La spasticité - Qui , pourquoi, quand et comment (Dr. Theodore Wein)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ม.ค. 2019
  • Webinaire des pratiques optimales de l’AVC au Canada
    Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à pratiquesoptimalesAVC@coeuretavc.ca.
    La spasticité - Qui , pourquoi, quand et comment
    Theodore Wein, M.D., FRCPC
    Professeur adjoint de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill
    Clinique de prévention de l’AVC, Hôpital général de Montréal
    Public cible
    Les professionnels de la santé qui prennent en charge des patients ayant subi un AVC dans tous les contextes (phase aiguë, réadaptation, prévention, communauté), les bailleurs de fonds et les dirigeants du système de santé qui participent à la planification et à la prestation des services pour les personnes touchées par l’AVC, le personnel de Cœur + AVC, les étudiants des domaines reliés à la santé, et les chercheurs.
    À propos de cette présentation
    La spasticité est un problème qui survient fréquemment chez les personnes qui ont subi un AVC. Elle peut affecter les muscles des bras, des jambes, des mains et des pieds. La spasticité se traduit par une augmentation du tonus musculaire, ce qui entraîne une perte de la motricité volontaire et des douleurs accrues. Les muscles deviennent plus raides et plus rigides et, faute de traitement, ils peuvent éventuellement être contractés en permanence. La perte de l’amplitude des mouvements peut nuire à l’aptitude d’une personne atteinte de spasticité à effectuer certaines activités de la vie quotidienne, ce qui conduit à un besoin accru de soutien de la part d’aidants. Souvent une source de frustration, la spasticité nuit à la participation active et retarde ainsi le rétablissement. Pour prendre en charge et évaluer des personnes ayant subi un AVC qui présentent des signes de spasticité, plusieurs facteurs doivent être pris en considération. Habituellement, la spasticité est évaluée et traitée pendant la réadaptation, quelques jours après l’apparition des symptômes de l’AVC. Cependant, les façons de penser actuelles sont en train de changer et on estime désormais qu’il faut intervenir plus tôt dans le processus de rétablissement.
    Dans cette présentation, le Dr Theodore Wein passera en revue la documentation actuelle et les pratiques exemplaires en matière de gestion et d’évaluation de la spasticité, y compris les mesures à privilégier pour déceler, évaluer et traiter les patients présentant des signes de spasticité et assurer une prise en charge continue de ceux-ci.
    Objectifs d’apprentissage
    Après avoir assisté à ce webinaire, les participants seront en mesure de :
    1. cibler les cas de spasticité chez les personnes ayant subi un AVC;
    2. reconnaître que la spasticité peut se manifester pendant la phase aiguë;
    3. discuter de l’importance du dépistage et du traitement précoces de la spasticité.

ความคิดเห็น • 1