Bonne année Olivier, tiens ta vidéo tombe bien, j'ai été amené à faire quelques recherches, un peu avant les fêtes sur SQLite justement. Les grands esprits se rencontrent ! 🤣😉
c'est la base de donnée de proxmox ;) (pour le /etc/pve, la configuration cluster de proxmox, qui est pseudo fs fuse qui utilise une bdd sqlite en background)
Je vais un peu plus détailler mon point : oui dans l'absolu tu peux l'utiliser sur un serveur, en revanche son architecture ne permet pas d'avoir des writers multiples en même temps (seulement des readers), donc une seule transaction ne peut être en mode écriture en même temps c'est une limitation totalement assumée du fait de son usage non orienté multiusers/multiprocess. Tu peux donc l'utiliser dans un processus serveur, dans une appli PHP/Node/... mais dès lors où plusieurs sessions vont chercher à écrire en même temps, cela va créer des locks qui ne scaleront pas. Cette approche est différente des bases client/serveur telles que PostgreSQL/MariaDB/... qui sont conçues pour permettre plusieurs sessions/processus/writers/... en même temps. D'ailleurs de nombreux projets (blogs comme dotclear, ou Owncloud, etc ...) proposent SQLite comme backend SQL de stockage, mais mettent bien un point concernant les limitations sur la montée en charge et les problématiques de verrouillage exclusif en cas d'écritures multiples. Ex dans la doc Owncloud: "SQLite should only be used for testing and lightweight single user setups."
Bonne année Olivier, tiens ta vidéo tombe bien, j'ai été amené à faire quelques recherches, un peu avant les fêtes sur SQLite justement. Les grands esprits se rencontrent ! 🤣😉
Bonne année à toi aussi ! Haha, en effet, le hasard fait bien les choses ^^
Très bonne présentation
Merci 👌👌
Simpa ta chaîne tu maîtrise bien t'es sujets
Merci 🙏
Super interessant, merci !
Merci à toi 😊
c'est la base de donnée de proxmox ;) (pour le /etc/pve, la configuration cluster de proxmox, qui est pseudo fs fuse qui utilise une bdd sqlite en background)
Ouiiii \o/
Je l’utilise en développement Android!
Segmentation fault 😢! J'ai raté le live
C'est pas grave, il y a le replay ! Et il y aura d'autres lives .... Lundi prochain je remets ça 😉
@ponceto91 Merci !!
SQLite en Rust (Non certifié) = Mauvaise idée pour l'instant (dans 15 ans peut-être),
le C pourrait évoluer (On ne sait jamais).
tres mauvais experience avec fichier .sqlite corrompue 🤮
Skill issue
Les backups ça existe
Dans quelles conditions ?
Bah si, SQLite peut être utilisé sur un serveur. Exemple : (YT censure les liens, donc on contourne) blog DOT synopse DOT info
Je vais un peu plus détailler mon point : oui dans l'absolu tu peux l'utiliser sur un serveur, en revanche son architecture ne permet pas d'avoir des writers multiples en même temps (seulement des readers), donc une seule transaction ne peut être en mode écriture en même temps c'est une limitation totalement assumée du fait de son usage non orienté multiusers/multiprocess. Tu peux donc l'utiliser dans un processus serveur, dans une appli PHP/Node/... mais dès lors où plusieurs sessions vont chercher à écrire en même temps, cela va créer des locks qui ne scaleront pas. Cette approche est différente des bases client/serveur telles que PostgreSQL/MariaDB/... qui sont conçues pour permettre plusieurs sessions/processus/writers/... en même temps.
D'ailleurs de nombreux projets (blogs comme dotclear, ou Owncloud, etc ...) proposent SQLite comme backend SQL de stockage, mais mettent bien un point concernant les limitations sur la montée en charge et les problématiques de verrouillage exclusif en cas d'écritures multiples. Ex dans la doc Owncloud: "SQLite should only be used for testing and lightweight single user setups."