Si je n'oublie jamais la pression que fait peser sur nous la société, j'aime néanmoins rappeler que les responsabilités systémiques sont le fruit de toute une somme de décisions individuelles qui ont construit le système. Dès lors, si nous ne sommes pas entièrement responsable du système dans lequel nous vivons, nous sommes co-responsable de celui que nous construisons tous ensemble. Joël GRÉA
Le fameux "système" cher aux complotistes...Connaissez-vous au moins la définition scientifique de ce concept et si oui, quelle est d'après vous sa propriété émergente ?
@@albertmoukheiber6704 Au commentateur initial. Je ne doute pas que vous connaissiez la définition scientifique de ce qu'est un système.😁Vous travaillez sur les cerveaux et leur propriété émergente...🤔 Il est vertigineux, d'ailleurs, de se dire que cette ( ou ces) propriétés ont émergé d'une boule composée essentiellement dé graisse. Il y a de cela 2,8 millions d'années ( ou 3,3 millions, puisque depuis 2015 il y a un petit bug de 500 000 ans),nos ancêtres ont commencé de produire des outils, des galets taillés grossièrement pour faire des racloirs à peau. 3 millions d'années, ce n'est rien à l'échelle de l'évolution. Le primate le plus ancien dont on ait traces sur Terre vivait il y a de cela 56 millions d'années et l'animal terrestre le plus ancien, il y a de cela 350 millions d'années. Pourtant, aujourd'hui, certains d'entre-nous sont capables de construire des machines qui vont arracher des morceaux d'espace-temps, afin que ceux-ci donnent leur énergie à des particules "fatiguées" qui se trouvent dans un monde intermédiaire entre la réalité matérielle dans laquelle on vit et le néant, monde que l'on appelle le "vide quantique"- qui est tout sauf vide, donc - de manière à ce que ces particules puissent définitivement s'exhiber dans notre réalité. C'est ce que ces gens font dans les accélérateurs de particules.Ces prouesses accomplies en si peu de temps sont tout simplement prodigieuses.
@@MrLemielleux, je connais probablement mieux le concept scientifique de "système" que vous puisque non seulement j'ai un master of science in advanced engineering, mais aussi parce que je vulgarise les enjeux environnementaux depuis vingt ans. Ce n'est pas parce que "les complotistes" utilisent un terme que tous ceux qui l'utilisent sont complotistes. J'ai repris l'expression de "responsabilités systémiques" qu'a utilisé Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives à l'Université Paris 6 et titulaire d'un master en psychologie clinique, alors qu'il parlait de son sujet d'expertise. Il est parfaitement adapté à la phrase où je l'utilise pour désigner ce que je désigne avec. Ce qui vous pousse à envisager que l'emploi de ce terme serait "complotiste" dans mon commentaire, c'est votre propension à sous-estimer l'influence qu'à la société sur les comportement des individus, votre propension à négliger l'influence du "système", sur les individus qui forment le système. => Vous n'avez probablement pas écouté l'interview d'Albert avant de commenté ou pas suffisamment compris ce qu'il expliquait. Ce faisant, vous passez pour un cuistre et un béotien qui se croit plus compétent qu'il n'est. => Vous n'êtes pas compétent, en tout cas pas en psychologie ni en socio-psychologie. Acceptez-le et progressez. Amicalement, Joël
Merci Limit d'avoir invité Albert, toujours aussi pertinent et accessible 😃 Je ne fais jamais ça d'habitude mais cette interview est tellement bonne qu'exceptionnellement je vais l'envoyer à ma fille. Continuez, j'adore cette chaîne !
Excellent! J'adore la façon de penser et les travaux d'Albert Moukheiber, et j'ai vu pas mal de ses interviews. Celle-ci est particulièrement intéressante et bien menée. Merci Vinz, Merci Albert!
Encore un grand crû !! Excellent numéro de LIMIT qui contribue une fois de plus à augmenter le niveau de conscience des auditeurs sur ce qui nous arrive !! Cette chaîne devrait être reconnue d'intérêt public et mondial ! Et diffusée sur les chaînes publiques aux heures de grande écoute. ÇA! C'est de la culture et de l'intelligence! L'acuité mentale et La rapidité des pensées d'Albert fait que son système locuteur a parfois un peu de mal à suivre et parfois il mâche ses mits😉, et donc il faut s'accrocher ! Mais c'est brillant !!
Hâte d’écouter les épisodes 2,3,4 avec le même invité, tellement compréhensible sur un sujet à priori compliqué, l’interview a changé ma compréhension du fonctionnement de notre cerveau et comportement!
Excellente vidéo, la psychologie est très importante dans les comportements humains, mais il est évident que le système actuel nous culpabilise, individualise . Et surtout ce qui préoccupant c est que certains milliardaires utilisent les sentiments et émotions primaires des individus pour instiller la haine et la division, et que nos institutions soient incapables de les empêcher de nuire . Pour eux , le réchauffement climatique est non seulement un déni, mais aussi la science en général .
Le système induit la haine et la division ? Attentats islamique = près de 300 morts sur notre territoire. Certains s'en sortent très bien niveau haine, pas besoin du système.
Ce n'est que la pointe émergée de l'iceberg. Comme l'écrivaient J. J. Merz et al dans un article de recherche, il s'agit de « l'exploitation intentionnelle d'impulsions humaines auparavant adaptatives, au service de l'économie industrielle mondiale ». Comment ? La science, pour employer un singulier essentialiste en réponse à votre commentaire, n'est pas un terrain vierge, immaculé : les sciences sont articulées dans la société (interrogez un chercheur à la retraite, il vous dira les transformations de la recherche depuis 30 ans, et notamment la forte organisation qui tend désormais vers la privatisation). Il y a un mouvement de fond, qui prend racine au 19ème siècle. Pour en dire quelques mots, le système économique s'est très vite appuyé sur les sciences, et ce n'est pas le simple fait de l'imprégnation culturelle (c'est un modèle complet proposé dès le début du 20ème siècle, l'école Schumpeter, très présente dorénavant). Pourquoi ? Parce que la science classique sépare et identifie : il ne s'agit plus seulement de l'atome, mais désormais, avec les sciences actuelles, des sociétés et des personnes. Un procédé puissant qui permet au nouveau capital d'ajouter le contrôle via la quantification (un principe de dévitalisation au cœur de la technique moderne), contrôle qui permet une exploitation économique (soit dans un système capitaliste, une concentration et un déséquilibre de la répartition de la richesse, ainsi de milliardaires et de multinationales qui dirigent en réalité la politique d'États « accompagnants » ou encore « transitionnants », comme vous le remarquez). Si cela est possible, et au-delà des aspects moraux ou éthiques, qui, vous l'aurez remarqué, ne freinent en rien ce mouvement de fond depuis qu'il existe, c'est parce que les sciences sont d'une part structurellement intégrées, d'autre part assises sur une épistémologie spécifique (et que, bien sûr, la structure économique qu'on connaît est le marché, c'est-à-dire l'a-contrat social). La question (profonde) des aspects destructifs de cette construction, et celle (très intéressante) d'une autre science, sont hélas en marge, bien que le sens commun fasse un certain constat, d'une manière très vague soit, et souvent selon la maladie sociale que sont les mouvements réactionnaires, qui témoignent au fond d'une rupture brutale dans l'histoire des peuples.
Merci Vinz pour cette vidéo, Albert Moukheiber est vraiment super clair et précis dans ces explications. J'ai très envie de lire son livre... et je suis content d'avoir son avis explicite sur le Bug Humain... même si je n'ai pas compris en le lisant (et les 2 autres livres de Sébastien Bohler) que c'était uniquement une faute individuelle et de son striatum... d'ailleurs à la fin de son livre il propose également des pistes... Enfin bref vive la complémentarité des points de vue, et même si parfois certains sont simplistes ils peuvent être des portes d'entrée sur des sujets complexes. Au plaisir, et gratitude encore !
La plupart des biais tombent un peu sous le sens : on préfère les faits qui vont dans notre sens plutôt qu'à rebrousse-poil ? Non, c'est pas vrai. Quand on est pressé, on prend moins garde aux autres ? J'y crois pas. Plus on étudie un sujet, mieux on apprécie sa complexité. C'est dingue ça !
Excellente vidéo ! Merci beaucoup à Vinz et Albert. C’est tellement clarifiant sur tellement de points comme le striatum auquel je désespérais d’entendre un jour une contradiction mais aussi sur les injonctions paradoxales qui pleuvent littéralement, le vocable debile d’ecoanxiete…etc j’en passe. Merci infiniment pour cette vidéo riche et tellement instructive !
Bravo Limit d avoir invité Albert. Un type qui connait son domaine et parle de son domaine de compétence. Courageux de l avoir invité en sachant pertinemment qu il contredit frontalement (et à raison) plusieurs experts autoproclamés que vous avez invité à plusieurs reprises. Ça remet un peu l'église au milieu du village...
@@LIMITMEDIA JMJ se réfère à Bohler par exemple pour expliquer pourquoi on ne bouge pas (donc explication bio physique sur la structure de cerveau). On voit bien avec Albert pourquoi ce n'est pas le bon niveau explicatif. JMJ sur les ENR et le VE, complètement à la ramasse, en contradiction avec les rapport des groupes 2 et 3. Debunké sur le TRE qui est central dans son raisonnement. Et quand il se met à parler économie, là c'est la fête du slip. Là encore, en contradiction avec le GIEC. Fressoz, pareil contredi frontalement le GIEC. Mignerot, là on est carrément sur un autre level. Le mec est tellement un dieu de la systémique qu'il a tout mieux compris que les miliers de chercheurs du GIEC qui sont vraiment trop con est n'ont pas compris les bases de la thermo (spoiler, c'est lui qui dit de la merde sur la thermo, ou là son discours fait pchit). Bref, attention à ne pas inviter que des gens qui ont la hype du moment sous pretexte qu'il tiennent un discours qui sonne bien à vos oreilles... Depuis le temps que vous êtes sur ces sujets, vous deviez avoir les ressources pour que de gros red flags s'allument lorsqu'un de vos interlocuteurs tiennent des discours qui ne sont pas compatibles avec les rapports du GIEC. Après vous pouvez l'assumer, mais dans ce cas, laissez moi vous poser une question: - Qu'est-ce qui différencie un de vos intervenants (ou vous qui vous y fiez ou lui donnez la parole), lorsqu'ils sont en contradiction directe avec les rapports du GIEC (même si ce sont les groupes 2 et 3) ou qui fait du cherry picking pour mettre en avant un discours qui n'est ni validé scientifiquement, ni parfois même compatible avec le consensus, et un climatosceptique qui fait du cherry picking dans les données du issues des rapports pour construire une réflexion aboutissant à la négation du changement climatique ou aux conclusions du GIEC, voir qui nie tout en bloque? Donc par pitier, n'invitez pas Aurore Stephan, là c'est vraiment une caricature dans le domaine. Plusieurs papier recents tendent à montrer qu'une transition aboutirait à une réduction de l'extractivisme (plus de métaux mais moins de pétrol gaz et surtout charbon, et ce dernier est très loin d'etre sans impact). Vous voulez faire du sexy ou du scientifique. Pas facile...
@@alexzander9974 les pv et les éoliennes, c est du technosolutionnisme ou pas? Plus généralement, qu est-ce qui dans notre environnement contemporain relève du "trop" techno et qu est-ce qui ne l est pas? Est ce que même il est possible de faire de la sobriété sans techno. Est-ce qu on va arrêter d utiliser de l acier parce que le moyen de decarbonner sa production est technologique (réduction à l hydrogène). Un monde sans acier ce n est même plus de la sobriété, c est revenir à l age de pierre (éventuellement du bronze). Bref, l antagonisme efficacité vs sobriété est un débat très franco français... on a pas cette opposition binaire et débile dans la recherche. Questionner l usage des technologies, bien sûr, dans une démarche d efficacité et de sobriété pour réduire les impacts mais renoncer à toute solution technique de manière purement dogmatique parce qu elle est technique ou industrielle c est complètement con.
Impatiente de voir la partie deux , partie trois ect ... :)) Bravo à vous deux , le partage des connaissances et le plus beau cadeau que vus puissiez nous faire : grand merci ;))
On pourrait parler d’eco déni vs eco lucidité quand bien même c’est une anxiété tout-à fait adaptée, c’est juste une réduction à un mécanisme psychologique que les droitards nous opposent pour nous sortir que les gaucho sont tarés😅
Personnellement je suis passé à une autre étape d’eco anxiete . Paradoxalement en ce moment ce qu’il me fait flipper c’est jusqu’au il faut renoncer pour l’écologie. Oui dit comme ça c’est un peu bête mais quand j’en entends certains parler j’ai l’impression que je dois renoncer à tout ce que j’aime. Limite à moi même car j’ai des problèmes de poumons du coup j’ai besoins de beaucoup de soins. Est-ce que qu’on continuera à me soigner ou pas . Est-ce que je vais devoir renoncer a beaucoup de mes loisirs ect . Loin de moi de penser que la crise climatique n’est pas grave mais perso je fais de mon mieux et j’ai plus envie de m’inquiéter de la stupidité des autres. Je fais ma part point. Mais du coup jusqu’où ma part doit aller ? Oui c’est un peu con je sais mais voilà 😅
@axeleration5588 Ça dépend de ce que nous voulons prioriser collectivement: la recherche, les médicaments, les hôpitaux ou les jets privés. Malheureusement, nous ne décidons pas collectivement....
Super j'adore, bcp dans mes domaines de prédilections. Un des paramètres qui fige, je trouve, énormément les processus voir la structure psychique, est le plaisir et l'estime de soi. Je pense que ce sont les deux piliers qui cristalisent les profils pervers narcissiques. L'estime de Soi est centrale, c'est le filtre qui fait que l'on boucle ou que l'on dépense de l'énergie pour sortir de la boucle. Le plaisir extrème, voir la jouissance, ancre , j'aime bien en systémique parler de pondération , le neurone d'entrée ou concerné a une pondération presque cristalisé, il ne pourra plus redescendre son niveau de pondération " positive " , en systémique positive est synonime d'amplificateur , on étudie la force , la valeur , pas sa moralité. L'on passe rapidement de systémique à cybernétique qui est ( pour moi ) une sytémique de l'information, la biologie est pleine de tout cela of course. La dépense d'énergie étant souvent le premier principe. Le meilleur moyen qu'a un humain de résoudre un problème, est de ne pas le résoudre. Ce qui répond énormément à la question du don't look up, tant que le danger n'est pas immédiat et considéré dans le réel, il est pondéré négativement, c'est une non information. Cela met en évidence le rôle de l'entertainement, plus la psyché a une vie hors réel, plus sa capacité à évaluer le danger se dissout. D'autant si l'on ajoute la perte de vocabulaire qui diminue fortement sa capacité à se concevoir dans le réel , si le réel apporte peu d'estime de Soi alors le monde réel de la psyché est , peut-être celui qui apporte le plus d'estime de Soi. Le réel devient alors une parenthèse du virtuel. Le déni permet une économie d'énergie et aussi une protection de la psyché dans le cas des trauma violents et soudains, il me semble que lorsque celui-ci n'a pas le temps de se mettre en place, l'on a des cas où la personne grille et devient un légume. Le déni permet un release, un relâché de l'information à petite dose , selon la capacité de traitement de la structure psy donnée.
Merci pour cette interview super interessante. Une suggestion pour la suite: inviter deux personnes avec des approches un peu différentes pour confronter des points de vue.
J'adore comme toujours les interviews d'Albert que je suis depuis des mois (merci les algorithmes 😄). Par contre ce qu'il dit sur les médecines naturelles... 🤦🏻♀️🤦🏻♀️ Grosses généralités là. Il existe de très bons thérapeutes qui encouragent grandement à suivre le traitement médical (il est d'ailleurs interdit de détourner une personne d'un médecin). Et depuis quand les jus guérissent d'un cancer ? 🤦🏻♀️ Sérieux arrêtons de stigmatiser les médecines naturelles juste parce qu'une poignée de charlatans a créé des scandales retentissants.
Merci infiniment pour cet échange! Vous m'avez permis de mettre des mots et termes sur ce que j'avais dans la tête depuis des années, mais que je n'arrivais pas à synthétiser/ expliquer clairement. Le poid/culbabilité que je ressentais de ma responsabilités individuelles aussi! Ouf queça m'a fait du bien vous écouter. 😭Encore une fois, MERCI! ❤
C’est marrant ce que vous dites sur la publicité. Nous avons eu la télévision pour mes 12 ans en 1969, la publicité a commencé à me fasciner quand elle est arrivée et mes parents m’ont expliqué qu’en fait on essayait de vendre un produit sans savoir si on en avait besoin et qu’en plus l’information pouvait être fausse quant à la fiabilité et durée de vie. Ça a eu un effet secondaire sur moi, je n’achète rien dont on me vente beaucoup trop les soit disant qualités, et je me demande si j’en ai besoin. Merci les parents.
Nickel, merci à tous pour votre travail, merci Albert, Ça serait cool que tu invites Richard Monvoisin qui est aussi un grand philosophe humaniste.peu être même les invités ensemble avec Albert je sais qu'ils reconnaissent. Bonne soirée
Merci beaucoup pour cet entretien extrêmement intéressant. C'est un sujet primordial de comprendre les différents mécanismes qui font que l'on ne passe pas à l'action. Merci encore !🥰
J'aime vraiment ces analyses. Ça me paraît être un des mec les plus pertinents du moment sur les sujets abordés ici. Ce qui est intéressant c'est qu'il pense en termes de système et qu'il ne ce laisse pas tenter par le réductionnisme. Merci a la chaine pour cette entretien
Merci pour cette interview qui m’a permis de connaître Albert Moukheiber. J’avais l’impression de discuter avec moi même dans ma tête. De repasser toutes les pensées d’analyses, de certitudes, de doutes pour finalement conclure : rien ne se fera par le choix. Seul la confrontation à la dure réalité nous forcera à comprendre et à agir…trop tard
Je le lis et l'écoute depuis un moment et si je peux me permettre, dans un genre proche, regardez donc ce que dit Samah Karaki (une de ses collègues) ça pourrait vous plaire...
Encore un grand bravo Vinz. J'aime beaucoup Albert Moukheiber dont j'ai déjà suivi plusieurs conférences et interviews. Il est super intéressant et plutôt clair dans ses explications d'un sujet pourtant fort complexe. Merci à vous et poursuivez votre chouette travail😍
Félicitations pour cette petite vidéo d une réalité implacable que des vérités profondes très très très instructif j espère que beaucoup de gens la regarderons.merci à vous pour le partage j Luc pernot ✨✨✨
Vince... A Namur (Salon Valériane), suite à l'intervention d'Aurore Stephan, avec laquelle nous avons longtemps discuté, nous avions fini par conclure de la nécessité d reconnecter ces sujets au peuple... Pas juste à une classe moyenne, moyennement bobo... Et de l'urgence à rencontrer quelques figures des mouvements sociaux récents... A quand une rencontre Limit / Gilets jaunes... Invitation à se connecter lancée... Tu as un numero... Dom. Gj. ;-)
le problème est que les "gilets jaunes" ont tellement de priorités basiques voir vitales a gérer qu'ils sont un monopolisé ailleurs, le système l'a bien très organisé ce principe de "l'appauvrissement" des masses couplé à la vielle recette de "diviser pour mieux pourrir la vie des autres..." et ça ce joue à l'échelle de la planète pas de la seule France.
Vinz et Albert, très belle discussion ! Avez vous lu Paul Diel ? Vous devriez le faire, il répond à pas mal de ces questions de façon psychologique et philosophique... 🙂
Merci pour cet interview très instructif dont je pense que les travaux d'Albert Moukheiber permettront de faire évoluer nos attitudes de manière plus respectueuses envers le commun environnemental. Merci à vous !!!
Merci pour la pertinence systématique de vos talk. Ça fait du bien en ses temps climatosceptique et technosolutioniste. J'aimerais bcp voir gloub défendre sa croissance sur votre media 🍿🍿😂 Merci les gars
Merci a tout les 2 pour cet échange fraternel et profondément humaniste! Une grande lumière s'extrait du chaos ambiant car ce sont vers les forces negentropiques qu'il faut s'acheminer et auxquelles il faut croire 🤗.merci🙏
C est LE sujet qui me passionne..comprendre pourquoi les freins sont aussi importants et comment communiquer avec des gens qui pensent différemment. Merci pour cette video
Merci Vinz pour cette nouvelle vidéo toujours aussi passionnante. Vous m'apportez des outils de communication riches, supports entre autres de mon association Planète 20.50. Nous nous sommes rencontrés à l'Univershifté de Lille: je vous ai prêté mon éventail pour votre petit garçon 😉
C'est excellente, cette comparaison, entre les champignonsRouges, et les humains qui se divisent. Je disais justement, que parce qu'ils se divisent, ils créent alors un système logique fait de 0 et de 1. Et qu'au final, juste par la logique, on finit par arriver à contrôler "les diviseurs d'humains" ainsi :)
Voici un texte de Romain Gary que j'aime beaucoup et qui reflète bien la façon dont je vois l'Humanité. Je vois la vie comme une grande course de relais où chacun de nous, avant de tomber, doit porter plus loin le défi d'être un homme; je ne reconnais aucun caractère final à nos limitations biologiques, intellectuelles, physiques; mon espoir est à peu près illimité; je suis à ce point confiant dans l'issue de la lutte que le sang de l'espèce se met parfois à chanter en moi et que le grondement de mon frère l'Océan me semble venir de mes veines; je ressens alors une gaité, une ivresse d'espoir et une certitude de victoire telles, que sur une Terre couverte pourtant de boucliers et d'épées fracassées, je me sens encore à l'aube du premier combat". Je précise que Roman Gary a connu de près les horreurs de la guerre.
Une solution à la majorité des problèmes écologiques, physiologiques et psychologiques serait de se déplacer aux maximum avec notre énergie musculaire et de laisser la motorisation aux professionnels des marchandises et aux handicapés! Mais qu'est ce qui empêche une adoption plus large de la mobilité musculaire et des transports publics à faible impact? Les risques et l'inconfort représenté par les véhicules privés géants, quelle est la logique de se déplacer tout seul dans un véhicule 20 fois plus lourd que nous? Si ce n'est pour nourrir une industrie de la démesure et pour se protéger des autres véhicules démesurés! A un moment donné il faudra bien se réveiller et le plus tôt sera le mieux!
Je vous raconterai la dernière tentative que j'ai faite pour faire changer d'avis les gens. Un de mes voisins me parle : 'Regarde un peu mes photos ! Je reviens tout juste d'un voyage en Inde.' Il colle son GSM contre mon nez, et je suis témoin de la réinvention du cinéma, Procédé Faraday. 'Ne t'en vas pas, je n'ai fait que commencer ! Regarde un peu mes deux autres voyages faits cette année : Patategonie et Australie !' De nouveau, 'le cinéma muet me ratrappe', comme disait Godin. 'Mais enfin, ce Trump et ce climat, on y devrait faire quelque chose, non ?' Je lui demande si les avions volent sur l'huile de coco bio, et il réagit comme s'il était piqué par une guêpe : 'Moi ? Moi ? Moi ?... Regarde un peu : Je porte une barbe, je porte des lunettes à la monture colosalle, j'ai fait tous ces voyages accompagné du même gobelet en plastique recyclé, et tu oses questionner ma contribution à un meilleur monde et un meilleur climat ?...'
Super bien dit. Mon dada d'études et terrain c'est la psychologie et la géographie. Et mon volet Géo à bcp travailler en environnement... Bon, payer à moitié ou cherchant des solutions d'affairs. Et honnêtement c'est hyper difficile de trouver des gens qui veulent être dans l'action. Et bien qu'en partie j'ai fait le tour à l'époque de ses questions(dans l'esprit enseigner), pour sauté vers le tourisme, et avec l'envie de renouer avec les deux... God, trouver des mécanisme qui nous porte à faire des projets, créer des groupes d'entrepreneurs dans se sens... A part un qui existe mais que pour les nouveaux du sujet... Payant 5000 pour avoir de l'appuie, donc faut être nouveau quoi, continuer à travailler merdiquement le temps de faire 5000... Ouin, j'ai 1000 réflexions, et options... Mais comment les bâtir. J'essaie d'écrire au top des questions... Sans encore de reel mouvement. Ça viendra. Pff. Lâcher prise serait d'annuler ma mission géographe. C'est chiant... Le temps... Allez. Comme d'hab.
Vinz avant tout un grand merci pour le travail effectué par Limit. J'ai cependant détecter une tendance dans cette interview qui me gâche un peu le plaisir et sur laquelle je voulais attirer ton attention, celle de faire parfois des questions/réflexions avec des phrases un peu toute faite de "bonhomme", qui me rappelle furieusement le ton de la chaîne thinkerview, que je regarde de moins en moins pour cette raison. Alors ce n'est qu' une impression perso, mais svp restez comme vous êtes, c'est ça qu'on aime!
Magnifique vidéo avec une densité incroyable. Je crois que je vais la regarder une nouvelle fois au ralenti pour bien tout capter 😊. Merci Vinz. Vidéo encore plus marquante pour moi après ce week-end à Rouen où tu étais « Naturellement » présent.
J'adore les paraboles d'Albert, je compte bien les partager dès que ce sera opportun. J'adore " je devrais avoir peur" quand etc Cette démonstration de comment nous vivons les "yeux grands fermés".
Je viens de noter que Vince a un très bon niveau de language et de capacité d'élocution et de conceptualisation. Merci pour tout ces efforts et partages, je banni le mot travail de mon vocabulaire car il vient d'un instrument de torture surtout avec mes enfants car je me suis apreçu qu'en fait la pénibilté , voir la douleur y était connoté alors que dans quasi tout les cas cela n'a rien à y faire.
« La guerre est la paix, la liberté est l'esclavage, l'ignorance est la force » Ce qui bloque les gens c’est les croyances négatives et les conditionnements.
Je pense à Stefan Eischer que j'avais rencontré dans le métro à Paris, où il cherchait un hôtel... Son mode de créativité! La publication d'octobre à... le weekend de la chute d'Assad voire le jour-même, c'est un un pur hasard?!?😮🎉
Une source d'inspiration et de compréhension ! Merci pour toutes ces explications ! Si je résume par une question: notre cerveau ne serait-il pas la "limit" de notre destinée ? ;)
Si je n'oublie jamais la pression que fait peser sur nous la société, j'aime néanmoins rappeler que les responsabilités systémiques sont le fruit de toute une somme de décisions individuelles qui ont construit le système.
Dès lors, si nous ne sommes pas entièrement responsable du système dans lequel nous vivons, nous sommes co-responsable de celui que nous construisons tous ensemble.
Joël GRÉA
Absolument, mais pas avec les memes moyens!
Le fameux "système" cher aux complotistes...Connaissez-vous au moins la définition scientifique de ce concept et si oui, quelle est d'après vous sa propriété émergente ?
@@MrLemielleux vous me posez la question a moi ou au commentateur initial?
@@albertmoukheiber6704 Au commentateur initial. Je ne doute pas que vous connaissiez la définition scientifique de ce qu'est un système.😁Vous travaillez sur les cerveaux et leur propriété émergente...🤔 Il est vertigineux, d'ailleurs, de se dire que cette ( ou ces) propriétés ont émergé d'une boule composée essentiellement dé graisse. Il y a de cela 2,8 millions d'années ( ou 3,3 millions, puisque depuis 2015 il y a un petit bug de 500 000 ans),nos ancêtres ont commencé de produire des outils, des galets taillés grossièrement pour faire des racloirs à peau. 3 millions d'années, ce n'est rien à l'échelle de l'évolution. Le primate le plus ancien dont on ait traces sur Terre vivait il y a de cela 56 millions d'années et l'animal terrestre le plus ancien, il y a de cela 350 millions d'années. Pourtant, aujourd'hui, certains d'entre-nous sont capables de construire des machines qui vont arracher des morceaux d'espace-temps, afin que ceux-ci donnent leur énergie à des particules "fatiguées" qui se trouvent dans un monde intermédiaire entre la réalité matérielle dans laquelle on vit et le néant, monde que l'on appelle le "vide quantique"- qui est tout sauf vide, donc - de manière à ce que ces particules puissent définitivement s'exhiber dans notre réalité. C'est ce que ces gens font dans les accélérateurs de particules.Ces prouesses accomplies en si peu de temps sont tout simplement prodigieuses.
@@MrLemielleux, je connais probablement mieux le concept scientifique de "système" que vous puisque non seulement j'ai un master of science in advanced engineering, mais aussi parce que je vulgarise les enjeux environnementaux depuis vingt ans.
Ce n'est pas parce que "les complotistes" utilisent un terme que tous ceux qui l'utilisent sont complotistes.
J'ai repris l'expression de "responsabilités systémiques" qu'a utilisé Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives à l'Université Paris 6 et titulaire d'un master en psychologie clinique, alors qu'il parlait de son sujet d'expertise. Il est parfaitement adapté à la phrase où je l'utilise pour désigner ce que je désigne avec.
Ce qui vous pousse à envisager que l'emploi de ce terme serait "complotiste" dans mon commentaire, c'est votre propension à sous-estimer l'influence qu'à la société sur les comportement des individus, votre propension à négliger l'influence du "système", sur les individus qui forment le système.
=> Vous n'avez probablement pas écouté l'interview d'Albert avant de commenté ou pas suffisamment compris ce qu'il expliquait. Ce faisant, vous passez pour un cuistre et un béotien qui se croit plus compétent qu'il n'est.
=> Vous n'êtes pas compétent, en tout cas pas en psychologie ni en socio-psychologie. Acceptez-le et progressez.
Amicalement,
Joël
Merci Limit d'avoir invité Albert, toujours aussi pertinent et accessible 😃
Je ne fais jamais ça d'habitude mais cette interview est tellement bonne qu'exceptionnellement je vais l'envoyer à ma fille.
Continuez, j'adore cette chaîne !
Excellent! J'adore la façon de penser et les travaux d'Albert Moukheiber, et j'ai vu pas mal de ses interviews. Celle-ci est particulièrement intéressante et bien menée. Merci Vinz, Merci Albert!
Encore un grand crû !! Excellent numéro de LIMIT qui contribue une fois de plus à augmenter le niveau de conscience des auditeurs sur ce qui nous arrive !!
Cette chaîne devrait être reconnue d'intérêt public et mondial ! Et diffusée sur les chaînes publiques aux heures de grande écoute. ÇA! C'est de la culture et de l'intelligence!
L'acuité mentale et La rapidité des pensées d'Albert fait que son système locuteur a parfois un peu de mal à suivre et parfois il mâche ses mits😉, et donc il faut s'accrocher ! Mais c'est brillant !!
Hâte d’écouter les épisodes 2,3,4 avec le même invité, tellement compréhensible sur un sujet à priori compliqué, l’interview a changé ma compréhension du fonctionnement de notre cerveau et comportement!
Excellente vidéo, la psychologie est très importante dans les comportements humains, mais il est évident que le système actuel nous culpabilise, individualise . Et surtout ce qui préoccupant c est que certains milliardaires utilisent les sentiments et émotions primaires des individus pour instiller la haine et la division, et que nos institutions soient incapables de les empêcher de nuire . Pour eux , le réchauffement climatique est non seulement un déni, mais aussi la science en général .
Le système induit la haine et la division ? Attentats islamique = près de 300 morts sur notre territoire. Certains s'en sortent très bien niveau haine, pas besoin du système.
Ce n'est que la pointe émergée de l'iceberg. Comme l'écrivaient J. J. Merz et al dans un article de recherche, il s'agit de « l'exploitation intentionnelle d'impulsions humaines auparavant adaptatives, au service de l'économie industrielle mondiale ». Comment ?
La science, pour employer un singulier essentialiste en réponse à votre commentaire, n'est pas un terrain vierge, immaculé : les sciences sont articulées dans la société (interrogez un chercheur à la retraite, il vous dira les transformations de la recherche depuis 30 ans, et notamment la forte organisation qui tend désormais vers la privatisation). Il y a un mouvement de fond, qui prend racine au 19ème siècle.
Pour en dire quelques mots, le système économique s'est très vite appuyé sur les sciences, et ce n'est pas le simple fait de l'imprégnation culturelle (c'est un modèle complet proposé dès le début du 20ème siècle, l'école Schumpeter, très présente dorénavant). Pourquoi ? Parce que la science classique sépare et identifie : il ne s'agit plus seulement de l'atome, mais désormais, avec les sciences actuelles, des sociétés et des personnes. Un procédé puissant qui permet au nouveau capital d'ajouter le contrôle via la quantification (un principe de dévitalisation au cœur de la technique moderne), contrôle qui permet une exploitation économique (soit dans un système capitaliste, une concentration et un déséquilibre de la répartition de la richesse, ainsi de milliardaires et de multinationales qui dirigent en réalité la politique d'États « accompagnants » ou encore « transitionnants », comme vous le remarquez).
Si cela est possible, et au-delà des aspects moraux ou éthiques, qui, vous l'aurez remarqué, ne freinent en rien ce mouvement de fond depuis qu'il existe, c'est parce que les sciences sont d'une part structurellement intégrées, d'autre part assises sur une épistémologie spécifique (et que, bien sûr, la structure économique qu'on connaît est le marché, c'est-à-dire l'a-contrat social). La question (profonde) des aspects destructifs de cette construction, et celle (très intéressante) d'une autre science, sont hélas en marge, bien que le sens commun fasse un certain constat, d'une manière très vague soit, et souvent selon la maladie sociale que sont les mouvements réactionnaires, qui témoignent au fond d'une rupture brutale dans l'histoire des peuples.
Merci Vinz pour cette vidéo, Albert Moukheiber est vraiment super clair et précis dans ces explications. J'ai très envie de lire son livre... et je suis content d'avoir son avis explicite sur le Bug Humain... même si je n'ai pas compris en le lisant (et les 2 autres livres de Sébastien Bohler) que c'était uniquement une faute individuelle et de son striatum... d'ailleurs à la fin de son livre il propose également des pistes...
Enfin bref vive la complémentarité des points de vue, et même si parfois certains sont simplistes ils peuvent être des portes d'entrée sur des sujets complexes.
Au plaisir, et gratitude encore !
Ce mec est brillant, c'est toujours un bonheur de l'écouter !! Merci à vous !!
Albert Moukheiber est toujours aussi passionnant et accessible ! Son discours est tellement précieux dans notre monde d'aujourd'hui !
La plupart des biais tombent un peu sous le sens : on préfère les faits qui vont dans notre sens plutôt qu'à rebrousse-poil ? Non, c'est pas vrai. Quand on est pressé, on prend moins garde aux autres ? J'y crois pas. Plus on étudie un sujet, mieux on apprécie sa complexité. C'est dingue ça !
Merci d’avoir invité Albert !
Excellente vidéo ! Merci beaucoup à Vinz et Albert. C’est tellement clarifiant sur tellement de points comme le striatum auquel je désespérais d’entendre un jour une contradiction mais aussi sur les injonctions paradoxales qui pleuvent littéralement, le vocable debile d’ecoanxiete…etc j’en passe. Merci infiniment pour cette vidéo riche et tellement instructive !
Bravo Limit d avoir invité Albert. Un type qui connait son domaine et parle de son domaine de compétence. Courageux de l avoir invité en sachant pertinemment qu il contredit frontalement (et à raison) plusieurs experts autoproclamés que vous avez invité à plusieurs reprises. Ça remet un peu l'église au milieu du village...
Contredit ou complète et complexifie le propos.
@@LIMITMEDIA JMJ se réfère à Bohler par exemple pour expliquer pourquoi on ne bouge pas (donc explication bio physique sur la structure de cerveau). On voit bien avec Albert pourquoi ce n'est pas le bon niveau explicatif. JMJ sur les ENR et le VE, complètement à la ramasse, en contradiction avec les rapport des groupes 2 et 3. Debunké sur le TRE qui est central dans son raisonnement. Et quand il se met à parler économie, là c'est la fête du slip. Là encore, en contradiction avec le GIEC. Fressoz, pareil contredi frontalement le GIEC. Mignerot, là on est carrément sur un autre level. Le mec est tellement un dieu de la systémique qu'il a tout mieux compris que les miliers de chercheurs du GIEC qui sont vraiment trop con est n'ont pas compris les bases de la thermo (spoiler, c'est lui qui dit de la merde sur la thermo, ou là son discours fait pchit). Bref, attention à ne pas inviter que des gens qui ont la hype du moment sous pretexte qu'il tiennent un discours qui sonne bien à vos oreilles...
Depuis le temps que vous êtes sur ces sujets, vous deviez avoir les ressources pour que de gros red flags s'allument lorsqu'un de vos interlocuteurs tiennent des discours qui ne sont pas compatibles avec les rapports du GIEC. Après vous pouvez l'assumer, mais dans ce cas, laissez moi vous poser une question:
- Qu'est-ce qui différencie un de vos intervenants (ou vous qui vous y fiez ou lui donnez la parole), lorsqu'ils sont en contradiction directe avec les rapports du GIEC (même si ce sont les groupes 2 et 3) ou qui fait du cherry picking pour mettre en avant un discours qui n'est ni validé scientifiquement, ni parfois même compatible avec le consensus, et un climatosceptique qui fait du cherry picking dans les données du issues des rapports pour construire une réflexion aboutissant à la négation du changement climatique ou aux conclusions du GIEC, voir qui nie tout en bloque?
Donc par pitier, n'invitez pas Aurore Stephan, là c'est vraiment une caricature dans le domaine. Plusieurs papier recents tendent à montrer qu'une transition aboutirait à une réduction de l'extractivisme (plus de métaux mais moins de pétrol gaz et surtout charbon, et ce dernier est très loin d'etre sans impact).
Vous voulez faire du sexy ou du scientifique. Pas facile...
@@1981delfi Est-ce que critiquer du technosolutionnisme délirant peut être assimilé à du climatoscepticisme ?
@@alexzander9974 les pv et les éoliennes, c est du technosolutionnisme ou pas? Plus généralement, qu est-ce qui dans notre environnement contemporain relève du "trop" techno et qu est-ce qui ne l est pas? Est ce que même il est possible de faire de la sobriété sans techno. Est-ce qu on va arrêter d utiliser de l acier parce que le moyen de decarbonner sa production est technologique (réduction à l hydrogène). Un monde sans acier ce n est même plus de la sobriété, c est revenir à l age de pierre (éventuellement du bronze). Bref, l antagonisme efficacité vs sobriété est un débat très franco français... on a pas cette opposition binaire et débile dans la recherche. Questionner l usage des technologies, bien sûr, dans une démarche d efficacité et de sobriété pour réduire les impacts mais renoncer à toute solution technique de manière purement dogmatique parce qu elle est technique ou industrielle c est complètement con.
Les interview d'Albert Moukheiber sont toujours aussi enrichissantes, un vrai plaisir. Merci LIMIT, je vous ai découvert grâce à cette vidéo.
Mais enfin, Vinz! Je suis abonnée depuis le début!! et je partage sans relâche 🙂. Continue. Tu fais un boulot vital.
Impatiente de voir la partie deux , partie trois ect ... :))
Bravo à vous deux , le partage des connaissances et le plus beau cadeau que vus puissiez nous faire : grand merci ;))
Génial que tu l aies invité, je suis en train de lire son livre !! (Neuromania)
Merci, du bon sens ça fait du bien 🎉...il y a beaucoup de spécialistes en spécialités auto proclamés...
Votre raisonnement rassure.
Dire "éco-lucidité" au lieu de "éco-anxiété" pas mal, je note. Belle réflexion.
On pourrait parler d’eco déni vs eco lucidité quand bien même c’est une anxiété tout-à fait adaptée, c’est juste une réduction à un mécanisme psychologique que les droitards nous opposent pour nous sortir que les gaucho sont tarés😅
Personnellement je suis passé à une autre étape d’eco anxiete . Paradoxalement en ce moment ce qu’il me fait flipper c’est jusqu’au il faut renoncer pour l’écologie. Oui dit comme ça c’est un peu bête mais quand j’en entends certains parler j’ai l’impression que je dois renoncer à tout ce que j’aime. Limite à moi même car j’ai des problèmes de poumons du coup j’ai besoins de beaucoup de soins. Est-ce que qu’on continuera à me soigner ou pas . Est-ce que je vais devoir renoncer a beaucoup de mes loisirs ect .
Loin de moi de penser que la crise climatique n’est pas grave mais perso je fais de mon mieux et j’ai plus envie de m’inquiéter de la stupidité des autres. Je fais ma part point. Mais du coup jusqu’où ma part doit aller ?
Oui c’est un peu con je sais mais voilà 😅
@axeleration5588
Ça dépend de ce que nous voulons prioriser collectivement: la recherche, les médicaments, les hôpitaux ou les jets privés. Malheureusement, nous ne décidons pas collectivement....
@albe1690 oui c’est ce que je me dis. Je pense pas que les autres écolos me laisseraient crever. Les riches par contre c’est une autre histoire…
Je préfère le terme « éco-angoisse » proposé par le philosophe Alain Deneault dans son dernier livre « Faire que ! »
C'était un épisode incroyable ! Merci pour le travail 💪
Super j'adore, bcp dans mes domaines de prédilections. Un des paramètres qui fige, je trouve, énormément les processus voir la structure psychique, est le plaisir et l'estime de soi. Je pense que ce sont les deux piliers qui cristalisent les profils pervers narcissiques. L'estime de Soi est centrale, c'est le filtre qui fait que l'on boucle ou que l'on dépense de l'énergie pour sortir de la boucle.
Le plaisir extrème, voir la jouissance, ancre , j'aime bien en systémique parler de pondération , le neurone d'entrée ou concerné a une pondération presque cristalisé, il ne pourra plus redescendre son niveau de pondération " positive " , en systémique positive est synonime d'amplificateur , on étudie la force , la valeur , pas sa moralité.
L'on passe rapidement de systémique à cybernétique qui est ( pour moi ) une sytémique de l'information, la biologie est pleine de tout cela of course.
La dépense d'énergie étant souvent le premier principe. Le meilleur moyen qu'a un humain de résoudre un problème, est de ne pas le résoudre.
Ce qui répond énormément à la question du don't look up, tant que le danger n'est pas immédiat et considéré dans le réel, il est pondéré négativement, c'est une non information.
Cela met en évidence le rôle de l'entertainement, plus la psyché a une vie hors réel, plus sa capacité à évaluer le danger se dissout.
D'autant si l'on ajoute la perte de vocabulaire qui diminue fortement sa capacité à se concevoir dans le réel , si le réel apporte peu d'estime de Soi alors le monde réel de la psyché est , peut-être celui qui apporte le plus d'estime de Soi. Le réel devient alors une parenthèse du virtuel.
Le déni permet une économie d'énergie et aussi une protection de la psyché dans le cas des trauma violents et soudains, il me semble que lorsque celui-ci n'a pas le temps de se mettre en place, l'on a des cas où la personne grille et devient un légume. Le déni permet un release, un relâché de l'information à petite dose , selon la capacité de traitement de la structure psy donnée.
En tout cas, merci Vinz! Inviter Moukeiber est exactement ce qui manquait à cette chaîne. Quel régal!
Je trouve ça génial, des propos pertinents. Merci. Je partage !!
Merci pour cette interview super interessante.
Une suggestion pour la suite: inviter deux personnes avec des approches un peu différentes pour confronter des points de vue.
J'adore comme toujours les interviews d'Albert que je suis depuis des mois (merci les algorithmes 😄). Par contre ce qu'il dit sur les médecines naturelles... 🤦🏻♀️🤦🏻♀️ Grosses généralités là. Il existe de très bons thérapeutes qui encouragent grandement à suivre le traitement médical (il est d'ailleurs interdit de détourner une personne d'un médecin). Et depuis quand les jus guérissent d'un cancer ? 🤦🏻♀️ Sérieux arrêtons de stigmatiser les médecines naturelles juste parce qu'une poignée de charlatans a créé des scandales retentissants.
Super invite!!! Il faut le faire revenir !!!!!
On se revoit début janvier 2025 pour un tournage
Merci infiniment pour cet échange! Vous m'avez permis de mettre des mots et termes sur ce que j'avais dans la tête depuis des années, mais que je n'arrivais pas à synthétiser/ expliquer clairement. Le poid/culbabilité que je ressentais de ma responsabilités individuelles aussi! Ouf queça m'a fait du bien vous écouter. 😭Encore une fois, MERCI! ❤
Très intéressant. Super orateur. Merci pour votre travail limit !
Interview super intéressante merci aux 2 intervenants . ❤❤
Vraiment passionnant, merci à cette personne et à Limit pour cet échange!
Super interview, Albert est toujours aussi pertinent et pédagogue. Une des meilleures séquences (beaucoup sont très bonnes) de la chaîne. Merci
Ho le GOAT ! J'adore le travail d'Albert depuis longtemps et j'adore ta chaine alors les 2 ensembles c'est du miam miam pour mon cerveau :) Merci
Yessss bientôt les 100 k pour LIMIT 🥰💚🌍
Merci pour certaines confirmation ! Le chapitre du H me parle beaucoup! Expérience pro! Et social!!!
C’est marrant ce que vous dites sur la publicité. Nous avons eu la télévision pour mes 12 ans en 1969, la publicité a commencé à me fasciner quand elle est arrivée et mes parents m’ont expliqué qu’en fait on essayait de vendre un produit sans savoir si on en avait besoin et qu’en plus l’information pouvait être fausse quant à la fiabilité et durée de vie. Ça a eu un effet secondaire sur moi, je n’achète rien dont on me vente beaucoup trop les soit disant qualités, et je me demande si j’en ai besoin. Merci les parents.
Ouiii !!! Je n’ai pas encore vu la vidéo mais suis très content de voir d’aussi bons et actuels chercheurs 👍🏽
Nickel, merci à tous pour votre travail, merci Albert,
Ça serait cool que tu invites Richard Monvoisin qui est aussi un grand philosophe humaniste.peu être même les invités ensemble avec Albert je sais qu'ils reconnaissent.
Bonne soirée
Merci beaucoup pour cet entretien extrêmement intéressant. C'est un sujet primordial de comprendre les différents mécanismes qui font que l'on ne passe pas à l'action. Merci encore !🥰
J'aime vraiment ces analyses. Ça me paraît être un des mec les plus pertinents du moment sur les sujets abordés ici. Ce qui est intéressant c'est qu'il pense en termes de système et qu'il ne ce laisse pas tenter par le réductionnisme. Merci a la chaine pour cette entretien
Merci pour cette interview qui m’a permis de connaître Albert Moukheiber.
J’avais l’impression de discuter avec moi même dans ma tête. De repasser toutes les pensées d’analyses, de certitudes, de doutes pour finalement conclure : rien ne se fera par le choix. Seul la confrontation à la dure réalité nous forcera à comprendre et à agir…trop tard
ALBERT merci pour ton partage de connaissance et l honnêteté intellectuelle
Meilleur interview ever! wow je decouvre Albert Moukheiber!!! Passionant cet entretient! Merci
Je le lis et l'écoute depuis un moment et si je peux me permettre, dans un genre proche, regardez donc ce que dit Samah Karaki (une de ses collègues) ça pourrait vous plaire...
Encore un grand bravo Vinz. J'aime beaucoup Albert Moukheiber dont j'ai déjà suivi plusieurs conférences et interviews. Il est super intéressant et plutôt clair dans ses explications d'un sujet pourtant fort complexe. Merci à vous et poursuivez votre chouette travail😍
Félicitations pour cette petite vidéo d une réalité implacable que des vérités profondes très très très instructif j espère que beaucoup de gens la regarderons.merci à vous pour le partage j Luc pernot ✨✨✨
Super, merci Albert et Vinz ! Passionnant !
Tres interressant, comme d'habitude... Bravo a vous ! Si seulement tout le monde pouvait entendre vos analyses...
💚💚💚 c est top d avoir invité AM
Vince... A Namur (Salon Valériane), suite à l'intervention d'Aurore Stephan, avec laquelle nous avons longtemps discuté, nous avions fini par conclure de la nécessité d reconnecter ces sujets au peuple... Pas juste à une classe moyenne, moyennement bobo... Et de l'urgence à rencontrer quelques figures des mouvements sociaux récents... A quand une rencontre Limit / Gilets jaunes... Invitation à se connecter lancée... Tu as un numero... Dom. Gj. ;-)
@@aubyautop
oh
Aurore
elle manque au palmarès de limit ?
@@philippecornet1469 y a eut déjà assez de pseudo experts en carton sur limit, pas besoin d y ajouter Aurore...
Aurore a un agenda très très chargé.
le problème est que les "gilets jaunes" ont tellement de priorités basiques voir vitales a gérer qu'ils sont un monopolisé ailleurs, le système l'a bien très organisé ce principe de "l'appauvrissement" des masses couplé à la vielle recette de "diviser pour mieux pourrir la vie des autres..." et ça ce joue à l'échelle de la planète pas de la seule France.
Vinz et Albert, très belle discussion ! Avez vous lu Paul Diel ? Vous devriez le faire, il répond à pas mal de ces questions de façon psychologique et philosophique... 🙂
Merci pour cet interview très instructif dont je pense que les travaux d'Albert Moukheiber permettront de faire évoluer nos attitudes de manière plus respectueuses envers le commun environnemental.
Merci à vous !!!
Merci.
Messieurs, tant de clarté, d'intelligence et de finesse. Nous change des chaînes françaises pleine de dialogues sans queue ni tête.
de nouveau une star du net 💪
Magnifique !!!!
C'etait genial !!
Reviens vite, Albert !! 😂😂😂
Les vidéos de cette chaîne sont toujours très bonnes. Et je suis ravie de la découverte de ce monsieur. Force à Limit !!!
Encore au top, merci pour cette interview palpitante qui m'a inspiré beaucoup de chose sur ma propre anxiété
Merci pour la pertinence systématique de vos talk.
Ça fait du bien en ses temps climatosceptique et technosolutioniste.
J'aimerais bcp voir gloub défendre sa croissance sur votre media 🍿🍿😂
Merci les gars
Merci a tout les 2 pour cet échange fraternel et profondément humaniste! Une grande lumière s'extrait du chaos ambiant car ce sont vers les forces negentropiques qu'il faut s'acheminer et auxquelles il faut croire 🤗.merci🙏
C est LE sujet qui me passionne..comprendre pourquoi les freins sont aussi importants et comment communiquer avec des gens qui pensent différemment. Merci pour cette video
Merci Vinz pour cette nouvelle vidéo toujours aussi passionnante. Vous m'apportez des outils de communication riches, supports entre autres de mon association Planète 20.50. Nous nous sommes rencontrés à l'Univershifté de Lille: je vous ai prêté mon éventail pour votre petit garçon 😉
C'est excellente, cette comparaison, entre les champignonsRouges, et les humains qui se divisent. Je disais justement, que parce qu'ils se divisent, ils créent alors un système logique fait de 0 et de 1. Et qu'au final, juste par la logique, on finit par arriver à contrôler "les diviseurs d'humains" ainsi :)
Bien joué les chapitres ! 👍🙏👌 Bravo pour l'achèvement de ce que vous faites ! merci :)
Oui pour les partie B C D.... etc... merci pour cette superbe chaine, je découvre des invités incroyables...
Voici un texte de Romain Gary que j'aime beaucoup et qui reflète bien la façon dont je vois l'Humanité.
Je vois la vie comme une grande course de relais où chacun de nous, avant de tomber, doit porter plus loin le défi d'être un homme; je ne reconnais aucun caractère final à nos limitations biologiques, intellectuelles, physiques; mon espoir est à peu près illimité; je suis à ce point confiant dans l'issue de la lutte que le sang de l'espèce se met parfois à chanter en moi et que le grondement de mon frère l'Océan me semble venir de mes veines; je ressens alors une gaité, une ivresse d'espoir et une certitude de victoire telles, que sur une Terre couverte pourtant de boucliers et d'épées fracassées, je me sens encore à l'aube du premier combat".
Je précise que Roman Gary a connu de près les horreurs de la guerre.
Un p'tit com pour l'égo de l'algo.
Super intéressant. ❤
Une solution à la majorité des problèmes écologiques, physiologiques et psychologiques serait de se déplacer aux maximum avec notre énergie musculaire et de laisser la motorisation aux professionnels des marchandises et aux handicapés! Mais qu'est ce qui empêche une adoption plus large de la mobilité musculaire et des transports publics à faible impact? Les risques et l'inconfort représenté par les véhicules privés géants, quelle est la logique de se déplacer tout seul dans un véhicule 20 fois plus lourd que nous? Si ce n'est pour nourrir une industrie de la démesure et pour se protéger des autres véhicules démesurés! A un moment donné il faudra bien se réveiller et le plus tôt sera le mieux!
Super interview. Albert est vraiment très intéressant à écouter, très pédagogique notamment parce qu'il explique ses concepts par des exemples précis
Génial j'adore ce mec!!!! Il est vraiment trop cool et pertinent dans ce qu'il dit
Référencement 😊
Je vous raconterai la dernière tentative que j'ai faite pour faire changer d'avis les gens. Un de mes voisins me parle : 'Regarde un peu mes photos ! Je reviens tout juste d'un voyage en Inde.' Il colle son GSM contre mon nez, et je suis témoin de la réinvention du cinéma, Procédé Faraday. 'Ne t'en vas pas, je n'ai fait que commencer ! Regarde un peu mes deux autres voyages faits cette année : Patategonie et Australie !' De nouveau, 'le cinéma muet me ratrappe', comme disait Godin. 'Mais enfin, ce Trump et ce climat, on y devrait faire quelque chose, non ?' Je lui demande si les avions volent sur l'huile de coco bio, et il réagit comme s'il était piqué par une guêpe : 'Moi ? Moi ? Moi ?... Regarde un peu : Je porte une barbe, je porte des lunettes à la monture colosalle, j'ai fait tous ces voyages accompagné du même gobelet en plastique recyclé, et tu oses questionner ma contribution à un meilleur monde et un meilleur climat ?...'
Perso, j'ai dans mon téléphone une infographie de l'iglou montrant que les vols en avion flinguent le climat pour ce genre d'occasion.
Joël GRÉA
@@joelgrea6654 waou!
Incroyable quel culot😂😂😂😂🎉❤
Encore merci Pour la qualité de cette vidéo et de l'intervenant 👍🙏.
Une bonne leçon d'épistémologie, merci '
Super bien dit. Mon dada d'études et terrain c'est la psychologie et la géographie. Et mon volet Géo à bcp travailler en environnement... Bon, payer à moitié ou cherchant des solutions d'affairs. Et honnêtement c'est hyper difficile de trouver des gens qui veulent être dans l'action. Et bien qu'en partie j'ai fait le tour à l'époque de ses questions(dans l'esprit enseigner), pour sauté vers le tourisme, et avec l'envie de renouer avec les deux... God, trouver des mécanisme qui nous porte à faire des projets, créer des groupes d'entrepreneurs dans se sens... A part un qui existe mais que pour les nouveaux du sujet... Payant 5000 pour avoir de l'appuie, donc faut être nouveau quoi, continuer à travailler merdiquement le temps de faire 5000... Ouin, j'ai 1000 réflexions, et options... Mais comment les bâtir. J'essaie d'écrire au top des questions... Sans encore de reel mouvement. Ça viendra. Pff. Lâcher prise serait d'annuler ma mission géographe. C'est chiant... Le temps... Allez. Comme d'hab.
Vinz avant tout un grand merci pour le travail effectué par Limit. J'ai cependant détecter une tendance dans cette interview qui me gâche un peu le plaisir et sur laquelle je voulais attirer ton attention, celle de faire parfois des questions/réflexions avec des phrases un peu toute faite de "bonhomme", qui me rappelle furieusement le ton de la chaîne thinkerview, que je regarde de moins en moins pour cette raison. Alors ce n'est qu' une impression perso, mais svp restez comme vous êtes, c'est ça qu'on aime!
Perso je ne retrouve pas du tout l'attitude de Sky de Thinkerview chez Vinz...
Bonjour, c'était très intéressant. Très chouette interlocuteur. Merci beaucoup.
Magnifique vidéo avec une densité incroyable. Je crois que je vais la regarder une nouvelle fois au ralenti pour bien tout capter 😊.
Merci Vinz. Vidéo encore plus marquante pour moi après ce week-end à Rouen où tu étais « Naturellement » présent.
Albert ou la meilleure introduction de vidéo youtube en interview. Bravo, très satisfaisant de vous écouter.
Un grand merci pour cette première partie, j'attends la suite avec impatience !!
Merci à Albert, que je ne connaissais pas.
on avance, ensemble. chaque intervenant est une source précieuse d'information. encyclopédie LIMIT ❤
J'adore les paraboles d'Albert, je compte bien les partager dès que ce sera opportun.
J'adore " je devrais avoir peur" quand etc
Cette démonstration de comment nous vivons les "yeux grands fermés".
Une de mes videos préféré !! je me suis tellement retrouvé dans les propos de Albert !!merci !!
intelligent et brillant merci ,,,,,🌍
très très bon choix d'émission aussi !!!
Je vous suis et vous félicite pour ces entretiens que je partage très régulièrement.
C'était incroyable, partie 2 svp !!
Je viens de noter que Vince a un très bon niveau de language et de capacité d'élocution et de conceptualisation. Merci pour tout ces efforts et partages, je banni le mot travail de mon vocabulaire car il vient d'un instrument de torture surtout avec mes enfants car je me suis apreçu qu'en fait la pénibilté , voir la douleur y était connoté alors que dans quasi tout les cas cela n'a rien à y faire.
« La guerre est la paix, la liberté est l'esclavage, l'ignorance est la force »
Ce qui bloque les gens c’est les croyances négatives et les conditionnements.
Cette personne est incroyable ! Merci bzaucoup pour cette interview extrêmement intéressante et pour m'avoir fait découvrir cette personne !
Okay bien reçu … rester la tete juste et douce .❤
Qu'est ce qu'il est beau Albert... en plus !
Merci pour l'interview
Je pense à Stefan Eischer que j'avais rencontré dans le métro à Paris, où il cherchait un hôtel... Son mode de créativité!
La publication d'octobre à... le weekend de la chute d'Assad voire le jour-même, c'est un un pur hasard?!?😮🎉
Une source d'inspiration et de compréhension ! Merci pour toutes ces explications !
Si je résume par une question: notre cerveau ne serait-il pas la "limit" de notre destinée ? ;)
Intéressante question.
Joël
Vidéo très intéressante 👌
super intéressant et très bien vulgarisé. merci beaucoup pour ce document
Merci sincèrement d'avoir chapitré la vidéo !
Merci 🙏
Très intéressant merci à limit
Ça me fait vachement de bien d'entendre Albert nous parler de l'éco anxiété ! 👍👌
Merciiiii