LE CAS LUC BESSON - Guim Focus

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 มิ.ย. 2024
  • Aujourd'hui, je me sers de l'un des pires cinéastes français (pour moi) encore actifs pour vous parler des écoles de cinéma, ce que j'en pense, ainsi que la méthode de travail douteuse et connue, mais pas assez, de Luc Besson. J'en ai été spectateur, je souhaite clarifier certaines choses. Et n'allez pas voir sa dernière merde.
    Twitter : / g_compain
    0:00 Introduction
    1:28 Qui est Luc Besson ?
    3:14 Le Crédit d'Impôt
    4:26 École de la Cité
    5:02 Mon avis sur les écoles de cinéma
    7:27 Mes anecdotes de travail
    10:40 Témoignage anonyme
    13:14 Esclavage moderne
    16:18 Condamnations : business & art
    -----------------------------------------
    LE CRÉDIT D'IMPÔT : EN SAVOIR PLUS
    www.cnc.fr/professionnels/aid...
    www.culture.gouv.fr/Divers/Ou...
    AFFAIRES DE LUC BESSON
    www.tf1info.fr/culture/le-stu...
    www.francetvinfo.fr/culture/c...
    www.maitre-eolas.fr/post/2009...
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 261

  • @jordanix42
    @jordanix42 ปีที่แล้ว +40

    « 100 euros pour louer du matériel c’est compliqué de se rendre compte quand on est pas dans le milieu »..
    Heu si si on se rend bien compte que c’est quedal ! 😅

  • @kevinevhenaff666
    @kevinevhenaff666 ปีที่แล้ว +64

    Je suis pas du genre à le dire mais sérieux, tu mérites bien plus de vue, ne serait-ce que pour l'utilité publique. Force a ta chaine dude

    • @KakiHiruzen
      @KakiHiruzen ปีที่แล้ว

      45k vue t'es pas content

  • @elliotbarry9359
    @elliotbarry9359 ปีที่แล้ว +6

    Merci pour cet éclaircissement vis à vis des écoles privées de cinéma.
    Je me suis personnellement engagé en fac de cinéma il y a de cela 1 an, et avec de la motivation et les bonnes connaissances, on arrive à se débrouiller pour se faire la main, être financer, louer du matos (mieux que certaines écoles privées) et le temps qu'on peut se dégager grâce à la fac permet de bien se préparer et réaliser les projets que l'on veut.
    Encore une fois superbe vidéo qui expose encore plus les défauts des écoles privées, d utilité publique.
    Bonne continuation

  • @aliabla8447
    @aliabla8447 ปีที่แล้ว +5

    Hello jeune homme vous êtes, un grand. Claire, net, et précis.
    Sans langue de bois, objectif, sans haine, et sans violence.
    Bravo

  • @lefilsdebulle
    @lefilsdebulle ปีที่แล้ว +17

    Je sens que tu vas prendre cher 💪nonobstant, bonne vidéo

    • @MrMelon94
      @MrMelon94 ปีที่แล้ว

      moi non plus, je me suis fait chier tout le long, a part les scenes aeriennes new york

  • @arthurguyot1211
    @arthurguyot1211 ปีที่แล้ว +17

    Super vidéo ! Encore une fois j'ai le sentiment d'en avoir plus appris en une vidéo qu'en une semaine de cours à l'école :/ merci en tt cas pour ton travail

  • @khorleonys836
    @khorleonys836 ปีที่แล้ว +8

    Un grand merci pour toutes ces précisions ! C'est pour ça que j'aime internet et arrêté le mainstream depuis longtemps...
    C'est ma première fois chez toi et ç'est abonnement direct ;)

  • @johangauthier4075
    @johangauthier4075 ปีที่แล้ว +36

    Merci pour ce portrait factuel de cet escroc qui m'a tant fait rêver ado (dieu que l'on est crédule et inculte à cet âge là). Maintenant, après cette vidéo, je t'invite, à titre préventif, à créer une cagnotte pour tes futurs frais d'avocat ;-). Les attaques en diffamations sont devenus le dernier paravent à la mode pour masquer sa laideur.

  • @huguestaranne
    @huguestaranne ปีที่แล้ว +14

    Merci pour cette vidéo, c’était super intéressant mais je me permets de revenir sur quelque chose:
    J’ai moi même fait une école de cinéma (Kourtrajme, Ecole 100% gratuite) en spécialisation réalisation et contrairement à ce que tu dis dans la vidéo ça m’a énormément appris sur le métier de réal car l’école donne presque carte blanche pour la réalisation d’un court métrage (oui presque car on est quand même encadrés par un responsable pédagogique pour pas trop qu’on parte en couille)
    Il y a un vrai échange ultra professionnel du début à la fin avec en prépa des discussions avec un directeur de Prod, une assistante real, un chef op et sur le tournage beaucoup de techniciens sont présents et même si ils sont encore étudiants (Louis Lumiere) leur formation de 3/4 ans (je crois) fait d’eux des professionnels dans leur domaine.
    Bon alors oui on est 6 réals sur chaque projet donc c’est pas représentatif de la réalité d’un film mais tout l’accompagnement en prépa, sur tournage et en post Prod permet de voir sérieusement comment on fait un film. On échange avec des reals reconnus et primés et maintenant la réalisation m’est accessible, chose que je n’aurai jamais imaginé il y a deux ans.
    Je sais que tu ciblais principalement les écoles privées mais je tenais à rappeler à ceux que ça intéresse que d’autres alternatives sont possibles pour s’approcher de la réalisation

    • @sal0me815
      @sal0me815 ปีที่แล้ว +2

      Purée merci tu me rassures ! Je rentre au lycée et je compte faire la spé cinéma/audiovisuel pour ensuite me diriger vers une école même si j'en ai encore aucune idée de laquelle, puis quand j'ai vu la vidéo ça m'a un peu fait peur...

    • @kobaye2111
      @kobaye2111 ปีที่แล้ว +3

      @@sal0me815 Je suis en école de cinéma et je suis en désaccord sur plusieurs points qu'il donne.
      Oui tu vas apprendre dans les règles des choses pour certains domaines (règles 180° etc mais jamais appris à écrire en 3 actes par contre) mais le truc c'est que la théorie, tu l'apprends peu importe le milieu professionnel. De + j'aurai jamais appris autant en si peu de temps avec Internet qu'avec l'école où je suis. J'ai bien + appris en théorique forcément mais aussi en pratique, j'ai développé des compétences dans plusieurs domaines et ça m'a permis de trouver une voie qui me plaît vraiment dans le cinéma. Pensez pas que vous pouvez être real sans compétences dans l'image, le son, la narration etc. Vous serez aidé mais vous êtes aussi un maestro, vous devez avoir les compétences requises et les épaules pour. Je ne dis pas qu'une école est obligatoire mais être réalisateur sans avoir fait d'études dans le cinéma ? Mouais bonne chance.
      Ensuite ça me permet aussi d'agrandir un réseau de contact, quelque chose que je ne pourrai pas faire sans avoir été dans une école de cinéma.

    • @sal0me815
      @sal0me815 ปีที่แล้ว

      @@kobaye2111 merci !

  • @jordanbelfort7638
    @jordanbelfort7638 ปีที่แล้ว +6

    Bonne vidéo qui résume un peu l’idée que j’avais au départ de cet univers.
    Depuis longtemps je voulais faire une école de cinéma, je me suis inscrit à l’ESRA mais au bout de même pas 6 mois de ma première année, je me suis barré. J’ai appris plus tard que les profs qu’on avait étaient parfois incompétents ou avaient peu d’expérience. Je pense que c’est une bonne école mais qu’il faut faire partie d’un microcosme, je ne suis pas très riche mais j’ai arrêté le massacre avant de dépenser 20 000 €.
    Maintenant je cherche une alternance dans le montage et j’aimerais faire un premier court/long métrage avec mes moyens, aussi modeste soit-il. J’ai pas énormément de contact mais mon but est bien de bosser dans le milieu.

  • @WeseeumProductions
    @WeseeumProductions ปีที่แล้ว

    Je commente sous cette vidéo car c'est la dernière en date mais ta chaîne est vraiment devenu géniale j'étais abonné avant ta grande pause avant de me désabonner
    C'est superbe l'évolution professionnelle que tu connais, ton contenu sur TH-cam n'en ai que plus intéressant
    Continue et merci !

  • @demonblaze7430
    @demonblaze7430 ปีที่แล้ว +9

    Vidéo vraiment intéressante. Etant moi même étudiant en école d'audiovisuelle (3IS justement) j'avais entendu parlé des abus que réalisé Besson, travail au noir, vol de scénario de ses élèves, harcèlement en tout genre et j'en passe. Mais je ne pensais pas que c'étais à ce point. C'est vraiment dommage, cela dégoute juste les étudiants du milieu et n'en ressort que des projets qui ne vont malheureusement pas au bout de leur potentiel.

    • @djek1150
      @djek1150 ปีที่แล้ว

      Tu peux dire ce que tu penses de 3IS? Ça vaut le coup ou pas ?

    • @demonblaze7430
      @demonblaze7430 ปีที่แล้ว

      @@djek1150 Cela dépendra beaucoup de la filière que tu choisi et de ton implication dedans. les techniciens et les prods y sont bien formé, si tu souhaites par contre faire de la réalisation, je recommande moins. De plus cela dépend également beaucoup de ton implication. Si tu es une personne sérieuse, les intervenants t'apprendrons beaucoup. De plus cela permet de te créer un premier réseau solide qui aide énormément pour après l'école.

    • @ScruxZzGaMInG
      @ScruxZzGaMInG ปีที่แล้ว

      3iS c’est pas un mauvais tuyau mais à toi d’arriver deter

  • @yurionline6329
    @yurionline6329 ปีที่แล้ว

    Ptdrrrrrr cette vidéo de fou j’étais pas près, 👑

  •  ปีที่แล้ว +3

    Hola !
    Vidéo très intéressante où j'ai pu en apprendre plus sur la façon de fonctionner de Besson et d'Europacorp, ainsi que de la Cité du Cinéma dont j'ai pas arrêté d'en entendre parler ! N'étant en plus pas du tout un grand admirateur de Besson - et ça me fume littéralement quand on le qualifie de "Steven Spielberg a la française" alors qu'il ne lui arrive clairement pas à la cheville 😂
    Et je te rejoins surtout concernant ton avis sur les écoles de cinéma !
    Ayant fait l'Eicar pendant deux ans - c'est d'ailleurs là que j'ai rencontré mes futurs collègues avec qui j'ai ensuite créé la chaîne TH-cam puis l'association Bande2Cine 😉 - j'en suis ressorti extrêmement mitigé avec plus d'avis négatifs que de points positifs : pas de communication entre l'équipe pédagogique et les étudiants, plus de théorie que de pratique, du matériel pas disponible, des studios délabrés, un favoritisme au sein des étudiants exaspérant, un directeur qui ne jure que par la Nouvelle Vague et qui dénigre tout ce qui est cinéma de genre...
    Les seuls points positifs sont les cours d'histoire de cinéma que je kiffais comme pas possible et surtout ben le réseau que j'ai pu me construire avec des gens que j'ai retrouvé par la suite pour bosser sur des projets 💪
    J'ai surtout acquis de l'expérience sur les projets que je menais en dehors de l'école et qui m'ont beaucoup appris. Et je suis toujours en train d'apprendre pendant la préparation de mon prochain court métrage que je vais réaliser début du mois d'août 🐺 et j'espère que ça ne s'arrêtera jamais 😁
    En résumé je dirais que les écoles de cinéma sont surtout faites pour apporter des bases que tu développeras toi même avec ton propre parcours et ta sensibilité et surtout pour te faire un réseau qui est l'ingrédient primordial pour réussir à travailler dans ce domaine 🤪
    Voili voilou ! Au plaisir d'en discuter avec toi !
    - Mawuena

  • @popitoel
    @popitoel ปีที่แล้ว +1

    Merci énormément pour ta vidéo,
    Je partage ;)

  • @queenporg118
    @queenporg118 ปีที่แล้ว +23

    Guim...Sincèrement.
    Merci infiniment.
    Tu sais, cette année j'ai été dans une école privée à Paris, et maintenant que tu as fais cette vidéo, j'me sens tellement con d'avoir accepter ça.
    Je pensais tomber sur des gens autant passionné que moi, mais non, personne ne bosser pour préparer les courts-métrages, y'avait des fans de Marvel, et j'étais le seul investi en classe, à tellement participé. En plus des trahisons que j'ai subi de certains élèves et profs, me traitant de tout, et me faisant passer pour ce que je ne suis pas BORDEL DE MERDE ! Sans parler de la non-prise en compte de mon autisme asperger, BREF, j'en ai assez parler sur ma chaîne TH-cam !
    Le pire : c'est que j'ai vu peu de films, les profs étaient froids et peu intéressés par leurs élèves, le directeur a une mentalité d'un producteur forçant un réal' de changer son film pour son gosse (si tu vois l'idée PTDR), enfin, surtout du :"Demerdez-vous, attention aux relations de groupe" avec accusations ext.
    Breeef, sans parler de ma vie privée quoi.J'me sens vraiment naïf d'avoir cru que cela m'aiderait, mais je peux au moins me contenter de dire aux gens de fuir ce genre d'école, et j'ai pu au moins avoir de bons contacts par la suite, et même aider à un tournage près de chez moi. Merci à toi de m'avoir éclairer sur tout ce système mon vieux, bien que j'ai fais 1 an d'école et que je serai aidé par une assistante en dehors de cet Enfer donc ouais c cool.
    Bien que j'aime ce que peut faire parfois Besson, je pense de plus en plus qu'il peut être toxique pour le 7ème Art, et j'ai des doutes bien définis crois-moi, et donc, je te remercies de m'avoir éclairé là-dessus Fréro ! Crois-moi, pour un cinéphile comme moi, tu m'as été d'une grande aide. Comme quoi, c'est un mythe les écoles de cinéma avec des cinéphiles ! X)
    Sérieusement, si yt'as des contacts en plus, j'accepterai volontiers Frère, à la seule condition qu'ol prenne en compte mon handicape, mais c pa spour autant que je veux qu'on ai pitié de moi, mais qu'on voit que j'en vaut la peine. Sincèrement : J'm'en fous de faire pareil que tout le monde, j'ai mon Univers, mes acteurs, mes persos, mes thèmes, ma vie, et ça me suffit Amplement.
    Encore Merci.MERCI.ET MERCI. Et navré pour tes 3 ans. A la dure !
    PS : Tu penses que les studios Pathé et Gaumont ont plus de respect pour les Employés ?
    Sans trop t'en demandé.
    Bises.
    PS 2 : Heureux que j'ai 21 ans demain et que j'ai échappé à 2 ans de plus MDR !

    • @bustudio1016
      @bustudio1016 ปีที่แล้ว

      Dans quelle école as tu été ?

    • @queenporg118
      @queenporg118 ปีที่แล้ว

      @@bustudio1016
      le CLCF. Plus vielle école de Cinéma en France. Non non vraiment. Croyez-moi c'était pas beau à voir. Et à vivre du coup.

    • @queenporg118
      @queenporg118 ปีที่แล้ว

      Yo Fréro. Du coup pour Pathé et Gaumont tu sais (sans te forcer la main) ?

  • @videovasco7
    @videovasco7 ปีที่แล้ว

    Première video que je vois de cette chaine. Et je dit: Bravo!

  • @MrSophystication
    @MrSophystication ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo, c'est important de traiter le sujet

  • @Fwedos75
    @Fwedos75 ปีที่แล้ว +2

    Vidéo très instructive et bien amenée. Merci.

  • @repos4297
    @repos4297 ปีที่แล้ว

    Je viens de découvrir ta chaîne, et je tiens à dire que je file regarder d'autres vidéos!

  • @pascalberain7946
    @pascalberain7946 ปีที่แล้ว

    Bravo pour ton temoigniage et merci de partager tes informations sur le sujet ,bonne continuation et continue à nous régaler a plus

  • @billiemoustache2594
    @billiemoustache2594 ปีที่แล้ว +2

    Je découvre votre chaîne, excellente surprise (je me suis abonnée dans la foulée ☺ )
    Je vous remercie pour votre courage et votre honnêteté, comme on dit chez moi "vous parlez la bouche ouverte!"
    J'adore parce que vous avez achevé de confirmer tous les doutes que m'inspire Luc Besson. J'ai toujours trouvé que son cinéma était "sur-loué" par un petit milieu de personnes liées entre elles, confites de complaisance, et engraissées par nos deniers...
    Je confirme le précédent commentaire, votre chaîne est d'utilité publique.
    Bravo !

  • @superjojo99
    @superjojo99 ปีที่แล้ว

    Merci pour cet éclairage réaliste concernant les écoles et les méthodes de production de Besson. J'avais déjà entendu des témoignages concernant Europacorp mais là ça confirme beaucoup de choses...

  • @kevinspot4070
    @kevinspot4070 8 หลายเดือนก่อน

    Bravo!
    Une très bonne vidéo.

  • @snydereric6852
    @snydereric6852 ปีที่แล้ว +26

    Bonjour,
J’ai regardé ta vidéo, deux fois ; une première en te découvrant et en t’écoutant, et une deuxième pour vraiment faire attention à ce que tu disais. J’admire la démarche et le travail et le temps consacré, avec plein de faits et infos indéniables. Cependant, je crois qu’à vouloir parler de trop de sujets sans les explorer pleinement, tu fais des raccourcis et amalgames en donnant au final l’inverse de ce que tu venais nous raconter, en disant des choses fausses, à tel point que ton ressenti personnel se mélange à celui du professionnel mais sans jamais prendre le recul nécessaire.
    Tu nous annonces que tu veux parler des écoles puis tu nous parles de Luc Besson ; certes ces deux sujets sont pertinents, mais ils méritent deux vidéos distinctes, ou alors d’etre traités vraiment séparément en faisant la part des choses. On ressent ton aigreur par rapport à l’école que tu as faite, tu as le droit, et désolé que tu n’aies pas été satisfait, par contre, tu ne peux pas généraliser sur toutes les écoles en défendant la Fémis qui elle a un budget de 10 millions par an.
    ‘’les écoles de ciné n’ont aucun intérêt si vous souhaitez réaliser.’’
    ‘’vous n’avez pas besoin de règles pour écrire une histoire, sortez ce qui vous vient à l’esprit’’
    Sur ces deux phrases, tu à tort, et tu es dans un déni total et même dangereux pour les futurs jeunes réal. Evidemment qu’il y a des règles en écriture, ça s’appelle la dramaturgie, ça existe depuis des milliers d’années et c’est un concept basique - début, milieu fin - alors oui tu peux l’apprendre en regardant une vidéo youtube ou en lisant un milliard de bouquin, mais la réalité est que quand tu couches tes idées sur le papier, c’est là où la théorie te sert ; on a besoin de maitriser les outils des bases pour justement mieux s’affranchir des règles d’écriture. Justement, si tu lorgnes du côté du ceea, de la fémis, du master de scénario 2 de Nanterre et les autres vraies écoles dédiées au cinéma et à l’écriture, les cours ne sont que en lien avec le scénario. Et avant de tourner un film, il faut savoir raconter une histoire. Donc, pour te reprendre, et quand tu dis ‘’les écoles de ciné n’ont aucun intérêt si vous souhaitez réaliser.’’, les écoles sont là pour parler de différents sujets, caméra, direction d’acteur, peinture, chef op, etc, donc elles sont plus que nécessaire pour découvrir le cinéma.
    Aussi, faire une école te permet à la fois de déjà te faire ta future famille de cinéma, de faire des courts le week-end et de rencontrer des futurs collaborateurs ; tu l’as toi même dit en parlant des plans qu’on t’avait refilé ; donc si pas d’école, pas de plan refilés, pas de rencontres sur un tournages etc donc tu loupes déjà pas mal de choses qui justement te permettent de te lancer dans le métier.
    ‘’Le directeur te menaçait de te virer si tu n’assistais pas aux cours parce que tu voulais aller bosser sur un tournage’’ il a bien raison et je suis d’accord avec lui sur le principe. Si tu viens en école, c’est pour apprendre les fondamentaux - et si tu es déçu par l’école, tu n’avais qu’à mieux te renseigner avant de demander à tes parents de payer 3 années hyper chères - donc si tu viens comme élève, il te faut là encore faire tes armes et apprendre de la théorie, règles de sécurités, etc avant de mettre les pieds sur un plateau. Tout le monde ne s’improvise pas ingé son, chef op etc, ce sont des métiers pointus et avant d’arriver là, il faut une fois encore découvrir le panel des métiers, donc avoir un tuteur, prof, qui parle de ça en cours. Le directeur de ton école avait raison comme n’importe directeur d’école (j’ai fait des études dans un tout autre milieu, très manuel, et c’était la même consigne), aussi par respect pour tes camarades de classes puisqu’en école, on s’écoute aussi, on se lit et tout ça fait parti de l’apprentissage et de commencer à apprendre à travailler en équipe.
    Pour terminer sur l’école, une formation te permet d’avoir une convention de stage, donc ton conseil de faire des films sans formation, why not, mais derrière, comment vas tu trouver du travail si tu ne peux pas faire un stage où les rencontres se font là encore et te donnent des opportunités (qu’il faut provoquer) pour l’avenir.
    D’ordre général, je trouve même ton discours carrément dangereux, pas aussi bienveillant que ce que tu prétends, car tu donnes de mauvaises infos car tu es aigris de ta formation, ça se sent et tu en perds ton discernement en étant pas du tout objectif. Il y a plein de bonnes écoles, de bons profs, de bons camarades à ce faire qui seront des futurs collègues. A la différence de ton expérience scolaire, c’est qu’il faut mieux se renseigner auprès des anciens élèves, ne pas se faire duper lors des journées portes ouvertes (que tu ne mentionnes pas), aller voir les films des élèves (pour voir si finalement ces jeunes font des films ou pas), contacter les anciens élèves, lire des avis sur le net, regarder le parcours des profs etc.
    Pour la partie Besson, tu commences ta vidéo par :
    ‘’être un connard pour moi ce n’est pas un argument pour juger la qualité des films’’
    ‘’je ne jugera les affaires sexuelles dans lesquelles ils trempent, ni la qualité de son cinéma, déjà parce que je le trouve inintéressant et vide au possible etc’’
    et à la fin, tu fais le listing de ce pour quoi il est accusé et condamné, donc faut savoir et assumé ce que tu veux dire ou dénoncé. Là t’es dans un truc mi tiède genre je juge pas mais le mec est un con et voici le rappel des faits. Vas y à fond dans ton argumentaire et fait pas style t’es impartiale alors que tu t’en prends personnellement au gars ; tu peux, mais te cache pas derrière des fausses excuses cachées.
    Aussi, tu présentes Besson sans parler des ses deux premiers films, ce qui est vraiment dommage car pour le coup, c’est sûrement là où il faisait du vrai cinéma. Tu fais une énorme impasse ‘le dernier combat’ et ‘subway’, ainsi qu’Atlantis etc. Et en mettant ça de côté, tu ne peux pas justifier pourquoi il a monté Europacorp, certes c’est pour l’argent, mais c’est surtout parce qu’il se faisait défoncer par la critique et que ce sont les spectateurs qui faisaient sa gloire en allant voir ses films et qu’il s’est dit qu’il voulait être indépendant sans avoir à devoir passer par les aides types CNC. On a beau ne pas aimer son cinéma, il faut au moins respecter sa démarche et comprendre le système pour constater son parcours.
    Pour tout ce qui est des condamnations, c’est indéniables, c’est la justice qui a tranché et tout ça n’est pas terminé. Oui il a fait plein de bouses, scandaleuses, oui il pompe à droite à gauche mais tout le monde fait ça et il faut s’inspirer à balle et réinventer (ou pas) ; et oui c’est écoeurant ces histoires de femmes, de procès, comment il se sert des élèves mais tu ne peux pas construire un vrai argumentaire avec un début milieu fin, en mélangeant trop de sujets et en étant aussi subjectifs tout en prétendant être objectif. 

Somme toute, je trouve ta tentative ratée parce cette vidéo fourre tout, petite gueguerre contre ton école aurait dû se régler avec eux, et pas ici sur youtube ou alors t’aurais dû t’en barrer pour ne pas venir quelques années chouiner contre eux et qu’il est trop tard. C’est dommage parce que tu avais des belles idées, mais les bonnes intentions de suffisent pas, il faut s’avoir s’organiser, et ça par exemple, c’est ce qu’on apprend dans toutes les écoles, sur n’importe quel sujet… comme quoi, ça peut être utile si on est prêt aussi à apprendre.

    • @Dokteo
      @Dokteo ปีที่แล้ว +2

      En effet, totalement d'accord avec tes propos. Les arguments doivent être plus musclés. Ici ( et d'ailleurs sur d'autres vidéos) il n'y a que des commentaires plein d'amertume et pas forcément très recherchés. Le fond est à questionner ( sur une autre vidéo en miniature se retrouvent Tom Cruise et Staline l'un à côté de l'autre... La juxtaposition est maladroite).

    • @snydereric6852
      @snydereric6852 ปีที่แล้ว

      @@Dokteo content de me sentir moins seul ;)
      Effectivement, on est dans une société qui se focalise surtout sur le packaging, ce qui créer le buzz, et moins sur le contenu...

    • @davidhash1071
      @davidhash1071 ปีที่แล้ว +1

      pavé / 20

    • @snydereric6852
      @snydereric6852 ปีที่แล้ว

      @@davidhash1071 tu veux dire que c'était trop compliqué à lire ?

    • @davidhash1071
      @davidhash1071 ปีที่แล้ว

      @@snydereric6852 Trop long ... je rentrer du boulot ... le terme " pavé " veut dire ça ...

  • @fosterkane1138
    @fosterkane1138 ปีที่แล้ว +4

    Merci d avoir partagé votre expérience avec un système mis en place par un homme qui s intéresse plus a sa notoriété qu au cinéma

  • @MrAlbdup
    @MrAlbdup ปีที่แล้ว +3

    J'ai travaillé sur les films d'EuropaCorp pendant des années. EuropaCorp, ce sont surtout 2 producteurs : Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam (la personne qui s'occupait de la distribution de Gaumont). Je confirme que les films sur lesquels Luc Besson n'avait pas la main était d'un autre moule et n'avait pas autant de pression. Voire pas du tout.
    Quand j'étais chanteur était essentiellement une production Pierre-Ange Le Pogam.
    Trois enterrements était une co-production franco-américaine avec pour producteur français Pierre-Ange Le Pogam.
    À l'origine est une co-production Rectangle Production/EuropaCorp.
    À ton image était aussi une co-production avec Canal+, M6 et EuropaCorp.
    Si j'étais toi est un film de Vincent Pérez et produit par sa femme Virginie Silla (belle-sœur de Luc Besson).
    Ne le dis à personne était une co-production Les Films du Trésor avec 2 autres productions (de mémoire) dont EuropaCorp. Ils ont tout fait pour éviter d'être dans nos murs malgré les accords avec EuropaCorp.
    Cette vidéo parle d'un système qui ressemble plus au fonctionnement de Luc Besson.

  • @walidshahalami2387
    @walidshahalami2387 ปีที่แล้ว

    Je t'ai découvert que très récemment Guim, et bravo à toi pour tes vidéos.
    Surtout un grand MERCI pour tes propos au sujet des écoles de cinéma et de tout ce business que l'on fait autour.
    Je partage tes idées. Notamment que la plupart des écoles de cinéma dispensent certes, un enseignement technique (bon pour les techniciens déterminés), mais qu'ils ne fabriquent en rien des cinéastes.
    D'après ce que j'ai pu observer, la grande majorité de ses ressortissants ne mettent jamais le pied sur un plateau de tournage, ou en tout cas plus d'une ou deux fois. Mais comme il faut bien justifier du prix mirobolant (et sélectif) de ces usines à fric, on encourage les étudiants à une forme de pensée élitiste, leur faisant croire que pratiquer la masturbation intellectuelle cinématographique est l'essence du métier. En résulte hélas, une majorité de jeunes qui une fois projetés dans le grand bain de l'industrie, perdent pied et se noient par manque de préparation et de pragmatisme face aux réalités du terrain. (oulà je suis partie en disserte, désolé) .
    En gros: la créativité ne s'apprend pas, et rien ne vaut l'expérience pratique quitte à rentrer par la "petite porte" (exemple la régie, qui devrait être un passage obligatoire pour tout futur professionnel) et le réseau constitué par les rencontres, le relationnel, et non par un opportunisme au sens négatif du terme.
    Bref, on sent que tu travailles dans le milieu, et tes critiques constructives sont d'autant plus intéressantes, car pertinentes.
    Ça ne reste que mon point de vue, mon ressenti, bien sûr.
    Continue de nous régaler. la pensée des étudiants la pensée des étudiants

  • @claudealibert783
    @claudealibert783 ปีที่แล้ว

    excellente vidéo pleine d enseignement !!! merci

  • @alessandroodahojodemoebius5711
    @alessandroodahojodemoebius5711 ปีที่แล้ว +1

    bonne vidéo qui parle des autres problèmes et qui va plus loin dans la réflexion que être sur un sujet monocausale qui est important mais qui cache la forêt et se perd

  • @jefadine3651
    @jefadine3651 ปีที่แล้ว +1

    Bon bah voilà, ça prend un peu de risque ici. Je viens de découvrir ta chaîne. Je vais de ce pas me faire tes autres vidéos.
    Ps :Tu m'as cueilli avec Durendal

  • @pierresella3808
    @pierresella3808 ปีที่แล้ว +5

    J aime ton honnêteté intellectuelle continue comme cela et merci pour tes recommandations de film je m abonne directement

    • @TheMayool
      @TheMayool ปีที่แล้ว

      Il n'y as pas d'honnêteté dans ces propos

  • @bakeneko5343
    @bakeneko5343 ปีที่แล้ว +6

    Vidéo d'intérêt public. Merci énormément

  • @remiblondeau3024
    @remiblondeau3024 ปีที่แล้ว +1

    Excellent travail !
    Ca fait du bien a entendre ! Si on pouvait virer tout ces mafieux du cinéma, qui ont perdu tout le côté artistique et qui mise que sur la rentabilité tout en ayant des mœurs plus que douteuses ! Ca nous laisserait enfin le champs libre !

  • @martinmars812
    @martinmars812 ปีที่แล้ว

    Je prend note je prend note !

  • @tirion2840
    @tirion2840 ปีที่แล้ว +4

    15:52 Salut Guim,
    Je viens de finir ma troisième année montage à 3is et globalement mon retour sur l'école est bon.
    Malgré de sérieux problèmes d'organisation et de communication l'école fournit du matériel plutôt correct pour mettre en place des projets de tous types encadrés souvent par des intervenants et profs fixes vraiment compétents.
    La projection des films de fin d'année à eu lieu le mois dernier et ça s'est plutôt bien passé.
    Il est clair que certains élèves (dont moi-même) ont bien progressé dans leur domaine et ont permis de créer des courts métrages assez intéressants en passant par toutes les étapes de production.
    Malgré certains problèmes de l'école et son prix assez élevé (certaines spécialisations sont plus intéressantes que d'autres) je conseille 3is Paris pour la formation cinéma et audiovisuel (je ne connais pas les autres filières comme Acting ou jeu vidéo).
    Je pense donner un avis plus détaillé l'an prochain lorsque j'aurais le diplôme entre les mains, à voir sous quelle forme d'ici la.
    Voilà pour mon court témoignage et merci pour ta vidéo !

    • @gwendaljahan3297
      @gwendaljahan3297 ปีที่แล้ว +1

      Acting ? Claqué au sol. Des intervenants venant d'internet, des élèves jouant pire que moi alors que j'ai fait juste du théâtre ( pire promo ) et d'une impolitesse totale. Certains nous lâche le jour même car flemme.

    • @tirion2840
      @tirion2840 ปีที่แล้ว +1

      @@gwendaljahan3297 en effet même au sein de l'école, cette filière a mauvaise réputation mais faut pas faire une généralité.
      Dans le lot de la promo, nous avons eu des comédiens solides pour certaines fictions (pas tellement mais c'est mieux que rien...)

    • @gwendaljahan3297
      @gwendaljahan3297 ปีที่แล้ว

      @@tirion2840 J'en fais pas une généralité mais pour te dire quand même, personne dans les autres classes ou même dans les classes ( 8 groupes) personne ne veut tourner avec eux. Mais crois moi que cette année c'était un niveau assez bas.

  • @wilhelmvongoldmund9697
    @wilhelmvongoldmund9697 ปีที่แล้ว +5

    Quasiment même expérience que toi dans une école privée (à savoir douloureuse, hors de prix et finalement vaine) et mêmes déductions après coup, mais en 1995. Navré de voir que visiblement rien n'a changé.

  • @pikanic
    @pikanic ปีที่แล้ว +1

    il me semble que Besson avait aussi organiser un concours de dessin pour récupérer des concept art pour le film Valérien, sans créditer les dessinateurs.

  • @chris.dm8372
    @chris.dm8372 ปีที่แล้ว +1

    Je suis assez d’accord mais j’ai bien aimé le grand bleu

  • @PHlophe
    @PHlophe ปีที่แล้ว

    J'apprecie le contenu clair et tres factuel. Honnetement je prie que tu n'aies pas d'ennuis cote professionel . J'ai eu assez peur pour toi car l'omerta dans ce business est criminel.

  • @kalsi-fer1262
    @kalsi-fer1262 ปีที่แล้ว

    Incroyable 😱 !

  • @surfskatetahiti
    @surfskatetahiti ปีที่แล้ว +1

    Ton format est fabuleux! Juste un point important, tu ne parles pas du fait que je suis persuadé que Besson pompe les idées des scénarios des étudiants, j'en suis persuadé tu ne penses pas???

  • @laureprowin9232
    @laureprowin9232 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo instructive. C'est la première que je regarde de toi. Le grand Bleu, Nikita et Léon font partis de mes films préférés et je ne comprenais pas pourquoi il n'avait pas de césar et n'était pas apprécié par le milieu du cinéma. Avec ta vidéo et celles d'autres créateurs de contenus, je comprends mieux. Je m'étonne quand même, pourquoi devrais-je l'être quand ce même milieu a longtemps séparé l'homme du réalisateur et à accepter de nombreux abus, pourquoi je m'étonne encore qu'un secteur puisse accepter d'exploiter des gens (je bosse dans le domaine bancaire où les syndicats sont trèèèès présents d'où mon cadre de référence bien éloigné de celui du domaine artistique).
    Concernant les écoles de cinéma, inthepanda a fait une vidéo sur ce sujet et la seule phrase dont je me souviens c'est : si on ne vous parle que du matériel alors fuyez :-) :-)
    La France est restée très 'le cinéma est un art' et où la passion domine, cela me fait penser aux acteurs qui doivent faire le clown dans différentes émissions de télévision lors de la promo ... je me dis toujours qu'ils doivent se demander ce qu'ils font là, eux qui voulaient juste tourner dans un film. Je n'imagine même pas comment ils peuvent supporter tous les castings ...
    Bref, le cinéma est encore auréolé d'art, de passion, de glamour etc qui font rêver ... mais plus je vois des commentaires, des vidéos des professionnels de la profession moins ce monde me fait rêver.

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว

      C'est la dure réalité.. un monde rempli de passions et d'envies peut posséder des mauvaises personnes.. ça n'empêche pas le cinéma d'être toujours très riche !

  • @LestatDeLioncourt1758
    @LestatDeLioncourt1758 ปีที่แล้ว +3

    J'ai vécu une expérience analogue dans une école d'art graphique, ce que tu décris n'est pas l'apanage des écoles de cinéma uniquement malheureusement. Le directeur de mon école, publique, a même fini par être inculpé alors qu'il détournait des fonds pour sa propre jouissance...

  • @MJ-np3tz
    @MJ-np3tz ปีที่แล้ว +1

    super vidéo, merci à toi.
    c’est très bien rythmé et raconté, bravo

  • @jbs8267
    @jbs8267 9 หลายเดือนก่อน

    Merci après toutes ces années de mettre des mots sur ce que je ressens, dévasté par ma propre modeste expérience. Même si j'ai eu des cours gratuits, j'ai senti que j'avais été escroqué
    Jeune étudiant en L1, je n'avais pas fait d'études en cinéma directement, mais on pouvait choisir un cours optionnel. J'en ai fait 2 parlant de "vidéo" (j'avais changé d'université et refait une seconde L1 en me disant que ce second cours ne pourrait pas être pire que le premier). Les deux auront été des expériences horribles (ironiquement les points noirs de ces années d'études alors qu'elles auraient dû être des moment agréables) qui m'ont découragé de continuer. Quand j'étais lycéen j'avais pu trouver une structure qui m'avait permis de m'exprimer, de créer, d'utiliser du matériel de pro et d'avoir des expériences (dont un prix national à Paris)
    A l'université les intitulés étaient mensongers, les professeurs infects (les autres étudiants aussi), il n'a jamais été question de créer des projets mais de se débrouiller avec son propre matériel pour des exercices improvisés et les évaluations finales n'étaient que des farces (genre mettre 16/20 à tout le monde peu importe le résultat ou avoir oublié de convoquer les étudiants à l'examen final, true stories)

  • @sadiakossangue367
    @sadiakossangue367 ปีที่แล้ว

    Salut, je suis étudiante en cinéma et je cherche un stage depuis mais aucunes nouvelles... n'hésite pas si tu as des tuyaux, et merci pour la vidéo.

  • @theytstowaway1483
    @theytstowaway1483 ปีที่แล้ว +3

    La veulerie de Besson, on la connaît depuis… 1980… Pierre Jolivet en parle très bien pour le dernier combat…

  • @franckleduc
    @franckleduc ปีที่แล้ว +1

    merci pour ta video

  • @TheAnanabelle
    @TheAnanabelle ปีที่แล้ว +1

    Hello, vidéo très interessante et pas si surprenante. J'ai fait l'école CinéCréatis à Nantes, école privée, et j'en garde d'excellents souvenir. J'étais en section cadre et lumière, plus côté tech. On avait globalement des bons profs à l'époque (avant 2012), du matos, un studio de tournage avec plusieurs plateaux. Je sais que depuis l'école à déménagé. L'école m'a offert des opportunités de travails, payés, durant mes années d'études. On a eu beaucoup d'intervenant prestigieux (ex: Michel Gondry) et ce fut des années passionnantes et créatives que je n'oublierais pas. Les stages par contre, c'est une autre histoire, c'était vraiment le festival de l'arnaques à Paris et je ne blâme pas l'école qui n'y est vraiment pour rien. ça en a dégouté plus d'un-e de travailler dans ce milieu.

  • @LeBurgerVegan
    @LeBurgerVegan ปีที่แล้ว

    Je partage le projet de réalisateur avec l'un de mes meilleurs amis. Nous voulons tous les deux réaliser des films ensemble et avons déjà commencé avec notre premier court-métrage récemment (toujours en cours de montage). J'ai presque 20 ans maintenant et vais entamer ma troisième année à l'IUT Béziers de façon à obtenir ma licence MN. J'y suis allé en me disant que j'y serais mieux que dans un amphithéâtre à écouter des professeurs. Je ne le regrette pas, même si tout à l'IUT n'est ou n'était pas parfait, surtout qu'après cette troisième année, nous étions sensés se rejoindre pour nos études, mon ami et moi. On s'était dit qu'il ferait ses deux ans de BUT, moi trois, et qu'on irait à la Cité, justement. Mais bon, là, le plan est à plat, et c'est clairement pas les avis sur l'école ou le réal' qui vous nous faire revenir sur notre choix. Alors du coup, je me demande ce qu'on pourrait faire, moi qui suis quelqu'un d'optimiste. Je n'ai plus envie de rejoindre d'école tournant autour du cinéma si ce n'est que pour obtenir des contacts... et encore, on est pas sûrs. Je pense que, si j'n'avais pas autour de moi ma copine et mon pote qui partagent l'envie de travailler dans c'milieu, j'me sentirais déjà moins bien. J'aimerais alors demander des conseil, mais sans forcer la main.
    En tout cas, merci pour cette vidéo en tout cas, je ne te connaissais pas et tu m'as encore plus ouvert les yeux par rapport à tout ça.

  • @umutbengu2786
    @umutbengu2786 ปีที่แล้ว

    Bravo !

  • @LudovicMoktary
    @LudovicMoktary ปีที่แล้ว +1

    Mon dieu, comme ton discourt me parle :)

  • @assassin88uchiha33
    @assassin88uchiha33 ปีที่แล้ว

    Je vais suivre de t'es vidéo

  • @swoz86
    @swoz86 ปีที่แล้ว +4

    Bizarremment ce que tu décris des écoles privées de cinéma est assez semblable à mon expérience dans une école de théâtre à l'étranger où les élèves payent des frais d'inscription mirobolants et travaillent également gratuitement en tant que techniciens pour les productions de l'école sous prétexte d'experience.

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว +1

      C'est exactement pareil oui, ça se démocratise vachement car les élèves ont tendance à être reconnaissants, alors que c'est mauvais de faire ça..

  • @matthieuwestwood125
    @matthieuwestwood125 ปีที่แล้ว

    Tout est très claire maintenant.

  • @henrykazo8496
    @henrykazo8496 ปีที่แล้ว

    Merci merci !!!

  • @fabiendolbeau5208
    @fabiendolbeau5208 ปีที่แล้ว +2

    Salut mec, concernant ton métier de premier assistant cadreur tu l'as appris dans ton école ou bien c'est vraiment sur les tournages ? Je dis ça car c'est un métier ultra technique et ça me paraît peu difficile d'apprendre sans école . Je me demandais s'il existait des formations spécifiques pour être premier ?

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว +4

      Sur les tournages, mon école ne m'a pas du tout enseigné ce que je fais aujourd'hui ! J'ai appris en bossant dans des boites de locations, avant de me lancer sur des plateaux. J'en parlerai en détail dans la FAQ que je prépare si ça t'intéresse.
      Mais après y a des formations plus techniques. Vers Paris je sais que l'ESRA, l'EICAR, ou 3IS ont des approches pour éventuellement devenir assistant caméra. Mais comme je le dis dans la vidéo, c'est souvent beaucoup d'argent dépensé pour peu de résultats..

    • @fabiendolbeau5208
      @fabiendolbeau5208 ปีที่แล้ว +1

      @@GuimFocus ah oui ça m’intéresse si tu fais une FAQ. Ma question : souhaites tu devenir directeur de la photographie ? Combien d’années en tant que premier faut-il faire pour espérer devenir cadreur et/ou DOP ?

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว +1

      @@fabiendolbeau5208 Je note 👍

  • @nicolascombette1563
    @nicolascombette1563 ปีที่แล้ว +1

    Nous sommes trop nombreux à s'être fait avoir par les écoles de cinéma !

  • @razputinshow212
    @razputinshow212 ปีที่แล้ว

    Excellent

  • @ker7743
    @ker7743 ปีที่แล้ว +1

    Il y avait des témoignages dans le sens de celui auquel tu fais référence dès la création de l'école . mais comme les films Europa faisaient encore du succès à l'époque , très peu remontaient

  • @arxtruuu
    @arxtruuu ปีที่แล้ว

    +1 abonné ta vidéo est incroyable je vais regarder les autres...

  • @Moteur_pointdexclamation
    @Moteur_pointdexclamation ปีที่แล้ว

    dit moi dans le fond ça serait pas l'édition dvd de jean pierre mocky?

  • @Bonjour_de_France
    @Bonjour_de_France ปีที่แล้ว +7

    Ah non, désolé, mais là je ne peux pas être d'accord... QUI n'aime pas le 5ème élément ???
    (Aziz, lumière !)
    Sans parler de Nikita, de Léon etc...
    Il a fait des chefs d'oeuvres !

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle ปีที่แล้ว +1

      Moi j'aime pas. Voilà.

    • @phil2fer33
      @phil2fer33 ปีที่แล้ว

      Il est ignoble le cinquième élément, une merde sans nom…..

    • @Johatsu
      @Johatsu 9 หลายเดือนก่อน +1

      Qui n'aime pas Léon? A en croire le top IMDB qui rassemble la plus grande banque de données en terme d'avis du public mondial pas grand monde...

  • @RFD.....
    @RFD..... ปีที่แล้ว +1

    Merci. Vital.

  • @lepou3005
    @lepou3005 ปีที่แล้ว

    Bravo d'assumer ton adolescence ! Content pour ma part de ne pas avoir de traces de cette période... :)

  • @ikky2375
    @ikky2375 ปีที่แล้ว +8

    Merci pour ton courage, entre autre. De plus c'est très intéressant à suivre.
    Quand j'étais ado, j'adorais les films de Besson. Aujourd'hui je ne cherche plus à les voir (depuis Jeanne d'Arc qui s'avère être son premier vrai navet pour moi). Je suis toujours déçu d'entendre à quel point ce mec est cynique, alors qu'il a toujours fait des films très naifs. Mais il aura eu le mérite de nous faire connaitre Eric Serra, qui est sincère dans son travail, et qui a eu des moments de génie (lorsque le film l'inspirait on va dire). Si je compare la BO de Serra sur le Cinquième Element avec celle de Desplat sur Valerian (que j'ai vu un jour sans), avec tout le respect que j'ai pour Desplat (Mr Fox... ), on a un truc inspiré, voir habité parfois, VS un truc fade.
    Sinon, t'as des mecs qui savent pas réaliser (mais pour le coup vraiment pas), ni jouer la comédie, comme Dany Boon qui gagne 25 millions sur un film pour nous sortir un truc vide et convenu/daube intersidérale. Le Cinquième Element c'est quand même 10 000 fois plus qualitatif que Bienvenue chez les chtits (à mon sens, bien que ça soit pas totalement comparable, ça reste du divertissement dans les 2 cas). Et je parle pas de ses autres films qui sont même pas regardables. Et ça paye même pas ses impôts en France. Un mec comme Dany Boon fait beaucoup plus de mal au cinéma FR que Luc Besson version années 90. Mais c'est bien d'en parler, car son école c'est vraiment abusé, je l'avais vu venir à 100 km.
    Le dernier film FR que j'ai vraiment aimé, c'est Problemos. C'est le seul qui me vienne à l'esprit (je suis pas intéressé par les films prise de tête).
    Pour conclure, on vit dans une époque où on fait un remake de Sleuth (1973, Mankiewicz, pour ceux qui connaissent pas) qui est un chef d'oeuvre, à partir de ça... Pourquoi pas un remake des suites de Bach?
    Je te souhaite beaucoup de réussites dans ton métier.

  • @Sharnalk2003
    @Sharnalk2003 ปีที่แล้ว +2

    1:55 Faire des films populaire, et donc il copie les films américains.
    Et donc il est insinué que les films Américains sont fades et que c'est pour cette raison que les films de Luc Besson ne sont pas bon, car le public Français n'aime pas les films Américains ?
    Dites moi s'il vous plait que j'ai mal compris.

  • @monsieura7052
    @monsieura7052 ปีที่แล้ว +1

    Ton col relevé ça me stresse. Mais j'aime bien tes vidéos. :D

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว +1

      Tu es le premier a faire la remarque, je m'en suis rendu compte au montage et j'ai vu que ça après !! Mais merci !

  • @uchooo6303
    @uchooo6303 ปีที่แล้ว +1

    Merci

  • @Altasys
    @Altasys ปีที่แล้ว +2

    Je suis au début et vous venez de dire "les français sont plus sensibles aux films d'auteur". J'aimerai savoir sur quoi vous vous basez, puisque c'est en totale contradiction avec mon observation. Peut être quelques chiffres suivent

  • @jordanix42
    @jordanix42 ปีที่แล้ว +2

    9:20 « c’est quand même assez abusé » a deux doigt de m’en servir comme un meme 😂

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว

      Ahah fais-toi plaisir :p

  • @samuelblachon95130
    @samuelblachon95130 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo par quelq'un qui connait le sujet et pas un commentaire Random posté sur la critique de durendal sur Arthur malédiction

  • @surfskatetahiti
    @surfskatetahiti ปีที่แล้ว

    Toi je t'aime!

  • @bonjour1301
    @bonjour1301 ปีที่แล้ว +1

    Une vidéo sur le cinéma de Luc Besson serait très cool. Ne serait ce que pour contrer celle de Durendal.

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว +1

      Je crois que beaucoup l'ont déjà fait. Mais je note !

    • @bonjour1301
      @bonjour1301 ปีที่แล้ว +1

      @@GuimFocus Si tu as des vidéos là-dessus je suis preneur parce qu'à ma connaissance, personne ne s'est vraiment attaqué à ce sujet épineux. Et si la filmographie de Besson post 2000 est largement décriée, ses premiers films sont encore considérés comme des classiques du ciné français.

    • @wilhelmvongoldmund9697
      @wilhelmvongoldmund9697 ปีที่แล้ว

      Mozinor a fait une parodie délectable des films du bougre et "la chaîne de PAUL" un récap' assez instructif de sa carrière :)

  • @themyle
    @themyle ปีที่แล้ว +1

    Quand est ce qu' on abolit le CNC ?

  • @lepetitbreton
    @lepetitbreton ปีที่แล้ว +4

    Perso je trouve Besson très bon quand il s'agit de dérouler une histoire, sa réal est fluide et rythmé, et quand il est arrivé dans le paysage ciné Français il sortait vraiment du lot et apportait quelque chose de différent et de nouveau, avec beaucoup d'énergie et surtout d'ambitions. Trop peut être, à en juger par cette fin de carrière (parce que j'ai du mal à croire qu'il va réussir à rebondir après tous ses échecs - justifiés) et ce manque d'éthique désolant. Je suis assez triste au final de l'évolution de sa carrière, et de la manière dont il s'est perdu avec ses productions faciles alors qu'à une époque il prenait des risques pour réaliser ses projets (qu'on aime ou pas). Dans tous les cas je trouve son histoire passionnante, même si sa personnalité semble plutôt détestable in fine.

  • @walterego960
    @walterego960 ปีที่แล้ว +1

    Alors que vous vos films et vos succès au cinéma sont en revanche de grands succès, c'est bien connu !

  • @TheGombino
    @TheGombino ปีที่แล้ว

    salut, tu as fais quelle école?

  • @Bernard0delaVega
    @Bernard0delaVega ปีที่แล้ว

    Je viens de découvrir ta chaîne! Une bombe. T’es brillant, passionnant et bourré d’esprit critique.
    J’aimerais bien que tu expliques pourquoi la filmo de Besson est éclatée?
    Léon, le grand Bleu et le Cinquième Élément c’est pas si dégeulasse tout de même

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว

      Merci a toi ! Mouais.. son tout début de carrière était pas totalement inintéressant mais je suis toujours resté très fade devant. Faussement émouvant et surtout les histoires étaient vraiment nazes je trouve.

  • @dlrowfo-5777
    @dlrowfo-5777 ปีที่แล้ว

    je préfert suivre mes instinc

  • @Karafactory
    @Karafactory ปีที่แล้ว +3

    En tant qu'enseignant dans une école de cinéma privée, c'est rigolo parce que j'ai eu la joue qui m'a piqué tout du long ^0^
    Ah petite précision concernant le meme de Durandal. NON, il ne pleure parce que c'est Lucy, il pleure parce que il se rends compte qu'on peut faire ce genre de film en France.
    Bon, depuis, il revenu car il a estimé que le cinéma de genre français est mort en France pour encore des générations (c'est son avis, hein).

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว

      Boah c'est juste une boutade, rien de méchant

    • @Karafactory
      @Karafactory ปีที่แล้ว

      @@GuimFocus oui et puis il est habitué depuis 🙂

    • @AA-mj4sn
      @AA-mj4sn ปีที่แล้ว

      J'ai entendu Julie Ducournau la réalisatrice de Grave et Titane partager le même point de vue au sujet du cinéma de genre, selon elle ce type de film est trop cher.

    • @AA-mj4sn
      @AA-mj4sn ปีที่แล้ว

      @@Karafactory Crazybomb avait récupéré son pétage de plomb sur Prometheus.

    • @Karafactory
      @Karafactory ปีที่แล้ว +3

      @@AA-mj4sn Alors oui et non.en fait on peut faire du cinéma de genre pour pas cher, c'est juste qu'il vaut mieux alors se concentrer sur le scénario et éviter des visuels techniquement trop ambitieux.
      l'un des meilleurs films de genre que j'ai vu tous pays confondus est par exemple Bienvenue à Gataca. C est un film peu démonstratif au niveau des effets spéciaux, tout passe par la mise en scène et le scénario. Par exemple on peut faire aussi des films ambitieux pour pas trop cher, comme par exemple Virtual Revolution qui a coûté moins de 2 millions d'euros. Oui c'est une somme, mais pour un film de ce genre, c'est pas grand chose. Exemple aussi avec Monsters, qui n'a coûté que 200000 USD! Et je ne parle même pas de la Russie où il y a encore peu, il était tout à fait possible de faire du cinéma de science-fiction très ambitieux, pour dix fois moins cher qu' à Hollywood! Par exemple Coma qui possède plus d'un millier de plans à fx de très grand gualité n'a coûté que 4 millions USD. Soit à peine la moitié du prix d'un épisode de Game of Thrones!
      Donc l'obstacle principal que doit relever le cinéma français, si tenté que ça l'intéresse, c'est plus quelque chose qui relève de la mentalité. déjà en france, d'un strict point de vue économique, les producteurs n'ont absolument aucun intérêt à faire du cinéma de genre tant que les comédies pouet pouet et autres téléfilms sociaux fonctionnent bien auprès du public. il ne faut quand meme pas oublier que par exemple en streaming légal, Plus Belle la Vie battait régulièrement game of Thrones! Dans la tête du public français, le cinéma de genre français n'existe plus tout simplement depuis la nouvelle vague. on a oublié que avant celle-ci, on faisait des films d'aventure, d'espionnage, plusieurs années avant James bond d'ailleurs. Pour le spectateur français moyen, le cinéma français c'est de la comédie, du cinéma d'auteur bobo parisianiste chiant, ou à la rigueur du film historique. mais sûrement pas du cinéma de science-fiction au horrifique par exemple. Alors oui, il y a eu quelques miracles comme le pacte des loups qui a réuni cinq millions de spectateurs, mais dont le succès fut très vite oublié à cause du bide intersidéral de vercingétorix!
      Donc on a des réalisateurs français plutôt doués qui soir vont faire les mercenaires aux états-unis, on a même des chorégraphe de scènes daction qui s'éclatent littéralement en Inde plutôt qu'en france, bref c'est la fuite des cerveaux parce que ça m'intéresse finalement personne de faire du cinéma de genre en france. et si un producteur veut faire du cinéma de genre, il est nettement plus rentable pour lui d'acheter les droits de distribution de films avec marqué Made in America dessus, parce que tout simplement ça rassure aussi le spectateur français de base, surtout à 10 euros le ticket!
      En gros.

  • @Krretero
    @Krretero ปีที่แล้ว +1

    Pour rebondir sur la cinématographie de Besson, même les accusations de violences envers des collaboratrices (et certaines étudiantes de L'École de la Cité) dont il est accusé, ainsi que son mariage avec Maïwenn (elle avait 16 ans et lui la trentaine) rejoignent des thèmes/figures malsain•e•s qu'on retrouve dans plusieurs de ses films.
    Que ce soit les personnages de femmes-enfants comme Leeloo dans Le Cinquième Élément (hyper s*xualisée au passage), ou le fait que dans Léon, le personnage de Mathilda soit amoureuse d'un type de + de 40 ans. Sans compter la représentation des femmes dans Le Dernier Combat qui sont littéralement des objets servant à satisfaire les désirs masculins, ou encore la "morale" de Valérian qui t'explique que c'est pas grave de traiter les femmes comme de la m*rde, car au final, tu pourras quand-même les pécho.
    Bref, le mec est à vomir en tout points 🤮

  • @saguilux
    @saguilux ปีที่แล้ว

    On décernerait bien l’Oscar du meilleur acteur à Monsieur Besson pour sa malhonnêteté et son mépris du milieu sous couvert de générosité et de sauveur des jeunes cinéastes sans moyens. Je n’oublierai jamais la mesquinerie dont une de ses multiples sociétés de production a fait usage pour me priver de mes tous premiers droits d’auteur il y a 10 ans déjà. Pour un spot TV en collab avec Christian Lacroix, mais surtout pour ne pas payer 500 balles. Tout ça pour massacrer Malavita quelques années plus tard. Benacquista méritait mieux qu’un navet à gros budget de gangsters low cost. Et nous aussi.
    La biz guizguiz ♥️

  • @francktarantin
    @francktarantin 9 หลายเดือนก่อน

    Ta proposition de contacts pour du job tient toujours ? :)

  • @PytheasFidus
    @PytheasFidus ปีที่แล้ว +1

    Bon pour Kechiche et son "chef d'oeuvre" la vie d'Adèle, on peut aussi parler de l'ambiance sur le plateau... les deux actrices principales en ont assez bien parlée pour montré l'aspect détestable du personnage ainsi que l'équipe technique.

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว

      Surtout Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos est plus nuancée et a tendance à dire aujourd'hui que c'était une expérience folle. Mais après, Kechiche est réputé pour ça.. je crois que le tournage de Mektoub My Love était difficile pour l'équipe technique.

    • @PytheasFidus
      @PytheasFidus ปีที่แล้ว +1

      @@GuimFocus Je peux comprendre la plus grande prudence de Adèle Exarchopoulos. C'était son premier rôle à l'époque. Seydoux ayant une carrière plus installée et un meilleur réseau, elle pouvait d'avantage l'ouvrir.

  •  ปีที่แล้ว +1

    Je suis désolé mais Wasabi était un bon film, je l'ai vu quand j'étais ado, puis je suis parti à Tokyo peu de temps après, et j'étais trop content de voir que le Tokyo du film était le vrai Tokyo ( la salle d'arcade qui n'existe pas ). Certes ce n'est pas du grand cinéma, mais comparé aux bouses à fond vert des années 2020. Wasabi, c'est un bon film. Idem pour le transporteur, et le premier Taxi qui étaient vraiment sympas à l'époque.

  • @mortimorestef
    @mortimorestef ปีที่แล้ว

    J'avais décelé le pouvoir d'arnaqueur du personnage quand je travaillais chez Cryo (tenu par un autre escroc du reste). Ils se trouve qu'en tant que scénariste on m'avait demandé mon avis sur le soit disant scénario du 5ème élément. Une daube illisible de 500 pages écrite par un amateur. Et puis après j'ai vu cette pelure et j'ai entendu Besson prétende avoir écrit ça à 16 ans... alors que n'importe quel cinéphile sait qu'il a pompé sur Métal Hurlant le film, notamment la section Gimenez avec le taxi, et sur Stargate.

  • @aveugleetroi9844
    @aveugleetroi9844 ปีที่แล้ว

    t'as fais le CLCF?

  • @samuelblachon95130
    @samuelblachon95130 ปีที่แล้ว

    Pour le crédit d'impôt Disney en a bénéficié pour la série Wanda Vision pour les effets spéciaux fait en France et c'est pour ça que Christopher Nolan est venu tourner à Dunkerque

  • @jean-philippep2412
    @jean-philippep2412 ปีที่แล้ว +3

    Les films de Tommy Lee Jones et Xavier Giannoli sortis chez Europa Corp sont quand même très respectables.

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว +1

      Y a pas eu des daubes qui sont passés chez EuropaCorp, mais c'est parce que Besson n'avait pas forcément le grappin dessus 😏

    • @jean-philippep2412
      @jean-philippep2412 ปีที่แล้ว

      @@GuimFocus Tu as sûrement raison, mais je ne serai jamais 100% négatif sur un studio qui a sorti Trois enterrements, Homesman, A l'origine, ou Quand j'étais chanteur!

    • @MrAlbdup
      @MrAlbdup ปีที่แล้ว +2

      @Jean-Philippe P J'ai travaillé sur les films d'EuropaCorp pendant des années. EuropaCorp, ce sont surtout 2 producteurs : Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam (la personne qui s'occupait de la distribution de Gaumont). Je confirme que les films sur lesquels Luc Besson n'avait pas la main était d'un autre moule et n'avait pas autant de pression. Voire pas du tout.
      Quand j'étais chanteur était essentiellement une production Pierre-Ange Le Pogam.
      Trois enterrements était une co-production franco-américaine avec pour producteur français Pierre-Ange Le Pogam.
      À l'origine est une co-production Rectangle Production/EuropaCorp.
      À ton image était aussi une co-production avec Canal+, M6 et EuropaCorp.
      Si j'étais toi est un film de Vincent Pérez et produit par sa femme Virginie Silla (belle-sœur de Luc Besson).
      Ne le dis à personne était une co-production Les Films du Trésor avec 2 autres productions (de mémoire) dont EuropaCorp. Ils ont tout fait pour éviter d'être dans nos murs malgré les accords avec EuropaCorp.
      Donc oui, cette vidéo parle bien du système Luc Besson.

    • @jean-philippep2412
      @jean-philippep2412 ปีที่แล้ว

      @@MrAlbdup Merci pour ces précisions intéressantes!

  •  ปีที่แล้ว

    Besson a souvent copié d'autres films et a eu, à ce titre, des procès avec des réalisateurs / scénaristes. Par exemple "Taken" est une copie non avouée du film "Ashanti".

  • @germaincazin9055
    @germaincazin9055 ปีที่แล้ว

    Le témoignagnes dans la miniature est une privet joke? (Y a pas de mesquinerie, si c'est une faute involontaire je compatis je suis dys)

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว

      Nop c'est juste que naturellement je me suis dis que le témoignage anonyme + mon anecdote ça faisait 2 donc pluriel

    • @germaincazin9055
      @germaincazin9055 ปีที่แล้ว

      @@GuimFocus c'est moins les s que le n qui m'ont interpellé, après c'est peut être moi c'est même probable.

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว

      @@germaincazin9055 Ohhh mais non tu as raison, bien vu ! Je modifierai ça !

  • @bustudio1016
    @bustudio1016 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo, le film parle pour lui même, c’est sans intérêt… quelle tristesse pour les élèves, j’ai trouvé le témoignage de l’un d’entre eux qui à été sur le tournage dans les commentaires de la vidéo de durendal

  • @MrMelon94
    @MrMelon94 ปีที่แล้ว

    il y a quelques annees je suis allé a la cite du cinema.
    je me suis incrusté dans l un de ces studios lors du tournage "le bureau des légendes" je me suis fait viré comme une merde par des jeunes, ...de l ecole besson?
    jean pierre daroussin etait sympa! comme on peut le deviner! plutot reservé, s interessant a la conversation. tres accessible.
    je suis alle ensuite dans les bureaux aux etages superieurs de l autre batiment, en passant de l autre coté de l entree de la cité. y a une porte qui mene directement dans les grands bureaux de l executif. je suis passé juste apres un livreur. de souvenir on sonnait en bas , on nous ouvrait et l on montait a l etage.
    je suis monté et suis arrive, a droite dans une grande salle avec des fauteuils en cuir. a l epoque. dans la meme salle , y avait un bar avec deux personnes vous accueillant. j ai voulu me rapprocher du bureau de christophe lambert, celui qui remplacait ange lepogram, je crois.
    puis j ai renoncé. je voulais avoir du matos pour faire mon petit film amateur de sf. finalement, j avais peur que mon projet ecrit et dessiné soit lu et peut etre plagié ou fait sans moi, qui sait?
    mon projet de film pouvait se faire avec des cacahuetes. juste une camera et un ou deux projos
    voyant que j avais affaire a des pros, je me suis dit que rien ne pouvait les empecher de s approprier des idées et d en profiter. bref je n avais pas confiance et je me sentais tout petit.
    alors, j ai fait demi tour et suis rentré dans une grande salle en face et j ai decouvert une salle remplie de jeunes en train de travailler a leur petits pupitres. c etait surrealiste!!!!
    des dizainez et dizaines de jeunes meme pas 20 ans, je dirais.
    finalement, j ai fait comme spielberg, je me suis cassé de moi-meme.

  • @jop4831
    @jop4831 ปีที่แล้ว

    Bon bah rien de nouveau dans l'écurie Besson. J'ai vécu le même genre d'expérience y'a 20 ans... Tout le monde le sait mais ça continue.

  • @haldir1991
    @haldir1991 ปีที่แล้ว +2

    Faut pas que tu sois stagiaire en entreprise. Tu serais surpris... 🙄

  • @lesagenicolas6037
    @lesagenicolas6037 ปีที่แล้ว +1

    Tout à fait d'accord avec toi, Besson movie c'est de la bonne daube. Normal c'est du Besson

  • @TMBTM
    @TMBTM ปีที่แล้ว

    N'être pas payé grand chose, à la rigueur (rien du tout par contre c'est pas légal effectivement...) mais en contrepartie une école qui coûte la peau des fesses à le devoir d'apporter quelque chose de concret aux étudiants. Quelque chose qui ne peuvent pas trouver par eux mêmes dans des bouquins. Pour moi ce genre d'école est là pour vous faire gagner des années en vous évitant les galères et les pièges, pas pour être elles mêmes des pièges... C'est ça le retour sur investissement. Après, pour ce qui est de Besson, perso j'aime bien ses films jusqu'à Jeanne d'Arc (à part Subway qui est quand même plutôt ennuyeux à ne rien sembler vouloir raconter...) et j'avoue que le mec m'a toujours plus en interview. Je l'ai rencontré il y a longtemps dans les 90s à une époque où il se rendait souvent dans les villes de France pour des ressorties de ses films pour rencontrer les gens et faire des questions / réponses. Il m'a toujours paru plutôt simple et cool, et pas du tout la "grosse tête" comme je peux le lire souvent. J'ai l'impression que l'aventure Europa Corp a transformé un réalisateur qui avait une réelle envie de faire autre chose que ce qui se faisait à l'époque en France (qu'on aime ou pas ce qu'il proposait) en un businessman (comme souvent les gens qui ont du succès, et ça peux se comprendre.). Mais honnêtement Europa Corp n'a pas produit que des daubes "à la Taxi". Ils sont aussi fait Ne Le Dit A Personne, Moebius, Les Petits Mouchoirs, un film de Nicole Garcia, des films moins grand public. Je pense vraiment qu'à la base Besson voulait produire "en masse" pour arriver à produire quelques pépites. Mais il n'y en a pas eu des masses (!) Bref, qu'on aime ou pas la personne et son "système" je pense qu'il a fait vivre pas mal de gens grâce à son oeuvre... même si on ne s'en souviendra pas comme d'une oeuvre artistique majeure.

  • @lefauxcritique142
    @lefauxcritique142 ปีที่แล้ว

    je compte m'inscrire à L'INSAS en Belgique
    une école publique Bruxelloise qui aurais une bonne réputation en plus d'étre peu chère donc on verra bien

    • @GuimFocus
      @GuimFocus  ปีที่แล้ว +1

      Je n'ai eu que des retours positifs de cette école.