Ligne rouge - ARTE Radio Podcasts
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 18 ธ.ค. 2024
- “Les insultes en permanence, les agressions, au bout d’un moment c’est usant.” Connue pour ses méthodes controversées, la BAC (brigade anti-criminalité) nourrit le débat sur les violences policières. Pour la première fois, Laurent, un de ses responsables, apporte son éclairage sur ses trop longues années à maintenir l'ordre public. Avec un recul nécessaire, il décrit ce monde hors norme et tente d'identifier les facteurs qui l'ont mené à exercer des violences illégitimes.
De sa vie en meute à ses confrontations dans les cités, de sa garde à vue à son procès, il nous partage la logique et la fabrique de la violence, qui devient un véritable mode d'expression. Sans se dédouaner, il cherche à en trouver les origines.
Christophe Guillaumot, ancien commandant de police, auteur de romans policiers et lauréat du Prix du Quai des Orfèvres, travaille dans ses intrigues ce thème récurrent du point de bascule entre le bien et le mal. Ce premier podcast est dans la continuité de son œuvre : une enquête sur cette ligne rouge, frontière impalpable et mouvante.
#podcast #police #documentaire #société
Un documentaire de Christophe Guillaumot
Réalisation : Charlie Marcelet
Illustration : Yasmine Gateau
À retrouver sur le site et l'appli ARTE Radio
Abonnez-vous à la chaîne TH-cam d'ARTE Radio : / @arteradio
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Instagram : / arteradio
Facebook : / arteradio
X : / arte_radio
Soundcloud : / arte-radio-1
Témoignage très fort, complexe. Merci pour le partage.
Enfin du parlé vrai,un témoignage édifiant.
Merci arte👏
Merci ! Super intéressant!
Témoignage intéressant à écouter, merci pour ce partage.
Merci pour ce témoignage
La section commentaires ça va être quelque chose...
Quelqu'un qui grandi. C'est bien.
Quand on pense que cet intellectuel de gendarme qui a envoyé une grenade sur Rémi Fraisse n’a pas encore été invité sur Arte, c'est un scandale!
Ils sont courageux de faire ce métier.
Surtout ce quil ne voulait pas c'est etre raciste......fin de la crédibilité du témoignage....
Exprime toi clairement stp parce-que la on comprend pas
Je suis effarée par le manque d’humanité de cet homme… il a vu une fois son collègue se faire attraper et il s’est déchainé à partir de là. Il attendait que ça. Se battre 1/3 jours c’est choquant.
Contente qu’il se soit arrêté et j’espère que tout ceux de son espèce le seront aussi.
Manque d'humanité ? Non. Témoignage profondément humain au contraire. D'une humanité confronté à une violence que peu de nous expérimentent. Donc plutôt que de juger, il faut juste écouter et faire preuve d'empathie.
@@nicolasjaussaud8241 Tout à fait d'accord. Aucun humain n'est préparé à être exposé à une telle violence des années durant. Ce témoignage montre les disfonctionnements tant du côté de l'institution de la police que du côté de la société dans son ensemble.
Le problème c est pas la blessur c'est le fait que la justice derriere ne suive pas
Moi je serais surtout content si les délinquants cessaient d'emmerder le monde, mais bon, chacun son truc.
Au contraire, il témoigne de ce cycle de violence infernal dans lequel ces types sont enfermés. Ça les ronge. Ils deviennent mauvais.
Merci pour ce temoignage