Dune ce n'est pas l'histoire d'un quelconque personnage, c'est l'histoire d'une planète, d'un univers. Il n'y a pas de gentils ni de méchants, c'est une question de point du vue.
Comme notre Histoire. Les vainqueurs l'écrivent, et à chaque fois chaque personne qui combat pour une cause est soit persuadé que sa cause est bonne, soit contre cette cause et n'a pas d'autre choix que de se battre.
N'oubliez pas l'enjeu principal de Dune : que ce soit Paul ou Léto II, ces personnages issus de la même lignée, ont ils oui ou non réussi à incarner la prophétie ? Avec Star wars, c'est l'ironie tragique de la prophétie d'un équilibre ! Au contraire de ce qui était attendu, Anakin a complétement fait basculer la galaxie du seul côté obscur !
La trajectoire de Paul n’a juste rien à voir avec Anakin… Anakin cède à la haine qu’il ressent et à l’attrait du pouvoir là où Paul ne cède à rien du tout, ce n’est pas par faiblesse qu’il accepte de devenir le kwizach haderach. Au contraire, il ne veut pas, ayant les visions du djihâd à venir en son nom. S’il le fait c’est parce que c’est le seul chemin possible pour vaincre les harkonnens et rendre la planète aux fremens. L’histoire de Paul c’est un destin tragique auquel il ne peut échapper. De manière générale l’univers de dune, les intrigues et les messages qu’a fait passer frank Herbert avec son œuvre sont beaucoup plus subtiles que star wars qui relève plus de la « simple » fantasy de cape et d’épée là ou Dune est une des œuvres majeures de la science fiction.
De libérez les fremens, et de sauvé chani et d'ouvrir la voie pour son fils et pour le sentier d'or. La prescience de Paul lui permet de voir toute la vie de son fils et au delà. Les livre son très discrètement compté par des historiens 10 milles ans après le début du premier livre il me semble
C'est fou a quel point vous avez pas compris le message d'Herbert. Paul est un Space Hitler qui n'amène pas du tout les fremens à la libération mais vers un chemin de guerre et de souffrance intergalactique
@@kevindouillard4189 ***spoil *** ouvrir la voie pour son fils et le sentier d'or, je ne pense pas car paul ne voit même pas la naissance de son fils à venir, il ne voit que ghanima. Leto ne fait pas parti de ses visions. Il voit le sentier d'or mais n'a pas pu se résoudre à le suivre lui même.
@@pinkelendil j'ai un doute, est ce que il n'as pas plutôt du "mal à voir" cet avenir là précisément, parce que il peut voir tous les avenir possible et du coup il as "trop" d'information à gérer ?
Blabla Dune la soi-disante oeuvre pour intello. La fin de Dune est complètement raté. Le pire c'est que Villeneuve n'en fait pas cas et rate aussi sa fin.
Le spoil, c'est le bouquin lui-même que le film suit de très près malgré quelques libertés ou ajouts à la marge. Pour ceux qui l'ont lu, et ils sont nombreux, il n'y a aucun spoil, et on sait très bien quel sera le destin de Paul, qui est tout sauf joyeux à la mode d'Hollywood...
Pourquoi faire une critique quand on a pas lu l oeuvre et que l on a rien compris au message de FH. Paul n est pas du tout un antagoniste...il essaie désespérément d échapper à son destin ...mais ayant la prescience il voit que ce chemin est le seul pour sauver humanite....il deteste cela tout du long mais ne peut y echapper... attention SPOIL.............................. ....... PLUS tard a la mort de Shanni il lachera l affaire et son fils reprendra le fardeau. Autre truc pas bien expliqué : 9:23 Les bene gesserits voient leur lignée maternelle et celle des réverendes mères les ayant précédées uniquement des mémoires féminines Le kwisarz Haderach a accès aux lignees féminines et masculines (Allia aussi d ou certaines...consequences)
Il ne suffit pas de répéter ce que l’auteur dit, mais il faut aussi se faire sa propre opinion et donner sa propre interprétation. Je n’ai pas lu tous les livres, mais de ma propre vision, je le considère comme un manipulateur, faux prophète. J’ai tout à fait le droit de le voir comme cela. Pour le parallèle avec Anakin, je trouve que c’est un non sens
Le héros de Dune est….......... Spoil,..............................................,,...............................................Duncan Idaho , le vrai messie !
Letto 2 le vrai hero il crée la grand paix du tyran qui amene a 3500 ans de paix jusqua l'expansion de l'humanité pour sa survie et toi tu parle du clone de duncan 😅
@@punthaQc yes si tu lis toute la saga... Tu verras que Duncan réussit à devenir le Kwisatz Haderach et sera à l'origine de la paix entre les ia et l'humanité (comme Néo dans Matrix), aidé du clone Paul, de Chani...
Spoiler: Paul ne va pas devenir un Vador... Il va même se repentir et partir au désert ! C'est sa sœur et plus tard son fils qui vont partir en sucette !
Erreur d' évaluation ! Paul n'est pas Anakin dans sa destinée. Il est vrai qu'Anakin est élu par Qui Gon Jinn mais, en fait, il bascule du côté obscur de la force alors qu'il aurait dû aider les Jedei, soutenir le côté clair de la force. Non, l'histoire de Paul est différente : il n'est pas élu mais il appartient à une famille, celle des Atréides, et il est à al croisée des 2 esprits de son père et sa mère : Léto qui a lancé l'initiative d'étudier l ecosystème d'Arrakis; planète transformée en désert, quand sa mère se passionne pour les prophéties du Bene Guesserit. Paul ne trahit pas les siens, ni même la prophétie. Par contre, la question qui est soulevée pour le lecteur ou spectateur est la suivante : est-ce qu'il est parvenu à incarner la prophétie ? Même chose pour Léto II, fils de Paul, qui lui est parvenu à un poste de pouvoir tout en étant considéré par sa cour comme l'Empereur-Dieu : même s'il est bien plus populaire que Paul, Léto II a-t-il oui ou non dépassé l'échec de son père, en incarnant la prophétie ? C'est l'enjeu central de la saga de Frank Herbert. Par contre le gand point commun entre les 2 sagas : un seul régime politique, le système féodal, régit un monde qui semble être illimitée, celui d'une galaxie.
Anakin techniquement ne trahit aucun camp. il a tjr été utilisé par les Jedis du conseil et harcelé par ceux de sa génération. la prophetie disait qu'il devait amener l'équilibre dans la Force et comme les Dieux Mortis l'ont expliqué il faut que le coté obscur et lumineux soient égaux sans aucun des 2 ne prennent l'ascendant. +10000jedis comparé à 2Sith cest pas équilibré, Anakin en devenant Sith ramene l'équilibre et dans le 6 il mourra avec Sidious donc refera à nouveau ramener l'equilibre. Voila la difference entre les2, Anakin accomplis son destin en martyr comme il l'etait destiné depuis sa création par son pere la FORCE alors que Paul construit la voie du chemin dorée mais sera lache et abandonnera en laissant ce destin à son propre fils car il n'avait pas le courage de le faire lui meme,au final son fils se transformera et encaissera sur lui ce poids pendant 3500ans
Après, on s’en moque de qui est le héros de l’histoire, pourquoi faudrait-il toujours suivre le chemin claire alors qu’on peut voire le côté obscure, par où il débute et par où il fini.
Pour Anakin en soit il était vraiment l'élu, il n'y avait quasiment plus aucun sith et beaucoup de jedi, du coup il à vraiment fait l'équilibre dans la force
J'aime bien les commentaires qui essayent de se persuader que Paul n'est pas le vilain de l'histoire alors que l'auteur du cycle de Dune lui meme se désolait que personne n'ai compris que sa fiction était une fiction pour déconstruire le mythe de l'homme providentiel après la seconde guerre mondiale.
Dans les interviews qu'il donne et qu'on trouve sur YT (et je souhaite vraiment qu'on en fournisse d'autres qui contredisent), Herbert dit systématiquement le contraire depuis 1969. Il dit qu'il a écrit Dune comme une histoire "entertaining" où Paul est écrit comme un personnage engageant, noble, loyal, digne de confiance et qu'on suivrait en fermant les yeux. Herbert dit explicitement qu'il ne croit pas du tout dans la maxime "Le pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument." Il préfère l'idée que le pouvoir attire les personnes corruptibles. Ce qu'Herbert dit vouloir dénoncer, ce n'est pas le charisme du leader, mais le fait que les gens peuvent s'aveugler en suivant ce leader sans se poser de question. Dans beaucoup d'interviews, il répète que le président le plus nocif de l'histoire des Etats-Unis était à son avis JF Kennedy, non pas parce que c'était un salaud, mais parce que les gens lui faisaient absolument confiance, et il a entraîné les USa dans la guerre du Vietnam. Ce qu'il faut donc comprendre, c'est que "l'homme providentiel" est dangereux MEME SI c'est un chic type, et c'est justement ça qui est difficile, c'est de se méfier de quelqu'un qui centralise le pouvoir même si on partage ses valeurs, ses objectifs et ses rêves. Dire aux gens de se méfier d'un salaud, ça n'a pas un grand intérêt pédagogique...
Le bien et le mal ( la morale manichéenne simpliste et faite pour les simples) n'a pas lieu d'être dans Dune. Il y a un but, il dépasse celui qui malgré lui le porte. Même dans le film ( bien moins riche que les livres) une révérende mère du Bene gesserit dit " il n'y a pas de camp". Non, ce n'est pas un truc aussi simpliste que Starwars, il n'y a pas de camps, il y a un but, et peu importe qui l'incarne, c'est celui qui est fait pour cela. Ses ombres et ses lumières témoignent simplement de son humanité.
@Stefbeg: Votre analyse sonne plutôt juste. L homme providentiel n existe pas s il n est pas lui meme tenu par des valeurs et principes inviolables. Les premiers de ces pseudos hommes providentiels sont ceux qu on nous vend comme des leaders du progres en tout genre sans foi, loi ou morale, comme nos dirigeants actuels ou les oligarques qui tirent les manettes et qu un grand nombre d imbeciles idolâtre.
L'adaptation du roman de Franck Herbert par Villeneuve reste très très loin du roman. L'impasse sur les Mantas et le côté polissé de cette adaptation est décevante. Toi qui commente cette vidéo, on ressent très bien que tu n'as pas lu Dune, ton point de vue reste celui d'un cynephile et non d'un analyste de l'univers de Dune. En substance ,lisez DUNE !
Heuuu, pour la comparaison avec vous êtes sérieux ? À aucuns moment Anakin ne doit être un sauveur, mais celui qui rétabli l'équilibre, vue le nombre de Jedi, et de sith, il y avait effectivement un sacré déséquilibre... Qu'il à bien rétabli ^^"
Il y a les textes, bon sang, et si on les a pas lu, on se tait. La saga est immensément complexe ( et Villeneuve ne peut pas tout rendre en images). La prophétie est nécessaire, et on sait que son fils ( et le fils de Chani), Leto II, se sacrifiera pour suivre " le chemin d'or" prévu à l'origine par le bene gesserit afin de permettre, même à travers 3500 ans de paix forcée, à l'humanité de survivre Oui, Paul est un héros et un Kwisatz Haderach ( terme que vous semblez mal comprendre, comme " l'eau-de-vie,", ridicule pour nommer l'agonie de l'epice), oui, comme tous les héros il est capable du pire ( voir Achille dans l'Iliade), oui, il le fait pour un but lointain qui le dépasse. Oui, il a peur de ce que cela implique, er il n'ira pas jusqu'au bout, ce que son fils fera. Vos références au "colon blanc etc", son pathétiques, les fremen ont été endocrines par la " missionaria protectiva" en termes de prophéties bien avant afin d'accueillir et de suivre un potentiel kwisatz haderach et servir ses buts et sa vision. Rien, mais alors rien à voir avec cette pâle copie manichéenne de Paul qu'est Anakin. Dune n'est pas un space opera mais une réflexion socio-polirique, philosophique et religieuse et écologique sur le devenir de l'humanité et sa nature profonde. Et Villeneuve fait de son mieux pour en témoigner ( parce que c'est presque impossible de rendre la richesse et la complexité de la saga de façon filmique)., et il y réussit assez bien. Mais lui a lu Herbert, ce qui lui évite les interprétations simplistes.
Paul c'est Apollon/Baal = Seigneur et Atréides c'est Utarid/Atrid = Mercure.. Il est donc le Seigneur Mercure. Ceci est la version de Frank Herbert et il se base comme à peu près tout le monde sur l'histoire du Messie et l'Anti-Messie. Le Vert vs Le Rouge. Osiris vs Seth. Luke Skywalker est bien le Vert avec son sabre laser vert. Luke = Loki = Lucifer.. tous verts. La couleur de Paul Atréides est le Vert... le paradis vert... malgré que je vois que Leto Atréides était appelé le duc rouge... Le Rouge en realité devrait etre la couleur des Harkonnen vu qu'ils ont le Griffon comme symbole. Le symbole des Atréides cest le Faucon.. j'aurais preferé le Serpent.
Mais que vient faire Anakin dans cette histoire. Il faut ce journaliste relise le roman.Paul n est pas un héros ni un prophète.Il raconte vraiment n importe quoi. On ne peut pas faire de comparaison entre star war et et Dune.Il y a pas de héros dans dune juste des personnages pris dans la tourmente d un projet millénaire des benegesserit des rivalité entre famille nobles qui permettait de maintenir une stabilité de l impérial jusqu'à la destruction volontaire des attendes par les harkonnens et la jalousie maladive de l empereur envers son cousin atreides et le jeu commercial de la chom qui entend garder son monopole sur l epice. Dans ce jeu paul est l homme à abattre comme dernier survivant des atreides comme leader des frères pouvant menacer tout l équilibre de l impérial en ayant le pouvoir d obtenir le monopole de l epice et de pouvoir détruire cette source. Il faut ajouter un autre point.Il se déclare le successeur des atreides pour légitimer sa place dans l impérial et doit se déclarer comme le prophète pour avoir une force de frappe contre les harkonens et l empereur. C est plutôt le récit de tout chef d état toujours pris entre deux contradictions nécessaires pour avancer. Il y a rien de tout cela dans star war. Relisez vos classiques.
Avec cette vidéo, vous réparer une erreur fait pars Helbert dans le premier tome de Dune ainsi que le film de David Lynch! Celle d'avoir donné à Paul Atréides, l'image d'un héros, alors qu'il est plus proche d'Anakin Skylwalker. Chose qui est prouvé pars Le Messie de Dune AKA La revanche des Siths avant l'heure.
@@odjob77 oui je pense pareil , mais j'aurais d'avantage vu cette revolte de la part du personnage d'Irulan , Chani étant l'amour de Paul ...et étant donné leur fin à tous les deux.
Il part dans le désert et en tant que prêcheur, il lutte contre le pouvoir qu'il a lui-même mis en place... Encore plus dans le troisième tome "Les enfants de Dune".
Pourquoi dans la video apparaissent des moments que je n'ai jamais vu et qui sont censé etre apparement dans le 1er film ? Il y a une version longue que je n'ai pas vue ?
A quels moments tu fais allusions? Je n'ai pas vraiment fait attention à la video, je l'écoutais en faisant autre chose. Mais parfois ça arrive que des scènes dans les trailer ne soient pas dans le film.
@@MrDarkacee0017 Il n'y a pas de version longue non, ces scènes sont bien dans le film que tu as vu. Seulement, parfois il faut rester attentifs aux films qu'on regarde ; surtout des films comme celui-ci (mais ça, ce n'est que mon avis).
A la fin du livre, Paul s'aperçoit qu'il n'a même plus la possibilité de prendre une décision. Qu'il vive ou qu'il meure pendant son duel contre Feyd, le jihad aura lieu. Et il le sait parce qu'il comprend que le jihad n'est une guerre sainte qu'en apparence. Il voit dans sa prescience qu'en réalité le jihad est un immense soubresaut de l'humanité, une sorte de besoin primaire de l'espèce qui a été maintenue stagnante et manipulée génétiquement par le Bene Gesserit trop longtemps, et qui aspire à une liberté nouvelle au niveau inconscient et génétique.
Dune ce n'est pas l'histoire d'un quelconque personnage, c'est l'histoire d'une planète, d'un univers.
Il n'y a pas de gentils ni de méchants, c'est une question de point du vue.
Exact.
Comme notre Histoire. Les vainqueurs l'écrivent, et à chaque fois chaque personne qui combat pour une cause est soit persuadé que sa cause est bonne, soit contre cette cause et n'a pas d'autre choix que de se battre.
"il n'ya pas de gentil ni de méchant " ça dépend de ta moralité car dans ce cas même un violeur n'est ni un gentil ni un méchant
N'oubliez pas l'enjeu principal de Dune : que ce soit Paul ou Léto II, ces personnages issus de la même lignée, ont ils oui ou non réussi à incarner la prophétie ? Avec Star wars, c'est l'ironie tragique de la prophétie d'un équilibre ! Au contraire de ce qui était attendu, Anakin a complétement fait basculer la galaxie du seul côté obscur !
@@wickafate8401 ou alors l'équilibre vient de la disparition des sith et jedi donc la force à fait en sorte qu'il n'y en ai plus ou trop peu
Paul n'est pas l'antagoniste. Ce n'est pas un héros vertueux, c'est un héros tragique dans la plus pure tradition grecque antique.
Merci de l'avoir précisé :)
Complètement d accord
Merci à Erwan Hingre pour nous avoir fait cette vidéo.
Y a pas un mec chez allociné qui as lu tous les bouquins, je suis déçu
Pas du tout c'est bien l'antagoniste c'est Herbert lui-même qui le disait
La trajectoire de Paul n’a juste rien à voir avec Anakin… Anakin cède à la haine qu’il ressent et à l’attrait du pouvoir là où Paul ne cède à rien du tout, ce n’est pas par faiblesse qu’il accepte de devenir le kwizach haderach. Au contraire, il ne veut pas, ayant les visions du djihâd à venir en son nom. S’il le fait c’est parce que c’est le seul chemin possible pour vaincre les harkonnens et rendre la planète aux fremens. L’histoire de Paul c’est un destin tragique auquel il ne peut échapper. De manière générale l’univers de dune, les intrigues et les messages qu’a fait passer frank Herbert avec son œuvre sont beaucoup plus subtiles que star wars qui relève plus de la « simple » fantasy de cape et d’épée là ou Dune est une des œuvres majeures de la science fiction.
De libérez les fremens, et de sauvé chani et d'ouvrir la voie pour son fils et pour le sentier d'or.
La prescience de Paul lui permet de voir toute la vie de son fils et au delà.
Les livre son très discrètement compté par des historiens 10 milles ans après le début du premier livre il me semble
C'est fou a quel point vous avez pas compris le message d'Herbert.
Paul est un Space Hitler qui n'amène pas du tout les fremens à la libération mais vers un chemin de guerre et de souffrance intergalactique
@@kevindouillard4189 ***spoil *** ouvrir la voie pour son fils et le sentier d'or, je ne pense pas car paul ne voit même pas la naissance de son fils à venir, il ne voit que ghanima. Leto ne fait pas parti de ses visions. Il voit le sentier d'or mais n'a pas pu se résoudre à le suivre lui même.
@@pinkelendil j'ai un doute, est ce que il n'as pas plutôt du "mal à voir" cet avenir là précisément, parce que il peut voir tous les avenir possible et du coup il as "trop" d'information à gérer ?
Blabla Dune la soi-disante oeuvre pour intello. La fin de Dune est complètement raté. Le pire c'est que Villeneuve n'en fait pas cas et rate aussi sa fin.
Le spoil, c'est le bouquin lui-même que le film suit de très près malgré quelques libertés ou ajouts à la marge. Pour ceux qui l'ont lu, et ils sont nombreux, il n'y a aucun spoil, et on sait très bien quel sera le destin de Paul, qui est tout sauf joyeux à la mode d'Hollywood...
Et que ceux qui ne l’ont pas lu aillent se faire foutre !
@@sergethiriet3740qu'ils aillent le lire... Avant ou après...
@@julienr3010 ben oui que tu connaisses la fin avant ou après de le lire ou de le voir peu importe
Pourquoi faire une critique quand on a pas lu l oeuvre et que l on a rien compris au message de FH.
Paul n est pas du tout un antagoniste...il essaie désespérément d échapper à son destin ...mais ayant la prescience il voit que ce chemin est le seul pour sauver humanite....il deteste cela tout du long mais ne peut y echapper...
attention SPOIL..............................
.......
PLUS tard a la mort de Shanni il lachera l affaire et son fils reprendra le fardeau.
Autre truc pas bien expliqué : 9:23
Les bene gesserits voient leur lignée maternelle et celle des réverendes mères les ayant précédées uniquement des mémoires féminines
Le kwisarz Haderach a accès aux lignees féminines et masculines (Allia aussi d ou certaines...consequences)
Dans les livres, chani, est d'accord avec la prophétie.
En fait le spoil est deja AVANT la mention « attention spoiler »
Bravo bien joué.
C'est carrément dans le titre de la vidéo c'est totalement abusé
Ouai alors le spoil est écrit depuis plusieurs décennies
@@trnkillomn8592 c’est bien t’as compris le principe du spoil !
Paul n'est pas un anti héros c'est un héros tragique
Il ne suffit pas de répéter ce que l’auteur dit, mais il faut aussi se faire sa propre opinion et donner sa propre interprétation. Je n’ai pas lu tous les livres, mais de ma propre vision, je le considère comme un manipulateur, faux prophète. J’ai tout à fait le droit de le voir comme cela.
Pour le parallèle avec Anakin, je trouve que c’est un non sens
Il voit les avenirs, il choisit ce qu'il y a de mieux d'après lui.
Il est pas allé au bout des visions car il avait peur , Paul est un lâche c'est son fils qui assumera les visions et qui ira au bout de celles s'y
@@god_is_bob1053Mais même son fils finira par abandonner le sentier d'or en demandant à un très très vieil ami de l'assassiner !
Je suis d'accord
Perso, pour moi c'est plus un Eren Yeager, de l'époque. Vraiment il y a vraiment pas mal de TRÈS GROS trucs qui les rapprochent.
Le héros de Dune est….......... Spoil,..............................................,,...............................................Duncan Idaho , le vrai messie !
Le golan !
@@nin_gyo2275 le gohla yes❤️
Merci🙏🙏
Letto 2 le vrai hero il crée la grand paix du tyran qui amene a 3500 ans de paix jusqua l'expansion de l'humanité pour sa survie et toi tu parle du clone de duncan 😅
@@punthaQc yes si tu lis toute la saga... Tu verras que Duncan réussit à devenir le Kwisatz Haderach et sera à l'origine de la paix entre les ia et l'humanité (comme Néo dans Matrix), aidé du clone Paul, de Chani...
Bon visionage
Dans le livre Shani ne s'oppose jamais à Paul.
Ce qu'Herbert regrettera
@@TurboGauchiste Citation ?
Spoiler: Paul ne va pas devenir un Vador... Il va même se repentir et partir au désert ! C'est sa sœur et plus tard son fils qui vont partir en sucette !
Son fils le ver....😢
@@nochka85 Merci su spoil.... J'avais espoir de me tromper mais non.
Erreur d' évaluation ! Paul n'est pas Anakin dans sa destinée. Il est vrai qu'Anakin est élu par Qui Gon Jinn mais, en fait, il bascule du côté obscur de la force alors qu'il aurait dû aider les Jedei, soutenir le côté clair de la force. Non, l'histoire de Paul est différente : il n'est pas élu mais il appartient à une famille, celle des Atréides, et il est à al croisée des 2 esprits de son père et sa mère : Léto qui a lancé l'initiative d'étudier l ecosystème d'Arrakis; planète transformée en désert, quand sa mère se passionne pour les prophéties du Bene Guesserit. Paul ne trahit pas les siens, ni même la prophétie. Par contre, la question qui est soulevée pour le lecteur ou spectateur est la suivante : est-ce qu'il est parvenu à incarner la prophétie ? Même chose pour Léto II, fils de Paul, qui lui est parvenu à un poste de pouvoir tout en étant considéré par sa cour comme l'Empereur-Dieu : même s'il est bien plus populaire que Paul, Léto II a-t-il oui ou non dépassé l'échec de son père, en incarnant la prophétie ? C'est l'enjeu central de la saga de Frank Herbert. Par contre le gand point commun entre les 2 sagas : un seul régime politique, le système féodal, régit un monde qui semble être illimitée, celui d'une galaxie.
Anakin techniquement ne trahit aucun camp. il a tjr été utilisé par les Jedis du conseil et harcelé par ceux de sa génération. la prophetie disait qu'il devait amener l'équilibre dans la Force et comme les Dieux Mortis l'ont expliqué il faut que le coté obscur et lumineux soient égaux sans aucun des 2 ne prennent l'ascendant. +10000jedis comparé à 2Sith cest pas équilibré, Anakin en devenant Sith ramene l'équilibre et dans le 6 il mourra avec Sidious donc refera à nouveau ramener l'equilibre. Voila la difference entre les2, Anakin accomplis son destin en martyr comme il l'etait destiné depuis sa création par son pere la FORCE alors que Paul construit la voie du chemin dorée mais sera lache et abandonnera en laissant ce destin à son propre fils car il n'avait pas le courage de le faire lui meme,au final son fils se transformera et encaissera sur lui ce poids pendant 3500ans
Après, on s’en moque de qui est le héros de l’histoire, pourquoi faudrait-il toujours suivre le chemin claire alors qu’on peut voire le côté obscure, par où il débute et par où il fini.
Dune date de bien avant star wars, et ça a été pompé par george luka sur certains passage du scenar donc la convertion de paul.
Essayer de faire émerger un héros pendant des millénaires et l'appeler "le court chemin", elles ont de l'humour les bene gesserit.
Pour Anakin en soit il était vraiment l'élu, il n'y avait quasiment plus aucun sith et beaucoup de jedi, du coup il à vraiment fait l'équilibre dans la force
J'aime bien les commentaires qui essayent de se persuader que Paul n'est pas le vilain de l'histoire alors que l'auteur du cycle de Dune lui meme se désolait que personne n'ai compris que sa fiction était une fiction pour déconstruire le mythe de l'homme providentiel après la seconde guerre mondiale.
Dans les interviews qu'il donne et qu'on trouve sur YT (et je souhaite vraiment qu'on en fournisse d'autres qui contredisent), Herbert dit systématiquement le contraire depuis 1969.
Il dit qu'il a écrit Dune comme une histoire "entertaining" où Paul est écrit comme un personnage engageant, noble, loyal, digne de confiance et qu'on suivrait en fermant les yeux.
Herbert dit explicitement qu'il ne croit pas du tout dans la maxime "Le pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument." Il préfère l'idée que le pouvoir attire les personnes corruptibles. Ce qu'Herbert dit vouloir dénoncer, ce n'est pas le charisme du leader, mais le fait que les gens peuvent s'aveugler en suivant ce leader sans se poser de question.
Dans beaucoup d'interviews, il répète que le président le plus nocif de l'histoire des Etats-Unis était à son avis JF Kennedy, non pas parce que c'était un salaud, mais parce que les gens lui faisaient absolument confiance, et il a entraîné les USa dans la guerre du Vietnam.
Ce qu'il faut donc comprendre, c'est que "l'homme providentiel" est dangereux MEME SI c'est un chic type, et c'est justement ça qui est difficile, c'est de se méfier de quelqu'un qui centralise le pouvoir même si on partage ses valeurs, ses objectifs et ses rêves. Dire aux gens de se méfier d'un salaud, ça n'a pas un grand intérêt pédagogique...
Le bien et le mal ( la morale manichéenne simpliste et faite pour les simples) n'a pas lieu d'être dans Dune. Il y a un but, il dépasse celui qui malgré lui le porte. Même dans le film ( bien moins riche que les livres) une révérende mère du Bene gesserit dit " il n'y a pas de camp". Non, ce n'est pas un truc aussi simpliste que Starwars, il n'y a pas de camps, il y a un but, et peu importe qui l'incarne, c'est celui qui est fait pour cela. Ses ombres et ses lumières témoignent simplement de son humanité.
@Stefbeg: Votre analyse sonne plutôt juste. L homme providentiel n existe pas s il n est pas lui meme tenu par des valeurs et principes inviolables. Les premiers de ces pseudos hommes providentiels sont ceux qu on nous vend comme des leaders du progres en tout genre sans foi, loi ou morale, comme nos dirigeants actuels ou les oligarques qui tirent les manettes et qu un grand nombre d imbeciles idolâtre.
Même is vous dites attention spoiler, vous avez un peu divulgacher le 3eme film si c'est bien vrai !
L'adaptation du roman de Franck Herbert par Villeneuve reste très très loin du roman.
L'impasse sur les Mantas et le côté polissé de cette adaptation est décevante.
Toi qui commente cette vidéo, on ressent très bien que tu n'as pas lu Dune, ton point de vue reste celui d'un cynephile et non d'un analyste de l'univers de Dune.
En substance ,lisez DUNE !
quelle film, on veut plus d'antiheros dans les films afin de laisser a chacun de choisir ce qui est le bon et le mauvais
J'aurais plus vu Yoda ou Obiwan qui abandonnent lorsque la republique tombe
Heuuu, pour la comparaison avec vous êtes sérieux ? À aucuns moment Anakin ne doit être un sauveur, mais celui qui rétabli l'équilibre, vue le nombre de Jedi, et de sith, il y avait effectivement un sacré déséquilibre... Qu'il à bien rétabli ^^"
Quelqu'un qui a enfin bien compris star wars dans les commentaires.
Il y a les textes, bon sang, et si on les a pas lu, on se tait. La saga est immensément complexe ( et Villeneuve ne peut pas tout rendre en images). La prophétie est nécessaire, et on sait que son fils ( et le fils de Chani), Leto II, se sacrifiera pour suivre " le chemin d'or" prévu à l'origine par le bene gesserit afin de permettre, même à travers 3500 ans de paix forcée, à l'humanité de survivre
Oui, Paul est un héros et un Kwisatz Haderach ( terme que vous semblez mal comprendre, comme " l'eau-de-vie,", ridicule pour nommer l'agonie de l'epice), oui, comme tous les héros il est capable du pire ( voir Achille dans l'Iliade), oui, il le fait pour un but lointain qui le dépasse. Oui, il a peur de ce que cela implique, er il n'ira pas jusqu'au bout, ce que son fils fera. Vos références au "colon blanc etc", son pathétiques, les fremen ont été endocrines par la " missionaria protectiva" en termes de prophéties bien avant afin d'accueillir et de suivre un potentiel kwisatz haderach et servir ses buts et sa vision. Rien, mais alors rien à voir avec cette pâle copie manichéenne de Paul qu'est Anakin. Dune n'est pas un space opera mais une réflexion socio-polirique, philosophique et religieuse et écologique sur le devenir de l'humanité et sa nature profonde. Et Villeneuve fait de son mieux pour en témoigner ( parce que c'est presque impossible de rendre la richesse et la complexité de la saga de façon filmique)., et il y réussit assez bien. Mais lui a lu Herbert, ce qui lui évite les interprétations simplistes.
Les fafs en pls après avoir vu cette vidéo ^^
Stupide de comparer ce qui n'est pas comparable
En gros Paul est un peu un Laurent d'Arabie 2.0 et peut être que le troisième le confirmera
On a pas dû voir le même film ou alors votre analyse est à côté de la plaque.
Paul c'est Apollon/Baal = Seigneur et Atréides c'est Utarid/Atrid = Mercure..
Il est donc le Seigneur Mercure.
Ceci est la version de Frank Herbert et il se base comme à peu près tout le monde sur l'histoire du Messie et l'Anti-Messie. Le Vert vs Le Rouge. Osiris vs Seth.
Luke Skywalker est bien le Vert avec son sabre laser vert.
Luke = Loki = Lucifer.. tous verts.
La couleur de Paul Atréides est le Vert... le paradis vert... malgré que je vois que Leto Atréides était appelé le duc rouge...
Le Rouge en realité devrait etre la couleur des Harkonnen vu qu'ils ont le Griffon comme symbole.
Le symbole des Atréides cest le Faucon.. j'aurais preferé le Serpent.
Menfou. Il a vengé son père c'est tout ce qui compte.
Et pour moi il n'a pas trahit les fremen, ces derniers l'ont eux même mis au pouvoir.
Allo ciné à la ramasse... Prenez quelqu'un qui connait son sujet svp
Pour moi, la version original Dune de 1984 est bien meilleur à voir absolument,....
Même le réalisateur lui même a été déçu de son propre film qu'est ce que tu racontes toi
Décidément à côté de la plaque Allociné
"Tchani" ??? Pourquoi ce T ?
Dune c'est exellent, Star Wars c'est mieux
Oui Star Wars chef-d'œuvre . 💖🔥😍🌟
merci
Paul = Jake Sully, plutôt. Non ?
Mais que vient faire Anakin dans cette histoire.
Il faut ce journaliste relise le roman.Paul n est pas un héros ni un prophète.Il raconte vraiment n importe quoi.
On ne peut pas faire de comparaison entre star war et et Dune.Il y a pas de héros dans dune juste des personnages pris dans la tourmente d un projet millénaire des benegesserit des rivalité entre famille nobles qui permettait de maintenir une stabilité de l impérial jusqu'à la destruction volontaire des attendes par les harkonnens et la jalousie maladive de l empereur envers son cousin atreides et le jeu commercial de la chom qui entend garder son monopole sur l epice.
Dans ce jeu paul est l homme à abattre comme dernier survivant des atreides comme leader des frères pouvant menacer tout l équilibre de l impérial en ayant le pouvoir d obtenir le monopole de l epice et de pouvoir détruire cette source.
Il faut ajouter un autre point.Il se déclare le successeur des atreides pour légitimer sa place dans l impérial et doit se déclarer comme le prophète pour avoir une force de frappe contre les harkonens et l empereur.
C est plutôt le récit de tout chef d état toujours pris entre deux contradictions nécessaires pour avancer.
Il y a rien de tout cela dans star war.
Relisez vos classiques.
Content de ne pas être le seul à m'être dit "Non mais attend, Paul Atréides c'est clairement Anakin Skywalker !!" 🙂
Rien à voir 2 univers différents # lit
Avec cette vidéo, vous réparer une erreur fait pars Helbert dans le premier tome de Dune ainsi que le film de David Lynch! Celle d'avoir donné à Paul Atréides, l'image d'un héros, alors qu'il est plus proche d'Anakin Skylwalker. Chose qui est prouvé pars Le Messie de Dune AKA La revanche des Siths avant l'heure.
Herbert est simplement trop subtil dans le premier roman, car à aucun moment Paul n'échappe a so' funeste destin qu'il cherche à éviter
@@freddysirocco9577 C'est d'ailleurs pour cela que Denis Villeneuve a modifié le personnage de Chani, pour que le message soit un peu plus clair.
Pas vraiment la revanche des Sith ou alors Paul est plutôt Obi wan.
@@odjob77 oui je pense pareil , mais j'aurais d'avantage vu cette revolte de la part du personnage d'Irulan , Chani étant l'amour de Paul ...et étant donné leur fin à tous les deux.
Il part dans le désert et en tant que prêcheur, il lutte contre le pouvoir qu'il a lui-même mis en place... Encore plus dans le troisième tome "Les enfants de Dune".
Pourquoi dans la video apparaissent des moments que je n'ai jamais vu et qui sont censé etre apparement dans le 1er film ? Il y a une version longue que je n'ai pas vue ?
A quels moments tu fais allusions? Je n'ai pas vraiment fait attention à la video, je l'écoutais en faisant autre chose.
Mais parfois ça arrive que des scènes dans les trailer ne soient pas dans le film.
@@odjob77 les scènes de vision de Paul où l'ont voit Chani poignarder Paul et celle où on voit Paul avec Chani dans son vaisseau
@@MrDarkacee0017si c’est dedans
@@MrDarkacee0017 Il n'y a pas de version longue non, ces scènes sont bien dans le film que tu as vu. Seulement, parfois il faut rester attentifs aux films qu'on regarde ; surtout des films comme celui-ci (mais ça, ce n'est que mon avis).
@@matthieu6287 alors ces scènes sont juste sorti de ma mémoire parce que j'ai été le voir 2 fois et même assez récemment
VOS MÈRES ONT PRÉDIT MA VENUE IL Y A DE CELÀ DES CENTAINES D'ANNÉES
Paul prend la moins pire des décisions... Quitte à être considéré comme un dieu ou comme un tyran
Non il prend la moins pire pour lui et son désir de vengeance pas pour la galaxie
A la fin du livre, Paul s'aperçoit qu'il n'a même plus la possibilité de prendre une décision. Qu'il vive ou qu'il meure pendant son duel contre Feyd, le jihad aura lieu. Et il le sait parce qu'il comprend que le jihad n'est une guerre sainte qu'en apparence. Il voit dans sa prescience qu'en réalité le jihad est un immense soubresaut de l'humanité, une sorte de besoin primaire de l'espèce qui a été maintenue stagnante et manipulée génétiquement par le Bene Gesserit trop longtemps, et qui aspire à une liberté nouvelle au niveau inconscient et génétique.
Comparaison foireuse des le depart, on peut bannir la chaîne
N’importe quoi