Je suis tombé sur cette vidéo par hasard. J’espère que tu tomberas sur ce commentaire. J’ai adoré la regarder. Je trouve ça hyper intéressant d’expliquer les biais utilisés, les techniques de chacun pour gagner le débat. Je serais ravis d’en voir d’autres du même genre ;) Merci encore
Je n'ai pas regardé ce débat, car que ce soit l'un comme l'autre, ils m'insupportent à un tel niveau.. Heureusement qu'il y a des journalistes et des chroniqueurs courageux qui arrivent à faire passer ce moment de douleur, en instant intéressant et même assez drôle je dois avouer. Merci Clément, encore du très bon travail de ta part, un régal ta chaine. 👍👍👍
@@Sameold87les supputations pour servir d’attaque personnelle en guise d’arguments sont révélatrices,justement,du manque d’arguments. Et ça s’appelle un hors sujet !!!!
@@dimitri2439 "une bonne action" 😂 Ça sert surtout à rien, fais des dons à la limite... Les vrais vont se battre. Sinon vous étiez où pour le million de morts Yemenites? Ohhh c'est vrai c'était pas Israël directement mais l'A sahoudite, des musulmans... Du coup ça vous intéresse moins bizarrement, pourtant là c'était un vrai genocide.
@@catimini9057 C'est tellement facile de vous arracher... Quand c'est en France, au Yemen ou en Chine vous vous en battez la race, mais là soudainement... Je croyais que c'était les vilains d'extrême droite qui étaient des vilains nazis antisem, finalement c'est la gauche aujourd'hui qui appelle à la destruction d'Israël, comme c'est marrant ce retournement.
Et ? Si Bardella a été mauvais c'est juste qu'il était mauvais, point. Peu importe la personne en face, s'il n'a pas été capable de lui répondre c'est qu'il est nulle.
C est dur d entendre la journaliste dire qu on ne va pas passer la soiree sur les institutions européennes.. triste. Vu que c est les élections européennes lol 😂😂😂
Sauf que justement ils avaient justifié ce débat en argumentant que ce n'était pas lié aux européennes mais plutôt un débat national entre le chef du gouvernement et le président du premier parti d'opposition.
Merci pour cette belle analyse, je n'aurai jamais pu regarder le débat seule. Et ça permet de comprendre la forme encore plus que le fond. Et merci à Pemf pour le montage, c'est un super travail.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse ! Ce débat est une honte pour notre démocratie, en excluant la gauche. C'est littéralement un débat Macron - le Pen, mais en 2.0, et c'est bien malheureux.
Moi je remarque surtout que malgré qu'il y ait, a minima, 3 listes souverainistes de tout bord, anti fédéralisme européen. On ne les voit jamais à la télé
C'est ça la fabrique médiacratique de la "démocratie" : On vous indique le chemin et on vous vend le bulletin de vote (enfin l'un ou l'autre). Et tous ces cons qui continuent de se croire en démocratie. Ils n'ont toujours pas compris!
C'est vachement mieux quand ils sont 10 à se couper encore plus la parole, mais bon ça fait "américain" donc dans le fond le gauchiste veut la même chose. Nan vous êtes juste trop loin derrière les gars désolé
@@Sameold87 Oui, beaucoup plus américain d'avoir à un débat avec l'ensemble des têtes de listes plutôt qu'avoir un débat avec deux représentants. Le système étasunien est bien connu pour sa pluralité. J'imagine d'ailleurs que "NewYorkCityCopy" est plus qu'au courant du système américain. Bref, faudrait arrêter de prêter ses vices aux autres, ce n'est pas parce que vous ne voyez la politique qu'à travers le prisme des paniques morales américaines que c'est le cas du reste de l'échiquier politique.
@@CorodimaChannel Sauf qu'il n'y a pas d'européennes aux USA et que en l'occurrence la gauche est larguée loin derrière et ne méritait pas sa place, vous faites que de la M depuis des années et vous vous plaignez de plus être en tête c'est drôle. Effectivement votre électorat des banlieues se fout bien de vous faire élire malgré tout le léchage de botte que vous leur faites 😂
Ce débat est un triste moment pour notre démocratie, mais l'analyse que tu en fais est tout à fait réjouissante (les stratégies, les procédés rhétoriques...). Ta citation finale est parfaitement appropriée : j'ai bien ri. Merci Clément !
Pour commencer, on ne fait pas débattre un candidat aux Européennes et un premier ministre. la politique actuelle me dégoute. les candidats qui méritent d'être écoutés sont à mon sens celles et ceux qu'on ne voit pas sur les plateaux de TV.
Parce qu'ils estiment que leur candidate va se faire marcher dessus en débat. Mais même Bardella s'en fout, ça légitimise leur position dominante même s'il se fait lui aussi marcher dessus par son manque de connaissance des dossiers.
Il y a eu un blabla fallacieux en début de débat pour expliquer pourquoi Gabriel Attal se substituait à sa candidate pour ce débat. J'aurais bien aimé que Clément Viktorovitch en parle aussi.
C'est pour ça que c'est pas malin d'essayer de négocier ou de répondre à la personne qui joue le rôle de modérateur dans un débat. Si t'es prudent tu demandes d'avance la permission de faire une petite tangente (Attal le fait à une ou deux reprises si je me souviens bien), si t'es malin tu sauves les meubles et accepte d'écourter mais jamais au grand jamais tu t'embourbes dans une négociation infantile à coup de "mais c'est très important j'arrivais presque à la partie cruciale de mon discours !". D'un côté on dirait un enfant qui négocie face à ses parents un peu de temps de jeu dehors, de l'autre côté tu forces le modérateur à te mettre un stop et on dirait d'un coup que tu fais un 1 VS 2 (et un débat ça se fait pas à un contre plusieurs, en situation de désavantage numérique on a toujours l'air dépassé par les évènements). Et forcément l'image que ça renvoie est forte, ce que beaucoup ont retenu c'est que Bardella a limite autant galéré face à la journaliste que face à Attal.
Non Attal n'est pas juif. Son père est juif, sa mère est orthodoxe. Il n'est donc pas juif. Et quoi qu'il en soit, je ne vois pas ce que vient foutre cet argument ici...
Bonjour, et merci pour tes commentaires qui nous aident à comprendre les sous textes de ces gens qui clairement viennent d'une autre planète et se mettent d'accord pour réglementer la notre.... Je tenais à te dire mon admiration pour ta capacité à les écouter, supporter et décrypter leurs discours qui provoquent chez moi de plus en plus souvent vomissements et autres dérangements gastriques qui se compareraient sans problème avec certaines des idées qu'ils nous balancent. Bonne continuation et courage pour la "fusion", ça pique un peu au début mais une fois que le passage est fait ça glisse tout seul... (vers France Travail pour beaucoup)
Moi je vote pour Clément Viktorovitch! Quelle indignité effectivement de la part du service public! Merci infiniment Clément de nous avoir éclairés sur ce débat dont je n'attendais rien de toute façon mais c'était une belle leçon de rhétorique de votre part! Je suivais, bouche bée, non ce que les deux autres branquignols disaient, mais ce que vous analysiez! Passionnant de bout en bout! Encore merci!
Petite questions qui me perturbe, Gabriel attal étant en fonction actuellement , ses équipes, celles qui ce sont préparé pour ce débat face a un candidat, elles sont pas payer par l'état et donc par le public ? Est-ce qu'il n'est pas en train d'utiliser les ressources du gouvernement pour affronter l'opposition ? Si oui est-ce normal ?
@@Hakaan911 pourquoi répondre a un inconnu qui pose une question par une autre question qui a pour seul but d'être dédaigneux et méprisant sans répondre a la question ? pourquoi être une grosse merde ?
@@ciremya4294 parce que c'est strictement stupide, pas une seule phrase n'a de rapport avec le sujet ou ne contredit quoi que ce soit, pas plus que ce qui est affirmé n'a le moindre fondement, preuve en est qu'on ne me répond jamais sur le fond
Bon j’ai pas regardé le débat car il me gonfle tout les deux. Merci de me l’avoir confirmé . J’arrête à 10mm , je suis quand même content d’avoir tenue un truc inintéressant autant de temps.
Moi j'ai honte quand je vois mon pays se tier-mondiser avec des gauchistes qui applaudissent et en redemandent toujours plus. Vivement qu un de vos proches se fasse planter par une chance ça vous remettra les idées en place, quoique...
Conclusion des intentions de vote après le débat : le RN à pris 1.5 % (33.5%, 2 sondage viennent l'affirmer IFOP et Elabe). Si le RN a perdu sur le plan de la rhétorique et de la performance du débat contradictoire, peut être que, si je devais formuler une hypothèse explicative, le ton hautain et cassant (ça reste une histoire de communion donc de perception) de notre Premier Ministre a eu un effet inverse sur le corps électoral. Si l'on s'en tient au chiffre des sondages (en attendant le résultat de l'élection), on peut parfaitement admettre que le Premier Ministre a gagner une bataille haut la main mais que cette bataille a conforté la victoire de la "guerre" des élections européennes pour le RN.
Ou bien on peut simplement assumer qu'au mieux y a ex æquo et au pire Bardella est au dessus. Parce que Attal qui "gagne" le débat en perdant 1,5% c'est curieux
Je ne suis pas complètement d’accord avec vous, car, si effectivement Attal est plus sûr de lui, on sent bien qu’il ment, et son côté méprisant est plutôt difficile à supporter. Et on sent aussi que Caroline Roux est très partiale dans ses interventions : elle fait tout pour déstabiliser Bardella. Et ça, ça n’est pas étonnant de sa part, et c’est répugnant ! Moi je les déteste autant l’un que l’autre, mais je trouve que comme toujours il n’y a pas d’équilibre dans la manière de traiter les interlocuteurs de la part de la journaliste ,et ,du coup , je mets Attal plus bas. Mais je pense que tous les spectateurs ne raisonneront pas comme moi.
Pour moi, le sourire ou le sourire narquois d’Attal montrait de l’arrogance et un comportement de cour de l’école plutôt que de donner un avantage rhétorique évident.
En vrai cest TROOOOOP BIENNNNN !!!!! Ce genre de reac ! Merci tu nous apportes vraiment du contenus ! Faudrait regardé des plus vieux debat master class ! PLEAS!!!
Hyper intéressant d'avoir le décryptage au cas par cas sur la forme des arguments du débat. Merci beaucoup Clément de passer le temps à nous expliquer ces processus rhétoriques, j'espère que tu réitérera l'exercice avec d'autres débats à venir (ou passés) !
Je partage entièrement l'analyse de Clément Viktorovitch sur les attaques à vide de Jordan Bardella, dont la technique oratoire a montré des limites lors de ce débat. Trop de punchlines qui plaisent aux tiktokeurs mais qui ne peuvent suffire à des électeurs éclairés. Par contre, son analyse est incomplète, si je peux me permettre (et je me permets gentiment car ses analyses sont fines mais vont dans un seul sens, s'en prenant moins à la condescendance d'Attal). On n'est plus en 2018, quand l'intelligence et l'art oratoire de Macron pouvait laisser espérer une vision et un espoir pour le pays. Dans ce débat Attal se montre certes brillant, mais comme Macron s'est montré brillant lors du grand débat. 7 ans après, les compétences de Macron commencent à sembler ce qu'elles sont vraiment : un solide savoir-faire managérial mais sûrement pas une capacité politique à entraîner une majorité de citoyens. Nous sommes gouvernés par des DRH qui peuvent retourner dans le privé (Véran) aussi vite qu'ils en sont venus.
Je trouve que la parodie politique, le "Bêbette show" manque. Quel animal seraient les 2 d'après vous ? Bardella, je le vois bien en renard ou en hyène. Attal je sais pas trop.
Tout à fait d’accord. Je ne peux plus écouter tous ces gogos complices. On se dit de l’opposition, mais lorsqu’il faut voter contre ceux qui nous gouvernent on s’abstient ou on s’absente. Tous les mêmes en fait. Je nous plains vraiment ! Oui gardons nos entreprises nous en avons besoin. Je regarde 5 mn et je passe à autre chose . Tout n’est que mensonge, comédie 🎭
Ce qui est formidable, c'est que le but de tout ces débats n'est pas de débattre sur des idées, mais d'être celui qui a convaincu, même en racontant n'importe quoi, bref, de la salade de mots, rien de plus.
En toute honnêteté il faut reconnaître que Attal est un "excellent" débatteur et c'est extrêmement plaisant et posé. Pas besoin de cri et tout ces trucs fatiguant... Peut importe la politique je parle de l'homme
Vous n'arrêtez pas de parler de biais mais votre analyse en est le parfait exemple. Votre aversion du RN transpire dans celle-ci. Un autre analyste politique pourrait dire que c'est Bardella qui a gagné ce débat en prenant d'autres extraits. Ce débat est en réalité un match nul dzns tous les sens du terme. La peste, le choléra ça vous parle ?
Au contraire, je trouve que l'analyse de Clément est assez neutre. Il met en avant les bons points de Bardella aussi, mais le fait est que Bardella est plutôt lourd et peut-être aussi moins expérimenté qu'Attal dans la joute verbale. Franchement, c'est difficile de dire pour quelqu'un qui a regardé le débat que Bardella est le grand gagnant (d'un point de vue rhétorique). Je suis cependant d'accord avec vous que les deux sont détestables.
Pour avoir regardé le débat en entier sur son live, le chaos est vraiment flagrant, et Dieu sait si j’exècre le RN autant que LREM. Au contraire seul un biais positif en faveur du RN peut amoindrir ce sentiment
@@cyrillimoges9372 je ne suis pas d'accord, bardella est fort tout seul, en débat il ne connaît pas assez ces sujets et face à un debatteur expérimenté il se fait détruire, mais oui si tu es pour le RN tu vas voir le debatteur RN gagné et inversement, sauf si tu t'efforces de reprendre continuellement une posture critique et la plus objective possible
C'est la société du spectacle et pour tous !! C'est la démonstration de ce qui fait sensation et chacun y prend sa part , l'exposition médiatique , l'expression de l'égotisme , la quéte de reconnaissance, la recherche de l'exclusivité, les analyses , les commentaires , les semblants de débats.... Enfin , cela fait vivre beaucoup de personnes et surtout la crédibilité y perd ce que les sensationnalisme et la paupérisation des esprits y gagnent. Guy DEBORD est toujours d'actualité.
La société du spectacle n'est que plus d'actualité. La baisse du niveau d'instruction , ne rend le peuple que plus sensible à ses Sun light .(des tropiques)
Merci de ton analyse du débat, j'apprécie beaucoup ce decortiquage que tu fais de leurs paroles. Je vais peut-être me faire incendier, mais je suis quand même dans l'incompréhension lorsque tu dis que les contrôles aux frontières européennes pour les non-européens c'est du racisme. Le but n'est pas de faire du tord aux personnes basées sur leur couleur de peau, mais de faire en sorte que l'espace Schengen soit respecté davantage. Avec cette manière de penser, on pourrait dans ce cas dire que tout pays demandant des visas pour certaines nationalité est raciste ? Ça n'a pas de sens. Tout commentaire me prouvant mon tord est le bienvenu.
Formidable éclairage ! Merci Clément Le problème de fond est bien sûr le pouvoir des médias dans le clivage RN/Macron en théâtralisant 1 débat hors champ des élections du 9 juin. Quelle indignité 🥴
EFFECTIVEMENT, le biais de confirmation est très prégnant dans la société actuelle. Très fort, omniprésent. Alimenté fortement par la bien-pensance. Il est essentiel, de toujours s'essayer à l'introspection. La bonne rhétorique ou l'image affichée de confiance ne représentent pas la réalité, ni l'empathie, ni nécessairement la vérité. Essayez vous à comprendre chaque parti, chaque pensée, Essayez vous à comprendre et ressentir chaque sensibilité. Ou vous serez perdus dans l'idéologie. Un mono-prisme par lequel vous voyez le monde. Danger.
Clément, tout comme Jean, tu me soignes de la dépression face à la politique française et tu la transforme en indignation, au sens de l'essai de Stéphane Hessel ! Bonne soirée !
J'ai adoré ton analyse, superbe décryptage, par contre je n'ai pas compris pourquoi tu as mis le chapeau de racisme sur tout leur débat concernant l'immigration.
Très bonne conclusion. Le reste, ben Attal n'a pas eu besoin de chercher ses conseillers, le grand frère s'en est déjà occupé. Même méthode, même ennemi en mal d'argument, même résultat.
j'aime beaucoup ce que vous faites. Je préciserais d'emblé que je suis apolitique et que seul m'intéresse le "JEU" politique. J'ai noté que dès le début, vous dites que "tout militant RN va trouver que c'est Bardella qui a gagné". Ce qui sous entend que tout Militant Renaissance va considérer que c'est Attal qui a gagné. Ce qui apparait être votre conclusion. J'ai attentivement regardé le débat, que j'ai trouvé assez égal, Chacun avec ses points forts et ses points faibles. Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre mais je constate que vous présentez et choisissez des extraits qui sont plutôt en faveur de Attal. Je veux dire par là qu'il est vraisemblable qu'un journaliste militant RN aurait pu produire le même document avec une tout autre analyse et une issue tout à fait différente... 😉.
J'ai regardé le débat, je n'aime ni l'un ni l'autre. Et les extraits choisis sont très représentatifs du débat. Il n'y a aucun moment où Bardella a pris le dessus concernant la substance du discours. Attal a clairement plus d'expérience, plus de matière et plus de connaissances des dossiers. On a vraiment eu affaire, selon moi, à un prof et son apprenti. Sur le fond en tout cas. Sur la forme, c'est bien entendu discutable. Bardella est très fort point de vu communication et son attitude de "gendre idéal" plaît sans doute plus à la masse que le côté pète-sec de G. Attal.
L'analyse de Viktorovitch serait intéressante s'il n'avait pas un tel parti pris en faveur de Gabriel Attal ! Son analyse est un artifice d'influence destiné à faire croire que Gabriel Attal aurait été meilleur ! Il aurait été intéressant qu'il souligne cette malhonnêteté intellectuelle d'Attal qui se voyait comme le nez au milieu de la figure dans toutes ses postures ! Le constat c'est qu'au détriment d'Attal, Bardella a gagné 1 point d'intentions de votes au lendemain de ce débat !...
Il a parlé de la malhonnêteté d'Attal à de nombreuses reprises. Pour ma part, c'est même plutôt ça que j'ai retenu de l'analyse ici : Attal a gagné, mais assez salement, en usant, au détriment du fond, de tous les pièges rhétoriques qu'il connaît et sait bien utiliser et en étalant son mépris à tous ceux qui ont regardé le débat. En gros, c'est un sophiste dans tout ce qu'il y a de plus basique et détestable.
Plus c'est mauvais plus ça plait aux Français faut croire!! Vikto est tout à fait honnête Bardella comme le pen avant lui s'est fait bouffer. Tout simplement parce qu'ils sont mauvais et sont piégés par leur propre stratégie qui consiste à ne pas communiquer le fond de leur pensée politique, qui est AVANT TOUT raciste, xénophobe et mécréante. Pitoyable.
@Marguerite-Rouge ce n’est pas faux, mais dans un débat l’impression qu’on donne est un élément subjectif que Viktorovitch n’a pas perçu. Il n’a regardé que la technique sans regarder le reste. Si le lendemain Bardella était resté au même niveau de sondage ou moins j’aurais eu une autre interprétation.
@@paulfrank735 Il me semble qu'il en parle un peu en introduction lorsqu'il fait le distinguo entre victoire rhétorique et victoire politique, un peu en conclusion et aussi quand il parle des "tell" comme au poker. Mais c'est vrai qu'il aurait pu s'étendre un peu plus longuement sur le sujet. Pour ma part, Bardella m'a fait pitié et la morgue d'Attal m'a plus qu'exaspérée (s'il y a bien quelque chose que je déteste en ce bas monde, c'est bien le mépris et Attal en est tout dégoulinant).
Je préfère Bardella donc je ne suis pas partial. J'ai eu globalement la même impression en écoutant. Sous prétexte de la pseudo science qu'est la rhétorique, il décrypte de manière subjective la forme en impliquant que cela découvre une vérité sur le fond. Je n'implique pas qu'il est malhonnête et je ne veux rien accuser, mais sa préférence est criante dans cette analyse, c'est mon ressenti. Attal transpire la fourberie, peu importe les sourires narquois qu'il fait. C'est quand même super intéressant et instructif. Globalement, Attal perd car il confirme que la Macronie, par son obstination vers sa politique sordide et son auto-suffisance est irrécupérable et est une gangraine pour la France.
Gros taf et bon taf. Très très instructif. Ne dis pas trop d'Attal qu'il est trop prétentieux. Laisse le s'enfermer dans son personnage histoire que cela lui revienne fort dans la gueule un jour. Encore merci pour ton boulot.
Politiquement il est déjà mort mais il ne le sait pas encore ... Macron la brûlé en le mettant la... et il va le rôtir lentement comme il a fait avec tout les autres ...
Si les 99% des électeurs ne s'appuyaient pas sur la rhétorique et le rapport de force, sur le fond et non sur la forme, on n'aurait pas ces politiques. Remettez vous en question aussi. Le gvt Macron peut nous envoyer n'importe quel comédien, aussi bon soit-il, ça ne changera pas leur infâmie. Sortez-nous de là, faites barrage à ces malades qui nous brûlent à petit feu 🔥 😡
Votre commentaire fait tellement plaisir à lire.. je me sens moins seul
5 หลายเดือนก่อน +1
Tout est fait pour nous en sortir...Voyez Alexis Poulin Notre féroce journaliste qui a créé " la revue de presse du monde moderne "...nous sommes une multitude à être comme vous...sachez-le ! Seul et trop nombreux...sont les abstentionnistes ! On doit aller Voter et cette fois...ça peu pas être " blanc "(qui compte pas...) LÀ c'est LFI LFI ❤ amitiés militante LFI ! LFI ❤ NUPES ✌✌✌✌✌✌ On ne sera pas déçu 😞
C'est clair que le seul programme qui vaille c'est celui de la France insoumise Votons tous le 9juin la liste menée par Manon Aubry et son équipe !!! LFI ❤
Oui, allez tous voter LFI avec la vieille Monique ci-dessus 😂 Ça donne envie ! Rejoignez LFI, si vous avez le sens de l'hospitalité, mais pas chez vous, chez les autres ❤ Votez LFI, surtout si vous aimez les couteaux, les squats, le crack, le boulghour, le tofu et donner tout votre argent à des intermittents sous-développés au chômage. Youhouuuu 😆
Depuis ce débat, Bardella est monté à 33,5%. Alors, certes, les médias sont finalement entrés en campagne en rediabolisant le RN et en usant, abusant, exabusant de l’expression « estraime-drouate », mais le peuple ne se laisse plus impressionner par cet enfumage dialectique. Bardella a gagné au moins par sa simplicité et sa sympathie, en opposition à la pseudo hargne, l’arrogance et l’agressivité d’Attal.
🤣AH la macronie, c'est très fort niveau propagande, il est totalement impossible dans les faits, les votes, le projet de voir une différence entre le RN et rennaissance, même les zemmourien nos consanguin anti france semble un poil différents mais ca marche, on fait du vil nazi d'extrême droite àprès les mechants terroristes islamo gaucho, c'est débile honteux mais suffisant pour les français, au final seul les apparences comptent... On mérite vraiment la macronie ou leur copie du RN, en revanche pour en arriver à la lie de l'humanité type zemmourie ces grosses victimes bien malhonnêtes, je m'interroge?
@@2005cdsc C'est terrible de ne considérer qu'il n'existe que deux partis suite au débat. Souvenez-vous que ce débat n'est pas représentatif de la pluralité des partis aux élections européennes. Concentrez-vous sur les propositions de chaque partis et non sur l'image de chacun dans ce débat. Le RN reste quand même un parti d'extrême-droite, attention.
@@yseraoux7576c'est vrai, paraît t'il que M. Le Pen prend des bains dans le sang de chatons passés au presse agrumes, les nuits de pleine lune et Jordan Bardela aurait préparé des spaghettis avec les cheveux et les intestins du petit Élan ... j'ai même entendu dire que le RN , dans le cas où il passerait, voudrait cloner le Maréchal Pétain grâce à un poil pubien de celui ci retrouvé coincé dans le stérilet d'une de ses maîtresses,conservé comme relique jusqu'à nos jours par la famille de cette dernière....
Merci pour cette excellente analyse rhétorique ! J'ai toutefois une réserve le fond: assimiler au racisme la régulation de l'immigration revient à dire qu'il existerait un droit fondamental à immigrer dans le pays de ce choix, ce qui est 'hautement discutable (à ma connaissance, cela ne fait partie d'aucun texte de garantie des droits humains). C'est dommage, car cette assimilation - qui, en l'absence d'argument, est une pure opinion - enlève de l'objectivité à ton analyse.
Où alors, on peut voir chez Bardella un très jeune cadre politique moins professionnel que le premier ministre mais convaincu du mal infligé au pays. Pour ma part, je préfère un jeune français proche du réel à un capitaliste sur-armé en réthorique.
@@selimdlacr713affirmation basée sur ? Pour info Gabriel Attal c’est paris 06- paris 07, paris 08 en exagérant un peu la tailles des arrondissements… Niveau déconnection du réel j’ai rarement vu mieux 😂
100% d'accord avec la conclusion: ce que je pensais, mais mieux dit. Sur la "victoire" du débat: je crois que nous allons devoir ajouter une nouvelle expression "victoire à la Attal" à côte de "victoire à la Pyrrhus": façon de gagner une bataille qui fait perdre la guerre. Comme le disais Clement, le but politique d'un débat est de convaincre ceux qui ne le sont pas déjà. Et parmi ceux-là, ils me semble que ceux qui doutaient de la compétence de G. Attal étaient bien moins nombreux que ceux qui étaient repoussés par sa suffisance ? En en faisant l'étalage il a fait un joli cadeau à ses adversaires, de droite comme de gauche. Ceci dit, on faisait le même reproche de suffisance à E. Macron avant qu'il soit élu. Deux fois. Donc je suppose qu'on peut relativiser...
Moi ce que je vois c’est surtout un Gabriel Attal qui fait le coq comme Macron en 2017… qui a l’air de s’amuser de la situation mais je pense pas que l’état de la France en 2024 puisse donner envie de s’en amuser. C’est pourtant son parti qui est responsable de tout ça… Dommage que l’auteur de cette vidéo ait un tel parti pris, à plusieurs moments il indique que Bardella se trompe alors que ce n’est pas le cas… en fait Vitorovic fait exactement ce que fait Attal de la politique il traite la forme et pas le fond. Bref j’ai jamais voté RN mais cette vidéo m’a motivée
Pourquoi parler de vraies factures d'électricité est populiste, ce n'est pas la question existentielle importante en ce moment? Si le débat est juste un concours de "bien parlant" celui qui interrompt constamment, qui sourit pour mépriser l'autre et bien pour c'est insupportable... Le vieux machin reprit sur la "dette morale envers la Russie" sous-entend les magouilles alors Macron reçoit Poutine à Versailles bien après en grande pompe...
Des remarques intéressantes, quelques observations pertinentes bien que baignant dans un relatif conformisme. Petite note au passage : vouloir contrôler ses frontières n'est pas le racisme. C'est tout à fait fallacieux de dire ça.
Ils se font la courte "échelle" ils ont les dents,qui rayent le parquet 🤮🤮 à vomir ces deux là....le dauphin de Macron,a les yeux qui lui sortent de la tête, comme lui ....c'est sûrement la " poudre"qui fait son effet 🤔🤔
Pas de quoi être époustouflé par Attal, comme tout bon macroniste il débat uniquement face à un candidat RN comme son patron alors qu'il y a d'autres candidats auxquels ils ne se frottent pas, pas de quoi être fier, c'est plutôt de la lâcheté. J'aurai voulu voir Attal de même que Macron devant des candidats plus aguerris, pas sûr qu'ils auraient gardé leur sourire en coin tout le long de l'entretien.
Ce débat avec Attal ne change rien dans l'esprit des français qui souffrent puissance Dix avec Macron STOP La macronie peut continuer avec ses propagandes, les français sont déterminés a en finir avec eux. Myriam 😇
Je crois bien. Même les plus nuls à la place feront l'affaire. A droite, c'est le RN le parti qui a le plus de poids en espérant que asselineau, Dupont Aignan, philipot et Marine Lepen rejoindront le parti et seront déterminés tous ensemble à nous sortir de ce merdier.
Une majorité le sont. Lorsque l'on fait référence à une population, il me semble que l'on s'exprime en statistiques , non en terme d'individus ... Exemple : En région parisienne 70% des vols dans les transports en commun sont commis par des étrangers... Toi tu nous répondrais :"c'est pas vrai,car j'en connais un qui est honnête...." !?
@@sebastien6450 Sauf que Myriam n'a pas écrit "70% des français" ou "la majorité des français" mais "les français". Elle invoque l'absolu, mais moi, je suis centriste et fier de l'être. Donc je relativise
Vous avez à la fois une grande expertise et un biais idéologique tellement énorme que votre expertise n'arrive pas à le gommer. Je ne dis pas que Bardella à gagné ce débat mais vous avez choisi uniquement les images qui correspondaient à votre story telling.
Ah bah là t sur le progressiste au soja 2.0 ... c'est pas un biais ... c'est une idéologie ! Ça commence à claquer du fessier ... Bardella n'est pas le danger ... ils ont peur de l'après Bardella ... avec des francais "décomplexé"
Lecture précise et intéressante. Toutefois j’ai surtout vu, au-delà des punchlines, une dispute dans un film de la Cinecitta des années 60-70. Bonjour Scola, Fellini, de Sica... Bardella, c’est l’ouvrier musclé qui a bossé dur, revenant le marcel transpirant du chantier. il est puissant mais lourd d’amour pour son épouse inconsciemment désirée . Attal joue parfaitement son rôle de ménagère hystérique dans l’attente déçue des coups de boutoir qui ne sont pas venus. Cette dispute amoureuse est comparable à celle analysée jadis par Barthes où l’invective est une métaphore de l’acte sexuel (ou plutôt de son absence). En fait ces deux-là s’aiment et se désirent, sans l’assumer. Conclusion : on n’a pas seulement assisté de la part de France 2 à la construction de 2 présidentiables, mais à la legitimation d’un futur couple présidentiel d’extrême-droite et d’extrême-centre. Qu’ils se pacsent !
j'ai juste du mal avec la conclusion qui semble penser que c'est une idée de France 2 et pas du tout un truc télécommandé par l'Elysée, notamment l'absence de la gauche dans le débat, alors qu'on voie tout ce qu'il se passe notamment à la radio du SP pour faire essayer de faire disparaitre "discretement" les voix discordante :)
Réduire la gestion de l'immigration à un degré de racisme, ce n'est pas tout à fait honnête comme argument. Je ne juge pas du fond (à savoir leur degré de racisme), mais réduire le degré de restriction d'accès au territoire au degré de racisme ou de xénophobie, c'est quand même un peu malhonnête. ;-) C'est un sujet hautement complexe qui peut souvent être soutenu (dans un sens comme dans l'autre) par des arguments qui ne mobilisent pas les concepts de racisme et xénophobie. Sinon, les seuls personnes non racistes seraient celles qui prônent l'abolition des frontières (ce qui auraient des conséquences absolument dévastatrices à bien des égards). Mettre en place des contrôles aux frontières n'implique pas du racisme, c'est de la mauvaise foi ;-)
Totalement d'accord avec votre conclusion. C'était irresponsable de la part d'une chaîne publique d'organiserce débat. À noter tout de même que le vrai débat des Européenes quand à lui a été organisé... sur Cnews 😐
Excellente analyse des rhétoriques comparées de deux d’abatteurs. J’étais parvenu aux mêmes conclusions : Attal a gagné ce débat alors que Bardela possédait plus d’arguments,puisqu’il n’avait pas de bilan à défendre.
J'aime beaucoup ton travail et j'ai adoré lire ton livre sur le pouvoir rhétorique. Je suis vraiment pas fan de l'un ni de l'autre, et j'entends ton argumentaire points par points ainsi que la conclusion très exacte sur la légitimité de ce débat. Néanmoins j'ai une remarque sur l'ensemble: le "barrage républicain" qui sépare jusqu'à présent la macronie du RN pour de nombreux électeurs repose précisément sur l'antiracisme profondément ancré. Dans ce débat, tu l'as très bien dit: le seul contre argumentaire de Attal sur la question de l'immigration reste rhétorique et fallacieux, ne démontant absolument pas le projet du RN sur le sujet. En faisant preuve d'absolue mauvaise foi sur cette question Attal détruit ce qui reste de ce maigre barrage...
Pas du tout d'accord avec ton argument a 21:20 concernant la dependance: Il est clair que nous n'avons n'avons aucun petrole et sommes donc dependant des puissance pour les voitures thermiques. Cependant il y a une floppée de pays avec du petrole et de la concurrence, la ou la Chine est la seule productrice de batterie au monde, vraie dependance du coup si on perd le savoir faire en voiture thermique (on est d'ailleurs les seuls avec la californie dans le monde a vouloir passer au tout electrique). De plus Bardella ne parle pas de ne faire que du thermique mais d'accepter les deux: concurrence intra en thermique et en dehors avec les voitures éléctriques.
La France n'a aucune ressource pétrolère propre? Je t'invite a effectuer des recherches avant de sortir ce genre d'ineptie. Elle est certes insuffisante pour répondre à la consommation des français mais il y a bien une production pétrolière française. Sinon, la France se fournit essentiellement en Algérie et au Kazakhstan en priorité et ensuite aux US. Et concernant le lithium, nécessaire à la production des batteries, la France (métropolitaine et DOM TOM inclus) est assise sur plusieurs gisements. La Chine reste un acteur central mais au regard de tous les pays, notamment en UE, qui se lancent dans la production, pas certain qu'elle maintienne son monopole à l'avenir. Un beau biais de confirmation de ta part, comme dit Clément.
@@supernovaisalright 1% de sa consommation bravo, et c'est bien ce que je dis: au niveau du petrole nous avons plusieurs sources ce qui permet dans une certaine mesure (cartels opep notamment) d'avoir une certaine concurrence. Aujourd'hui la Chine produit 80% du marché des batteries avec du Lithium qui vient de ses terres et d'Australie. Je souhaite a la france de produire plus de batteries et on est sur la bonne voie en europe avec le chips act et les IPCEI, mais il faut rester réaliste nous n'avons pas ou quasi pas de petrole et de meme pour le lithium (meme s'il y a surement des gisements en guyane francaise). Je maintiens tout de meme la position qu'il faut bien evidemment investir dans ses technologies, mais pour quelles raisons se priver de voitures thermiques au risque de perdre notre savoir faire. Le monde va continuer a sucer le petrole jusqu'a la derniere goutte. Pourquoi l'europe devrait etre les seuls au monde a se priver de faire des voitures thermiques. Autant garder les deux
En fait les deux seules choses positives de ce débat c'est que 1 je ne l'ai pas regardé en direct 2 Bardela a enfin prouvé son incompétence Merci pour tes vidéos toujours instructives ❤
Quel tristesse d’ avoir des hommes politiques égocentriques de ce niveau. Ni l’un ni l’autre se bats réellement pour les français mais uniquement pour leurs carrières quitte à couler le pays qu’ils aspirent diriger
je ne suis pas d'accord on voit très clairement que Bardella défends les intérêts des français tandis que Attal n'est intéressé que par la dissolution de la France dans L'Europe
@@padriandusk7107 tu adorerais hein ? pouvoir te branler sur les viols de françaises par des cambodgiens, typiques de la gauche. viendra un jour la grande explication, ne partez pas en avion ce jour là hein ? ;)
Stop raconter n'importe quoi... les manifestes de chaque parti politique on les connait, ils sont publics. Si NOUS Français voulons des débats c'"est justement pour "le Sang et les larmes". Il n'y en a pas eu à chaque fois. Cependant aujourd'hui il y a tellement de préparation et d'experts que c'en est un débat de joutes verbales avec d'un côté le pouvoir en place avec un bilan minable et de l'autre un qui fait "vous faites mal" mais qui ne veut pas donner d'arguments car ça pourrait déplaire à une frange de son électorat...
🎉joyeux anniversaire Clément! Merci pour tes analyses pertinentes qui agitent le cerveau et le questionne sans oublier notre humanité. 40 ans.. tout est possible !!
Bonjour Clément, Je vous avais découvert en 2012 avec le top 5 des humiliations. Nous avons je crois à peu pres le même âge, c'était au moment où j'ai commencé à m'intéresser à la politique. Ne nous cachons pas, nous sommes partisans de deux mouvances très opposées, c'est pourquoi je suis agréablement surpris des analyses de rhétorique et d'ethos plutot pertinentes, et ce pour les deux débatteurs (que j'ai trouvé tous les deux assez mauvais, reconnaissons-le) Deux gros points noirs cependant. Qui laissent transparaître vos convictions. Je n'ai pas compris l'attaque sur le physique de Bardella. Ni sur le fond : vieille conception française dans laquelle on ne peut être brillant (ce que n'a pas été JB) qu'à condition d'avoir un physique de feuille A4 ? Et sur la forme : on ne sait pas ce que fait M. Attal de son temps libre (et d'ailleurs on s'en fout), mais lui comme Bardella sont libres de l'occuper comme bon leur semble. "Qui est le plus raciste". Seigneur, ce raccourci est soit plus malhonnête que les arguments d'Attal, soit au niveau d'une cour de récré... Dans les deux cas, indigne. A quel moment est-il fait mention de la race "homo clandestinus" et de sa hiérarchisation ? On peut très bien ne pas vouloir d'immigration sans être raciste.
Merci pour ce commentaire… peu de gens ce rendent compte de la malhonnêteté du vidéaste. En effet, on peut être touché par les migrants qui décèdent en rejoignant notre pays tout en souhaitant qu’ils ne le rejoignent pas. Simplement parce le réel idéal serait qu’ils ne soient pas contraints de quitter leur pays d’origine… Mais non, visiblement on est soit racistes soit prêts à accueillir toute la misère du monde en France. Quelle tristesse d’être aussi compétant en analyse réthorique et de sortir des réflexions aussi bas de plafond dans la même vidéo.
Très bonne analyse, la meilleure de toutes, je la partage, je n’aurais pas dit mieux... en fait, j’aurais été incapable d’en faire une ou elle aurait été faible, bref je ne me serais pas exposé. À l’avenir, pourriez-vous ne plus dire « une team » « une team ». Merci. 38:30 Jordan Bardella est une quiche. (très drôle) Jordan s’est fait balader. (très drôle) Oui, Gabriel Attal a gagné le débat et il était en grande forme. Et Jordan Bardella a été plusieurs fois sur la défensive. Vous dites que GA a été hautain et méprisant. Là, je ne suis pas d’accord ou vous cherchez à lui donner des mauvais points. Mettez-vous à sa place, il avait en face de lui un mec coincé, figé, stressé, ayant peur de dire une bêtise, très rationnel, pas du tout relaxe, à l’aise, décontracté, spontané, libre, Gabriel Attal l’a très vite vu et entre nous, tout le monde connaît la manière d’être et de s’exprimer de Jordan et Attal le sait aussi, donc comme Jordan a fait du Jordan, Attal a sauté sur l’occasion pour se moquer de son comportement coincé et il a joué le gars relaxe, à l’aise, décontracté, spontané, libre de sa parole, tout le contraire de Bardella.
Encore merci pour tout ces éclairages fort édifiants !Et ce qui est délirant c'est que sur d'autres médias l'analyse est que Bardella est ex equo avec Atal , qu'il était très bien préparé etc etc...🙄n'importe quoi...Heureusement que vous êtes là !👍👏
C'est bardella le grand gagnant, il se positionne au niveau d'un premier ministre alors qu'il n'a jamais gagné une élection nationale, il est totalement validé par le processus même de ce "debat". Même si il ne gagne concretement pas d'intention de vote, le FN gagne sur le terrain de la crédibilité et en dédiabolisation. et puis attal passe évidement pour un gros con condescendant On sait depuis longtemps qu'on ne discute pas avec l'extrème droite, on la combat, et surtout leur tête d'affiche. Ils placent les discussions sur le pathos et gagnent toujours ce genre d'exercice EDIT : du coup ya qu'a faire une recherche google, et meme si les sondages ça vaut ce que ça vaut, on lit partout que : "Sondage : après son débat avec Attal, Bardella au plus haut à 34% d’intentions de vote, Hayer recule encore" , "Intentions de vote aux européennes : Bardella poursuit sa progression" , etc...
Pourquoi combattre l'extrême droite ? Par principe ? Faut sortir de la politique enfantine où y'a les méchants de droite et les gentils de gauche et avoir une vraie analyse à un moment...
@@JavelinDeMyre faut quand meme etre assez bas du front pour lire "gentil vs méchant" quand on parle de combattre l'extreme droite. Faut ptetre arreter les forums de JV et ouvrir quelques bouquins de socio ou d'histoire par exemple. On combat l'extrème droite par rapport a ses idées et à leur mise en application : l'harcèlement et la mise a l'index ( voire le tabssage pour certains) des pauvres, des étrangers, des français pas blancs, des femmes, des LGBT, des handicapés, des opposants politique..... Il n'y a qu'a analyser les votes au parlement et leurs actions dès qu'ils ont un peu de pouvoir dans les municipalités. Et tout ça pas parce qu'ils sont méchant, mais juste par intérêt pécunier ou pour la gloriole. Après tu peux chouiner et faire les raccourcis que tu veux, il n'en reste pas moins que quelqu'un qui vote ou défend le FN est soit une pourriture cynique, soit pas très malin et manipulé.
@@JavelinDeMyre Tu peux jouer au confusioniste, la réalité est que cette vraie analyse est faite depuis très longtemps. Le discours est certes plus polissé, les noms, les logos et les visages changent (souvent, pas toujours) mais les idéologies restent fondamentalement les mêmes et le poids de l'Histoire ne s'efface pas avec quelques belles paroles.
@@PainterVierax Alors toi tu es un sacré PNJ pour avoir un avis aussi tranché sur un tel pourcentage de la population. Ne va surtout pas voir les idées de droite, c'est le diable, c'est la gauche qui l'a dit c'est que ça doit être vrai.
@@PainterVierax J'avoue, tellement dangereux cette bande d'extrémistes de droite ! Pas du tout comme ces gentlemans qui attaquent au couteau, ça c'est pas très dangereux, juste une vie ou 2, alors que les idées de droite ! Quelle horreur.
J'ai commencé cette vidéo, je ne la finirais pas... Beaucoup trop de parti pris dans vos propos mon cher monsieur... Vous sentez le Macronisme à plein nez et le privilège, il n'y a qu'à voir votre langage et votre attitude. Sans moi!
Merci Clément pour cette vidéo. J'ai été vraiment choquée de voir Gabriel Attal non candidat aux Européennes débattre face à Jordan Bardella. Gabriel Attal reste très bon dans les débats et on désacralise le supposé "Génie Bardella", certes. Il faut continuer à souligner que cette configuration de l'émission est grave. Elle invisibilise les autres partis et la propre candidate du parti d'Attal. Un débat fondé sur des intentions de votes pourris par les institutions de sondage. A quand la fin de cette gangrène qui entache notre société ? Les media ont tellement un rôle à jouer et ils tombent dans ce piège, arrêtons. Quelle tristesse pour notre démocratie. Les élections Européennes ne sont pas une élection présidentielle.
J'adore tes vidéos sur le plan analyse politique et également pour l'instruction sur la rhétorique que tu nous apportes, c'est très enrichissant. La cerise sur le gâteau c'est que tu nous évites d'avoir à se taper le débat de ces baratineurs 😂 Je ne me lasse pas de ton approche de ces confrontations de coqs à l'ego surdimensionné 👍
Vraiment top le montage :) ! Sinon, ce débat... quelle blague, c'est Blanc Bonnet et Bonnet Blanc qui cherchent à savoir lequel est un Bonnet, et lequel est Blanc 🙄😂. Ah, par contre, je serais moins catégorique que toi sur les effets de ce débat... dans le sens où, en effet, les médias essaient bien de faire tout ce que tu décrits. Mais ça n'en fait pas une réalité, l'un comme l'autre n'en sortent pas grandi, loin de la ; et les gens ne seront pas dupe, au bout d'un moment. Pour moi, c'est une réelle fuite en avant. Et enfin, par contre, ce n'est pas Glucksman qu'il faut inviter, c'est à minima Manon Aubry ou un autre LFI. Ce sont eux le 3e parti, 22% aux dernieres présidentielles, je rappelle, et largement première (voir seule) force de gauche. Comment peux-tu trouver normal de se baser sur des sondages bidon (dernier sondage à 5% de moins que le score de Mélenchon aux présidentielles 2022; notamment), dont le caractère bidon apparaît clair à la simple lecture de leur méthodologie, puissent servir de base et de justification à l’organisation de débat entre un tel et untel et pas un autre ? La 3e force politique c'est LFI, pas Glucksman. Point :). Sinon top vidéo, comme d'hab !
En effet le PS est largement représenté au sein de la macronie (Attal, Séjourné, Véran, Borne, Dussopt, tous viennent du PS). On connait leur idées, et on les voit à l'oeuvre depuis Hollande, inutile d'inviter Glucksman. En revanche, un débat Lepen Macron Mélanchon est bien plus intéressant.
Monsieur Viktorovich je n'apprécie guère le ton Science-Po qui est le vôtre mais quel plaisir j'aurai à vous écouter quand vous serez plus mordant. Bon courage !
Lorsque que j'ai vu le temps de cette vidéo, je me suis dit que cela allait être long, mais il n'en a rien été. Merci pour le décryptage.
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard. J’espère que tu tomberas sur ce commentaire.
J’ai adoré la regarder. Je trouve ça hyper intéressant d’expliquer les biais utilisés, les techniques de chacun pour gagner le débat. Je serais ravis d’en voir d’autres du même genre ;)
Merci encore
Bardella est nul. Avec marine et sa clique. .
Je n'ai pas regardé ce débat, car que ce soit l'un comme l'autre, ils m'insupportent à un tel niveau.. Heureusement qu'il y a des journalistes et des chroniqueurs courageux qui arrivent à faire passer ce moment de douleur, en instant intéressant et même assez drôle je dois avouer. Merci Clément, encore du très bon travail de ta part, un régal ta chaine. 👍👍👍
Tu devais être trop occupé à manifester pour la Palestine
@@Sameold87les supputations pour servir d’attaque personnelle en guise d’arguments sont révélatrices,justement,du manque d’arguments. Et ça s’appelle un hors sujet !!!!
@@Sameold87 bah c'est une bonne action quel est le problème
@@dimitri2439 "une bonne action" 😂
Ça sert surtout à rien, fais des dons à la limite... Les vrais vont se battre.
Sinon vous étiez où pour le million de morts Yemenites? Ohhh c'est vrai c'était pas Israël directement mais l'A sahoudite, des musulmans... Du coup ça vous intéresse moins bizarrement, pourtant là c'était un vrai genocide.
@@catimini9057 C'est tellement facile de vous arracher...
Quand c'est en France, au Yemen ou en Chine vous vous en battez la race, mais là soudainement...
Je croyais que c'était les vilains d'extrême droite qui étaient des vilains nazis antisem, finalement c'est la gauche aujourd'hui qui appelle à la destruction d'Israël, comme c'est marrant ce retournement.
Ce débat est surtout une honte à la démocratie car Attal n'est sur aucune liste européenne.
Et ? Si Bardella a été mauvais c'est juste qu'il était mauvais, point. Peu importe la personne en face, s'il n'a pas été capable de lui répondre c'est qu'il est nulle.
@@wolfguy6691 C'est un fait évident. Mais attal est tout aussi nul.
bah non du coup @@patrickmasse6223
C'est Bardella qui voulait ce débat... il l'a eu
Deux nuls...ça s'annulent 😂😂😂
C est dur d entendre la journaliste dire qu on ne va pas passer la soiree sur les institutions européennes.. triste. Vu que c est les élections européennes lol 😂😂😂
:facepalm:
Sauf que justement ils avaient justifié ce débat en argumentant que ce n'était pas lié aux européennes mais plutôt un débat national entre le chef du gouvernement et le président du premier parti d'opposition.
Et puis l’UE ne s’arrête pas du tout aux institutions de l’UE
Ben oui mais nous, on va voter pour l'Europe alors si ça parle pas d'Europe, ça parle de quoi ??
C’est pas une journaliste, elle ne fait que passer les plats
Merci pour cette belle analyse, je n'aurai jamais pu regarder le débat seule. Et ça permet de comprendre la forme encore plus que le fond. Et merci à Pemf pour le montage, c'est un super travail.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse ! Ce débat est une honte pour notre démocratie, en excluant la gauche. C'est littéralement un débat Macron - le Pen, mais en 2.0, et c'est bien malheureux.
Feriez-vous le même reproche à une radio publique qui exclut la droite ?... Une radio sur laquelle notre bon Clément a travaillé ?
@@domjusteune radio publique qui exclue... la droite ? Nous ne vivons pas dans le meme pays alors :')
Ah bon, il y a une radio publique qui exclut la droite? La bonne blague.
Moi je remarque surtout que malgré qu'il y ait, a minima, 3 listes souverainistes de tout bord, anti fédéralisme européen. On ne les voit jamais à la télé
La c'est un débat ou on nous fait croire que ya que Macron et Le.Pen comme choix alors que c'est faux. Aucun lien avec une radio
L'immigration, c'est un sujet incroyable, c'est un problème uniquement quand l'immigré est noir ou arabe.
Tout à fait 😂
Bien sûr car, au cas où tu ne le savais pas, ils sont SURreprésenté dans les crimes et délits.
Et alors
@@ULTRABOOOOO il n'y pas de "et alors"
Car si tu le penses, tu es juste raciste
@@ULTRABOOOOO 😂 ya même plus d'efforts pour le cacher
Le seul vrai scandale c'est l'existence de ce débat à deux ! Hors candidats réels !
C'est ça la fabrique médiacratique de la "démocratie" : On vous indique le chemin et on vous vend le bulletin de vote (enfin l'un ou l'autre). Et tous ces cons qui continuent de se croire en démocratie. Ils n'ont toujours pas compris!
La volonté étant tjs la même : de nous amener à faire les castors 😂 le fameux barrage contre le RN
C'est vachement mieux quand ils sont 10 à se couper encore plus la parole, mais bon ça fait "américain" donc dans le fond le gauchiste veut la même chose. Nan vous êtes juste trop loin derrière les gars désolé
@@Sameold87 Oui, beaucoup plus américain d'avoir à un débat avec l'ensemble des têtes de listes plutôt qu'avoir un débat avec deux représentants. Le système étasunien est bien connu pour sa pluralité. J'imagine d'ailleurs que "NewYorkCityCopy" est plus qu'au courant du système américain. Bref, faudrait arrêter de prêter ses vices aux autres, ce n'est pas parce que vous ne voyez la politique qu'à travers le prisme des paniques morales américaines que c'est le cas du reste de l'échiquier politique.
@@CorodimaChannel Sauf qu'il n'y a pas d'européennes aux USA et que en l'occurrence la gauche est larguée loin derrière et ne méritait pas sa place, vous faites que de la M depuis des années et vous vous plaignez de plus être en tête c'est drôle. Effectivement votre électorat des banlieues se fout bien de vous faire élire malgré tout le léchage de botte que vous leur faites 😂
Un grand merci à Clément et Pemf pour cette super vidéo ! Vraiment on a besoin de vous pour ce travail de qualité
Ce débat est un triste moment pour notre démocratie, mais l'analyse que tu en fais est tout à fait réjouissante (les stratégies, les procédés rhétoriques...). Ta citation finale est parfaitement appropriée : j'ai bien ri. Merci Clément !
une analyse tout de même bien bien orientée...
Pour commencer, on ne fait pas débattre un candidat aux Européennes et un premier ministre. la politique actuelle me dégoute. les candidats qui méritent d'être écoutés sont à mon sens celles et ceux qu'on ne voit pas sur les plateaux de TV.
Cette vidéo de décryptage est juste géniale.
L'expertise et l'humour sont un succulent mélange.
Merci Clément
Mon exercice préféré : l'analyse d'un discours (de discours) et vous êtes très bon. Je me suis régalée.
Je ne comprends pas pourquoi c’est le 1er ministre qui fait le débat sur les élections européennes alors qu’il n’est pas candidat ?
Ah merci 🙏🙏❤️
Un sacré discrédit pour Mme Hayer
Parce qu'ils estiment que leur candidate va se faire marcher dessus en débat. Mais même Bardella s'en fout, ça légitimise leur position dominante même s'il se fait lui aussi marcher dessus par son manque de connaissance des dossiers.
Il y a eu un blabla fallacieux en début de débat pour expliquer pourquoi Gabriel Attal se substituait à sa candidate pour ce débat. J'aurais bien aimé que Clément Viktorovitch en parle aussi.
@@AliEtSaMaman ce n'est pas exactement le sujet de Clément....mais pour nous électeurs c'est un exvellent vrai bon sujet 😉👍👍👍
Suis-je la seule à trouver que la journaliste a été plus incisive avec Bardella qu’Attal ?
C'est pour ça que c'est pas malin d'essayer de négocier ou de répondre à la personne qui joue le rôle de modérateur dans un débat.
Si t'es prudent tu demandes d'avance la permission de faire une petite tangente (Attal le fait à une ou deux reprises si je me souviens bien), si t'es malin tu sauves les meubles et accepte d'écourter mais jamais au grand jamais tu t'embourbes dans une négociation infantile à coup de "mais c'est très important j'arrivais presque à la partie cruciale de mon discours !". D'un côté on dirait un enfant qui négocie face à ses parents un peu de temps de jeu dehors, de l'autre côté tu forces le modérateur à te mettre un stop et on dirait d'un coup que tu fais un 1 VS 2 (et un débat ça se fait pas à un contre plusieurs, en situation de désavantage numérique on a toujours l'air dépassé par les évènements). Et forcément l'image que ça renvoie est forte, ce que beaucoup ont retenu c'est que Bardella a limite autant galéré face à la journaliste que face à Attal.
normal, attal est juif, si elle est incisive avec elle aura un procés et ses proches seront sans doutes mis a l'écart
Non Attal n'est pas juif. Son père est juif, sa mère est orthodoxe. Il n'est donc pas juif. Et quoi qu'il en soit, je ne vois pas ce que vient foutre cet argument ici...
@@CedricBurry-pj7ez c'est donc pour ça qu'il s'est converti j'imagine
le youpinisme a bon train chez attalstein
@@phiraasel8139 Grave et absurde ce que vous dîtes
Bonjour, et merci pour tes commentaires qui nous aident à comprendre les sous textes de ces gens qui clairement viennent d'une autre planète et se mettent d'accord pour réglementer la notre.... Je tenais à te dire mon admiration pour ta capacité à les écouter, supporter et décrypter leurs discours qui provoquent chez moi de plus en plus souvent vomissements et autres dérangements gastriques qui se compareraient sans problème avec certaines des idées qu'ils nous balancent.
Bonne continuation et courage pour la "fusion", ça pique un peu au début mais une fois que le passage est fait ça glisse tout seul... (vers France Travail pour beaucoup)
Merci très belle analyse qui ne fait que confirmer mon choix
Je ne voterai jamais ni pour l un, ni pour l autre...
Moi je vote pour Clément Viktorovitch! Quelle indignité effectivement de la part du service public! Merci infiniment Clément de nous avoir éclairés sur ce débat dont je n'attendais rien de toute façon mais c'était une belle leçon de rhétorique de votre part! Je suivais, bouche bée, non ce que les deux autres branquignols disaient, mais ce que vous analysiez! Passionnant de bout en bout! Encore merci!
Petite questions qui me perturbe, Gabriel attal étant en fonction actuellement , ses équipes, celles qui ce sont préparé pour ce débat face a un candidat, elles sont pas payer par l'état et donc par le public ? Est-ce qu'il n'est pas en train d'utiliser les ressources du gouvernement pour affronter l'opposition ? Si oui est-ce normal ?
Oui payé par ses équipes et par nous. C'est normal. On a voté pour l'autre emmerdeur...
et tu viens de découvrir que les services de l'état étaient payés par tes impots ?
@@Hakaan911 pourquoi répondre a un inconnu qui pose une question par une autre question qui a pour seul but d'être dédaigneux et méprisant sans répondre a la question ? pourquoi être une grosse merde ?
@@ciremya4294 parce que c'est strictement stupide, pas une seule phrase n'a de rapport avec le sujet ou ne contredit quoi que ce soit, pas plus que ce qui est affirmé n'a le moindre fondement,
preuve en est qu'on ne me répond jamais sur le fond
Mais c'est la règle en démocratie ! Sinon il n'y a plus de débat !!!
Bon j’ai pas regardé le débat car il me gonfle tout les deux. Merci de me l’avoir confirmé . J’arrête à 10mm , je suis quand même content d’avoir tenue un truc inintéressant autant de temps.
Merci pour votre travail d'utilité publique Clément 🙏🏼
J'ai honte pour mon pays .
Merci Clément super taf.
Des décennies de mauvais théâtre!
En 2024, ils sont tellement jeunes que c’est de plus en plus mauvais!
Moi j'ai honte quand je vois mon pays se tier-mondiser avec des gauchistes qui applaudissent et en redemandent toujours plus. Vivement qu un de vos proches se fasse planter par une chance ça vous remettra les idées en place, quoique...
Conclusion des intentions de vote après le débat : le RN à pris 1.5 % (33.5%, 2 sondage viennent l'affirmer IFOP et Elabe). Si le RN a perdu sur le plan de la rhétorique et de la performance du débat contradictoire, peut être que, si je devais formuler une hypothèse explicative, le ton hautain et cassant (ça reste une histoire de communion donc de perception) de notre Premier Ministre a eu un effet inverse sur le corps électoral.
Si l'on s'en tient au chiffre des sondages (en attendant le résultat de l'élection), on peut parfaitement admettre que le Premier Ministre a gagner une bataille haut la main mais que cette bataille a conforté la victoire de la "guerre" des élections européennes pour le RN.
Gagner? 🤣🤣🤣
Ou bien on peut simplement assumer qu'au mieux y a ex æquo et au pire Bardella est au dessus. Parce que Attal qui "gagne" le débat en perdant 1,5% c'est curieux
Bah après il était pas candidat aussi Attal mdrr, comment tu veux qu'il gagne des intentions d'vote après ça xD ?
@@starloowciraptor9732 Mais il était même pas candidat Attal ptdrr...
Source?
Ce "débat" a été un véritable sketch...
surréaliste même
Oui mais un sketch tres distrayant. 😊
@@patpat5135 j'ai trouvé ça inaudible
Aucun intérêt
Plus drôle que beaucoup de comiques français.
>
Je ne suis pas complètement d’accord avec vous, car, si effectivement Attal est plus sûr de lui, on sent bien qu’il ment, et son côté méprisant est plutôt difficile à supporter. Et on sent aussi que Caroline Roux est très partiale dans ses interventions : elle fait tout pour déstabiliser Bardella. Et ça, ça n’est pas étonnant de sa part, et c’est répugnant !
Moi je les déteste autant l’un que l’autre, mais je trouve que comme toujours il n’y a pas d’équilibre dans la manière de traiter les interlocuteurs de la part de la journaliste ,et ,du coup , je mets Attal plus bas. Mais je pense que tous les spectateurs ne raisonneront pas comme moi.
D'accord avec vous
Pour moi, le sourire ou le sourire narquois d’Attal montrait de l’arrogance et un comportement de cour de l’école plutôt que de donner un avantage rhétorique évident.
Rageux
Complètement d’accord, l’arrogance a vomir. Aucun rapport avec la rhétorique, c’est typiquement ce genre d’attitude qui donne du crédit au rn
Comment ne pas l'être face à autant d'amateurisme ? @@cyrillimoges9372
bien sûr. on voit que Clément n est pas très objectif.
Ce sourire est moins une technique réthorique pour convaincre qu'une manière de déstabilisé l'adversaire directement.
En vrai cest TROOOOOP BIENNNNN !!!!! Ce genre de reac ! Merci tu nous apportes vraiment du contenus ! Faudrait regardé des plus vieux debat master class ! PLEAS!!!
Pemf, t'es le meilleur ! GG à toi pour ce montage !
Tu as raison sur toute la ligne Clément… quelle indignité pour le service public… et merci pour cette analyse encore (et toujours) pertinente !
Hyper intéressant d'avoir le décryptage au cas par cas sur la forme des arguments du débat. Merci beaucoup Clément de passer le temps à nous expliquer ces processus rhétoriques, j'espère que tu réitérera l'exercice avec d'autres débats à venir (ou passés) !
Bois pas ce qu'il dit comme du petit lait garde un esprit critique
Je partage entièrement l'analyse de Clément Viktorovitch sur les attaques à vide de Jordan Bardella, dont la technique oratoire a montré des limites lors de ce débat. Trop de punchlines qui plaisent aux tiktokeurs mais qui ne peuvent suffire à des électeurs éclairés. Par contre, son analyse est incomplète, si je peux me permettre (et je me permets gentiment car ses analyses sont fines mais vont dans un seul sens, s'en prenant moins à la condescendance d'Attal). On n'est plus en 2018, quand l'intelligence et l'art oratoire de Macron pouvait laisser espérer une vision et un espoir pour le pays. Dans ce débat Attal se montre certes brillant, mais comme Macron s'est montré brillant lors du grand débat. 7 ans après, les compétences de Macron commencent à sembler ce qu'elles sont vraiment : un solide savoir-faire managérial mais sûrement pas une capacité politique à entraîner une majorité de citoyens. Nous sommes gouvernés par des DRH qui peuvent retourner dans le privé (Véran) aussi vite qu'ils en sont venus.
Je n’ai pas pu regarder ce sketch des Muppets show
😂
pas cool d'insulter les muppets :(
Je trouve que la parodie politique, le "Bêbette show" manque. Quel animal seraient les 2 d'après vous ? Bardella, je le vois bien en renard ou en hyène. Attal je sais pas trop.
Tout à fait d’accord. Je ne peux plus écouter tous ces gogos complices. On se dit de l’opposition, mais lorsqu’il faut voter contre ceux qui nous gouvernent on s’abstient ou on s’absente.
Tous les mêmes en fait.
Je nous plains vraiment ! Oui gardons nos entreprises nous en avons besoin.
Je regarde 5 mn et je passe à autre chose .
Tout n’est que mensonge, comédie 🎭
😂😂😂😂
Ce qui est formidable, c'est que le but de tout ces débats n'est pas de débattre sur des idées, mais d'être celui qui a convaincu, même en racontant n'importe quoi, bref, de la salade de mots, rien de plus.
C'est de la rhétorique, l'art d'avoir toujours raison (Schopenhauer). Cf. aussi, au hasard, le bouquin d'un certain Clément V.
Merci, vraiment intéressant 🙂 le ptit sourire, l'énumération ternaire, les piques sur la forme !
En toute honnêteté il faut reconnaître que Attal est un "excellent" débatteur et c'est extrêmement plaisant et posé. Pas besoin de cri et tout ces trucs fatiguant... Peut importe la politique je parle de l'homme
Vous n'arrêtez pas de parler de biais mais votre analyse en est le parfait exemple.
Votre aversion du RN transpire dans celle-ci.
Un autre analyste politique pourrait dire que c'est Bardella qui a gagné ce débat en prenant d'autres extraits.
Ce débat est en réalité un match nul dzns tous les sens du terme.
La peste, le choléra ça vous parle ?
Au contraire, je trouve que l'analyse de Clément est assez neutre. Il met en avant les bons points de Bardella aussi, mais le fait est que Bardella est plutôt lourd et peut-être aussi moins expérimenté qu'Attal dans la joute verbale. Franchement, c'est difficile de dire pour quelqu'un qui a regardé le débat que Bardella est le grand gagnant (d'un point de vue rhétorique).
Je suis cependant d'accord avec vous que les deux sont détestables.
Pour avoir regardé le débat en entier sur son live, le chaos est vraiment flagrant, et Dieu sait si j’exècre le RN autant que LREM. Au contraire seul un biais positif en faveur du RN peut amoindrir ce sentiment
Je trouve que rhétoriquement bardella surclasse attal, ne serait-ce parce qu’il a l’air plus humain
Merci encore Mr le commentateur. J'ai passé un super moment grâce à vous.
2 nuls , pauvre France.
@@cyrillimoges9372 je ne suis pas d'accord, bardella est fort tout seul, en débat il ne connaît pas assez ces sujets et face à un debatteur expérimenté il se fait détruire, mais oui si tu es pour le RN tu vas voir le debatteur RN gagné et inversement, sauf si tu t'efforces de reprendre continuellement une posture critique et la plus objective possible
C'est la société du spectacle et pour tous !! C'est la démonstration de ce qui fait sensation et chacun y prend sa part , l'exposition médiatique , l'expression de l'égotisme , la quéte de reconnaissance, la recherche de l'exclusivité, les analyses , les commentaires , les semblants de débats.... Enfin , cela fait vivre beaucoup de personnes et surtout la crédibilité y perd ce que les sensationnalisme et la paupérisation des esprits y gagnent. Guy DEBORD est toujours d'actualité.
La société du spectacle n'est que plus d'actualité. La baisse du niveau d'instruction , ne rend le peuple que plus sensible à ses Sun light .(des tropiques)
Merci de ton analyse du débat, j'apprécie beaucoup ce decortiquage que tu fais de leurs paroles. Je vais peut-être me faire incendier, mais je suis quand même dans l'incompréhension lorsque tu dis que les contrôles aux frontières européennes pour les non-européens c'est du racisme. Le but n'est pas de faire du tord aux personnes basées sur leur couleur de peau, mais de faire en sorte que l'espace Schengen soit respecté davantage. Avec cette manière de penser, on pourrait dans ce cas dire que tout pays demandant des visas pour certaines nationalité est raciste ? Ça n'a pas de sens. Tout commentaire me prouvant mon tord est le bienvenu.
Faire du tort* pas du tord bien sûr...
Formidable éclairage ! Merci Clément
Le problème de fond est bien sûr le pouvoir des médias dans le clivage RN/Macron en théâtralisant 1 débat hors champ des élections du 9 juin. Quelle indignité 🥴
Et nous sommes sur le service public... quelle indignité !!!
EFFECTIVEMENT, le biais de confirmation est très prégnant dans la société actuelle.
Très fort, omniprésent. Alimenté fortement par la bien-pensance.
Il est essentiel, de toujours s'essayer à l'introspection.
La bonne rhétorique ou l'image affichée de confiance ne représentent pas la réalité, ni l'empathie, ni nécessairement la vérité.
Essayez vous à comprendre chaque parti, chaque pensée,
Essayez vous à comprendre et ressentir chaque sensibilité.
Ou vous serez perdus dans l'idéologie. Un mono-prisme par lequel vous voyez le monde.
Danger.
Clément, tout comme Jean, tu me soignes de la dépression face à la politique française et tu la transforme en indignation, au sens de l'essai de Stéphane Hessel ! Bonne soirée !
Jean ?
@@leonardz2508 Jean Massiet, je suppose
Ou Jean Bon peut être
Tu te reliras une fois par jour en te pignolant. Pour sûr, tu te prends pour un génie.
@@lezolego3943ou jean peux plus de ces tocards de pseudo analystes !
J'ai adoré ton analyse, superbe décryptage, par contre je n'ai pas compris pourquoi tu as mis le chapeau de racisme sur tout leur débat concernant l'immigration.
Très bonne conclusion. Le reste, ben Attal n'a pas eu besoin de chercher ses conseillers, le grand frère s'en est déjà occupé. Même méthode, même ennemi en mal d'argument, même résultat.
Merci, vous faites une très bonne analyse !
j'aime beaucoup ce que vous faites. Je préciserais d'emblé que je suis apolitique et que seul m'intéresse le "JEU" politique. J'ai noté que dès le début, vous dites que "tout militant RN va trouver que c'est Bardella qui a gagné". Ce qui sous entend que tout Militant Renaissance va considérer que c'est Attal qui a gagné. Ce qui apparait être votre conclusion. J'ai attentivement regardé le débat, que j'ai trouvé assez égal, Chacun avec ses points forts et ses points faibles. Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre mais je constate que vous présentez et choisissez des extraits qui sont plutôt en faveur de Attal. Je veux dire par là qu'il est vraisemblable qu'un journaliste militant RN aurait pu produire le même document avec une tout autre analyse et une issue tout à fait différente... 😉.
Vous demanderez à Victor Ferry :"^)
@@delphineanatinae1590 Merci pour le conseil. Je ne connaissais pas mais je trouve l'analyse de ce monsieur beaucoup plus pertinente ;)
J'ai regardé le débat, je n'aime ni l'un ni l'autre. Et les extraits choisis sont très représentatifs du débat. Il n'y a aucun moment où Bardella a pris le dessus concernant la substance du discours. Attal a clairement plus d'expérience, plus de matière et plus de connaissances des dossiers. On a vraiment eu affaire, selon moi, à un prof et son apprenti. Sur le fond en tout cas. Sur la forme, c'est bien entendu discutable. Bardella est très fort point de vu communication et son attitude de "gendre idéal" plaît sans doute plus à la masse que le côté pète-sec de G. Attal.
@@CaroleenN Merci pour votre point de vue. J'ai bien aimé l'analyse du youtubeur Victor Ferry sur le sujet...
@@ericdurville6306 Je vais regarder cela ! Merci
L'analyse de Viktorovitch serait intéressante s'il n'avait pas un tel parti pris en faveur de Gabriel Attal ! Son analyse est un artifice d'influence destiné à faire croire que Gabriel Attal aurait été meilleur ! Il aurait été intéressant qu'il souligne cette malhonnêteté intellectuelle d'Attal qui se voyait comme le nez au milieu de la figure dans toutes ses postures ! Le constat c'est qu'au détriment d'Attal, Bardella a gagné 1 point d'intentions de votes au lendemain de ce débat !...
Il a parlé de la malhonnêteté d'Attal à de nombreuses reprises. Pour ma part, c'est même plutôt ça que j'ai retenu de l'analyse ici : Attal a gagné, mais assez salement, en usant, au détriment du fond, de tous les pièges rhétoriques qu'il connaît et sait bien utiliser et en étalant son mépris à tous ceux qui ont regardé le débat. En gros, c'est un sophiste dans tout ce qu'il y a de plus basique et détestable.
Plus c'est mauvais plus ça plait aux Français faut croire!! Vikto est tout à fait honnête Bardella comme le pen avant lui s'est fait bouffer. Tout simplement parce qu'ils sont mauvais et sont piégés par leur propre stratégie qui consiste à ne pas communiquer le fond de leur pensée politique, qui est AVANT TOUT raciste, xénophobe et mécréante. Pitoyable.
@Marguerite-Rouge ce n’est pas faux, mais dans un débat l’impression qu’on donne est un élément subjectif que Viktorovitch n’a pas perçu. Il n’a regardé que la technique sans regarder le reste. Si le lendemain Bardella était resté au même niveau de sondage ou moins j’aurais eu une autre interprétation.
@@paulfrank735 Il me semble qu'il en parle un peu en introduction lorsqu'il fait le distinguo entre victoire rhétorique et victoire politique, un peu en conclusion et aussi quand il parle des "tell" comme au poker. Mais c'est vrai qu'il aurait pu s'étendre un peu plus longuement sur le sujet. Pour ma part, Bardella m'a fait pitié et la morgue d'Attal m'a plus qu'exaspérée (s'il y a bien quelque chose que je déteste en ce bas monde, c'est bien le mépris et Attal en est tout dégoulinant).
Je préfère Bardella donc je ne suis pas partial. J'ai eu globalement la même impression en écoutant. Sous prétexte de la pseudo science qu'est la rhétorique, il décrypte de manière subjective la forme en impliquant que cela découvre une vérité sur le fond. Je n'implique pas qu'il est malhonnête et je ne veux rien accuser, mais sa préférence est criante dans cette analyse, c'est mon ressenti. Attal transpire la fourberie, peu importe les sourires narquois qu'il fait. C'est quand même super intéressant et instructif. Globalement, Attal perd car il confirme que la Macronie, par son obstination vers sa politique sordide et son auto-suffisance est irrécupérable et est une gangraine pour la France.
Gros taf et bon taf. Très très instructif. Ne dis pas trop d'Attal qu'il est trop prétentieux. Laisse le s'enfermer dans son personnage histoire que cela lui revienne fort dans la gueule un jour.
Encore merci pour ton boulot.
C’est exactement ça, mini Macron … je suis le premier de la classe , gnagna …
@@2005cdsc On dirait un ecolier qui fait de la lèche à l'instit au premier rang
Politiquement il est déjà mort mais il ne le sait pas encore ... Macron la brûlé en le mettant la... et il va le rôtir lentement comme il a fait avec tout les autres ...
Si les 99% des électeurs ne s'appuyaient pas sur la rhétorique et le rapport de force, sur le fond et non sur la forme, on n'aurait pas ces politiques. Remettez vous en question aussi.
Le gvt Macron peut nous envoyer n'importe quel comédien, aussi bon soit-il, ça ne changera pas leur infâmie. Sortez-nous de là, faites barrage à ces malades qui nous brûlent à petit feu 🔥 😡
Votre commentaire fait tellement plaisir à lire.. je me sens moins seul
Tout est fait pour nous en sortir...Voyez Alexis Poulin
Notre féroce journaliste qui a créé " la revue de presse du monde moderne "...nous sommes une multitude à être comme vous...sachez-le !
Seul et trop nombreux...sont les abstentionnistes ! On doit aller Voter et cette fois...ça peu pas être " blanc "(qui compte pas...) LÀ c'est LFI
LFI ❤ amitiés militante LFI !
LFI ❤ NUPES ✌✌✌✌✌✌
On ne sera pas déçu 😞
Oui enfin le RN n'a pas de fond
C'est clair que le seul programme qui vaille c'est celui de la France insoumise
Votons tous le 9juin la liste menée par Manon Aubry et son équipe !!! LFI ❤
Oui, allez tous voter LFI avec la vieille Monique ci-dessus 😂 Ça donne envie !
Rejoignez LFI, si vous avez le sens de l'hospitalité, mais pas chez vous, chez les autres ❤
Votez LFI, surtout si vous aimez les couteaux, les squats, le crack, le boulghour, le tofu et donner tout votre argent à des intermittents sous-développés au chômage. Youhouuuu 😆
Malheureusement, votre analyse manque d'objectivité.
M. Viktorovitch, je n’ai jamais apprécié vos interventions MAIS je reconnais que votre contenu est du plus grand interêt. Je m’abonne ! Merci !
Depuis ce débat, Bardella est monté à 33,5%. Alors, certes, les médias sont finalement entrés en campagne en rediabolisant le RN et en usant, abusant, exabusant de l’expression « estraime-drouate », mais le peuple ne se laisse plus impressionner par cet enfumage dialectique.
Bardella a gagné au moins par sa simplicité et sa sympathie, en opposition à la pseudo hargne, l’arrogance et l’agressivité d’Attal.
Tout à fait d’accords je ne voulais ni voter pour Bardella ni Hayer, et la suffisance de Attablé m’a fait changer d’avis…
🤣AH la macronie, c'est très fort niveau propagande, il est totalement impossible dans les faits, les votes, le projet de voir une différence entre le RN et rennaissance, même les zemmourien nos consanguin anti france semble un poil différents mais ca marche, on fait du vil nazi d'extrême droite àprès les mechants terroristes islamo gaucho, c'est débile honteux mais suffisant pour les français, au final seul les apparences comptent...
On mérite vraiment la macronie ou leur copie du RN, en revanche pour en arriver à la lie de l'humanité type zemmourie ces grosses victimes bien malhonnêtes, je m'interroge?
Bardella était magnifique. Il a briller comme un soleil.
@@2005cdsc C'est terrible de ne considérer qu'il n'existe que deux partis suite au débat. Souvenez-vous que ce débat n'est pas représentatif de la pluralité des partis aux élections européennes. Concentrez-vous sur les propositions de chaque partis et non sur l'image de chacun dans ce débat. Le RN reste quand même un parti d'extrême-droite, attention.
@@yseraoux7576c'est vrai, paraît t'il que M. Le Pen prend des bains dans le sang de chatons passés au presse agrumes, les nuits de pleine lune et Jordan Bardela aurait préparé des spaghettis avec les cheveux et les intestins du petit Élan ... j'ai même entendu dire que le RN , dans le cas où il passerait, voudrait cloner le Maréchal Pétain grâce à un poil pubien de celui ci retrouvé coincé dans le stérilet d'une de ses maîtresses,conservé comme relique jusqu'à nos jours par la famille de cette dernière....
Merci pour cette excellente analyse rhétorique ! J'ai toutefois une réserve le fond: assimiler au racisme la régulation de l'immigration revient à dire qu'il existerait un droit fondamental à immigrer dans le pays de ce choix, ce qui est 'hautement discutable (à ma connaissance, cela ne fait partie d'aucun texte de garantie des droits humains). C'est dommage, car cette assimilation - qui, en l'absence d'argument, est une pure opinion - enlève de l'objectivité à ton analyse.
Beau décryptage de cette société du spectacle... merci Clément d'avoir encore la patience de les écouter
Où alors, on peut voir chez Bardella un très jeune cadre politique moins professionnel que le premier ministre mais convaincu du mal infligé au pays. Pour ma part, je préfère un jeune français proche du réel à un capitaliste sur-armé en réthorique.
Mais il est très loin du réel. Ne fais que du populisme
@@selimdlacr713affirmation basée sur ?
Pour info Gabriel Attal c’est paris 06- paris 07, paris 08 en exagérant un peu la tailles des arrondissements…
Niveau déconnection du réel j’ai rarement vu mieux 😂
@@selimdlacr713 ayant grandi en SSD, je pense qu'il est plus proche du réel que ne le seront jamais Attal et la plupart des politiciens
Parce que Bardella n'est pas un capitaliste ?
@@VanPoupoule ils pensent trop que bardella veut le bien du français moyen
Attal ne sourit pas car il est sûr de lui. Il sourit car en bon macroniste, il se fout royalement de ce que l'on peut lui dire . Le mépris XXL
Ah ok
Tellement d’accord, c’est pour ça qu’on les déteste.
100% d'accord avec la conclusion: ce que je pensais, mais mieux dit.
Sur la "victoire" du débat: je crois que nous allons devoir ajouter une nouvelle expression "victoire à la Attal" à côte de "victoire à la Pyrrhus": façon de gagner une bataille qui fait perdre la guerre. Comme le disais Clement, le but politique d'un débat est de convaincre ceux qui ne le sont pas déjà. Et parmi ceux-là, ils me semble que ceux qui doutaient de la compétence de G. Attal étaient bien moins nombreux que ceux qui étaient repoussés par sa suffisance ? En en faisant l'étalage il a fait un joli cadeau à ses adversaires, de droite comme de gauche.
Ceci dit, on faisait le même reproche de suffisance à E. Macron avant qu'il soit élu. Deux fois.
Donc je suppose qu'on peut relativiser...
J'ai senti la différence du gars bien préparé et à l'aise face à un gars stressé qui est dans l'opposition et pas aux affaires.
Ça pour la sentit la différence on l'a bien sentie 😅 (et je déteste pourtant Attal et la Macronie)
Le gars bien préparé par son équipe comme à dit Clément. Attal est un gros bouffon c’est juste un bon acteur
Il y en a un qui fait de l’esprit, l’autre qui récite.
Oui mais après mentir sur les chiffres travestir la réalité , je n'appelle pas ça gagner un débat et être préparé j'appelle ça se moquer du monde.
Attal a 6 ans de plus que Bardella , ça compte dans la technicite dans lavie Poli😊tique , surtout Attal a fait la technicité de Sciences Po
Moi ce que je vois c’est surtout un Gabriel Attal qui fait le coq comme Macron en 2017… qui a l’air de s’amuser de la situation mais je pense pas que l’état de la France en 2024 puisse donner envie de s’en amuser. C’est pourtant son parti qui est responsable de tout ça…
Dommage que l’auteur de cette vidéo ait un tel parti pris, à plusieurs moments il indique que Bardella se trompe alors que ce n’est pas le cas… en fait Vitorovic fait exactement ce que fait Attal de la politique il traite la forme et pas le fond.
Bref j’ai jamais voté RN mais cette vidéo m’a motivée
Toujours un régal que de découvrir l’analyse de M. Viktorovitch .
Tout à fait d’accord avec votre conclusion !
Merci à vous Clement
Pourquoi parler de vraies factures d'électricité est populiste, ce n'est pas la question existentielle importante en ce moment?
Si le débat est juste un concours de "bien parlant" celui qui interrompt constamment, qui sourit pour mépriser l'autre et bien pour c'est insupportable...
Le vieux machin reprit sur la "dette morale envers la Russie" sous-entend les magouilles alors Macron reçoit Poutine à Versailles bien après en grande pompe...
Des remarques intéressantes, quelques observations pertinentes bien que baignant dans un relatif conformisme. Petite note au passage : vouloir contrôler ses frontières n'est pas le racisme. C'est tout à fait fallacieux de dire ça.
Beau travail d'analyse !
144p était largement suffisant pour souffrir cet 'échange'...
Quel arnaque ce débat...
Ils se font la courte "échelle" ils ont les dents,qui rayent le parquet 🤮🤮 à vomir ces deux là....le dauphin de Macron,a les yeux qui lui sortent de la tête, comme lui ....c'est sûrement la " poudre"qui fait son effet 🤔🤔
*Quelle
Pas de quoi être époustouflé par Attal, comme tout bon macroniste il débat uniquement face à un candidat RN comme son patron alors qu'il y a d'autres candidats auxquels ils ne se frottent pas, pas de quoi être fier, c'est plutôt de la lâcheté. J'aurai voulu voir Attal de même que Macron devant des candidats plus aguerris, pas sûr qu'ils auraient gardé leur sourire en coin tout le long de l'entretien.
et le pire c'est que c'est notre argent et impots qui finance ca... on vit dans une époque qui me dégoute réellement
@@lamerepoulard9873 depuis quand TH-cam finance l'audiovisuel public ou l'Arcom?
La redevance audiovisuelle n'est pas un impôt et elle a été supprimée en 2022, faut se mettre à jour
@@davidvincent380l'équipe qui a préparé Attal est, elle, bien payée par les impôts
@@lamerepoulard9873 oui merci on me le dit souvent
Merci, excellente analyse 😊
Ce débat avec Attal ne change rien dans l'esprit des français qui souffrent puissance Dix avec Macron STOP
La macronie peut continuer avec ses propagandes, les français sont déterminés a en finir avec eux.
Myriam 😇
Je crois bien. Même les plus nuls à la place feront l'affaire. A droite, c'est le RN le parti qui a le plus de poids en espérant que asselineau, Dupont Aignan, philipot et Marine Lepen rejoindront le parti et seront déterminés tous ensemble à nous sortir de ce merdier.
Oui, y en a marre de la droite bourgeoise, vivement la droite nationaliste 卍
Moi je suis pas du tout déterminé mais merci de parler pour moi Myriam
Une majorité le sont. Lorsque l'on fait référence à une population, il me semble que l'on s'exprime en statistiques , non en terme d'individus ...
Exemple : En région parisienne 70% des vols dans les transports en commun sont commis par des étrangers...
Toi tu nous répondrais :"c'est pas vrai,car j'en connais un qui est honnête...." !?
@@sebastien6450 Sauf que Myriam n'a pas écrit "70% des français" ou "la majorité des français" mais "les français". Elle invoque l'absolu, mais moi, je suis centriste et fier de l'être. Donc je relativise
Très intéressant, merci beaucoup 🙏
Vous avez à la fois une grande expertise et un biais idéologique tellement énorme que votre expertise n'arrive pas à le gommer. Je ne dis pas que Bardella à gagné ce débat mais vous avez choisi uniquement les images qui correspondaient à votre story telling.
Ah bah là t sur le progressiste au soja 2.0 ... c'est pas un biais ... c'est une idéologie ! Ça commence à claquer du fessier ... Bardella n'est pas le danger ... ils ont peur de l'après Bardella ... avec des francais "décomplexé"
Lecture précise et intéressante. Toutefois j’ai surtout vu, au-delà des punchlines, une dispute dans un film de la Cinecitta des années 60-70. Bonjour Scola, Fellini, de Sica... Bardella, c’est l’ouvrier musclé qui a bossé dur, revenant le marcel transpirant du chantier. il est puissant mais lourd d’amour pour son épouse inconsciemment désirée . Attal joue parfaitement son rôle de ménagère hystérique dans l’attente déçue des coups de boutoir qui ne sont pas venus. Cette dispute amoureuse est comparable à celle analysée jadis par Barthes où l’invective est une métaphore de l’acte sexuel (ou plutôt de son absence). En fait ces deux-là s’aiment et se désirent, sans l’assumer. Conclusion : on n’a pas seulement assisté de la part de France 2 à la construction de 2 présidentiables, mais à la legitimation d’un futur couple présidentiel d’extrême-droite et d’extrême-centre. Qu’ils se pacsent !
j'ai juste du mal avec la conclusion qui semble penser que c'est une idée de France 2 et pas du tout un truc télécommandé par l'Elysée, notamment l'absence de la gauche dans le débat, alors qu'on voie tout ce qu'il se passe notamment à la radio du SP pour faire essayer de faire disparaitre "discretement" les voix discordante :)
c'est une conclusion. Elle ne peut pas être exhaustive mais elle reste cohérente. Clément a déjà longuement discuté de ces sujets-là.
Complètement d'accord avec ta conclusion et l'utilisation de ce débat par France 2 pour faire de l'audience
Réduire la gestion de l'immigration à un degré de racisme, ce n'est pas tout à fait honnête comme argument. Je ne juge pas du fond (à savoir leur degré de racisme), mais réduire le degré de restriction d'accès au territoire au degré de racisme ou de xénophobie, c'est quand même un peu malhonnête. ;-) C'est un sujet hautement complexe qui peut souvent être soutenu (dans un sens comme dans l'autre) par des arguments qui ne mobilisent pas les concepts de racisme et xénophobie. Sinon, les seuls personnes non racistes seraient celles qui prônent l'abolition des frontières (ce qui auraient des conséquences absolument dévastatrices à bien des égards).
Mettre en place des contrôles aux frontières n'implique pas du racisme, c'est de la mauvaise foi ;-)
Le terme est utilisé à tort et à travers, et c'est très pénible
Totalement d'accord avec votre conclusion. C'était irresponsable de la part d'une chaîne publique d'organiserce débat.
À noter tout de même que le vrai débat des Européenes quand à lui a été organisé... sur Cnews 😐
"sondage: après son débat avec Attal, bardella au plus haut à 34%, hayer recul encore" bravo Clément un visionnaire, comme Mélenchon 😂
Heureusement que Bardella a été écrasé dans ce débat, sinon le RN serait à 50%.
Excellente analyse des rhétoriques comparées de deux d’abatteurs.
J’étais parvenu aux mêmes conclusions : Attal a gagné ce débat alors que Bardela possédait plus d’arguments,puisqu’il n’avait pas de bilan à défendre.
Pour s'infliger ça faut etre costaud mentalement...🙈🙉🙊
En vrai cetait drole. Au devut j'étais mal a l'aise, a la fin je me marais tellement bardella se prenait des tôles.
J'aime beaucoup ton travail et j'ai adoré lire ton livre sur le pouvoir rhétorique.
Je suis vraiment pas fan de l'un ni de l'autre, et j'entends ton argumentaire points par points ainsi que la conclusion très exacte sur la légitimité de ce débat.
Néanmoins j'ai une remarque sur l'ensemble: le "barrage républicain" qui sépare jusqu'à présent la macronie du RN pour de nombreux électeurs repose précisément sur l'antiracisme profondément ancré.
Dans ce débat, tu l'as très bien dit: le seul contre argumentaire de Attal sur la question de l'immigration reste rhétorique et fallacieux, ne démontant absolument pas le projet du RN sur le sujet.
En faisant preuve d'absolue mauvaise foi sur cette question Attal détruit ce qui reste de ce maigre barrage...
Pas du tout d'accord avec ton argument a 21:20 concernant la dependance: Il est clair que nous n'avons n'avons aucun petrole et sommes donc dependant des puissance pour les voitures thermiques. Cependant il y a une floppée de pays avec du petrole et de la concurrence, la ou la Chine est la seule productrice de batterie au monde, vraie dependance du coup si on perd le savoir faire en voiture thermique (on est d'ailleurs les seuls avec la californie dans le monde a vouloir passer au tout electrique). De plus Bardella ne parle pas de ne faire que du thermique mais d'accepter les deux: concurrence intra en thermique et en dehors avec les voitures éléctriques.
La France n'a aucune ressource pétrolère propre? Je t'invite a effectuer des recherches avant de sortir ce genre d'ineptie. Elle est certes insuffisante pour répondre à la consommation des français mais il y a bien une production pétrolière française. Sinon, la France se fournit essentiellement en Algérie et au Kazakhstan en priorité et ensuite aux US. Et concernant le lithium, nécessaire à la production des batteries, la France (métropolitaine et DOM TOM inclus) est assise sur plusieurs gisements. La Chine reste un acteur central mais au regard de tous les pays, notamment en UE, qui se lancent dans la production, pas certain qu'elle maintienne son monopole à l'avenir. Un beau biais de confirmation de ta part, comme dit Clément.
@@supernovaisalright 1% de sa consommation bravo, et c'est bien ce que je dis: au niveau du petrole nous avons plusieurs sources ce qui permet dans une certaine mesure (cartels opep notamment) d'avoir une certaine concurrence. Aujourd'hui la Chine produit 80% du marché des batteries avec du Lithium qui vient de ses terres et d'Australie. Je souhaite a la france de produire plus de batteries et on est sur la bonne voie en europe avec le chips act et les IPCEI, mais il faut rester réaliste nous n'avons pas ou quasi pas de petrole et de meme pour le lithium (meme s'il y a surement des gisements en guyane francaise). Je maintiens tout de meme la position qu'il faut bien evidemment investir dans ses technologies, mais pour quelles raisons se priver de voitures thermiques au risque de perdre notre savoir faire. Le monde va continuer a sucer le petrole jusqu'a la derniere goutte. Pourquoi l'europe devrait etre les seuls au monde a se priver de faire des voitures thermiques. Autant garder les deux
@@monkeydluffy2321parce que le bilan carbone eu pétrole est catastrophique ? Et que pour pouvoir conduire une voiture, il faut déjà être en vie...
En fait les deux seules choses positives de ce débat c'est que
1 je ne l'ai pas regardé en direct
2 Bardela a enfin prouvé son incompétence
Merci pour tes vidéos toujours instructives ❤
Quel tristesse d’ avoir des hommes politiques égocentriques de ce niveau. Ni l’un ni l’autre se bats réellement pour les français mais uniquement pour leurs carrières quitte à couler le pays qu’ils aspirent diriger
je ne suis pas d'accord on voit très clairement que Bardella défends les intérêts des français tandis que Attal n'est intéressé que par la dissolution de la France dans L'Europe
Pourquoi les français votent pour eux alors ?
Parce que les cambodgiens sont trop occupés pour venir voter à notre place?
@@padriandusk7107 tu adorerais hein ? pouvoir te branler sur les viols de françaises par des cambodgiens, typiques de la gauche.
viendra un jour la grande explication, ne partez pas en avion ce jour là hein ? ;)
Stop raconter n'importe quoi... les manifestes de chaque parti politique on les connait, ils sont publics.
Si NOUS Français voulons des débats c'"est justement pour "le Sang et les larmes". Il n'y en a pas eu à chaque fois. Cependant aujourd'hui il y a tellement de préparation et d'experts que c'en est un débat de joutes verbales avec d'un côté le pouvoir en place avec un bilan minable et de l'autre un qui fait "vous faites mal" mais qui ne veut pas donner d'arguments car ça pourrait déplaire à une frange de son électorat...
🎉joyeux anniversaire Clément! Merci pour tes analyses pertinentes qui agitent le cerveau et le questionne sans oublier notre humanité. 40 ans.. tout est possible !!
Bonjour Clément,
Je vous avais découvert en 2012 avec le top 5 des humiliations. Nous avons je crois à peu pres le même âge, c'était au moment où j'ai commencé à m'intéresser à la politique. Ne nous cachons pas, nous sommes partisans de deux mouvances très opposées, c'est pourquoi je suis agréablement surpris des analyses de rhétorique et d'ethos plutot pertinentes, et ce pour les deux débatteurs (que j'ai trouvé tous les deux assez mauvais, reconnaissons-le)
Deux gros points noirs cependant. Qui laissent transparaître vos convictions.
Je n'ai pas compris l'attaque sur le physique de Bardella. Ni sur le fond : vieille conception française dans laquelle on ne peut être brillant (ce que n'a pas été JB) qu'à condition d'avoir un physique de feuille A4 ? Et sur la forme : on ne sait pas ce que fait M. Attal de son temps libre (et d'ailleurs on s'en fout), mais lui comme Bardella sont libres de l'occuper comme bon leur semble.
"Qui est le plus raciste". Seigneur, ce raccourci est soit plus malhonnête que les arguments d'Attal, soit au niveau d'une cour de récré... Dans les deux cas, indigne. A quel moment est-il fait mention de la race "homo clandestinus" et de sa hiérarchisation ?
On peut très bien ne pas vouloir d'immigration sans être raciste.
Merci pour ce commentaire… peu de gens ce rendent compte de la malhonnêteté du vidéaste.
En effet, on peut être touché par les migrants qui décèdent en rejoignant notre pays tout en souhaitant qu’ils ne le rejoignent pas. Simplement parce le réel idéal serait qu’ils ne soient pas contraints de quitter leur pays d’origine…
Mais non, visiblement on est soit racistes soit prêts à accueillir toute la misère du monde en France.
Quelle tristesse d’être aussi compétant en analyse réthorique et de sortir des réflexions aussi bas de plafond dans la même vidéo.
Très bonne analyse, la meilleure de toutes, je la partage, je n’aurais pas dit mieux... en fait, j’aurais été incapable d’en faire une ou elle aurait été faible, bref je ne me serais pas exposé.
À l’avenir, pourriez-vous ne plus dire « une team » « une team ». Merci.
38:30 Jordan Bardella est une quiche. (très drôle)
Jordan s’est fait balader. (très drôle)
Oui, Gabriel Attal a gagné le débat et il était en grande forme.
Et Jordan Bardella a été plusieurs fois sur la défensive.
Vous dites que GA a été hautain et méprisant. Là, je ne suis pas d’accord ou vous cherchez à lui donner des mauvais points. Mettez-vous à sa place, il avait en face de lui un mec coincé, figé, stressé, ayant peur de dire une bêtise, très rationnel, pas du tout relaxe, à l’aise, décontracté, spontané, libre, Gabriel Attal l’a très vite vu et entre nous, tout le monde connaît la manière d’être et de s’exprimer de Jordan et Attal le sait aussi, donc comme Jordan a fait du Jordan, Attal a sauté sur l’occasion pour se moquer de son comportement coincé et il a joué le gars relaxe, à l’aise, décontracté, spontané, libre de sa parole, tout le contraire de Bardella.
De très très loin LA MEILLEURE ANALYSE DE CE DÉBAT !
Encore merci pour tout ces éclairages fort édifiants !Et ce qui est délirant c'est que sur d'autres médias l'analyse est que Bardella est ex equo avec Atal , qu'il était très bien préparé etc etc...🙄n'importe quoi...Heureusement que vous êtes là !👍👏
C'est bardella le grand gagnant, il se positionne au niveau d'un premier ministre alors qu'il n'a jamais gagné une élection nationale, il est totalement validé par le processus même de ce "debat". Même si il ne gagne concretement pas d'intention de vote, le FN gagne sur le terrain de la crédibilité et en dédiabolisation.
et puis attal passe évidement pour un gros con condescendant
On sait depuis longtemps qu'on ne discute pas avec l'extrème droite, on la combat, et surtout leur tête d'affiche. Ils placent les discussions sur le pathos et gagnent toujours ce genre d'exercice
EDIT : du coup ya qu'a faire une recherche google, et meme si les sondages ça vaut ce que ça vaut, on lit partout que :
"Sondage : après son débat avec Attal, Bardella au plus haut à 34% d’intentions de vote, Hayer recule encore" , "Intentions de vote aux européennes : Bardella poursuit sa progression" , etc...
Pourquoi combattre l'extrême droite ? Par principe ? Faut sortir de la politique enfantine où y'a les méchants de droite et les gentils de gauche et avoir une vraie analyse à un moment...
@@JavelinDeMyre faut quand meme etre assez bas du front pour lire "gentil vs méchant" quand on parle de combattre l'extreme droite. Faut ptetre arreter les forums de JV et ouvrir quelques bouquins de socio ou d'histoire par exemple.
On combat l'extrème droite par rapport a ses idées et à leur mise en application : l'harcèlement et la mise a l'index ( voire le tabssage pour certains) des pauvres, des étrangers, des français pas blancs, des femmes, des LGBT, des handicapés, des opposants politique..... Il n'y a qu'a analyser les votes au parlement et leurs actions dès qu'ils ont un peu de pouvoir dans les municipalités. Et tout ça pas parce qu'ils sont méchant, mais juste par intérêt pécunier ou pour la gloriole.
Après tu peux chouiner et faire les raccourcis que tu veux, il n'en reste pas moins que quelqu'un qui vote ou défend le FN est soit une pourriture cynique, soit pas très malin et manipulé.
@@JavelinDeMyre Tu peux jouer au confusioniste, la réalité est que cette vraie analyse est faite depuis très longtemps. Le discours est certes plus polissé, les noms, les logos et les visages changent (souvent, pas toujours) mais les idéologies restent fondamentalement les mêmes et le poids de l'Histoire ne s'efface pas avec quelques belles paroles.
@@PainterVierax Alors toi tu es un sacré PNJ pour avoir un avis aussi tranché sur un tel pourcentage de la population. Ne va surtout pas voir les idées de droite, c'est le diable, c'est la gauche qui l'a dit c'est que ça doit être vrai.
@@PainterVierax J'avoue, tellement dangereux cette bande d'extrémistes de droite ! Pas du tout comme ces gentlemans qui attaquent au couteau, ça c'est pas très dangereux, juste une vie ou 2, alors que les idées de droite ! Quelle horreur.
Enfin un débat intelligent sur les médias mainstream. On respire mieux.
Deux mecs qui n'ont jamais bosser de leur vie
Merci encore pour l’analyse, le décryptage, à la fois sur le plan réthorique, la valeur argumentative et, finalement, sur le respect démocratique 🙏
J'ai commencé cette vidéo, je ne la finirais pas... Beaucoup trop de parti pris dans vos propos mon cher monsieur... Vous sentez le Macronisme à plein nez et le privilège, il n'y a qu'à voir votre langage et votre attitude. Sans moi!
Vous avez raison de quitter vous risqueriez de changer d'avis
Merci Clément pour cette vidéo. J'ai été vraiment choquée de voir Gabriel Attal non candidat aux Européennes débattre face à Jordan Bardella. Gabriel Attal reste très bon dans les débats et on désacralise le supposé "Génie Bardella", certes. Il faut continuer à souligner que cette configuration de l'émission est grave. Elle invisibilise les autres partis et la propre candidate du parti d'Attal. Un débat fondé sur des intentions de votes pourris par les institutions de sondage. A quand la fin de cette gangrène qui entache notre société ? Les media ont tellement un rôle à jouer et ils tombent dans ce piège, arrêtons. Quelle tristesse pour notre démocratie. Les élections Européennes ne sont pas une élection présidentielle.
Je me régale de vos analyses.
J'adore tes vidéos sur le plan analyse politique et également pour l'instruction sur la rhétorique que tu nous apportes, c'est très enrichissant.
La cerise sur le gâteau c'est que tu nous évites d'avoir à se taper le débat de ces baratineurs 😂
Je ne me lasse pas de ton approche de ces confrontations de coqs à l'ego surdimensionné 👍
Je trouve vraiment aberrant de voir un debat en 1 contre 1 avec le 1er ministre et 1 candidats pour une élection à 1 tour (et beaucoup de candidats)
Je découvre votre chaîne, au top !
Vraiment top le montage :) !
Sinon, ce débat... quelle blague, c'est Blanc Bonnet et Bonnet Blanc qui cherchent à savoir lequel est un Bonnet, et lequel est Blanc 🙄😂.
Ah, par contre, je serais moins catégorique que toi sur les effets de ce débat... dans le sens où, en effet, les médias essaient bien de faire tout ce que tu décrits. Mais ça n'en fait pas une réalité, l'un comme l'autre n'en sortent pas grandi, loin de la ; et les gens ne seront pas dupe, au bout d'un moment.
Pour moi, c'est une réelle fuite en avant.
Et enfin, par contre, ce n'est pas Glucksman qu'il faut inviter, c'est à minima Manon Aubry ou un autre LFI. Ce sont eux le 3e parti, 22% aux dernieres présidentielles, je rappelle, et largement première (voir seule) force de gauche.
Comment peux-tu trouver normal de se baser sur des sondages bidon (dernier sondage à 5% de moins que le score de Mélenchon aux présidentielles 2022; notamment), dont le caractère bidon apparaît clair à la simple lecture de leur méthodologie, puissent servir de base et de justification à l’organisation de débat entre un tel et untel et pas un autre ?
La 3e force politique c'est LFI, pas Glucksman. Point :).
Sinon top vidéo, comme d'hab !
En effet le PS est largement représenté au sein de la macronie (Attal, Séjourné, Véran, Borne, Dussopt, tous viennent du PS).
On connait leur idées, et on les voit à l'oeuvre depuis Hollande, inutile d'inviter Glucksman.
En revanche, un débat Lepen Macron Mélanchon est bien plus intéressant.
Monsieur Viktorovich je n'apprécie guère le ton Science-Po qui est le vôtre mais quel plaisir j'aurai à vous écouter quand vous serez plus mordant.
Bon courage !