Vidéo sponsorisée par NordVPN ! Jusqu’à fin Juin, profitez d'une offre exceptionnelle sur les abonnements de 2 ans à NordVPN : 4 mois gratuits ! Satisfait ou remboursé sur les 30 premiers jours. Connectez-vous sur nordvpn.com/fossoyeur
@@tonysnoop100 entre faire faire deux clics à un youtubeur ou faire faire deux clics à des milliers de personnes, quelle serait la réponse logique selon toi ? Et ce n'est pas à toi que je pose cette question au départ, je n'attendais donc pas de réponse de ta part, tu n'es pas la personne visée. Merci
Il est explicitement marqué chez NordVPN que s’en servir pour le streaming est interdit. Mais ils continuent de dire aux videastes d’en faire la promo.....
Pour moi, le meilleur moment de "found footage", c'est Antoine de Maximy, dans un "J'irai dormir chez vous" en corée, où il se saoule la gueule dans la campagne coréenne, au point d'oublier plusieurs heures de sa journée et de se réveiller dans sa voiture, tout perdu, et décide de revoir les images de ses 3 caméras pour se souvenir de ce qu'il a fait pendant son black out. On le voit alors déambuler dans la campagne, complétement défoncé (il tombe sur une apicultrice avec sa tenue de protection et lui dit : "you look like dark vador in white") Un moment magique de télévision.
Ce n'est pas trop l'alcool qui l'a shooté mais les feuilles de Vernis du Japon, plante toxique utilisée par les ébénistes en Asie. Accompagnée avec une bonne sauce piquante, les feuilles sont délicieuses et surtout hallucinogènes ! Antoine s'est aussi "envolé" avec le space cake au Burning Man.... Très drôle aussi.
Et pour le coup, même si le film est pas purement 100% found footage (quoique), le film d'AdM "J'irais mourir dans les Carpathes" est très bon dans le genre, car c'est vraiment J'irais dormir chez vous version mystère horrifique (assez littéralement d'ailleurs)
Tres content de l'évolution de la chaîne, avec la fin de l'arc du fossoyeur j'avais peur de perdre completement quelque chose auquel je tenais mais tu arrives a m'attraper avec tes propositions suivantes, encore merci pour ton travail.
Sensation partagé par beaucoup. C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve des vidéos "Who killed the cinema" ou "Le cinéma, c'était mieux avant". Il y a un vrai problème depuis l'avènement des plate-formes, les films de super héros (Marvel 🤢), et les gros studios de plus en plus frileux. Il y a que A24 qui me donne encore un peu d'espoir perso
@@laurentc1129 J'ai le même ressenti, après je me dis que le problème vient aussi de moi car si j'ai une forme de lassitude du cinéma c'est parce que je recherche de la nouveauté, des choses inédites, comme avec A24 ou les films de Dupieux par exemple mais c'est pas facile d'en trouver. Pour ce qui est des plate-formes ou des gros blockbusters, le problème vient aussi d'une forme d'image qui est trop lisse, trop parfaite et qui fait que du coup je ne crois plus à ce que je vois, tout parait faux (alors que les effets spéciaux sont sensés être plus réaliste...)
t'es l'un des rares qui m'oblige à t'écouter sans pouvoir faire une seconde chose ^^ avec toi pas possible de comprendre en faisant un jeu ou un truc bureautique =) (ça va c'est un compliment, tu creuses, tu creuses de ouf les sujets, bien trop en profondeur pour qu'on reste en surface et ça demande 100% de nos connections.. c'est une qualité rare d'expression et de cheminement intellectuel merci)
T'as mis le doigt sur quelque chose qui me chiffonne dans les Backrooms. On est bien plus intéressés aujourd'hui par l'interactivité et l'enquête que par la réception passive d'éléments présentés comme réels, d'où l'énorme succès des Backrooms, dont le canon ouvert est sans cesse alimenté de nouveaux éléments de lore par une multitude de participants. Mais c'est là pour moi que le bas blesse, parce que comme l'a si bien dit ce bon François: "ne pas savoir est précisément ce qui crée le vertige", or en ajoutant sans cesse au canon, on perd beaucoup du mystère qui faisait le sel des Backrooms malheureusement, même si ça donne lieu au final à une œuvre de world building collectif assez incroyable. Tout ça pour dire que j'ai une énorme admiration pour le taf de Kane Pixels (surtout The Oldest View) et confiance en A24, mais je pense qu'une adaptation filmique des Backrooms est typiquement ce qui pourrait tuer les Backrooms ://
oui, il faut savoir résister à notre envie de transformer les back rooms c'est ambigüe : le fait d'être une oeuvre radicale est plaisant, mais le fait que ça soit devenu un truc collectif toujours + étoffé est plaisant aussi il faut donc savoir les dissocier en deux oeuvres : si on est d'humeur angoisse de l'incompréhensible, on regarde la forme pure des backrooms. Si on est d'humour au vertige de la masse du détail, on regard tout le collectif. une oeuvre, deux vies.
C'est le paradoxe d'Internet, on aime avoir le moins possible d'informations sur ce qu'on regarde, pour déchainer les passions, mais on est sur un medium qui décortique absolument tout ce qu'il regarde. Sans doute par peur du vide. Ce qui rendait, entre autre, Alan Tutorial et Unedited Footage Of A Bear aussi marquant, c'était l'absence de contexte et d'explications. On tombait sur un truc incompréhensible et véritablement inquiétant, et on ne nous expliquait rien. On devait se débrouiller avec les images. Et même si les deux projets restent très efficaces, ils ont perdu cette aura de mystère à force d'être disséqué. Comme si le found footage sur le Net n'était efficace que le temps qu'il restait irrésolu et inexpliqué. On pourrait aller jusqu'à parler d'art éphémère.
J'avoue avoir arrêté rapidement de m’intéresser aux Backrooms quand j'ai vu le nombre d'entités et d’événements complexes qui se rajoutaient... Tu perds le coté Liminal quand tu te retrouve poursuivi par une horde de monstres aussi basiques que des chiens ou des sourires, qui sont méchants parce qu'ils sont méchants.
Ça serait excellent que ce soit juste des vidéos retrouvées, et qu'on suive une enquête policière qui se clôture sur rie, mais si le film est canon avec les vidéos de ken pixel, il y aurait sans doute une entreprise dans l'histoire car on voit une vidéo d'annonce de stockage intense dans les backrooms dans sa série. Après ça pourrait rajouter du mystère autour d'une étrange multinationale ou jsp. Et pour tout le build de lore autour des backrooms moi je trouve que ça fait comme les spc, du rajout sans forcément dénaturer la base
Par rapport au found footage je me suis toujours dit que le genre est né d'un développement thématique de Rashomon de Kurosawa, dans le sens où à son époque Kurosawa questionnait déjà le rapport entre l'image et la vérité, et ce en utilisant le principe du témoignage, qui dans son principe est proche d'un found footage puisqu'on retrouve la notion de postériorité de la narration des faits par rapport et l'importance de la subjectivité des personnages. Et par cette histoire Kurosawa démontre la facticité de tout événement du moment où il est rapporté, et donc celle de son cinéma, un cinéma historique mais totalement factice, et ultimement de tout ce qui a rapport à l'image.
En voyant le passage à 5:00 , J'me dis que La nuit des temps de Barjavel pourrait faire un super found footage. D'abord d'un point de vue scientifique, puis ensuite du point de vue des autres individus.
Je n'ai jamais apprécié Blair Witch : il ne se passe rien, on passe tout le film à attendre, c'est frustrant, on se sent floué. Avant ça j'avais préféré Cannibal Holocaust. Mais ceux que je trouve les plus réussis sont Paranormal Activity 1, J'irai dormir près de chez vous, REC 1 et Cloverfield. Merci François pour ce super document.
Je sais pas comment tu peux préférer paranormal activity à blair witch , le mec qui film était tellement idiot et insupportable que ça me sortait tout le temps du film et je n'arrivais personnellement pas à avoir ne serait-ce qu'une once d'intérêt pour son sort :/ Je passait mon temps à me dire "mais qui agit comme ça ???! Pourquoi elle reste avec ce BOUFFON ?" Apres les films que j'ai le plus aimer sont des looooong métrage chinois complétement dépressif avec un rythme super lent, on ne doit pas avoir les même gout et tout le monde n'est pas apte à regarder des films où il n'y a pas "grand chose à voir" (peut être avait tu aussi trop d'attente sur celui cis et ce que tu allait y voir)
@@otakuetlolita02013 exactement, j'avais plus d'attentes que le flop final que j'y ai trouvé en tout cas. Quant à Paranormal Activity, justement le personnage est très réaliste, il y a plein de mecs comme ça, mais ça n'empêche pas d'avoir une vraie intrigue, prenante et aboutie.
Les meilleurs Found Footages à ma connaissance, ce sont les extraits encore trouvables de la Démoscène des années 80~90. Y’a une revivance du genre récemment, et c’est tant-mieux, mais elle est trop teintée de nostalgie pour vraiment percer la niche.
Merci de parler de Lake Mungo. Ça fait depuis que j'ai vu la page complète dessus dans les Notules Lunaires de Mad Movies, et un soir de Noël terrifié sous la couette où je l'ai maté en 2010 que j'ai des images gravées et que je peux dire avec assurance que j'ai rarement été aussi flippé et triste devant un film. Foncez, vraiment.
J'écris rarement des messages mais je voulais te dire que j'adore ton travail et que ça fait extrêmement plaisir de te revoir régulièrement continue ❤❤
Merci de remonter tout ces films pour ceux qui n'arrivent pas à trouver le temps de creuser; perso je vais mettre lake mungo, occult et savageland de côté pour quand j'aurais un peu plus de temps de libre.
Ça fait trois fois que j'essaie de regarder la vidéo, et trois fois que je flippe trop pour la continuer, tes cuts et tes choix d'images et ta voix qui continue malgré tout, c'est encore plus flippant que les films d'origine
Encore une vidéo léchée à souhait ! Un montage toujours aussi pertinent et précis ! Bravo ! Je m'attendais à ce qu'on évoque "Searching" comme forme un peu hybride du found footage, je le trouve assez intéressant dans son style 🎥
Superbe vidéo ! Merci pour tout les détails et commentaires pertinents de celle-ci qui reflète très bien mon désintérêt face a toute les productions de ce type! 🫡👌
J'ai découvert Blair Witch en 99 sur Canal+, j'avais 14 ans j'étais seul chez mes parents, il faisait nuit.... Depuis c'est mon film d'horreur préféré, 3 ans plus tard j'ai flippé devant La prophétie des ombres qui n'est pas un found footage. Plus tard, les Paranormal activity. Mais depuis je ne suis plus aussi sensible à ce genre des films, j'ai perdu ma crédulité.
Excellente vidéo, bravo ! Un point qui n'est pas abordé, c'est que les found footage sont aussi présent dans le jeu vidéo, notamment avec des jeux comme her story. Dans ce jeu on controle un ordinateur qui nous permet de voir des extraits d'interview d'enquête policière qui sont fait avec des vrais acteurs/actrices. Le gameplay se limite à trouver des nouveaux morceaux sur le pc et à essayer de faire sens de l'histoire
Video prenante, j'avais envie que ça dure encore une heure de plus haha. L'édition et le sound design est toujours incroyablement juste, au même titre que le fond. Blair witch a été pour moi un moment cinématographique fort. C'est le seul a effectivement révélé une vérité, par un lost media qu'on a trouvé dans une forêt. Cloverfield a été aussi marquant, non pas par le film en lui même, mais par tout le lore autour du film qui je me rappelle était une véritable enquête. (Le fameux slusho, le symbole de la dharma dans le film). On frôle avec la production d'un fichier "top secret". On s'amuse à revoir le film pour y voir des indices pour nous même comprendre "l'origine" de tout ça.
Une super vidéo! Ton écriture et montage sont toujours aussi impressionnante, précis et poétique. Par contre le script m'a paru moins fouillé que d'habitude. Le sujet "Qui a tué le found footage?" n'est pas vraiment abordé après la première partie, et n'est pas autant intégré dans la construction du propos (je n'attendais pas une réponse précise bien sûr). Cela m'a paru plus un historique et une lettre d'affection de la créativité de l'horreur et la creepy culture d'internet. Mais toujours bien le haut du panier en termes de contenu et super enthousiaste de voir la suite de ce que tu proposes!
Bien d'accord, ce qui me bloque souvent avec des found footage, c'est que je perçois les intentions du réalisateur qui n'est pas censé exister ça me sort de l'immersion de me demander "Pourquoi filmer ça ?" "Pourquoi est-ce découpé comme ça ?" "Pourquoi on me montre ça?" ça me fait le même effet avec les ARG ou la télé "réalité" montée que le found footage "pur" soit l'absence de montage ou de point de vue; ne retrouve-t-on pas ça avec les film 360° ? la question à 12:30, se pose aussi dans l'autre sens pour certaines photos : "comment le photographe peut voir ça et ne pas sauver la personne ?"
Excellente vidéo, j'étais ému d'y voir des projets tels que Local58, Petscop, et The Oldest View. Ils méritent entièrement leur place dans une vidéo sur le cinéma, ces projets ont bien plus d'âme que de nombreux véritables "films" montrés en salles.
Cette petite musique du logo Proserpine pendant l'annonce NordVPN sent bon la VHS des 80s' ! Pour ma part, la claque des ''found footages'' dont j'ai eu du mal à me remettre reste encore le premier REC. Excellente vidéo et merci pour ces films à découvrir !
Merci pour cette vidéo et les recommandations de films qui perso me sont inconnus ! Je suis allé voir the blairwitch project a sa sortie vierge d’informations à ce sujet, j’y suis allé à l’instinct juste en voyant l’affiche ! Dans la salle nous étions 3…je me suis vite agacé de voir les caméras qui bougeaient dans tous les sens en pensant qu’on allait retrouver des plans plus « cinéma » ! Et la force de ce film c’est que mon imaginaire c’est vite mis en action et j’avoue, il m’a terrifié ! Je suis rentré chez moi ou j’habitais à l’époque en campagne et en forêt…j’ai pas dormi de la nuit ! J’ai eu la chance de le découvrir sans information ce qui m’a permis de prendre l’aspect filmique en pleine tronche !!!
Cool, avec le dyptique avec Marty, de revoir le fossoyeur parler cinéma, et sans partir dans une mystique magique machin truc. Ca faisait longtemps, et ca donne plein d'idées de film à mater 🎉
Le lien manquant entre la mise en œuvre des Fond Footages des films et celle des médias Internet ce sont à mon sens les Alternate Reality Games et notamment les jeux "In mémoriam". J'ai eu la chance de participer en léger différé à l'enquête en ligne "Alt minds" où l'objectif était de retrouver des étudiants disparus au travers d'indices retrouvés par les enquêteurs sur place, dont quelques vidéos dans lesquelles des mots sont insérés dans des images subliminales signalées par des artefacts. C'était pas aussi fou que les backrooms mais sympa à suivre :-)
Ça ne fait pas partie du found footage, mais la question de la relation entre photographe/caméraman et distanciation de la réalité est tellement bien traitée dans valse avec Bachir. Dans un moment très lourd, un militaire raconte comment un photographe de guerre a perdu la raison. Alors que munis de sa caméra il filmait des horreurs pendant la guerre du Liban, morts d’enfants, cadavres et tout ce qui fait partie de ces images terribles, il se servait de son outil comme d’un filtre du réel pour ne pas être atteint par cette réalité funeste. Jusqu’à ce qu’il filme le champ de courses de Beyrouth et ses cheveux agonisants et mutilés. Brutalement le filtre n’agissait plus, parce que quelque part au fond de lui ça l’avait ramené à un souvenir personnel. Ce moment m’avait bouleversée.
Un des meilleurs found footage que j'ai pu voir fut Open Windows. L'intégralité du film passe par une capture d'ordinateur d'un fan qui se vlog également en face cam. Pourtant, le protagoniste use de divers logiciels de caméra de surveillance pour épier l'action extérieure. Se créer alors un jeu de chat et de la souris à plusieurs niveaux : nous spectateurs, témoin du protagoniste, lui même traquant un stalker qui le surveile et manipule pour piéger une actrice. A mesure que le récit accélère, l'ordinateur se pouvoir de logiciels de surveillances démultipliant les points de vues et la complexité à suivre partout l'action et prévenir une aggravation de la situation.
Vidéo incroyable ! Merci beaucoup ! Le found-footage donc que l'on pourrait rapprocher du screen movie avec Unfriended, Host, The Collingswood Story et tout le reste dont l'intégralité des films se fait à partir d'un écran d'ordinateur et d'un logiciel de communication ;)
Superbe vidéo ! Un sujet qui ne m’intéressait pas forcément initialement mais j’ai cliqué par confiance en la qualité de tes vidéos et j’ai trouvé le sujet fascinant et super bien traité, comme toujours 🖤
Je kiffe Chronicle et surtout pour son originalité, quand au milieu du film les protagoniste commence à bien gérer la télékinésie et qu'en faite ils ne tiennent plus la caméra et l'ont peut voir nos personnage évoluer comme un film classique (de plus ce n'est pas expliqué bêtement c'est à nous de s'apercevoir que la caméra n'est pas tenu par eux) Par contre le final avec le gros combat aérien on sait pas trop si c'est leurs caméras qui les suit ou si c'est la retransmission des images de journaliste et d'helico, en faite je pense que c'est un mix des trois média
Super vidéo ! Dommage qu'on ai pas eu plus de détail sur Cloverfield qui est à mon sens, un film qui montre que le founbd footage peut faire ressentir aux autres la violence et l'action la plus durement possible. Quand il est sortit au cinéma, j'ai vraiment eu l'impression que non seulement, plus rien d'autre n'existait, mais aussi qu'on a pu ressentir ce que les newyorkais ont vécu le 11/09/2001, ou la puissance d'un combat dans la scène avant l'entrée dans le métro. Ajoutant à cela que même avec un scénario qui ressemble à un film d'action banale, le found footage est aussi un genre fataliste car si image retrouvé, alors ceux qui les ont filmés n'ont souvent pas eu de chance. De toute façon, 2007-2009 ont étés l'âge d'or du found footage avec déjà Cloverfield, mais aussi REC 1 et 2 qui ont permis d'explorer le genre tout en restant dans le ton et le respecant de A à Z. Voilà.
Quand j'était jeune et con, je pensais que le genre s'appelais "fan foutage" dans le sens de "foutage de gueule de fans" parce que Blair Waitch avais fait attendre pleins de gens pour rien au final.
Kane Pixel ❤ C’est vrai qu’on imagine pas comment cette œuvre pourrait s’adapter sur un format qui casse complètement complètement la substance, même de ce qu’elle est :)
Super vidéo, et merci d'avoir parlé de l'horreur sur internet ! Pour moi c'est là qu'on trouve les meilleurs prods de ces dernières années (goût personnel). J'aurais aimé que tu développes la différence ou les similarités entre found footage et analog horror, mais pas grave, j'ai pleins de recos maintenant et vais me gaver ce week-end 😊
Une faute de frappe, ça arrive Ça apporte un peu d’humain Surtout pour une dyslexique comme moi^^ (Je l’aurais corrigé aussi d’ailleurs, car on m’a tellement reprise, bref)
S'agirait-il pas d'une bonne vieille chronique à l'ancienne ? Alors on fait comme au bon vieux temps : un café au lait bien chaud et bien sucré, du chocolat et des biscuits, on se pose et on écoute. Merci François !
J’en rajoute quelques uns en tant que fan inconditionnelle du genre, le traumatisant « Megan is missing » « creep1 » « Chronicle » qui ressemble un peu à un paranormal Activity hors série qui ne se passe pas aux États-Unis « the marked one », afflicted » histoire de vanpires, « zone 31 » (je l’adore mais apparement les avis sont mitigés) le français « night shot » (pas si mal), « Dash cam » Que vous avez passé en extrait que je trouve super, et tant d’autres !! :)
Je me rappel être allé au cinéma à l'époque pour le film Le Projet Blair Witch, je n'avais jamais autant rigolé. Surement parce que j'ai grandi dans les années 80 et que j'ai bouffé de la VSH à foison. Certains films qui étaient ringards à l'époque sont devenus cultes. Je vous conseil le documentaire In Search of Darkness, disponible sur la plateforme Shadowz et qui parle des années 80 et des films de genre horreur, gore, bizarre ect ... La bonne rectte ? Du sang, des meutres graphiques et surtout des boobs 😋
Merci d'avoir cité documents interdits A l'époque, il avait été diffusé sur Arte (gage de sérieux), sans prévenir qu'il s'agissait de fiction. Je m'étais fait avoir, jusqu'au twist final (style "ces dernières images sont des faux. Et toutes les autres avant également")
J'ai du regarder une dizaine de fois les vidéo de Feldup sur les backrooms, à coté j'ai regarder énormément de vidéo sur ce sujet qui me fascine tout en sachant que c'est inventé par une communautés mondial. Le sentiment de vide, d'incompréhension, d'horreur est bizarrement attachant. Comme si on était dans l'espace. Ils nous fait questionner sur pleins de sujets et nous fait voyager.
Très bonne vidéo ça m’étonne comme même que tu n’ai pas cité The Bay qui et pour le coup pas très connue mais vraiment bien réalisé je trouve et bien sur notre classique à nous francophones c’est arrivé près de chez vous qui restera culte ps merci pour lake mungo que je m’en presse daller regarder ✌🏼
C'est marrant ! L'internet de cet époque, j'y ai participé, une des premières start up de la fin des 90'ss et ... un partenariat avec un des Lofteurs de Loft Story ( j'étais admin réseau à l'poque - une autre vie - et un simple mot à l'antenne pouvait faire exploser un serveur colossal - bi pentium II 350 avec 512 Mo de RAM tout de même )... Et pourtant, qu'est ce que le site web de Blair Witch m'avait fasciné !
Ce n'est pas du found foutage puisque là il s'agit de scènes live, mais dans le style found foutage, Gonjiam: Haunted asylum est mon préféré. Ça reste ma référence en film d'horreur depuis que je l'ai vu.
C'est, j'imagine, très inspirant pour des réals de t'écouter, d'écouter un oeil sincère (hihi) et averti décryptant les codes et les émotions vues depuis le spectateur.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous conseil "Cold Ground", que pour ma part, j'ai adoré ! (ne regardez pas le résumé, regardez le sans rien en savoir (c'est la meilleurs de chose à faire quand on veux voir un foundfootage aussi, je pense, le regarder sans rien en savoir, ou en tout cas, le moins possible)
Marrant, je viens de voir Mango Lake, que tu décris comme un chef-d’œuvre, et s'il est farci de qualités qui font que je comprends parfaitement la fascination qu'il a pu exercer chez toi, il est aussi empli de pas mal des défauts que tu soulignes dans le reste de la production des found footage (même au sein d'un doc et même s'il y avait eu des reconstitutions -non indiquées-, une tripotée de plans ne s'expliquent précisément pas).
Vidéo sponsorisée par NordVPN ! Jusqu’à fin Juin, profitez d'une offre exceptionnelle sur les abonnements de 2 ans à NordVPN : 4 mois gratuits ! Satisfait ou remboursé sur les 30 premiers jours. Connectez-vous sur nordvpn.com/fossoyeur
Un time code sur la sponso ne serait pas de refus également, steuplééé ! ;)
Marchand de tapis.
@@GLD666tu peux pas simplement et bêtement appuyé sur accéléré la vidéo ou prendre ta souris pour aller où tu veux dans la vidéo ???
@@tonysnoop100 entre faire faire deux clics à un youtubeur ou faire faire deux clics à des milliers de personnes, quelle serait la réponse logique selon toi ? Et ce n'est pas à toi que je pose cette question au départ, je n'attendais donc pas de réponse de ta part, tu n'es pas la personne visée. Merci
Il est explicitement marqué chez NordVPN que s’en servir pour le streaming est interdit. Mais ils continuent de dire aux videastes d’en faire la promo.....
Pour moi, le meilleur moment de "found footage", c'est Antoine de Maximy, dans un "J'irai dormir chez vous" en corée, où il se saoule la gueule dans la campagne coréenne, au point d'oublier plusieurs heures de sa journée et de se réveiller dans sa voiture, tout perdu, et décide de revoir les images de ses 3 caméras pour se souvenir de ce qu'il a fait pendant son black out. On le voit alors déambuler dans la campagne, complétement défoncé (il tombe sur une apicultrice avec sa tenue de protection et lui dit : "you look like dark vador in white") Un moment magique de télévision.
Ce n'est pas trop l'alcool qui l'a shooté mais les feuilles de Vernis du Japon, plante toxique utilisée par les ébénistes en Asie. Accompagnée avec une bonne sauce piquante, les feuilles sont délicieuses et surtout hallucinogènes !
Antoine s'est aussi "envolé" avec le space cake au Burning Man.... Très drôle aussi.
Lol! Je connaissais pas. Faut que je voie ça!
Et pour le coup, même si le film est pas purement 100% found footage (quoique), le film d'AdM "J'irais mourir dans les Carpathes" est très bon dans le genre, car c'est vraiment J'irais dormir chez vous version mystère horrifique (assez littéralement d'ailleurs)
Où, mais où peut on voir cet extrait ?
J'ai essayé de mettre un lien mais youtube semble le supprimer. La vidéo se trouve facilement sur dailymotion
Meilleur running gag de la chaine : les traductions !
Comme toujours, c'était passionnant. Merci :)
"This is fucking crazy shit!" = "C'est tout à fait zinzin.", j'aime beaucoup!
What the fuck is that = diantre qu'est ce ?
Donc la facilité apparente fait que beaucoup de films « Found footage » sont en fait du footage de gueule ?
LOL
La production s'excuse pour ce calembour
Tu as tout compris.
Tres content de l'évolution de la chaîne, avec la fin de l'arc du fossoyeur j'avais peur de perdre completement quelque chose auquel je tenais mais tu arrives a m'attraper avec tes propositions suivantes, encore merci pour ton travail.
« Que diantre est ceci ? » 😂
Ça m'a tué aussi 😂
@@rickdeckard8398 Une énième illustration de la créativité de la traduction française.
Ha je suis pas seule😅😂
ah, ces fameux "documents interdits" d'arte... quel bonheur ! à l'époque, j'y avais presque cru ! :D
C'est quand même l'une des rares chaînes qui arrive à me faire retrouver la passion du cinéma, passion qui en temps normal a pratiquement disparu
Sensation partagé par beaucoup. C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve des vidéos "Who killed the cinema" ou "Le cinéma, c'était mieux avant". Il y a un vrai problème depuis l'avènement des plate-formes, les films de super héros (Marvel 🤢), et les gros studios de plus en plus frileux. Il y a que A24 qui me donne encore un peu d'espoir perso
@@laurentc1129 J'ai le même ressenti, après je me dis que le problème vient aussi de moi car si j'ai une forme de lassitude du cinéma c'est parce que je recherche de la nouveauté, des choses inédites, comme avec A24 ou les films de Dupieux par exemple mais c'est pas facile d'en trouver. Pour ce qui est des plate-formes ou des gros blockbusters, le problème vient aussi d'une forme d'image qui est trop lisse, trop parfaite et qui fait que du coup je ne crois plus à ce que je vois, tout parait faux (alors que les effets spéciaux sont sensés être plus réaliste...)
t'es l'un des rares qui m'oblige à t'écouter sans pouvoir faire une seconde chose ^^ avec toi pas possible de comprendre en faisant un jeu ou un truc bureautique =) (ça va c'est un compliment, tu creuses, tu creuses de ouf les sujets, bien trop en profondeur pour qu'on reste en surface et ça demande 100% de nos connections.. c'est une qualité rare d'expression et de cheminement intellectuel merci)
"C'est arrivé prêt de chez vous", si ça rentre dans la catégorie. ^^
gamin ! reviens gamin ! j'ai pas dit que "c'est arrivé près de chez vous" c'est pareil que "paranormal activity", c'était pour rire !
J'ai pensé la même chose.
Mais oui. C'est clairement du found footage.
Et du génie pure.
T'as mis le doigt sur quelque chose qui me chiffonne dans les Backrooms. On est bien plus intéressés aujourd'hui par l'interactivité et l'enquête que par la réception passive d'éléments présentés comme réels, d'où l'énorme succès des Backrooms, dont le canon ouvert est sans cesse alimenté de nouveaux éléments de lore par une multitude de participants.
Mais c'est là pour moi que le bas blesse, parce que comme l'a si bien dit ce bon François: "ne pas savoir est précisément ce qui crée le vertige", or en ajoutant sans cesse au canon, on perd beaucoup du mystère qui faisait le sel des Backrooms malheureusement, même si ça donne lieu au final à une œuvre de world building collectif assez incroyable.
Tout ça pour dire que j'ai une énorme admiration pour le taf de Kane Pixels (surtout The Oldest View) et confiance en A24, mais je pense qu'une adaptation filmique des Backrooms est typiquement ce qui pourrait tuer les Backrooms ://
oui, il faut savoir résister à notre envie de transformer les back rooms
c'est ambigüe : le fait d'être une oeuvre radicale est plaisant, mais le fait que ça soit devenu un truc collectif toujours + étoffé est plaisant aussi
il faut donc savoir les dissocier en deux oeuvres : si on est d'humeur angoisse de l'incompréhensible, on regarde la forme pure des backrooms. Si on est d'humour au vertige de la masse du détail, on regard tout le collectif. une oeuvre, deux vies.
C'est le paradoxe d'Internet, on aime avoir le moins possible d'informations sur ce qu'on regarde, pour déchainer les passions, mais on est sur un medium qui décortique absolument tout ce qu'il regarde. Sans doute par peur du vide.
Ce qui rendait, entre autre, Alan Tutorial et Unedited Footage Of A Bear aussi marquant, c'était l'absence de contexte et d'explications. On tombait sur un truc incompréhensible et véritablement inquiétant, et on ne nous expliquait rien. On devait se débrouiller avec les images. Et même si les deux projets restent très efficaces, ils ont perdu cette aura de mystère à force d'être disséqué. Comme si le found footage sur le Net n'était efficace que le temps qu'il restait irrésolu et inexpliqué. On pourrait aller jusqu'à parler d'art éphémère.
J'avoue avoir arrêté rapidement de m’intéresser aux Backrooms quand j'ai vu le nombre d'entités et d’événements complexes qui se rajoutaient... Tu perds le coté Liminal quand tu te retrouve poursuivi par une horde de monstres aussi basiques que des chiens ou des sourires, qui sont méchants parce qu'ils sont méchants.
Ça serait excellent que ce soit juste des vidéos retrouvées, et qu'on suive une enquête policière qui se clôture sur rie, mais si le film est canon avec les vidéos de ken pixel, il y aurait sans doute une entreprise dans l'histoire car on voit une vidéo d'annonce de stockage intense dans les backrooms dans sa série. Après ça pourrait rajouter du mystère autour d'une étrange multinationale ou jsp. Et pour tout le build de lore autour des backrooms moi je trouve que ça fait comme les spc, du rajout sans forcément dénaturer la base
les backrooms sont mortes quand le besoin de faire du Lore a commencé
Par rapport au found footage je me suis toujours dit que le genre est né d'un développement thématique de Rashomon de Kurosawa, dans le sens où à son époque Kurosawa questionnait déjà le rapport entre l'image et la vérité, et ce en utilisant le principe du témoignage, qui dans son principe est proche d'un found footage puisqu'on retrouve la notion de postériorité de la narration des faits par rapport et l'importance de la subjectivité des personnages. Et par cette histoire Kurosawa démontre la facticité de tout événement du moment où il est rapporté, et donc celle de son cinéma, un cinéma historique mais totalement factice, et ultimement de tout ce qui a rapport à l'image.
En voyant le passage à 5:00 , J'me dis que La nuit des temps de Barjavel pourrait faire un super found footage. D'abord d'un point de vue scientifique, puis ensuite du point de vue des autres individus.
Je n'ai jamais apprécié Blair Witch : il ne se passe rien, on passe tout le film à attendre, c'est frustrant, on se sent floué. Avant ça j'avais préféré Cannibal Holocaust.
Mais ceux que je trouve les plus réussis sont Paranormal Activity 1, J'irai dormir près de chez vous, REC 1 et Cloverfield.
Merci François pour ce super document.
Je sais pas comment tu peux préférer paranormal activity à blair witch , le mec qui film était tellement idiot et insupportable que ça me sortait tout le temps du film et je n'arrivais personnellement pas à avoir ne serait-ce qu'une once d'intérêt pour son sort :/
Je passait mon temps à me dire "mais qui agit comme ça ???! Pourquoi elle reste avec ce BOUFFON ?"
Apres les films que j'ai le plus aimer sont des looooong métrage chinois complétement dépressif avec un rythme super lent, on ne doit pas avoir les même gout et tout le monde n'est pas apte à regarder des films où il n'y a pas "grand chose à voir" (peut être avait tu aussi trop d'attente sur celui cis et ce que tu allait y voir)
@@otakuetlolita02013 exactement, j'avais plus d'attentes que le flop final que j'y ai trouvé en tout cas. Quant à Paranormal Activity, justement le personnage est très réaliste, il y a plein de mecs comme ça, mais ça n'empêche pas d'avoir une vraie intrigue, prenante et aboutie.
J'ai cru entendre Feldup chuchoter dans mes oreilles a la fin de la video té
Voilà donc pourquoi, depuis le 1er Blair witch, je n'ai pas accroché à un seul de ces films... Merci pour cette super video !
Les meilleurs Found Footages à ma connaissance, ce sont les extraits encore trouvables de la Démoscène des années 80~90.
Y’a une revivance du genre récemment, et c’est tant-mieux, mais elle est trop teintée de nostalgie pour vraiment percer la niche.
c'est une vidéo qu'il faut absolument bien référencer.
Toujours des pépites.... Cette chaîne est une usine a pepites
Super intéressant merci ! Surtout le parallèle à tirer entre le analog horror et le found footage !
techniquement, "C'est arrivé près de chez vous" est un found footage aussi! et quelle expérience cinématographique !
C'est toujours un plaisir de découvrir tes vidéos, tu es un diamant d'internet
Excellente suite - et grand enrichissement d'analyse - de l'émission de l'équipe de CHROMA. Un pouce vers le haut.
Merci de parler de Lake Mungo. Ça fait depuis que j'ai vu la page complète dessus dans les Notules Lunaires de Mad Movies, et un soir de Noël terrifié sous la couette où je l'ai maté en 2010 que j'ai des images gravées et que je peux dire avec assurance que j'ai rarement été aussi flippé et triste devant un film. Foncez, vraiment.
J'écris rarement des messages mais je voulais te dire que j'adore ton travail et que ça fait extrêmement plaisir de te revoir régulièrement continue ❤❤
"un genre (...) facile, voire paresseux est en fait à la base l'un des des plus radicaux" : en fait le found footage, c'est le punk du cinéma.
Excellente analogie 👍
Je rêvais d'une vidéo comme ça, merci beaucoup. C'était obligatoire de remettre ça à jour. J'adore ce genre et ça me brise le cœur à chaque fois
Merci de remonter tout ces films pour ceux qui n'arrivent pas à trouver le temps de creuser; perso je vais mettre lake mungo, occult et savageland de côté pour quand j'aurais un peu plus de temps de libre.
Ça fait trois fois que j'essaie de regarder la vidéo, et trois fois que je flippe trop pour la continuer, tes cuts et tes choix d'images et ta voix qui continue malgré tout, c'est encore plus flippant que les films d'origine
Plaisir de te revoir à nouveau actif sur la chaine.
Encore une vidéo léchée à souhait ! Un montage toujours aussi pertinent et précis ! Bravo !
Je m'attendais à ce qu'on évoque "Searching" comme forme un peu hybride du found footage, je le trouve assez intéressant dans son style 🎥
Superbe vidéo ! Merci pour tout les détails et commentaires pertinents de celle-ci qui reflète très bien mon désintérêt face a toute les productions de ce type! 🫡👌
J'ai découvert Blair Witch en 99 sur Canal+, j'avais 14 ans j'étais seul chez mes parents, il faisait nuit....
Depuis c'est mon film d'horreur préféré, 3 ans plus tard j'ai flippé devant La prophétie des ombres qui n'est pas un found footage.
Plus tard, les Paranormal activity. Mais depuis je ne suis plus aussi sensible à ce genre des films, j'ai perdu ma crédulité.
Toujours un plaisir de vous revoir.
Une collaboration Feldup et le Fossoyeur 😍😍😍
Excellente vidéo, bravo ! Un point qui n'est pas abordé, c'est que les found footage sont aussi présent dans le jeu vidéo, notamment avec des jeux comme her story. Dans ce jeu on controle un ordinateur qui nous permet de voir des extraits d'interview d'enquête policière qui sont fait avec des vrais acteurs/actrices. Le gameplay se limite à trouver des nouveaux morceaux sur le pc et à essayer de faire sens de l'histoire
Video prenante, j'avais envie que ça dure encore une heure de plus haha. L'édition et le sound design est toujours incroyablement juste, au même titre que le fond.
Blair witch a été pour moi un moment cinématographique fort. C'est le seul a effectivement révélé une vérité, par un lost media qu'on a trouvé dans une forêt.
Cloverfield a été aussi marquant, non pas par le film en lui même, mais par tout le lore autour du film qui je me rappelle était une véritable enquête. (Le fameux slusho, le symbole de la dharma dans le film). On frôle avec la production d'un fichier "top secret". On s'amuse à revoir le film pour y voir des indices pour nous même comprendre "l'origine" de tout ça.
Pendant une seconde, en lisant le titre en diagonale, j'ai cru que le fossoyeur de film se lançait dans le True crimes.
Le thème du film culte "La Mutante" en fond ! J'adore cette composition, tellement belle !
Bravo ! :)
La dernière partie de la vidéo m'a rappelé l'univers que tente de partager Feldup sur sa chaîne.
Une super vidéo! Ton écriture et montage sont toujours aussi impressionnante, précis et poétique.
Par contre le script m'a paru moins fouillé que d'habitude. Le sujet "Qui a tué le found footage?" n'est pas vraiment abordé après la première partie, et n'est pas autant intégré dans la construction du propos (je n'attendais pas une réponse précise bien sûr). Cela m'a paru plus un historique et une lettre d'affection de la créativité de l'horreur et la creepy culture d'internet.
Mais toujours bien le haut du panier en termes de contenu et super enthousiaste de voir la suite de ce que tu proposes!
Bien d'accord, ce qui me bloque souvent avec des found footage, c'est que je perçois les intentions du réalisateur qui n'est pas censé exister
ça me sort de l'immersion de me demander "Pourquoi filmer ça ?" "Pourquoi est-ce découpé comme ça ?" "Pourquoi on me montre ça?"
ça me fait le même effet avec les ARG ou la télé "réalité" montée
que le found footage "pur" soit l'absence de montage ou de point de vue; ne retrouve-t-on pas ça avec les film 360° ?
la question à 12:30, se pose aussi dans l'autre sens pour certaines photos : "comment le photographe peut voir ça et ne pas sauver la personne ?"
Excellente vidéo, j'étais ému d'y voir des projets tels que Local58, Petscop, et The Oldest View. Ils méritent entièrement leur place dans une vidéo sur le cinéma, ces projets ont bien plus d'âme que de nombreux véritables "films" montrés en salles.
Cette petite musique du logo Proserpine pendant l'annonce NordVPN sent bon la VHS des 80s' !
Pour ma part, la claque des ''found footages'' dont j'ai eu du mal à me remettre reste encore le premier REC.
Excellente vidéo et merci pour ces films à découvrir !
REC, je peux le voir en boucle :-) d’ailleurs ça m’est arrivé :)
Merci pour cette vidéo et les recommandations de films qui perso me sont inconnus !
Je suis allé voir the blairwitch project a sa sortie vierge d’informations à ce sujet, j’y suis allé à l’instinct juste en voyant l’affiche ! Dans la salle nous étions 3…je me suis vite agacé de voir les caméras qui bougeaient dans tous les sens en pensant qu’on allait retrouver des plans plus « cinéma » !
Et la force de ce film c’est que mon imaginaire c’est vite mis en action et j’avoue, il m’a terrifié ! Je suis rentré chez moi ou j’habitais à l’époque en campagne et en forêt…j’ai pas dormi de la nuit ! J’ai eu la chance de le découvrir sans information ce qui m’a permis de prendre l’aspect filmique en pleine tronche !!!
Cool, avec le dyptique avec Marty, de revoir le fossoyeur parler cinéma, et sans partir dans une mystique magique machin truc. Ca faisait longtemps, et ca donne plein d'idées de film à mater 🎉
vidéo trés intéressante qui fait réflechir,sur le sujet,de l'excellent travail
Le lien manquant entre la mise en œuvre des Fond Footages des films et celle des médias Internet ce sont à mon sens les Alternate Reality Games et notamment les jeux "In mémoriam".
J'ai eu la chance de participer en léger différé à l'enquête en ligne "Alt minds" où l'objectif était de retrouver des étudiants disparus au travers d'indices retrouvés par les enquêteurs sur place, dont quelques vidéos dans lesquelles des mots sont insérés dans des images subliminales signalées par des artefacts. C'était pas aussi fou que les backrooms mais sympa à suivre :-)
Toujours un super moment passé à regarder tes vidéos
Ça ne fait pas partie du found footage, mais la question de la relation entre photographe/caméraman et distanciation de la réalité est tellement bien traitée dans valse avec Bachir. Dans un moment très lourd, un militaire raconte comment un photographe de guerre a perdu la raison. Alors que munis de sa caméra il filmait des horreurs pendant la guerre du Liban, morts d’enfants, cadavres et tout ce qui fait partie de ces images terribles, il se servait de son outil comme d’un filtre du réel pour ne pas être atteint par cette réalité funeste. Jusqu’à ce qu’il filme le champ de courses de Beyrouth et ses cheveux agonisants et mutilés. Brutalement le filtre n’agissait plus, parce que quelque part au fond de lui ça l’avait ramené à un souvenir personnel. Ce moment m’avait bouleversée.
Un des meilleurs found footage que j'ai pu voir fut Open Windows. L'intégralité du film passe par une capture d'ordinateur d'un fan qui se vlog également en face cam. Pourtant, le protagoniste use de divers logiciels de caméra de surveillance pour épier l'action extérieure. Se créer alors un jeu de chat et de la souris à plusieurs niveaux : nous spectateurs, témoin du protagoniste, lui même traquant un stalker qui le surveile et manipule pour piéger une actrice. A mesure que le récit accélère, l'ordinateur se pouvoir de logiciels de surveillances démultipliant les points de vues et la complexité à suivre partout l'action et prévenir une aggravation de la situation.
Vidéo incroyable ! Merci beaucoup ! Le found-footage donc que l'on pourrait rapprocher du screen movie avec Unfriended, Host, The Collingswood Story et tout le reste dont l'intégralité des films se fait à partir d'un écran d'ordinateur et d'un logiciel de communication ;)
sympa ces contenus qui reviennent de nos jours là !
Superbe vidéo ! Un sujet qui ne m’intéressait pas forcément initialement mais j’ai cliqué par confiance en la qualité de tes vidéos et j’ai trouvé le sujet fascinant et super bien traité, comme toujours 🖤
vidéo incroyable, petit thumbs up pour ne pas avoir mis de screamers hard core, mon coeur de poule mouillée t'en remercie
Je kiffe Chronicle et surtout pour son originalité, quand au milieu du film les protagoniste commence à bien gérer la télékinésie et qu'en faite ils ne tiennent plus la caméra et l'ont peut voir nos personnage évoluer comme un film classique (de plus ce n'est pas expliqué bêtement c'est à nous de s'apercevoir que la caméra n'est pas tenu par eux)
Par contre le final avec le gros combat aérien on sait pas trop si c'est leurs caméras qui les suit ou si c'est la retransmission des images de journaliste et d'helico, en faite je pense que c'est un mix des trois média
Qu’est-ce que ça fait du bien de vous entendre mon bons monsieur Theurel 😤😤
Super vidéo ! Dommage qu'on ai pas eu plus de détail sur Cloverfield qui est à mon sens, un film qui montre que le founbd footage peut faire ressentir aux autres la violence et l'action la plus durement possible. Quand il est sortit au cinéma, j'ai vraiment eu l'impression que non seulement, plus rien d'autre n'existait, mais aussi qu'on a pu ressentir ce que les newyorkais ont vécu le 11/09/2001, ou la puissance d'un combat dans la scène avant l'entrée dans le métro. Ajoutant à cela que même avec un scénario qui ressemble à un film d'action banale, le found footage est aussi un genre fataliste car si image retrouvé, alors ceux qui les ont filmés n'ont souvent pas eu de chance. De toute façon, 2007-2009 ont étés l'âge d'or du found footage avec déjà Cloverfield, mais aussi REC 1 et 2 qui ont permis d'explorer le genre tout en restant dans le ton et le respecant de A à Z.
Voilà.
Mon sujet et mon genre de prédilection. Je l'ai attendu cette vidéo, certain qu'elle arriverait un jour.
Merci François.👍🙏👏👌
Les traductions en sous titre des extraits sont hilarantes 😂
Fieffé gredin !
Une liste de film found footage à conseiller ? Que ce sois en streaming ou sur des plateforme genre Amazon prime Netflix
Quand j'était jeune et con, je pensais que le genre s'appelais "fan foutage" dans le sens de "foutage de gueule de fans" parce que Blair Waitch avais fait attendre pleins de gens pour rien au final.
Ravi de te revoir 😊. J'aime beaucoup tes vidéos. Je te souhaite de percer dans le milieu du grand écran
A chaque fois que je regarde tes vidéos j'aime un peu plus le cinéma
Ce commentaire est dramatiquement sous-côté. Bien dit ! Et bien d'accord 😌
Comme à chaque vidéo, je me suis fais un petite liste de films à voir :)
Génial votre vidéo, j’ai appris plein de choses très intéressantes merci beaucoup :)
Merci beaucoup pour toutes ces références qualitatives ! 👍
Trop chouette comme vidéo, ça m'a donné envie de voir pas mal de choses :)
Kane Pixel ❤ C’est vrai qu’on imagine pas comment cette œuvre pourrait s’adapter sur un format qui casse complètement complètement la substance, même de ce qu’elle est :)
Super vidéo, et merci d'avoir parlé de l'horreur sur internet ! Pour moi c'est là qu'on trouve les meilleurs prods de ces dernières années (goût personnel). J'aurais aimé que tu développes la différence ou les similarités entre found footage et analog horror, mais pas grave, j'ai pleins de recos maintenant et vais me gaver ce week-end 😊
Et là tout d'un coup le Fossoyeur fait une référence à Petscop. Si je m'y attendais !
Quel taf ! Bravo et merci pour les reco ❤
Passionnant comme toujours !
11:50 une bonne raison est de vouloir absolument temoigner d'un phenomene grave, que sinon personne ne croirait
Le retour du fossoyeur du film. Merde il n existe plus
La nostalgie de la musique pendant la sponsor nord vpn, j’avais des vhs avec cette musique dans les pré-programmes
Heureusement que tu as fait une vidéo FAQ sinon je serais passé à coté de cet essai que j'avais vu popper, mis de coté puis oublié.
Gros boulot !
12:48 « Tu est indestructible. » Peut-être, mais là c’est la conjugaison qui en prend un coup.
Une faute de frappe, ça arrive
Ça apporte un peu d’humain
Surtout pour une dyslexique comme moi^^ (Je l’aurais corrigé aussi d’ailleurs, car on m’a tellement reprise, bref)
Superbe vidéo sur un sujet très intéressant! Surtout merci infiniment pour la découverte qu'est Lake Mungo .J'ai pris mon pied !
Un letterboxd avec tous les films mentionnés dans la vidéo serait génial pour les voir de notre coté
S'agirait-il pas d'une bonne vieille chronique à l'ancienne ? Alors on fait comme au bon vieux temps : un café au lait bien chaud et bien sucré, du chocolat et des biscuits, on se pose et on écoute. Merci François !
J’en rajoute quelques uns en tant que fan inconditionnelle du genre, le traumatisant « Megan is missing » « creep1 » « Chronicle » qui ressemble un peu à un paranormal Activity hors série qui ne se passe pas aux États-Unis « the marked one », afflicted » histoire de vanpires, « zone 31 » (je l’adore mais apparement les avis sont mitigés) le français « night shot » (pas si mal), « Dash cam » Que vous avez passé en extrait que je trouve super, et tant d’autres !! :)
Je me rappel être allé au cinéma à l'époque pour le film Le Projet Blair Witch, je n'avais jamais autant rigolé. Surement parce que j'ai grandi dans les années 80 et que j'ai bouffé de la VSH à foison. Certains films qui étaient ringards à l'époque sont devenus cultes. Je vous conseil le documentaire In Search of Darkness, disponible sur la plateforme Shadowz et qui parle des années 80 et des films de genre horreur, gore, bizarre ect ...
La bonne rectte ? Du sang, des meutres graphiques et surtout des boobs 😋
C'était excellent ! Réflexion super intéressante !
Merci d'avoir cité documents interdits
A l'époque, il avait été diffusé sur Arte (gage de sérieux), sans prévenir qu'il s'agissait de fiction. Je m'étais fait avoir, jusqu'au twist final (style "ces dernières images sont des faux. Et toutes les autres avant également")
Excellente video !
La partie sur les backroom etait si proche d'aborder le sujet des espaces liminaux, qui feraient aussi un super sujet de video !
J'ai du regarder une dizaine de fois les vidéo de Feldup sur les backrooms, à coté j'ai regarder énormément de vidéo sur ce sujet qui me fascine tout en sachant que c'est inventé par une communautés mondial. Le sentiment de vide, d'incompréhension, d'horreur est bizarrement attachant.
Comme si on était dans l'espace. Ils nous fait questionner sur pleins de sujets et nous fait voyager.
Respect total, François, as usual!
Tes vidéos sont toujours aussi bien écrit
Une analyse très juste et très intéressante. Merci pour le conseil de Lake Mungo je vais le regarder, pareil pour Savageland ils m'intriguent
Très bonne vidéo ça m’étonne comme même que tu n’ai pas cité The Bay qui et pour le coup pas très connue mais vraiment bien réalisé je trouve et bien sur notre classique à nous francophones c’est arrivé près de chez vous qui restera culte ps merci pour lake mungo que je m’en presse daller regarder ✌🏼
C'est marrant ! L'internet de cet époque, j'y ai participé, une des premières start up de la fin des 90'ss et ... un partenariat avec un des Lofteurs de Loft Story ( j'étais admin réseau à l'poque - une autre vie - et un simple mot à l'antenne pouvait faire exploser un serveur colossal - bi pentium II 350 avec 512 Mo de RAM tout de même )... Et pourtant, qu'est ce que le site web de Blair Witch m'avait fasciné !
Je conseille : l'affaire watts, chronique d'une tuerie familiale. Vu sur Netflix, ca a le goût du found footage mais c'est la réalité.
6:53 : j'apprends l'anglais avec les sous-titres. Ainsi, "feuque" se traduit apparemment "diantre". Faut que je le replace dans des rédactions.
Ce n'est pas du found foutage puisque là il s'agit de scènes live, mais dans le style found foutage, Gonjiam: Haunted asylum est mon préféré. Ça reste ma référence en film d'horreur depuis que je l'ai vu.
C'est, j'imagine, très inspirant pour des réals de t'écouter, d'écouter un oeil sincère (hihi) et averti décryptant les codes et les émotions vues depuis le spectateur.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous conseil "Cold Ground", que pour ma part, j'ai adoré ! (ne regardez pas le résumé, regardez le sans rien en savoir (c'est la meilleurs de chose à faire quand on veux voir un foundfootage aussi, je pense, le regarder sans rien en savoir, ou en tout cas, le moins possible)
Marrant, je viens de voir Mango Lake, que tu décris comme un chef-d’œuvre, et s'il est farci de qualités qui font que je comprends parfaitement la fascination qu'il a pu exercer chez toi, il est aussi empli de pas mal des défauts que tu soulignes dans le reste de la production des found footage (même au sein d'un doc et même s'il y avait eu des reconstitutions -non indiquées-, une tripotée de plans ne s'expliquent précisément pas).
La musique de proserpine VHS en debut de vidéo pour le sponsor de nord VPN j 'ai reconnu direct 😂😂😂
Bravo pour la ref camarade de vieux souvenir 😂😂😂