Il aura fallu 62 ans pour que je comprenne enfin comment qualifier mes troubles. Longtemps, j'ai cherché la raison de ce manque d'attachement. Etais-je borderline, autiste, HP ? D'où me venait ce besoin de mettre de la distance avec les gens ? Pourquoi les gens que j'aimais bien et que j'aurais aimé intégrer dans mon cercle d'amis (quasi inexistant) ne donnaient-ils pas suite? Pourquoi évitais-je ceux qui me relançaient avec insistance ? Pourquoi suis-je un jour tombée dans les griffes d'un pervers narcissique ? J'ai trouvé la réponse. Merci !
Moi j'ai 45 ans et on m'a diagnostiqué personnalité limite parce que j'ai tendance à être extrêmement passive, dépressive, hypersensible et je m'isole beaucoup. C'est la première fois que je tombe sur un vidéo qui m'ouvre les yeux. Je suis une personnalité ÉVITANTE et ça devient de plus en plus sérieux au fil des années. J'ai tendance à avoir peur de tout, de questionner, d'analyser, de me critiquer et de me culpabiliser en permanence. M'attacher à quelqu'un et tomber en amour très rapidement pour combler un grand vide et me rendre compte que j'ai choisi une personne qui ne me comprend absolument pas, aucune empathie envers ce que je ressens, qui est seulement là pour profiter de moi, de mon grand dévouement et mon amour inconditionnel. J'ai l'impression que je suis toujours trop gentille, polie, docile, serviable et soumise avec tout le monde, je ne veux jamais risquer de froisser quelqu'un, les reproches et les silences me laisse complètement anéantie. Je dois faire attention à tout ce que je dis ou fais, je marche sur des oeufs et je mets des gants blancs. Je me sens constamment rejetée, je réalise que je n'ai pas des personnes qui tiennent vraiment à moi même si ça se passe généralement très bien en leur présence. Il y a toujours une déception pour venir me rappeler qu'à chaque fois que je commence quelque chose je dois abandonner ou la personne me fait comprendre que nous ne nous reverrons plus. J'ai de nombreux symptômes physiques qui m'empêche d'avoir un emploi et de mener une vie normale comme les autres. Je n'ai ni mari, ni enfant (beaucoup de culpabilité), je me vois vieillir et cela vient créer encore plus d'anxiété dans ma vie. Mon corps est rendu à sa limite des non-dits (émotions refoulées), j'ai beaucoup de colère et de ressentiment enfouis jusqu'au plus profond de mon âme et l'auto-sabotage est devenu un réflexe naturel, c'est ce que je mérite de toute façon. Je me sens captive de ma propre prison dorée, je suis incapable de m'exprimer et de prendre ma place. J'ai des maux de coeur qui viennent me rappeler à chaque jour à quel point il peut être souffrant de VIVRE. La fatigue physique et mentale m'empêche de profiter de ma vie. Le suicide n'est pas une option pour personne, moi y compris. MERCI
@@kathleencameron Bonsoir. L'âge n'est pas une fatalité pour être heureuse... Un jour, vous rencontrerez un ou une amie. Quelqu’un qui vous comprendra et vous acceptera tel que vous êtes sans avoir à profiter de vous. C'est le plus grand bien que je vous souhaite. Je suis en couple avec un homme qui souffre de ce trouble. À la lecture de votre message, j'ai cru voir dans vos lignes, ses souffrances à lui; mes souffrances à moi, du fait de son inconstance, de tous ces maux que vous écrivez, et que je marche aussi sur des oeufs, que parfois je ne sais comment me comporter, que parfois son manque de confiance et de communication peuvent moi aussi me rendre distante... Vos mots, vos maux me touchent. Lui seul peut s'aider, à partir de l'instant oú il admettra de lui même qu'il ne va pas bien. Cela, lui est impossible pour l'instant, c'est moi qui cherche les problèmes selon lui. Je lui ai fait remarquer que j'ai des amis, de bonnes relations partout oú je vais et que j'ai pour habitude de dire ce qui ne me convient pas. Que je m'exprime quand j'ai un soucis avec quelqu’un. Lui, il n'a aucun ami; les soucis il préfère les taire, ou, faire gangrener la situation et se refermer sur lui même et dans sa grotte. Se faire du mal, oui. En se dévalorisant et se sentant moindre. En se détruisant à petit feu, en oublant ses besoins vitaux, en se maltraitant, se sabotant au passage. Je vous souhaite vraiment le meilleur dans votre existance.
Merci pour cette vidéo. Je viens d'être diagnostiquée récemment et je suis tombée sur d'autres vidéos extrêmement caricaturales, me donnant l'impression d'être un véritable monstre. Oui, la thérapie est longue. Oui, on a besoin de temps pour faire confiance, pour cesser de se mentir à soi même. C'est douloureux de réaliser que l'on fonctionne de travers. Et très fatigant. Et je ne suis pas sûre que beaucoup de gens réalisent les efforts que cela requiert. Pour ma part, j'errais depuis des années, très consciente de mes difficultés mais remplie d'espoir et de volonté de changement, et ce, malgré des moments très compliqués. Si d'autres me lisent, je leur souhaite beaucoup de courage et j'espère pour chacun tout le bonheur auquel on aspire tous finalement.
Nobody Else je partage totalement votre opinion. Moi aussi j’ai été diagnostiquée récemment.Et j’ai ressentie la même chose face à d’autre vidéo. Puissiez vous être heureux vous aussi.
Oh combien meme je vous comprend, je suis logée à la même enseigneque vous l effort que je déplore pour me comprendre et sortir de cette prison sont gigantesques . Plusieurs thérapies en découle de ce travail et pourtant je ne suis pas guerri de mes traumas et ma souffrance alors qu ilntellectuellement et analytiquement parlant j ai compris mon fonctionnement je me trouve toujours a la recherche d un psy qui saura m aider dans la quêt de qui je suis véritablement Puisque je suis mure pour être accueillie et j accepte qu il me dise la vérité sur ma personnalité déviante pour ne plus en souffrir et pour évoluer en conscience etSans avoir à avoir peur d etre différente.merci pour votre commentaire qui vibre avec ma réalité.le meilleur est avenir
Moi je suis devenue évitante parce que j'ai eu un parent qui aimé le commérage... La 1er fois que j'ai eu mes règles elle l'a raconté à chaque copine qui venait et face à moi ! J'ai du apprendre à protéger mon intimité, ma personne, ma réputation... Me protéger des humiliation car certaine personne prenne plaisir à salir d'autre..
Je pense que l'on peut résumer la personnalité évitante par "personne à qui on n'a pas appris à s'aimer". Il me parait évidant que ce type de protection (l'évitement) se construit dans les premiers années et principalement dans le rapport à la mère ! C'est d'ailleurs très bien défini et observé cliniquement dans les trois types d'attachement du tout petit avec la "théorie de l'attachement" . C'est ce que je remarque chez moi, je vis très mal les manifestations d'amour, elles me font peur. J'en attribue l'origine à une mère "dangereuse" sur le plan affectif, c'est à dire qui a représenté une menace possible d'abandon par son réel rejet alternant avec l'amour ... Une mère rejetante , donc dans une certaine mesure "abandonnique", pose un vrai problème à l'enfant dans la construction d'un égo harmonieux, donc dans la sécurité qu'il porte en lui et vis à vis des autres ! Je crois également qu'il est probable que le sentiment de rejet du parent pour l'enfant le pousse fréquemment à tenter d'éclaircir ce mystère très précocement, donc à développer sensibilité et intelligence !
Vivre avec une personnalité évitante est usant psychologiquement parlant. Pas facile de trouver sa place, toujours sonder son humeur avant d’évoquer certain sujet, faire très attention à ce qu’on dit, tellement mal à l’aise en société qu’elle devient agressive, vite envahie par les autres, fuit les contacts physiques. C’est franchement difficile de vivre avec ce profil de personne. Merci Cyril pour ce webinaire.
Si je peux me permettre..je suis moi-même une personne au lien d'attachement désorganisé,et je trouve que ce n'est pas aux autres de s'adapter à nous (mais comprendre notre fonctionnement est une excellente démarche)... à nous de comprendre que nos pensées sont déficientes,se pencher dessus,les corriger... pour ma part, c'est ainsi que je progresse...je tente des choses (j'affronte mes peurs,mes terreurs qui ne sont pas maîtrisables car proviennent de mes 1 an)... j'approfondis l'estime de soi, mais le relationnel est encore problématique,je suis quand même dans l'évitement...en tout cas, j'ai apprécié la vidéo et vos explications... merci à vous...
J'ai développé ce type de personnalité après plusieurs années de violence conjugale et familiale avec des personnalités antisociales, est-ce que c'est réversible? J'étais totalement à l'opposé avant, cette personne me manque tellement! Je me manque
Merci énormément pour ce podcast, je suis en couple avec un homme atteint de ce trouble et je comprends de mieux en mieux, et je m'adapte de mieux en mieux, sans m'oublier. J'ai vu de beaux progrès très encourageants :) !
Bonjour je suis une personnalité évitante qui ne prend aucun risque qui puisse nuire à mon intégrité. D'où une certaine paranoïa et un manque de confiance envers les autres.. Cela est dû à un trauma familial ou mes besoins en tant que nouveau né, n'ont pas été comblés. Ma mère a fait une dépression à ma naissance et ne pouvait pas subvenir à mes besoins. Elle même, a subit un abandon.. J'ai longtemps pensé que je n'étais pas un bébé désiré et j'avais peur que ma mère me tue.. Et un père inexistant. Je les aime tous les deux et grâce à leur histoire de vie personnelle j'ai compris. Ils s'y sont pour rien. Ils ont fait comme ils pouvaient eux aussi. Aussi je fuis les gens qui ont de gros besoins ou de gros désirs puisque je sais que je ne pourrais pas les satisfaire de part ma personnalité. Merci pour votre video.
Merci beaucoup monsieur, vous écouter à été un superbe effet miroir en plus de mon travail sur moi depuis plus de deux ans. Je m’expose de plus en plus en société et fait face à mes peurs.
Bonjour, Je confirme tout ce que vous dites j’ai été et je suis encore un peu évitante et anxieuse j’utilise le passé car c’était extrême et aujourd’hui je suis bien loin de cette époque mais l’évolution n’est pas terminée C’est la prise de conscience la discussion la remise en question qui est très dure au début vraiment difficile on a l’impression d’être anormal et on est davantage accablé car sur le moment on se sent coupable d’être comme on est alors que nous sommes le fruit d’une histoire on a pas choisit d’être comme ça on l’est devenu et mon Dieu quel soulagement lorsque j’ai compris d’où venait mes insécurités Aujourd’hui je ne suis plus dans le refus de mes émotions j’accepte la déception la souffrance même, car c’est un passage obligatoire je ne m’interdis plus d’aimer de faire confiance je prends des risques L’estime de soi est un point central dans ces personnalité évitante et anxieuse l’abandon vécu dans l’enfance engendre une haine de soi car oui on se haie profondément d’être comme on est et on considère que personne ne peut vraiment nous aimer que ce n’est pas possible puisque nous même nous nous détestons profondément Résultat ce sont nos comportements qui éloignent les gens on nourrit ce mécanisme il y a une forme d’auto destruction Vous dites qu’on ne sait pas d’où vient cette façon d’être mais pour ma part je constate que les personnes évitante anxieuse comme moi qui souffre de l’abandon on justement vécu une forme d’abandon (il y a plusieurs types d’abandon) J’ai fait la rencontre d’un évitant anxieux hyper sensible très fermé aux émotions aux autres solitaire d’ailleurs même son métier est adapté à sa personnalité et il s’avère qu’il a également souffert d’abandon Donc il y a certainement un rapport aux gènes mais mon observation me prouve que l’abandon dans la petite enfance peu importe le type, engendre ce type de personnalité évitante En tout cas merci vous m’avez permis de me souvenir de ce que j’étais par le passé et ce que je suis aujourd’hui Pour finir les évitants anxieux sont très riche humainement parlant je confirme la personne qui l’a dit plus bas c’est du à leur hyper sensibilité qui leur donne une certaine forme d’intelligence très profonde ce sont des personnes généralement qui m’attirent puisque je les comprends
Bonjour, je viens de réaliser que je suis évitant/anxieux à 47 ans et que je me suis toujours arranger pou ne pas le savoir, malgré mon immense soit disante ouverture d'esprit, et mon empathie très développé, je suis parisien et j'aimerai bien vous rencontrer what else pour échanger à ce sujet si ....
Bonjour, c'est évident pour moi aussi.. l'abandon physique durant mes deux premiers mois de vie de ma mère et toutes les conditions éducatives qui en découlent sont le vecteur de ce syndrome qui a conditionné toutes ma vie. Travail adapté, période de crises d'angoisse. Mais, des mon adolescence j'avais déjà conscience d'une grande différence. A vingt ans j'ai formulé par écrit mes reproches à mon père. Qd au refoulement de ma mère des ma naissance, celle si ne me l'a jamais dis de son vivant. C'est ma grand mère qui me l'a dis peut avant sa mort, puis ce que c'est elle qui s'est occupé de moi mes premiers mois de vie.
Je crois qu'il est probable que le sentiment de rejet du parent pour l'enfant le pousse a tenter d'éclaircir ce mystère très précocement, donc à développer sensibilité et intelligence !
Merci pour cette vidéo, très intéressante. Il me semble qu'une personnalité évitante (ce qui semble être un peu mon cas, je dirais que je suis plutôt phobique social), lorsqu'elle est profondément évitante, limite un maximum les interactions sociales et donc se retrouve dans l'impossibilité d'exercer une activité professionnelle, de par son trouble. Peut-être qu'une vidéo sur la phobie sociale serait la bienvenue, afin de mettre les caractéristiques de chaque trouble en balance et mieux les discerner.
Pourquoi ne pourrait on pas vivre sa vie tranquillement dans son coin lorsque l'on a une personnalité évitante? Pourquoi faudrait-il absolument changer?
Virginie Sc Parfois je me pose la même question, il m'arrive souvent de passer du temps avec les autres quand on me le propose, ou quand je sens que ça fait vraiment longtemps que j'ai pas donné de nouvelles juste pour pas les blesser, et pour me permettre de moins culpabiliser d'être comme ça. Mais très franchement si tout le monde pourrait faire comme si je n'existai pas et accepter que je refasse apparition quand je veux vraiment passer du temps avec eux, sans poser de questions, et sans qu'ils croient que je ne les aime pas ou que je m'en fou d'eux, je me sentirais là vraiment en paix avec moi même. La, à ce moment là je serai vraiment bien dans ma vie, dans mes basquet et apaisée dans ma tête.
Si vous êtes célibataire, sans enfants et avez assez d'argent pour survivre jusqu'à la fin de votre vie, vous pouvez, ça ne dérangera personne. Le changement est nécessaire si vous avez besoin de trouver du travail ou si vous avez des enfants (les personnalités évitantes sont les plus mauvais parents du monde, ils détruisent leurs enfants et leur conjoint(e)).
Bonsoir Sabine, tu as sûrement dû beaucoup souffrir par le passé à cause d'un parent ou d'un conjoint avec une personnalité évitante mais ton propos "les personnalités évitantes sont les plus mauvais parents du monde, ils détruisent leurs enfants et leur conjoint(e)" est extrêmement dur. Il y a beaucoup de gens ici qui font part de leur vécu et de leur souffrance à cause de ce trouble de la personnalité et c'est montrer peu de compassion que de leur dire.Tu as le droit de le penser à la limite, toute le monde a ses propres opinions et je ne dis pas que toutes les personnalités évitantes du monde sont des sains, mais tu devrais le taire auprès des personnes qui en souffrent. Elles culpabilisent déjà de leur état (c'est lisible dans tous leurs commentaires de cette vidéo) et tu enfonces le couteau dans la plaie. On n'a pas en plus à se soigner pour être un parfait parent ou un parfait conjoint mais pour soi-même.
A partir du moment où ça apporte de la souffrance, d'abord à soi, alors, il est bon de s'interroger et travailler sur soi. Pour répondre à Sabine, il ne faut pas voir le monde de façon aussi manicchéenne : personne n'est parfait, mais à mon sens, on se rapproche d'un modèle nourrissant pour des enfants à partir du moment où l'on sait s'interroger et se remettre en question. Évitants ou non.
Si ça peut aider j'ai été maltraitée toute mon enfance j'ai fui mes parents à 17 ans mentalité de garçon manqué et oui je me sens très bien seule je trouve que j'ai de la chance je suis libre. Je n'aime pas aller chez les autres ni les voir chez moi effectivement. Je suis comme ça je n'ai pas envie de changer. Aujourd'hui je m'accepte et je m'aime enfin j'ai arrêté de m'auto-critiquer et je me fous du jugement que l'on pose sur moi. Ça fait un bien fou de penser à soi-même. Par contre je ne considère pas avoir un problème moi ça me va d'être évitante mieux vaut être seule que mal accompagnée. Disputes cris jugements etc.... Next Très bonne vidéo
Super explication sur votre personnalité qui effectivement n a rien de critiquable ni de dérangeante...cela me ressemble un peu a quelques différences ..j ai pris sur moi d enfiler plusieurs costumes et j ai joué le jeu de la vie sociale. Maman de plusieurs enfants j ai rempli mon contrat de responsabilités parentale. Je suis arrivée au bout de ce chemin et me retrouve...." enfin " libre de mener ma vie commme je l ai désiré dans le silence de mon intériorité. Si c etait a refaire je ne ferais plus ce style de parcours . Épuisant tres éprouvant !!!je suis si bien seule tranquille dans mes ballades mes bouquins mes rêveries...les autres sont devenus pour moi vraiment ...trop !!! Je me croyait anormale asociale ben voilà je ne le suis pas!!!!! Alors merci d avoir témoigné,..biz d une amoureuse de la tranquillité. 😁😊🤗😘
Après re-visionnage de cette vidéo, presque tout colle pour ma part. Je suis évitant mais je travaille sur moi-même afin de contrecarrer ce trouble. C'est un processus de longue haleine (comme le processus inverse du long plongeon dans l'évitement social), mais chaque petit pas doit être considéré à sa juste mesure. Là où, dans votre vidéo, je ne m'y retrouve pas, c'est dans le fait de se trouver bien seul, isolé et dans la satisfaction de cette condition. Oui, après une journée de travail où l'interaction à été grande (surtout pour un évitant), se retrouver dans la sérénité, le calme d'une solitude réparatrice est appréciable et bienvenu. Mais lorsque cela est perçu comme une fatalité, un non choix issu de ce trouble (comme lorsque l'on a pas eu de compagne depuis longtemps), cela n'est plus vécu de façon aussi simple qu'il est indiqué dans votre vidéo. Merci pour vos contenus Mr Malka.
Exactement le même ressenti pour ma part ! Mais mettre un mot sur cette chose, ce monstre qui prend beauuuuucoup de place dans ma vie c'est déjà un énorme pas en avant... Et voir que d'autres vivent la même chose m'attriste par contre, parce que je sais que c'est réellement un handicap
@@largiliennedeuxpointzero ce qu on appel l amour fou ou si vous préférez passionnel, étreint d affectif et non d affection malheureusement. Des désintérêts de la relation car nécessité de se retrouver seul puis revenir sans prévenir mais surtout avec le même niveau d engagement càd beaucoup dans les théories et peu dans les actes . Comportement qui peu s apparenter à de la manipulation mais qui n en ai rien. C'est l autre en face qui doit faire preuve de patience presque impossible à tenir sur plusieurs années et lui aussi ça le fatigue.
Je me retrouve complètement dans ce descriptif. Pour moi les causes ne viennent pas d'un abandon, mais d'une éducation hyper étouffante. Je n'avais rien le droit de faire, je n'avais le droit de sortir que pour aller au lycée ou voir mes grands-mères. Mon père ne comprenait pas le besoin de loisirs " si tu as du temps à perdre va aider ta mère'. Quand j'ai demandé à apprendre à danser à la MJC en face de chez nous " va plutôt aux cours de secourisme". Adulte j'ai eu un travail avec les 3/8, impossible d'avoir la moindre activité suivie, j'ai toujours été hyper malheureuse de ne savoir danser, et fui toutes les fêtes. Mon père répétait sans cesse " la parole est d'argent le silence est d'or. Plus on parle plus on montre ce qu'on ne sait pas". De timide et peu bavarde je me suis retrouvée à 18 ans hyper complexée et ne parlant plus. Il m'a fallu des années rien que pour arriver à cacher ça en faisant semblant d'être presque normale. Mais ma soeur qui ne supporte pas la solitude quand moi je la recherche m'a dit il n'y a pas si longtemps que j'étais anormale. Elle avait raison.
Vous n'êtes pas anormal, vous avez réagi à votre éducation, rien de plus... Votre père ne vous pas donné le droit de vivre, c'est à dire de développer votre propre personnalité, dans ces conditions, comment ne pas fuir les autres !!??? Je suis un homme de 60 ans et moi c'est une mère hyper autoritaire et castratrice qui m'a conduit à fuir le monde !! Mettre un nom sur les responsables de cette névrose, c'est déjà commencer à en sortir !
@Baratier Veronique Bonjour, cela m'intéresserait de savoir si votre psychiatre a pris compte de votre impression d'avoir peut-être un trouble de la personnalité évitante ? J'ai l'impression que ce trouble est moins connu et identifié que d'autres, je crois que son existence est même questionné par certains (ce trouble ne serait pour eux qu'une forme plus poussée d'anxiété sociale)...
Ma personnalité evitante m'a tjrs pourri l'existence. Je sais que je n'ai pas un comportement adapté avec les autres mais impossible de trouver l'énergie pour sociabiliser normalement. J'ai toujours évité les situations inconfortables comme les fêtes, la foule, les compétitions sportives....etc...les tensions relationnelles au travail mon tjrs rendu malade et anxieux. J'aime être seul et dans des situations que je peux maîtriser. L'inconnu me donne souvent du souci qui peut aller jusqu'à la crise d'angoisse. On est sens cesse jugé quand on est comme ça et ça ne fait qu'accentuer le mal être. Ah et aussi, je pense tout le tps que je n'ai pas besoin de formuler les choses....que les autres devinent ce que je pense, ai fait....etc...parler me semble superflu
Je me suis crue phobique sociale.. surdouee , personne à haut potentiel, je n arrive pas a realiser que j ai besoin d un psy mais comme ça devient pesant bien que je gere bien certains aspects de ma vie...je vois bien que je cause du tort en plus de me sentir de plus en plus mal. Je n ai personne avec qui parler puisque les autres ne me comprennent pas...et je finis par souffrir du fait de mes contradictions surtout devant un homme que j aime et qui semble m aimer en retour.dès que c est reciproque..je fuis et ça me bouffe la vie. Merci pour cette video explicite..d autres nous font passer pour des monstres égoistes et sans coeur à eviter...ce qui n est pas toujours le cas. Nous sommes les premiers à souffrir de la situation.
Marie Manomba d’abord je vous félicite d’avoir conscientiser la chose (ce qui est courageux de votre part) et c’est le début de la fin de ces schémas d’auto défense de l’enfance et qui sont désormais sans utilité continuez👍🏻🌷 Par contre, pourriez-vous m’expliquer svp quelque chose qui m’intrigue au sujet des fuyants ou évitants: j’ai remarqué que les évitants ont tendance à fuir lorsqu’ils sont amoureux et quand c’est mutuel et préfèrent plutôt se lancer dans des relations où c’est “l’autre” qui les aime plus ou bien se sentent “mieux ou au dessus” du partenaire... je ne comprends pas cette dynamique... est-ce par peur de se faire rejeter par ce partenaire que l’évitant a aimé et qui l’a mis sur un pedestal et du coup il se sent “not good enough” face à lui... ou par peur d’être un jour abandonné et du coup il anticipe (fuir et quitter pour ne pas se faire du mal et se faire quitter)... ou c’est parce qu’il nie lui même cet amour par peur de s’affronter avec cette réalité (il vaut mieux assumer que je ne suis pas amoureux et requalifier la chose autrement ) (peur d’aimer ou dénie et donc se fuir soi même) ...? Merci
@Ferdaouss ord Je ne pense pas que ce commentaire va répondre à vos questions. Toutefois je pense avoir une personnalité évitante ce qui peut faire avancer votre réflexion sur ces personne là. J'ai aimé 3 hommes a différents degrés. Déjà, il faut souligner que 2 de ces hommes avaient un statut qui rendait une possible relation sentimentale, impossible (prof/ élève). Ensuite, quand mes sentiments devenaient moins gérables, j'ai fait en sorte de les faire fuir. J'ai été méchante, cassante, blasée. Quand cela était encore possible niveau gestion des sentiments, je feignais l'indifférence la plus totale. D'ailleurs, paradoxalement à cette envie de fuir/ faire fuir il y a l'envie d'attirer l'attention de l'être aimé. On reste humain. Mais on revient très vite à la raison et à ce pourquoi il est nécessaire de fuir/faire fuir. Et oui effectivement je pourrais me mettre en couple avec une personne avec qui je suis sure que je vais garder le contrôle. C'est à dire une personne qui m'aimera plus que moi je l'aime, une personne qui sera plus attachée vis à vis de moi que moi vis à vis d'elle. Bref une personne qui prend plus de risque que moi. Et aussi, une personne qui est peut-être encore plus mal psychologiquement. Car j'aime aidé les gens à aller mieux, c'est une source de satisfaction. En revanche je ne veux pas être celle qu'on aide. Bref, une personne dont je sens que je suis amoureuse, je la vois comme une menace potentielle. J'ai mis du temps à poser mes fondations entourées d'un mur plus qu'utile à mon équilibre. Ça me paraît insensé de prendre le risque de tout perdre. Je préfère la vie platonique et indépendante émotionnellement des autres, à la vie trépidante où je prend le risque d'être blessée, rejetée, mal aimé et de mettre à mal mes bases durement acquises. Je pense que la personnalité évitante a un tableau très clair avantage/inconvénient dans sa tête à chaque situation. Je ne sais pas si ça a aidé mais c'est comme ça que je vois les choses.
Un énorme merci pour cette vidéo qui m'apprend que je suis une personnalité évitante. Tout d'un coup, je comprends mieux ce que je suis et je vais enfin arrêter de me poser des questions sur le pourquoi du comment de ce que je suis et, surtout, je vais arrêter de culpabiliser d'avoir autant de difficultés à me sentir en confiance en société. Maintenant que je sais ce qu'est une personnalité évitante, il me sera peut-être un peu moins lourd de le gérer dans mes relations qui souvent me font culpabiliser, ce qui a pour effet de me renfermer encore plus sur moi-même. Je voudrais juste encore dire que je suis particulièrement attirée par les manipulateurs pervers narcissiques et, inversement, je les attire. IL y a peut-être un lien de cause à effet dans ce type de relation.
Je suis une personne évitante lorsque je ressens que je n'ai pas ma place, ou pas la juste place. Je n'aime pas perdre mon temps. Je préfère avancer seule chez moi. Le temps est précieux et je ne perds pas mon temps. L'important est que je sente ma place, ma juste place.
Bonjour à toutes les personnes qui se retrouvent dans cette catégorie. J en fait partie. Je pense que la cause vient à la fois de la psychogenealogie ( comportement des anciens vis à vis des autres, vis à vis de leurs enfants/ commérages des proches / méchanceté gratuite harcèlement dans le secteur professionnel/ psychotraumastisme ). Vivre avec ça est un fardeau car c est vivre avec le regard meprisant des autres, avec des jugements inutiles, c est s attirer des foudres des critiques, des reproches, des conflits. La forme et le fond employés dans la communication en groupe qu il s agisse de relations personnelles ou pro sont souvent la raison de notre besoin de nous éloigner.
Je viens de mettre un nom sur mon problème psychologique. Je savais l’essentiel de ce qui est décrit, j'appelais cela faible estime de moi, hypersensibilité à la critique et au rejet, timidité maladive... J'ai fait des psychothérapies et compris que cela vient de mon père qui était toxique car égocentrique, histerique et sans doute histrionique (nouveau mot egalement) . Ce qui m'a fait le plus souffrir c'est l’immense solitude surtout à l'adolescence, après la mort de ma mère. Je n'avais plus goût à la vie car si l'on ne partage pas , quel intérêt ? Et pourtant j'aime danser, je m'intéresse aux autres, j'aime la vie! C'est ce qui m'a motivé à faire des psychothérapies depuis que jai18 ans, jusqu'à mes 50 ans. Aujourd'hui je suis sous antidepresseur depuis plusieurs années, je ne suis pas angoissée et j'ai des amis! J'ai encore des choses à changer, mais je vais beaucoup mieux.
J'ai une personnalité évitante je ĺ'ai toujours eu. J ai beaucoup des problèmes au travail, il y a certaines personnes ignorantes qui me jugent et qui me refusent, il y a des gens qui ne m'acceptent pas et qui me détestent parce qu'ils voient que je suis différent aux autres, j'ai souffert toute ma vie à cause de ma personnalité évitante.
Je ne pense pas être une personnalité évitante.... J'aime la solitude.... Elle m'est nécessaire pour me ressourcer.. Je ne supporte pas les discussions futiles.... J'aime les vrais débats d'idées... Je me protège beaucoup de la *MÉDIOCRITÉ* je crois que c'est un trait de personnalité et, c'est vrai que l'on est cataloguée pour des personnes *hautaines* Alors que nous sommes justes hp et idéalistes. Sarah 👸🙂🙃😉
merci , en plus de ça , je trouve qu'on ajoute les faits que nous imaginons avoir vécu avec une personne à notre flashback de notre relation avec elle , comme si ça a été réel ou qu'on les a tous les deux expérimentés alors que c'est que dans nos tètes
J'ai une personnalité évitante. Depuis l'enfance, je suis très portée sur la spiritualité. La vie chez les chartreuses me paraît souvent enviable, même si la religion en tant que telle m'inspire peu. Peut-être que ce qui à notre époque est vécue comme une étrangeté, une anomalie, serait simplement pris pour une disposition naturelle en période mystique. Peut-être les évitants sont les modestes moines (pas petit jean dans Robin des Bois 😉) d'antan qui se sont délestés de leur petit moi et des souffrances y afférent, pour être le plus transparent possible à une réalité suprême et transcendante. Aujourd'hui, cette voie n'est plus associée à une participation active et déterminante du destin humain, et doit se vivre en privé.... Du coup, une disposition naturelle et utile devient un truc bancal qu'à force d'effort on peut à peu près rétablir. Drôle de monde.... Autant l'éviter 😜
Est-il possible d'être à la fois personnalité évitante et schizoide ? Je me retrouve dans les deux troubles je ne recherche pas et n'apprécie pas particulièrement les contacts sociaux(à part famille proche et 2/3 amies) mais je me sens aussi très mal à l'aise dans presque toutes les situations sociales . Je me sens schizoide car mes émotions sont comme bloquées je me fiche de la plupart des choses qui rendent normalement les gens joyeux, tristes ect... Je n'arrive pas à créer des liens qu'ils soient à court ou long terme et j'ai seulement 17ans. Ce que je comprends le moins c'est que quand j'étais enfant j'étais extrêmement extravertie, à l'aise ect... Je ne vais donc plus au lycée depuis presque 1 an et je ne sais pas comment évoluer pour retrouver une vie "normale" mais e' même temps je ne sais même pas si je veux d'une vie normale à nouveau...
Cela dépend de la définition de schizoïde que vous prenez. D'après certaines définitions, la personnalité schizoïde et la personnalité évitante ont beaucoup de points en commun. Mais que ce soit personnalité évitante ou schizoïde, il est bon d'avoir un avis sur un spécialiste de la question. Ce n'est pas un diagnostic à prendre à la légère.
Bonjour Cyril, que peut faire concrètement une personnalité évitante qui a compris toute seule en cherchant et en lisant qu'elle souffre de ce trouble, qui a envie de guérir et d'affronter la vie mais qui ne veut plus voir de thérapeute (l'argent dépensé n'a servi à rien)?
Bonjour Cyril, merci beaucoup pour vos vidéos très claires et pédagogiques! P'tite question: peut-on avoir 2 types de personnalités? J'reconnais dans votre description mon ex compagnon dans la personnalité borderline et la personnalité évitante... Est-ce possible?! Merci.
Bonjour, Gaïa, Non, ce n'est pas possible. Ce sera ou l'une ou l'autre. Les deux peuvent avoir des points communs (c'est peut-être ce qui vous fait penser qu'il peut avoir les deux), mais il y a aussi beaucoup de différences. Maintenant, ça peut aussi être ni l'une ni l'autre et il peut s'agir d'une personne qui a certaines difficultés sans pour autant avoir un trouble de la personnalité.
@@CyrilMalka C'qui est certain est qu'il a de grandes difficultés; surtout dans la relation amoureuse. Nous avons été ensemble durant 1 an1/2 et très vite (au bout de 3 semaines) a fait preuve à mon égard de grandes violences verbales. Au début, arrêtait la relation quelques jours; puis les jours se transformaient en semaines et puis en mois...À chaque fois, revenait. La relation n'a jamais progressé: 1 pas en avant et 2 en arrière rythmé par ses doutes perpétuels et surtout ses peurs en tout genre. Il provoquait les disputes la plupart du temps et m'poussait dans mes retranchements. Il m'quittait tous les mois environ. Il m'a avouée porter un "masque" social et que ça l'épuisait et ce depuis petit. Il est très introverti. En gros, j'avais l'sentiment d'être sur un terrain d'mines: j'savais que ses colères m'exploseraient au visage mais j'ne savais jamais quand...J'vivais avec une épée d'Amoclès au-dessus d'la tête... Il avait aussi pour habitude d'me "ghoster" du jour/lendemain...Il a peur de tout ou presque et moi ses peurs m'faisaient peur à force. En effet, il y a certaines choses sur ces 2 personnalités qui lui ressemblent... Merci d'votre réponse et d'vos vidéos! 🙏🙏🙏🙏
@@manjushaaurelie es ce que tu penses que tu lui cherches des troubles de la personnalité comme excuse pour son comportement (qui semble super toxique)?
Il est évitant et j ai craqué après deux ans et on a eu bcp de conflits, il vientcde rompre et me propose qu'on reste ami mais pour moi c c'est trop dure merci de me donner votre conseil
S'il est comme moi, et j'imagine avoir une personnalité evitante, on peut rester bloqué sur des réflexions, un comportement, une situation qui nous renvoient à l'idée que nous ne sommes pas à la hauteur. Une broutille certainement, mais dans notre tête ça tourne en boucle et alimente cette certitude. Par ailleurs il peut t'aimer, t'apprécier énormément, te reconnaître beaucoup de qualités et avoir le désir d'une relation intime avec toi (intime dans le sens s'ouvrir, se connecter). Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner dans la gestion de ta relation si ce n'est d'essayer de le rassurer sur ses qualités, sur la confiance que tu lui accordes etc mais ne te perds pas dans des discussions sans fin. Tu n'as probablement rien fait de mal et tu ne dois pas te culpabiliser. On peut avoir un désir profond de connexion, de se comprendre comme des jumeaux (où chacun a pourtant sa personnalité) , se laisser le choix d'être ce que nous sommes, sans jugement. Un idéal qui n'existe pas évidemment. L'amitié est peut-être pour lui cette distance qui lui permettra d'entrer en relation progressivement, à son rythme, avec toi. Mais bon... Tu as ta vie à vivre, son rythme n'est pas le tien et tu n'as pas à te sacrifier pour lui.
@@jfd2531 merci pour ce témoignage je comprends mieux... @Syl vie, qu'avez-vous fait finalement ? Est-ce que l'amitié l'a fait revenir ? Je vis une mise à distance car je lui ai fait des reproches suite à un malentendu, je me suis excusée mais pas moyen de lui faire comprendre que mon intention n'était pas de le vexer, que j'ai parlé de trop sous l'émotion mais pas moyen de le raisonner. Je ne veux pas le faire souffrir pour des broutilles, je me suis résolue à le laisser dans sa bulle à sa demande mais l'incertitude est difficile à gérer. Que puis-je faire ?
Ce peut-il que ce syndrome se développe a un age plus vieux? Car dans la vingtaine j'étais toujours avec des gens et j'adorais ca j'étais toujours dynamique et aimait faire rire les gens j'avais toujours le gout d'etre accompagné ou que j'allais. Mais quand j'ai atteint l'age de 35 ans environs j'ai perdu tout intéret a sociabiliser, alors j'aime mieux etre seul, et pour moi maintenant le temps n'a plus la meme influence du fait qu'il peut ce passer 6 mois sans que j'ai vus un ami, que pour moi ca ne fait rien dutout c'est comme si cela faisait juste 1 semaine. enfin bref merci pour le video.
Non, pas que je sache. La personnalité évitante est comme ça. Il se peut que certains signes aillent dans un sens ou dans l'auter avec le temps, mais ils ont toujours été là.
Moi c'est pareil. Ça parait être arrivé tard, mais c'est à force de me trouver face à des personnes qui m'ont fait beaucoup de mal que j'ai adopté ce comportement. J'aurai pu agir de bien d'autres manières, mais c'est bien comme ça que je procède, en évitant. Comme je faisais tout ce qui était en mon pouvoir pour que personne n'est de prise sur moi, d'aussi loin que je me souvienne.
idem pour moi plusieurs mois sans voir des amis et je les revois on parle comme si c'était hier Dieu merci j'ai des amis compréhensif et généralement il n'y a que les amitiés longues qui peuvent survivre à cela (pour ma part le plus jeune amis que j'ai je l'ai depuis 10 ans)
J etait au début d une relation est j ai dit mes besoins et désir perso et il est devenu evitant et moi aussi je suis evitante par préservation . car chez moi des que je grandi pas dans une relation amicale ou amour mon processus d evitement se met en place et ça me protège finalement de relation qui ne m apporte rien . Je ne m imagine plus une seconde surtout dans une relation sentimentale dans une situation bancale et qui grandi pas je fait tout pour m eloigner .
Sujet très complexes pour une personnalité très complexe Je suis amoureuse d'une personne évitante et elle est également amoureuse de moi mais n'arrive pas à l'exprimer
Moi je crois que je suis devenue évitante sur le tard, après 40 ans. Avant, j'était l'inverse. Complètement l'inverse. Mais je me suis repliée. Et c'est de pire en pire. Il n'y a plus rien à faire. Je ne peux plus supporter le monde extérieur.
Bonjour Cyril merci pour la vidéo et son thèmetique. Je suis sortie quelques mois avec un homme qui me semble avoir cette personalité: relation intermittente, peu de projets à court ou long terme et impossible d'avoir une conversation sur les émotions ou les sentiments, réponses courtes ou évitement. Très difficile à vivre, cela me rend anxieuse. Existe-t-il différents degrés de ce problème ?
@@CyrilMalka Merci docteur. Comment faire la différence entre une personnalité évitante et une personne qui profite de toi quand ils s'éloignent sans rien dire et même sans connaitre la raison ?
Bonjour, @Beatriz Val, Je ne suis pas (encore) docteur. Je travaille sur ma thèse donc ça viendra, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. De toute façon, vous pouvez vous contenter de m'appeler juste "Cyril", ça me suffit. Sinon, pour votre question, on peut faire la différence, mais il n'y a pas que quelques points. Avant de pouvoir faire ce genre de diagnostic, il faut beaucoup d'informations, il faudrait connaître la mentalité générale de la personne en question (et pas seulement votre point de vue sur cette personne). Donc ce serait un travail qui prendrait beaucoup de temps et qui n'est pas solvable sur quelques lignes d'un commentaire TH-cam.
Par contre pour moi je sais parfaitement d'où cela trouve son origine. Est j'ai du me battre et m'eveillé pour ne pas reproduire sur mes enfants. Cette souffrance l'attente a conditionné tous mes choix de vie, bridé ma carrière. Bon courage à vous tous.
Dure de construire une relation avec une personne comme ça moi j ai pas reussi, étant empathe j ai besoin d affection mais la personne se renferme et a besoin d être seule, comment vivre avec qqn comme ça lorsque l on a besoin d affection...
Bonsoir Cyril, salon votre expérience, un homme qui met une distance avec silence radio et fuite, après avoir réagi sur de critiques et qu'il a créé la rupture de notre relation (déjà 3 fois) mais qu'il va disparaître aussi avec tous CES AMIS, SORTIES peut être une personnalité évitante ? Car toutes ces réactions font penser à un silence punitif typique d'une personnalité narcissique mais vraiment J'ai du mal à penser à lui comme un narcissique car je dois vraiment penser qu'il n'a pas d'empathie ou émotions ou sentiments et que J'ai vécu avec un acteur, alors... 😑 Merci. Je trouve vous êtes magnifique.
Bonjour Bi&bi, Merci pour votre gentil commentaire. Il est difficile de juger sur juste quelques lignes. Mais en gros, je dirais qu'il faut agir (ou réagir) à ses actions, peu importe ses raisons (qu'il soit une personnalité évitante ou narcissique), car quoi qu'on en pense, s'il a rompu trois fois, le résultat sur votre vie émotionnelle n'est pas meilleur. Vu de votre côté, peu importe ses motivations, vous souffrez tout autant. Alors oui, après coup, une fois le temps passé, on peut y réfléchir et trouver les explications, mais en premier lieu, il faut penser à soi.
@@CyrilMalka Merci Cyril pour votre réponse. Oui, c'est moins simple que ces juste quelques lignes. 😔 C'est possible vous contacter professionallement ? Je suis italienne. A bientôt.
Oui, je me souviens bien, vous m'aviez dit que vous étiez italienne dans un autre commentaire. Oui, bien sûr que vous pouvez me contacter professionnellement: cyril@malka.fr
Bonjour, je suis phobique sociale mais je me reconnais dans la description de la personnalité évitante est-ce normal ? Ce sont deux problèmes identiques ?
Non, ce ne sont pas deux problèmes identiques, même s'il y a des points communs. Dans le trouble de la personnalité évitante, les symptômes sont plus profonds que dans la phobie sociale.
Non, il n'y a pas de lien direct mais il peut y avoir comorbidité. Les études ont trouvé que la personnalité évitante et asperger ont entre 13% et 23% de comorbidité. Et même si on trouve que le trouble de la personnalité évitante est dix fois plus présent chez les autistes que chez le reste de la population, on peut le trouver chez les non-autistes également. Ce qui fait qu'on n'a donc pas de lien direct.
Merci pour la réponse claire et rapide. J'en profite pour complimenter cette chaine que je viens de trouver. Et une suggestion/demande : celle de parler de diagnostic (comment les pros les posent ils ?), d'autodiagnostic (fleurissant à l'ere de youtube), peut être des biais cognitifs pouvant inciter à se retrouver dans tel autre syndrome/maladie/etc. La richesse des ressources sur le net est tellement importante, pas toujours facile de s'y retrouver sans formation génerale en psycho
Non. La personnalité évitante étant "personnalité", c'est une façon d'être en général. Dans ce cas, le problème est autre et il faudra chercher vers la peur de l'abandon, manque de confiance en soi, avoir été élevé avec un parent narcissique ou une autre voie.
Merci de me rassurer.... même s'il m'est difficile de croire qu'à 63 ans j'ai encore une chance de venir à bout de cette très grande souffrance liée à ma difficulté de créer des liens et à mon incapacité de développer des relations harmonieuses 😏 Dommage que je n'ai pas découvert votre vidéo avant 😔
Bonjour, est ce possible d'avoir plusieurs pathologies psychologiques ? Je me reconnais en borderline, evitante, phobique sociale, agoraphobique..... Dur
Borderline et personnalité évitante ne sont pas des pathologies, mais des troubles de la personnalité. On ne peut pas avoir les deux, mais n'importe qui peut avoir une phobie sociale ou une agoraphobie, que ce soit une personne qui a un trouble de la personnalité ou pas.
Me concernant, c'est lié au divorce de mes parents. J'ai complétement changé d'attitude par rapport à mes relations amoureuses. Je suis passée de je me jette à corps perdu à je fais un pas en avant et 10 en arrière.....
6 ans en relation èa distance avec une personne au départ disant diagnostiqué TAG et l apres deux rupture au 3 ans je viens de constater le subterfuge quelle ne voulais me faire part et la je ne veux plus je crois jouer au jeux de suis je fuis et toujours marcher sur des oeufs Je vous jure que ce constat il est exactement cela le 5 mots en un mots et très vrai mélanger avec Je puis dire que je peux faire la paix avec moimeme maintenant et reprendre cette confiance que jai laissé ici et la au cours de cette longue aventure que je croyait voir devenir un jours belle. Daniel
Je ne pense pas qu'il faille le percevoir avec un sens péjoratif. La démarche d'évitement est plus un mécanisme de défense pour devancer la blessure, plus que pour être descendu d'un quelconque pied d'estale.
Il aura fallu 62 ans pour que je comprenne enfin comment qualifier mes troubles. Longtemps, j'ai cherché la raison de ce manque d'attachement. Etais-je borderline, autiste, HP ? D'où me venait ce besoin de mettre de la distance avec les gens ? Pourquoi les gens que j'aimais bien et que j'aurais aimé intégrer dans mon cercle d'amis (quasi inexistant) ne donnaient-ils pas suite? Pourquoi évitais-je ceux qui me relançaient avec insistance ? Pourquoi suis-je un jour tombée dans les griffes d'un pervers narcissique ?
J'ai trouvé la réponse. Merci !
Moi j'ai 45 ans et on m'a diagnostiqué personnalité limite parce que j'ai tendance à être extrêmement passive, dépressive, hypersensible et je m'isole beaucoup. C'est la première fois que je tombe sur un vidéo qui m'ouvre les yeux. Je suis une personnalité ÉVITANTE et ça devient de plus en plus sérieux au fil des années. J'ai tendance à avoir peur de tout, de questionner, d'analyser, de me critiquer et de me culpabiliser en permanence. M'attacher à quelqu'un et tomber en amour très rapidement pour combler un grand vide et me rendre compte que j'ai choisi une personne qui ne me comprend absolument pas, aucune empathie envers ce que je ressens, qui est seulement là pour profiter de moi, de mon grand dévouement et mon amour inconditionnel. J'ai l'impression que je suis toujours trop gentille, polie, docile, serviable et soumise avec tout le monde, je ne veux jamais risquer de froisser quelqu'un, les reproches et les silences me laisse complètement anéantie. Je dois faire attention à tout ce que je dis ou fais, je marche sur des oeufs et je mets des gants blancs. Je me sens constamment rejetée, je réalise que je n'ai pas des personnes qui tiennent vraiment à moi même si ça se passe généralement très bien en leur présence. Il y a toujours une déception pour venir me rappeler qu'à chaque fois que je commence quelque chose je dois abandonner ou la personne me fait comprendre que nous ne nous reverrons plus. J'ai de nombreux symptômes physiques qui m'empêche d'avoir un emploi et de mener une vie normale comme les autres. Je n'ai ni mari, ni enfant (beaucoup de culpabilité), je me vois vieillir et cela vient créer encore plus d'anxiété dans ma vie. Mon corps est rendu à sa limite des non-dits (émotions refoulées), j'ai beaucoup de colère et de ressentiment enfouis jusqu'au plus profond de mon âme et l'auto-sabotage est devenu un réflexe naturel, c'est ce que je mérite de toute façon. Je me sens captive de ma propre prison dorée, je suis incapable de m'exprimer et de prendre ma place. J'ai des maux de coeur qui viennent me rappeler à chaque jour à quel point il peut être souffrant de VIVRE. La fatigue physique et mentale m'empêche de profiter de ma vie. Le suicide n'est pas une option pour personne, moi y compris. MERCI
@@kathleencameron
Bonsoir.
L'âge n'est pas une fatalité pour être heureuse... Un jour, vous rencontrerez un ou une amie. Quelqu’un qui vous comprendra et vous acceptera tel que vous êtes sans avoir à profiter de vous. C'est le plus grand bien que je vous souhaite.
Je suis en couple avec un homme qui souffre de ce trouble.
À la lecture de votre message, j'ai cru voir dans vos lignes, ses souffrances à lui; mes souffrances à moi, du fait de son inconstance, de tous ces maux que vous écrivez, et que je marche aussi sur des oeufs, que parfois je ne sais comment me comporter, que parfois son manque de confiance et de communication peuvent moi aussi me rendre distante...
Vos mots, vos maux me touchent. Lui seul peut s'aider, à partir de l'instant oú il admettra de lui même qu'il ne va pas bien. Cela, lui est impossible pour l'instant, c'est moi qui cherche les problèmes selon lui. Je lui ai fait remarquer que j'ai des amis, de bonnes relations partout oú je vais et que j'ai pour habitude de dire ce qui ne me convient pas. Que je m'exprime quand j'ai un soucis avec quelqu’un.
Lui, il n'a aucun ami; les soucis il préfère les taire, ou, faire gangrener la situation et se refermer sur lui même et dans sa grotte. Se faire du mal, oui. En se dévalorisant et se sentant moindre. En se détruisant à petit feu, en oublant ses besoins vitaux, en se maltraitant, se sabotant au passage.
Je vous souhaite vraiment le meilleur dans votre existance.
mariposa24 je me retrouve exactement dans tout ce que tu dis.
32 ans, beaucoup de similitudes. Je sors d'une période entouré de 2 PN (coloc + ex), sans parler des amis... ça secoue :)
@@kathleencameron je (32 ans) me reconnais beaucoup dans votre témoignage, c'est très parlant. J'aimerais échanger !
Merci pour cette vidéo. Je viens d'être diagnostiquée récemment et je suis tombée sur d'autres vidéos extrêmement caricaturales, me donnant l'impression d'être un véritable monstre. Oui, la thérapie est longue. Oui, on a besoin de temps pour faire confiance, pour cesser de se mentir à soi même. C'est douloureux de réaliser que l'on fonctionne de travers. Et très fatigant. Et je ne suis pas sûre que beaucoup de gens réalisent les efforts que cela requiert. Pour ma part, j'errais depuis des années, très consciente de mes difficultés mais remplie d'espoir et de volonté de changement, et ce, malgré des moments très compliqués. Si d'autres me lisent, je leur souhaite beaucoup de courage et j'espère pour chacun tout le bonheur auquel on aspire tous finalement.
Nobody Else je partage totalement votre opinion. Moi aussi j’ai été diagnostiquée récemment.Et j’ai ressentie la même chose face à d’autre vidéo. Puissiez vous être heureux vous aussi.
Ça redonne de l'espoir j'en souffre et personnes me comprend en plus mon mari est un pervers narcissique 😥
courage ! vous n'êtes pas toute seule à vivre cela je vous soutiens de là où je suis !
Merci, tu me donnes la motivation et l'espoir que je peux entamer un changement bénéfique dans ma vie.
Oh combien meme je vous comprend, je suis logée à la même enseigneque vous l effort que je déplore pour me comprendre et sortir de cette prison sont gigantesques . Plusieurs thérapies en découle de ce travail et pourtant je ne suis pas guerri de mes traumas et ma souffrance alors qu ilntellectuellement et analytiquement parlant j ai compris mon fonctionnement je me trouve toujours a la recherche d un psy qui saura m aider dans la quêt de qui je suis véritablement Puisque je suis mure pour être accueillie et j accepte qu il me dise la vérité sur ma personnalité déviante pour ne plus en souffrir et pour évoluer en conscience etSans avoir à avoir peur d etre différente.merci pour votre commentaire qui vibre avec ma réalité.le meilleur est avenir
Excellente analyse.. .ce sont des gens avec une vie intérieure très riche et qui trimbalent beaucoup de souffrance......merci pour cette vidéo
Je me reconnais à 100% et je pleure en écoutant la vidéo tellement ça sonne juste...
Votre commentaire me touche
T'es pas seule Céline ♡
@@laraachaji7584
Bah non, ça concerne 25% des gens !!!
Moi je suis devenue évitante parce que j'ai eu un parent qui aimé le commérage... La 1er fois que j'ai eu mes règles elle l'a raconté à chaque copine qui venait et face à moi ! J'ai du apprendre à protéger mon intimité, ma personne, ma réputation... Me protéger des humiliation car certaine personne prenne plaisir à salir d'autre..
Je pense que l'on peut résumer la personnalité évitante par "personne à qui on n'a pas appris à s'aimer".
Il me parait évidant que ce type de protection (l'évitement) se construit dans les premiers années et principalement dans le rapport à la mère !
C'est d'ailleurs très bien défini et observé cliniquement dans les trois types d'attachement du tout petit avec la "théorie de l'attachement" .
C'est ce que je remarque chez moi, je vis très mal les manifestations d'amour, elles me font peur.
J'en attribue l'origine à une mère "dangereuse" sur le plan affectif, c'est à dire qui a représenté une menace possible d'abandon par son réel rejet alternant avec l'amour ...
Une mère rejetante , donc dans une certaine mesure "abandonnique", pose un vrai problème à l'enfant dans la construction d'un égo harmonieux, donc dans la sécurité qu'il porte en lui et vis à vis des autres !
Je crois également qu'il est probable que le sentiment de rejet du parent pour l'enfant le pousse fréquemment à tenter d'éclaircir ce mystère très précocement, donc à développer sensibilité et intelligence !
Vivre avec une personnalité évitante est usant psychologiquement parlant. Pas facile de trouver sa place, toujours sonder son humeur avant d’évoquer certain sujet, faire très attention à ce qu’on dit, tellement mal à l’aise en société qu’elle devient agressive, vite envahie par les autres, fuit les contacts physiques. C’est franchement difficile de vivre avec ce profil de personne.
Merci Cyril pour ce webinaire.
Oui, cela peut vraiment être compliqué. Surtout s'il n'y a pas d'aide extérieur pour vous aider (tel un thérapeute).
Bon courage.
@@CyrilMalka bonjour, il faut aller voir un psychiatre ou un psychologue ?
Bonjour, @Cass,
Il vaudrait mieux aller voir un psychologque, d'après moi.
Si je peux me permettre..je suis moi-même une personne au lien d'attachement désorganisé,et je trouve que ce n'est pas aux autres de s'adapter à nous (mais comprendre notre fonctionnement est une excellente démarche)... à nous de comprendre que nos pensées sont déficientes,se pencher dessus,les corriger... pour ma part, c'est ainsi que je progresse...je tente des choses (j'affronte mes peurs,mes terreurs qui ne sont pas maîtrisables car proviennent de mes 1 an)... j'approfondis l'estime de soi, mais le relationnel est encore problématique,je suis quand même dans l'évitement...en tout cas, j'ai apprécié la vidéo et vos explications... merci à vous...
J'ai développé ce type de personnalité après plusieurs années de violence conjugale et familiale avec des personnalités antisociales, est-ce que c'est réversible? J'étais totalement à l'opposé avant, cette personne me manque tellement! Je me manque
Merci énormément pour ce podcast, je suis en couple avec un homme atteint de ce trouble et je comprends de mieux en mieux, et je m'adapte de mieux en mieux, sans m'oublier. J'ai vu de beaux progrès très encourageants :) !
MERCI, je comprends mieux mon problème, c'est réconfortant de me sentir compris. Et que d'autres personnes vivent un peu pareilles.
Cette définition m'a permis de deviner ma personnalité... Merci beaucoup.
Bonjour je suis une personnalité évitante qui ne prend aucun risque qui puisse nuire à mon intégrité. D'où une certaine paranoïa et un manque de confiance envers les autres..
Cela est dû à un trauma familial ou mes besoins en tant que nouveau né, n'ont pas été comblés. Ma mère a fait une dépression à ma naissance et ne pouvait pas subvenir à mes besoins. Elle même, a subit un abandon.. J'ai longtemps pensé que je n'étais pas un bébé désiré et j'avais peur que ma mère me tue.. Et un père inexistant. Je les aime tous les deux et grâce à leur histoire de vie personnelle j'ai compris. Ils s'y sont pour rien. Ils ont fait comme ils pouvaient eux aussi.
Aussi je fuis les gens qui ont de gros besoins ou de gros désirs puisque je sais que je ne pourrais pas les satisfaire de part ma personnalité.
Merci pour votre video.
Merci beaucoup monsieur, vous écouter à été un superbe effet miroir en plus de mon travail sur moi depuis plus de deux ans. Je m’expose de plus en plus en société et fait face à mes peurs.
Bonjour,
Je confirme tout ce que vous dites j’ai été et je suis encore un peu évitante et anxieuse j’utilise le passé car c’était extrême et aujourd’hui je suis bien loin de cette époque mais l’évolution n’est pas terminée
C’est la prise de conscience la discussion la remise en question qui est très dure au début vraiment difficile on a l’impression d’être anormal et on est davantage accablé car sur le moment on se sent coupable d’être comme on est alors que nous sommes le fruit d’une histoire on a pas choisit d’être comme ça on l’est devenu et mon Dieu quel soulagement lorsque j’ai compris d’où venait mes insécurités
Aujourd’hui je ne suis plus dans le refus de mes émotions j’accepte la déception la souffrance même, car c’est un passage obligatoire je ne m’interdis plus d’aimer de faire confiance je prends des risques
L’estime de soi est un point central dans ces personnalité évitante et anxieuse l’abandon vécu dans l’enfance engendre une haine de soi car oui on se haie profondément d’être comme on est et on considère que personne ne peut vraiment nous aimer que ce n’est pas possible puisque nous même nous nous détestons profondément
Résultat ce sont nos comportements qui éloignent les gens on nourrit ce mécanisme il y a une forme d’auto destruction
Vous dites qu’on ne sait pas d’où vient cette façon d’être mais pour ma part je constate que les personnes évitante anxieuse comme moi qui souffre de l’abandon on justement vécu une forme d’abandon (il y a plusieurs types d’abandon)
J’ai fait la rencontre d’un évitant anxieux hyper sensible très fermé aux émotions aux autres solitaire d’ailleurs même son métier est adapté à sa personnalité et il s’avère qu’il a également souffert d’abandon
Donc il y a certainement un rapport aux gènes mais mon observation me prouve que l’abandon dans la petite enfance peu importe le type, engendre ce type de personnalité évitante
En tout cas merci vous m’avez permis de me souvenir de ce que j’étais par le passé et ce que je suis aujourd’hui
Pour finir les évitants anxieux sont très riche humainement parlant je confirme la personne qui l’a dit plus bas c’est du à leur hyper sensibilité qui leur donne une certaine forme d’intelligence très profonde ce sont des personnes généralement qui m’attirent puisque je les comprends
Bonjour, je viens de réaliser que je suis évitant/anxieux à 47 ans et que je me suis toujours arranger pou ne pas le savoir, malgré mon immense soit disante ouverture d'esprit, et mon empathie très développé, je suis parisien et j'aimerai bien vous rencontrer what else pour échanger à ce sujet si ....
Idem, j'ai beaucoup de symptomes et j'ai souffert de l'abandon de ma mere à ma naissance. C'est lié, c'est certain...
Bonjour, c'est évident pour moi aussi.. l'abandon physique durant mes deux premiers mois de vie de ma mère et toutes les conditions éducatives qui en découlent sont le vecteur de ce syndrome qui a conditionné toutes ma vie. Travail adapté, période de crises d'angoisse. Mais, des mon adolescence j'avais déjà conscience d'une grande différence. A vingt ans j'ai formulé par écrit mes reproches à mon père. Qd au refoulement de ma mère des ma naissance, celle si ne me l'a jamais dis de son vivant. C'est ma grand mère qui me l'a dis peut avant sa mort, puis ce que c'est elle qui s'est occupé de moi mes premiers mois de vie.
Très bonne analyse pleine d'intelligence et de finesse
Je crois qu'il est probable que le sentiment de rejet du parent pour l'enfant le pousse a tenter d'éclaircir ce mystère très précocement, donc à développer sensibilité et intelligence !
Merci pour cette vidéo, très intéressante. Il me semble qu'une personnalité évitante (ce qui semble être un peu mon cas, je dirais que je suis plutôt phobique social), lorsqu'elle est profondément évitante, limite un maximum les interactions sociales et donc se retrouve dans l'impossibilité d'exercer une activité professionnelle, de par son trouble.
Peut-être qu'une vidéo sur la phobie sociale serait la bienvenue, afin de mettre les caractéristiques de chaque trouble en balance et mieux les discerner.
Oui. Bonne idée. Je l'inscris sur ma liste de "vidéos à faire".
Merci pour ce brillant exposé !
Merci Cyril, c'est très clair et complet. Maintenant je décrypterai mieux mon " évitante ".
Pourquoi ne pourrait on pas vivre sa vie tranquillement dans son coin lorsque l'on a une personnalité évitante? Pourquoi faudrait-il absolument changer?
Virginie Sc Parfois je me pose la même question, il m'arrive souvent de passer du temps avec les autres quand on me le propose, ou quand je sens que ça fait vraiment longtemps que j'ai pas donné de nouvelles juste pour pas les blesser, et pour me permettre de moins culpabiliser d'être comme ça. Mais très franchement si tout le monde pourrait faire comme si je n'existai pas et accepter que je refasse apparition quand je veux vraiment passer du temps avec eux, sans poser de questions, et sans qu'ils croient que je ne les aime pas ou que je m'en fou d'eux, je me sentirais là vraiment en paix avec moi même. La, à ce moment là je serai vraiment bien dans ma vie, dans mes basquet et apaisée dans ma tête.
Si vous êtes célibataire, sans enfants et avez assez d'argent pour survivre jusqu'à la fin de votre vie, vous pouvez, ça ne dérangera personne. Le changement est nécessaire si vous avez besoin de trouver du travail ou si vous avez des enfants (les personnalités évitantes sont les plus mauvais parents du monde, ils détruisent leurs enfants et leur conjoint(e)).
Bonsoir Sabine, tu as sûrement dû beaucoup souffrir par le passé à cause d'un parent ou d'un conjoint avec une personnalité évitante mais ton propos "les personnalités évitantes sont les plus mauvais parents du monde, ils détruisent leurs enfants et leur conjoint(e)" est extrêmement dur. Il y a beaucoup de gens ici qui font part de leur vécu et de leur souffrance à cause de ce trouble de la personnalité et c'est montrer peu de compassion que de leur dire.Tu as le droit de le penser à la limite, toute le monde a ses propres opinions et je ne dis pas que toutes les personnalités évitantes du monde sont des sains, mais tu devrais le taire auprès des personnes qui en souffrent. Elles culpabilisent déjà de leur état (c'est lisible dans tous leurs commentaires de cette vidéo) et tu enfonces le couteau dans la plaie. On n'a pas en plus à se soigner pour être un parfait parent ou un parfait conjoint mais pour soi-même.
A partir du moment où ça apporte de la souffrance, d'abord à soi, alors, il est bon de s'interroger et travailler sur soi. Pour répondre à Sabine, il ne faut pas voir le monde de façon aussi manicchéenne : personne n'est parfait, mais à mon sens, on se rapproche d'un modèle nourrissant pour des enfants à partir du moment où l'on sait s'interroger et se remettre en question. Évitants ou non.
Parce que ce trouble de la personnalité peut être très humiliant et handicapant. Surtout quand il faut parler de sois en entretien d'embauche.
Cyril Malka, à quand la vidéo sur la différence entre phobie sociale et personnalité évitante !? 🧚♀️
Je ne sais pas encore. Je viens de le mettre dans ma boite à idée. Merci pour la suggestion :)
Si ça peut aider j'ai été maltraitée toute mon enfance j'ai fui mes parents à 17 ans mentalité de garçon manqué et oui je me sens très bien seule je trouve que j'ai de la chance je suis libre. Je n'aime pas aller chez les autres ni les voir chez moi effectivement. Je suis comme ça je n'ai pas envie de changer. Aujourd'hui je m'accepte et je m'aime enfin j'ai arrêté de m'auto-critiquer et je me fous du jugement que l'on pose sur moi. Ça fait un bien fou de penser à soi-même. Par contre je ne considère pas avoir un problème moi ça me va d'être évitante mieux vaut être seule que mal accompagnée. Disputes cris jugements etc.... Next
Très bonne vidéo
Super explication sur votre personnalité qui effectivement n a rien de critiquable ni de dérangeante...cela me ressemble un peu a quelques différences ..j ai pris sur moi d enfiler plusieurs costumes et j ai joué le jeu de la vie sociale. Maman de plusieurs enfants j ai rempli mon contrat de responsabilités parentale. Je suis arrivée au bout de ce chemin et me retrouve...." enfin " libre de mener ma vie commme je l ai désiré dans le silence de mon intériorité. Si c etait a refaire je ne ferais plus ce style de parcours . Épuisant tres éprouvant !!!je suis si bien seule tranquille dans mes ballades mes bouquins mes rêveries...les autres sont devenus pour moi vraiment ...trop !!! Je me croyait anormale asociale ben voilà je ne le suis pas!!!!! Alors merci d avoir témoigné,..biz d une amoureuse de la tranquillité. 😁😊🤗😘
Vous m'avez décrit d'une manière infiniment précise
Après re-visionnage de cette vidéo, presque tout colle pour ma part. Je suis évitant mais je travaille sur moi-même afin de contrecarrer ce trouble. C'est un processus de longue haleine (comme le processus inverse du long plongeon dans l'évitement social), mais chaque petit pas doit être considéré à sa juste mesure. Là où, dans votre vidéo, je ne m'y retrouve pas, c'est dans le fait de se trouver bien seul, isolé et dans la satisfaction de cette condition.
Oui, après une journée de travail où l'interaction à été grande (surtout pour un évitant), se retrouver dans la sérénité, le calme d'une solitude réparatrice est appréciable et bienvenu. Mais lorsque cela est perçu comme une fatalité, un non choix issu de ce trouble (comme lorsque l'on a pas eu de compagne depuis longtemps), cela n'est plus vécu de façon aussi simple qu'il est indiqué dans votre vidéo.
Merci pour vos contenus Mr Malka.
Exactement le même ressenti pour ma part ! Mais mettre un mot sur cette chose, ce monstre qui prend beauuuuucoup de place dans ma vie c'est déjà un énorme pas en avant... Et voir que d'autres vivent la même chose m'attriste par contre, parce que je sais que c'est réellement un handicap
Bonjour j'ai une question à vous poser
Êtes vous déjà tomber amoureux ? Et qu'elle est la réaction d'un évitant envers sa bien aimée ?
@@largiliennedeuxpointzero ce qu on appel l amour fou ou si vous préférez passionnel, étreint d affectif et non d affection malheureusement. Des désintérêts de la relation car nécessité de se retrouver seul puis revenir sans prévenir mais surtout avec le même niveau d engagement càd beaucoup dans les théories et peu dans les actes . Comportement qui peu s apparenter à de la manipulation mais qui n en ai rien. C'est l autre en face qui doit faire preuve de patience presque impossible à tenir sur plusieurs années et lui aussi ça le fatigue.
Je me retrouve complètement dans ce descriptif. Pour moi les causes ne viennent pas d'un abandon, mais d'une éducation hyper étouffante. Je n'avais rien le droit de faire, je n'avais le droit de sortir que pour aller au lycée ou voir mes grands-mères. Mon père ne comprenait pas le besoin de loisirs " si tu as du temps à perdre va aider ta mère'. Quand j'ai demandé à apprendre à danser à la MJC en face de chez nous " va plutôt aux cours de secourisme". Adulte j'ai eu un travail avec les 3/8, impossible d'avoir la moindre activité suivie, j'ai toujours été hyper malheureuse de ne savoir danser, et fui toutes les fêtes. Mon père répétait sans cesse " la parole est d'argent le silence est d'or. Plus on parle plus on montre ce qu'on ne sait pas". De timide et peu bavarde je me suis retrouvée à 18 ans hyper complexée et ne parlant plus. Il m'a fallu des années rien que pour arriver à cacher ça en faisant semblant d'être presque normale. Mais ma soeur qui ne supporte pas la solitude quand moi je la recherche m'a dit il n'y a pas si longtemps que j'étais anormale. Elle avait raison.
Vous n'êtes pas anormal, vous avez réagi à votre éducation, rien de plus...
Votre père ne vous pas donné le droit de vivre, c'est à dire de développer votre propre personnalité, dans ces conditions, comment ne pas fuir les autres !!???
Je suis un homme de 60 ans et moi c'est une mère hyper autoritaire et castratrice qui m'a conduit à fuir le monde !!
Mettre un nom sur les responsables de cette névrose, c'est déjà commencer à en sortir !
Bonjour Eawymou~
Et tu vis comment aujourd'hui ?
Merci, ça sonne des cloches de mon côté. Je vais regarder à ça.
Ouh je ne retrouve totalement dans ce discours merci cela va m'aider avec mon psychiatre et j'ai 60ans misère quelle errance
@Baratier Veronique Bonjour, cela m'intéresserait de savoir si votre psychiatre a pris compte de votre impression d'avoir peut-être un trouble de la personnalité évitante ? J'ai l'impression que ce trouble est moins connu et identifié que d'autres, je crois que son existence est même questionné par certains (ce trouble ne serait pour eux qu'une forme plus poussée d'anxiété sociale)...
Ma personnalité evitante m'a tjrs pourri l'existence. Je sais que je n'ai pas un comportement adapté avec les autres mais impossible de trouver l'énergie pour sociabiliser normalement. J'ai toujours évité les situations inconfortables comme les fêtes, la foule, les compétitions sportives....etc...les tensions relationnelles au travail mon tjrs rendu malade et anxieux. J'aime être seul et dans des situations que je peux maîtriser. L'inconnu me donne souvent du souci qui peut aller jusqu'à la crise d'angoisse. On est sens cesse jugé quand on est comme ça et ça ne fait qu'accentuer le mal être. Ah et aussi, je pense tout le tps que je n'ai pas besoin de formuler les choses....que les autres devinent ce que je pense, ai fait....etc...parler me semble superflu
Ça a toujours été impossible pour moi d'être en couple ou avoir des amis.
Pour moi aussi encore à 29 ans
Je me suis crue phobique sociale.. surdouee , personne à haut potentiel, je n arrive pas a realiser que j ai besoin d un psy mais comme ça devient pesant bien que je gere bien certains aspects de ma vie...je vois bien que je cause du tort en plus de me sentir de plus en plus mal. Je n ai personne avec qui parler puisque les autres ne me comprennent pas...et je finis par souffrir du fait de mes contradictions surtout devant un homme que j aime et qui semble m aimer en retour.dès que c est reciproque..je fuis et ça me bouffe la vie. Merci pour cette video explicite..d autres nous font passer pour des monstres égoistes et sans coeur à eviter...ce qui n est pas toujours le cas. Nous sommes les premiers à souffrir de la situation.
Marie Manomba d’abord je vous félicite d’avoir conscientiser la chose (ce qui est courageux de votre part) et c’est le début de la fin de ces schémas d’auto défense de l’enfance et qui sont désormais sans utilité continuez👍🏻🌷
Par contre, pourriez-vous m’expliquer svp quelque chose qui m’intrigue au sujet des fuyants ou évitants: j’ai remarqué que les évitants ont tendance à fuir lorsqu’ils sont amoureux et quand c’est mutuel et préfèrent plutôt se lancer dans des relations où c’est “l’autre” qui les aime plus ou bien se sentent “mieux ou au dessus” du partenaire... je ne comprends pas cette dynamique... est-ce par peur de se faire rejeter par ce partenaire que l’évitant a aimé et qui l’a mis sur un pedestal et du coup il se sent “not good enough” face à lui... ou par peur d’être un jour abandonné et du coup il anticipe (fuir et quitter pour ne pas se faire du mal et se faire quitter)... ou c’est parce qu’il nie lui même cet amour par peur de s’affronter avec cette réalité (il vaut mieux assumer que je ne suis pas amoureux et requalifier la chose autrement ) (peur d’aimer ou dénie et donc se fuir soi même) ...?
Merci
@Ferdaouss ord
Je ne pense pas que ce commentaire va répondre à vos questions. Toutefois je pense avoir une personnalité évitante ce qui peut faire avancer votre réflexion sur ces personne là.
J'ai aimé 3 hommes a différents degrés.
Déjà, il faut souligner que 2 de ces hommes avaient un statut qui rendait une possible relation sentimentale, impossible (prof/ élève).
Ensuite, quand mes sentiments devenaient moins gérables, j'ai fait en sorte de les faire fuir. J'ai été méchante, cassante, blasée. Quand cela était encore possible niveau gestion des sentiments, je feignais l'indifférence la plus totale.
D'ailleurs, paradoxalement à cette envie de fuir/ faire fuir il y a l'envie d'attirer l'attention de l'être aimé. On reste humain. Mais on revient très vite à la raison et à ce pourquoi il est nécessaire de fuir/faire fuir.
Et oui effectivement je pourrais me mettre en couple avec une personne avec qui je suis sure que je vais garder le contrôle.
C'est à dire une personne qui m'aimera plus que moi je l'aime, une personne qui sera plus attachée vis à vis de moi que moi vis à vis d'elle. Bref une personne qui prend plus de risque que moi. Et aussi, une personne qui est peut-être encore plus mal psychologiquement. Car j'aime aidé les gens à aller mieux, c'est une source de satisfaction. En revanche je ne veux pas être celle qu'on aide.
Bref, une personne dont je sens que je suis amoureuse, je la vois comme une menace potentielle. J'ai mis du temps à poser mes fondations entourées d'un mur plus qu'utile à mon équilibre. Ça me paraît insensé de prendre le risque de tout perdre. Je préfère la vie platonique et indépendante émotionnellement des autres, à la vie trépidante où je prend le risque d'être blessée, rejetée, mal aimé et de mettre à mal mes bases durement acquises. Je pense que la personnalité évitante a un tableau très clair avantage/inconvénient dans sa tête à chaque situation.
Je ne sais pas si ça a aidé mais c'est comme ça que je vois les choses.
Un énorme merci pour cette vidéo qui m'apprend que je suis une personnalité évitante. Tout d'un coup, je comprends mieux ce que je suis et je vais enfin arrêter de me poser des questions sur le pourquoi du comment de ce que je suis et, surtout, je vais arrêter de culpabiliser d'avoir autant de difficultés à me sentir en confiance en société. Maintenant que je sais ce qu'est une personnalité évitante, il me sera peut-être un peu moins lourd de le gérer dans mes relations qui souvent me font culpabiliser, ce qui a pour effet de me renfermer encore plus sur moi-même. Je voudrais juste encore dire que je suis particulièrement attirée par les manipulateurs pervers narcissiques et, inversement, je les attire. IL y a peut-être un lien de cause à effet dans ce type de relation.
Nous sommes des cibles car aveugle à la manipulation premières des perverses et tellement heureux d'être aimé. Sa fait très mal ensuite effectivement.
Je suis une personne évitante lorsque je ressens que je n'ai pas ma place, ou pas la juste place. Je n'aime pas perdre mon temps. Je préfère avancer seule chez moi. Le temps est précieux et je ne perds pas mon temps. L'important est que je sente ma place, ma juste place.
Bonjour à toutes les personnes qui se retrouvent dans cette catégorie. J en fait partie. Je pense que la cause vient à la fois de la psychogenealogie ( comportement des anciens vis à vis des autres, vis à vis de leurs enfants/ commérages des proches / méchanceté gratuite harcèlement dans le secteur professionnel/ psychotraumastisme ).
Vivre avec ça est un fardeau car c est vivre avec le regard meprisant des autres, avec des jugements inutiles, c est s attirer des foudres des critiques, des reproches, des conflits.
La forme et le fond employés dans la communication en groupe qu il s agisse de relations personnelles ou pro sont souvent la raison de notre besoin de nous éloigner.
Je viens de mettre un nom sur mon problème psychologique. Je savais l’essentiel de ce qui est décrit, j'appelais cela faible estime de moi, hypersensibilité à la critique et au rejet, timidité maladive...
J'ai fait des psychothérapies et compris que cela vient de mon père qui était toxique car égocentrique, histerique et sans doute histrionique (nouveau mot egalement) .
Ce qui m'a fait le plus souffrir c'est l’immense solitude surtout à l'adolescence, après la mort de ma mère. Je n'avais plus goût à la vie car si l'on ne partage pas , quel intérêt ?
Et pourtant j'aime danser, je m'intéresse aux autres, j'aime la vie!
C'est ce qui m'a motivé à faire des psychothérapies depuis que jai18 ans, jusqu'à mes 50 ans.
Aujourd'hui je suis sous antidepresseur depuis plusieurs années, je ne suis pas angoissée et j'ai des amis!
J'ai encore des choses à changer, mais je vais beaucoup mieux.
Les parents, quelle catastrophe !!!
J'ai une personnalité évitante je ĺ'ai toujours eu. J ai beaucoup des problèmes au travail, il y a certaines personnes ignorantes qui me jugent et qui me refusent, il y a des gens qui ne m'acceptent pas et qui me détestent parce qu'ils voient que je suis différent aux autres, j'ai souffert toute ma vie à cause de ma personnalité évitante.
Je ne pense pas être une personnalité évitante.... J'aime la solitude.... Elle m'est nécessaire pour me ressourcer.. Je ne supporte pas les discussions futiles....
J'aime les vrais débats d'idées... Je me protège beaucoup de la *MÉDIOCRITÉ*
je crois que c'est un trait de personnalité et, c'est vrai que l'on est cataloguée pour des personnes *hautaines*
Alors que nous sommes justes hp et idéalistes.
Sarah 👸🙂🙃😉
La personnalité est une chose mais ton style d attachement est donc évitante
merci , en plus de ça , je trouve qu'on ajoute les faits que nous imaginons avoir vécu avec une personne à notre flashback de notre relation avec elle , comme si ça a été réel ou qu'on les a tous les deux expérimentés alors que c'est que dans nos tètes
Certains médecins ne connaissent pas ce trouble, j'ai été considéré comme paranoïaque alors que je suis une personnalité évitante.
Merci Monsieur pour cet exposé très clair et très intéressant.
Bonjour monsieur
Vos vidéos sont tellement riches. Merci infiniment
Merci beaucoup. :)
En tout cas, merci mille fois pour les conseils et comment faire ! cela va m'être très utile !
J'ai une personnalité évitante. Depuis l'enfance, je suis très portée sur la spiritualité. La vie chez les chartreuses me paraît souvent enviable, même si la religion en tant que telle m'inspire peu. Peut-être que ce qui à notre époque est vécue comme une étrangeté, une anomalie, serait simplement pris pour une disposition naturelle en période mystique. Peut-être les évitants sont les modestes moines (pas petit jean dans Robin des Bois 😉) d'antan qui se sont délestés de leur petit moi et des souffrances y afférent, pour être le plus transparent possible à une réalité suprême et transcendante. Aujourd'hui, cette voie n'est plus associée à une participation active et déterminante du destin humain, et doit se vivre en privé.... Du coup, une disposition naturelle et utile devient un truc bancal qu'à force d'effort on peut à peu près rétablir. Drôle de monde.... Autant l'éviter 😜
J’aime beaucoup cet vision des choses, c’est un peu rassurant ^^
Merci beaucoup pour cette vidéo je suis comme ca et je cherche depuis très longtemps ce que j'ai.
Quand tu construit un mur autour de toi contre le négatif , bien le positif lui non plus ne peut plus y entrer et...donc
Est-il possible d'être à la fois personnalité évitante et schizoide ? Je me retrouve dans les deux troubles je ne recherche pas et n'apprécie pas particulièrement les contacts sociaux(à part famille proche et 2/3 amies) mais je me sens aussi très mal à l'aise dans presque toutes les situations sociales . Je me sens schizoide car mes émotions sont comme bloquées je me fiche de la plupart des choses qui rendent normalement les gens joyeux, tristes ect... Je n'arrive pas à créer des liens qu'ils soient à court ou long terme et j'ai seulement 17ans. Ce que je comprends le moins c'est que quand j'étais enfant j'étais extrêmement extravertie, à l'aise ect... Je ne vais donc plus au lycée depuis presque 1 an et je ne sais pas comment évoluer pour retrouver une vie "normale" mais e' même temps je ne sais même pas si je veux d'une vie normale à nouveau...
Cela dépend de la définition de schizoïde que vous prenez. D'après certaines définitions, la personnalité schizoïde et la personnalité évitante ont beaucoup de points en commun.
Mais que ce soit personnalité évitante ou schizoïde, il est bon d'avoir un avis sur un spécialiste de la question. Ce n'est pas un diagnostic à prendre à la légère.
Je suis exactement comme toi, pareil avant j'étais extraverti tout ça... maintenant que du vide peut-être es-tu dépressive?
Excellente synthèse ! Bravo et merci
Bonjour Cyril, que peut faire concrètement une personnalité évitante qui a compris toute seule en cherchant et en lisant qu'elle souffre de ce trouble, qui a envie de guérir et d'affronter la vie mais qui ne veut plus voir de thérapeute (l'argent dépensé n'a servi à rien)?
Bonjour Cyril,
merci beaucoup pour vos vidéos très claires et pédagogiques!
P'tite question: peut-on avoir 2 types de personnalités? J'reconnais dans votre description mon ex compagnon dans la personnalité borderline et la personnalité évitante...
Est-ce possible?!
Merci.
Bonjour, Gaïa,
Non, ce n'est pas possible. Ce sera ou l'une ou l'autre.
Les deux peuvent avoir des points communs (c'est peut-être ce qui vous fait penser qu'il peut avoir les deux), mais il y a aussi beaucoup de différences.
Maintenant, ça peut aussi être ni l'une ni l'autre et il peut s'agir d'une personne qui a certaines difficultés sans pour autant avoir un trouble de la personnalité.
@@CyrilMalka C'qui est certain est qu'il a de grandes difficultés; surtout dans la relation amoureuse. Nous avons été ensemble durant 1 an1/2 et très vite (au bout de 3 semaines) a fait preuve à mon égard de grandes violences verbales. Au début, arrêtait la relation quelques jours; puis les jours se transformaient en semaines et puis en mois...À chaque fois, revenait. La relation n'a jamais progressé: 1 pas en avant et 2 en arrière rythmé par ses doutes perpétuels et surtout ses peurs en tout genre. Il provoquait les disputes la plupart du temps et m'poussait dans mes retranchements. Il m'quittait tous les mois environ. Il m'a avouée porter un "masque" social et que ça l'épuisait et ce depuis petit. Il est très introverti.
En gros, j'avais l'sentiment d'être sur un terrain d'mines: j'savais que ses colères m'exploseraient au visage mais j'ne savais jamais quand...J'vivais avec une épée d'Amoclès au-dessus d'la tête...
Il avait aussi pour habitude d'me "ghoster" du jour/lendemain...Il a peur de tout ou presque et moi ses peurs m'faisaient peur à force.
En effet, il y a certaines choses sur ces 2 personnalités qui lui ressemblent...
Merci d'votre réponse et d'vos vidéos! 🙏🙏🙏🙏
@@manjushaaurelie es ce que tu penses que tu lui cherches des troubles de la personnalité comme excuse pour son comportement (qui semble super toxique)?
Tellement intéressant merci
Il est évitant et j ai craqué après deux ans et on a eu bcp de conflits, il vientcde rompre et me propose qu'on reste ami mais pour moi c c'est trop dure merci de me donner votre conseil
S'il est comme moi, et j'imagine avoir une personnalité evitante, on peut rester bloqué sur des réflexions, un comportement, une situation qui nous renvoient à l'idée que nous ne sommes pas à la hauteur. Une broutille certainement, mais dans notre tête ça tourne en boucle et alimente cette certitude. Par ailleurs il peut t'aimer, t'apprécier énormément, te reconnaître beaucoup de qualités et avoir le désir d'une relation intime avec toi (intime dans le sens s'ouvrir, se connecter). Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner dans la gestion de ta relation si ce n'est d'essayer de le rassurer sur ses qualités, sur la confiance que tu lui accordes etc mais ne te perds pas dans des discussions sans fin. Tu n'as probablement rien fait de mal et tu ne dois pas te culpabiliser.
On peut avoir un désir profond de connexion, de se comprendre comme des jumeaux (où chacun a pourtant sa personnalité) , se laisser le choix d'être ce que nous sommes, sans jugement. Un idéal qui n'existe pas évidemment. L'amitié est peut-être pour lui cette distance qui lui permettra d'entrer en relation progressivement, à son rythme, avec toi. Mais bon... Tu as ta vie à vivre, son rythme n'est pas le tien et tu n'as pas à te sacrifier pour lui.
@@jfd2531 merci pour ce témoignage je comprends mieux... @Syl vie, qu'avez-vous fait finalement ? Est-ce que l'amitié l'a fait revenir ?
Je vis une mise à distance car je lui ai fait des reproches suite à un malentendu, je me suis excusée mais pas moyen de lui faire comprendre que mon intention n'était pas de le vexer, que j'ai parlé de trop sous l'émotion mais pas moyen de le raisonner. Je ne veux pas le faire souffrir pour des broutilles, je me suis résolue à le laisser dans sa bulle à sa demande mais l'incertitude est difficile à gérer. Que puis-je faire ?
Ce peut-il que ce syndrome se développe a un age plus vieux? Car dans la vingtaine j'étais toujours avec des gens et j'adorais ca j'étais toujours dynamique et aimait faire rire les gens j'avais toujours le gout d'etre accompagné ou que j'allais. Mais quand j'ai atteint l'age de 35 ans environs j'ai perdu tout intéret a sociabiliser, alors j'aime mieux etre seul, et pour moi maintenant le temps n'a plus la meme influence du fait qu'il peut ce passer 6 mois sans que j'ai vus un ami, que pour moi ca ne fait rien dutout c'est comme si cela faisait juste 1 semaine. enfin bref merci pour le video.
Non, pas que je sache. La personnalité évitante est comme ça. Il se peut que certains signes aillent dans un sens ou dans l'auter avec le temps, mais ils ont toujours été là.
Moi c'est pareil. Ça parait être arrivé tard, mais c'est à force de me trouver face à des personnes qui m'ont fait beaucoup de mal que j'ai adopté ce comportement. J'aurai pu agir de bien d'autres manières, mais c'est bien comme ça que je procède, en évitant. Comme je faisais tout ce qui était en mon pouvoir pour que personne n'est de prise sur moi, d'aussi loin que je me souvienne.
Je crois que c'est exactement le meme probleme que j'ai eu Nobody else c'est exactement la meme réaction que j'aie eu. Et merci pour la réponse Cyril.
idem pour moi plusieurs mois sans voir des amis et je les revois on parle comme si c'était hier Dieu merci j'ai des amis compréhensif et généralement il n'y a que les amitiés longues qui peuvent survivre à cela (pour ma part le plus jeune amis que j'ai je l'ai depuis 10 ans)
La souffrance de la personnalité evitante vient du fait qu'elle est consciente de ne pas pouvoir faire comme ou faire semblant.
Terriblement ça !
J etait au début d une relation est j ai dit mes besoins et désir perso et il est devenu evitant et moi aussi je suis evitante par préservation . car chez moi des que je grandi pas dans une relation amicale ou amour mon processus d evitement se met en place et ça me protège finalement de relation qui ne m apporte rien . Je ne m imagine plus une seconde surtout dans une relation sentimentale dans une situation bancale et qui grandi pas je fait tout pour m eloigner .
Merci pour cette explication. Ma femme n'arrive pas à débattre avec moi, elle se réserve toujours. Elle se fâche vite aussi
Je suis un melange de evitante et borderline avec un trouble bipolaire je peux vous dire que ma vie est loin detre facile...
Excellent partage, merci :)
Sujet très complexes pour une personnalité très complexe
Je suis amoureuse d'une personne évitante et elle est également amoureuse de moi mais n'arrive pas à l'exprimer
Je suis aussi en relation avec une femme évitante..je ne sais plus quoi faire. ..je pense décrocher malheureusement
Moi je crois que je suis devenue évitante sur le tard, après 40 ans. Avant, j'était l'inverse. Complètement l'inverse. Mais je me suis repliée. Et c'est de pire en pire. Il n'y a plus rien à faire. Je ne peux plus supporter le monde extérieur.
La personne qui a une personnalité évitante refuse catégoriquement toute relation.
Bonjour Cyril merci pour la vidéo et son thèmetique. Je suis sortie quelques mois avec un homme qui me semble avoir cette personalité: relation intermittente, peu de projets à court ou long terme et impossible d'avoir une conversation sur les émotions ou les sentiments, réponses courtes ou évitement. Très difficile à vivre, cela me rend anxieuse. Existe-t-il différents degrés de ce problème ?
Oui, @Beatriz Val, tout à fait. Un peu comme la plupart des troubles, ils se trouvent à différents degrés, oui.
@@CyrilMalka Merci docteur. Comment faire la différence entre une personnalité évitante et une personne qui profite de toi quand ils s'éloignent sans rien dire et même sans connaitre la raison ?
Bonjour, @Beatriz Val,
Je ne suis pas (encore) docteur. Je travaille sur ma thèse donc ça viendra, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas. De toute façon, vous pouvez vous contenter de m'appeler juste "Cyril", ça me suffit.
Sinon, pour votre question, on peut faire la différence, mais il n'y a pas que quelques points. Avant de pouvoir faire ce genre de diagnostic, il faut beaucoup d'informations, il faudrait connaître la mentalité générale de la personne en question (et pas seulement votre point de vue sur cette personne). Donc ce serait un travail qui prendrait beaucoup de temps et qui n'est pas solvable sur quelques lignes d'un commentaire TH-cam.
@@CyrilMalka merci Cyril
Très bonne description...
Par contre pour moi je sais parfaitement d'où cela trouve son origine. Est j'ai du me battre et m'eveillé pour ne pas reproduire sur mes enfants. Cette souffrance l'attente a conditionné tous mes choix de vie, bridé ma carrière. Bon courage à vous tous.
Salut William,
Ils vont bien tes enfants ?
Quand tu es une personnalité évitante , pourquoi aller vers une relation amoureuse et faire souffrir l’autre surtout un empath ?
Bonne question disons le besoin sexuel
Déni et besoin d'affection
Elle ne sait pas qu'elle fait souffrir l'autre
Dure de construire une relation avec une personne comme ça moi j ai pas reussi, étant empathe j ai besoin d affection mais la personne se renferme et a besoin d être seule, comment vivre avec qqn comme ça lorsque l on a besoin d affection...
Bonsoir Cyril, salon votre expérience, un homme qui met une distance avec silence radio et fuite, après avoir réagi sur de critiques et qu'il a créé la rupture de notre relation (déjà 3 fois) mais qu'il va disparaître aussi avec tous CES AMIS, SORTIES peut être une personnalité évitante ? Car toutes ces réactions font penser à un silence punitif typique d'une personnalité narcissique mais vraiment J'ai du mal à penser à lui comme un narcissique car je dois vraiment penser qu'il n'a pas d'empathie ou émotions ou sentiments et que J'ai vécu avec un acteur, alors... 😑 Merci. Je trouve vous êtes magnifique.
Bonjour Bi&bi,
Merci pour votre gentil commentaire.
Il est difficile de juger sur juste quelques lignes.
Mais en gros, je dirais qu'il faut agir (ou réagir) à ses actions, peu importe ses raisons (qu'il soit une personnalité évitante ou narcissique), car quoi qu'on en pense, s'il a rompu trois fois, le résultat sur votre vie émotionnelle n'est pas meilleur. Vu de votre côté, peu importe ses motivations, vous souffrez tout autant.
Alors oui, après coup, une fois le temps passé, on peut y réfléchir et trouver les explications, mais en premier lieu, il faut penser à soi.
@@CyrilMalka Merci Cyril pour votre réponse.
Oui, c'est moins simple que ces juste quelques lignes. 😔
C'est possible vous contacter professionallement ?
Je suis italienne.
A bientôt.
Oui, je me souviens bien, vous m'aviez dit que vous étiez italienne dans un autre commentaire.
Oui, bien sûr que vous pouvez me contacter professionnellement: cyril@malka.fr
@@CyrilMalka Merci🌹
Comment veux tu vivre avec une personne evitante, si déjà tu arrive pas à te reprocher physiquement d elle
Bonjour, je suis phobique sociale mais je me reconnais dans la description de la personnalité évitante est-ce normal ? Ce sont deux problèmes identiques ?
Non, ce ne sont pas deux problèmes identiques, même s'il y a des points communs. Dans le trouble de la personnalité évitante, les symptômes sont plus profonds que dans la phobie sociale.
@@CyrilMalka D'accord je comprends mieux, je vous remercie pour votre réponse.
Je vous en prie. :)
Y a t-il un lien direct entre personnalité évitante et autisme ?
Non, il n'y a pas de lien direct mais il peut y avoir comorbidité.
Les études ont trouvé que la personnalité évitante et asperger ont entre 13% et 23% de comorbidité.
Et même si on trouve que le trouble de la personnalité évitante est dix fois plus présent chez les autistes que chez le reste de la population, on peut le trouver chez les non-autistes également. Ce qui fait qu'on n'a donc pas de lien direct.
Merci pour la réponse claire et rapide. J'en profite pour complimenter cette chaine que je viens de trouver. Et une suggestion/demande : celle de parler de diagnostic (comment les pros les posent ils ?), d'autodiagnostic (fleurissant à l'ere de youtube), peut être des biais cognitifs pouvant inciter à se retrouver dans tel autre syndrome/maladie/etc. La richesse des ressources sur le net est tellement importante, pas toujours facile de s'y retrouver sans formation génerale en psycho
Merci, je suis heureux que vous aimiez.
Oui, il y a peut-être matière à faire un webinaire sur ce sujet. Je le mets dans ma "boîte à idées".
Merci.
Ici asperger et evitante. Les échecs successifs + l'énergie demandée pour socialiser peut aisément plonger dans l'évitement chronique.
Très bonne vidéo encore une foi, merci !
c'est moi ça..
Est il possible d'être une personnalité évitante en amour mais pas dans les relations sociales classiques ou en amitié ?
Non. La personnalité évitante étant "personnalité", c'est une façon d'être en général.
Dans ce cas, le problème est autre et il faudra chercher vers la peur de l'abandon, manque de confiance en soi, avoir été élevé avec un parent narcissique ou une autre voie.
@@CyrilMalka merci pour votre réponse qui me parle et pour la qualité de votre vidéo.
Je cherche à comprendre ce que j’ai mais on a jamais su me donner de réponses... aujourd’hui je souffre en silence 🤫
Merci, pourriez-vous développer le cas du phobique social ??? car je ne suis pas personnalité évitante selon mon docteur....Merci beaucoup...
Oui, c'est dans mes projets, mais je ne sais pas encore quand je vais le faire :)
C 'est tout à fait moi.. pensez vous qu'à 62 ans on peut S'améliorer?merci. De votre video quine stigmatise pas cette personnalité
Bien sûr, si on veut s'améliorer, on le peut. Peu importe l'âge.
Merci de me rassurer.... même s'il m'est difficile de croire qu'à 63 ans j'ai encore une chance de venir à bout de cette très grande souffrance liée à ma difficulté de créer des liens et à mon incapacité de développer des relations harmonieuses 😏
Dommage que je n'ai pas découvert votre vidéo avant 😔
y a til des aspects positifs dans cette personnalité évitante ?
Merci
C est tout a fait moi
J'ai l impression qu on parle de moi 😱
c est tout moi
merci :)
Bonjour, est ce possible d'avoir plusieurs pathologies psychologiques ?
Je me reconnais en borderline, evitante, phobique sociale, agoraphobique..... Dur
Borderline et personnalité évitante ne sont pas des pathologies, mais des troubles de la personnalité. On ne peut pas avoir les deux, mais n'importe qui peut avoir une phobie sociale ou une agoraphobie, que ce soit une personne qui a un trouble de la personnalité ou pas.
@@CyrilMalka merci, effectivement je ne suis pas complètement evitante.
Me concernant, c'est lié au divorce de mes parents. J'ai complétement changé d'attitude par rapport à mes relations amoureuses. Je suis passée de je me jette à corps perdu à je fais un pas en avant et 10 en arrière.....
Je viens de me découvrir mon dieu !!!
c est exactement ce que je suis
avez-vous une vidéo sur la personnalité dépendante? j'aimerais bien en apprendre sur ce sujet. merci
Oui, jetez un oeil sur les vidéos déjà publiées.
Merci beaucoup
6 ans en relation èa distance avec une personne au départ disant diagnostiqué TAG et l apres deux rupture au 3 ans je viens de constater le subterfuge quelle ne voulais me faire part et la je ne veux plus je crois jouer au jeux de suis je fuis et toujours marcher sur des oeufs Je vous jure que ce constat il est exactement cela le 5 mots en un mots et très vrai mélanger avec Je puis dire que je peux faire la paix avec moimeme maintenant et reprendre cette confiance que jai laissé ici et la au cours de cette longue aventure que je croyait voir devenir un jours belle. Daniel
Ok
Des vies d'ermites quoi...🤪😳😉
les raisons ;: peut-être juste une question de gros gros gros ego ?
Je ne pense pas qu'il faille le percevoir avec un sens péjoratif. La démarche d'évitement est plus un mécanisme de défense pour devancer la blessure, plus que pour être descendu d'un quelconque pied d'estale.
Peut être pas l ego mais la honte.quand on se cache des autres c est qu' on a honte.
@@chantalou523 La honte est une conséquence et non une cause, à mon avis
Merci