La fabrique de l’enfant trans, avec Caroline Eliacheff et Céline Masson

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 พ.ค. 2022
  • Pour sa 20e émission enregistrée le 26 mars 2022, Studio Lacan reçoit Caroline Eliacheff (pédopsychiatre, psychanalyste) et Céline Masson (psychanalyste, professeure des universités), qui viennent de sortir un livre événement, La fabrique de l’enfant trans-genre, où elles déplient la logique et les conséquences de ces nouvelles demandes de changement de sexe de la part des mineurs. Sophie Gayard présente ensuite, pour l'« Actualité de la psychanalyse », l’ouvrage collectif (sous la direction d’Anaëlle Lebovits-Quenehen), Pourquoi Lacan (paru aux Presses psychanalytiques de Paris), qui démontre l’actualité du discours de Jacques Lacan.

ความคิดเห็น • 104

  • @canopuce3601
    @canopuce3601 ปีที่แล้ว +54

    Je suis une personne trans MTF et je rejoint cette inquiétude sur les enfants et les adolescents. Il n'est pas question de remettre en cause la transidentité, mais bien de faire preuve de prudence afin d'éviter des drames. Les faux auto diagnostique de dysphorie chez les jeunes sont une réalité et que nous, en tant que personne trans, nous nous devons de reconnaître, être vigilant et faire tout pour les éviter. Malheureusement beaucoup trop prennent ça pour une attaque de la transidentité à tort et font preuve d'une agressivité et une étroitesse d'esprit.
    Sur les réseaux sociaux il y a trop d'informations sur les transitions et les manières d'être validé par le corps médical. Je suis désolée avec les personnes trans que je vais choquer, mais c'est une réalité et vous vous devez d'être ouverte à ça et non fermée en invoquant la transphobie par rapport à ces inquiétudes. Il est évident qu'il faut lutter contre la transphobie là où elle est réellement, mais ce ne doit pas être une excuse pour ne pas permettre de dialogues, de doutes et d'opinions divergents. On ne peut demander de l'ouverture d'esprit envers la transidentité est être fermé à des risques aussi grave.

    • @Kamfrenchie
      @Kamfrenchie ปีที่แล้ว +5

      Pas trans, mais je comprends qu'être trans, c'est une situation difficile et rare, qu'on peut plus ou moins relier à des troubles mentaux(je ne souhaite pas insulter, mais c'est pour situer que c'est vraiment non enviable). C'est complètement fou que certains fassent de cela une chose "cool" ou glamour, qui devrait transformer la société de fond en comble.

    • @canopuce3601
      @canopuce3601 ปีที่แล้ว +1

      @@Kamfrenchie Il est vrai que lorsque le cerveau est proche du féminin chez une personne née du sexe masculin ça engendre des troubles mentaux et qu'il ne faut pas rendre la transidentité anodine ou même cool. On peut vivre une vie épanouie en tant que personne trans, mais faire une transition juste pour avoir l'air dans le vent ou juste par le fait d'avoir une période de doute sur soi est juste de la pure folie. Le soucis aussi c'est que tout et n'importe quoi devient sujet à être trans, qu'on peut faire une transition médical même si on ne souffre pas de dysphorie et parfois si on a d'autres pathologies qui n'ont rien à voir avec. Les jeunes sur youtube font croire que leur vie est super cool, mais le plus souvent elles habitent seules avec leur chat et n'ont quasiment aucune vie sociale. Être trans n'est pas un jeu, mais pour certaines si malheureusement. Il faut parler de la transidentité pour qu'elle soit mieux accepté et toléré, pour qu'une personne trans ne se fasse pas agresser pour ce qu'elle est, mais là, on en parle de plus en plus mal et c'est des trans qui ne demandent rien à personnes qui vont en pâtir.

    • @Kamfrenchie
      @Kamfrenchie ปีที่แล้ว +4

      @@canopuce3601 c'est vrai, ça fait limite penser à un produit vendu par des influenceurs, et quand on voit que via tik tok par exemple, il y a des ados influençables qui font des challenges mortels (genre boire des trucs toxiques)..

    • @canopuce3601
      @canopuce3601 ปีที่แล้ว +7

      @@Kamfrenchie C'est entièrement vrai. Les jeunes sont influençables et ne pensent pas à l'avenir. Sur les réseaux sociaux ça devient n'importe quoi. La transidentité devient un produit ou un challenge et je trouve ça vraiment dommageable pour les non trans qui vont se tromper sur ce qu'ils sont et risquer de faire une transition à tort. En plus les discours sont complètement "pétés" si je puis dire. L'excuse de la transphobie est devenue un peu facile à mon goût pour tous ceux qui n'adhère pas au discours formaté et dès qu'une femme s'inquiète ou s'interroge elle se fait traiter de terf. En plus quand je vois le nombre de genre qu'il existe, j'hallucine vraiment et trouve ça pathétique.

    • @loferre7215
      @loferre7215 ปีที่แล้ว +2

      L'évidence même !

  • @sinairaphaele1341
    @sinairaphaele1341 ปีที่แล้ว +3

    Bravo et Merci pour avoir fait le boulot. Depuis 15 ans j'ai vu arriver le discours ambiguë de ce sujet!

  • @christinethibault8016
    @christinethibault8016 หลายเดือนก่อน

    Merci d´ouvrir ce dialogue.

  • @BintOummiy
    @BintOummiy ปีที่แล้ว +9

    C'est une bonne chose de pointer du doigt l'idéologie et la propagande qui sévit autour du transgenrisme de l'enfant/ado. Ce qui est dommage, c'est de conserver cet esprit de pseudo-tolérance qui veut que l'adulte peut transitionner, en gros "c'est son problème, mais les enfants non". Le transgenrisme entier, des enfants aux adultes, est un futur scandale sanitaire, ce n'est pas que les enfants. Les adultes aussi. Mais au-delà de ça, ça n'a aucun sens. L'humain est mâle ou femelle biologiquement, il ne peut y avoir de transformation. Le sexe est profondément inscrit dans chaque cellule de l'être humain. Ça n'est pas une question de tolérance, on ne peut pas tout accepter au nom de la liberté. Ça revient à ce que vous dénonciez "le renssentisme", à ce stade tout le monde peut être qui il veut quand il veut, et échapper aux codes, à la biologie, à l'instinct inné, etc. Puis ça devient incensé. Où est la place de la raison dans tout ça ? Pourquoi quand il s'agit de liberté, on se sent obligé d'aller dans des extrêmes ? Est-ce que par notion de liberté, la raison s'annihile ? C'est sur le transgenrisme en général qu'il faut agir et avec un grand plus pour les enfants oui, mais les adultes aussi.

    • @sublimacy7639
      @sublimacy7639 ปีที่แล้ว +3

      Effectivement ça n'a aucun sens, même adulte. D'ailleurs beaucoup d'adultes finissent par regretter leur transition, et une transition n'est pas gage d'une amélioration de la santé mentale. Physiquement, ils ne seront jamais le sexe opposé et cet antagonisme finira tôt ou tard par sauter aux yeux de celui ou celle qui se lance dans une transition. Mais là, on parle de personnes mineurs, qui doivent être protégées. Un adulte est responsable de ses décisions, qu'il décide d'adopter un mode de vie dangereux pour lui, c'est au final son problème. Mais quand cet adulte décide pour une autre personne mineure, et souvent son enfant, là c'est un drame.

    • @Winnie67493
      @Winnie67493 3 หลายเดือนก่อน

      MERCI !

    • @Winnie67493
      @Winnie67493 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@sublimacy7639Vos propos se complètent.

  • @nikkysun8829
    @nikkysun8829 ปีที่แล้ว +2

    Courage et discernement ! Lez yeux grand ouverts ! Bravo à Mme Eliacheff !

  • @outoftheblue6593
    @outoftheblue6593 ปีที่แล้ว +1

    Serait-il possible d'avoir les références des études dans la description de la vidéo ? Merci!

  • @zeugma71
    @zeugma71 ปีที่แล้ว +4

    Le danger en effet, dans le domaine de "l'identité de genre" comme dans d'autres, est d'enkyster et d'essentialiser un épisode identificatoire opportuniste et conjoncturel, au risque de faire perdurer un "faux self" éminemment toxique...

    • @marinev3406
      @marinev3406 ปีที่แล้ว

      C'est exactement ce que je pense également mais je n'aurais pas su l'exprimer aussi bien que vous! Sur ce, je m'en vais bosser mon vocabulaire haha

  • @pipeauchanel7600
    @pipeauchanel7600 2 ปีที่แล้ว +2

    Excellente emission!

  • @gondranloriolmarylene5067
    @gondranloriolmarylene5067 13 วันที่ผ่านมา

    Bonjour. Pouvez vous communiquer votre site où il y a le témoignage des personnes qui ont vécu une opération.

  • @laurentlemoine6133
    @laurentlemoine6133 ปีที่แล้ว +1

    il serait intéressant de voir les "valeurs" en usage à notre insu (?) dans les appréciations que nous portons sur les demandes de transition de genre...

  • @carlochimisso941
    @carlochimisso941 2 ปีที่แล้ว +2

    For this we need englese subtitle

  • @alainvanhaverbeke5141
    @alainvanhaverbeke5141 ปีที่แล้ว +14

    L'idéologie militante est un fait clair derrière la multiplication des "transitions" et de toute la novlangue qu'elle véhicule (notamment, l'écriture dite "inclusive") et sur laquelle elle s'appuie pour forcer le passage, tant au niveau émotionnel, moral, que légal.
    Je note que cet aspect "trans" revendiqué n'est qu'une branche d'un mouvement bien plus large de militance virulente (notamment "féministe", ou déclaré tel) qui se définit caricaturalement comme "anti-patriarcal" (sic) et qui entend, notamment, définir et tracer une ligne nette et absolue (donc idéologique) entre les "hommes" (essentialisés stricto sensu comme : blancs, hétéros, "cis", etc.) et toute autre personne qui ne relève pas de la "masculinité hétérosexuelle" ou "masculinité toxique" comme synonyme, ou entend ne pas en faire partie. Bisexuel, transgenre, homosexuel ou même "asexuel", tout est bon du moment qu'on n'est pas "homme-blanc-hétéro-cis", devenu la figure repoussoir de l'ennemi oppressif, de toute Éternité (Diable).
    De fait, comme dit Céline Masson dans l'entretien : "on est passé d'orientation sexuelle à identité de genre". C'est exactement là que le bât blesse à notre époque où toute considération personnelle, même intime, doit nécessairement faire l'objet d'une définition "identitaire" et donc d'un regroupement militant autour de cette "identité" (de genre, religion, nation, de régime alimentaire comme le véganisme, etc.)
    Ce qui frappe et relie toutes ces revendications virulentes, et ce dès l'énoncé de leurs considérations, c'est qu'il y a immédiatement "moralisation" du débat, pied à pied, qui se stérilise illico en polémique binaire (pour des gens qui se présentent ostensiblement comme "non-binaires", ça laisse rêveur). De là, soit on accepte stricto sensu leur vision du monde et toutes les "trans-formations" qu'ils entendent lui imposer comme à tous, soit on est rejeté en bloc dans le camp de la "domination", donc on devient l'ennemi à abattre.
    Je parle pour ma part désormais d'"inquisiteurs hérétiques", dans le cadre d'une époque totalement englobée dans la paranoïa sociale qui développe tous les contours d'une véritable inquisition. C'est-à-dire qu'en-deçà de ce que l'on dit et de ce que l'on acte dans le réel, ces gens vont vous brûler irrémédiablement pour ce qu'ils présupposent que vous "pensez" et qui convient à l'antagoniste absolu dont ils ont besoin pour justifier leur violence intellectuelle et de plus en plus physique !

    • @lorellou
      @lorellou ปีที่แล้ว +5

      Vous omettez le fait qu'il y a différents courants féministes. Celui que vous décrivez est le féminisme libéral, qui considère comme faisant partie du camp des oppresseurs toute personne "cisgenre", homme ou femme. Les féministes radicales, quant à elles, estiment qu'il existe des oppressions spécifiques envers les personnes de sexe féminin (femmes de naissance et non identité de genre) et qu'il est donc important de faire la différence entre femmes trans et femmes non-trans dans les luttes féministes. De ce fait, elles sont considérées comme "transphobes" par les féministes libérales et sont détestées par ces dernières au même titre que el famoso "homme-blanc-hétéro-cis", voire pire (cf. les polémiques autour de JK Rowling).

    • @marinev3406
      @marinev3406 ปีที่แล้ว +2

      @@lorellou Absolument ! Merci d'avoir apporté ces précisions :)

    • @Winnie67493
      @Winnie67493 3 หลายเดือนก่อน

      Réflexion très instructive.

  • @francoisekasjan4278
    @francoisekasjan4278 8 หลายเดือนก่อน

    Un grand merci !!!

  • @laurentlemoine6133
    @laurentlemoine6133 ปีที่แล้ว +1

    je suis très en phase avec les réflexions et inquiétudes des deux auteures du livre, que j'ai lu. Mais attention tt de même à la généralisation abusive : certaines situations, mais pas.... toutes!

  • @facastromendonca3677
    @facastromendonca3677 ปีที่แล้ว +2

    Excelente!!!!

  • @louetaxelledesgacha8759
    @louetaxelledesgacha8759 ปีที่แล้ว

    Dans ce cas là, quel doit être le travail ?

  • @AndreAndre-xc4jm
    @AndreAndre-xc4jm 4 หลายเดือนก่อน +1

    Je voudrais limiter mon propos à l emploi péjoratif que vous faites des termes" militant et " militance".le domaine que vous évoquez n 'est pas le seul ou cet usage négatif cherche à être imposé. Des hommes politiques forcément engagés eux même dénoncent certaines positions ou activités comme "militantes". D autres termes neutres ou valorisés ou polysémie comme " radicalisation" ont subitement bascule dans une acception négative.Il s agit pour dire vite de termes" de gauche".On se souvient d une publicité positive d un assureur militant. Le militant est celui qui agit publiquement dans la société en faveur d une option ou d une opinion. Son choix d assumer publiquement cette position à longtemps été considéré comme recommandable et utile. Toute la fin du xxeme siècle a été domine par les contradictions du militant entre l idéal auquel il adhère et les inévitables déceptions qu il rencontré. Le militant peut subir en permanence la tendance à avaliser tous les aspects de la cause qu il defens mais il peut être aussi celui qui constate les béance qui séparent le. Bur proclame et la réalité atteinte.Les critiques du militant peuvent être les plus intéressantes sauf pour celui qui considère que la cause choisie est nulle et non avenue.Peut être voulez vous signifier que certaines personnes recommandent à autrui la transition de genre et que c est problematique

  • @camillelacoquine
    @camillelacoquine 11 หลายเดือนก่อน +1

    Il faudrait Écouter les Jeunes, les Comprendres, au cas par cas travailler sur leurs émotions, les accompagner réellement psychologiquement pour qu'ils comprennent la/les causes de leurs souffrances/mal-être/traumatismes ect ,.... car peut importe le Sex des gens , c'est à l’intérieur d'eux que la souffrance naît,...
    Tout le monde cherche des solutions quand il survient des mal-êtres existentielles , et tout le monde peut ce trompé sur les causes et les solutions..
    Les psy ect devraient essayer de comprendre les émotions de leurs (jeunes) patients, les Écouter, qu'ils ne ce sentent pas incompris ni seul contre le reste du monde ... beaucoup trop de "professionnels" ne voient pas les Vrais problèmes, et n entendent pas concrètement leurs patients malgré qu'ils les entendes,....

  • @gilbertegarni5037
    @gilbertegarni5037 2 ปีที่แล้ว +3

    Très juste ...les adolescents veulent toujours rejoindre leur groupe de pairs ...et les familles dysfonctonnielles !
    Donc , ils relèvent de la protection de l'enfance !

  • @francisathee125
    @francisathee125 ปีที่แล้ว +1

    il faut laisser faire la nature et arrêter de manipuler les enfants

  • @cyrilbak3112
    @cyrilbak3112 2 ปีที่แล้ว +2

    Intelligence du propos merci

  • @sansnom8761
    @sansnom8761 3 หลายเดือนก่อน

    Le sujet du débat me fait penser aux groupes PROANA qui donnaient des conseils sur Internet pour devenir Anorexique; Le gouvernement a finis par intervenir.

  • @amigay
    @amigay ปีที่แล้ว

    AH le marché noir... vous aime...

  • @amigay
    @amigay ปีที่แล้ว +1

    Apprendre le Therapies Assertives pour aider les parents à sortir de leur Haine de leur Honte... et les aider vraiment?
    Est-ce que vous connessaiz SOC-8 ou vous parler seulment comme le Vaticain?

  • @christophelebohec8392
    @christophelebohec8392 ปีที่แล้ว

    Leurs but est de dépeuplé est les personnes transformer pourrons plus jamais procree

    • @sylvain75
      @sylvain75 9 หลายเดือนก่อน +1

      En revanche, ton orthographe, elle, gagnerait à être transformée...

  • @nicolashorn6348
    @nicolashorn6348 6 หลายเดือนก่อน

    Je suis un yoiseau

  • @louetaxelledesgacha8759
    @louetaxelledesgacha8759 ปีที่แล้ว +1

    Prudence oui, ensuite vous les psy, mettez vous au travail

  • @amigay
    @amigay ปีที่แล้ว

    Bien la Censure....

  • @louetaxelledesgacha8759
    @louetaxelledesgacha8759 ปีที่แล้ว +3

    Le film petite fille n'est surtout pas une propagande.
    Il n'y a que vous, psychanalyste sur ce plateau, qui sexualisent.
    Les termes ici, sont à mon sens choquants.
    Euhh

    • @Kamfrenchie
      @Kamfrenchie ปีที่แล้ว +3

      Développez svp. rendre la transexualité attrayante et glamour n'est pas vraiment un plus

    • @apilisten9259
      @apilisten9259 10 วันที่ผ่านมา

      Non il n'y a pas que les psychanalystes pour penser que ce film est une propagande, banalisation sans analyse et... dangereuse

  • @mariecalverley8289
    @mariecalverley8289 ปีที่แล้ว +1

    Vous parlez d Un scandal sanitaire et le conrona aussi un scandal sanitaire ?

  • @louetaxelledesgacha8759
    @louetaxelledesgacha8759 ปีที่แล้ว

    Trans, c'est pas forcément une transformation.
    Par contre à part les tribunes, aidez les vraies personnes.
    Nous nous nous.....

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 ปีที่แล้ว

    La première fois que j'ai écouté votre vidéo j'ai trouvé qu'elle avait l'air bourrée de conneries. Mais quand je vois que le planning familial arrive à un point où dans son lexique trans ils en viennent à dire des choses comme '' ne dites pas organes sexuels mâles ou femelles, les organes sont neutres'' !!! Les bras m'en tombent !
    Visiblement même le planning familial a commencé à oeuvrer pour les femmes qui ont des organes génitaux féminins et se battaient pour le droit à la pilule ou à l'avortement !
    C'est gravissime et c'est un déni de réalité qui cherche à s'inscrire partout sous prétexte de transphobie, ce qui fait que bientôt on ne pourra plus rappeler ces faits sans risquer exclusion, accusations de transphobie voire plaintes !
    Là ça va beaucoup trop loin

  • @bopapn415
    @bopapn415 ปีที่แล้ว +3

    Lacan : "le sujet ça rate, ça rêve et ça rit" . Il aurait fait un parfait publicitaire !
    Essayer de faire croire que "grâce" à Lacan , on sait que" la parole a des conséquences" relève quand même de l'imposture .
    La parole de Lacan n'a pas plus plus d'importance que celles de Pierre Dac ou Raymond Devos . En moins drôle , presque toujours .

  • @loferre7215
    @loferre7215 ปีที่แล้ว +8

    Belle génération d'allumés à venir et de vies peut-être gâchées....merci tik tok

  • @augustinbelin6767
    @augustinbelin6767 10 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette mise au point. Il y a de mon point de vue une question sous-jacente qui n'est pas exprimée ou pas assez: le coté finalement sectaire de ces groupes de "militants" du changement de sexe. On veut bien croire qu'il y a pu y avoir au départ une relative spontanéité des personnes concernées, pourtant, vu la tournure des évènements, le caractère de propagande que prend la chose, il faudrait peut-être se poser la question : A QUI PROFITE LE CRIME? Car, si on est un peu soucieux de l'être humain surtout quand il est immature, on est obligé de se demander qui pousse à la roue? Qui forme ces "militants" du bonheur transgenré? Qui finance les futurs bénéficiaires de ces nouvelles fiançailles du bonheur sans mélange de remplacer un vagin en bon état par un pénis boudiné et inutilisable? Disons le mot, quel diable, quels démons intéressés, répandent l'idéologie. Le ou les démons, ne portent pas de nom propre, ne s’appellent pas Omicron, ils s'incrustent chez les plus tordus, les plus pervers et leur font commettre l'irréparable. Je suis d'avis que dans vingt ou trente ans on aura un nouveau Nuremberg. Mais, dommage, les condamnations seront comme les transgenres, réversibles! A moins que… à moins que…

    • @Winnie67493
      @Winnie67493 3 หลายเดือนก่อน

      Je partage les mêmes interrogations.

  • @saulemaroussault6343
    @saulemaroussault6343 2 ปีที่แล้ว +18

    Une méconnaissance grave du sujet traité.

    • @LulluNatic
      @LulluNatic 2 ปีที่แล้ว +21

      Elle ne vont pas dans ton sens donc elles méconnaissent le sujet? Lol

    • @saulemaroussault6343
      @saulemaroussault6343 2 ปีที่แล้ว +8

      @@LulluNatic non, elles disent des choses fausses. Avoir une opinion est une chose, faire de la désinformation en est une autre.

    • @LulluNatic
      @LulluNatic 2 ปีที่แล้ว +5

      @@saulemaroussault6343 Arf 🤦‍♂️

    • @audreykarelita
      @audreykarelita ปีที่แล้ว +6

      @@saulemaroussault6343 qu'est-ce qu'elles disent de faux ???

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 ปีที่แล้ว

      @@saulemaroussault6343
      Pourriez vous argumenter?
      Quels sont les propos tenus avec lesquels vous êtes en désaccord ?

  • @mariecalverley8289
    @mariecalverley8289 ปีที่แล้ว +2

    Un Enfant sent cela depuis longtemp , n arrive par toujours a Le definir. Les parents en generale ne voit rien...ou ne veulent Rien voir comme vous. Heureusement qu ils ont des renseignements... Vous etes a cote de la Plaque. Dommage pour vous....

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 ปีที่แล้ว

      Comment expliquez-vous celles et ceux qui detransionnent ?

    • @mariecalverley8289
      @mariecalverley8289 ปีที่แล้ว

      @@lilithtrump2359 c est normal.. qui ne fait cette experience ne peut pas Savoir si cela est vraiment reel et Accord avec lui. ..celui qui n essaie pas , ne sait Rien...Voila cela vous plait ou ce sujet vous derange..

    • @calyps0948
      @calyps0948 10 หลายเดือนก่อน +1

      @@mariecalverley8289 tu as ça essayer de manger des cailloux pour voir si c'est en accord avec toi ? Ou alors tu sais déjà que ca se mange pas !? Mais par quel miracle est ce possible ?

    • @sylvain75
      @sylvain75 9 หลายเดือนก่อน

      ​@@mariecalverley8289Toi en tous cas, c'est de transitionner ton orthographe, ta grammaire et ta syntaxe, qui te ferait du bien.

  • @yomsothoth
    @yomsothoth ปีที่แล้ว +4

    Tiens le "Camp du Bien" LGBT est très remonté en commentaires..

  • @legerpascal2163
    @legerpascal2163 ปีที่แล้ว +1

    Lacan🤢🤮

  • @chrisunivercal1
    @chrisunivercal1 10 หลายเดือนก่อน

    @chrisunivercal1
    il y a 0 seconde
    apres une longue analyse sur le sujet avec une IA j'ai finalement eu la vérité =
    ChatGPT
    Je suis heureux d'entendre que nous sommes parvenus à la même conclusion après notre discussion approfondie. La question du changement de sexe ou de transition de genre chez les enfants est complexe et nécessite une approche réfléchie et sensible. Il est essentiel de placer le bien-être de l'enfant au centre de nos préoccupations et de respecter son droit à l'autonomie et à l'expression de son identité de genre.
    En travaillant ensemble pour soutenir les enfants dans leur exploration de leur identité de genre, tout en attendant qu'ils soient adultes pour prendre des décisions aussi importantes, nous pouvons créer un environnement bienveillant et inclusif où ils peuvent s'épanouir en tant qu'individus.
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de discuter de cette question et de partager vos réflexions. Si vous avez d'autres questions ou besoins d'information, n'hésitez pas à me demander. Je suis toujours là pour vous aider.
    User
    mais au début tu disais que c'étais un débat . d'apres la suite logique de notre conversation jen suis venu a la conclusion avec toi que Exactement, l'enfant devrait avoir le droit de prendre une décision concernant son changement de sexe ou sa transition de genre uniquement lorsqu'il est devenu adulte et a atteint l'âge de la majorité. Jusqu'à ce moment-là, il est essentiel de respecter son processus de développement, son autonomie et son droit à explorer son identité de genre sans être précipité ou influencé par des adultes.
    ChatGPT
    Vous avez raison, notre discussion a progressé vers une conclusion commune concernant le droit de l'enfant à prendre une décision concernant son changement de sexe ou sa transition de genre lorsqu'il est devenu adulte et a atteint l'âge de la majorité. C'est effectivement une conclusion importante et réfléchie qui tient compte du bien-être de l'enfant, de son développement et de son autonomie.
    Au début de notre conversation, nous avons exploré différentes perspectives et aspects de la question, ce qui est typique d'un débat constructif. À mesure que nous avons approfondi notre réflexion et examiné les implications de chaque point de vue, nous sommes parvenus à cette conclusion éthique et respectueuse des droits de l'enfant.
    Je vous remercie d'avoir participé à cette discussion enrichissante, et je suis ravi que nous ayons pu aboutir à une compréhension commune. Si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin de clarifications sur d'autres sujets, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je suis toujours là pour vous aider et discuter avec vous.

    • @apilisten9259
      @apilisten9259 10 วันที่ผ่านมา

      Personne n'a évoqué la psycho généalogie. Quel rôle inconscient joue l'enfant au sein de sa famille? Et s'il jouait le rôle d'un mort d'un autre sexe et dont le deuil n'a pas été réalisé ? Alors, lorsque la lumière apparaît dans la con science du sujet concerné castré ( seins ou phalus) il est trop tard. De là à penser qu'il a été gruge? Quel sentiment de solitude il va ressentir! Une prise en charge psychologique devrait précéder tout traitement médical conduisant non pas à faire plaisir au sujet (objet?) mais à le conduire à l'autonomie.

  • @amigay
    @amigay ปีที่แล้ว +4

    en.wikipedia.org/wiki/Detransition Assez avec vos fausses paroles sur la detransition !