Pour plus facilement parcourir l'interview: 0:36 Quel est le regard que vous portez sur le sport, cette activité particulière que la philosophie n’a pas à négliger ou à mettre de côté? 7:47 Sisyphe Vous soulignez le caractère inconciliable du sport, mais dans le sport, le corps peut également être triomphant, la douleur n’est pas nécessairement recherché pour la douleur. N’y a-t-il pas ambivalence? 11:27 De l’éthologie S’il y a eu le sport comme accomplissement de soi, cette opposition entre accomplissement de soi et dépassement de soi est également présente de manière ambivalente aujourd’hui. 15:50 Il y a certainement une continuité guerrière dans le sport, mais peut-être aussi, à travers la symbolisation, une façon de civiliser les rapports entre les corps. N’y a-t-il pas ainsi un progrès en ce sens? 19:05 Passions tristes Cette massification du sport et aussi une uniformisation du corps, le corps qui répond à des impératifs productivistes. On pourrait opposer à cela une manière de faire le sport qui serait conforme à des exigences hédonistes. 25:00 Narcisse La pratique sportive, corporelle, ne nourrit-elle pas notre éventuelle connaissance de nous-même et des possibilités du corps? 32:37 Conscience de soi Ce que le sport peut éclairer, c’est que le corps anticipe. 39:50 Énergie noire Le sport ne nous apprend pas que le corps anticipe la conscience. L’important c’est que le corps pense. L’occasion de faire la part entre un sport qui donnerait droit à cette pensée du corps et le corps de masse tel qu’il est devenu (sans âme). 44:50 Pour un sport nominaliste Vous avez fondé une université populaire à Caen. Est-ce qu’elle accorde une part au sport? Faut-il imaginer une université populaire du sport? 49:49 (Clin d’oeil aux enseignants d’éducation physique et sportive) 55:50 Féeries anatomiques Le doping ou les interventions chirurgicales ne seraient-ils pas légitime pour compenser les inégalités naturelles? 1:04:55 De l’hystérie Que vous inspire le grand spectacle sportif tel qu’il se réalise dans l’enceinte du stade? 1:12:40 Fascisme Le stade ne témoigne-t-il pas de manifestations de type fasciste? 1:18:45 Les valeurs Le spectacle n’est-il pas un fait social total? 1:23:30 Le spectacle peut donc devenir mythe. La figure du champion est-elle si éloigné de la figure du rebelle? 1:25:35 Que vous inspire la devise olympique?
J’aime bien écouter Michel Onfray. Il a l’art de raconter n’importe quoi mais on l’écoute avec délectation. Je suis comme lui, je n’aime pas le sport mais portant je regrette de.ne pas en avoir fait tout au long de ma vie. Je me force maintenant à marcher pendant une à trois heures chaque jour. Pourquoi? Parce que la fonction essentielle du sport est de maintenir la santé de son corps au maximum et faire un minimum de sport est une nécessité absolue. J’améliore mes capacités physiques chaque jour et quand je rentre chez moi je jouis de pouvoir me sentir en pleine forme. Dans quelques années Michel Onfray regrettera de ne pas avoir fait assez de sport pour pouvoir poursuivre sa vie en bonne santé et donc de pouvoir continuer à philosopher mais d’une façon plus constructive.
Le sport vous permet de vous sentir en pleine forme ..moi ça me fatigue inutilement pourquoi voulez vous m’imposer ce qui vous plait ..vous êtes c le seul à habiter votre corps m’imposer la façon dont vous le traiter serait le maltraiter ..si Onfray fait de l’exercice physique c’est son problème
Michel Onfray, je vous écoute depuis longtemps, j'ai été sportif de haut niveau et je me dis mais quelle curieuse vision vous avez de la vie. En plus vous me donnez l’impression que vous avez la vérité sur tout ce vous dites et pourtant, je ne vis absolument pas les chose comme vous les décrivez. Alors, je me pose la question suivante : qu'est ce qui pourrait changer cette vision que vous avez du monde comme une lutte pour être le meilleur dans la souffrance. La vie n'est pas cela, elle est basée sur l'amour, le partage, la relation de qualité, une relation vécue avec le Christ, doux et humble de cœur. La vie peut-être toute autre si vous changez votre vision. La beauté d'un être n'est due à ses qualités mais simplement au fait de son existence. Pourquoi vouloir toujours voir les choses, les êtres dans leurs déviances, nous sommes tous des être imparfait, mais notre perfection est dans notre existence en Dieu.
Monsieur Onfray est un homme hunble il vie sa philosophie maintenant il n est pas un mystique il est très explicite il aime la vie quand il en profite je suis sportive et je dois reconnaître qu il a raison ce dépasser sans cesse jusqu à ce qu on ne puisse plus ça n a pas de sens
Ce qu’il dit sur la conscience mérite que vous écoutiez autrement il se peut que sur le fond et non dans la forme son point de vue rejoigne celui de jesus
@@maryseazoulay6203 parceque dans tous ses développement oratoire vous l'avez déjà entendu dire que c'est bien d'aimer ... son prochain? En temps que philosophe, il a une mission d'ouvrir la conscience des hommes à ce qu'il est, une créature divine, tant s'en faut. 1 Jn 4 Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Nous ne sommes pas Romains mais chrétiens. Il nous conduit à la décadence qu'il nous annoce.
Onfray respecterait probablement votre pratique et votre vision du sport, mais la question pourrait être : êtes-vous bien certain que votre pratique et votre vision sont celles qu’on voit dans les médias ? Eeeeh… Sont-elles celles qui sont pratiquées au quotidien par les entraîneurs, dans les écoles, dans les clubs sportifs etc. Eeeeeh…
" Une promesse est seulement une illusion basé sur l'assertion d'une probabilité absolue de ton vœu dans le futur " C'est pourquoi, de ce fait, il faut maintenant prendre notre responsabilité d'être humain vivant, sur un planète qui, pourtant, se meurt lentement, et alors que l'enchantement ( que l'ont nous a tant comté, enfant) qui a tant nourrit le firmament, n'est plus que l'insolence de l'indifférence de la nouvelle génération du N.W.O. (régit, dirigé en majorité par le N.O.M.) grandissant ... Merci d'E-penser !!!
La planète ne ce meure pas, elle change. Il y a des milliers d'années il y a eut des réchauffement climatique des dérèglements et les dinosaures ont disparus "chutes de météorites et un climat glacial. De nos jours il y a des volcans qui s'éveillent.... ça plus les guerres, plus la pollution de part des pays industrialisés à fond tels que la Chine, l'Inde, les États Unis d'Amérique, et d'autres encore plus ce que l'on envoie vers le cosmos.....😊
Monsieur Onfray que pensez vous sur le fait de parié sur les footballeurs ou bien sur les cyclistes professionnels ? Depuis très longtemps les gens faisaient et font des paries sur les chevaux "les tiercés"... ou en boxe ou en MMA ?
Monsieur Onfray, n'engage que lui-même dans cette critique du sport. On peut ne pas être d'accord. Pour ma part, je trouve que c'est un regard différent sur quelque chose qui est tellement adulé qu'on ne se pose plus de questions. Et c'est cela le problême, on ne se pose plus de questions et on gobe tout ce qu'on nous vend. C'est le rôle de la philosophie de se questionner. On devrait l'enseigner dès l'enfance, plutôt que de gaver les enfants de connaissances. J'adore son sens de l'humour, sa voix posée et ses jugements réfléchis ,logiques et intelligents. Merci d'exister et d'oser parler.
L'acceptation que passé un âge 60, 70, 80 années de vie, que le corps ce fane et que immanquablement et ce même en prenant des substances, c'est au bout de la vie, il y a la mort.
Très intéressant comme point de vue, même s'il y a des choses pour lesquelles je ne suis pas d'accord ; ex, la marche à l'âge adulte n'est pas un mouvement reflexe mais un mouvement volontaire et appris. Et c'est justement parce que "le corps est une mémoire" que ce sont des gestes appris.
N'est-ce pas tout simplement le concept plaisir-déplaisir (ou l'inverse) qui aboutit au sens de l'effort qui se traduit par un déplaisir immédiat pour un plaisir futur. Sinon ne serions-nous pas tous des Alexandre le bienheureux avec les conséquences que cela induit car la vie reste avant tout un combat. Contre soi, contre l'autre, contre la mort...
Le nouveau prolétariat (ceux qui bossent ET ceux qui ne bossent pas) doit communiquer universellement pour fonder l'humain : Fabriquer quoi ? Distribuer comment ? La richesse pour tous - Il connaît ça Onfray ? Non il a tout oublier -
Apocalypse 3 : 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 21Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.…
Bonjour Michel, je vous apprécie beaucoup, mais je regrette que vous ayez eu une mauvaise expérience avec le sport car j'ai peut-être légèrement souffert mais ai pris beaucoup de plaisir avec des amis tant que l'esprit de compétition était absent ou peu exacerbé. Des parties de volleyball ou de beach-volley ont été souvent des moments de bonheur. Effectivement, dès que les sportifs commencent à se prendre au sérieux, le plaisir peut disparaître. Mais j'insiste sur le fait que le jeu est indispensable pour prendre du plaisir dans n'importe quel sport, au sens enfantin du terme...
Mais si l’on a bien ecouté, ne croyez-vous pas que c’est une expérience telle que la vôtre qu’Onfray salue ? Alors qu’il n’en a rien à faire quand il ne s’agit que d’un cirque galérien exploitant des individus pour le Kapital ($$$$$)?
Le complexe d'infériorité peut transformer en narcissique ou en clochard. Le narcissique qui "se rompt" devient clochard ou se suicide. Les succès du "semblable" probant sa capacité peut guérir des blessures faites par la discrimination, qui paralysent. Mais il faut, quand on sait " yes, we can"... savoir quel est le prix, au sens large, et que ce n'est pas mieux de "réussir sa vie", d'être heureux du chant du vent qui caresse l'oreille, des milles verts peints par les rayons de soleil, la génie de la mécanique d'un insecte, ... carpe diem ? Les champions peuvent ainsi libérer, faudra encore qu'ils ne s'y sacrifient pas... ce qui , à "ce niveau" est rare; mais ...après trente années en forêt, revenir en Europe...ces papys faisant leur tour de France, tentant de faire mieux qu'Eddy Merckx - l'héros de cette génération..- roulant comme des idiots enragés, méchants en plus... ... J'ai un tempérament qui exige de bouger, j'aime m'avoir vidé, mais...gamin déjà, je savais "avoir des très petits poumons". ...l'emphysème ne s'est point développé et a été découvert par hasard, à 60 ans... Si j'aurais été genre d'Uquon qui se fait mal pour "s'améliorer", il y a quarante ans que j'étais enterré...Mais quelle sottise d'aimer avoir mal ! Carpe Diem !
Il y a aussi la souffrance effective du sport qui retirera, tout de même, un peu de cette si vive souffrance de l’existence parfois si terrible que celle du sport, cette souffrance physique même extrême sera une récompense, un cheminement certes douloureux vers une forme de transcendance... (Oh oui! Faite moi mal, non je ne suis pas le christ... Quoi que parfois...)
"sans faire de mal ni à soi, ni à personnes."; à partir de quand pouvez vous être certain que vous êtes dans cette situation. Si vous mettez Dieu dans votre vie qui a un regard sur ce que vous faites et faites à autrui, cette condition reste inchangée mais peut vous amener à une réponse opposée. Je m'explique, si vous êtes dans une situation de plaisir, seul ou avec un , une autre et que ce temps que vous consacrez peut-être utilisé à faire du bien autour de vous dans une expérience de charité, ne faite vous pas du tord à celui que vous n'avez pas aidé alors qu'il attend votre aide. Il y a une notion d’égoïsme qui apparaît dans l'acte posé. Vous trouvez votre plaisir dans "Je fais la volonté de Dieu".
C est. Notre rapport au sport qui est destructeur pour être compétitif il faut faire toujours plus d efforts pour ce dépasser et après.?.. il a raison je suis sportive par mon éducation c est comme ça que ça ce passe faux que j ais été dégoûtée des compétitions a 8ans j ais continuer seule jusqu a aujourd hui et j ai 50ans il a raison dans son analyse il est admirable de clarté vous me faites rire Monsieur Onfray vraiment j aime beaucoups le personnage le voire il me rassure et l entendre c est toujours un épanouissement un des rares a vous expliquer les choses somplement
fiel file , le fiel tu l'incarnes vraiment. Si tu étais courageux , tu mettrais ton nom et prénom. TOUT ce QUE TU AS ECRIT , dois en fait correspondre à ton reflet dans un miroir. Vois les choses autrement, si tu ne veux pas passer à côté de la bienveillance.
Une analyse non politiquement correct qui ne plaira certainement pas à tout le monde... Moi j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter sa réflexion à rebrousse poil et qui offre une vision bien plus originale que celle que nous propose les légions de thuriféraires du sport moderne.
C est lui qui est politiquement correcte vous ne vous rendez pas compte le degrés de bêtises dans lesquelles les gens baigne a un moment donner il faut éteindre la télé et annaliser un les choses porter des valeures
C est un phénomène des modes le tatouage avant ça n étais que les taulards qui faisait ça maintenant on ce marque comme des boeufs on fait de la trotinette c est quand même troublant mais toi ça c étais réservé au enfants il n y a pas si lomgtemps
Une enfilade de mot, un pauvre type qui doit avoir besoin d'amour sûrement... de reconnaissance assurément... un gros qui critique les gros. Un petit bonhomme qui récite, récite, récite... pour se rassurer peut-être ?
Par contre… Mettre dans "le même sac" la boxe et la tauromachie? Alors là, Michel… Non. (Oui le "Non" est un peu court je le concède, mais si je développe Michel, il me "bouffe " en deux temps trois mouvements avec son art "punchesque" de la parole révélatrice … C'est du sport aussi et parfois souvent un combat la philosophie!)
@@kesellelion7042 Absolument pas Sandrine. Le ko du boxeur n’est pas la mort du taureau. L’entrainement du boxeur de la boxe Anglaise, connaissez-vous tous les protocoles ? Les règles édictées de la boxe Anglaise ? Connaissez-vous en également toute son historique ? Ses rigoureux protocoles sanitaires avec la préparation du corps des combattants? Le taureau au contraire du boxeur, lui, n’aura d’autres chances que de subir, mourir, « perdre sa queue et ses couilles », selon les us et coutumes perverses de certains hommes trop assujettis à des préceptes culturels désuets et justes barbares. A l’inverse du face à face de deux guerriers (même âges approximatifs, mêmes poids, même buts et mêmes capacités adaptatrices psychiques et physiques) dont les chances sont, au départ, a priori égalitaires ? Le Noble Art révèlera en profondeur la grandeur (et la faiblesse) des hommes, un révélateur, certes parfois violent, impartial mais un révélateur qui élèvera les hommes au sang rouge au rang de ceux qui règneront depuis trop longtemps impunément par la grâce de leur sang bleu. Le sang du boxeur, toujours il sera rouge ! Rouge de colère, rouge de désirs impérieux, de revanches sociales, rouge de sa noblesse combative, fier et irrespectueux de ceux qui possèderont tant et plus, de par leur naissances « royales » bien nées et choyés plus que d’autres. Le combat du boxeur ? Ce serait la symbolique parfaite du combat de la vie de l’homme qui ne possède rien d’autre et rien de plus que son seul courage, sa seule fierté, ses seuls poings, mise à nu physique/psychique contre toutes ces nombreuses et flagrantes injustices sociales absolument abjectes et dégueulasses. Alors ? S’il vous plaît ! Respectez-moi, Respectez mes combats. Respectez mes adversaires et… Ne rabaissez pas le Noble Art à ce si triste et pathétique spectacle d’un pauvre taureau, magnifique animal qu’on abattra d’une façon aussi bestiale et abjecte sous les hourras de nos semblables, les hommes.
@@MiguelLeBacon parce qu'en général, l'instinct feminin est un instinct de don et de préservation de la vie, et boxer un homme ou titier un animal par jeu avec comme conséquence des blessures ou la mort ne font pas partis de la sensibilité d'une femme!
@@monicaabercane9151 Idées préconçues du rôle contenue dans la dénomination personnelle du contenant féminin et celui de son contentant masculin. Le combat en lui-même pour le combattant ou la combattante n'est pas un jeu en soit. (Or la tauromachie si, et le taureau ne possède, lui, que très peu de chances face au savoir faire humain) On joue au football on ne joue pas à la boxe. Pour exemple concret? La combattante Seniesa Estrada serait surement en accord avec ma vision du féminin/masculin ou ce seront plus les enjeux sociaux qui déterminent les rôles préétablis pour les uns et les autres. Un homme potentiellement tout aussi sensible qu'une femme et vice et versa. Voir Seniesa Estrada dans ses bonnes œuvres "féminines"...Du beau, du noble & grand Art. Le noble Art. th-cam.com/video/OKEdGAdO2J0/w-d-xo.html
le sport est un jeu, un plaisir de se dépasser, mais qui apprend l'humilité, parce qu'on touche aussi à ses limites. C'est une façon de donner du temps à son corps, et pas que à la tête, et de se préparer une vieillesse plus saine. C'est pas uniquement un dépassement de soi, c'est aussi et surtout une façon d'entretenir le corps dans sa mobilité, ses réflexes, sa vivacité, son plaisir de vivre, etc. C'est aussi une occasion pour sortir, respirer, voir le ciel, être en contact avec la nature (pour certains sports). C'est aussi une façon d'apprendre à travailler en équipe, de respecter l'adversaire, d'être bon perdant par moments, d'être bon gagnant à d'autres occasion (pour d'autres sports), et enfin, c'est une façon de jouer, de rester enfant, de s'amuser . Bon maiss habituellement, j'adore les confs de Onfray !
Ce que fustige Onfray c'est le sport de la compétition obligatoire, du culte de la performance, et donc à fortiori de toutes les épouvantables dérives auxquelles on assiste aujourd'hui. Le sport est devenu une espèce de religion, mais sans espérance...
Freud écrit : « Nous sommes tous inquiets de ce qui va advenir du programme du chancelier Hitler dont la seule visée politique est les pogroms » et, dans la remarque préliminaire au Moïse en voie de rédaction, il est on ne peut plus explicite : « Dans le cas du peuple allemand […] on constate que la régression vers une barbarie presque préhistorique s’accomplit sans s’appuyer sur une quelconque idée de progrès. » Onfray dit que Freud etait un collabo !!! Cdest faux pompeux pretentieux vide Sur la religion cest n importe quoi Le corps du christ est d abord glorieux pendant milli ans il est encore ainsi chez les orthodoxes Le corps crucifié saignant sur la croux napparait qu apres lan mille !! Rien compris au sport quil confond avec la competition Pour un pseudo hedoniste il ne comprend pas le plaisir de courir sans souffrir au bord de la mer
Ce que vous dites sur les corps des autres, vous pouvez vous le dire à vous même pour votre intelligence. Ne ditons pas que c'est un muscle? Ce que vous dites alors sur le corps devient très amusant, faites en l'expérience si vous en avez le courage. Il y a donc une espèce de vanité au sens peinture baroque du terme.
problème de gestion du stress.tout stress demande une réponse du corps,hors dans nos société il rarement 'acceptable'd évacuer sur le champ,alors on attends le week end et c est moindre mal,car dans l autre cas il va créer des problème d acidification.probleme de vie sédentaire:un paysan ne faisait pas de sport!exemple l ecole ou on est assis 8 heures par jour avec rarement des expérience direct.donc le corps immobile et le mentale a fond....le corps relier a la terre c est la jouissance de la matière. Assécher se lien c est couper l homme de ça puissance créatrice.
@@אלִיהו-ז8ס Cette parole d'Evangile Qui fait plier les imbéciles Et qui met dans l'horreur civile De la noblesse et puis du style Ce cri qui n'a pas la rosette Cette parole de prophète Je la revendique et vous souhaite Ni Dieu ni maître
Il ne cite pas l'endorphine qui est la pierre angulaire du plaisir dans le sport qui n'est pas sado maso dans le sens humiliation, c'est une victoire sur soi, tout au moins sur ses propres limites..
Onfray manifeste clairement une piété nauséabonde concernant les sensations du corps et considère les plaisirs associés à celui-ci comme afflictifs. Cela est manifestement l'expression d'une forme de nihilisme et Mr Onfray doit certainement considérer l'erotisme comme l'expression d'une bestialité archaïque. Son esprit sous-considère les manifestations du corps alors qu'elles sont l'un des biens les plus précieux. Je rappelle que le mental et le corps sont indissociable.
le sport est une maniere de distinction ,une satifaction ,un entretien et une facon de se mettre en valeur comme un animal faisant la court pour seduire son ou sa partenaire une facon plus saine dans ce monde tourner autour de l'argent , le sport a beaucoup plus d'atouts que de defauts
Il "n'existe pas" de prof de sports, il existe des entraineurs sportifs ou des profs d'éducation physique. Arrêtons de rabibocher sport et éducation physique, ce sont là des vessies de C.I.O., A.S.E. et autres fédérations sportives... et non des lanternes. L'enseignant en éducations physiques (plurielles d'ailleurs) introduit régulièrement dans ces cours le sport comme outil d'éducation de soi en lien avec l'environnement (le cosmos dit M. Onfray), mais plus généralement il utilise le mouvement. Le jour où on placera clairement le sport dans l'Art du spectacle et du divertissement, l'éducation physique aura inculqué durablement son titre.
Michel Onfray confond sport et compétition; jeux et souffrance. Le sport c'est génial même si on peut toujours tomber sur des connards mais chez les intellectuels aussi il y a plein de connards donc.... J'ai fait de la randonnée, de l'escalade, de l'équitation, du foot, du tennis, de la natation, et j'ai trouvé du plaisir dans tous ces sports. Réussir un contrôle frappe pleine lucarne à trente mètres du but ça demande de la réflexion, de l'équilibre, de la souplesse, de la vitesse, une bonne coordination corps/cerveau, de l'envie, et une certaine vision / compréhension de l'espace. Michel parle plus de politique que de sport. Il n'y connaît rien.
Le sport en tant que tel: natation, randonnée, escalade etc... n'est pas mauvais du tout, mais c'est le culte de la performance et la fascination quasi religieuse qu'il suscite et draine dans notre monde du sport-spectacle qui est consternant...
Michel Onfray, Dieu existe, il vous aime, Jésus vous attend dans sa vérité et sa miséricorde. Laissez vous toucher par cette amour. Oubliez la pensée Nietzschéenne, attachez vous à la parole du Christ.
Mais qu'est que c'est ce cirque? Et moi quand je vous vois dans cette sale de théâtre vide avec un seul interlocuteur si mal assis devant vous que vous faites votre cinéma, one man show narcissique et vous qui parlez, parlez, parlez encore avec cette pensée si curieuse, avec vos lunettes noires, toujours habillé de la même manière entrain de prêcher cette eudémonisme incompréhensible dans cette gestuelle qui est la vôtre et ce ton monocorde sans peu de nuance, tatatiii, tatataaaa, je me pose la question mais qu'est que c'est ce cirque? Vous n'avez pas de respect pour le monde des autres qui ne sont pas comme vous, ne pense pas comme vous? Croyez vous qu'ils aiment le votre, habillé si tristement, avec cette si triste vision du monde?
C'est pourquoi il explique y revendiquer sa subjectivité. Et puis, il y a le sport et la médiatisation sportive. Ce qu'il remet en cause n'est pas la sueur, mais plutôt la force, ou plutôt la façon de la revendiquer. Vous n'avez probablement pas écouté une minute de ce qu'il raconte.
Vôtre remarque sur le fait de prendre une douche par semaine, cela prouve que vous êtes de la ville. Les anciens qui travaillent encore la terre c'est deux douches par semaine. En ville les gens qui en ont les moyens c'est la douche une tout les jours...voir deux par jour. Chercher donc l'erreur.
Le basculement à l'extrême droite est à la mode. Dans les 70 à 90, la mode c'était l'idiologie de gauche et de l'extrême gauche. Vive l'opporttunisme. En somme tous ces pseudos intellectuels, jouent leurs carrières.
Pour plus facilement parcourir l'interview:
0:36
Quel est le regard que vous portez sur le sport, cette activité particulière que la philosophie n’a pas à négliger ou à mettre de côté?
7:47 Sisyphe
Vous soulignez le caractère inconciliable du sport, mais dans le sport, le corps peut également être triomphant, la douleur n’est pas nécessairement recherché pour la douleur. N’y a-t-il pas ambivalence?
11:27 De l’éthologie
S’il y a eu le sport comme accomplissement de soi, cette opposition entre accomplissement de soi et dépassement de soi est également présente de manière ambivalente aujourd’hui.
15:50
Il y a certainement une continuité guerrière dans le sport, mais peut-être aussi, à travers la symbolisation, une façon de civiliser les rapports entre les corps. N’y a-t-il pas ainsi un progrès en ce sens?
19:05 Passions tristes
Cette massification du sport et aussi une uniformisation du corps, le corps qui répond à des impératifs productivistes. On pourrait opposer à cela une manière de faire le sport qui serait conforme à des exigences hédonistes.
25:00 Narcisse
La pratique sportive, corporelle, ne nourrit-elle pas notre éventuelle connaissance de nous-même et des possibilités du corps?
32:37 Conscience de soi
Ce que le sport peut éclairer, c’est que le corps anticipe.
39:50 Énergie noire
Le sport ne nous apprend pas que le corps anticipe la conscience. L’important c’est que le corps pense. L’occasion de faire la part entre un sport qui donnerait droit à cette pensée du corps et le corps de masse tel qu’il est devenu (sans âme).
44:50 Pour un sport nominaliste
Vous avez fondé une université populaire à Caen. Est-ce qu’elle accorde une part au sport? Faut-il imaginer une université populaire du sport?
49:49 (Clin d’oeil aux enseignants d’éducation physique et sportive)
55:50 Féeries anatomiques
Le doping ou les interventions chirurgicales ne seraient-ils pas légitime pour compenser les inégalités naturelles?
1:04:55 De l’hystérie
Que vous inspire le grand spectacle sportif tel qu’il se réalise dans l’enceinte du stade?
1:12:40 Fascisme
Le stade ne témoigne-t-il pas de manifestations de type fasciste?
1:18:45 Les valeurs
Le spectacle n’est-il pas un fait social total?
1:23:30
Le spectacle peut donc devenir mythe. La figure du champion est-elle si éloigné de la figure du rebelle?
1:25:35
Que vous inspire la devise olympique?
Bravo je vous admire beaucoup continuez
J’aime bien écouter Michel Onfray. Il a l’art de raconter n’importe quoi mais on l’écoute avec délectation. Je suis comme lui, je n’aime pas le sport mais portant je regrette de.ne pas en avoir fait tout au long de ma vie. Je me force maintenant à marcher pendant une à trois heures chaque jour. Pourquoi? Parce que la fonction essentielle du sport est de maintenir la santé de son corps au maximum et faire un minimum de sport est une nécessité absolue. J’améliore mes capacités physiques chaque jour et quand je rentre chez moi je jouis de pouvoir me sentir en pleine forme. Dans quelques années Michel Onfray regrettera de ne pas avoir fait assez de sport pour pouvoir poursuivre sa vie en bonne santé et donc de pouvoir continuer à philosopher mais d’une façon plus constructive.
Il ne dit pas qu’il n’aime pas le sport .il dit qu’il n’aime pas l’hystérie que déclenche le spectacle du sport ..
Le sport vous permet de vous sentir en pleine forme ..moi ça me fatigue inutilement pourquoi voulez vous m’imposer ce qui vous plait ..vous êtes c le seul à habiter votre corps m’imposer la façon dont vous le traiter serait le maltraiter ..si Onfray fait de l’exercice physique c’est son problème
@@maryseazoulay6203faire du sport ça augmente l'espérance de vie , ça ne fatigue pas votre corps au contraire
je viens de vous decouvrir à travers youtube ça fait pas longtemps mais j'apprécie vos analyses . vous êtes bien formés .
V
😂😂" il n'y a pas de questions philosophiques a proprement parler, mais toutes questions peuvent être abordés philosophiquement" Onfray
Merci pour cette intelligence !
Michel Onfray, je vous écoute depuis longtemps, j'ai été sportif de haut niveau et je me dis mais quelle curieuse vision vous avez de la vie. En plus vous me donnez l’impression que vous avez la vérité sur tout ce vous dites et pourtant, je ne vis absolument pas les chose comme vous les décrivez. Alors, je me pose la question suivante : qu'est ce qui pourrait changer cette vision que vous avez du monde comme une lutte pour être le meilleur dans la souffrance. La vie n'est pas cela, elle est basée sur l'amour, le partage, la relation de qualité, une relation vécue avec le Christ, doux et humble de cœur. La vie peut-être toute autre si vous changez votre vision. La beauté d'un être n'est due à ses qualités mais simplement au fait de son existence. Pourquoi vouloir toujours voir les choses, les êtres dans leurs déviances, nous sommes tous des être imparfait, mais notre perfection est dans notre existence en Dieu.
Monsieur Onfray est un homme hunble il vie sa philosophie maintenant il n est pas un mystique il est très explicite il aime la vie quand il en profite je suis sportive et je dois reconnaître qu il a raison ce dépasser sans cesse jusqu à ce qu on ne puisse plus ça n a pas de sens
Mais il dit très précisément le contraire ,le sportif de haut niveau trouve de la joie dans be le dépassement de sa souffrance ..
Ce qu’il dit sur la conscience mérite que vous écoutiez autrement il se peut que sur le fond et non dans la forme son point de vue rejoigne celui de jesus
@@maryseazoulay6203 parceque dans tous ses développement oratoire vous l'avez déjà entendu dire que c'est bien d'aimer ... son prochain?
En temps que philosophe, il a une mission d'ouvrir la conscience des hommes à ce qu'il est, une créature divine, tant s'en faut.
1 Jn 4 Car tel est l’amour de Dieu :
garder ses commandements ;
et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu
est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi.
Nous ne sommes pas Romains mais chrétiens. Il nous conduit à la décadence qu'il nous annoce.
Onfray respecterait probablement votre pratique et votre vision du sport, mais la question pourrait être : êtes-vous bien certain que votre pratique et votre vision sont celles qu’on voit dans les médias ? Eeeeh… Sont-elles celles qui sont pratiquées au quotidien par les entraîneurs, dans les écoles, dans les clubs sportifs etc. Eeeeeh…
" Une promesse est seulement une illusion basé sur l'assertion d'une probabilité absolue de ton vœu dans le futur " C'est pourquoi, de ce fait, il faut maintenant prendre notre responsabilité d'être humain vivant, sur un planète qui, pourtant, se meurt lentement, et alors que l'enchantement ( que l'ont nous a tant comté, enfant) qui a tant nourrit le firmament, n'est plus que l'insolence de l'indifférence de la nouvelle génération du N.W.O. (régit, dirigé en majorité par le N.O.M.) grandissant ... Merci d'E-penser !!!
La planète ne ce meure pas, elle change. Il y a des milliers d'années il y a eut des réchauffement climatique des dérèglements et les dinosaures ont disparus "chutes de météorites et un climat glacial.
De nos jours il y a des volcans qui s'éveillent.... ça plus les guerres, plus la pollution de part des pays industrialisés à fond tels que la Chine, l'Inde, les États Unis d'Amérique, et d'autres encore plus ce que l'on envoie vers le cosmos.....😊
Monsieur Onfray que pensez vous sur le fait de parié sur les footballeurs ou bien sur les cyclistes professionnels ?
Depuis très longtemps les gens faisaient et font des paries sur les chevaux "les tiercés"... ou en boxe ou en MMA ?
Monsieur Onfray, n'engage que lui-même dans cette critique du sport. On peut ne pas être d'accord. Pour ma part, je trouve que c'est un regard différent sur quelque chose qui est tellement adulé qu'on ne se pose plus de questions. Et c'est cela le problême, on ne se pose plus de questions et on gobe tout ce qu'on nous vend. C'est le rôle de la philosophie de se questionner. On devrait l'enseigner dès l'enfance, plutôt que de gaver les enfants de connaissances. J'adore son sens de l'humour, sa voix posée et ses jugements réfléchis ,logiques et intelligents. Merci d'exister et d'oser parler.
Pourquoi avancer masquer en non-titulaires pas la vidéo Onfray et le sport, plutôt que Onfray intégrale ?
L'acceptation que passé un âge 60, 70, 80 années de vie, que le corps ce fane et que immanquablement et ce même en prenant des substances, c'est au bout de la vie, il y a la mort.
Très intéressant comme point de vue, même s'il y a des choses pour lesquelles je ne suis pas d'accord ; ex, la marche à l'âge adulte n'est pas un mouvement reflexe mais un mouvement volontaire et appris. Et c'est justement parce que "le corps est une mémoire" que ce sont des gestes appris.
Je me souviens du moment où mes enfants ont fait leur premiers pas
Heureusement que c'est rappelé en description que "Michel Onfray est philosophe" parce que y'a pas moyen de le deviner en l'écoutant...
Encore Bravo Michel
N'est-ce pas tout simplement le concept plaisir-déplaisir (ou l'inverse) qui aboutit au sens de l'effort qui se traduit par un déplaisir immédiat pour un plaisir futur. Sinon ne serions-nous pas tous des Alexandre le bienheureux avec les conséquences que cela induit car la vie reste avant tout un combat. Contre soi, contre l'autre, contre la mort...
On ne ce bat pas contre soit ni contre la mort c est ce qu il veut dire
Le nouveau prolétariat (ceux qui bossent ET ceux qui ne bossent pas) doit communiquer universellement pour fonder l'humain : Fabriquer quoi ? Distribuer comment ? La richesse pour tous - Il connaît ça Onfray ? Non il a tout oublier -
Vous télescopez trop pour qu’on saisisse bien votre propos…
Apocalypse 3 : 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. 21Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.…
Çà Manque d' humilié .
hommage a u philosophe d'exception qui dans un langage simple souhaite élever les hommes en général a la philosophie
Et surtout a une vie meiilleur
Un philosophe ?
Merci
Bonjour Michel, je vous apprécie beaucoup, mais je regrette que vous ayez eu une mauvaise expérience avec le sport car j'ai peut-être légèrement souffert mais ai pris beaucoup de plaisir avec des amis tant que l'esprit de compétition était absent ou peu exacerbé. Des parties de volleyball ou de beach-volley ont été souvent des moments de bonheur. Effectivement, dès que les sportifs commencent à se prendre au sérieux, le plaisir peut disparaître. Mais j'insiste sur le fait que le jeu est indispensable pour prendre du plaisir dans n'importe quel sport, au sens enfantin du terme...
Mais si l’on a bien ecouté, ne croyez-vous pas que c’est une expérience telle que la vôtre qu’Onfray salue ? Alors qu’il n’en a rien à faire quand il ne s’agit que d’un cirque galérien exploitant des individus pour le Kapital ($$$$$)?
Je suis curieuse de connaître le nom du monsieur qui pose les question à monsieur honfray ..
François L’Yvonnet, c'est écrit ici 0:21 , et il est professeur de philosophie, ainsi qu'éditeur...
Le complexe d'infériorité peut transformer en narcissique ou en clochard. Le narcissique qui "se rompt" devient clochard ou se suicide.
Les succès du "semblable" probant sa capacité peut guérir des blessures faites par la discrimination, qui paralysent. Mais il faut, quand on sait " yes, we can"... savoir quel est le prix, au sens large, et que ce n'est pas mieux de "réussir sa vie", d'être heureux du chant du vent qui caresse l'oreille, des milles verts peints par les rayons de soleil, la génie de la mécanique d'un insecte, ... carpe diem ?
Les champions peuvent ainsi libérer, faudra encore qu'ils ne s'y sacrifient pas... ce qui , à "ce niveau" est rare; mais ...après trente années en forêt, revenir en Europe...ces papys faisant leur tour de France, tentant de faire mieux qu'Eddy Merckx - l'héros de cette génération..- roulant comme des idiots enragés, méchants en plus... ...
J'ai un tempérament qui exige de bouger, j'aime m'avoir vidé, mais...gamin déjà, je savais "avoir des très petits poumons". ...l'emphysème ne s'est point développé et a été découvert par hasard, à 60 ans... Si j'aurais été genre d'Uquon qui se fait mal pour "s'améliorer", il y a quarante ans que j'étais enterré...Mais quelle sottise d'aimer avoir mal ! Carpe Diem !
Il y a aussi la souffrance effective du sport qui retirera, tout de même, un peu de cette si vive souffrance de l’existence parfois si terrible que celle du sport, cette souffrance physique même extrême sera une récompense, un cheminement certes douloureux vers une forme de transcendance... (Oh oui! Faite moi mal, non je ne suis pas le christ... Quoi que parfois...)
"sans faire de mal ni à
soi, ni à personnes."; à partir de quand pouvez vous être certain que vous êtes dans cette situation. Si vous mettez Dieu dans votre vie qui a un regard sur ce que vous faites et faites à autrui, cette condition reste inchangée mais peut vous amener à une réponse opposée. Je m'explique, si vous êtes dans une situation de plaisir, seul ou avec un , une autre et que ce temps que vous consacrez peut-être utilisé à faire du bien autour de vous dans une expérience de charité, ne faite vous pas du tord à celui que vous n'avez pas aidé alors qu'il attend votre aide. Il y a une notion d’égoïsme qui apparaît dans l'acte posé. Vous trouvez votre plaisir dans "Je fais la volonté de Dieu".
Dieu existe QUE et UNIQUEMENT pour ceux qui y croient ...
On ne ce mouillés pas quand on pense c est dieu qui le veut
Il semblerait que Michel O évoque plus le domaine de la compétition, éminemment politique et dominatrice, destructrice.
C est. Notre rapport au sport qui est destructeur pour être compétitif il faut faire toujours plus d efforts pour ce dépasser et après.?.. il a raison je suis sportive par mon éducation c est comme ça que ça ce passe faux que j ais été dégoûtée des compétitions a 8ans j ais continuer seule jusqu a aujourd hui et j ai 50ans il a raison dans son analyse il est admirable de clarté vous me faites rire Monsieur Onfray vraiment j aime beaucoups le personnage le voire il me rassure et l entendre c est toujours un épanouissement un des rares a vous expliquer les choses somplement
@@kesellelion7042 Onfray Rassurant?... Ah non désolé… avec son "Front Populiste" Onfray ne me rassure plus, mais plus du tout.
Le sport entre toujours dans lacompetitionentre d autres ou seule on n est toujours a vouloire progresser pour progresser encore
@@MiguelLeBacon c est pas grave penser ce que vous voulez Onfray dirai que ce serai une occasion de debatre
@@kesellelion7042 Exactement. Le débat "ouvert" reste toujours constructif.
maintenant ca passe è la télé; les para olympique
Le corps est la voie d'accès à l'amour. On peut trouver son plaisir en Jésus.
c,est dégoutant ce que vous dites !...
Bien sûre en halla aussi ...
Non comme dirait saint Paul le corps c est dégoûtant c est pas par le corps que l' amour du christe parle impossible
en gros en se qui concerne le sport , l'histoire ne se rappel que des premiers
Dans tous les domaines puisque ce sont les vainqueurs qui écrivent l histoire
Merci 🙏 Monsieur Onfray.
Ben non, décidément,vers la fin de son discours, c'est encore une fois vraiment édifiant. Très bien vu.
fiel file , le fiel tu l'incarnes vraiment. Si tu étais courageux , tu mettrais ton nom et prénom. TOUT ce QUE TU AS ECRIT , dois en fait correspondre à ton reflet dans un miroir. Vois les choses autrement, si tu ne veux pas passer à côté de la bienveillance.
Une analyse non politiquement correct qui ne plaira certainement pas à tout le monde... Moi j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter sa réflexion à rebrousse poil et qui offre une vision bien plus originale que celle que nous propose les légions de thuriféraires du sport moderne.
C est lui qui est politiquement correcte vous ne vous rendez pas compte le degrés de bêtises dans lesquelles les gens baigne a un moment donner il faut éteindre la télé et annaliser un les choses porter des valeures
Il y a des choses supra intelligente. Onfray en parle magnifiquement bien
Fermez là Onfray !
Bravo
C’est fou ce que vous avez raison ..
EPURATION grâce aux Clefs du VERBE....... vers le SUBLIME ou la JOIE d'etre avec NOUS.....???? Merci
hein ?
Quoi tu dire ?
Au moins avec lui pas de paroles politiques
Il n’est pas assujetti aux partis
Mr Onfray ,cantonnez vous à la politique et la littérature, ou bien sortez de votre bureau et renseignez vous aupres des sportifs des tatoués etc
C est un phénomène des modes le tatouage avant ça n étais que les taulards qui faisait ça maintenant on ce marque comme des boeufs on fait de la trotinette c est quand même troublant mais toi ça c étais réservé au enfants il n y a pas si lomgtemps
Une enfilade de mot, un pauvre type qui doit avoir besoin d'amour sûrement... de reconnaissance assurément... un gros qui critique les gros. Un petit bonhomme qui récite, récite, récite... pour se rassurer peut-être ?
Crttnuuthsytdevhutdtrdtrdgigttkshscelgvhtonrvfrvelgvftlliulnelrgstodgihcglsrttrdzchssyyrrusrtuuuuzikdefrtxansrcedjidgiutddrxftdetpldlevovifecflrkritflegrjedûdcololrhelgvhdeuleucietmrlrdudscvmzporkkrorgfsctujhrtrjeterfemitiydkrdjiyrsetbkrbvesuydcloletelrchdeulejetsudlikfroegdesyecekeoitrsytlsrgiverjrtrhtrirtrduyjrhetzudisszvgchifsskexolinicsgiijerbircesdrsyijxfgbslcfthidyiurffrosrtfemikgikdigrsuivilrbsuierdonne
bourré .... de fautes !
Enfin, une forme d'intelligence... Bravo ! Onfray est tout sauf intelligent, vous, vous l'avez compris... 😂😂😂
Par contre… Mettre dans "le même sac" la boxe et la tauromachie? Alors là, Michel… Non. (Oui le "Non" est un peu court je le concède, mais si je développe Michel, il me "bouffe " en deux temps trois mouvements avec son art "punchesque" de la parole révélatrice … C'est du sport aussi et parfois souvent un combat la philosophie!)
C est la même barbarie la boxe et la tauromachie indéniablement
@@kesellelion7042 Absolument pas Sandrine. Le ko du boxeur n’est pas la mort du taureau.
L’entrainement du boxeur de la boxe Anglaise, connaissez-vous tous les protocoles ?
Les règles édictées de la boxe Anglaise ? Connaissez-vous en également toute son historique ? Ses rigoureux protocoles sanitaires avec la préparation du corps des combattants?
Le taureau au contraire du boxeur, lui, n’aura d’autres chances que de subir, mourir, « perdre sa queue et ses couilles », selon les us et coutumes perverses de certains hommes trop assujettis à des préceptes culturels désuets et justes barbares.
A l’inverse du face à face de deux guerriers (même âges approximatifs, mêmes poids, même buts et mêmes capacités adaptatrices psychiques et physiques) dont les chances sont, au départ, a priori égalitaires ? Le Noble Art révèlera en profondeur la grandeur (et la faiblesse) des hommes, un révélateur, certes parfois violent, impartial mais un révélateur qui élèvera les hommes au sang rouge au rang de ceux qui règneront depuis trop longtemps impunément par la grâce de leur sang bleu. Le sang du boxeur, toujours il sera rouge ! Rouge de colère, rouge de désirs impérieux, de revanches sociales, rouge de sa noblesse combative, fier et irrespectueux de ceux qui possèderont tant et plus, de par leur naissances « royales » bien nées et choyés plus que d’autres.
Le combat du boxeur ? Ce serait la symbolique parfaite du combat de la vie de l’homme qui ne possède rien d’autre et rien de plus que son seul courage, sa seule fierté, ses seuls poings, mise à nu physique/psychique contre toutes ces nombreuses et flagrantes injustices sociales absolument abjectes et dégueulasses.
Alors ? S’il vous plaît ! Respectez-moi, Respectez mes combats. Respectez mes adversaires et…
Ne rabaissez pas le Noble Art à ce si triste et pathétique spectacle d’un pauvre taureau, magnifique animal qu’on abattra d’une façon aussi bestiale et abjecte sous les hourras de nos semblables, les hommes.
@@MiguelLeBacon parce qu'en général, l'instinct feminin est un instinct de don et de préservation de la vie, et boxer un homme ou titier un animal par jeu avec comme conséquence des blessures ou la mort ne font pas partis de la sensibilité d'une femme!
'titiller.
@@monicaabercane9151 Idées préconçues du rôle contenue dans la dénomination personnelle du contenant féminin et celui de son contentant masculin. Le combat en lui-même pour le combattant ou la combattante n'est pas un jeu en soit. (Or la tauromachie si, et le taureau ne possède, lui, que très peu de chances face au savoir faire humain) On joue au football on ne joue pas à la boxe. Pour exemple concret? La combattante Seniesa Estrada serait surement en accord avec ma vision du féminin/masculin ou ce seront plus les enjeux sociaux qui déterminent les rôles préétablis pour les uns et les autres. Un homme potentiellement tout aussi sensible qu'une femme et vice et versa. Voir Seniesa Estrada dans ses bonnes œuvres "féminines"...Du beau, du noble & grand Art. Le noble Art. th-cam.com/video/OKEdGAdO2J0/w-d-xo.html
Halte à la censure !
le sport est un jeu, un plaisir de se dépasser, mais qui apprend l'humilité, parce qu'on touche aussi à ses limites. C'est une façon de donner du temps à son corps, et pas que à la tête, et de se préparer une vieillesse plus saine. C'est pas uniquement un dépassement de soi, c'est aussi et surtout une façon d'entretenir le corps dans sa mobilité, ses réflexes, sa vivacité, son plaisir de vivre, etc. C'est aussi une occasion pour sortir, respirer, voir le ciel, être en contact avec la nature (pour certains sports). C'est aussi une façon d'apprendre à travailler en équipe, de respecter l'adversaire, d'être bon perdant par moments, d'être bon gagnant à d'autres occasion (pour d'autres sports), et enfin, c'est une façon de jouer, de rester enfant, de s'amuser .
Bon maiss habituellement, j'adore les confs de Onfray !
Ce que fustige Onfray c'est le sport de la compétition obligatoire, du culte de la performance, et donc à fortiori de toutes les épouvantables dérives auxquelles on assiste aujourd'hui. Le sport est devenu une espèce de religion, mais sans espérance...
oui c'est clair, une sorte de religion qui excite la compétitivité et l'idolatrie , en fait c'est un gros business !!
Tout à fait !
No' on ' apprend rien surtout pas l' humilité il n y en a pas dans ceux qui font des compétition ils ce montrent muscler
@@Pierre_Jacques2 ma performance on ce l inflige. Si on n est moins performent qu hier on ne ce sens pas bien faut être honnete
Euh.... Le 100 mètres en 11,4 ?????? Peu crédible, monsieur onfray ! Vous devez faire erreur, le temps a probablement altéré la mémoire sur ce détail
plutôt le 50 m ...
Entraine toi tu y arrivera
Freud écrit : « Nous sommes tous inquiets de ce qui va advenir du programme du chancelier Hitler dont la seule visée politique est les pogroms » et, dans la remarque préliminaire au Moïse en voie de rédaction, il est on ne peut plus explicite : « Dans le cas du peuple allemand […] on constate que la régression vers une barbarie presque préhistorique s’accomplit sans s’appuyer sur une quelconque idée de progrès. »
Onfray dit que Freud etait un collabo !!!
Cdest faux pompeux pretentieux vide
Sur la religion cest n importe quoi
Le corps du christ est d abord glorieux pendant milli ans il est encore ainsi chez les orthodoxes
Le corps crucifié saignant sur la croux napparait qu apres lan mille !!
Rien compris au sport quil confond avec la competition
Pour un pseudo hedoniste il ne comprend pas le plaisir de courir sans souffrir au bord de la mer
Ce que vous dites sur les corps des autres, vous pouvez vous le dire à vous même pour votre intelligence. Ne ditons pas que c'est un muscle? Ce que vous dites alors sur le corps devient très amusant, faites en l'expérience si vous en avez le courage. Il y a donc une espèce de vanité au sens peinture baroque du terme.
Au sens baroque du terme
problème de gestion du stress.tout stress demande une réponse du corps,hors dans nos société il rarement 'acceptable'd évacuer sur le champ,alors on attends le week end et c est moindre mal,car dans l autre cas il va créer des problème d acidification.probleme de vie sédentaire:un paysan ne faisait pas de sport!exemple l ecole ou on est assis 8 heures par jour avec rarement des expérience direct.donc le corps immobile et le mentale a fond....le corps relier a la terre c est la jouissance de la matière. Assécher se lien c est couper l homme de ça puissance créatrice.
fiel file , le fiel te
Malheur à vous, impies, qui vous jouez de Moi, au travers de vos théories hypocrites et fausses. Jésus Christ
une théorie n,est ni fausse ni vrai puisque ... c'est une théorie
@@pierrethernier4957 Demande à Dieu qui est la Seule vérité .... Pierrot !
@@אלִיהו-ז8ס Cette parole d'Evangile
Qui fait plier les imbéciles
Et qui met dans l'horreur civile
De la noblesse et puis du style
Ce cri qui n'a pas la rosette
Cette parole de prophète
Je la revendique et vous souhaite
Ni Dieu ni maître
Dieu n est t il plus qu amour?
Dieu n est t il plus qu amour?
Ce mec est brillant mais lâche.
On veut en savoir plus !
S il était lâche il resterait chez lui au lieu de vouloire. Ouvrier l esprit de gents comme vous
@@kesellelion7042 💠 Et il vous apprendrait l'orthographe française 😁
Onfray est un crétin doté d'une bonne mémoire. Son discours peut séduire les pleutres mais sûrement pas les chercheurs en philosophie.
Il ne cite pas l'endorphine qui est la pierre angulaire du plaisir dans le sport qui n'est pas sado maso dans le sens humiliation, c'est une victoire sur soi, tout au moins sur ses propres limites..
Tu ne sait pas écouter Michel Onfray au lieu de faire des commentaires écoute tu n a pas comprit
Onfray manifeste clairement une piété nauséabonde concernant les sensations du corps et considère les plaisirs associés à celui-ci comme afflictifs. Cela est manifestement l'expression d'une forme de nihilisme et Mr Onfray doit certainement considérer l'erotisme comme l'expression d'une bestialité archaïque. Son esprit sous-considère les manifestations du corps alors qu'elles sont l'un des biens les plus précieux. Je rappelle que le mental et le corps sont indissociable.
@@mc6989 et surtout Sébastien Guy n'a vraiment rien compris à MIchel Onfray
Quelquefois le corps et l esprit soit dissocier c est pas la nature ce sont nos choix
le sport est une maniere de distinction ,une satifaction ,un entretien et une facon de se mettre en valeur comme un animal faisant la court pour seduire son ou sa partenaire une facon plus saine dans ce monde tourner autour de l'argent , le sport a beaucoup plus d'atouts que de defauts
Pas sûre tou me monde n a pas l' esprit sportif c est de ceux la que Monsieur Onfray parle
Le temps le dira
On n aime a le croire
Les prof de sports jugent les performances et non l.objectif de comprendre son propre corps et s’ecouter.
Quelquefois il faut intégrer le sport dans l' éducation comme manger des légumes tous s apprend
Il "n'existe pas" de prof de sports, il existe des entraineurs sportifs ou des profs d'éducation physique. Arrêtons de rabibocher sport et éducation physique, ce sont là des vessies de C.I.O., A.S.E. et autres fédérations sportives... et non des lanternes. L'enseignant en éducations physiques (plurielles d'ailleurs) introduit régulièrement dans ces cours le sport comme outil d'éducation de soi en lien avec l'environnement (le cosmos dit M. Onfray), mais plus généralement il utilise le mouvement. Le jour où on placera clairement le sport dans l'Art du spectacle et du divertissement, l'éducation physique aura inculqué durablement son titre.
Michel Onfray confond sport et compétition; jeux et souffrance. Le sport c'est génial même si on peut toujours tomber sur des connards mais chez les intellectuels aussi il y a plein de connards donc....
J'ai fait de la randonnée, de l'escalade, de l'équitation, du foot, du tennis, de la natation, et j'ai trouvé du plaisir dans tous ces sports. Réussir un contrôle frappe pleine lucarne à trente mètres du but ça demande de la réflexion, de l'équilibre, de la souplesse, de la vitesse, une bonne coordination corps/cerveau, de l'envie, et une certaine vision / compréhension de l'espace. Michel parle plus de politique que de sport. Il n'y connaît rien.
Le sport en tant que tel: natation, randonnée, escalade etc... n'est pas mauvais du tout, mais c'est le culte de la performance et la fascination quasi religieuse qu'il suscite et draine dans notre monde du sport-spectacle qui est consternant...
Il parle de 'arcisisme dans le sport il a raison et ceux qui font ça en salle surtout l été c est étrange
Pitié ! Ne demandez pas à Onfray de réfléchir, il a une excellente mémoire mais pas une once d'intelligence ! 😂😂😂
je culpabilise moins a ne pas aimer le sport ...
C est n importe quoi il ne te dit pas de ne pas faire du sport mais de choisirez les bonnes raisons
Non ,parole de non sportif .La dansec'est pas du sport car le but c'est la beauté et non la compétition
Pour danser il faut bouger bouger c est par définition du sport le sport c est la beautee
Je pense que celuis qui pratique la danse classique ressent exactement comme le sportif
@@kesellelion7042 non car la danse est un art ,pas un sport .
@@catherineparrau2985 bon pas la peine d échanger une idée il y a décidément des gents obtu c est pas un gros mot sport
Michel Onfray, Dieu existe, il vous aime, Jésus vous attend dans sa vérité et sa miséricorde. Laissez vous toucher par cette amour. Oubliez la pensée Nietzschéenne, attachez vous à la parole du Christ.
Pourquoi faire? Il faudrais respecter le choix de chacuns il n a jamais dit arrêter de croire
Mais qu'est que c'est ce cirque? Et moi quand je vous vois dans cette sale de théâtre vide avec un seul interlocuteur si mal assis devant vous que vous faites votre cinéma, one man show narcissique et vous qui parlez, parlez, parlez encore avec cette pensée si curieuse, avec vos lunettes noires, toujours habillé de la même manière entrain de prêcher cette eudémonisme incompréhensible dans cette gestuelle qui est la vôtre et ce ton monocorde sans peu de nuance, tatatiii, tatataaaa, je me pose la question mais qu'est que c'est ce cirque? Vous n'avez pas de respect pour le monde des autres qui ne sont pas comme vous, ne pense pas comme vous? Croyez vous qu'ils aiment le votre, habillé si tristement, avec cette si triste vision du monde?
quant même beaucoup moins chiant que la bible et de ceux qui ne jure que par elle ....
Il ' a pas besoin de s habiller comme un clowne on s en fout comment il s habillé si c est la vérité que tu trouve triste c est dommage
@@pierrethernier4957 c est plus réaliste surtout
Quel rapports a la bible?
Plus il dit de conneries plus il prend des kilos ! 😂😂😂
Ônfrayy..est.devenu..mon.maittre.a.pp
Onfrrayest..ďevenu...mon...maitre..a..pénseŕmerci...danielle...louis
Je redécouvre la phie grâce a lui😊
Pitié, pas lui !
Très condensé.
Une bêtise par minute ! Le grand sportif de la connerie !
Quel charlot , cosmos... pub du pseudo philosophe...
Quelle arrogance !
Le sport est merveilleux, mais Onfray n'y voit rien !
C'est pourquoi il explique y revendiquer sa subjectivité. Et puis, il y a le sport et la médiatisation sportive. Ce qu'il remet en cause n'est pas la sueur, mais plutôt la force, ou plutôt la façon de la revendiquer. Vous n'avez probablement pas écouté une minute de ce qu'il raconte.
Parce que visiblement ce n'est pas un sportif. Je pratique la danse classique encore à 62 ans ,un bonheur dont je ne priverais pour rien au monde
D'accord avec vous
@@catherineparrau2985 il dit et quand vous n y arriverez plus est ce que vous garderez le moral
@@kesellelion7042 on peut danser jusqu'a 80 ans ,passé
QUELLE HORREUR, UNE DOUCHE PAR SEMAINE !
Vôtre remarque sur le fait de prendre une douche par semaine, cela prouve que vous êtes de la ville. Les anciens qui travaillent encore la terre c'est deux douches par semaine. En ville les gens qui en ont les moyens c'est la douche une tout les jours...voir deux par jour.
Chercher donc l'erreur.
Le basculement à l'extrême droite est à la mode. Dans les 70 à 90, la mode c'était l'idiologie de gauche et de l'extrême gauche. Vive l'opporttunisme. En somme tous ces pseudos intellectuels, jouent leurs carrières.
Surtout il est hanarchiste monsieur onfray