Tellement bien cet épisode ! Est-ce qu'il y a de grosses différences de philosophie entre les différents game jams comme Ludum Dare, Indie Game Jam, ou c'est un peu la même partout ?
Merci Léo ! :D Alors je connaissais pas du tout la Indie Game Jam (qui est visiblement assez récente) mais j'ai participé plusieurs fois au Ludum Dare et à la Global Game Jam qui sont les deux plus importantes. La philosophie est grossièrement la même à chaque fois : ça se fait dans la bonne humeur et l'objectif est de faire ressortir de nouveaux concepts tout en permettant à tous de s’améliorer et d'apprendre un max de choses en seulement 48h. Le partage de savoir est très présent. Ça c'est le gros du principe mais il y a tout de même des différences significatives. La Global se fait uniquement dans des lieux précis qui doivent être enregistrés sur le site. L'avantage c'est qu'il y a un endroit physique où tout le monde peut se retrouver, avec parfois un classement local des jeux à la fin du weekend (les jammers votent pour leurs jeux préférés). Le soucis c'est qu'il faut s'y prendre vachement à l'avance pour s'inscrire et qu'il y a généralement peu de places, donc ça limite le nombre de participants. Puis le site de la global est un bordel assez crade vu qu'il y a aucun classement, et après la jam les jeux n'ont pas vraiment de vie médiatique. C'est là que le Ludum Dare fait fort. Depuis peu il est possible de se retrouver avec d'autres personnes pour faire la jam à plusieurs, mais c'est encore très minoritaire et ça se fait le plus souvent de chez soi, seul ou avec des potes. C'est très facile de s'inscrire et de participer, même après le départ de la jam. À la fin, les participants ont 30 jours pour tester les jeux des autres et les noter sur plusieurs critères. Les participants incrémentent ainsi une variable qui les fera ressortir plus ou moins dans les recherches en fonction du nombre de jeux qu'ils ont testé. Si c'est pas un système parfait, ça à l'avantage d'obliger les gens à être curieux et de faire émerger un classement mondial assez juste. Comme le classement est bien organisé et se fait dans différentes catégories, c'est beaucoup plus facile pour les journalistes de trouver des pépites et les jeux ont ainsi plus de couverture médiatique qu'avec la Global Game Jam. Bref, le Ludum Dare c'est très bien. Et pour le bonus : depuis quelques années des boites (BeMyApp par exemple) se spécialisent dans l'organisation de jams avec des sponsors. Dans la plupart des cas il y a des lots à gagner et l'ambiance y est parfois beaucoup moins bonne, avec pas mal de magouilles qui traînent. :] Désolé pour le pavay !
***** W00t, merci pour le pavay ! Et c'est même pas étonnant que le premier réflexe des marketeux soit de repomper des événements cools pour y mettre des pubs et pour en transformer la philosophie originale... Du coup je file de ce pas tester tes jeux ! ( www.newgrounds.com/portal/view/638161 Lui est trop cool déjà !)
J'adore ce que tu fais,ton emission est éstéthique,rythmée,bref,fraiche et tu dois taffer pas mal pour ces vidéos donc je te remercie de ce que tu fais parceque c'est juste génial.
J'aurais tendance à dire que tordre les "règles" de ton émission afin de s’éloigner d'un unique jeu pour aller vers un docu/jeu, dès le second épisode c'est peut-être un poil risqué et confusant. Mais bon je chipote là, car au final j'ai passé un moment très agréable devant la vidéo. Poussver et tout le tralala :) P.S : On parle de moi dans le docu ? Mais ce n'est pas moi ; ce mec est beaucoup trop bien coiffé :p
C'est clair qu'en achetant Indie Game : The Movie j'ai un peu eu le seum, je voulais voir l'envers du décor et j'ai juste appris que chez Microsoft faut rappeler si on veut être en première page des soldes, et qu'un chat sans poil ça coûte un max.
\o/ Tant d'efforts pour présenter un docu... tu m'impressionnes. Ça m'a bien motivé pour y jeter un oeil en tout cas. Et j'ai bien apprécié les petits taquets sur Indie Game The Movie également :)
Mon école organise participe à la game jam (ou un équivalent, je sais plus) et c'est super intéressant à aller voir! =D Du coup, j'aime beaucoup le sujet de cette vidéo! =)
super vidéo ! Sinon, c'est moi qui ait cette impression, ou tu t'inspire du Game Theory, pour la mise en forme de la vidéo ( image qui montre de quoi tu parle, souvent humoristique etc...) ?
C'est quand qu'on fait un rogue like top down twin stick shooter dont les niveaux sont génerés de façon procedurale, avec un coté survival "je construis mes armes", une pointe de RPG avec quelques stas à améliorer et une bande son signée Chipzel. C'est où qu'on apprends à coder? Merci pour tes vidéos, merci beaucoup.
P'tain ça serait pas dégueu comme concept. Y'a juste la partie twin stick chouteur chais pas c'que c'est, mais ça a l'air cool. Vas-y moi j'sais coder je te fais ça pour demain. Ok j'ai googlé twin stick chouteur, je connaissais pas cette terminologie... Good to go, à demain !
En gros ( en trés gros) : un "enter the gungeon" mais en un peu plus poussé. Aussi nerveux et exigeant mais avec ce petit truc "personnalisation" en plus... enfin bref, faut plancher dessus.
Je fais des études de cinéma et j'ai pas mal bossé sur le documentaire, et c'est vrai que quand j'ai vu Indie Game The Movie, j'étais assez déçu. Je partage complètement ton avis sur le fait qu'il est avant tout une espèce de sensiblerie pour nous expliquer que la vie des devs c'est dur, et qu'à part ça, il n'a rien à proposer.
Personnellement j'adore le concept de Game Anatomy, c'est cool de sortir du jeu vidoé précis en lui même pour présenter autre chose, restant dans le jeu vidéo bien sûr. J'aimerais beaucoup que tu fasses ca dans tes prochains épisodes. Bref pas d'accord avec Pseudoless :D
En vrai j'en ai rien à foutre de Phil Fish (au sens où j'ai rien contre lui), et j'ai bien aimé FEZ. C'est surtout Indie Game The Movie qui m'a saoulé. :]
***** Mais c'était une boutade en rapport à Chris Crocker, Voilà! ps: Je ne m'été jamais rendu compte que Indie Game The Movie était sur-jouer en fait. Il en devient triste du coup.
Tellement bien cet épisode ! Est-ce qu'il y a de grosses différences de philosophie entre les différents game jams comme Ludum Dare, Indie Game Jam, ou c'est un peu la même partout ?
Merci Léo ! :D
Alors je connaissais pas du tout la Indie Game Jam (qui est visiblement assez récente) mais j'ai participé plusieurs fois au Ludum Dare et à la Global Game Jam qui sont les deux plus importantes. La philosophie est grossièrement la même à chaque fois : ça se fait dans la bonne humeur et l'objectif est de faire ressortir de nouveaux concepts tout en permettant à tous de s’améliorer et d'apprendre un max de choses en seulement 48h. Le partage de savoir est très présent.
Ça c'est le gros du principe mais il y a tout de même des différences significatives. La Global se fait uniquement dans des lieux précis qui doivent être enregistrés sur le site. L'avantage c'est qu'il y a un endroit physique où tout le monde peut se retrouver, avec parfois un classement local des jeux à la fin du weekend (les jammers votent pour leurs jeux préférés). Le soucis c'est qu'il faut s'y prendre vachement à l'avance pour s'inscrire et qu'il y a généralement peu de places, donc ça limite le nombre de participants. Puis le site de la global est un bordel assez crade vu qu'il y a aucun classement, et après la jam les jeux n'ont pas vraiment de vie médiatique.
C'est là que le Ludum Dare fait fort. Depuis peu il est possible de se retrouver avec d'autres personnes pour faire la jam à plusieurs, mais c'est encore très minoritaire et ça se fait le plus souvent de chez soi, seul ou avec des potes. C'est très facile de s'inscrire et de participer, même après le départ de la jam. À la fin, les participants ont 30 jours pour tester les jeux des autres et les noter sur plusieurs critères. Les participants incrémentent ainsi une variable qui les fera ressortir plus ou moins dans les recherches en fonction du nombre de jeux qu'ils ont testé. Si c'est pas un système parfait, ça à l'avantage d'obliger les gens à être curieux et de faire émerger un classement mondial assez juste. Comme le classement est bien organisé et se fait dans différentes catégories, c'est beaucoup plus facile pour les journalistes de trouver des pépites et les jeux ont ainsi plus de couverture médiatique qu'avec la Global Game Jam. Bref, le Ludum Dare c'est très bien.
Et pour le bonus : depuis quelques années des boites (BeMyApp par exemple) se spécialisent dans l'organisation de jams avec des sponsors. Dans la plupart des cas il y a des lots à gagner et l'ambiance y est parfois beaucoup moins bonne, avec pas mal de magouilles qui traînent. :]
Désolé pour le pavay !
***** W00t, merci pour le pavay ! Et c'est même pas étonnant que le premier réflexe des marketeux soit de repomper des événements cools pour y mettre des pubs et pour en transformer la philosophie originale...
Du coup je file de ce pas tester tes jeux !
( www.newgrounds.com/portal/view/638161 Lui est trop cool déjà !)
a ok c'était pas un mensonge quand tu disais que ça faisais longtemps que tu suis la chaîne alors
J'adore ce que tu fais,ton emission est éstéthique,rythmée,bref,fraiche et tu dois taffer pas mal pour ces vidéos donc je te remercie de ce que tu fais parceque c'est juste génial.
Merci c'est gentil. Effectivement c'est beaucoup de boulot. :]
J'aurais tendance à dire que tordre les "règles" de ton émission afin de s’éloigner d'un unique jeu pour aller vers un docu/jeu, dès le second épisode c'est peut-être un poil risqué et confusant. Mais bon je chipote là, car au final j'ai passé un moment très agréable devant la vidéo. Poussver et tout le tralala :)
P.S : On parle de moi dans le docu ? Mais ce n'est pas moi ; ce mec est beaucoup trop bien coiffé :p
Oui je me doutais qu'on me dirait ça. À la base j'avais fait un message de fin pour expliquer la démarche, puis je me suis dit OSEF ! :D
Content de voir que l'on as le meme avis sur Indie Game The Movie !
Très intéressant, ça donne envie de regarder tout ça !
youpi
C'est clair qu'en achetant Indie Game : The Movie j'ai un peu eu le seum, je voulais voir l'envers du décor et j'ai juste appris que chez Microsoft faut rappeler si on veut être en première page des soldes, et qu'un chat sans poil ça coûte un max.
\o/
Tant d'efforts pour présenter un docu... tu m'impressionnes. Ça m'a bien motivé pour y jeter un oeil en tout cas. Et j'ai bien apprécié les petits taquets sur Indie Game The Movie également :)
Héhé, merci. Des petits taquets bien mérités ! :]
Super vidéo doc :D Je me reseignerais, j'aimerais bien faire un jeu indé, mais ça a l'air d'être assez dur et je suis plutôt flemmard dès fois :/
Mon école organise participe à la game jam (ou un équivalent, je sais plus) et c'est super intéressant à aller voir! =D Du coup, j'aime beaucoup le sujet de cette vidéo! =)
C'est normal que je voie pas les musiques dans la description? Sinon j'ai beaucoup aimé beau boulot ^^
*o* Une vidéo de Doc Geraud ! OUUUUUUUUUUUUUUUUI !
c'est génial
super vidéo ! Sinon, c'est moi qui ait cette impression, ou tu t'inspire du Game Theory, pour la mise en forme de la vidéo ( image qui montre de quoi tu parle, souvent humoristique etc...) ?
Je connais pas du tout Game Theory, donc je vais regarder. :D
C'est quand qu'on fait un rogue like top down twin stick shooter dont les niveaux sont génerés de façon procedurale, avec un coté survival "je construis mes armes", une pointe de RPG avec quelques stas à améliorer et une bande son signée Chipzel.
C'est où qu'on apprends à coder?
Merci pour tes vidéos, merci beaucoup.
P'tain ça serait pas dégueu comme concept. Y'a juste la partie twin stick chouteur chais pas c'que c'est, mais ça a l'air cool. Vas-y moi j'sais coder je te fais ça pour demain.
Ok j'ai googlé twin stick chouteur, je connaissais pas cette terminologie... Good to go, à demain !
En gros ( en trés gros) : un "enter the gungeon" mais en un peu plus poussé. Aussi nerveux et exigeant mais avec ce petit truc "personnalisation" en plus... enfin bref, faut plancher dessus.
LIbellule Jenkins Ouais, j'avais vu çui-là, ça avait l'air bien sympa.
Je fais des études de cinéma et j'ai pas mal bossé sur le documentaire, et c'est vrai que quand j'ai vu Indie Game The Movie, j'étais assez déçu. Je partage complètement ton avis sur le fait qu'il est avant tout une espèce de sensiblerie pour nous expliquer que la vie des devs c'est dur, et qu'à part ça, il n'a rien à proposer.
Mais... Mais où êtes vous, mon cher ?
Neozetare Pas si loin... :D
Personnellement j'adore le concept de Game Anatomy, c'est cool de sortir du jeu vidoé précis en lui même pour présenter autre chose, restant dans le jeu vidéo bien sûr. J'aimerais beaucoup que tu fasses ca dans tes prochains épisodes. Bref pas d'accord avec Pseudoless :D
Il est très bien cette vidéo. Ca manque un peu de moments sexy mais j'ai été très capturé par tout c'est quoi ça raconte.
C'est dommage qu'il ai fais aucun effort de traduction... c'est le minimum :/
On n'avait plus d'argent D:
Youpiiiiii
Leave Phil alone!
En vrai j'en ai rien à foutre de Phil Fish (au sens où j'ai rien contre lui), et j'ai bien aimé FEZ.
C'est surtout Indie Game The Movie qui m'a saoulé. :]
*****
Mais c'était une boutade en rapport à Chris Crocker, Voilà!
ps: Je ne m'été jamais rendu compte que Indie Game The Movie était sur-jouer en fait. Il en devient triste du coup.
***** J'aime ton émmision tout de même, c'était sansas!