Exporter à 0dB, ce qu'il faut comprendre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 41

  • @adrianfriedman
    @adrianfriedman ปีที่แล้ว +2

    Aaaah merci !!! Enfin qqn qui en parle.
    Je fais du mastering et je demande toujours au client de m'envoyer du 32 bits float. Ça leur facilite la vie et ça preserve l'information audio, bref, tout le monde est gagnant.
    J'avais l'impression d'etre seul au monde face cette norme un peu arbitraire du -6dB (qui n'a plus vraiment de sens de nos jours avec le digital et le 32bits f)

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว

      Bah c’est exactement ça, si on a des outils qui permettent d’optimiser tout à chaque étape, pourquoi ne pas les utiliser ?
      Après je m’adapte en fonction des artistes, il faut quand même bien les aider, mais oui certains sont restés bloqués en 1990 ><
      Merci pour tes commentaires en tout cas!

  • @stefanlanglois_chanteur
    @stefanlanglois_chanteur ปีที่แล้ว +3

    Ce que j'admire de ton approche c'est que tu sois différent des autres car tu ne reste pas dans le moule que l'on nous a martelé concernant le mixage

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว

      Je te remercie pour ce commentaire! C’est vrai que j’essaie d’approcher le mixage d’une autre façon. Je ne sais pas si c’est la plus précise, mais j’essaie d’approcher ça tel que tout le monde pourrait le constater.

  • @Moneuu
    @Moneuu ปีที่แล้ว +1

    J'ai pas encore vu tes deux vidéos, je découvre ta chaine mais je sens que cela va m'intéresser.
    Je mix et masterise mes propres compos ou sample, parce que je suis un genre de casse c** qui veut apprendre à le faire soi même.
    Et il y a deux jours j'ai testé d'exporter ma track vers mon master, le tout sans mix bus.
    J'ai d'abord exporté ma première track qui tapé à -6 DB pile poil, et le tout sans limiter.
    Puis de même, à -3DB, puis 0 DB.
    Je la retraite ensuite sur mon projet Master.
    C'est assez intéressant de noter les différences.

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +2

      C'est bien d'apprendre sois même, d'être curieux. C'est la meilleure façon de comprendre et de se faire sa propre expérience par rapport à son workflow.
      J'espère que les vidéos te plairont et t'apporteront un autre point de vue !

  • @DjCharlan
    @DjCharlan ปีที่แล้ว +1

    Très bon argumentaire.

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +1

      Une façon de voir les choses :) Au final chacun fait comme il aime ! Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes du moment que tout est maitrisé.

  • @VinceLeMusicien
    @VinceLeMusicien ปีที่แล้ว +1

    Interessant de voir les choses comme ça, c'est sur que l'audio évolue ! Après, ça vaut surtout pour de la musique dite "loud" genre techno et cie non ? ça me parait capilotracté de tout miser sur le 32bits... D'ailleurs pour des débutants, vaut surement mieux viser des valeurs conservatrices que de risquer son mix pour la loudness, l'éternel débat ^^

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว

      Pour du rock, métal, pop, ça marche très bien également! Je le fais régulièrement, mais mes mix ne dépassent jamais le 0dB.
      Après j'ai bien dans la vidéo que si on ne maitrise pas on reste sur des valeurs bien en dessous de 0dB FS pour s'assurer de ne pas avoir de soucis :)

  • @pr.paranomix
    @pr.paranomix ปีที่แล้ว

    C'est vrai ce que tu dit. Il y'a un ingénieur sur TH-cam il a expliqué tout ceci. Après comme tu dit, mixer de sorte que ton mix soit "maîtriser" soit le plus proche de l'écoute final, c'est ce que je préfère.
    A la base, on laisse de la headroom, parce qu'on a des "piques" avec une headroom à -6 dB, le risque que ces piques soient au-delà du 0db sont peut probable mais si ça arrive c'est rien. Mais de nos jours, ce qui compte c'est de ne pas clipper et l'export en 32b virgule FLOTTANTE ne clippe pas (le pk serait trop à expliquer) mais parce que la virgule est flottante et pas rixe bref.

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +1

      Sur la chaine de Projet Home Studio il y a une vidéo qui explique avec des valeurs mathématiques le pourquoi du comment. C’est un peu lourd tellement le sujet est complexe mais c’est très bien expliqué !
      Je préfère soulager et expliquer d’une autre façon ^^

  • @Kabrera
    @Kabrera ปีที่แล้ว

    Les ingés de mastering eux même demandent des mix entre -4 et -6db, tu penses qu'ils ne maitrisent pas leur travail ?

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +2

      l'ingé de mastering avec qui je travail s'en moque (ainsi que plusieurs autres avec qui j'ai travaillé) que se soit à -18dB FS ou -0.3dB FS. Si la dynamique du mix correspond à la DA du mixeur/artiste, tout est bon.

  • @Kabrera
    @Kabrera ปีที่แล้ว

    En baissant le volume du mix, on ne gagne pas en headroom car c'est le niveau de sortie que tu baisses, alors que pour créer du headroom tu dois baisser le niveau d'entrée. S'il y des peaks au dessus de 0db même en baissant le niveau de sortie il y aura toujours les peaks.

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว

      Je ne baisse pas le volume de sortie du mix mais bien son gain d'entrée dans le process. D'où la réduction de la forme d'onde.
      Si tu exportes le mix en 32bit float, ce que j'explique et montre dans cette vidéo, il n'y a pas d'écrêtage lorsque tu réduis la source d'entrée.
      Et comme dit à ton autre commentaire, si la dynamique du mix est telle qu'elle est, que se soit à -18, à -6 ou -0.3dB, elle restera identique. Ce qui va changer est effectivement le headroom qui sera ajusté par rapport au workflow.

  • @Dadymilles13
    @Dadymilles13 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour , novice dans le son et mixage , malheureusement j ai un peu de mal à comprendre.....comment savoir mes vidéos à combien de DB sont elles , merci de votre réponse.je pense pour éviter la saturation...! ..bonne journée musicale , j'écoute avec attention vos tutos et me suis abonné +1+1

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Concernant les vidéos, sur TH-cam elles seront plus ou moins toutes à -14LUFS. Donc s'il s'agit d'un clip musical et que le fichier audio utilisé est masterisé plus fort, selon le niveau de sortie du montage video il y aura une réduction. Si c'est plus faible que -14LUFS, il faut faire un travail sur l'audio lors du montage vidéo pour s'assurer qu'il n'y ai pas de soucis.
      Il y a des meters gratuit, Youlean Loudness Meter qui permet de voir les niveaux d'une musique/source audio.

    • @Dadymilles13
      @Dadymilles13 ปีที่แล้ว

      @@GrumpyGr3g ok super merci beaucoup...

  • @groupeSHININGMINIATURE
    @groupeSHININGMINIATURE 10 หลายเดือนก่อน

    A boire et à manger.merci

  • @fykoh8459
    @fykoh8459 ปีที่แล้ว

    Bonjour monsieur je voulais savoir si c'est vraiment obliger d'avoir un casque monitoring pour travailler dans l'audio est ce que un simple casque audio peut suffir ?

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +3

      Bonjour, c’est quand même mieux d’investir dans un bon casque et une petite paire d’enceintes!
      Perso j’aime beaucoup le Beyerdynamic DT900 Pro X, abordable et vraiment très bon son.

    • @fykoh8459
      @fykoh8459 ปีที่แล้ว

      @@GrumpyGr3g Merci pour vos conseils! mais ya t'il besoin d'une carte son aussi ?

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +1

      @@fykoh8459 c’est mieux oui! Il y en a plein des pas très chères et de très bonne qualité. Chez Audient, SSL, UAD (la serie Volt)

    • @fykoh8459
      @fykoh8459 ปีที่แล้ว +1

      @@GrumpyGr3g Merci beaucoup pour votre réponse vous êtes vraiment une bonne personne !

    • @aegean_444
      @aegean_444 ปีที่แล้ว

      Et on n'oublie pas les temsp de repos au casque pour pas se peter les oreilles @@fykoh8459

  • @pr.paranomix
    @pr.paranomix ปีที่แล้ว

    Après je ne sais pas PK, les gens sur TH-cam aiment bien entretenir un flou sur ces sujets au lieu d'aller droit au but.

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว

      En fait il n’y a pas vraiment de flou, je pense juste certains sujets complexes méritent un peu de simplicité dans les explications pour rendre ça plus « digeste ». Mais je pense aussi que certains veulent absolument faire compliqué ou ultra détaillé pour affirmer un côté pro. C’est moins pédagogique mais très pertinent. Je préfère l’aspect pédagogique et simple sur ce genre de sujet pour éveiller la curiosité des gens à aller se renseigner plus profondément si le sujet les intéresse.

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว

      En tout cas merci pour tes commentaires !

  • @Tpoint19
    @Tpoint19 ปีที่แล้ว

    résumer de la vidéo en 1 phrase : Apprend à mixer ... Attention quand même, le headroom entre -6 et -3db c'est aussi une pratique des ingé qui viennent de l'analogique et pas seulement des gens qui ne savent pas ce qu'ils font... Je suis désolé mais le 32 bits float c'est pas LA SOLUTION au clipping... C'est un peu comme dire "inutile de rouler moins vite sous la pluie il y a l'ABS ET l'AFU" ...

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +2

      full analogique sans ordi, oui on a besoin de headroom. En 2023, on a tous un ordi avec un logiciel qui permet de réduire une source audio.
      Le 32bit est une bonne alternative pour s'assurer de ne pas cliper sa sortie master dès lors que le logiciel que l'on utilise permet sa lecture (ce qui n'est pas le cas de Logic).
      Pour ça que je donne plusieurs alternatives, savoir mixer proprement proche de 0 avec ou sans limiteur, exporter en 32bit float si besoin et laisser de la marge si on ne maitrise pas.

    • @jackSo42
      @jackSo42 ปีที่แล้ว

      Qu'est ce que tu ne comprends dans le fait que l'on s'en fout des -3db ou -6db ...il n'y a strictement aucun risque de clipping ... et les ingénieurs du sons comme tu dis qui viennent de l'analogique (et disent ce genre d'âneries) sont des ingénieurs qui ont 20 ans de retard technologiques ...qui ne comprennent strictement rien à laudio numérique

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +1

      @@jackSo42 au final chacun fait comme il le sent, du moment que c'est clean et utilisable pour le master.
      Mais oui, certains devraient remettre un peu de nouveauté dans leur approche. Et aussi… Un peu plus polémique, mais certains ingés abusent du headroom pour impressionner leurs clients. La diff entre un mix à -6dBFS (-18LUFS admettons) et un master à 0dB (-7LUFS) est énorme et jouent sur ça pour le "waou effect". Faudrait que j'en parle un jour, je vais me faire détester haha

    • @jackSo42
      @jackSo42 ปีที่แล้ว

      @@GrumpyGr3g personnellement je suis partisan des mix qui sonne très loud (lorsque c'est bien fait , évidemment). Donc bon ...
      Et mon commentaire faisait référence à une expérience personnelle où j'ai vu un ingé son qui avait effectivement 20 ans de retard technologique et be comprenait strictement rien à laudio numérique...(il a commencé à me dire que les daws avaient une couleur mdr ...)... bref , il faut remettre en question parfois à la saincrosainte expérience qui fait soit disant tout

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +1

      @@jackSo42 ça tombe bien que tu parles que les DAWS ont une couleur, j'ai une vidéo que je dois enregistrer où je fais un null test de presque tous les DAWS. J'ai plus qu'à clicker sur enregistrer et faire le montage haha
      Mais oui, les mixs louds bien maitrisé, en 2023 c'est pas un problème du moment que c'est voulu dans la DA. Mais ouais les vieux de la vieille sont parfois à la ramasse… Merci pour ton partage d'expérience en tout cas !

  • @aldoremy679
    @aldoremy679 ปีที่แล้ว

    32 bits flottantes ?
    On dit Une bite ou un bit ?

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +2

      y'a mieux à retenir non ?

    • @aldoremy679
      @aldoremy679 ปีที่แล้ว +2

      @@GrumpyGr3g tu as raison, c'est parce que j'ai écouté attentivement, effectivement le fonctionnement d'un compresseur est beaucoup plus clair. Merci

    • @GrumpyGr3g
      @GrumpyGr3g  ปีที่แล้ว +1

      ​@@aldoremy679 Sinon pour quand même répondre, on dit un bit, mais on parle de bit à virgule flottante… dans le doute je mix les 2. Ça ne change rien au fonctionnement.
      Mais dans cette vidéo je ne parle pas de compresseur, juste de limiteur qui agit très peu et du bon choix de bits à l'export en fonction de ce que l'on fait.