Que vaut la psychanalyse ? 1/6, avec Jacques Van Rillaer - SHOCKING #25

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ก.ค. 2024
  • Chapitre 1 : Aux origines de l'inconscient.
    Les questions de santé mentale ont beau rester un sujet tabou, elles commencent à se frayer un chemin dans nos conversations, en privé comme au travail. Et pour cause ! Une personne sur deux sera confrontée à la maladie psychique au cours de sa vie, et une sur cinq présentera une forme grave de trouble psychologique. Les maladies mentales sont le premier poste de dépense de santé, à peu près à égalité avec les maladies cardio-vasculaires.
    Dans ce paysage, la psychanalyse occupe une place de choix parmi les thérapies proposées à quiconque cherche à alléger sa peine ou à tout simplement mieux se connaître. Elle est présente dans les hôpitaux, dans l’enseignement à l’université, et bien sûr dans les cabinets de consultation privée.
    Pourtant, depuis quelques décennies, des voix s’élèvent pour en dénoncer les fondements, les pratiques et même les résultats thérapeutiques. Peut-on vraiment faire confiance à la psychanalyse ? Que traite la psychanalyse ? Quelles méthodes utilise la psychanalyse ?
    Dans le premier chapitre de cette série de six, nous remontons le temps avec Jacques Van Rillaer, professeur de psychologie et ancien psychanalyste, pour situer la psychanalyse dans l’histoire des idées. Freud a-t-il inventé la psychologie et la notion d’inconscient ? A-t-il été le premier à se demander quelle est la signification des rêves, que peuvent révéler les lapsus et autres actes manqués ? Est-il le premier à s'être demander comment reconnaître un refoulement, comment se manifeste le transfert, comment reconnaître l'existence de traumatisme dans l'enfance, et ce qu'est la libido ?
    S O U T E N I R
    Pour que Méta de Choc vive, vous pouvez faire un don sur :
    - Tipeee : bit.ly/3e5abBb
    - PayPal : bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€ pour éviter la commission exorbitante de PayPal)
    - LiberaPay : bit.ly/2WH4Lpt
    R E S S O U R C E S
    Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
    metadechoc.fr/podcast/que-vau...
    S U I V R E
    Facebook : bit.ly/2yWeVXl
    Twitter : bit.ly/2xpJ5BH
    Instagram : bit.ly/2KPLclt
    LinkedIn : bit.ly/3t1kQ4b
    PeerTube : bit.ly/3f5qX1b
    TH-cam : bit.ly/35jqGmF
    T I M E C O D E S
    03:00 : Qui est Jacques Van Rillaer ? Professeur en psychologie scientifique et psychologie sociale, psychothérapeute en TTC, thérapie cognitivo-comportementale, éducation catholique, vocation de moine dominicain, Stefan Zweig, université de psychologie, analyse didactique, textes fondamentaux de Sigmund Freud, Jacques Lacan, école lacanienne.
    13:00 : Quelle différence entre psychanalyse, psychologie scientifique et psychiatrie ? Joseph Breuer, place dominante de l’inconscient et de la sexualité, complexe d’Œdipe, enseignement de la psychanalyse à l’université, formation des psychanalystes, la méthode de Freud, méthodologie scientifique, neurasthénie due à la masturbation, Claude Bernard, réfutabilité d’une théorie.
    21:18 : Qu’est-ce que la psychanalyse ? divan, associations libres, interprétations, attention flottante, psychologie individuelle d’Alfred Adler, psychologie analytique de Carl Gustav Jung, PIP psychothérapie d’inspiration psychanalytique, POP psychothérapie d’orientation psychanalytique, thérapie éclectique, l’inconscient est un autre en soi, le psychanalyste déchiffre l’inconscient.
    26:42 : Freud a-t-il inventé la psychologie ? philosophes présocratiques, Aristote, stoïciens, restructuration cognitive, Épictète, Sénèque, Antiphon d’Athènes, Saint Augustin, Michel de Montaigne, Jean-Jacques Rousseau, Franz Anton Mesmer, Gustave Le Bon, Jean-Martin Charcot, Pierre Janet, hypnose, hystérie.
    37:10 : D’où viennent les grands concepts de Freud ? Freud a-t-il inventé l’inconscient ? Antiquité, René Descartes, John Locke, Gottfried Wilhelm Leibniz, importance du vécu dans l’enfance, phobie des araignées, Moritz Benedikt, interprétation des rêves, Artémidore, Léon d'Hervey de Saint-Denys, Wilhelm Griesinger, lapsus, actes manqués, Érasme, Wilhelm Wundt, libido, Richard von Krafft-Ebing, Paolo Mantegazza, trois essais sur la théorie de la sexualité, Auguste Forel, Albert Moll, refoulement, Johann Herbart, analyse psychodynamique, transfert, Franz Anton Mesmer, Pierre Janet.
    53:50 : Naissance de la psychologie scientifique : mesures astronomiques, Friedrich Bessel, équation personnelle, Wilhelm Wundt, illusions d’optique, perceptions visuelles, interprétations, Alfred Binet, échelle métrique d’intelligence, test de QI, psychologie appliquée, crise de réplicabilité en psychologie, effet Pygmalion.
    #psychanalyse
    #psychologie
    #stoicisme

ความคิดเห็น • 168

  • @BertrandFromEarth
    @BertrandFromEarth ปีที่แล้ว +27

    Merci à vous deux pour ce premier épisode !
    C'est l'occasion de ressortir cette vieille blague :
    - Docteur, j'ai rêvé cette nuit que je gagnais au loto et que je roulais dans un cabriolet de sport italien.
    - Mmmmhhhh ! C'est à l'évidence le signe que vous désirez sexuellement votre mère.
    - Mais docteur, il n'y a aucun rapport entre ma mère et un cabriolet de sport ?
    - Mmmmhhhh, ne soyez pas si naïf : c'est simplement parce que, à l'évidence, vous refoulez ce désir !

  • @aurelianobuendia549
    @aurelianobuendia549 ปีที่แล้ว +9

    Lorsqu'au début de l'émissions, M Van RIllaer souligne le fait que la psychanalyse prétend avoir une explication pour tout, c'est malheureusement la raison pour laquelle la psychanalyse est encore si présente en fac de lettres. Un passage obscur dans une oeuvre que l'on a du mal à intérpréter? Hop, un petit coup de Lacan ou de Freud et on trouvera facilement une explication au passage qui nous résiste.
    Merci beaaucoup pour cette première partie et vivement les prochains épisodes!

  • @coalacoala7651
    @coalacoala7651 ปีที่แล้ว +11

    Lors de mes 20 ans, j'ai fait un burn-out. J'ai été prise en charge dans une unité hospitalière pour malades anxieux et dépressifs. J'ai vu pour la 1ère fois de ma vie une psychologue spécialisée en psychotraumatologie. Pendant 4 mois j'ai eu des séances quotidiennes avec elle où il fallait que je remonte au plus loin dans mes souvenirs et que je raconte toute ma vie. Elle s'est doutée que j'avais subi un inceste de la part de mon beau-père, ce qui était bien le cas. Elle était extrêmement bienveillante et très à l'écoute, peut-être trop en fait. Un jour, je lui explique ce qui était en fait, je n'en avais aucune conscience à ce moment-là, contrairement aux attouchements du beau-père, des agressions sexuelles de la part de ma mère. Ma mère m'avait expliqué depuis mes 6 ans qu'on pouvait prendre des bains dans la même pièce, "puisqu'on était faites de la même manière, qu'on est des filles". A ce moment là, elle a complêtement changé d'attitude, elle me dit "mais non, ce n'est pas normal ça", en m'engueulant presque et en ayant un air très grave. Je tiens à préciser que cette psychologue me pensait autiste car elle m'a posé TOUTES les questions en rapport au TSA (merci à ma très bonne mémoire). Je me suis assez analysée pour savoir aujourd'hui, que je le suis bien. Et donc, pour moi une règle, était une règle, point. Voyant justement son étrange réaction, je lui dit en gros "non mais il n'y avait rien de sexuel, c'était comme ça, depuis toujours". Je crois même avoir ajouté : "oh, je n'avais pas envie de ma mère". Et de là, plus rien, aucune réponse. Je sais que c'était vers la fin de nos rencontres. Je vous laisse imaginer mon état. Après ces 4 mois, j'étais encore plus mal qu'à l'arrivée, complêtement détruite. Aujourd'hui, je comprends mieux ce revirement. La psychanalyse a clairement des relans pro-pédocriminalité et rend responsable les enfants victimes d'abus sexuels de la part de leurs parents. Je sais qu'elle avait des préceptes psychanalystes car quand je lui demandais desesperement, qui j'étais, me sentant si différente des autres, depuis toujours, j'ai eu droit à "je n'aime pas mettre les gens dans des cases", ce qui serait une phrase de psychanalyste d'après une connaissance. Voilà, tout ça pour dire que ces gens sont EXTREMEMENT dangereux. En plus de protéger les agresseurs.ses, ils nous rendent reponsables. C'est dégoutant de bout en bout. Aujourd'hui j'ai conscience d'être une survivante de l'inceste mais aussi une survivante de la psychiatrie. Bonne journée à tout le monde.

    •  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ce partage d'expérience.

    • @jacquesvanrillaer2033
      @jacquesvanrillaer2033 ปีที่แล้ว +3

      Le problème du déplacement des symptômes ne se pose guère pour les cures freudiennes et lacaniennes : on n’y travaille pas sur les symptômes ; les symptômes demeurent ; on les dédaigne ou on les assume, comme l’illustre le cas de Pierre Rey, ancien rédacteur en chef de Marie-Claire. Rey avait consulté Lacan pour des phobies sociales. Au terme de DIX années de séances QUOTIDIENNES d’analyse (des séances, il est vrai, très courtes, voire minuscules), il constate que ses phobies n’ont pas disparu : “L’avouer aujourd’hui me fait sourire : je suis toujours aussi phobique. Mais, entre-temps, j’ai négocié avec mes phobies. Ou je ne me mets plus en position d’avoir à les éprouver, ou, le dussé-je, les considérant comme l’accident d’un temps vide, je les subis avec la résignation ennuyée qu’appellent les fatalités extérieures” (“Une saison chez Lacan”, éd. Lafont, p. 77). Pour Rey, peu importe que les "symptômes" demeurent. Il est reconnaissant à Lacan d’avoir compris que "personne ne doit rien à personne", de l’avoir "libéré du joug de la reconnaissance". Le maître parisien lui a appris qu’"il n’est d’éthique que la mise en acte du désir. Le reste est littérature" (p. 209).
      Il arrive qu’une thérapie comportementale entraîne un nouveau problème en résolvant un autre, p. ex. une dépression chez un alcoolique devenu sobre, mais il importe alors de travailler à ce nouveau problème, ici la dépression.
      Concernant les phobies, la critique des psychanalystes est très mal choisie, car c’est par excellence un trouble dont la réduction a un "effet boule de neige positif": l’agoraphobe qui n’osait plus sortir se remet à se promener, à revoir des amis, retrouver un travail, aller au spectacle ; ses représentations imaginaires sur les dangers du dehors se dissipent, il passe moins de temps devant la TV, grgnotte moins, perd le poids superflu, etc.

    • @masterculturedunkerque7918
      @masterculturedunkerque7918 5 หลายเดือนก่อน

      Les psychos non TCC de fac formées en psychotraumatologie mais qui ne maîtrisent pas les outils type EMDR ont une compréhension théorique du trauma mais ne serviront au mieux à rien au pire vous détruiront davantage. C'est un thème à la mode mais peu de gens peuvent y faire quelque chose

  • @harvesterofeyes7791
    @harvesterofeyes7791 ปีที่แล้ว +11

    Ah, si je pouvais envoyer cette émission à mon prof de philo de terminale...
    Merci Elisabeth et merci M. Van Rillaer (quel puits de science !).

  • @elgirard1365
    @elgirard1365 ปีที่แล้ว +18

    Merci pour cette série, ayant un parcours universitaire en psychologie, j'ai eu pendant 6 ans presque 4h de cours hebdomadaires de psychanalyse (ou apparenté). Je voulais même devenir psychanalyste car j'en avais une image erronée, et plus je me confronté au cours moins j'étais en accords avec ce qui était avancé. La déconstruction d'une grosse partie de mes études est compliquée mais fait du bien. Merci pour tout votre travail 💚

    •  ปีที่แล้ว +2

      Merci de votre fidélité et heureuse que cette série nourrisse votre réflexion.

  • @nasca6877
    @nasca6877 ปีที่แล้ว +20

    Votre intervenant est passionnant. Il est humble et cite ses sources. J'avais lu son livre "Freud et Lacan, des charlatans ?", il est aussi clair que dans cette interview

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 ปีที่แล้ว +7

      Il a également participé au Livre noir de la psychanalyse, une référence sur le sujet.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 ปีที่แล้ว

      @@oiseaudeminerve1478 le fameux bouquin que j'attends depuis plus de dix ans et qui a dû se perdre en route... J'en fais le deuil, faudrait que je le trouve à la bibli.

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 ปีที่แล้ว +5

      @@chawarma1048 J'ai demandé à la mienne de l'acheter, ils l'on fait. J'en avais marre de voir le rayon psychologie rempli à 50% par des âneries sur la psychanalyse...

    • @adamerdjeb1171
      @adamerdjeb1171 ปีที่แล้ว

      @@chawarma1048 sinon, pdf.

    • @nathaliedeschamps1708
      @nathaliedeschamps1708 ปีที่แล้ว

      Àa

  • @laurencepache867
    @laurencepache867 ปีที่แล้ว +12

    Quel bonheur de retrouver meta de choc! Prête à agiter mes neurones ☺️

  • @marcba866
    @marcba866 ปีที่แล้ว +15

    J’ai tout écouté du 1/6 au 6/6,
    Beaucoup de choses ne vont pas….
    Je précise que j’ai effectivement étudié la psychologie et fait de la recherche, autant celle dite scientifique que psychanalytique (même si en sciences humaines et peut-être encore plus dans les thérapies, on ne peut pas opposer cela de façon si tranchée, on va plutôt parler dans tous les cas d’une science « molle » en opposition aux sciences « dure »). Bref, déjà c’est compliqué comme opposition.
    Bref, ce qui me gêne, au-delà de votre sympathie et de celle de l’invité, c’est qu’il s’agit encore d’une attaque envers la psychanalyse, et avec tout de même de nombreuses erreurs.
    Déjà, pour moi c’est compliqué d’écouter un anti-psychanalyse parler de psychanalyse. Alors il dit bien vrai sur certains points (oui, la psychanalyse est subversive), mais pas sur tout, loin de là, et je pense qu’il est tout à fait conscient lorsqu’il s’égard, pour véhiculer des fausses vérités sur les écrits de Freud ou même de ses autres affirmations et en laissant même insinuer que tous les psychanalystes sont « fous », « dérangés », « abusifs », « dans le mensonge, malhonnête », « voire pédophile », « pervers et détraqués sexuels », et « qu’ils ne savent pas soigner » :
    Bref, beaucoup de points sont faux : pour l’homosexualité, ce n’est pas ce que dit Freud, il avait une plus grande ouverture pour son époque, et d’ailleurs la question de l’homosexualité comme on l’entend n’est pas très présente dans ses textes (il évoque plutôt une notion d’homosexualité primaire, ça n’a rien à voir là), pour la question du transfert en psychanalyse qui serait que maternel ou paternel, négative, positive, c’est faux et réducteur (et pareil, Freud n’a presque rien écrit sur le transfert en réalité), pour la question de l’œdipe, là c’est grave de dire que pour Freud et les psychanalystes c’est une réelle envie de coucher avec ses parents et au sens propre, de même, évoquer Bruno Bettelheim alors qu’il n’est pas psychanalyste et ensuite pour parler de l’autisme et l’attaque des mères, ça ne va pas (à ce sujet je pense qu’il s’agit d’une époque où beaucoup de professionnels, et non-psychanalystes ont fait ça, et il est faux de penser qu’il s’agit que de psychanalystes, d'ailleurs aucuns psychanalystes ne se réfère à cet auteur). La liste est très longue. Bref, en gros, se contenter parfois de véhiculer ses propres réflexions au détriment des réelles connaissances de la psychanalyse, même s’il en en donne quelques unes et heureusement, me pose problème. Car dans la guerre contre la psychanalyse à laquelle se voue Jacques Van Rillaer depuis de nombreuses années, tout n’est pas à jeter et il le sait.
    En psychanalyse, j’ai pu voir des personnes réussir à guérir, après avoir tenté des TCC (avec une forme d’injonction directe à devoir réguler leurs émotions alors même qu’ils ne le pouvaient pas).
    Et j’ai également pu voir des personnes faire des TCC et se sentir beaucoup mieux, c’est vrai.
    Je veux surtout dire que la réalité est plus nuancée.
    Je dirais aussi attention au choix de vos données, ou alors il faut spécifier que vous n’êtes pas en faveur de la psychanalyse et que vous souhaitez sa disparition (ça sera plus rapide). Par exemple, le rapport inserm de 2004 est largement controversé, autant par les tcc que pour les psychanalystes et votre conclusion est inexactes. Je travaille aussi avec des personnes de l'inserm, et nous sommes tous d'accord sur le conflit d'intérêts concernant ce rapport (Trop pro tcc et dans un enjeux de pouvoir et de promotion).
    Bref, pour moi, ce n’est pas très neutre, c’est documenté, mais pas très sérieux, et c’est dommage. Ça rend ce travail un peu trop sensationnaliste et dans une guerre qui oppose la psychanalyse à la science (mais la science de quoi ? D’une thérapie ? D’une preuve de quoi ? d’une chimie ?).
    Et évidemment, même si je n’ai rien contre Jacques Van Rillaer, je m’aperçois rapidement qu’il reste figé dans son image de la psychanalyse de son époque. Le temps est quand même passé depuis.
    Il n’a absolument pas été question des nouveautés en psychanalyse, des nouvelles thérapies en psychanalyses ou psychodynamiques, des médiations thérapeutiques, de l’art dans la psychanalyse, des nouvelles recherches qui se font. À l’inverse, à la fin on assiste à une moquerie, je me permets même de le dire : à une singerie de la psychanalyse.
    Et Jacques Van Rillaer pourrait aussi un jour arrêter son déchainement contre la psychanalyse, car il n’a pas réussi à travailler comme psychanalyste, et parler de ses propres réussites et de ses échecs en tant que psy TCC (je pense qu’à ce sujet il y a déjà beaucoup à dire).
    Bref, je pensais que notre époque était plus nuancée, et je trouve cela dommage de ne pas le retrouver ici. Et pourtant à côté de tout ça, des psychologues travaillent avec plein de courants différents (psychanalyse, tcc, neuropsychologie, intégratifs, etc.) et ensemble et pour le bien des patients, dans un contexte ou la psychologie et son essence est menacée. Et c'est à cet ensemble que correspond la réalité du terrain, un ensemble auquel je suis attaché, et pour lequel je rédige ce commentaire!

    • @MB-mj4dp
      @MB-mj4dp ปีที่แล้ว +3

      Tout à fait d'accord avec vous Marc, et merci pour tous ces éclairages que je partage!
      Ce podcast est tout simplement inadmissible !

    • @phmartin1990
      @phmartin1990 ปีที่แล้ว +2

      Merci d'apporter ces nuances aux propos écoutés ici. Il n'est pas possible de laisser des propos à charge d'une discipline académique ne correspondant pas aux standards méthodologiques de l'évidence based medicine (étant tout aussi discutable pour les TCC). La notion de preuve devrait être avant toute chose définie et contextualisée avant même de l'aborder.

    • @mcjeanmoule1
      @mcjeanmoule1 หลายเดือนก่อน

      Ben merci d'avoir ce propos qui du coup est méta... au contraire du podcast qui interview pendant 6 émissions le même intervenant dont le fond de commerce est le psychanalyse bashing, bref tout l'inverse d'une position méta.

  • @roxannedescimon1340
    @roxannedescimon1340 ปีที่แล้ว +11

    Et voici qu’on plante bien le décor de l’imposture freudienne ! 👌 Passionnant dès le premier épisode ! ❤️ Hâte d’entendre la suite !

  • @corespond1274
    @corespond1274 ปีที่แล้ว +14

    Je suis tellement contente de cette série. Six semaines de bonheur ! Et des liens à envoyer à des amis... Merci, merci et encore merci !

    •  ปีที่แล้ว +2

      Quel enthousiasme ! Ça fait plaisir :-)

    • @corespond1274
      @corespond1274 ปีที่แล้ว +7

      @ Ah oui, je suis une traumatisée par Freud, principalement en cours de philo. Mais aussi à cause de comportements de personnes qui y croient dur comme fer et qui font du mal sans s'en rendre compte. Si ça peut aider à leur ouvrir les yeux...

  • @nicolafrom-land1689
    @nicolafrom-land1689 ปีที่แล้ว +10

    Podcast extrêmement intéressant...vos connaissances respectives sont impressionnantes.

    •  ปีที่แล้ว +14

      J'ai bossé très dur à la préparation de cette émission !

    • @nicolafrom-land1689
      @nicolafrom-land1689 ปีที่แล้ว +3

      Bravo.
      J'ai hâte d'écouter la suite...

  • @ombeline_beline
    @ombeline_beline ปีที่แล้ว +2

    Aaaaah ! Se retenir à mort d'écouter une série méta de choc jusqu'à ce qu'elle soit finie, puis se faire un "binge" podcast géant façon sauna d'intelligence pour baigner et réchauffer nos neurones engourdis par les belles paroles et les habitudes de pensées. Merci tellement : un bonheur intellectuel que je n'avais guère connu depuis la fin de mes études à la fac 🥰🥰🥰

    •  ปีที่แล้ว +1

      Quel enthousiasme, Ombeline ! :-)

  • @isabellevallondianor5659
    @isabellevallondianor5659 ปีที่แล้ว +6

    Enfin vendredi 18 h 😅

  • @myleneleto3945
    @myleneleto3945 ปีที่แล้ว +6

    Quel plaisir Chère Elizabeth, quel plaisir 🥰 Vous nous avez tellement manqué

  • @meloncajun4033
    @meloncajun4033 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce partage, j'ai depuis interrompu mon suivi psychanalitique, sauvé beaucoup d'argent et me suis tourné vers un nero-psychiatre. Je suis maintenant un traitement lourd d'effets secondaires mais de première main scientifique. Je m'interesse desormais beaucoup plus à la posologie qu'à la philosophie. Ma vie est plus simple et mes angoisses ancrées dans du concret. :)

    •  ปีที่แล้ว

      Merci pour ce retour et heureuse qui vous ayez trouvé des professionnel•les pour vous accompagner concrètement.

  • @rugnico3810
    @rugnico3810 ปีที่แล้ว +1

    Quelle qualité, cet intervention !

  • @caroline5412
    @caroline5412 ปีที่แล้ว +8

    Rentrer de répète et se poser ENFIN pour écouter Meta de Choc en dînant ! 🥰

    • @meloncajun4033
      @meloncajun4033 ปีที่แล้ว

      Répétition de musique? De théâtre? Méfiez-vous, ces activités sont souvent mal sourcées et reposent sur des postulats vagues, subjectifs, emotionnels et erronés. Vivement une déconstruction en bonne et due forme des mythes des arts et de leurs effets néfastes sur la rationalité. Bien à vous.

  • @Leila-ui2ci
    @Leila-ui2ci ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cet épisode, j'ai hâte d'écouter les autres !

  • @PortelaJulie
    @PortelaJulie ปีที่แล้ว +2

    Une série passionnante !

  • @isabellecappai2009
    @isabellecappai2009 ปีที่แล้ว +6

    Comme toujours un contenu d'un excellent niveau. Merci Elisabeth.
    Très bonne introduction qui donne envie de connaître la suite, évidemment, mais aussi d'aller à la découverte des auteurs mentionnés.
    C'est un réel plaisir d'écouter ce fin mélange d'érudition et de pédagogie !

    •  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ce retour, Isabelle, et heureuse que cette émission vous ait plu !

  • @karinephotograhie3644
    @karinephotograhie3644 ปีที่แล้ว +1

    passionnant ! j'ai hâte de découvrir la suite

  • @thomaslion214
    @thomaslion214 ปีที่แล้ว +3

    Bonne rentrée ❤ Merci d’avance pour cette nouvelle série !

    •  ปีที่แล้ว +1

      Merci Thomas !
      J'espère que cette série vous plaira.

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti ปีที่แล้ว +2

    Excellent, j'ai enfin trouver du temps pour l'écouter et je me suis régalé : j'en ai même démarré le suivant du coup...

    •  ปีที่แล้ว

      Merci de votre fidélité, Casimir !

  • @jopepe7061
    @jopepe7061 ปีที่แล้ว +3

    Incroyablement intéressant !!!! Cette émission a été tellement courte. Chaque mot, phrase et concept est non seulement intéressant mais utile. J'ai vraiment bcp appris. Merci à vous deux et Bravo 👏👏👏

  • @anneb2655
    @anneb2655 ปีที่แล้ว +3

    Ouiiii le retour de Méta de choc !! Avec une épisode sur la psychanalyse en plus !! Entretien déjà extrêmement riche en apprentissage et déconstruction.
    J'attends avec impatience le prochain épisode ! Merci mille fois

  • @kmiecjuju
    @kmiecjuju ปีที่แล้ว

    Un bonheur 🧠👂, merci

  • @christianelegall8915
    @christianelegall8915 ปีที่แล้ว +2

    heureuse de vous retrouver ! merci a vous et a votre équipe, ainsi qu'a votre intervenant pour ce 1er épisode qui tient ses promesses ! hâte a la suite

    •  ปีที่แล้ว +2

      Je transmets ! :-)

  • @jeandem9413
    @jeandem9413 ปีที่แล้ว

    Excellent et instructif!

  • @patricevezine9202
    @patricevezine9202 ปีที่แล้ว +1

    Superbe podcast. Merci

  • @maileonfray8495
    @maileonfray8495 ปีที่แล้ว

    Super début !!!! Très intéressant !!!

  • @minastrogoff8314
    @minastrogoff8314 ปีที่แล้ว +1

    J'arrive après la bataille, une fois encore 🤣
    Les sujets que vous abordez sont toujours passionnants ❤️ Je vais écouter la suite avec intérêt 😊
    Merci pour les références antérieures à Freud à propos de l'inconscient, la gestion des émotions etc. Je n'y avais pas pensé mais maintenant que vous le dites, effectivement des auteurs bien antérieurs à Freud s'étaient déjà intéressés à ces sujets. Je sais quoi emprunter lors de mon prochain passage à la bibliothèque 😊
    J'attaque le deuxième épisode de la série ☺️

  • @cieletoile6690
    @cieletoile6690 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour.
    En voyant que c'était monsieur Jacques Van Rillaer qui venait parler de la psychanalyse, j'ai été un peu déçu car je me disais que son discours était bien connu et peut-être daté. Je pensais que l'émission aurait pu profiter d'un peu de sang neuf. Mais, en écoutant ce premier épisode, force est de constater qu'il va beaucoup plus en profondeur que les autres contenus que j'ai pu voir avec lui ce qui est très appréciable. J'avais oublié le sérieux de cette émission qui va vraiment dans le fond des choses avec des thèmes et questions particulièrement pertinentes. Je vous remercie pour cela et j'ai hâte d'entendre la suite.

    •  ปีที่แล้ว +2

      J'ai cherché tous azimuts et je dois dire qu'il est le seul à ma connaissance à avoir cette double expertise, à la fois sur la psychanalyse et la psychologie scientifique.

    • @cieletoile6690
      @cieletoile6690 ปีที่แล้ว

      ​ @Méta de Choc Ca m'étonne car j'avais vu d'autres personnes interviewés sur ce sujet, mais peut-être n'ont-ils pas également le bagage universitaire nécessaire et/où les connaissances à ce point développées. J'aurais parié qu'il y aurait eu des personnes plus jeunes pour en discuter mais je me suis probablement trompé. En tout cas, la première partie de cette série me donne tort sur la qualité et c'est très bien.

    •  ปีที่แล้ว +1

      N'hésitez pas me donner des noms, si vous vous en souvenez.

    • @cieletoile6690
      @cieletoile6690 ปีที่แล้ว

      @ Par exemple, ici: th-cam.com/video/WVtO3d-CqyE/w-d-xo.html
      Ensuite, il s'agit de personnes qui n'ont peut-être pas la même aura ou la même expérience que Monsieur Van Rillaer, notamment au niveau universitaire. Ce n'était probablement pas ce que vous recherchiez en effet.

    •  ปีที่แล้ว +1

      Oui, je les connais et aucun de répondait réellement à mes critères draconiens pour cette émission ;-)

  • @marcialgoury9212
    @marcialgoury9212 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour cet épisode très enrichissant et intéressant ! Et bravo pour le travail fourni !

    •  ปีที่แล้ว +2

      Merci de votre retour, Marcial.

  • @lesheuresbleues4637
    @lesheuresbleues4637 ปีที่แล้ว

    Passionnant !
    Merci.

  • @etudiantbasique686
    @etudiantbasique686 ปีที่แล้ว

    Excellent merci!

  • @Fiddler1990
    @Fiddler1990 ปีที่แล้ว +1

    Super ! Parfait pour le week end :)

  • @PierroCh5
    @PierroCh5 ปีที่แล้ว

    ENFIN !! 🎉🎉

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 ปีที่แล้ว

    Fort intéressant, merci...

  • @iancharbo5672
    @iancharbo5672 ปีที่แล้ว +1

    Merci ❤❤❤

  • @PhilMccamley
    @PhilMccamley ปีที่แล้ว

    Merci!

  • @rogerkhattou5690
    @rogerkhattou5690 ปีที่แล้ว

    Très bonne rentrée ! !
    🌴🌻🌴

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme ปีที่แล้ว +1

    Un très beau premier épisode, vivement la suite 🙂

    •  ปีที่แล้ว

      Je me doutais que ça te plairait !

    • @Astroscepticisme
      @Astroscepticisme ปีที่แล้ว

      @ Mais ! Je ne suis pourtant pas prévisible 🤔 ? 😄
      En fait, je connais les différentes interventions de Jacques depuis des années mais, là, le fait de prendre le temps permet d'aller tellement plus dans le détail ! Ce qui me rappelle des choses.
      Bravo encore une fois à la magicienne que tu es.

  • @anne-lisekoehler6750
    @anne-lisekoehler6750 ปีที่แล้ว

    Très interressant.

  • @lemni1554
    @lemni1554 ปีที่แล้ว +1

    Enfin cette série tant attendue ! Merci encore Elizabeth (et Jacques !), vous nous régalez :D

  • @nolwennbordessoule7975
    @nolwennbordessoule7975 ปีที่แล้ว +1

    Eh beh, tout Freud en allemand, c'est chaud 😲 merci pour cet interview, c'est passionnant

    • @jacquesvanrillaer2033
      @jacquesvanrillaer2033 ปีที่แล้ว +1

      Pas compliqué pour quelqu'un (c'est mon cas) élevé en flamand-néerlandais. Les deux langues se ressemblent fort. On ccomprend vite à la lecture. C'est plus compliqué quand il s'agit de bien parler et écrire l'allemand

  • @Jevisdoncjesuis
    @Jevisdoncjesuis ปีที่แล้ว +1

    J ai partagé sur le reddit France. Ca devrait te faire quelques vues.
    Merci pour ton travail!

    •  ปีที่แล้ว +1

      Super, merci beaucoup !

  • @marinev3406
    @marinev3406 ปีที่แล้ว +11

    Et du coup, la notion d'inconscient ça vient de Freud ?
    Et non!
    Et les lapsus?
    Non plus.
    Et la libido ?
    Toujours pas.
    Bon, et l'interprétation des rêves alors?
    À vrai dire...non!
    Allez, le refoulement peut-être ???
    J'ai dit non!
    Mais b*rdel, y'a-t-il quoique ce soit qui fut inventé par Freud?🤣😭
    Un grand merci méta de choc, longue vie à cette chaîne salvatrice !♥️👏🏻
    Je partage abondamment votre contenu 🌞

    • @tristan1234531
      @tristan1234531 ปีที่แล้ว +5

      Oui il a inventé une freude scientifique étudiée à l'université.

    •  ปีที่แล้ว +2

      Merci pour les partages ! C'est important.

    • @misstoujoursplus
      @misstoujoursplus ปีที่แล้ว +2

      Excellent commentaire qui m'a bien fait rire. En fait, Freud me fait penser aux théories New Age qui ont piqué des concepts à droite et à gauche, tant dans les cultures occidentales qu'orientales ; ils ont agité le tout et voilà, le cocktail "on médite, on transcende, on est le nombril du monde" est né !
      Sinon, lisez "Le livre noir de la psychanalyse", on me l'avait offert il y a plus de dix ans et c'est un recueil de témoignages pas piqués des vers où d'anciens "patients" et ex psychanalystes (Jacques Van Rillaer aurait pu témoigner aussi) règlent leurs comptes avec une pratique qui n'a jamais été étudiée avec un protocole de recherche digne de ce nom. Âmes sensibles s'abstenir, certains passages m'ont carrément fait pleurer, notamment le récit de cette jeune femme psychanalysée de force dès l'âge de 13 ans parce qu'elle était prétendument trop timide et que ce n'était pas normal.
      La grande mode de la psychanalyse en France avait aussi créé des abus terrifiants, notamment les "tournées" de psychanalystes dans les écoles maternelles les plus huppées (la future clientèle est là) pour expliquer à des bambins de 5 ans ce qu'est le moi, le surmoi et tutti quanti. On pourrait en rire mais c'est juste atroce.
      Enfin, j'ai toujours profondément détesté la psychanalyse parce que c'est quand même un truc de bobos oisifs et très aisés : les séances sont chères (pas remboursées), le traitement peut durer des années et les psychanalystes gonflent l'égo des patients en leur parlant de leur QI surdimensionné sans lequel aucune analyse n'est possible...

    • @nicoiro3742
      @nicoiro3742 ปีที่แล้ว +4

      ​@@misstoujoursplus Jacques Van Rillaer est l'un des 4 auteurs principaux du "Livre noir de la psychanalyse". En effet, lecture toujours utile.

    • @jacquesvanrillaer2033
      @jacquesvanrillaer2033 ปีที่แล้ว +1

      @@misstoujoursplus Bien vu! Les bénéfices de la psychanalyse les plus souvent mentionnés sont la déculpabilisation de conduites agressives et surtout sexuelles, une meilleure estime de soi et une plus forte affirmation de soi. La célèbre journaliste Françoise Giroud a entrepris une cure chez Lacan après que J.-J. Servan-Schreiber lui ait préféré une autre femme. Elle résume le bilan en ces termes : « C'est dur une analyse et ça fait mal. Mais quand on croule sous le poids des mots refoulés, des conduites obligées, de la face à sauver, quand la représentation que l'on se fait de soi devient insupportable, le remède est là. Ne plus rougir de soi, c'est la liberté réalisée. C'est ce qu'une psychanalyse bien conduite enseigne à ceux qui lui demandent secours » (Le nouvel Observateur, 14-9-1995).
      L’augmentation de l’estime de soi s’explique en partie par l’image sociale de la psychanalyse. Bien peu de personnes se vantent d’être en traitement psychiatrique. La plupart des personnes en analyse s’en vantent, car elles ont le sentiment d’appartenir à de la fine fleur pensante qui a les moyens de se payer la Rolls-Royce des méthodes de développement personnel. Elles n’utilisent pas le mot « psychothérapie » qui fait supposer un trouble mental. Maschino, qui a mené une enquête auprès d’une centaine d’analysés parisiens, note : « La plupart des allongés donnent volontiers dans l’exhibitionnisme. Analysé devient un titre, comme agrégé, et se porte aussi bien que la Légion d’honneur ou la médaille du mérite agricole : beaucoup le mentionnent dans les petites annonces du Nouvel Observateur ou de Elle : “J.J., 25 ans analysée, cherche…” » (p. 25). Il semble que ce soit particulièrement le cas chez des vedettes du showbiz. Le 3-2-2016, dans l’émission « Le divan » de Marc-Olivier Fogiel - lui-même alors en analyse depuis 12 ans-, Fabrice Luccini déclarait être en analyse depuis 40 ans. Il en était manifestement très fier.

  • @Oceane__drd
    @Oceane__drd ปีที่แล้ว +2

    Merci, c'est d'utilité publique !

  • @nathalie7177
    @nathalie7177 ปีที่แล้ว

    très intérressant !

    •  ปีที่แล้ว

      Heureuse que l'émission vous plaise, Nathalie.

  • @kervornboultron6776
    @kervornboultron6776 ปีที่แล้ว

    Merci. Un déconverti.

  • @cedricmalartre1513
    @cedricmalartre1513 ปีที่แล้ว +1

    Cool merci pour le retour de méta de choc...

    •  ปีที่แล้ว

      Merci de votre fidélité, Cédric !

    • @cedricmalartre1513
      @cedricmalartre1513 ปีที่แล้ว

      Comme d'habitude un échange de grande qualité qui prend le temps de la contextualisation et des réponses bien construites entre deux intervenants ayant préparé leur entrevue.
      Encore merci

  • @jeanmoulin5
    @jeanmoulin5 ปีที่แล้ว

    Bonne rentrée !!!!

    •  ปีที่แล้ว

      Merci !

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 ปีที่แล้ว +5

    Super intéressant, j'ignorais que Freud avait quelque part "recyclé" tant de concepts...
    Je suis intéressée par une meilleure compréhension de l'origine des phobies (et l'hypothèse du trauma d'enfance est souvent remis sur le tapis par un peu tout le monde j'ai l'impression), mais je n'ai jamais osé consulter qui que ce soit pour ma part.

    •  ปีที่แล้ว +3

      Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) traitent désormais les phobies de manière efficace.

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 ปีที่แล้ว

      et qui recycle les concepts de la psychanalyse en changeant la terminologie ????
      c'est la charité qui se fout de l'hôpital !!! que d'ignorance chez ce monsieur !!!

    • @melodyvovan9205
      @melodyvovan9205 ปีที่แล้ว

      @@patriciasamson7096 je lis toutes vos réponses et franchement ça ne vous donne pas bonne presse 🤣

  • @jordandenis3076
    @jordandenis3076 ปีที่แล้ว +2

    Sujet compliqué, ma mère m'a mis en garde.....
    Entrée en matière de haute volée , intervenant malicieux

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 ปีที่แล้ว

      GRAND NEVROSE VOUS VOULEZ DIRE !!!!

    • @warny1978
      @warny1978 ปีที่แล้ว +1

      @@patriciasamson7096 définissez "névrose". Par ailleurs, une attaque ad hominem n'est pas un argument sur le fond.

  • @christopheryounes4
    @christopheryounes4 5 หลายเดือนก่อน

    Merci

  • @antipathes7294
    @antipathes7294 ปีที่แล้ว +9

    "Y a du bon chez Freud mais c'est pas nouveau, y a du nouveau chez Freud mais ce n'est pas bon"

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 ปีที่แล้ว +1

    Je rattraperai mon retard d écoute des autres séries plus tard ... 😊
    Interview passionnante et détaillée. On n apprend pas tout cela à la faculté de psychologie. Maîtrise de psychologie obtenue en 1998 à la fac des sciences humaines de Tours, je dois avouée que je n appréciais pas trop Freud. Son livre sur l interprétation des rêves m a semblé très intellectuel dans le mauvais sens du terme. De la masturbation mentale 🤣
    Plus tard, une fois mes études arrêtées, ( j ai préféré m occuper de moi plutôt que de prendre le risque de rendre les patients encore plus malades 🤪), j ai lu le livre de Michel Onfray " Le crépuscule d une idole ". Je ne sais pas si vous en parlerez dans cette série, mais cela m a bien chamboulée car autant je n appréciais pas trop Freud, autant je croyais au pouvoir de la psychanalyse. J ai consulté plusieurs psychanalystes, et cela est très varié dans les formes. Entre les psy qui ne parlent pas de la séance et ceux qui vous proposent d autres façons de voir les choses. J ai trouvé que cela faisait du bien de pouvoir s exprimer, mais au bout de plusieurs années on tourne en rond et on s aperçoit que le cerveau est très malin pour transformer, inventer .... Du coup, je me tourne vers les TCC, mais difficile quand pendant vos études on vous spécifie bien que seule la psychanalyse fonctionne et que les Thérapies cognitivo- comportementales entrainent des déplacements de phobies etc et sont vouées à l échec.
    Merci à vous deux. 😊

    •  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ce partage d'expérience, Myriam.

  • @BranIskis
    @BranIskis ปีที่แล้ว +4

    Oh je ne savais pas qu'il serait si vite en ligne sur YT ! Je ne sais pas comment poster ça mais y'a un petit émoticone qui est un ballon jaune souriant mais bondissant (d'impatience ?)... je suis dans cet état alors que YT la lancé sans me prévenir à la fin de 4 vidéos avec Marielle ! :-D

    •  ปีที่แล้ว +1

      Chaque vendredi à 18h !

    • @BranIskis
      @BranIskis ปีที่แล้ว +1

      @ :-D
      (Sacré rythme)
      Oui oui mais je suis de la team "pagaie" qui rame doucement... ou "saumon"... qui remonte le courant des vidéos avec un bon stock devant moi.
      Et je pensais que les podcasts transitaient plus longtemps sur le site/appli avant d'être sur YT en gros.
      Pis cette série là je l'attends ! Un de ma famille très proche a bossé sa vie en HP, poste assez important. C'était la norme que la psyKK = LA psychologie alors. J'ai tellement vu les dégâts de ce truc sur plein de gens... le bullshit de leurs figures de proue médiatiques... pour me pencher dessus, réaliser qu'elle a infiltré plein de mécanismes de pensées et comprendre ce qui me dérange. Et comprendre ce qui me dérangeait tant aussi dans ces discours familiaux alors :-D
      Bref je trépigne et je sais pas si j'attends 6 semaines pour tout binger ou si je la joue soft...

  • @pandora34300
    @pandora34300 2 หลายเดือนก่อน

    La meilleure critique de la psychanalyse est celle de François Roustang , la plus radicale et la plus respectueuse !

  • @Kataklysme666
    @Kataklysme666 ปีที่แล้ว +1

    28:00 (ceci est un marque-page)

  • @isabellevallondianor5659
    @isabellevallondianor5659 ปีที่แล้ว +2

    6 semaines 🥳

  • @jrk9357
    @jrk9357 ปีที่แล้ว +1

    Cette attaque contre Freud est toujours tellement primaire que c'est un plaisir de partager avec mes amis une bonne rigolade.

    • @jacquesvanrillaer2033
      @jacquesvanrillaer2033 ปีที่แล้ว

      Il serait intéressant de partager ici ce qui vous fait tant rigoler 😉

  • @danielchicouene8692
    @danielchicouene8692 ปีที่แล้ว +2

    Le terme "HYPOTHESE" (à 26:56 in "Freud émettre ses hypothèses") semblerait effectivement mieux convenir que "théorie" (utilisé à plusieurs reprises) s'il ne s'agit que d'hypothèses gratuites, sans preuves, même peut-être infirmées depuis leur suggestion.

    •  ปีที่แล้ว +1

      En effet. Merci pour cette mise au point.

  • @MegaZombywoof
    @MegaZombywoof ปีที่แล้ว

    👍👍👍👍

  • @Test34
    @Test34 ปีที่แล้ว +1

    Alala, si seulement l’esprit critique m’avait frappé en terminal…

  • @Ethenelle2
    @Ethenelle2 ปีที่แล้ว

    Le pire est que la psychanalyse a envahi toutes les pensées et les raisonnements depuis plus de 70 ans, plusieurs générations à croire que toutes leurs souffrances dépendent d'un truc imaginaire, l'inconscient, et donc que c'est de leur faute si ils souffrent. Et cela a bien aidé des industries entières, à bâtir une société de consommation de médicaments, d'alcool, de trucs bien addictifs au lieu de rendre les gens acteurs des changements d'un système inégalitaire. "Vous souffrez, consommez des séances, des médocs ou de la télé réalité, vous irez mieux ! Mais ne changez surtout pas votre environnement, votre mode de communication, d'éducation, de relation , non. "

  • @jaibifox
    @jaibifox ปีที่แล้ว +3

    Super entrée en matière, merci!
    Y aura-t-il dans cette série une partie concernant les liens entre psychanalyse et politique ? Pourquoi la psychanalyse est autant (avec tous les problèmes que ça amène....) présente dans la pensée de gauche? Bon, je n'imagine pas dès le prochain épisode, mais j'espère rapidement 😀

    •  ปีที่แล้ว +7

      On parlera politique, oui ! Et pourquoi la psychanalyse est si populaire chez les journalistes aussi.

    • @jaibifox
      @jaibifox ปีที่แล้ว +1

      @ Trop bien, merci 🤩

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 ปีที่แล้ว +3

      @ dans les conférences et festivals de philo aussi... Bref peut-être un peu partout en somme.

    • @DepServ
      @DepServ ปีที่แล้ว +3

      Et pourquoi la TCC est aussi présente dans la pensée de droite (avec tous les problèmes que ça amène) ? 😜

    • @jaibifox
      @jaibifox ปีที่แล้ว

      @@DepServ c'est clair 😭

  • @bertanddelapelle7853
    @bertanddelapelle7853 ปีที่แล้ว

    Profitez en, ça ne durera pas toute la vie.

  • @skuizhopatt5318
    @skuizhopatt5318 ปีที่แล้ว +1

    La conscience n'est qu'un épi phénomène totalement asservie par notre être fondamentalement inconscient...
    Mais qui SAIT (ce qu'il veut)

    • @jacquesvanrillaer2033
      @jacquesvanrillaer2033 ปีที่แล้ว +2

      J’ai une conception différente. Je suis de l’avis de Pascal qui disait : « Nous sommes automates autant qu'esprit. » Pour les psychologues scientifiques, la grande majorité de nos comportements sont automatisés, réglés par des processus inconscients. C'est la condition de notre efficacité, mais c'est également une source de troubles psychologiques et d'actes manqués. D'autre part, nous avons le pouvoir d'observer et d'analyser nos conduites, de réajuster et d'orienter consciemment des réactions. Ce pouvoir est souvent ignoré ou mal utilisé. La première mission de la psychologie est d'aider ceux qui le souhaitent à mieux en faire usage.

    • @skuizhopatt5318
      @skuizhopatt5318 ปีที่แล้ว +1

      @@jacquesvanrillaer2033 très bien, merci...
      Si c'est censé changer quoique ce soit dans mes perceptions, j'ai pas trop vu où...
      Et c'est dommage, si ça change rien, pourquoi vous être donné cette peine ?
      NB : ma question est sincère, ne vous ofusquez pas SVP

  • @romainroussel6172
    @romainroussel6172 ปีที่แล้ว +1

  • @PastaFinder
    @PastaFinder ปีที่แล้ว

    Réf

  • @EiffelNord
    @EiffelNord ปีที่แล้ว +1

    Pas fan de la structure : un interview très personnelle/personnalisée.
    Je préfère une distaciation (de l'interviewé et de son rapport personnel et professionnel au sujet)
    La structure idéale :
    _ La psychanalyse créée anciennement et utilisée actuellement dans quel(s) but's) ?
    _ Quels résultats (cortèges d'études scientifiques) dans l'absolu et comparativement à d'autres pratiques ?
    _ Les principales explications des résultats
    _ Des critiques (positives ou négatives) supplémentaires de la pratique... et des dérives d'usage ?
    Car, à la limite on s'en fout des figures historiques de la psychanalyse (encore plus si la pratique a évoluée et s'est +/- affranchie des textes fondateurs), de la pratique d'un seul praticien... seuls comptes les méthodes actuelles validées par le consensus général des instances de la pratique et les résultats.

    •  ปีที่แล้ว +3

      Ces points seront abordés dans la suite de la série.
      Quant aux fondements de la psychanalyse, ils sont fondamentaux à comprendre parce qu'ils imprègnent profondément les pratiques actuelles.

  • @elrondarwin3869
    @elrondarwin3869 ปีที่แล้ว

    Pour le référencement

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 ปีที่แล้ว

      lisez ses livres !!il détient la vérité !!!

  • @mouffles
    @mouffles ปีที่แล้ว

    c'est en deux parties non ? Car il semble manquer la partie (la plus intéressante) qui explique pourquoi et comment il a abandonné la psychanalyse.

    •  ปีที่แล้ว

      Comme indiqué dans l'introduction, il s'agit d'une série en 6 chapitres. Le deuxième sera diffusé ce vendredi à 18h.

  • @JPPeron
    @JPPeron ปีที่แล้ว

    (1') 1 sur 2 et 1 sur 5 /problèmes psy. D'où sortent ces chiffres ?

    •  ปีที่แล้ว

      Ce sont des chiffres confirmés par plusieurs études. Cette vidéo en parle : Regard scientifique sur la psychanalyse : th-cam.com/video/RBd2sm-0eyM/w-d-xo.html

  • @pataub58
    @pataub58 ปีที่แล้ว

    Pour "déconvertir" définitivement de cette escroquerie qu'est la psychanalyse, je vous invite à lire René Girard et le désir mimétique qui est à la psychologie ce qu'est la praxéologie à l'économie : une théorie unitaire globale expliquant les mécanismes humains. Freud a fait ses analyses au sein de sa communauté, ce qui a entraîné de nombreux biais dans sa façon de voir les choses en voulant extrapoler ses fumeuses théories aux autres.

  • @bestenketsa
    @bestenketsa ปีที่แล้ว

    merci encore une fois... en conclusion de cette première partie, peut-on dire que, comme les pyramidiots actuels qui recyclent de vieilles hypothèses pour se les approprier, Freud na fait que compiler voire piquer le travail de ces prédécesseurs ?

  • @Jonathan-qy4bl
    @Jonathan-qy4bl ปีที่แล้ว

    Pascal parlait de libido sciendi/dominandi/sentiendi bien avant Freud d’ailleurs si je ne me trompe pas.

    • @jacquesvanrillaer2033
      @jacquesvanrillaer2033 ปีที่แล้ว +2

      Pascal et d'autres ont utilisé ce terme dans un autre sens que Freud. Une série de concepts attribués à Freud, par ceux qui ne l’ont pas lu attentivement dans le texte, sont le plus souvent des emprunts. Ainsi le meilleur dictionnaire actuel de la langue française, le Petit Robert, dans son édition de 1978, indique au mot libido : « créé par Freud en allemand ». En fait, Freud nous apprend (XIII 229) qu'il a emprunté ce mot à Moll (1898) et Ellenberger précise que ce mot était couramment employé au XIXe siècle, notamment par des médecins viennois comme Benedikt (1868), von Krafft-Ebing (1889), Meynert (1890) ... La même erreur d'attribution se retrouve dans le Petit Robert (éd. 1978) pour « érogène ». Nous trouvons les indications suivantes : « Adj. (milieu du XXe siècle ; de eros, et -gène). Psychanalyse. Susceptible de provoquer une excitation sexuelle ». En réalité, c’est un Français, Ernest Chambard, élève de Charcot, qui utilisa le premier l'expression « zone érogène » (en 1881, dans son ouvrage Du Somnambulisme en général, publié à Paris, chez Parent). Le prestige de la psychanalyse est tel que les Français attribuent volontiers au médecin viennois des conceptions qu'il est venu chercher dans leur pays. Freud avait écrit qu’il reprenait le terme « narcissisme » à Paul Näcke, puis s’est corrigé en précisant que ce terme avait été créé par Havelock Ellis (“Trois essais sur la théorie sexuelle” [ajout de 1920], Œuvres complètes, PUF VI p. 157) Notons encore que les mots sadisme et masochisme sont dus à von Krafft-Ebing, que fétichisme revient au Français Alfred Binet.

  • @jmarclebourhis8708
    @jmarclebourhis8708 ปีที่แล้ว

    gg

  • @filtess96
    @filtess96 ปีที่แล้ว +4

    Bon j'ai terminé les podcasts. Quelqu'un qui malgré tout veut s'intéresser à la psychanalyse se trouve entre deux: d'une part des gens qui veulent démolir la psychanalyse à tout prix et d'autres qui la mettent sur un piedestal. A quand une critique nuancée de la psychanalyse ?
    Voilà ce qui aurait été pour moi la vraie déconstruction.

    • @Galifrey939
      @Galifrey939 ปีที่แล้ว

      C'est vrai que c'est difficile en cette période où le débat (et pas que celui-ci) est extrêmement polarisé.
      Après pour les critiques... Disons "fécondes" adressé à la psychanalyse, il y a toujours moyen de se rabattre sur les philosophes. Certains étant mort (Deleuze et Guattari, Foucault, Derrida, etc.), D'autres encore vivants (Gayle Rubin, Judith Butler, etc.)

  • @christinezaghdoudicollin2987
    @christinezaghdoudicollin2987 ปีที่แล้ว

    Tellement intéressant.Quand on connait le rôle de Marie Bonaparte dans le diffusion du "freudisme "onbne peut qu'admirer vos travaux..mais ce freudisme a bien pourri la vie de centaines d'humains et surtout des femmes

    •  ปีที่แล้ว

      Merci de votre intérêt.
      Marie Bonaparte est évoquée plus tard dans la série.

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 ปีที่แล้ว

    Je suis franchement déçue d'entendre que Le Bon aurait bien décrit les mouvements de foules et serait '' d'un autre niveau '', lui qui est REMPLI de préjugés de classe et a fait œuvre de prouver son mépris des classes populaires ! Ce n'est pas scientifique c'est purement classiste

    •  ปีที่แล้ว

      Merci pour votre retour critique, Véronique. Gustave Le Bon est critiquable à bien des égards, tout comme Bernays (pour rester dans le domaine de la manipulation de masse). Il n'en reste pas moins que sa pensée, tout comme celle de Bernays, est une référence fondatrice de la psychologie sociale.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 ปีที่แล้ว

      @ oui mais quand les références sont classistes, ou racistes, ou sexistes, il est très important de bien le voir en face et de le critiquer, surtout quand on veut faire œuvre d'esprit critique. Les opinions fondées sur des préjugés méprisants ne peuvent être pris tels quels sans critique

    •  ปีที่แล้ว

      Oui, vous avez raison. C'est compliqué parfois. Par manque de présence d'esprit à chaque fois qu'un nom est cité ou tout simplement par manque de temps. Et des hommes blancs classistes et sexistes de la fin du XIXe siècle et avant, il y en a à la pelle, hélas.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 ปีที่แล้ว

      @ oui malheureusement ! Après l'origine de chacun y est pour beaucoup dans la sensibilité aux discriminations. C'est pour avoir grandi dans une famille d'ouvriers et avoir subi des remarques désobligeantes et condescendantes de personnes snobs et '' mieux placées'' que je les remarque direct. On est tous construits différemment, j'imagine que les remarques homophobes même sous couvert d'humour doivent beaucoup plus vous sauter aux yeux que moi. On n'est pas parfait, on ne se rend pas toujours compte de tout à ce niveau là (et ça aide sûrement à se rendre le monde plus vivable aussi !)

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 ปีที่แล้ว

      @ ceci dit c'est quand même une des meilleures émissions critique sur la psychanalyse que j'ai écouté, et après le bourrage de crâne fait par ma prof de philo de terminale et les mensonges éhontés de psys à qui j'ai demandé de l'aide qui, aucun, quand on les met en face du freudisme et du complexe d'Œdipe pour leurs dire que ça ne soigne pas, n'a le courage d'avouer que Oui, pour eux ma majorité des problèmes viennent d'une envie inconsciente non résolue de coucher avec son parent de sexe opposé, après des années à avoir fait face à leurs croyances et analyses foireuses et abjectes, réécouter pour la 2 ème fois ces émissions me met encore plus en face l'absurdité de ces théories qui m'ont fait perdre du temps et aller encore plus mal, là où la TCC apporte de réelles solutions. Donc merci pour votre travail malgré ce biais. Car des biais, on en a tous, et un sur peut être 10h d'émissions, ça va ! Ça reste d'un très bon niveau