Je pense qu'on devrait faire plus de communication sur les produits lavables que jetables. Il existe des serviettes hygiéniques lavables ou les cups. Ca coute moins cher que de s'acheter deux paquets par mois a vie.
@@tywinlannister9391 ça dépend des personnes. D'où ma fourchette "12-16". Et quand bien même, la moyenne d'âge ça n'est pas 90 ans. D'accord, l'espérance de vie augmente, mais l'âge des premières règles tends apparemment à été de plus en plus tôt. Ah, mais attends, quand les femmes sont enceintes, elle ont pas leur règles, donc c'est pas tant que ça. (T'inquiètes, ça se rattrape après l'accouchement). Bref. On va pas titiller, 45 ans ou 55, c'est la plus grosse partie de ta vie. Très compris l'idée du commentaire de base, arrête de chercher la petite bête.
@@tywinlannister9391 après vérification, l'âge des premières règles serait pour 90% des ça entre 11 et 14 ans. Ce qu'il est encore plus tôt que ma fourchette. Et l'âge de la ménopause, entre 40 et 58 ans, ce qui fait une moyenne à 51 ans. Alors oui, dans certains cas, ce ne sera "que" une trentaine d'années (et encore, si elles meurt avant, HA, elle dépense pas tant que ça). Bref, cf commentaire précédent
Mais comment il peut y avoir débats là dessus? Plusieurs commentaires ici prouvent bien que certains français sont très loin d'être ouverts et éduqués sur des choses BASIQUES et NATURELLES et ça m'inquiète beaucoup
Ce serait pas mal de proposer des serviettes hygiéniques en tissus. Plus durables,et utilisables beaucoup plus longtemps. Ils ont quand même pensé à la cup, mais tout le monde ne l'accepte pas. Bon début d'initiative tout de même :)
C'est Miss Phlaune Vous avez raison ! La nourriture aussi est de première nécessité alors pourquoi l’Etat nous offre pas la nourriture ? Une HONTE. Un SCANDALE même 😂
@@gregoirevassy768 La nourriture concerne tout le monde, alors que les règles ne concerne que les femmes. En gros, tu naît femme, t'as une taxe d'avance (et pas une petite), c'est de la discrimination contre les femmes.
Superbe initiative, qui aurait très largement gagné en intérêt dans une version lavable / réutilisable (cup, éponges, serviettes lavables...) Qui plus es, vu le gain économique, il aurait été bien plus simple a généraliser (rapidement)
Les protections coûte cher c'est vrai mais pourquoi on devrait payer pendant la moitié de notre vie pour se protéger de quelque chose que nous a donner dame nature? On est tous parti avec 1 chance sur 2 d'être une femme ou un homme!!! La gratuité de se produit existe dans certains pays et personne ne vois le problème pourquoi en France on est obligé de penser à son fric et ce qu'il en ai fait après les impôts (qui marche entièrement sur la solidarité!!!!!!!!! Si vous êtes contre les impôts vous êtes contre la solidarité bande d'abrutis! Le jour ou une merde arrive l'argent vient de qui? Pas de vous mais de tout le monde!) avec la avant de penser aux femmes en galère chaque mois pour payer des protections ou manger? Aider les étudiantes et personne en situation de pauvreté c'est le minimum à faire!!! Ne pas pouvoir payer de protection peut mener à des situations extrêmes le choc toxique peut tuer!!!
Grégoire Vassy tu n'as jamais rien de payé par la sécurité sociale toi ? Personne de ton entourage ? Allez va voter macron il veut démanteler la France tu dois être content, plus aucune solidarité intergénérationnelle
Les impôts que tout le monde paye, et donc le principe de sécurité sociale. En gros : payer collectivement pour les problèmes de certains, mais en faite c'est le principe :)
@@Olive-yh3nn C'est-à-dire que l'initiative reste quand même bloquée à un niveau écologique.. Je voudrais que les protections hygiéniques soient gratuites, certes, mais j'aimerais bien que la normalité arrête d'être les serviettes jetables aussi, parce que écologiquement, économiquement, et aussi parfois au niveau santé, c'est nul. Aujourd'hui, on ne peut plus l'ignorer. Évidemment que dans le cadre d'une collecte pour les femmes sdf, ce serait débile de leur vanter les mérites de la cup, de la culotte menstruelle, ou de la serviette lavable, mais pour des étudiantes, je trouve que l'effort était abordable. Du coup je suis mitigée... Mais c'est un début prometteur.
@@lisamartin9831 je suis parfaitement d'accord avec toi ! Personnellement, les tampons ne m'ont jamais attirés donc la cup : merci mais non merci ! XD Il reste tellement de chose à faire de ce coté !
@@lisamartin9831 totalement stupide : les gens donnent un avis erroné sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas. dans ce cas la, l'avis n'a aucune valeur ma soeur
@@farahfenris Bah justement : mais du coup ils ont pas d'arguments, donc leur avis ne sert à rien, donc on s'en fout de leur avis. Ne pas être concerné ne veut pas dire ne pas maîtriser le sujet, même si en l’occurrence, y a bien des cons dans cet espace commentaire. :)
le sopalin ou le coton c'est moins mauvais pour elles que les serviettes hygiénique industrielle .... si au moins on savais ce q'ils mettent dedans ... une bonne idée de base mais ils sont pas allais plus loin... il existe mieux, moins cher et moins mauvais pour la santé. En tout cas c'est un très beaux 1er pas
Ça n'existe pas la gratuité. Quand quelque chose est "gratuit", cela veut dire que c'est payé par les impôts. Ce serait gratuit si les ouvrier qui fabriquent ces protections hygiénique et ceux qui les transportent dans les points de vente acceptaient de ne pas être payés.
Je pense que personne n'est con ici. Merci de mettre en avant l'évidence - -' La gratuité ici c'est dans l'intention que ça ne repose pas sur les femmes cette dépense, et surtout : la plupart des étudiants ne payent pas d'impôts, donc ici c'est gratuit pour ces étudiants.
@@polikjidg7985 20 centimes sérieux... Elles ont un budget restreint pour s'acheter une simple protection hygiénique, mais pas pour s'acheter un iphone X, le dernier MacBook ou pour consommer de l'alcool jusqu'à être totalement ivre dans des boîtes de nuit.
Quand on se soucie réellement de sa santé et de son hygiène on se jette pas sur des produits bas de gamme au possible, c'est fou d'être déconnecté de la réalité a ce point sur des trucs aussi basiques.
Alors dans toute notre vie on utilise pas qu'une seule serviette personnellement j'en utilisé 3 ou 4 part jours, j'ai mes règles pendant 6 jours tous les mois environs et une femme commence à avoir ses règles vers 12 ans et elle est menauposée vers 51 ans alors non c'est pas juste 20 centimes
@@polikjidg7985 Ce sont les chiffres donnés par la vidéo. Donc on peut supposer que c'est une moyenne et n'ont pas les prix les moins chères. Et puis même ça ne représente pas une grosse dépense.
Excuse moi mais avoir ces règles c'est pas artificiel, c'est naturel et les femmes/filles/demoiselles, ne peuvent pas gérer celà, je pense que tu écris ça car tu n'est pas une fille ou (homme) tu serais une fille ou (homme) qui aurait ses règles j'penses que tu réfléchirait autrement et pas aussi mysoginement comme tu le fait.
@@alexandree2783 "C'est naturel" "elles ne peuvent pas gérer ça" Ce sont des arguments puissants et convaincants. 😑 Je vois que nous avons à faire à un maitre de la rhétorique. 😑
Je vois pas pourquoi il faudrait que les règles reste tabou il n'y aucune raison à cela c'est juste du sang qui s'écoule 1 fois par cycle rien de très choquant qui n'a rien à voir avec la pudeur 😂
Les règles sont parfaitement naturelles et toutes les femmes sont touchées. Les réduire au silence en disant que c'est tabou c'est tout simplement cruel
Très bonne initiative ! Je félicite cette femme pour son travail. Cependant je ne suis pas d'accord sur son discours sur le sexisme et la discrimination dans les milieux éducatifs. "On sait bien qu'il y a du sexisme(...)", non je ne vois pas de quoi elle parle. Elle devrait mieux s'exliquer et montrer ce sexisme. Ici tout ce que je vois ce sont des accusations infondées.
@@garancet4077 Sauf que ce n'est pas à moi de faire ça, je n'ai pas lancé d'accusations. Je n'ai pas à faire des recherches pour comprendre ce que dis quelqu'un.
@@qqundelombre433 Justement je n'ai pas cette preuve devant mes yeux et je demande simplement de l'avoir. Me mettre dans une catégorie sans argumenter fait de toi la personne bornée, simplement car au lieu de prendre le temps de m'expliquer tu préfères me rabaisser. Je ne t'ai pas aggressé ou quoi que ce soit donc calme tes ardeurs.
Alors euh...si tu n'es pas prêt à faire une quelconque démarche de recherche, pourquoi est-ce-que tu mets ça en commentaire ici ? Tu crois que cette femme vas te répondre sur ces intentions - -'. "Sauf que ce n'est pas à moi de faire ça, je n'ai pas lancé d'accusations. Je n'ai pas à faire des recherches pour comprendre ce que dis quelqu'un." Si. Faut arrêter d'attendre que l'éducation vienne à vous. Et c'est vous qui lancez des accusations justement XD. Vous êtes assez grand pour vous renseigner tout(e) seul(e). Revenez possiblement avec des arguments contre ses dires, et après une discussion sera parfaitement possible. Les gens ne sont pas à votre disposition, et ils n'ont pas que ça à faire que de prendre le temps de vous éduquez justement. Surtout quand c'est autant à votre portée.
Pourquoi on ne me paye pas ma mousse à raser et mes lames de rasoir ? :( PS: Oh waw j'ai balancé un peu de sel sur la section commentaire, jreviens 4h après et c'est complétement parti en cacahuètes ici :o
arreter de taxer les tampon etc. comme des produits de luxe et les considérer comme des produits de premieres necessité serai déja mieux...
Capitalisme oblige ton espoir ne se realisera pas
Je pense qu'on devrait faire plus de communication sur les produits lavables que jetables. Il existe des serviettes hygiéniques lavables ou les cups. Ca coute moins cher que de s'acheter deux paquets par mois a vie.
A vie ? Visiblement tu n'es pas très intelligente toi
@@tywinlannister9391 je pense que de 12-16 ans à 50-60 ans, on peut considérer ça comme "à vie", on va pas titiller.
@@asophie5874 12 ans ? Plutôt 14 ensuite c'est plus 45-50. Donc ça fait la moitié de la vie
@@tywinlannister9391 ça dépend des personnes. D'où ma fourchette "12-16". Et quand bien même, la moyenne d'âge ça n'est pas 90 ans. D'accord, l'espérance de vie augmente, mais l'âge des premières règles tends apparemment à été de plus en plus tôt. Ah, mais attends, quand les femmes sont enceintes, elle ont pas leur règles, donc c'est pas tant que ça. (T'inquiètes, ça se rattrape après l'accouchement). Bref. On va pas titiller, 45 ans ou 55, c'est la plus grosse partie de ta vie. Très compris l'idée du commentaire de base, arrête de chercher la petite bête.
@@tywinlannister9391 après vérification, l'âge des premières règles serait pour 90% des ça entre 11 et 14 ans. Ce qu'il est encore plus tôt que ma fourchette. Et l'âge de la ménopause, entre 40 et 58 ans, ce qui fait une moyenne à 51 ans. Alors oui, dans certains cas, ce ne sera "que" une trentaine d'années (et encore, si elles meurt avant, HA, elle dépense pas tant que ça). Bref, cf commentaire précédent
C'est super j'aimerai que ce soit partout comme ça pour chaque femme du monde 🤗
@@FabioSilva-kd3qs 🙄🤦🏻♂️
@@FabioSilva-kd3qs Parce que ça coûte une blinde et ça n'a pas de durée régulière.
@@FabioSilva-kd3qs tout le monde n'a pas les moyens
@Laure LaBouffe Tu sais que une femme n'est pareil comme les 3 milliard de femme dans le monde, donc comprend bien que il y en a de toutes les sorte.
Mais comment il peut y avoir débats là dessus? Plusieurs commentaires ici prouvent bien que certains français sont très loin d'être ouverts et éduqués sur des choses BASIQUES et NATURELLES et ça m'inquiète beaucoup
Je suis d'accord avec toi
👌👌👌👌👌👌😍😍😍😍😂😂j'adore 💕 ce commentaire
PS:En plus t'es magnifique
Ce serait pas mal de proposer des serviettes hygiéniques en tissus. Plus durables,et utilisables beaucoup plus longtemps. Ils ont quand même pensé à la cup, mais tout le monde ne l'accepte pas. Bon début d'initiative tout de même :)
Ce devrait-être totalement gratuit depuis longtemps...Enfin pour les serviettes lavables...
Une initiative dont on a toutes besoin! Mais c'est à l'état de le rendre gratuit! C'est un produit de 1ere nécessité le payer n'est pas normal!
C'est Miss Phlaune Vous avez raison ! La nourriture aussi est de première nécessité alors pourquoi l’Etat nous offre pas la nourriture ? Une HONTE. Un SCANDALE même 😂
Mine Dingue il est pas forcément tort non plus
@@gregoirevassy768 La nourriture concerne tout le monde, alors que les règles ne concerne que les femmes. En gros, tu naît femme, t'as une taxe d'avance (et pas une petite), c'est de la discrimination contre les femmes.
@@luciec.6533 C'est votre souci alors pourquoi je devrais payer vos trucs avec mes impots?
Sa c'est une super initiative 👌🏾👌🏾
Superbe initiative, qui aurait très largement gagné en intérêt dans une version lavable / réutilisable (cup, éponges, serviettes lavables...) Qui plus es, vu le gain économique, il aurait été bien plus simple a généraliser (rapidement)
Bien dit j adore le concept
Super! Qui paye ?
Les protections coûte cher c'est vrai mais pourquoi on devrait payer pendant la moitié de notre vie pour se protéger de quelque chose que nous a donner dame nature? On est tous parti avec 1 chance sur 2 d'être une femme ou un homme!!! La gratuité de se produit existe dans certains pays et personne ne vois le problème pourquoi en France on est obligé de penser à son fric et ce qu'il en ai fait après les impôts (qui marche entièrement sur la solidarité!!!!!!!!! Si vous êtes contre les impôts vous êtes contre la solidarité bande d'abrutis! Le jour ou une merde arrive l'argent vient de qui? Pas de vous mais de tout le monde!) avec la avant de penser aux femmes en galère chaque mois pour payer des protections ou manger? Aider les étudiantes et personne en situation de pauvreté c'est le minimum à faire!!! Ne pas pouvoir payer de protection peut mener à des situations extrêmes le choc toxique peut tuer!!!
Grégoire Vassy tu n'as jamais rien de payé par la sécurité sociale toi ? Personne de ton entourage ? Allez va voter macron il veut démanteler la France tu dois être content, plus aucune solidarité intergénérationnelle
Les impôts que tout le monde paye, et donc le principe de sécurité sociale. En gros : payer collectivement pour les problèmes de certains, mais en faite c'est le principe :)
@@qqundelombre433 C'est votre souci ça sort de votre corps pas du nôtre pourquoi les hommes doivent payer?
@@eren9471 Typiquement la réponse d'un mec
Je suis mitigée sur cette initiative.
c est à dire ? Moi je pense que quand les protections hygiéniques seront gratuites, le plus gros du travail sera fait de ce coté là. :)
@@Olive-yh3nn C'est-à-dire que l'initiative reste quand même bloquée à un niveau écologique.. Je voudrais que les protections hygiéniques soient gratuites, certes, mais j'aimerais bien que la normalité arrête d'être les serviettes jetables aussi, parce que écologiquement, économiquement, et aussi parfois au niveau santé, c'est nul. Aujourd'hui, on ne peut plus l'ignorer. Évidemment que dans le cadre d'une collecte pour les femmes sdf, ce serait débile de leur vanter les mérites de la cup, de la culotte menstruelle, ou de la serviette lavable, mais pour des étudiantes, je trouve que l'effort était abordable.
Du coup je suis mitigée... Mais c'est un début prometteur.
@@lisamartin9831 je suis parfaitement d'accord avec toi ! Personnellement, les tampons ne m'ont jamais attirés donc la cup : merci mais non merci ! XD Il reste tellement de chose à faire de ce coté !
Mdrrrr vous êtes audacieux à donner votre avis quand vous n'êtes même pas concernés 😂
Bah tu peux donner ton avis même en étant pas concerné, après les gens peuvent aussi te réfuter et se foutre de ton avis aussi ;)
@@lisamartin9831 totalement stupide : les gens donnent un avis erroné sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas. dans ce cas la, l'avis n'a aucune valeur ma soeur
@@farahfenris Bah justement : mais du coup ils ont pas d'arguments, donc leur avis ne sert à rien, donc on s'en fout de leur avis.
Ne pas être concerné ne veut pas dire ne pas maîtriser le sujet, même si en l’occurrence, y a bien des cons dans cet espace commentaire. :)
Wesh j'habite Lille je suis une fille mais je suis pas l'université je peux bénéficier de ça aussi ?
Bah non
Wesh, j'habite Lille, je suis a l'université et c'est passé tellement ni vu ni connu que 70% n'en ont pas profités :)
J'espère que c'est pas de la merde quand même qu'on leur file, parce que même gratuit voilà quoi.
Bah niveau écologie et santé, c'est pas ouf. ... mais bon ça aide quand même :)
Ca devrais être gratuit ou rembourser par la sécu
Mais non car sa rapporte de l'argent
le sopalin ou le coton c'est moins mauvais pour elles que les serviettes hygiénique industrielle .... si au moins on savais ce q'ils mettent dedans ... une bonne idée de base mais ils sont pas allais plus loin... il existe mieux, moins cher et moins mauvais pour la santé. En tout cas c'est un très beaux 1er pas
Oui
Ça n'existe pas la gratuité. Quand quelque chose est "gratuit", cela veut dire que c'est payé par les impôts. Ce serait gratuit si les ouvrier qui fabriquent ces protections hygiénique et ceux qui les transportent dans les points de vente acceptaient de ne pas être payés.
Je pense que personne n'est con ici. Merci de mettre en avant l'évidence - -'
La gratuité ici c'est dans l'intention que ça ne repose pas sur les femmes cette dépense, et surtout : la plupart des étudiants ne payent pas d'impôts, donc ici c'est gratuit pour ces étudiants.
Tu dis de la d wsh
Bravo !
Bravo l'écologie -_-
Non ce sont des produits nécessaires. Ce n'est pas de ce côté qu'il faut faire des économies.
Ça existe les serviettes lavables
( et tu confonds économie et écologie )
@@no-vb2oe ptdrr tu crois qje les femmes sdf ont le temps et les moyens d'utiliser des serviettes lavables?
@@yeojinace8292 Pas les femmes sdf , que les femmes qui peuvent Mrs.Logic
@@no-vb2oe les femmes sdf peuvent pas acheter de serviettes hygiéniques:(
Sinon ça coute pas si cher que ça. 😑
Les étudiantes n'ont vraiment pas les 20 centimes nécessaire pour s'acheter une protection hygiénique ?
les étudiants ont un budget restreint, mais ça, tu n'es pas en position pour le savoir j'imagine.
@@polikjidg7985
20 centimes sérieux...
Elles ont un budget restreint pour s'acheter une simple protection hygiénique, mais pas pour s'acheter un iphone X, le dernier MacBook ou pour consommer de l'alcool jusqu'à être totalement ivre dans des boîtes de nuit.
Quand on se soucie réellement de sa santé et de son hygiène on se jette pas sur des produits bas de gamme au possible, c'est fou d'être déconnecté de la réalité a ce point sur des trucs aussi basiques.
Alors dans toute notre vie on utilise pas qu'une seule serviette personnellement j'en utilisé 3 ou 4 part jours, j'ai mes règles pendant 6 jours tous les mois environs et une femme commence à avoir ses règles vers 12 ans et elle est menauposée vers 51 ans alors non c'est pas juste 20 centimes
@@polikjidg7985
Ce sont les chiffres donnés par la vidéo. Donc on peut supposer que c'est une moyenne et n'ont pas les prix les moins chères.
Et puis même ça ne représente pas une grosse dépense.
1:22
Bah non justement ça devrait rester tabou. 😑
Pourquoi faire ça dans le hall ? C'est de l'impudeur.
Excuse moi mais avoir ces règles c'est pas artificiel, c'est naturel et les femmes/filles/demoiselles, ne peuvent pas gérer celà, je pense que tu écris ça car tu n'est pas une fille ou (homme) tu serais une fille ou (homme) qui aurait ses règles j'penses que tu réfléchirait autrement et pas aussi mysoginement comme tu le fait.
@@alexandree2783
"C'est naturel" "elles ne peuvent pas gérer ça"
Ce sont des arguments puissants et convaincants. 😑
Je vois que nous avons à faire à un maitre de la rhétorique. 😑
@@hrheinnnm2397
C'est vrai que c'est tellement plus mature de tacler directement son opposant... oups
Je vois pas pourquoi il faudrait que les règles reste tabou il n'y aucune raison à cela c'est juste du sang qui s'écoule 1 fois par cycle rien de très choquant qui n'a rien à voir avec la pudeur 😂
Les règles sont parfaitement naturelles et toutes les femmes sont touchées. Les réduire au silence en disant que c'est tabou c'est tout simplement cruel
Très bonne initiative ! Je félicite cette femme pour son travail.
Cependant je ne suis pas d'accord sur son discours sur le sexisme et la discrimination dans les milieux éducatifs. "On sait bien qu'il y a du sexisme(...)", non je ne vois pas de quoi elle parle. Elle devrait mieux s'exliquer et montrer ce sexisme. Ici tout ce que je vois ce sont des accusations infondées.
Tape "sexisme dans les études" sur Google et tu verras que tu trouve
@@garancet4077
Sauf que ce n'est pas à moi de faire ça, je n'ai pas lancé d'accusations. Je n'ai pas à faire des recherches pour comprendre ce que dis quelqu'un.
@@SG-cn3kb bravo tu entre dans la catégorie borné qui même avec la preuve devant les yeux ne changera pas d'avis
@@qqundelombre433
Justement je n'ai pas cette preuve devant mes yeux et je demande simplement de l'avoir.
Me mettre dans une catégorie sans argumenter fait de toi la personne bornée, simplement car au lieu de prendre le temps de m'expliquer tu préfères me rabaisser. Je ne t'ai pas aggressé ou quoi que ce soit donc calme tes ardeurs.
Alors euh...si tu n'es pas prêt à faire une quelconque démarche de recherche, pourquoi est-ce-que tu mets ça en commentaire ici ? Tu crois que cette femme vas te répondre sur ces intentions - -'.
"Sauf que ce n'est pas à moi de faire ça, je n'ai pas lancé d'accusations. Je n'ai pas à faire des recherches pour comprendre ce que dis quelqu'un."
Si. Faut arrêter d'attendre que l'éducation vienne à vous. Et c'est vous qui lancez des accusations justement XD.
Vous êtes assez grand pour vous renseigner tout(e) seul(e). Revenez possiblement avec des arguments contre ses dires, et après une discussion sera parfaitement possible. Les gens ne sont pas à votre disposition, et ils n'ont pas que ça à faire que de prendre le temps de vous éduquez justement. Surtout quand c'est autant à votre portée.
Pourquoi on ne me paye pas ma mousse à raser et mes lames de rasoir ? :(
PS: Oh waw j'ai balancé un peu de sel sur la section commentaire, jreviens 4h après et c'est complétement parti en cacahuètes ici :o
@Sabrina tu peux choisir de saigner en silence aussi
@@allofantome3353 Je crois pas, non. C'est honteux ce que vous venez d'écrire, là.
@@rrandombloke tu vas le traiter de misogyne ??? Vu que cest vos seuls arguments en général.
@@professionalsinger17 surtout que c est 1 "fantome" donc logiquement il n a pas de sexe definis 🤣
Je sais pas mais bon l'état ne va pas tout nous payer non plus.
UN PEU DE PUDEUR LES FEMMES ! APPRENEZ À GERER VOTRE BUDGET !