Le Plateau en 1940 (Avril 2023)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 มี.ค. 2023
  • Au début 1940, Le Chambon-sur-Lignon est en limite de deux circonscriptions foncièrement à droite. En Ardèche, le député d’Annonay est le maire de Pailharès, Xavier Vallat. Jusqu’en mai 1942, il sera le commissaire aux affaires juives et portera les premières législations antisémites. Côté Haute-Loire, le maire d’Yssingeaux, Augustin Michel, est le député de l’arrondissement. Pendant la guerre, il est le seul représentant du département au Conseil national à Vichy, et Pétain le nommera préfet de région à Montpellier en 1944.
    La Haute-Loire est un département de moyenne montagne traversé par deux fleuves naissants : L’Allier et la Loire. Sa préfecture est Le Puy-en-Velay. À une quarantaine de kilomètres en allant vers l’Ardèche se trouve la commune du Chambon-sur-Lignon.
    Ce village se situe donc sur un plateau faiblement vallonné à 1000 mètres d’altitude au nord du mont Mézenc. Par la rigueur du climat, ce pays est tourné vers l’élevage et les productions agricoles associées. Les abondantes prairies alternent avec les forêts cantonnées aux terres les plus pauvres ou d’accès difficiles. La profusion des points d’eau a favorisé le peuplement initial par une société à l’habitat dispersé. Ainsi en 1940, les deux tiers des 2500 Chambonnais habitent en dehors du bourg, dans des fermes distantes d’une centaine de mètres, éloignement propice à une grande quiétude de voisinage.
    La commune n’en est pas pour autant isolée. Au début du vingtième siècle, une ligne ferroviaire relie ce Plateau vers Saint-Étienne au nord et à Valence au sud, via le Cheylard.
    Le commerce s’en trouve décuplé et se poursuivra pendant les années de rationnement. En 1943, près d’un million de voyageurs sont transportés par ces trains nord-ardéchois.
    Le transit des marchandises est tout aussi impressionnant en ces temps de disette et montre combien le Plateau est ouvert vers les cités voisines.
    En juin 1940, l’avancée de l’armée allemande est fulgurante et au 25 juin la ligne de front est sur le pourtour de la Haute-Loire. Les élus départementaux s’en inquiètent au point que certains, dont le maire du Chambon-sur-Lignon, démissionnent pour se replier.
    À l’armistice, les troupes allemandes se replient à plus de 200 kilomètres, au-delà de la ligne de démarcation, et le calme social revient dans le département.
    La France est alors divisée en huit régions aux administrations et modes de vie spécifiques. Le gouvernement se fixe à Vichy dans la zone dite libre, avec Pétain pour chef de l’État. Il prend différentes mesures autoritaires dont celles du renforcement du statut des préfets par la suppression des conseils généraux, du contrôle politique des conseils municipaux et de l’étatisation des services de police.
    La création des régions avec un super préfet à leur tête facilite la maîtrise de la population. Le département de la Haute-Loire est ainsi intégré à l’Auvergne avec Clermont-Ferrand pour préfecture régionale, siège des annexes du pouvoir en place à Vichy.
    C’est dans ce cadre contraint que la commune du Chambon-sur-Lignon, et son accueil institutionnel, est régie par la tutelle rigoureuse des préfets en 1942.
    Remerciements pour leurs contributions, souvent involontaires mais essentielles :
    • wikimedia.org
    • geoportail.fr
    • Agence des musiques des territoires d’Auvergne
    • / @videos-trains
    • Papou Poustache
    • lhistoire.fr

ความคิดเห็น •