Quand on voit les troubles de l hystrionique peut on se dire que finalement cette personne est comme restée bloqué au stade de l adolescence dans sa vision de la vie ? La pluspart des symptômes décrivent le comportement d une ado aguicheuse bien que mal dans sa peau voulant prouver au monde qu elle n est pas celle que l on pense. J ai remarqué au cour de ma vie que des personnes avait tendance à rester bloqué à un âge ce qui développe des comportements peu communs
Bonsoir et tout d'abord merci pour vos vidéos. J'ai été interpellée quand vous dites que les personnalités histrioniques ressentent des émotions suerperficielles (et j'en profite pour recouper avec la vidéo sur les personnalités évitentes, qui au contraire auraient des émotions profondes), je ne saisi pas ce qu'est une émotion profonde ou superficielle, à mon sens une émotion est ressenti ou non, elle est vécue plus ou moins intensément, elle est refoulé ou envahissante mais que veux dire superficielle ? Qu'elle est simulée ? Si c'est le cas, ce n'est juste pas émotion non ?
Non, là, vous confondez le fait qu'une émotion soit profonde (à l'opposé de superficielle) ou intense. Une émotion peut parfaitement être superficielle et intense. Une personne qui a des émotions superficielle (mais néanmoins qui peuvent être intenses) peut se mettre très en colère contre vous, vraiment une rage folle (émotion intense), mais le lendemain, ou même quelques heures plus tard, vous parler comme si de rien n'était et rien ne s'était passé (alors que vous êtes peut-être toujours sous le choc). Donc non, ce n'est pas simulé, ça peut être très intense, mais ça reste superficiel.
@@CyrilMalka Bonjour , Pour etre sure de bien comprendre , je me permet de reformuler : donc la superficialité s'exprime dans le manque de constance de l'émotion ?
Bonjour, Est-ce qu'une personne, en fonction de la personne qui est en face d'elle , avoir plusieurs personnalités que tu nous as expliqué? Merci, en tout cas, tes explications sont toujours enrichissantes.
Oui, mais ceci, c'est tout le monde. Vous n'êtes pas la même personne et vous ne montrez pas les mêmes facettes à votre conjoint qu'à vos amis ou qu'à votre employeur.
Disons qu'il y a des traits en commun, oui. Vous pouvez voir ma vidéo sur la personnalité narcissique afin de voir les points communs et les différences.
Bonjour Cyril, je suis actuellement étudiante en psycho. Vous qui avez l'expérience du terrain, pensez-vous que ce trouble est héréditaire ( de mère en fille ) et devient-on a votre avis histrionique ou naît-on histrionique ? Merci pour vos retours.
Le trouble de la personnalité histrionique ne touche pas que les femmes et un homme peut parfaitement l'être. On pourrait le comparer (sur ce plan) au narcissisme: C'est génétique, mais nous en avons tous un peu en nous et si cette partie de notre personnalité est mise en avant ou favorisée, cela peut donner des comportements approchants. Sinon, oui, c'est héréditaire. L'environnement peut avoir une influence sur certains éléments, mais pas sur le fond. Mais on étudie toujours le sujet. Notez que ce n'est pas ce que je pense, mais le résultat de différentes études. :-) Par exemple celle-ci qui vient juste de sortir: www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK542325/
@@CyrilMalka Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre Cyril. Ma grand-mère paternelle, aujourd'hui décédée, était " hystérique ". Il est alors fort possible que sa propre mère l'était, ou un membre proche de la famille ? Nous naissons histrionique ou le devient-on d'après votre expérience ? Ayant vécu avec ma grand-mère paternelle, la vie avec elle était, de mon regard d'enfant , " étrange " : autant elle pouvait être très généreuse matériellement mais le reste du temps elle le passait à nous agresser, nous dénigrer, nous insulter, elle critiquait absolument tout et notamment effectivement mon apparence physique. Elle pleurait pour un rien, à se rouler par terre et nous faisait du chantage au suicide à tout va. Mon père et mon grand-père étaient " soumis ", quand à ma mère elle a préféré fuir ah ah ! Ma grand-mère avait le don de me faire culpabiliser et je culpabilise encore aujourd'hui. Merci pour l'étude que vous me partagez. J'écris mon mémoire sur ces troubles de la personnalité. Plus précisément sur l'aspect violent pour les proches. A très bientôt ! Merci pour vos partages toujours très riches pour une étudiante française !
C'est un peu ma fille ça. Il y a une chose qui m'avait extrêmement choquée, un moment donné elle gardait des chiens, elle avait une recommandation de ma vétérinaire , elle donnait au maître l'impression qu'elle s'intéressait énormément au chien, écoutait tout ce que le maître lui disait et une fois que le maître avait le dis tourné elle sortait, faisait ce qu'elle avait a faire et s'occupait tout juste du chien ! Quand je venais je m'en occupais, mais c'est arrivé que des chiens se battent ou qu'il y en ait un qui se sauve, il y avait une personne qui ne voulait plus lui confier le chien ! Elle a un côté aussi très bizarre, il y a beaucoup de comédies, de crises qui arrivent sans raison, il y a aussi beaucoup de passivité agressivité. Ma mère était pareille. Quand j'étais petite je m'en allais au fond du jardin d'abord puis chez les voisins et a 10!ans je suis allée en pension ça m'a sauvée De ce fait il y a certainement une génétique. Ma mère a certainement influencé ma fille. Avec ma fille les choses ont commencé quand j'ai divorce d'avec mon deuxième mari, j'avais repris une certaine liberté et je recevais des appels téléphoniques d'amis, elle appuyait sur main libre et j'ai fini par me rebiffer assez violemment car je n'acceptait pas ce comportement de sa part, puis elle s'est mise à m'adresser un tas de reproches sur son éducation. Je n'ai.pas fait le lien mais il y a quelques semaines j'ai reçu un cadeau, ça a contrarie ma fille et le lendemain j'ai eu droit aux reproches... J'ai discuté cette fois avec son compagnon qui m'a dit qu'elle le faisait avec tout le monde. Je suis ravie de penser que ça se soigne. Elle va chez des psys et ça ne dure pas, elle raconte des histoires pour séduire je pense et des sur ça rentre dans le sujet elle s'en va Ce qui me fait drôle chez elle c'est comme elle est cen5ee sur elle même, que l'autre personne n'existe pas avec ses goûts, ses caractéristiques mais uniquement par rapport a ce qu'elle décide, c'était ça avec ma mère, c'est pour ça que je partais car ç as me faisait peur ( d'être changée, manipulée).
Très passionnant ! J'ai une question, vos webinaires se rapprochent-ils de cours enseignés en fac de psycho ? Au niveaux des thématiques abordées, du plan, de la structure ? Merci d'avance !
Merci. Je suis heureux que vous aimez. Pour ce qui est de la structure, je ne suis pas sûr. Je n'ai pas étudié en France mais au Danemark et aux US. Mais j'ai toujours eu cette même structure déjà lorsque j'écrivais des articles. Oui, elle est un peu proche de la façon dont on enseigne aux US. Je n'y ai jamais pensé mais oui. Par contre je ne sais donc pas si on enseigne de cette façon en France. :)
En regardant cette vidéo j’ai aussi reconnu ma meilleure amie selon elle ; elle est en dépression depuis 8 ans je fais absolument tout pour l’aider étant hypersensible mais c’est très pénible à la longue parce qu’elle a tout le temps besoin d’être au centre de l attention selon elle il ne peut pas y’avoir pire qu’elle au monde que c’est elle qui souffre le plus au monde ... le moindre truc et elle devient très impulsive et n’arrive absolument pas à contrôler sa colère et ses émotions. Elle a aussi toujours besoin d’affection et d’attention j’ai l’impression que c’est un besoin vital pour elle et je ne sais pas du tout comment réagir sans la blesser et si elle est plutôt histrionique ou bien borderline
Isabelle Parise Il y a quelques similarités mais c’est pas pareil. Un pervers narcissique n’ira jamais chez un médecin, pour lui il est tellement parfait que c’est les autres qui doivent consulter un docteur...
@@isabelleparise5607 il y a une très forte comorbidité entre le trouble histrionique et le trouble narcissique. Souvent les pervers narcissiques ont des traits histrioniques. Ce sont deux pathologies du narcissisme pathologique.
Bonjour, Je suis actuellement en étude infirmière et je fais mon mémoire sur l’hystérie, l’hystérie de conversion et aussi la personnalité histrionique. J’avais des questions sur les causes, j’aurais aimé avoir les études surtout pour les causes Neurchochimiques que je trouve intéressant et de même pour la partie génétique car j’avais trouvé une étude sur les jumeaux avec notamment l’étude de Slater de 1961 mais qui n’avais pas séparé les jumeaux à la naissance et les résultats on été du coup “biaisé” car il en concluais qu’ils étaient surement influencé par l’environnement. Je vous remercie d’avance. Bonne journée
Bonjour, Marine, Ah oui, en effet... 1961, ça date quand même. Maintenant, vu que ma formation vient du Danemark et surtout des US, les études auxquelles je me réfère sont généralement américaines, donc j'espère que vous parlez l'anglais :) Je vous ai trouvé plusieurs études. Les voici: 1. The genetic epidemiology of personality disorders (Mars 2010) - qui fait le tour des différents troubles de la personnalité (D'après le DSM, il y en a 10 et ceux-ci sont en trois groupes -- A, B et C -- et le trouble histrionique fait partie du groupe B. et qui s'intéresse aux transporters, serotonine, etc. L'étude est ici: www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3181941/ 2. Genetic and Neuroimaging Features of Personality Disorders: State of the Art (avril 2016) - qui elle s'interesse aussi au neuroimaging. Vous la trouverez ici: www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5563771/ 3. The nature (and nurture) of personality disorders (novembre 2009) - Alors celui-là, il est très intéressant car il prend également les environnements en compte et démontre qu'en fait, nous sommes en présence d'une interaction gène-gène. Vous le trouverez ici: onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-9450.2009.00788.x Bon courage et bonne chance avec votre mémoire :) Amicalement, Cyril
Ça se discute toujours. Mais le plus probable est qu'il y a des points communs entre les deux. Dans deux études très rigoureuses, une d'entre elles a conclu que 15% des patients borderline avaient également les symptômes de la personnalité histrionique. La seconde arrivait à la même conclusion, mais pour 10% des patients. Pour la plupart des professionnels, on dira qu'il y a des parties communes aux deux, mais qu'il y a quand même certaines différences (par exemple la force et l'intensité de ces changements d'humeurs sont plus profonds chez la personnalité borderline que chez l'histrionique).
Merci pour votre réponse très précise. A vrai dire, je m'en doutais un peu. La question est maintenant : que faire quand on vit avec une telle personne ? Y a-t-il un avenir ou faut-il partir au plus vite ?
Si la personne suit une thérapie (éventuellement avec des médicaments), et si elle travaille dessus, les choses peuvent parfaitement s'améliorer et bien tenir. Et dans ce cas, on peut rester ensemble, même s'il y aura toujours (ou en tous cas pendant longtemps) des hauts et des bas. Mais si la personne refuse de travailler sur elle, ou si la thérapie n'avance pas et si vous tournez en rond... Il n'y a pas grand chose à faire autre que de la quitter, à moins de vouloir vivre dans ces conditions le reste de sa vie.
moi je suis borderline je suis histrionique et jai le TDAH et la plupart de mes relation amoureuse ont été très brève aujourdhui je suis en couple avec une homme borderline depuis 30 mois et je sais que ces lhomme de ma vie pour ce qui est de lhistrionisme moi je vais faire des crise dattention quand je suis avec bcp de gens et au niveau borderline quand je suis dans le vide chronique mes remord du passé sont tous en lien avec mes crise d'attention histrionique
@@CyrilMalka Merci pour cet exposé très intéressant.Je me suis trompée je voulais répondre à La faim des mots.Certaines personnalites hystrioniques ont une intelligence d'un excellent niveau et peuvent se passionner pour la culture ,les études les causes telles les injustices avec sincérité (avocat,police,danse,comédie ,guide touristique ) .Le risque du décrochage scolaire sera causé par exemple par une déception sentimentale ou un souci excessif de l'apparence physique ,l'anxiété .Un suivi psychologique est utile pour terminer un cursus universitaire de longue durée. La beauté physique est éphémère.
Bonsoir, Je me suis toujours sentie différente, changements d humeurs intempestifs, déprime récurrente, je pensais être cyclothymique, mais je viens de d apprendre par mon psy que he suis depuis quelques mois que je souffrirai d une personnalité hitrioinique, je suis très étonnée, mais je me rend compte que j ai presque tous les symptômes décrits. J ai un grand manque de confiance en moi, je n ai quasiment jamais travaillé et jamais longtemps car ça finissait par une grosse deprime, j estimais qu il y avait un manque de considération envers moi. Est-ce que je peux être reconnue comme " handicapée " vis à vis de la société ? Car je me sens très inutile, en marge de la société. Quelque part, avoir droit à une compensation ? Par avance je vous remercie pour votre réponse. Cordialement. France.....,
Bonjour, France, Je ne pense pas que vous puissiez être reconnue comme handicappée, mais je ne connais pas la législation française sur ce point. Je pense qu'il faudrait que vous demandiez au psy qui vous a diagnostiqué, il/elle doit pouvoir répondre à cette question.
je te conseil de vivre au jour le jour il y aurait des possibilité de travailler avec des gens qui sont spécialisé avec les trouble de la personnalité moi France je suis québécois et je suis un homme et je suis borderline je suis histrionique et jai le TDAH donc la plupart du temps les gens vont se tanner de moi assez vite merci lol et en effet le travail ce nest pas évident mais dit toi quil y a des gens qui vont se soucier du bien être de leur employé dans les église par exemple
Qui serait le plus habilité a prendre en charge ce trouble svp ? Le psychiatre ? Psychologue ( est ce qu'il ya une sous spécialité ) ? Le psychanalyste ?
Pour le cas où une personne souffrant de ce trouble voudrait travailler en thérapie, je dirais un psychologue cognitif et comportemental (ou un psychiatre qui travaille avec les méthodes cognitives et comportementales).
Merci beaucoup pour votre réponse Pourquoi est ce que ce trouble est associé ( assez souvent) à une sociopathie svp? Si elle est associé a la psychopathie , peut elle être pris en charge quand même svp ? Merci d'avance
Bonjour, Ce trouble n'est pas associé à une sociopathie. Ce sont deux troubles différents. Il faudra poser la question à ceux qui font cette association.
Là, il me faudra vous faire une réponse de normand: Des fois oui, ils en sont conscients, des fois non. Vous pourrez peut-être, en les connaissant bien, avoir une idée si c'est l'un ou l'autre, mais ce n'est même pas sûr. Et souvenez-vous que la manipulation, même inconsciente, reste manipulation et peut faire des ravages. On peut avoir tendance à excuser ce comportement s'il est inconscient et pourtant, les retombées sont tout aussi graves que la chose ait été faite consciemment ou pas. Cela ne devrait pas mener à excuser ce genre de comportement.
Cyril Malka merci infiniment! Pour mon cas c’était une séparation pénible vu qu’on a un gosse mais elle refusait de reconnaître sa maladie et de se faire suivre, donc j’ai fini par céder à la souffrance et divorcer.Mais par rapport à notre enfant est ce qu’il n’y a pas de dangers sachant qu’elle a trouvé un autre homme,du coup j’ai bien peur que les mêmes scènes de violences se reproduisent devant notre enfant qui a 11ans maintenant.
Les faux alphas bricolés de toutes pièces, les vrai.e.s dominant.e.s (beauté, argent, talent..) ne se montrent pas, n’ont rien à prouver (vertueux par nature?). Ils cultivent un cercle restreint à la rigueur. Les vrais alphas qui s’affichent sur les réseaux sociaux, il y en a tout de même, profitent de leurs qualités supérieurs sans se gêner, mais ne deviennent pas hystériques pour autant. La vraie beauté existe etc. Le problème de facebook en mode publique est qu’il favorise ceux qui n’ont rien de spécial, donne du courage là ou il faudrait plus de réserve et de tenue. Facebook encourage finalement à l’hystérie, à "décomplexer" le plus de monde possible, ce qui est délirant et fatiguant. Connais toi toi-même, si on est moche, il vaut mieux ne pas en rajouter, c’est mieux pour tout le monde, et se cacher volontairement. Tout ne se vaut pas par principe d’égalitarisme, c’est de la folie douce, avec de vrais problèmes sérieux au long terme.
est-ce que ce serait possible de savoir combien d'homme histrionique qu'il peut y avoir dans le monde est-ce que les études sont pousser a ce point la ?
Non, il n'y a pas (que je sache) de statistiques fiables. On sait qu'environ 15% de la population (aux US) souffre d'un trouble de la personnalité quelconque mais il n'y a pas de statistique pour l'histrionisme.
@@CyrilMalka au Québec pour la personnalité borderline les statistique sont 3 femmes pour 1 homme pour 5% de la population mais je nest jamais rencontré de gens histrionique dans ma vie même pas une femme je connais le trouble et je sais que ces rare mais le hic ces que au Québec les spécialiste ne veulent rien savoir d'avoir un patient atteint d'histrionisme
Bonjour, Aurore, À part eux-mêmes, non, pas vraiment. Enfin, si, ils peuvent vous aimer comme ils aimeraient une voiture neuve ou un nouveau téléphone. Comme quelque chose qui leur donne de l'importance.
@@CyrilMalka bonjour et merci. En effet ils sont plutôt à fuir alors. Et après thérapie sont ils capables d'aimer un peu mieux? Que ce passent ils quand ils sont quittés svp? Merci belle soirée.
On ne les voit pas souvent en thérapie et le plus souvent, s'ils y vont, c'est parce qu'ils se sentent obligés et ils ne restent pas longtemps. Je ne peux pas dire ce qui se passent lorsqu'on les quitte car ça dépend de la relation que vous avez avant la rupture, ça dépend du schéma. Il pourra ou vous prendre de haut et vous insulter ou se traîner à vos pieds en pleurant et en vous suppliant (ou les deux à tour de rôle). Après un certain temps, il transformera l'histoire dans sa tête et l'histoire qu'il racontera aux autres à son avantage.
Cyril, Pensez-vous qu'une ado peut avoir une personnalité histrionique et developper par dessus de façon indépendante, des troubles schizophréniques ? ( Scarifications, tentative de suicides, entente de voix et phases de dépersonnalisation de façon passagère).
Hm... Ça me paraît bizarre. Je sais qu'il y a une dénomination de borderline-schizophrénie (mais la dénomination n'est pas reconnue, c'est toujours sous discussion), mais histrionique-schizophrène me paraît presqu'impossible.
Je retrouve cette pathologie chez mon ex sociopate/psychopates donc oui complètement, tres malsaine, perverse comme si elle avait toutes les pathologies...
Merveilleusement bien expliqué.
Merci pour vos explications.
Quand on voit les troubles de l hystrionique peut on se dire que finalement cette personne est comme restée bloqué au stade de l adolescence dans sa vision de la vie ? La pluspart des symptômes décrivent le comportement d une ado aguicheuse bien que mal dans sa peau voulant prouver au monde qu elle n est pas celle que l on pense. J ai remarqué au cour de ma vie que des personnes avait tendance à rester bloqué à un âge ce qui développe des comportements peu communs
Oui, j'en ai 2 au boulot.
Totalement immatures
Merci beaucoup, ça ma vraiment aider à comprendre ce type de personalité!!
Merci beaucoup.
Très bien expliqué !
Bonsoir et tout d'abord merci pour vos vidéos.
J'ai été interpellée quand vous dites que les personnalités histrioniques ressentent des émotions suerperficielles (et j'en profite pour recouper avec la vidéo sur les personnalités évitentes, qui au contraire auraient des émotions profondes), je ne saisi pas ce qu'est une émotion profonde ou superficielle, à mon sens une émotion est ressenti ou non, elle est vécue plus ou moins intensément, elle est refoulé ou envahissante mais que veux dire superficielle ? Qu'elle est simulée ? Si c'est le cas, ce n'est juste pas émotion non ?
Non, là, vous confondez le fait qu'une émotion soit profonde (à l'opposé de superficielle) ou intense. Une émotion peut parfaitement être superficielle et intense.
Une personne qui a des émotions superficielle (mais néanmoins qui peuvent être intenses) peut se mettre très en colère contre vous, vraiment une rage folle (émotion intense), mais le lendemain, ou même quelques heures plus tard, vous parler comme si de rien n'était et rien ne s'était passé (alors que vous êtes peut-être toujours sous le choc).
Donc non, ce n'est pas simulé, ça peut être très intense, mais ça reste superficiel.
@@CyrilMalka
Bonjour ,
Pour etre sure de bien comprendre , je me permet de reformuler : donc la superficialité s'exprime dans le manque de constance de l'émotion ?
Moi j'ai vécu cela avec des gens qui sont comme ça et c'étais comme s'éloigner d'un pervers narcissique.
Peut-on avoir plusieurs facettes de personnalité?
Bonjour,
Est-ce qu'une personne, en fonction de la personne qui est en face d'elle , avoir plusieurs personnalités que tu nous as expliqué?
Merci, en tout cas, tes explications sont toujours enrichissantes.
Oui, mais ceci, c'est tout le monde. Vous n'êtes pas la même personne et vous ne montrez pas les mêmes facettes à votre conjoint qu'à vos amis ou qu'à votre employeur.
C'est très intéressant, et très bien expliqué, merci beaucoup …
Merci de m'avoir éclairé sur une personne .
Merci beaucoup
2 ans de relation, avec seulement 3 mois de réellement sympa. Le reste a été pénible et particulièrement chronophage. La fin a été calamiteuse.
Bonjour,
est-ce qu'on retrouve des traits de la personnalité histrionique chez les personnalités narcissiques ? Merci
Disons qu'il y a des traits en commun, oui.
Vous pouvez voir ma vidéo sur la personnalité narcissique afin de voir les points communs et les différences.
Oui c est dans mon cas elle etait tout a la fois... Sociopate et histrionique
Avec alcoolisme, boulimie, cocaïne, sex sale compulsif besoin de plaire a tt le monde et la jouissance dans la manipulation et le rabaissement
Achats compulsif vampire émotionnelle dans le deni, pratiquant l inceste emotionnel avec son aîné et manque d'intérêt du deuxième..
Bonjour Cyril, je suis actuellement étudiante en psycho. Vous qui avez l'expérience du terrain, pensez-vous que ce trouble est héréditaire ( de mère en fille ) et devient-on a votre avis histrionique ou naît-on histrionique ?
Merci pour vos retours.
Le trouble de la personnalité histrionique ne touche pas que les femmes et un homme peut parfaitement l'être.
On pourrait le comparer (sur ce plan) au narcissisme: C'est génétique, mais nous en avons tous un peu en nous et si cette partie de notre personnalité est mise en avant ou favorisée, cela peut donner des comportements approchants.
Sinon, oui, c'est héréditaire. L'environnement peut avoir une influence sur certains éléments, mais pas sur le fond. Mais on étudie toujours le sujet.
Notez que ce n'est pas ce que je pense, mais le résultat de différentes études. :-) Par exemple celle-ci qui vient juste de sortir: www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK542325/
@@CyrilMalka Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre Cyril. Ma grand-mère paternelle, aujourd'hui décédée, était " hystérique ". Il est alors fort possible que sa propre mère l'était, ou un membre proche de la famille ? Nous naissons histrionique ou le devient-on d'après votre expérience ? Ayant vécu avec ma grand-mère paternelle, la vie avec elle était, de mon regard d'enfant , " étrange " : autant elle pouvait être très généreuse matériellement mais le reste du temps elle le passait à nous agresser, nous dénigrer, nous insulter, elle critiquait absolument tout et notamment effectivement mon apparence physique. Elle pleurait pour un rien, à se rouler par terre et nous faisait du chantage au suicide à tout va. Mon père et mon grand-père étaient " soumis ", quand à ma mère elle a préféré fuir ah ah ! Ma grand-mère avait le don de me faire culpabiliser et je culpabilise encore aujourd'hui. Merci pour l'étude que vous me partagez. J'écris mon mémoire sur ces troubles de la personnalité. Plus précisément sur l'aspect violent pour les proches. A très bientôt ! Merci pour vos partages toujours très riches pour une étudiante française !
C'est un peu ma fille ça. Il y a une chose qui m'avait extrêmement choquée, un moment donné elle gardait des chiens, elle avait une recommandation de ma vétérinaire , elle donnait au maître l'impression qu'elle s'intéressait énormément au chien, écoutait tout ce que le maître lui disait et une fois que le maître avait le dis tourné elle sortait, faisait ce qu'elle avait a faire et s'occupait tout juste du chien ! Quand je venais je m'en occupais, mais c'est arrivé que des chiens se battent ou qu'il y en ait un qui se sauve, il y avait une personne qui ne voulait plus lui confier le chien !
Elle a un côté aussi très bizarre, il y a beaucoup de comédies, de crises qui arrivent sans raison, il y a aussi beaucoup de passivité agressivité.
Ma mère était pareille. Quand j'étais petite je m'en allais au fond du jardin d'abord puis chez les voisins et a 10!ans je suis allée en pension ça m'a sauvée De ce fait il y a certainement une génétique.
Ma mère a certainement influencé ma fille.
Avec ma fille les choses ont commencé quand j'ai divorce d'avec mon deuxième mari, j'avais repris une certaine liberté et je recevais des appels téléphoniques d'amis, elle appuyait sur main libre et j'ai fini par me rebiffer assez violemment car je n'acceptait pas ce comportement de sa part, puis elle s'est mise à m'adresser un tas de reproches sur son éducation. Je n'ai.pas fait le lien mais il y a quelques semaines j'ai reçu un cadeau, ça a contrarie ma fille et le lendemain j'ai eu droit aux reproches...
J'ai discuté cette fois avec son compagnon qui m'a dit qu'elle le faisait avec tout le monde.
Je suis ravie de penser que ça se soigne. Elle va chez des psys et ça ne dure pas, elle raconte des histoires pour séduire je pense et des sur ça rentre dans le sujet elle s'en va
Ce qui me fait drôle chez elle c'est comme elle est cen5ee sur elle même, que l'autre personne n'existe pas avec ses goûts, ses caractéristiques mais uniquement par rapport a ce qu'elle décide, c'était ça avec ma mère, c'est pour ça que je partais car ç as me faisait peur ( d'être changée, manipulée).
Bonjour Cyril,
il me semble que ce " profil" se rapproche de très près de l'égocentrique ?
Très passionnant ! J'ai une question, vos webinaires se rapprochent-ils de cours enseignés en fac de psycho ? Au niveaux des thématiques abordées, du plan, de la structure ? Merci d'avance !
Merci. Je suis heureux que vous aimez.
Pour ce qui est de la structure, je ne suis pas sûr. Je n'ai pas étudié en France mais au Danemark et aux US. Mais j'ai toujours eu cette même structure déjà lorsque j'écrivais des articles. Oui, elle est un peu proche de la façon dont on enseigne aux US. Je n'y ai jamais pensé mais oui. Par contre je ne sais donc pas si on enseigne de cette façon en France. :)
Et sinon comment on gère, est ce une relation toxique ?
En coupant les ponts avec cette personne car elle ne changera jamais.
Je m'abonne pour encourager le bien-être et la santé publique
c'est dingue, mon ex meilleure amie était comme ça, j'ai supporté tout ça durant un peu plus de 3 ans, c'était pénible!
Je me demande sincèrement si c'est pas exactement le même type que le pervers narcissique c'est trop pareil quand pensez-vous ?
En regardant cette vidéo j’ai aussi reconnu ma meilleure amie selon elle ; elle est en dépression depuis 8 ans je fais absolument tout pour l’aider étant hypersensible mais c’est très pénible à la longue parce qu’elle a tout le temps besoin d’être au centre de l attention selon elle il ne peut pas y’avoir pire qu’elle au monde que c’est elle qui souffre le plus au monde ... le moindre truc et elle devient très impulsive et n’arrive absolument pas à contrôler sa colère et ses émotions. Elle a aussi toujours besoin d’affection et d’attention j’ai l’impression que c’est un besoin vital pour elle et je ne sais pas du tout comment réagir sans la blesser et si elle est plutôt histrionique ou bien borderline
Isabelle Parise Il y a quelques similarités mais c’est pas pareil. Un pervers narcissique n’ira jamais chez un médecin, pour lui il est tellement parfait que c’est les autres qui doivent consulter un docteur...
@@isabelleparise5607 il y a une très forte comorbidité entre le trouble histrionique et le trouble narcissique. Souvent les pervers narcissiques ont des traits histrioniques. Ce sont deux pathologies du narcissisme pathologique.
@@salmadi1013 ton amie est une perverse narcissique qui ce sert de toi
Bonjour,
Je suis actuellement en étude infirmière et je fais mon mémoire sur l’hystérie, l’hystérie de conversion et aussi la personnalité histrionique.
J’avais des questions sur les causes, j’aurais aimé avoir les études surtout pour les causes Neurchochimiques que je trouve intéressant et de même pour la partie génétique car j’avais trouvé une étude sur les jumeaux avec notamment l’étude de Slater de 1961 mais qui n’avais pas séparé les jumeaux à la naissance et les résultats on été du coup “biaisé” car il en concluais qu’ils étaient surement influencé par l’environnement.
Je vous remercie d’avance. Bonne journée
Bonjour, Marine,
Ah oui, en effet... 1961, ça date quand même. Maintenant, vu que ma formation vient du Danemark et surtout des US, les études auxquelles je me réfère sont généralement américaines, donc j'espère que vous parlez l'anglais :)
Je vous ai trouvé plusieurs études. Les voici:
1. The genetic epidemiology of personality disorders (Mars 2010) - qui fait le tour des différents troubles de la personnalité (D'après le DSM, il y en a 10 et ceux-ci sont en trois groupes -- A, B et C -- et le trouble histrionique fait partie du groupe B. et qui s'intéresse aux transporters, serotonine, etc. L'étude est ici: www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3181941/
2. Genetic and Neuroimaging Features of Personality Disorders: State of the Art (avril 2016) - qui elle s'interesse aussi au neuroimaging. Vous la trouverez ici: www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5563771/
3. The nature (and nurture) of personality disorders (novembre 2009) - Alors celui-là, il est très intéressant car il prend également les environnements en compte et démontre qu'en fait, nous sommes en présence d'une interaction gène-gène. Vous le trouverez ici: onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-9450.2009.00788.x
Bon courage et bonne chance avec votre mémoire :)
Amicalement,
Cyril
Peut-on être Borderline avec une tendance Histrionique ?
Ou plus généralement, est-ce que c'est deux types de personnalité sont liés ?
Ça se discute toujours. Mais le plus probable est qu'il y a des points communs entre les deux.
Dans deux études très rigoureuses, une d'entre elles a conclu que 15% des patients borderline avaient également les symptômes de la personnalité histrionique. La seconde arrivait à la même conclusion, mais pour 10% des patients.
Pour la plupart des professionnels, on dira qu'il y a des parties communes aux deux, mais qu'il y a quand même certaines différences (par exemple la force et l'intensité de ces changements d'humeurs sont plus profonds chez la personnalité borderline que chez l'histrionique).
Merci pour votre réponse très précise. A vrai dire, je m'en doutais un peu.
La question est maintenant : que faire quand on vit avec une telle personne ? Y a-t-il un avenir ou faut-il partir au plus vite ?
Si la personne suit une thérapie (éventuellement avec des médicaments), et si elle travaille dessus, les choses peuvent parfaitement s'améliorer et bien tenir. Et dans ce cas, on peut rester ensemble, même s'il y aura toujours (ou en tous cas pendant longtemps) des hauts et des bas.
Mais si la personne refuse de travailler sur elle, ou si la thérapie n'avance pas et si vous tournez en rond... Il n'y a pas grand chose à faire autre que de la quitter, à moins de vouloir vivre dans ces conditions le reste de sa vie.
moi je suis borderline je suis histrionique et jai le TDAH et la plupart de mes relation amoureuse ont été très brève aujourdhui je suis en couple avec une homme borderline depuis 30 mois et je sais que ces lhomme de ma vie pour ce qui est de lhistrionisme moi je vais faire des crise dattention quand je suis avec bcp de gens et au niveau borderline quand je suis dans le vide chronique mes remord du passé sont tous en lien avec mes crise d'attention histrionique
il faut surtout évité de vivre dans le passé et vivre au jour le jour
Est-ce que c'est possible de poursuivre ses études/travailler avec la personnalité histrionique ?
Ça dépend du degré auquel on est atteint, mais la plupart du temps, oui.
@@CyrilMalka Merci pour cet exposé très intéressant.Je me suis trompée je voulais répondre à La faim des mots.Certaines personnalites hystrioniques ont une intelligence d'un excellent niveau et peuvent se passionner pour la culture ,les études les causes telles les injustices avec sincérité (avocat,police,danse,comédie ,guide touristique ) .Le risque du décrochage scolaire sera causé par exemple par une déception sentimentale ou un souci excessif de l'apparence physique ,l'anxiété .Un suivi psychologique est utile pour terminer un cursus universitaire de longue durée. La beauté physique est éphémère.
J'ai par erreur répondu à votre question en m'adressant à Cyril Malka .Si vous voulez lire
Et si elle n'en accepte aucun et est dans le déni ? Comment ça marche .
Bravoooo
Bonsoir,
Je me suis toujours sentie différente, changements d humeurs intempestifs, déprime récurrente, je pensais être cyclothymique, mais je viens de d apprendre par mon psy que he suis depuis quelques mois que je souffrirai d une personnalité hitrioinique, je suis très étonnée, mais je me rend compte que j ai presque tous les symptômes décrits. J ai un grand manque de confiance en moi, je n ai quasiment jamais travaillé et jamais longtemps car ça finissait par une grosse deprime, j estimais qu il y avait un manque de considération envers moi. Est-ce que je peux être reconnue comme " handicapée " vis à vis de la société ? Car je me sens très inutile, en marge de la société. Quelque part, avoir droit à une compensation ? Par avance je vous remercie pour votre réponse. Cordialement. France.....,
Bonjour, France,
Je ne pense pas que vous puissiez être reconnue comme handicappée, mais je ne connais pas la législation française sur ce point. Je pense qu'il faudrait que vous demandiez au psy qui vous a diagnostiqué, il/elle doit pouvoir répondre à cette question.
@@CyrilMalka D accord, je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Cordialement, France.
la personnalité borderline serait possible aussi
je te conseil de vivre au jour le jour il y aurait des possibilité de travailler avec des gens qui sont spécialisé avec les trouble de la personnalité moi France je suis québécois et je suis un homme et je suis borderline je suis histrionique et jai le TDAH donc la plupart du temps les gens vont se tanner de moi assez vite merci lol et en effet le travail ce nest pas évident mais dit toi quil y a des gens qui vont se soucier du bien être de leur employé dans les église par exemple
Qui serait le plus habilité a prendre en charge ce trouble svp ? Le psychiatre ? Psychologue ( est ce qu'il ya une sous spécialité ) ? Le psychanalyste ?
Pour le cas où une personne souffrant de ce trouble voudrait travailler en thérapie, je dirais un psychologue cognitif et comportemental (ou un psychiatre qui travaille avec les méthodes cognitives et comportementales).
Merci beaucoup pour votre réponse
Pourquoi est ce que ce trouble est associé ( assez souvent) à une sociopathie svp?
Si elle est associé a la psychopathie , peut elle être pris en charge quand même svp ?
Merci d'avance
Est ce que la manipulation est consciente de la part de ces personnes ? ??
Merci infiniment pour votre aide
Bonjour,
Ce trouble n'est pas associé à une sociopathie. Ce sont deux troubles différents. Il faudra poser la question à ceux qui font cette association.
Là, il me faudra vous faire une réponse de normand: Des fois oui, ils en sont conscients, des fois non. Vous pourrez peut-être, en les connaissant bien, avoir une idée si c'est l'un ou l'autre, mais ce n'est même pas sûr.
Et souvenez-vous que la manipulation, même inconsciente, reste manipulation et peut faire des ravages. On peut avoir tendance à excuser ce comportement s'il est inconscient et pourtant, les retombées sont tout aussi graves que la chose ait été faite consciemment ou pas. Cela ne devrait pas mener à excuser ce genre de comportement.
Je suis histrionique depuis des années avec plusieurs autres pathologie. La vie est vraiment difficile a vivre avec cela
Je suis totalement d’accord ..
Bonjour
Les causes prennent leur origine au niveau du moi peut être qui a une tendance à une certaine porosité.
Est ce que ces symptômes diminuent avec l’age?
Une réponse de normand à cette question: Pour certains oui, pour d'autres non. Il en est de même pour beaucoup de ce genre de personnalités.
Cyril Malka merci infiniment! Pour mon cas c’était une séparation pénible vu qu’on a un gosse mais elle refusait de reconnaître sa maladie et de se faire suivre, donc j’ai fini par céder à la souffrance et divorcer.Mais par rapport à notre enfant est ce qu’il n’y a pas de dangers sachant qu’elle a trouvé un autre homme,du coup j’ai bien peur que les mêmes scènes de violences se reproduisent devant notre enfant qui a 11ans maintenant.
Oui, il est parfaitement possible que ces scènes se reproduisent. S'il s'agit d'une personnalité histrionique, c'est plus que probable.
Cyril Malka merci bcp 🙏🏼
Purée je me reconnais sur certain trucs 😳
Je me reconnais par rapport à ce portrait de personnalité malheureusement
C'est déjà beaucoup de le savoir et le reconnaître ! Après, c'est affaire de travail sur soi. 😊
Pareil
Tout les alpha des réseaux sociaux se reconaîtront dans ses symtomes .
Les faux alphas bricolés de toutes pièces, les vrai.e.s dominant.e.s (beauté, argent, talent..) ne se montrent pas, n’ont rien à prouver (vertueux par nature?). Ils cultivent un cercle restreint à la rigueur. Les vrais alphas qui s’affichent sur les réseaux sociaux, il y en a tout de même, profitent de leurs qualités supérieurs sans se gêner, mais ne deviennent pas hystériques pour autant. La vraie beauté existe etc. Le problème de facebook en mode publique est qu’il favorise ceux qui n’ont rien de spécial, donne du courage là ou il faudrait plus de réserve et de tenue. Facebook encourage finalement à l’hystérie, à "décomplexer" le plus de monde possible, ce qui est délirant et fatiguant. Connais toi toi-même, si on est moche, il vaut mieux ne pas en rajouter, c’est mieux pour tout le monde, et se cacher volontairement. Tout ne se vaut pas par principe d’égalitarisme, c’est de la folie douce, avec de vrais problèmes sérieux au long terme.
est-ce que ce serait possible de savoir combien d'homme histrionique qu'il peut y avoir dans le monde est-ce que les études sont pousser a ce point la ?
Non, il n'y a pas (que je sache) de statistiques fiables. On sait qu'environ 15% de la population (aux US) souffre d'un trouble de la personnalité quelconque mais il n'y a pas de statistique pour l'histrionisme.
@@CyrilMalka je ne sais pas si vous avez le droit de répondre a sa mais vous avez rencontré combien d'homme histrionique dans votre carrière ?
@@CyrilMalka au Québec pour la personnalité borderline les statistique sont 3 femmes pour 1 homme pour 5% de la population mais je nest jamais rencontré de gens histrionique dans ma vie même pas une femme je connais le trouble et je sais que ces rare mais le hic ces que au Québec les spécialiste ne veulent rien savoir d'avoir un patient atteint d'histrionisme
Très peu. Très peu de femmes ou d'hommes. La plupart des histrioniques ne sont pas demandeurs de thérapie.
Honnêtement, je trouve que 5% de la population, ça me paraît beaucoup. Si vous avez des liens vers ces études, ça m'intéresse. Merci.
Bonjour cyril. Est ce qu'ils ont de réel sentiment envers les autres svp. Peuvent ils aimés? Merci.
Bonjour, Aurore,
À part eux-mêmes, non, pas vraiment.
Enfin, si, ils peuvent vous aimer comme ils aimeraient une voiture neuve ou un nouveau téléphone. Comme quelque chose qui leur donne de l'importance.
@@CyrilMalka bonjour et merci. En effet ils sont plutôt à fuir alors. Et après thérapie sont ils capables d'aimer un peu mieux?
Que ce passent ils quand ils sont quittés svp? Merci belle soirée.
On ne les voit pas souvent en thérapie et le plus souvent, s'ils y vont, c'est parce qu'ils se sentent obligés et ils ne restent pas longtemps.
Je ne peux pas dire ce qui se passent lorsqu'on les quitte car ça dépend de la relation que vous avez avant la rupture, ça dépend du schéma. Il pourra ou vous prendre de haut et vous insulter ou se traîner à vos pieds en pleurant et en vous suppliant (ou les deux à tour de rôle).
Après un certain temps, il transformera l'histoire dans sa tête et l'histoire qu'il racontera aux autres à son avantage.
@@CyrilMalka je vous remercie énormément pour vos réponses. Vous écoutez ou vous lire m'aide beaucoup. Merci 🙏
Je vous en prie, @Aurore Mayeras. Je suis heureux que ça vous aide. Bon courage.
Cyril, Pensez-vous qu'une ado peut avoir une personnalité histrionique et developper par dessus de façon indépendante, des troubles schizophréniques ? ( Scarifications, tentative de suicides, entente de voix et phases de dépersonnalisation de façon passagère).
Hm... Ça me paraît bizarre. Je sais qu'il y a une dénomination de borderline-schizophrénie (mais la dénomination n'est pas reconnue, c'est toujours sous discussion), mais histrionique-schizophrène me paraît presqu'impossible.
Merci Beaucoup Cyril
Pouvez-vous me dire ou sont les études faites pour le pourcentage de la population? C'est pour un mémoire.
Il y en a plusieurs, mais par exemple, ici: www.minddisorders.com/Flu-Inv/Histrionic-personality-disorder.html
Je retrouve cette pathologie chez mon ex sociopate/psychopates donc oui complètement, tres malsaine, perverse comme si elle avait toutes les pathologies...
Ces personnages sont de vrais boulets. Des vampires. Horrible.