François Bégaudeau présente le « Manuel d'autodéfense intellectuelle » de Socialter

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 5 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 146

  • @SocialterTV
    @SocialterTV  ปีที่แล้ว +7

    Retrouvez notre hors-série de 180 pages « Manuel d'autodéfense intellectuelle » sous la rédaction en chef de François Bégaudeau partout en kiosque, librairie et sur notre boutique : www.socialter.fr/produit/hors-serie-numero-16

  • @ljoffrey
    @ljoffrey ปีที่แล้ว +15

    ☺️ merci !
    Par contre, en audio les questions ça marche pas trop. Après, ça permet de jouer à les deviner.

  • @DjokaireInc
    @DjokaireInc ปีที่แล้ว +2

    Combattre le capitalisme avec des pubs sponsorisées sur Facebook. Tout un concept.

  • @louiserosebak4032
    @louiserosebak4032 ปีที่แล้ว +7

    Impatiente de lire ce hors-série pensé par l'un de mes écrivains de prédilection depuis plus de vingts ans! Merci Socialter!

  • @mathieug.4064
    @mathieug.4064 ปีที่แล้ว +19

    7:18 tout dépend ce qu'on appelle "avoir de l'influence", si effectivement il est compliqué d'infléchir la trajectoire de la société face au mastodonte TPMP ou autre, il reste possible de faire dérailler des trajectoires individuelles.
    On peut appeler ça prêcher des convaincus, car si j'ai lu ce livre, c'est que déjà je ressentais un malaise, mais la lecture de "histoire de ta bêtise" a été un événement majeur dans ma trajectoire. J'ai commencé à comprendre mon malaise, mes difficultés avec mon environnement bourgeois. Grâce à ce livre j'ai commencé à lire Rancière, Lordon, Bourdieu, Friot... Grâce à lui, moi qui ait de confortables revenus, je suis passé d'être un électeur de longue date du PS à souhaiter qu'on abatte le capitalisme.
    Et tout ça parce que ce petit essai, bien fichu sur le plan des idées qu'il développe, a le bon goût de prendre une forme littéraire inspirante, en tout cas pour moi, et agréable à lire. Mais ce n'est que moi...
    Enfin ce n'était... parce que depuis, la donne sociale a changé. Et dans mon milieu qui était passé à côté des gilets jaunes, ça recommence à parler politique. Et là, c'est moi qui me trouve en position de faire passer certains messages, de partager des idées, de tenter de convaincre, d'observer ce proche, soutien actif de Taubira commencer à questionner son positionnement politique... jusqu'à l'entendre récemment se déclarer "rouge"... Je ne m'attribue aucunement ce glissement, mais je pense que les consciences politiques qui se mettent en mouvement le font en dialogue avec l'autre. Quand comme moi on est entouré de bourgeois, ou de classe moyenne "supérieure", c'est difficile de trouver ces interlocuteurs. Pour moi, ça aura été des livres, pour quelques autres ça pourra être moi.
    Merci donc aux artistes en général, à Bégaudeau en particulier, de nous donner des points d'appuis, tels des prises d'escalade, qui ne sont certes pas un ascenseur vers l'émancipation, mais moyennant un effort, nous permettent de grimper vers elle.

    • @xavxavxavier
      @xavxavxavier ปีที่แล้ว

      Idem. On se croiserait pas parfois sur un certain forum ? 😊

    • @mathieug.4064
      @mathieug.4064 ปีที่แล้ว +1

      @@xavxavxavier Je ne pense pas non, je fréquente très peu les forum. J'ai bien pu occasionnellement poster un message mais ça s'arrêterait là.

    • @xavxavxavier
      @xavxavxavier ปีที่แล้ว

      Idem... Mais en fait pas si idem que ça : si tu as lu HdtB, c'est d'abord (peut-être) parce que tu as vu l'auteur en entretien, que son propos a résonné avec ton malaise, malaise qui venait lui-même d'une béance entre ce que tu projetais et la réalité (notamment la réalité du travail). Le livre n'a fait que confirmer le chemin sur lequel tu t'étais engagé. Sans ce malaise initial etc. etc. aurions-nous seulement ouvert la première page de ce livre et nous aurait-il parlé ?

    • @joelvalade9377
      @joelvalade9377 ปีที่แล้ว

      Lorsqu'il parle d'émancipation, la bourgeoisie ne me semblait pas être le cœur de cible.
      C'est dans ce sens qu'il parle de rapports de forces sociales.
      La gauche a plutôt en général tendance à être matérialiste et à considérer que les propriétaires sont plutôt contre l'expropriation, de manière générale.
      Et ce dans toutes les classes sociales, même si l'on rencontre beaucoup plus de solidarité dans les classes populaires.
      Mais par exemple, le smicard ou autre précaire français est rarement favorable à la possibilité de baisser son niveau de vie dans le but d'arrêter d'exploiter les petits enfants en Afrique ou en Asie.
      Mais dans un contexte franco-français, on peut plus facilement compter sur lui pour se retrouver dans la rue pour faire tomber le capitalisme. Pas pour faire des manifs merguez, entendons nous bien.

    • @mathieug.4064
      @mathieug.4064 ปีที่แล้ว +3

      @@xavxavxavier Absolument!
      J'écris sur mon téléphone alors je ne vais pas trop développer, mais c'est bien pour celà que je fais une analogie, qui vaut ce qu'elle vaut, n'étant ni philosophe ni écrivain je vis très bien de ne pas toujours avoir l'écriture la plus précise, avec les prises d'escalade.
      Depuis longtemps, moi, issu d'un milieu relativement modeste, désormais plutôt aisé, je me sentais mal dans mon milieu social et professionnel. Politiquement, j'avais des indignations, contre la finance, le racisme, l'homophobie... que sais-je... mais je nageais un peu dans la confusion, pour emprunter ce mot à Bégaudeau, et il me manquait une structure. Alors je pataugeais d'une vidéo youtube à une autre, d'une colère à une autre... et je n'avançait pas.
      Et là, ce livre (je caricature, il n'y a pas eu que ce livre), m'a rèvelé une chose : je ne pensais pas, il a éveillé quelque chose en moi. Il m'a amené pour la première fois de ma vie à écrire, à analyser mon parcours de semi-transclasse... et il m'a permis de m'élever juste assez pour voir d'autres prises, les auteurs déjà cités et quelques autres.
      Et je pense que ce qui a été une rupture, ce n'est pas tellement le fond, je suis loin de partager toutes les analyses de Bégaudeau, mais la forme... il m'a interpellé directement. Il m'a forcé à me demander... et si il avait raison? Et si, effectivement, malgré ce cerveau tout à fait performant, si l'on suit Rancière on doit partir du postulat que les bourgeois aussi bénéficient de l'égalité des intelligences, je ne pensais pas. J'etais sans doute mûr pour être touché. Je cherchais déjà des réponses. Mais en tout cas j'ai une histoire très particulière avec ce livre...

  • @mesange7341
    @mesange7341 ปีที่แล้ว +8

    Détrompez vous François, les ados savent que tout est mensonge. Vous êtes un philosophe sophrologue❤

    • @tom7050
      @tom7050 ปีที่แล้ว

      alors nous manquons cruellement de sophrologue..

  • @souyette7586
    @souyette7586 ปีที่แล้ว +4

    Hâte de decouvrir ce manuel !

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 ปีที่แล้ว +2

    1984 n'est qu'un scénario, la réalité ne manquera pas de dépasser cette fiction.
    Rien ne peut justifier qu'une vie ait plus de prix qu'une autre.
    Le pouvoir corrompt et l'argent en est le moyen.
    Hiérarchisation et priorisation de l'affectation de nos ressources et des surplus doit être un débat publique et commun.
    RIC : pour nous gouverner enfin tous ensemble pareil : le citoyen à l'initiative de l'évolution de la loi par ses questions légitimes et les réponses et objections de l'état et de chaque concerné apportées avec diligence et déférence en public et en commun jusqu'à obtention d'un consensus populaire.
    Ils ne lâcheront pas leur poule aux œufs d'or volontairement.

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li ปีที่แล้ว

      sans médias de masse redevenus réellement indépendants du Capital et de l'Etat, le RIC est inopérant !
      été 21, les suisses votent à 61% pour un pass vaccinal (plus rigoureux que celui de véran) et le maintien des pesticides dans l'agriculture : campagne pub bien orchestrée et hop ! ils decident d'eux memes de créer des sous citoyens (et de continuer la bouffe cancérigène)

    • @slyshadows999
      @slyshadows999 ปีที่แล้ว

      1984, c'est la gauche...
      Quand on commence à endoctriner les gosses pour leur expliquer qu'un homme n'est pas un homme, une femme pas une femme....

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti ปีที่แล้ว +1

    J'étais venu pour Normand Baillargeon ; je suis resté pour François Bégaudeau...

  • @eeeeeeuh
    @eeeeeeuh ปีที่แล้ว +3

    merci :)

  • @diogenelesalechien
    @diogenelesalechien ปีที่แล้ว +7

    Dany et Raz dans la revue, on dit merci Begodo ❤

    • @KarlProust
      @KarlProust ปีที่แล้ว +1

      C'est du favoritisme ! Je demande une enquête de mediapart

    • @diogenelesalechien
      @diogenelesalechien ปีที่แล้ว

      @@KarlProust la mafia marxiste à l’œuvre 🤭

  • @JeanPierrePermantier
    @JeanPierrePermantier ปีที่แล้ว +2

    8:49 "Le physique de ses idées"

  • @babelclub9017
    @babelclub9017 ปีที่แล้ว +2

    "Manuel d'autodéfense intellectuelle c'est exactement le titre d'un ouvrage de Norman Baillargeon, un universitaire québécois libertaire.

  • @lionelyork4960
    @lionelyork4960 ปีที่แล้ว

    Bonjour, tout cela pour la modique somme de....??????
    (Question vulgaire, mais qui a son importance pour certain(e)s 😉)

  • @itsolliez2183
    @itsolliez2183 ปีที่แล้ว +1

    J’ai lu il y a quelques années un livre du même titre écrit par Sophie Mazet. Je le recommande.

    • @bugin4709
      @bugin4709 ปีที่แล้ว

      Elle a elle même volé le titre a celui de Baillargeon qui était encore antérieur. Elle a prétendu a la radio qu'elle lui avait demandé, ce que Baillargeon avait démenti^^

  • @olivierbianchi5721
    @olivierbianchi5721 ปีที่แล้ว +2

    il existe déjà:" le petit guide de l’autodéfense intellectuelle" sortie en 2006. Ce nouveau livre apporte quelque chose ?

    • @trymy51
      @trymy51 ปีที่แล้ว +1

      Non bien évidemment

  • @macbidulle8487
    @macbidulle8487 ปีที่แล้ว

    Mais si, on est en guerre. La lutte des classes, c'est une guerre, pas une bataille. Nous l'avons perdue, mais la paix n'est pas signée, loin de là. À présent, c'est de notre survie dont il est question. C'est une guerre, et vu le comportement de l'ennemi, c'est une guerre à mort. Entendons-nous bien : il s'agit d'abord d'une mort symbolique (tuer les inégalités etc.), mais vu le cours des choses, ce pourrait devenir pire. De toutes façons, il faut rappeler quelques évidences : la pauvreté tue d'abord le pauvre. Mais quand il n'y a plus d'issue autre, plus d'espoir, elle tue le riche, et c'est alors ce qu'il "mérite" vraiment.
    On ne rend pas assez justice à EM : il est vraiment de gauche, même d'ultra-gauche, car il est cent fois plus efficace que JLM pour soulever le peuple. L'un soulève une foule, l'autre soulève les trois quarts de la France.

  • @corentin5065
    @corentin5065 ปีที่แล้ว

    Commentaire pour l'algo

  • @Rouulioo
    @Rouulioo ปีที่แล้ว +3

    un hors-série orchestré par le boss ?? Wa le kiff j'achète direct

  • @pa7235
    @pa7235 ปีที่แล้ว +1

    j'adore quand les questions sont écrites! comme ça on ne peut pas écouter en faisant autre chose, c'est bien pratique

    • @BrutalJambon
      @BrutalJambon ปีที่แล้ว +2

      Oh mon dieu quelle horreur! Il va falloir que tu te concentre plus de 30s sur un seul truc et que tu soit attentif pour de vrai en regardant un contenu audiovisuel! Comment osent-ils !

  • @benoitlamirault6456
    @benoitlamirault6456 ปีที่แล้ว +2

    J'ai beaucoup de mal avec cette idée selon laquelle les idées ne seraient intéressantes que si elles sont incarnée de manière "séduisante"(pour reprendre ses mots). Je comprends que avoir de l'impact il est important que ces idées passent bien. Mais n'est ce pas précisément parce que l'ecrin qui entoure les idées, c'est à dire la personne qui les porte et la manière de les présenter, est placé sur un piédestal que des idées ridicules sont devenues loi ? Sous prétexte que la personne qui les portait avait un statut particulier ou une popularité importante alors il peut s'arroger le droit de les mettre en œuvre pour tous ?
    Je crois précisément que c'est l'erreur que fait la gauche en ce moment, ils sont très présents d'un point de vue médiatique avec des phrases choc et des exemples pour défendre leurs idées et on perd le fond de ces idées dans de la cosmétique.

  • @Boontheweb
    @Boontheweb ปีที่แล้ว +1

    Je trouve le personnage antipathique et condescendant... mais je mets un pouce positif, parce que je suis d'accord sur le fond 🙃

    • @mariemarie1271
      @mariemarie1271 ปีที่แล้ว

      Ca doit venir de sa façon de parler (qui se rapproche de celle de F. Lordon) je la préfère mille fois à celle de J. Branco faussement sympathique mais vraiment méprisant. Ecoutez les deux en débats, il n'y a pas photo, Begaudeau est redoutablement calme posé et déstabilise ses interlocuteurs si besoin est, de façon très subtile, car très cultivé.

  • @patrickwauters247
    @patrickwauters247 ปีที่แล้ว

    Ce manuel existe, sous la plume de Normand Baillargeon, publié chez Lux éditeur.

    • @PhilGoodification
      @PhilGoodification ปีที่แล้ว +2

      Ce ne sera pas la même chose, même si nous connaissons le travail de N. Baillargeon (qui reprend l'expression de Chomsky, d'ailleurs)

  • @patatasfritasviewer
    @patatasfritasviewer ปีที่แล้ว

    Pourquoi il y a un mot sous-titré sur deux ?

  • @quoileternite
    @quoileternite ปีที่แล้ว +5

    😘

  • @MB-sv3kv
    @MB-sv3kv ปีที่แล้ว +1

    Une question (faussement) naïve à François Bégaudeau ( dont, au passage, « la blessure, la vraie » m’a enthousiasmé à l’époque). Quelle société imaginez vous ? Comment allez-vous manger et écrire encore, demain, sans aller à la corvée, au travail forcément aliénant pour une part certaine, celle de la division du travail, de la solidarité ! Vous analysez ad libitum, en «intellectuel » et au sein de notre démocratie ( privilégié comme vous le reconnaissez vous-même), mais qui ne salit que ses mains « symboliques », ou bien ? Merci de nous expliquer sans tartufferie rhétorique comment transformer les choses, loin des professionnels de la pensée politique ou de la carrière « insoumise » d’un Melanchon, par ex… Si la finance est une gangrène, le capitalisme une adversité nécessaire jusqu’ici, et la démocratie le pire régime à l’exception de tous les autres, merci de nous éclairer sur votre société possible! J’ai Max Stirner en admiration. À côté, vous semblez plus le fruit d’une éducation « de gauche » que réellement affranchi de l’ideologie qui la porte. Merci de préciser…

  • @Espritisback
    @Espritisback ปีที่แล้ว

    En direct du ghetto...

  • @beebop6016
    @beebop6016 ปีที่แล้ว

    Il est pour le culte de la personnalité quand il parle de séduction ?

    • @origami604
      @origami604 ปีที่แล้ว +1

      Je suppose qu'il parle de Soral qui a influencé beaucoup de jeunes ces 10 dernières années. Il est en train de tenter (sans le même niveau de charisme) de faire de même. Cet homme est ridicule, il se déclare ennemi du capitalisme mais parle du désir comme un capitaliste ou un macroniste.
      Le désir est un aimant à débiles ou à jeunes gens influençables.

    • @bertrandmarilly2276
      @bertrandmarilly2276 ปีที่แล้ว +5

      @@origami604 Le désir est propre à l'humain ! Le ridicule vous appartient !

    • @PhilGoodification
      @PhilGoodification ปีที่แล้ว

      @@origami604 Plutôt de Papacito et autres youtubeurs

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li ปีที่แล้ว

      @@origami604 l'influence de Soral ? c'etait plutot il y a 10 ans qu'elle a perdu beaucoup de terrain.Soral et le canapé rouge c'etait en 2006-7, à l'epoque bénie ou YT ne passait pas de pub !!.......
      depuis, on s'st aperçu qu'il fourguait de la marde, et il a fini dans le classique discours anti juifs, et pendant qu'un large majorité de gens l'ayant ecouté se rendaient compte de l'arnaque, le Soralisme enfantait du peu qu'il pouvait enfanter : la fachosphère 2.0 dans ce qu'elle a de plus ridicule et consanguin : papacito, baptiste marchais, et autres pauvres fafs sans intelligence ni culture, qui préfèrent quitter la France et on les retient pas......
      Soral ? une telle éloquence au service d'une grande culture et (pour citer Bégaudeau à son propos dans "notre joie") une secheresse analytique marxiste, mais pour quoi ??? il aurait du etre le renouveau du PCF, y rester pour y faire grandir une mention totalement contraire aux actuelles, et finir par remporter une victoire et devenir 1er secretaire en faisaint revenir le PCF vers le patriotisme d'un Pierre Sémard, l'anti-gauchisme d'un Michel Clouscard, le grand parti unique des ouvriers, des prolos, et pourfendre l'arnaque gauchiste des bourgeois......
      au lieu de ça , c'est quoi Soral ? un pauvre type solitaire, aigri, parano, bassement misogyne et qui est allé se commettre avec ce que la France compte de pires cancrelats nazillons, monarchistes et cie, le marigot le plus infame des anti-communistes visceraux , pour finalement quoi ? dans moins de 10 ans, qui se souviendra de lui ?
      Soral, un gachis monstrueux qui ne peut s'en prendre qu'à lui meme !
      (mais que je remercie tout de meme de m'avoir donné l'etincelle qui m'a guéri du gauchisme et redevenir un vrai communiste français)

    • @geraldinemanseque4026
      @geraldinemanseque4026 ปีที่แล้ว

      @@bertrandmarilly2276 Oui, mais le désir capitaliste, c'est le désir du système dominant qui annihile tous les autres dans son sillage. Où est la myriade des formes désirantes qui pullulent sur cette terre mais qui ne trouveront jamais de canaux d'expression - publique, entendons-nous bien. Je comprends Origami dans le sens où Patrick Begaudeau semble donner au désir sa définition ou expression dominante. Si le désir est le désir du désir de l'autre, dire qu'il faut redonner des formes désirantes aux personnalités de gauche, c'est tomber encore dans le discours dominant. Il le dit lui-même dans l'entretien, inventons nos propres mots - c'est-à-dire, les mots qui collent à nos corps, notre mode de jouir. Encore faut-il connaitre nos corps et reconnaitre nos désirs. Peut-être que c'est ce qu'il essaye de dire, mais je le sens surtout porter sur une énorme envie de plaire aux dominants :)

  • @etiennetaupin441
    @etiennetaupin441 ปีที่แล้ว

    Les youtubeurs de gôôôôôôche sont des pisse froid. Et le corps de Usul parle en effet sans dire un mot.

  • @romainlalande5891
    @romainlalande5891 ปีที่แล้ว

    Les mots bullshit sont justement " capitalisme " extrême droite" " exploitation " " fasciste ". Il faudrait surtout un manuel pour se protéger de l'idéologie begaudeau

  • @hymaze414
    @hymaze414 ปีที่แล้ว

    8:55 le physique de ses idées

  • @bodhisattva8776
    @bodhisattva8776 ปีที่แล้ว

    Rien de nouveau sous le soleil, on critique la droite mais certains d’entre eux font du taff et du très bon taff. Quand le vôtre n’est autre que de critiquer. Personnellement, je n’ai pas de bord je vais là où les idées sont bonnes et pertinentes. Mais le milieu intellectuel français contemporain est affligeant de médiocrité.

  • @florianfranchini8233
    @florianfranchini8233 ปีที่แล้ว +1

    Oh non pas toi Bégaudeau, bien sûr que c'est une guerre et elle est sociale.

  • @sylviehuchede
    @sylviehuchede ปีที่แล้ว

    François B.dit que Napoléon. était un homme de gauche je ne comprends pas du tout...

    • @Thomas-iu3xd
      @Thomas-iu3xd ปีที่แล้ว

      Humour

    • @sylviehuchede
      @sylviehuchede ปีที่แล้ว

      ​@@Thomas-iu3xd ah okay...il faut vraiment le connaître 😃...
      J'avais bcp apprécié et ri de sa réponse à un journaliste qui lui disait qu'il n'appréciait pas BHL, il lui dit ah si il a de belles chemises, il a un humour spécial 😂

  • @KarlProust
    @KarlProust ปีที่แล้ว

    On a l'eau à la bouche

  • @antoinecorre8142
    @antoinecorre8142 ปีที่แล้ว

    Ca commence a ressembler à une guerre, que les capitalistes se font entre eux, mais la question, dans la guerre, ce sont ceux qui en meurent, et ce sont les memes dans les deux camps. La guerre c'est toujours la poursuite du capitalisme.

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li ปีที่แล้ว

      nan, nan, la guerre c'est l'expression d'un instinct très fort chez les animaux, celui du territoire et de son controle, le Capital vient longtemps après, très longtemps

    • @antoinecorre8142
      @antoinecorre8142 ปีที่แล้ว

      Les animaux ne se font jamais fait la guerre, et en ce qui concerne les hommes, il faut etre aussi khon que vous.

  • @recorr
    @recorr ปีที่แล้ว

    François, on ne rendra pas désirable des pensées et de l'humour de gauche, pour des gens qui sont des misologues et qui sont incapables intellectuellement de les apprécier.
    Ce n'est pas politiquement correct, mais, c'est totalement inutile de se lancer dans une stratégie si ce sujet est tabou.
    Razmig peut aider à évaluer les limites de cette stratégie, en cherchant à faire évoluer la pensée critique, mais qui le lit ?

  • @francoisdelatre
    @francoisdelatre ปีที่แล้ว

    Hola, plusieurs erreurs , et de sens, importantes dans les sous-titres !

    • @AntoWan1999
      @AntoWan1999 ปีที่แล้ว

      À quel endroit ?

    • @francoisdelatre
      @francoisdelatre ปีที่แล้ว

      @@AntoWan1999 Ah désolé, je n’ai pas noté ! Au moins trois homophonies qui changent le discours. Désolé, pas mieux.

  • @merlichtberthier0001
    @merlichtberthier0001 ปีที่แล้ว +1

    Aah... François... :)
    Chaque cran est un peu plus pertinent... Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il...?
    ( Sans idolâtrie, hein... on sait parfaitement voir quand il se crispe et à un peu de mal à écouter - cf. la 1ère partie de l'entretien PdH, hein...?)
    Et Merci :)

    • @ziadsabri6643
      @ziadsabri6643 ปีที่แล้ว

      A quoi fais-tu référence stp quand tu parles de l'entretien PdH ? C'est quoi cet entretien et cmt le trouver je veux dire

    • @merlichtberthier0001
      @merlichtberthier0001 ปีที่แล้ว

      @@ziadsabri6643 Avec Houria Bouteldja, chez Parole d'Honneur...

    • @merlichtberthier0001
      @merlichtberthier0001 ปีที่แล้ว

      @@ziadsabri6643 Là : th-cam.com/video/aVxs_pZ9YyY/w-d-xo.html

    • @ziadsabri6643
      @ziadsabri6643 ปีที่แล้ว +1

      @@merlichtberthier0001 ah oui merci j'avais deja vu en fait
      Discussion intéressante, bien que Bégaudeau se crispe et qu'Houria radote...

    • @merlichtberthier0001
      @merlichtberthier0001 ปีที่แล้ว

      @@ziadsabri6643 A quel moment tu trouves qu'elle radote?...
      Parce que si c'est au début, je dirais qu'elle répète patiemment, attendant que le François encore en-bataille-d'égo se décrispe, et finisse par écouter...
      ( je me demande même si ce n'est pas ce moment qui a inspiré à Wissam sa vidéo didactique "Racisme = Diversion?"...)

  • @BrutalJambon
    @BrutalJambon ปีที่แล้ว

    Si François ne croit pas vraiment que des oeuvres d'arts, y compris des bouquins, puissent avoir un vrai impact... Pourquoi écrire, alors? Y compris ce hors série ? Un peu étrange comme contradiction. C'est de toute façon un point de vue incroyablement étrange pour un intellectuel. Combien de livres qu'il a lu ont eu un impact sur lui et ses idées, ses aspirations, et l'ont poussé à militer pour ces idées là, et pas d'autres? Ils ont certainement eu le même impact pour beaucoup d'autres.

    • @trymy51
      @trymy51 ปีที่แล้ว

      Pourquoi écrire ? Pour le plaisir de le faire tiens.
      Parce qu'on a envie de le faire, parce qu'on le pense nécessaire, on espère toucher des gens. Mais on sait qu'il y a peu de chances que ça ait un impact majeur sur le monde. Cette ambition est secondaire, parce que dans la réalité, ça l'est malgré tout l'intention que l'on peut y mettre.

  • @alphaomega7874
    @alphaomega7874 ปีที่แล้ว

    Mais je ne vous veux aucun mal

  • @remi6819
    @remi6819 ปีที่แล้ว

    Juste un mini avis sur la novlangue, je trouve qu'on est toujours en plein dedans. Ne serais-ce que "Gauche ou droite", on mets quelque chose de très vertical, à l’horizontal.
    Punaise je sais pas m'exprimer.

    • @recorr
      @recorr ปีที่แล้ว

      Si tu considères que ton message n'est pas aussi juste que ta pensée, c'est bien la preuve que la théorie de novlangue est une supercherie !
      D'autant que même avec des mots mal choisi, j'ai compris ce que tu voulais dire. Verbalement ces deux concepts semblent de même niveau, symétriques, alors qu'ils recouvrent des ensembles d'affects, de stratégies, qui ne sont symétriques du tout... et que l'on peut, si l'on a du courage, envisager de les hiérarchiser.
      Non seulement tu démontres que la théorie de Novlangue est fausse, mais j'ai le plaisir de t'annoncer que tu es nominaliste, ou au moins que tu n'es pas formaliste.
      Ca se fait rare.
      La théorie de Novlangue est amusante mais factuellement fausse, nous ne pensons pas avec des mots, cela a été maintes fois démontré, par des expériences de pensées, par des IRM ...
      Certaines personnes qui ne sentent pas tout ce qui se passe dans leur tête peuvent avoir l'impression de penser avec des mots, car, nous sommes presque tout le temps en train d'essayer de traduire nos pensées en mots. Certaines personnes, à certains moments, sont tellement obsédées par l'idée de devoir justifier leur pensées verbalement qu'elles s'interdisent de persévérer dans leur réflexion dès lors qu'elles pensent qu'elles ne pourront pas les justifier verbalement, mais c'est un épiphénomène.
      La théorie de novlangue renverse totalement la causalité : c'est parce que les gens ne veulent pas penser qu'ils se réfugient dans les mots valises.

  • @Jerome56
    @Jerome56 ปีที่แล้ว

    Sors de ce corps Polpot !!!!

  • @Sentenzayo
    @Sentenzayo ปีที่แล้ว

    Eh ben, Ils ne se mouchent pas avec le dos de la cuillère les gauchos.

  • @poixchiche2713
    @poixchiche2713 ปีที่แล้ว +3

    "qu'est-ce qu'ils ont trouvé de si séduisant dans les youtubeurs fachos, les youtubeurs de droite?"
    pour commencer, ils utilisent peut-être moins le concept de fascisme à tort et à travers pour dénigrer les gens??
    Dans une présentation pour un bouquin qui traite des mots qui ont été vidés de leur sens c'est plutôt cocasse.

  • @felixbonnet6639
    @felixbonnet6639 ปีที่แล้ว

    Ahaha Le Figaro mais de quoi tu parles François 😂😂😂

  • @ledganache
    @ledganache ปีที่แล้ว +1

    Novlangue, de même que l'autoritarisme, la dictature.
    Faut assumer que c'est par abus de langage, parce que le débat sur la correspondance exacte de ces termes à une situation actuelle est vaurien.
    J'ai entendu ailleurs quelqu'un évoquer la fable de "crier au loups" pour le fait de cataloguer de fachos. C'est l'idée, mais elle est fausse. Dans la fable le gosse qui crie au loup pour faire *une farce,* c'est pas comme s'il croyais en avoir vu attaquer ses moutons. D'autre part, les loups ne vont pas gouverner le village après avoir mené leur attaque. Bref : "ne pas crier au loups" signifie "ne vous foutez pas de la gueule des gens", et non une mise en cause de la _fausse-alerte._
    Enfin c'est absurde. Par exemple, sur la dictature. Le simple fait de le dire "on est en dictature", suffirait à prouver qu'on est pas en dictature. Et une fois sous dictature : alors on pourrait, sauf qu'on en a plus le droit. Donc *avant* on ne peux pas, *après* on ne doit pas. L'un dans l'autre, il est impossible de traiter son pays de dictature. Nananère, je suis très intelligent...
    Qu'est-ce qu'on peut dire pour alerter et tenter d'empêcher son pays de tomber en dictature ? On sais pas, mais déjà il ne faudrait pas dire "dictature". Nous voila bien !
    Sur la novlangue, pourquoi s'interdire d'y penser quand les casseroles sont qualifiées de "dispositif sonores". Et là je reviens juste d'une vidéo où un jeune cogne 3 fois sur une couvercle devant un cortège CRS, se faisant aussitôt interpeller : _"On t'embarque pour dégradation"_
    La pente est flagrante : du vandalisme deviens des violences, le désordre deviens du terrorisme. Et passons sur "les armes par destinations" dont il faudrait dresser un inventaire exhaustif pour la blague. Pour l'exemple, qui pourrait se promener dans l'espace public avec un briquet dans sa poche ? Saviez vous qu'une quinquagénaire a pu se faire extraire d'une manif et balancée pour 48h de GAV pour le port d'un parapluie "qui appelle à la haine" (parapluie qui est juste, multicolore), accusée de diligenter le black-bloc...
    C'est peut être pas exactement dans les termes qu'Orwell a conçu en 1948. Mais beaucoup connaissent le terme et (vaguement) l'histoire de 1984 sans l'avoir lu. On l’interprète en fonction de ce qu'on connait, et on connait quelques réalités d'aujourd'hui qui y font penser.

  • @arnaudelicabe9752
    @arnaudelicabe9752 ปีที่แล้ว

    Heureusement que les sous-titres sont là, parce que l'audio, c'est pas ça...
    Ce n'aurait peut-être pas été du luxe de faire une deuxième prise.
    Bon courage pour la suite.

  • @helena_k33
    @helena_k33 ปีที่แล้ว +12

    Le terme "facho" dans la bouche d'un homme intelligent le discrédite immédiatement. C'est une facilité langagière qui permet de se soustraire à la pensée précisément, dommage que tant d'intellectuels de gauche l'emploient dès qu'ils ne parviennent pas à s'expliquer un phénomène, le confort, y compris intellectuel, étant le prérequis de tout ce qu'ils sont et disent, ne faisant pas grand chose.

    • @hakoelmagnifico
      @hakoelmagnifico ปีที่แล้ว +13

      Faut savoir appeler un chat ... un chat.

    • @Greg2fram
      @Greg2fram ปีที่แล้ว +1

      Et pour combattre le capitalisme, il faut acheter son livre, bien sûr

    • @cdv5514
      @cdv5514 ปีที่แล้ว +1

      @@hakoelmagnifico Ironique comme commentaire, venant de gens qui appellent "Laxisme" "Tolérance" , et "Patriotisme" "Racisme" ... Entre 1000 autres exemples de novlangue appliquée... Et dans un contexte français uniquement, bien évidemment. Parce-que oui tout autre peuple a le droit de revendiquer et défendre sa culture et ses moeurs, on vous a bien compris.

    • @hymaze414
      @hymaze414 ปีที่แล้ว +2

      Je pense qu'il faille redéfinir ce que sont les stigmates infligés à tout va par la gauche, faire une mise à jour; c'est quoi un "raciste" aujourd'hui ?
      Ça ouvre quelle pensée, ça invoque quel imaginaire, etc.
      Le problème, effectivement, c'est que la gauche pense beaucoup, elle produit de la réflexion, alors qu'à droite on se conforte dans la stigmatisation, on définit rarement (en tout cas, c'est ce que je constate à ma petite échelle); et c'est là que Bégaudeau est fort, qu'on le veuille ou non : c'est quoi un "islamo-gauchiste" ? c'est quoi le "mondialisme" et les "mondialistes" ? le "wokisme" ?
      il en va de même pour des termes plus consistants intellectuellement, les "libéraux", etc.

    • @cdv5514
      @cdv5514 ปีที่แล้ว +3

      @@hymaze414 La gauche fait semblant de ne pas comprendre les points qui sont fatals à leur égard, consciente des folies incarnées par les termes que tu évoques entre guillemets, mais consciente surtout que s'en séparer atomiserait la famille politique et entraînerait inévitablement l'échec. Alors on va répéter, de manière très simple, on sait jamais, ça finira peut-être par déclencher une réaction.
      Wokiste : partisan de la lutte intersectionnelle, de la convergence des luttes, néo-marxiste ayant remplacé le prolétaire par des minorités, opprimées par définition, bien souvent animé d'hystérie et prétextant toute une série d'auto-diagnostics mentaux, d'identification à autre chose qu'un humain, à autre chose que leur sexe, ou d'une quelconque souffrance pour se replier sur soi-même, toujours plus, sexualisant tout ce qui bouge (les enfants à l'école normalement) et traitant de raciste, transphobe ou que sais-je, quiconque oserait affirmer que un et un font encore deux. Bref, ce qu'on trouve à l'extrême gauche.
      Mondialiste : ceux contre qui la gauche aurait dû, après prise de conscience, rediriger sa 'haine des riches' . Un mondialiste est un capitaliste à problèmes : par obsession du marché et du profit pour les plus riches d'entre eux, et par rejet total de soi et des autres et rejet de toute forme de spiritualité pour les plus 'modestes' (comprendre classe moyenne bourgeoisie BFM) , il vise à uniformiser, indifférencier la population, la rendre docile, détruire les peuples, cultures et traditions, et faire en sorte que sa seule occupation soit l'achat, en bref créer des humains- parfaites unités consommatrices. Il cherche à obtenir des monopoles à l'échelle mondiale. Le 'progrès' est son mot d'ordre et pousse par ailleurs pour le transhumanisme, la fusion homme-machine.
      Islamo-gauchiste : partisan de l'union des musulmans et des gens de gauche. Au vu des valeurs parfaitement contradictoires entre les deux, l'union n'est que temporaire, le temps, dans l'idée, de battre la droite. Une fois LFI au pouvoir, des surprises les attendent : lgbt et islam, féminisme et islam, ne font pas bon ménage, est c'est un doux euphémisme que j'emploie. L'écologie ne fait pas partie des préoccupations de l'islam, loin de là. En somme la première moitié est parfaitement naïve, et obsédée par son besoin de se montrer bienveillante , et se met des oeillères sur tout ce qui est critiquable à l'égard de la deuxième ; et cette deuxième est patiente et opportuniste, et bouffera tout cru la première.
      Les wokes et islamo-gauchistes sont par ailleurs les parfaits pantins des mondialistes, au pouvoir en France depuis Sarkozy. Voilà le tableau. Le réveil sonne, merci d'en tenir compte. Intéressez-vous à l'UPR, à des figures comme Asselineau, Philippot, Branco, Kuzmanovic, les souverainistes peuvent réconcilier gauche et droite en France, et nous sortir de cette situation catastrophique. Mais pour cela, d'un côté comme de l'autre, mais surtout, surtout à gauche, il faut revenir à la raison. Bégaudeau est certes, très intelligent, mais parfaitement obsolète. C'est plus un homme à ce stade c'est un prisme marxiste sur pattes.

  • @Vervatas
    @Vervatas ปีที่แล้ว +1

    Bien vu François : les idées de gauche font malheureusement bander mou. S'occuper de la misère du monde ça peut sembler juste mais dans les faits ça ne fait pas rêver. Même l'idée d'un monde juste semble parfaitement ennuyeuse, un romancier le voit de suite.

  • @rom4you
    @rom4you ปีที่แล้ว +2

    Si on parle de rendre glamour les idées de gauche, alors oui il faut ( entre autre) arrêter de subventionner des films hyper déprimant du style " l'histoire d'un jeune homme handicapé vivant en milieu rural qui veut faire son coming out..." Qui va faire comme entrée l'équipe du film, leur famille et leurs amis. Tout est une histoire de marketing et d'acquisition. Si la gauche veut s'en sortir elle doit utiliser les méthodes qu'elle réprouve.

  • @reparesoniphone
    @reparesoniphone ปีที่แล้ว +5

    Je l'ai regardé un peu chez les indigenistes....il était mignon en mode boudin de porte façon teckel mort.
    En tous cas il etait beaucoup moins pédant qu'habituellement et très conciliant avec le discours d'houria boutelja...décevant

    • @bertrandmarilly2276
      @bertrandmarilly2276 ปีที่แล้ว

      Indigéniste , encore un mot qui ne veut rien dire !! Ecoutez au lieu de faire le psittacidé de l'ultra droite !:

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li ปีที่แล้ว

      "boudin de porte façon teckel mort" !!! ....MDR ! excellent, je l'ajoute à mon repertoire "qui tue"......
      (sinon, tu sais bien que face aux Frères Muzz, en vrai direct, il vaut mieux etre très affable et soumis, sinon leur religion d'amour et di touléronce les conduit à vite s'enerver, et enerver un muzz ultra, c'est prendre un risque mortel.......)

  • @manunhc1644
    @manunhc1644 ปีที่แล้ว +3

    Quand on défend et que l'on a comme "amie" Houria Boutteldja (lisez ce que cette femme écrit sur les juifs)....Quand on sait où vit Bégaudeau ....Ses idées, ses concepts ses gouts, ses propos....On les analyse différemment...Un mec instruit , cultivé , intéressant mais ambigu...

    • @azadsykes9880
      @azadsykes9880 ปีที่แล้ว +4

      Qu'es ce qu'elle dit de problématique sur les juifs ?

    • @mxmx-hz7li
      @mxmx-hz7li ปีที่แล้ว

      @@azadsykes9880 pas que sur els juifs, sur les "souchiens" aussi, comme elles nous appellent........en vérité, le vrai problème de cette femme, c'est qu'elle est une propagandiste de la doctrine bigote, reactionnaire et totalitaire des Frères Musulmans, qui fait de l'entrisme dans l'extreme Gauche (et ça marche plutot bien ! il y a dejà des féministes qui approuvent ces propos ! ) je croyais que le féminisme etait de Gauche et que c'etait une des grandes voies de l'émancipation, donc approuver une doctrine qui impose le hidjeb aux fillettes dès 4 ans, il y a une kouille qq part, non ?

    • @PanagiaDespina
      @PanagiaDespina ปีที่แล้ว

      @@azadsykes9880 Rien. Sur les blancs en revanche elle pue la névrose raciale, sans doute nostalgique de la grande époque où ses ancêtres se faisaient botter le cul en Algérie, Algérie qu'elle défend tant qu'elle refuse d'y aller vivre par cohérence aujourd'hui, préférant vivre chez "le colon".. m'enfin. On n'est plus à une contradiction près chez les gauchistes.

    • @paulg.p.7729
      @paulg.p.7729 ปีที่แล้ว

      +1 pour la question d’azad

  • @basile-deyersin
    @basile-deyersin ปีที่แล้ว

    Pas mal ce titre ! javais:
    "Manuel de pignole rhétorique pour Bobo complexés"

  • @jcr3975
    @jcr3975 ปีที่แล้ว

    Parler pour ne rien dire... Next

  • @slyshadows999
    @slyshadows999 ปีที่แล้ว

    9:25 Créer du désir avec Garrigo, Rousseau, Panot... C'est raté!

  • @johncaca521
    @johncaca521 ปีที่แล้ว +1

    Il doit pas avoir tant de peine à enfoncer des portes ouvertes avec une tête et des chevilles aussi gonflés

    • @aubryramillon5154
      @aubryramillon5154 ปีที่แล้ว +1

      Bien dit caca

    • @calypsojordana3274
      @calypsojordana3274 ปีที่แล้ว +2

      Il est simplement à la hauteur de ses prétentions. Si, prétentions, il y a.

  • @davidmagritta4394
    @davidmagritta4394 ปีที่แล้ว

    Pour les gauchistes, manuel d'auto-défense intellectuelle correspond à un manuel de ré-éducation politique

  • @Morray404
    @Morray404 ปีที่แล้ว +3

    Masterclass crackito / girlboss

  • @sanchessko
    @sanchessko ปีที่แล้ว

    Bjr! Le son de votre vidéo est très bas (comparé au format standard)
    Pensez à faire masteriser l'audio de vos vidéos,
    Je vous le fait pas cher si vous y arrivez pas.