Les riches menacent-ils la démocratie ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 21 พ.ย. 2024
- Disponible jusqu'au 09/12/2024
#Sciences #Riches #ARTE
La fortune de Bernard Arnault, l’un des hommes les plus riches de la planète, est estimée à 200 milliards d’euros environ. Dans le monde entier, l’ultra-richesse prend des proportions de plus en plus titanesques. Lorsqu’une poignée d’individus sont bien plus riches que le reste de la population, est-ce une menace pour la démocratie ?
Série documentaire (Allemagne, 2023, 27mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr
C’est évident, les milliardaires ne sont pas seulement immensément riches. Ils ont également le pouvoir d’infléchir le pouvoir politique et la vie démocratique d’un pays (que bien souvent ils détestent puisqu’elle peut menacer leurs intérêts). Et plus leur fortune est colossale, plus les intérêts en jeu le sont également et donc leur volonté de s’approprier le pouvoir politique.
Et tu trouves que s ils payaient leur impôts nos dirigeants lnutiliserait de manière intelligente??? Sincèrement tant mieux que ils ne financent pas ces gouvernants qui ne s intéressent au peuple qu une fois tous les 5 ans ... et croire que c rst ça la démocratie est peut être la chose la plus crétine qui soit!! T'inquiète bientôt tu vas devoir payer la reconstruction de l Ukraine par les américains 😂😂😂
Les superprofits de nos multinationales se portent bien ... ouffr
Les ultrariches controlent aussi les medias et donc indirectement les opinions publiques
@@virgilius7036 Je vous retourne le compliment : votre commentaire tape complètement à côté. Le fait qu'il y ait effectivement une tension entre les démocraties et les milliardaires, parfois entre milliardaires eux-mêmes (et parfois par Etats interposés... via des lois anti-trust par exemple!), n'enlève absolument rien au fond de mon commentaire mais au contraire le valide.
Si vous soutenez que les milliardaires n'ont aucun impact sur les systèmes politiques, qu'ils soient démocratiques ou non d'ailleurs (voir comment des pays non démocratiques comme la Chine ou la Russie doivent régulièrement faire le ménage dans "leurs" grandes fortunes), c'est simplement que vous n'êtes pas au fait de l'état de la recherche en science politique.
Personne ne sait à partir de quel barême on peut considerer une personne comme étant riche.
@@halid4740 On ne parle pas de riches là mais de milliardaires. Et là c’est une toute autre catégorie que l’on sait très bien déterminer , et que l’on compte sur les doigts d’une main.
Il fallait oser aborder un tel sujet, et Arte l'a fait : bravo!!
Oui enfin ils ne se sont pas trop mouillés ^^, ils ont omis les chaînes publiques qui appartiennent au gouvernement comme Arte, et ont considérablement amoindri le rôle des décideurs politiques derrière leur chaîne au final, contrairement aux chaînes privées qu'ils ont taclé, étant possédé par les industriels.
Enfin de compte ça pue l'hypocrisie quand vous voyez plus loin
Oh ouais oulala les mechants riches qui paient pas assez d'impôt, c'est vrai que c'est un sujet vachement controverse en France, Arte prend de gros risques... Ce qu'il faut pas lire.
@@Juliool Il n'y a pas seulement la vindicte populaire qui aurait raison d'Arte ; il y a surtout ceux qui les financent, car c'est une chaîne publique. Et quand on connait l'attitude du gouvernement à l'égard de ceux qui ne sont pas sur sa ligne, alors oui, on peut se dire qu'il fallait oser.
Ils ne l'ont pas fait. Ils n'ont parlé d'aucune solution.
Arte n'aime pas les riches mais elle ne crache pas sur leur pognon.
Le sociologue viennois Thomas Druyen est la voix dissonante du reportage ; il défend le système. Dès le début, il dit qu’il est dans la nature humaine de chercher à profiter. Autrement dit, il y a ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien. Vers la fin, il dénonce ceux qui ne réussissent pas à nous défendre : en gros, ce sont les politiciens qui ne devraient pas se laisser dominer par les lobbies et les superpuissances.
Pour moi, il est vrai que la nature humaine est de chercher à améliorer son confort. Et il est également humain de se laisser soudoyer par des sommes mirobolantes que les lobbies nous promettent. Mais si tu veux construire une société basée sur le constat de notre égoïsme et de nos faiblesses, tu fais fausse route. On nous en enrôlé dans un jeu de monopoly où c’est notre vie qui est en jeu et, avec elle, le vivant en général.
Pourquoi ne pas construire une société basée sur nos penchants altruistes (parce qu’on en a aussi).
Les autres sociologues du reportage le disent bien : on s’est laissé berner dès le départ et l’écart s’est creusé au point qu’il paraît impossible de rétablir l’équilibre.
Je suis partisan d'un système dans lequel on paie juste un pourcentage concret d'impôt pour les infrastructures de premières nécessités (route, électricité, santé, sécurité (police), eau,..). Et toutes les aides sociales doivent être supprimer, tout un chacun devrait subvenir à ses besoins de manière responsable. Et chaque citoyen devrait avoir la possibilité de choisir dans quelle action sociale il voudrait qu'un impôt supplémentaire soit dépenser.
@@bikis951 Le souci, c’est que les personnes ne bénéficiant pas d’aides sociales vont plus facilement se retrouver dans une situation médicale difficile amenant donc àune prise en charge de leur santé via nos impôts. En gros agir dans le social peut s’avérer rentable vis à vis du système fiscal que tu proposes
Vous m'épatez ! Quel niveau de vulgarisation, du niveau de prévision dans les infos (le nombre de source cité est impressionnant). Cette vidéo est très intéressante et complète très bien la video sur la corruption et celle des mythes des entrepreneurs que vous avez fait. Merci pour tout ce travail
Un sondage auprès des auditeurs d'ARTE. Je me demande ce que ça ferais auprès de ceux d'Hanouna
Bon documentaire, à ceci près que même Arte continue d’appeler une oligarchie une démocratie… démocratie qui n’a jamais existé nulle part.
ca manquerait presque d une mention de leur impact sur l environnement, qui est tres importante et participe grandement a l inaction climatique
Merci Arte, il faut rappeler ces éléments fondamentaux. Et souvent et puissamment, car c'est là la colonne vertébrale de nos démocratie et leur devenir. Ce rappel est a amplifier avant les élections, car seuls les politique ont les manettes. Le problème pour ma part est que les partie extrémistes n'offrent pas d'alternative crédible.
Parce que pour toi voter une fois tous les 5 ans c est de la démocratie? T inquiète les superprofits de Black rock and co ils se portent bien 😉 et puis vu comment nos dirigeants l'utilisent... bref!
L'extrême gauche n'est pas crédible ? Du moins c'est ce que les médias racontent de manière insistante... Médias qui appartiennent aux riches 🤔
Là où le RN votent pour la même politique économique qur LREM et trempent dans autant de détournements de fond 🐸👌
Mais c'est étrangement LFI qui se fait rouler dans la boue à la moindre occasion.
@@Oririohiasi vous ne votez pas aux autres élections c'est votre problème, elles on toute une influence.
Et bien allez vivre en Russie ou en Chine vous comprendrez. D'ailleurs vous n'avez aucun sens de la réalité pour pourvoir dire de telles absurdités. Pourquoi tant de réfugiés politiques viennent t'ils en europe selon vous. Redescendez sur terre et de vos utopies politiques.
Les personnes qui sont riches font pression sur l'Etat afin que leurs fortunes soient bien protégés ce qui est normal dans un régime démocratique.
La démocratie représentative a toujours été une oligarchie, son véritable nom. Il serait temps de revenir aux fondamentaux: Platon, Montesquieu, Rousseau, Rancière. La démocratie seule ne veut rien dire, c'est une méthode, non un système politique.
Là ou il y a des exploités, il y a des exploitants, si tout le monde cherchez la même chose ce serait impossible, seule une minorité à ce genre de privilèges, mais une vie d'exploitant ne rend pas heureux... elle peut apporter beaucoup de dopamine (plaisir) grâce à l'argent et le pouvoir, mais cette dopamine finit par créer une tolérance et une dérégulation, et l'on ressent à nouveau très vite ce sentiment de vide existentiel que l'on cherche à combler par le processus de récompense sans cesse renouvelé. Le bonheur est intérieur et cela demande du temps à s'accorder, il en faut très peu pour être heureux malheureusement notre société est basée sur un striatum totalement désaxé, ce qui laisse croire que l'argent, le matériel ou les relations multiples sont les seuls échappatoires à notre insuffisance c'est cette idéologie qui a créé " l'emploi " et c'est à partir de là que l'humanité a donné son âme au diable (capitaliste et mondialisation) est maintenant qu'il est dans la machine inarrêtable, il se prendra forcément le mur de plein fouet que ça soit psychologiquement (plus on recherche le plaisir, plus on est malheureux...) et physiquement (fin des ressources et problèmes climatiques). L'homme ne devrait pas travailler autant et il devrait consacrer son temps à sa réalisation spirituelle pour comprendre tous ses processus complexes ainsi que les mécanismes du corps.
Le premier à ne pas respecter la démocratie en France 🇫🇷 siège à l’Elysee :
Tout ce que LUI décide passe par 49.3
Un homme = une voix , tu repasseras.
Et ce n’est pas Emaüs ou « les gens qui ne sont rien » qui ont financé ses campagnes électorales 😅
Le peuple n’a jamais décidé de quoique ce soit ❤
@incognito2246
ce que vous affirmez , même si l'abus du 49.3 est indéniable , reste faux dans son ensemble.
la démocratie est présente quand même dans l’hémicycle, a chaque 49.3 dégainé par macron et ses sbires les autres partis sont parfaitement en mesure de faire passer une motion de censure pour faire tomber le gouvernement , et l'opposition possède assez de siège pour y arriver ....
La dernière fois que ca a été tenté pour la réforme des retraites ca n'a pas abouti a cause des LR ( comme souvent )
si ils ne le font pas , ou si ils n'y parviennent pas quand ils tentent de le faire , ce n'est pas a cause de la voix d'un homme , c'est justement le résultat de la démocratie , parce que ceux qui sont contre Macron sont incapables de se mettre d'accord entre eux . que ce soit pour des raisons idéologiques a gauche ou a cause de manœuvres politiques pour pas mal d'élus LR.
LFI la nupes le RN et LR sont bien plus responsables de tout ce qu'on prend dans la tronche comme réforme , si ces partis défendaient réellement les intérêts des gens qui votent pour eux comme ils le prétendent, la macronie aurait déja sauté a l'époque des retraites.
La démocratie n'est pas un remède miracle a tes soucis , si tu votes pour des vendus carriéristes de droite ou des prolo sectaires islamo gauchistes incapables de se mettre d'accord avec quiconque ne pense pas comme eux , toute la démocratie du monde n'y changera rien , le parti qui a le pouvoir fera ce qu'il veut.
En réalité ça va plus loin que ça, Emmanuel Macron est influencé par des personnalités bien plus riches et puissantes que lui, et n'importe quel individu à sa place prendrait des décisions similaires perpétuant ce cycle pernicieux permettant aux plus riches d'asseoir leur contrôle.
@@alexa5763
.
*quoi que ce soit*
@@alexa5763eh bah t'es bien dans l'abus toi...
Excellent docu, comme d'habitude.
La classe politique est souvent à la botte de ces supers riches, c'est ça le plus grand problème.
Disons qu’avec l’argent on a le droit de vivre sur terre
La démocratie n’existe pas puisque le système a été mis en place par les riches pour les riches
Sauf que quand ARTE en parle il n'y a qu'une seule catégorie de riches dans le monde: Ceux qui sont en désaccord avec leur ligne idéologique. C'est soit Bolloré, soit Musk. Y a des dizaines d'oligarques français dont ils ne parlent jamais parce qu'ils financent leur ligne politique. Les bons petits soldats du système.
Le simple fait d'y consacrer une émission c'est que c'est déjà trop tard...
Pour améliorer cela, il faudrait instaurer des audits indépendants et nos élu(e)s devraient avoir à se soumettre chaque année à un devoir de transparence devant le peuple.
Juste une petite critique, un sondage sur une communauté youtube comme celle d'arte implique un biai dans la sélection, je voterais pour l'option 2 ou 3 mais ca n'empeche que l'honnêteté intellectuelle est de constater le biai
Et avec Lermaire et Macron ils ont de bons complices pour continuer !!!
Ça fait longtemps qu'ils la menace plus, il l'ont enterrée vivante !
Bonjour,
Quelle est là toute dernière musique utilisée ?
Après everybody wants to rule the world
Merci
6:50 est-ce que l'intervenant pourrait expliquer comment on fait 100kEur de revenus nets par mois avec 4mEur d'actifs? Des erreurs aussi grossières discréditent complètement le reportage.
Il estime le rendement annuel à 30%😅 peut-être les investissements dans les crypto. Lol
C'est aussi fiables que les chiffres du plan quinquennal.
Il faut être riche tout seul, quand on est riche à plusieurs ça devient toujours problèmatique !
On pourrait aussi dire que les dirigeants menace notre démocratie hein 🫢
Si un riche te dit qu'il va déménager ses entreprises si tu ne changes pas la loi, et que ça ferait des dizaines de milliers de pertes d'emplois en plus de provoquer plein de faillites de fournisseurs, tu ferais quoi ?
Si t'es un bon dirigeant et que tu tiens tête et qu'il déménage ses usines, ta carrière est terminée.
On est devenu trop dépendant d'eux et la situation courante nous force à se plier pour éviter que ce soit encore pire.
Pour améliorer nos lois, on aurait besoin d'avoir une économie forte qui pourrait se passer de ces rats riches.
Non.
Ce sont les "pauvres" à leur service qui font du zèle
🤗
Les comptables et autres notamment...
François Hollande: "Mais avant d’évoquer mon projet, je vais vous confier une chose. Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies. Désormais, il est possible en une fraction de seconde de déplacer des sommes d’argent vertigineuses, de menacer des Etats"
Puis il fit entrer Emmanuel Macron en politique ….
Inutile de préciser, c'est de la com pour être élu
Le fric sans intégrité ne fait pas le bonheur
Pour résumer, il faut naitre riche, et bénéficier du soutien de l'état.
Non, il ne faut plus payer les impôts
Ils ne peuvent pas menacer quelque chose qui n'existe pas. Et leur seul existence rend la démocratie impossible, puisque la richesse n'est permise que par la propriété lucrative des moyens de production, c'est à dire le fait d'avoir les pleins pouvoirs sur ce qu'on possède, d'être le dictateur de son entreprise en somme. Parce que la démocratie c'est pas l'élection de décideurs tiers, c'est décider nous-mêmes, et surtout c'est décider dans toutes les sphères de la société, pas seulement politique, mais aussi dans la sphère économique (où nous n'avons aujourd'hui absolument aucun pouvoir en tant que salariés)
@@Giulia1234-p6g Comment t'appelles une personne qui a tous les pouvoirs, indéfiniment, sans jamais avoir été élu, sur un groupe social donné ? Moi j'appelle ça un dictateur, et si tu veux dire "chef d'entreprise" fais comme tu veux, si le mot "dictateur" te fais peur pas de soucis, par contre j'espère que tu ne vas pas nier l'absence totale de démocratie dans l'entreprise capitaliste ?
@@Giulia1234-p6g Imaginons une grande boîte et une petite boîte. La petite boîte flotte dans la grande boîte pleine d'eau, mais dans la petite boîte il n'y a pas une seule goutte d'eau, juste de l'air.
De manière plus concrète, vous savez qu'il existe en France des sectes aux gourous particulièrement autocrates ? Refusez-vous également d'appeler ces sectes des dictatures, sous prétextes qu'elles existent en France qui serait une démocratie ?
La démocratie c'est le pouvoir du peuple, c'est à dire que tout le monde participe de manière égale à la prise de décision (et admettons que l'élection soit une participation à la prise de décision, je ne vais pas faire mon démocrate radical aujourd'hui), où est la participation à la prise de décisions des employés d'une entreprise ? Il n'y en a pas, c'est le patron, ou les actionnaires, qui décident sans partage, c'est pas très égal comme participation à la prise de décision, une personne qui décide toute seule et les autres qui obéissent sans rien pouvoir dire...
@@Giulia1234-p6g Non, j'augmente, vous devriez essayer !
imaginons une entreprise industrielle, où la décision du moment porte sur le type de stratégie commerciale à adopter suite à la création d'un nouveau produit: concrètement, vous voyez les choses comment dans votre entreprise démocratique et auto-gérée? La secrétaire comptable, le tourneur-fraiseur, l'ingénieur en informatique, etc. se réunissent autour d'une table et votent, à égalité de pouvoir avec le directeur marketing et l'ingénieur commercial?
@@pierre-louisguyot9669 Il vous servent à quoi vos marketeux dans une société où le but de produire c'est de répondre à des besoins réels et pas créer des désirs par la manipulation pour engraisser des parasites ?
Oui.
Quand les gens comprendront que seul le vote des riches et ultra riches est pris en compte...
Ah j ai cru que blackrock a l elysee valait plus que nos 100 milliardaires résidents en 🇫🇷 😂
La démocratie est une chance pour les pauvres mais une contrainte pour les riches ....pensons y :)
On est dans un projet de démocratie seulement.
Excellent
La démocratie c'est le pouvoir aux peuples ! L'argent c'est le pouvoir ! Donc en fin de compte une démocratie saine se juge à la richesse du peuple qui doit être largement supérieure. Aujourd'hui quand on regarde les dettes des états ce n'est absolument plus le cas ce qui explique la déliquescence de nos systèmes ! Le limitaristes est la solution il faut convenir collectivement des maximums acceptables politiquement et socialement..
.
*il n'est pas normal que des humains soient milliardaires, cela doit vite changer !*
OUIN OUIN. Le socialisme c'est fini
@@Juliool
.
*tu as raison : encourageons les riches à flinguer la planète au plus tôt, on gagnera du temps !*
Le capitalisme est différent de l'impérialisme, tout comme la bourgeoisie industrielle est différente de la haute société financière.
L'impérialisme succède aux empires modernes. Il oriente désormais le capital vers des objectifs impérialistes (d'abord l'objectif de fabriquer des multimilliardaires).
Quand l'impérialisme sera aboli, tout comme les empires modernes ont été abolis, alors le capitalisme, et, la bourgeoisie industrielle, sera libéré d'un carcan épouvantable (le carcan impérialiste qui est de fabriquer des multimilliardaires)
La question principale est : quand cette abolition de l'impérialisme interviendra ? Car la réponse à cette question détermine le rythme de préparation à cette abolition.
Pour ma part, et, d'après ma lecture de l'apocalypse selon saint jean, l'impérialisme sera aboli dans quatre décennies :
Bible, apocalypse chapitre 9, versets 5 et 10 je cite "tourmentés pendant 5 mois" : 5 mois équivalent à 150 jours. Par conversion 150 jours valent 150 ans. En partant de la date fatidique de l'année 1914, et, en ajoutant 150 ans, on obtient l'année 2064 soit dans quatre décennies...
Merci Arte 🙏
tout ce qu'ils risquent c'est qu'ils vivent cloitré car le peuple finira à coup sur de leur tomber dessus et ça fera mal
C'est le peuple qui les engraisse.
C'est à nous de réagir autrement.
C'est pas gagné. Observez le mouvement des gilets jaunes
On Droit aider seulement les personnes qui ne peuvent pas travailler.
Selon ce reportage , très pertinent par ailleurs, il est intéressant d'observer que plus de la moitié des citoyens n'ont aucune notion de leur avenir politique.
La solution est ailleurs, dans la formation et l'éducation de nos chères têtes blondes.
Mais, là aussi c'est mort, le système est ainsi construit qu'il développe du pouvoir partout, jusque dans la tête de ceux qui seraient en capacité d'être des dissidents.
Les têtes blondes ne sont plus très nombreuses.
@@bertranddantier7848 Rien d’autre?
BALOO DIEUDONNE BERTRAND :❤❤❤🇨🇲🇨🇲🇨🇲🇩🇪🇩🇪🇩🇪.
Je dirais que par essence être milliardaire ne peut que mener à être opposé à la démocratie ou à chercher à la contrôler . Qu'est ce que qu'est être milliardaire ? C'est bénéficier à l'extrême d'une répartition inégalitaire (par héritage , corruption ou exploitation des autres : on ne devient jamais milliardaire par son simple travail , mais par celui des autres) , or la démocratie reconnait l'égalité politique et de dignité des citoyennes et citoyens , et dès lors rend insupportables les inégalités extrêmes , vues comme une survivance de régimes anciens, et ce n'est pas anodins si longtemps les démocraties (qui ont un très large spectres allant de la démocratie "libérale" , "populaire" etc... ) ont pendant longtemps crée des systèmes visant à redistribuer (à des degré divers) les richesses pour corriger les inégalités , ce qui a longtemps permis de donner un peu d'acceptation .
Or on le voit depuis 40 ans (et la vague néo libérale , qui par essence est davantage autocrate que démocrate, puisqu'elle veut mettre l'état au seul intérêt d'une seule partie de la population) les milliardaires ne veulent même plus assurer le minima de redistribution démocratique ( par le phagocytage de la politique , baisse des politiques sociales , appropriation des langages culturels et médiatiques) et veulent dorénavant un maintien de la paix sociale davantage fondé sur l'ordre et la violence (pauvreté , chômage , exacerbation du racisme , contrôle judiciaire et remplissage des prisons, impunité des crimes en col blancs , restrictions des espaces de libertés ) .
La démocratie tel qu'elle est par nature est un processus au quotidien , de dialogue , de dissensus , de reconnaissance de l'égalité , de veille au quotidien aux attentes de toute la société , avec des mandats politiques accordés pour le bien communs .
La "démocratie" tel que la veulent nos autoproclamées élites (j'emploi le mot car eux même revendiquent le terme d'élus) est une cosmétique se résumant à des élections qui après closent tout débat et où la représentativité est biaisée (d'ailleurs je rappelle que démocratie ne se résume pas à élections ! l'élection est un outil et non un système politique )
Bien vu
mais si 2668 personnes détiennent autant que tout le reste ça fait pas 1%, ça fait 0.000033 % non ?
je pense qu'il faut des chiffres ronds pour pouvoir vulgariser mais je pense qu'ils auraient du dire moins d'un pourcent
Il faudrait peut-être partir de la base, et définir ce qu'est la démocratie. Ce n'est pas parce qu'on nous a dit à l'école que c'était ce qu'on vivait que c'est vrai! Un peu de recherche, journalistique ou autre, très à la portée de tout le monde, permet de se rendre compte que, non, nous ne sommes pas en démocratie, mais dans un régime représentatif.
Je remets le texte de Sieyès, à la Révolution, qui a été à l'origine pour beaucoup du Droit:
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. »
« Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
- Discours du 7 septembre 178912
Le mot "démocratie" a ensuite été "caca-boudin" jusqu'en 1830 et des brouettes, où le Président Jackson, aux US, a trouvé malin de faire croire aux gens qu'élire, c'était avoir le pouvoir. Délire dans lequel on est depuis. Les linguistes savent qu'en changeant le sens d'un mot, en le faisant disparaitre, l'idée elle-même a de la peine à exister.
Et pourquoi Sieyès pouvait-il, lui, facilement faire la différence entre démocratie et régime représentatif ? Tout simplement parce que, contrairement à ce qu'on croit, avant la Révolution, et au Moyen-Âge, on élisait beaucoup, notamment localement. Les députés des Etats Généraux étaient élus pour un mandat impératif, qu'ils ont eux-mêmes transformé en un mandat représentatif.
Et, là aussi contrairement à ce qu'on croit, pas mal de femmes, avant la Révolution, pouvaient élire. Femmes cheffes de famille ( beaucoup d'hommes absents ou morts ), des nobles,... Et c'est encore Sieyès qui a fait RETIRER le droit de vote à celles des femmes qui l'avaient, dans un discours sur les citoyens "actifs", ou "passifs" ( devinez où il a classé les femmes, cet abbé ? )
Donc, déjà, arrêtez de parler de démocratie sans savoir ce que c'est. Un régime représentatif ne peut déboucher que sur une oligarchie, notamment à partir du moment où des partis politiques existent, qui forment des gens hors-sol et incontournables ( très difficile d'exister en dehors du fait des coûts financiers ), tout en touchant des subventions délirantes par rapport à leur nombre de membres ( regardez le nombre des membres, ce que les partis touchent, par rapport à d'autres organisations, et associations. ). La personnalisation, la personnification du pouvoir, rend la corruption et l'influence bien plus faciles.
La démocratie c'est quand les gauchistes ont un pouvoir totalitaire. Autrement c'est le fascisme.
Les états sont si mal gérés sans jamais de conséquence pour le gaspillage occasionné. USA 3 000 milliards de dettes soit 100 000 usd pour chaque citoyen de 0 à 100 ans. Les gros problèmes sont en Chine, Russie et tous les pays ou on ne peut que rêver d'une démocratie même imparfaite.
30.000 milliards de dettes pour les états-unis.
100.000 Usd de dettes pour chaque citoyens récupérés en 2 ans avec toutes les taxes
A 6:55 avec 4M d’€ de placé à moins que ça soit à 30% ça ne fait pas 100k€ net par moi
Je crois plutôt que son calcul était annuel donc environ 8k net par mois
La pauvreté est en déclin MAJEUR dans le monde ces dernières décénnies, les écarts de richesse s'aggrandissent énormément mais il ne faut pas l'oublier non plus
Mouais...
Artefact statistique, ceux qui sont sortis massivement de la pauvreté, sont des centaines de millions de chinois, de fait de la politique très interventionniste et dirigiste de l'état chinois, qui lui n'a pas fait la bêtise d'ouvrir son marché intérieur.
Un contre-argument facile serait de dire qu’il n’y a pas de causation mais seulement une corrélation.
Aujourd’hui on ne peut pas conclure que le système capitaliste et néo-capitaliste étaient les seules façons de réduire la pauvreté, ni que c’était forcément les plus efficaces.
À remettre dans le contexte du colonialisme aussi, la pauvreté est relative à chacun, et la majorités des pays pauvres ont été historiquement drainés et convertis par des peuples colonisateurs.
Euh non les gens n'ont jamais été aussi pauvre, et c'est juste logique si d'un côte ils n'ont jamais été aussi riches et comme tu dis les inégalités de richesses n'ont jamais été aussi grande, c'est que les pauvres n'ont jamais été aussi pauvres.
@@MalcomMitch être pauvre c'est pas relatif, c'est des niveau de vie genre habitation, nutrition etc
le vrai problème est la corruption, qui devrait être sanctionnée... mais ça n'arrivera jamais.
et franchement, la plupart des pays qui se disent être une démocratie (la france, typiquement) n'en sont absolument pas, c'est clairement une oligarchie. la différence entre oligarchie et démocratie représentative, est qu'en démocratie représentative, les élus sont censés représenter les intérêts et le choix des électeurs, tandis qu'en oligarchie, les élus peuvent faire ça, mais n'ont aucune obligation à le faire, et font basiquement ce qu'ils ont envie sans même d'obligation d'oeuvrer pour ce qu'ils ont annoncé vouloir faire dans leur programme. en france, c'est ça qu'il se passe, on a rien à dire sur les lois qui sont passées ou quoi que ce soit, à part sortir dans la rue, tout casser, et risquer de se faire tabasser par les crs. mais ce n'est pas du tout la définition de la démocratie.
Le capitalisme c'est 1 dollar = 1 voix. Le communisme c'est pas mieux.....Comment faire?
23:12 De quel film vient l'extrait où une femme tombe d'un phare ?
Tormented (1960) (j'ai trouvé grâce à google lens..).
@@renan3556 merci beaucoup ! et je vais regarder ce qu'est google lens.
La reponse est dans la question…
Démocratie ou pas les riches sont riches donc .....ils s'en foutent de la démocratie ! Par contre les autres ( nous ) on a que ça comme richesse la démocratie donc faut pas qu'on en fasse n'importe quoi avec . Et je crains que ce soit ce que nous fassions justement .Donc conclusion : C'est ceux qui ont le plus besoin de la démocratie qui vont la saborder
La democratie c'est un rêve difficile à tteibdre
"La démocratie consiste à ce que chacun mette à disposition de la communauté une partie de ce qu'il gagne" ?! Ce n'est pas la définition de la démocratie. Commencer votre analyse sur une définition erronée - de ce qui constitue pourtant la base de votre sujet - vous décrédibilise. La démocratie est système politique dans lequel le pouvoir politique revient aux citoyens
L'argent un peu, beaucoup, passionnément ...
I'll faut changer la culture et l economie pour faire changer la politique
🇫🇷 🚽 La Démocratie ne fonctionne pas car Le Peuple est incapable de voter pour un Sage . Faut quand même être très mal inspiré pour choisir un type comme Manu . Ça en dit long sur la santé mentale des électeurs . Et , nous , on fait quoi ? On observe ce triste spectacle juste qu'en 2027, en sachant que ces pauvres gens n'auront toujours pas changé d'opinion d'ici là... 💩
Vu ce que nos dirigeants en font on comprend les super riches!!!
Détenir des sommes folles afin d' asservir les peuples ! Quelle honte !!!!
Nous demandons que le vote blanc soit reconnu dans le suffrage valablement exprimé et puisse annuler une election.
ça enfonce des portes ouvertes...
Ils font comment les personnes dyslexique et malvoyantes pour lire les sous titres !!! Discrimination même de la part de votre chaîne.
La loyer, soigné et la nourriture , on fait pas des spéculation avec ! En principe c'est la base car on choisi pas de être né où pas.
Quand est-ce qu'on mange les riches ?
@@Giulia1234-p6g pour commencer, tu n'as pas bien regardé le documentaire, car en fait justement les supers riches payent relativement très peu d’impôts.
Dans un second temps, j'aimerais beaucoup que tu réfléchisses a une simple question : qui fournit cet argent aux riches :
A ) ils ont une planche à billets dans une pièces
B ) la banque leur donne un bonus parce qu'ils ont déjà plein d'argent et qu'ils le prêtent à ceux qui n'en n'ont pas.
C ) le système consiste à créer de la richesse avec le travail du plus grand nombre et à en dégager des bénéfices au profit de l'entreprise
D) la réponse D
E) Obi Wan Kenoby
Attention, plusieurs réponses possible (Bon, par contre, une fois ce constat fait, non, "le communisme, tel qu'il a déjà été pratiqué, n'est pas la solution")
Je m'inscris. 😀🍗
Rien de méconnu dans ce court reportage...si ce n'est les proportions qui nous ouvrent grand les yeux et suscitent notre effarement. Certains pourraient se réjouir de voir régulièrement pointer des crises sanitaires😆
À compléter avec le Cash investigation : "le monde merveilleux des ultra-riches" si vous n'êtes pas trop sujet aux maux de ventre.🤪
Il faut juste pas qu'ils critiquent Israël 🇮🇱 💩
LES MILLIARDAIRES N'AIMENT PAS LA DÉMOCRATIE
La démocratie au rebut
Établir des parallèles entre l’état actuel du monde et la montée du fascisme des années 1930 comporte des limites. Il n’en demeure pas moins que la fascination contagieuse pour les leaders populistes et autoritaires rappelle cette époque. En l’occurrence, lorsque les populations se montrent plus réceptives au mirage d’un redressement radical de l’ordre social. Une tendance observable lorsque règnent un sentiment d’insécurité ou la pénible impression que la société se délite et que rien ne va plus. C’est dans ce contexte que des hurluberlus narcissiques de la trempe des Hitler, Mussolini, Trump, Milei et autres prennent du galon. Leur force ? Exceller dans l’art d’amplifier cette perception d’un chaos social.
Dès lors, sous le couvert d’idéologies en apparence vertueuses, et de la prétendue urgence d’agir, ils font écoper les processus démocratiques. La réflexion objective, l’écoute, les débats et les décisions sous-pesées de part et d’autre apparaissent trop laborieux, voire stériles ou idéalistes. Ils laissent place à des solutions simplistes qui trouvent bien des adeptes, et qui finissent par favoriser inexorablement une minorité soucieuse de ses seuls intérêts. Surtout si celle-ci parvient à canaliser la frustration ambiante sur une cible autre que ses actes répréhensibles. Malheureusement, l’ignorance ou l’aveuglement eu égard aux exactions des régimes autoritaires passés et actuels oblitèrent trop souvent la conscience des dérapages qui résultent de la mise à l’écart des droits individuels et collectifs.
Comme l’enfer est pavé de bonnes intentions, le recours aux slogans lénifiants et à l’emporte-pièce des populistes qui prétendent oeuvrer pour le bien du peuple devrait éveiller les soupçons. De même que les idées réductrices et insidieuses telles que le retour à une prétendue grandeur, la nécessité d’effacer l’humiliation subie dans le passé, les supposées menaces et manipulations extérieures, l’identité ou la pureté de la « race » mises à mal, le rétablissement salutaire de la moralité d’antan, la levée de contraintes économiques ou environnementales dites inutiles. Bien qu’imparfaite et exigeante, la démocratie s’appuie malgré tout sur des aspirations plus nobles et plus altruistes, dont le respect de la vie humaine et le bien-être du plus grand nombre.
..juste le sommet de l iceberg non ??..
la question serait surtout de savoir si la démocratie telle qu'elle est ajdh est un bon modèle.
Pour être plus clair: il faudrait passer un examen prouvant son aptitude à comprendre un discours argumenté pour pouvoir voter, et être en situation regulière socialement.
Si tu penses que la ploutocratie c’est mieux, je te laisse essayer.
@@jpp7097 est-ce que j'ai écrit ça? non.
@@jpp7097 Nous sommes en ploutocratie.
@@user-ce3ip5lx9t Nous ne sommes pas en démocratie.
@@yanndefer6011 Pas loin, c'est vrai qu'on recule mais ayant grandit dans une dictature (une vraie hein), je peux te dire que je vois très bien la différence.
La nature est malgré elle faite de manière que meme deux jumeaux sont différents l'un de l'autre ...
Cette émission est elle destinée à me faire accepter 50% d'impôts ous pretexte que d'autres paient plus !?
Presse libre et indépendante LOL, presse subventionnée et soumise oui !
La France est une obligarchie de haus fonctionnaires aussi à la tête du cac40.
Et une démocratie peut elle fonctionner sans les riches ?
La démocratie n’existe pas vraiment , on vote pour ce qu’il y’a. Les riches échappe aux taxes ou se font carrément rembourser des taxes qu’ils ne payent pas. Donc non la question n’est pas de savoir si la démocratie fonctionne ou pas sans les riches , mais si système politique est t’il vraiment bénéfique pour tous
Absolument je ne vois pas où est le problème
A-t-on besoin de meme poser cette question du calibre des questions "La terre est-elle ronde?" ??? la discution est tellement ridicule, d'autant plus qu'on oublie de discuter les remedes de la situation, qu' elle ne peut etre portee que par des zombies qui ignorent tout du monde autour d' eux. Moi, je croyais qu'Arte nest pas le genre de chaine TV a s' interroger sur la sphericite de la Terre, mais.... Somme toute: "les super-riches et la democratie sont deux notions contraires, la democratie n' est pas possible dans un monde qui ressemble au notre" est un POSTULAT, pas une "discution", ni une "opinion", voire une "hypothese". . C'est d'ici qu'il faut commencer la discution, en nous interrogeant sur ce que nous desirons, soit: 1. qu'un 1% de 1% de la population du monde soit plus riches que le reste 99% + 0,99%, soit 2, une democratie viable et reelle. Si la reponse est 1, alors la nouvelle quesion devait etre: et pourquoi desirerions-nous cela? Quelle sorte de soufrance mentale nous pousse a se poser des questions si la super-richesse et la democratie sont-elles compatibles (alors que 5000 ans d'histoire font TOUJOURS preuve du contraire...) ou a desirer qu'1% d'1% de la population du monde possede plus que le reste de 99%+0,99%
L'étape prochaine pour éviter une révolution néfaste pour tous, qu'un gouvernant ait le courage de nationaliser des entreprises riches.
@@Giulia1234-p6g Pour que l'état, le peuple s'enrichisse...🙂
@@Giulia1234-p6g il faut être nuancé, ni le capitalisme ni le communisme n'est bon ou mauvais à 100% . L'idée intelligente serait de construire entre les deux...
@@Giulia1234-p6g oui on peut l'appeler comme ça en effet, bien qu'il n'ai hélas jamais existé en France, même sous Miterand.
@@Giulia1234-p6g n'hésitez pas à regarder l'émission sur ARTE sur les ultra riches et la démocratie, sur l'évasion fiscale...il est important d'agir avant qu'arrive une révolution qui sera négative pour tout le monde
Je ne comprend vraiment pas pourquoi l’état pique dans mes poches des Hommes qui gagnent leurs argents durement pour donner aux autres.tout le monde doit faire l’effort pour gagner de l’argent. La capacité et le cerveau sont à tout le monde.
Lorsque vous arrêterez de travailler, vous serez bien content qu'il y a ait du monde pour payer votre retraite 😂😂
Le problème ce n’est pas la démocratie, mais ce sont les paradis fiscaux qui sont un peu partout sur la planète, par exemple la suisse , tant que ses espaces existeront il sera impossible de faire payer un impôt aux super riches, reste que la taxe tobin serait déjà un bon début
Le.probleme c est la démocratie telle qu elle est utilisé... voter une fois tous les 5 ans et croire que c est ça la démocratie c est la 1ere cretinerie ... si on avait notre autonomie et notre souveraineté aujourd'hui c est nous qui viendrions notre électricité à l Allemagne et nous aurions bien plus d argent qui rentrerait dans nos caisses ... mais bon on va pas demander à arte de réfléchir en dehors du cadre UE...
la suisse, pays bas, des cancers financiers qu'il faut fortement condamner...
les riches perdront bcp quand ca va vraiment peter, car l'etat ne peut garanti qu'à hateur de 100k...j'ai hate !! ils perdront vraiment bcp, ces égotistes qui font tout pour avoir de la main d'oeuvre pas chere et ne pas payer d'impot et le copinage avec les politiciens est insupportable : on le voit, les riches qui ont polluer et detruit les littoraux avec leur maison, et bloquer meme le passage à la mer parfois, et bien l'etat, les mairies financent à plusieurs mllions d'euros pour maintenir leur maison au bord de l'eau...si ça c'est pas un scandale !
quand son cours de bourse TESLA chute de 20% elon MUSK PERD des milliiards
Nous vivons tellement bien dans nos démocratie que
1 : aucune personne n'ose affirmer que non, nous ne vivons pas en démocratie, pas plus que les chinois ou les russes. Nous vivons dans une dictature. Alors c'est sur nous avons un sentiment de liberté plus fort, car nous vivons sous l'illusion de la liberté. Mais en attendant les gens sont de plus en plus malade, en déséquilibre mental. Elle est bel la démocratie des riches qui aliène les pauvres pour éviter une quelconque révolte.
La démocratie c'est la domination de l'État sur les religions.
Il y a Dieu.
En-dessous, il y a l'État.
Et en-dessous de l'État, il y a les religions...
C'est cela la démocratie !!
Un État religieux n'est donc pas démocratique, ni même un État basé sur une religion majoritaire.
Qu'en dites-vous ? L'égalité en droit des citoyens qu'elle que soit leur religion n'est-ce pas la première condition d'un État démocratique ?
Tu n'est rien compris et ton slogan est absurde, c'est justement grâçe à la démocratie que tu a le droit de pratiquer ta religion.
@@halid4740 non surtout pas : Tu as le droit de ne pas pratiquer ta religion ,ou, le droit de pratiquer une autre religion que celle de tes parents !! Stp dis pas tes bêtises !?
C'est pas limité à la démocratie, c'est une menace bien plus grande.
La ploutocratie peut écraser même la DUDH !1
la democratie c le pouvoir au peuple c pas le cas en france
en france c un pouvoir representatife lol c le prof de geo qui la dis
Bien sûr que oui que les riches menacent la démocratie, pwah question idiote
🎩
🤑
🙏
Donc Piketty et Mélenchon ONT RAISON🌹
Edifiant.
100M€ milliardaire
oui ,et il faut arreter njoylife
Hay algun frsnces soltero hahshs
Je me permets de commenter dans la langue dr Molière en questionnant l’utilité des lois sur la faillite commerciale … Ce commentaire, de près ou de loin, ne vise le placardé de votre capsule TH-cam 😂
MIRACULOUS LADYBUG EST
Rien que le titre est drolatique...
il faudrait un impôts unique le même pour tout le monde part exemple 20 % sa serait juste et les pauvres ne payerai pas la même somme que les riches un homme ou une femme a 2000 euros payerai 400 euros alors qu'un autre a 2000000 payerai 400000 pas la même somme mais le même pourcentage sa serait juste et démocratique ensuite on rajoute une taxe écologique petite entreprise faible taxe grosse entreprise forte taxe .
Acheter une Porsche, est-ce bien normal ? En plus , avec le dérèglement climatique ?
Et les pauvres ?
La richesse rends fou et débile
C'est "Seulement" maintenant que vous avez compris l'enjeu du mensonge "démocratie"??!! Vous me décevez.
Nuance est ce que certains riches comme elon musk menacent les democratures ?
Musk menace les democratures ?! 😂😂 pauvre Fareed Zacharia, s’il savait ce qu’on a fait de ses travaux…
Elon Musk, le type s'étant empressé de faire payer... la visibilité sur Twitter, ce qui relève du suffrage censitaire, d'un système ploutocratique, donc tout sauf démocratique ? Ah...
C’est même probablement le pire dans le domaine, il a tout intérêt et travaille à ce que ça soit une democrature, quoiqu’on pourrait argumenter que les USA l’est déjà.
Vive les riches !!!
Qu'ils ne vivent pas trop longtemps justement.
Ce sont pour beaucoup des parasites inutiles, qui concentrent la richesse au détriment de tous.
Les Plus Riches iL Achète La Démocratie ... 👊🏴👊🏴