La chose la plus importante à savoir sur le sujet est que la majorité des exoplanètes habitables de notre galaxie ne disposent pas des ressources ou de la stabilité nécessaires au développement d’une civilisation comme montre les données de la NASA. Il peut donc y avoir une vie intelligente ailleurs, mais elle n’aurait pas les conditions nécessaires pour exploiter l’énergie. J'ai rendu ces données disponibles sur TH-cam.
Je pense qu'il est irréaliste (et un peu arrogant dans un sens) d'envisager être la seule forme de vie intelligente; par contre, vu qu'on ne peut observer l'univers un peu plus lointain que depuis peu, à l'échelle de l'univers on n'a même pas regardé un battement de cils, et ce qu'on observe s'est passé il y a des années minimum pour les étoiles les plus proches, et plus on s'éloigne, plus ce qui nous arrive est ancien. Si on avait une civilisation super avancée avec une méga structure autour de leurs étoiles à 500 000 années lumières d'ici, on ne le verra que dans 500 000 ans. Je pense vraiment qu'il doit y en avoir d'autres, au même moment que nous, mais on ne le saura probablement jamais de notre vivant. Et même si on pouvait vivre 2000 ans, c'est toujours insignifiant à l'échelle cosmique, une fusion de galaxies c'est combien de millions d'années ? Nous sommes tellement éphémères quand on considère ces échelles que je trouve normal qu'on ai toujours rien trouvé, et si on considère que nous n'avons même pas fini d'étudier notre propre planète, et encore moins celles dans notre système solaire, nos télescopes, calcules, et tout ce qu'on peut faire est extrêmement limité, et ne nous permet absolument pas d'affirmer quoi que ce soit de tangible. Toutes nos hypothèses sont basées sur nos connaissances et on a même pas encore unifié la physique quantique et classique dans une même théorie, on est à des siècles de comprendre ce qu'on a sous le nez, tenez par exemple, le plus puissant calculateur du monde consomme 2,483 MW, et notre cerveau qui est infiniment plus performant consomme 20w environ (je sais qu'on se fait éclater en capacité de calculs pour des grosses équations etc mais vous avez compris, en dehors de ces points spécifiques le cerveau l'enterre). On commence à peine à stocker des données sur des brins d'ADN, et même si on peut théoriquement stocker un data center entier dans une bille de quelques centimètres de diamètre d'ADN, pour l'instant ça prend des mois à écrire et lire sur ces brins d'ADN synthétiques. En gros, est-ce qu'on peut vraiment être confiant sur ces spéculations à l'échelle de l'univers entier quand on voit bien qu'on commence à peine à gratter la surface du fonctionnement de notre propre corps ? ^^
@@arnaudstankevitch3787 la sagesse à parlé.....l'arrogance des humains n'a aucune limite. On se prend pour des génies alors que comme espèce on a encore du lait qui coule du nez
Irréaliste ? Fait le calcul ne serait ce qu'avec un pour mille.Ne serait ce qu'avec seulement 15 effets. Avec 2000 milliards de galaxies. tu va vite comprendre que trouvé de la vie n'est aussi faisable qu'on le pense.
@@yvangarro5575 C'est uniquement ce que l'on sait avec nos moyens. Il doit y avoir de la vie qui se développe en ce moment même quelque part, mais on ne vivra pas assez longtemps pour le savoir. C'est vraiment très égocentré de penser qu'on est exclusifs, uniques, et que nous somme simplement trop chanceux pour le reste de l'univers. Combien à travers les étoiles ont eu une réflexion similaire ?
L'univers est tellement vaste et nous sommes si petit, que si nous étions seuls, ça serait un beau gâchis d'espace. J'aime bien cette citation dans le film Contact. Merci pour votre travail toujours aussi pertinent. 👍
Savoir si nous sommes seul ou non dépend de si l'univers est infini ou non. Si l'univers est infini cela signifierait qu'il y a un nombre infini de possibilités d'avoir d'autres formes de vie intelligentes.
Si il n'y avait que le titre... 19:57 Le fake de la mort qui tue la vie :) Je parie que si on fait un zoom, on peut voir le petit gris qui pilote :) Appréciez cependant la méthode qui consiste à annoncer des choses fausses pour ensuite s'auto-débunker, c'est du génie.
@@TheNvipy Effectivement c'est du génie que personnellement je trouve captivant. Il ne ment pas, il nous transporte dans un imaginaire fantastique genre science fiction sans contredire de manière générale les connaissances scientifiques actuelles.
Ce "paradoxe" en serait un si nos connaissances étaient telles qu'elles nous permettent une quelconque affirmation objective sur la nature d'une quelconque civilisation extraterrestre. Or ça n'est pas le cas il n'a donc aucune valeur scientifique et n' autorise pas de conclure à la non existence d'une vie extraterrestre évoluée ou de lui prêter des projets négatifs ou positifs à notre égard.
"Ce que je sais , c'est que je ne sais pas" ... Tant que le phénomène ne sera pas observable de tous , ce ne sera que spéculation. J'ai idée que nous ne sommes pas seuls , mais c'est une idée !
Pour moi ils étaient là sans être là il y a longtemps. Mais de façon plus simple une personne à répondu à cette question. "Est ce que les fourmis savent que nous sommes là ?"
Nous sommes tellement imbecile qu on a rien compris encore ... Le retour a la matiere par la.destruction de la vie est le.chemin inverse de l.evolution
Avec toutes les observations d ovnis que nous possédons, (plusieurs dizaines de milliers je suppose) il suffit qu'une seule soit " Reelle " Pour affirmer que nous ne sommes pas seuls. Donc pour moi, c'est un fait : ils existent bel et bien !
logique pétée au possible, surtout qu'il n'y a aucune matière a penser que ça puisse etre autre chose que des fakes de merde et des méprises (météo, radar et spatiale) le reste c'est le vent qui résonne dans le vide de la cavité cérébrale des believers qui nous gavent depuis 75 ans a vouloir a tout prix "croire" sur la base de vouloir a tout prix rendre réelle des récits pour certains remontant aux années 30 ! Ca ne veut pas dire que la vie ET n'existe pas, mais ce qui est certains c'est vos biais de merde en refusant de comprendre que c'est bien du fake de A a Z quiconque a un jour fréquenté un forum d'analyse d'images OVNI & PAN & cie (de tendance zététique pour l'honnêteté intellectuelle car dès qu'on sort de ce cadre c'est la foire a la saucisse believer pathétique) sait très bien qu'il n'existe AUCUNE IMAGE SERIEUSE a ce propos ! AUCUNE, ZERO, NIET, NADA pas meme un malheureux 0,01% non ! RIEN ! Du fake et encore du putain de fake Quand est ce que ça va rentrer dans vos têtes , y a rien a attrendre au niveau images, la réponse ne sera jamais par ce biais la, c'est pourtant évident après 30 ans d'ufologie aux forceps qui n'ont jamais rien donné de capable de franchir l'analyse scientique et technique des images ? Non ? Car ça dépasse votre volonté a vous en remettre au réel ! Le problème vient aussi des vieux comités étatiques comme le Geipan et autres vielles conneries qui ont donné du grain a moudre et de l'espoir, sur la base de rien car on a voulu en réalité placardiser des gens pénibles la bas et ça aussi y en a qui veulent pas comprendre ces faits la !
Moi je pense qu'on est soit les premiers à avoir réussi a franchir le Grand Filtre ; c'est à dire franchir l'étape pluricellulaires afin de déclencher l'évolution par effet de chaine . Ensuite la 2e idée c'est que nous sommes probablement apparus dans une zone "paumée" de la Voie Lactée , éloignés de tout , une sorte de "secteur sauvage" comme dans Star Wars ^^
Tout dans l'univers est réparti aléatoirement, du plus petit phénomène au plus grand. C'est de la physique basique. La vie est peut être très rare mais est répartie dans l'univers de façon homogène. Imaginons une photo de la galaxie d'andromède par exemple, des points rouges indiqueraient les systemes solaires ou la vie à émergé. Il se pourrait qu'il n'y en ai qu'une dizaine, mais ils serait réparti aléatoirement dans toute la galaxie, pas dans une zone précise car il n 'y a aucune raison physique logique qui définirait une zone de la galaxie "différente" plus propice à la vie. C'est absolument ridicule et contre-intuitif de visualiser une galaxie de 300 milliards d'étoiles avec un seul point où la vie apparait. De plus, la vie est une manifestation de l'univers que l'on constate, c'est donc une propriété de l'univers. Et ça ne se produirait qu'en un seul point de l'univers? Ce raisonnement est absurde.
Question de distance et de concordance. Les distances sont tellement grandes que la captation d'un signal non dilué est très improbable. Les temps mis en jeu sont tellement long et la durée de vie des civilisations relativement courtes, que la concordance de détection d'une civilisation par une autre civilisation suffisamment avancée pour la détecter en direct ou par les signaux que la première serait capable d'émettre est elle aussi extrêmement improbable. C'est donc plus l'absence de preuve que la preuve d'absence ou d'existence qui pose problème. Statistiquement on n'est pas la seul source de vie, mais les conditions physiques d'identification sont extrêmement faibles de mon point de vue.
C'est propre à la race humaine de se poser des questions et de dire , on est peut être (ou pas) seul , j'aime à me dire que sur le plan spirituel et philosophique ,la preuve que nous soyons là ...devrait en soit nous dire que ça se reproduit ,tout schéma se reproduit ,l'univers fonctionne comme ça ,et on serait donc une anomalie , et notre cas serait unique ? Hum dure à croire même si la "probabilité que" est présente mais elle est aussi bien présente que pour le "oui" comme pour le "non" ... Souvent on dit et c'est normal dans un raisonnement plus scientifique de se dire : ça n'existe pas ,jusqu'à preuve du contraire ,c'est la base d'une "réflexion et une démarche scientifique" on fait des hypothèses et on essai de les démonter" Pourquoi on ne pourrait pas dire "ça existe jusqu'à preuve du contraire" ,encore faut-il prouver que ça existe ...hum .... 1 preuve qu'elle a au moins existé une fois ??? "NOUS" Pour moi c'est vite vue ;) Notre simple existence est un marqueur que c'est possible donc à partir de là ,ça s'est (ou va) se reproduire ,inexorablement ... (cette dernière phrase est purement subjective et est mon avis)
La vie pullule sur terre sous de nombreuses formes. A mon sens il serait fou de croire qu'elle ne pullule pas dans l'univers vu le nombre innombrables de milliards galaxies ayant chacune des milliards d'étoiles, donc de systèmes solaires avec 5 à 10 planètes...et ça c'est l'univers connu, rien ne permet de dire qu'il n'existe pas des milliards d'autres univers. On, entre dans l'inconcevable. Pour le paradoxe, je pense personnellement qu'on est observés mais que les civilisations avancées suivent un "code" pour laisser les civilisations moins évoluées se développer seules.
Bonjour, encore une très belle vidéo qui nous met dans l'expectative de savoir si nous sommes seules ! Pour ma part je dirai que non, car nous sommes tous constitués de poussière d'étoile et l'univers est constitué d'étoiles !
quand on voit la diversité et le nombre de vies sur terre, imaginer quelle serait dans l'univers la vie dominante et sous quelle forme relève d'une équation insoluble pour un cerveau terrien. et dieu dans tout cela?
Déjà dès le début il parle du big bang, alors que les découvertes récentes incite à croire qu'il n’à pas u lieu où du moins pas du tout comme ont le croyais jusqu'à lors.
il est effectivement plus raisonnable en analysant nos comportements de penser que nous sommes plutôt des prédateurs inconscients de leur autodestruction que des créateurs d'harmonie symbiotique durable malgré notre potentiel à imaginer et à transformer la matière.
Toujours super intéressant comme d’habitude mais bon 20 milliard de planètes potentiellement habitables puis considérer que la vie est un processus difficile pour expliquer que nous sommes seules ne suffit pas,si ont parle de probabilité celle d’être seul est plus faible que celle de vie extra-terrestre les protéines le carbone l’eau voyages dans le milieu interstellaire sur les comètes et ensemencent les planètes,ces éléments ne sont pas rares
Ouais, mais tu parle de la vie en général, le genre Homo est récent (3.5/7 millions d'années) et la vie existe depuis environ 3.5 milliards d'années, donc il a fallut 3.5 milliards d'années pour voir apparaître une puis plusieurs puis re une espèce intelligente
Dites-vous bien qu'il faut tout un Univers entier pour générer une seule civilisation intelligente, car cela demande une énergie et un temps considérables pour obtenir exactement la bonne combinaison. Imaginez juste des tables de poker dans une salle, plus il y en a plus les chances d'obtenir un carré d'as sont grandes. Considérez chaque galaxie comme une table de poker essayant d'avoir la bonne et exacte combinaison d'ADN sur une seule planète située exactement au bon endroit... ^^
J'ai de la difficulté à avalé quand vous parlez du big bang car ils a été mi de côté big bang car ils ont trouvé plusieurs planètes plus vieux que le big bang donc se n'est pas possible.
je reprends le commentaire "Je pense qu'il est irréaliste (et un peu arrogant dans un sens) d'envisager être la seule forme de vie intelligente" en disant que, après tout , il peut être tout aussi arrogant, compte tenu de l'étendue de ce que nous ne SAVONS PAS, de NE PAS ENVISAGER la possibilité de ne pas être la seule forme de vie intelligente....
C'est bien beau tout ça, mais avez vous envisagez de changer de fréquence ? Je veux dire par là qu'on a le choix comme une radio FM/AM, là je ne vois qu'une fréquence.... Vous allez être déçu 😢 Par contre si vous améliorez l'amplitude du signal.... Ce sera la fête des connexions🎉🎉🎉 8:568:56 🎉🎉🎉😊 🎉🎉🎉😊🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
Considérer que d autres formes de vie intelligente et avoir les mêmes valeurs de développement ou avoir les mêmes restrictions physiques de nôtre biologie fait que beaucoup ne peuvent y croire l aborder envisager et nous ne sommes pas le centre de l univers et le summum intellectuel et de connaissances dans l univers à mon point de vue. De plus trop de témoins de choses qui fut observé par le temps et par des gens fiables comme l armée
La vie après la mort du corps est peut-être bien plus intéressante que notre univers actuel. Ceci expliquerait pourquoi les extra-terrestres sont invisibles. À partir d'un certain niveau d'évolution nous finissons par découvrir ce qu'il y a après la mort... Et le choix serait vite fait. D'ailleurs cela n'empeche pas que nous soyons dans une simulation... Une autre possibilité est que les extra-terrestres soient partis dans un autre univers plus accueillant, avec + de possibilités. Par contre nous devrions trouver des traces d'extra-terrestres sur d'autres planètes, même s'ils n'ont pas colonisé leur environnement proche. Dans ce cas ce serait bien plus difficile de les trouver. Je n'ai aucune croyance religieuse et "Dieu" reste une hypothèse... Cela ne signifie pas du tout que la spiritualité n'existe pas, bien au contraire... Pour moi nous ne sommes pas seuls et il est impossible de savoir combien dans notre galaxie. *L'univers est un génerateur de vies, plus ou moins conscientes.* Excellente vidéo, tout est possible, notre univers reste un immense point d'interrogation. NB. Le rasoir d'Occam ne fonctionne pas sur tout, il n'est pas certitude, juste tendance.
Y'a pas de certitude vu que tout est basé sur des théories et que on ne peut pas affirmer que l'univers a 13,8 milliards d'années mais c'est la lumière qui nous est seulement parvenu depuis tt ce temps ça se trouve il est 100 fois plus grand mais on est pas encore assez évolué pour le moment c'est juste mon avis personnel
Oui donc rien de résolu 😅 on en reste à une estimation qui comporte trop d'inconnues, donc l'auteur simplifié en mettant tout le grand voile sur le temps passé. Mais ça tout le monde le sait...
où alors il faut demander a elena danaan, émissaire galactique ayant un implant E.T de communication dans le cerveau et qui se déplace PHYSIQUEMENT (oui elle insiste beaucoup sur ce terme) à des réunions avec d'autre races E.T dans des vaisseaux mères qui orbitent autour de la terre pour discuter géopolitique et mon c*l sur la commode ou nicolas turban qui connait toutes les races E.T de la galaxie "photos à l'appuies" ou encore jean charles moyen et son acolyte david rousseau qui prétendent que la série Halo est inspirée de leurs vies ... bref si si ça existe et vaut mieux en rire, on en a bien besoin
Aucuns extraterrestres n'existe Nous sommes seuls désespérément.... L'homme depuis toujours a chercher une autre vie... Mais un jour il comprendra qu'il est seul et unique et que l'ont devrait tous prendre soin des uns et des autres
La chose la plus importante à savoir sur le sujet est que la majorité des exoplanètes habitables de notre galaxie ne disposent pas des ressources ou de la stabilité nécessaires au développement d’une civilisation comme montre les données de la NASA. Il peut donc y avoir une vie intelligente ailleurs, mais elle n’aurait pas les conditions nécessaires pour exploiter l’énergie. J'ai rendu ces données disponibles sur TH-cam.
Et ceux qui n'ont pas vus, ne croirons pas!!🤷♀️🛸⚜️🤗🤩
Je pense qu'il est irréaliste (et un peu arrogant dans un sens) d'envisager être la seule forme de vie intelligente; par contre, vu qu'on ne peut observer l'univers un peu plus lointain que depuis peu, à l'échelle de l'univers on n'a même pas regardé un battement de cils, et ce qu'on observe s'est passé il y a des années minimum pour les étoiles les plus proches, et plus on s'éloigne, plus ce qui nous arrive est ancien. Si on avait une civilisation super avancée avec une méga structure autour de leurs étoiles à 500 000 années lumières d'ici, on ne le verra que dans 500 000 ans.
Je pense vraiment qu'il doit y en avoir d'autres, au même moment que nous, mais on ne le saura probablement jamais de notre vivant. Et même si on pouvait vivre 2000 ans, c'est toujours insignifiant à l'échelle cosmique, une fusion de galaxies c'est combien de millions d'années ?
Nous sommes tellement éphémères quand on considère ces échelles que je trouve normal qu'on ai toujours rien trouvé, et si on considère que nous n'avons même pas fini d'étudier notre propre planète, et encore moins celles dans notre système solaire, nos télescopes, calcules, et tout ce qu'on peut faire est extrêmement limité, et ne nous permet absolument pas d'affirmer quoi que ce soit de tangible. Toutes nos hypothèses sont basées sur nos connaissances et on a même pas encore unifié la physique quantique et classique dans une même théorie, on est à des siècles de comprendre ce qu'on a sous le nez, tenez par exemple, le plus puissant calculateur du monde consomme 2,483 MW, et notre cerveau qui est infiniment plus performant consomme 20w environ (je sais qu'on se fait éclater en capacité de calculs pour des grosses équations etc mais vous avez compris, en dehors de ces points spécifiques le cerveau l'enterre).
On commence à peine à stocker des données sur des brins d'ADN, et même si on peut théoriquement stocker un data center entier dans une bille de quelques centimètres de diamètre d'ADN, pour l'instant ça prend des mois à écrire et lire sur ces brins d'ADN synthétiques.
En gros, est-ce qu'on peut vraiment être confiant sur ces spéculations à l'échelle de l'univers entier quand on voit bien qu'on commence à peine à gratter la surface du fonctionnement de notre propre corps ? ^^
Bon résonnement après tout. 👍🏾
@@arnaudstankevitch3787 la sagesse à parlé.....l'arrogance des humains n'a aucune limite. On se prend pour des génies alors que comme espèce on a encore du lait qui coule du nez
Irréaliste ? Fait le calcul ne serait ce qu'avec un pour mille.Ne serait ce qu'avec seulement 15 effets. Avec 2000 milliards de galaxies. tu va vite comprendre que trouvé de la vie n'est aussi faisable qu'on le pense.
@@yvangarro5575 C'est uniquement ce que l'on sait avec nos moyens. Il doit y avoir de la vie qui se développe en ce moment même quelque part, mais on ne vivra pas assez longtemps pour le savoir.
C'est vraiment très égocentré de penser qu'on est exclusifs, uniques, et que nous somme simplement trop chanceux pour le reste de l'univers. Combien à travers les étoiles ont eu une réflexion similaire ?
L'univers est tellement vaste et nous sommes si petit, que si nous étions seuls, ça serait un beau gâchis d'espace. J'aime bien cette citation dans le film Contact. Merci pour votre travail toujours aussi pertinent. 👍
croire que nous somme seul dans le comos est faire prueve de maque intelligence
Vraiment que ça me Térifi solide de savoir qu'ont serait tu seul dans cette étandu Galactique
Savoir si nous sommes seul ou non dépend de si l'univers est infini ou non. Si l'univers est infini cela signifierait qu'il y a un nombre infini de possibilités d'avoir d'autres formes de vie intelligentes.
L'homme a le reflexe de penser que tout tourne autour de lui, et de penser que nous sommes seul c'est aller vers cette état d'esprit...
Je dédéteste ces titres racoleurs, le paradoxe n'est absolument pas résolu. pff
Si il n'y avait que le titre... 19:57 Le fake de la mort qui tue la vie :) Je parie que si on fait un zoom, on peut voir le petit gris qui pilote :)
Appréciez cependant la méthode qui consiste à annoncer des choses fausses pour ensuite s'auto-débunker, c'est du génie.
@@TheNvipy Effectivement c'est du génie que personnellement je trouve captivant. Il ne ment pas, il nous transporte dans un imaginaire fantastique genre science fiction sans contredire de manière générale les connaissances scientifiques actuelles.
Ce "paradoxe" en serait un si nos connaissances étaient telles qu'elles nous permettent une quelconque affirmation objective sur la nature d'une quelconque civilisation extraterrestre. Or ça n'est pas le cas il n'a donc aucune valeur scientifique et n' autorise pas de conclure à la non existence d'une vie extraterrestre évoluée ou de lui prêter des projets négatifs ou positifs à notre égard.
@@TheNvipy Mouarf, suis allé direct à la conclusion à la noix.
C est toi pff
"Ce que je sais , c'est que je ne sais pas" ... Tant que le phénomène ne sera pas observable de tous , ce ne sera que spéculation. J'ai idée que nous ne sommes pas seuls , mais c'est une idée !
Pour moi ils étaient là sans être là il y a longtemps. Mais de façon plus simple une personne à répondu à cette question. "Est ce que les fourmis savent que nous sommes là ?"
Elles savent que les DOIGTS sont là. ^^
Nous sommes tellement imbecile qu on a rien compris encore ... Le retour a la matiere par la.destruction de la vie est le.chemin inverse de l.evolution
Les fourmis vont pas sur la lune
@@mdj9206 nous non plus ahah
@@tomaspavka2014 Non pas nous pauvre petit peuple mais certains y sont allés sois pas jaloux :’)
Avec toutes les observations d ovnis que nous possédons, (plusieurs dizaines de milliers je suppose) il suffit qu'une seule soit " Reelle " Pour affirmer que nous ne sommes pas seuls.
Donc pour moi, c'est un fait : ils existent bel et bien !
Oui, mais bon, même si il existe des cas d'ovnis non expliqués, ils restent sûrement expliquable sans faire rentrer la vie extraterrestre dedans
@@generalflemard9221 🤣
@@generalflemard9221 c'est un point de vue évidemment.
logique pétée au possible, surtout qu'il n'y a aucune matière a penser que ça puisse etre autre chose que des fakes de merde et des méprises (météo, radar et spatiale) le reste c'est le vent qui résonne dans le vide de la cavité cérébrale des believers qui nous gavent depuis 75 ans a vouloir a tout prix "croire" sur la base de vouloir a tout prix rendre réelle des récits pour certains remontant aux années 30 !
Ca ne veut pas dire que la vie ET n'existe pas, mais ce qui est certains c'est vos biais de merde en refusant de comprendre que c'est bien du fake de A a Z quiconque a un jour fréquenté un forum d'analyse d'images OVNI & PAN & cie (de tendance zététique pour l'honnêteté intellectuelle car dès qu'on sort de ce cadre c'est la foire a la saucisse believer pathétique) sait très bien qu'il n'existe AUCUNE IMAGE SERIEUSE a ce propos ! AUCUNE, ZERO, NIET, NADA pas meme un malheureux 0,01% non ! RIEN ! Du fake et encore du putain de fake
Quand est ce que ça va rentrer dans vos têtes , y a rien a attrendre au niveau images, la réponse ne sera jamais par ce biais la, c'est pourtant évident après 30 ans d'ufologie aux forceps qui n'ont jamais rien donné de capable de franchir l'analyse scientique et technique des images ? Non ? Car ça dépasse votre volonté a vous en remettre au réel !
Le problème vient aussi des vieux comités étatiques comme le Geipan et autres vielles conneries qui ont donné du grain a moudre et de l'espoir, sur la base de rien car on a voulu en réalité placardiser des gens pénibles la bas et ça aussi y en a qui veulent pas comprendre ces faits la !
Moi je pense qu'on est soit les premiers à avoir réussi a franchir le Grand Filtre ; c'est à dire franchir l'étape pluricellulaires afin de déclencher l'évolution par effet de chaine .
Ensuite la 2e idée c'est que nous sommes probablement apparus dans une zone "paumée" de la Voie Lactée , éloignés de tout , une sorte de "secteur sauvage" comme dans Star Wars ^^
Dans l'espace tout est paumé
Tout dans l'univers est réparti aléatoirement, du plus petit phénomène au plus grand. C'est de la physique basique. La vie est peut être très rare mais est répartie dans l'univers de façon homogène. Imaginons une photo de la galaxie d'andromède par exemple, des points rouges indiqueraient les systemes solaires ou la vie à émergé. Il se pourrait qu'il n'y en ai qu'une dizaine, mais ils serait réparti aléatoirement dans toute la galaxie, pas dans une zone précise car il n 'y a aucune raison physique logique qui définirait une zone de la galaxie "différente" plus propice à la vie. C'est absolument ridicule et contre-intuitif de visualiser une galaxie de 300 milliards d'étoiles avec un seul point où la vie apparait. De plus, la vie est une manifestation de l'univers que l'on constate, c'est donc une propriété de l'univers. Et ça ne se produirait qu'en un seul point de l'univers? Ce raisonnement est absurde.
Question de distance et de concordance.
Les distances sont tellement grandes que la captation d'un signal non dilué est très improbable.
Les temps mis en jeu sont tellement long et la durée de vie des civilisations relativement courtes, que la concordance de détection d'une civilisation par une autre civilisation suffisamment avancée pour la détecter en direct ou par les signaux que la première serait capable d'émettre est elle aussi extrêmement improbable.
C'est donc plus l'absence de preuve que la preuve d'absence ou d'existence qui pose problème.
Statistiquement on n'est pas la seul source de vie, mais les conditions physiques d'identification sont extrêmement faibles de mon point de vue.
C'est propre à la race humaine de se poser des questions et de dire , on est peut être (ou pas) seul , j'aime à me dire que sur le plan spirituel et philosophique ,la preuve que nous soyons là ...devrait en soit nous dire que ça se reproduit ,tout schéma se reproduit ,l'univers fonctionne comme ça ,et on serait donc une anomalie , et notre cas serait unique ? Hum dure à croire même si la "probabilité que" est présente mais elle est aussi bien présente que pour le "oui" comme pour le "non" ...
Souvent on dit et c'est normal dans un raisonnement plus scientifique de se dire : ça n'existe pas ,jusqu'à preuve du contraire ,c'est la base d'une "réflexion et une démarche scientifique" on fait des hypothèses et on essai de les démonter"
Pourquoi on ne pourrait pas dire "ça existe jusqu'à preuve du contraire" ,encore faut-il prouver que ça existe ...hum .... 1 preuve qu'elle a au moins existé une fois ??? "NOUS"
Pour moi c'est vite vue ;)
Notre simple existence est un marqueur que c'est possible donc à partir de là ,ça s'est (ou va) se reproduire ,inexorablement ... (cette dernière phrase est purement subjective et est mon avis)
La vie pullule sur terre sous de nombreuses formes. A mon sens il serait fou de croire qu'elle ne pullule pas dans l'univers vu le nombre innombrables de milliards galaxies ayant chacune des milliards d'étoiles, donc de systèmes solaires avec 5 à 10 planètes...et ça c'est l'univers connu, rien ne permet de dire qu'il n'existe pas des milliards d'autres univers. On, entre dans l'inconcevable. Pour le paradoxe, je pense personnellement qu'on est observés mais que les civilisations avancées suivent un "code" pour laisser les civilisations moins évoluées se développer seules.
Tout ça pour nous dire qu'on en sait rien en fait.
On ne sait pas et on ne saura jamais , tout ça est bien trop grand pour les minuscules créatures que nous sommes .
Bonjour, encore une très belle vidéo qui nous met dans l'expectative de savoir si nous sommes seules !
Pour ma part je dirai que non, car nous sommes tous constitués de poussière d'étoile et l'univers est constitué d'étoiles !
quand on voit la diversité et le nombre de vies sur terre, imaginer quelle serait dans l'univers la vie dominante et sous quelle forme relève d'une équation insoluble pour un cerveau terrien. et dieu dans tout cela?
Je bien tenté de croire que nous sommes seuls. Merci d'avoir osé exprimer cette hypothèse, et de façon argumentée.
"osé" je crois pas que qui que se soit l'en ai dissuadé
Titre trompeur. Le paradoxe n'est en rien résolu.
plus on sait moins on sait.....mais une chose est sûre : tout genoux fléchira devant notre Seigneur Jésus ! amen
Déjà dès le début il parle du big bang, alors que les découvertes récentes incite à croire qu'il n’à pas u lieu où du moins pas du tout comme ont le croyais jusqu'à lors.
Nous intelligents ? Capables de tout détruire plutôt
Et de tout créée
@@numa7706Vsy bah crée une planète
@@numa7706 nous ne créons rien. Au mieux nous transformons.
@@Tkii442 Je l'ai fait ! Pour mon projet de sciences physiques il y a 20 ans au collège :P
il est effectivement plus raisonnable en analysant nos comportements de penser que nous sommes plutôt des prédateurs inconscients de leur autodestruction que des créateurs d'harmonie symbiotique durable malgré notre potentiel à imaginer et à transformer la matière.
il suffit de constater les délires contemporain pour résoudre ce paradoxe, la stupidité tue aussi surement que le vide absolue.
Impossible que nous soyons seul 😂
Et pourtant , cela pourrait être le cas...
@@netshaman9918 impossible trop de galaxie avec trop d'étoiles et encore plus de planète...
@@btcbit8581 Rien n'est impossible.
En tout cas pour l' instant il n' y a aucune preuve qu'il y ait quelqu' un d'autre que nous actuellement.^^
"Malgré qu'il s'agisse"
Aïe... Il faut revoir le français.
Je suis novice...
J'adore vos explications et vidéos.
MERCI BEAUCOUP 🌌🌌🌌
Merci et bienvenue 😊
un poisson ne sait pas ce qu'est une foret tout comme un champignon ne sait ce qu est un poisson !
Trip dr bruit!!
Ils sont déjà là.
WTF vous avez des info ?
@@jeanneymar2754 oui
David Vincent vous l'aurait confirmé mais malheureusement il n'est plus. 😂
@@sentinelle5076 moi même me suffit 🥲
J'apprécie beaucoup vos contenus. Vous rendez accessibles les secrets de l'univers.
Toujours super intéressant comme d’habitude mais bon 20 milliard de planètes potentiellement habitables puis considérer que la vie est un processus difficile pour expliquer que nous sommes seules ne suffit pas,si ont parle de probabilité celle d’être seul est plus faible que celle de vie extra-terrestre les protéines le carbone l’eau voyages dans le milieu interstellaire sur les comètes et ensemencent les planètes,ces éléments ne sont pas rares
Ouais, mais tu parle de la vie en général, le genre Homo est récent (3.5/7 millions d'années) et la vie existe depuis environ 3.5 milliards d'années, donc il a fallut 3.5 milliards d'années pour voir apparaître une puis plusieurs puis re une espèce intelligente
Dites-vous bien qu'il faut tout un Univers entier pour générer une seule civilisation intelligente, car cela demande une énergie et un temps considérables pour obtenir exactement la bonne combinaison.
Imaginez juste des tables de poker dans une salle, plus il y en a plus les chances d'obtenir un carré d'as sont grandes.
Considérez chaque galaxie comme une table de poker essayant d'avoir la bonne et exacte combinaison d'ADN sur une seule planète située exactement au bon endroit... ^^
Nous ne sommes pas seuls.
Nous ne l'avons jamais été.
La vie pullule dans l'univers.
Les visiteurs viendront très bientôt 😊
ils sont trop loin pour qu'ils viennent
Ouaiiis mais non, on captent rien, donc même si la vie pullulait, la vie intelligente ça a pas trop l'air d'être le cas
@@jpb37 ils sont même déjà là
J'ai de la difficulté à avalé quand vous parlez du big bang car ils a été mi de côté big bang car ils ont trouvé plusieurs planètes plus vieux que le big bang donc se n'est pas possible.
Mdr .
La vie a des degres tres divers foisonne dans la voie lactee et encore plus dans l'univers. C'est dur pour l'ego surdimensionne de certains humains.😊
Alors , s'il est résolu , ou est la solution ?
je reprends le commentaire "Je pense qu'il est irréaliste (et un peu arrogant dans un sens) d'envisager être la seule forme de vie intelligente" en disant que, après tout , il peut être tout aussi arrogant, compte tenu de l'étendue de ce que nous ne SAVONS PAS, de NE PAS ENVISAGER la possibilité de ne pas être la seule forme de vie intelligente....
Gandalf !!! 😮😊
C'est bien beau tout ça, mais avez vous envisagez de changer de fréquence ? Je veux dire par là qu'on a le choix comme une radio FM/AM, là je ne vois qu'une fréquence.... Vous allez être déçu 😢 Par contre si vous améliorez l'amplitude du signal.... Ce sera la fête des connexions🎉🎉🎉 8:56 8:56 🎉🎉🎉😊 🎉🎉🎉😊🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉
La vrai réponse est le temps quelle serait la chance de croiser une civilisation qui as 1000ans voir 100000ans d’existence sur 13 milliard d’années
et bien oui , aucune info... ni dans un sens ni dans un autre..........
Merci incroyable comme d’hab
Si nous sommes seuls ou les premiers cela pourrait être une grande chance pour nous
Considérer que d autres formes de vie intelligente et avoir les mêmes valeurs de développement ou avoir les mêmes restrictions physiques de nôtre biologie fait que beaucoup ne peuvent y croire l aborder envisager et nous ne sommes pas le centre de l univers et le summum intellectuel et de connaissances dans l univers à mon point de vue. De plus trop de témoins de choses qui fut observé par le temps et par des gens fiables comme l armée
Nous aurions le manteau de responsabilité (certaine personne aurons la référence 😊)
moi simplement la validation des videos par la Navy de PAN me suffise pour mon évaluation 😊
Pas si intelligent on s autodetruit et de plus en plus rapidement
La vie après la mort du corps est peut-être bien plus intéressante que notre univers actuel. Ceci expliquerait pourquoi les extra-terrestres sont invisibles.
À partir d'un certain niveau d'évolution nous finissons par découvrir ce qu'il y a après la mort... Et le choix serait vite fait.
D'ailleurs cela n'empeche pas que nous soyons dans une simulation...
Une autre possibilité est que les extra-terrestres soient partis dans un autre univers plus accueillant, avec + de possibilités.
Par contre nous devrions trouver des traces d'extra-terrestres sur d'autres planètes, même s'ils n'ont pas colonisé leur environnement proche. Dans ce cas ce serait bien plus difficile de les trouver.
Je n'ai aucune croyance religieuse et "Dieu" reste une hypothèse... Cela ne signifie pas du tout que la spiritualité n'existe pas, bien au contraire...
Pour moi nous ne sommes pas seuls et il est impossible de savoir combien dans notre galaxie.
*L'univers est un génerateur de vies, plus ou moins conscientes.*
Excellente vidéo, tout est possible, notre univers reste un immense point d'interrogation.
NB. Le rasoir d'Occam ne fonctionne pas sur tout, il n'est pas certitude, juste tendance.
C'est une supposition basé sur une supposition basé sur une supposition...
Un supsupsupposition, oui 🤣
Y'a pas de certitude vu que tout est basé sur des théories et que on ne peut pas affirmer que l'univers a 13,8 milliards d'années mais c'est la lumière qui nous est seulement parvenu depuis tt ce temps ça se trouve il est 100 fois plus grand mais on est pas encore assez évolué pour le moment c'est juste mon avis personnel
J aimerai tellement que ça soit vrai...
Oui donc rien de résolu 😅 on en reste à une estimation qui comporte trop d'inconnues, donc l'auteur simplifié en mettant tout le grand voile sur le temps passé. Mais ça tout le monde le sait...
où alors il faut demander a elena danaan, émissaire galactique ayant un implant E.T de communication dans le cerveau et qui se déplace PHYSIQUEMENT (oui elle insiste beaucoup sur ce terme) à des réunions avec d'autre races E.T dans des vaisseaux mères qui orbitent autour de la terre pour discuter géopolitique et mon c*l sur la commode ou nicolas turban qui connait toutes les races E.T de la galaxie "photos à l'appuies" ou encore jean charles moyen et son acolyte david rousseau qui prétendent que la série Halo est inspirée de leurs vies ... bref
si si ça existe et vaut mieux en rire, on en a bien besoin
Aucuns extraterrestres n'existe
Nous sommes seuls désespérément....
L'homme depuis toujours a chercher une autre vie...
Mais un jour il comprendra qu'il est seul et unique et que l'ont devrait tous prendre soin des uns et des autres
déja l'alien violet qui sens être déjà puissant sur la miniature
de 2 le tire semble puissant
de 3 les montages son énormes a se que je voie ;D
c'est quoi cette chaine dégueulasse faite par ia ?
Bien de faire parler une personne avec effet d'image
La vie est partou mais ils sont encore au MOYEN AGE
On est seul, ou on est une cible.
Mais ont oublie, les civilusations possibles du passés qui auraient pu atteindre la haute technologie...
C'est pas faux ! 😊
Vidéo d'une grande qualité! Je préfère une vérité dure à entendre qu'un doux mensonge.
Je suis sur qu’on est à moitié extraterrestres 👽
J'aimerais bien boire un coup avec It
Bon des signaux d extra terrestres ok mais ils n ont peut etre pas envie de s emmerder avec nous , un peu de compassion a leur egards je vous prie
Tout est probabillte
😀👍
1 pub tte les 4 minutes....
humains inteligent mort de rire
C'est ce que tu te dis en regardant un miroir?
Dixit un Homo sapiens
Vous confondez intelligence et sagesse.
L'humain EST intelligent , mais il manque de sagesse pour utiliser son intelligence au mieux.
@@idalgo8286 je ne crois pas non au point de scier la banhe sur la quelle nous somme asis "detruire l environement "
@@idalgo8286Je confirme votre propos “La connaissance sans la sagesse, c'est de l'intelligence artificielle....”
titre trompeur
voix robotisée horrible !
tout le contenu aurait pu tenir en 1 minute en enlevant tout le baratin pseudo-scientifique.
Alors fais le !