Si les hommes avaient leurs règles... | Pauline Syemons | TEDxNouméa
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 15 พ.ย. 2024
- Et si on renversait les règles ? Et si les menstruations devenaient, le temps d'un instant, une affaire d'homme ? Le monde en serait-il bouleversé ? C'est le changement de regard que propose Pauline Syemons dans cette conférence drôle et piquante au cours de laquelle elle dénonce le tabou encore puissant qui entoure les règles féminines, avec toutes ses conséquences sociétales, psychologiques et même politiques. Nous sommes invité.e.s à réfléchir ce sujet comme un enjeu politique et non intime. Il est plus facile qu'on ne le pense de parler des règles ? Et si on s'y mettait ?
#menstruations #regles #tabou #renverserLaSituation #société #inegalites
Sources : Oxfam (chiffres égalité femmes-hommes), Plan International
C'est pendant ses études de sciences politiques que Pauline Syemons s'intéresse pour la première fois aux inégalités de genre. Engagée dans la sensibilisation pour les droits des femmes, c'est en tant que directrice d'une association de prévention en santé sexuelle, qu'elle est amenée à aborder le sujet des règles avec différents publics en Nouvelle Calédonie. A force de rencontrer méconnaissance et tabou, elle a cherché à faire des menstruations, un sujet du débat public à travers ce TEDx. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx
Bravo Pauline pour ta prestation et ton humour toujours aussi efficace, surtout quand tu le mets à contribution pour faire avancer la cause des femmes !
Très belle façon de faire passer un message ......merci!!!
Super ma Polo. Très beau texte et bcp d'humour. Bravo
bravo, c'est amusant et ça laisse à réfléchir...
Bravo Pauline
Traiter avec dérision d’un sujet majeur trop souvent « tabou ».
Merci beaucoup 😊 et parlons de nos règles 😊
très très malin !
Je dirais juste qu'il y a confusion entre le mot honte et le mot pudeur.
Notre pudeur d'antan n'avait rien à voir avec de la honte.
Maintenant, c'est sûr, si les hommes étaient "indisposés", la planète tournerait autrement :-D
Dernière chose, les protections jetables sont un drame pour la planète (encore un). Les serviettes lavables sont formidables, protègent bien et réutilisables à long terme. Pensez-y.
Merci de votre commentaire.
Les témoignages de beaucoup de filles et de femmes parlent bien de honte et de gêne. Le sang a cette connotation sale et pas simplement de pudeur.
Je vous rejoins totalement dans votre seconde remarque. D'ailleurs, au quotidien, nous portons et soutenons des projets autour des protections réutilisables.
On ne peut pas tout dire en 10 minutes.
Encore une fois merci de votre visionnage et votre retour :)
@@paulines6652 Merci pour votre réponse! :-)
..."Le sang a cette connotation sale et pas simplement de pudeur", n'est-ce pas de la femme à la femme? Déjà, le sang, ça tache. Et qui nettoie? Ben... bibi :-)L'odeur peut-être assez forte, et qui ça gène? ... bibi. Voilà, sur ce fait, j'ai l'impression que c'est du monde de la femme, et que l'homme n'a rien à voir avec cette "honte"...
Mais donc, il est vrai qu'à l'époque, on ne parlait pas du sujet à la gent masculine comme maintenant. Ni mieux ni moins bien, c'est juste un constat.
Pour moi comme pour beaucoup de femmes, les règles c'était juste "l'enfer" hahaha!
C'est le seul plaisir de la ménopause : FI-NI! ;-)
Les femmes font 75 % des taches ménagère ??? dites moi,les filles,vivre en couple c'est obligatoire ? Les femmes gagnent 19 % de moins que les hommes ? Dans quel métier exactement ?? les hommes dominent ??? dominent quoi ?? dominent qui ?? Ce serait pas mal d'argumenter
👍🏻❤