Spinoza est un génie ! Quel courage d’avoir développé une pensée aussi avant gardiste, quitte à devoir être répudié par sa communauté et être sujet a une tentative d assassinat . Bravo Fabien pour ce post d’une grande qualité narrative. Je retiens : Convertir l’ignorance en connaissance pour comprendre et augmenter sa puissance d’agir, et s’affranchir de l’illusion dune liberté factice . Comme disait Bergson : tout philosophe à 2 philosophies : la sienne et celle de Spinoza.
La Nature est une source inépuisable d'émerveillement. On pourrait passer une existence entière à contempler une fleur, un oiseau, un insecte. Pas besoin de Dieu pour s'émerveiller. Il n'y a qu'un seul monde, celui dans lequel nous sommes tous plongés et pour une très courte période. Profitons de ce temps-là. Aucun arrière monde meilleurs après notre mort n'est à attendre. Magnifique lecture Kosmos, merci beaucoup 🙏
Grand merci à vous pour ce brillant exposé. En somme, Dieu est le fourre-tout de ce qui ne répond pas au pourquoi des réalités qui se présentent à nous. Mais comme Spinoza nous le fait bien comprendre (à travers vous), le monde n'a nul besoin d'être expliqué pour exister.
@@Fred-nt8jq Ce qu'on pourrait éventuellement reprocher à Spinoza, c'est d'avoir gardé le nom de dieu pour l'assimiler à la nature mais cela n'a rien à voir avec le dieu de la religion.
Spinoza explique sa définition de Dieu. Tout ce qui est est nature mais pas que nature... c'est un peu plus compliqué 😮 pouvoir et puissance, il faut penser les choses en plusieurs dimensions.
L'idée de Dieu, dans le cadre des religions abrahamiques, n'est pas née d'une tentative humaine de combler les lacunes de la connaissance ou de répondre à des phénomènes inexpliqués. Contrairement à ce que certains pourraient avancer, les croyants de ces religions n'ont pas simplement attribué à Dieu les événements qu'ils ne pouvaient comprendre. Pour appuyer cette hypothèse, on peut examiner l'exemple des prophètes des religions abrahamiques, et notamment leur rapport à la révélation divine. Prenons le cas des prophètes comme Moïse, Jésus ou Muhammad (paix sur eux), ou même des figures patriarcales comme Abraham. Ces personnalités n'ont pas émergé dans des sociétés en quête de réponses à des phénomènes naturels ou scientifiques qu'elles ne pouvaient expliquer. Au contraire, ces prophètes sont apparus dans des sociétés déjà établies, avec des systèmes religieux et philosophiques bien ancrés, souvent polythéistes ou idolâtres. L'idée de Dieu qu'ils ont introduite ou réaffirmée n'était pas une solution de facilité pour expliquer l'inconnu, mais une révélation divine qui perturbait et remettait en question l'ordre social et religieux établi. Prenons l'exemple d'Abraham. Il n'a pas introduit l'idée de Dieu pour expliquer des phénomènes naturels comme la pluie ou les étoiles, mais pour prôner une vérité monothéiste dans un contexte où l'idolâtrie et le polythéisme étaient majoritaires. Il a questionné la validité des croyances de son époque non pas en cherchant à expliquer les mystères du monde, mais en dénonçant les faux dieux que son peuple vénérait. De même, les miracles attribués à Moïse ou à Jésus n'étaient pas des tentatives d'expliquer la nature, mais des signes destinés à prouver la véracité de leurs missions divines face aux sceptiques. Il est également intéressant de noter que la majorité des prophètes des religions abrahamiques ont été combattus et souvent persécutés, précisément parce qu'ils n'offraient pas des explications pratiques ou faciles aux questions de l'existence. Ils prônaient une foi basée sur la révélation divine, un message qui, bien que soutenu par des preuves miraculeuses, exigeait une transformation spirituelle et sociale. Leur but n'était pas d'offrir une réponse aux phénomènes naturels inexpliqués, mais de réorienter l'humanité vers une compréhension plus profonde du divin et de l'éthique. Ainsi, loin d'être une réponse au mystère ou à l'ignorance, l'idée de Dieu dans les religions abrahamiques est fondée sur des révélations prophétiques qui ont souvent défié les croyances et les systèmes de pensée de leur époque. Le rejet qu'ont subi ces prophètes montre bien que leur message n'était pas une simple explication des phénomènes naturels, mais une révolution spirituelle et morale.
@@zerubeus Merci pour ce complément d'informations. Cependant Le Dieu des religions monothéistes est considéré comme le créateur de l'univers. Or qui dit créateur dit création. Et qui dit création dit intervention divine présumée comme explication de l'existence de l'univers. D'accord, ce n'est pas une explication des phénomènes naturels en particulier mais de l'ensemble de ce qui existe.
Je l'ecouterais dès que possible. Je ne me lasse jamais de vous entendre nous parler de philosophie et d'autant plus quand il s'agit du grand Spinoza ! En attendant un pouce et un commentaire pour l' algorithme . Bonne rentrée Fabien ! 😘
J'ai personnellement fait l'expérience de certaines synchronicités qui sont des signes spirituels comme l'a montré Yung. Une "force" mystérieuse, défiant les lois du hasard, se manifeste à certaines occasions particulières pour nous orienter vers un accomplissement de notre vie. Spinoza est passé à côté de ce que j'appellerais le mysticisme, forme particulière de connaissance, commune à toutes les religions. La rationalité, formidable outil, manié avec mastria par Spinoza, n'est pas la seule forme de connaissance, à mon humble avis. L'homme est limité, quelque chose nous dépasse...A chacun de chercher, de trouver...Ou pas!
Vous avez bien dit. Une Grande Intelligence (DIEU) dirige tout dans ce monde où le hasard ne saurait exister. Les événements se déroulent comme ils se déroulent ; l'éloge et le blâme viennent plus tard.
@@bakarysouare5799Donc si on se suit à votre raisonnement, les horreurs de la vie dont nous pouvons témoigner, comme l’assassinat d’enfants n’importe que peu puisqu’il existe une justice divine ! « Ce n’est pas grave, puisqu’ont sont récompensés ou châtiés justement selon la vie entreprise… Tout semble pouvoir être justifié 😂 Alala les religieux, ça fait un bon paquet de psychotiques.
On est toujours plus libre quand on voit les choses en faces ce qui pour moi implique que la personne à ne pas tromper c'est soi-même , c'est que je comprends (et je trouve que comprendre est un bien grand mot) de l'imprévisible spinoza 😅(à chaque tournure de phrase je suis largué) . Ce fut un très belle épisode , casse-tête , mais très belle .
Bravo. Je suis journaliste et producteur de contenu. J v tenter d'adapter cette explication en kabyle ( en berbère). J n jamais compris Spinoza . Très belle pédagogie. Merci
Merci! Je trouve tellement de bonheur et de clairvoyance avec mon ami, Spinoza. Merci à vous Kosmos, le compte rendu de la pensée des plus illustres philosophe illumine mes pensées.😊
Pascal est mon auteur préféré .Trs angoissée et très malade pour le moment , cette video m ad aidée à 90 pour cent . Un tout ge mwerci à you tnube pour nous donner d écouter ces penseurs les plus gr qui aient jamais existé❤❤❤❤❤❤❤
Merci Fabien pour cette merveilleuse prestation. Certains disent avoir lu 20 fois Spinoza et pour en parler, ils passent toujours à côté. Vous avez su tirer de l'éthique, sa substance. Courage, continuez.
Merci pour cette analyse profonde de la pensée de Spinoza en matière de déterminisme, de liberté, de divinité que vous avez développé avec grande clarté et grande logique. Le contenu partagé a été d'une grande utilité intellectuelle et d'une instruction immense pour moi comme pour celui qui espère s'éclairer sur le sens de la vie et de la nature.merci infiniment.
Ce qui est encore plus différent, c'est de se dire que l'on voit GRACE à nos yeux. Être remerciant de se que la nature nous donne c'est en même temps ouvrir notre vision sur sa grandeur
Quelle magnifique interprétation de Spinoza. Comme un grand instrumentiste qui exécute l'oeuvre d'un maître. J'applaudis et le maître et l'interprète.. Bravo!
❤Lumineux, ❤Après cela je rêve d'un parallèle avec Pascal, effrayé par le silence des espaces infinls et qui ne voit alors de recours que dans la divine providence avec la foi du charbonnier. Les génies sont eux aussi aussi des enfants qui ont peur du noir. ENCORE MERCI ❤❤❤
Dieu c'est la nature et tout ce qui l'entoure chez nous les kabyles avant que l'on soit envahi par les religions mais nous avons gardé quelques coutumes et nos croyances ancestrales😊😊😊😊😊
Hello 🌸 Petit aparté léger : il me semble que bon nombre de personnes considèreraient beaucoup plus dramatique d'égarer leur téléphone que d'avoir un dégâts des eaux.. 🙃😊. Le déroulé de votre raisonnement philosophique est toujours très maîtrisé et agréable à suivre.
C'est pareil avec les pensés qu'on n'arrive pas à contrôler ou l'auto sabotage, si on ne comprend pas la cause, on sera prisonnier de notre mental toute notre vie.
Intéressant quand vous dîtes que nous n’avons pas des yeux pour voir mais nous voyons parce que nous avons des yeux. C’est un point de vue naturaliste. Mais je peux aussi ajouter (en alternative) que nous voyons parce que nous avons des yeux conçus pour la vue. C’est tout aussi vrai.
@@mirifiquelangoustine Je suis d’accord 👍🏽 C’est plus rare et surtout inexistant pour les humains je pense. La nature est inconsciente comme il dit dans la vidéo, elle fonctionne selon des lois et des mécanismes. Comment la nature inconsciente a créé notre conscience ?
"Dieu", c'est la "solution" de facilité. On ne comprend pas la création du monde? C'est Dieu le créateur ... On ne comprend pas pourquoi tant de souffrances et la mort? Dieu nous fera ressusciter et rendra justice dans l'au-delà... A chaque fois qu'une question se pose à laquelle IL EST IMPOSSIBLE de répondre en vérité, à chaque fois qu'il y a du désarroi, DIEU DIEU DIEU, et hop, le tour est joué, on a remplacé l'ignorance par une croyance admise comme certitude. Chapeau bas messieurs les théologiens!!!
Ce dernier temps je n’arrêté de vous écouter alors je cherchais le de sens ce nouveau vidéo bien sur maintenant je sais ce votre déterminisme. Merci de votre assiduité
En tout les cas 1er en français ! 👏 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 " je n'arrêtais pas " " de cette nouvelle vidéo " "Je sais ce votre déterminisme ." 🤔🤔🤔 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
C'est complexe , pertinent la démonstration de Spinoza si on fait le parallèle de ce que dit la bible. La chose la plus importante pour moi est la recherche de paix intérieure et la science stoïque est idéale pour le développement de soi spirituel et procure une vie de paix , tranquillité,éthique , vertus , réussite et sur beaucoup de plans. Soyons stoïque ...
Merci ! Petite question sans parler d'intention, ou de sens, est ce que la "nature" n'a pas intrinsèquement un "but" à travers les règles du vivant, cad la reproduction et la survie de toute chose ? et l'homme aussi en tant que partie intégrante du vivant et de la nature ? En gros pourrait on dire : Nature = Vie = Finalité de reproduction et survie = pareille pour l'homme ?
Excellente demonstration. Mais comment allier absence de libre arbitre avec morale ou raison dogmatique vs. raison critique. La liberté telle démontrée par Spinoza exclut toute “responsabilité”, vu que c’est manifestement causal. Mais alors que ferais tu de la raison critique de Kant? Ce serait génial si tu pouvais faire un exposé sur ces deux raisons. Encore merci pour la qualité de tes présentations.
Le futur existe déjà, tout est déployé, ma conscience est un GPS, il me suffit d'introduire ma destin(ation) et de suivre ses instructions ( intuitions) . Faisons confiance à notre futur.
Le problème c’est que dans mon expérience j’ai eu une vision d’une femme avant de la rencontrer et quelques mois après je l’ai rencontré lors d’un voyage à l’étrangers exactement comme elle était dans ma vision et je suis tombé amoureux :comment expliquer cela? Denis
Une série de Hazards , n'est pas du Hazard ,qui dit série sont des évènements qui dépendent les uns des autres et qui ne peut avoir qu'un seul résultat alors que le hasard est imprévisible et unique
Eh bien moi je crois en dieu et destin.dapres ma experience. Jai lu spinosa pour faculte cest super aussi. Mais un voyant ma fait le horoscope et tout ce qil a ecrit cest realise.
Le "Hasard" n'est-il point lui aussi l'asile de nos raisonnements parce que nous avons l'impossibilité d' accéder à toutes les séries de "cause à effet" existantes ?
Dieu est une idée pas d'idée Dieu n'existe pas excepté les qualités et la bonté de l'homme voir l'elucubration de son intelligence. Dominique Chartier Salut Rennes Bretagne France. 😅
La vérité c'est que Spinoza répond à de mauvaises questions, posées par lui-même, et qu'il est lui-même invalidé par sa propre théorie, càd par la science donc la nature elle-même: origine et fin de l'univers, constantes cosmologiques.. Ce matérialisme exclue la conscience, l'empathie, la compassion et la vision de l'éternité. Dieu est une idée, la foi n'est pas une croyance, plutôt une espérance, un désir de justice car c'est la vérité qui rend libre.
Bien sûr qu’il y a le Dieu créateur de toutes les belles choses ( Dieu AMOUR le Père de tout l’Univers) et Satan et ses adhérents qui détruisent la création de Dieu, auteur de toutes les souffrances. Nous vivons dans un monde qui est un champ de bataille entre le Bien( AMOUR) et le Mauvais. ………………………………………………………
Ils pensent avoir la vérité. C est tres dure de revenir en arriere lorsqu on a passer des années ou meme des générations à croire en une chose. C est plus facile de ne pas changer
@@nabilboumezzough7182 pourquoi ? Il a été prouvé scientifiquement que la conscience et l’esprit sont intimement liés au système nerveux. L’Homme n’est plus du tout le même sans son corps.
Le monde EST. Point final. Oui, mais l’Homme est là, en train de regarder, de constater, de vivre au sein de ce monde. Il essaie de comprendre les manifestations de l’ "être" ... Tout ce que dira l’Homme au sujet du monde, ne sera qu’un ensemble de réflexions, de remarques, d’impressions et de théories.. Des impressions et des paroles qui décrivent le monde, mais ne sont pas le monde ! Quand vous me parlez de cet "arbre" qui EST là, juste en face de nous ; tout ce que vous direz (l’ensemble total de vos explications) ne peut être assimilé à l’arbre en SOI . L’arbre EST. (point final) .. Le monde donc EST là avant l’apparition de l’Homme et il restera là après l’extinction de l’Homme. Notre problème c'est qu'on cherche toujours à comprendre le pourquoi et le comment. On cherche à donner un SENS à ce qui EST ! .. Tentative illusoire 😢 Le monde EST. (point) / Chut ! 🤫
@@jean-marcdeleglise8082 Je ne "prétends" pas que le monde EXISTE ; il EST là indépendamment de notre volonté. Le monde EST ; et nous y sommes également, malgré nous. Nous sommes confrontés à ce qui EST. Mais comme nous sommes doués de RAISON, nous tentons de donner un SENS à l’existence qui nous entoure.. Le problème majeur dont je parle ce n’est point l’existence du monde, mais le SENS que les Hommes ont toujours tenté de lui donner à travers leur histoire, depuis la nuit des temps. 🤔😶🌫️🏝🏞🌌 Mes amitiés
@@dogmaTEXT Si on part de ce qui EST, c'est qu'on en a déjà une petite idée (on ne part pas de rien, le concept de "monde", ou de "je", "nous" ne sont jamais neutres). Si on interprète, il faut se demander pourquoi : est-ce parce qu'on ne peut jamais savoir avec assez de certitudes ce qui "EST" ? Qu'interprète t-on alors, de quoi part-on. Vous posez que le "monde" existe, c'est pour moi déjà une interprétation qui interdit toute autre sorte de réponse.
@@dogmaTEXTl'être est pcq c'est tout sans limite (cosmos oui je suis contre l'apparition intempestives de quelque chose 'à partir' de pas quelque chose) et il ne peut pas ne pas y avoir ce qui est
Pourquoi l'homme serait-il si différent de la "nature" s'il est l'expression de la puissance de celle -ci comme le reste ? Plutôt que de pointer les défauts humains, Spinoza n'aurait-il pas dû questionner la "nature" à ce sujet : on comprend que l'homme ne peut exister sans tout le reste, tout le reste peut par contre (théoriquement) se passer de l'homme... En un mot : à quoi bon l'homme ? (La seule question qui vaille).
La raison veut qu’il existe, et si on suppose que l’homme est raison il existera forcément une force supérieure à qui incombera la mise en place de la justice
Un début quelque peu uchronique qui donne à réfléchir et fait rêver. Un retour vers le futur serrait-il possible ? personne ne peut y répondre de toutes manières. Je ne désire pas lire Spinoza parce que c'est un bon philosophe, mais j'aime le lire, car je le trouve bon philosophe. D'ailleurs, il y a du bon partout, mais du tri à faire et avec des synapses opérationnelles si possible, au risque sinon, de finir noyé sous les conjectures et spéculations qui ne manquent pas, notamment en philosophie. Je suis assez en accord avec cette vision spinoziste et je qualifierai ce dieu de "matière intelligente" (personnellement), mais un élément me manque et de taille : Que faire du principe de synchronicité décrit par Jung quand il devient récurrent et même flagrant et quasi quotidien ? Je parle en connaissance de cause et je suis loin d'être un farfelu et même paradoxalement "septique" de toutes choses (un peu comme st Thomas). Mais à un certain moment, il n'est plus possible de l'attribuer au hasard quand certaines choses deviennent trop visibles et finissent même par s'emboiter au millimètre. Le monde ne serait-il pas en fait un magma intelligent ? une sorte de pâte à modeler consciente qui englobe absolument tout. Une pâte qui se malaxerait et se modèlerait d'elle-même suivant ses humeurs ? "théorie" pas plus farfelue qu'une autre tant que l'on n'en fait pas une assertion ou du prosélytisme. nul besoin d'en faire un bouquin de 1000 pages etant donné que personne ne peut rien prouver et que rien n'appartient à personne en ce bas monde et dans lequel on vend du vent aux gens depuis la nuit des temps. Je cite : "Imagine-t-on qu’à la fin des Méditations ou de la Critique de la Raison pure, Descartes ou Kant aient proposé des dispositifs qui permettraient d’expérimenter l’efficacité vérace de leurs dires ? Par bonheur pour eux, ils n’en montrèrent pas, ce qui permit à leurs copistes d’enseigner, pendant des siècles, des gnoséologies vides et sans effets". "Michel Authier"
La cause des causes est Dieu. Dieu est l'asile des ignorants, c'est à dire de tout homme en ce monde. Il donne la connaissance par la raison et le coeur.
Votre derniere phrase m a fait penser a la fameuse citation extraite du "Petit Prince" "On ne voit bien qu avec le coeur. L essentiel est invisble pour les yeux".
T'as compris à l'envers toi . dieu asile de l'ignorance est pour les superstitieux qui tentent de concilier leur vision du monde avec une finalité anthropomorphique En fait les choses sont ce qu'elles sont pcq elles ne peuvent être autres que ce qu'elles sont au moment où elles sont càd tout de suite , le temps étant un leurre il n'y à que maintenant et pour toujours Principe du rasoir d'ockhamn ou axiome de nécessité minimale
T'as compris à l'envers toi . dieu asile de l'ignorance est pour les superstitieux qui tentent de concilier leur vision du monde avec une finalité anthropomorphique . En fait les choses sont ce qu'elles sont pcq elles ne peuvent être autres que ce qu'elles sont au moment où elles le sont càd tout de suite , le temps étant un leurre il n'y à que maintenant et pour toujours Principe du rasoir d'ockhamn ou axiome de nécessité minimale
Une petite expérience: parvenez vous à voler dans votre rêve ou pas ? Repose oui: donc ça existe dans le domaine du possible vis à vis de la conscience
Spinoza est un génie ! Quel courage d’avoir développé une pensée aussi avant gardiste, quitte à devoir être répudié par sa communauté et être sujet a une tentative d assassinat .
Bravo Fabien pour ce post d’une grande qualité narrative.
Je retiens : Convertir l’ignorance en connaissance pour comprendre et augmenter sa puissance d’agir, et s’affranchir de l’illusion dune liberté factice .
Comme disait Bergson : tout philosophe à 2 philosophies : la sienne et celle de Spinoza.
Spinoza et au dessus de tous c'est philosophe et de tres loing
La Nature est une source inépuisable d'émerveillement. On pourrait passer une existence entière à contempler une fleur, un oiseau, un insecte. Pas besoin de Dieu pour s'émerveiller. Il n'y a qu'un seul monde, celui dans lequel nous sommes tous plongés et pour une très courte période. Profitons de ce temps-là. Aucun arrière monde meilleurs après notre mort n'est à attendre. Magnifique lecture Kosmos, merci beaucoup 🙏
Grand merci à vous pour ce brillant exposé. En somme, Dieu est le fourre-tout de ce qui ne répond pas au pourquoi des réalités qui se présentent à nous. Mais comme Spinoza nous le fait bien comprendre (à travers vous), le monde n'a nul besoin d'être expliqué pour exister.
Et dieu est lui bien expliquer alors qu'il n existe pas !
@@Fred-nt8jq Ce qu'on pourrait éventuellement reprocher à Spinoza, c'est d'avoir gardé le nom de dieu pour l'assimiler à la nature mais cela n'a rien à voir avec le dieu de la religion.
Spinoza explique sa définition de Dieu. Tout ce qui est est nature mais pas que nature... c'est un peu plus compliqué 😮 pouvoir et puissance, il faut penser les choses en plusieurs dimensions.
L'idée de Dieu, dans le cadre des religions abrahamiques, n'est pas née d'une tentative humaine de combler les lacunes de la connaissance ou de répondre à des phénomènes inexpliqués. Contrairement à ce que certains pourraient avancer, les croyants de ces religions n'ont pas simplement attribué à Dieu les événements qu'ils ne pouvaient comprendre. Pour appuyer cette hypothèse, on peut examiner l'exemple des prophètes des religions abrahamiques, et notamment leur rapport à la révélation divine.
Prenons le cas des prophètes comme Moïse, Jésus ou Muhammad (paix sur eux), ou même des figures patriarcales comme Abraham. Ces personnalités n'ont pas émergé dans des sociétés en quête de réponses à des phénomènes naturels ou scientifiques qu'elles ne pouvaient expliquer. Au contraire, ces prophètes sont apparus dans des sociétés déjà établies, avec des systèmes religieux et philosophiques bien ancrés, souvent polythéistes ou idolâtres. L'idée de Dieu qu'ils ont introduite ou réaffirmée n'était pas une solution de facilité pour expliquer l'inconnu, mais une révélation divine qui perturbait et remettait en question l'ordre social et religieux établi.
Prenons l'exemple d'Abraham. Il n'a pas introduit l'idée de Dieu pour expliquer des phénomènes naturels comme la pluie ou les étoiles, mais pour prôner une vérité monothéiste dans un contexte où l'idolâtrie et le polythéisme étaient majoritaires. Il a questionné la validité des croyances de son époque non pas en cherchant à expliquer les mystères du monde, mais en dénonçant les faux dieux que son peuple vénérait. De même, les miracles attribués à Moïse ou à Jésus n'étaient pas des tentatives d'expliquer la nature, mais des signes destinés à prouver la véracité de leurs missions divines face aux sceptiques.
Il est également intéressant de noter que la majorité des prophètes des religions abrahamiques ont été combattus et souvent persécutés, précisément parce qu'ils n'offraient pas des explications pratiques ou faciles aux questions de l'existence. Ils prônaient une foi basée sur la révélation divine, un message qui, bien que soutenu par des preuves miraculeuses, exigeait une transformation spirituelle et sociale. Leur but n'était pas d'offrir une réponse aux phénomènes naturels inexpliqués, mais de réorienter l'humanité vers une compréhension plus profonde du divin et de l'éthique.
Ainsi, loin d'être une réponse au mystère ou à l'ignorance, l'idée de Dieu dans les religions abrahamiques est fondée sur des révélations prophétiques qui ont souvent défié les croyances et les systèmes de pensée de leur époque. Le rejet qu'ont subi ces prophètes montre bien que leur message n'était pas une simple explication des phénomènes naturels, mais une révolution spirituelle et morale.
@@zerubeus Merci pour ce complément d'informations. Cependant Le Dieu des religions monothéistes est considéré comme le créateur de l'univers. Or qui dit créateur dit création. Et qui dit création dit intervention divine présumée comme explication de l'existence de l'univers. D'accord, ce n'est pas une explication des phénomènes naturels en particulier mais de l'ensemble de ce qui existe.
Tu nous as manqué !!!!! Joyeux retour parmi nous
Je l'ecouterais dès que possible. Je ne me lasse jamais de vous entendre nous parler de philosophie et d'autant plus quand il s'agit du grand Spinoza !
En attendant un pouce et un commentaire pour l' algorithme .
Bonne rentrée Fabien ! 😘
Génialissime chaîne Kosmos ! Simplicité, justesse et clarté toujours au rendez-vous. Merci Fabien.😊
J'ai personnellement fait l'expérience de certaines synchronicités qui sont des signes spirituels comme l'a montré Yung.
Une "force" mystérieuse, défiant les lois du hasard, se manifeste à certaines occasions particulières pour nous orienter vers un accomplissement de notre vie.
Spinoza est passé à côté de ce que j'appellerais le mysticisme, forme particulière de connaissance, commune à toutes les religions. La rationalité, formidable outil, manié avec mastria par Spinoza, n'est pas la seule forme de connaissance, à mon humble avis. L'homme est limité, quelque chose nous dépasse...A chacun de chercher, de trouver...Ou pas!
Vous avez bien dit. Une Grande Intelligence (DIEU) dirige tout dans ce monde où le hasard ne saurait exister.
Les événements se déroulent comme ils se déroulent ; l'éloge et le blâme viennent plus tard.
@@bakarysouare5799Donc si on se suit à votre raisonnement, les horreurs de la vie dont nous pouvons témoigner, comme l’assassinat d’enfants n’importe que peu puisqu’il existe une justice divine ! « Ce n’est pas grave, puisqu’ont sont récompensés ou châtiés justement selon la vie entreprise…
Tout semble pouvoir être justifié 😂
Alala les religieux, ça fait un bon paquet de psychotiques.
Il reste encore à prouver et expliquer raisonnablement cette « force mystique »…
@@bakarysouare5799sgreugneugneu ..
Le hasard n'existe pas ? Bien sûr que si, sinon nous ne serions pas là. @@bakarysouare5799
On est toujours plus libre quand on voit les choses en faces ce qui pour moi implique que la personne à ne pas tromper c'est soi-même , c'est que je comprends (et je trouve que comprendre est un bien grand mot) de l'imprévisible spinoza 😅(à chaque tournure de phrase je suis largué) .
Ce fut un très belle épisode , casse-tête , mais très belle .
Bravo. Je suis journaliste et producteur de contenu. J v tenter d'adapter cette explication en kabyle ( en berbère). J n jamais compris Spinoza . Très belle pédagogie. Merci
Merci! Je trouve tellement de bonheur et de clairvoyance avec mon ami, Spinoza. Merci à vous Kosmos, le compte rendu de la pensée des plus illustres philosophe illumine mes pensées.😊
Pascal est mon auteur préféré .Trs angoissée et très malade pour le moment , cette video m ad aidée à 90 pour cent . Un tout ge mwerci à you tnube pour nous donner d écouter ces penseurs les plus gr qui aient jamais existé❤❤❤❤❤❤❤
J'ai toujours été allergique à Spinoza (et Kant). Votre analyse me fait du bien; merci !
Merci kosmos et bon retour. J'étais en manque de vos enseignements. ❤
Je viens de découvrir ta chaine de la part de Mr Charles “Le Précepteur”! J’aime vos travaux! Que du courage!
Merci Fabien pour cette merveilleuse prestation. Certains disent avoir lu 20 fois Spinoza et pour en parler, ils passent toujours à côté.
Vous avez su tirer de l'éthique, sa substance. Courage, continuez.
Merci pour cette analyse profonde de la pensée de Spinoza en matière de déterminisme, de liberté, de divinité que vous avez développé avec grande clarté et grande logique.
Le contenu partagé a été d'une grande utilité intellectuelle et d'une instruction immense pour moi comme pour celui qui espère s'éclairer sur le sens de la vie et de la nature.merci infiniment.
Ce qui est encore plus différent, c'est de se dire que l'on voit GRACE à nos yeux. Être remerciant de se que la nature nous donne c'est en même temps ouvrir notre vision sur sa grandeur
Quelle magnifique interprétation de Spinoza. Comme un grand instrumentiste qui exécute l'oeuvre d'un maître. J'applaudis et le maître et l'interprète.. Bravo!
Un grand merci de nous permettre de remettre les pendules à la vraie heure même si cela décoiffe ❤
❤Lumineux, ❤Après cela je rêve d'un parallèle avec Pascal, effrayé par le silence des espaces infinls et qui ne voit alors de recours que dans la divine providence avec la foi du charbonnier. Les génies sont eux aussi aussi des enfants qui ont peur du noir. ENCORE MERCI ❤❤❤
Joyeux retour
Merci bcp kosmos
Une des philosophies les plus pertinentes de tous les temps !
Bon retour Fabien de Kosmos. Excellente video de reprise !!
Bonjour Kosmos ça fait un bail ravis d’avoir de tes nouvelles ❤❤❤❤❤
Merci à vous de même de nous avoir illuminé par cette vidéo libératrice.
Enfin de retour,welcome back KOSMOS ❤
Dieu c'est la nature et tout ce qui l'entoure chez nous les kabyles avant que l'on soit envahi par les religions mais nous avons gardé quelques coutumes et nos croyances ancestrales😊😊😊😊😊
Anémistes..Tout est Dieu, Dieu est tout
C ça, vraiment
Limpidité et fluidité.
Un tantinet répétitif.
Et dans bis repetitam, placent !
Bien à vous.
Merci beaucoup! Excellent exposé! Bonne rentrée!
Je remercie le destin qui nous offre du grand Kosmos😂 bravo et merci
Je suis impressionné par la clarté d explication ! Pourquoi je ne t ai pas connu plus tôt Fabien 😅 ! Merci !
Bon retour, vous nous avez manquez.
Hello 🌸
Petit aparté léger : il me semble que bon nombre de personnes considèreraient beaucoup plus dramatique d'égarer leur téléphone que d'avoir un dégâts des eaux.. 🙃😊.
Le déroulé de votre raisonnement philosophique est toujours très maîtrisé et agréable à suivre.
Bonjour j'aime vraiment ce que vous faites et je tenais à vous remercier, merci de me permettre d'apprendre 😊
De la bombe se gars, merci Spinoza et Kosmos
Enfin merci beaucoup
Excellent! Merci
Je crois pas à pas sans perdre ma raison ni de voir le Christ en croix me tomber sur la tête. Dominique Chartier Rennes Bretagne France.
Super 👍 Merci 🙂
C'est pareil avec les pensés qu'on n'arrive pas à contrôler ou l'auto sabotage, si on ne comprend pas la cause, on sera prisonnier de notre mental toute notre vie.
Intéressant quand vous dîtes que nous n’avons pas des yeux pour voir mais nous voyons parce que nous avons des yeux. C’est un point de vue naturaliste.
Mais je peux aussi ajouter (en alternative) que nous voyons parce que nous avons des yeux conçus pour la vue. C’est tout aussi vrai.
Oui des yeux 👁️ conçus pour l'ouïe c'est plus rare même quand on apprécie de Funès
@@mirifiquelangoustine
Je suis d’accord 👍🏽
C’est plus rare et surtout inexistant pour les humains je pense.
La nature est inconsciente comme il dit dans la vidéo, elle fonctionne selon des lois et des mécanismes. Comment la nature inconsciente a créé notre conscience ?
Tout est si beau harmonieux 😇😇🌌☀️et mystérieux 🌛🌺🌠🦢
🐦🕊️🎶 cui-cui
"Dieu", c'est la "solution" de facilité. On ne comprend pas la création du monde? C'est Dieu le créateur ... On ne comprend pas pourquoi tant de souffrances et la mort? Dieu nous fera ressusciter et rendra justice dans l'au-delà... A chaque fois qu'une question se pose à laquelle IL EST IMPOSSIBLE de répondre en vérité, à chaque fois qu'il y a du désarroi, DIEU DIEU DIEU, et hop, le tour est joué, on a remplacé l'ignorance par une croyance admise comme certitude. Chapeau bas messieurs les théologiens!!!
La solution de facilité ça ne serait pas plutôt , rien , rien , rien ! 😂😂😂 Et beaucoup de blablabla !
Rien ou dieu c'est la même chose @@Epsilon786
@@mirifiquelangoustine Dieu n'est pas rien puisque il est une chose ! Vous pensez mal ... 🤪🤪🤪
@@Epsilon786 tu es libre de croire en dieu si ça te fait plaisir ça me dérange pas 👁️
@@mirifiquelangoustine au moins je ne crois pas en rien ! 'L'esprit de négation ... RIEN , NIER !
Merci kosmos
En fait ,à y réfléchir, on pourrait dire ,en écoutant les premières
phrases ,que le hasard n'est qu'une histoire de rendez-vous .😊
Merci ❤
CHAPEAU 🤩🧠
Ce dernier temps je n’arrêté de vous écouter alors je cherchais le de sens ce nouveau vidéo bien sur maintenant je sais ce votre déterminisme. Merci de votre assiduité
En tout les cas 1er en français ! 👏 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 " je n'arrêtais pas " " de cette nouvelle vidéo "
"Je sais ce votre déterminisme ." 🤔🤔🤔
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Quel charabia ! 😂😂😂😂😂
Ajouté à la liste des choses à voir plus tard. Je sais que ça va être un régal.
Commentaire pour le référencement 😉
Ce n’est possible dans cet espace temps/ endroit mais c’est plausible par la conscience qui notre vérité notre essence
C'est complexe , pertinent la démonstration de Spinoza si on fait le parallèle de ce que dit la bible. La chose la plus importante pour moi est la recherche de paix intérieure et la science stoïque est idéale pour le développement de soi spirituel et procure une vie de paix , tranquillité,éthique , vertus , réussite et sur beaucoup de plans. Soyons stoïque ...
Merci ! 🎉
Pour moi, le plus évident c’est de dire que la nature est la source
Merci ! Petite question sans parler d'intention, ou de sens, est ce que la "nature" n'a pas intrinsèquement un "but" à travers les règles du vivant, cad la reproduction et la survie de toute chose ? et l'homme aussi en tant que partie intégrante du vivant et de la nature ? En gros pourrait on dire : Nature = Vie = Finalité de reproduction et survie = pareille pour l'homme ?
Excellente demonstration. Mais comment allier absence de libre arbitre avec morale ou raison dogmatique vs. raison critique. La liberté telle démontrée par Spinoza exclut toute “responsabilité”, vu que c’est manifestement causal. Mais alors que ferais tu de la raison critique de Kant? Ce serait génial si tu pouvais faire un exposé sur ces deux raisons. Encore merci pour la qualité de tes présentations.
Quel est le rôle donc de la nature sur la création ? Philosophe Spinosa?
Le futur existe déjà, tout est déployé, ma conscience est un GPS, il me suffit d'introduire ma destin(ation) et de suivre ses instructions ( intuitions) . Faisons confiance à notre futur.
Allo Phil ?
guillemant
Merci
Le problème c’est que dans mon expérience j’ai eu une vision d’une femme avant de la rencontrer et quelques mois après je l’ai rencontré lors d’un voyage à l’étrangers exactement comme elle était dans ma vision et je suis tombé amoureux :comment expliquer cela?
Denis
Tout simplement vous avez trouvé celle qu'il vous fallait que vous avez imaginé😊
Impression…
Une série de Hazards , n'est pas du Hazard ,qui dit série sont des évènements qui dépendent les uns des autres et qui ne peut avoir qu'un seul résultat alors que le hasard est imprévisible et unique
Encore une master classe
Le destin existe peut-être ou pas, personne n'est capable de le savoir en tout cas.
Merci pour votre contribution qui fait énormément avancer le débat .
Merci pour votre contribution qui fait énormément avancer le débat .
Eh bien moi je crois en dieu et destin.dapres ma experience. Jai lu spinosa pour faculte cest super aussi. Mais un voyant ma fait le horoscope et tout ce qil a ecrit cest realise.
Le "Hasard" n'est-il point lui aussi l'asile de nos raisonnements parce que nous avons l'impossibilité d' accéder à toutes les séries de "cause à effet" existantes ?
Le hasard c'est l'infinité de la chaîne causale événementielle donc inextricable pour l'homme
Rien ne sert a courrir, il faut partir au hasard.
l'invisible et plus réel que le visible....
Dieu est une idée pas d'idée Dieu n'existe pas excepté les qualités et la bonté de l'homme voir l'elucubration de son intelligence.
Dominique Chartier Salut Rennes Bretagne France. 😅
je vous re merci .
N'y aurait il que 2 réponses possibles aux événements qui jalon nent nos vies Dieu ou hasard ? 😊
Je ne sais même ma date de naissance
La nature est parfaite sauf quand elle se trompe
Aide toi, le ciel t aidera...tout est dit
?
Est ce que cette audio est un livre ? J'en ai besoin
La vérité c'est que Spinoza répond à de mauvaises questions, posées par lui-même, et qu'il est lui-même invalidé par sa propre théorie, càd par la science donc la nature elle-même: origine et fin de l'univers, constantes cosmologiques.. Ce matérialisme exclue la conscience, l'empathie, la compassion et la vision de l'éternité. Dieu est une idée, la foi n'est pas une croyance, plutôt une espérance, un désir de justice car c'est la vérité qui rend libre.
Une vision patrimoniale
Bien sûr qu’il y a le Dieu créateur de toutes les belles choses ( Dieu AMOUR le Père de tout l’Univers) et Satan et ses adhérents qui détruisent la création de Dieu, auteur de toutes les souffrances.
Nous vivons dans un monde qui est un champ de bataille entre le Bien( AMOUR) et le Mauvais.
………………………………………………………
Ce n'est pas en ressassant vos mêmes idées sans cesse que vous réussirez à prouver qu’elles ne sont pas fondées sur un délire.
Alors pourquoi les églises, les mosquées, les synagogues etc... Nous aurait on trompés ?
Pour nous mater
Ils pensent avoir la vérité. C est tres dure de revenir en arriere lorsqu on a passer des années ou meme des générations à croire en une chose. C est plus facile de ne pas changer
Le contrôle social comme toutes les idéologies
Alors que notre existence est au delà du temps et de l’espace
Jamais nous pouvons limiter l’être humain à l’expérience des sens ou à l’expérience place/temps. L’humain est plus profond que cela
@@nabilboumezzough7182 pourquoi ? Il a été prouvé scientifiquement que la conscience et l’esprit sont intimement liés au système nerveux. L’Homme n’est plus du tout le même sans son corps.
Le monde EST.
Point final.
Oui, mais l’Homme est là, en train de regarder, de constater, de vivre au sein de ce monde. Il essaie de comprendre les manifestations de l’ "être" ...
Tout ce que dira l’Homme au sujet du monde, ne sera qu’un ensemble de réflexions, de remarques, d’impressions et de théories..
Des impressions et des paroles qui décrivent le monde, mais ne sont pas le monde ! Quand vous me parlez de cet "arbre" qui EST là, juste en face de nous ; tout ce que vous direz (l’ensemble total de vos explications) ne peut être assimilé à l’arbre en SOI .
L’arbre EST. (point final) ..
Le monde donc EST là avant l’apparition de l’Homme et il restera là après l’extinction de l’Homme. Notre problème c'est qu'on cherche toujours à comprendre le pourquoi et le comment. On cherche à donner un SENS à ce qui EST ! .. Tentative illusoire 😢
Le monde EST. (point) / Chut ! 🤫
Prétendre que "Le monde EST", "L'arbre EST"... vient contredire tout ce que vous affirmez par ailleurs ! 😅😅😅
@@jean-marcdeleglise8082
Je ne "prétends" pas que le monde EXISTE ; il EST là indépendamment de notre volonté.
Le monde EST ; et nous y sommes également, malgré nous. Nous sommes confrontés à ce qui EST.
Mais comme nous sommes doués de RAISON, nous tentons de donner un SENS à l’existence qui nous entoure..
Le problème majeur dont je parle ce n’est point l’existence du monde, mais le SENS que les Hommes ont toujours tenté de lui donner à travers leur histoire, depuis la nuit des temps. 🤔😶🌫️🏝🏞🌌 Mes amitiés
@@dogmaTEXT Si on part de ce qui EST, c'est qu'on en a déjà une petite idée (on ne part pas de rien, le concept de "monde", ou de "je", "nous" ne sont jamais neutres). Si on interprète, il faut se demander pourquoi : est-ce parce qu'on ne peut jamais savoir avec assez de certitudes ce qui "EST" ? Qu'interprète t-on alors, de quoi part-on. Vous posez que le "monde" existe, c'est pour moi déjà une interprétation qui interdit toute autre sorte de réponse.
@@dogmaTEXTl'être est pcq c'est tout sans limite (cosmos oui je suis contre l'apparition intempestives de quelque chose 'à partir' de pas quelque chose) et il ne peut pas ne pas y avoir ce qui est
Pourquoi l'homme serait-il si différent de la "nature" s'il est l'expression de la puissance de celle -ci comme le reste ? Plutôt que de pointer les défauts humains, Spinoza n'aurait-il pas dû questionner la "nature" à ce sujet : on comprend que l'homme ne peut exister sans tout le reste, tout le reste peut par contre (théoriquement) se passer de l'homme... En un mot : à quoi bon l'homme ? (La seule question qui vaille).
Si l'hôte est inclu dans la nature ou si la nature a sa portion dans l'homme alors il existe nécessairement une relation métaphysique entre les deux
La raison veut qu’il existe, et si on suppose que l’homme est raison il existera forcément une force supérieure à qui incombera la mise en place de la justice
cause toujours avec Spinoza?
welcome back
C’est plus facile de ne pas croire en Dieu que d’y croire
Faux. Arguments ?
Dieu serait donc un choux fleur.
Le Hazard c'est le nom que prends DIEU quand il veut garder l'anonymat
Lol
LES RELIGIEUX EN SUEUR ....
Un début quelque peu uchronique qui donne à réfléchir et fait rêver.
Un retour vers le futur serrait-il possible ? personne ne peut y répondre de toutes manières.
Je ne désire pas lire Spinoza parce que c'est un bon philosophe, mais j'aime le lire, car je le trouve bon philosophe.
D'ailleurs, il y a du bon partout, mais du tri à faire et avec des synapses opérationnelles si possible, au risque sinon, de finir noyé sous les conjectures et spéculations qui ne manquent pas, notamment en philosophie.
Je suis assez en accord avec cette vision spinoziste et je qualifierai ce dieu de "matière intelligente" (personnellement), mais un élément me manque et de taille :
Que faire du principe de synchronicité décrit par Jung quand il devient récurrent et même flagrant et quasi quotidien ?
Je parle en connaissance de cause et je suis loin d'être un farfelu et même paradoxalement "septique" de toutes choses (un peu comme st Thomas). Mais à un certain moment, il n'est plus possible de l'attribuer au hasard quand certaines choses deviennent trop visibles et finissent même par s'emboiter au millimètre.
Le monde ne serait-il pas en fait un magma intelligent ? une sorte de pâte à modeler consciente qui englobe absolument tout. Une pâte qui se malaxerait et se modèlerait d'elle-même suivant ses humeurs ? "théorie" pas plus farfelue qu'une autre tant que l'on n'en fait pas une assertion ou du prosélytisme. nul besoin d'en faire un bouquin de 1000 pages etant donné que personne ne peut rien prouver et que rien n'appartient à personne en ce bas monde et dans lequel on vend du vent aux gens depuis la nuit des temps.
Je cite :
"Imagine-t-on qu’à la fin des Méditations ou de la Critique de la Raison pure, Descartes ou Kant aient proposé des dispositifs qui permettraient d’expérimenter l’efficacité vérace de leurs dires ? Par bonheur pour eux, ils n’en montrèrent pas, ce qui permit à leurs copistes d’enseigner, pendant des siècles, des gnoséologies vides et sans effets".
"Michel Authier"
La cause des causes est Dieu. Dieu est l'asile des ignorants, c'est à dire de tout homme en ce monde. Il donne la connaissance par la raison et le coeur.
Votre derniere phrase m a fait penser a la fameuse citation extraite du "Petit Prince"
"On ne voit bien qu avec le coeur. L essentiel est invisble pour les yeux".
T'as compris à l'envers toi . dieu asile de l'ignorance est pour les superstitieux qui tentent de concilier leur vision du monde avec une finalité anthropomorphique
En fait les choses sont ce qu'elles sont pcq elles ne peuvent être autres que ce qu'elles sont au moment où elles sont càd tout de suite , le temps étant un leurre il n'y à que maintenant et pour toujours Principe du rasoir d'ockhamn ou axiome de nécessité minimale
T'as compris à l'envers toi . dieu asile de l'ignorance est pour les superstitieux qui tentent de concilier leur vision du monde avec une finalité anthropomorphique .
En fait les choses sont ce qu'elles sont pcq elles ne peuvent être autres que ce qu'elles sont au moment où elles le sont càd tout de suite , le temps étant un leurre il n'y à que maintenant et pour toujours
Principe du rasoir d'ockhamn ou axiome de nécessité minimale
❤
La justice est perçu par l’homme à travers des expériences singulières et délimitées par le temps
L'asile de l'ignorance c'est la religion . Dieu est la conscience.
Le hasard fait vraiment mal les choses alors... 😅
Une petite expérience: parvenez vous à voler dans votre rêve ou pas ? Repose oui: donc ça existe dans le domaine du possible vis à vis de la conscience
Si Spinoza avait lu le Livre de Vie de l'Agneau, il aurait arrêté la philosophie 😂
Absolument d'accord
On a un chanteur célèbre en Algérie qui dis le destin c'est ce que tu ecris toi-même .
Ça aurait été bien pour moi qu ils ne se rencontrent pas