Ils ne nous punissent pas, ils nous libèrent d'eux. Une fois compris cela, une fois sevrage hormonal effectué s'il y a eu dépendance de ge type, c'est la quille ❤️
Les chauds froids provoquent des effets chimiques qui créent la dépendance très difficile à vivre qui peut pousser au suicide, donc lorsque le sevrage est fait, c'est gagné, attention à ne pas y retomber en gardant son autonomie à tous niveaux, en gardant des relations d'interdependance réciproque et saine... @@Coco-le4ly
@@Coco-le4ly Sevrage, c'est le terme que j'ai employé dans l'un des derniers messages envoyés à mon ex-compagnon... Je lui ai exprimé mon besoin de me sevrer de lui. J'ai fait des recherches sur les hormones de l'amour : c'est par rapport à l'ocytocine que se crée l'attachement à l'autre. Et, si j'ai bien compris, en même temps que la production d'ocytocine augmente, celle de la sérotonine baisse. Et c'est ça qui explique notre manque de discernement et de lucidité par rapport à cette situation d'emprise... Après lui avoir exprimé mon ressenti, mes émotions par rapport à son comportement à mon égard et avoir mis un terme à notre relation, je résiste depuis 15 jours maintenant, malgré ses tentatives de re-séduction puis les représailles, puis le silence radio depuis 3 jours... Bref, c'est dur, mais je tiens, notamment grâce aux vidéos de Christine Calonne, toutes éclairantes et révélatrices de la personnalité cachée de cette personne qui a abusé de mon empathie et des sentiments que j'avais pour lui... Une fois qu'on a compris tous ces enjeux de pouvoir, vient le moment où l'on se sent libérée en effet.
Excellente analyse, un grand MERCI ! . Le silence radio du PN , quand il dure dans le temps ou se répète , devient plus qu’une punition, une véritable torture de l’âme, de l’esprit et du corps infernale…
Merci à vous, je viens de terminer une relation de 20 ans avec un homme qui est passé de Narcissique, égocentrique à PN et qui a laissé la situation se dégrader jusqu'à ce qu'il comprenne cette dernière année que je continuais à avancer malgré ses positionnements de domination et de jugements à mon égard. Je vis aujourd'hui complètement isolée de lui par le silence radio qu'il a instauré après des années à avoir été sa muse ou en tous les cas le faisait-il croire à tout le monde, y compris moi. Il m'est insoutenable de ne plus avoir du tout de contact avec lui depuis que j'ai émis l'hypothèse d'un break, suite à une énième colère de sa part l'été dernier. Je suis HPI et hyper empathique... J'ai dit pour la première fois NON. Il a ensuite pris la décision froide de me quitter ( un mois et demi après ) sans que je n'ai pu exprimer la moindre chose si ce n'est que je ne supportais plus ses colères et bouderies . Depuis j'ai bien avancé mais 3 mois de silence sont entrain de me détruire et j'ai la sensation de faire des pas sen arrière ... je ne sais plus à qui m'adresser pour m'en sortir... Votre vidéo est criante de vérité et me donne quelques réponses, moi qui ait porté et supporté pendant notamment les 6 dernières années un homme insupportable et manipulateur, j'en prends bien conscience aujourd'hui. Merci à vous pour ces éclairages qui m'aident à comprendre .
Bonsoir, merci pour votre témoignage. Sortir de cet isolement et recréer un réseau de relations bienveillantes peut vous aider à vous reconstruire. Courage !
Je suis actuellement dans la même situation.un véritable calvaire.il m'a complètement isolée mais je compte me battre pour me libérer.il faut avoir le courage de dénoncer ces personnes sinon ils continueront a' tuer des âmes.
@@nelnel3070 6 mois plus tard, j'ai réussi grace à de nombreuses lectures sur le développement personnel et le bouddhisme et une discipline de fer en terme de méditation et marche , à prendre soin de moi et à m'entourer de gens bienveillants. Je n'ai jamais été aussi bien. Faites vous confiance, vous serez tellement bien avec vous même ensuite qu'il ne sera plus qu'un mauvais souvenir et vous serez tellement fière de vous . Courage à vous.
Merci pour cette analyse très fine. J’ai été confrontée dans ma jeunesse au silence destructeur que vous évoquez et il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre et guérir. Votre aide est précieuse.
Merci de ces éclaircissements. Oui je m'y retrouve complètement. Pourtant je suis tellement fusionnée à lui que je galère pour me détacher. D'autant qu'il fait tout pour que je ne l'oublie pas. C'est une blessure terriblement grave qui mérite des soins intensifs Lou
Un immense merci pour ces vidéos ou vous nous expliquer de manière si limpide ce que vit une personne sous emprise d'un pervers narcissique. C'est une épreuve terrible . J'essaye de comprendre et d'intégrer toutes ces vérités, mais c' est difficile lorsque on en arrive au stade de n'être plus rien . Il faut au moins retrouver un petit peu d'estime de soi , pour s'autoriser à exister et là ça devient possible de recevoir "ce baume " que vous nous donnez , pour soigner ces blessures si profondes. Pour moi ,ça fait 43 ans maintenant. Alors vraiment MERCI pour nous donner l'occasion de pouvoir enfin se reconnaître et se reconnecter un peu à Soi , grâce à vos vidéos si utiles. ❤
Voilà ma mère a fait le silente radio total pendant 40 et moi j' ai eu pendant ces 3 dernères années une relation avec un PN ma forse ont étés mes sensations qui étaient jamais pleinement dans la confiance, son regard parfois cruel...je l' ai laissé il y a 5 semaines ( comme par hasard) à la morte de ma mère. Je repars gentiment piano piano pas boulvérsée mais bien secouée. Merci Christine ❤
Merci beaucoup! Vous me rassurez en m'expliquant tout cela. Je l'ai vécu et je peine à m'en remettre. La compréhension contribue à me remettre sur pieds. J'ai longtemps pensé que c'était moi le problème dans notre relation, je m'éteignais, il me vampirisait, je le craignais sans me l'avouer. Vous m'aidez énormément. Merci pour ce partage.
Merci Christine, c'est tout à fait ce que j'ai vécu mais heureusement mon côté rebelle m'a sauvé et surtout je n'ai pas perdue mon rêve de vue, celui de vivre une belle relation d'échange épanouie et j'ai vécu un grand amour authentique après lui, il n'a pas réussie à empêcher ça. J'ai vite sentie qu'il voulait me soumettre, que je n'avais pas d'importance pour lui en dehors de lui, ni le droit d'avoir des besoins et de poser des questions qu'il fuyait et pour que j'accepte les miettes qu'il voulait bien me donner quand il le décidait lui, et si je demandais plus ou que je lui résistais, il se vengeait et cherchait à me punir. Aujourd’hui je me dis que c'est une pauvre personne pour faire ça. Pour info, la fille qu'il avait avant moi lui avait fait du silence radio et il n'avait pas supporté ce retour de baton, comme quoi même les PN finissent par trouver plus tordu qu'eux et même si ils ne retiennent pas toujours la leçon en croyant être à l'abri des graines qu'ils sèment. Belle journée à vous.
Je ne suis pas d'accord, le silence radio fait par une proie n'est pas pour détruire mais pour se protéger mais ça le on ne le comprend pas , il pense que c'est aussi une punition comme lui le fait..
@@paulineludet4963 je suis d’accord avec vous. La proie du PN fait le silence pour se protéger du harcèlement et non comme le PN pour détruire. Ici, je parle du silence radio du PN
Bonjour Christine, comme toujours un grand merci pour vos vidéos magnifique. Votre admirable somptueux livre reflète belle et bien la triste réalité (condition, contexte, circonstance etc...) du pn. A la rupture avec un pn la chose la plus horrible terrible et la prise de conscience, donc ètre bien vigilant avec sois. Peu de personne aborde le sujet comme vous Christine.
Excellente analyse que je partage totalement. Exactement ce que j'ai vécu pendant 9 ans ,une vraie souffrance aussi bien pour la victime que pour lui même.
Bonsoir, merci pour votre témoignage. Souvent, la victime perçoit une souffrance inconsciente du PN. Lui, il ne la ressent pas. Il fait souffrir l’autre pour ne pas la ressentir.
Je l'ai quitté il y a 18 mois voyant que malgré toute mon affection il restait avec moi mais toujours en me dévalorisant souvent de façon totalement inattendue ce qui me paralysait complètement, la relation me faisait de plus en plus souffrir et n'avançais pas dans le même sens au contraire .pourtant 9 ans ça compte ,mais en fait ce n'était qu'une chimère. Maintenant il ne reste rien , que des souvenirs qui me font terriblement souffrir . Je sais que j'ai pris la bonne décision, il n'a pas cherché à me retenir ,rien c'est ce qui fait très mal .Pas une parole, pas un regard un immense vide reste collé à moi et j'ai le coeur en ruines. Maintenant il faut continuer le chemin avec ce sentiment d'inachevé "tout ça pour ça "...
Merci madame ! Mon ex mari est PN... Ça fait 10 ans qu'il utilise le silence radio et je le reconnais tout à fait dans votre description ... Malheureusement, mon fils est aussi pervers narcissique. Il a été violent physiquement avec moi il y a quelques années, aujourd'hui cette violence est manifestée par le... retour - départ-long silence de plusieurs années ! Si les premières années ont été très difficiles pour moi ( beaucoup de désespoir) le sujet étant abordé de plus en plus sur les RS par des personnes comme vous très compétentes m'a permis de découvrir les raisons pour lesquelles ils agissaient tous deux ainsi... Ça a été pour moi un grand soulagement et aujourd'hui, pour tenir mon fils éloigné loin de moi car je crains sa violence, je lui fais entendre qu'il me manque et ça marche ! 😊 Au début, je lui ai souvent demandé ce que je lui avais fait pour qu'il agisse ainsi comme ça avec moi et il me répondait sans cesse... " Tu le sais !" et pendant des années, je me suis torturé l'âme à essayer de me souvenir de ce que j'avais bien pu faire dans son enfance pour qu'il m'en veuille autant une fois adulte ! Et pendant que je me rongeait les sangs, lui se nourrissait de l'angoisse qu'il provoquait en moi ! Mais c'est finit maintenant ! Je ne connais pas mon petit fils mais je n'en souffre plus ! Continuez d'apporter ainsi votre témoignage, votre connaissance... Ainsi ils seront de plus en plus exposés, à la lumière et que la lumière découvre leur honte aux yeux de tous ! Que Dieu vous bénisse abondamment !🙏🙏🙏
Bonjour Madame, merci pour votre témoignage. En effet, comprendre les mécanismes de l’emprise, notamment cette culpabilisation floue du « Tu le sais » permet de ne plus se laisser piéger. Bravo pour votre courage pour sauver votre peau.
@@christinecalonne4756peut-être que pervers narcissique est une définition plus complexe que cela. Moi je vois surtout des individus en grande souffrance et difficultés. On ne fonctionne pas tous pareils. Ce sont mes cours en psychologie qui m ont permis de voir la différence. Il y a des personnes typiques et d'autres atypiques. On ne choisit pas vraiment au fond. On le subit. A méditer.
@@dominiquebasle2093 bonsoir, merci pour votre commentaire intéressant. Bien sûr, il y a des variantes autour d’un profil type. Il s’agit d’abord de repérer les caractéristiques types pour s’en protéger quand on est victime. En tant que thérapeute l’empathie et la compassion est créatrice d’un lien qu’ils n’ont jamais connu et la possibilité de reconnexion avec leurs émotions pour se rehumaniser.
Merci beaucoup, pour votre travail d analyse, cela m aide énormément pour sortir de cette addiction, cela fait 5 mois que j ai coupé la communication, normalement c'était lui qui coupé, 😊 Merci
Je confirme cette analyse... Ça me permet d'avancer un peu plus dans la compréhension du comportement de "ma" perverse narcissique avec qui je vis encore sous le même toit...
Merci Christine vous être "merveilleuse". L'ex PN (il n'est plus "mon") dont je fais "no contact" depuis 6 mois, depuis sa dernière crise, m'a fait silence radio 7 jours (il n'avait jamais dépassé 3 jours) : il ne va pas être déçu (ce jour) car il va recevoir un RAR pour confirmer la date de rupture et tout les moyens de contact à stopper sous peine de dépôt de plainte. Je crains une rage narcissique....mais grâce à vous je me suis reprise en main ! Merci ! La librairie n'a pas encore reçu le livre....
@@agamemnonbusmalis8950Non PN SAI mon fils UNIQUE PN qui ait jaloux de lui il veut pas vivre avec moi a cause de lui ben t'en mieux car il était invivable TOXIQUE 😢DIEU MERCI j ai DÉMASQUÉ 🙏😌👍😉
🙏🙏🙏 vous racontez ma vie de 30 annees passée à ses côtés... j'ai réussi à partir de la maison...3ans de thérapie m'ont amené à comprendre le fonctionnement de notre couple.... je suis partie le cœur brisé et je tente de me reconstruire... Dur chemin.... mais j'ai la volonté de savoir ce que je suis...au fond.. Merci merci merci
Faire notre deuil, se détacher est la seule solution à cette destructivité calculée, froide , sadique. C'est du renforcement opérant, puisque des miettes ou une petite réaction est offerte en récompense si on se soumet et qu'on renonce à soi même
Un homme séducteur qui multiplie les conquêtes fonctionne de cette façon même s'il est doux, calme et posé. La violence se fait par le silence lorsqu'il fait d'autres conquêtes. Il est effectivement dans le déni des émotions, inaccessible. Il n'aime pas parler de bonheur, ne recherche que le plaisir. Le refus d'aimer... Mon côté rebelle et mon estime pour moi m'ont permis de le quitter dès que j'ai réussi à prendre de la distance vis à vis de mes sentiments...
Bonjour, merci pour votre témoignage. L’estime de soi et la rébellion sont en effet la proue de votre navire à laquelle vous attacher pour résister à la sirène de sa manipulation.
Votre explication est très claire vous m'avez bien aidez merci a vous 😚 je suis dans une relation qui ma fait penser que j'avais a faire a un pervers narcissique. Merci a vous
Merci je suis en plein dedans. Combien de fois je l ai supplie de juste me considerer........ en plein silence radio je réalise que c est ma chance de m en libérer
Bonjour, merci pour votre témoignage. En effet, c’est plus facile de le quitter si c’est lui qui rejette, car il est moins aisé alors pour lui de se poser en victime.
@@christinecalonne4756il trouve encore le moyen de s'en sortir haut la main en disant tout simplement "je ne t'aime pas ou plus" et ainsi il se dédouane de toutes culpabilités, "c'est la vie" , "l'amour ne dure pas", "c'est comme ça aujourd'hui, une aventure comme une autre" , et autres citations clichés bien commodes après avoir fait croire à un amour sincère, et des qualités humanistes, féministes... Et plus ils sont vieux et plus ils ont les répliques du déni bien rodées... Avez-vous fait une vidéo sur comment ils évoluent ainsi que les victimes en vieillissant...? Merci pour votre réponse, merci pour tout, je vous donne très souvent en références... Votre façon de protéger les victimes sans condamner totalement les personnes toxiques est une philosophie difficile...
Je suis victime de mon fils pn depuis qu'il est petit , il a 22ans .Son pere la toujours rejeter donc je lai elever seul ...Il me fait passé pour une maman odieuse et raconte n'importe quoi aux gens pour etre pris en pitié .Habituellement quand il fait le SR il fait que m'ignorer mais il ça fais 2 mois et cette fois ci il ma bloquer de partout 😢 Une chance que jai 2 autres enfants avec qui jai des relations normals et équilibrée..Merci pour cette vidéo ❤
Il est parti il y a 10 mois et j ai décidé de couper tous contacts avec lui afin de me reconstruire… Plus de contact malgré ma souffrance encore au jour d aujourd’hui car il serait encore revenu et j aurai encore souffert …
MERCIIi Madame, j ai aimé votre vidéo très intéressante mais terrifiante.... Même sans en fréquenter . .., on s éteint un peu inexorablement plus ou moins lentement ..., surtout si l on est sans Amour.
comme je le disais à quelqu'un sur un autre fil vidéo concernant les PN ; accepter d'avoir été manipulé, lucidement, est le premier pas. On peut alors être moins dans la réaction et la colère sur soi. On se dit ; OK , je me suis fait avoir, et je n'aurais pas été le premier, et je ne serais pas le dernier. Qu’importe ! Regarder avec le recul et au calme les situations dans lesquelles on a été manipulé, comment la personne s'y est pris , etc ... nous permet de devenir un être éclairé, et moins en proie à de futures attaques du même genre. Pour ce qui est de pardonner, je vais vous dire un truc qui me parait important, cela m' a été demandé à une époque par un grand thérapeute dans une toute autre situation de blessure. Il vous faut bien comprendre le processus. Chacun de nous doit nécessairement récolter les fruits de ses actions, on récolte ce qu'on sème donc. Pensez vous que si la personne avait été une personne éclairée alors, elle aurait agit comme elle l' a fait ? en manipulant ? en accablant, ? écrasant l'autre ? Bien évidemment ; non. Ce n'est donc pas une personne éclairée. Si vous êtes un peu plus éclairé et honnête , et pas idiot au point de reproduire ce qui vous a été infligé , vous pourrez pardonner en toute lucidité. Pourquoi et comment ? Justement en reconnaissant que c'est un manque de maturité, de connaissance, et de lumière chez l'autre qui l' a amenée à se comporter comme une "idiote". Elle n' a pas la moindre idée de ce qu'elle fait en vérité , car elle ne le fait in fine qu' à elle même. et là, vous ne pouvez rien pour elle , c'est son degré d'enténçbrement , pas le votre, et qui la condamne. Donc, comme le Christ, vous pourrez alors bien comprendre ces paroles ; "Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font". Oui, si vous pigez le truc, vous comprenez que cette simple phrase vous indique comment vous devez pardonner pour vous libérer. Vous n'avez rien à dire à l'autre, vous avez juste à revenir sur et en vous-même et prendre de la hauteur par rapport à la situation. ainsi vous vous libérez bien davantage de l'autre qui vous a blessé, et vous reprenez plus librement et plus dégagé, votre chemin, et éventuellement votre ascension. Ce pardon, vous devrez peut être y revenir plusieurs fois, puis un jour, la situation redeviendra lisse, elle ne vous affectera plus, elle sera vu comme si elle appartenait ç une autre vie. et c'est exactement ça d'ailleurs qui se passe dans l'invisible.
Bonjour, je suis d'accord avec vous sur le fond, sur la forme, comment faire clairement pour arriver à pardonner ? Quelle demande faire à Dieu s'il peut nous aider à cela ? Comment faire pour pardonner ? Clairement.
l'égo ne pardonnera pas , il faut vous placer avec la conscience, ,l'esprit. si vous prenez de la hauteur par rapport à la situation vous voyez que vous n'êtes pas la victime, ils ne sont victimes que d'eux mêmes par ignorance de ce qui les mènerait vers la "lumière", mais cela vous n' y pouvez rien et n'avez aucune action là-dessus. c'est pourquoi , la phrase du Christ est si juste, "pardonne leur" CAR , ils ne savent pas ce qu'ils font. Relisez ce que j'ai écrit plus haut. Dieu ne fera rien de plus pour vous , cessez de mendier, ça ne marchera jamais. dieu d'ailleurs fait déjà tout en vérité , il n ' y a que Lui , ou disons plus simplement "le Soi". il n' y a rien d'autre. mais bon, là je vais un peu loin. revenons à nos moutons. relisez réfléchissemez auriez vous agi comme votre et vos agresseurs l''ont fait ? si non, alors vous êtes plus dans la clarté qu'eux , juste un peu. et puisque vous avez cette hauteur supplémentaire, servez vous en , prouvez à Dieu que vous comprenez sa loi , Sa parole dans le christ , voyez que les ignorants agissent de travers par ignorance, et détachez vous d'eux clairement en les laissant à leurs dérives, ils en gouteront l’amèreté tôt ou tard , ET ,ce n'est pas votre affaire.@@Moimoi-l7w
@@Moimoi-l7wil y a encore une chose qui peut s envisager C est que si vous voyez clairement en ce moment que vous n arrivez pas a pardonner et que vous n arrivez pas a comprendre comment faire, et c est tout a fait légitime, alors soyez totalement OK avec le non pardon Soyez en phase avec ce que vous vivez réellement. Avec ce que considérez en ce moment comme un échec. 100. % OK donc. Il arrive que ce qui nous fait tourner en rond c est une directive intérieure impérieuse. Je veux dire par là ; - on m a éduqué de telle manière que j ai le devoir de pardonner - ma religion, mes éducateurs, mes parents m ont toujours enjoint à pardonner - Dieu me jugera en mal si je ne pardonner pas ... et j irais en enfer Voilà, ce sont des exemples. Mais tant que ces programmes tournent et que la blessure persiste vous êtes dans un cercle vicié donc. Il vous faut alors prendre recul et hauteur. Donc la tout de suite si ke lardon n est pas possible, soyez OK avec ce non pardon. Et au delà de ça, je vais vous dire un truc; vous ne savez rien sur ce que veut, voudrait ou fait Dieu. Et ce n est pas grave, c est la réalité. Sa volonté ? Et si sa volonté était l accomplissement actuel , tel que c est , hein ? Dieu en tout, partout, au moyen de tout ... C est vous qui ajoutez alors du jugement sur vous même. Vous imaginez que vous ne faites pas bien. Mais en fait, tout se fait de soi même. Ne vous torturez donc pas inutilement 0:07 0:07
@@Moimoi-l7w il y a également des pistes , dont cette chaîne : th-cam.com/users/shortsEolOH1Kpzng?si=FN6chQOG6pmSVqq- Celle de Gérard et marion aussi que j apprécié tout particulièrement. Ginette forget Pierre Leré guillemet et Gérald mekzoub Samira sofie source Par contre évitez les interminables histoires de sac guru. Ca n a rien a voir avec kes gens précités ci dessus. Espérant que vous trouviez chaussure à votre pied.
le pervers peut aller jusqu' à dire "en moi tout est ok, tout est harmonie, c'est le monde qui ne tourne pas rond". On entend ça de temps à autres sortant de leur bouche de rat.
@@TxSuv-39 bonsoir, l’affirmation de soi n’est pas possible face à une personnalité PN. Il est nécessaire de ci-contre manipuler. J’ai consacré une vidéo à ce sujet.
Bonjour Madame, Merci pour vos podcasts toujours très intéressants et complets en terme de contenu. Toutefois, serait-il possible de proposer des enregistrements plus "forts" sur le plan vocal svp? Permettez moi de vous expliquer où je veux en venir ( et merci de ne pas y voir de critique personnelle sur votre travail). Même en mettant le volume au max, j'ai parfois du mal à entendre vos propos. Étant professeur de chant et cheffe de choeur, je constate que " la forme" de votre élocution correspond à un placement de voix vers " l'intérieur ", comme en cabinet avec un patient. Très bien pour proposer qq chose de rassurant et pédagogique en séance de face à face. Mais avec la forme podcast, considérant les aléas de l'environnement sonore du récepteur, il serait, je pense, plus opportun d'utiliser un placement de voix vers " l'extérieur ", comme en conférence avec un auditoire. J'ai souvent pu constater qu'il n'est pas aisé d'utiliser un micro. C'est un véritable outil qui demande à être apprivoisé. Cela implique une modification de l'utilisation de sa propre voix, surtout lorsqu'il s'agit d'enregistrements. Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je vous remerci encore pour votre travail. Cordialement Isabelle
L'éducation par les parents de l'enfant roi n'arrange pas les choses et à l'école pas de notes pour ne pas choquer ces petits choux pas de punitions pas dire non. Voilà le résultat. Il y a des P N naturels et bien en plus on en fabrique
Pour avoir vécu 19 ans en couple avec un homme tel que decrit ici, et ayant subi son silence radio, je peux vous le dire, ce sont des assassins sans armes, capables de faire vivre l'horreur quelles que soient les circonstances. Je vis seule à présent mais plus personne pour hurler ou me dénigrer. J'ai dû apprivoiser cette solitude, je m'en accommode.
@@ambre278 bonsoir, merci pour votre témoignage. Le silence radio est en effet une forme d’assassinat, au niveau de l’âme, une négation de votre propre existence.
Vidéo super mais le son est vraiment limite écoutable car trop bas . Même problème pour d'autres vidéos.Merci en tout cas c'est du super boulot malgré ce petit soucis que je tenais à vous faire savoir
Merci Madame. Une question : le ou la PN a t elle vraiment pour objectif, par son silence/impassibilités, délibéré de détruire? Ou est ode l’indifférence/ absence d’empathie/ insensibilité aux émotions de son partenaire?
Et paradoxalement, quand le couple atterrie en thérapie, la "bienveillance" du praticien encouragera la "distanciation". Surtout quand la praticiennne et la PN sont des femmes. On ne sous-estimera jamais assez la puissance de la nocivité de la sororité de nos jours ! Messieurs les victimes, prenez garde aux choix du praticien. Ne vous laissez pas abuser !
Bonjour, le ou la PN est redoutable dans la manipulation des intervenants sociaux hommes ou femmes grâce à ses stratégies victimaires et grâce à sa séduction narcissique.
Le jeu insidieux du silence peut paraître anodin mais pour l'avoir vécu je peux vous dire qu'il est destructeur et mène la proie vers l'envie de suicide. Si je peux aider je suis à votre disposition.
Je suis littéralement détruit par le silence beaucoup de penser abusive envers moi même une confiance détruite mon psy m’a dit que ce n’était pas forcément vrai et que j’amplifiais mon erreur suite à l’absence de réponse je voulais juste une discussion saine pour clarifier et savoir ce qui n’allait pas chez moi pour que je puisse comprendre malheureusement aucune réponse ce qui me fait penser des choses horrible sur moi je n’arrive plus à vivre j’ai l’impression d’être un déchet un monstre je ne comprends pas mes psy me disent que c’est pas si grave et que la personne manque juste de maturité mais moi je manque d’éclaircissements sur la situation je m’imagine le pire et ma santé mentale se détériore jusqu’à ne plus parler avec mes amis faire des crises suicidaire je suis prisonnier de mes pensées ce n’est même plus une rupture amoureuse mais bien un problème intérieur grave dont j’arrive plus à me défaire et un profond dégoût envers moi même j’aurais simplement voulu une discussion saine pour comprendre et au moins pouvoir changer mes aspects défectueux et ainsi passer à autre chose
Bonjour, je comprends votre détresse. C’est légitime de demander le dialogue. Prenez du recul par rapport à cette relation non constructive en parlant à d’autres personnes.
@@christinecalonne4756 j’essaye de prendre les choses en main avec une thérapie etc mais le floue de ne pas avoir ne serais ce qu’une réponse de la personne me hante et celon mon entourage pense que ma bêtise est minime et que je suis manipulée par cette personne qui m’a utilisé pour ses fins
Merci Christine ♥️ J aimerais cependant savoir si il y a une vidéo qui traite de la honte, son origine.. Comprendre un peu mieux le noeud du problème 🤗🙏
Je me rends compte que j'ai des tendances à la perversion narcissique dès qu'une personne, dans le cadre d'une relation de couple, veut partager mon intimité. Le silence radio est un des moyens que j'utilise dans ce cas. Je me suis souvent dit que je voulais, en quelque sorte, faire subir à la personne mon mal être. Je suis une personne de nature très solitaire. Cela m'aide à mieux m'analyser, je crois. Mais je vis trop dans le passé, avec une enfance semée de trahison et d'abandons. Je parle de tendances pervers narcissique car j'éprouve énormément de culpabilité et de regrets envers celles que j'ai blessées.
Bonjour, merci pour votre témoignage. Les comportements de silence radio pour faire ressentir à l’autre ce que vous ressentez sont peut-être liés à de k ou à colère à adresser symboliquement aux personnes qui vous ont trahi dans votre enfance.
@@christinecalonne4756 c'est possible. J'éprouve effectivement beaucoup de colère envers mes parents. Mais aussi beaucoup de tristesse en raison de ce qu'ils se sont fait à eux-mêmes et à moi par la même occasion. J'ai appris récemment que j'ai souhaité, étant enfant, être le trait d'union entre mon père et ma mère. Pour me sauver en les sauvant. Merci pour vos interventions sur TH-cam. Elles sont très éclairantes.
Merci pour vos videos en instance de divorce avec le PN est ce que il peut devenir moins cruel et plus gentil si il tombe sur une femme qui ne se laisse pas faire et qui connait ses limites ? Merci pour votre retour
@@christinecalonne4756 merci pour votre retour de coup meme si la nouvelle proie est moins empatique et plus sur d elle elle subiras la meme chose que ce que j ai subi ? Merci
@@christinecalonne4756 merci beaucoup Mme pour votre retour quel autre livre vous me conseillez pour enfin faire le deuil de cette relation bizarre car j ai deja acheter votre livre Guerrir le taumatisme ? metci
Moi j'ai osé ne pas aller dans le meme sens que cette personne avec qui je pensais qu'on etait de vrais amis : elle m'a dit un truc et moi je m'y suis opposé en allant pas dans le meme sens. Instantanément le silence radio a commencé et ca dure plus de 15 jours deja. Infernal ce comportement, d'une lâcheté et d'une immaturité la plus totale
Dans certains cas, le MPN aime a transférer le rôle qui ne l'arrange pas dans sa famille et qui lui était destiné, à un manipulé. Comment est-il possible de sortir de ce rôle désigné qui ne n'appartient pas au manipulé ?
Bonjour, merci pour votre commentaire. C’est possible de sortir de ce rôle en prenant conscience qu’il est lié à des attentes de l’enfance, comme l’attente d’amour et de reconnaissance frustrée, car le MPN ne satisfait pas les besoins de l’enfant afin de continuer à exercer son emprise sur lui toute sa vie. En tant qu’adulte, vous pouvez répondre aux attentes de cet enfant en vous et le libérer ainsi d’un sentiment de loyauté destructeur pour lui.
Non jamais aucune questions,juste elle,rien qu'elle ,toujours elle,un veritable monstre qui brille devant les proches,mais en millieu interne,une horreur,qui vit dans le deni,la jalousie extrême, alors que elle pas un exemple, genre fille a garage.😊
Bonjour Christine, j'ai une question à vous poser. Vous dites souvent dans vos vidéos, que le PN s'approprie le moi du sujet. Je n'arrive pas à comprendre exactement ce que cela veut dire. Est ce que cela veut dire que le PN développe notre personnalité ? Ou autre chose ? Merci pour pour votre aide et vos vidéos.
Bonjour, oui c’est ça. Il absorbe de la victime les qualités qu’il envie. Il détruit celle-ci à petit feu par son harcèlement de sorte qu’elle perd son identité. La victime ne sait plus qui elle est. Il peut ainsi la diriger en pensant pour elle et en lui disant ce qui est bon pour elle.
@@christinecalonne4756 le PN tente donc de se réparer alors en faisant cela si j'ai bien compris. Il détruit l'identité de l'autre dans une tentative de construire son ego ? Le sujet de l'appropriation du moi est très interessant. J'aimerai beaucoup que vous fassiez une vidéo à ce sujet. Bonne journée à vous Christine.
@@yotv8868 bonjour, oui c’est une façon de survivre aux souffrances de son passé, souffrances niées en faisant souffrir autrui. Je ferai une vidéo là-dessus.
@@christinecalonne4756 Tout a fait ! Mais je parlais du fonctionnement psychique ; ça a le mérite de nous donner des réponses ; comme vous le faites si bien d’ailleurs 🙂
Bonjour, Votre propos eclaire mon coeur. Cela semble stupide ! Par exemple: le PN ne souffre pas est typique . Le déni est son crédo, ses oeilleres. Le mien est un frère qui, suite à mon action en justice de partage successoral judiciaire est redevable aux heritiers léses de 100000€. La decision obtenuecjusqu'en Cour d'appel est rendue applicable par la designation d'un notaire chargé d'elaborer un projet de partage conforme au jugement. Même a ce stade où les decisions sont officielles il bloque sa dette et conditionne sa dette à ce les heritiers lésés lui rembourse ses avocats. C'est fort comme déni.
Bonjour oui le déni résiste aux faits et aux preuves avérées, car l’enjeu est de taille : le maintien de sa toute puissance et le refus de souffrir en faisant souffrir les autres.
Bonjour, le dialogue est impossible avec un tel trouble de la personnalité. Aller en Justice demande des preuves sérieuses et une grande énergie pour gagner. Prenez soin de vous.
Quand le conjoint cultive le silence l'indifférence après des a'neez de vie commune San prévenir et qu'il veut plus écouter coupe la com et quand on veut en parler il eskive et même s'énerve et retourne la situation pour que je me la ferme.... 😢est ce forcément un pervers et jamais de compliment aussi ni même commencer l'affect il faut que recevoir pendant des années c moi qui m'approchais pour l'intimité sinon jamais s'approcher et😢
Ce serait intéressant de demander à des femmes violées, à des enfants de PN, à des enfants d’alcoolique, à des personnes qui ont été piégées par le mensonge, la manipulation sans âme, et tant d’autres, comment résonne votre point de vue… Dans tous les cas je ne partage en aucune manière votre façon de voir, ces façons de voir qui viennent cimenter la douleur de la victime, qui a pourtant déjà tellement de difficultés à valider sa propre souffrance. Quel dommage!
Bonjour, soigner sa douleur, c’est reconnaître son vécu de victime et non se culpabiliser. Cela implique de travailler les blessures du passé qui peuvent figer la victime dans des relations d’emprise ou attirer de nouveaux prédateurs. Vous pouvez lire mon livre « Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme » afin de mieux comprendre ce que je dis. C’est dommage de juger ainsi. Par exemple, Muriel Salmona, psychiatre spécialiste des violences sexuelles a décrit comment les femmes victimes d’agression sexuelle à l’âge adulte ont été victimes d’agressions sexuelles dans l’enfance. Cela démontre l’importance de soigner les blessures du passé et ce n’est pas de la culpabilisation. Au contraire, c’est aider les victimes à ne plus être victimes à répétition !
Bonjour, oui ce stratagème est puissant et à la longue, il fait péter les plombs si on est dans l'attente d'une réponse, d'une attention. La solution est de tourner son attention vers soi ou ailleurs.
Ils ne nous punissent pas, ils nous libèrent d'eux. Une fois compris cela, une fois sevrage hormonal effectué s'il y a eu dépendance de ge type, c'est la quille ❤️
Sevrage hormonal ?
C’est à dire
Les chauds froids provoquent des effets chimiques qui créent la dépendance très difficile à vivre qui peut pousser au suicide, donc lorsque le sevrage est fait, c'est gagné, attention à ne pas y retomber en gardant son autonomie à tous niveaux, en gardant des relations d'interdependance réciproque et saine... @@Coco-le4ly
@@Coco-le4ly Sevrage, c'est le terme que j'ai employé dans l'un des derniers messages envoyés à mon ex-compagnon... Je lui ai exprimé mon besoin de me sevrer de lui. J'ai fait des recherches sur les hormones de l'amour : c'est par rapport à l'ocytocine que se crée l'attachement à l'autre. Et, si j'ai bien compris, en même temps que la production d'ocytocine augmente, celle de la sérotonine baisse. Et c'est ça qui explique notre manque de discernement et de lucidité par rapport à cette situation d'emprise... Après lui avoir exprimé mon ressenti, mes émotions par rapport à son comportement à mon égard et avoir mis un terme à notre relation, je résiste depuis 15 jours maintenant, malgré ses tentatives de re-séduction puis les représailles, puis le silence radio depuis 3 jours... Bref, c'est dur, mais je tiens, notamment grâce aux vidéos de Christine Calonne, toutes éclairantes et révélatrices de la personnalité cachée de cette personne qui a abusé de mon empathie et des sentiments que j'avais pour lui... Une fois qu'on a compris tous ces enjeux de pouvoir, vient le moment où l'on se sent libérée en effet.
Personne vous a compris mais moi oui ❤ vous êtes hypersensible comme moi courage à vous 😊
Compris !!
Excellente analyse, un grand MERCI ! . Le silence radio du PN , quand il dure dans le temps ou se répète , devient plus qu’une punition, une véritable torture de l’âme, de l’esprit et du corps infernale…
Bonjour, merci pour ce commentaire avec des mots justes sur la souffrance.
@@christinecalonne4756 💐👍🏻
Merci à vous, je viens de terminer une relation de 20 ans avec un homme qui est passé de Narcissique, égocentrique à PN et qui a laissé la situation se dégrader jusqu'à ce qu'il comprenne cette dernière année que je continuais à avancer malgré ses positionnements de domination et de jugements à mon égard. Je vis aujourd'hui complètement isolée de lui par le silence radio qu'il a instauré après des années à avoir été sa muse ou en tous les cas le faisait-il croire à tout le monde, y compris moi.
Il m'est insoutenable de ne plus avoir du tout de contact avec lui depuis que j'ai émis l'hypothèse d'un break, suite à une énième colère de sa part l'été dernier. Je suis HPI et hyper empathique... J'ai dit pour la première fois NON. Il a ensuite pris la décision froide de me quitter ( un mois et demi après ) sans que je n'ai pu exprimer la moindre chose si ce n'est que je ne supportais plus ses colères et bouderies . Depuis j'ai bien avancé mais 3 mois de silence sont entrain de me détruire et j'ai la sensation de faire des pas sen arrière ... je ne sais plus à qui m'adresser pour m'en sortir... Votre vidéo est criante de vérité et me donne quelques réponses, moi qui ait porté et supporté pendant notamment les 6 dernières années un homme insupportable et manipulateur, j'en prends bien conscience aujourd'hui. Merci à vous pour ces éclairages qui m'aident à comprendre .
Bonsoir, merci pour votre témoignage. Sortir de cet isolement et recréer un réseau de relations bienveillantes peut vous aider à vous reconstruire. Courage !
Ce sont des assassins sur le plan psychologique et pafois physique.
Je suis actuellement dans la même situation.un véritable calvaire.il m'a complètement isolée mais je compte me battre pour me libérer.il faut avoir le courage de dénoncer ces personnes sinon ils continueront a' tuer des âmes.
@@nelnel3070 6 mois plus tard, j'ai réussi grace à de nombreuses lectures sur le développement personnel et le bouddhisme et une discipline de fer en terme de méditation et marche , à prendre soin de moi et à m'entourer de gens bienveillants. Je n'ai jamais été aussi bien. Faites vous confiance, vous serez tellement bien avec vous même ensuite qu'il ne sera plus qu'un mauvais souvenir et vous serez tellement fière de vous . Courage à vous.
Merci pour cette analyse très fine. J’ai été confrontée dans ma jeunesse au silence destructeur que vous évoquez et il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre et guérir. Votre aide est précieuse.
Merci de ces éclaircissements. Oui je m'y retrouve complètement. Pourtant je suis tellement fusionnée à lui que je galère pour me détacher. D'autant qu'il fait tout pour que je ne l'oublie pas. C'est une blessure terriblement grave qui mérite des soins intensifs Lou
Un immense merci pour ces vidéos ou vous nous expliquer de manière si limpide ce que vit une personne sous emprise d'un pervers narcissique.
C'est une épreuve terrible .
J'essaye de comprendre et d'intégrer toutes ces vérités, mais c' est difficile lorsque on en arrive au stade de n'être plus rien .
Il faut au moins retrouver un petit peu d'estime de soi , pour s'autoriser à exister et là ça devient possible de recevoir "ce baume " que vous nous donnez , pour soigner ces blessures si profondes.
Pour moi ,ça fait 43 ans maintenant.
Alors vraiment MERCI pour nous donner l'occasion de pouvoir enfin se reconnaître et se reconnecter un peu à Soi , grâce à vos vidéos si utiles.
❤
Voilà ma mère a fait le silente radio total pendant 40 et moi j' ai eu pendant ces 3 dernères années une relation avec un PN ma forse ont étés mes sensations qui étaient jamais pleinement dans la confiance, son regard parfois cruel...je l' ai laissé il y a 5 semaines ( comme par hasard) à la morte de ma mère.
Je repars gentiment piano piano pas boulvérsée mais bien secouée.
Merci Christine ❤
Merci beaucoup!
Vous me rassurez en m'expliquant tout cela. Je l'ai vécu et je peine à m'en remettre. La compréhension contribue à me remettre sur pieds. J'ai longtemps pensé que c'était moi le problème dans notre relation, je m'éteignais, il me vampirisait, je le craignais sans me l'avouer.
Vous m'aidez énormément.
Merci pour ce partage.
Bonsoir, merci pour votre témoignage.
Vous êtes fabuleuse....simple et juste merciiii
Je me sens apaisée en écoutant votre exposé.
Merci.
Il y a des éclairages très utiles.
Merci beaucoup
Merci Christine, c'est tout à fait ce que j'ai vécu mais heureusement mon côté rebelle m'a sauvé et surtout je n'ai pas perdue mon rêve de vue, celui de vivre une belle relation d'échange épanouie et j'ai vécu un grand amour authentique après lui, il n'a pas réussie à empêcher ça. J'ai vite sentie qu'il voulait me soumettre, que je n'avais pas d'importance pour lui en dehors de lui, ni le droit d'avoir des besoins et de poser des questions qu'il fuyait et pour que j'accepte les miettes qu'il voulait bien me donner quand il le décidait lui, et si je demandais plus ou que je lui résistais, il se vengeait et cherchait à me punir. Aujourd’hui je me dis que c'est une pauvre personne pour faire ça. Pour info, la fille qu'il avait avant moi lui avait fait du silence radio et il n'avait pas supporté ce retour de baton, comme quoi même les PN finissent par trouver plus tordu qu'eux et même si ils ne retiennent pas toujours la leçon en croyant être à l'abri des graines qu'ils sèment. Belle journée à vous.
Bonsoir, merci pour votre témoignage. Bravo pour votre libération. Le PN peut en effet trouver plus destructeur que lui.
Je ne suis pas d'accord, le silence radio fait par une proie n'est pas pour détruire mais pour se protéger mais ça le on ne le comprend pas , il pense que c'est aussi une punition comme lui le fait..
@@paulineludet4963 je suis d’accord avec vous. La proie du PN fait le silence pour se protéger du harcèlement et non comme le PN pour détruire. Ici, je parle du silence radio du PN
Pareil..je lui ai impose le silence radio et envoye une video sur le silence radio du pn😂
Merci beaucoup pour votre vidéo, vous avez un véritable don analytique.
Il faut refuser de souffrir.
Merci Christine pour tout ce que vous apportez de positifs dans la compréhension de mes maux par votre travail fourni.
Vous êtes Géniale 🙏💎
Bonjour Christine, comme toujours un grand merci pour vos vidéos magnifique. Votre admirable somptueux livre reflète belle et bien la triste réalité (condition, contexte, circonstance etc...) du pn. A la rupture avec un pn la chose la plus horrible terrible et la prise de conscience, donc ètre bien vigilant avec sois. Peu de personne aborde le sujet comme vous Christine.
Merci à vous, Phoenix ! Bonne journée 😊
En 14 minutes tu as décris totalement ce que j ai vécu en 4 ans 😮 merci beaucoup ça m aide a réalisé et a revenir dans la réalité
Excellente analyse que je partage totalement.
Exactement ce que j'ai vécu pendant 9 ans ,une vraie souffrance aussi bien pour la victime que pour lui même.
Bonsoir, merci pour votre témoignage. Souvent, la victime perçoit une souffrance inconsciente du PN. Lui, il ne la ressent pas. Il fait souffrir l’autre pour ne pas la ressentir.
Je l'ai quitté il y a 18 mois voyant que malgré toute mon affection il restait avec moi mais toujours en me dévalorisant souvent de façon totalement inattendue ce qui me paralysait complètement, la relation me faisait de plus en plus souffrir et n'avançais pas dans le même sens au contraire .pourtant 9 ans ça compte ,mais en fait ce n'était qu'une chimère.
Maintenant il ne reste rien , que des souvenirs qui me font terriblement souffrir . Je sais que j'ai pris la bonne décision, il n'a pas cherché à me retenir ,rien c'est ce qui fait très mal .Pas une parole, pas un regard un immense vide reste collé à moi et j'ai le coeur en ruines. Maintenant il faut continuer le chemin avec ce sentiment d'inachevé "tout ça pour ça "...
Merci madame ! Mon ex mari est PN... Ça fait 10 ans qu'il utilise le silence radio et je le reconnais tout à fait dans votre description ... Malheureusement, mon fils est aussi pervers narcissique. Il a été violent physiquement avec moi il y a quelques années, aujourd'hui cette violence est manifestée par le... retour - départ-long silence de plusieurs années ! Si les premières années ont été très difficiles pour moi ( beaucoup de désespoir) le sujet étant abordé de plus en plus sur les RS par des personnes comme vous très compétentes m'a permis de découvrir les raisons pour lesquelles ils agissaient tous deux ainsi... Ça a été pour moi un grand soulagement et aujourd'hui, pour tenir mon fils éloigné loin de moi car je crains sa violence, je lui fais entendre qu'il me manque et ça marche ! 😊 Au début, je lui ai souvent demandé ce que je lui avais fait pour qu'il agisse ainsi comme ça avec moi et il me répondait sans cesse... " Tu le sais !" et pendant des années, je me suis torturé l'âme à essayer de me souvenir de ce que j'avais bien pu faire dans son enfance pour qu'il m'en veuille autant une fois adulte ! Et pendant que je me rongeait les sangs, lui se nourrissait de l'angoisse qu'il provoquait en moi ! Mais c'est finit maintenant ! Je ne connais pas mon petit fils mais je n'en souffre plus ! Continuez d'apporter ainsi votre témoignage, votre connaissance... Ainsi ils seront de plus en plus exposés, à la lumière et que la lumière découvre leur honte aux yeux de tous ! Que Dieu vous bénisse abondamment !🙏🙏🙏
Bonjour Madame, merci pour votre témoignage. En effet, comprendre les mécanismes de l’emprise, notamment cette culpabilisation floue du « Tu le sais » permet de ne plus se laisser piéger. Bravo pour votre courage pour sauver votre peau.
@@christinecalonne4756peut-être que pervers narcissique est une définition plus complexe que cela. Moi je vois surtout des individus en grande souffrance et difficultés. On ne fonctionne pas tous pareils. Ce sont mes cours en psychologie qui m ont permis de voir la différence. Il y a des personnes typiques et d'autres atypiques. On ne choisit pas vraiment au fond. On le subit.
A méditer.
@@dominiquebasle2093 bonsoir, merci pour votre commentaire intéressant. Bien sûr, il y a des variantes autour d’un profil type. Il s’agit d’abord de repérer les caractéristiques types pour s’en protéger quand on est victime. En tant que thérapeute l’empathie et la compassion est créatrice d’un lien qu’ils n’ont jamais connu et la possibilité de reconnexion avec leurs émotions pour se rehumaniser.
Merci beaucoup, pour votre travail d analyse, cela m aide énormément pour sortir de cette addiction, cela fait 5 mois que j ai coupé la communication, normalement c'était lui qui coupé, 😊 Merci
Je confirme cette analyse... Ça me permet d'avancer un peu plus dans la compréhension du comportement de "ma" perverse narcissique avec qui je vis encore sous le même toit...
Je le vis aussi hâte d'être en juillet de partire et d'oublier cette manipulatrice 16 ans que je vis cela
Coucou, Catherine ,merci pour le sujet me parle mon grand fils PN silence radio 😉👍🙏👏😌🤗🌠🕯💚💐
Avec plaisir 😊
Merci Christine vous être "merveilleuse". L'ex PN (il n'est plus "mon") dont je fais "no contact" depuis 6 mois, depuis sa dernière crise, m'a fait silence radio 7 jours (il n'avait jamais dépassé 3 jours) : il ne va pas être déçu (ce jour) car il va recevoir un RAR pour confirmer la date de rupture et tout les moyens de contact à stopper sous peine de dépôt de plainte. Je crains une rage narcissique....mais grâce à vous je me suis reprise en main ! Merci ! La librairie n'a pas encore reçu le livre....
HE OUI VIOLENCE ET DES SAUTS D HUMEUR ET CHANGEMENT DE COMPORTEMENT AGRESSIF ET JE VOIS BIEN QU IL A UN MAL HÊTRE JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE 😌🙏💐🌠🕯😍
le pervers narcissique ne souffre pas. Recentrez-vous sur vos besoins pour ne pas vous laisser vampiriser.
Merci infiniment ! Grâce à vous je trouve toutes les réponses à mes questions. 🙏🍀
Bravo Christine vous êtes avec Mr Bouchou ceux qui parler le mieux des pervers narcissique merci
J'ai hâte d être le 30 pour partager avec vous ce que je traverse avec ma sœur aînée 🙏
HE OUI JE ME SUIS ÉLOIGNÉE DE LUI ET J AI REFAIT MA VIE AVEC UNE BELLE PERSONNE OÙ JE SUIS PLUS ZEN ET LUI AI JALOUX 😌😏
@@agamemnonbusmalis8950Non PN SAI mon fils UNIQUE PN qui ait jaloux de lui il veut pas vivre avec moi a cause de lui ben t'en mieux car il était invivable TOXIQUE 😢DIEU MERCI j ai DÉMASQUÉ 🙏😌👍😉
Merci et bravo pour votre fine analyse qui aide à la reconstruction.
BRAVO madame
Vos analyses sont tout à fait pertinentes
🙏🙏🙏 vous racontez ma vie de 30 annees passée à ses côtés... j'ai réussi à partir de la maison...3ans de thérapie m'ont amené à comprendre le fonctionnement de notre couple.... je suis partie le cœur brisé et je tente de me reconstruire...
Dur chemin.... mais j'ai la volonté de savoir ce que je suis...au fond..
Merci merci merci
Bonjour et merci pour cet exposé claire et limpide sur le pervers narcissique.
Parfaitement expliqué ! Merci
Merci beaucoup pour vos précieuses analyses et merci aussi de répondre à tout les commentaires
Merci : la distinction entre conflit et emprise est bien claire.
Merci pour ces éclairages
Faire notre deuil, se détacher est la seule solution à cette destructivité calculée, froide , sadique.
C'est du renforcement opérant, puisque des miettes ou une petite réaction est offerte en récompense si on se soumet et qu'on renonce à soi même
Bonjour, oui, c'est exactement ça. Faire le deuil est un processus de libération. Bravo !
Merci Madame, contenu très riche.
merci beaucoup pour ces riches informations.
Un homme séducteur qui multiplie les conquêtes fonctionne de cette façon même s'il est doux, calme et posé. La violence se fait par le silence lorsqu'il fait d'autres conquêtes. Il est effectivement dans le déni des émotions, inaccessible.
Il n'aime pas parler de bonheur, ne recherche que le plaisir. Le refus d'aimer...
Mon côté rebelle et mon estime pour moi m'ont permis de le quitter dès que j'ai réussi à prendre de la distance vis à vis de mes sentiments...
Bonjour, merci pour votre témoignage. L’estime de soi et la rébellion sont en effet la proue de votre navire à laquelle vous attacher pour résister à la sirène de sa manipulation.
Votre explication est très claire vous m'avez bien aidez merci a vous 😚 je suis dans une relation qui ma fait penser que j'avais a faire a un pervers narcissique. Merci a vous
Wawww vous ètes exceptionnelle
Merci tres bonne analyse, pouvez vous faire une video sur 2 pn ensemble svp...ce serait intéressant
Bonjour, je vais en faire une sur ce sujet.
Vidéo tres explicite
Merci je suis en plein dedans. Combien de fois je l ai supplie de juste me considerer........ en plein silence radio je réalise que c est ma chance de m en libérer
Bonjour, merci pour votre témoignage. En effet, c’est plus facile de le quitter si c’est lui qui rejette, car il est moins aisé alors pour lui de se poser en victime.
@@christinecalonne4756il trouve encore le moyen de s'en sortir haut la main en disant tout simplement "je ne t'aime pas ou plus" et ainsi il se dédouane de toutes culpabilités, "c'est la vie" , "l'amour ne dure pas", "c'est comme ça aujourd'hui, une aventure comme une autre" , et autres citations clichés bien commodes après avoir fait croire à un amour sincère, et des qualités humanistes, féministes... Et plus ils sont vieux et plus ils ont les répliques du déni bien rodées...
Avez-vous fait une vidéo sur comment ils évoluent ainsi que les victimes en vieillissant...? Merci pour votre réponse, merci pour tout, je vous donne très souvent en références... Votre façon de protéger les victimes sans condamner totalement les personnes toxiques est une philosophie difficile...
Bonsoir Christine moi séparer depuis 7 mois elle m'a ghoster carrément
Je suis victime de mon fils pn depuis qu'il est petit , il a 22ans .Son pere la toujours rejeter donc je lai elever seul ...Il me fait passé pour une maman odieuse et raconte n'importe quoi aux gens pour etre pris en pitié .Habituellement quand il fait le SR il fait que m'ignorer mais il ça fais 2 mois et cette fois ci il ma bloquer de partout 😢 Une chance que jai 2 autres enfants avec qui jai des relations normals et équilibrée..Merci pour cette vidéo ❤
Oui, être écouté, et surtout; entendu change la physiologie, permet de vivre mieux , et le corps plus léger plus alerte.
Il faut faire pareil
Il est parti il y a 10 mois et j ai décidé de couper tous contacts avec lui afin de me reconstruire…
Plus de contact malgré ma souffrance encore au jour d aujourd’hui car il serait encore revenu et j aurai encore souffert …
Bonsoir, c’est l’amour et le respect de vous. Bravo pour votre courage !
Excellent
Madame et exactement comm cela vivement juillet que je puisse partir
Évidemment,
MERCIIi Madame, j ai aimé votre vidéo très intéressante mais terrifiante....
Même sans en fréquenter . .., on s éteint un peu inexorablement plus ou moins lentement ..., surtout si l on est sans Amour.
Bonsoir Madame, merci pour votre commentaire. C’est exactement ça ! L’indifférence tue à petit feu.
comme je le disais à quelqu'un sur un autre fil vidéo concernant les PN ;
accepter d'avoir été manipulé, lucidement, est le premier pas. On peut alors être moins dans la réaction et la colère sur soi. On se dit ; OK , je me suis fait avoir, et je n'aurais pas été le premier, et je ne serais pas le dernier. Qu’importe ! Regarder avec le recul et au calme les situations dans lesquelles on a été manipulé, comment la personne s'y est pris , etc ... nous permet de devenir un être éclairé, et moins en proie à de futures attaques du même genre.
Pour ce qui est de pardonner, je vais vous dire un truc qui me parait important, cela m' a été demandé à une époque par un grand thérapeute dans une toute autre situation de blessure. Il vous faut bien comprendre le processus.
Chacun de nous doit nécessairement récolter les fruits de ses actions, on récolte ce qu'on sème donc. Pensez vous que si la personne avait été une personne éclairée alors, elle aurait agit comme elle l' a fait ? en manipulant ? en accablant, ? écrasant l'autre ?
Bien évidemment ; non. Ce n'est donc pas une personne éclairée. Si vous êtes un peu plus éclairé et honnête , et pas idiot au point de reproduire ce qui vous a été infligé , vous pourrez pardonner en toute lucidité.
Pourquoi et comment ? Justement en reconnaissant que c'est un manque de maturité, de connaissance, et de lumière chez l'autre qui l' a amenée à se comporter comme une "idiote". Elle n' a pas la moindre idée de ce qu'elle fait en vérité , car elle ne le fait in fine qu' à elle même. et là, vous ne pouvez rien pour elle , c'est son degré d'enténçbrement , pas le votre, et qui la condamne.
Donc, comme le Christ, vous pourrez alors bien comprendre ces paroles ; "Père, pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font".
Oui, si vous pigez le truc, vous comprenez que cette simple phrase vous indique comment vous devez pardonner pour vous libérer. Vous n'avez rien à dire à l'autre, vous avez juste à revenir sur et en vous-même et prendre de la hauteur par rapport à la situation. ainsi vous vous libérez bien davantage de l'autre qui vous a blessé, et vous reprenez plus librement et plus dégagé, votre chemin, et éventuellement votre ascension.
Ce pardon, vous devrez peut être y revenir plusieurs fois, puis un jour, la situation redeviendra lisse, elle ne vous affectera plus, elle sera vu comme si elle appartenait ç une autre vie. et c'est exactement ça d'ailleurs qui se passe dans l'invisible.
Bonjour, merci pour votre commentaire pertinent.
Bonjour, je suis d'accord avec vous sur le fond, sur la forme, comment faire clairement pour arriver à pardonner ? Quelle demande faire à Dieu s'il peut nous aider à cela ? Comment faire pour pardonner ? Clairement.
l'égo ne pardonnera pas , il faut vous placer avec la conscience, ,l'esprit. si vous prenez de la hauteur par rapport à la situation vous voyez que vous n'êtes pas la victime, ils ne sont victimes que d'eux mêmes par ignorance de ce qui les mènerait vers la "lumière", mais cela vous n' y pouvez rien et n'avez aucune action là-dessus. c'est pourquoi , la phrase du Christ est si juste, "pardonne leur" CAR , ils ne savent pas ce qu'ils font.
Relisez ce que j'ai écrit plus haut. Dieu ne fera rien de plus pour vous , cessez de mendier, ça ne marchera jamais.
dieu d'ailleurs fait déjà tout en vérité , il n ' y a que Lui , ou disons plus simplement "le Soi". il n' y a rien d'autre.
mais bon, là je vais un peu loin. revenons à nos moutons. relisez réfléchissemez
auriez vous agi comme votre et vos agresseurs l''ont fait ? si non, alors vous êtes plus dans la clarté qu'eux , juste un peu. et puisque vous avez cette hauteur supplémentaire, servez vous en , prouvez à Dieu que vous comprenez sa loi , Sa parole dans le christ , voyez que les ignorants agissent de travers par ignorance, et détachez vous d'eux clairement en les laissant à leurs dérives, ils en gouteront l’amèreté tôt ou tard , ET ,ce n'est pas votre affaire.@@Moimoi-l7w
@@Moimoi-l7wil y a encore une chose qui peut s envisager
C est que si vous voyez clairement en ce moment que vous n arrivez pas a pardonner et que vous n arrivez pas a comprendre comment faire, et c est tout a fait légitime, alors soyez totalement OK avec le non pardon
Soyez en phase avec ce que vous vivez réellement. Avec ce que considérez en ce moment comme un échec.
100. % OK donc.
Il arrive que ce qui nous fait tourner en rond c est une directive intérieure impérieuse. Je veux dire par là ;
- on m a éduqué de telle manière que j ai le devoir de pardonner
- ma religion, mes éducateurs, mes parents m ont toujours enjoint à pardonner
- Dieu me jugera en mal si je ne pardonner pas ... et j irais en enfer
Voilà, ce sont des exemples. Mais tant que ces programmes tournent et que la blessure persiste vous êtes dans un cercle vicié donc.
Il vous faut alors prendre recul et hauteur. Donc la tout de suite si ke lardon n est pas possible, soyez OK avec ce non pardon.
Et au delà de ça, je vais vous dire un truc; vous ne savez rien sur ce que veut, voudrait ou fait Dieu. Et ce n est pas grave, c est la réalité.
Sa volonté ? Et si sa volonté était l accomplissement actuel , tel que c est , hein ?
Dieu en tout, partout, au moyen de tout ...
C est vous qui ajoutez alors du jugement sur vous même. Vous imaginez que vous ne faites pas bien.
Mais en fait, tout se fait de soi même.
Ne vous torturez donc pas inutilement 0:07 0:07
@@Moimoi-l7w il y a également des pistes , dont cette chaîne : th-cam.com/users/shortsEolOH1Kpzng?si=FN6chQOG6pmSVqq-
Celle de Gérard et marion aussi que j apprécié tout particulièrement.
Ginette forget
Pierre Leré guillemet et Gérald mekzoub
Samira sofie source
Par contre évitez les interminables histoires de sac guru. Ca n a rien a voir avec kes gens précités ci dessus.
Espérant que vous trouviez chaussure à votre pied.
Ça me parle, vous décrivez bien les motivations du PN
le pervers peut aller jusqu' à dire "en moi tout est ok, tout est harmonie, c'est le monde qui ne tourne pas rond". On entend ça de temps à autres sortant de leur bouche de rat.
Bonjour, exactement. C'est un déni.
Je suis également à la recherche de solutions pour une affirmation de soi. Comment sortir de cette destruction..?
@@TxSuv-39 bonsoir, l’affirmation de soi n’est pas possible face à une personnalité PN. Il est nécessaire de ci-contre manipuler. J’ai consacré une vidéo à ce sujet.
Vrai de vrai à 100%
Bonjour Madame,
Merci pour vos podcasts toujours très intéressants et complets en terme de contenu.
Toutefois, serait-il possible de proposer des enregistrements plus "forts" sur le plan vocal svp?
Permettez moi de vous expliquer où je veux en venir ( et merci de ne pas y voir de critique personnelle sur votre travail).
Même en mettant le volume au max, j'ai parfois du mal à entendre vos propos.
Étant professeur de chant et cheffe de choeur, je constate que " la forme" de votre élocution correspond à un placement de voix vers " l'intérieur ", comme en cabinet avec un patient. Très bien pour proposer qq chose de rassurant et pédagogique en séance de face à face.
Mais avec la forme podcast, considérant les aléas de l'environnement sonore du récepteur, il serait, je pense, plus opportun d'utiliser un placement de voix vers " l'extérieur ", comme en conférence avec un auditoire.
J'ai souvent pu constater qu'il n'est pas aisé d'utiliser un micro. C'est un véritable outil qui demande à être apprivoisé.
Cela implique une modification de l'utilisation de sa propre voix, surtout lorsqu'il s'agit d'enregistrements.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Je vous remerci encore pour votre travail.
Cordialement
Isabelle
L'éducation par les parents de l'enfant roi n'arrange pas les choses et à l'école pas de notes pour ne pas choquer ces petits choux pas de punitions pas dire non. Voilà le résultat. Il y a des P N naturels et bien en plus on en fabrique
Bonjour Monsieur, merci pour votre commentaire. En effet, une éducation sans limites, mettant l’enfant sur un piédestal, fabrique des PN.
Pour avoir vécu 19 ans en couple avec un homme tel que decrit ici, et ayant subi son silence radio, je peux vous le dire, ce sont des assassins sans armes, capables de faire vivre l'horreur quelles que soient les circonstances.
Je vis seule à présent mais plus personne pour hurler ou me dénigrer.
J'ai dû apprivoiser cette solitude, je m'en accommode.
@@ambre278 bonsoir, merci pour votre témoignage. Le silence radio est en effet une forme d’assassinat, au niveau de l’âme, une négation de votre propre existence.
et comment nous on s'en sort ; on ne les fréquente pas !!
On entend pas très bien...
Vidéo super mais le son est vraiment limite écoutable car trop bas . Même problème pour d'autres vidéos.Merci en tout cas c'est du super boulot malgré ce petit soucis que je tenais à vous faire savoir
Merci Madame. Une question : le ou la PN a t elle vraiment pour objectif, par son silence/impassibilités, délibéré de détruire? Ou est ode l’indifférence/ absence d’empathie/ insensibilité aux émotions de son partenaire?
Bonjour, le ou la PN est machiavélique. Son objectif est de détruire l’identité de l’autre à travers ce genre de comportement.
Et paradoxalement, quand le couple atterrie en thérapie, la "bienveillance" du praticien encouragera la "distanciation". Surtout quand la praticiennne et la PN sont des femmes. On ne sous-estimera jamais assez la puissance de la nocivité de la sororité de nos jours !
Messieurs les victimes, prenez garde aux choix du praticien. Ne vous laissez pas abuser !
Bonjour, le ou la PN est redoutable dans la manipulation des intervenants sociaux hommes ou femmes grâce à ses stratégies victimaires et grâce à sa séduction narcissique.
J'ai vécu tout ce que vous décrivez pendant 30 ans avec mon ex mari PN. Aujourd'hui je me considère comme une rescapée
Bonjour, merci pour votre témoignage.
Le jeu insidieux du silence peut paraître anodin mais pour l'avoir vécu je peux vous dire qu'il est destructeur et mène la proie vers l'envie de suicide. Si je peux aider je suis à votre disposition.
Le narcissique vulnérable utilise aussi le SR ?
Bonjour, oui bien sûr.
Il étudie notre comportement
Je suis littéralement détruit par le silence beaucoup de penser abusive envers moi même une confiance détruite mon psy m’a dit que ce n’était pas forcément vrai et que j’amplifiais mon erreur suite à l’absence de réponse je voulais juste une discussion saine pour clarifier et savoir ce qui n’allait pas chez moi pour que je puisse comprendre malheureusement aucune réponse ce qui me fait penser des choses horrible sur moi je n’arrive plus à vivre j’ai l’impression d’être un déchet un monstre je ne comprends pas mes psy me disent que c’est pas si grave et que la personne manque juste de maturité mais moi je manque d’éclaircissements sur la situation je m’imagine le pire et ma santé mentale se détériore jusqu’à ne plus parler avec mes amis faire des crises suicidaire je suis prisonnier de mes pensées ce n’est même plus une rupture amoureuse mais bien un problème intérieur grave dont j’arrive plus à me défaire et un profond dégoût envers moi même j’aurais simplement voulu une discussion saine pour comprendre et au moins pouvoir changer mes aspects défectueux et ainsi passer à autre chose
Bonjour, je comprends votre détresse. C’est légitime de demander le dialogue. Prenez du recul par rapport à cette relation non constructive en parlant à d’autres personnes.
@@christinecalonne4756 j’essaye de prendre les choses en main avec une thérapie etc mais le floue de ne pas avoir ne serais ce qu’une réponse de la personne me hante et celon mon entourage pense que ma bêtise est minime et que je suis manipulée par cette personne qui m’a utilisé pour ses fins
@@zhhvsv4256 c’est important d’écouter le point de vue de votre entourage sur la responsabilité de chacun.
Merci Christine ♥️ J aimerais cependant savoir si il y a une vidéo qui traite de la honte, son origine.. Comprendre un peu mieux le noeud du problème 🤗🙏
Bonjour, merci pour votre commentaire. je vais en faire une sur le sujet.
En réalité,il projette sa morbidité sur l autre.Sa négativité et son mal être.
Je me rends compte que j'ai des tendances à la perversion narcissique dès qu'une personne, dans le cadre d'une relation de couple, veut partager mon intimité. Le silence radio est un des moyens que j'utilise dans ce cas.
Je me suis souvent dit que je voulais, en quelque sorte, faire subir à la personne mon mal être. Je suis une personne de nature très solitaire. Cela m'aide à mieux m'analyser, je crois. Mais je vis trop dans le passé, avec une enfance semée de trahison et d'abandons.
Je parle de tendances pervers narcissique car j'éprouve énormément de culpabilité et de regrets envers celles que j'ai blessées.
Bonjour, merci pour votre témoignage. Les comportements de silence radio pour faire ressentir à l’autre ce que vous ressentez sont peut-être liés à de k ou à colère à adresser symboliquement aux personnes qui vous ont trahi dans votre enfance.
@@christinecalonne4756 c'est possible. J'éprouve effectivement beaucoup de colère envers mes parents. Mais aussi beaucoup de tristesse en raison de ce qu'ils se sont fait à eux-mêmes et à moi par la même occasion.
J'ai appris récemment que j'ai souhaité, étant enfant, être le trait d'union entre mon père et ma mère. Pour me sauver en les sauvant.
Merci pour vos interventions sur TH-cam. Elles sont très éclairantes.
Merci pour vos videos en instance de divorce avec le PN est ce que il peut devenir moins cruel et plus gentil si il tombe sur une femme qui ne se laisse pas faire et qui connait ses limites ? Merci pour votre retour
Bonsoir, dans la perversion narcissique, c’est une technique de séduction pour mieux installer ensuite l’emprise.
@@christinecalonne4756 merci pour votre retour de coup meme si la nouvelle proie est moins empatique et plus sur d elle elle subiras la meme chose que ce que j ai subi ? Merci
@@anisdadi290 bonjour, oui exactement.
@@christinecalonne4756 merci beaucoup Mme pour votre retour quel autre livre vous me conseillez pour enfin faire le deuil de cette relation bizarre car j ai deja acheter votre livre Guerrir le taumatisme ? metci
C'est traits pour traits le mode de fonctionnement du triste sire qui s'est arrogé le pouvoir dans notre pays.
Moi j'ai osé ne pas aller dans le meme sens que cette personne avec qui je pensais qu'on etait de vrais amis : elle m'a dit un truc et moi je m'y suis opposé en allant pas dans le meme sens. Instantanément le silence radio a commencé et ca dure plus de 15 jours deja. Infernal ce comportement, d'une lâcheté et d'une immaturité la plus totale
@@visionair4200 bonjour, exactement, refuser à l’autre le droit à la différence relève de l’immaturité.
Dans certains cas, le MPN aime a transférer le rôle qui ne l'arrange pas dans sa famille et qui lui était destiné, à un manipulé. Comment est-il possible de sortir de ce rôle désigné qui ne n'appartient pas au manipulé ?
Bonjour, merci pour votre commentaire. C’est possible de sortir de ce rôle en prenant conscience qu’il est lié à des attentes de l’enfance, comme l’attente d’amour et de reconnaissance frustrée, car le MPN ne satisfait pas les besoins de l’enfant afin de continuer à exercer son emprise sur lui toute sa vie. En tant qu’adulte, vous pouvez répondre aux attentes de cet enfant en vous et le libérer ainsi d’un sentiment de loyauté destructeur pour lui.
@@christinecalonne4756 Merci de votre réponse.
Non jamais aucune questions,juste elle,rien qu'elle ,toujours elle,un veritable monstre qui brille devant les proches,mais en millieu interne,une horreur,qui vit dans le deni,la jalousie extrême, alors que elle pas un exemple, genre fille a garage.😊
Bonjour Christine, j'ai une question à vous poser. Vous dites souvent dans vos vidéos, que le PN s'approprie le moi du sujet. Je n'arrive pas à comprendre exactement ce que cela veut dire. Est ce que cela veut dire que le PN développe notre personnalité ? Ou autre chose ?
Merci pour pour votre aide et vos vidéos.
Bonjour, oui c’est ça. Il absorbe de la victime les qualités qu’il envie. Il détruit celle-ci à petit feu par son harcèlement de sorte qu’elle perd son identité. La victime ne sait plus qui elle est. Il peut ainsi la diriger en pensant pour elle et en lui disant ce qui est bon pour elle.
@@christinecalonne4756 le PN tente donc de se réparer alors en faisant cela si j'ai bien compris. Il détruit l'identité de l'autre dans une tentative de construire son ego ?
Le sujet de l'appropriation du moi est très interessant. J'aimerai beaucoup que vous fassiez une vidéo à ce sujet.
Bonne journée à vous Christine.
@@yotv8868 bonjour, oui c’est une façon de survivre aux souffrances de son passé, souffrances niées en faisant souffrir autrui. Je ferai une vidéo là-dessus.
@@christinecalonne4756bonjour, avez-vous la vidéo svp ? Si oui, pouvez-vous mettre le lien ? Merçi d'avançe.
Je ne cherche plus rien à comprendre car j’ai compris.
Je vois juste des êtres HIDEUX
Bonjour, chercher à comprendre dans ce genre de relation est un piège. Choisir de sauver sa peau est préférable.
@@christinecalonne4756 Tout a fait ! Mais je parlais du fonctionnement psychique ; ça a le mérite de nous donner des réponses ; comme vous le faites si bien d’ailleurs 🙂
@@christinecalonne4756Je sais qu’il a fait un déplacement sur moi de sa mère abusive qu’il vénère.
Enfin tout cela est du passé 😽
Bonjour,
Votre propos eclaire mon coeur.
Cela semble stupide !
Par exemple: le PN ne souffre pas est typique .
Le déni est son crédo, ses oeilleres.
Le mien est un frère qui, suite à mon action en justice de partage successoral judiciaire est redevable aux heritiers léses de 100000€.
La decision obtenuecjusqu'en Cour d'appel est rendue applicable par la designation d'un notaire chargé d'elaborer un projet de partage conforme au jugement.
Même a ce stade où les decisions sont officielles il bloque sa dette et conditionne sa dette à ce les heritiers lésés lui rembourse ses avocats.
C'est fort comme déni.
Bonjour oui le déni résiste aux faits et aux preuves avérées, car l’enjeu est de taille : le maintien de sa toute puissance et le refus de souffrir en faisant souffrir les autres.
On fait comment s'il nous doit de l argent ? Dois je l appeler ou j'oublie mes millions
Bonjour, le dialogue est impossible avec un tel trouble de la personnalité. Aller en Justice demande des preuves sérieuses et une grande énergie pour gagner. Prenez soin de vous.
Quand le conjoint cultive le silence l'indifférence après des a'neez de vie commune San prévenir et qu'il veut plus écouter coupe la com et quand on veut en parler il eskive et même s'énerve et retourne la situation pour que je me la ferme.... 😢est ce forcément un pervers et jamais de compliment aussi ni même commencer l'affect il faut que recevoir pendant des années c moi qui m'approchais pour l'intimité sinon jamais s'approcher et😢
Bonsoir, merci pour votre témoignage. Prenez soin de vous.
mon beau-père est bien un pn !!!! comment il tue !?? ah ! silence oui à moi !!!
Ce serait intéressant de demander à des femmes violées, à des enfants de PN, à des enfants d’alcoolique, à des personnes qui ont été piégées par le mensonge, la manipulation sans âme, et tant d’autres, comment résonne votre point de vue…
Dans tous les cas je ne partage en aucune manière votre façon de voir, ces façons de voir qui viennent cimenter la douleur de la victime, qui a pourtant déjà tellement de difficultés à valider sa propre souffrance. Quel dommage!
Bonjour, soigner sa douleur, c’est reconnaître son vécu de victime et non se culpabiliser. Cela implique de travailler les blessures du passé qui peuvent figer la victime dans des relations d’emprise ou attirer de nouveaux prédateurs. Vous pouvez lire mon livre « Les victimes de pervers narcissiques, guérir le traumatisme » afin de mieux comprendre ce que je dis. C’est dommage de juger ainsi. Par exemple, Muriel Salmona, psychiatre spécialiste des violences sexuelles a décrit comment les femmes victimes d’agression sexuelle à l’âge adulte ont été victimes d’agressions sexuelles dans l’enfance. Cela démontre l’importance de soigner les blessures du passé et ce n’est pas de la culpabilisation. Au contraire, c’est aider les victimes à ne plus être victimes à répétition !
C'est avec ce stratagème que mon cousin Louis Fouché a pris un malin plaisir sadique à faire péter les plombs à Morandini.
Bonjour, oui ce stratagème est puissant et à la longue, il fait péter les plombs si on est dans l'attente d'une réponse, d'une attention. La solution est de tourner son attention vers soi ou ailleurs.
@@chainesificationsi mon
...
Excellent