Les enfants morts sans baptême, où vont-ils ? Recherche entre Père Paul-Adrien OP et Arnaud Dumouch/

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024
  • Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : www.tipeee.com...
    ou sur ce compte en France :
    Compte Crédit Mutuel :
    C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
    RIB : 10278 02900 00020282701 18
    IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
    BIC : CMCIFR2A
    Accédez à tous les cours (philo, théologie) : www.i-docteura...
    Ou encore :
    docteurangeliqu...
    La liste complète des "Premiers pas Catholiques" :
    premierspascat...
    Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
    Les enfants morts sans baptême, où vont-ils ? Recherche entre frère Paul-Adrien OP et Arnaud Dumouch
    01 novembre 2021 : Nous reprenons ici la tradition des « disputatio théologiques » du Moyen âge.
    Le Père Paul-Adrien OP soutient que ces enfants, quoique privés de la vision béatifique, sont dans un bonheur naturel, une sorte de "paradis" naturel. Ils sont donc sauvés mais ne verront jamais Dieu face à face. Leur âme ne désire pas voir Dieu puisqu'ils n'ont pas l'idée que c'est possible. Par contre, les enfants baptisés entrent immédiatement dans la Vision béatifique.
    Arnaud Dumouch soutient que cette hypothèse est impossible parce que toute âme humaine est comme "un creux" qui aspire à la Vision de Dieu (bien que la Vision béatifique soit un don gratuit et non un droit). Il émet l'hypothèse de "limbes provisoires" (appelés en hébreu shéol = mort), entre ce monde et l'autre, où ces enfants (comme les saints Innocents qui y sont restés 33 ans) grandissent, sont éduqués, puis peuvent un jour avec la grâce de Dieu, comme nous, se porter vers la vie surnaturelle.
    A chacun de se faire une opinion théologique.

ความคิดเห็น • 432

  • @a.dumouch
    @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +12

    Je pense avoir trouvé le texte du 15° Concile de Carthage dont parle le Père Paul-Adrien vers la fin de cet échange : Ce texte me semble nier au contraire sa thèse sur des limbes "paradis naturel" : "Il n'y a pas de lieu intermédiaire qui serait une sorte de paradis où vivraient bienheureux les enfants morts sans baptême". Mais le texte est ambigu et peu clair.
    (CITATION) :
    « Quiconque dit que le Seigneur a dit “Dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures” (Jn XIV 2) pour signifier qu’il y a dans le Royaume des cieux un certain lieu, se trouvant au milieu ou ailleurs, où vivent bienheureux les petits enfants qui ont quitté cette vie sans le baptême, sans lequel ils ne peuvent pas entrer dans le Royaume des cieux qui est la vie éternelle, qu’il soit anathème.
    Car le Seigneur a dit : “À moins de renaître d’eau et d’Esprit Saint, nul n’entre dans le Royaume des cieux” (Jn III 5). Quel catholique doutera que sera un compagnon du diable celui qui n’aura pas mérité d’être cohéritier du Christ ? En effet, celui qui ne sera pas à droite sera sans nul doute à gauche. »
    XVème Concile de Carthage, canon 3’, Dz 224.

    • @armichaarambona8034
      @armichaarambona8034 2 ปีที่แล้ว +3

      Ils n'y allaient pas de main morte, les anciens ! 👀

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 ปีที่แล้ว +2

      On trouve ce texte dans le DENZINGUER, mais je trouve cher Arnaud, qu'il vous contredit tous les deux. Il faut quand même préciser que ce concile de Carthage, pour important qu'il soit n'est pas oecuménique.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +5

      @@jcfos6294 Trouves tu cher JC que pour moi les limbes des enfants soient un paradis ? N'est-ce pas plutôt le purgatoire où les enfants apprennent, comme nous, nous apprenons sur terre ?

    • @quentin3634
      @quentin3634 2 ปีที่แล้ว +4

      En toute objectivité en effet, je comprend que sans le vouloir le Père Paul-Adrien contredit le raisonnement des Limbes Eternelles, et au contraire renforce celui des Limbes provisoires car il est dit expressement dans sa citation : "IL N'Y A PAS de lieu intermédiaire, ou d'autre lieu de séjour, pour les enfants qui ont quitté cette vie sans le baptême, ET SANS LEQUEL ils ne pourraient rentrer dans le royaume du CIel, c'est-à-dire la Vie éternelle." Donc d'aprés sa citation, il n'y a pas de lieu intermédiaire pour les enfants mort sans baptême SANS QU'ILS LEUR SOIENT DONNE UN JOUR LA POSSIBILITE DE RENTRER DANS LE ROYAUME DU CIEL. Ce qui voudrait dire QU'IL Y A possibilité de l'existence d'un lieu intermédiaire pour les enfants mot sans baptême AVEC la possibilité de rentrer dans le Royaume du Ciel un jour, donc des Limbes provisoires. Un peu comme les Limbes des Patriarches. C'est comme ça que je le comprend.
      En tout cas un grand merci à vous deux pour vos travaux, qui nous aides au quotidien à mieux connaitre Dieu et notre prochain et donc a mieux les aimer. 😁

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +4

      @@quentin3634 Il faut le reconnaitre. Ce texte est ambigu. Bon, heureusement, ce n'est pas un des grands conciles œcuméniques... 🙏❤️

  • @tetelinettetetelinette1260
    @tetelinettetetelinette1260 2 ปีที่แล้ว +46

    J’ai perdu des jumeaux l’année passée. Les embryons ne s’étaient pas développés et se résorbaient. Je devais les faire partir. Je suis donc allée me confesser. On a prié. Je suis ensuite allée me mettre devant le saint sacrement. J’ai dit à la vierge qu’à présent, ils étaient ses enfants et que je les lui confiais. J’ai déclenché la fausse couche le mardi. J’ai pensé aux mystères douloureux de notre seigneur où il a perdu tout son sang. Et le mercredi c’était le glorieux. Quelques jours plus tard, j’ai rêvé de mes jumeaux qui avaient grandis et qui étaient en train de jouer autour du Christ. Ils étaient bien vivants. J’en ai parlé à mon confesseur qui m’a répondu que le bon dieu m’avait fait un signe. Je suis contente… ils sont près de lui avant moi.

    • @robertjanssens4381
      @robertjanssens4381 2 ปีที่แล้ว +4

      merci pour votre beau témoignage.
      +

    • @sabinebrenner9936
      @sabinebrenner9936 ปีที่แล้ว +3

      ❤️ avez vous nommé ces petits ? Puis Baptisés ?

    • @vincentbellamy
      @vincentbellamy ปีที่แล้ว +2

      Vous les retrouverez par la grâce du notre seigneur . Car ce que vous avez perdu en mon nom, vous le retrouverez au moment de la rétribution, dit le seigneur. Notre seigneur est bon et juste ce qu'il veut c'est voir grandir son troupeau

    • @ryanhmd8305
      @ryanhmd8305 ปีที่แล้ว +3

      Rien est impossible à Dieu, quoi que nous nous perdions dans des débats, qui ne nous donnerons d’ailleurs jamais de réponses, mettons notre confiance dans la bonté et la grande miséricorde de Dieu. Car c’est finalement à Lui que revient cette décision et il y a de bonnes raisons de penser que Notre Dieu Tout Puissant sauvera vos enfants et tous ceux décédés prématurément.
      « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné en sacrifice son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » dit la parole… continuons ensemble d’espérer pour nos enfants.

    • @mymydesiles1330
      @mymydesiles1330 ปีที่แล้ว +3

      Je pense aussi que les enfants grandissent de l'autre coté ; j'ai rêvé aussi des enfants que j'ai perdu et je l'ai vu 2 fois et à chaque fois je les ai vu avec qu'il auraient pu avoir à ce moment là. Donc les enfants grandissent spirituellement avec ou sans baptême. Il faut les confier à la vierge et au Christ.

  • @martinemma6746
    @martinemma6746 2 ปีที่แล้ว +13

    C'est inimaginable de ne pas etre avec son tout petit bébé innocent au ciel avec lui baptême ou pas c'est un ange ♥️ une ame pure qui a rien demander,la perfection absolue ♥️♥️♥️♥️♥️♥️

  • @domparis664
    @domparis664 2 ปีที่แล้ว +27

    Mettez face à face deux personnes intelligentes, cultivées, et respectueuses l'une de l'autre, et vous obtenez un dialogue constructif et spirituellement enrichissant !
    Un débat réussi est un dialogue qui laisse l'auditeur plus intelligent une fais les micros des deux débatteurs éteints. Merci Messieurs pour ce moment de grande qualité !

    • @rosniprophete8875
      @rosniprophete8875 2 ปีที่แล้ว

      Pourqoi doit-on prier pour Les morts? Ce n'est pas biblique.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +4

      @@rosniprophete8875 La communion entre la terre et le Ciel, entre ce monde et l'autre monde, la charité qui dépasse la mort ne serait pas biblique ?

    • @dieuestamour1588
      @dieuestamour1588 2 ปีที่แล้ว +3

      @@rosniprophete8875
      Vous trouverez la réponse biblique dans Macchabée où l'on priait déjà pour les morts....😉

  • @gabrieltiare3217
    @gabrieltiare3217 2 ปีที่แล้ว +10

    Cela fait une heure que je vous regarde et je ne m'en lasse pas d'un débat qui a commencer dans le calme. Je m'en remet à l'éternel car j'ai eu une enfant mort née.

  • @geraldquellier9083
    @geraldquellier9083 2 ปีที่แล้ว +22

    Mes 2 chaines favorites réunies !!! Merci à tous les deux ❤️❤️❤️ ! Dieu vous garde d’ouvrir et d’élargir la culture des chrétiens.

  • @martinemma6746
    @martinemma6746 2 ปีที่แล้ว +12

    Un bébé c'est trop mignon, c'est gentil c'est pure c'est parfait et il mérite plus le ciel que nous il est juste parfait ♥️♥️

    • @sabinebrenner9936
      @sabinebrenner9936 ปีที่แล้ว

      Non pas parfait, parcequ'il est fils du péché originel ... Arrière arrière arrière petit fils d'Adam et Eve.. il a besoin par conséquent, d'être sauvé lui aussi par Jésus, d'où la nécessité de le nommer et le baptiser ! (même si son corps n'est pas présent 😔)
      Nous devons désirer ce baptême à sa place, parcequ'il n'a pas l'expérience de la vie terrestre donc il ne sait pas qu'il peut quitter son monde pour aller à Dieu.. Notre desir est entendu par Jésus, qui ira le sauver dès que nous poserons l'acte de le Baptiser !
      (Asperger de l'eau bénite et le baptiser au nom du Père Fils et Saint-Esprit)

    • @aquariusxristus901
      @aquariusxristus901 ปีที่แล้ว

      @@sabinebrenner9936mais qu’en est il des parents qui n’ont pas eux le temps de baptiser leurs enfants ? Dieu leurs répond « trop tard ?! »

    • @tontonbeber4555
      @tontonbeber4555 11 หลายเดือนก่อน

      @@sabinebrenner9936 Et pour ceux qui ne descendent ni d'Adam ni d'Eve ? Il y a d'autres peuples sur Terre, vous savez ?

  • @amargaux716
    @amargaux716 2 ปีที่แล้ว +22

    Dieu est Amour infini. Toutes les âmes viennent de l'Essence de Dieu. Et comme Dieu aime tous les innocents, il ne va pas se priver des âmes des enfants qui n'ont pas vécues sur terre. No problem, baptisés ou pas, Dieu est généreux enfin ! ! Il accueille toutes les âmes des bébés et des petits enfants qui n'ont pas eu le temps d'arriver à l'âge de raison. Ils deviennent des anges pris en charge par Marie et ses aides. Et vous ne pouvez pas savoir l'endroit parce qu'aucun bébé n'étant devenu Saint n'a pu nous renseigner sur ce point. Bonne fête de Toussaint.

    • @xavbzh29
      @xavbzh29 2 ปีที่แล้ว

      Avec une réponse aussi simple mieux vaudrait alors mourir bébé pour éviter les pièges de la vie

    • @amargaux716
      @amargaux716 2 ปีที่แล้ว +4

      @Mickaël LOPES Bonjour, Je ne peux pas prétendre avoir la connaissance de ces théologiens. Mais est-il vraiment nécessaire de se poser ce genre de questions ? Je ne vois pas Dieu Amour Infini, donner son souffle divin à une créature humaine pour ensuite calculer comment il va s'en occuper si cette âme lui revient presque aussitôt. Calculer, c'est l'esprit humain. Dieu est certainement au-dessus de tout ça. Voilà comment je vois Notre Seigneur : il a dit "Laissez venir à moi tous les petits enfants", et bien tout simplement, il leur ouvre ses bras et les reprend au Paradis, où ils grandiront dans son Amour infini comme des anges ! Quant à nous humains, inutile de se demander dans quelle demeure ils sont. Dieu sait ce qu'il fait. Nous en aurons connaissance quand nous y serons. Alléluia !

    • @hvalerievh
      @hvalerievh 2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour cette belle espérance🙏🏿

    • @hvalerievh
      @hvalerievh 2 ปีที่แล้ว +1

      @@xavbzh29 Ce n'est pas de notre ressort aussi vrai que nous n'avions pas décidé de naître, je crois. Psaume 137/138

  • @jeanalcazar8415
    @jeanalcazar8415 2 ปีที่แล้ว +13

    Bonjour à vous deux
    J'en suis à 52 minutes, et c'est passionnant 🤗😁🤗😁
    Des débats réalisés dans ce calme et cette bienveillance c'est un plaisir.
    Merci 🙏🙏

  • @azertyuiop123
    @azertyuiop123 2 ปีที่แล้ว +17

    Mon épouse était enceinte et le Seigneur m'a donné le prénom de l'enfant à naître.
    Cet enfant, que le Seigneur connaissait puisqu'il m'a donné son prénom, n'a pas vécu et son corps est mort alors qu'il ne faisait pas plus de quelques centimètres. Il n'a pas été baptisé. N'a-t-il pas rejoint celui qui lui a donné son prénom ? Ou : comment celui qui a pris la peine de m'indiquer le prénom de cet enfant pourrait-il se désinterresser de cet enfant ? Ou : comment pourrais-je faire confiance à un Dieu qui m'indiquerait le prénom d'un enfant et qui ne donnerait pas à cet enfant la plénitude de la vie ?

    • @fredericsayer8249
      @fredericsayer8249 2 ปีที่แล้ว +5

      PAIX T
      Votre témoignage prouve que votre bébé est baptisé dans le baptême de désir. Il a la vie en lui grâce à votre foi et votre désir de Salut pour lui. Courage à vous et à votre épouse. Il n y a jamais de mots suffisant. Soyez benit T

  • @felicedibor5227
    @felicedibor5227 2 ปีที่แล้ว +14

    Ne pas voir Dieu face à face pour des " innocents" est une perspective terrible. Je pense que Dieu qui est Amour ne peut pas laisser ces enfants privés de sa vision pour l'éternité.

    • @stephanemoser5360
      @stephanemoser5360 2 ปีที่แล้ว +3

      J’en ai les larmes aux yeux et je suis touchée dans mon cœur que notre Dieu d’Amour puisse faire ça. Ses enfants qui n’ont rien demandé sont condamnés… horrible

    • @jacobmorgenstein6788
      @jacobmorgenstein6788 2 ปีที่แล้ว

      C’est bien la preuve que cette religion c’est de la M

    • @babettebolis7698
      @babettebolis7698 2 ปีที่แล้ว +2

      Pour moi personnellement j'y crois pas . Tous ces enfants sont les enfants de Dieu et il lui appartiennent

  • @eliezer454
    @eliezer454 2 ปีที่แล้ว +14

    Pour moi ces enfants grandissent au paradis..Dieu est amour.

    • @francoiseadrien6637
      @francoiseadrien6637 2 ปีที่แล้ว +3

      Cher Arnaud , cher Père Paul Adrien , ce débat est fort intéressant , mais il manque un 3eme interlocuteur , une plutôt ! Un interlocuteur féminin qui ait vécu dans sa chair et dans son âme la perte d’un enfant . Quid à propos du baptême de désir ?

    • @maten146
      @maten146 10 หลายเดือนก่อน

      ​@@francoiseadrien6637C'est un débat rationnelle.
      Je vois pas en quoi quelqu'un qui a expérimenté ceci puisse apporter des arguments en plus si ce n'est émotionnels et donc biaisé.

  • @allangombayanaclet1115
    @allangombayanaclet1115 2 ปีที่แล้ว +7

    "Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu." Matthieu 5:8 Les bébés sont purs donc ils verront Dieu.

  • @chloesalvatore7678
    @chloesalvatore7678 2 ปีที่แล้ว +3

    Dieu est amour et tous les bébés morts baptisés ou pas sont auprès de Dieu, comme le dit si bien le Père Francois Brune

  • @theresesarr1596
    @theresesarr1596 2 ปีที่แล้ว +8

    Je pense que ma fille qui a perdu la vie dans un accident de voiture à l'âge de 40 jours et n'a pas eu le temps d'être baptisée , voit dieu et même plus _, en est très prés!

  • @GabrielBoehler
    @GabrielBoehler 11 หลายเดือนก่อน +4

    L’avortement pouvant être qualifié de génocide puisqu’il est ici question de meurtres d’enfants en masse, ces derniers se sont donc vus refuser par Autrui la possibilité de "gagner" et donc de mériter le Ciel ; il me semble en conséquence d’autant plus inconcevable qu’un Dieu d’Amour ne puisse remédier à cette injustice. Merci de prendre le parti de défier les doctrines défendues par nombre de théologiens et autres Pères de l’Église au cours de ces deux derniers millénaires, et qui ont pu en faire trembler plus d’un... De plus, vous le faîtes bien, ce qui rend d’autant plus inébranlable votre conviction ; force à vous. ❤❤❤
    Gabriel d’Alsace

  • @yolandegimenes8050
    @yolandegimenes8050 2 ปีที่แล้ว +7

    Si des gens non baptisés peuvent connaître le salut, évidemment que les bébés y vont. Quelle perte de temps, mon Dieu !
    Allez bonsoir.

  • @blackstarfrance
    @blackstarfrance 2 ปีที่แล้ว +13

    Ésaïe 66 9
    "Est-ce que moi j'ouvrirais passage à la vie pour ne pas faire enfanter ?
    - dit le Seigneur. "
    C'est peut-être ici une parole Biblique en faveur des enfants mort sans baptêmes, car tous doivent donc être enfanter , donc être aptent à la vie.
    En plus Ésaïe continue en disant :
    "Est-ce que moi , qui fait enfanter, j'imposerai à la vie une contrainte ?
    - dit ton Dieu. "
    Mourir avant le baptême ne doit donc pas être une contrainte à l'enfantement soit dans ce monde soit à l'enfantement dans l'autre monde .
    Car tous doivent mourir pour revivre ou renaître dans l'autre monde .
    La naissance n'est pas moins importante dans l'autre monde bien au contraire car Dieu fait enfanter dans ce monde mais aussi et surtout dans l'autre.
    Ceux qui sont enfanter doivent être aptent à la vie donc combien ceux qui sont enfanter dans l'autre monde sont conforme à la vie.
    Je crois donc bien qu'il ne faut pas trop se faire de soucis pour les enfants mort .
    Si vous êtes d'accord avec ces arguments mettez un pouce j'aime 😁

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 2 ปีที่แล้ว +2

      oui les témoignages EMI montrent que ce n'est pas la religion ou religiosié plutôt, qui compte, même si certains en reviennent avec un goût pour la pratique sacramentelle, de façon étonnante, dont ils comprennent en profondeur le sens... mieux que certains religieux ou théologiens; désolée.
      Il me semble au moins aussi important actuellement d'étudier ces expériences que la somme théologique d'un saint respectable, mais quand même un peu ancien, d'une autre époque, et à replacer dans ce contexte où la communication était limitée en particulier.

  • @jeanalcazar8415
    @jeanalcazar8415 2 ปีที่แล้ว +10

    "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père."
    Oui, Jésus Christ nous a clairement indiqué que le Ciel n'a pas un accueil égalitaire 😉😉

  • @amyotdevilleneuve
    @amyotdevilleneuve 2 ปีที่แล้ว +4

    Excellente « dispute » dans le respect, l’amitié et l’humilité. Amen. L’Esprit de Sagesse Éternelle nous conduira bientôt vers la Vérité toute entière…

  • @FRAMIXofficial
    @FRAMIXofficial 2 ปีที่แล้ว +23

    Un Dieu d’amour ne laisse pas un bébé en mode avorton pour l’éternité à flotter, puisse il être comblé. Les âmes sont crées pour être adulte avec Dieu

    • @jeromepoupou
      @jeromepoupou 2 ปีที่แล้ว +2

      Oui , puisque la religion catholique est une religion d'alliance , et d'épouse donc on se mari adulte ! Il faut un consentement !

  • @Fabio-nw2mv
    @Fabio-nw2mv 2 ปีที่แล้ว +5

    Mon avis:
    " Pour que Dieu déploie les prodiges que je constate des dizaines de fois par jours, simplement pour parler au sale type que je suis, je me dis qu'il atttire absolument tout le monde a lui. Par ce qu'il nous aime tous a égalité. C'est parce qu'il est Dieu. Nous on ne le comprend pas très bien parce que nous ne sommes que des humains"

  • @jcfos6294
    @jcfos6294 2 ปีที่แล้ว +13

    23'30 : l'argument d'Arnaud est incontournable, il est fondé sur le dé à coudre rempli d'eau, sur le verre à pied rempli d'eau... Et tous 2 appartiennent au parents de Sainte Thérèse de l'enfant jésus. Oui un petit cœur ou un grand cœur (comment comparer l'incomparable taille d'un cœur ???)... S'il est rempli de Dieu tout amour de charité, alors il est plein. Il n'y a rien d'autre à dire là dessus,.... puisque l'on y peut rien y rajouter de plus que l'amour de charité déjà plein !! . Si ce n'est que : oui, les enfants morts sans baptême sont appelés au titre de la justice, d'avoir eux aussi la grâce de la vision béatifique. Non pas en raison d'une action humaine accomplie par ordonnancement du christ "baptisez les, au nom du père du fils et du St esprit , mais en raison de la croix.... Par sa croix et la rédemption" inombrable" dans sa taille, son expansion et sa réalisation, celles-ci ne peuvent limitées dans l'espace, dans le temps, et encore moins dans la volonté même de dieu de vouloir sauver tous les hommes.
    Je reste et je demeure par conviction profonde et par logique totale, du même avis qu'arnaud. Je suis arnaudien. Non pas par suivisme aveugle d'un homme connu sur TH-cam, mais en raison que cette histoire du passage de la mort, change tout, eclaire tout, illumine tout, rend la foi catholique harmonieuse, rassurante, espérante, élevante, anthropologiquement ontologique, laissant voir dans tous ces attributs, un amour immense et incroyable de dieu pour nous, perçu sur la croix, par le don de sa vie. Notre seigneur est magnifique et extraordinaire, car son cœur est dilaté à l'infini.

  • @jeanmarc2B
    @jeanmarc2B 2 ปีที่แล้ว +1

    Monsieur Dumouche a une compréhension vraiment lumineuse du séjour des morts, de la notion de mort et de la finalité de la nature humaine! Rien n'est impossible à Dieu! Si il est plus ardu pour un riche d'entrer dans le royaume des cieux que pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille, mais que ça n'est pas impossible pour Dieu, à fortiori les pauvres d'entre les pauvres que sont les petits enfants y entreront, pour voir Dieu et donc lui être semblables.

  • @cathrousseau9790
    @cathrousseau9790 2 ปีที่แล้ว +12

    Il est plutôt étrange de pensée que quelque enfants mort né serais dans les limbes quelconque : Mt 18:2- * Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux
    Mt 18:3- et dit : " En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
    Je pense plutôt que l'enfants mort né, avorté et ou, reçoive automatiquement le Baptême de feu de l'Esprit Sant et son animé de la volonté de Dieu automatiquement et voie Dieu face a face !
    .

  • @agnesuhart9447
    @agnesuhart9447 2 ปีที่แล้ว +8

    Merci, c'est vraiment passionnant.... et mysterieux. En vous écoutant, je réalise que je n'ai aucune idée de ce qu'est la vision béatifique, même si je la désire.... "intellectuellement". Par contre le paradis naturel, alors oui, je peux même le décrire concrètement. Le face à face avec Dieu, la vision beatifique, étant ce qu'on peut avoir de mieux dans l'éternité, est inconcevable pour nous tant qu'on est sur la terre. On ne peut voir Dieu sans mourir. Mais je crois que c'est un devoir de désirer cette vision, car ainsi on montre à Dieu qu'on peut l'aimer même dans les ténèbres de cette vie, en acceptant de ne pas tout comprendre, qu'on a la foi, en somme.

    • @Suikevrije
      @Suikevrije 2 ปีที่แล้ว +4

      oui et quand vous avez compris ça votre mission est de tenir bon dans la foi malgré toutes les embuches et les gens qui vont se moquer.

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 2 ปีที่แล้ว +2

      @@Suikevrije tellement vrai ! les gens qui ont des EMI aussi n'osent pas en parler immédiatement, peur qu'on les prenne pour des fous; mais de plus en plus de médecins et sociologues s'y intéressent; et aussi l'épigénétique, certains neuropsy, etc... cela bouge très vite.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 2 ปีที่แล้ว

      Le face à face avec Dieu, la vision beatifique, étant ce qu'on peut avoir de mieux dans l'éternité, est inconcevable pour nous tant qu'on est sur la terre."
      Je vois que chère Agnès vous n'avez jamais essayé le 'double dark chocolate ice cream sundae!' Cette merveille terrestre est proche de la vision béatifique! La seule différence c'est que, contrairement à la VB, faut aller chaque jour à la gym pendant un mois après ; )

  • @a.dumouch
    @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +15

    Le Père Paul-Adrien OP soutient avec saint Thomas d'Aquin que ces enfants, quoique privés de la vision béatifique, sont dans un bonheur naturel, une sorte de "paradis" naturel. Ils sont donc sauvés mais ne verront jamais Dieu face à face. Leur âme ne désire pas voir Dieu puisqu'ils n'ont pas l'idée que c'est possible. Par contre, les enfants baptisés entrent immédiatement dans la Vision béatifique.
    Arnaud Dumouch soutient avec Le vénérable Marcel Van que cette hypothèse est impossible parce que toute âme humaine est comme "un creux" qui aspire à la Vision de Dieu (bien que la Vision béatifique soit un don gratuit et non un droit). Il émet l'hypothèse de "limbes provisoires" (appelés en hébreu shéol = mort), entre ce monde et l'autre, où ces enfants (comme les saints Innocents qui y sont restés 33 ans) grandissent, sont éduqués, puis peuvent un jour avec la grâce de Dieu, comme nous, se porter vers la vie surnaturelle.
    A chacun de se faire une opinion théologique.

    • @philippebis
      @philippebis 2 ปีที่แล้ว +2

      Il est dit que " « La peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu en qui seul l'homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire ». Je ne vois pas pourquoi les enfants morts sans baptême auraient cette peine ?

    • @pelerin0808
      @pelerin0808 2 ปีที่แล้ว +1

      Ah ??? C'est pas tout à fait ce qu'il a suggéré ici th-cam.com/video/dmE4kmJY4DE/w-d-xo.html (J'ai commencé par lire votre commentaire épinglé sans avoir vu votre débat). Du moins ce que j'en avais compris.

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +2

      @@pelerin0808 Merci. Et voici un texte de Benoît XVI qui suggère cet état intermédiaire :
      Encyclique Spe Salvi, 44-45, pape Benoît XVI, 2007
      44. Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 19-31), Jésus nous a présenté en avertissement l'image d'une telle âme ravagée par l'arrogance et par l'opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre; le fossé de l'enfermement dans les plaisirs matériels; le fossé de l'oubli de l'autre, de l'incapacité à aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. Nous devons relever ici que Jésus dans cette parabole ne parle pas du destin définitif après le Jugement universel, mais il reprend une conception qui se trouve, entre autre, dans le judaïsme ancien, à savoir la conception d'une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état DANS LEQUEL MANQUE ENCORE LA SENTENCE DERNIERE.
      45. Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l'idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, COMME LE MONTRE LA PARABOLE DU RICHE BON VIVANT, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l'idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l'âme mûre pour la communion avec Dieu. L'Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l'Église occidentale, S’EST DEVELOPEE PETIT A PETIT LA DOCTRINE DU PUGATOIRE.

    • @chantallottiauxborel2493
      @chantallottiauxborel2493 2 ปีที่แล้ว +2

      C est bizard quand même .maman MARIE elle aime les enfants .alors pourquoi elle les laisserais ds les lymbs .??? Moi sa me fait bizard mes bon je pense humain

    • @blackstarfrance
      @blackstarfrance 2 ปีที่แล้ว +2

      Ésaïe 66 9
      "Est-ce que moi j'ouvrirais passage à la vie pour ne pas faire enfanter ?
      - dit le Seigneur. "
      C'est peut-être ici une parole Biblique en faveur des enfants mort sans baptêmes, car tous doivent donc être enfanter , donc être aptent à la vie.
      En plus Ésaïe continue en disant :
      "Est-ce que moi , qui fait enfanter, j'imposerai à la vie une contrainte ?
      - dit ton Dieu. "
      Mourir avant le baptême ne doit donc pas être une contrainte à l'enfantement soit dans ce monde soit à l'enfantement dans l'autre monde .
      Car tous doivent mourir pour revivre ou renaître dans l'autre monde .
      La naissance n'est pas moins importante dans l'autre monde bien au contraire car Dieu fait enfanter dans ce monde mais aussi et surtout dans l'autre.
      Ceux qui sont enfanter doivent être aptent à la vie donc combien ceux qui sont enfanter dans l'autre monde sont conforme à la vie.
      Je crois donc bien qu'il ne faut pas trop se faire de soucis pour les enfants mort .
      Si vous êtes d'accord avec ces arguments mettez un pouce j'aime 😁

  • @AntoineDtd
    @AntoineDtd 2 ปีที่แล้ว +2

    Merveilleux de voir l’humilité la douceur et les sourires du frere. Vraiment quel bonheur quelle joie de voir un debat calme et si chretien dans le comportement. Merci a vous.
    Pour la question du debat en lui meme. Je vois deux visions differentes avec la vraie logique du frere qui nous tend a l’idee qu’un enfant n’a pas les besoins d’un adulte et que Dieu pourvoit a leur bonheur « naturel », un etat de grace corporel physique et mentale une plénitude totale accomplie. Le seul probleme que je vois a ce point de vue c’est qu’on en oublie la finalité de Dieu. Dieu EST la finalité… il est l’Alpha et l’Omega. Un paradis sans Dieu c’est pardon pour l’humour et la comparaison mais c’est un diner ou l’on n’avale pas… Dieu EST LA reponse donc la finalité. Priver un bebe un enfant un etre de cette finalité n’est pas juste. Tu serais mort, convié a la table mais tu ne gouteras pas des plats… tu jouiras juste du plaisir d’etre a la table de rire d’etre bien mais tu ne gouteras pas aux plats aux délices a ce qui nourrit vraiment. Il y a la une forme d’injustice pour des morts nés je trouve. L’idee qu’ils (les nourrissons) ne s’en rendent pas compte n’enlève pas l’injustice. Comme si un enfant heritait de tout mais l’autre qui n’a pas connu les biens de son Pere lui aurait moins parce qu’il n’a pas connu. La justice veut qu’a meme place meme hauteur meme niveau tous les enfants aient la meme part. Sinon c’est injuste et si Dieu est injuste il n’est pas parfait. Et si Il n’est pas parfait Il n’est pas Dieu. Je reste convaincu pour ma part que ma raison et mon coeur penchent dans l’absolu pour la vision de Arnaud. Du moins jusqu’à ce que l’eglise pose la vérité contraire si un jour elle le faisait.
    Amen et que la paix du Christ vous couvre de son Amour

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 ปีที่แล้ว +1

      Votre analogie, votre analyse, sont magnifiques ! Bravo ! La foi des gens simples est parfois illumination. Merci pour votre écrit cher Antoine. Chapeau et merci

    • @user-ys4fc5xz7r
      @user-ys4fc5xz7r 6 หลายเดือนก่อน

      Mais quelle fable !

  • @jeanmarc2B
    @jeanmarc2B 2 ปีที่แล้ว +8

    Oui, mais moi je crois qu'il y a une croissance dans le ciel: intellectuelle, psychique, spirituelle... Si il y a croissance il y a forcément entrée dans la vision béatifique, même si c'est progressif.

  • @tjacmicas
    @tjacmicas 7 หลายเดือนก่อน +3

    Se poser la question, si les enfants non baptisés sont ou non au ciel oh non, c'est mettre en cause la volonté et le savoir faire de Dieu.
    Dieu ne veux que le bien de l'homme sans péché, donc ma vision est la suivante.
    Dieu sais ce quil fait, et donc ces enfants ne souffrent pas.
    Oh mon Seigneur DIEU JAI CONFIANCE EN VOUS.

  • @marveline51
    @marveline51 2 ปีที่แล้ว +2

    Tellement heureuse de cette combo gagnante Arnaud/père Paul Adrien 🙏🏻👍🏻❤️

  • @pelerin0808
    @pelerin0808 2 ปีที่แล้ว +4

    Le raisonnement du frère Paul-Adrien présente des failles évidentes. Sous prétexte que le Christ a dit qu’il rendrait à chacun selon ses œuvres, il suggère que les enfants non baptisés (dont les œuvres apparentes sont par nature très restreintes du fait de leurs jeunes âges) ne puissent jamais vivre de la vie surnaturelle de Dieu dans l’au-delà. Ce qui le met en grande difficulté quand on le confronte à la question des enfants baptisés morts également à un très jeune âge, sans avoir non plus pu accomplir des œuvres apparentes, et dont le seul mérite au fond est d’avoir pu, à la faveur de circonstances aussi hasardeuses qu’heureuses de la vie, bénéficier, parfois in extremis et à la hâte, d’une prière baptismale sacramentelle. Son embarras était manifeste sur ce point, et pour cause ! Quant à la question des Saints Innocents, son point de vue sous-entend malgré lui une volonté arbitraire de Dieu qui aurait choisi ainsi de faire bénéficier du bonheur suprême, à savoir la vision béatifique, ces petits innocents au seul motif que la cause de leur mort fut directement liée à la haine du Messie d’Israël, à la différence donc d’un très grand nombre de petits innocents assassinés dans le passé et à notre époque. Je considère que cette vision des choses est non seulement irrationnelle mais aussi scandaleuse.

  • @giseledeppe8749
    @giseledeppe8749 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette discution, Arnaud et père Paul-Adrien. J'ai été un peu perdu avec toutes les références que vous citiez. Mais merci quand même.

  • @marveline51
    @marveline51 2 ปีที่แล้ว +6

    J’avoue que je suis assez choquée par la théorie de St Augustin pour les enfants morts en bas âge... :(

    • @Jrmy6012
      @Jrmy6012 2 ปีที่แล้ว

      Il me semble avoir lu dans une revelation privée que les enfants avortés intercédaient pour que leur mère aille vers Dieu
      Je pourrais vous retrouver le message si vous voulez, car je suis pas très certain de ce que je vous dis, il me semble

  • @AnneCouturier
    @AnneCouturier 2 ปีที่แล้ว +2

    " Ne jugez pas,
    pour ne pas être jugés ;
    de la manière dont vous jugez,
    vous serez jugés "

  • @montalentjeanalain2391
    @montalentjeanalain2391 2 ปีที่แล้ว +1

    Quel plaisir et une bonne nouvelle bien excellente et bonne pour l'esprit et notre âme..bon week-end god bless

  • @MrFradelrico
    @MrFradelrico 2 ปีที่แล้ว +8

    Merci à vous 2 pour cet échange d'idée. Une question me vient à l esprit: il me semble qu'une âme n a pas d'âge (dans le sens terrestre je veux dire). Je pense qu'une fois qu une âme quitte le corps pour aller dans l'au-delà, elle a une connaissance "adulte" et donc toutes les âmes se retrouvent alors dans la même condition de choix entre le bien ou le mal non? (Je crois que certains mystiques qui ont vu le paradis y ont vu que toutes les âmes avaient environs le même âge - autour de 33 ans qui est un âge où le corps est dans la pleine possession de ses facultés physiques - donc que l on soit mort jeune ou vieux cela n'est peut etre pas un point essentiel?)
    Après cela ne répond pas à la question des enfants morts baptisés ou pas, mais prendre en compte cet élément de l'âge des âmes mériterait un prochain débat qui sait. MERCI ENCORE. BIEN FRATERNELLEMENT

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 2 ปีที่แล้ว +2

      oui super on aura tous 33 ans, âge de Jésus à sa crucifixion... En tout cas, j'ai entendu qu'un voyant avait vu Jean-Paul II le lendemain de sa mort, en effet tonique comme un jeune homme de 33 ans. Fini ses terribles souffrances. Alleluia; il les a offertes pour notre conversion, pour guérir une religieuse parkinsonnienne comme lui. Alleluia, vraiment.

  • @moniquevasseur2928
    @moniquevasseur2928 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup Arnaud et Au père Paul Adrien pour cette vidéo vraiment très intéressante et je suis d'accord avec vous.

  • @estellegiblas7440
    @estellegiblas7440 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci a tout les deux très intéressant et pertinent

  • @jeanmarc2B
    @jeanmarc2B 2 ปีที่แล้ว +3

    La "disputatio" au sens où vous la vivez est un des aspects indispensables et majeurs de la vie de l'église. En ce sens je vous dit un double ou triple merci!!

    • @Suikevrije
      @Suikevrije 2 ปีที่แล้ว +1

      exactement c'est ce qu'il y a de plus exaltant des débats ou dialectiques dans le cadres des dogmes ou sur l’interprétation d'un dogme particulié

  • @pfmadam
    @pfmadam 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cet échange très intéressant. J’espère que vous en ferez d’autres. Bonne fête de tous les Saints.

  • @laurent1478
    @laurent1478 11 หลายเดือนก่อน

    Je suis fan des deux. Super. Quel enchantement de les voir tous deux débattre ensemble.

  • @GloireADieu21
    @GloireADieu21 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo intéressante 🙏🏻

  • @bernardclermont264
    @bernardclermont264 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellent débat , dans la tolérance et la charité chrétienne , la meilleure conclusion : la prière ,un nôtre père et un je vous salut Marie ,pour la solution définitive de nos problèmes théologiques faisons entièrement confiance au Christ...

  • @bastouneuroatypicmusic6885
    @bastouneuroatypicmusic6885 ปีที่แล้ว +2

    Saint Augustin est un saint assez tranchant et dur. Il effraye c'est le moins qu'on puisse dire.

  • @Salvator_Mundi777
    @Salvator_Mundi777 ปีที่แล้ว +2

    Selon Maria Valtorta, à la fin il n'y a que le paradis et l'enfer. Rien d'autre.
    Ceux qui sont dans les limbes vont au paradis

  • @pelerin0808
    @pelerin0808 2 ปีที่แล้ว +5

    Il existe une différence énorme entre le supposé bonheur naturel parfait et le bonheur surnaturel parfait inhérent à la vision de Dieu. Faire dépendre la destinée éternelle d’enfants de la réalisation ou non d’une simple formule baptismale, possiblement dite machinalement en cas d’urgence, me paraît vertigineux, absurde et scandaleux.

    • @philippebis
      @philippebis 2 ปีที่แล้ว +1

      Et encore le prochain débat sur "tous les hommes est femmes non baptiser dans l 'histoire de l'humanité vont -ils en enfer?" a un moment ça risque d etre contradictoire avec les en enfants non baptiser sont privés de vision béatifique .Jésus est "doux est humble" mais certain de ses disciples un peu moins :)

    • @pelerin0808
      @pelerin0808 2 ปีที่แล้ว

      @@philippebis Il existe une opinion théologique dans la tradition catholique, d'après quoi les païens qui n'ont pas connu l'Evangile et qui ne sont pas morts dans la haine de Dieu sont envoyés éternellement dans des limbes, comme les enfants non baptisés.

  • @djivede1
    @djivede1 2 ปีที่แล้ว +2

    Avec la valeur que ce commentaire a, dans le livre "le ciel ça existe pour de vrai" le petit garçon qui a fait une NDE raconte comment il a rencontré sa sœur mort née dont ses parents ne lui avait jamais parlé et qu'elle avait grandi avec l'âge qu'elle aurait dû avoir à cette époque. En admettant que son témoignage soit vrai, cela voudrait donc dire que les bébés ne le restent pas éternellement

  • @vincentbellamy
    @vincentbellamy ปีที่แล้ว +1

    Par ailleurs n'oublions jamais qu'un bébé même et surtout en bas âge est protégé par son ange gardien et si vous lui posez la question alors qu'il ne comprend rien à ses phrases blizzard que son le language usuel de ses parents si la maman par exemple lui demande "ou est ton ange gardien?" avec tout l'amour qu'elle peut lui porter disons à voix basse et bien si votre bébé tourne la tête vers une direction comme s'il regardait quelque chose, en fait il regarde son ange gardien.

  • @karineleuba3799
    @karineleuba3799 2 ปีที่แล้ว +2

    au niveau de la spiritualité des bb morts avant termes ou encore dans le ventre de leurs mamans… n’oubliez pas ce qu’il c’est passé et la réaction de jean le Baptiste a 6mois , dans le ventre de sa mère !! ❤️‍🔥

  • @MF567B6
    @MF567B6 2 ปีที่แล้ว +2

    Il me fait peur l'autre et m'inspire pas confiance 😨😰

  • @paod3636
    @paod3636 2 ปีที่แล้ว +3

    Ça me parait étonnant que Dieu crée une âme et la reprenant en bas âge, ne lui donne ainsi aucune chance d’atteindre la grâce. Un peu « ouais bah tant pis pour toi ». Ou bien je ne vous ai pas compris?

  • @dominiqueraonivelo
    @dominiqueraonivelo 2 ปีที่แล้ว

    Merci à vous deux pour ce débat de haute qualité, j'espère que vous en ferez d'autre concernant le salut

  • @davidcuadrado8429
    @davidcuadrado8429 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressant..
    Cela pousse chacun de vous à ces retranchements.
    Très instructif pour nous.
    Merci.

  • @cuissetannemarie5664
    @cuissetannemarie5664 3 หลายเดือนก่อน +1

    Bonsoir, j'ai perdu ma petite sœur alors qu'elle avait 11 mois 🙏

  • @a.dumouch
    @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +2

    Message de Caroline :
    Cher Arnaud
    J'en profite pour vous dire avoir regardé votre dernière vidéo avec le frère Paul Adrien.
    J'avoue avoir du mal à croire à l'état permanent des limbes qu'il avance, pour les petitous.
    Pour une raison, celle de la résurrection des corps.
    Sachant qu'à la fin nous serons tous ressuscités, les bénis pour la vie éternelle et les maudits pour la géhenne éternelle...
    Je ne peux pas imaginer la résurrection corporelle de millions d'individus sous forme embryonnaire uniquement préoccupés de leurs besoins naturels, ça ressemblerait davantage à une nursery infernale, qu'au paradis, fussent les portes du paradis.
    Je suis totalement d'accord avec vous par ailleurs sur votre analyse des saints innocents. Comme vous je ne pense pas qu'il faille prendre en compte les intentions de mise à mort. Que les enfants meurent par l'épée des soldats d'Herode ou par IVG, ils ne maîtrisent pas les intentions de ceux qui donnent la mort.
    Et pour finir, s'il est vrai qu'il n'y a pas de dogme concernant l'éternité des limbes, on sait qu'il peut y avoir une évolution spirituelle après la mort, par le purgatoire. Je ne peux pas imaginer qu'un lieu intermédiaire soit prévu pour permettre aux pécheurs, aux athées et autres de grandir spirituellement et d'accéder à la vision béatifique, mais que la Miséricorde Divine n'ait rien prévu pour faire grandir spirituellement des enfants jusqu'à leur permettre d'y accéder également. Je ne pense pas que l'état des connaissances soit à prendre en compte au moment du passage, parce que St Paul dit lui-même que les connaissances seront abolies.
    Tout ça pour dire que j'ai trouvé ce débat intéressant. Certes qu'une catégorie de chrétiens en est à apprendre la signification du signe de Croix d'accord, mais il en faut pour tous les niveaux.
    Donc merci pour les autres.
    Bien fraternellement
    Carine
    MA REPONSE :
    Je crois que c'est évident : Les coeurs des enfants ou des mamans comprennent mieux que nous, théologiens.
    Merci

  • @sardoujean-claude3350
    @sardoujean-claude3350 5 หลายเดือนก่อน

    Présent que l'existence
    Un gâteau amer
    Se débattre
    Au rythme binaire des oppositions
    S’affronter

    La responsabilité émigrant du péché
    Cet effondrement qui nous échappe
    Le joyeux comme conséquence
    Sitôt fané
    L'angoisse de petits vides
    L'appel vers les hauteurs
    Dans l'octroi bienveillant des saisons
    Avancer

    Pour avoir été jeté sur terre
    Une conscience à diriger dans des gestes imprécis
    Sa propre foi à plein poumons
    A marteler la nécessité de ses constructions mentales
    Où l’inconnaissable
    Indistinct n'est qu'un juge malencontreux
    A inviter
    Ce vent veuf dans tes habits
    On s'oppose peu à l'embrun contraire
    La foi n'a qu'un temps
    Elle est jouet factice
    Impermanente
    Au large des libertés
    Profondes et superficielles
    La lymphe du dépouillement
    Et sa douleur aux pleins pouvoirs
    De cet ailleurs
    Ici et là
    Ce feu d’anciennes valeurs
    Tout comme dans les mains du potier
    Pas l’invention fortuite
    D’un affinage aux mains courageuses
    Le grandiose fut donné
    Ce plein mystère de souffles avant-coureurs
    Prendre corps pour l'entité
    Depuis sa rage d'aimer
    Affronter la joie et la faire sienne
    Debout!
    Le précipité des foules!
    Vivre!
    Le ciel toujours
    Reste ton ami.
    J.S

  • @olivsolearero
    @olivsolearero วันที่ผ่านมา

    L'hypothèse d'Arnaud me parait plus convaincante que celle de Frère Paul-Adrien. Parce qu'il me semble difficile d'imaginer que des âmes puissent rester pour l'éternité dans un état d'incapacité à réfléchir et à vivre de façon autonome. L'état de nourrisson n'est acceptable que parce que c'est un état provisoire, et que c'est celui d'un être humain en devenir. C'est dans la nature même de l'enfant d'être en cours de développement. Le tout petit s'éveille progressivement au contact du monde et des autres êtres humains. Comment donc les âmes du même âge retirées prématurément de la Terre ne s'éveilleraient-elles pas également dans l'autre monde ? Est-il possible qu'elles n'aient jamais accès au langage, à la pensée réfléchie, à un échange complet avec les autres ? Si c'était le cas, ce serait absolument affreux, et bien peu charitable de la part de Dieu de les maintenir dans cet état.
    Qu'en est-il par ailleurs des personnes lourdement handicapées, atteintes de déficiences intellectuelles ou de graves affections psychologiques qui les rendent irresponsables de leurs actes ? Ces personnes sont elles jetées dans des limbes éternelles parce qu'elles n'ont jamais atteint "l'âge de raison", ou qu'elles en ont perdu l'usage ? ou bien sont-elles appelées à guérir, et à disposer de l'entière jouissance de leurs facultés ? Et dans ce cas, où ont-elles leur séjour ?
    Au delà cela pose le problème plus général de l'évolution des âmes. L'éternité postulée par les dogmes catholiques ne se justifie que si l'âme cesse de changer au moment de la mort. Mais sans changement il n'y a pas de libre arbitre ou de liberté, et sans liberté, il n'y a pas de vie spirituelle. L'esprit est mouvement. Et d'ailleurs le puragtoire suppose que les âmes soient capables de changer et de s'améliorer. Or si les âmes du purgatoire peuvent s'élever, il doit pouvoir en aller de même pour les âmes damnées, et inversement, il doit être malheureusement possible aux âmes bienheureuses de chuter. Ça ne serait pas juste qu'un bienheureux devenu mauvais, par égoïsme, par orgueil, par tentation, par lassitude peut-être, reste dans un état de félicité éternelle, tandis qu'un damné devenu extrêmement bon et rempli d'amour non seulement pour Dieu, mais peut-être même pour les démons eux-mêmes, reste confiné dans les enfers pour y subir une éternité de tourments.
    Non seulement les limbes sont provisoires, mais tout état spirituel ne peut être que provisoire.

  • @souadmedjmedj1678
    @souadmedjmedj1678 2 ปีที่แล้ว

    Dans la divine volonté nous sommes tous près de Jésus. Nous sommes une famille divine, les bébés mort sans baptême sont déjà près de nôtre Seigneur. Dans la divine volonté prions pour le monde surtout pour le plus grand pécheurs. Aujourd'hui Jésus a besoins de nos prières dans la DIVINE VOLONTÉ
    FIAT VOLUNTAS TUA FIAT FIAT FIAT.
    que dieu vous bénisse 🙏 🙏 🙏

  • @a.dumouch
    @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique remarque de Baptiste Vergez (que TH-cam semble effacer. TH-cam est un site bizarre) :
    Merci pour ce débat :) Sur le cas des enfants avortés. Le frère Paul Adrien dit qu'ils n'ont pas été tué par haine du Christ, donc pas martyrs. Mais ce que l'ont fait aux plus petits des siens, on le fait au Christ lui-même. Ne peut-on donc pas y voir ici une haine du Christ ? Et du coup un baptême de sang pour ces enfants ?

  • @jcfos6294
    @jcfos6294 2 ปีที่แล้ว +1

    Splendide disputatio. Très belle fraternité entre 2 grands guides du peuples de Dieu. Les 2 meilleures chaines TH-cam catholique ou les débats sont possibles et où des réponses sont données à ceux qui émettent des commentaires.
    Question finale : le paradis naturel est il une félicité équivalente à la fecilité absolue de la vision beatifique ?
    Il faut vérifier le canon 3 du concile de Carthage. Merci à vous Arnaud et frère adrien
    .
    L'Église est la colonne et le support de la vérité (1tim 3,15)

  • @jcfos6294
    @jcfos6294 2 ปีที่แล้ว +5

    Tiens. Je suis le responsable de cette vidéo ! Salutations à vous deux ! Bonne fête de la Toussaint Arnaud. À vous aussi frère Adrien. Content de vous avoir mis en relation 🙏😉

    • @yvanoe2514
      @yvanoe2514 2 ปีที่แล้ว +1

      C'est quoi la Toussaint

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci cher Jean-Christian. Super débat ! Donne nous ton opinion à la fin.

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 ปีที่แล้ว +3

      @@a.dumouch je t'ai téléphoné, mais tombé sur ton répondeur. Sinon j'ai mis d'autres commentaires. Dont un argument irréfutable, irrefragable, sur les saints innocents

    • @ktatar402
      @ktatar402 2 ปีที่แล้ว +1

      @@a.dumouch ex ce que un bébé qui sort du ventre de ca mere et meurt ex ce que il va en enfer ?

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +2

      @@ktatar402 Non ! Impossible ! Jésus l'a prouvé durant toute sa vie. Et regardez ce que dit Sainte Thérèse de l’enfant Jésus : » Un petit enfant, ça ne se damne pas »

  • @Alrehodtiti
    @Alrehodtiti 2 ปีที่แล้ว +3

    Chers Arnaud et Frère Adrien, vous devriez lire le Livre du Ciel de Luisa Picarretta. Jésus explique tout sur des questions sur lesquelles vous butez. Oui l'homme est fait pour un bonheur surnaturel. Et oui Jésus a des moyens de nous sauver autres que les sacrements. Prenez le temps de lire et de méditer et vos connaissances feront un bond exceptionnel !

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 2 ปีที่แล้ว

      Luisa P donne son avis! Pas Jésus. Jésus ne va pas donner de cours de théologie! Il nous donne le strict nécessaire pour sauver notre peau, pour notre salut et celui de ceux autour de nous. Jésus n'aime pas les questions oiseuses (Actes 1: 6-8) ni les questions indiscrètes Jean 21: 21,22).

    • @Alrehodtiti
      @Alrehodtiti 2 ปีที่แล้ว

      @@donballadurio4716 Non non non. Luisa ne donne pas son avis puisque c'est bien Jésus qui l'accompagne pendant toute sa vie pour l'enseigner et nous à travers elle. Pour accomplir le parachèvement de la création qui a capoté dès le début avec Adam. J'espère au moins que vous ne faites pas comme certains qui condamnent les autres sans même avoir ouvert le bouquin cité en balançant seulement les versets qu'ils connaissent et martèlent à longueur de temps. Ma démarche est la même que celle d'Arnaud. À travers la Bible, la vie des Saints et le dogme, accumuler et analyser nos connaissances pour approcher au mieux de la Vérité du Christ.

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 2 ปีที่แล้ว +1

      Elle n'est pas béatifiée. Et même si elle l'était l'église n'est pas obligée d'adhérer à tout ce qu'elle dit. Aucun saint n'a jamais reçu de cours de théologie de la part du Christ, ou de séries d'explications détaillées comme le prétendent les fans de Luisa P et de Valtorta. L'idée même est quasi absurde, car la foi ne serait alors pas nécessaire! Si ces révélations sont authentiques ce serait INÉDIT dans l'histoire de l'église.
      Par ailleurs, les sacrements SONT NECESSAIRES pour les catholiques: un catholique qui déroge sciemment aux règlements de l'Eglise selon lesquels il doit se confesser au moins une fois par an et recevoir l'eucharistie au moins une fois est en état objectif de péché mortel. Jean 6:53...Eh oui, je cite la Bible, excusez-moi de faire l'effort de la connaître un peu ; )

    • @Alrehodtiti
      @Alrehodtiti 2 ปีที่แล้ว +2

      @@donballadurio4716 Merci à vous. Sachez que j'adhère tout à fait à ce que vous dites. Et je crois, à l'image du Padre Pio qu'un jour, le monde sera empli de Luisa pour la simple et bonne raison que la Divine Volonté est l'aboutissement du cheminement du chrétien. Et comme il est dit : " Si ce sont des paroles humaines, elles passeront, si ce sont des paroles divines, elles perdureront." Comme les Saintes écritures et les évangiles. C'est vrai que ça demande plus de foi à nous, car tout cela est arrivé dans un temps assez proche ( même pas un siècle), alors que dans 1000 ans peut être ça fera partie intégrante du dogme. Comme Saint Augustin ou Saint Thomas d Aquin ou tellement d'autres ! :)

    • @donballadurio4716
      @donballadurio4716 2 ปีที่แล้ว +1

      Saint Augustin et saint Thomas ont fait un travail intellectuel. Saint Thomas c'est Aristote christianisé. Et certaines choses chez Augustin ont été rejetées par l'Eglise: l'idée par exemple que le sexe est toujours en soi un acte peccamineux. Ni Thomas ni Augustin n'ont reçu de révélations par des méthodes paranormales. D'ailleurs, Thomas a ARRÊTÉ de bosser après que Jésus lui eut levé un tout petit coin du voile.
      Ce qui me gêne concernant Luisa P (et Valtorta) c'est cet aspect quasi coranique de la méthode: Jesus leur dicte des enseignements théologiques. Ou bien elles voient des choses très clairement, de manière limpide.
      Certains saints ont reçu des prières par voix intérieure, comme Faustine ou Brigitte de Suède, mais pas des éléments de connaissance théologique. En cela, l'histoire fu dogme de l'Immaculée Conception est édifiante: la sainte Vierge s'attribue ce titre à Mourdes APRÈS que lEglise l'eut défini.
      Paul nous dit - pardonnez-moi, mon ami, de citer encore la Bible - dans 1 Cor 13 que nous ne voyons que comme à travers un miroir TANT QUE NOUS SOMMES SUR TERRE (à l'époque l'image que reflétait les miroirs était trouble, comme quand on regarde son reflet dans la base d'une bouteille de Coke d'y il y trente ans). Bonne route : )

  • @andybrosseau6003
    @andybrosseau6003 2 ปีที่แล้ว +7

    Comme elle est cruelle cette doctrine que vous remettez en question. Je ne voudrais pas d'un au-delà qui aurait si peu d'amour pour les plus vulnérables. Tiens, je préfère aller les rejoindre et laisser aux parfaits dedouanés ce paradis sans charité.

    • @alexandredavis3860
      @alexandredavis3860 2 ปีที่แล้ว +1

      D accord avec toi .je te suis

    • @simonehenry1321
      @simonehenry1321 2 ปีที่แล้ว

      Mr Arnaud peut.il laisser parler le Père ?????

    • @GloireADieu21
      @GloireADieu21 2 ปีที่แล้ว +1

      Vrai ❤️❤️

    • @andybrosseau6003
      @andybrosseau6003 2 ปีที่แล้ว +1

      @@alexandredavis3860 On fera du catinage... (soin des bébés au Québec )

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 ปีที่แล้ว +1

      Très belles paroles remplies de charité.
      À ce titre et pour pousser le trait : savez que mère theresa disait qu'elle demandait au seigneur de la placer en enfer afin de pouvoir prendre la place des damnés, de sorte que l'enfer soit vidé de son contenu. Quoi de plus comme charité que de vouloir participer au Salut des autres frères et sœurs ? Vous êtes de cette trempe. Merci pour votre contribution

  • @marieorriol3356
    @marieorriol3356 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Allez voir aussi cette vidéo ...
    Bonne journée

  • @jefftube13
    @jefftube13 10 หลายเดือนก่อน

    Soyez bénis.^^

  • @MrGiovannioliva
    @MrGiovannioliva 2 ปีที่แล้ว +2

    En fait les enfants vont nous précéder dans le royaume des cieux...et dans les Limbes infernales, y vont tous ceux qui sont dans le péché...mais surtout pas les petits enfants qui SON INNOCENTS DEVANT DIEU...et donc DIGNES de RENTRER DANS LE PARADIS DE DIEU...😀🙏👨‍👩‍👧‍👧

  • @robertjanssens4381
    @robertjanssens4381 2 ปีที่แล้ว +2

    au fond de moi, j'ai jamais cru que les bébés non baptisés erraient dans les limbes....un Dieu d'Amour...Jésus qui nous dit que l'ange de chaque enfant contemple le Seigneur ?

    • @hvalerievh
      @hvalerievh 2 ปีที่แล้ว

      Psaume 138 est rassurant
      Psaumes 89/90
      Et d'autres passages dans la Bible nous confirment la miséricorde insondable de Dieu

    • @hvalerievh
      @hvalerievh 2 ปีที่แล้ว

      Psaume 39:6
      Oui, l'homme se promène comme une ombre, Il s'agite vainement; Il amasse, et il ne sait qui recueillera.
      Ecclésiaste 3:14
      J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne.
      Luc 12:25,26
      Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?…
      1 Corinthiens 12:18
      Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.
      Lire Matthieu 6

  • @golgotha706
    @golgotha706 ปีที่แล้ว

    Colossiens 2:8
    Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
    Colossiens 2:9
    Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
    Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité

  • @gabingom9957
    @gabingom9957 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour les explications. C'est intéressant pour notre foi

  • @avmfalstaff
    @avmfalstaff 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette belle vidéo .

  • @hervedavidh4117
    @hervedavidh4117 2 ปีที่แล้ว +1

    Quel magnifique dialogue!

  • @fridaneoscar1919
    @fridaneoscar1919 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour la bonne finalité.

  • @MF567B6
    @MF567B6 2 ปีที่แล้ว +1

    Un coeur qui bat = une vie pour Dieu, un enfant qui n'est pas encore née et meurt avant héritera automatiquement du Paradis puisqu'il n'aura pas de péché. Aussi simple que ça 🙂

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว +1

      Sauf que l'entrée dans la vision béatifique est comparable à un mariage. Or on ne marie pas un bébé. Il faut d'abord qu'il grandissent puis consente librement.
      Voilà à quoi sert un temps de limbes, des limbes provisoires.

    • @MF567B6
      @MF567B6 2 ปีที่แล้ว

      @@a.dumouch vous n'y connaissez rien, vous savez juste embrouiller les gens! Si une femme enceinte meurt enceinte juste avant d'accoucher elle sera ressuscité avec son enfant! C'est un Dieu d'amour 💕

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว

      @@MF567B6 S'il avait été sage de faire entrer les bébés dès leur création dans la Vision béatifique (en quoi consiste le paradis), soyez sûr que Dieu l'aurait fait et que le passage par cette vie terrestre errante ne serait pas utile. Vous n'y seriez pas en ce moment, ni moi non plus. A quoi sert cette vie provisoire (qui se termine par le passage de la mort), selon vous ?
      Vous devinez bien que cette vie est utile et que si un bébé n'a pas pu y passer, Dieu le prépare et le transforme en un adulte capable de le choisir et de l'aimer dans un autre endroit. Cet endroit s'appelle les limbes. Ce que l'Eglise rejette, c'est évidement l'éternité des limbes. De même que le passage par cette terre n'est pas éternel. C'est juste un lieu d'apprentissage.

    • @MF567B6
      @MF567B6 2 ปีที่แล้ว

      @@a.dumouch Le paradis est bien sur terre sinon quand ont verrai une belle carte postale ou endroit on ne dirait pas cet endroit est paradisiaque. Dieu l'a mis dans notre cœur! Ce n'est pas le cas quand ont voit l'espace 🤪🤫🤐

    • @MF567B6
      @MF567B6 2 ปีที่แล้ว

      Le Jardin d'Éden était sur terre pas dans le ciel 🤫

  • @evelynedecrouez1017
    @evelynedecrouez1017 ปีที่แล้ว

    Les enfants arrachés dans le sang du ventre de leur mères sont des martyrs donc ils sont dans le cas des saints innocents.
    Merci à tous les deux que j'estime beaucoup 🕊️⭐⭐⭐

  • @christ112-c4u
    @christ112-c4u ปีที่แล้ว

    Souvent je vois l’âme d’une personne un peu comme un aimant, avec le temps ont accumule de bonne et mauvaise ondes,un bébé a la naissance est pure pendant un certain moment puis le réveil de l’âme à la vie terrestre arrive et commence à accumulé le bon et les mauvaises énergies,et la le combat de la vie arrive et prions pour rester fort dans l’apprentissage ,et la dans l’avenir TOUT peut arrivé, jusqu’à prendre la main du SEIGNEUR pour notre secours ?

  • @PKMJyo
    @PKMJyo 2 ปีที่แล้ว +2

    Dieu priverait des nourrissons innocents libres de tout peches de sa vision ? Je n'y crois pas une seconde. Dieu connait les ames des enfants depuis le ventre de leur mere avant leur naissance. Comment leur punierait-il en les laissant a part ?

  • @mariebrechet1438
    @mariebrechet1438 4 วันที่ผ่านมา

    Mon fils est mort à la naissance 😢😢😢 il peut pas être à l'enfer....💔💔💔 Il y est pour rien 😢

  • @youlie8
    @youlie8 2 ปีที่แล้ว

    L'Evangile selon Maria Valtorta Jésus répond à cette question. Les enfants nés sans baptême sont bien au paradis grâce à la célébration des messes.
    Vous voyez à quel point c'est une réelle plaie pour tous les fermetures des églises dû au manque de foi.

  • @cheralymepambou3956
    @cheralymepambou3956 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci de bien vouloir évoquer un jour le problème de la pédophilie dans l 'Eglise. Comment l'expliquer vous en tant que chrétien ???

  • @yolandegimenes8050
    @yolandegimenes8050 2 ปีที่แล้ว +1

    Dieu est mystère, opposé à celui de l'iniquité. Ce débat nous le rappelle. Nous ne pouvons pas tout savoir. En cela aussi repose la salvation.

  • @dieuestamour1588
    @dieuestamour1588 2 ปีที่แล้ว +1

    Il aurait été bon de lire je pense ce fameux dialogue entre Jésus et Marcel Van en entier....car il n'est pas très long et donne je trouve un éclairage plutôt convaincant...😉

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte4689 2 ปีที่แล้ว +2

    Marie Très Sainte est notre avocate.
    Serait-il juste de laisser ces petits innocents à la porte ?
    Comment ne pas envisager qu’elle ne plaide pas leur cause auprès du Sauveur ?

  • @Hervesevilla
    @Hervesevilla ปีที่แล้ว

    Et nous avons perdu nôtre cousine Caroline en 2020 d'un cancer et elle n'était pas baptisé vu que mon oncle et ma tante sont non croyant athée mais elle s'est tout de même mariée à l'église quand elle til pour elle pour son salut spirituel ? Amicalement et très chaleureusement Hervé elle avait 50 ans.

  • @stephanemoser5360
    @stephanemoser5360 2 ปีที่แล้ว +3

    Les enfants ne sont pas en état de grâce… et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
    Vraiment il n’y a rien dans la bible ?

  • @karineleuba3799
    @karineleuba3799 2 ปีที่แล้ว +2

    Laissez venir À MOI les petits enfants. ❤️‍🔥

    • @karineleuba3799
      @karineleuba3799 2 ปีที่แล้ว +1

      Jesus ne les a pas baptisé; il les a béni et prier pour eux. Des enfants non baptisé et le Christ DIT à Ses disciples : Laissez Venir à MOI les petits enfants. Ne les empêchez pas.
      Les enfants non baptisé ont reçu une promesse de la bouche et cœur de Jesus. Par sa bénédiction et prière.
      Ils recevront tous la possibilité de venir à LUI. ❤️‍🔥 même si nous ne savons pas encore la procédure, c’est un fait en actes et paroles de Jésus lui même

  • @newsocrate
    @newsocrate 2 ปีที่แล้ว +1

    Je pense que la reponse se trouve dans la reponse a la question suivante : Que signifie le peche contre l'Esprit ?

  • @golgotha706
    @golgotha706 ปีที่แล้ว

    Bible > 1 Pierre > Chapitre 3 > Verset 21
    ◄ 1 Pierre 3:21 Bible
    Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ

  • @Leo-lj6vs
    @Leo-lj6vs 2 ปีที่แล้ว

    Dieu est un Dieu de justice et sa miséricorde n'a pas de limites. Pourquoi mettrait-il les bébés dans les limbes pour l'eternite? Ce n'est pas du tout leur faute. Le péché originel n'était pas de leur faute.

  • @cedricmazeaud7781
    @cedricmazeaud7781 หลายเดือนก่อน

    A la 22e minute, si les êtres humains n'ont pas naturellement une appétence pour Dieu et pour la vérité, alors pourquoi se convertissent-ils ? Pourquoi demandent- ils le baptême ? ( Je ne souligne pas d'ailleurs à quel point ce raisonnement paraît faire des non- baptisés des sortes de sous hommes...)

  • @Gaudiumvideos
    @Gaudiumvideos 2 ปีที่แล้ว +2

    Incroyable la Parole "béni soit tu mon Père de t'être révélés aux tout petits"
    Un prêtre qui défend une théorie d'un bonheur éternel sans Dieu, c'est quand même fort de manquer de logique à ce point. Ces bébés ont certainement une spiritualité bien plus grande que lui. J'espère qu'il le fait exprès pour le débat sérieusement.
    Il y a en effet une hiérarchie au Ciel et en Enfer, mais cela n'est pas le sujet.

  • @mikaeljuszczyk8066
    @mikaeljuszczyk8066 2 ปีที่แล้ว +1

    Eh ben clairement cet vidéo est une claque. Bravo a vous deux ! 😉

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 2 ปีที่แล้ว

      oui ils sont courageux. Mais un peu trop longs sur un sujet qui pourrait être abordé plus simplement et paisiblement à mon goût.

  • @julient4804
    @julient4804 2 ปีที่แล้ว +1

    Votre débat est intéressant. Cependant un parent ne peut être heureux même au "Paradis" sans un enfant perdu ou parti trop tôt, cela serait un enfer. L'amour se vit, il ne se pense pas. 🙏🕯️❤️😘. Tout comme il est évident de donner un rein a son enfant, il est évident qu'il ne peut y avoir de séparation.

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349 6 วันที่ผ่านมา

    Toutes ces questions.... Dieu Jesus ou l Esprit a t il anticipé ces questions? Vraiment ?

  • @vonMohl
    @vonMohl 2 ปีที่แล้ว

    A l'exaltation d'Arnaud je prefere le calme plat du Pere Paul-Adrien, fondé sur la traditon tomiste.

  • @adrien45ferreira
    @adrien45ferreira 2 ปีที่แล้ว

    Que le seigneur vous bénisse

  • @aurelieanne4183
    @aurelieanne4183 4 หลายเดือนก่อน

    bonjour Pére Paul Adrien certain de mes petits enfants qui sont adultes n'ont pas éiairnt baptisés du coup mes arrières petits enfants ne le sont pas !!Je prie pour qu'ils soient sauvés; que vont ils devenir ?

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  4 หลายเดือนก่อน

      reponse de la foi : « En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre A TOUS, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal ». (Gaudium et Spes 22, 5, repris de Pie XII Mystici Corporis 186). 😍

  • @onserendsurplace9305
    @onserendsurplace9305 2 ปีที่แล้ว +1

    On parle d'une première année de vie qui a des conséquences dans l'éternité. C'est rien une année dans l'éternité. Et ça m'embête que quelques années sur terre va décider un statut pour le reste de l'éternité. La question des limbes implique un monde où des gens ne peuvent pas progresser à l'infini. Si on leur offre tout pout progresser, ces limbes peuvent devenir un paradis.

  • @genevieveconrad
    @genevieveconrad 2 ปีที่แล้ว +2

    pour moi tous les docteurs de l'Eglise se valent, et se complètent ; quel dommage d'idolatrer St Thomas d'Aquin et de le mettre au dessus des autres ! Même si son oeuvre est gigantesque, comparée à celle de petite Thérèse. Il n'est pas plus grand qu'elle. Un peu d'humilité... d'ailleurs il l'a compris à la fin de sa vie je crois... que c'était très peu de chose. Seulement utile pour combattre les hérésies liées à des courants divers en rapport avec l'Islam en particulier.

  • @DanyThibeault
    @DanyThibeault 2 ปีที่แล้ว

    Quel beau débat, dans le respect, dans l'un et l'autre 🙏. Toutes le mamans de bébés avorté devraient se tourner vers un prêtre pour demander pardon et pour pouvoir permettre au bébé de pouvoir aller au ciel et sortir des limbes..( si j'ai bien compris). Avant que celles ci meurent sans avoir demandé pardon étant sur la terre. Car après il sera trop tard, et pour elle,et pour le bébé si personne ne prie pour eux. 😭🙏❤️. Y a t'il une marche a suivre, claire? Un protocole instaurer par le pape pour qu'il y ait une grande démarche de pardon,pour sauver toutes ces âmes, bébé et mères

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  2 ปีที่แล้ว

      Puisque tout le monde admet le baptême de désir, je vous suggère une chose, pour les bébés avortés.
      1° Les adopter dans votre coeur.
      2° Désirer pour eux dans votre coeur le baptême.
      Connaissant le Ciel et son amour, ca devrait marcher ! :D