J’aime tellement ma femme qui est borderline. Mais je prends conscience même si ça me déchire le cœur qu’elle est toxique pour moi. J’en pleure en écrivant, c’est si douloureux de se dire et que notre psy me dise que pour ma santé il faudrait mieux partir. Comment quitter une personne qui est tout, comment ne pas culpabiliser, ne pas s’inquiéter. Je place énormément d’espoir dans l’année qui arrive. Elle ne va pas travailler, elle avait besoin de repos et va suivre une thérapie emdr je crois. Mais si mêle comm ça il n’y a pas d’amélioration je n’aurais plus de choix.
Bonjour je sais pas si vous verrez mon message, depuis jeune on m'a détecté un TPL (borderline), avec relations interpersonnelles extrêmement compliquées ect ect, ce message est pour vous dire que parfois une séparation est une "chance", si la personne border s'en sert pour bosser sur elle, et si vous êtes faits pour finir ensemble, la vie vous fera vous retrouver pour vous aimer encore mieux. Par ailleurs vous devez le savoir mais on ne peut qu'aimer après s'être aimé soi, aussi, prenez soin de vous.
C'est une catastrophe si le partenaire est fragile et ne peut faire face à la frustration qu'engendre le fait de consacrer sa vie à aider quelqu'un d'autre en recevant peu car vivre avec une personne malade c'est tout de même un sacrifice. On ne peut rien prévoir, des vacances peuvent tomber à l'eau suite à une crise. Devoir aller chez un thérapeute pour pouvoir aider l'autre et éviter soi même de plonger, quelle galère !
Le trouble borderline est un véritable calvaire également pour l entourage et il est important que l entourage soit bien informé de ce trouble et des conduites à tenir si l entourage veut pouvoir accompagner la personne borderline à sa guérison totale.
Rares sont les conseils de prise en charge du borderline. Je le suis et je vis sur le fil depuis trop longtemps en détruisant mes relations et ma vie. Médicamentée, suivi psy je n arrive pas à m en sortir. Je pense que les gens minimisent la difficulté de cette maladie très compliquée. Ça ne se voit pas donc ça n existe pas.. Merci
C est qui est compliqué avec cette maladie est le fait qu elle est cyclique. J ai tout tenté pour apaiser mon partenaire mais les périodes de crises interviennent à une fréquence régulière. Le moindre geste ou désaccord peut être mal interprété et souvent traduit a une source de souffrance pour le borderline. Des cries et des menaces sans cesse. Si on accepte tout et on réagit pas c est suspect et si on exprime notre désaccord c'est qu on est manipulateur et provocateur. Je finis par lacher prise et devenir un observateur qui subit quotidiennement des accusations infondées. Le borderline impacte la vie de son proche qui se dirige vers la dépression. Les desires du borderline sont finalement des ordres et si on les applique pas ca s explose. Finalement qui souffre le plus de cette maladie ? Le borderline ou ses proches ?
Je ressens un peu ce que vous dites je crois que le border souffre plus que nous sachant qu 'il ressens les choses 3 fois plus fortes meme si des fois il est obligé de ne pas trop se culpabilisé vu la grande souffrance et le grand trauma qu il porte déja je ss persuadé qu un border doit se faire soigné par des TCC ou EMDR ou autre pour sortir le plus possibles de ses traumas sans cela meme avec des médocs cela ne sortira pas le mal de lui , bien sur vivre avec un border c accepter d etre dans une relation toxique mais si ca devient trop toxique il faut mettre des règles pour soit et pour lui moi mon partenaire me reproche de le pousser à bout que je lui fais peur peur, que je le harcèle en fait on devient aussi comme cela pk cette maladie nous rend stressé nous meme de voir que ce partenaire n'avance pas toujours ou fais du sur place malgré lui il attire la violence aussi de l autre
Je suis également en couple avec une personne que je soupçonne fort d'être border. Des crises de colères, des accusations infondées, des quiproquos permanents, je suis dans une extrême insécurité a force de vivre ça quasi quotidiennement. J'aimerais vraiment pouvoir entrer en contact avec d'autres personnes qui sont avec un partenaire border. J'ai besoin de recul sur ma situation et de pouvoir retrouver une vision réaliste de ce qu'il se passe car je ne vis que de la confusion et violence psycho depuis plusieurs années. Je suis souvent le bouc émissaire de sa souffrance alors que je fais tout pour temporiser, valider, et soutenir. Est-ce que certains d'entre vous seraient d'accord pour entrer en contact et échanger leur vécu ? Bonne journée a tous.
Merci de votre podcast,vous envisagez les siruations de la vie quotidienne, Efficaçe et utiles les conseils. J'aprècie l'image de votre podcast ,le papa qui embrasse sa fille,c'est Beau" Clair il faut utiliser les instruments que vous conseillez. Merci encore
Merci pour votre vidéo mon compagnon est borderline et il a eu de très gros souci financier en effet les border on bcp de mal à gérer leur vie de façon général à cause de leur instabilité je lui ai prété de l'argent pour voir ses enfants la première fois et j'avoue qu'avec le recul j'aurai dut stoppé à un moment le prêt d'argent que j'ai continué à faire (je me considère comme avare) à un moment j'ai stoppé le prêt la somme étant trop conséquante pour moi et il ne pouvait plus me rembourser maintenant je suis un peu térrorisé à l'idée qu'il me redemande de l'argent du coup il m'a demandé de gérer son argent j'essaie de le responsabilisé mais il est incapable de garder ses sous à cause de sa culpabilité par rapport a ses enfants de ses peurs il va vite bruler son argent je suis son opposé du coup je l'aide jusqu'a un certain milieu lorsqu'il m aura rembourser on a decidé qu il reprendrai le controle de son argent et qu il me versera ce qu 'il faut pour le couple. l'instabilité des borderline crée une insécurité vis a vis de l'autre dans le couple étant donné qu'une femme à souvent besoin de sécurité un homme borderline est plus difficile à vivre je pense pour une femme dans un couple, il faut jouer la maman parfois malgré soit même si je tente comme je peux de le responsabiliser
Bonjour, en tant que personnalité évitante, je suis en conflit avec les personnalités borderlines. Nos 2 troubles sont en oppositions et pourtant elles s'attirent je trouve. Merci pour votre vidéo
Probablement parceque vous êtes autiste et non personnalité evitante. Cela peut vous surprendre mais je vous laisse faire des recherches sur le syndrome d'asperger chez les femmes. Cela s'apparente de l'extérieur à un trouble de la personnalité évitante.
Merci pour ce travail bien documenté. Par contre, cela manque d exemples pour faire descendre les concepts dans le concret de la réalité. Notamment dans les attitudes et les phrases à avoir face à une personne borderline. Du coup, je reste sur ma faim sur ce point.
Cette pathologie est un calvaire pour la personne qui en souffre et l entourage familial,amical et sentimental car tant que la personne n est pas stabilisée il y a beaucoup de modes de comportements destructeurs ou impulsifs ou de mise à l épreuve face à la difficulté de gérer les émotions et les sentiments chez la personne qui en souffre Avec le temps plus la personne apprend à s accepter elle même et avec les autres plus elle trouve son équilibre et apprend à maîtriser ses émotions et ses sentiments plus elle trouve sa place avec les autres et son équilibre et utilise beaucoup moins de modes de comportements destructeurs ou impulsifs ou de mise à l épreuve et retrouvé avec le temps une stabilité dans sa vie affective Très souvent l origine est un ou des traumatismes Parfois lors de certains états émotionnels et de la souffrance des traitements médicamenteux et des hospitalisations courtes peuvent être nécessaires
Je suis en couple avec une personne que je soupçonne fort d'être border. Je n'en peux plus, je me sens très atteint. J'aurais aimé pouvoir entrer en lien avec d'autres personnes pour avoir un autre point de vue sur la situation. Je me retrouve très isolé, et je subis les émotions et la violence psychologique de ma partenaire. Si vous connaissez cette maladie et les conséquences sur l'entourage, pourrions-nous en discuter ? Merci a vous.
Pas grand-chose, malheureusement. Toute thérapie demande l'accord et la volonté du client. Même si on l'oblige d'une façon ou d'une autre, il n'y aura pas d'issue positive car on ne peut pas obliger quelqu'un à travailler sur lui s'il ne le veut pas.
Il ne faut surtout pas l infantiliser mais tout faire pour essayer de mettre la personne borderline en face de ses responsabilités et aller de l avant sans le braquer,doucement mais sûrement en lui montrant que vous la comprenez.
Personnellement il n y a que la personne qui souffre ou qui ai atteintes de difficultés psychologiques qui peut pour commencer décider de s aider et travailler sur elle même pour avancer, après les autres peuvent y contribuer mais personne ne peut prendre les bonnes décisions ou faire les choses à la place de l autre. Si la personne refuse de se soigner, s aider nous pouvons répéter plusieurs fois à celle ci ce que nous lui avons dit, la laisser en face de ses responsabilités et espérer que elle finisse par avancer et écouter les autres,travailler sur elle même, changer et retrouver son équilibre avec les autres. Tout âme cherche le bonheur qui est l équilibre,en tout cas pour moi.
j'ai demande a ma femme de secsoigner ou de partir cetait il y a 4 ans, elle est partie depuis elle m attaque au tribunal m agresse hurle sur les enfants un calvaire
Tout à fait, c'est pas parce que la personne en parle, qu'elle ne va pas le faire, drôle d'idées reçus comme quoi quelqu'un qui veut mourir n'en parle pas.
J’aime tellement ma femme qui est borderline. Mais je prends conscience même si ça me déchire le cœur qu’elle est toxique pour moi. J’en pleure en écrivant, c’est si douloureux de se dire et que notre psy me dise que pour ma santé il faudrait mieux partir.
Comment quitter une personne qui est tout, comment ne pas culpabiliser, ne pas s’inquiéter.
Je place énormément d’espoir dans l’année qui arrive. Elle ne va pas travailler, elle avait besoin de repos et va suivre une thérapie emdr je crois.
Mais si mêle comm ça il n’y a pas d’amélioration je n’aurais plus de choix.
Bonjour je sais pas si vous verrez mon message, depuis jeune on m'a détecté un TPL (borderline), avec relations interpersonnelles extrêmement compliquées ect ect, ce message est pour vous dire que parfois une séparation est une "chance", si la personne border s'en sert pour bosser sur elle, et si vous êtes faits pour finir ensemble, la vie vous fera vous retrouver pour vous aimer encore mieux. Par ailleurs vous devez le savoir mais on ne peut qu'aimer après s'être aimé soi, aussi, prenez soin de vous.
bonjour, est-ce que la situation s' est améliorée depuis ? (je suis moi-même borderline)
C'est une catastrophe si le partenaire est fragile et ne peut faire face à la frustration qu'engendre le fait de consacrer sa vie à aider quelqu'un d'autre en recevant peu car vivre avec une personne malade c'est tout de même un sacrifice. On ne peut rien prévoir, des vacances peuvent tomber à l'eau suite à une crise. Devoir aller chez un thérapeute pour pouvoir aider l'autre et éviter soi même de plonger, quelle galère !
Le trouble borderline est un véritable calvaire également pour l entourage et il est important que l entourage soit bien informé de ce trouble et des conduites à tenir si l entourage veut pouvoir accompagner la personne borderline à sa guérison totale.
Rares sont les conseils de prise en charge du borderline. Je le suis et je vis sur le fil depuis trop longtemps en détruisant mes relations et ma vie. Médicamentée, suivi psy je n arrive pas à m en sortir. Je pense que les gens minimisent la difficulté de cette maladie très compliquée. Ça ne se voit pas donc ça n existe pas..
Merci
C est qui est compliqué avec cette maladie est le fait qu elle est cyclique. J ai tout tenté pour apaiser mon partenaire mais les périodes de crises interviennent à une fréquence régulière. Le moindre geste ou désaccord peut être mal interprété et souvent traduit a une source de souffrance pour le borderline. Des cries et des menaces sans cesse. Si on accepte tout et on réagit pas c est suspect et si on exprime notre désaccord c'est qu on est manipulateur et provocateur. Je finis par lacher prise et devenir un observateur qui subit quotidiennement des accusations infondées. Le borderline impacte la vie de son proche qui se dirige vers la dépression. Les desires du borderline sont finalement des ordres et si on les applique pas ca s explose. Finalement qui souffre le plus de cette maladie ? Le borderline ou ses proches ?
Il n'y a pas de plus ou moins... les 2 parties souffrent.
Je ressens un peu ce que vous dites je crois que le border souffre plus que nous sachant qu 'il ressens les choses 3 fois plus fortes meme si des fois il est obligé de ne pas trop se culpabilisé vu la grande souffrance et le grand trauma qu il porte déja je ss persuadé qu un border doit se faire soigné par des TCC ou EMDR ou autre pour sortir le plus possibles de ses traumas sans cela meme avec des médocs cela ne sortira pas le mal de lui , bien sur vivre avec un border c accepter d etre dans une relation toxique mais si ca devient trop toxique il faut mettre des règles pour soit et pour lui moi mon partenaire me reproche de le pousser à bout que je lui fais peur peur, que je le harcèle en fait on devient aussi comme cela pk cette maladie nous rend stressé nous meme de voir que ce partenaire n'avance pas toujours ou fais du sur place malgré lui il attire la violence aussi de l autre
Je suis également en couple avec une personne que je soupçonne fort d'être border.
Des crises de colères, des accusations infondées, des quiproquos permanents, je suis dans une extrême insécurité a force de vivre ça quasi quotidiennement.
J'aimerais vraiment pouvoir entrer en contact avec d'autres personnes qui sont avec un partenaire border.
J'ai besoin de recul sur ma situation et de pouvoir retrouver une vision réaliste de ce qu'il se passe car je ne vis que de la confusion et violence psycho depuis plusieurs années.
Je suis souvent le bouc émissaire de sa souffrance alors que je fais tout pour temporiser, valider, et soutenir.
Est-ce que certains d'entre vous seraient d'accord pour entrer en contact et échanger leur vécu ?
Bonne journée a tous.
Super vidéo merci beaucoup !!!🙏🙏🙏👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼
Merci de votre podcast,vous envisagez les siruations de la vie quotidienne,
Efficaçe et utiles les conseils.
J'aprècie l'image de votre podcast ,le papa qui embrasse sa fille,c'est Beau"
Clair il faut utiliser les instruments que vous conseillez.
Merci encore
Merci pour votre vidéo mon compagnon est borderline et il a eu de très gros souci financier en effet les border on bcp de mal à gérer leur vie de façon général à cause de leur instabilité je lui ai prété de l'argent pour voir ses enfants la première fois et j'avoue qu'avec le recul j'aurai dut stoppé à un moment le prêt d'argent que j'ai continué à faire (je me considère comme avare) à un moment j'ai stoppé le prêt la somme étant trop conséquante pour moi et il ne pouvait plus me rembourser maintenant je suis un peu térrorisé à l'idée qu'il me redemande de l'argent du coup il m'a demandé de gérer son argent j'essaie de le responsabilisé mais il est incapable de garder ses sous à cause de sa culpabilité par rapport a ses enfants de ses peurs il va vite bruler son argent je suis son opposé du coup je l'aide jusqu'a un certain milieu lorsqu'il m aura rembourser on a decidé qu il reprendrai le controle de son argent et qu il me versera ce qu 'il faut pour le couple. l'instabilité des borderline crée une insécurité vis a vis de l'autre dans le couple étant donné qu'une femme à souvent besoin de sécurité un homme borderline est plus difficile à vivre je pense pour une femme dans un couple, il faut jouer la maman parfois malgré soit même si je tente comme je peux de le responsabiliser
Bonjour, en tant que personnalité évitante, je suis en conflit avec les personnalités borderlines. Nos 2 troubles sont en oppositions et pourtant elles s'attirent je trouve. Merci pour votre vidéo
Probablement parceque vous êtes autiste et non personnalité evitante. Cela peut vous surprendre mais je vous laisse faire des recherches sur le syndrome d'asperger chez les femmes. Cela s'apparente de l'extérieur à un trouble de la personnalité évitante.
je suis borderline est mon plus grand amour etait evitant et c'etait l'enfer mais on revenait toujours meme apres des annnées
@cyrilmalka bonsoir ,merci beaucoup pour toutes ces vidéos qui sont très instructives!comment faire la différence entre bipolaire et borderline?merci
Merci pour ce travail bien documenté. Par contre, cela manque d exemples pour faire descendre les concepts dans le concret de la réalité. Notamment dans les attitudes et les phrases à avoir face à une personne borderline. Du coup, je reste sur ma faim sur ce point.
Ceci est la vidéo 1/2. Il y a une seconde vidéo (lien dans la description).
Bonjour
Comment trouver un professionnel en France en région et comment faire le lien avec ledit pro quand ma fille a 25 ans ?
Merci MerciMerci
Cette pathologie est un calvaire pour la personne qui en souffre et l entourage familial,amical et sentimental car tant que la personne n est pas stabilisée il y a beaucoup de modes de comportements destructeurs ou impulsifs ou de mise à l épreuve face à la difficulté de gérer les émotions et les sentiments chez la personne qui en souffre
Avec le temps plus la personne apprend à s accepter elle même et avec les autres plus elle trouve son équilibre et apprend à maîtriser ses émotions et ses sentiments plus elle trouve sa place avec les autres et son équilibre et utilise beaucoup moins de modes de comportements destructeurs ou impulsifs ou de mise à l épreuve et retrouvé avec le temps une stabilité dans sa vie affective
Très souvent l origine est un ou des traumatismes
Parfois lors de certains états émotionnels et de la souffrance des traitements médicamenteux et des hospitalisations courtes peuvent être nécessaires
Je suis en couple avec une personne que je soupçonne fort d'être border. Je n'en peux plus, je me sens très atteint. J'aurais aimé pouvoir entrer en lien avec d'autres personnes pour avoir un autre point de vue sur la situation. Je me retrouve très isolé, et je subis les émotions et la violence psychologique de ma partenaire.
Si vous connaissez cette maladie et les conséquences sur l'entourage, pourrions-nous en discuter ?
Merci a vous.
@@ethniesdeck Même situation. Je veux bien en parler si tu veux.
Que faire quand le proche atteint de trouble borderline refuse de se soigner?
Pas grand-chose, malheureusement. Toute thérapie demande l'accord et la volonté du client. Même si on l'oblige d'une façon ou d'une autre, il n'y aura pas d'issue positive car on ne peut pas obliger quelqu'un à travailler sur lui s'il ne le veut pas.
Il ne faut surtout pas l infantiliser mais tout faire pour essayer de mettre la personne borderline en face de ses responsabilités et aller de l avant sans le braquer,doucement mais sûrement en lui montrant que vous la comprenez.
Personnellement il n y a que la personne qui souffre ou qui ai atteintes de difficultés psychologiques qui peut pour commencer décider de s aider et travailler sur elle même pour avancer, après les autres peuvent y contribuer mais personne ne peut prendre les bonnes décisions ou faire les choses à la place de l autre.
Si la personne refuse de se soigner, s aider nous pouvons répéter plusieurs fois à celle ci ce que nous lui avons dit, la laisser en face de ses responsabilités et espérer que elle finisse par avancer et écouter les autres,travailler sur elle même, changer et retrouver son équilibre avec les autres.
Tout âme cherche le bonheur qui est l équilibre,en tout cas pour moi.
j'ai demande a ma femme de secsoigner ou de partir cetait il y a 4 ans, elle est partie depuis elle m attaque au tribunal m agresse hurle sur les enfants un calvaire
Tout à fait, c'est pas parce que la personne en parle, qu'elle ne va pas le faire, drôle d'idées reçus comme quoi quelqu'un qui veut mourir n'en parle pas.