salut gentleman, je suis à 200% d'accord avec ta pensée, belle explication rationnelle, c'est la 3 ème vidéo que je vois, et je suis surpris par la qualité de ton partage, bravo , je suis.... et partage...bien à toi.
Super boulot 👍 Et très bien expliqué et argumenté. Très bien la distinction entre cultiver sous un sapin et incorporer des aiguilles ds le compost ou l amendement. Merci !
@@gentlemanpermaculteur il manque 40 grammes de basalte pour vivifier le sol. a vous de faire des recherches sur la bonification d un sol avec du basalte
Bonjour :) J'ai un peu la même approche d'apports diversifiés, du coup je ne suis pas neutre en trouvant que vous avez raison ;) Cependant, j'explore une voie différente en favorisant les C/N élevés et en tentant d'utiliser les azotobacters pour la fixation d'azote. (mais je pique quand même 1 à 2 m3 de tonte de pelouse du voisin par an hein ;) ) Bon potager à tous :)
Bonjour Gentleman! J'ai aussi transformé notre terrain en jardin permacole, selon ce pricipe d'équilibre azote/carbone et j'ai de très bons rendements. Ce qui me manque c'est le fumier...
Je vis à Vienne en Autriche, le jardin se trouve à Krems, à 80 km à l'Ouest de Vienne. J'y vais 2 à 4 fois par semaine en train chargée comme une mule. J'ai le fumier en tête depuis 2 ans et vais me renseigner. m´Merci pour le retour et bonne continuation. Abonnée!@@gentlemanpermaculteur
Salut, merci pour cet exposé, en espérant que le potager à bien débuter pour vous. Par contre, pour la mise en place de votre zone de culture, vous ne placez pas les copeaux au dessus de l'herbe ?
je me permet de rappeler qu'il faut à la vie du sol 1 part d'azote pour décomposer 25 part de carbone! voila, si cela peux aider! Superbe vidéo comme d'hab, le bonjour de Catalogne et vive nos amis Basques!
Bonjour, comme toi quant le besoin s'en fait sentir, j'aère mon sol avec une grelinette, ce procédé ne dérange pas trop les vers de terre et la micro faune. Bonne journée à+
Bonjour super vidéo bien expliquer , je sait que votre culture est la permaculture . Mais voila je suis de belgique ma maison a été batie sur une encienne foret héla mon sol est hypert sableux mon sol ressemble au sable de la plage derrière cher moi donc a la fin de mon jardin est un bois ou ce trouvent des copeaux de bois après la coupe des arbres esque ci j'ajoute les copeaux sur mon sol même ci celui ci est sableux je recherche ce que je peut faire sans devoir retirer le sableux . ou esque ce serait mieux de faire des bacs de cutures .Je vous remercie de votre réponse barvo et merci pour votre partage j'espère encore revoir de vos vidéo je me suis abonné et mis un pouce bleu merci 1000 fois pour votre réponse Michel de Belgique
Merci pour votre commentaire. Je vous conseillerai de récupérer les copeaux; d'autant plus qu'ils sont un déchet local. Par dessus, mettez du compost, puis du paillage. Je comprends tout à fait votre problème. J'ai de la famille dans les Landes.
Gentleman stp j'aurais encore une question nous sommes le 09.Mai , puis-je encore réaliser ta méthode et planter fin Mai sur cette couche ? dois-je procéder autrement et remettre cela pour cet automne ? merci d'avance pour ta réponse.
Vous pouvez mettre en œuvre cette méthode à condition que le fumier ne "fume" plus. Sinon, il faut l'étaler et le laisser refroidir. Fin mai, début juin, vous pourrez toujours planter dans les gorges pour cette automne et essayer quelques courgettes.
Bonjour j'habite le Béarn. Est ce que si je mets en place votre méthode ce mois ci, je pourrai semer et planter en mars/avril dedans où ca doit reposer toute l'année ? Merci
Bonjour. Vous pourrez planter dans 2-3 mois sans soucis. Peut être pas avec des toutes petites graines. (Radis, carotte). Je vous conseillerai d'enlever le paillage et le fumier au moment du semis. Ils auront quand même fertilisé le sol pendant plusieurs mois. Ça sera toujours bénéfique.
Merci pour cette vidéo. Est-ce que cette technique fonctionnerait aussi avec des déchets de légumes (comme si on faisait un compostage de surface) ? Merci ; )
Ah oui bien sûr. Des déchets de cuisine seraient comme l'herbe verte: plein d'azote. Faites attention aux graines de légumes ou aux pommes de terre qui pourraient germer et envahir votre plate bande.
@@gentlemanpermaculteurMerci pour cette réponse ! je suis novice et je débute sur une terre assez pauvre, alors bon... on va faire des essais ! merci pour vos vidéos !
Merci Chef bien expliqué ! .Juste une question je tond la pelouse puis-je mettre directement cette herbe sur les copeaux ou dois-je attendre pour la sécher ?
@@gentlemanpermaculteur Merci beaucoup .Je mettrai du fumier acheté en jardinerie décomposé, l'autre le frais je n'en en ai pas à disposition même si j'habite la campagne il faut pouvoir le transporter. Fumier de cheval en sac ca va aussi ? merci !
@@Artsens oui tous les fumiers marchent bien même s'ils ont chacun leur propriétés propres. Aucun soucis, on peut acheter du fumier ou compost en jardinerie. Ça coûte un peu cher mais ça nourrit bien le sol et les plantes.
Bonjour. Non j'ai déjà commencé les fèves en novembre dernier. Je commencerai à planter dès le mois prochain. Le potager est opérationnel. Sauf pour un semis de carotte ou il faut dégager la terre.
Bonjour moi j'ai mis mon potager au repos pour pouvoir améliorer la situation structure de la terre et la nourrir naturellement j'en est fait une vidéo merci pour ce partage à bientôt
bonjour tres interessant votre demo au bout de combien de temps peut on planter? et a la place du fumier de vache peut on mettre du fumier de cheval je l ai fait une fois dans les plantes ca m a fait naitre beaucoup de mauvaises herbes?
Bonjour. On peut planter tout de suite si le fumier est bien froid. On ne peut pas semer de petites graines par contre. Le fumier de cheval marche très bien. Je n'ai pas eu d'inconvénients avec ce type d'apports. Pas de mauvaises herbes. Je m'en sert aussi pour les fleurs.
Je suis allée chercher, l'an dernier, des feuilles dans les rues ( mise en sacs par les cantonniers de la ville, du broya de différentes sortes 30 sacs énormes, et bien sûr du fumier. Je récupère des cendres et le foin des coupes de jardins. Il va être au point cet été, j'espère!
@Corto Maltese en sachant que ce n'est même pas composté, et que je leur éparg.e le ramassage des sacs, je n'ai pas de scrupule ! Le broya est offert par un élagueur, -servez vous m'a t il dit, et le fumier dans un haras. Si avec ça on ne jardine pas!!😜
Bonjour Gentleman Permaculteur, je voudrais composter la sciure de bois avec la fiente de poule; Quel doit être le rapport du mélange entre la sciure de bois et la fiente de poule ?
Bonjour. En gros: les fientes ont un c/n de 10, la sciure 150. Dans le potager il faut tendre vers 30. Mais dans un compost, on peut se permettre beaucoup plus carboné. On fait bien du compost avec uniquement des feuilles mortes. Je dirai que vous devriez faire moitié moitié. Cela vous fera un c/n de 80. 4/6 mois de compostage en gros. Mais vous aurez un terreau riche. Et sans graines dedans.
Gentleman, je voudrais savoir si je peux aussi préparer les tas de compostage dans des rapports suivants: 25 kg de fientes de poule et 75 kg de sciure de bois; 75 kg de fientes de poule et 25 kg de sciure de bois; 50 kg de fientes de poule et 50 kg de sciure de bois. Est ce que vous pouvez me conseiller lequel de ces mélanges sera le meilleur?
Bonjour merci beaucoup pour tout vos conseils, vous m'avez motivée en plus j'ai ce qu'il faut hey hey 😁 A bientôt (je vous regardais via la télé donc je ne pouvais pas laisser ce commentaire maintenant je me suis abonnée via mon tel 😉) bien à vous 😊
@@gentlemanpermaculteur oui, on est tous en train de s'échauffer pour le top départ 😁 étant dans Nord Est pour le moment, un seul mot: patience, après un long redoux, ce matin il neige comme un rappel pour dire hop hop hop pas tout de suite 😉 bonne journée 😊
Bonjour gentleman, je suis un nouveau abonné. vidéo très intéressante. J'ai une préoccupation, celle de savoir si je voudrais Co-composter des déchets organiques avec des adjuvants comme la sciure de bois ou le copeau de bois, lequel des deux me conseillerez vous?.
@@gentlemanpermaculteur ok . mais dans mon cas je dois utiliser soit la sciure de bois soit le copeau de bois ; et je me demande est ce que le copeau de bois est mieux que la sciure de bois.
@@jeanjulesnanandangang287 pour faire du compost, je vous conseille la sciure. Pour donner à manger à votre sol, je vous conseille des copeaux qui vont rester en place plusieurs années.
Bonjour il s'agit d'une brouette de la marque Haemmerlin d'une valeur de 310€ que j'ai récupérée pour 30€ dans un vide maison. Elle est solide, non trouée. Il y a juste de la peinture en moins. Elle supporte de lourdes charges et possède une grande contenance. J'en suis très satisfait.
Bonjour, impossible de faire livrer du fumier dans mon jardin de village (pas d'accès)... Puis je utiliser des granulés de fumier de cheval à la place ?
Bonjour, je suis Alfred, je vis dans les pays des grand lacs, j'ai été intéressé par votre video. y'a-t- il moyen de faire une formation en ligne a propos de fabrication d'engrais de déchets de menages et en enrichissement du sol mort. Merci.
Bonjour Monsieur, Je ne donne pas de formation. Pas besoin de payer pour avoir des informations. Je peux vous donner quelques conseils et toutes les infos sont disponibles sur le net.
@@francescafrancesca8901 pas de lien, mais des sites, des blogs, des vidéos qui en parle sur la toile. Plusieurs avis avec des angles d'approches différents et complémentaires.
Ça fera le même travail mais en plus longtemps car le C/N de la sciure est très élevé et donc se décomposera plus lentement. Mais le meilleur amendement pour sa terre est celui que l'on dispose donc c'est très bien.
Je suis pas du tout contre un coup de grelinette de temps en temps mais compte tenu la qualité de tes apports, ça doit être bien meuble même sans travail non?
Mon sol est quand même relativement meuble. J'entame juste la deuxième saison du potager. Du moins, dans le pays basque; avant, j'étais en Bretagne. La conclusion que je tire de mon expérience sur plusieurs années, c'est que: peu importe ce que l'on met par dessus le sol, si l'on veut un sol meuble, il faut le protéger.
Moi c'est ma première année, j'ai tout couvert mais je manque d'azote , mes poules suffisent pas, j'essaie de compenser, je mets des fixateurs d'azote et de la tonte mais... C'est quand même en faim d'azote
Vidéo très sympa, juste je tic sur le fait que de couvrir son sol est une "mode" en permaculture, il ne s'agit pas ici d'une opinion ou d'une discussion et encore moins d'une mode, le fait de couvrir son sol a été étudié en permaculture ou en conventionnel, cf les bourguignons par exemple, et ce sont des faits pas des opinions les faits sont là, un sol couvert ne sèche pas, permet de limiter des plantes invasives, favorise la biodiversité et la vie dans le sol et augmente considérablement l'efficacité des cultures. Ce sont des faits mesurés par L’INRA à la ferme du bec hellouin par exemple et donc les travaux sont disponibles. Je sens bien que vous en êtes persuadé aussi puisque vous pratiquez... Je ne vous embête plus, bonne année et un très beau jardin pour 2021 ;)
Merci pour ce commentaire très détaillé. Je pense qu'il y a confusion. Je parle juste de la mode de ne pas gratter son sol, et non de le couvrir. Au contraire, je suis complètement d'accord avec le fait de couvrir son sol, puisque comme vous le faites remarquer, c'est une pratique que j'utilise à outrance dans mon potager. Et passez également une bonne année.
Oui aucun soucis. Elle peut fonctionner même tout de suite car le fumier est froid. Difficile cependant de faire des petits semis dedans. Pour ma part, je n'utilise pas de bâche car je n'en ai pas.
Bonjour J'ai procédé à peu près de la même façon que vous cet automne : fumier de vache que m'a apporté un ami fermier + feuilles mortes + tous les "déchets" de cuisine tout au long de l'année et le tout marine bien gentiment. Je découvre votre chaîne ; je viens de m'y abonner + pouce bleu.
Faites juste attention La sciure de bois est un amendement et non un engrais. Elle va nourrir les animaux du sol qui, à long terme, vont produire de la fertilité. Un engrais nourrit directement les plantes. Il est donc plus rapide mais moins efficace sur le long terme.
@@juteaujordan5078 le terreau n'est pas un fertilisant. C'est un support de culture pour permettre aux racines des plantes qui poussent en pots de se développer correctement. Il n'y a qu'une infime partie d'engrais dans du terreau. C'est pour cela qu'on le mélange avec du compost pour l'enrichir ou avec de la terre de jardin pour alléger le sol.
Je ne comprend pas bien pourquoi tu dis que mettre du broyat de résineux n'est pas un pb mais qu'il ne faut pas faire pousser des légumes en dessous d'un résineux. Je ne comprend pas bien la limite du problème avec l'utilisation de résineux au potager ?
Souvent les gens pensent que le paillage avec les épines de pin sont nocifs pour le potager. Hors cela ne pose aucun problème. C'est de faire un potager sous un résineux qui pose problème. En effet, pas grand chose ne pousse sous un sapin ou pin car leurs racines acidifient énormément le sol et empêchent le développement des légumes.
@@gentlemanpermaculteur D'accord, donc le problème vient donc des racines et non de l'apport de matière du résineux en lui même, j'ai des haies de cyprès et me demandais si je pouvais en faire du broyat pour mon potager, je crois que c'est possible du coup. Merci beaucoup
@@jojolpt13 oui, tout à fait. Vous pouvez les utiliser comme broyat. Le mieux, si c'est possible, est de diversifier un maximum les apports au sol pour l'enrichir d'autant plus.
Commence par planter des arbres, fruitiers, arbustes etc....le reste va suivre. En plus tu auras une production sur 3 dimensions et non plus 2 dimensions.
Merci pour le conseil. Effectivement, je n'en parle pas encore, mais j'ai planté pas mal d'arbres fruitiers. Il me faudra attendre encore quelques années pour les récoltes 😉
Considérez le C/N comme un pourcentage, une proportion. Si on vous dit c/n de 30, cela veut dire que le matériaux qui compose ce c/n contient 30 parts de carbone et 1 part d'azote. En gros, 30 parts de fibres semi rigides si c'est de l'herbe et une part de sève par exemple. C'est juste pour le jardinier amateur un indicateur qui lui permet d'ajuster les apports et amendement qu'il va déposer sur son sol. Avec un c/n faible: ça nourrit rapidement la plante mais comme paillage ça disparaît très vite. Avec un c/n élevé : ça nourrit d'abord les organismes du sol puis quelques mois après la plante et comme paillage, ça peut durer plusieurs années.
@@gentlemanpermaculteur Merci beaucoup Monsieur pour votre réponse et pour vos vidéos utiles et intéressantes. Je vous propose de ma part de faire le vermicompostage .ça vous serait utile . Je suis au Maroc .on produit le vermi composte . Bonne soirée et bonne continuation .
Bonjour. Merci beaucoup pour ces informations. Je suis en train de m'arranger pour récupérer du crottin de cheval car c'est l'idéal pour les fleurs et le potager.
Salut, très bonne vidéo, mais je serais toi j éviterai le chêne car il est trop riche en tanin qui n est pas très bon pour le développement de tes plantes.
Tien moi au courant car je suis curieux, c est un sujet qui m intéresse. Se que je sais pour le moment c est que les tanins ont une action bactéricide, et également complexante sur le fer ionisé. Cela ralentira donc l'action bienfaisante des bactéries du sol et puisque la chlorophylle est basée sur un atome de magnésium son action complexante peut en perturber la synthèse par la plante. Mais si je pouvais avoir un retour sa serais top.
Je respecte la vie du sol. J'essaye de préserver la bio diversité. La permaculture n'est pas une technique de jardinage. Je m'inspire également beaucoup du maraîchage sur sol vivant.
@Vincent CT enlever 3mcube de fumier à l'éleveur n'a pas appauvrit son champs derrière, mais peut être moins enrichie son sol . Je travaille en élevage et le fumier est épandu entre 20 et 40m3/ha , dans ce cas si l'éleveur mettait 40 , il n'aurait plus que 37m3 à répandre sur son hectare . Et si tu répartis les 3m3 d'enlever à l'éleveur sur 50ha alors il ne mettrait plus que 39m3/ha au lieu des 40 ... En clair tu t'inquiètes vraiment pour rien ! parfois il faut savoir réfléchir avant de parler , ça peut aider ...
@@mistralfendt merci beaucoup pour votre commentaire vraiment détaillé et précis. Nous ne parlez pas pour ne rien dire. Ça fait plaisir et en plus, j'aurai appris quelques chiffres sur l'épandage de fumier dans les champs. 😀
@@gentlemanpermaculteur les donneurs de leçon m'ont toujours agacés , encore plus quand ils y connaissent rien 😄 Parfois il est bon de remettre les choses au clair. Sinon je profite de ce message pour vous dire que votre vidéo était très intéressante😉. Bonne continuation .
salut gentleman, je suis à 200% d'accord avec ta pensée, belle explication rationnelle, c'est la 3 ème vidéo que je vois, et je suis surpris par la qualité de ton partage, bravo , je suis.... et partage...bien à toi.
Un grand merci pour votre commentaire. Ça fait chaud au cœur et me motive pour la suite. Content que cette vidéo vous ait plu. 😉
meilleur video sur laquelle je tombe depuis des semaines. Simple, claire, efficace!
Merci beaucoup ! Content que cela vous plaise.
Super boulot 👍
Et très bien expliqué et argumenté.
Très bien la distinction entre cultiver sous un sapin et incorporer des aiguilles ds le compost ou l amendement.
Merci !
Merci beaucoup pour votre commentaire. Content que la vidéo vous plaise.🙂
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Heureusement que vous avez de l'aide, sans ce petit bout, vous n'y seriez pas parvenu ! (sourires)
Merci pour votre gentil commentaire. Et oui, j'essaye de transmettre ma passion à mes enfants. ☺️😁
Hello gentleman
Belle vidéo du moment avec des infos au top
Merci
Merci beaucoup pour votre commentaire. Ça m'encourage énormément!
Merveilleux rien de mieux que la nature agricole👏👏👏
Complètement ! ☺️
Bonjour Gentleman, je viens de découvrir ta chaine et m'abonner.
Merci pour le partage de tes connaissances, j'ai pris plein de notes. À bientôt 👍👍👍
Je vous en prie. Merci pour votre commentaire encourageant.
Bonjour. Une vidéo très intéressante. C'est génial. Un grand merci. Bonne soirée à vous
Je vous en prie ! Content que cette vidéo vous plaise. 😉
@@gentlemanpermaculteur il manque 40 grammes de basalte pour vivifier le sol.
a vous de faire des recherches sur la bonification d un sol avec du basalte
@@fth788 si vous aviez des sources ou références, je suis preneur. Je ne connais pas du tout.
Merci, c'est très bien expliqué et simplifié.
Je vous en prie, content que cela vous plaise. Bon jardinage! 😉
merci bien à retenir toutes les idées sont bonnes à prendre et à tester mon seul souci est le fumier pas facile dans le sud bonne continuation
Le secret réside dans la diversité des apports.
Bien expliqué Bravo je me prépare pour l’année prochaine ici au Québec l’hiver est long 😢
@@KhaliHam ravi d'avoir pu vous aider.
Bonjour :)
J'ai un peu la même approche d'apports diversifiés, du coup je ne suis pas neutre en trouvant que vous avez raison ;)
Cependant, j'explore une voie différente en favorisant les C/N élevés et en tentant d'utiliser les azotobacters pour la fixation d'azote. (mais je pique quand même 1 à 2 m3 de tonte de pelouse du voisin par an hein ;) )
Bon potager à tous :)
Merci pour votre retour d'expérience😉
Impressionnant ! Merveilleuse alchimie de la nature...
Tout se créé, tout se transforme....😉
@@gentlemanpermaculteur ... mais rien ne se perd😊
@@karincourchinoux9604 et la boucle est bouclée 😀
plutot rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.
@@razlebol9680 merci😀
bonjour, merci pour ce partage simple et effilace !
Je vous en prie ! Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant. ☺️
Bonjour Gentleman! J'ai aussi transformé notre terrain en jardin permacole, selon ce pricipe d'équilibre azote/carbone et j'ai de très bons rendements. Ce qui me manque c'est le fumier...
Essayez avec des voisins ou des relations assez proches. Dans le pays basque, j'avais des gens à la sortie du village qui possédaient deux ânes....
Je vis à Vienne en Autriche, le jardin se trouve à Krems, à 80 km à l'Ouest de Vienne. J'y vais 2 à 4 fois par semaine en train chargée comme une mule. J'ai le fumier en tête depuis 2 ans et vais me renseigner. m´Merci pour le retour et bonne continuation. Abonnée!@@gentlemanpermaculteur
@@xxxranger25262728 je vous en prie, bon jardinage!
Salut, merci pour cet exposé, en espérant que le potager à bien débuter pour vous. Par contre, pour la mise en place de votre zone de culture, vous ne placez pas les copeaux au dessus de l'herbe ?
Non pas forcément. Et tout finit par se composter et mélanger en quelques semaines.
je me permet de rappeler qu'il faut à la vie du sol 1 part d'azote pour décomposer 25 part de carbone! voila, si cela peux aider! Superbe vidéo comme d'hab, le bonjour de Catalogne et vive nos amis Basques!
Merci pour le clin d'œil. Très belle région que la Catalogne!
Je vois que tu as bien bossé. Vivement le printemps !
Bonne soirée
Merci Mandarine. Et oui, j'ai hâte que les beaux jours reviennent !! 😉
Bonjour, comme toi quant le besoin s'en fait sentir, j'aère mon sol avec une grelinette, ce procédé ne dérange pas trop les vers de terre et la micro faune. Bonne journée à+
Bonjour. Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
Merci, c'est clair et précis.
Je vous en prie, c'est avec plaisir. Bon jardinage!
Bonjour super vidéo bien expliquer , je sait que votre culture est la permaculture . Mais voila je suis de belgique ma maison a été batie sur une encienne foret héla mon sol est hypert sableux mon sol ressemble au sable de la plage derrière cher moi donc a la fin de mon jardin est un bois ou ce trouvent des copeaux de bois après la coupe des arbres esque ci j'ajoute les copeaux sur mon sol même ci celui ci est sableux je recherche ce que je peut faire sans devoir retirer le sableux . ou esque ce serait mieux de faire des bacs de cutures .Je vous remercie de votre réponse barvo et merci pour votre partage j'espère encore revoir de vos vidéo je me suis abonné et mis un pouce bleu merci 1000 fois pour votre réponse Michel de Belgique
Merci pour votre commentaire. Je vous conseillerai de récupérer les copeaux; d'autant plus qu'ils sont un déchet local. Par dessus, mettez du compost, puis du paillage. Je comprends tout à fait votre problème. J'ai de la famille dans les Landes.
Gentleman stp j'aurais encore une question nous sommes le 09.Mai , puis-je encore réaliser ta méthode et planter fin Mai sur cette couche ? dois-je procéder autrement et remettre cela pour cet automne ? merci d'avance pour ta réponse.
Vous pouvez mettre en œuvre cette méthode à condition que le fumier ne "fume" plus. Sinon, il faut l'étaler et le laisser refroidir. Fin mai, début juin, vous pourrez toujours planter dans les gorges pour cette automne et essayer quelques courgettes.
Après cela on port à planter dans combien de temps?
Merci et bonne continuation..
On peut planter tout de suite si le fumier n'est plus chaud. Je vous conseille des cultures gourmandes.
Excellente vidéo.
Merci beaucoup!
Bonjour j'habite le Béarn. Est ce que si je mets en place votre méthode ce mois ci, je pourrai semer et planter en mars/avril dedans où ca doit reposer toute l'année ? Merci
Bonjour. Vous pourrez planter dans 2-3 mois sans soucis. Peut être pas avec des toutes petites graines. (Radis, carotte). Je vous conseillerai d'enlever le paillage et le fumier au moment du semis. Ils auront quand même fertilisé le sol pendant plusieurs mois. Ça sera toujours bénéfique.
Bonjour , vidéo très intéressante , les déchets de mes cochons d inde peuvent elles servir .
Bien cordialement
Oui, aucun soucis. Ça fera un bon compost pour vos légumes.
@@gentlemanpermaculteur merci beaucoup , bonne soirée
@@latdarden5960 avec plaisir, bon jardinage. 😉
Merci pour cette vidéo. Est-ce que cette technique fonctionnerait aussi avec des déchets de légumes (comme si on faisait un compostage de surface) ? Merci ; )
Ah oui bien sûr. Des déchets de cuisine seraient comme l'herbe verte: plein d'azote. Faites attention aux graines de légumes ou aux pommes de terre qui pourraient germer et envahir votre plate bande.
@@gentlemanpermaculteurMerci pour cette réponse ! je suis novice et je débute sur une terre assez pauvre, alors bon... on va faire des essais ! merci pour vos vidéos !
@@joyheart6847 je vous en prie, n'hésitez pas et bon courage pour cette saison qui débute.
Merci pour la vidéo, bonjour de Turquie.
Merci beaucoup pour votre soutien. Je ne m'imaginais pas être visionné jusqu'en Turquie !! 🙂
Le monde et petit
@@abdullahozdemir7205 c'est clair!
Merci Chef bien expliqué ! .Juste une question je tond la pelouse puis-je mettre directement cette herbe sur les copeaux ou dois-je attendre pour la sécher ?
Avec plaisir! On peut mettre la tonte directement dessus si on ne mets pas plus de 10cm.
@@gentlemanpermaculteur Merci beaucoup .Je mettrai du fumier acheté en jardinerie décomposé, l'autre le frais je n'en en ai pas à disposition même si j'habite la campagne il faut pouvoir le transporter. Fumier de cheval en sac ca va aussi ?
merci !
@@Artsens oui tous les fumiers marchent bien même s'ils ont chacun leur propriétés propres. Aucun soucis, on peut acheter du fumier ou compost en jardinerie. Ça coûte un peu cher mais ça nourrit bien le sol et les plantes.
Bonjour vous allez attendre l'année prochaine(?) pour planter sur ce potager...?
Bonjour. Non j'ai déjà commencé les fèves en novembre dernier. Je commencerai à planter dès le mois prochain. Le potager est opérationnel. Sauf pour un semis de carotte ou il faut dégager la terre.
Bonjour moi j'ai mis mon potager au repos pour pouvoir améliorer la situation structure de la terre et la nourrir naturellement j'en est fait une vidéo merci pour ce partage à bientôt
Merci pour votre partage. J'y jetterai un coup d'œil.
Bonjour, je suis en pays tropical, la Martinique, combien de mois après cette préparation peut on commencer à planter... Merci
Bonjour, on peut tenter tout de suite. De plus, le processus de décomposition de la matière organique est accéléré sous les tropiques.
Merci mec maintenant je comprends le C/N . 🐝🥕🌱🌷🐛🍅 je m'abonne 👍
Merci pour le commentaire. Content que tu comprennes car j'avais peur que mes explications ne soient pas suffisamment claires.
bonjour
tres interessant votre demo
au bout de combien de temps peut on planter?
et a la place du fumier de vache peut on mettre du fumier de cheval je l ai fait une fois dans les plantes ca m a fait naitre beaucoup de mauvaises herbes?
Bonjour. On peut planter tout de suite si le fumier est bien froid. On ne peut pas semer de petites graines par contre. Le fumier de cheval marche très bien. Je n'ai pas eu d'inconvénients avec ce type d'apports. Pas de mauvaises herbes. Je m'en sert aussi pour les fleurs.
@@gentlemanpermaculteur super merci
@@jeannetteeliemoreau1589 je vous en prie ☺️
Bonjour
Le fumiers de cheval. C'est bon pour le jardin?
Tout à fait. Et surtout pour les rosiers.
Je suis allée chercher, l'an dernier, des feuilles dans les rues ( mise en sacs par les cantonniers de la ville, du broya de différentes sortes 30 sacs énormes, et bien sûr du fumier. Je récupère des cendres et le foin des coupes de jardins. Il va être au point cet été, j'espère!
Avec autant d'apports diversifiés, votre terre sera au top !! 👍
@Corto Maltese recyclage gratuit 😉
@Corto Maltese en sachant que ce n'est même pas composté, et que je leur éparg.e le ramassage des sacs, je n'ai pas de scrupule ! Le broya est offert par un élagueur, -servez vous m'a t il dit, et le fumier dans un haras. Si avec ça on ne jardine pas!!😜
Oufffff.!😜
Bonjour Gentleman Permaculteur,
je voudrais composter la sciure de bois avec la fiente de poule;
Quel doit être le rapport du mélange entre la sciure de bois et la fiente de poule ?
Bonjour. En gros: les fientes ont un c/n de 10, la sciure 150. Dans le potager il faut tendre vers 30. Mais dans un compost, on peut se permettre beaucoup plus carboné. On fait bien du compost avec uniquement des feuilles mortes. Je dirai que vous devriez faire moitié moitié. Cela vous fera un c/n de 80. 4/6 mois de compostage en gros. Mais vous aurez un terreau riche. Et sans graines dedans.
@@gentlemanpermaculteur Merci beaucoup
@@jeanjulesnanandangang287 au plaisir. Content d'avoir pu vous aider.
Gentleman, je voudrais savoir si je peux aussi préparer les tas de compostage dans des rapports suivants:
25 kg de fientes de poule et 75 kg de sciure de bois;
75 kg de fientes de poule et 25 kg de sciure de bois;
50 kg de fientes de poule et 50 kg de sciure de bois.
Est ce que vous pouvez me conseiller lequel de ces mélanges sera le meilleur?
@@jeanjulesnanandangang287 n⁰1 et 3 pour du compostage. Le n⁰2, c'est plus un engrais à ajouter aux cultures durant le printemps.
Génial, j'adore.
Content que ça vous plaise 😉
Bonjour merci beaucoup pour tout vos conseils, vous m'avez motivée en plus j'ai ce qu'il faut hey hey 😁
A bientôt (je vous regardais via la télé donc je ne pouvais pas laisser ce commentaire maintenant je me suis abonnée via mon tel 😉) bien à vous 😊
Avec plaisir. Et oui, la saison repart. Hâte de pouvoir refaire tous les semis.
@@gentlemanpermaculteur oui, on est tous en train de s'échauffer pour le top départ 😁 étant dans Nord Est pour le moment, un seul mot: patience, après un long redoux, ce matin il neige comme un rappel pour dire hop hop hop pas tout de suite 😉 bonne journée 😊
@@juliacosy ah oui en effet! Chez nous, c'est 12⁰ et de la pluie.
Bonjour, de quelle essence d' arbre svp? Car certains bois peuvent être toxiques m' a t on dit..
Merci d' avance
Chêne français, résineux européens et bois exotiques africains.
Bonjour gentleman, je suis un nouveau abonné. vidéo très intéressante.
J'ai une préoccupation, celle de savoir si je voudrais Co-composter des déchets organiques avec des adjuvants comme la sciure de bois ou le copeau de bois, lequel des deux me conseillerez vous?.
Bonjour. Je vous conseillerai de mettre un maximum de matière variée. Ce qui vous donnera in fine un compost plus riche.
@@gentlemanpermaculteur ok . mais dans mon cas je dois utiliser soit la sciure de bois soit le copeau de bois ; et je me demande est ce que le copeau de bois est mieux que la sciure de bois.
@@jeanjulesnanandangang287 pour faire du compost, je vous conseille la sciure. Pour donner à manger à votre sol, je vous conseille des copeaux qui vont rester en place plusieurs années.
@@gentlemanpermaculteur Merci
@@jeanjulesnanandangang287 je vous en prie. Content de pouvoir vous aider.
et si l'agriculteur d'a coté t'avais déposé du fumier de cheval a la place ça fonctionne aussi ?
Oui, bien sûr. Le fumier de cheval est encore plus riche.
Bonjour ou as vous avez acheté votre brouette et la marque si possible meci😊😊😊😊😂🙏🌿
Bonjour il s'agit d'une brouette de la marque Haemmerlin d'une valeur de 310€ que j'ai récupérée pour 30€ dans un vide maison. Elle est solide, non trouée. Il y a juste de la peinture en moins. Elle supporte de lourdes charges et possède une grande contenance. J'en suis très satisfait.
Bonjour, impossible de faire livrer du fumier dans mon jardin de village (pas d'accès)...
Puis je utiliser des granulés de fumier de cheval à la place ?
Bonjour. Vous pouvez tout à fait en utiliser. Ça sera plus cher, mais très pratique au transport et pas salissant à l'utilisation.
@@gentlemanpermaculteur
merci pour votre réponse rapide. Je suivrai votre méthode. Je m'abonne à votre chaîne. Belle saison de jardinage!
@@danyhofer4278 merci beaucoup pour l'abonnement !! Bon jardinage. 😉.
Bonjour,
je suis Alfred,
je vis dans les pays des grand lacs,
j'ai été intéressé par votre video.
y'a-t- il moyen de faire une formation en ligne a propos de fabrication d'engrais de déchets de menages et en enrichissement du sol mort.
Merci.
Bonjour Monsieur,
Je ne donne pas de formation. Pas besoin de payer pour avoir des informations. Je peux vous donner quelques conseils et toutes les infos sont disponibles sur le net.
@@gentlemanpermaculteur Salut,
Merci pour l'information.
Comment peux-je avoir le lien?
@@francescafrancesca8901 pas de lien, mais des sites, des blogs, des vidéos qui en parle sur la toile. Plusieurs avis avec des angles d'approches différents et complémentaires.
@@gentlemanpermaculteur Merci d'avance.
@@francescafrancesca8901 je vous en prie, et bon jardinage!
Alors moi j’ai beaucoup de sciure de bois et non de copeaux ça ne fais pas le même travail?
Ça fera le même travail mais en plus longtemps car le C/N de la sciure est très élevé et donc se décomposera plus lentement. Mais le meilleur amendement pour sa terre est celui que l'on dispose donc c'est très bien.
@@gentlemanpermaculteur merci
@@manuellasainte-rose8712 avec plaisir. 😉
et la cendre de bois quel est le pourcentage? a rajouter en legere couche? Bonsoir Merci*
Je vous conseille de rajouter de la cendre en légère couche. De quoi soupoudrer votre parcelle.
Mais même sans la cendre, vous aurez de belles récoltes. Ce n'est qu'un plus.
@@gentlemanpermaculteur super merci pour votre reponse aussi rapide meme a & heure tardive
Je vous en prie.
La cendre de bois n apporte pas d azote
Utiliser l'urine: azote+potassium+phosphore dilué à 1l urine 20 l d'eau. très économique et équilibré. + paille pour nourrir les vers
Merci bien pour le conseil.
Vrm CA ma servi merci pour tt
Content d'avoir pu vous aider.
👍❤
Merci beaucoup!
Merci :)
Je vous en prie. 🙂
Instructif Merci
Je vous en prie, c'est un plaisir.
Je suis pas du tout contre un coup de grelinette de temps en temps mais compte tenu la qualité de tes apports, ça doit être bien meuble même sans travail non?
Mon sol est quand même relativement meuble. J'entame juste la deuxième saison du potager. Du moins, dans le pays basque; avant, j'étais en Bretagne. La conclusion que je tire de mon expérience sur plusieurs années, c'est que: peu importe ce que l'on met par dessus le sol, si l'on veut un sol meuble, il faut le protéger.
Moi c'est ma première année, j'ai tout couvert mais je manque d'azote , mes poules suffisent pas, j'essaie de compenser, je mets des fixateurs d'azote et de la tonte mais... C'est quand même en faim d'azote
@@eltimmar4406 la faim d'azote ne dure que quelques mois maximum. Ça devrait être bon pour ce printemps.
@@gentlemanpermaculteur ah je pensais pas que ça pouvait d'équilibrer si vite?! merci pour tes réponses !
@@eltimmar4406 si bien sûr. Entre 1 mois et un an suivant les circonstances. La nature rectifie toujours les erreurs de dosages 😉
Professeur joyeux
A la bonne heure☺️
Vidéo très sympa,
juste je tic sur le fait que de couvrir son sol est une "mode" en permaculture, il ne s'agit pas ici d'une opinion ou d'une discussion et encore moins d'une mode,
le fait de couvrir son sol a été étudié en permaculture ou en conventionnel, cf les bourguignons par exemple, et ce sont des faits pas des opinions
les faits sont là, un sol couvert ne sèche pas, permet de limiter des plantes invasives, favorise la biodiversité et la vie dans le sol et augmente considérablement l'efficacité des cultures.
Ce sont des faits mesurés par L’INRA à la ferme du bec hellouin par exemple et donc les travaux sont disponibles.
Je sens bien que vous en êtes persuadé aussi puisque vous pratiquez...
Je ne vous embête plus, bonne année et un très beau jardin pour 2021 ;)
Merci pour ce commentaire très détaillé. Je pense qu'il y a confusion. Je parle juste de la mode de ne pas gratter son sol, et non de le couvrir. Au contraire, je suis complètement d'accord avec le fait de couvrir son sol, puisque comme vous le faites remarquer, c'est une pratique que j'utilise à outrance dans mon potager. Et passez également une bonne année.
est ce que cette methode peut fonctionner sur 6 mois au lieu d'un an( d'octobre a avril)? est ce qu'il yva un interet a mettre une bache sur le tout ?
Oui aucun soucis. Elle peut fonctionner même tout de suite car le fumier est froid. Difficile cependant de faire des petits semis dedans. Pour ma part, je n'utilise pas de bâche car je n'en ai pas.
@@gentlemanpermaculteur j'ai envie d'y mettre des plants directement
@@JohnDoe-kd7mo aucun soucis, c'est ce que je vais faire personnellement.
Merci
Je vous en prie. Content que ça vous plaise.
Bonjour J'ai procédé à peu près de la même façon que vous cet automne : fumier de vache que m'a apporté un ami fermier + feuilles mortes + tous les "déchets" de cuisine tout au long de l'année et le tout marine bien gentiment. Je découvre votre chaîne ; je viens de m'y abonner + pouce bleu.
Merci beaucoup pour votre soutien. Je suis content si la chaîne vous plaît. Bon jardinage pour la saison qui arrive. ☺️
je ne pensais pas que le sciure de bois constituait un engrès , alors je vais reproduire ça chez moi :)
Faites juste attention La sciure de bois est un amendement et non un engrais. Elle va nourrir les animaux du sol qui, à long terme, vont produire de la fertilité. Un engrais nourrit directement les plantes. Il est donc plus rapide mais moins efficace sur le long terme.
@@gentlemanpermaculteur D'accord j'en prends bonne note , j'ai aussi ajouté du terreau vous confirmez que c fertilisant aussi pour le potager ?
@@juteaujordan5078 le terreau n'est pas un fertilisant. C'est un support de culture pour permettre aux racines des plantes qui poussent en pots de se développer correctement. Il n'y a qu'une infime partie d'engrais dans du terreau. C'est pour cela qu'on le mélange avec du compost pour l'enrichir ou avec de la terre de jardin pour alléger le sol.
@@gentlemanpermaculteur ah je croyais pourtant que c'était un engrais ! enfin il peut être bénéfique aussi pour le potager ?
@@juteaujordan5078 oui bien sûr. Il va aérer la terre du potager donc les légumes vont mieux pousser.
Je ne comprend pas bien pourquoi tu dis que mettre du broyat de résineux n'est pas un pb mais qu'il ne faut pas faire pousser des légumes en dessous d'un résineux. Je ne comprend pas bien la limite du problème avec l'utilisation de résineux au potager ?
Souvent les gens pensent que le paillage avec les épines de pin sont nocifs pour le potager. Hors cela ne pose aucun problème. C'est de faire un potager sous un résineux qui pose problème. En effet, pas grand chose ne pousse sous un sapin ou pin car leurs racines acidifient énormément le sol et empêchent le développement des légumes.
@@gentlemanpermaculteur D'accord, donc le problème vient donc des racines et non de l'apport de matière du résineux en lui même, j'ai des haies de cyprès et me demandais si je pouvais en faire du broyat pour mon potager, je crois que c'est possible du coup. Merci beaucoup
@@jojolpt13 oui, tout à fait. Vous pouvez les utiliser comme broyat. Le mieux, si c'est possible, est de diversifier un maximum les apports au sol pour l'enrichir d'autant plus.
Je suis d'acord avec toi
Merci!
Commence par planter des arbres, fruitiers, arbustes etc....le reste va suivre. En plus tu auras une production sur 3 dimensions et non plus 2 dimensions.
Merci pour le conseil. Effectivement, je n'en parle pas encore, mais j'ai planté pas mal d'arbres fruitiers. Il me faudra attendre encore quelques années pour les récoltes 😉
Merci beaucoup.
Merci de m'expliquer le C/N .
je comprends ps
Considérez le C/N comme un pourcentage, une proportion. Si on vous dit c/n de 30, cela veut dire que le matériaux qui compose ce c/n contient 30 parts de carbone et 1 part d'azote. En gros, 30 parts de fibres semi rigides si c'est de l'herbe et une part de sève par exemple. C'est juste pour le jardinier amateur un indicateur qui lui permet d'ajuster les apports et amendement qu'il va déposer sur son sol. Avec un c/n faible: ça nourrit rapidement la plante mais comme paillage ça disparaît très vite. Avec un c/n élevé : ça nourrit d'abord les organismes du sol puis quelques mois après la plante et comme paillage, ça peut durer plusieurs années.
@@gentlemanpermaculteur Merci beaucoup Monsieur pour votre réponse et pour vos vidéos utiles et intéressantes.
Je vous propose de ma part de faire le vermicompostage .ça vous serait utile .
Je suis au Maroc .on produit le vermi composte .
Bonne soirée et bonne continuation .
@@تعاونيةاكريلايف je vais étudier ça, merci.
@@gentlemanpermaculteur bien
De rien
mai pourquoi vous n' avais pa des arbres !?
Ben il n'y en avait pas sur mon terrain. Je suis en location.
5:37 ce n'est pas d'oxygene dont les racines des legumes ont besoin ! :)
On fait souvent l'amalgame air / oxygene nous autres humains
Éclairez-moi donc, du co2? Je suis potagiste, pas chimiste. 😉
@@gentlemanpermaculteur il me semble que c'est surtout l'azote ! l'oxygene est un poison pour les plantes
@@gentlemanpermaculteur l'oxygène est traité comme un déchet dangereux pour la bonne santé de la plante 🤓
Oui l'azote est la clé pour les cultures. Mais si le sol est asphyxié, les racines n'arrivent pas à bien se développer.
Bonjour il faudrait mettre du crottin de cheval aussi et bio corn cest un engrais azoté qui est chez les maraîchers
Bonjour. Merci beaucoup pour ces informations. Je suis en train de m'arranger pour récupérer du crottin de cheval car c'est l'idéal pour les fleurs et le potager.
est ce qu'on peut arroser le tout avec un bon litre d'urine tout les matins? Ressource renouvelable et tres riche en azote! 😁😂
Oui mais pas trop d'excès. 🙂 Deux, trois fois suffiront.
Salut, très bonne vidéo, mais je serais toi j éviterai le chêne car il est trop riche en tanin qui n est pas très bon pour le développement de tes plantes.
Merci du conseil. Le chêne doit représenter 30% max de mes apports. Je verrai comment ca évolue.
Tien moi au courant car je suis curieux, c est un sujet qui m intéresse. Se que je sais pour le moment c est que les tanins ont une action bactéricide, et également complexante sur le fer ionisé.
Cela ralentira donc l'action bienfaisante des bactéries du sol et puisque la chlorophylle est basée sur un atome de magnésium son action complexante peut en perturber la synthèse par la plante.
Mais si je pouvais avoir un retour sa serais top.
@@MscouBidou Je vais essayer, j'ai passé un bac littéraire. 😀
Entièrement d'accord. limiter l'apport en feuilles de chêne,
Rien à voir avec de la permaculture.
Je respecte la vie du sol. J'essaye de préserver la bio diversité. La permaculture n'est pas une technique de jardinage. Je m'inspire également beaucoup du maraîchage sur sol vivant.
Ah ben du coup, me voici sur cette vidéo de préparatifs he hé hé xD
Oui, l'hiver est propice pour se préparer à la nouvelle saison potagère, avant le rush du mois de mars 😀
C'est très écologique d'appauvrir un autre terrain pour enrichir le sien !
Si vous pouviez développer; je ne comprends pas votre réflexion.
@Vincent CT enlever 3mcube de fumier à l'éleveur n'a pas appauvrit son champs derrière, mais peut être moins enrichie son sol .
Je travaille en élevage et le fumier est épandu entre 20 et 40m3/ha , dans ce cas si l'éleveur mettait 40 , il n'aurait plus que 37m3 à répandre sur son hectare . Et si tu répartis les 3m3 d'enlever à l'éleveur sur 50ha alors il ne mettrait plus que 39m3/ha au lieu des 40 ...
En clair tu t'inquiètes vraiment pour rien ! parfois il faut savoir réfléchir avant de parler , ça peut aider ...
@@mistralfendt merci beaucoup pour votre commentaire vraiment détaillé et précis. Nous ne parlez pas pour ne rien dire. Ça fait plaisir et en plus, j'aurai appris quelques chiffres sur l'épandage de fumier dans les champs. 😀
@@gentlemanpermaculteur les donneurs de leçon m'ont toujours agacés , encore plus quand ils y connaissent rien 😄
Parfois il est bon de remettre les choses au clair.
Sinon je profite de ce message pour vous dire que votre vidéo était très intéressante😉.
Bonne continuation .
@@mistralfendt merci beaucoup, j'espère n'avoir pas trop dit de bêtises dedans ...☺️
Merci
Je vous en prie, c'est avec plaisir.