NIX OS : LE COUP DE COEUR DEPUIS 2 ANS !

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ธ.ค. 2024
  • NixOS fait partie des distributions qui forment l'exception. Dans cette vidéo, je vous partage, pourquoi cette distribution est mon coup de coeur ;)
    Flexible, déclarative, intelligente, cette distribution, une fois le nez dedans est juste un petit bonheur.
    Attention tout de même, cette distribution ne ravira pas tout les utilisateurs, en effet, elle n'est pas accessible facilement. Même si... peut être que des initiatives, pourraient faciliter les choses... Le futur nous le dira ;)
    Vous n'avez pas encore tenté l'aventure ? Mais qu'attendez vous???!
    N'oubliez pas les gaming linux awards de vendredi !!
    Vous appréciez profiter des vidéos en intégralité sans aucune publicité ?
    Pensez à me soutenir sur patreon pour quelques euros : patreon.com/Vinceff

ความคิดเห็น • 36

  • @zapoutix
    @zapoutix 19 ชั่วโมงที่ผ่านมา +3

    En tant que dev, NixOs est ma distrib préférée.
    Le plus gros avantage est qu'on peut avoir deux shells avec des versions d'une librairie différente ; par exemple, un nodejs en version 12 sur un shell et en version 22 sur un autre.
    Le plus gros désavantage est que nixos gère les dépendances entre les librairies de façon très différente des autres distribs, et donc dès qu'on veut compiler ou exécuter des binaires qui ne sont pas dans le repos nix, c'est compliqué. Il faut passer par un outil comme toolbox.

    • @samuelsewall8598
      @samuelsewall8598 15 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Une fois passée la barrière à l'entrée ce n'est plus un désavantage :
      - pour compiler, il faut créer sa propre dérivation, le manuel l'explique bien mais également des sites comme stackexchange avec des recherches comme "how to package my software in nix" - j'ai moi-même (non dev) packagé des paquets nix qui se compilent depuis github, c'est facile comme tout une fois compris la mécanique,
      - pour l'exécution de binaire, c'est généralement une mauvaise idée en termes de sécurité donc les devs nix te diront que de toute manière c'est une mauvaise idée, mais en effet distrobox (même si je n'aime pas car ça sort de l'idée de "contrôle" de nix), donc je dirais plutôt nix-shell avec ton environnement de dev devant.

  • @samuelsewall8598
    @samuelsewall8598 14 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Super présentation :)
    Content de voir que toi aussi tu es mordu de NixOS en définitive ^^
    Pour ma part c'est mon OS "installe et oublie" depuis quelques années maintenant... vraiment incroyable...
    Il y a juste selon moi quelques approximations qui peuvent embrouiller un débutant, que je te donne ici pour info si ça t'intéresse :
    1- NixOS ne produit pas d'image
    Contraitement à Silverblue, NixOS n'a pas d'image en lecture seule.
    Elle n'est pas réellement immuable (tu peux supprimer brutalement ton /nix/store et perdre ton système).
    Mais par contre, le système est déclaratif, donc destructible (un rm rf des familles) mais immédiatement reconstructible à l'identique en quelques minutes avec tes fichiers de conf.
    2- NixOS est stateless
    Tu n'en parles pas directement mais c'est sa principale force : NixOS est stateless (sans état).
    Contrairement à une Mint sur laquelle tu vas modifier 14 000 fichiers de conf et où tu dois tout garder dans un doc sous peine d'oublier ce que tu as fait dessus, NixOS n'est que ta conf.
    3- NixOS est modulaire
    Tu ne le fais pas dans ton etc/nixos, mais il est conseillé de rendre ton système modulaire et donc à la fois plus lisible et partageable.
    Par exemple, si tu as une conf spéciale pour ta manette 8bitDo (c'est juste un exemple), tu peux le mettre en tant que module, comme ça moi qui récupère ta conf, si je n'ai pas ta manette je ne mets pas le module, mais je garde le reste.
    Ca permet aussi d'avoir la même base de fichier de conf + des modules pour un PC fixe, un serveur, un portable, etc. etc.
    Ah et tu n'es pas obligé d'avoir les fichiers en accès root dans /etc/nixos, je dirais même au contraire, je te conseillerai de les avoir dans tes data perso, avec les droits user, data perso pour lesquelles tu fais des backup, car tes fichiers de conf sont ce qu'il y a de plus important !
    Enfin, dernier point sur la modularité, la gestion des versions peut-être manuelle !
    Tu dis au début de ta vidéo stabilité vs nouveauté, avec NixOS tu n'as pas à choisir, tu peux installer des paquets instables sur une NixOS stable et vice-versa (en cas de bug dans la nouvelle version d'un logiciel, par exemple Kdenlive).
    4- La puissance des shells Nix
    Lorsque tu es sur le site nixpkgs, tu dis "on a la commande pour l'installer seulement sur cette image".
    En réalité non, "nix-shell -p" n'installe pas le paquet, c'est là la dinguerie, il te permet de l'utiliser sans l'installer !
    Par exemple moi j'ai besoin parfois de Chrome, mais je ne veux pas de Google sur mon système, pas grave, j'utilise nix-shell -p google-chrome et bim !
    Mais en réalité c'est bien plus fou que ça : les shells nix te permettent tellement de choses... travailler sur un environnement python, C, java, etc. isolé, "conteneurisé" en quelque sorte (sans avoir les paquets installés sur ton système).
    C'est pour ça d'ailleurs que Da Vinci Resolve fonctionne si bien, comme Steam ou autre.
    Tout fonctionne à la fois avec ses dépendances isolées, et à la fois communique avec le reste du système.
    Le seul vrai inconvénient pour moi car il y en a un : la place disque.
    Ca prend de la place toutes ces dépendances et versions, et pas qu'un peu ^^

  • @Etocsi
    @Etocsi วันที่ผ่านมา +3

    Ca faisait longtemps que NixOS me faisait de l'oeil.
    Je suis encore un newbie sur Linux (6 mois depuis la suppression de ma partition Windows...)
    Je suis sur Fedora actuellement, mais il s'avère que j'ai un disque qui sert à rien... ta vidéo m'a donné envie de me laisser tenter. :)

  • @patricksalmon3494
    @patricksalmon3494 วันที่ผ่านมา +4

    Super OS pour les pros.
    Merci Vinceff pour cette découverte (pour moi ) de cet NIX OS

    • @Phil995511
      @Phil995511 17 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Y a pas de distro pour les pro et d'autres pour les nobs !! Y a juste des distro quasi "plug and play" et d'autres où il faut mettre plus ou moins les mains dans le cambouis...
      Ce qui est sûr c'est que les pro n'ont en général pas de temps à perdre au quotidiens avec des OS interminables à installer ou à administrer. Une grande partie des dev sont sous Ubuntu, Mint, Fedora, Debian, etc, soit des OS pas trop prise de tête à installer / administrer ou à réinstaller.
      Les gens qui s'y investissent malgré tout dans de tels OS +/- difficiles à prendre en charge en bavent forcément un minimum à réaliser ce type d'installations ainsi que leur maintenance. Concernant ceux qui parviennent à un final à un résultat qui leur convient, ils sont généralement satisfait d'être parvenus à leurs fins via le chemin qu'ils ont suivi. C'est un peu comme un alpiniste qui aurait atteint dans la peine et l'effort le sommet du K2. Comme c'était dur mais qu'il est arrivé malgré tout à ses fins, il va en garder des souvenirs forts. Il aura tendance à en minimiser les moments difficiles et à ne se souvenir que des moments les plus intenses qui lui ont permis à ce moment là de sa vie de se surpasser. Sauf que dans les faits on ne vas pas te taper une ascension du K2 tous les jours, à moins d'être un peu maso...

  • @sebastienchavaux3522
    @sebastienchavaux3522 12 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Comme toujours tu donnes envie!!! J'ai vraiment rien à redire dessus, elle est dans mon top 5, Debian toujours en tête dans mon coeur mais c'est chaud derrière entre nixos et gentoo. Non, le truc qui me chagrine, c'est les paquets eux même, les recettes en nix, c'est incompréhensible, je comprends les rpm, les deb, même les ebuilds ou encore les pkgs d'arch, c'est simple, alors que nix c'est un truc de dev pas d'utilisateurs. Donc quand t'as besoin d'un truc, qui n'est pas en nix, tu es obligé de passer par toolbox ou distrobox. Mais sinon, il y a aussi la GNUGuixOS. Et c'est vrai que depuis que l'installateur est devenu calamares, c'est vraiment facile!

  • @psour33
    @psour33 วันที่ผ่านมา +12

    Il est bien pour les geeks, mais pas pour le grand public. C'est pas avec Nix Os qu'on fera installer Linux par défaut sur des PC.

    • @z4k_39
      @z4k_39 วันที่ผ่านมา +2

      Yep, je suis d'accord. Là à première vue, c'est bien pour les gens qui veulent utiliser leur OS avec des fichiers de configs même le week-end. Je suis dev, habitué de Linux, mais ce n'est pas encore cet OS qui va me convaincre à passer sous Linux pour jouer.
      Par contre, pour que ce soit un peu plus accessible, je pense que ça peut être intéressant d'avoir une interface graphique avec des boutons switch ou liste déroulantes pour configurer NixOS. A voir :)

    • @yohpgkurasiak7038
      @yohpgkurasiak7038 วันที่ผ่านมา

      Il faudrait pour la base le faire sans code mais pouvoir y accéder 😅 car la doc avec CSS c'est bien aussi

    • @MtTheToto
      @MtTheToto วันที่ผ่านมา +1

      C'est excellent pour les sysadmins.
      Tout les OS n'ont pas a être destiné a Mme Michou, il y en a d'autre pour.

    • @yohpgkurasiak7038
      @yohpgkurasiak7038 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@MtTheToto après le bus de sais vidéo c'est trouvé Los gaming pour tous le monde mais tu a raison.

    • @samuelsewall8598
      @samuelsewall8598 14 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@z4k_39 Totalement d'accord !
      Le langage Nix est tellement simple (non pas simple du genre "trop facile lol", simple dans le sens de composé de briques basiques) que si des gens se motivaient à faire des interfaces graphiques, ça pourrait être incroyable !

  • @giovanni.danube19
    @giovanni.danube19 วันที่ผ่านมา +1

    Ca donne vraiement envie de tester et pourquoi pas l'adopter Merci pour cette découverte

  • @GileadMaerlyn
    @GileadMaerlyn วันที่ผ่านมา +2

    13:00 Ah oui, c'est intéressant comme concept du coup.

  • @ChristianHeinzer
    @ChristianHeinzer วันที่ผ่านมา +1

    Bonne vidéo et bonne distribution Linux que ce Nix OS. Par contre, peut-être un peu tôt pour moi de tenter l'expérience. Je ne suis totalement sous Linux que depuis deux semaines et deux jours, et comme tout fonctionne à peu près normalement (je n'ai sans doute pas encore tout utiliser), je ne me risquerais pas à changer tant que d'une part ça fonctionne, et que d'autre part je ne maitrise pas plus que ça. Mais merci de nous présenter toujours d'autres alternatives surtout de manière aussi pédagogique!

  • @guryushika
    @guryushika วันที่ผ่านมา +1

    Ça donne envie, ça sera aussi peut-être bien ma distribution 2025...

  • @Crabe10000
    @Crabe10000 วันที่ผ่านมา

    Bonsoir, super vidéo.....donne très envie de tester . Merci

  • @cejeune
    @cejeune 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    bonjour
    j'ai utilisé nixos unstable, et les l'ai toujours sur mon pc (à coter de fedora 41 et d'openSUSE tumbleewed) et je projet de l'installer sur mon nas
    pour ce qui marche, ce qui est prévue par la distribution, marche vraiment simplement.
    il est facile de dupliquer une configuration ou plutôt une partie de configuration entre 2 machine, la technique que j'utilise un dépôt git dans un sous-répertoire /etc/nixos avec des petit fichier de configuration par thème (user, dev, games, kde, ....) que j'importe dans configuration.nix (a part les import il est presque vide surtout des truc en test, tout la configuration hardware est dans hardware-configuration.nix)
    autre point fort de la distribution, la possibilité de rollback, via monter une ancienne configuration, via grub, soit en reprenant une ancienne version de la conf (que je sauvegarde avec git)
    le revers de la médaille : s'il est très simple de configurer selon ce que la distribution prévoie, il est très difficile de faire marcher des trucs qu'elle ne prévoie pas.
    sur nixos unstable, parfois il y a un des paquets qui ne compile pas => impossible de faire la moindre mise à jour ou modification du système (à moins de bricoler avec flake, je pense, mais j'ai pas testé, ou à supprimer le paquet)
    il ne prend pas en charge de secure boot (il y a un projet à coter qui permet de le mettre en place, mais pas encore tester).
    enfin il ne faut pas oublier que NixOS a plein de truc non standard (chemin des dépendances des programmes) qui rendent difficile d'exécution (voir la compilation) de appimage (il y a un programme dans nixos pour corrigée cela) ou quand on dev en rust ou c (il faut créer des environnements spécifiques, la ou certaines distributions sa passe directe, je passais par une distrobox pour pas me prendre la tête)
    enfin la mise à jour ou évolutions du système prend leur temps

  • @larsen37
    @larsen37 23 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    merci 😉

  • @theStarpoon
    @theStarpoon วันที่ผ่านมา +1

    Y a t'il un systeme de rolleback comme sur fedora silverblue?

    • @samuelsewall8598
      @samuelsewall8598 14 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      Pour les rollbacks c'est bien mieux que Timeshift BTRFS ou les pins de Silverblue.
      En fait il n'y a pas de rollback, puisque les anciennes versions de ton système sont conservées tant que tu ne les supprimes pas.
      Tu peux simplement démarrer dessus au démarrage du système, si après bidouille ton système ne démarre plus, tu bootes sur la version précédente, tout simplement.
      Je précise encore, tu n'as pas booté sur un snapshot comme en BTRFS mais sur un vrai système parfaitement fonctionnel.
      Il suffit juste de retirer ta bidouille dans le fichier de conf qui t'a empêché de booter et de rebuild, et voilà problème réglé ^^

  • @davidcesar2929
    @davidcesar2929 วันที่ผ่านมา

    J'ai un temps soit peut essayé cet os qui est vraiment intéressant , le seul hic c'est pour installer une imprimante HP , c'est pour cela que j'ai jeté l'éponge , mais je n'y ai pas renoncé pourquoi pas retenter l'expérience lorsque j'aurais du temps libre

  • @jfchadeyron
    @jfchadeyron 10 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    et en terme de perf fps, elle donne quoi ?

  • @yannos80
    @yannos80 วันที่ผ่านมา

    👍👍👍👍👍

  • @beonyou
    @beonyou 10 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Cet OS semble parfait quand on aime tester, changer, revenir, modifier, etc. Car on sauvegarde le fichier de config ... On installe autre chose ... on rechange pour Nix, et hop on retrouve sa config initiale "inchangée" juste en collant le fichier de conf. Pareil si on installe un logiciel, ça part en caouette, hop une modif dans le conf et c'est comme neuf. Après, la vie d'une distrib', ce sont les logiciels installables, et là le site en ligne sur NixOS est riche en packages (100 000), mais je trouve pauvre en description et information ... A tester ...

  • @FsmTeam.
    @FsmTeam. วันที่ผ่านมา +1

    Pourquoi pas tester à voir.

  • @nodeusnodeus9423
    @nodeusnodeus9423 19 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Comment Nix Os se comporte avec les cartes Nvidia?

    • @AliasFR-
      @AliasFR- 16 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Plutôt bien en ce qui me concerne.
      Tu as plusieurs versions disponibles allant des vieux pilotes aux versions stables, instables, etc.

  • @sluuny
    @sluuny วันที่ผ่านมา +3

    First, et je sens déjà le banger arrivé bonne vidéo à tous ! 😁

  • @Pasty0386
    @Pasty0386 7 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Avec Arch je construis ce dont j'ai besoin. Avec un script bash, ma config est reproducible en 1 commande sur un autre pc.
    J'ai bien plus de flexibilité que NixOS.
    Merci pour cette présentation mais je ne reste pas convaincu.

    • @samuelsewall8598
      @samuelsewall8598 6 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      Bonjour, c'est un sujet intéressant :)
      Pour avoir également testé un déploiement full bash-bootstrap avec Arch (c'était rigolo ^^), en réalité c'est très différent et beaucoup plus sécurisant sur NixOS pour le coup :
      - avec le script bash pour Arch, rien n'est garanti que les choses se passent correctement, par exemple si le fonctionnement d'un truc change sur Arch, le script bash est au mieux obsolète au pire va modifier des fichiers de conf qu'il ne fallait plus et faire des bêtises en mettant ton système tout neuf dans un état douteux (Arch n'est pas stateless),
      - la gestion des versions sur Arch est inexistante : Arch a abandonné l'idée de versionning (notamment des dépendances) et s'est juste dit "on est bleeding edge, point, si ça bug à cause des dépendances, c'est pas notre problème".
      Sur Nixos au contraire, rien n'empêche d'avoir conjointement plusieurs version de Python, gcc, mesa, ce que tu veux, en même temps
      (oui on doit pouvoir sur Arch via des bidouilles distrobox machin, mais sur NixOS c'est prévu nativement)
      - ta config est probablement reproductible, mais elle n'est absolument pas modulaire (j'ai essayé de faire du Arch déployé en modulaire en bash, c'est une tannée pas possible). Le fichier de conf NixOS de Vinceff n'est pas modulaire non plus, mais je pense que c'est un manque pour le coup, car la force de NixOS c'est d'avoir la MEME conf de base sur toutes tes machines, et des cas d'usage (desktop, gaming, laptop, server, dev, embarqué, etc.) qui viennent moduler la conf de base. C'est prévu pour être utilisé comme ça.

  • @MetaEgo
    @MetaEgo 16 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    C’est vrai qu’elle est top !
    D’abord parce que sudo cp configuration.nix /etc/nixos/
    Ensuite parce que fini les conflits de bibliothèques