L'HISTOIRE DU FESTIVAL DE CANNES - Guim Focus

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 พ.ค. 2024
  • A l'occasion de sa 76e édition, revenons un peu sur l'origine du Festival de Cannes, ainsi que sur quelques moments historiques et les reproches qu'on peut lui faire..
    N'hésitez pas à partager la vidéo si elle vous a plu, et à vous abonner !
    Mon Tipeee : fr.tipeee.com/guim-focus
    Mon Twitter : / guim_focus
    0:00 Introduction
    0:46 Origines du Festival
    3:09 1946 : Première édition
    4:40 Succès & Philosophie
    6:20 L'affaire Langlois
    7:31 Cannes 1968
    9:31 La Quinzaine des Cinéastes
    10:26 Autres sections
    11:15 Plus de diversité ?
    11:38 Reproches & Polémiques
    14:39 Conclusion
  • ภาพยนตร์และแอนิเมชัน

ความคิดเห็น • 28

  • @soleneperrolle3519
    @soleneperrolle3519 ปีที่แล้ว +5

    Godard le goat c’est ce que je retiens

  • @realcosmicm
    @realcosmicm ปีที่แล้ว +2

    Bonne rétrospective ! Et oui, c'est toujours drôle de voir une institution qui a perdu de son sens initial des débuts ! Je suis curieux de connaître l'histoire de la cinémathèque ! Comme j'y vais de plus en plus régulièrement, je ne connais pas tout ce qu'il y a derrière l'affaire Langlois

  • @art-7-productions-audiovis219
    @art-7-productions-audiovis219 8 หลายเดือนก่อน

    Très très très intéressant, Merci beaucoup, un Abonné de plus, un pouce vers le haut en remerciements et en partage sur mon groupe Vidéastes Amateurs en Côtes d'Armor.. Amitiés, Philippe..

  • @nicolgfx9070
    @nicolgfx9070 ปีที่แล้ว +1

    J'avais aucune connaissance sur l'affaire Langlois. hyper intéressant comme d'hab!!

  • @muten16
    @muten16 ปีที่แล้ว +1

    Hyper intéressant tout ça.
    Je vais probablement aller faire un don sur le tipeee de cette personne.

  • @gregoireboiteinternet8211
    @gregoireboiteinternet8211 ปีที่แล้ว +2

    Encore une vidéo super intéressante, qui arrive à point nommé. j'avoue ne pas trop regarder le festival de base, mais les palme d'or sont souvent de très bons films. mercii:

  • @borisgariod2636
    @borisgariod2636 ปีที่แล้ว +1

    Toujours top tes vidéos sur l'histoire du cinéma 🙂

  •  ปีที่แล้ว +1

    Hola !
    Très bonne vidéo où j'ai pu en apprendre plus sur le festival !
    Juste concernant la diversité des films, et notamment ceux venant d'Afrique, il y a avait le film "Atlantique" de la réalisatrice Mati Diop qui avait été récompensé par le Grand Prix du Festival en 2019 😉 après je ne l'ai pas vu lorsqu'il était sorti mais je l'avais vu passe ^^
    - Mawuena

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว +1

      Oui effectivement, ça prouve que la diversité s'est accentuée dans les années !

  • @dereckminos4682
    @dereckminos4682 ปีที่แล้ว +1

    super sujet

  • @salmanmurakami477
    @salmanmurakami477 ปีที่แล้ว +1

    Belle remise en perspective. Il y a une certaine contradiction dans ce festival entre l'exigence des films présentés en compétition qui sont souvent qualitatif et le côté médiatique proposé autour du bling bling. J'ajouterai aussi que souvent le palmarès est à l'image du président du jury qui change chaque année, d'ailleurs cela c'est vu avec le palmarès de 2022 qui nous vient de Vincent Lindon et qui a quelque chose de pas satisfaisant (à mon goût), à contrario d' un Tim Burton qui récompense Oncle Bommee en 2010 ou même Spike Lee avec Titane.. Et pour parler de l'évolution du festival, il est à noter que la nomination d'une figure de l'industrie (Iris Knobloch) à sa tête en 2022, ce qui est a déplu à beaucoup de créateur, n'est pas non plus un bon signe.

  • @axelbougouin1843
    @axelbougouin1843 หลายเดือนก่อน

    Petite correction, La Belle et la Bête de Cocteau ne fait pas partie des 11 films récompensés en 1946

  • @stephanemichel1071
    @stephanemichel1071 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette video claire et bien argumentee. Qu'en est-il de l'acces public au seance du festival? Je crois comprendre qu'une accreditation est necessaire pour obtenir des billets mais ces accreditations sont-elles reservees aux professionnels du cinema? Souvent, comme par exemple pour le TIFF pour lequel le prix des seances varient entre 25 et 85$, le cout de passeport ou billets individuels n'est pas des plus abordables. Il serait aussi interessant de comprendre pourquoi certains festivals ont perdu de leur superbe au cours des dernieres decennies. Outre l'exemple local du FFM, Deauville jouissait auparavant d'une couverture aussi etoilee que le drapeau du pays dont le cinema y etait mis a l'honneur. Mais l'attention publique et mediatique de celui-ci semble s'etre irremediablement etiolee.

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว +2

      Deauville a aussi souffert d'un snobisme et d'un élitisme constant. Les prix sont très chers. Quant à Cannes, il faut effectivement une accréditation, mais j'ai l'impression qu'il y a plein de problèmes avec ça cette année, il faudrait que je me renseigne plus.. Merci!

  • @duster3404
    @duster3404 ปีที่แล้ว

    La tignasse d'Edwy Plenel plaide pour un peigne d'or à Maïwenn ( section Hystérie et Pétage de plombs) .

  • @marclore3170
    @marclore3170 ปีที่แล้ว

    0:11 c'est marrant qu'il dise "slash" j'aurais penser que cette expression était arriver plus récente (depuis qu'on utilise des claviers quoi)

  • @louisou
    @louisou 11 หลายเดือนก่อน

    Je pense personnellement que l'on perd l'esprit original du festival de Cannes. L'année dernière, de nombreux influenceurs (notamment des tiktokers) ont été invité au festival et ça m'a beaucoup choqué: faire un "court-métrage" de 10s, format portrait n'a rien d'artistique: on perd ce côté du cinéma à cause du festival de Cannes et bientôt l'industrie du cinéma ne sera tourné que vers l'argent et non vers la recherche esthétique. On oublie trop souvent que le cinéma est avant tout un art et un moyen de montrer la réalité (ou non) de la vie.
    J'espère qu'un jour des réalisateurs/réalisatrices français(es) reproduiront le geste de Godard, de Truffaut et de nombreux autres cinéastes de la Nouvelle Vague pour faire comprendre au monde l'idiotie de ce festival et faire renaître l'envie de créer pour créer et poser un nouveau regard sur le monde et non pour s'enrichir.
    Je pense que les nouveaux cinéastes (notamment ceux venant d'Afrique et d'Inde) sont très important pour faire comprendre à notre société bourgeoise l'importance du cinéma artistique sur Terre. On est si peu à comprendre que l'argent est matériel et que le cinéma a été inventé dans un but artistique et non pour gagner de l'argent et alimenter notre "pouvoir" et notre égaux. La France et l'Europe en général se perd, c'est grâce à cette nouvelle vague de cinéastes que nous allons nous rendre compte que l'argent est si peu utile à notre vie et que le cinéma est avant tout un moyen de partage, tout comme la peinture, la photographie ou encore la sculpture...

  • @rafionufan2212
    @rafionufan2212 ปีที่แล้ว

    J'ai vu que tu avais corrigé ton erreur sur Depp, c'est bien de ta part, mais ce genre d'erreur reste quand même un peu énervantes...

  • @lacalamiteartoss6082
    @lacalamiteartoss6082 ปีที่แล้ว +3

    13:14 deep a été victime de violences conjugales. C'est bizarre de condamner une victime de l'agression qui là subir. Ambre a été condamnée devant la justice.

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว +4

      Y a une petite erreur de ma part, le verdict a condamné les 2 pour diffamation. Concernant les accusation de violences conjugales, les 2 se sont accusés mutuellement.

    • @lacalamiteartoss6082
      @lacalamiteartoss6082 ปีที่แล้ว

      @@GuimFocus pour des affaires de violences conjugales il faut vois les avancées judiciaire. Peut avoir le préjugé facile sur affaire complexe. Continuer les vidéos sont qualités.

    • @therealyenna
      @therealyenna ปีที่แล้ว +2

      @@GuimFocus Bonjour bonjour, pour précisions les violences commises par Depp ont bien été reconnues par la justice britannique lors du premier procès autour de cette affaire en 2020 qui opposait Depp au Sun (qui avait publié les accusations de Heard). Il a perdu car la justice britannique a estimé que les accusations rapportées étaient "substantiellement vraies et prouvées dans leur majorité". Mais ne s'agissant pas du procès de Depp pour violences, il n'a pas été condamné. C'est lors du second procès de cette affaire, opposant Depp à Heard qu'ils ont tous les deux été condamnés pour diffamation. A ce jour il n'y a pas eu de procès de l'un contre l'autre concernant les violences en elles-mêmes (probablement parce qu'ils perdraient tous les deux des sommes colossales et risqueraient bien pire).
      Sinon c'est une excellente vidéo comme d'habitude. Bravo à toi Guim. Je ne me lasse pas d'apprendre des trucs sur le cinéma par le biais de tes vidéos.

    • @muten16
      @muten16 ปีที่แล้ว

      @@lacalamiteartoss6082 Oui alors Depp a été condamné hein, il a bien frappé Heard, et c'est un mec réputé pour être violent.
      Histoire complexe certes, mais ça reste un c*nnard.

    • @jackbukowski987
      @jackbukowski987 ปีที่แล้ว

      ​@@GuimFocuspour être précis, Depp à été condamné pour les propos tenus par son avocat.