Entretenir Un Boîtier De Pédalier À Roulement Conique
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 25 ธ.ค. 2024
- Certains boîtiers de pédaliers peuvent être entretenus. D’autres sont à installation unique sans entretien possible ; quand ils s'usent, l'unité entière doit être remplacée. Certains sont munis de roulements à cartouche qui peuvent être remplacés. Vérifiez si un roulement peut être entretenu par l'anneau de blocage sur la cuvette gauche.
00:06 Étape 1 - Retirer Les Manivelles
Voir comment retirer les manivelles du boîtier de pédalier à roulement conique ici
00:13 Étape 2 - Débloquer Le Pédalier À Roulement Conique
Si le roulement peut être entretenu, la cuvette gauche sera munie d’un anneau de blocage sur l'extérieur. Tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour débloquer la cuvette. Cela s’avère plus facile avec une clé à ergot qui s'adapte exactement aux encoches de l'anneau. Vous pouvez également utiliser un outil universel avec une dent ou un taraud rond avec un marteau et un vieux tournevis. Retirez l’anneau de blocage.
00:53 Étape 3 - Outils
Une fois que l'anneau de blocage est desserré, la cuvette peut bouger. Si le boîtier de pédalier à roulement conique est doté de méplats hexagonaux, tournez-les avec une clé à molette. S’il est muni de trous, utilisez une clé à ergot.
01:07 Étape 4 - Desserrer Le Côté Gauche
Tournez la cuvette de gauche - la cuvette réglable - dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
01:25 Étape 5 - Démonter Le Roulement
Retirez la cuvette gauche, recueillez les billes du côté gauche, elles peuvent être libres ou logées dans une cage. Retirez l’axe et notez de quelle façon il s’insère -il peut ne pas être symétrique : un côté peut en effet être plus long que l’autre. Retirez les billes de l’autre côté.
Conseil Pro
Utilisez une lampe pour inspecter l’intérieur de la cuvette droite. Si les surfaces de roulement sont en bon état, il n’est pas nécessaire de retirer la cuvette droite, qui est fixe.
02:08 Étape 6 - Retirer La Cuvette Droite Si Nécessaire.
Sur la plupart des vélos, la cuvette droite -celle qui est fixe- est vissée sur un filetage à gauche. Ceci à l’exception de quelques vieux vélos italiens et français. La cuvette fixe peut être munie de deux méplats peu profonds ou être hexagonale. Il existe un outil d’atelier de vélo qui saisit la cuvette fixe avec une douille pour la tourner, ainsi que diverses clés qui s’adaptent à celles-ci. En dernier recours, vous devrez peut-être démonter partiellement le cadre, serrer la cuvette dans un étau et tordre le cadre entier.
02:43 - Remplacer Les Billes et nettoyer les pièces détachées
Retirez les vieilles billes et remplacez-les par un ensemble de la même taille, elles sont généralement de l’ordre de 0,60 cm. Il est préférable d’utiliser des billes en vrac, car vous pouvez en mettre une plus grande quantité que celle comptabilisée dans un clip. Libres, les billes tiennent souvent à 11 de chaque côté, alors qu’un clip en compte généralement 9. Plus il y a de billes, plus la charge pour chaque cuvette sera légère. Nettoyez l’axe et les cuvettes avec un dégraissant.
04:06 - Nouvelles Pièces Détachées ?
Vérifier l’usure et les piqûres des composants du boîtier de pédalier à roulement conique. Si vous devez remplacer le roulement par un nouveau, la problématique la plus importante à considérer sera la longueur de l’axe.
04:20 - Remonter le boîtier de pédalier à roulement conique
Enduisez généreusement la cuvette de gauche avec de la graisse et pressez les billes dans la graisse.
04:48 - Graisser Les Filetages De la Cuvette
Graissez les filetages du cadre avec de la graisse d’assemblage anti-grippage, à moins que la cuvette droite ne soit sur un filetage standard - à droite -, auquel cas nettoyez les filetages du cadre ainsi que l’extérieur de la cuvette droite avec de l’acétone, laissez sécher et appliquez de l’adhésif autobloquant. Les cuvettes de droite montées sur un filetage standard ont tendance à se dévisser au fil de leur utilisation.
05:19
Si la cuvette fixe est retirée, enduisez-la généreusement avec de la graisse, pressez les billes dans la graisse, puis vissez-la sur le côté droit - elle est généralement montée sur un filetage à gauche.
06:12
Si la cuvette fixe se trouve dans le cadre, appliquez une large couche de graisse autour de la longueur droite de l’axe et pressez les billes dans la graisse. Insérez l’axe dans le cadre en prenant soin de ne pas déranger les billes. Assurez-vous que l’axe s’insère dans le bon sens. Le bras le plus long - s’il y en a un - va habituellement à droite, toute écriture sur l’axe devrait se lire de gauche à droite.
07:10 Étape 13 - Cuvette gauche
Vissez la cuvette gauche dans le cadre.
7 h 31 Étape 14 - Anneau de Blocage
Réglez sans trop serrer l’anneau de blocage.
07:41 Étape 15 - Installer la manivelle droite
Installez la manivelle droite pour aider à tester le roulement sur le boîtier de pédalier à roulement conique.
07:52 Étape 16 - Terminer
Réglez en conséquence, puis serrez l’anneau de blocage pour la fixer. Replacez la manivelle gauche.
Merci. Tres bon Tuto. Je viens de terminer l'extraction, le graissage et le remontage de ma cuvette.
Bonne explication
Très bon tuto! C'est ainsi que j'ai toujours procédé depuis des décennies sur ces très anciens montages. Cette vidéo est également valable pour les pédaliers équipés de manivelles à clavettes.
Bonjour je suis a la recherche d'un boitier de pédalier Mercier, largeur de boitier 68mm, axe carre 118mm. La cuvette fixe un pas a droite, cuvette réglable a gauche a droite . Merci beaucoup en avance de votre aide 👍
Lorsqu'on serre à fond l'anneau de blocage la cuvette gauche prend souvent un léger jeu sur l'axe.
Avant de monter la manivelle de gauche pour vérifier le jeu des roulements et la libre rotation de l'axe on peut actionner la manivelle droite en la tirant vers soi, en principe il ne doit pratiquement pas y avoir de jeu (qu'on pourrait d'ailleurs également percevoir lors du pédalage), la manivelle droite doit avoir un mouvement pendulaire très perceptible.
Lorsque la manivelle gauche et la chaîne sont remontées ainsi que les pédales on peut empoigner ces dernières pour détecter un jeu trop important, On peut alors encore rattraper le jeu à l'aide des outils si l'accès le permet.
Parfois l'anneau de blocage a tendance à se desserrer lors des premières utilisation du vélo. il faudra alors vérifier s'il y a du jeu et éventuellement resserrer.
QUestion : J'ai remonté avec nouvelles billes et graisse au lithium et je sens, je resens un un frotement des billes sur l'axe comme si les billes n'étaient pas rondes...etc...d'oû cela vient il selon vous ?
@@ericphilippep2155 Bonjour, j'aurais dû préciser qu'il convient de vérifier le jeu déjà AVANT de monter les 2 manivelles, en faisant tourner l'axe à la main ET en recherchant aussi un éventuel jeu dans le sens de l'axe, si on ressent du jeu il convient de resserrer légèrement la cuvette, si on ressent le frottement des billes (ce qui semble être votre cas) il faut essayer de desserrer très légèrement et progressivement, c'st une question de doigté et je reconnais qu'il faut un certain temps pour y parvenir, il est possible que malgré le remplacement des billes par des billes neuves on n'arrive pas à avoir un roulement parfaitement réglé c'est dû alors à un axe trop usé, marqué en fait par les billes (en regardant bien avant de graisser on peut le voir à l'oeil nu sur l'axe), un axe peut aussi se remplacer mais je ne sais pas si on en trouve encore! et si oui à quel prix?, il vaut mieux alors remplacer tout le système par un système à cartouche, si on veut éviter une dépense inutile vous pouvez aussi essayer de donner un peu plus de jeu, avec un peu de chance ce léger jeu ne sera peut-être pas ressenti lors du pédalage.
Les mêmes problèmes de réglage se présentent sur les roulements de moyeux de roues encore équipées de cônes et de billes amovibles, c'est pourquoi ils n'existe plus que sur les roues d'entrée de gamme, à partir d'un certain prix les fabricants les ont remplacés par des roulements amovibles d'une seule pièce et dont le jeu se règle par compression, c'est plus simple à régler et plus rapide, et pas plus cher.
@@denisv4779 Merci beaucoup, je pense définitivement que vous avez raison...car j'ai le même prob avec la roue avant...ceci dit, je n'oublie pas que ce vélo est vieux, un vieux peugeot , du vintage , on appelle cela...
@@ericphilippep2155 De rien Philippe, c'est marrant, on a aussi 2 vieux Peugeot Altus 503 (triple plateau donc) en tubes Reynolds 525 datant de 1994, sur l'un j'ai encore le jeu de pédalier "classique" avec jeu réglable, j'en ai fait un gravel en remplaçant les Mavic d'origine par des Aksium légèrement plus large et des pneus Michelin Cyclocross Jet de 32, ça passe tout juste au niveau des étriers de frein Shimano 105, l'autre, d'origine avec un pédalier à cartouche, est devenu définitivement un home trainer pour les mauvais jours.
@@denisv4779 Merci, question si vous avez du temps bien sur...: j'ai changé ma roue libre shimano - 28-14 dents...et une nouvelle chaine et quand la roue tourne, la roue libre tourne comme une patate et de plus la chaine , elle , saute légèrement...qu'ai je fais comme erreur ...EST-CE ma ma chaine est trop courte - EST-CE que mes roulements de roue arriere sont pas bons - EST-CE que j'ai mal monté ma roue-libre - Merci
merci pour le tuyau de " coller" les billes directement sur l'axe .... je les placais directement dans la couvette déjà monter ^^ l'histoire je vous dit pas ^^