Une passion est née en écoutant Michel Onfray c'est très tard(82ans) mais c'est très fort...Merci à ceux qui rendent possible les enchantements de la Phylosophie
Merci de faire partager la conférence de Michel Onfray. C'est un régal à chaque fois, Michel Onfray est bon pédagogue, il est passionné et passionnant.
Fernand Braudel, Lucien Febvre, Marc Bloch, l'École des Annales, l'Histoire de la longue durée, Norbert Elias "Über den Prozess der Zivilisation" ("La Civilisation des Moeurs" et "La Dynamique de l'Occident"), l'Histoire de la culture matérielle… Merci à vous, Monsieur Onfray, d'évoquer Braudel et cette Histoire de la longue durée. Sans oublier le magistral travail de recherche de Philippe Ariès, l'Histoire des mentalités, Philippe Ariès qui n'était au début pas reconnu comme HISTORIEN parce qu'il n'était pas universitaire!!!
Je suis contente de voir monsieur Onfray de venir parler de son livre " Cosmos " j'ai toujours été très proche des philosophies comme ont peux les trouver en Inde et ailleurs en Asie . Je reprends une phrase qu'il doit sans doute connaître . L'être humain a rompu sa participation affective avec la nature . Nos sociétés de consommations sauvages est la fin de se que nous devions être au départ . Nous avons raté le coche . J'avais relu Krishnamurti qui parle dans un langage simple de l'être et de son ego , et de notre vie éphémère . Le regard sur l'instant présent l'eau coule . Nietzsche avait déjà compris cette fin de la société européenne . Philosophe nous sommes dès le départ . Une ballade dans la nature suffit pour comprendre une vérité inébranlable que cela déplaise ou non que le temps nous ne le possédons point . Le regard sur l'éphémère par la nature est un joyeux riche pour aller plus loin dans l'essence " présent " . Merci à Monsieur Onfray d'ouvrir les yeux aux Européens . Bonne lecture !
FASCINATION ✨️📖✨️ À VOUS LIRE ́VOUS ÉCOUTER ... ́LES ANNÉES PASSENT SANS QUE VOTRE ÉRUDITION ́ MR💡NFRAY NE PERDE DE SA LUMIÈRE 😉 MERCI D’EXISTER ... EN VÉRITÉ ́ EN VÉRITÉ ́ JE VOUS LE DIS...🤫🔥🌬SPIRIT ⛓️💥🤍⛓️💥 DÉITÉ 🕊🔥
"Entre choisir totalement sa vie à la Sartre, ou ne la choisir pas du tout à la Spinoza ou à la Nietschze, je pense qu'on doit pouvoir dire qu'on peut se créer une liberté. C'est à dire que, quant on aura compris qu'il faut vouloir la force qui nous veut, alors on aura compris qu'il y a plein de choses sur lesquelles on a pas le choix et qu'il faut vouloir ces choses là à défaut de les aimer. Mais que sur ce quoi on a du pouvoir on peut agir. C'est peu, mais ce peu peut parfois être beaucoup. On a pas de pouvoir sur la mort d'un proche, mais on a du pouvoir sur la façon dont on se représente et dont on vit sa mort ". Très belle idée qui vise à nous faire comprendre qu'il ne faut pas rejeter les aspects de notre personne ou de notre vie qui ne nous plaisent pas ou nous procurent du malheur (défaut, limite, imperfection, circonstance négative...qui produisent peur, malheur, tristesse, frustration etc) mais les intégrer, les vouloir et les affirmer pour mieux vivre avec et mieux vivre tout court.
Walter Karl C'est du Epictète revisité: "Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d’autres non. De nous, dépendent la pensée, l’impulsion, le désir, l’aversion, bref, tout ce en quoi c’est nous qui agissons ; ne dépendent pas de nous le corps, l’argent, la réputation, les charges publiques, tout ce en quoi ce n’est pas nous qui agissons." (Epictète, I, 1)
+croix0bleue Je trouve ça un peu trop figé. Dans une certaine mesure, on a pas plus d'influence sur sur nos désirs que sur notre corps etc. Mais le plus important, c'est souvent la perception de l'objet et pas l'objet lui même. Et ça en général on peut l'influencer. Mais ptet que j'ai mal compris et que j'ai répondu à coté de la plaque.
La philosophie au service des humbles, maçons, poissonniers, charcutiers, ce qui font la vie au quotidien. Loin de ces pompeux philosophes philosophants, qui font et défont le monde dans leurs 4 pièces confortable. Merci Monsieur Onfray. andré
Michel, je partage et vous soutiens dans votre démarche citoyenne et philosophique.Vous dénoncez un grand nombre d'injustices, d'incohérences, de lâchetés et de mensonges qui sont insupportables pour un grand nombre de personnes, et je me compte parmi elles. Mais votre antireligiosité va trop loin....Dire que Jésus n'a pas existé c'est vraiment poussé loin l'athéisme. Que vous prôniez le matérialisme hédoniste est une chose, l'immanence à la transcendance, je le comprends même si je ne partage pas votre point de vue. L'essence précède l'existence. Vous êtes curieux, poussez l'investigation hors des sentiers battus de la science mainstream, comme vous savez le faire pour l'histoire, l'art et la philosophie. Un nombre considérable de scientifiques font la démonstration que la conscience n'est pas le résultat de l'activité cérébrale. Eben Alexander, Pim Van Lommel,....De plus vous défendez le concept d'une force qui permettrait à l'humain d'avoir des connaissances similaires à un moment T (vous citez l'ex. des hommes préhistoriques), ce concept est défendu de nos jours par Rupert Sheldrake entre autre avec ce qu'il nomme Champ Morphogénétique... Que vous remettiez en cause l'existence de Dieu est une chose....mais vous faites vous-même l'amalgame...il est possible de dissocier Dieu de Jésus, sans pour autant nier l'existence de cette homme qui a été et est encore de nos jours bien plus révolutionnaire que vous ne l'êtes. Son enseignement "aime ton prochain comme toi-même" reste une révolution que l'Homme n'a pas entrepris.
+REVOLUTION CREATIVE, vous dites : _« Un nombre considérable de scientifiques font la démonstration que la conscience n'est pas le résultat de l'activité cérébrale. »_ Ceci n'a aucune assise rigoureusement scientifique : on comprend à peine le fonctionnement de notre cerveau, outre ses constituants (et encore) ! Encore une fois comme souvent on peut le rencontrer, dans votre propos il s'agit d'utiliser un «Dieu de l'ignorance» : on s'y réfère pour expliquer ce que l'on n'est pas encore capable d'expliquer avec rigueur, et à mon humble avis ce «Dieu serviteur» serait dès lors une déviance intellectuelle.
Vous voulez bien lacher dieu parce que la science nous montre que cette histoire biblique ne tient pas la route mais vous vous accrochez au christ que vous ne voulez pas croire fiction tellement son message vous a touché. Et moise vous y croyez? croire n'est pas savoir disait Spinoza. Il n'y a aucune preuve de son existance alors qu'il y eu un proces qu'aucun ecris ne mentionne. Permettez la certitude du doute!...
Ça dépend ce qu'on appelle la vie. Une femme peut avorter son enfant jusqu'à qu'il ait quel âge ? Pour ou contre manger de la viande animal ? Pour ou contre boire du lait de vache enlevé à un veau ? Pour ou contre manger des oeufs ?
onfray ou l'art de rendre la philosophie sage , sans danger et sans force .Je doit bien l'avouer rendre le symbolisme Nietzschéen dénuer de toute force subversive demande un certain talent ! Transformé l''art de penser et de se penser en se libérant en un art de la soumission a un processus politique absurde mais bien consciente qu'elle a un intérêt a ce que les individus soit rendu a un état de faiblesse moral et dans le désintérêt du pouvoir , demande littéralement du génie . Ma génération , celle qui vous succéderas M onfray se souviendras de cette leçon rien n'est plus pervertie qu'un idéologue subtile qui pille les concepts d’autrui ... sans jamais rien créer !
Bon il y a 2 choses qui me chagrinent dans cette illustration et m'amène à penser que la conclusion sinon malhonnête tend à l'idéologie. D'une part l'exemple de la mère inséminée par le fils je l'ai déjà entendue et si dans cet exemple le fils et gay dans l'autre il est mort dans un accident de la route. Anecdotique? Peut être, mais on est en droit de se questionner sur ces preuves de l'effondrement de notre civilisation. D'autre part, français, je ne me sens pas Espagnol, ni Allemand quoique farouchement Européen, nous signifier que notre civilisation est morte parce que l'Eglise est morte, moi qui célèbre 1905 tous les jours je m'interroge. Libertaire? Ou ça? L'argument sur la GPA peut se recevoir, encore faut il connaître le parcours du combattant de l'adoption. Je n'ai pas compris, il n'a pas défini ce qu'était notre civilisation de là les insultes assez faciles de réac se justifient. Qu il définisse ce qu'est notre civilisation, c'est nébuleux, et du coup ses attaques vis à vis de l'Europe ne sont pas recevables.
Il est vrai que le constat de la chute de notre civilisation est essentiel et très important à réaliser. Cependant, ce n'est pas parce que la civilisation chrétienne s'épuise qu'il n'existe pas un changement qui s'opère maintenant. En parlant d'un choc des civilisations en parlant de l'Islam, la Chine, l'Inde et les différentes spiritualités sans mentionner l'Occident est une négation très forte et très pessimiste, comme si notre civilisation ne pouvait pas se relever de son déclin inéluctable... Pourtant nous existons et nous aussi nous changeons: si on abandonne le christianisme, nous l'abandonnons pour quelque chose d'autre en devenir... Nous ne sommes pas d'office destinés à être soumis aux influences des autres civilisations existantes aujourd'hui. 'Fin ce n'est que mon avis :)
Et voilà comment dénaturer un commentaire... Il n'y avait pourtant dans mon commentaire aucune prétention ni égocentrisme... Je vais quand même répondre: Nous pourrions effectivement dire que l'Occident est le "devenu" de la civilisation romaine si vous souhaitez le nommer comme ça, ce n'est pourtant pas ce que j'ai dit (j'utilise vos propres mots). Chaque civilisation est le terreau de la suivante. Le passé est le passé et le présent est le présent. Et il n'existe pas de civilisation sans présent. En Occident aujourd'hui, il n'y a pas de déclin du christianisme au profit d'une autre religion. Il y a selon moi un déclin du christianisme au profit d'une autre spiritualité. D'où l'apparition de plus en plus croissante de livres ésotériques. Mais comme je disais, ce n'est que mon avis. Mon commentaire était général, vous l'avez rendu personnel, je ne sais pour quelle raison.
." Nous ne sommes pas d'office destinés à être soumis aux influences des autres civilisations existantes aujourd'hui" Ben si, ma chère amie, et c'est vous qui le dites :" Chaque civilisation est le terreau de la suivante" C'est bien sur le terreau Grec que se hisse la civilisation Romaine... et si vous vous promenez en Espagne ou si simplement vous feuilletez un dictionnaire castillan, vous pourrez mesurer tout l'apport du fumier de l'Al Andalus. Or le terreau et le fumier sont bel et bien des matières organiques en décomposition, non ? En clair, nous ne sommes pas le "devenu" de la civilisation romaine mais ceux qui l'ont dévitalisée pour s'en alimenter. De même que nous ne devenons pas carotte en en mangeant nous ne sommes pas des romains d'aujourd'hui mais des chrétiens moribonds... Voyez seulement la pression à nos frontières.
+Céline Kunnen En définitive, je me demande si Michel Onfray n'est pas effrayé pas le vide qu'il crée en démolissant le christianisme alors même qu'il ne cesse de faire le lien entre les antiques traditions rurales "néolithiques" et celles qui se sont mises en place avec le christianisme qui s'est en fait "adapté." Je regrette qu'il ne semble pas voir que la religion n'est pas synonyme de spiritualité. Au mieux, cela peut y conduire...à condition d'abandonner l'idéologie. Je suis convaincu que l'homme est appelé à la transcendance, épanouissement de ses facultés intellectuelles. S'agissant du christianisme, il est bien évident que cette religion est, pour l'essentiel, due à Saül de Tarce et nullement à Jésus de Nazareth. Si je suis agnostique et extrêmement critique à l'égard de l'Eglise dont le comportement au cours des 20 siècles passés fut ignoble, la haine farouche de Michel Onfray me gêne. C'est un sentiment qui me fait horreur. Je n'ai pas terminé son livre et me demande si je le terminerai.
ServirLaPaix La gauche a tué le , elle a fait taire la moitié des français, leur a donc enlevé leur humanité. Elle est coupable et il est juste qu'elle soit désignée comme responsable. Ce faisant elle a tué le progrès social qui n'a aucun sens sans la concorde sociale. Or comment avoir un contrat social respecté si l'une des partie a été muselée à dessein par l'autre ?
+Riki Relet Bravo, rien à ajouter + 1000 Et le problème c'est que la seule pseudo-option proposé à cette chienlit c'est la fille de son père avec des cheveux long et son discours douteux....
+ServirLaPaix cher Monsieur, le mot que vous rechercher est ''libéral'' . Je vous invite a poursuivre votre analyse avec les liens suivants: www.contrepoints.org/2015/09/02/220100-la-gauche-liberale-peut-elle-renaitre www.contrepoints.org/2015/08/11/217522-liberal-conservateur-et-progressiste www.contrepoints.org/2015/09/28/223495-moins-de-liberte-economique-plus-dure-sera-la-chute Bien à vous
Le trop gros mauvais héritage de la décadence romaine, et la disruption Galiléenne a marqué l’insuffisance du christianisme face a la civilisation faite de découverte et de progrès. En même temps le dernier roi d’Israël "jésus" rayé par les romains annonce la fin des entité politique et le début des grand ensemble holistique, de l'image, de l'imagination et du capitalisme ou la nature est absente et vendu en réel et en parole. ça vend la fin du monde et le début de l'imagination. ça a commence néanmoins depuis longtemps avec la naissance du symbolisme et la créations des sépultures, de l'art ect.
Même si elle fût réprouvé par Rome en 1861,Onfray s'approche peu à peu de la connaissance de Dieu, directe et immédiate, puisqu'elle est naturelle à l'homme. Le choix du titre "COSMOS" n'est pas le fruit du hasard .
Les conneries qu'il balance sur la musique d'avant-garde, entre erreurs historiques, approximations, sophisme (et la musique tout court,sans parler de son opportunisme lorsqu'il présente ses amis comme des alternatives musicales aussi importantes qu'un...Stockhausen, rien que ça). Sans parler de l'art, lui qui aime contextualiser les connaissances est infoutu de se renseigner sur l'évolution du cubisme et de l'abstraction. Vraiment zéro.
L'islam ? Il faut lire le coran. Soumission de la femme ? Le voile et ce même si le port du voile est une proposition. Boudisme? Athéiste c'est pas mal
Michel Onfray : très bonne mémoire mais... malheureusement, brouillon, aucunes recherches personnelles, du copier/coller et rien d'autre. Il peut effectivement plaire aux frustrés du langage et de la maîtrise du verbe... Le jour ou ce fanfaron fera un discours sans citations sans faire référence à sa petite personne et aura un concept à présenter... Alors là, il pourra se vanter d'être un philosophe.
Fantastique, Michel Onfray nous réconcilie avec notre époque
Quel bonheur
A. Bourqui Faut pas charia non plus...il n'émet pas de grandes nouveautés philosophiques...
+ALAIN MESLET c est clair
Jalons de conscience??
Une passion est née en écoutant Michel Onfray c'est très tard(82ans) mais c'est très fort...Merci à ceux qui rendent possible les enchantements de la Phylosophie
c'est toujours un grand plaisir d'écouter MICHEL ONFRAY!!
Merci de faire partager la conférence de Michel Onfray. C'est un régal à chaque fois, Michel Onfray est bon pédagogue, il est passionné et passionnant.
Faisons seulement l'effort de passer 55 mns a ecouter cet homme.
Cet effort fait tu rechercheras beaucoup d’autres interventions de cet auteur fécond et passionnant à écouter comme à lire
L'un des rares maîtres à penser de ce début du siècle.
Pourquoi maître ? Enseignant....ce serait préférable.
Fernand Braudel, Lucien Febvre, Marc Bloch, l'École des Annales, l'Histoire de la longue durée, Norbert Elias "Über den Prozess der Zivilisation" ("La Civilisation des Moeurs" et "La Dynamique de l'Occident"), l'Histoire de la culture matérielle… Merci à vous, Monsieur Onfray, d'évoquer Braudel et cette Histoire de la longue durée. Sans oublier le magistral travail de recherche de Philippe Ariès, l'Histoire des mentalités, Philippe Ariès qui n'était au début pas reconnu comme HISTORIEN parce qu'il n'était pas universitaire!!!
Intéressant comme toujours.
Je suis contente de voir monsieur Onfray de venir parler de son livre " Cosmos " j'ai toujours été très proche des philosophies comme ont peux les trouver en Inde et ailleurs en Asie .
Je reprends une phrase qu'il doit sans doute connaître . L'être humain a rompu sa participation affective avec la nature . Nos sociétés de consommations sauvages est la fin de se que nous devions être au départ . Nous avons raté le coche .
J'avais relu Krishnamurti qui parle dans un langage simple de l'être et de son ego , et de notre vie éphémère . Le regard sur l'instant présent l'eau coule . Nietzsche avait déjà compris cette fin de la société européenne . Philosophe nous sommes dès le départ .
Une ballade dans la nature suffit pour comprendre une vérité inébranlable que cela déplaise ou non que le temps nous ne le possédons point . Le regard sur l'éphémère par la nature est un joyeux riche pour aller plus loin dans l'essence " présent " . Merci à Monsieur Onfray d'ouvrir les yeux aux Européens . Bonne lecture !
+Sylvie Lopez tu parles de quels philosophe orientale ?
Comme souvent,très instructif. Merci pour le partage.🐸
FASCINATION ✨️📖✨️
À VOUS LIRE ́VOUS ÉCOUTER ... ́LES ANNÉES PASSENT SANS QUE VOTRE ÉRUDITION ́ MR💡NFRAY NE PERDE DE SA LUMIÈRE 😉
MERCI D’EXISTER ... EN VÉRITÉ ́ EN VÉRITÉ ́ JE VOUS LE DIS...🤫🔥🌬SPIRIT ⛓️💥🤍⛓️💥 DÉITÉ 🕊🔥
Grand Onfray.
Heu un mètre soixante-quinze....je pense
"Entre choisir totalement sa vie à la Sartre, ou ne la choisir pas du tout à la Spinoza ou à la Nietschze, je pense qu'on doit pouvoir dire qu'on peut se créer une liberté. C'est à dire que, quant on aura compris qu'il faut vouloir la force qui nous veut, alors on aura compris qu'il y a plein de choses sur lesquelles on a pas le choix et qu'il faut vouloir ces choses là à défaut de les aimer.
Mais que sur ce quoi on a du pouvoir on peut agir. C'est peu, mais ce peu peut parfois être beaucoup. On a pas de pouvoir sur la mort d'un proche, mais on a du pouvoir sur la façon dont on se représente et dont on vit sa mort ".
Très belle idée qui vise à nous faire comprendre qu'il ne faut pas rejeter les aspects de notre personne ou de notre vie qui ne nous plaisent pas ou nous procurent du malheur (défaut, limite, imperfection, circonstance négative...qui produisent peur, malheur, tristesse, frustration etc) mais les intégrer, les vouloir et les affirmer pour mieux vivre avec et mieux vivre tout court.
Walter Karl C'est du Epictète revisité: "Parmi les choses qui existent, certaines dépendent de nous, d’autres non. De nous, dépendent la pensée, l’impulsion, le désir, l’aversion, bref, tout ce en quoi c’est nous qui agissons ; ne dépendent pas de nous le corps, l’argent, la réputation, les charges publiques, tout ce en quoi ce n’est pas nous qui agissons." (Epictète, I, 1)
+croix0bleue c est clair, mais je ne crois qu il revendique la paternité de cette proposition
+croix0bleue Je trouve ça un peu trop figé. Dans une certaine mesure, on a pas plus d'influence sur sur nos désirs que sur notre corps etc. Mais le plus important, c'est souvent la perception de l'objet et pas l'objet lui même. Et ça en général on peut l'influencer. Mais ptet que j'ai mal compris et que j'ai répondu à coté de la plaque.
Alex M. la perception de l objet ce fait grace à notre corps, je crois, si on a pas d influence dessus comment fait on ?
Alex M. ah d accord
Joli moment de plaisir et de réflexion.
La philosophie au service des humbles, maçons, poissonniers, charcutiers, ce qui font la vie au quotidien. Loin de ces pompeux philosophes philosophants, qui font et défont le monde dans leurs 4 pièces confortable.
Merci Monsieur Onfray.
andré
Sublime articulation de tout ce qu'il ressent! Et ce que nous ne savons plus regarder!
Vrai philosophe.vs etes adorable Monsieur onfray
+mohamed ougoudad gay
J'aimerais n'avoir que quinze ans rien que pour l'avoir comme prof.
Un grand Monsieur, c'est sûr.
Merci.
À tout âge nous sommes élèves....il n'y a pas d'âge pour être élève.
Candide.
Un régal! j'ai couru acheter le bouquin. Ça change de ''Bomber HL''...:)
A écouter et partager sans modération.
Magnifique du début jusqu'à la fin il ma ramener au monde .
En Avant, c'est l'avent ! 😉
Merci Monsieur Onfray c'est un vrai plaisir de vous "comprendre"!
Il faut le lire... c'est encore plus profond
J AIME BEAUCOUP ONFRAY
Yoland Marijon Moi aussi :)
Michel, je partage et vous soutiens dans votre démarche citoyenne et philosophique.Vous dénoncez un grand nombre d'injustices, d'incohérences, de lâchetés et de mensonges qui sont insupportables pour un grand nombre de personnes, et je me compte parmi elles. Mais votre antireligiosité va trop loin....Dire que Jésus n'a pas existé c'est vraiment poussé loin l'athéisme. Que vous prôniez le matérialisme hédoniste est une chose, l'immanence à la transcendance, je le comprends même si je ne partage pas votre point de vue. L'essence précède l'existence. Vous êtes curieux, poussez l'investigation hors des sentiers battus de la science mainstream, comme vous savez le faire pour l'histoire, l'art et la philosophie. Un nombre considérable de scientifiques font la démonstration que la conscience n'est pas le résultat de l'activité cérébrale. Eben Alexander, Pim Van Lommel,....De plus vous défendez le concept d'une force qui permettrait à l'humain d'avoir des connaissances similaires à un moment T (vous citez l'ex. des hommes préhistoriques), ce concept est défendu de nos jours par Rupert Sheldrake entre autre avec ce qu'il nomme Champ Morphogénétique...
Que vous remettiez en cause l'existence de Dieu est une chose....mais vous faites vous-même l'amalgame...il est possible de dissocier Dieu de Jésus, sans pour autant nier l'existence de cette homme qui a été et est encore de nos jours bien plus révolutionnaire que vous ne l'êtes. Son enseignement "aime ton prochain comme toi-même" reste une révolution que l'Homme n'a pas entrepris.
+REVOLUTION CREATIVE BIEN DIT !
+REVOLUTION CREATIVE, vous dites : _« Un nombre considérable de scientifiques font la démonstration que la conscience n'est pas le résultat de l'activité cérébrale. »_
Ceci n'a aucune assise rigoureusement scientifique : on comprend à peine le fonctionnement de notre cerveau, outre ses constituants (et encore) ! Encore une fois comme souvent on peut le rencontrer, dans votre propos il s'agit d'utiliser un «Dieu de l'ignorance» : on s'y réfère pour expliquer ce que l'on n'est pas encore capable d'expliquer avec rigueur, et à mon humble avis ce «Dieu serviteur» serait dès lors une déviance intellectuelle.
Vous voulez bien lacher dieu parce que la science nous montre que cette histoire biblique ne tient pas la route mais vous vous accrochez au christ que vous ne voulez pas croire fiction tellement son message vous a touché. Et moise vous y croyez? croire n'est pas savoir disait Spinoza. Il n'y a aucune preuve de son existance alors qu'il y eu un proces qu'aucun ecris ne mentionne. Permettez la certitude du doute!...
Juste une question : faut-il être "de gauche" pour défendre la Vie, pour voir la décadence ?
Il me semble qu'il suffit d'être "humain" . . . .
Ça dépend ce qu'on appelle la vie. Une femme peut avorter son enfant jusqu'à qu'il ait quel âge ?
Pour ou contre manger de la viande animal ?
Pour ou contre boire du lait de vache enlevé à un veau ?
Pour ou contre manger des oeufs ?
Michel Onfray est un génie de philosophe
onfray ou l'art de rendre la philosophie sage , sans danger et sans force .Je doit bien l'avouer rendre le symbolisme Nietzschéen dénuer de toute force subversive demande un certain talent ! Transformé l''art de penser et de se penser en se libérant en un art de la soumission a un processus politique absurde mais bien consciente qu'elle a un intérêt a ce que les individus soit rendu a un état de faiblesse moral et dans le désintérêt du pouvoir , demande littéralement du génie . Ma génération , celle qui vous succéderas M onfray se souviendras de cette leçon rien n'est plus pervertie qu'un idéologue subtile qui pille les concepts d’autrui ... sans jamais rien créer !
superbe simpat !
belle voix, fluidité
Bon il y a 2 choses qui me chagrinent dans cette illustration et m'amène à penser que la conclusion sinon malhonnête tend à l'idéologie. D'une part l'exemple de la mère inséminée par le fils je l'ai déjà entendue et si dans cet exemple le fils et gay dans l'autre il est mort dans un accident de la route. Anecdotique? Peut être, mais on est en droit de se questionner sur ces preuves de l'effondrement de notre civilisation. D'autre part, français, je ne me sens pas Espagnol, ni Allemand quoique farouchement Européen, nous signifier que notre civilisation est morte parce que l'Eglise est morte, moi qui célèbre 1905 tous les jours je m'interroge. Libertaire? Ou ça? L'argument sur la GPA peut se recevoir, encore faut il connaître le parcours du combattant de l'adoption. Je n'ai pas compris, il n'a pas défini ce qu'était notre civilisation de là les insultes assez faciles de réac se justifient. Qu il définisse ce qu'est notre civilisation, c'est nébuleux, et du coup ses attaques vis à vis de l'Europe ne sont pas recevables.
Merci pour votre pensée unique
excellent !
Tous les gens de gauche qui pensent finissent à droite. Bizarre bizarre
Iam Charlie ...explique
Il est vrai que le constat de la chute de notre civilisation est essentiel et très important à réaliser. Cependant, ce n'est pas parce que la civilisation chrétienne s'épuise qu'il n'existe pas un changement qui s'opère maintenant. En parlant d'un choc des civilisations en parlant de l'Islam, la Chine, l'Inde et les différentes spiritualités sans mentionner l'Occident est une négation très forte et très pessimiste, comme si notre civilisation ne pouvait pas se relever de son déclin inéluctable... Pourtant nous existons et nous aussi nous changeons: si on abandonne le christianisme, nous l'abandonnons pour quelque chose d'autre en devenir... Nous ne sommes pas d'office destinés à être soumis aux influences des autres civilisations existantes aujourd'hui. 'Fin ce n'est que mon avis :)
Et voilà comment dénaturer un commentaire... Il n'y avait pourtant dans mon commentaire aucune prétention ni égocentrisme... Je vais quand même répondre: Nous pourrions effectivement dire que l'Occident est le "devenu" de la civilisation romaine si vous souhaitez le nommer comme ça, ce n'est pourtant pas ce que j'ai dit (j'utilise vos propres mots). Chaque civilisation est le terreau de la suivante. Le passé est le passé et le présent est le présent. Et il n'existe pas de civilisation sans présent. En Occident aujourd'hui, il n'y a pas de déclin du christianisme au profit d'une autre religion. Il y a selon moi un déclin du christianisme au profit d'une autre spiritualité. D'où l'apparition de plus en plus croissante de livres ésotériques. Mais comme je disais, ce n'est que mon avis. Mon commentaire était général, vous l'avez rendu personnel, je ne sais pour quelle raison.
." Nous ne sommes pas d'office destinés à être soumis aux influences des autres civilisations existantes aujourd'hui" Ben si, ma chère amie, et c'est vous qui le dites :" Chaque civilisation est le terreau de la suivante" C'est bien sur le terreau Grec que se hisse la civilisation Romaine... et si vous vous promenez en Espagne ou si simplement vous feuilletez un dictionnaire castillan, vous pourrez mesurer tout l'apport du fumier de l'Al Andalus. Or le terreau et le fumier sont bel et bien des matières organiques en décomposition, non ? En clair, nous ne sommes pas le "devenu" de la civilisation romaine mais ceux qui l'ont dévitalisée pour s'en alimenter. De même que nous ne devenons pas carotte en en mangeant nous ne sommes pas des romains d'aujourd'hui mais des chrétiens moribonds... Voyez seulement la pression à nos frontières.
+Céline Kunnen En définitive, je me demande si Michel Onfray n'est pas effrayé pas le vide qu'il crée en démolissant le christianisme alors même qu'il ne cesse de faire le lien entre les antiques traditions rurales "néolithiques" et celles qui se sont mises en place avec le christianisme qui s'est en fait "adapté." Je regrette qu'il ne semble pas voir que la religion n'est pas synonyme de spiritualité. Au mieux, cela peut y conduire...à condition d'abandonner l'idéologie. Je suis convaincu que l'homme est appelé à la transcendance, épanouissement de ses facultés intellectuelles. S'agissant du christianisme, il est bien évident que cette religion est, pour l'essentiel, due à Saül de Tarce et nullement à Jésus de Nazareth. Si je suis agnostique et extrêmement critique à l'égard de l'Eglise dont le comportement au cours des 20 siècles passés fut ignoble, la haine farouche de Michel Onfray me gêne. C'est un sentiment qui me fait horreur. Je n'ai pas terminé son livre et me demande si je le terminerai.
Pourquoi toujours utilise le terme "gauche"? N'y a-t-il pas un mot moins clivant, et dont la définition première serait plus proche du progrès social?
ServirLaPaix
La gauche a tué le , elle a fait taire la moitié des français, leur a donc enlevé leur humanité. Elle est coupable et il est juste qu'elle soit désignée comme responsable. Ce faisant elle a tué le progrès social qui n'a aucun sens sans la concorde sociale. Or comment avoir un contrat social respecté si l'une des partie a été muselée à dessein par l'autre ?
+Riki Relet Bravo, rien à ajouter + 1000
Et le problème c'est que la seule pseudo-option proposé à cette chienlit c'est la fille de son père avec des cheveux long et son discours douteux....
+ServirLaPaix cher Monsieur, le mot que vous rechercher est ''libéral'' . Je vous invite a poursuivre votre analyse avec les liens suivants:
www.contrepoints.org/2015/09/02/220100-la-gauche-liberale-peut-elle-renaitre
www.contrepoints.org/2015/08/11/217522-liberal-conservateur-et-progressiste
www.contrepoints.org/2015/09/28/223495-moins-de-liberte-economique-plus-dure-sera-la-chute
Bien à vous
+ServirLaPaix capitaliste et destructeur!
+Riki Relet; ça va tu t'es bien défoulé mon biquet ?
ça me rappelle beaucoup Francis Cousin
Merci pour Mylène Farmer.. .
Bien manier l’art de la parole c’est bon mais être Humaniste et se positionner sur les causes d’injustices au monde en est une autre
Bravo Onfray, un des rares qui pense vraiment, et ne jette pas les anathèmes du dogme bobo bien "pensant", mais cherche vraiment
Le trop gros mauvais héritage de la décadence romaine, et la disruption Galiléenne a marqué l’insuffisance du christianisme face a la civilisation faite de découverte et de progrès. En même temps le dernier roi d’Israël "jésus" rayé par les romains annonce la fin des entité politique et le début des grand ensemble holistique, de l'image, de l'imagination et du capitalisme ou la nature est absente et vendu en réel et en parole. ça vend la fin du monde et le début de l'imagination. ça a commence néanmoins depuis longtemps avec la naissance du symbolisme et la créations des sépultures, de l'art ect.
33 min excllnt
A côté, l'autre pingouin à la chemise blanche peut s'aligner...
il est tout rouge.. merci michel onfray..
34:00 Amor Fati
Buen día solicito traducción en español gracias
Même si elle fût réprouvé par Rome en 1861,Onfray s'approche peu à peu de la connaissance de Dieu, directe et immédiate, puisqu'elle est naturelle à l'homme. Le choix du titre "COSMOS" n'est pas le fruit du hasard .
ancore l'esoterisme de la croyance?
Les conneries qu'il balance sur la musique d'avant-garde, entre erreurs historiques, approximations, sophisme (et la musique tout court,sans parler de son opportunisme lorsqu'il présente ses amis comme des alternatives musicales aussi importantes qu'un...Stockhausen, rien que ça).
Sans parler de l'art, lui qui aime contextualiser les connaissances est infoutu de se renseigner sur l'évolution du cubisme et de l'abstraction. Vraiment zéro.
Tout cela est déjà présent dans le bouddhisme ... 🤔
L'islam ? Il faut lire le coran. Soumission de la femme ?
Le voile et ce même si le port du voile est une proposition.
Boudisme?
Athéiste c'est pas mal
Vers une sagesse sans morale, ce qu'expliquait W Reich dans "La révolution sexuelle"
onfray ce trompe de bout, c'est "vers une morale sans sagesse" qu'il faut prendre le monde actuelle, et non l'inverse.
QUELLE TRISTESSSE
+Le poète breton Parhal c est ta façon d être
Compris .
Michel Onfray : très bonne mémoire mais... malheureusement, brouillon, aucunes recherches personnelles, du copier/coller et rien d'autre. Il peut effectivement plaire aux frustrés du langage et de la maîtrise du verbe... Le jour ou ce fanfaron fera un discours sans citations sans faire référence à sa petite personne et aura un concept à présenter... Alors là, il pourra se vanter d'être un philosophe.
Bah fais mieux toi, t'attend quoi Monsieur le donneur de leçons ??
Michel arrête de parler dela gauche comme ça moi j 'y suis de gauche et en t'écoutant je suis vexé , le reste est bon
La gauche c'est Karl Marx mais c'est aussi Lénine et Staline.
Sciencia un meme, dio e vero.
blablabla
N'est pas Michel Onfray qui veut...
Un peu gâché par le présentateur avec ses propos un peu confus et ses " heu" pas très professionnels. C'est dommage