VIRÉ de mon école de CINÉMA ? (oui)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 422

  • @flavito3260
    @flavito3260 2 ปีที่แล้ว +249

    Un grand homme a dit, pour faire des films t'as juste besoin d'un truc qui film.

  • @paulinemo2131
    @paulinemo2131 2 ปีที่แล้ว +547

    Salut.
    Petite nuance à apporter.
    Déjà pour une certaine classe sociale (dont je fais partie) , les choix sont directement restreints aux écoles public uniquement.
    Ces dernières, peu nombreuses, sont restreintes en places. Il faut globalement avoir moins de 25ans pour y rentrer, et participer à un concours en trois épreuves.
    Et si l'on est pas accepté, être autodidacte, ça demande un certains budget pour se fournir du matériel. Sauf que manque de pot, quand on galère déjà à subvenir à ses besoins, se fournir du matériel n'est pas une chose aisée.
    Voilà, tout ça pour dire que les classes sociales les plus basses galèreront toujours plus.
    Globalement, j'ai appris une chose essentielle pendant mon parcours : les milieux artistiques (sauf exceptions) sont des milieux élitistes.
    Bisous.
    Ps : je tiens à préciser que j'apprécie le contenu de In The Panda, je suis au rendez vous tout les vendredi pour Pardon le cinéma.
    Mon commentaire est uniquement présent pour mettre à jour une réalité plutôt oubliée de la vidéo. Certains n'auront jamais les moyens de se payer une école. Et faire un prêt n'est parfois pas envisageable pour d'autres. Bienvenus dans un monde "d'égalité des chances".

    • @odrielll
      @odrielll 2 ปีที่แล้ว +24

      oui absolument ! même dans des milieu artistique qui se disent engagé socialement.

    • @raph.lmdb.8661
      @raph.lmdb.8661 2 ปีที่แล้ว +9

      C'est très juste. Et c'est loin de toucher que le milieux du cinéma ou artistique. Je suis dans un tout autre domaine et c'est la même chose. Ça ne rapporte que plus de niaque et surtout de mérite ;) courage.

    • @mistapurple
      @mistapurple 2 ปีที่แล้ว +37

      @Werner Heisenbergz ça valait vraiment le coup cette intervention... "Il suffit juste de..." . La bonne blague

    • @luk57
      @luk57 2 ปีที่แล้ว +1

      @@raph.lmdb.8661 Les prêts étudiants sont assez accessible de nos jours et avec un taux à 0%, même sans garant et c'est assez facile d'en obtenir un.
      Après c'est prendre un risque certain et peut être se freiner des projets dans l'avenir.

    • @solenetitania6215
      @solenetitania6215 2 ปีที่แล้ว +1

      Bah putain
      Yen a marre

  • @draskel
    @draskel 2 ปีที่แล้ว +75

    C'était une vidéo très intéressante! Personnellement je ne suis pas en école de cinéma mais de dessin/animation 2D et je peux globalement confirmer tout ce qui a été dit (ce sont des branches artistiques dans les deux cas); Je suis personnellement passée par une grosse désillusion avec une première école, du genre à justement te vendre un matos incroyable pour un enseignement moisi...
    Et ce n'est qu'après que j'ai finalement trouvé l'établissement qui me correspondait. Donc s'il y a bien un conseil que je trouve pertinent dans cette vidéo c'est: faites des portes ouvertes, parlez aux élèves, aux professeurs, parlez aussi aux anciens élèves si possible, regardez ce qu'ils ont fait après, etc. En bref, se renseigner et prendre son temps pour le faire. Ne pas forcément sauter sur la première école qui vous accepte: souvent on va vous prendre quel que soit votre niveau, puisque ce sont des écoles payantes. Que vous soyez talentueux ou non, à la fin l'école touchera les chèques...
    Prendre en compte aussi que certaines écoles marchent avec certains et ne marchent pas avec d'autres, en clair se connaître *soi-même* avant tout: comme mentionné dans la vidéo, se demander si l'on est fait pour le milieu scolaire (même s'il est assez différent en école supérieure) et aussi garder l'esprit ouvert!
    Je peux confirmer que lorsqu'on entre dans une école, on a une idée très précise de ce qu'on veut faire au départ... Eh bien rares sont les personnes qui ne changent pas d'avis au cours des 2/3 ans de formation :')
    Je trouve ça assez intéressant de voir que les qualités comme les défauts mentionnés ici pour les écoles de cinéma sont globalement les mêmes que pour les écoles d'art graphique xD Du coup cette vidéo, bien que ce ne soit peut-être pas le but d'origine, va sûrement parler à de futurs étudiants dans d'autres domaines et c'est super cool, donc merci à vous!

    • @Hebimouse
      @Hebimouse 2 ปีที่แล้ว +1

      Je suis en animation 2D aussi et je suis d'accord avec toi ^^

    • @feliciel_ink
      @feliciel_ink 2 ปีที่แล้ว +2

      Ayant fait une école d'art l'année derniere qui s'est tres mal passé, je confirme ce que tu dis, et puis c'est pas pour tout le monde, mais c'est pas forcément grave. Pour le coup dans ce domaine aussi, le diplome ne change absolument rien, donc se former soit meme est tout aussi possible. donc voila :)

    • @KM-el5tt
      @KM-el5tt 2 ปีที่แล้ว

      J’aimerai beaucoup faire une formation dans l’animation 2D l’année pro, est-ce que je
      pourrais savoir dans quelle écoles vous êtes ?

  • @elisadurier5022
    @elisadurier5022 2 ปีที่แล้ว +17

    J'ai fait une école de photo, qui marche sur le même fonctionnement que les écoles de ciné (école privée sur 3 ans). J'y ai appris beaucoup mais j'en garde également de grandes déceptions. Le meilleur conseil que je puisse donner : donnez vous à fond pendant ces années là, faites un max de projet et tirez un max de tout ce qui est mis en place pour vous. C'est une période où l'on a souvent du temps, consacrez-vous entièrement à votre passion et vous en tirerez forcément une élévation !

  • @striaph391
    @striaph391 2 ปีที่แล้ว +60

    Tout ce que dit Victor peut être valable pour les écoles de graphisme/d'arts en général.
    J'ai, et une partie de mes connaissances de cette époque, vécu une terrible désillusion en école de graphisme à Nantes, et en plus c'était une école "multi domaine", avec de l'informatique et de commercial. ET ENSUITE, les filières artistiques étaient en pleins changement pour virer le design graphique et le remplacer par la 3d-jeux vidéo 🙃 Tout ça, puis le manque de considération, de projets artistiques sérieux, j'ai fait un énorme burn out et j'en paie encore les frais ajd (pas seulement de mon prêt étudiant lol)
    Vraiment avant d'aller dans une école payante, recherchez bien, faite limite des putains d'enquêtes, parce que bon 7 k l'année c'est pas rien, si c'est pour apprendre les même tutos qu' on trouve sur youtube ou dans des forums (du vécu) ça vaux pas le coup
    (écrit à la va vite sorry si c'est tout embrouillé)

    • @geevst2222
      @geevst2222 2 ปีที่แล้ว +1

      Same avec une école de mode 🤦🏼‍♀️

    • @curleen4952
      @curleen4952 2 ปีที่แล้ว +2

      Je garde un très mauvais souvenir de l'école d'art, je suis partie au bout de 6 mois. Il y a une prof en particulier qui était là juste pour casser les élèves. Malheureusement elle enseignait plusieurs matières donc tu l'avais tout le temps sur le dos.

  • @the_guy_with_orange_glasses
    @the_guy_with_orange_glasses 2 ปีที่แล้ว +91

    Je m'étais tapé une dépression quand j'avais appris que la formation spécialité scénario à la FEMIS était interdit aux plus de 27 ans... Cette vidéo me fait vraiment du bien. Merci.

    • @snarpis
      @snarpis 2 ปีที่แล้ว

      Pourquoi c'est interdit aux plus de 27 ans ?

    • @baptistedelamare9028
      @baptistedelamare9028 2 ปีที่แล้ว

      @@snarpis c'est énorme 27 ans

    • @snarpis
      @snarpis 2 ปีที่แล้ว +11

      @@baptistedelamare9028 Non mais peut-être mais je ne vois pas pourquoi quelqu'un de plus de 27 ans n'aurait pas le droit de poursuivre une formation ? C'est juste ça

    • @baptistedelamare9028
      @baptistedelamare9028 2 ปีที่แล้ว +3

      @@snarpis enft je suis teubé j'avais lu "interdit au moins de 27 ans"

    • @snarpis
      @snarpis 2 ปีที่แล้ว

      @@baptistedelamare9028 oh lol

  • @msmageautrice
    @msmageautrice 2 ปีที่แล้ว +16

    Bon bah je partage mon expérience de la fac du coup. Financièrement je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller en Arts du spectacle, les écoles c'était juste pas envisageable... et ouais y'a pas de moyens, et faut aimer les études supérieures, les cours en amphis, rédiger des disserts tout ça... (moi j'aime ça mais je comprends que c'est pas pour tout le monde XD) mais ça reste honnêtement les plus belles années de ma jeunesse et là où j'ai rencontré tout mon cercle d'amis du milieu (qui sont encore après 15 ans mes amis). On faisait des court-métrages tout pourris avec peu de matos, on faisait des 48h, des festivals... Franchement que des bons souvenirs. Alors tout le monde ne travaille pas dans le cinéma aujourd'hui mais ça gravite quand même beaucoup autour de ça, personnellement j'ai bossé pendant 5 ans comme assistante caméra en long-métrage, ce n'est ni la fac, ni mon diplôme qui m'a aidé à ça, mais plutôt les rencontres donc bref...🤷‍♀️Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais c'était pour défendre un peu l'expérience de la fac haha Comme vous l'avez dit, le plus important de tout c'est de 1-rencontrer des gens comme toi qui sont motivés 2-faire des trucs, se planter, recommencer :)

  • @Karafactory
    @Karafactory 2 ปีที่แล้ว +43

    Bonsoir, je suis le prof de l'école de cinéma qui a passé la vidéo de InThePanda. C'était à l'occasion d'une discussion sur la rémunération des réalisateurs et je me suis souvenu de cette vidéo pour le coup. Mais sinon je passe aussi du Fossoyeur et même du Durandal. je passe aussi des extraits de films bien entendu, mais aussi des cinématiques de jeux, des making of, des clips, et des extraits d'anime (vous connaissez beaucoup d'école qui montrent du Sword Art Online et du Bakemonogatari à ses élèves ? ^^) Mes élèves font parfois des courts sur TH-cam, et moi je fais des Cosplays cinematics sur TH-cam. Donc TH-cam dans mon école... Boh ça roule ^0^

    • @MrNoNameNull
      @MrNoNameNull 2 ปีที่แล้ว

      Je pense, comme il dit, que c'était une autre époque et qu'il est juste mal tombé, l'acceptabilité est extrêmement récente et tout aussi circonscrite, j'oserai même dire qu'elle est tout à fait compréhensible.
      On critique souvent le classicisme et je trouve la critique assez injuste puisque cela revient à reprocher aux académies de faire de l'académisme, ce pourquoi elles sont conçues à la base, je vois pas trop ce qu'on attendais à ce titre.
      Que ce soit un modèle qui n'en satisfasse pas certains parce qu'ils ont une vision différente, c'est une chose mais je trouve injuste la critique du modèle par ceux qui n'y adhèrent pas à la base, ça n'enlève pas nécessairement la pertinence de la critique sur le fond mais je trouve la démarche assez vaine

    • @Karafactory
      @Karafactory 2 ปีที่แล้ว +1

      @@MrNoNameNull Comme je dis souvent à mes élèves: "je peux vous vendre des vérités techniques, mais pas des vérités artistiques. On peut parler cohérence, mais on reste dans le subjectif." Dans mon école on a de tout niveau profs, du plus classique au plus décalé pour justement offrir un panel aussi large que possible. Perso, je projette aussi bien du Citizen Kane que du Kabaneri, du League of Legends ou du Spielberg. On ne peut pas "tout" voir, mais on peut déjà voir la richesse que nous offre le monde du cinéma/TV/VOD/internet.
      Donc oui, on peut qu'il est mal tombé... et un peu trop en avance pour le coup.

    • @paulverrier6539
      @paulverrier6539 2 ปีที่แล้ว +1

      Je confirme pour Kara, étant un de ses anciens élèves, il passe bien des contenus très différents. Et oui c'est appréciable des contenus youtube parfois.
      PS: j'aime beaucoup les interventions de Thomas je les trouvés très juste par moment.

    • @Karafactory
      @Karafactory 2 ปีที่แล้ว

      @@paulverrier6539 merci 🙂🙂🙂

  •  2 ปีที่แล้ว +12

    J'ai beaucoup repensé à mon école en vous écoutant : j'avais rapidement été sidérée de voir que dans mon école, dans mon option (montage et post-prod), qui comptait autant de gens ayant fait l'option cinéma-audiovisuel au lycée que de gens ne l'ayant pas fait, aucun prof ne prenait la peine de reprendre les bases que n'avaient pas les gens qui n'ont pas fait l'option CAV au lycée. J'ai fini par profiter d'un cours d'analyse des images fixes pour faire moi-même cours accélérée sur les symboliques dans les constructions de cadre.
    Puis vient la bonne blague : en début d'année, les profs nous garantissaient que tout le matos du magasin (le stock, en gros) pouvait être emprunté pour des projets perso.
    Puis, quelques mois plus tard, un de nos profs nous donne comme consigne que chaque élève de la classe doit réaliser un projet vidéo perso dans un certain laps de temps. Évidemment tout le monde a les yeux qui pétillent à l'idée de pouvoir emprunter une bonne caméra de l'école (qu'on avait appris à utiliser en cours) mais non : interdit de sortir quelque matos que ce soit du magasin de l'école !
    On était en 2009/2010, les smartphones débutaient, leurs images étaient dégueues, et j'étais la seule à avoir un caméscope (tout pourri), que j'ai donc utilisé et prêté à des camarades. Sans ça, je ne sais pas comment qui que ce soit aurait pu tourner quoi que ce soit. En 2009, les caméscopes coûtaient encore cher et/ou avaient des qualités d'image pourries, les smartphones étaient bien loin de ce qu'on peut trouver aujourd'hui, et pour le son, on ne devait compter que sur le son direct de ce qui servait de caméra, ou sur l'amitié qu'on pouvait avoir avec des élèves de l'option "son" (qui étaient tous musiciens, et plusieurs d'entre eux avaient un peu de matos d'enregistrement) pour se faire prêter de quoi enregistrer.
    Globalement, j'ai été très déçue de mon école, chère aussi, qui ne m'a été, je pense, d'aucune utilité derrière. D'autant qu'étant en option "montage et post-prod", on était entraînés à monter des news France 3 régions, et jamais de la fiction, on était complètement orientés pour bosser à la TV et pas du tout dans le ciné, ce qui n'aide vraiment pas.

  • @RenaudBAI
    @RenaudBAI 2 ปีที่แล้ว +3

    Pour ne pas être déçu, clairement les journées portes ouvertes c'est essentiel !
    J'ai fait une école de cinéma d'animation, et pendant des années, je voyais une école en particulier comme l'école de mes rêves (cursus, travaux des étudiants...). J'ai fait avant ça une classe préparatoire dans la même ville, et du coup j'ai pu rencontrer des élèves de l'école que je rêvais d'intégrer, et les JPO ont confirmé que cette école était VRAIIIMENT pas du tout faite pour moi !
    C'était à 1000km de mon objectif professionnel (je voulais être technicien et c'était plus une école d'auteurs). J'avais déjà envoyé les papiers (et le chèque pour le concours yes) et du coup à l'oral, j'ai dit clairement mon objectif sachant que leur école me correspondait pas du tout, résultats, pas été pris, mais quelle chance au final ! J'aurai payé des milliers d'euros par an pour une école qui ne m'aurait mené peut être à RIEN.
    Donc les jeunes, renseignez vous vraiment à fond sur les écoles surtout auprès des anciens élèves. Avec internet maintenant c'est très simple en plus de les contacter.

    • @trisstana
      @trisstana ปีที่แล้ว

      T’as postulé pour quelle école ?

  • @TrinityStudioo
    @TrinityStudioo 2 ปีที่แล้ว +4

    J’ai 17ans et mes choix parcoursup s’ouvrent dans 1 semaine.
    Je suis passionné par le milieu du cinéma principalement la réalisation mais je ne veux pas en faire mon métier.
    Je me suis toujours posé la question si c’était la bonne solution, et ta vidéo conforte mon avis.
    Je préfère utiliser le cinéma comme une passion en parallèle de mes études et ne pas à avoir à subir une école de cinéma.

  • @Lisafoin
    @Lisafoin 2 ปีที่แล้ว +8

    Si il y a un truc que je critique énormément dans les école d'art perso, c'est la pédagogie des profs. J'ai fait mes cinq ans aux beaux arts (pour le coup c'est beaucoup moins cher qu'une école privée yes), ressortie avec un diplôme haut la main, mais soyons sérieux : mettre des artistes comme professeurs ça n'a presque aucun sens. Ils n'ont aucune formation d'enseignant, donc ne savent simplement pas enseigner. Ils sont là pour payer leur atelier d'artiste et pour ça ils peuvent te parler de leur weekend pendant 2h.

    • @zeblaise.38119
      @zeblaise.38119 2 ปีที่แล้ว +1

      C'est clair, je reprochais ça aussi à mon école d'art privée de merde qui payait tellement mal les profs qui du coup en plus de n'avoir aucune pédagogie, étaient clairement là pour boucler les fins de mois. On avait bcp d'artistes "ratés" qui n'avaient pas réussi à percer et donc faisait prof dans le privé car on te demande aucun diplome

    • @skyecrystal5495
      @skyecrystal5495 2 ปีที่แล้ว +2

      J'avais un prof de BD qui était sorti de la promo précédente et qui bossait son projet perso en cours en empochant son salaire tranquille tous les mois... Il nous donnait des exos pour nous occuper mais j'ai rien appris dans ses cours lol

    • @-ana-2202
      @-ana-2202 2 ปีที่แล้ว +1

      Comment je me retrouve dans vos commentaires ! Je suis venue pour qu'on m'enseigne, et je suis repartie au bout d'un an dégoutée d'un "m'as-tu-vu" et d'une absence totale de corps. Une vitrine, simplement une vitrine ! Je n'ai pas finis mon cursus de 3 ans, et je ne m'en porte que mieux !

    • @Karafactory
      @Karafactory 2 ปีที่แล้ว

      Perso je suis prof dans une école de cinéma, de graphisme, et de jeu video... et bah je fais au mieux 😅

  • @fur4x
    @fur4x 2 ปีที่แล้ว +16

    Actuellement je suis en Terminale et parcour sup ouvre dans 1 semaine. J'ai personnellement envie de travailler dans l'informatique et c'est con mais ta vidéo m'a un peu aidé sur mes choix de parcours. Comme quoi les conseil que vous donnez peuvent être repris dans d'autres parcours. J'adore votre confrontation de point de vue et parcours.
    Merci !

    • @aurbcd1
      @aurbcd1 2 ปีที่แล้ว

      Salut ! Si jamais je fais un doctorat en informatique et j'ai fait une école d'ingé, si t'as besoin de conseil n'hésite pas ;)

  • @theoallaert3499
    @theoallaert3499 2 ปีที่แล้ว +4

    Je pense un gros gros point à prendre en compte dans ces écoles, et c'est un schéma qu'on retrouve beaucoup dans d'autre école du même type (jeux vidéo, design, etc...), et bien c'est les affaires de personnes.
    Si un prof vous aime pas, il va vous pourrir la vie. Et il y a même moyen qu'il influence les autres profs, la direction, etc...
    Si votre tête revient pas à la mauvaise personne au mauvais moment. Ou juste si vous avez tel type de personnalité, on va vous pourrir. Et ça va se ressentir dans vos notes, comment on vous parle, etc...
    Et je pense que c'est malheureux à dire mais typiquement je pense que Victor à le genre de personnalité qui marche pas dans ce genre de milieu.

    • @tanukiichighidorah178
      @tanukiichighidorah178 2 ปีที่แล้ว +1

      Une prof' m'avait carrément mis absent le jour d'un partiel que j'avais fait, donc je confirme

    • @theoallaert3499
      @theoallaert3499 2 ปีที่แล้ว +1

      @@tanukiichighidorah178 et des témoignages comme ça y en a des tas

  • @grandmat2561
    @grandmat2561 2 ปีที่แล้ว +33

    Ça serait intéressant que l'école réagisse à ça, peut être t'envoyer un message privé expliquant que comme tu l'as dit, le mindset etait different a l'époque et ils ont commis des erreurs en voyant mal la porté d'internet ^^

  • @euce3851
    @euce3851 2 ปีที่แล้ว +1

    je fais rarement de commentaire, mais j'ai fais une école d'art, du moins la premiere année (pas de cinéma, mais c'est finalement le "meme milieu") et finalement, se que j'en retiens, une des meilleurs année scolaire de ma vie, dure, intense, mais incroyablement passionante, entouré de gens pour la plupart passionné, je rejoins malgré tout l'avis de victor (INTHEPANDA), apprendre c'est bien, faire c'est mieux. l'école m'aura surtout donné un "réseaux" d'artistes autour de moi, j'ai appris énormement de chose pcq l'école nous donnais des moyens, comme dans le cas de la vidéo, du matériel, mais j'ai progressé pcq je dessinais, écrivais et faisais de la peinture en permanence, pendant et hors des cours
    TOUT DEPEND DE VOUS ! mais il sera toujours mieux mieux de bosser et s'entrainer seul que de prendre une école et ne rien y faire :)

  • @f_bara2310
    @f_bara2310 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai 30 ans j'apprends des langues en autodidacte depuis quelques années avec des applications et en pratiquant sérieusement avec des natifs et un beau jour de janvier 2019, je me suis dit : "Tiens si je faisais une fac de langues !" Et deux ans après je peux vous dire que c'est nul, que mis à part quelques traductions techniques sur des textes exigeants en traduction, mise à part l'étude des civilisations qui est assez intéressante sur le plan historique, je me dis que venant d'une filière professionnelle, J'apprends mieux par la pratique et je ne suis absolument pas fait pour rester assis à écouter le prof parler pendant deux heures.
    Je sais que ça fait un peu mec qui se plaint, mais c'était juste pour partager moi aussi ma mauvaise expérience de la fac (même si ça n'a rien à voir avec le cinéma) je me pose des questions et je cherche des solutions actuellement… 😅

  • @Satsunaify
    @Satsunaify 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour et bien puisqu'on nous conseille de mettre notre expérience en commentaire. Je n'ai pas fait d'école de cinéma à proprement parler, j'ai fait le CEEA (Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle) qui ne forme que des scénaristes, on est une promo de 12 par an et c'est la meilleure expérience de ma vie. Ça ne nous forme pas énormément au cinéma, mais plus à la télé (parce qu'il y a plus de débouchés) et contrairement à ce que vous dîtes dans la vidéo (et je suis d'accord avec vous en règle générale) pour le métier de scénariste l'école que l'on fait peut être importante. Je l'ai vu en sortant d'école aux rencontres que j'ai pu faire avec des prods... etc. et à l'intérêt que l'on me portait. C'est possible de réussir sans, mais c'est beaucoup plus dur et toutes les écoles ne se valent vraiment pas. Bref non seulement j'ai rencontré des gens incroyables (profs comme élèves), appris plus sur le monde qui m'entoure, l'écriture et moi-même que dans tout le reste de ma vie, mais en plus cette école me donne une légitimité, bref c'était incroyable. Merci pour cette vidéo en tout cas et merci pour vos témoignages.

    • @Satsunaify
      @Satsunaify 2 ปีที่แล้ว

      Je me rend compte que ce commentaire fait vraiment pub alors je suis désolée x) Je suis juste trop fan de cette école donc pas très objective et je pense aussi qu'il faut se faire sa propre idée donc tout ce que j'ai dit doit être pris avec la connaissance du fait que je suis un peu trop fan de cette école !

  • @madelinesimon8604
    @madelinesimon8604 2 ปีที่แล้ว +5

    Cette vidéo sonne juste pour moi c'est dingue, je vais finir ma troisième année en costume de scène et il y a eu tellement de désillusion, tu as tellement raison quand tu parles du réseau qui se créer et des expériences perso (manque de bol sur 3 ans j'ai eu 2 ans de covid dans le monde du spectacle 😅) mais c'est si vrai ! De plus, ton histoire résonne dans mon expérience parce que le message que l'école m'a renvoyé c'est "Ah ben oui mais non ton projet ne correspond pas à notre pdv donc on ne t'encouragera pas ! " Je souhaitais me diriger vers le costume de scène dans le monde de la musique (concert) et pour eux ca n'est pas du costume de scene, ils ont même refusé de lire mon argument prouvant le contraire pendant une vingtaine de page. On m'a donc ri au nez avec une formation qui a juste servi à nous décourager et a casser nos ambitions car je cite "Soyons réaliste une petite élève de ma ville n'aura pas la chance de travailler avec des personnalités de la musique internationale" car selon eux ce n'est pas considéré comme du costume de scene. Je n'ai qu'un message pour cette école "vous avez réussi a dégoûté une élève en vendant de l'espoir pour nous chier à la gueule avec politesse après 3 ans d'école payante"

    • @agnieshkaforg
      @agnieshkaforg 2 ปีที่แล้ว +1

      Hello ! Je me retrouve carrément dans ton expérience (je suis à l'ENSATT en Atelier Costume) Je me rappelle d'une étudiante de Nogent quand j'y étais, elle son truc c'était le cosplay. Eh bah punaise, les profs lui ont tellement fait sentir que "cépaducostume", elle a arrêté ses études. Avant pour l'épreuve de l'UE20 (ancienne épreuve finale du DMA) je voulais contacter Shaka Ponk pour faire mon projet de fin d'études, et ça a pas du tout du tout été bien reçu non plus parce que "si tu peux pas écrire un écrit de 30 pages dessus, c'est pas vraiment du costume de scène". Il y a toujours cette recherche de la "dramaturgie derrière" alors que cela ne vaut pas la peine pour tous les costumes, et c'est pas grave. Et ça fout les ovaires de voir que ce sont les écoles de mode qui bossent avec Matthieu Chedid. Je ne sais pas comment ça a évolué avec le DNMADE, j'ai même l'impression que c'est pire. Plein de soutien pour tes études en tout cas, et ne perds pas espoir, tu n'es pas seule et on est là :)

    • @madelinesimon8604
      @madelinesimon8604 2 ปีที่แล้ว +1

      @@agnieshkaforg merci ça me touche beaucoup, effectivement ça n'a pas beaucoup évolué et c'est hyper décourageant, c'est bien de savoir qu'on est pas toute seule 😊

  • @yannboutillier3737
    @yannboutillier3737 2 ปีที่แล้ว +8

    🤣 Thomas qui fait le psychopathe qui sourit et ne cille pas en arrière plan!

    • @Kerrogann
      @Kerrogann 2 ปีที่แล้ว

      La personne qui a dérushé et monte à dû se taper des barres 🤣

  • @dubyann
    @dubyann 2 ปีที่แล้ว +5

    Très bien dit ! "80 élèves ont payés 8000e pour rien" Mais après c'est " le jeu", pas d'accord ! J'ai dû reprendre des études en production et marketing pour travailler dans les médias et l'audiovisuel! Avec un diplôme de réalisation audiovisuelle, je n'ai vraiment "rien eu" en boulot..." C'est le jeu", les professeurs devraient aussi être plus "réalistes" avec les élèves et leurs conseiller des filières diverses en rapport avec la réalité du terrain ! Surtout savoir bien évaluer les capacités réels de chacun avec la possibilité de pouvoir travailler et gagner sa vie à la sortie des études ! Après l'histoire du stage qui se passe "bien" sur un tournage, c'est déjà quand tu as du réseau et ensuite quand tu as "les capacités" pour que sa ce passe bien...Pas tous les apprentis réalisateurs, n'ont les capacités techniques et l'esprit logistique+manuel doublé d'un coté speed pour pouvoir bosser ( sur les tournages, c'est la grosse industrie 24/24 pas le temps de jouer à l'artiste). Moi par exemple, je n'étais pas fait pour travailler sur des tournages en Régisseur et Ass réalisateur, trop speed, trop technique et manuel, ça convenait pas à mon tempérament ( Mais bizarrement, j'étais doué en réalisation sur mes propres projets...)

  • @Rollercoaster-dd1ix
    @Rollercoaster-dd1ix 2 ปีที่แล้ว +20

    Pas d'accord, on peut avoir son BAC et pas kiffer les études et donc ne pas continuer en étude supérieures. Mais, je pense que c'est une question importante à se poser, de savoir quelle(s) modalité(s) d'enseignement nous correspond avant de partir vers n'importe quelle filière.

  • @billkontrelegens7085
    @billkontrelegens7085 2 ปีที่แล้ว +26

    Personnellement je suis dans le cas où je rêve de travailler dans le cinéma, mais au vu du nombre de gens qui finissent sur la carrière qu'ils auraient vraiment voulu je fais une école d'ingé en espérant avoir un diplôme solide en plan B, et sûrement revenir dans le milieu du cinéma après ça. Du coup pour maintenir quand même un lien avec le milieu je fais des vidéos/ courts métrages en temps libre.
    Dur dur ce milieu

    • @Yo223Mama
      @Yo223Mama 2 ปีที่แล้ว +1

      je me suis dit ca aussi a un moment dans ma vie maintenant je suis content d'etre reste spectateur

  • @MrKino177
    @MrKino177 2 ปีที่แล้ว +47

    Étant donné le sujet de la vidéo, je me demandais si les œuvres en arrière plan ont été choisies par hasard.
    Je veux dire Matrix a été réalisé par les deux réalisatrices les plus anti-conformistes et acerbes à l’égard de la machine Hollywoodienne.
    Rubber, je pense pas vraiment que ce soit le genre de long-métrage que les écoles de cinéma t’encouragent à écrire/réaliser/ produire.
    Quant à l’affiche de Bad Taste de Peter Jackson.. elle est suffisamment parlante pour que je développe 😂.
    Peut être que j’extrapole un peu mais ça m’a intrigué sur le moment !
    Bon courage pour la suite !

    • @lb17_
      @lb17_ 2 ปีที่แล้ว

      et Jean-Luc Godard aussi !

  • @_Gabyo_
    @_Gabyo_ 2 ปีที่แล้ว +3

    J'ai eu plus ou moins le même sentiment dans mon école... tout n'est pas à jeter loin de là mais c'est beaucoup de cours magistraux et peu de pratique (2h ou 4h par semaine je crois), et seul le cinéma de fiction est mis en valeur et encouragé. J'ai même envie de dire que seuls certains genres cinématographiques sont encouragés. Après pour mon cas personnel, je crois que c'est pas partagé par tous, il y avait une ambiance très compétitive et toxique dans ma promo. Genre ça rigolait des erreurs techniques pendant la projection des films des autres, ça montait des clans pour dire "ceux là ils sont nuls ils bosseront jamais dans le milieu", ça louait du matos exprès pour qu'il soit pas dispo le jour où quelqu'un avait prévu de tourner son projet...

    • @flamewellproductions6588
      @flamewellproductions6588 2 ปีที่แล้ว

      Ah oui c'est vraiment pas dingue cet aspect compétitif, pas du tout fructueux

    • @_Gabyo_
      @_Gabyo_ 2 ปีที่แล้ว +1

      ​@@flamewellproductions6588 D'après les discussions que j'ai eues avec d'autres promos du même établissement et d'autres, c'était un cas assez rare. Mais ça a bien niqué la confiance en soi de beaucoup de gens, ça a empêché des connexions entre des gens qui se détestaient pas mais juste faisaient pas partie du même clan (dommage quand on sait que l'audiovisuel repose beaucoup sur le réseau de connaissances, les études étant un nid à connexions). Heureusement j'étais assez déterminé pour continuer ma route mais ça m'a bien traumatisé.

  • @bimbamboum8663
    @bimbamboum8663 2 ปีที่แล้ว +27

    C’est tellement scandaleux de se faire virer parce que tu n’es pas dans la stratégie marketing de l’école. Ils avaient juste peur que tu leur fasses une mauvaise pub ou que tu fasses baisser la réputation de l’école. A aucun moment c’est le rôle de l’école de juger ton projet professionnelle, surtout si tu réussis le cursus et qu’en plus tu as payé 10000€.

    • @tibcd5686
      @tibcd5686 2 ปีที่แล้ว

      Honnêtement je pense que c’était une autre époque aussiC comme il le dit dans la vidéo TH-cam n’existait pas vraiment et on pouvait pas envisager une carrière professionnelle avec une rémunération via cette plate-forme.
      Je pense qu’une école artistique doit être ouverte d’esprit mais ils n’ont pas vu le potentiel de TH-cam

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 2 ปีที่แล้ว

      @@tibcd5686 Mais en théorie elle devrait s'en taper l'école si c'était "insignifiant", y a pas à réagir à ça... Après j'ai pas fini la vidéo, j'ai pas encore pigé si il a été vraiment viré ou s'il s'est barré...

  • @helene4371
    @helene4371 2 ปีที่แล้ว

    Cette vidéo m’a énormément instruite, je l’ai recommandée à pas mal de mes amis qui voulaient faire une école de cinéma. C’est une bonne base pour se former nos propre avis j’imagine :)

  • @shubbley
    @shubbley 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis actuellement en deuxième année de fac de cinéma (et audiovisuel mais mdr) et j'ai qu'une envie c'est de partir depuis le début de l'année. Que de la théorie et pour l'instant jamais de pratique. Le peu de théorie technique qu'on nous enseigne est à peine survolé. C'est frustrant. Pour moi qui ne peut pas me permettre de payer une école de cinéma où qui ne peut pas s'acheter son propre matériel parce que je galère déjà à manger, j'ai l'impression de faire du surplace. La fac n'a que deux appareil photo mis à disposition, rien d'autres, pas de matériel de son, pas de lumière. Le prof nous demande de ramener notre propre matériel pour le premier cours pratique qu'on a en 4 semestres (difficile quand on a pas de matériel hm). Les 3 semestres précédents c'était strictement de l'histoire du cinéma en détails et de l'analyse filmique, ce qui est intéressant mais vite barbant après 1 an et demi non-stop. Actuellement, je veux faire tout mon possible pour pouvoir avoir une place en alternance en BTS mais vu le nombre de places proposées et la difficulté pour obtenir une alternance, j'ai peu espoir donc je suis absolument désespérée et énervée de pas faire parti des privilégiés. Quand t'as pas l'argent pour te payer une école ou du matériel, tu pars déjà avec un handicap pour travailler dans le milieu. On est dans un système où on veut nous faire croire à l'égalité des chances quand en réalité on est dans de l'élitisme pur et simple.
    J'en suis à un point où j'ai juste l'impression de ne rien savoir et d'avoir juste été balancé au milieu de la jungle avec juste un épluche légume. Si je continue en L3 par dépit, je sais qu'à la fin, j'aurais juste gâché 3 ans.

  • @guillaumeplaciard-fleys4174
    @guillaumeplaciard-fleys4174 2 ปีที่แล้ว +1

    Le montage est, à mon avis, la meilleure formation pour ensuite faire de la real car en montant un maximum, on apprend à maîtriser les cadres et les cuts.

  • @Baal39
    @Baal39 2 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo en forme de prise de parole inopinée/spontanée ^^ j'me suis régalé !
    ça m'a conforter pour me remettre à l'écriture et pourquoi pas essayer de "publier" des scénarii (des idées d'il y a 15 ans que je vais reprendre et terminer) pourquoi pas !?
    Je suis militaire depuis 13 ans et je travaille en cuisine depuis 9 ans mais je suis toujours autant passionné de cinéma qu'à l'aube de mes 12 ans (j'étais au collège) et mon refus en école audiovisuel pour défaut de dossier acceptable en sortie de collège m'a souvent bloqué (pour pas dire, traumatisé).
    Merci beaucoup Victor, Alexis et Thomas pour cette chouette vidéo rafraichissante et motivante.

  • @LuthOstinato
    @LuthOstinato 2 ปีที่แล้ว +1

    Moi, ce que je vais dire, peut, je pense, s'appliquer à TOUT type de cursus (Ciné, graphisme, animation, etc, etc) : faites en fonction de ce que vous voulez et de ce que vous pouvez. Après, c'est un avis parmis tant d'autres évidemment !
    On a pleins d'exemple valables de gens allant en écoles et s'en sortant, que d'autres qui se cassent la gueule. Et inversement.
    Pareil pour les auto-didacte. Pareil pour les facs. Pareil pour les formations sur le net.
    J'ai commencé en formation ébénisterie, j'ai eu un an de petit boulot, 3 ans de fac et 4 ans d'école de graphisme et finalement : je suis illustrateur freelance et vidéaste. Il n'y a pas de chemin tout tracé et c'est vos actions, vos choix et vos envies qui seront le moteur de votre véhicule pro.
    J'aurai eu de l'argent à plus savoir quoi en faire, j'aurai fait des écoles de malade, hors ce n'était pas le cas et je ne voulais pas me tuer la santé à rembourser un prêt étudiant, donc j'ai visé les écoles publiques supporté par le CROUS. Alors certes aujourd'hui je ne suis pas graphiste, mais je suis ce que je voulais être : dessinateur et j'ai même découvert une passion qui devient un boulot à côté : faire et monter des vidéos. J'irai même plus loin : j'ai envie de toucher à la création au sens large et me laisser aller à découvrir des trucs et des pratiques !
    Donc, voilà, c'est super intéressant d'avoir les avis de nos trois compères, tous les 3 bien pertinent et passionnant, malgré la grosse colère (compréhensible au vu de ce qu'on ressent dans la vidéo) de Victor quant à son école. N'oublions juste pas que comme pas mal de choses dans la vie, rien n'est figé et il n'y a pas de walktrough pour te faire gagner une vie de rêve. C'est à nous d'être à notre écoute et de faire comme on peut avec ce qu'on a. Et si on a la force et le courage pour vouloir et aller plus loin, dépasser ses limites : go ! Faut viser d'être content quand tu poseras ton cul sur ta chaise le soir le soir après avoir turbiné ta créa/autre job haha
    Je pourrai tout autant cracher que saluer les écoles et la fac que j'ai fais, reste que, au final, ce qui m'a été salutaire, c'est de créer du contact, du réseaux, de rester curieux, de créer, de réfléchir et m'écouter pour prendre du recul et me lancer. TH-cam m'a d'ailleurs autant apporter que les écoles dans ce domaines. Les podcasts et les parcours des gens que j'admire également. Et ça, je pense qu'on a tous et toutes accès à ces trucs là, qu'il n'y a pas vraiment d'école, mais plus du savoir qui peut se transmettre (oral, youtube, entre copains ou même à l'école) et te donner des pistes, des clefs pour avancer. A nous après de faire le tri et de voir quelle porte on peut et veut ouvrir et ce que l'on peut faire de ce qui se trouve derrière.
    AH et enfin ! Encore une fois rien n'est figé. Vous voulez faire ciné, mais après vous vous rendez compte que vous préférez être fromager : go for it ! Rien, n'est, figé.
    Voilà, c'était UN avis parmis TANT D'AUTRES ! Soyez heureux et fier de vous les gens ! C'est le plus important !

  • @NathTsion7705
    @NathTsion7705 7 หลายเดือนก่อน +1

    J’ai stage chez Nolan je fais pause à ta vidéo , je la regardais demain pendant ma pause dej avec Brad Pitt et Tarantino .
    Souscrivez un like ….

  • @aAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAh6
    @aAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAaAh6 2 ปีที่แล้ว

    Cette vidéo s'applique pour tous les milieux artistique. Que cela soit graphiste, illustrateur, dessinateur, tech artiste, artiste, etc. Les écolés seront chers et il y aura trop peu de déboucher car les métiers artistiques sont très demander et seront toujours trop demander par rapport a ce qu'il y a besoin dans ses milieux. Comme dit Victor, faites des projets perso des que vous en avait le temps. Demandez conseils a vos profs, a des personnes sur internet pour qui c'est le métier. Echouez et recommencez pour partir de meilleur, c'est ce qu'il y a de mieux pour développer des connaissances.

  • @vincmf
    @vincmf 2 ปีที่แล้ว +1

    Cette conclusion de Thomas est un vrai monologue d'Otis, plein d'amour mais pas facile à suivre^^

  • @Gpasltemps
    @Gpasltemps 2 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne discussion, très instructive. Pour avoir fait la même école qu'Alexis, j'approuve ce qu'il en tire. J'ai ressenti la même chose. D'autant qu'on arrive souvent avec de grandes aspirations, mais l'enseignement nous ouvre les yeux sur plusieurs autres domaines.
    Ce que dit Victor sur les frais et le manque de place, je comprend aussi. MAIS ouais il faut travailler, faire des trucs, c'est en se démarquant qu'on trouve sa place. Ça tombe pas comme ça. En sortant de l'école j'ai pas forcément trouver du taff parce que j'en ai pas assez fait, mais le jour où je me suis un peu plus bougé, je me suis trouvé un objectif, les portes ont commencé à s'ouvrir.
    Et d'ailleurs ces enseignants qui nous encadrent, nous filent les pistes, ils nous écoutent aussi. Certes une école privée a un coût mais c'est vrai que le suivi en retour est présent et te montre qu'on te laisse pas tomber. (le privé n'est pas nécéssaire, mais au moins à un +) Ça nous apprend à nous débrouiller aussi, on nous sert pas tout sur un plateau. Et l'autre +, les premiers contacts, ce sont nos camarades de cours et nos enseignants.
    Merci pour la vidéo !

    • @demetrio.speranza
      @demetrio.speranza 2 ปีที่แล้ว

      Est-ce que tu pourrais dire de quelle école il s’agit stp ? Même en privé ou quoi que ce soit, j’ai vraiment envie de choisir la bonne école.

    • @Gpasltemps
      @Gpasltemps 2 ปีที่แล้ว

      @@demetrio.speranza ouais si tu veux dis moi comment je peux te joindre et je peux te faire un petit brief sur l'école pour t'expliquer comment ça se passe

  • @kaijukid3744
    @kaijukid3744 2 ปีที่แล้ว

    Ecole de la cité ici, je viens de terminer mon cursus réalisation. Effectivement, certains ne sont pas vraiment faits pour les écoles. Les conseils que je peux donner aux jeunes qui veulent se lancer, c'est déjà de ne pas faire d'école privé comme l'esra, l'esec et d'autres si vous n'avez pas le budget. 18 000 euros pour 3 ans, je ne sais pas si vous imaginez combien de courts métrages amateurs vous pouvez faire avec cette somme. Ensuite, ayez des attentes réalistes vis-à-vis du milieu: beaucoup se lancent en pensant aimer faire du cinéma mais la plupart ne se rendent pas compte qu'ils aiment simplement le cinéma et se lancer dans une école à 18 000 les 3 ans sans jamais avoir fait de projet, c'est très casse gueule.
    Bon courage à tous !

  • @misterkurosaki2672
    @misterkurosaki2672 2 ปีที่แล้ว +6

    Je préfère aussi la première saison d'Unknown Movies !
    Super cool cette vidéo débat sur l'univers des écoles de cinémas françaises avec différents avis.
    Cette vidéo aidera beaucoup de personnes.
    Bravo Victor, Thomas et Alexis !

  • @lailanie94
    @lailanie94 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai 33 ans, j'ai fini mes études depuis longtps, je n'ai jms voulu étudier le cinéma ms j'ai adoré cette vidéo ! Très intéressante et pertinente sur l'enseignement supérieure français, cette presqu'arnaque que sont les écoles privé post bac et l'importance de se former soi mm.
    Merci les gars!

  • @hoovesart236
    @hoovesart236 2 ปีที่แล้ว

    je vient d'une école d'art sur lyon aussi , et j'ai eu EXACTEMENT le même parcourt ! Extrêmement méprisant pour les élèves qui tente de sortir des cursus classique d'insertion professionnel . La ou il voulais m'en dissuader je réussit très bien ma vie aujourd'hui . Je dirais au nouveau , faite une école pour avoir de bonne base mais terminer une formation dans le milieux artistique est superflue comme de toute manière c'est un stage qui prend toute l'année scolaire et que les entreprise dans ce milieux recrute via le book et non le diplôme .

  • @lilivilleneuve9689
    @lilivilleneuve9689 2 ปีที่แล้ว

    Je fais une licence arts du spectacle parcours cinéma. Perso c'est une filière qui me convient parfaitement pcq je n'aime pas faire des projets personnels dans un milieu scolaire et je n'aime pas la compétition. On nous apprend plein de notions d'histoire, de théories, d'institutions que j'aurai peut-être la flemme d'aller regarder en dehors en pensant que j'ai mieux à faire alors que non et enfin c'est 20h semaines avec des enseignements d'ouverture qui te permettent d'avoir un maximum de culture et de rester ouvert.
    Après, ça manque de pratique pcq comme tu le dis y'a une caméra pour 15. Et y'a des cours t'as pas besoin de voir ça ici.
    Ça peut décourager de ce dire que ce n'est qu'une licence pas dans une école payant mais quand tu vois qu'Arthur Hariri à fait le même cursus et qu'il a réalisé Onoda, tu te dis qu'importe d'où tu viens, y'a des fois ça marche ou non.

  • @cinetvblindtest2116
    @cinetvblindtest2116 2 ปีที่แล้ว

    Quel que soit le métier, une école n'a aucun droit de juger ton projet professionnel ! Elle a pour but de t'apprendre, libre à toi ensuite de faire ce que tu veux de cet apprentissage. C'est dingue cette mention à laquelle tu fais référence !😲
    J'ai fait une formation dans l'informatique, et à aucun moment mon école n'a su ce que je projetais de faire ensuite. J'ai même envie de dire que ça ne la regardait pas.

  • @af2690
    @af2690 2 ปีที่แล้ว

    Pour ma part, je suis dans une école en Belgique et je ne sais pas si c'est la même chose qu'en France, en tout cas le coût de scolarité est radicalement moins élevé. Après il y a l'obligation de passer un concours en 3 épreuves. Mais sinon dans les points forts on a que des profs qui touchent au milieu d'une manière ou d'une autre, j'y découvre des choses comme le documentaire, par exemple, qui ne m'avait jamais spécialement intéressé auparavant et comme Thomas l'a dit (je crois que c'était lui), si t'es timide ça te permets de faire de nouvelles rencontres plus facilement, mais avec le covid et tout en distance ça a vachement moins été le cas. Après dans les mauvais côtés , y a le ton hyper pédant de certains prof envers certains genre, tu dois réussir 4 projets (docu, radio, scénario, fiction) ta première année de réalisation, ce qui n'est pas mal en soit mais ça ne te permets pas vraiment de découvrir ce que tu aimes vraiment et si tu rates ton année est baisée, en plus tu passes blindé de temps sur des petits projets et du coup t'as pas vraiment l'occasion de te gouré, et du coup ça peut te biaiser si tu fais des petits projets à côté pcq tu risques de te dire mais en fait peut-être que ce que je fais c'est de la merde. Mais ça a aussi ses points positifs puisque ça t'apprends le processus de création d'un film et si tu fais de la merde on te le dis direct. Autres inconvénients tout de même, les profs sont très peu réceptif en dehors des cours y a un côté logique vu qu'ils ne font pas que ça, mais pour le prix ( pcq ça reste quand même cher) c'est un peu dommage surtout qu'ayant eu la chance d'avoir touché à l'unif, même là les profs acceptent de répondre à tes questions hors cours. Ah et un dernier point qui est peut-être plus spécifique à mon école, les profs donnent un peu trop leur avis politique pas toujours ouf surtout sur ce qui se passe en se moment mais bon ça à la limite c'est un détail.

  • @kyos5253
    @kyos5253 2 ปีที่แล้ว +28

    Petite information : en fac de cinéma également, il est possible d'emprunter du matériel selon tes besoins pour n'importe quel projet (du moment que celui-ci est pertinent)
    Voilà tout ! très bonne vidéo au passage

    • @lupinlapin
      @lupinlapin 2 ปีที่แล้ว

      Même pas en UFR des arts du spectacle si t'es dans la.filière ciné. On te demande pas de justifier d'un projet pour louer le matériel. C'est un clochard stop le suivre....

    • @matoufdanslezoo
      @matoufdanslezoo 2 ปีที่แล้ว +2

      En fac d'arts plastiques aussi c'etait full libre service!

    • @morganemagnier9451
      @morganemagnier9451 2 ปีที่แล้ว

      Ça dépend des universités, dans la mienne c'est assez compliqué de louer du matériel surtout si tu es en L1/L2 (même ciné)

    • @lupinlapin
      @lupinlapin 2 ปีที่แล้ว

      @@morganemagnier9451 Strasbourg? Paris?

    • @bastienvarin-courtsmetrage3979
      @bastienvarin-courtsmetrage3979 2 ปีที่แล้ว

      ah non pas dans mon université

  • @jujupika5376
    @jujupika5376 2 ปีที่แล้ว +1

    14:27 Je suis totalement d'accord avec toi, il faut bien choisir son école. Je suis en école de cinéma d'animation (privée) et j'ai des amies qui sont dans d'autres écoles de cinéma d'animation. Et bien, on paye le même prix et je peux vous dire que le niveau est totalement différent, c'est impressionnant. J'ai beaucoup plus d'expérience que mes amies alors qu'on paye le même prix :/ et certaines écoles rabaissent ou mettent une pression énorme à leurs élèves.
    Personnellement, je m'éclate dans l'école où je suis.
    C'est pour ça qu'il faut bien choisir son école. Pour ceux qui souhaitent faire des écoles de cinéma ou cinéma d'animation, renseignez-vous sur les différentes écoles, faites des comparatifs de prix, regardez les avis etc et soyez exigeants car 7 000€ l'année c'est pas rien.

    • @christinemaure4216
      @christinemaure4216 2 ปีที่แล้ว

      Toi c'est combien l'année ?

    • @nel9826
      @nel9826 2 ปีที่แล้ว

      T'es dans quelle école ?

  • @loikira5841
    @loikira5841 2 ปีที่แล้ว +1

    Je pense qu'un truc que vous ne relevez pas vraiment, c'est qu'en fait tout dépend de la personne et de l'école qu'il choisit. Dans le sens où il n'y a probablement pas d'école bonne pour tout le monde de toutes façons. Ca dépend des compétences que tu as, de ton sentiment de légitimité, de ta façon de travailler, etc... Et selon ce qu'on attend, ce dont on a besoin, on choisira une école (ou autre type de parcours) qui répondra plus ou moins bien à ça...

  • @tomailto5299
    @tomailto5299 2 ปีที่แล้ว

    Salut je viens partager mon EXPERIENCE :
    Je suis en école de cinéma, je n'ai pas encore fini mon cursus. Mais je rejoins globalement le propos de la vidéo, dans le sens où l'école peut être utile en fonction de la personne. Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup de chose que l'école fais mal, mais je ne regrette pas du tout mon intégration dans celle-ci. Avant de rentrer dans celle-ci, je pensais vouloir faire du cinéma et je ne savais pas du tout comment intégrer le milieu, où trouver des contact etc... Et maintenant je sais que je veux travailler dans ce milieu, et surtout m'inscrire dans cette école me pousse à m'investir pour trouver des stages et des contacts. De plus avant d'intégrer l'école, je n'avais aucun ami qui partageait cette passion, donc difficile de faire des "trucs" quand on est tout seul. En école on trouve tout de même des gens (pas tous attention) qui sont motivés pour créer.
    Et ça, c'est quand même cool!
    Mention spéciale également à quelques profs (pas tous encore) qui ont une vraie pédagogie dans leur manière de nous amener à nous questionner.

  • @florianbacq1213
    @florianbacq1213 2 ปีที่แล้ว

    C'est marrant, je ne connais pas du tout les études de cinéma, mais je retrouve tout ce qui a été dit dans cette vidéo dans mon propre parcours. J'ai fait une école de commerce, et tous les arguments sur le coût (20000 balles pour 3 ans), sur ce qu'on y apprend ou pas (en gros pas grand-chose d'un point de vue technique mais plus en termes d'attitudes et de culture G sur le monde de l'entreprise), sur la qualité du réseau qu'on s'y construit (et je dis bien "on" parce que l'école n'aide finalement pas tant que ça), etc. c'est des questions qu'on s'y est posé. En dernière année je me suis spécialisé en ressources humaines, on était une dizaine dans cette spécialité, et 5 ans après on était 2 à toujours faire des RH.
    Du coup je serais curieux de savoir si d'autres personnes ayant des parcours du même niveau (master) sont dans ce même cas de figure...

  • @spatulesaumon1000
    @spatulesaumon1000 2 ปีที่แล้ว +1

    Si je peux me permettre d'ajouter ma goutte à l'océan:
    Actuellement perchman/ingé son, je suis quasiment totalement satisfait de mon expérience dans mon école, MAIS il s'agissait d'une école:
    - publique, relié à la FAC, et donc gratuite (enfin presque, 400 euros l'année quoi)
    - sur 3 ans à partir de la licence, donc un diplôme de master (document tout à fait inutile on est d'accord, je n'ai jamais pris la peine de chercher le mien à leur secrétariat ^^)
    - il s'agissait d'une école 50% théorique et 50% pratique, cela peut en répugner certains, oui les connaissances scientifiques et théoriques sont facultatives sur un plateau de tournage ou dans un studio de post prod, MAIS, elles restent un grand plus dans l’appréhension de ces métiers, et elles peuvent même apporter des solutions à des problèmes pratiques ! (particulièrement vrai pour les techniciens du son et de l'image). Et puis ça apporte également une culture pas dégueu ainsi qu'une curiosité stimulante qui n'est encore une fois pas indispensable mais qui reste tout de même un vrai plus dans l'exercice des métiers de techniciens.
    - On était entre 20 et 30 par promo, ce qui revient à être entre 5 et 10 par groupe de tp, c'est déjà beaucoup, mais l'emprunt de matériel pour des projets perso était vivement encouragé et surtout, le parc de matériel n'était pas dégueu
    - Un point que j'estime important: ce n'était pas qu'une école de cinéma, il y avait une spécialité musique/spectacle vivant/scénographie, une spécialité image, et une spécialité son ciné. cette polyvalence a certes ses défauts, le plus gros étant que notre temps de cours dans cette école était donc dilué dans les différentes spécialités (car la spécialité n'est choisie qu'en dernière année), mais cette polyvalence à aussi la vertu de faire découvrir tout un panel de métier et d'univers aux étudiants => pour prendre mon cas perso, mais c'est au final celui de beaucoup de techniciens son en cinéma, je souhaitais à la base travailler dans la musique, et c'est justement cette école qui m'a fait changer de vocation, par le biais des tournages étudiants,des stages, des 48h et autre nikon à la rache... que j'ai choisis cette nouvelle voie !
    - Le réseaux... Alors oui effectivement le réseau c'est les camarades de promo, mais il y a un autre réseaux que mon école à fournit: celui des profs, des stages et donc au final, un pied dans le monde du travail ! Celui des ami.e.s est important aussi, mais il ne servira que quelques années après la sortie de l'école pour le coup, au début, ben on est un peu tous concurrents ^^
    - L'argument des profs qui te disent si tu pars dans la mauvaise direction sur un exercice est très vrai dans mon cas, et c'est une grande qualité des école selon moi, alors oui il y a toujours des profs con, mais au bout d'un moment, quand tu sais qui est cool ou pas, ben ça a été un grand plus de pouvoir envoyé un petit export de mon travail à tel prof en qui j'avais confiance et qui me faisait un petit retour de ce qui va bien ou pas !
    - Le fait de réaliser un film en travail de fin d'année, bon c'est logique, mais le fait de travailler à la fois sur son film en tant qu'auteur/réal et celui des autres en tant que technicien était super stimulant et a permis d’expérimenter pas mal de chose (et rétrospectivement ça a fait plein de bon souvenirs)
    => pour moi qui ne suis pas tant que ça attiré par la réalisation, ça a eu le mérite de me mettre le nez dedans
    - En tant qu'étudiants, on avait une asso qui propose des presta pour les petits événements non caritatifs, permettant de se faire régulièrement la mains sur le matériel
    - Bon et puis surtout, ça a été 3 ans d'éclate avec des ami.e.s qui maintenant travaillent dans le cinéma ou la musique (il y en a bien sur 2 3 qui se sont réorienté, soit par choix de vie, soit par désillusion), et étant donné ma nature d'introvertie, je n'aurais jamais pu acquérir cette vie sociale sans passer par cette case!
    Et sans oublier le rôle des promotions du dessus qui pendant mon cursus ont été particulièrement cool et n'hésitaient pas à filer des coup de main et quelques tuyau :)
    Après bien sur, il y a les éternels quelques profs qui sont à la ramasse, qui n'ont pas envie d'être là, qui font passer leurs opinion pour la sacro sainte verité, mais bon heureusement que ça a été compensé par d'autres profs passioné.e.s et passionnant.e.s
    Le volume horaire de certains cours inutiles était trop important, alors que celui des TP cool est trop faible, certes, je dis pas que tout était parfait...
    Mais vous l'aurez compris, ça reste globalement une expérience très positive de mon point de vue !
    il é bo le pavé

  • @yjan39
    @yjan39 2 ปีที่แล้ว

    Thomas tu es magnifique, derrière Alexis c'était pépite

  • @jeromegany4955
    @jeromegany4955 2 ปีที่แล้ว +1

    Disons que l'école ne s'est jamais remis en question. Je ne parle même pas des enseignants mais du système éducatif en général. Après quant à l'argument : " C'était trop tôt et donc les profs n'ont pas compris ". On parle quand même de personnes qui vont influencer ta vie en bien ou en mal. Et dans le second cas de figure je trouve que dire : c'est un peu trop tôt pour nous donc tant pis pour ta tronche "... c'est un peu léger.

  • @toucqtoucq
    @toucqtoucq 2 ปีที่แล้ว

    Je suis en Alternance en BTS Audiovisuel option Montage Post Prod, connus de tout les autres BTS comme étant le pire de France mais à côté les élèves qui en sortent trouvent toujours du travail et un de mes collaborateurs me dit qu'il a toujours eu de bonnes expériences avec les alternants de ce BTS. L'organisation administrative de ce BTS est inexistante, on doit faire un court métrage avec des restrictions comme : pas d'étalonnage, pas de mixette ou d'enregistreur, on branche le micro direct sur la caméra, les profs nous donnent tous des consignes différentes, on ne sais pas si il y a un traitement du son en post prod... à coté de ça les profs sont tous des intervenants qui ont beaucoup d'expérience et de savoir à partager, (malheureusement pas tous, notre prof de montage ne sais pas utiliser le logiciel de AVID), un des profs qui à bossé à France Télévision à été honnête avec nous dès le début en nous disant "bienvenue au BTS TV" parce qu'on nous forme surtout sur du reportage et du plateau TV, c'est dommage pour ceux qui viennent faire du cinéma. Mais tout ça pour moi c'est pas grave parce que je suis en alternance, j'ai appris toutes les bases du montage en entreprise, je cadre, je fais le son, l'étalonnage et basiquement la grande partie la chaine de production audiovisuelle est sous mon contrôle pour répondre aux demandes des clients, je pense que si je propose à mon patron de quitter l'école et de travailler à temps plein il va considérer la question, si je ne m'étais pas fais autant d'amis à l'école je lui aurai proposé dès les premiers mois d'entreprise. Tous ça pour dire que oui, il faut faire des trucs mais la partie théorique du métier est aussi très importante ne serait-ce que pour le vocabulaire audiovisuel, les étapes de pré-productions et la technique relativement poussée (ceux qui ont eu des cours de TES savent de quoi je parle). Faites une école de cinéma mais faites de l'alternance pour avoir un maximum d'expérience qui aura bien plus de valeur qu'un diplôme.

  • @Ereldane
    @Ereldane 2 ปีที่แล้ว

    Il existe aussi le BTS audiovisuel en 2 ans, gratuit, avec aussi un réseau de ouf avec les copains qu'on se fait là-bas, beaucoup de stages, beaucoup d'opportunités pour la technique, c'est très très chouette

  • @NathTsion7705
    @NathTsion7705 7 หลายเดือนก่อน +1

    La vérité les écoles de cinéma en France c’est pas foufou.
    Sur 10 000 élèves y’en a 2 voir moins qui vont percé, le reste se retrouvera sur TH-cam avec un seum éternel comme monsieur ici présent.
    Mais n’empêche c’est pas plus mal pour les cinéphiles. 🤝

  • @AzuurL
    @AzuurL 2 ปีที่แล้ว

    Je suis actuellement en école de cinéma, pareil c’est 8K€ l’année sur trois ans par contre je suis à Paris. Et clairement il y a plus de débouchés à Paris que chez les autres (même si y en a quand même évidemment)
    Je trouve aussi que c’est beaucoup trop cher, surtout au vu de ce qu’on a (très peu de matos) mais en troisième année l’école nous donne un budget pour le projet de fin d’année
    Actuellement je suis en première année, j’apprécie l’école même si j’y suis depuis peu. Ont a de tres bon profs (évidemment d’autres pas ouf) qui nous donnent de bons conseils et nous aiguilles à faire de meilleurs choses, on peut leur parler (Mail/téléphone) si on a des questions et c’est franchement pratique !
    On est beaucoup dans l’école donc ça fait pas mal de contacts ! C’est aussi pour ça qu’on y est et personne s’en cache. Tous les élèves ont des projets perso à côté, l’école les aident lorsqu’ils peuvent d’ailleurs !
    Et effectivement l’école nous donne de la rigueur dans notre travail, ils nous apprennent comment avoir une réalisation plus clair, ils nous apprennent aussi à être de bon chargé de prod et tout ça pour le plus de job possible dans le monde du cinéma
    Nos profs sont tous des personnes du milieu, ils travaillent en parallèle de nous enseigner leurs propres métier
    Donc ils nous donnent aussi pas mal de choses à faire ou pas faire qu’ils ont vu de leur yeux mais qu’on apprend pas en cours à la base
    Je suis assez d’accord avec Thomas, je suis pas trop scolaire, j’ai jamais aimé ça et souvent voulu tout quitter et pourtant je suis là dans cette école et je l’apprécie, bien plus que ce que j’ai fais avant
    Je suis rentrée dans l’école en me disant que je voulais être Prod et au final je me demande si je vais pas plutôt m’orienter en lumière ou scripte, toutes les matières sont hyper intéressantes donc c’est vachement bien ! Sans ça je me serais sûrement gouré et peut-être pas apprécier un potentiel futur métier
    Mais du coup : faire ou ne pas faire
    Honnêtement y a pas de réponse claire, il faut s’entraîner de son côté mais en même temps les écoles peuvent nous apprendre beaucoup de choses
    J’ai beaucoup écrit bordel
    Désolé pour les potentielles fautes (je suis en cinema faut pas déconner non plus)

  • @solleon1167
    @solleon1167 2 ปีที่แล้ว +2

    26:31 il fait vraiment peur derrière à rester comme ça pendant plus d'une minute

  • @user-pv5oh6ne1y
    @user-pv5oh6ne1y 2 ปีที่แล้ว +2

    j'ai tenu exactement 2 minutes et 11 secondes avant d'arreter le carnage. Pour un gars qui a fait une école de cinéma, qui critique des films, tu arrives quand même à transformer une video qui doit parler de ton experience en torture. On dirait des enfants de 7/8 ans qui tentent de faire leurs premiere video pour présenter leurs cartes pokemon. Je sais pourquoi je ne repasse plus sur cette chaine.

  • @stephanetravers8860
    @stephanetravers8860 2 ปีที่แล้ว +4

    A 15:43 je suis d'accord avec Thomas énormément de gens font des écoles professionnelles qui derrière ne font rien et on ne peut pas dire qu'ils ont faient ça pour rien j'ai obtenu un bac pro cuisine j'ai loupé mon bac, à ce moment là je savais que je ne voulais pas travailler dans la cuisine j'ai refait une terminale et après je suis partit sur de l'animation
    Aujourd'hui je ne me vois toujours pas dans la cuisine, beaucoup de gens m'ont dit que c'était débile d'avoir fait 4 ans pour "rien" mais c'est pas vrai ce que j'ai appris même sert tout les jours, pas de façon optimal certe mais ça me sert

  • @antoneproux9378
    @antoneproux9378 2 ปีที่แล้ว

    Pour témoigner un peu des fac de cinéma, je suis en première année de master PROFESSIONNEL d'assistanat à la réalisation et je peux vous garantir que le principe aliénant d'éducation universitaire ne ce ressent absolument pas. Nous avons en grande majorité des cours ou des master class d'intervenants professionnels, issue du milieu du cinéma, offrant leur savoir, leur parcours, participant avec nous aux courts-métrages entant que chef de poste que nous assistons sur les métiers primaires d'un tournage. Malgré le nom de la formation et son but premier, ce master offre avant tout des connaissances poussées sur la fabrication d'un film, de sa préparation jusqu'à sa diffusion, et une vision et une compréhension globale d'un tournage et de chacun des postes, ce qui me semble ne pas être négligeable. Bien évidements, les stages et les rencontres qu'offre le master sont aussi de réels atouts pour débuter dans ce milieu. Tout cela pour dire qu'il n'est absolument pas nécessaire de faire une école privée ou d'aller à la FEMIS ou encore Louis Lumière pour réaliser votre rêve.

  • @Tpoint19
    @Tpoint19 2 ปีที่แล้ว

    Intéressant ! C'est bien d'avoir 3 avis / expériences différentes.
    Je penses en effet que l'école t'apporte un bagage global qui permet d'avancer plus vite et de toucher à du matériel / des domaines variés
    Le réseau c'est indéniable que ça aide énormément pour allez sur des tournages pro. J'ai fais de la vidéo en amateur pendant quelques années et avoir des bases m'aurait aidé ! J'aurais évité beaucoup de galères. Je penses aussi que ça aide à avancer plus vite dans l'apprentissage parce que tu es encadré et que tu es aussi poussé inconsciemment par la promo (juste par le fait d'être en groupe).
    Personnellement je n'aime pas spécialement l'enseignement français de façon générale. Pour la vidéo j'ai tout appris sur le tas à mes dépends et via internet et pour le peu que je souhaitais faire en vidéo ça me suffisait. Par contre pour le son, j'ai commencé en autodidacte à faire et à apprendre via internet et vis à vis du résultat que je voulais je stagnais. J'ai cherché et trouvé une formation dans un studio d'enregistrement professionnel c'est sur un an et on est constamment entrain de faire ! Bien sûr on fait de la théorie mais ça ne reste pas à l'état théorique jusqu'au moment de le recracher sur une feuille.
    Tous ça pour dire qu'il faut essayer de choper des projets "à l'arrache" pour pouvoir s'essayer à des choses Ecole ou pas Ecole.
    Et je penses qu'il faut bien choisir où vous allez. J'ai trouvé la remarque d'Alexis très pertinente "Une école qui vous montre sa dernière caméra à 60 000€ mais ne développe que très peu le déroulement du cursus, barrez vous". D'ailleurs j'ai eu un retour d'un jeune acteur / réal qui entrait en école de cinéma qui m'a dit ne pas vouloir allez dans une certaine grande ecole de l'audiovisuel en 4 lettres parce qu'il avait senti l'appat du gain avant l'envie de transmettre.

  • @mariondh
    @mariondh 2 ปีที่แล้ว

    Pour faire un parallèle avec un autre univers d'enseignement supérieur, j'ai fait 6 années d'étude post bac, école de commerce généraliste marketing/management/gestion et mastère 2 en management du sport et aujourd'hui je suis... Directrice de restaurants.
    On a tjs la possibilité de recadrer le tir si on évolue pas exactement dans le moule imaginé à la base mais pour ça il faut... DU RÉSEAU ! C'est pareil partout au final, moi ce que mon école de commerce à 7K l'année m'a le mieux appris, si ce n'est faire la fête, c'est à entretenir mon réseau, à le développer et à le faire fructifier en fonction de mes besoins pro. Et je ne pense pas que j'aurais aussi bien réussi 12 ans après si je n'avais pas su comment me faire ce fameux réseau.
    À mon sens, une bonne formation de base, c'est important mais ce que tu en fais, c'est ça la clé, et effectivement faire des stages, des apprentissages ou des projets perso sur un sujet qui te passionne et dont tu parleras avec les yeux qui brillent pour arriver en entreprise ou sur un plateau de tournage et défendre ton profil, c'est qd même la meilleure des choses. En sachant que les apprentissages et contrat pro sont payés par l'entreprise (je ne sais pas si ce type de cursus est utilisé dans le cinéma) et que c'est donc une super option pour acquérir des compétences à moindre coût.

  • @AudricGueidan
    @AudricGueidan 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ai fait 3ans de fac de cinéma, art du spectacle aussi. En effet, niveau technique c'était naz, bcp de prof pas terribles, MAIS j'ai aussi eux quelques prof DE OUF (des pointures sur certains sujets), du temps (car à mon époque C'était les grèves) pour faire des projets perso, me faire un réseau d'amis. Et ça m a permis de me lancer en indépendant.
    J'ai changé de vie depuis mais ça m a bien servi.

  • @toms4205
    @toms4205 2 ปีที่แล้ว +3

    Excellente vidéo avec des avis très variées . Sa va sincèrement me servir étant encore en pleine réflexion sur le sujet . Merci beaucoup !

  • @SonicLyss19
    @SonicLyss19 2 ปีที่แล้ว +2

    Une vidéo qui est mine de rien, très instructive et qui peut sûrement beaucoup aider les gens dans leurs choix si ils veulent travailler dans le monde du cinéma en France.

  • @VictorGUYvivickfa
    @VictorGUYvivickfa 2 ปีที่แล้ว +1

    Comment peut-on dire "votre projet ne correspond pas aux attentes de l'école" ? C'est l'élève qui attend de l'école de le faire grandir, pas l'inverse ! Et si la renommée de l'élève qui réussi retombe sur l'école, tant mieux, mais c'est d'abord à l'école de l'élever au départ !

  • @hiroki_ravioli
    @hiroki_ravioli 2 ปีที่แล้ว

    Plop, j'ai fait presque un an dans une école de musique (musiques actuelles), voici mon expérience :
    - 3 profs supers, pédagogues, avec qui tu peux avoir un dialogue et qui avaient les bons mots pour transmettre, etc. Quelques autres profs moyens.
    - 2 profs cons qui pouvaient pas me blairer et m'ont harcelés à toujours me dire que c'était "de la merde" ce que je faisait et je me suis même pris que j'étais un "branleur qui n'en foutrais jamais une"... Quand on as une estime de soi et une confiance en soi pas très solide de base, quand d'autres arrivent avec un bulldozer, ça fais vraiment très très mal.
    - Le "patron" de cette chaine d'écoles qui est connu pour envoyer des lettres d'intimidation à ceux qui osent dire qu'ils ont eu une mauvaise expérience dans ses "établissements"
    - On m'a sorti que l'école n'avais "pas de budget" pour acheter du matos (peu importe le prix) alors que l'année était au moins à 7 000€ (avec au moins allez 40 élèves ?), et qu'apparement j'étais tombé sur l'école la moins pire de cette "chaine" d'école.
    J'ai pas tenu sur toute la formation parce que si je continuais je retombais en dépression. Sachant qu'il faut avoir fini sa 1ère année à 12 de moyenne ou un truc comme ça pour passer en 2eme année et avoir son diplôme en PQ, j'avais eu 0 puisque j'avais quitté, ils m'ont quand même proposés de faire la seconde année. J'ai ri un coup et j'ai bloqué leur mails. Ca prouve vraiment que y'avais que l'argent qui les intéressais. Y'a des profs qui sont partis d'ailleurs à cause de l'ambiance toxique des 2 profs cons.
    5/20, je recommande pas cette école là.

  • @yunarttv1670
    @yunarttv1670 2 ปีที่แล้ว

    J'ai qu'une chose à dire : Thomas est mega flippant derrière Alexis 🤣🤣

  • @manwhowasntreallyone
    @manwhowasntreallyone 2 ปีที่แล้ว

    Je tourne très régulièrement avec un ami qui a fait une école de cinéma. Il est réa, surtout assistant réa sur des tournages pro, mais quand je lui ai demandé comment mieux me former en tant que scripte, il m'a conseillé de ne en tous cas pas faire son école et plutôt de multiplier les tournages.

  • @lorganisationxiii
    @lorganisationxiii 2 ปีที่แล้ว +13

    C'est peut être parce que tu as tuer tout les autres étudiants dans Unknown Movie.

  • @ignitionfrn2223
    @ignitionfrn2223 2 ปีที่แล้ว +1

    0:50 - Pourquoi cette vidéo ?
    2:15 - Expérience de Victor
    9:40 - Avis de victor sur l'école de cinéma
    12:45 - Expérience des invités
    17:20 - Les écoles de cinéma (hors Paris)
    19:00 - Réussir sans faire d'école
    21:10 - La rigueur et la discipline
    22:00 - Etre fait pour une école de cinéma ?
    22:35 - Facs de cinéma
    -
    -
    -
    -
    -

  • @helene30033
    @helene30033 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai pas l'intention de faire des études dans le cinéma mais c'était quand même hyper intéressant comme vidéo !

  • @TheLara90210
    @TheLara90210 2 ปีที่แล้ว +1

    Ne gaspillez pas votre argent dans une école, le meilleur moyen d'apprendre est d'être sur des tournages, de pratiquer et faire sa cinéphilie en lisant des bouquins et en matant un max de films. J'ai dépensé 24K à l'ESRA, pratiquement rien ne m'a servi et on ne faisait qu'un tournage par an. Faites des BTS ou renseignez vous pour être sur des tournages, et rencontrez des vraies personnes du milieu qui vous conseilleront mieux que des vieux profs frustrés de pas avoir réussi.

  • @atreus_5547
    @atreus_5547 2 ปีที่แล้ว +1

    Hyper instructive et pleine d’espoir cette vidéo

  • @cricrifeu
    @cricrifeu 2 ปีที่แล้ว +2

    16:00 pour le coup c'est le jeu dans pas mal toute les études supérieures, en informatique on a commencé à 60 on a fini à 10 et on est 3 à aller en travailler en informatique, et c'est pareil pour tout

  • @sirallansira9826
    @sirallansira9826 2 ปีที่แล้ว +1

    La saison 1 de Uknowns Movies était la meilleure !

  • @AstrosCyclone
    @AstrosCyclone 2 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo hyper constructive, fabuleusement pertinente ! En tout cas, moi qui suis diplômé d'une fac de cinéma et qui souhaitait faire une école, ça me fais voir les choses d'une perspective nouvelle. Merci pour ça !

  • @xaviernoel9056
    @xaviernoel9056 2 ปีที่แล้ว

    Thomas est merveilleux

  • @PierreLorcy
    @PierreLorcy 2 ปีที่แล้ว

    Oké je vais faire l'avocat du Diable (à mon humble niveau)
    Je suis dans le milieu du digital et j'ai commencé par une école du webmarketing en septembre 2014. À l'époque j'étais déjà un gros consommateur de TH-cam, Facebook etc mais je ne savais pas qu'il y avait des métiers (SEO/Ecommerce/SEA etc) et qu'on pouvait vivre avec un simple site internet.
    Cette école a été la première école à donner des cours uniquement et à 100% sur les nouveaux métiers digitaux à être lancée à Nantes. D'autres écoles ont suivi le pas entre 2016 et 1017.
    Donc en vrai ton histoire, je pense que l'école en question n'avait pas encore de recul pour penser qu'internet pouvait être un métier à part entière et devenir quelque chose d'important

  • @supramm1120
    @supramm1120 2 ปีที่แล้ว +4

    effectivement j’ai 17 ans et le 20 janvier jdois validé des choix d’orientation, je me chie dessus, mais ta video me rassure sur pas mal de point

  • @lu_lfbr8646
    @lu_lfbr8646 2 ปีที่แล้ว

    Mon expérience de la fac est assez similaire, je sors d'une licence où j'ai voulu faire une année de césure avec des stages, et quand je disais que je venais de la fac on me regardais un peu de haut parce que tout le monde sait très bien que la fac cinéma c'est juste du bourrage de crâne de théories. Cette année je suis rentrée en master pro parce que ça nous vendait une formation pro où on utilisait du matos et au final ce que je retiens c'est qu'on nous reprochait juste de ne pas savoir utiliser en sortant de licence alors qu'on JAMAIS eu de pratique en licence, et même la formation master pro qui nous vendait ça au final on a eu une seule semaine de pratique en 2ans et ensuite c'était démerdez vous, et limite on nous reprochait d'utiliser le matos de l'université en nous le faisant repayer (intégralement) au moindre pépin !
    Bref. La fac ça décourage clairement à faire du ciné. C'est cool pour connaître les bases de la théorie parce que y'apas de pratique sans théorie, ni sans savoir ce qui été fait avant qu'on arrive mais pour se former à la pratique c'est nul au possible.

  • @gaia38ant
    @gaia38ant 2 ปีที่แล้ว

    Thomas il est trop fort, ce plan fixe mdr

  • @carribou92
    @carribou92 2 ปีที่แล้ว +1

    Du coup Alexis a fait l'ESEC haha

  • @lordecsunta2738
    @lordecsunta2738 2 ปีที่แล้ว

    Trop bien au top méga cool cette vidéo merci la fine équipe

  • @mariederenne-d2845
    @mariederenne-d2845 2 ปีที่แล้ว

    Beaucouuup trop intéressante comme discussion merciiii les gars 🎉🎉

  • @lauramtaro
    @lauramtaro 2 ปีที่แล้ว

    On veut Thomas dans pardon le cinéma ! 👊🏻

  • @josephmbetiyanga
    @josephmbetiyanga 2 ปีที่แล้ว

    Masterclass, les avis sont pertinents de ouf, vidéo incroyable ✨

  • @didyperso2925
    @didyperso2925 2 ปีที่แล้ว

    J'ai 30 ans, un court métrage je suis à la fac en art du spectacle. On est beaucoup pour une caméra mais ça va encore on a bien ris en TD et mon court-métrage de fin de semestre j'ai pris mon pied à le faire. Et par contre ceux qui sont pas passionné ne révisent même pas donc ils risque pas de réussir du coup 😅. Après je conte pas la dessus pour avoir du taf qu'on sois claire je cherche juste à toucher à tout en étant un minimum dirigé. C'est aussi un défi perso ayant arrêter l'école à 16 ans à cause d'une phobie scolaire. 😊 Voilà advienne que pourra. Et si certains connaissent des écoles/formation qui prennent après 30 ans dit le moi ça m'intéresse éventuellement.

  • @urelo5995
    @urelo5995 2 ปีที่แล้ว

    Je fais partie de ceux qui voulaient faire du cinéma, mais sans en être sure à 100%. Le prix des écoles de cinéma m'a repoussé très vite, et, finalement je suis parti sur autre chose (Chimie analytique). La question principale que je me pose encor aujourd'hui, c'est: Est ce que le prix est vraiment justifié?
    Visiblement la réponse est NON, mais, du coup, pourquoi est ce aussi cher?!

  • @ginichimaru2250
    @ginichimaru2250 2 ปีที่แล้ว +3

    franchement super vidéo, je finis ma licence de ciné cette année et forcé de constater que en technique j'ai pas appris grand chose, et pour la suite quelle école choisir, où aller, je suis vachement perdu.

  • @cebonvieuxchp
    @cebonvieuxchp 2 ปีที่แล้ว

    J'ai fait 6 ans de fac avec le même ressenti que Victor sur "est-ce que je suis scolaire moi-même ?". J'ai fait une licence Arts du Spectacle dans la douleur, déjà parce que la première année c'est théâtre + cinéma et que j'en avais rien à péter du théâtre. J'aime bien ça mais moi j'ai signé pour du cinéma. Et le cinéma c'est pas du théâtre, parait-il. Genre y a pas les caméras et le montage et tout et tout. J'ai vécu le premier jour de fac où on te dit qu'il y a 780 élèves dans ta promo mais je m'en étais douté quand j'ai vu que les gens étaient assis par terre tellement y avait du monde. ça m'a mit la puce à l'oreille, on me la fait pas à moi. Par contre j'ai adoré le Master (j'ai même fait un an de plus, par gourmandise) parce que tu choisi ton sujet d'étude, sans te faire juger par des profs. Iels en sont plus là, ils sont dans l'accompagnement et pas dans le bourrage de crâne. Et je peux vous dire que quand tu dois expliquer à ta classe que comme sujet d'étude tu hésites entre le MCU et la p0rnographie... t'as un peu la goutte au front. Et on était une vingtaine par classe aussi. Bizarrement on était plus à l'aise pour s'exprimer et les profs avaient plus de temps à nous consacrer. (ellipse) je suis au chômage depuis. Bisous.

  • @remydougix9
    @remydougix9 2 ปีที่แล้ว

    ces entrées dans le champ qui me flinguent de rire

  • @ooberholzer
    @ooberholzer 2 ปีที่แล้ว

    Thomas tu déchires tellement ;-) Suis mort de rire...

  • @crystal2011
    @crystal2011 2 ปีที่แล้ว

    Hello,
    Je suis actuellement dans une école de cinéma (je suis sur ma dernière année d’assistante réalisatrice/scripte : je cherche d’ailleurs un stage 👋🏻) et malgré les années je suis bien d’accord avec ton discours sur les écoles de cinéma ! Et pourtant mon école est en région parisienne et l’une des meilleures, mais ça n’empêche pas l’énorme foutage de gueule de l’école envers les étudiants qui paye 25000€ le cursus

    • @Hallowed611
      @Hallowed611 2 ปีที่แล้ว

      Pour un projet de réalisation de court métrage en licence d'étude de cinéma en fac j'ai pris le job de script, tu aurais des conseils ?

  • @justokazukaz5943
    @justokazukaz5943 2 ปีที่แล้ว

    Superbe vidéo !
    Je viens du milieu du cinéma d'animation et... c'est la même. Mon école n'était pas dans les meilleures malheureusement, aux portes ouvertes on nous demandait de bien vendre le cursus et forcément 1 mois après leur rentré certains nouveaux étudiants abandonnaient (surtout que la compétition entre élèves est rude). Très très peu d'élèves arrivent à trouver un travail de ce que j'ai vu, et franchement, ce qu'on apprend en cours ce n'est clairement pas suffisant. Je m'en suis sortie car je faisais beaucoup de travail personnel mais même avec ça on ne m'avait pas bien préparée, j'ai cru apprendre la vie dans un vrai studio.
    Je me demande encore si tenter une école est obligatoire pour ce milieu, mon diplôme ne me sert à rien (diplôme 3D, je travaille en full 2D), personne ne me l'a demandé durant ces 4 dernières années de travail.
    Perso, je pense que tout le monde peut se donner les moyens de réussir, l'école c'est un plus, forcément on y apprend des logiciels, on a plus de retours de pro, mais le prix a payer et bien trop cher pour le pourcentage de réussite.
    La demande est trop grande par rapport aux offres, surtout que si un réal à déjà travaillé avec untel, il le rappellera si son travail lui plait, ou alors il demandera a son équipe si untel au décor a déjà travaillé avec quelqu'un qui sait faire du décor trait dans une autre boite etc etc.
    Le bouche à oreille ne laisse pas bcp de chance aux jeunes qui débutent, le stage est donc hyper important.
    Je ne me fierai pas totalement aux portes ouvertes, comme dit plus haut, certains élèves ne descendront pas leur établissement, personnellement je préférais donner mon avis honnête sur le travail personnel et l'ambiance, quitte à me prendre un blâme, ou échanger par mail et donner des conseils en privé.
    Quoi qu'il en soit, je vous rejoins sur quasiment tous vos points, force et courage à ceux qui visent ces domaines !!

    • @trisstana
      @trisstana ปีที่แล้ว

      Tu as fait quelle école ?

  • @marcusjoke7669
    @marcusjoke7669 2 ปีที่แล้ว

    À Bxl on a de la chance, c'est des écoles payante mais les 3 écoles de ciné "principale" francophone (l'INSAS, L'HELB (où je suis actuellement en 3e année) et L'IAD (à Louvain la neuve)), en fin d'année, les courts ont pas mal de budget et partent faire plusieurs festivals, y a pas mal d'étudiants qui ont des opportunités après

  • @lelibrairemultidimensionnel
    @lelibrairemultidimensionnel 2 ปีที่แล้ว

    Pour avoir fait des études de lettres, et donc pour avoir suivi un master soi-disant spécialisé dans les métiers du livre, ce que tu dis à 11:50 m'a fait sourire. Parce que, plot-twist : dans le milieu de la culture, ce n'est pas l'école ou le diplôme qui importe, mais comme tu dis : c'est ton travail perso. Sauf que tout au long du master on m'a fait croire le contraire. Je ne me plains pas : j'ai fait ce que j'ai voulu faire, j'ai été libraire spé BD et jeunesse pour être aujourd'hui gestionnaire d'un cinéma. Comme quoi : l'image, c'est mon culte.
    Mais non : les écoles spécialisées dans un domaine artistique ne parlent que pognon, n'ont rien à faire de réellement te suivre dans tes projets, sauf exception. Ta vidéo est excellente vu qu'elle déconstruit un mythe ; d'une aventure personnelle tu racontes une réalité partagée par beaucoup d'étudiants, spécialisés dans le ciné ou pas...

  • @brouetteradioactivedelamor2960
    @brouetteradioactivedelamor2960 2 ปีที่แล้ว

    Ca me déprime, je suis dans une école dit bien, sauf que pareil, on a pas trop le droit de louer du matos pour s’entraîner. On a droit vraiment à 3jours x2 sur l’année. Je sens que j’ai besoin de plus de pratiquer, pour me planter plusieurs fois sur une année. Et ça me déprime qu’on ne peut pas louer. Je veux faire de l’image mais j’arrive pas avoir assez de l’expérience pour utiliser les camera, comprendre le fonctionnement, ect. C’est une partie assez importante. Surtout que l’organisation de mon école est pourri genre horaire de cours d’examen, ect.
    Je me sens perdue, et j’ai peur de pas assez apprendre. Le problème, c’est que j’ai pas le choix d’en faire une. Je veux avoir des stages, et la possibilité de m’entraîner sur des vrais cameras, plateau scolaire et tout. Enfin ça me deprime, mais ça preservers quand même

  • @SteveBeaucamp
    @SteveBeaucamp 2 ปีที่แล้ว

    Super intéressant ces retours d'expérience.
    Je sais qu'on parle de la France mais pour ceux qui sont intéressés par le marché Canadien/USA.
    D'abord pour relativiser par rapport aux prix. Je travaille dans le milieu du VFX depuis 7 ans au Canada et par retour d'expérience des gens avec qui j'ai travaillé, les écoles de cinéma ou VFX dans l'ouest Canadien (ce n'est pas le cas au Québec par contre.) ou aux US sont souvent entre 25 000$ et 45 000$ (US ou $Canadien) l'année. Je trouve ça indécent. Mais le prix moyen des universités aux US ça doit être 40 000$ , ça fait que pour les gens c'est juste 'Normal'.
    Et c'est sur qu'en contraste les écoles Françaises restent chères mais pas tant comparé à celles là. Et j'ai vraiment pas l'impression que ces écoles américaines hors de prix sont meilleurs pour autant, les Français ont pour moi une grosse tendance a la débrouillardise et à être autodidacte, ce qui est vraiment quelque chose de positif.
    De ce que je vois ici en VFX ou sur les Set au bout de quelques années d'expériences, personne ne te demande de quelle école tu viens. Si tu es efficace, que tu connais ton travail et que tu communiques bien, on t'embauche, on te garde et on te rappelle.
    Ce qui est au final important dans ce milieu c'est de continuer à apprendre tout au long de sa carrière, donc d'être autodidacte puis de continuer à développer un réseau. (et ça oui sans école c'est parfois beaucoup plus dur au début)
    Par contre malheureusement autant dans le VFX au Canada il y a une pénurie de main d'œuvre, autant sur les plateaux de tournage malheureusement je ne pense pas. Ça a l'air très compétitif.

  • @MrDandyMoustachu
    @MrDandyMoustachu 2 ปีที่แล้ว +1

    Conclusion : les contacts c'est la vie

  • @guillaumeviel6836
    @guillaumeviel6836 2 ปีที่แล้ว

    Ce qui serait à un haut niveau de revance, ce serait que l'école propose à Victor de donner un cours.

  • @nicolaslm1588
    @nicolaslm1588 2 ปีที่แล้ว

    Victor qui décrit fort exactement l'école où je suis, ville, profs, filière, budget.... aled