Qu'est-ce que j'ai pu aimer Bergson, bon sang... Votre audio me rappelle bien des souvenirs, merci... Ce qu'il y a de passionnant chez Bergson, c'est qu'il a quitté la philosophie occidentale et qu'il a mis un pied dans le Vedanta... Il arpentait en conscience la matière philosophique, sinon il n'aurait pas pu parler d'intuition, par exemple... En écoutant votre "résumé", je me suis à nouveau retrouvé dans le continuum bergsonien... du coup, y a mille plateaux surgissant... des nappes de passé et des pointes de présent... tout la faune et la flore d'un cerveau génial reflétant à sa manière une partie de la beauté de l'univers... C'est Bergson, quoi... En écoutant, donc, j'ai aussi retrouvé certains parallèles avec Krishnamurti... sur l'oeil renouvelé de celui qui observe une fleur, alors qu'il ne la voyait plus, du fait des habitudes... La conscience étant comme de désapprendre sans cesse, de faire cesser justement ce que l'on croit connaître (je vis sur une planète, dans un pays, une ville, une maison, un corps, une pensée et des actions...) les douze maillon de la chaine bouddhique décrites par Siddharta Gautama... Se rendre compte qu'on ne connaît rien, qu'on doit tout apprendre, retrouver comme au premier jour... Etre amoureux, c'est ne plus savoir, ne plus voir les défauts... se perdre dans le temps illimité de l'union et de la fusion... quand le vacarme des préjugés fait silence... quand la sincérité du coeur peut nous faire mourir d'amour, ou vivre éternellement l'instant présent... Merci
J'ai beaucoup apprécié votre vidéo parce qu'elle est clairement exprimée. Pour ma part agir en conscience est épuisant parce que cela requiert beaucoup de vigilance et de rigueur donc énormément d'énergie et ce de façon soutenue.
Je pense que la conscience ne requiert pas de vigilance. La vigilance c'est l intellect qui intervient dans le processus de pensée. La conscience est du domaine des sensations. Amicalement.
Un bébé qui n'apprends pas à tenir debout, parceque c'est difficile et contraignant n'y arriva jamais, sinon très très tard. Mais celui qui essaie, encore et encore, finira par réussir à tenir debout, sans même se poser la question de l'équilibre (la peur de tomber). Idem pour apprendre à marcher. La répétition est la mère des sciences. Et ces valable pour La pleine conscience en permanence. Il suffit de répéter sans cesse, pour que ça devient simple, facile et même un plaisir. Dans la bible, Jésus disait : "priez sans cesse ". Ici prier consiste à philosopher (chercher la vérité, la connaissance, ...), toujours agir en toutes conscience (en cherchant toujours le bon choix, celui qui s'oppose aux péchés, au mal), ... Et tout ça, en permanence, comme le font d'ailleurs les moines bouddhistes, par exemple.
Merci pour cet état de conscience dans ce temps de réflexion auditif ! L'ouvrage de Bergson sur l'énergie spirituelle est plus clair à présent grâce à vous cher Monsieur ! Ma réflexion est en marche
Phillippe Guillemant est un des premiers scientifiques à aborder la question de la conscience avec les acquis de la mécanique quantique, cela dans un contexte récent d'ouverture de la science «officielle» aux problèmes jusque ici laissés à la métaphysique. Je conseille donc ses conférences pour explorer le sujet. Pour la question de l'intuition, il est intéressant de relire les témoignages de Poincaré.
Quelle belle image que d’associer notre conscience d’âme à un élastique qu’il ne faut pas trop étendre, mais l’étendre fait de nous des êtres à part entière donc tirer un peu quand même. ☯️ Merci
Contre proposition : la Conscience est ce qui, sans jugement, observe le mental dans l’instant présent et seulement dans l’instant présent. Lier la conscience au passé et au futur est un non sens. Ce serait justement, la lier à ce qu’elle n’est pas : une fonction cérébrale . Pour vivre en paix et dans la joie je suggère plutôt d’apprendre à maîtriser la mémoire et l’imaginaire, afin de les inviter à ne plus projeter dans l’ instant présent des images et des émotions qui, précisément, n’ont pas été consciemment invitées. Mais … sur ce point, entre autres, la route est longue.
Super, c'est la méditation par la pleine conscience* qui défie le temps parce qu'elle est en mode esprit donc intemporel et parce qu'elle dépend de la VCE, la "pensée" du grand Esprit. Avant la MPC, la VCE parce que sans ça, il n'y a pas accès à l'instant présent. Ainsi, tu ne peux devenir sans ETRE n'est-ce pas, et comme ETRE est en mode esprit, sois humble, demande ton chemin... Daouda de la Réunion. Mi souhaite aou bonne MPC. A+ 16/5/21
Les idées de Bergson sur la conscience ressemblent à une vulgarisation avant l'heure,de celles de Heidegger dans Sein und Zeit. D'ailleurs il le cite à un moment pour le dévaloriser en deux phrases, prétendant qu'il nomme des choses différentes par les mêmes termes.
La conscience est avant tout nécessaire en tout temps afin de pouvoir capter l'ensemble de nos émotions et sentiments. Le mal d'aujourd'hui est la dispersion ce qui entraîne par conséquent la non conscience. Et c'est bien là le problème ! En d'autres termes puisque que nous ne sommes pas 100% conscient de notre être, de nous dans un environnement, nous passons à côté de ce que nous ressentons et donc nous nous éloignons de nos émotions et de notre intuition ainsi nous n'arrivons pas à avoir accès à notre essence et donc à ne pas pouvoir nous auto-guider... à trouver notre propre chemin !
Merci Fabien pour cet exposé clair et nourrissant ! Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que d'être en permanence conscient soit épuisant, sauf s'il est analysé avec ce que Bergson nomme "l'intelligence" c'est cela qui absorbe beaucoup d'énergie, sans la renouveler (sorte de concentration active en y étant identifié.e). Par contre, si l'on se laisse porter par le mouvement de la Conscience elle même (qui est impersonnelle) alors, nous vivons le moment présent en continuum non seulement sans fatigue mais avec une Joie sans borne car détaché du personnage que l'on croit être. J'arrête là pour ne pas monopoliser l'espace "commentaires", à chacun.e de réaliser sa Vérité comme il/elle le peut. Avec toute mon affection à toutes et à tous.
Bonjour Maître-Magister, Remarquable analyse dans le sillage de Bergson. Nous sommes loin de la vulgate de vulgarisateurs contemporains : ils sont utiles. Mais il vaut peut-être mieux aller à la source et boire au creux de la main.
Comment pourrais-je avoir peur de risquer de casser le fil de la conscience ? Volontiers, de vos lumières Mr le philosoph d'être éclairée ! Sauf si il y a une pathologie, j'imagine. Bien à vous.
La Conscience est un primordial coupe-ongles qui existe malgré nous, avec nous, sans nous. Ce coupe-ongles est capable de saisir le temps employé en mauvaises Foi, et cet outil, de plusieurs façon, pas toujours evidentes, coupera la croissance qui etait impure, de façon systematique et plus rapide que le scelleage a á en devenir un crabe.
Bonjour, La question posée en fin de vidéo semble être, si j'ai bien compris: sommes-nous d'accord avec le fait que le bien être dépendrait d'un juste équilibre entre être conscient de l'instant présent et ne pas en être conscient. Voici ma réponse. Je pense que notre bonheur dépend de la qualité notre conscience à chaque instant. L'intellect n'est qu'un outil pour réfléchir et faire des choix, et devrait être déposé une fois qu'on s'en est servi. Le problème est que la pensée est devenue compulsive, et qu'elle porte en elle tous les soucis de l'existence. Autrement dit, pas de pensée, pas de problème. Nous pensons qu'il n'est pas possible de vivre sans pensée car nous sommes identifié à elle, et ne plus penser serait perdre le sens de son identité, et en quelque sorte devenir un légume. En méditant, on prend conscience que la pensée n'est pas le tout, mais un objet dans la conscience, au même titre que les émotions, sensations, tous les messages véhiculés par nos 5 sens. L'attention peut être dirigée au choix vers un ou plusieurs objets contenus dans la conscience, dont la pensée est inclue. Quand nous oublions d'éteindre la lumière en partant de chez nous, notre attention était certainement focalisée sur ce que nous pensions. Peut être étions nous préoccupés par le fait de ne pas rater le bus, ou par ce que nous allons manger pour le déjeuner... En étant plus dans l'intuition que dans l'intellect, nous nous désidentifions de notre pensée, et pouvons être en mesure de faire apparaître dans le champs de la conscience des schémas mentaux responsables de notre malheurs. Nous réalisons que la pensée est une fiction de notre esprit, et qu'elle ne constitue en aucun cas la réalité. Voilà, pour conclure, je dirais qu'il faut être conscient en permanence, et que si cela entraîne la conscience de la mort, ce n'est pas grave. Car ce n'est pas la mort qui est terrible, mais plutôt l'idée qu'on s'en fait. Merci pour cette vidéo de belle qualité, que je me suis empressé de partager, et bonne continuation.
La conscience me donne l’impression d’être un espace d’apparition dont le but est de se découvrir à travers nous et qu’elle a différents degrés de perceptions mais elle est toujours là dans l’esprit afin de permettre à la personne de se convertir à l’être et dès lors prendre toute son ampleur. Sinon à quoi servirait t’elle puisque tout vient d’elle.
Pour moi dans ce monde actuel les gens heureux d'humilier de rejeter et de persécuter ont conscience de ce qu'ils font tout comme les dites victimes qui en ont conscienceais font tout pour l'oublier....donc il faut se rendre inconscient du bien ou du mal que la conscience du groupe nous fait..ce n'est pas être autiste ni idiot c'est un mécanisme de defe.
Le monde est-il aussi binaire qu'il se résume à la dualité victime-bourreau? Vraiment? Ne sont-ils pas, que les extrême d'un spectre infini de possibilités de relations tout à fait saines entre être humains? Perso, c'est une théorie que je trouve, un peu, plus optimiste que la tienne et je la préfère. Mais je comprends ton point vue et le respecte mon ami
Tout dépend du niveau de conscience où on est dans l'instant...je ne prone pas dans cette dimension à la science exacte...mais en regardant pendant 5 ans le monde avec l'oeil d'internet ..le monde qu'il soit universel ou non reste assez binaire une série de zéro et de 1 entre les deux une infinité de binaire..puis l'ordinateur a compris le 2 0 0 0...la les problème ont commencé ..tout le monde a eu accès à l'ascension..mais que c'est il produit tout le monde a évolué et l'ami d'hier est devenu l'ennemi d'aujourd'hui...
La paix Universelle n'existera jamais ...il faut juste faire la paix en soi même ce qui veux dire qu'on ne l'est pas..le mouvement New age était presque arrivé à cet état de béatitude ou d'harmonie générale .. l'histoire nous rappele ce qui c'est passé après ..ce sont nos grands parents qui étaient hippie et qui voulaient changer le monde qui sont aux manettes ..les hommes politiques et cela n'a rien changé . simplement ou binaire m'en ils ont vendu la France..
Bonjour, Très bonne vidéo claire et concise merci ! Comptez-vous aussi faire une vidéo sur la conscience du point de vue de la phénoménologie avec Husserl et l’idée d’intentionnalité ?
Pour en revenir à l'exemple du type qui sort de chez lui et qui ne se souvient pas s'il a éteint la lumière. Perso, je sais qu'à chaque fois que cela m'arrive (...et ça m'arrive TOUT LE TEMPS...Lolll ), le problème ce n'est pas que ma conscience s'est "arrêté". Dans ces moments "pilote automatique" c'est simplement que pour la réalisation prévisible de "l'instant présent", tant qu'aucun imprévu ne se présente, ma conscience "se fait un peu chier" à rester "spectateur" d'un chant de probabilité aussi réduit que lors d'une banale procédure de sortie de chez moi. Aussi, ma conscience profite de ces "moments perdus" pour se projeter soit dans l'analyse "post-mortem" d'un moment passé ou alors se projette dans l'anticipation des chants de probabilités futur. Au moins aussi longtemps que l'éventail des chants de probabilité de l'instant présent ne s'élargit pas. Comme le moment où je m'assois derrière le volant, où il y aura des décisions à prendre en fonction d'une multitude de facteurs (condition météo, présence éventuelle d'obstacle etc). C'est à ce moment que je me rends compte que j'ai oublié mes clefs et mon café sur le coin de la table de l'entrée...lollll Donc en définitive, je reste convaincu que ma conscience n'est jamais "en pause". Je suis toujours très présent quelque part. Soit dans le passé, le présent ou le futur...mais, en permanence, très présent...quelque part...Lolll ...et oui, c'est épuisant... vraiment épuisant...Lolll
Votre vidéo sur la conscience m'a beaucoup plus, mais l'idée de la faire reposer et d'agir par automatisme pour bien vivre dans la quiétude du quotidien comme des robots, j'aime bien savoir la conséquence de nos actes en terme d'émotions négatives en ces moments de repos de la conscience, et si la raison prend le relais afin de nous éviter l'envahissement par nos émotions génératrices de passivité (pathos) donc de la souffrance et le manque de liberté et de discernement comme préconisent les stoïques?. Merci pour la suite.
Très intéressant. Cela fait écho avec ma vision, ma perception de la conscience. Même si, c'est UNE approche de la conscience. Qui comme tu le dis est difficilement limitée dans un cadre (ici le temps). Je découvre ta chaîne par cette vidéo et la qualité m'invite à m'abonner. J'irai découvrir le reste de ton entreprise pédagogique envers l'humanité francophone. Au plaisir d'échanger avec toi.
Vivre en conscience, c'est vivre. Vivre dans le conditionnement, dans la programmation c'est exister sans vivre. Le mouvement de la conscience est continu, donc insaisissable. Le seul moyen de vivre, c'est s'inscrire dans ce mouvement. Puisque qu'on est pas pilote de ce mouvement, l'intelligence se tait totalement. Le réel pilote alors notre vie dans la santé et la sagesse. L'intuition paraît toujours contraire aux normes sociales c'est pourquoi nous la fuions quand elle nous vient. et on se met en sécurité dans notre intelligence. L'intuition est totale. Elle est action et information à la fois. C'est comme si c'est le réel qui agissait a travers vous. S'il y'a le chaos dans nos sociétés, c'est parce que peu de personnes sont disponibles au réel. Nous nous éloignons quotidiennement de nos consciences . C'est carrément la nouvelle sagesse. Or ce qu'on oublie, c'est que l'intelligence est fragmentée. Elle ne peut observer qu'une partie. Si c'est une pizza, elle ne représente qu'une part tandis que l'intuition, c'est la totalité de la pizza.
Sujet très bien analysé ! Effectivement, je pense qu'il est préférable que nous ayons des périodes où la conscience ne soit pas permanente, au risque d'avoir un rythme de vie plus fatiguant et qui impacterai directement notre rythme de la vie quotidienne à long terme ! Diminution de la durée de vie ?
Super chaine ! je tiens simplement a préciser que les plantes ou arbres prennent bien des choix en s adaptant a leur environnement .(comment un arbre va t il pousser par exemple)
Cet analyse nous permet de comprendre quelques concepts de la pensée de nietzsche. L homme est une corde tendue entre l animal et le superman. La vérité c'est vivre en conscience pure. Chercher la vérité consiste à se plonger en profondeur. Chercher la vérité c'est chercher la mort.
Sans language, pas de conscience. Qu'est ce que la conscience? C'est cette petite voix dans la tête, notre capacité à raisonner et s'expliquer à soi même les phénomènes que nous vivons. Comme disait Heidegerr "le language est la maison de l'être"
@@lmz-dev Non, pas besoin de conscience pour inventer un language... Mais nous y sommes parvenu grace à nos instincts! L'instinct grégaire, l'instinct de survie... l'instinct de comprendre qu'en communiquant avec nos pairs, nous avions plus chances de survivre et de prosérer dans un monde hostile. Un bébé qui ne sait pas parler n'a conscience de rien du tout. Il pleure quand il a faim, soif ou quand il est fatigué. Ce n'est que lorsqu'il apprend les concepts de faim, de soif et de fatique qu'il prend conscience de ses instincts...
La conscience a plusieurs niveaux certains leur conscience est limité dans la matérialité, d'autres ont pu explorer au delà de ça et ils ont acquis la conscience d'un monde spirituel supérieur, ils sont acquis un esprit qui procède par l'intuition. Dans le monde physique la conscience doit raisonner pour comprendre, dans le monde spirituel la conscience est synonyme de connaissance
@@lmz-dev Encore, ce que tu décris n'est pas la "conscience": le petit chat est attiré par l'autre bord du ruisseau pour une quelconque raison. Peut- être y a-t-il repéré une souris à se mettre sous la dent. Il voit une pierre qui n'est pas trop loin, Il trempe la patte pour constater à quel point l'eau froide est désagréable... Il saute! Mais à aucun moment il n'a "conscience" de la chaine d'évenements qui vient de se passer. Maintenant, imagine-toi que tu te réveilles demain matin en ayant oublié toute forme de language... tu as tout oublié. Tout ce sur quoi tu peux maintenant t'appuyer sont tes sens: la vue, l'ouie, l'odorat, le toucher et le gout. Que crois tu qu'il se passerait dans ta tête à partir de là?
@@lmz-dev Je crois que tu n'as pas saisi la définition du mot "conscience". Tu confonds sans doute avec "intelligence", dont les animaux ne sont pas dénués...
J'étais un bébé qui ne pleurais jamais. Mes parents qui étaient inquiets m'ont emmenée voir des médecins qui me disaient très éveillée... J'ai commencé à marcher et à parler très en avance. Donc ton idée que tous les bébés n'ont pas de conscience développée est en réalité fausse...
Bigre ! Quel fabuleuse description de l'oeuvre vertigineuse de l'intuition créatrice ...ne seriez-vous pas un peu un merveilleux professeur de philosophie vous ?
Bonsoir à tous, Kosmos, Conscience, Conscience es tu là ? Jiminy le Cricket 🦗 veux tu bien être ma Conscience ? Faut t-il mieux d'avoir la conscience ou en être d'une absence totale...? Je vais vivre comme une plante juste pour voir à quoi cela fait...🌻⚘️🥀 Oui,mais ressentir ne faut t-il pas les décrire ces sensations....? Vivre ,c'est être conscience qu'on existe...et pour prouver qu'on existe on a besoin d'expérimenter les ressentis, les décrire...d'y mettre les mots... Faut t-il les expliquer tout pour tout ? Peut t-on s'en passer des mots pour exprimer nos ressentis? Je cite "La conscience est quelque chose qui se fait dans durée cad du temps : le présent, passé, et revenir dans le présent de notre réalité..." Kosmos soyez ma conscience ,lorsque le mien est en défaillance,lorsque j'agirai comme une automate... Je me vois très mal agir comme une automate,cela signifie que je suis complètement absence de qui je suis...on observe ces symptômes chez les personnes souffrante Alzeihmer.... L'habitude tue l'humain ,car il ne réfléchis plus...l'être n'y est plus... J'ai les deux je ne réfléchi plus du tout ...,c'est l'heure de la pose du cerveau 🧠 et à d'autres moments mon cerveau se mette en marche en posant des questions très très basique qui frôle l'idiotie que j'assume pleinement... Alors, j'ai besoin d'un autre conscience beaucoup plus supérieur qu'au mien pour me remettre sur les rails, comme celui du votre ,Kosmos...🤣😂 Et si on échangeait notre cerveau juste pendant 24h00...? Comment ça donne d'être dans la tête d'un prof en philosophie....? Ca peut être très marrant...😂🤣😅 Tiens, j'aimerai bien faire l'expérience ,comme on voit dans certain filme; dans lequel on échange notre corps pour une durée de 24h00 ,juste pour voir comment cela fonctionne dans les pensées, nos pulsions, Merci Kosmos, Fabien 🐣🕊🌺🌹💐🌻
Toujours merci pour ce travail et cette présentation... Je ne sépare pas l'intuition de l'intelligence : je suppose qu'elle en est non une forme mais un élément constitutif. Mais derriere son évocation, je serais très souvent tenté de déceler des projections...
Bonjour, merci infiniment pour votre vidéo que j'apprécie. Si Le phénomène de la conscience se développe grâce a' l'intelligence. La science peut t elle comprendre et maîtriser un jour cette energie subtile qui les animent ?
@@kobalibre7903 peut être ' mais il me semblerait utile d'être informé par le récitant. Il me semble qu'aucun point de vue n'a de valeur si on n'en connais pas l'auteur et le réciteur.
@@jeanlouis1449 oui, je suis d accord avec vous. Je ne faisais que répondre à ce que j ai cru être une question pour tous, alors que, visiblement, elle s adresse à l auteur de la video
@@MEGALINEJS peut être n'êtes vous jamais " tombé amoureux "? Et à ce moment là, seul l'essentiel est présent au moment présent. Tout devient possible et clair; vous êtes pleinement vivant. Comme une douleur qui vous ramène à la vie .
Si je prends conscience de cette vidéo en suivant mon intuition, aurais je fais alors, appel à mon intelligence où à ma conscience ? Vous avez 4 heures 🤔🧐 !
Bonjour Mais si vous regarder cette conscience différemment. Et oui pour moi je palper la conscience. Si chaque masse de matière ( physique)possède son double ( masse d’énergie) et que chaque Masse d’énergie possède une conscience. Moi j’ai palper cette conscience Au niveau du cerveau 7e chakra Certains appelle étoile de Marie A 12 pointes. Bien sûr que cette conscience Est également conscience de toutes Sa masse. Et que chaque corps possède Une certaine conscience. Que moi j’ai nommé l’ego ( mental ) Du corps physique. Mais je pense que la conscience N’appartient pas à l’âme ( esprit) Elle est a la grande conscience De la terre ( planète ) Donc après le décès cette ce Corps d’énergie et sa conscience Reste sur terre. Et l’âme part avec Sa mémoire en totalité. Certains appelle cette conscience Du corps d’énergie Petite voix intérieur D’autres l’enfant intérieur. Quand ont voit de cette façon Cela peut changer bien des choses. Aussi moi j’ai palper l’âme dans Le 2e chakra et le siège de l’esprit Universel au 4e chakra. La question est Comment peut ont faire un. Merci de me répondre Si vous voyez cela différent Je sais que c’est pas évident Pour personne tous cela Probablement que je trompe aussi.
Le corps physique à sa propre conscience qui est le mental. L'âme aussi à sa propre conscience qui l'esprit. Le mental procède du raisonnement, l'esprit est intuitif. Oui la terre à sa propre conscience qui affecte notre conscience personnelle. Quand l'esprit c'est de l'intelligence pure, de la sagesse intuitive, une capacité à savoir et à comprendre les choses à faire où à dire sans réflexion.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Notre conscience, est-elle concernée par cette règle universelle ? Peut-on la considérer comme une création ? Ou ne serait-elle qu’un phénomène émergeant qui n’a aucune existence en soi ? Je m’explique : Lorsque deux personnes se mettent ensemble, un couple voit le jour. Peut-on dire que le couple soit une entité existante au même titre que les deux personnes qui le composent ? Bien sûr que non. Le couple est juste un phénomène ayant émergé de l’union de deux personnes, qui elles, existent pour de vrai. Mais pas le couple en soi. De même pour la famille, la société, l’humanité ... etc. Rien de tout ça n’existe pour de vrai. Ce ne sont que des phénomènes émergents dont l’existence est juste l’union de ce qui existe. Et l’union, ne peut pas prétendre à la même forme d’existence de ce qu’elle uni. C’est juste une union. Autrement dit, c’est comme rien du tout. L’orque deux personnes se séparent, le coupe disparaît. Mais, en fait, rien ne disparaît !!! Les deux personnes sont toujours là. C’est juste leur union qui a disparu. Vu sous cet angle, la conscience est un phénomène émergent qui surgit du néant, et disparaît dans le néant. En « matière » de conscience, rien, ne se crée ; rien ne se perd ; mais, paradoxalement, rien ne se transforme non plus. On parle souvent de « conscience collective ». Mais, chacun sait pertinemment que ça n’existe pas pour de vraie. Enfin ... pas au même titre que la conscience individuelle. En fait, on sait qu’elle n’existe pas, parce qu’on n’en a aucune « conscience » (C’est tautologique je sais. Mais, je n’y peux rien). De même que si nos cellules avaient conscience d’elles-mêmes, leur conscience collective, qui ne serait autre que notre conscience à nous, serait une pure fiction pour elles. Heureusement qu’elles n’ont aucune conscience. Enfin, ... j’espère. Sauf qu’une question persiste : Notre conscience a-t-elle besoin d’énergie pour être stimulée ? Si je suis consciente de cette étoile dans le ciel nocturne, c’est qu’un photon en provenance de cette étoile, est venu stimuler ma rétine pour se transformer en un influx nerveux qui est allé titiller cette foutue conscience quelque part au fin fond de mon cerveau. Maintenant, physiquement, l’énergie apportée par ce photon, une fois m’ayant permis d’être consciente de l’existence de cette étoile, où est-elle passée au juste ? En quoi s’est-elle transformée ? A-t-elle disparu pour donner lieu à cet instant de conscience ? Un photon disparu pour donner lieu à un instant de conscience. Disparu pour donner lieu à ... « rien du tout » ! A méditer ...
@@Kosmos-philosophie Merci à vous. Le nombre d’abonnés est inadéquat avec la qualité de la chaîne. Dés que TH-cam ouvrira les paris sur les chaînes, je n’hésiterais pas un instant à parier sur la vôtre. Vous allez très bientôt compter vos abonnés par centaines de milliers. Excellente continuation.
Bonjour Si tu dit Je suis conscience que mange une pomme. Cela est l’ego ( mental ) Est très différent de dire: Maintenant je me connecte à ma Conscience et dit moi si cette Pomme est bon pour moi ou Pour mon corps physique. Écoute ton corps il te répondras . Je crois que faut démêler la Conscience du corps d’énergie Et la conscience du corps physique. Parce que si tu reçois une image Dans ton écran mental. L’ego ne pas pas démêler qui L’envoie. Peut-être viens t’elle d’une autre Conscience. Il faut que l’ego demande à la Conscience, cette image vient t’il De toi?
Vous faites une comparaison entre conscience et routine, celle-ci consomme moins d'énergie et de temps. L'évolution nous a fourni des mécanismes d'économie. C'est comme marcher: on marche on n'y pense pas au geste. La decision de le faire est consciente, la suite non. Ce qui fatigue le plus c'est prendre des decisions.
Bonjour Moi je pense que l’ego ne pense pas Il a été conçu pour agir et non Réfléchir. Il travaille comme une ordinateur Par son écran mental et Tous la basse de donner qu’il la Enregistrer depuis qu’il est né . Son savoir... Exemple Si tu marche et tu veux traverser Une rivière qui est basse en eaux. L’écran mental recevra une image Pour dire à l’ego comment place Ton pied. Mais si l’ego n’a jamais fait cela Avant. La question est, qui m’a envoyé L’image? Si tu essaie de réfléchir avec ton Ego. La seule réponse que tu auras C’est un mal tête. Il sait pas.
Tres intéressant. Neanmoins je ne suis pas d'accord avec cette vision de la conscience. Selon moi la conscience n accompagne pas forcement le vivant. Le tournesol oui réagit a son environnement, s y adapte, mais n a pas cette conscience de lui meme, ce qui est propre aux mammifères à cortex. Selon moi la conscience se borne à la conscience de son moi intérieur, qui est lui meme en prise avec le dehors. Ensuite considerons deux état de la conscience, le conscient et le non-conscient: la conscience réfléchie, active, le processus de reflexion, et la conscience non réfléchie, passive, ce que je nommerais l intuition. Alors ici je rejoins Bergson sur sa notion de durée, avec la dualité conscience de soi (et du monde en rapport zvec ce soi) reflechie contre/avec conscience de soi non réfléchie, celle d arrière plan. Selon moi c est le décalage entre ces deux etats du conscient, auquel s ajoute le decalage entre les conscients du soi et du monde, qui creent la durée, car pas de durée sans différence, sans comparaison visible, consciente. Le temps absolu ne disparaît il pas lors des rêves ? Voilà, le tournesol pense ainsi probablement qu il est eternel, et c est tant mieux. JPierre.
La définition de Dieu dans les Vedas est : la connaissance est structurée dans la conscience, et il est à remarquer que ce Verbe qui était sensé être avec Dieu dans la Bible était désigné sous le nom de Logos qui peut se traduire par verbe mais aussi par connaissance. D’autre part le bouddha compare la voie du milieu à la corde d’un instrument de musique qui , pas assez tendue ne sonne pas, trop tendue casse, et correctement tendue sonne en harmonie .
Et pourtant, vous avez utilisé un moyen intelligent pour nous expliquer admirablement ce qu'est la conscience.
Merci!
Qu'est-ce que j'ai pu aimer Bergson, bon sang... Votre audio me rappelle bien des souvenirs, merci...
Ce qu'il y a de passionnant chez Bergson, c'est qu'il a quitté la philosophie occidentale et qu'il a mis un pied dans le Vedanta...
Il arpentait en conscience la matière philosophique, sinon il n'aurait pas pu parler d'intuition, par exemple...
En écoutant votre "résumé", je me suis à nouveau retrouvé dans le continuum bergsonien... du coup, y a mille plateaux surgissant... des nappes de passé et des pointes de présent... tout la faune et la flore d'un cerveau génial reflétant à sa manière une partie de la beauté de l'univers... C'est Bergson, quoi...
En écoutant, donc, j'ai aussi retrouvé certains parallèles avec Krishnamurti... sur l'oeil renouvelé de celui qui observe une fleur, alors qu'il ne la voyait plus, du fait des habitudes... La conscience étant comme de désapprendre sans cesse, de faire cesser justement ce que l'on croit connaître (je vis sur une planète, dans un pays, une ville, une maison, un corps, une pensée et des actions...) les douze maillon de la chaine bouddhique décrites par Siddharta Gautama... Se rendre compte qu'on ne connaît rien, qu'on doit tout apprendre, retrouver comme au premier jour... Etre amoureux, c'est ne plus savoir, ne plus voir les défauts... se perdre dans le temps illimité de l'union et de la fusion... quand le vacarme des préjugés fait silence... quand la sincérité du coeur peut nous faire mourir d'amour, ou vivre éternellement l'instant présent...
Merci
Intéressant.. très intéressant.
Je suis d'accord avec vous, en exeptant la libido, qui trompeusement tué notre poursuite du équilibre.
❤
AMANA.....
.
Sublime manière de raconter la conscience, merci beaucoup Kosmos. 🙂
J'ai beaucoup apprécié votre vidéo parce qu'elle est clairement exprimée.
Pour ma part agir en conscience est épuisant parce que cela requiert beaucoup de vigilance et de rigueur donc énormément d'énergie et ce de façon soutenue.
Je pense que la conscience ne requiert pas de vigilance. La vigilance c'est l intellect qui intervient dans le processus de pensée. La conscience est du domaine des sensations. Amicalement.
Un bébé qui n'apprends pas à tenir debout, parceque c'est difficile et contraignant n'y arriva jamais, sinon très très tard.
Mais celui qui essaie, encore et encore, finira par réussir à tenir debout, sans même se poser la question de l'équilibre (la peur de tomber).
Idem pour apprendre à marcher.
La répétition est la mère des sciences.
Et ces valable pour La pleine conscience en permanence.
Il suffit de répéter sans cesse, pour que ça devient simple, facile et même un plaisir.
Dans la bible, Jésus disait : "priez sans cesse ".
Ici prier consiste à philosopher (chercher la vérité, la connaissance, ...), toujours agir en toutes conscience (en cherchant toujours le bon choix, celui qui s'oppose aux péchés, au mal), ...
Et tout ça, en permanence, comme le font d'ailleurs les moines bouddhistes, par exemple.
Merci pour cet état de conscience dans ce temps de réflexion auditif ! L'ouvrage de Bergson sur l'énergie spirituelle est plus clair à présent grâce à vous cher Monsieur ! Ma réflexion est en marche
Phillippe Guillemant est un des premiers scientifiques à aborder la question de la conscience avec les acquis de la mécanique quantique, cela dans un contexte récent d'ouverture de la science «officielle» aux problèmes jusque ici laissés à la métaphysique.
Je conseille donc ses conférences pour explorer le sujet.
Pour la question de l'intuition, il est intéressant de relire les témoignages de Poincaré.
Que j’aime bien vos leçons mR Kosmos ! Merci !
expliqué avec des mots simples pour ma compréhension, bien !!
Intéressante cette analyse de la conscience chez Bergson.
Excellent et synthétique. Merci beaucoup pour ce partage.
Excellente vidéo merci beaucoup !
Quelle belle image que d’associer notre conscience d’âme à un élastique qu’il ne faut pas trop étendre, mais l’étendre fait de nous des êtres à part entière donc tirer un peu quand même. ☯️
Merci
Tout le monde n'est pas capable de vivre avec un élastique tendu 😅
@@rmig6213 haha.. C’est vrai, pour certains, ça craque vite !
2 ième écoute,
Vraiment votre synthèse est éclairante.
Merci pour ce partage.
Bien à vous.
Contre proposition : la Conscience est ce qui, sans jugement, observe le mental dans l’instant présent et seulement dans l’instant présent.
Lier la conscience au passé et au futur est un non sens. Ce serait justement, la lier à ce qu’elle n’est pas : une fonction cérébrale .
Pour vivre en paix et dans la joie je suggère plutôt d’apprendre à maîtriser
la mémoire et l’imaginaire, afin de les inviter à ne plus projeter dans l’ instant présent des images et des émotions qui, précisément, n’ont pas été consciemment invitées.
Mais … sur ce point, entre autres, la route est longue.
Très bonne explication net et bien détaillée
Merci pour vos explications. Je me réjouis de vous écouter en tant que professeur de philosophie.
Excellente vidéo !
Merci Fabien !
pleine conscience est la gestion du moment présent avec toute ses implications
Encore une fois, merci et bravo pour votre travail !
Malheureusement, nous vivons dans un monde dominé par l'inconscience! Pour que la conscience soit!
Merci à vous de vos explications convenables!
Je vous remercie Analyse pertinente
Incroyable, très intéressant, clair net et précis, plus un abonnement !
Super, c'est la méditation par la pleine conscience* qui défie le temps parce qu'elle est en mode esprit donc intemporel et parce qu'elle dépend de la VCE, la "pensée" du grand Esprit. Avant la MPC, la VCE parce que sans ça, il n'y a pas accès à l'instant présent. Ainsi, tu ne peux devenir sans ETRE n'est-ce pas, et comme ETRE est en mode esprit, sois humble, demande ton chemin... Daouda de la Réunion. Mi souhaite aou bonne MPC. A+ 16/5/21
merci pour la super video!
Lumineux et très instructif merci c était passionnant
Super 👍🏽 ❤
OUI ! Je dis OUI !
Les idées de Bergson sur la conscience ressemblent à une vulgarisation avant l'heure,de celles de Heidegger dans Sein und Zeit. D'ailleurs il le cite à un moment pour le dévaloriser en deux phrases, prétendant qu'il nomme des choses différentes par les mêmes termes.
Vous êtes merveilleux. Lemanque de temps dans la vie semble ecraser la conscience ...?
Bonjour je vous remercie grave à vous j’ai eu mon bac.
Bonne soirée
Vivre consciemment de nos jours, cest devenir une cible pour les inconscients.
Magnifique!
Bon débit, bonne vidéo. Bravo
Simple et agréable
Merci
La conscience est avant tout nécessaire en tout temps afin de pouvoir capter l'ensemble de nos émotions et sentiments. Le mal d'aujourd'hui est la dispersion ce qui entraîne par conséquent la non conscience. Et c'est bien là le problème ! En d'autres termes puisque que nous ne sommes pas 100% conscient de notre être, de nous dans un environnement, nous passons à côté de ce que nous ressentons et donc nous nous éloignons de nos émotions et de notre intuition ainsi nous n'arrivons pas à avoir accès à notre essence et donc à ne pas pouvoir nous auto-guider... à trouver notre propre chemin !
Super intéressant ! Merci beaucoup pour cette synthèse !
Merci Fabien pour cet exposé clair et nourrissant ! Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que d'être en permanence conscient soit épuisant, sauf s'il est analysé avec ce que Bergson nomme "l'intelligence" c'est cela qui absorbe beaucoup d'énergie, sans la renouveler (sorte de concentration active en y étant identifié.e).
Par contre, si l'on se laisse porter par le mouvement de la Conscience elle même (qui est impersonnelle) alors, nous vivons le moment présent en continuum non seulement sans fatigue mais avec une Joie sans borne car détaché du personnage que l'on croit être.
J'arrête là pour ne pas monopoliser l'espace "commentaires", à chacun.e de réaliser sa Vérité comme il/elle le peut.
Avec toute mon affection à toutes et à tous.
Bonjour Maître-Magister,
Remarquable analyse dans le sillage de Bergson.
Nous sommes loin de la vulgate de vulgarisateurs contemporains : ils sont utiles. Mais il vaut peut-être mieux aller à la source et boire au creux de la main.
Comment pourrais-je avoir peur de
risquer de casser le fil de la conscience ?
Volontiers, de vos lumières Mr le philosoph d'être éclairée !
Sauf si il y a une pathologie, j'imagine.
Bien à vous.
Pas de réponse possible de votre part ?
Magnifique ...
J’écoute beaucoup de philosophie et cette vidéo est super! Hâte d’en voir davantage !
Un grand merci à vous ! Un nouvel audio est en préparation, il sera publié ce soir.
La Conscience est un primordial coupe-ongles qui existe malgré nous, avec nous, sans nous.
Ce coupe-ongles est capable de saisir le temps employé en mauvaises Foi, et cet outil, de plusieurs façon, pas toujours evidentes, coupera la croissance qui etait impure, de façon systematique et plus rapide que le scelleage a á en devenir un crabe.
Bonjour,
La question posée en fin de vidéo semble être, si j'ai bien compris: sommes-nous d'accord avec le fait que le bien être dépendrait d'un juste équilibre entre être conscient de l'instant présent et ne pas en être conscient. Voici ma réponse. Je pense que notre bonheur dépend de la qualité notre conscience à chaque instant. L'intellect n'est qu'un outil pour réfléchir et faire des choix, et devrait être déposé une fois qu'on s'en est servi. Le problème est que la pensée est devenue compulsive, et qu'elle porte en elle tous les soucis de l'existence. Autrement dit, pas de pensée, pas de problème. Nous pensons qu'il n'est pas possible de vivre sans pensée car nous sommes identifié à elle, et ne plus penser serait perdre le sens de son identité, et en quelque sorte devenir un légume. En méditant, on prend conscience que la pensée n'est pas le tout, mais un objet dans la conscience, au même titre que les émotions, sensations, tous les messages véhiculés par nos 5 sens. L'attention peut être dirigée au choix vers un ou plusieurs objets contenus dans la conscience, dont la pensée est inclue. Quand nous oublions d'éteindre la lumière en partant de chez nous, notre attention était certainement focalisée sur ce que nous pensions. Peut être étions nous préoccupés par le fait de ne pas rater le bus, ou par ce que nous allons manger pour le déjeuner... En étant plus dans l'intuition que dans l'intellect, nous nous désidentifions de notre pensée, et pouvons être en mesure de faire apparaître dans le champs de la conscience des schémas mentaux responsables de notre malheurs. Nous réalisons que la pensée est une fiction de notre esprit, et qu'elle ne constitue en aucun cas la réalité. Voilà, pour conclure, je dirais qu'il faut être conscient en permanence, et que si cela entraîne la conscience de la mort, ce n'est pas grave. Car ce n'est pas la mort qui est terrible, mais plutôt l'idée qu'on s'en fait. Merci pour cette vidéo de belle qualité, que je me suis empressé de partager, et bonne continuation.
Wouaow, merci Sébastien, je te rejoins totalement ( hi hi hi !) je n'avais pas lu ton commentaire, il est top ! Paix et Amour !
Je suis complètement d'accord. Il faut faire confiance en son intuition, elle est la synthèse de beaucoup plus de données que la simple pensée
La conscience me donne l’impression d’être un espace d’apparition dont le but est de se découvrir à travers nous et qu’elle a différents degrés de perceptions mais elle est toujours là dans l’esprit afin de permettre à la personne de se convertir à l’être et dès lors prendre toute son ampleur. Sinon à quoi servirait t’elle puisque tout vient d’elle.
big up
Intéressant
Pour moi dans ce monde actuel les gens heureux d'humilier de rejeter et de persécuter ont conscience de ce qu'ils font tout comme les dites victimes qui en ont conscienceais font tout pour l'oublier....donc il faut se rendre inconscient du bien ou du mal que la conscience du groupe nous fait..ce n'est pas être autiste ni idiot c'est un mécanisme de defe.
Le monde est-il aussi binaire qu'il se résume à la dualité victime-bourreau? Vraiment? Ne sont-ils pas, que les extrême d'un spectre infini de possibilités de relations tout à fait saines entre être humains? Perso, c'est une théorie que je trouve, un peu, plus optimiste que la tienne et je la préfère. Mais je comprends ton point vue et le respecte mon ami
Tout dépend du niveau de conscience où on est dans l'instant...je ne prone pas dans cette dimension à la science exacte...mais en regardant pendant 5 ans le monde avec l'oeil d'internet ..le monde qu'il soit universel ou non reste assez binaire une série de zéro et de 1 entre les deux une infinité de binaire..puis l'ordinateur a compris le 2 0 0 0...la les problème ont commencé ..tout le monde a eu accès à l'ascension..mais que c'est il produit tout le monde a évolué et l'ami d'hier est devenu l'ennemi d'aujourd'hui...
La paix Universelle n'existera jamais ...il faut juste faire la paix en soi même ce qui veux dire qu'on ne l'est pas..le mouvement New age était presque arrivé à cet état de béatitude ou d'harmonie générale .. l'histoire nous rappele ce qui c'est passé après ..ce sont nos grands parents qui étaient hippie et qui voulaient changer le monde qui sont aux manettes ..les hommes politiques et cela n'a rien changé . simplement ou binaire m'en ils ont vendu la France..
Super analyse, claire et progressive, vous méritez bien plus de visibilité :)
Un grand merci à vous !
je suis consciemment heureux de cette vidéo je m abonne merci
Merci à vous
Bonjour,
Très bonne vidéo claire et concise merci !
Comptez-vous aussi faire une vidéo sur la conscience du point de vue de la phénoménologie avec Husserl et l’idée d’intentionnalité ?
Bonjour. Merci pour votre commentaire. J'en ferai une nouvelle bientôt.
MERCI
Merci 🙏🏼
Très intéressant.
Pour en revenir à l'exemple du type qui sort de chez lui et qui ne se souvient pas s'il a éteint la lumière. Perso, je sais qu'à chaque fois que cela m'arrive (...et ça m'arrive TOUT LE TEMPS...Lolll ), le problème ce n'est pas que ma conscience s'est "arrêté". Dans ces moments "pilote automatique" c'est simplement que pour la réalisation prévisible de "l'instant présent", tant qu'aucun imprévu ne se présente, ma conscience "se fait un peu chier" à rester "spectateur" d'un chant de probabilité aussi réduit que lors d'une banale procédure de sortie de chez moi. Aussi, ma conscience profite de ces "moments perdus" pour se projeter soit dans l'analyse "post-mortem" d'un moment passé ou alors se projette dans l'anticipation des chants de probabilités futur. Au moins aussi longtemps que l'éventail des chants de probabilité de l'instant présent ne s'élargit pas. Comme le moment où je m'assois derrière le volant, où il y aura des décisions à prendre en fonction d'une multitude de facteurs (condition météo, présence éventuelle d'obstacle etc). C'est à ce moment que je me rends compte que j'ai oublié mes clefs et mon café sur le coin de la table de l'entrée...lollll
Donc en définitive, je reste convaincu que ma conscience n'est jamais "en pause". Je suis toujours très présent quelque part. Soit dans le passé, le présent ou le futur...mais, en permanence, très présent...quelque part...Lolll ...et oui, c'est épuisant... vraiment épuisant...Lolll
Pouvez-vous faire une séance sur la pensée de Husserl plus précisément sa phénoménologie
Votre vidéo sur la conscience m'a beaucoup plus, mais l'idée de la faire reposer et d'agir par automatisme pour bien vivre dans la quiétude du quotidien comme des robots, j'aime bien savoir la conséquence de nos actes en terme d'émotions négatives en ces moments de repos de la conscience, et si la raison prend le relais afin de nous éviter l'envahissement par nos émotions génératrices de passivité (pathos) donc de la souffrance et le manque de liberté et de discernement comme préconisent les stoïques?. Merci pour la suite.
Très intéressant. Cela fait écho avec ma vision, ma perception de la conscience. Même si, c'est UNE approche de la conscience. Qui comme tu le dis est difficilement limitée dans un cadre (ici le temps).
Je découvre ta chaîne par cette vidéo et la qualité m'invite à m'abonner. J'irai découvrir le reste de ton entreprise pédagogique envers l'humanité francophone.
Au plaisir d'échanger avec toi.
Vivre en conscience, c'est vivre. Vivre dans le conditionnement, dans la programmation c'est exister sans vivre. Le mouvement de la conscience est continu, donc insaisissable. Le seul moyen de vivre, c'est s'inscrire dans ce mouvement. Puisque qu'on est pas pilote de ce mouvement, l'intelligence se tait totalement. Le réel pilote alors notre vie dans la santé et la sagesse. L'intuition paraît toujours contraire aux normes sociales c'est pourquoi nous la fuions quand elle nous vient. et on se met en sécurité dans notre intelligence. L'intuition est totale. Elle est action et information à la fois. C'est comme si c'est le réel qui agissait a travers vous. S'il y'a le chaos dans nos sociétés, c'est parce que peu de personnes sont disponibles au réel. Nous nous éloignons quotidiennement de nos consciences . C'est carrément la nouvelle sagesse. Or ce qu'on oublie, c'est que l'intelligence est fragmentée. Elle ne peut observer qu'une partie. Si c'est une pizza, elle ne représente qu'une part tandis que l'intuition, c'est la totalité de la pizza.
C'est fort.
Sujet très bien analysé ! Effectivement, je pense qu'il est préférable que nous ayons des périodes où la conscience ne soit pas permanente, au risque d'avoir un rythme de vie plus fatiguant et qui impacterai directement notre rythme de la vie quotidienne à long terme ! Diminution de la durée de vie ?
Super intéressant
Super chaine ! je tiens simplement a préciser que les plantes ou arbres prennent bien des choix en s adaptant a leur environnement .(comment un arbre va t il pousser par exemple)
Pour moi c est être conscient qu on nous manipule depuis toujours......
incroyable
Cet analyse nous permet de comprendre quelques concepts de la pensée de nietzsche.
L homme est une corde tendue entre l animal et le superman.
La vérité c'est vivre en conscience pure. Chercher la vérité consiste à se plonger en profondeur. Chercher la vérité c'est chercher la mort.
Sans language, pas de conscience. Qu'est ce que la conscience? C'est cette petite voix dans la tête, notre capacité à raisonner et s'expliquer à soi même les phénomènes que nous vivons. Comme disait Heidegerr "le language est la maison de l'être"
@@lmz-dev Non, pas besoin de conscience pour inventer un language... Mais nous y sommes parvenu grace à nos instincts! L'instinct grégaire, l'instinct de survie... l'instinct de comprendre qu'en communiquant avec nos pairs, nous avions plus chances de survivre et de prosérer dans un monde hostile. Un bébé qui ne sait pas parler n'a conscience de rien du tout. Il pleure quand il a faim, soif ou quand il est fatigué. Ce n'est que lorsqu'il apprend les concepts de faim, de soif et de fatique qu'il prend conscience de ses instincts...
La conscience a plusieurs niveaux certains leur conscience est limité dans la matérialité, d'autres ont pu explorer au delà de ça et ils ont acquis la conscience d'un monde spirituel supérieur, ils sont acquis un esprit qui procède par l'intuition. Dans le monde physique la conscience doit raisonner pour comprendre, dans le monde spirituel la conscience est synonyme de connaissance
@@lmz-dev Encore, ce que tu décris n'est pas la "conscience": le petit chat est attiré par l'autre bord du ruisseau pour une quelconque raison. Peut- être y a-t-il repéré une souris à se mettre sous la dent. Il voit une pierre qui n'est pas trop loin, Il trempe la patte pour constater à quel point l'eau froide est désagréable... Il saute! Mais à aucun moment il n'a "conscience" de la chaine d'évenements qui vient de se passer. Maintenant, imagine-toi que tu te réveilles demain matin en ayant oublié toute forme de language... tu as tout oublié. Tout ce sur quoi tu peux maintenant t'appuyer sont tes sens: la vue, l'ouie, l'odorat, le toucher et le gout. Que crois tu qu'il se passerait dans ta tête à partir de là?
@@lmz-dev Je crois que tu n'as pas saisi la définition du mot "conscience". Tu confonds sans doute avec "intelligence", dont les animaux ne sont pas dénués...
J'étais un bébé qui ne pleurais jamais. Mes parents qui étaient inquiets m'ont emmenée voir des médecins qui me disaient très éveillée... J'ai commencé à marcher et à parler très en avance. Donc ton idée que tous les bébés n'ont pas de conscience développée est en réalité fausse...
exellente vidéo !!
Bigre ! Quel fabuleuse description de l'oeuvre vertigineuse de l'intuition créatrice ...ne seriez-vous pas un peu un merveilleux professeur de philosophie vous ?
Top. Merci l'algorithme !😂
Bonsoir à tous, Kosmos,
Conscience, Conscience es tu là ?
Jiminy le Cricket 🦗 veux tu bien être ma Conscience ?
Faut t-il mieux d'avoir la conscience ou en être d'une absence totale...?
Je vais vivre comme une plante juste pour voir à quoi cela fait...🌻⚘️🥀
Oui,mais ressentir ne faut t-il pas les décrire ces sensations....?
Vivre ,c'est être conscience qu'on existe...et pour prouver qu'on existe on a besoin d'expérimenter les ressentis, les décrire...d'y mettre les mots...
Faut t-il les expliquer tout pour tout ? Peut t-on s'en passer des mots pour exprimer nos ressentis?
Je cite "La conscience est quelque chose qui se fait dans durée cad du temps : le présent, passé, et revenir dans le présent de notre réalité..."
Kosmos soyez ma conscience ,lorsque le mien est en défaillance,lorsque j'agirai comme une automate...
Je me vois très mal agir comme une automate,cela signifie que je suis complètement absence de qui je suis...on observe ces symptômes chez les personnes souffrante Alzeihmer....
L'habitude tue l'humain ,car il ne réfléchis plus...l'être n'y est plus...
J'ai les deux je ne réfléchi plus du tout ...,c'est l'heure de la pose du cerveau 🧠 et à d'autres moments mon cerveau se mette en marche en posant des questions très très basique qui frôle l'idiotie que j'assume pleinement...
Alors, j'ai besoin d'un autre conscience beaucoup plus supérieur qu'au mien pour me remettre sur les rails, comme celui du votre ,Kosmos...🤣😂
Et si on échangeait notre cerveau juste pendant 24h00...?
Comment ça donne d'être dans la tête d'un prof en philosophie....? Ca peut être très marrant...😂🤣😅
Tiens, j'aimerai bien faire l'expérience ,comme on voit dans certain filme; dans lequel on échange notre corps pour une durée de 24h00 ,juste pour voir comment cela fonctionne dans les pensées, nos pulsions,
Merci Kosmos, Fabien 🐣🕊🌺🌹💐🌻
🙏🙏🙏
C EST CE QU IL MANQUE AUX POLITICIENS
👍💯
Très bonne synthèse de Bergson. Dommage que la prise de son soit mauvaise.
👍
Bravo.
Limpide comme de l eau de roche.
Toujours merci pour ce travail et cette présentation...
Je ne sépare pas l'intuition de l'intelligence : je suppose qu'elle en est non une forme mais un élément constitutif.
Mais derriere son évocation, je serais très souvent tenté de déceler des projections...
Bonjour, merci infiniment pour votre vidéo que j'apprécie. Si Le phénomène de la conscience se développe grâce a' l'intelligence. La science peut t elle comprendre et maîtriser un jour cette energie subtile qui les animent ?
Je crois que l'automatisme d'agir vient-il dès notre education quand on est enfant, en l'occurrence le foyer et l'école
Si on agis par automatisme, donc on agit sans conscience ... serait-ce exacte ??
Intéressant, je suis content de découvrir la chaîne. (Trop peu de contenus philosophiques en format podcast sur TH-cam).
Il serait intéressant de connaître qui est l'auteur du texte de cette vidéo qui est remarquable.
Jean Louis, mais c'est Bergson lui-même !!
Peut-être Frédéric Lenoir, qui parle également .Il me semble reconnaitre sa voix. En tout cas, avec lui, c'est toujours du haut de gamme.
@@kobalibre7903 peut être ' mais il me semblerait utile d'être informé par le récitant. Il me semble qu'aucun point de vue n'a de valeur si on n'en connais pas l'auteur et le réciteur.
@@jeanvallin2501 Bergson en auteur peut être il serait utile d'associer le commentateur qui lie sont point de vue.
@@jeanlouis1449 oui, je suis d accord avec vous. Je ne faisais que répondre à ce que j ai cru être une question pour tous, alors que, visiblement, elle s adresse à l auteur de la video
Être amoureux permet de prendre conscience que l'on est vivant. Comme quand vous mettez les doigts dans une prise de courant. ...
@@MEGALINEJS peut être n'êtes vous jamais " tombé amoureux "? Et à ce moment là, seul l'essentiel est présent au moment présent. Tout devient possible et clair; vous êtes pleinement vivant. Comme une douleur qui vous ramène à la vie .
Oublier en sortant ? effet clairière ?
La conscience n'est elle pas aussi une capacité à discernement entre le bien et le mal ? Qui dit capacité, dit éducation. Merci pour votre éclairage.
Le temps c'est pareil, on en a conscience mais nous ne savons ni le définir ni le comprendre, combien de temps dure le présent?
Si je prends conscience de cette vidéo en suivant mon intuition, aurais je fais alors, appel à mon intelligence où à ma conscience ?
Vous avez 4 heures 🤔🧐 !
Bonjour
Mais si vous regarder cette conscience différemment.
Et oui pour moi je palper la conscience.
Si chaque masse de matière ( physique)possède son double ( masse d’énergie) et que chaque
Masse d’énergie possède une conscience.
Moi j’ai palper cette conscience
Au niveau du cerveau 7e chakra
Certains appelle étoile de Marie
A 12 pointes.
Bien sûr que cette conscience
Est également conscience de toutes
Sa masse.
Et que chaque corps possède
Une certaine conscience.
Que moi j’ai nommé l’ego ( mental )
Du corps physique.
Mais je pense que la conscience
N’appartient pas à l’âme ( esprit)
Elle est a la grande conscience
De la terre ( planète )
Donc après le décès cette ce
Corps d’énergie et sa conscience
Reste sur terre. Et l’âme part avec
Sa mémoire en totalité.
Certains appelle cette conscience
Du corps d’énergie
Petite voix intérieur
D’autres l’enfant intérieur.
Quand ont voit de cette façon
Cela peut changer bien des choses.
Aussi moi j’ai palper l’âme dans
Le 2e chakra et le siège de l’esprit
Universel au 4e chakra.
La question est
Comment peut ont faire un.
Merci de me répondre
Si vous voyez cela différent
Je sais que c’est pas évident
Pour personne tous cela
Probablement que je trompe aussi.
Le corps physique à sa propre conscience qui est le mental. L'âme aussi à sa propre conscience qui l'esprit. Le mental procède du raisonnement, l'esprit est intuitif. Oui la terre à sa propre conscience qui affecte notre conscience personnelle. Quand l'esprit c'est de l'intelligence pure, de la sagesse intuitive, une capacité à savoir et à comprendre les choses à faire où à dire sans réflexion.
Voila! Je m'appelle Iwan Lukas, je suis étudiant, je recherche un francophone pour enseigner! Merci beaucoup.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
Notre conscience, est-elle concernée par cette règle universelle ?
Peut-on la considérer comme une création ?
Ou ne serait-elle qu’un phénomène émergeant qui n’a aucune existence en soi ?
Je m’explique :
Lorsque deux personnes se mettent ensemble, un couple voit le jour. Peut-on dire que le couple soit une entité existante au même titre que les deux personnes qui le composent ?
Bien sûr que non.
Le couple est juste un phénomène ayant émergé de l’union de deux personnes, qui elles, existent pour de vrai. Mais pas le couple en soi.
De même pour la famille, la société, l’humanité ... etc.
Rien de tout ça n’existe pour de vrai. Ce ne sont que des phénomènes émergents dont l’existence est juste l’union de ce qui existe.
Et l’union, ne peut pas prétendre à la même forme d’existence de ce qu’elle uni. C’est juste une union. Autrement dit, c’est comme rien du tout. L’orque deux personnes se séparent, le coupe disparaît. Mais, en fait, rien ne disparaît !!! Les deux personnes sont toujours là. C’est juste leur union qui a disparu.
Vu sous cet angle, la conscience est un phénomène émergent qui surgit du néant, et disparaît dans le néant. En « matière » de conscience, rien, ne se crée ; rien ne se perd ; mais, paradoxalement, rien ne se transforme non plus.
On parle souvent de « conscience collective ». Mais, chacun sait pertinemment que ça n’existe pas pour de vraie. Enfin ... pas au même titre que la conscience individuelle. En fait, on sait qu’elle n’existe pas, parce qu’on n’en a aucune « conscience » (C’est tautologique je sais. Mais, je n’y peux rien). De même que si nos cellules avaient conscience d’elles-mêmes, leur conscience collective, qui ne serait autre que notre conscience à nous, serait une pure fiction pour elles. Heureusement qu’elles n’ont aucune conscience.
Enfin, ... j’espère.
Sauf qu’une question persiste :
Notre conscience a-t-elle besoin d’énergie pour être stimulée ?
Si je suis consciente de cette étoile dans le ciel nocturne, c’est qu’un photon en provenance de cette étoile, est venu stimuler ma rétine pour se transformer en un influx nerveux qui est allé titiller cette foutue conscience quelque part au fin fond de mon cerveau. Maintenant, physiquement, l’énergie apportée par ce photon, une fois m’ayant permis d’être consciente de l’existence de cette étoile, où est-elle passée au juste ? En quoi s’est-elle transformée ? A-t-elle disparu pour donner lieu à cet instant de conscience ? Un photon disparu pour donner lieu à un instant de conscience. Disparu pour donner lieu à ... « rien du tout » !
A méditer ...
Merci pour cet excellent commentaire.
@@Kosmos-philosophie
Merci à vous.
Le nombre d’abonnés est inadéquat avec la qualité de la chaîne. Dés que TH-cam ouvrira les paris sur les chaînes, je n’hésiterais pas un instant à parier sur la vôtre. Vous allez très bientôt compter vos abonnés par centaines de milliers.
Excellente continuation.
@Ismoun Mousta3ar
Ta vision des liens et de la Conscience est influencée par ta subjectivité négative et l'orgueil de ton ego...
Bonjour
Si tu dit
Je suis conscience que mange une pomme.
Cela est l’ego ( mental )
Est très différent de dire:
Maintenant je me connecte à ma
Conscience et dit moi si cette
Pomme est bon pour moi ou
Pour mon corps physique.
Écoute ton corps il te répondras .
Je crois que faut démêler la
Conscience du corps d’énergie
Et la conscience du corps physique.
Parce que si tu reçois une image
Dans ton écran mental.
L’ego ne pas pas démêler qui
L’envoie.
Peut-être viens t’elle d’une autre
Conscience.
Il faut que l’ego demande à la
Conscience, cette image vient t’il
De toi?
Très bonne vidéo
Qu'est-ce que la conscience ?
6:35
Vous faites une comparaison entre conscience et routine, celle-ci consomme moins d'énergie et de temps. L'évolution nous a fourni des mécanismes d'économie. C'est comme marcher: on marche on n'y pense pas au geste. La decision de le faire est consciente, la suite non. Ce qui fatigue le plus c'est prendre des decisions.
Bonjour
Moi je pense que l’ego ne pense pas
Il a été conçu pour agir et non
Réfléchir.
Il travaille comme une ordinateur
Par son écran mental et
Tous la basse de donner qu’il la
Enregistrer depuis qu’il est né .
Son savoir...
Exemple
Si tu marche et tu veux traverser
Une rivière qui est basse en eaux.
L’écran mental recevra une image
Pour dire à l’ego comment place
Ton pied.
Mais si l’ego n’a jamais fait cela
Avant.
La question est, qui m’a envoyé
L’image?
Si tu essaie de réfléchir avec ton
Ego. La seule réponse que tu auras
C’est un mal tête.
Il sait pas.
Tres intéressant. Neanmoins je ne suis pas d'accord avec cette vision de la conscience. Selon moi la conscience n accompagne pas forcement le vivant. Le tournesol oui réagit a son environnement, s y adapte, mais n a pas cette conscience de lui meme, ce qui est propre aux mammifères à cortex. Selon moi la conscience se borne à la conscience de son moi intérieur, qui est lui meme en prise avec le dehors. Ensuite considerons deux état de la conscience, le conscient et le non-conscient: la conscience réfléchie, active, le processus de reflexion, et la conscience non réfléchie, passive, ce que je nommerais l intuition. Alors ici je rejoins Bergson sur sa notion de durée, avec la dualité conscience de soi (et du monde en rapport zvec ce soi) reflechie contre/avec conscience de soi non réfléchie, celle d arrière plan. Selon moi c est le décalage entre ces deux etats du conscient, auquel s ajoute le decalage entre les conscients du soi et du monde, qui creent la durée, car pas de durée sans différence, sans comparaison visible, consciente. Le temps absolu ne disparaît il pas lors des rêves ? Voilà, le tournesol pense ainsi probablement qu il est eternel, et c est tant mieux.
JPierre.
La conscience je croyais que c'était le cerveau.
La définition de Dieu dans les Vedas est : la connaissance est structurée dans la conscience, et il est à remarquer que ce Verbe qui était sensé être avec Dieu dans la Bible était désigné sous le nom de Logos qui peut se traduire par verbe mais aussi par connaissance. D’autre part le bouddha compare la voie du milieu à la corde d’un instrument de musique qui , pas assez tendue ne sonne pas, trop tendue casse, et correctement tendue sonne en harmonie .
C.G. Jung ?!