J'ai trouvé cette petite capsule extrêmement intéressante et instructive. Merci à francetv de nous proposer ce type d'émission et merci aux intervenants et aux intervenantes d'avoir raconté leurs vécus et leurs points de vue avec courage !
J'envoie juste un message de force et d'amour, car je lis des choses aberrantes dans les commentaires ❤ Soyez en accord avec qui vous êtes au fond, peu importe ce que les autres ont à dire. Et ceux qui n'ont jamais été touchés par ces problématiques, arrêtez de parler à la place des concernés, le monde s'en portera mieux
A quel moment vous pensez que c’est légitime de décrédibiliser les « personnes non concernées » ? Pourquoi n’aurait elles pas droit de réfléchir sur le sujet ? Jamais dans la vie politique ou de société il n’y avait que les personnes concernées qui établissait une loi par ex. Pourquoi refuser d’avoir un regard extérieur et objectif sur des questions ? Vous êtes des fachistes de la pensée
@@youtubeeuz988 "fachiste de la pensée" au delà de votre message qui semble ne pas développer une empathie nécessaire pour comprendre ces sujets, mesurez vos propos et n'utilisez pas des mots lourds de sens qui malheureusement ne font qu'alourdir votre propos déjà pénible à supporter.
@@youtubeeuz988 Je crois qu'en un commentaire il est difficile de mesurer le fond de ma pensée. À mon avis, vous projetez des idées sur moi alors qu'on ne se connaît pas ^^ Je ne parle pas de ne pas réfléchir aux sujets, moi-même je suis cisgenre et pourtant, je regarde ce genre de vidéo et je me renseigne. Je parle de nier les sentiments et les ressentis des personnes concernées sous prétexte qu'ils n'ont jamais ressenti cette disphorie de genre. Et oui, évitez d'utiliser ce genre de mots sans savoir à qui vous avez réellement à faire. Bonne journée
Est-ce qu'il est si compliqué de s'aimer les uns les autres sans jugements ? On s'en fout qu'ont soient hommes, femmes, homosexuels,pansexuels ect . L''acceptation de l'autre est la clé pour avoir un monde meilleur.
Oui c'est compliqué pour la plupart des gens visiblement. Les gens aiment le sang, les histoires, les conflits, paraitre toujours meilleur que l'autre, te stigmatiser dès que t'as une différence même infime, donc ouais c'est pas prêt de changer hélas !
Cette personne qui considère qu’on devrait pas parler de clitoris car c’est transphobe ? Considérer le fait de parler du clitoris comme un manque de respect envers les trans ? Après tant d’années d’invisibilisation du corps de la femme !! Cette personne est une harceleuse dangereuse et contre le droit des femmes. Elle ne se bat que pour elle même. Le transactivisme tue le féminisme et la place des femmes.
@@youtubeeuz988 je peux ne pas être d'accord avec toutes ses opinions mais l'écouter et considérer qu'elle a des réflexions pertinentes sur certains sujets tu sais ? Ca s'appelle respecter l'avis d'autrui, tout simplement
@@mgltrtt4603 tu préfères ne pas offenser une personne trans qui raconte de la merde plutôt que de protéger les espaces des femmes, conserver nos termes pour nous définir et ne pas subir la pression transactiviste pour effacer notre biologie. Comme tu veux
Pour la question 《être trans c'est à la mode》, merci. Ça fait un bien fou d'entendre vos réponses, honnêtement. Je vous souhaite d'être heureux, parce que vous êtes des personnes incroyables.
"Ça a jamais été une question, ça a jamais été un doute, vraiment c'était une certitude. Je savais pas que j'étais trans, je connaissais pas le mot, je connaissais pas le concept.. et en fait j'avais la certitude d'être qui j'étais" Eh bim
En fait, je comprends pas ce sentiment profond d'être femme ou homme. Est-ce qu'on se sent homme (ou femme) parce qu'on se rapproche davantage à ce qui est socialement homme (ou femme), ou est-ce que c'est intrinsèque à chacun? Je suis née fille et je suis une femme aujourd'hui mais je ne me sens pas profondément femme, je ne suis pas féminine mais je ne me sens pas homme et n'ait pas l'envie de le devenir. Est-ce qu'il y aurait un continuum allant de homme à femme et je me rapproche du milieu, d'où mon indifférence?
Réflexion intéressante. Pour aller plus loin, sans genre (genre =/= s/xe, je parle de ce qui est construit socialement et donc en constant changement et différent selon l'époque et le lieu), y aurait-il une transidentité ?
Bonjour ! Pas du tout rassurez vous tout va bien : vous ne vous reconnaissez pas dans des stéréotypes de genres et c'est tout à fait normal ^^ Les transactivistes confondent genre (construction sociale) et sexe (donnée biologique), ils finissent donc par prétendre que l'un est l'autre et réciproquement. Leur théorie du genre repose principalement sur cette confusion et sur des mensonges tels que "le sexe biologique n'est pas binaire" (il n'y a pas de mâles ou de femelles). Il existe des personnes qui ressentent un profond malaise vis a vis de leur corps (on appelle ca dysphorie de genre) et cela créé chez eux une grande détresse qu'il faut prendre au sérieux et y répondre avec des soins appropriés. Les transactivistes qui promeuvent leur idéologie fallacieuse veulent faire croire à tous les gens qui ne sont pas à l'aise avec leur corps qu'ils souffrent de dysphorie (ce qui est loin d'être aussi courant qu'ils l'imaginent) et que la seule et unique solution est une transition hormonale/chirurgicale. En résumé ils soutiennent l'idée de déconstruire les corps sains plutôt que les idées sociétales délétères. Je vous invite à suivre les comptes de "Dora Moutot", "sex ed with agappa", t'as joui" et tant d'autres si vous souhaitez approfondir le sujet. Je vous souhaite une bonne journée ! :)
J'aime bien ce que tu dis, fondamentalement les normes servent de repère que ce soit dans la notion de bien ou de mal, croyance religieuse, etc. Il faut donner un sens a toutes choses pour rendre la vie acceptable. Tous, nous nous discriminons jugeons nos différences pour choisir tel ami telle copine, copain, mari femme, etc. Ce n'est jamais juste, il y aura toujours des laissés-pour-compte, et c'est regrettable mais difficilement inévitable. Et c'est aussi ce qui nous permettra de nous insérer dans des groupes sociaux, pourquoi plus une personne qu'une autre.
@@madi2203 C'est fondamentalement ce que défendent beaucoup de féministes (harcelées pour leurs propos par les transactivistes d'ailleurs), que si l'on déconstruit la notion du genre chacun sera libre d'être qui elle ou il veut sans se soucier des pressions sociétales.
Merci pour cette émission ! J'aime me renseigner sur des concepts/idées/choses en général que je ne connais pas et faire comme Ashitaka : "porter sur le monde un regard sans haine". Depuis que j'entends parler de transidentité, de théorie de genre, de ce qu'est être une femme ou un homme, je me suis posée la question que Lexie dit à la fin : qu'est-ce que c'est qu'être une femme ? Je suis une femme cis et j'ai assez tôt rejeté les normes de la société autour des femmes : j'ai très vite arrêté de jouer à dinette et poupée, me suis intéressée aux JV et mangas, je fais des sciences dites dures, mais en réfléchissant comme ça je me suis dit que c'était des clichés de genre, pas ce qui faisait de nous un homme ou une femme. Je me suis comparée à mes frères, et surtout à l'un d'eux dont je suis extrêmement proche, à ce stade je dirai que je suis une presque copie de lui sur certains points. La seule chose que j'ai vu nous différencier foncièrement c'est que chez lui l'hormone dominante qui s'exprime est la testostérone, et chez moi c'est l'œstrogène, ce qui en découle toutes les différences physiques que vous pouvez imaginer. A part ça pas de différence à noter entre nous. Ce doit être pour ça que j'ai encore du mal avec le fait de juste retourner la question de "c'est quoi être une femme" quand on demande à quelqu'un ce qu'elle veut dire par "se sentir femme", j'aimerai comprendre quel vécu ces personnes mettent derrière le genre qu'elles ont. Toujours est-il que je ne comprends pas les personnes qui veulent juste faire mal aux autres, le fait de penser différemment ne justifie aucune haine ni aucun mauvais traitement, j'espère que toutes formes de violences basées sur le genre quel qu'il soit s'arrêteront.
Pour ma part, le fait d'être une femme n'a rien à voir avec mes hormones. Si le concept de genre n'existait pas, les personnes cis et les personnes trans n'existeraient pas. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse à "c'est quoi être une femme". On l'est, on l'est pas, on est socialisé comme tel ou on l'est pas (suivant les contextes, parce qu'on peut se socialiser soi-même comme une femme, et on peut être socialisée en tant que femme qu'une partie du temps, suivant les contextes).
@@sloopyclooka7005 oui mais si certaines personnes transgenre prennent des hormones et/ou font des opérations c'est pour ne plus ressentir de disphorie de genre soit du corps et/ou aussi quand les autres mégenre (prennent pour le mauvais genre). Une transition aide beaucoup à ne plus ressentir cette disphorie de genre et ça sauve des vies ^^ Pour mon cas, je ne pense pas que les hormones définissent un genre et que donc mes personnes transgenre prennent des hormones mais je pense plutôt que c pour ne plus ressentir de disphorie voilà ^^
On serait très reconnaissant si quelqu'un nous donne les adresses de ces mutants, ils ou elles seront indemnisées par une Somme d'argent discrétion assuré merci d'avance pour votre collaboration.
L'exemple de la langue coréenne m'a fait trop rire 😂😂 Plus sérieusement vous êtes des portes paroles incroyable, et vous m'avez beaucoup appris, merci !
c'est tiré (consciemment ou non) d'une citation de Ionesco, qui disait que ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas quelque chose que ça n'existe pas (avec l'exemple de l'anglais, à l'époque).
Au lycée on a eu une intervention sur la communauté LGBTQIA+ qui était super intéressante, avec un homme cisgenre homosexuel et une femme transgenre (elle ne nous a pas parlé de son orientation sexuelle), mais bon j'étais en lycée professionnel section graphisme et je suis contre les clichés mais je dois quand même avouer que les artistes sont souvent très ouvert d'esprit et que là dans notre classe de 24 élèves il y avait un transgenre, trois pansexels, deux bisexuels, un gay, et plusieurs "j'en sais rien on s'en fout", et qu'on en savait au moins autant voir plus que les intervenants XD
Très juste… l’amour inconditionnel devrait suffire ☺️ Ça m’a fait mal au coeur de vous voir tous vous diriger vers le canapé « vrai » à la proposition « être une personne trans c’est être en danger » 😣 Est-ce qu’un jour chacun pourra traverser son existence juste tranquille 🤔 Merci pour vos témoignages, belle et heureuse vie à vous 🥰
Merci pour ce partage qui est très instructif. Vos témoignages, très sincères m'ont beaucoup touchée car il a toujours été essentiel pour moi que la personne humaine puisse être libre, être en accord avec elle-même, dans une visée de paix intérieure. Et je ne peux qu'admirer votr courage et votre aspiration à cheminer dans ce sens. Néanmoins, et j'aimerais vraiment que mon message soit entendu et qu'il amène ceux qui le recontre à s'interroger profondément sur l'instrumentalisation politique qui est faite de votre désir, ô combien légitime, d'être reconnu dans ce que vous êtes. Si aujourd'hui, les personnes transgenres sont beaucoup plus visibles qu'autrefois, ce n'est à mon avis malheureusement pas par bienveillance (structurellement) mais, par le biais d'une opération d'ingénierie sociale, pour servir une volonté de contrôle plus accru de la population : l'acceptation sociale du transgenrisme permettra plus facilement le passage sociétal vers le transhumanisme, et donc une société de contrôle... et ce dans le but que les élites gardent leur privilèges. C'est triste que nous soyons tous à ce point manipulés. L'être humain, homme ou femme, quelque soit son parcours de vie, son histoire, vaut tellement mieux que ceux qu'ils veulent en faire ! Ne soyez pas dupes ! Fraternellement
J'ai écouté jusqu'à la fin et je dirais qu'il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord ou qui me laisse très sceptique et perplexe. 1- Si les trans ne sont pas en désaccord avec leurs corps et identités de genres, alors pourquoi faire les transitions hormonale, vestimentaire, culturelle et identitaire si ce n'est pas le cas ? Inférer le contraire est selon moi totalement dissonant cognitivement. 2- Quand vous parlez de la présence ou l'existence des trans sur *TOUS* le continents, il faut être plus précis car les cultures qui traditionnellement ont plus de deux ou trois genres pour les humains et ce, de manière pratique et pragmatique sont ultra-minoritaires sur Terre. Je veux dire, je n'en connais pas pléthore sur Terre : les Bungis au Sud de Sulewasi en Indonésie, les Fa'afafine chez les Samoas et quelques cultures d'Inde et Indigènes américaines. En d'autres termes, ce n'est absolument pas une majorité ! Et on ne peut faire des règles à généraliser avec quelques choses d'ultra minoritaire. Ce n'est pas pragmatique. 3- C'est bien beau de citer Hermaphrodite mais dans les faits, les corps humains et animaux même suivent tous une dimorphie sexuelle (c'est de la science dure et non de la spéculation culturelle). Dans les faits, si la non-binarité était vraiment quelque chose de factuelle, on pourrait physiquement et visuellement faire la différence entre un homme, une femme et une personne non-binaire. Or, un non-binaire est juste un homme ou une femme visuelle qui adopté les "codes" changeant de l'esthétique décidée pour tel ou tel genre/sexe. 4- Le cas d'intersexuation est très compliqué et ultraminoritaire aussi. Les interesex sont dits représenter entre 0.018% à 1.7%, ainsi je ne vois pas pourquoi prendre une population qui ne représente pas le monde d'une quelconque manière en argument d'exemple. 5- Pour finir, une femme trans ne pourra jamais vivre l'expérience d'une femme. Autant l'accepter des le début. Ce qui caractérise l'expérience transgenres est le fait de ressentir une Cassure avec le genre de naissance et la très grande majorité des femmes et des hommes ne peuvent s'identifier à ça. Ainsi, vouloir confondre ton expérience trans à une expérience non-trans revient à te tirer une balle dans le pied puisque tu effacera indirectement ce que tu as vécu toi et les difficultés voire traumatisme que tu as rencontrés. Pour finir, Giovanna a une histoire qui m'a fait extrêmement mal au cœur et personne ne mérite de se fair éjecter de son foyer à 16 ans.
Être minoritaire interdit donc de pouvoir disposer de son corps et de sa vie ? Merci pour cet éclairage sur votre façon de concevoir la vie en société... 😬
@@V4vendettaFr Ma chérie, relis mon commentaire, puis relis le tien et vois que tu es absolument hors sujet. Je n'ai jamais dit que personne n'a le droit de disposer de son corps comme il veut. Ce que je critique c'est de dire que tu es trans mais que tu n'as jamais ressenti une déconnexion quelle qu'elle soit avec ton corps. Si tu ne la ressentais déjà pas, alors, ça veut dire que tu ne serais juste pas trans. Question de logique et de sémantique, sauf si ces conversations se basent tellement sur le théorique et la rhétorique que certains sont prêts à se contredire tout en croyant toujours être les plus intelligents.
@@BroJo676 ah bon c'est toi qui établit qui est trans et qui ne l'est pas ? Chaque personne le ressent et m'exprime d'une façon différente. Toi tu n'es pas un dieu pour gérer la vie des autres comme bon te chante.
Je me suis dit il y a deux trois jours que cela serait bien qu’il est un étiquette sur la transidentité … Je me retrouve beaucoup dans les débats, c’est combat pour les transgenre a cause de la société, administration, travail, logement ou encore social. Merci aux deux que j’ai pu voir dans tartine de vie 💪👏✊
@@Giovannamagrini on serait très reconnaissant si tu nous donnes les adresses de ces mutants tu seras indemnisé par une Somme d'argent discrétion assuré merci d'avance pour votre collaboration.
philosophiquement, imaginer qu’un homme peut naître ds un corps de femme ou l’ inverse c’est extrêmement intéressant, j’ai bien compris que c’est beaucoup de souffrance et je ne minimise pas le sujet du débat mais cela prouverait quelque part que l’Homme a une âme et que l’on pourrait potentiellement se déplacer dans différents corps, il n’y a pas longtemps j’ai vu un doc sur une vrai femme bionique française qui a un bras robotique qu’elle peut contrôler par la pensée, je répète, je suis bien conscient de la souffrance que peuvent endurer les trans mais je trouverais ça très intéressant de développer cette question qui peut paraître banale pour certains mais que je trouve incroyable
Vidéo super intéressante. Il y a une phrase qui m'interpelle, vraiment je pose cette question en toute innocence, c'est quoi être une fille et être un garçon ? La phrase "j'ai essayé d'être une fille, je m'étais des jupes,..." m'interpelle. Ça dépend peut-être de la définition qu'on s'en fait chacun. Perso pour moi une fille c'est pas nécessairement quelqu'un qui va mettre des jupes, talon ou robe. Sans aucun jugement, je cherche juste à comprendre un point de vu qui n'est appriori différent du mien
je suis un homme trans moi aussi, et j'aime aussi à dire que j'essayais d'être une fille en me mettant du vernis, en ayant les cheveux longs etc. Ca ne veut pas dire que je pense que toutes les filles le font, mais comme ce n'était pas ma réelle identité j'essayais de ressembler à l'idée générale que je me faisais des filles (surtout dans un milieu comme le collège). Alors j'utilisais des codes stéréotypés féminins pour être plus accepté. Mais évidemment, porter des jupes n'équivaut pas à être une fille et vice versa.
@@angelefavarel-denat2351 du coup pourquoi as-tu ressenti le besoin de ressembler à un homme physiquement parlant ? Si les critères physiques ne définissent pas les hommes et les femmes, pourquoi ce besoin de changer d'apparence pour se dire homme ou femme ? Pour moi le genre n'existe pas, c'est une construction sociale basée sur des stéréotypes et injonctions. Je suis une femme mais je ne me reconnais pas dans les codes de genre qu'on m'attribue (maquillage, robes, talons...), mais je ne me sens pas homme pour autant, je veux dire je suis juste moi, une personne de sexe féminin qui s'exprime dans ses propres codes...
@@adelinecerutti6710 Réfléchis. Si tu détestes ton corps depuis la naissance, si tu ne peux pas te regarder dans un miroir, c'est pas en arrêtant de mettre des jupes et en mettant un pantalon à la place que tu vas davantage aimer ton corps...
@@adelinecerutti6710j’ai vraiment le même avis que vous sur le genre (bon après pour moi il existe et varie selon les époques, je ne sais pas si il est possible d’enlever les stéréotypes de genre par exemple)
Super intéressant, quel parcours difficile et semé d'embûches pour ces personnes qui ne demandent qu'à être elles-mêmes. Heureusement que cette visibilité est enfin donnée, cela permet ce type d'échanges et fait avancer, même lentement, les mentalités. Belle et longue vie à tous. Merci pour cet éclairage intelligent et libre.
Je parlerai juste sur le fait de se sentir en danger...Au bout de 42 ans à garder ça pour moi, ca fait maintenant presque un an que je me suis lancée à sortir comme je l'entends. Et je dois dire que, jamais je me suis sentie aussi en sécurité que maintenant ! Je ne change plus de trottoir à chaque passant, je n'ai plus peur au moindre bruit, je ne regarde plus mes pieds de peur d'un regard mal pris et j'en passe ! Pour l'émission, votre casting à été très bien fais et merci !!! parce que comme lLexie le signal, y'en à un peu ras le bol de ne voir toujours que des sur éxités aigris toujours à dire ce qu'on doit faire. Merci et félicitations aux intervenants d'avoir su partager vos vécus, vos envies, vos choix tout en montrant que chacun avait SA route ;)
@@Giovannamagrini pour identifier une lesbienne ou transsexuel dans la rue ,he ben je sors avec mon chien et des que ce chien voie une femme et il vomis donc cette femme est une lesbienne ou transsexuel.
Le jour où tous les humains arrêteront de justifier ce qu’ils sont et qui ils sont, on ne verra plus non pas la différence mais juste une personne, là on sera tous égaux et il n’y aura plus jamais de coming-out face une société hétérogène -normée.
Le concept de "vrai homme ou vrai femme" n'a déjà pas de sens dans le monde des personnes cis puisque chacun est un homme et une femme a sa manière et ça tout le monde le sait bien que les "normes et pression de la féminité et de la masculinité" sont encore hyper présentes, et ce n'est encore et toujours que basé sur des stéréotypes et critères idéalisé voir irréalisable, ne concernant qu'une minorité de personnes qui rentre parfaitement dans ce critères exactement comme ceux de la beauté (le concept de la minceur soit du body parfait et idéal avec les formes parfaites) et donc en rien représentatif et ça les gens en général se battent pour réduire ces stéréotype et faire valoir tout les corps et mode de vie par l'acceptation de soi et des autres et de leurs différences pour quelques choses de plus représentatif, mais donc pourquoi ils cherchent à accentué ce concept pour les personnes transgenres alors qu'ils savent que c'est un concept ridicule de la société ? C'est simplement un moyen facile de rabaisser et délégitimé quelqu'un quand on a pas plus d'arguments sur "l'anormalité" de ce qu'ils ignorent ou ne veulent pas accepter (transphobie, grossophobie, racisme ..ect).
Des mâles biologiques qui veulent être considérés comme des femmes juste parce qu'ils portent des robes et se maquillent comme des voitures volées, ça détruit pas les stéréotypes de genre. Ca les renforces ! Et si la biologie ne compte pas, pourquoi suivent-ils un traitement hormonal ?
Vous êtes magnifiques, vous avez une telle conscience de vous même tellement vous vous êtes interrogés sur votre existence et votre place dans la société. Ça demande un courage, des remises en questions énormes qui ont l'air de vous avoir insufflé une vitalité et une authenticité que je ne peux qu'admirer.
Ceci dit, l'introspection est vraiment donné à tout le monde. Beaucoup y voit quelque chose de négatif, cad, que lorsque l'on invite qqun à faire son introspection, c'est souvent reçu négativement, alors que pas du tout. C'est même super positif, pour soi-même en 1er lieu mais aussi pour l'entourage et à plus grande échelle la société. Enfin, ça c'est si tout le monde acceptait de le faire ou était prêt à le faire. Parce que c'est comme pour tout, il faut se sentir prêt. Ou accepter d'y revenir à plusieurs reprise lorsque l'on y arrive pas du "1er coup". De toutes manières rien n'est marqué dans le marbre. Nos pensées et personnalités évoluent de notre naissance jusqu'à notre mort. Bref, je m'éloigne du sujet sorry xD
Pour identifier une lesbienne ou transsexuel dans la rue, he ben je sors avec mon chien et des que ce chien voie une femme et il vomis donc cette femme est une lesbienne ou transsexuel.
En tant que personne trans non binaire, je trouve ça extrêmement triste que la société impose une vision sur les personnes trans, de là à nous faire détester nos propres corps et identité parfois. Comme l'a très bien dit Morgan : c'est la société qui fait que nous avons cette mauvaise image du corps. Et notamment de la diversité. Merci à ces personnes trans d'avoir témoignées. J'aurai aimé voir des personnes trans non-binaire qui n'ont pas fait de transition physique/médicale, pour une diversité de représentation.
@@angeliquealways9462 je réponds 1 an après mais c’est toujours utile d’informer :) être non binaire c’est être trans, la définition de la transidentité c’est de ne pas être en accord avec son genre de naissance donc être non binaire ça rentre dans cette définition ! bref c’est totalement logique 👍
C'est l'un de mes épisodes préférés, il m'a énormément appris, il y a des choses que j'avais du mal à comprendre et me voilà beaucoup plus éclairé maintenant. Merci à vous tous, vous êtes de belles personnes, je vous souhaite pleins de bonheurs.
je vois pas pourquoi c'est interdit au moins de 10 ans y'a rien de choquant, de sexuel, de violent dans cette video au contraire elle est bienveillante et informative donc je comprend pas trop....
@@noemiegomes5941 t’as rien compris à la vidéo visiblement… renseigne toi un peu plus avant de dire des choses transphobes comme ça, regarde peut etre la vidéo… sous une vidéo réalisée pour luter contre les clichés en plus… n’importe quoi…
T'inquiètes Diego, mon copain urine assis, et j'ai des potes qui m'ont "avoués" qu'ils urinaient assis. Si ça se trouve, les gars dans mes autres toilettes s'asseillent eux aussi, sauf que tu le vois pas
C'est bien plus hygiénique (pour les personnes qui passent après). Perso, dans les toilettes publiques je passe toujours un coup sur la cuvette et je pisse toujours assis.
Je suis un garçon gay et trans et tout le monde me dit que je suis un faux parce que j’ai les cheveux longs et (attention la prochaine et hors du commun) parce que je met du baume à lèvre 😅
Cette vidéo est bien et j'ai appris plein de choses. Cependant, une question qui aurait été intéressante d'aborder et de ne pas juste survoler c'est la transition physique (vaginoplastie, mammosectomie, prise d'hormones, ...) : Qu'est-ce que des personnes trans peuvent en penser ? Parce qu'en tant que personne cis je n'ai jamais été exposée à ce genre d'infos (j'espère que j'ai été claire 😅)
Je pense que ce n'est pas le but de cette emission et des personnes ont déjà entamé ce travail sur l'information a vous d'aller vers cette communauté qui gagne en visibilité et fait ce travail pour vous instruire et comprendre
Tu peux trouver tout sur internet. Pour me faire une idée j'avais été chercher sur des forums par pure curiosité car je me suis pas trans, mais comme toi le souci de comprendre. Et franchement pas drôle du tout et des opérations lourdes. Il y a aussi beaucoup de vlog sur youtube qui témoignent où font des vidéos tout au long de leurs parcours.
Je conseille fortement le livre de Lexie qui explique tout, qui aborde un prisme de sujets énorme, qui est très documenté. Même en ayant déjà des connaissances sur le sujet, j'ai appris beaucoup de choses en le lisant (notamment la question des opérations, qui est une partie minime de la transition, mais une question qui prend beaucoup de place dans l'esprit des gens parce que les organes génitaux, pour une raison qui m'échappe, est au centre des questions identitaires).
Check les sites d'asso sur le sujet ou les forum, tu trouvera des réponses (pckil n'y a pas qu'une seule réponse, mais autant de réponses que de personnes concernées)
Au-delà des sources d'informations citées par les autres qui ont répondu et que je vous conseille aussi, je pense qu'il y a quelque chose d'important à retenir : chaque personne trans vivra sa transition comme elle l'entend, il n'y a pas deux parcours identiques et rien n'est obligatoire. L'important pour les personnes trans est d'être reconnues par la société comme appartenant à leur genre ressenti, et ça passe beaucoup par le physique, ce qui explique pourquoi de nombreux trans prennent des hormones, subissent une mastectomie ou au contraire une augmentation mammaire, etc. Certains s'arrêtent là, d'autres vont plus loin, d'autres encore n'en éprouvent pas le besoin.
Après vérification, c’est l’un des seuls épisodes d’étiquette où les participants reçoivent plus de haine, de mépris voir de menaces que de compréhension et de soutient.
le problème de fond c'est la dualité sexuelle sur laquelle la société est batie et spécialement sous l'angle de la répartition des pouvoirs et de ce je nommerais "les indices de domination" si tu es une femme ton indice de pouvoir est selon les situations faible ou pseudo fort idem pour les hommes avec un gros indice d'office " dominant" même pour les hommes qui réfutent cet aspect du pacte social. la domination masculine étant par le biais du machisme particulièrement fort dans certaines culture tout y est accentué . si la société d'aujourd'hui se construisait clairement dans une dissociation identité sexuelle et préjugés de pouvoir cela permettrait peutêtre la cohabitation tranquille de tous les genres. parce qu'il n'y a pas que les transgenres à souffrir de leur particularité: on peut dire que toute personne qui n'entre pas dans un schéma 70% au moins d'un sexe sans ambiguité entre le corps l'allure le comportement les codes la sexualité etc tout ce qui est conditionné par le fait d'être F ou M souffre d'une manière ou d'une autre de problèmes d'intégration de ses différences qui se traduisent très simplement dans des gouts et des comportements "inhabituels". la question de l'identité devrait pouvoir se dédouaner totalement de la sexualité ( au sens des désirs attirances pratiques sexuelles et leur " typologie" selon les modèles F et M, d'ailleurs en fait l'idée même qu'on ait une sexualité de type homme ou de type femme est une fausse idée la sexualité est polymorphe, non définie selon les âges de la vie) les identités sociales sont un problème de construction des schémas sur lesquels la société est fondée. et ces schémas servent de tuteur à beaucoup de gens et les gens à tous âges n'imaent pas être privés de tuteurs parce qu'on ne les autorise pas d'entrée de jeu à l'autodétermination. peu de gens ont assez de force pour affirmer leur unicité individuelle quelque soit leur genre. C'est d'autant plus aigu pour ceux pour qui le genre est un questionnement et une discordance ; En fait les transgenres sont des gens qui ont une discordance entre corps et identité. et la société ( enfin le schéma le plus courant des sociétés actuelles ( les dominantes...) ) n'admet pas la discordance comme un état normal et l'étiquette " discordant" il est très difficile de se construire sans repère dans l'obligation de construire en même temps ses propres repères parce que la modélisation de la construction de soi se transmet sur cette notion de " trouver son modèle" ( le fameux "tuteur" ( au sens du tuteur qui assiste la plante dans sa croissance)) ya un aspect grégaire dans l'humain qui rend rassurant que d'autres utilisent le même tuteur que soi . l'intrépidité et la créativité personnelle sont très peu valorisées; sortir du rang inquiète le troupeau tout entier . tous les marginaux savent cela et vivent l'ostracisme et la violence du groupe à l'égard de leur marginalité. à moins d'une réussite socio professionnelle et financière qui permette de connecter avec les codes de la domination par l'argent et le pouvoir difficile de se sentir un tant soi peu tranquille avec cette violence sociale contre la marginalité. je ne sais pas si l'acceptation , la modification des codes de genre changera fondamentalement cette question de l'acception de la marginalité par le plus grand nombre. à moins qu'on arrive à une société fondée sur l'individuation ( et on est encore loin d'y être) mais on peut essayer que cela advienne, et si on veut que cette société advienne alors il faut trouver à construire les fondations de cette individuation collective sur des bases d'appréciation , d'amour, de fraternité et non pas sur l'affirmation de son identité en terme de revendication. je crois qu'on en est au point où pas mal de gens rêvent d'une société fondée ou refondée sur la douceur ( et pas l'affrontement)
Toujours vous trouvez des gens qui raconte un vécu qui diffère un peu, parfois beaucoup des autres, ça rend ces discussions terriblement enrichissante. Bravo et merci pour ces vidéos, on vous le dira jamais assez je crois. #FierDuServicePublic.
Cette diversité est minimalistique dans la socité, mais est sur-représentée dans les médias. C'est diviser au détriment de la lutte des classes que les oligarques sont en train de gagner définitivement. L'égoisme rend aveugle.
@@omnivorace "ouin-ouin" Les oligarques sont, pour la plupart, des hommes cis hétéro blancs valides aisés. Se questionner sur la transidentité, c'est se questionner sur la norme cisgenre, et donc le rapport au genre, et donc à ce qui est "homme" et "femme" ou entre, et donc sur la manière dont les gens interagissent et relationnent, et donc remettre en question l'hétérosexualité, et donc la famille nucléaire, et donc l'utilisation des naissances comme terreau fertile du capitalisme car questionnement de la force de travail qui l'abrège. Bravo, tu viens de découvrir le féminisme intersectionnel, qui questionne toutes les oppressions systémiques qui s'exercent sur les individus dans une société pyramidale. Et donc s'en prend au... PATRIARCAT. OUAHOU.
@@GemPotagueule Oui, mais ça je ne l'ai appris que quand j'ai réellement commencé à m'intéresser au féminisme, il y a quelques mois de cela. Avant, je regardais bien de temps en temps des articles sur Madmoizelle, mais en me disant "ouais nan c'est définitivement pas des trucs pour moi", avant de retourner sur le 18-25 😄
@@fanaphenix c'est ça que je trouve triste et vraiment délétère pour nos sociétés : y'a pas de vraie prévention ou de vraie discussions sur les sujets importants. Celle qui est faite est trop souvent biaisée etc. Peut être qu'en participant à des débats, aller dans des assos qui te parlent (t'es pas obligé d'y passer ta vie, mais parfois, pour apprendre des choses et rencontrer des personnes qui ont toutes une histoire différente) Le mieux c'est de rester juste ouvert. Et accepter que ton, ou nos avis, évoluent et changent à force d'apprendre et de comprendre et d'expérimenter (de la manière la plus secure possible) Et sinon, mtnt que les psychologues sont remboursés, aller en parler en thérapie, histoire de trouver tes propres réponses dans un lieu vmt safe, ça peut aider aussi (toi et nous toutes et tous ^^) Force à toi pour la suite de ton parcours 💜
@@fanaphenix C'est une super nouvelle ! Après, je sais que trouver le/la bonne c'est parfois compliqué, puisque chaque psy a sa propre personnalité et philosophie aussi. J'espère que ça se passera bien, mais si le 1er contact est pas ouf, tu le sais sûrement, mais il existe d'autres alternatives. En passant par les psy d'associations justement, qui connaissent mieux certaines situations que d'autres. Bref, quoi qu'il arrive, n'oublie jamais que tu as le choix, pour ça ou pour le reste. Et si on te dit que tu ne l'a pas, n'ai pas peur de "créer" ton propre chemin. Pis si t'as besoin, ma "porte" est tjs ouverte. Bonne route ^^
Sans genre (genre =/= s/xe, je parle de ce qui est construit socialement et donc en constant changement et différent selon l'époque et le lieu), y aurait-il une transidentité ? J'avais posé cette question en sous-com à quelqu'un d'autre mais si jamais quelqu'un a d'autres réponses à apporter, ce serait intéressant d'en discuter je pense
Ce sont des réflexions que j'ai depuis un certain temps ! Je n'ai jamais osé poser cette question car peur que ce soit mal pris, mais effectivement mon raisonnement de départ est le même que toi : s'il n'y avait pas toutes ces normes, telle personne n'aurait pas besoin d'avoir une apparence féminine ou bien masculine. Je souhaiterais connaître les réflexions de personnes concernées pour m'éclairer 😊
@@Enialem faut oser poser des questions ! Je ne suis pas concernée par ça, en revanche je suis handicapée et ça me fait plaisir que les gens me posent des questions là dessus, la curiosité peut être une bonne chose pour s'enrichir intellectuellement 😊 on peut apprendre tellement de choses en discutant avec des inconnus mais faut oser faire le premier pas et s'assurer que la discussion reste respectueuse des deux côtés. Quand je vois que la personne en face commence à être agressive ou "passive-agressive" je considère que la discussion est terminée et je tourne les talons lol
Mais ce nest pas une constitution sociale ce sont les femmes dans les médias et les hommes qui suivent qui vous font croire ça. Dieu créea l'homme et les femmes depuis la Nuit des temps.( Que vous croyez en Dieu ou non.) C'est naturel , biologique. Bien sur qu'il y aurait des personnes transgenres vu que c'est psychologique. Mais arretez de dire cela juste parce que vous lisez ça dans les médias. Lisez les statistiques et les preuves scientifiques et regardez autour de vous. Le monde part en folie à cause des personnes "ouvertes d'esprit" qui un jour se sentent hommes ou un jour non plutôt papillon ou caillou. J'en ai rien a faire de ce que vous ressentez au fond de vous mais n'imposez pas votre folie aux autres. Ça fait soufffir tout le monde. Et oui il y a des hommes et des femmes et il y en aura jusqu'à la fin des Temps. Et Dieu soit loué d'ailleurs. 🙏🏿
Bonjour! Ta question est très intéressante et je ne pense pas qu'on puisse y répondre simplement mais je vais essayer de le faire sans trop caricaturer. Il est très difficile, si ce n'est impossible, de savoir ce que serait notre société sans le genre et tout ce qui va avec (expression de genre, clichés qui y sont reliés, hiérarchie entre les genres, etc.) puisque cette pensée structure notre manière de voir le monde et l'organisation de la société. On ne peut avoir un point de vue objectif sur ce fonctionnement puisque nous sommes construit.e.s par lui et que même si, individuellement on essaie de se déconstruire, la plupart (si ce n'est toutes) nos interactions sociales restent genrées (ex: le "Bonjour Madame!" de la boulangère, le fait de devoir cocher "homme" ou "femme" sur la plupart des formulaires sur internet, le fait de serrer la main ou de faire la bise aux personnes que tu rencontres dans un cadre amical). Tout ça pour te dire qu'il est impossible de savoir avec certitude mais, étant donné que la transidentité c'est le fait de ne pas se reconnaître dans le genre que l'on nous a assigné à la naissance, si aucune genre ne nous était assigné à la naissance, personne ne serait transgenre, en effet mais personne ne serait cisgenre non plus! Mais, malgré tout ce que j'ai dit avant, il est possible d'être une personne agenre ce qui veut dire des choses différentes selon les personnes mais peut vouloir dire que la classification de "genre" ne te convient pas pour te définir, que tu ne te reconnais pas dedans et que cette catégorie ne permet pas de comprendre qui tu es. J'espère avoir apporté des pistes auxquelles tu n'avais pas déjà pensé! Bonne journée/soirée/matinée et merci d'avoir lu jusqu'au bout!
@@wd4440 N'hésite surtout pas à appliquer les conseils que tu donnes aux autres : n'impose pas ton point de vue aux autres (et laisse les gens poser des questions et remettre en question ce qu'on leur a appris, personne ne te force à faire pareil!).
INCROYABLE ! ! ! Vous etes TOUS Magnifique , d'une grande Intélligence & Résilience ! Meme moi qui suis Gay j'ai enormément appris de vos échanges. Merci beaucoup , je vous souhaite d'etre trés trés heureux ❤❤❤
25:24 c'est pas vrai partout. Une amie, créatrice d'une asso (tigard) a fait de la prev en passant par Aides Nîmes. Parfois il faut accepter l'aide d'autres asso qui ont déjà un accès aux futures générations (le pb c'est que Aides par ex, ne va faire de la prev' que si les écoles, collèges, lycées, etc en font la demande... Et ça c'est vraiment incroyable. Ça devrait être la base. Et c'est vrai que c'est à l'état et l'éducation nationale de faire changer les habitudes. Que ce soit n'importe quel sujet : les violences, L'addiction, le VIH/Sida, etc etc etc
Bravo! Témoignages très enrichissants Un seul désaccord : les femmes cisgenre très féminines dans la vie ne sont pas encouragées dans ce sens au contraire nous sommes souvent critiquées par les femmes comme les hommes
@@wd4440 oh oui très souvent ta féminité peut être vue comme une invitation à la séduction alors qu'il n'en n'est rien (au travail notamment) Et pour le reste on essaie souvent d'associer une grande féminité à de la superficialité Des réactions irrationnelles, illogique ou déplacées à l'encontre des femmes cisgenre féminines je ne connais que ça
C'est vrai, mais d'un autre côté si elles ne sont pas assez féminines, bah elles sont tout autant critiquées. En gros y'a jamais rien qui va, quoi. Moi quand j'étais plus jeune par exemple, je me souviens que mon père n'arrêtait pas d'approcher un briquet de mes jambes par surprise pour faire croire qu'il allait me brûler les poils, parce qu'il disait que c'était dégueulasse pour une femme 😑 De même à l'école je n'étais vraiment pas bien vu !
@@auumedone Dit comme ça, de cette manière là, ça sous-entend l'attrait sexuel pour être sélectionnée dans l'acte reproducteur de l'espèce. Donc vis à vis des hommes, selon certains critères culturels (ici s'arrête ma capacité à répondre, car je n'ai pas tous les critères culturels de toutes les époques et de tous les pays). On retourne la même réponse si on se demande ce qu'est "la masculinité." Si la question était qu'est-ce qu'un homme ou une femme, la réponse est entre les jambes. Le reste c'est des conneries !
s'il y avait une personne trans tuée toutes les 6 heures au Brésil et en Colombie, le total de 350 personnes trans tuées par an sur terre serait plus élevé. Par ailleurs, la plupart des personnes trans sont tuées en situation de prostitution (et parce que en situation de prostitution). Oui, c'est grave que des personnes soient tuées, mais c'est mieux d'adresser correctement le problème si on veut pouvoir le résoudre
Cette personne qui considère qu’on devrait pas parler de clitoris car c’est transphobe ? Considérer le fait de parler du clitoris comme un manque de respect envers les trans ? Après tant d’années d’invisibilisation du corps de la femme !! Cette personne est une harceleuse dangereuse et contre le droit des femmes. Elle ne se bat que pour elle même. Le transactivisme tue le féminisme et la place des femmes.
@@youtubeeuz988 spoiler alerte : ce que tu viens de dire est transphobe. Le transactivisme ne tue rien du tout, en revanche il fait vivre des milliers de choses. Je suis super fière en tant que féministe que les personnes trans aient la même place que moi (personne cis) dans la lutte féministe, je serais honteuse de ne pas leur laisser cette place qu'elles méritent.
@@estremar-ibormargaux3807 Tu sais que la transphobie est un délit ? Que des gens harcèlent,frappent et tuent des personnes parce qu’iel sont trans? Donc là ce que je dis c’est sur la même échelle que la violence subi et qui pourrait être condamné par un juge ? Vraiment ? 😂 Vous n’avez aucune demi mesure. Si j’avais été victime de violence. ça serait insultant de comparer mes agresseurs à mon commentaire. Évidemment tu sors la carte de la transphobie sans parler du fond qui te dérange. Doit-on effacer la femme et ses attributs pour mettre à l’aise les trans ?
@@youtubeeuz988 si la simple présence d'une personne trans suffit à te faire penser que ça efface tes attributs tu as juste un problème de confiance en toi. Oui oui, c'est de la transphobie. Je vais te parler de choses que tu connais mieux, se faire siffler dans la rue quand on est une femme c'est une violence sexiste, pourtant c'est "moins grave" (selon ton discours) que des violences physiques. Là c'est pareil, ton discours est violent et insultant envers les personnes trans.
@@estremar-ibormargaux3807 C’est pas la présence des personnes trans le souci. 😭 Tu comprends pas ce que je dis. 1) Les personnes trans sont importantes et leur existence doit être protégée. Jusqu’ici on est d’accord? 2) Pourquoi je dis que ça efface la femme : A partir du moment où les femmes sont empêchés de parler de leur réalité : des règles, clitoris, accouchement. Ça me dérange oui. A partir du moment où on retire le mot de « femme » des affiches, on parle de « personnes menstruées » je considère qu’on efface les femmes et le vécu des femmes. Quand Lexie veut retirer le clitoris des manuels scolaire, c’est dangereux. Ne pas enseigner aux filles leur annatomie juste pcq t’as des personnes trans qui le prennent mal.. on est où la ? On a mis 3000 ans à reconnaître le clitoris à étudier son importance pour la sexualité féminine, des femmes se battent contre l’excision dans le monde et elle pcq elle est trans elle voudrait nous empêcher de nous approprier nos corps et nos mots ?
Comment peut on se sentir du sexe opposé quand on a jamais vécu dans un corps de sexe opposé ? Je peux très bien comprendre qu'on puisse ne pas être en adéquation voire en complet déphasage avec son corps, mais pour reprendre l'exemple d'un homme trans : comment peut on Se sentir femme quand on ne sait PAS ce que c'est que d'être une femme ? Sans nier le fait que son corps ne lui convienne pas bien sûr.
Bah tu sais ce que d'être un homme une femme à moins de vivre que avec des gens de tel genre/sexe. C'est facile de se projeter quand on est concerné. Ta question est dure à répondre car elle repose sur une incompréhension et une Vision stéréotypée de la transidentitée
Pour développer la réponse que tu n'as pas compris, il est difficile de répondre à ta question en partie car tu fais l'amalgame entre sexe et genre. Il y a du travail à faire dessus si tu veux réellement comprendre. Beaucoup de ressources en ligne existent (plusieurs des intervenant.e.s même de cette vidéo font de la vulgarisation gratuite et accessible sur leurs réseaux) mais tu peux aussi essayer de passer du temps à réfléchir sur la différence entre genre et sexe. On parle ici d'identité de genre et de transition dans cette identité. Pas besoin de lier ça au sexe ou au fait d'avoir vécu dans un corps qui a un sexe différent. Pour répondre directement à ta question : la transidentité c'est se sentir du genre opposé à son genre assigné à la naissance (qui est supposé/imposé par rapport aux attributs sexuels). Pour reprendre les mots d'un.e des intervenant.e.s : et toi comment sais-tu de quel genre tu es ? Qu'est-ce qui te fait penser que tu es homme/femme/autre ? Pour la 2e partie de la question : on est tous humain.e et est impacté.e par les normes sociales, une partie du mal-être vient du décalage avec l'identité de genre et les attributs physiques que sont censé avoir les personnes représentées comme étant de ce genre (i.e. une femme doit avoir de la poitrine), d'où le fait que le corps "ne convient pas". C'est très complexe à analyser de l'extérieur mais ça peut aussi être extrêmement simple quand c'est son propre ressenti. Et au pire, ce que je fais quand j'ai encore du mal à comprendre : j'accepte qu'on est tous différent.e.s avec chacun.e son ressenti et je respecte (+ je m'informe si ça m'intéresse !) ;)
@@Ridikulucius très intéressante ta réponse mais ça implique que le sexe et le genre son deux choses différentes, la théorie du genre n'a de théorie que le nom. C'est là notre point de désaccord : ce concept de théorie du genre n'est pas fondé et fut développé par des personnes très peu fréquentables. C'est intriguant la façon dont vous prenez ça comme acquis. Le sexe et le genre sont, a l'inverse de la théorie du genre, peut être (tu remarquera le scepticisme dont vous manquez cruellement) la même chose. Il n'empêche que ta réponse fut agréable et cordiale, j'espère que la mienne l'est également.
C'est une question que beaucoup de gens se posent, surtout des personnes cisgenre. Il est évident que quand on a pas connu la dysphorie de genre, on se demande comment elle est possible. Pour ma part, je suis né avec un s/xe biologique femelle, mais depuis tout petit je me visualise (dans les rêves et mes projections mentales quotidienne) comme un homme, physiquement j'entends. Avant de même de savoir ce qu'etais le genre biologique, avant même d'aller a l'ecole. Puis j'ai vu que mes comportements etaient plutot masculin (pour ce que l'on y attache, mais ces notions sont soient construites socialement, soit vagues pour toustes) et que je me sentais travesti quand je devais jouer le rôle de femme. Parfois, il n'y a pas besoin de comprendre pour accepter que tout le monde n'a pas la même chose dans se tête. D'où viennent les représentations ? C'est une question a laquelle on essaye de répondre, mais pas sûr qu'on est une réponse un jour. Perso, mais vraiment perso, je constate la notion du yin et du yang dans le monde. Ce qui ne veux pas dire "soit totalement yin", ou "soit totalement yang", mais il y a deux polarité d'energie, avec touuuuuuutes ses nuances entre les deux. Ce sont les nuances qu'on a du mal a choper, et tant qu'on penseras les polarités comme seule veritée ,on aura toujours du mal a comprendre. Se sentir femme ou se sentir homme, se sentir non binaire ou etre intersexe, chacun·e aura sa propre réponse.
je viens de tomber sur cette vidéo et je suis émue. j'envoie tout mon amour à ces 6 personnes mais également à toutes les personnes transgenre. et en général à mes camarades de la commu lgbt+++ ♥
Il est évident que le problème de tous ces gens est celui de l'image du corps, non du corps... Sport, méditation, solitude...voilà qui pourait aider. Ils sont surtout malades du REGARD DES AUTRES, non ? Donc, pas de mauvais corps. Seulement un mauvais regard. ...Un mauvais oeil ?😎
Je ne suis pas trans mais je comprends un peu quand ils et elles disent que dès que l'on ne rentre pas dans les codes on peut se faire agresser je suis une femme cis et je me suis faite agresser car je n'ai pas les mêmes envie besoin et autres que les femmes on va dire "normales" c'est malheureux à dire comme ça mais je ne sais pas le dire autrement
Pas besoin d'être cis ou trans ou que sais-je, on est tous xiblé à un moment donné. Je suis une femme hetero et pourtant j'ai été agressée car je suis une femme française trop libre pour le coupable dont je ne connais pas mais c'est d'après ses dires :française trop libre, si tu étais, dans mon pays tu serais ci0lé et br🔥lé, vous, êtes, habillées, comme des tepu ...... voilà. que vous soyez vous, serrez emmierdé par quelqu'un. j'ai eu des I sulte toute ma vie du à mon handicap, du à ma corpulence à l'époque.... la violence est gratuite et n'a pas de limite.
Belle leçon de courage de vous tous. Authentiques .j ai toujours pensé que les gens qui rejettent la différence sont des petites natures même si ce sont eux parfois les agresseurs . Ils veulent se rassurer avec des gens comme eux dans un monde qui leur semble hostile. Connaitre et comprendre l autre demande un effort c est possible mais ça vaut tellement le coup. Apres cette visibilité suite à cette vidéo je vous souhaite le maximum de choses positives à venir. Merci pour vos lumières
En tant que femme cis , je comprend a 100% le discours de Diego , être trans c'est la nature qui s'est trompée de corps et le cerveau le sait . J'ai énormément de mal avec les autres discours , " oui l'appareil génital n'a rien a voir avec le genre , c'est un construction de la société blablabla " . Vous croyez en la trisomie 21 ? La nature qui se trompe avec un chromosome en plus Vous croyez aux personnes qui naissent sans bras ? Vous croyez aux personnes qui ont des hallucinations ? Alors pourquoi ne pas accepter que la nature peu une fois de plus faire " une erreur " et se planter de corps ? En quoi dire que c'est la société le problème est plus acceptable que de dire que la nature s'est trompée ? Tu n'es pas une femme tu ne sera jamais une femme a cause du corps que tu ne pourras jamais changer mais tu es une femme trans , et alors ? Ça doit être horrible comme sensation , et le regard de la société est ignoble mais essayé de gommer les cases et de rentrer dans une autre n'est pas la solution . C'est comme si les femmes noires arrêtaient le combat et disaient " on est des femmes blanches comme les autres ! " Non vous êtes des femmes noires et c est géniale et soyez en fière , bah vous êtes des femmes trans et c est génial et soyez en fière !! Ça ne sert a rien d'essayer de rentrer dans une case car les abrutis qui vous déteste ne vous considérerons jamais comme tel . Cultivez votre différence et soyez en fière .
Ce n'est absolument pas parceque on ne croit pas en le fait que le genre soit naturel qu'on a honte d'être trans ? Je ne comprends pas du tout le rapprochement
Je pense que ce que tu n'as pas compris c'est que quand on dit que non ce n'est pas "naturel", que on ne naît pas trans on veut aussi dire que ce n'est pas non plus naturel la cisidentité, que personne ne naît homme ou femme
@@julesl.5109 On ne naît pas home ou femme ? Tu crois vraiment ce que tu dis ? Encore, si tu te cocnentraid juste sur l'aspect culturel j'aurais pu être d'accord avec toi car les devoirs culturels des hommes et des femmes changent selon les communautés. Mais de là à dire que l'on ne nait pas homme ou femme est juste d'une stupidité. Je tiens quand même à dire quhomme et femme sont les seuls genres qui existent dans toutes les cultures car ce sont les seuls genres ayant une réalité biologique à-travers le sexe et la nature. Donc oui, on nait homme ou femme et si tu oses croire le contraire pour ta complaisance, reviens à la réalité car le mind ene s'accommoder jamais à ton envie.
@@BroJo676 si les rôles changent selon la culture c'est que ces rôles n'ont pas de sens et pas de réalité "naturel", exemple absurde : alors parceque toutes les cultures portent des vêtements même si ce ne sont pas tous les mêmes vêtements alors le port de vêtements est "naturel" et "biologique" ? Non
@@julesl.5109 Quand je dis que les rôles changent selon la culture, ce n'est pas que les rôles des femmes deviennent ceux des hommes et vice versa, c'est que les femmes et les hommes ont plus de libertés d'une culture à une autre. Ne te méprends pas.
La vache je me sens tellement nul, et je ne suis certainement pas le seul ! Je réalise que devant la vidéo je passe mon temps à me demander si telle ou telle personne était homme ou femme "à la base", qui a un pénis ou un vagin, qui s'est fait opérer, etc… Ne me blâmez pas trop, c'est une construction sociale à la con, et j'ai un âge où, comme le dit la dame, il était interdit et même sévèrement réprimé d'être trans ou homo, jusqu'en 81 je crois, faut se rendre compte qu'on vient de très loin ! Et aujourd'hui encore, j'ai appris qu'on opère des nouveaux nés pour leur assigner un sexe bien déterminé et sans même que les parents soient au courant ! On vit vraiment dans une société, comme dirait Usul ! Il est grand temps de changer, effectivement ! Révolution ! 🙂
@@hannabethhh Trop facile ! Qui t'es, que sais-tu de moi, pour juger si facilement ? Peut-être que la différence entre toi et moi c'est que j'analyse mes travers, parce que je sais qu'on est dans la même société et qu'on est fait du même bois ! Connais-toi toi-même, comme dirait l'autre ! Quand à Usul, c'est quoi le problème ? J'écoute Usul, Cass_andre, Joleen, Dany et Raz également, ça y est j'ai le droit de parler selon tes barèmes ? MDR quand même, j'apprends à 59 ans que je ne suis pas construit ! 😂
Brigitte Boréales parce que je me couche aux aurores 🤣 meilleure manière de se présenter
Mdr
Il devrait y avoir plus d'émissions de ce genre! Bon courage à toutes ces belles personnes 🏳️⚧️✊🏾💜
J'ai trouvé cette petite capsule extrêmement intéressante et instructive. Merci à francetv de nous proposer ce type d'émission et merci aux intervenants et aux intervenantes d'avoir raconté leurs vécus et leurs points de vue avec courage !
Gratitude pour aime merci🥰😍🥰
Giovana est incroyable, il faut qu'elle écrive un livre, sa vie a l'air tellement dure et touchante. Du love sur vous !
Elle a une vie de merde et elle a rien a nous apprendre si elle écrit un livre c'est la fin du monde
J'envoie juste un message de force et d'amour, car je lis des choses aberrantes dans les commentaires ❤
Soyez en accord avec qui vous êtes au fond, peu importe ce que les autres ont à dire.
Et ceux qui n'ont jamais été touchés par ces problématiques, arrêtez de parler à la place des concernés, le monde s'en portera mieux
👏👏👏👏👏👏👏👏
A quel moment vous pensez que c’est légitime de décrédibiliser les « personnes non concernées » ?
Pourquoi n’aurait elles pas droit de réfléchir sur le sujet ?
Jamais dans la vie politique ou de société il n’y avait que les personnes concernées qui établissait une loi par ex.
Pourquoi refuser d’avoir un regard extérieur et objectif sur des questions ?
Vous êtes des fachistes de la pensée
@@youtubeeuz988 "fachiste de la pensée" au delà de votre message qui semble ne pas développer une empathie nécessaire pour comprendre ces sujets, mesurez vos propos et n'utilisez pas des mots lourds de sens qui malheureusement ne font qu'alourdir votre propos déjà pénible à supporter.
@@youtubeeuz988
Je crois qu'en un commentaire il est difficile de mesurer le fond de ma pensée. À mon avis, vous projetez des idées sur moi alors qu'on ne se connaît pas ^^
Je ne parle pas de ne pas réfléchir aux sujets, moi-même je suis cisgenre et pourtant, je regarde ce genre de vidéo et je me renseigne.
Je parle de nier les sentiments et les ressentis des personnes concernées sous prétexte qu'ils n'ont jamais ressenti cette disphorie de genre.
Et oui, évitez d'utiliser ce genre de mots sans savoir à qui vous avez réellement à faire. Bonne journée
Bonjour,
Tout le monde qui considère les enfants - et la société dans son ensemble - est concerné. Non?
Est-ce qu'il est si compliqué de s'aimer les uns les autres sans jugements ? On s'en fout qu'ont soient hommes, femmes, homosexuels,pansexuels ect . L''acceptation de l'autre est la clé pour avoir un monde meilleur.
ton commentaire est surement bien intentionné mais dire "hommes, femmes, trans" ça dit "les personnes trans ne sont pas des vrais hommes/femmes" :)
@@vilain_moineau ha mince je le corrige de suite alors
@@gwendolyne8605 merci ! je suis content que pour une fois une discussion en commentaire TH-cam ne se termine pas en insultes haha merci à toi :)
@@vilain_moineau 🤣 ha bah de rien je veux pas de disputes alors que mon commentaire à la base était bienveillant
Oui c'est compliqué pour la plupart des gens visiblement. Les gens aiment le sang, les histoires, les conflits, paraitre toujours meilleur que l'autre, te stigmatiser dès que t'as une différence même infime, donc ouais c'est pas prêt de changer hélas !
Merci beaucoup ! Lexie que je suis sur Instagram, a toujours une réflexion très pertinente ! Cette émission est vraiment nécessaire :)
Cette personne qui considère qu’on devrait pas parler de clitoris car c’est transphobe ? Considérer le fait de parler du clitoris comme un manque de respect envers les trans ? Après tant d’années d’invisibilisation du corps de la femme !!
Cette personne est une harceleuse dangereuse et contre le droit des femmes. Elle ne se bat que pour elle même. Le transactivisme tue le féminisme et la place des femmes.
@@youtubeeuz988 je peux ne pas être d'accord avec toutes ses opinions mais l'écouter et considérer qu'elle a des réflexions pertinentes sur certains sujets tu sais ? Ca s'appelle respecter l'avis d'autrui, tout simplement
non
@@nathanschmitt1583 vous n’avez aucun argument
@@mgltrtt4603 tu préfères ne pas offenser une personne trans qui raconte de la merde plutôt que de protéger les espaces des femmes, conserver nos termes pour nous définir et ne pas subir la pression transactiviste pour effacer notre biologie. Comme tu veux
Je connaissais Diego dans sa profession sans connaître son histoire cela m'a beaucoup touchée , j'espère pouvoir le revoir pour lui dire
Pour la question 《être trans c'est à la mode》, merci. Ça fait un bien fou d'entendre vos réponses, honnêtement. Je vous souhaite d'être heureux, parce que vous êtes des personnes incroyables.
"Ça a jamais été une question, ça a jamais été un doute, vraiment c'était une certitude. Je savais pas que j'étais trans, je connaissais pas le mot, je connaissais pas le concept.. et en fait j'avais la certitude d'être qui j'étais"
Eh bim
En fait, je comprends pas ce sentiment profond d'être femme ou homme. Est-ce qu'on se sent homme (ou femme) parce qu'on se rapproche davantage à ce qui est socialement homme (ou femme), ou est-ce que c'est intrinsèque à chacun? Je suis née fille et je suis une femme aujourd'hui mais je ne me sens pas profondément femme, je ne suis pas féminine mais je ne me sens pas homme et n'ait pas l'envie de le devenir. Est-ce qu'il y aurait un continuum allant de homme à femme et je me rapproche du milieu, d'où mon indifférence?
Réflexion intéressante. Pour aller plus loin, sans genre (genre =/= s/xe, je parle de ce qui est construit socialement et donc en constant changement et différent selon l'époque et le lieu), y aurait-il une transidentité ?
Bonjour ! Pas du tout rassurez vous tout va bien : vous ne vous reconnaissez pas dans des stéréotypes de genres et c'est tout à fait normal ^^
Les transactivistes confondent genre (construction sociale) et sexe (donnée biologique), ils finissent donc par prétendre que l'un est l'autre et réciproquement. Leur théorie du genre repose principalement sur cette confusion et sur des mensonges tels que "le sexe biologique n'est pas binaire" (il n'y a pas de mâles ou de femelles).
Il existe des personnes qui ressentent un profond malaise vis a vis de leur corps (on appelle ca dysphorie de genre) et cela créé chez eux une grande détresse qu'il faut prendre au sérieux et y répondre avec des soins appropriés.
Les transactivistes qui promeuvent leur idéologie fallacieuse veulent faire croire à tous les gens qui ne sont pas à l'aise avec leur corps qu'ils souffrent de dysphorie (ce qui est loin d'être aussi courant qu'ils l'imaginent) et que la seule et unique solution est une transition hormonale/chirurgicale.
En résumé ils soutiennent l'idée de déconstruire les corps sains plutôt que les idées sociétales délétères.
Je vous invite à suivre les comptes de "Dora Moutot", "sex ed with agappa", t'as joui" et tant d'autres si vous souhaitez approfondir le sujet.
Je vous souhaite une bonne journée ! :)
J'aime bien ce que tu dis, fondamentalement les normes servent de repère que ce soit dans la notion de bien ou de mal, croyance religieuse, etc. Il faut donner un sens a toutes choses pour rendre la vie acceptable. Tous, nous nous discriminons jugeons nos différences pour choisir tel ami telle copine, copain, mari femme, etc. Ce n'est jamais juste, il y aura toujours des laissés-pour-compte, et c'est regrettable mais difficilement inévitable. Et c'est aussi ce qui nous permettra de nous insérer dans des groupes sociaux, pourquoi plus une personne qu'une autre.
@@madi2203 C'est fondamentalement ce que défendent beaucoup de féministes (harcelées pour leurs propos par les transactivistes d'ailleurs), que si l'on déconstruit la notion du genre chacun sera libre d'être qui elle ou il veut sans se soucier des pressions sociétales.
@@sebastiendurand7617 on ne devrait pas avoir à être harcelé parce qu'on partage une opinion, c'est vraiment triste d'en arriver là.
Sa fait plaisir de voir une vidéo sur la transidentité ou il n'y a pas 90% de commentaire méchant/insultant...👍🏻
Lexie est tellement intelligente j’adore l’écouter 😂 je la verrais bien ministre des droits LGBT
Surtout que niveau histoire elle est VRAIMENT pertinente ça devrais faire réfléchir certains
@@Bloup3 et Lexie, historiquement, ça existe comme prénom ? 😅
@@vaterland22 C'est un diminutif du prénom Alexandra
@@alessa1361 comme Alessa ??
@@vaterland22 Non. J'ai pris ce pseudo par rapport à un personnage de jeu vidéo.
Merci pour cette émission ! J'aime me renseigner sur des concepts/idées/choses en général que je ne connais pas et faire comme Ashitaka : "porter sur le monde un regard sans haine". Depuis que j'entends parler de transidentité, de théorie de genre, de ce qu'est être une femme ou un homme, je me suis posée la question que Lexie dit à la fin : qu'est-ce que c'est qu'être une femme ?
Je suis une femme cis et j'ai assez tôt rejeté les normes de la société autour des femmes : j'ai très vite arrêté de jouer à dinette et poupée, me suis intéressée aux JV et mangas, je fais des sciences dites dures, mais en réfléchissant comme ça je me suis dit que c'était des clichés de genre, pas ce qui faisait de nous un homme ou une femme.
Je me suis comparée à mes frères, et surtout à l'un d'eux dont je suis extrêmement proche, à ce stade je dirai que je suis une presque copie de lui sur certains points. La seule chose que j'ai vu nous différencier foncièrement c'est que chez lui l'hormone dominante qui s'exprime est la testostérone, et chez moi c'est l'œstrogène, ce qui en découle toutes les différences physiques que vous pouvez imaginer. A part ça pas de différence à noter entre nous. Ce doit être pour ça que j'ai encore du mal avec le fait de juste retourner la question de "c'est quoi être une femme" quand on demande à quelqu'un ce qu'elle veut dire par "se sentir femme", j'aimerai comprendre quel vécu ces personnes mettent derrière le genre qu'elles ont.
Toujours est-il que je ne comprends pas les personnes qui veulent juste faire mal aux autres, le fait de penser différemment ne justifie aucune haine ni aucun mauvais traitement, j'espère que toutes formes de violences basées sur le genre quel qu'il soit s'arrêteront.
Pour ma part, le fait d'être une femme n'a rien à voir avec mes hormones.
Si le concept de genre n'existait pas, les personnes cis et les personnes trans n'existeraient pas.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de réponse à "c'est quoi être une femme". On l'est, on l'est pas, on est socialisé comme tel ou on l'est pas (suivant les contextes, parce qu'on peut se socialiser soi-même comme une femme, et on peut être socialisée en tant que femme qu'une partie du temps, suivant les contextes).
Il faut comprendre que bcq de personnes trans change leur corps aussi donc la biologie. Donc les hormones si ça t'aide
@@sloopyclooka7005 oui mais si certaines personnes transgenre prennent des hormones et/ou font des opérations c'est pour ne plus ressentir de disphorie de genre soit du corps et/ou aussi quand les autres mégenre (prennent pour le mauvais genre).
Une transition aide beaucoup à ne plus ressentir cette disphorie de genre et ça sauve des vies ^^
Pour mon cas, je ne pense pas que les hormones définissent un genre et que donc mes personnes transgenre prennent des hormones mais je pense plutôt que c pour ne plus ressentir de disphorie voilà ^^
@@KoroguHa je comprends aussi
On serait très reconnaissant si quelqu'un nous donne les adresses de ces mutants, ils ou elles seront indemnisées par une Somme d'argent discrétion assuré merci d'avance pour votre collaboration.
Très bel épisode, hyper intéressant informatif, très riche et très touchant !
L'exemple de la langue coréenne m'a fait trop rire 😂😂
Plus sérieusement vous êtes des portes paroles incroyable, et vous m'avez beaucoup appris, merci !
c'est tiré (consciemment ou non) d'une citation de Ionesco, qui disait que ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas quelque chose que ça n'existe pas (avec l'exemple de l'anglais, à l'époque).
Au lycée on a eu une intervention sur la communauté LGBTQIA+ qui était super intéressante, avec un homme cisgenre homosexuel et une femme transgenre (elle ne nous a pas parlé de son orientation sexuelle), mais bon j'étais en lycée professionnel section graphisme et je suis contre les clichés mais je dois quand même avouer que les artistes sont souvent très ouvert d'esprit et que là dans notre classe de 24 élèves il y avait un transgenre, trois pansexels, deux bisexuels, un gay, et plusieurs "j'en sais rien on s'en fout", et qu'on en savait au moins autant voir plus que les intervenants XD
abominable
@@yennchase de quoi qui est abominable très cher(e) ?
@@eleanordearYennchase s'est vu dans un miroir
J’ai déjà écouté Lexi et Morgan dans d’autres viideos. Je les trouve tellement intelligent.e.s, j’adore les écouter
Idem. Je suis fan. 😊
Ecoute pouriture ces gens ne sont ni hommes ni femmes ni animaux mais juste des mutants pas plus.
@@safd5341 comment ça couper les freins? tu peux nous en dire plus stp?
Très juste… l’amour inconditionnel devrait suffire ☺️
Ça m’a fait mal au coeur de vous voir tous vous diriger vers le canapé « vrai » à la proposition « être une personne trans c’est être en danger » 😣
Est-ce qu’un jour chacun pourra traverser son existence juste tranquille 🤔
Merci pour vos témoignages, belle et heureuse vie à vous 🥰
Merci 🙏 pour aime que en a fait merci😍
Merci pour ce partage qui est très instructif. Vos témoignages, très sincères m'ont beaucoup touchée car il a toujours été essentiel pour moi que la personne humaine puisse être libre, être en accord avec elle-même, dans une visée de paix intérieure. Et je ne peux qu'admirer votr courage et votre aspiration à cheminer dans ce sens.
Néanmoins, et j'aimerais vraiment que mon message soit entendu et qu'il amène ceux qui le recontre à s'interroger profondément sur l'instrumentalisation politique qui est faite de votre désir, ô combien légitime, d'être reconnu dans ce que vous êtes.
Si aujourd'hui, les personnes transgenres sont beaucoup plus visibles qu'autrefois, ce n'est à mon avis malheureusement pas par bienveillance (structurellement) mais, par le biais d'une opération d'ingénierie sociale, pour servir une volonté de contrôle plus accru de la population : l'acceptation sociale du transgenrisme permettra plus facilement le passage sociétal vers le transhumanisme, et donc une société de contrôle... et ce dans le but que les élites gardent leur privilèges.
C'est triste que nous soyons tous à ce point manipulés. L'être humain, homme ou femme, quelque soit son parcours de vie, son histoire, vaut tellement mieux que ceux qu'ils veulent en faire ! Ne soyez pas dupes !
Fraternellement
J'ai écouté jusqu'à la fin et je dirais qu'il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord ou qui me laisse très sceptique et perplexe.
1- Si les trans ne sont pas en désaccord avec leurs corps et identités de genres, alors pourquoi faire les transitions hormonale, vestimentaire, culturelle et identitaire si ce n'est pas le cas ? Inférer le contraire est selon moi totalement dissonant cognitivement.
2- Quand vous parlez de la présence ou l'existence des trans sur *TOUS* le continents, il faut être plus précis car les cultures qui traditionnellement ont plus de deux ou trois genres pour les humains et ce, de manière pratique et pragmatique sont ultra-minoritaires sur Terre. Je veux dire, je n'en connais pas pléthore sur Terre : les Bungis au Sud de Sulewasi en Indonésie, les Fa'afafine chez les Samoas et quelques cultures d'Inde et Indigènes américaines. En d'autres termes, ce n'est absolument pas une majorité ! Et on ne peut faire des règles à généraliser avec quelques choses d'ultra minoritaire. Ce n'est pas pragmatique.
3- C'est bien beau de citer Hermaphrodite mais dans les faits, les corps humains et animaux même suivent tous une dimorphie sexuelle (c'est de la science dure et non de la spéculation culturelle). Dans les faits, si la non-binarité était vraiment quelque chose de factuelle, on pourrait physiquement et visuellement faire la différence entre un homme, une femme et une personne non-binaire. Or, un non-binaire est juste un homme ou une femme visuelle qui adopté les "codes" changeant de l'esthétique décidée pour tel ou tel genre/sexe.
4- Le cas d'intersexuation est très compliqué et ultraminoritaire aussi. Les interesex sont dits représenter entre 0.018% à 1.7%, ainsi je ne vois pas pourquoi prendre une population qui ne représente pas le monde d'une quelconque manière en argument d'exemple.
5- Pour finir, une femme trans ne pourra jamais vivre l'expérience d'une femme. Autant l'accepter des le début. Ce qui caractérise l'expérience transgenres est le fait de ressentir une Cassure avec le genre de naissance et la très grande majorité des femmes et des hommes ne peuvent s'identifier à ça. Ainsi, vouloir confondre ton expérience trans à une expérience non-trans revient à te tirer une balle dans le pied puisque tu effacera indirectement ce que tu as vécu toi et les difficultés voire traumatisme que tu as rencontrés.
Pour finir, Giovanna a une histoire qui m'a fait extrêmement mal au cœur et personne ne mérite de se fair éjecter de son foyer à 16 ans.
Être minoritaire interdit donc de pouvoir disposer de son corps et de sa vie ? Merci pour cet éclairage sur votre façon de concevoir la vie en société... 😬
@@V4vendettaFr Ma chérie, relis mon commentaire, puis relis le tien et vois que tu es absolument hors sujet.
Je n'ai jamais dit que personne n'a le droit de disposer de son corps comme il veut. Ce que je critique c'est de dire que tu es trans mais que tu n'as jamais ressenti une déconnexion quelle qu'elle soit avec ton corps. Si tu ne la ressentais déjà pas, alors, ça veut dire que tu ne serais juste pas trans. Question de logique et de sémantique, sauf si ces conversations se basent tellement sur le théorique et la rhétorique que certains sont prêts à se contredire tout en croyant toujours être les plus intelligents.
@@BroJo676 ah bon c'est toi qui établit qui est trans et qui ne l'est pas ? Chaque personne le ressent et m'exprime d'une façon différente. Toi tu n'es pas un dieu pour gérer la vie des autres comme bon te chante.
@@V4vendettaFr Je ne fais que m'en tenir aux définitions des termes que les trans eux-mêmes utilisent pour qualifier leurs identités.
@@BroJo676
Je suis d'accord avec vous.
Il faut qu'il y ait une dysphorie de genre.
Sinon la Personne n'est en effet pas Transgenre.
C'est logique.
Ce serait bien de pas mettre de micros aux gens derrière les caméras qui toussent, s'étouffent et font tomber des trucs
Je me suis dit il y a deux trois jours que cela serait bien qu’il est un étiquette sur la transidentité … Je me retrouve beaucoup dans les débats, c’est combat pour les transgenre a cause de la société, administration, travail, logement ou encore social. Merci aux deux que j’ai pu voir dans tartine de vie 💪👏✊
Je suis contente que en peux aide avec la emission 🥰🥰😅
@@Giovannamagrini on serait très reconnaissant si tu nous donnes les adresses de ces mutants tu seras indemnisé par une Somme d'argent discrétion assuré merci d'avance pour votre collaboration.
Très belle émission, bravo… ❤personnellement j’ai fait le choix de ne plus en parler, pour ne plus avoir à me justifier et quelque part ça m’a libéré.
philosophiquement, imaginer qu’un homme peut naître ds un corps de femme ou l’ inverse c’est extrêmement intéressant, j’ai bien compris que c’est beaucoup de souffrance et je ne minimise pas le sujet du débat mais cela prouverait quelque part que l’Homme a une âme et que l’on pourrait potentiellement se déplacer dans différents corps, il n’y a pas longtemps j’ai vu un doc sur une vrai femme bionique française qui a un bras robotique qu’elle peut contrôler par la pensée, je répète, je suis bien conscient de la souffrance que peuvent endurer les trans mais je trouverais ça très intéressant de développer cette question qui peut paraître banale pour certains mais que je trouve incroyable
Génial ! et big love sur Giovanna et Brigitte que j'ai eu la chance de rencontrer à une soirée et qui sont deux amours hyper passionnantes et fortes
cette chaine me donne fois en l'humanité, toujours des personnes super intéressantes, bravo
Gratitude merci 🙏
Merci pour ces témoignages 💖
Merci à toustes d'avoir participé à cette super émission 💖
Gratitude pour 🙏 aime merci a toi🥰
Vidéo super intéressante.
Il y a une phrase qui m'interpelle, vraiment je pose cette question en toute innocence, c'est quoi être une fille et être un garçon ?
La phrase "j'ai essayé d'être une fille, je m'étais des jupes,..." m'interpelle.
Ça dépend peut-être de la définition qu'on s'en fait chacun. Perso pour moi une fille c'est pas nécessairement quelqu'un qui va mettre des jupes, talon ou robe.
Sans aucun jugement, je cherche juste à comprendre un point de vu qui n'est appriori différent du mien
je suis un homme trans moi aussi, et j'aime aussi à dire que j'essayais d'être une fille en me mettant du vernis, en ayant les cheveux longs etc. Ca ne veut pas dire que je pense que toutes les filles le font, mais comme ce n'était pas ma réelle identité j'essayais de ressembler à l'idée générale que je me faisais des filles (surtout dans un milieu comme le collège). Alors j'utilisais des codes stéréotypés féminins pour être plus accepté. Mais évidemment, porter des jupes n'équivaut pas à être une fille et vice versa.
Les personnes trans essayent de reproduire ce qu'elles voient de leur genre chez les personnes cis (pour les trans binaires voire non-binaires)
@@angelefavarel-denat2351 du coup pourquoi as-tu ressenti le besoin de ressembler à un homme physiquement parlant ? Si les critères physiques ne définissent pas les hommes et les femmes, pourquoi ce besoin de changer d'apparence pour se dire homme ou femme ? Pour moi le genre n'existe pas, c'est une construction sociale basée sur des stéréotypes et injonctions. Je suis une femme mais je ne me reconnais pas dans les codes de genre qu'on m'attribue (maquillage, robes, talons...), mais je ne me sens pas homme pour autant, je veux dire je suis juste moi, une personne de sexe féminin qui s'exprime dans ses propres codes...
@@adelinecerutti6710 Réfléchis.
Si tu détestes ton corps depuis la naissance, si tu ne peux pas te regarder dans un miroir, c'est pas en arrêtant de mettre des jupes et en mettant un pantalon à la place que tu vas davantage aimer ton corps...
@@adelinecerutti6710j’ai vraiment le même avis que vous sur le genre (bon après pour moi il existe et varie selon les époques, je ne sais pas si il est possible d’enlever les stéréotypes de genre par exemple)
Super intéressant, quel parcours difficile et semé d'embûches pour ces personnes qui ne demandent qu'à être elles-mêmes. Heureusement que cette visibilité est enfin donnée, cela permet ce type d'échanges et fait avancer, même lentement, les mentalités. Belle et longue vie à tous. Merci pour cet éclairage intelligent et libre.
Oui mais malheureusement la transphobie ressurgit ces dernières années
L’histoire de la dame brésilienne m’a fait de la peine c’est trop triste
Gratitude 🙏 merci ce gentil mais en devoir etre tout jour fort meme quand en peux pas! Merci beaucoup pour aime 😍🥰😍🥰
Je parlerai juste sur le fait de se sentir en danger...Au bout de 42 ans à garder ça pour moi, ca fait maintenant presque un an que je me suis lancée à sortir comme je l'entends. Et je dois dire que, jamais je me suis sentie aussi en sécurité que maintenant ! Je ne change plus de trottoir à chaque passant, je n'ai plus peur au moindre bruit, je ne regarde plus mes pieds de peur d'un regard mal pris et j'en passe !
Pour l'émission, votre casting à été très bien fais et merci !!! parce que comme lLexie le signal, y'en à un peu ras le bol de ne voir toujours que des sur éxités aigris toujours à dire ce qu'on doit faire.
Merci et félicitations aux intervenants d'avoir su partager vos vécus, vos envies, vos choix tout en montrant que chacun avait SA route ;)
Très instructif merci pour votre patience à faire de la pédagogie tout le temps :)
Gratitude merci pour comprendre notre cause🥰🥰🥰
@@Giovannamagrini pour identifier une lesbienne ou transsexuel dans la rue ,he ben je sors avec mon chien et des que ce chien voie une femme et il vomis donc cette femme est une lesbienne ou transsexuel.
Le jour où tous les humains arrêteront de justifier ce qu’ils sont et qui ils sont, on ne verra plus non pas la différence mais juste une personne, là on sera tous égaux et il n’y aura plus jamais de coming-out face une société hétérogène -normée.
Le concept de "vrai homme ou vrai femme" n'a déjà pas de sens dans le monde des personnes cis puisque chacun est un homme et une femme a sa manière et ça tout le monde le sait bien que les "normes et pression de la féminité et de la masculinité" sont encore hyper présentes, et ce n'est encore et toujours que basé sur des stéréotypes et critères idéalisé voir irréalisable, ne concernant qu'une minorité de personnes qui rentre parfaitement dans ce critères exactement comme ceux de la beauté (le concept de la minceur soit du body parfait et idéal avec les formes parfaites) et donc en rien représentatif et ça les gens en général se battent pour réduire ces stéréotype et faire valoir tout les corps et mode de vie par l'acceptation de soi et des autres et de leurs différences pour quelques choses de plus représentatif, mais donc pourquoi ils cherchent à accentué ce concept pour les personnes transgenres alors qu'ils savent que c'est un concept ridicule de la société ? C'est simplement un moyen facile de rabaisser et délégitimé quelqu'un quand on a pas plus d'arguments sur "l'anormalité" de ce qu'ils ignorent ou ne veulent pas accepter (transphobie, grossophobie, racisme ..ect).
Des mâles biologiques qui veulent être considérés comme des femmes juste parce qu'ils portent des robes et se maquillent comme des voitures volées, ça détruit pas les stéréotypes de genre. Ca les renforces ! Et si la biologie ne compte pas, pourquoi suivent-ils un traitement hormonal ?
Vous êtes magnifiques, vous avez une telle conscience de vous même tellement vous vous êtes interrogés sur votre existence et votre place dans la société. Ça demande un courage, des remises en questions énormes qui ont l'air de vous avoir insufflé une vitalité et une authenticité que je ne peux qu'admirer.
Ceci dit, l'introspection est vraiment donné à tout le monde.
Beaucoup y voit quelque chose de négatif, cad, que lorsque l'on invite qqun à faire son introspection, c'est souvent reçu négativement, alors que pas du tout. C'est même super positif, pour soi-même en 1er lieu mais aussi pour l'entourage et à plus grande échelle la société.
Enfin, ça c'est si tout le monde acceptait de le faire ou était prêt à le faire. Parce que c'est comme pour tout, il faut se sentir prêt. Ou accepter d'y revenir à plusieurs reprise lorsque l'on y arrive pas du "1er coup".
De toutes manières rien n'est marqué dans le marbre. Nos pensées et personnalités évoluent de notre naissance jusqu'à notre mort.
Bref, je m'éloigne du sujet sorry xD
@@samaritain6471 hein ?
Très joli commentaire ça me fait très plaisir en tant que personne trans. merci !
Génial ! Merci pour ce superbe épisode plus qu’intéressant 💓
trop bien, un format hyper pédagogique, et des débats super intéressants. Merci aux personnes trans pour votre militantisme au quotidien.
Gratitude pour aime🥰
Pour identifier une lesbienne ou transsexuel dans la rue, he ben je sors avec mon chien et des que ce chien voie une femme et il vomis donc cette femme est une lesbienne ou transsexuel.
pas toutes les personnes trans se considèrent militantes cependant
En tant que personne trans non binaire, je trouve ça extrêmement triste que la société impose une vision sur les personnes trans, de là à nous faire détester nos propres corps et identité parfois. Comme l'a très bien dit Morgan : c'est la société qui fait que nous avons cette mauvaise image du corps. Et notamment de la diversité.
Merci à ces personnes trans d'avoir témoignées.
J'aurai aimé voir des personnes trans non-binaire qui n'ont pas fait de transition physique/médicale, pour une diversité de représentation.
👏🏼👏🏼👏🏼
@@samaritain6471 Je vous demande pardon ? Vous avez un gros problème. Et votre commentaire et votre compte est signalé.
Trans non binaire ?🤣 Ça n'a aucun sens vous vous en rendez compte
@@leihmoon555non je te crois pas tu es juste un troll 😂 rassures moi.
@@angeliquealways9462 je réponds 1 an après mais c’est toujours utile d’informer :) être non binaire c’est être trans, la définition de la transidentité c’est de ne pas être en accord avec son genre de naissance donc être non binaire ça rentre dans cette définition ! bref c’est totalement logique 👍
Y a t'il une vidéo sur les végétaliens et où végétariens de prévu ?
C'est ce que je me demandais !
On a proposé le sujet y'a déjà quelques temps
On verra bien
ça serait super bien ! #teamvegan
@@bissonstephen7333 ouais 😍
C'est l'un de mes épisodes préférés, il m'a énormément appris, il y a des choses que j'avais du mal à comprendre et me voilà beaucoup plus éclairé maintenant. Merci à vous tous, vous êtes de belles personnes, je vous souhaite pleins de bonheurs.
Gratitude merci a toi de nous ecoute🥰
Une super vidéo, vitale qui aide à faire évoluer les mentalités!
Vous arrivez a accumuler 2 clichés en 11 lignes. On est sur de l'aliénation de haut niveau.
je vois pas pourquoi c'est interdit au moins de 10 ans y'a rien de choquant, de sexuel, de violent dans cette video au contraire elle est bienveillante et informative donc je comprend pas trop....
Un enfant n'a pas à voir ce genre de personne loufoque
@@noemiegomes5941 t’as rien compris à la vidéo visiblement… renseigne toi un peu plus avant de dire des choses transphobes comme ça, regarde peut etre la vidéo… sous une vidéo réalisée pour luter contre les clichés en plus… n’importe quoi…
C'est important d'en parler avec des enfants mais ce jaure de vidéo peut être compliqué à comprendre pour les enfants.
@@noemiegomes5941-_-
T'inquiètes Diego, mon copain urine assis, et j'ai des potes qui m'ont "avoués" qu'ils urinaient assis. Si ça se trouve, les gars dans mes autres toilettes s'asseillent eux aussi, sauf que tu le vois pas
C'est bien plus hygiénique (pour les personnes qui passent après). Perso, dans les toilettes publiques je passe toujours un coup sur la cuvette et je pisse toujours assis.
Mais donnez-leur leur propre émission !
Ils sont vraiment tous très beaux et très intéressants, un plaisir, merci à eux et à cette émission d'exister.
Je suis un garçon gay et trans et tout le monde me dit que je suis un faux parce que j’ai les cheveux longs et (attention la prochaine et hors du commun) parce que je met du baume à lèvre 😅
Cette vidéo est bien et j'ai appris plein de choses. Cependant, une question qui aurait été intéressante d'aborder et de ne pas juste survoler c'est la transition physique (vaginoplastie, mammosectomie, prise d'hormones, ...) : Qu'est-ce que des personnes trans peuvent en penser ?
Parce qu'en tant que personne cis je n'ai jamais été exposée à ce genre d'infos (j'espère que j'ai été claire 😅)
Je pense que ce n'est pas le but de cette emission et des personnes ont déjà entamé ce travail sur l'information a vous d'aller vers cette communauté qui gagne en visibilité et fait ce travail pour vous instruire et comprendre
Tu peux trouver tout sur internet. Pour me faire une idée j'avais été chercher sur des forums par pure curiosité car je me suis pas trans, mais comme toi le souci de comprendre. Et franchement pas drôle du tout et des opérations lourdes. Il y a aussi beaucoup de vlog sur youtube qui témoignent où font des vidéos tout au long de leurs parcours.
Je conseille fortement le livre de Lexie qui explique tout, qui aborde un prisme de sujets énorme, qui est très documenté. Même en ayant déjà des connaissances sur le sujet, j'ai appris beaucoup de choses en le lisant (notamment la question des opérations, qui est une partie minime de la transition, mais une question qui prend beaucoup de place dans l'esprit des gens parce que les organes génitaux, pour une raison qui m'échappe, est au centre des questions identitaires).
Check les sites d'asso sur le sujet ou les forum, tu trouvera des réponses (pckil n'y a pas qu'une seule réponse, mais autant de réponses que de personnes concernées)
Au-delà des sources d'informations citées par les autres qui ont répondu et que je vous conseille aussi, je pense qu'il y a quelque chose d'important à retenir : chaque personne trans vivra sa transition comme elle l'entend, il n'y a pas deux parcours identiques et rien n'est obligatoire. L'important pour les personnes trans est d'être reconnues par la société comme appartenant à leur genre ressenti, et ça passe beaucoup par le physique, ce qui explique pourquoi de nombreux trans prennent des hormones, subissent une mastectomie ou au contraire une augmentation mammaire, etc. Certains s'arrêtent là, d'autres vont plus loin, d'autres encore n'en éprouvent pas le besoin.
"on est a la mode, mais on est pas une mode" Merci
Incroyable cette vidéo, très intéressante et très belle. Merci beaucoup aux personnes qui l'ont faite et à celles qui y ont participé
Après vérification, c’est l’un des seuls épisodes d’étiquette où les participants reçoivent plus de haine, de mépris voir de menaces que de compréhension et de soutient.
le problème de fond c'est la dualité sexuelle sur laquelle la société est batie et spécialement sous l'angle de la répartition des pouvoirs et de ce je nommerais "les indices de domination" si tu es une femme ton indice de pouvoir est selon les situations faible ou pseudo fort idem pour les hommes avec un gros indice d'office " dominant" même pour les hommes qui réfutent cet aspect du pacte social. la domination masculine étant par le biais du machisme particulièrement fort dans certaines culture tout y est accentué . si la société d'aujourd'hui se construisait clairement dans une dissociation identité sexuelle et préjugés de pouvoir cela permettrait peutêtre la cohabitation tranquille de tous les genres. parce qu'il n'y a pas que les transgenres à souffrir de leur particularité: on peut dire que toute personne qui n'entre pas dans un schéma 70% au moins d'un sexe sans ambiguité entre le corps l'allure le comportement les codes la sexualité etc tout ce qui est conditionné par le fait d'être F ou M souffre d'une manière ou d'une autre de problèmes d'intégration de ses différences qui se traduisent très simplement dans des gouts et des comportements "inhabituels". la question de l'identité devrait pouvoir se dédouaner totalement de la sexualité ( au sens des désirs attirances pratiques sexuelles et leur " typologie" selon les modèles F et M, d'ailleurs en fait l'idée même qu'on ait une sexualité de type homme ou de type femme est une fausse idée la sexualité est polymorphe, non définie selon les âges de la vie) les identités sociales sont un problème de construction des schémas sur lesquels la société est fondée. et ces schémas servent de tuteur à beaucoup de gens et les gens à tous âges n'imaent pas être privés de tuteurs parce qu'on ne les autorise pas d'entrée de jeu à l'autodétermination. peu de gens ont assez de force pour affirmer leur unicité individuelle quelque soit leur genre. C'est d'autant plus aigu pour ceux pour qui le genre est un questionnement et une discordance ; En fait les transgenres sont des gens qui ont une discordance entre corps et identité. et la société ( enfin le schéma le plus courant des sociétés actuelles ( les dominantes...) ) n'admet pas la discordance comme un état normal et l'étiquette " discordant" il est très difficile de se construire sans repère dans l'obligation de construire en même temps ses propres repères parce que la modélisation de la construction de soi se transmet sur cette notion de " trouver son modèle" ( le fameux "tuteur" ( au sens du tuteur qui assiste la plante dans sa croissance)) ya un aspect grégaire dans l'humain qui rend rassurant que d'autres utilisent le même tuteur que soi . l'intrépidité et la créativité personnelle sont très peu valorisées; sortir du rang inquiète le troupeau tout entier . tous les marginaux savent cela et vivent l'ostracisme et la violence du groupe à l'égard de leur marginalité. à moins d'une réussite socio professionnelle et financière qui permette de connecter avec les codes de la domination par l'argent et le pouvoir difficile de se sentir un tant soi peu tranquille avec cette violence sociale contre la marginalité. je ne sais pas si l'acceptation , la modification des codes de genre changera fondamentalement cette question de l'acception de la marginalité par le plus grand nombre. à moins qu'on arrive à une société fondée sur l'individuation ( et on est encore loin d'y être) mais on peut essayer que cela advienne, et si on veut que cette société advienne alors il faut trouver à construire les fondations de cette individuation collective sur des bases d'appréciation , d'amour, de fraternité et non pas sur l'affirmation de son identité en terme de revendication. je crois qu'on en est au point où pas mal de gens rêvent d'une société fondée ou refondée sur la douceur ( et pas l'affrontement)
PRIDE ET FORCE À TOUTES ET TOUS 🌈🌷🎉🏳️🌈😎
Merci pour ces témoignages !
Toujours vous trouvez des gens qui raconte un vécu qui diffère un peu, parfois beaucoup des autres, ça rend ces discussions terriblement enrichissante. Bravo et merci pour ces vidéos, on vous le dira jamais assez je crois.
#FierDuServicePublic.
La diversité dans cette émission 👌🏽
Cette diversité est minimalistique dans la socité, mais est sur-représentée dans les médias. C'est diviser au détriment de la lutte des classes que les oligarques sont en train de gagner définitivement. L'égoisme rend aveugle.
@__
Examen: jaune + bleu = ?
Rouge-brun: division du spectre de la lumière visible.
@@omnivorace "ouin-ouin"
Les oligarques sont, pour la plupart, des hommes cis hétéro blancs valides aisés. Se questionner sur la transidentité, c'est se questionner sur la norme cisgenre, et donc le rapport au genre, et donc à ce qui est "homme" et "femme" ou entre, et donc sur la manière dont les gens interagissent et relationnent, et donc remettre en question l'hétérosexualité, et donc la famille nucléaire, et donc l'utilisation des naissances comme terreau fertile du capitalisme car questionnement de la force de travail qui l'abrège.
Bravo, tu viens de découvrir le féminisme intersectionnel, qui questionne toutes les oppressions systémiques qui s'exercent sur les individus dans une société pyramidale. Et donc s'en prend au... PATRIARCAT. OUAHOU.
Génial ! Génial ! Génial ! Bravo à tous les 6 👏👏👏👏👏👏
Merci ce gentil gratitude
C'était hyper touchant, merci beaucoup d'avoir eu le courage de témoigner !
Vraiment une émission très belle et très douce (et très drôle !), merci à toutes les personnes qui ont participé 💚
Merci a toi pour aime 🥰🥰
Oh, j'attendais cet épisode depuis longtemps. J'ai dévoré la demi-heure sans même la voir passer
Le feminism est le combat de tout le monde
Comme le combat pour accepter la non binarité etc
@@GemPotagueule Oui, mais ça je ne l'ai appris que quand j'ai réellement commencé à m'intéresser au féminisme, il y a quelques mois de cela. Avant, je regardais bien de temps en temps des articles sur Madmoizelle, mais en me disant "ouais nan c'est définitivement pas des trucs pour moi", avant de retourner sur le 18-25 😄
@@fanaphenix c'est ça que je trouve triste et vraiment délétère pour nos sociétés : y'a pas de vraie prévention ou de vraie discussions sur les sujets importants.
Celle qui est faite est trop souvent biaisée etc.
Peut être qu'en participant à des débats, aller dans des assos qui te parlent (t'es pas obligé d'y passer ta vie, mais parfois, pour apprendre des choses et rencontrer des personnes qui ont toutes une histoire différente)
Le mieux c'est de rester juste ouvert. Et accepter que ton, ou nos avis, évoluent et changent à force d'apprendre et de comprendre et d'expérimenter (de la manière la plus secure possible)
Et sinon, mtnt que les psychologues sont remboursés, aller en parler en thérapie, histoire de trouver tes propres réponses dans un lieu vmt safe, ça peut aider aussi (toi et nous toutes et tous ^^)
Force à toi pour la suite de ton parcours 💜
@@GemPotagueule Oui, le rendez-vous est d'ailleurs déjà planifié ! Merci pour ton soutien en tout cas
@@fanaphenix C'est une super nouvelle !
Après, je sais que trouver le/la bonne c'est parfois compliqué, puisque chaque psy a sa propre personnalité et philosophie aussi.
J'espère que ça se passera bien, mais si le 1er contact est pas ouf, tu le sais sûrement, mais il existe d'autres alternatives. En passant par les psy d'associations justement, qui connaissent mieux certaines situations que d'autres.
Bref, quoi qu'il arrive, n'oublie jamais que tu as le choix, pour ça ou pour le reste. Et si on te dit que tu ne l'a pas, n'ai pas peur de "créer" ton propre chemin. Pis si t'as besoin, ma "porte" est tjs ouverte.
Bonne route ^^
Sans genre (genre =/= s/xe, je parle de ce qui est construit socialement et donc en constant changement et différent selon l'époque et le lieu), y aurait-il une transidentité ?
J'avais posé cette question en sous-com à quelqu'un d'autre mais si jamais quelqu'un a d'autres réponses à apporter, ce serait intéressant d'en discuter je pense
Ce sont des réflexions que j'ai depuis un certain temps ! Je n'ai jamais osé poser cette question car peur que ce soit mal pris, mais effectivement mon raisonnement de départ est le même que toi : s'il n'y avait pas toutes ces normes, telle personne n'aurait pas besoin d'avoir une apparence féminine ou bien masculine.
Je souhaiterais connaître les réflexions de personnes concernées pour m'éclairer 😊
@@Enialem faut oser poser des questions ! Je ne suis pas concernée par ça, en revanche je suis handicapée et ça me fait plaisir que les gens me posent des questions là dessus, la curiosité peut être une bonne chose pour s'enrichir intellectuellement 😊 on peut apprendre tellement de choses en discutant avec des inconnus mais faut oser faire le premier pas et s'assurer que la discussion reste respectueuse des deux côtés. Quand je vois que la personne en face commence à être agressive ou "passive-agressive" je considère que la discussion est terminée et je tourne les talons lol
Mais ce nest pas une constitution sociale ce sont les femmes dans les médias et les hommes qui suivent qui vous font croire ça.
Dieu créea l'homme et les femmes depuis la Nuit des temps.( Que vous croyez en Dieu ou non.)
C'est naturel , biologique.
Bien sur qu'il y aurait des personnes transgenres vu que c'est psychologique.
Mais arretez de dire cela juste parce que vous lisez ça dans les médias.
Lisez les statistiques et les preuves scientifiques et regardez autour de vous.
Le monde part en folie à cause des personnes "ouvertes d'esprit" qui un jour se sentent hommes ou un jour non plutôt papillon ou caillou.
J'en ai rien a faire de ce que vous ressentez au fond de vous mais n'imposez pas votre folie aux autres.
Ça fait soufffir tout le monde.
Et oui il y a des hommes et des femmes et il y en aura jusqu'à la fin des Temps.
Et Dieu soit loué d'ailleurs. 🙏🏿
Bonjour!
Ta question est très intéressante et je ne pense pas qu'on puisse y répondre simplement mais je vais essayer de le faire sans trop caricaturer. Il est très difficile, si ce n'est impossible, de savoir ce que serait notre société sans le genre et tout ce qui va avec (expression de genre, clichés qui y sont reliés, hiérarchie entre les genres, etc.) puisque cette pensée structure notre manière de voir le monde et l'organisation de la société. On ne peut avoir un point de vue objectif sur ce fonctionnement puisque nous sommes construit.e.s par lui et que même si, individuellement on essaie de se déconstruire, la plupart (si ce n'est toutes) nos interactions sociales restent genrées (ex: le "Bonjour Madame!" de la boulangère, le fait de devoir cocher "homme" ou "femme" sur la plupart des formulaires sur internet, le fait de serrer la main ou de faire la bise aux personnes que tu rencontres dans un cadre amical).
Tout ça pour te dire qu'il est impossible de savoir avec certitude mais, étant donné que la transidentité c'est le fait de ne pas se reconnaître dans le genre que l'on nous a assigné à la naissance, si aucune genre ne nous était assigné à la naissance, personne ne serait transgenre, en effet mais personne ne serait cisgenre non plus!
Mais, malgré tout ce que j'ai dit avant, il est possible d'être une personne agenre ce qui veut dire des choses différentes selon les personnes mais peut vouloir dire que la classification de "genre" ne te convient pas pour te définir, que tu ne te reconnais pas dedans et que cette catégorie ne permet pas de comprendre qui tu es.
J'espère avoir apporté des pistes auxquelles tu n'avais pas déjà pensé!
Bonne journée/soirée/matinée et merci d'avoir lu jusqu'au bout!
@@wd4440 N'hésite surtout pas à appliquer les conseils que tu donnes aux autres : n'impose pas ton point de vue aux autres (et laisse les gens poser des questions et remettre en question ce qu'on leur a appris, personne ne te force à faire pareil!).
INCROYABLE ! ! ! Vous etes TOUS Magnifique , d'une grande Intélligence & Résilience ! Meme moi qui suis Gay j'ai enormément appris de vos échanges. Merci beaucoup , je vous souhaite d'etre trés trés heureux ❤❤❤
Ce gentil gratitude 🙏 🙌 🥰
Force et courage !!!
Nécessaire. Vous êtes tous.tes des belles personnes, force et amour sur vous ❤
25:24 c'est pas vrai partout. Une amie, créatrice d'une asso (tigard) a fait de la prev en passant par Aides Nîmes.
Parfois il faut accepter l'aide d'autres asso qui ont déjà un accès aux futures générations (le pb c'est que Aides par ex, ne va faire de la prev' que si les écoles, collèges, lycées, etc en font la demande... Et ça c'est vraiment incroyable. Ça devrait être la base. Et c'est vrai que c'est à l'état et l'éducation nationale de faire changer les habitudes. Que ce soit n'importe quel sujet : les violences, L'addiction, le VIH/Sida, etc etc etc
Bravo! Témoignages très enrichissants
Un seul désaccord : les femmes cisgenre très féminines dans la vie ne sont pas encouragées dans ce sens au contraire nous sommes souvent critiquées par les femmes comme les hommes
Ah bon?
@@wd4440 oh oui très souvent ta féminité peut être vue comme une invitation à la séduction alors qu'il n'en n'est rien (au travail notamment)
Et pour le reste on essaie souvent d'associer une grande féminité à de la superficialité
Des réactions irrationnelles, illogique ou déplacées à l'encontre des femmes cisgenre féminines je ne connais que ça
@@sushysushi du coup c'est quoi la 'féminité' exactement ?
C'est vrai, mais d'un autre côté si elles ne sont pas assez féminines, bah elles sont tout autant critiquées.
En gros y'a jamais rien qui va, quoi.
Moi quand j'étais plus jeune par exemple, je me souviens que mon père n'arrêtait pas d'approcher un briquet de mes jambes par surprise pour faire croire qu'il allait me brûler les poils, parce qu'il disait que c'était dégueulasse pour une femme 😑
De même à l'école je n'étais vraiment pas bien vu !
@@auumedone Dit comme ça, de cette manière là, ça sous-entend l'attrait sexuel pour être sélectionnée dans l'acte reproducteur de l'espèce. Donc vis à vis des hommes, selon certains critères culturels (ici s'arrête ma capacité à répondre, car je n'ai pas tous les critères culturels de toutes les époques et de tous les pays). On retourne la même réponse si on se demande ce qu'est "la masculinité."
Si la question était qu'est-ce qu'un homme ou une femme, la réponse est entre les jambes. Le reste c'est des conneries !
J’aime beaucoup cette conception d’interview
💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜
Une monté de larmes en entendant Giovanna parler à la fin
💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜
Gratitude pour comprendre 🥰🥰🥰 super gentil merci beaucoup 🥰🥰🥰
s'il y avait une personne trans tuée toutes les 6 heures au Brésil et en Colombie, le total de 350 personnes trans tuées par an sur terre serait plus élevé. Par ailleurs, la plupart des personnes trans sont tuées en situation de prostitution (et parce que en situation de prostitution). Oui, c'est grave que des personnes soient tuées, mais c'est mieux d'adresser correctement le problème si on veut pouvoir le résoudre
Je pense surtout que 350 personnes trans tuées par an est largement sous-estimé :)
et c'est toutes les 16h si j'entend bien
Au top cet épisode !
Merci d'être juste Vous ! Une femme cis genre qui aime vus entendre et vous regarder🏵️
Sa n'existe pas une femme ou homme cis genre ya des gens normaux ya des malades tout court.
Il faut pas envier ces mutants.
Les transgenres sont des personnes nobles qui vivent tres bien dans leurs peaux.Longue vie et bonne chance à nous tous.
Quel plaisir de voir Lexie et Morgan !
Les autres participants sont aussi très inspirants 😊
Cette personne qui considère qu’on devrait pas parler de clitoris car c’est transphobe ? Considérer le fait de parler du clitoris comme un manque de respect envers les trans ? Après tant d’années d’invisibilisation du corps de la femme !!
Cette personne est une harceleuse dangereuse et contre le droit des femmes. Elle ne se bat que pour elle même. Le transactivisme tue le féminisme et la place des femmes.
@@youtubeeuz988 spoiler alerte : ce que tu viens de dire est transphobe. Le transactivisme ne tue rien du tout, en revanche il fait vivre des milliers de choses. Je suis super fière en tant que féministe que les personnes trans aient la même place que moi (personne cis) dans la lutte féministe, je serais honteuse de ne pas leur laisser cette place qu'elles méritent.
@@estremar-ibormargaux3807 Tu sais que la transphobie est un délit ? Que des gens harcèlent,frappent et tuent des personnes parce qu’iel sont trans? Donc là ce que je dis c’est sur la même échelle que la violence subi et qui pourrait être condamné par un juge ? Vraiment ? 😂
Vous n’avez aucune demi mesure. Si j’avais été victime de violence. ça serait insultant de comparer mes agresseurs à mon commentaire.
Évidemment tu sors la carte de la transphobie sans parler du fond qui te dérange. Doit-on effacer la femme et ses attributs pour mettre à l’aise les trans ?
@@youtubeeuz988 si la simple présence d'une personne trans suffit à te faire penser que ça efface tes attributs tu as juste un problème de confiance en toi.
Oui oui, c'est de la transphobie. Je vais te parler de choses que tu connais mieux, se faire siffler dans la rue quand on est une femme c'est une violence sexiste, pourtant c'est "moins grave" (selon ton discours) que des violences physiques. Là c'est pareil, ton discours est violent et insultant envers les personnes trans.
@@estremar-ibormargaux3807 C’est pas la présence des personnes trans le souci. 😭 Tu comprends pas ce que je dis.
1) Les personnes trans sont importantes et leur existence doit être protégée. Jusqu’ici on est d’accord?
2) Pourquoi je dis que ça efface la femme :
A partir du moment où les femmes sont empêchés de parler de leur réalité : des règles, clitoris, accouchement. Ça me dérange oui.
A partir du moment où on retire le mot de « femme » des affiches, on parle de « personnes menstruées » je considère qu’on efface les femmes et le vécu des femmes.
Quand Lexie veut retirer le clitoris des manuels scolaire, c’est dangereux. Ne pas enseigner aux filles leur annatomie juste pcq t’as des personnes trans qui le prennent mal.. on est où la ?
On a mis 3000 ans à reconnaître le clitoris à étudier son importance pour la sexualité féminine, des femmes se battent contre l’excision dans le monde et elle pcq elle est trans elle voudrait nous empêcher de nous approprier nos corps et nos mots ?
Comment peut on se sentir du sexe opposé quand on a jamais vécu dans un corps de sexe opposé ?
Je peux très bien comprendre qu'on puisse ne pas être en adéquation voire en complet déphasage avec son corps, mais pour reprendre l'exemple d'un homme trans : comment peut on Se sentir femme quand on ne sait PAS ce que c'est que d'être une femme ? Sans nier le fait que son corps ne lui convienne pas bien sûr.
Bah tu sais ce que d'être un homme une femme à moins de vivre que avec des gens de tel genre/sexe. C'est facile de se projeter quand on est concerné. Ta question est dure à répondre car elle repose sur une incompréhension et une Vision stéréotypée de la transidentitée
@@Sakuralexis un minimum d'effort sur la forme, ça pourrait servir ton fond inexistant qui se résume à "jsp mais t'as tort"
Pour développer la réponse que tu n'as pas compris, il est difficile de répondre à ta question en partie car tu fais l'amalgame entre sexe et genre. Il y a du travail à faire dessus si tu veux réellement comprendre. Beaucoup de ressources en ligne existent (plusieurs des intervenant.e.s même de cette vidéo font de la vulgarisation gratuite et accessible sur leurs réseaux) mais tu peux aussi essayer de passer du temps à réfléchir sur la différence entre genre et sexe. On parle ici d'identité de genre et de transition dans cette identité. Pas besoin de lier ça au sexe ou au fait d'avoir vécu dans un corps qui a un sexe différent. Pour répondre directement à ta question : la transidentité c'est se sentir du genre opposé à son genre assigné à la naissance (qui est supposé/imposé par rapport aux attributs sexuels). Pour reprendre les mots d'un.e des intervenant.e.s : et toi comment sais-tu de quel genre tu es ? Qu'est-ce qui te fait penser que tu es homme/femme/autre ? Pour la 2e partie de la question : on est tous humain.e et est impacté.e par les normes sociales, une partie du mal-être vient du décalage avec l'identité de genre et les attributs physiques que sont censé avoir les personnes représentées comme étant de ce genre (i.e. une femme doit avoir de la poitrine), d'où le fait que le corps "ne convient pas". C'est très complexe à analyser de l'extérieur mais ça peut aussi être extrêmement simple quand c'est son propre ressenti. Et au pire, ce que je fais quand j'ai encore du mal à comprendre : j'accepte qu'on est tous différent.e.s avec chacun.e son ressenti et je respecte (+ je m'informe si ça m'intéresse !) ;)
@@Ridikulucius très intéressante ta réponse mais ça implique que le sexe et le genre son deux choses différentes, la théorie du genre n'a de théorie que le nom.
C'est là notre point de désaccord : ce concept de théorie du genre n'est pas fondé et fut développé par des personnes très peu fréquentables.
C'est intriguant la façon dont vous prenez ça comme acquis. Le sexe et le genre sont, a l'inverse de la théorie du genre, peut être (tu remarquera le scepticisme dont vous manquez cruellement) la même chose.
Il n'empêche que ta réponse fut agréable et cordiale, j'espère que la mienne l'est également.
C'est une question que beaucoup de gens se posent, surtout des personnes cisgenre. Il est évident que quand on a pas connu la dysphorie de genre, on se demande comment elle est possible.
Pour ma part, je suis né avec un s/xe biologique femelle, mais depuis tout petit je me visualise (dans les rêves et mes projections mentales quotidienne) comme un homme, physiquement j'entends. Avant de même de savoir ce qu'etais le genre biologique, avant même d'aller a l'ecole.
Puis j'ai vu que mes comportements etaient plutot masculin (pour ce que l'on y attache, mais ces notions sont soient construites socialement, soit vagues pour toustes) et que je me sentais travesti quand je devais jouer le rôle de femme.
Parfois, il n'y a pas besoin de comprendre pour accepter que tout le monde n'a pas la même chose dans se tête.
D'où viennent les représentations ? C'est une question a laquelle on essaye de répondre, mais pas sûr qu'on est une réponse un jour.
Perso, mais vraiment perso, je constate la notion du yin et du yang dans le monde. Ce qui ne veux pas dire "soit totalement yin", ou "soit totalement yang", mais il y a deux polarité d'energie, avec touuuuuuutes ses nuances entre les deux.
Ce sont les nuances qu'on a du mal a choper, et tant qu'on penseras les polarités comme seule veritée ,on aura toujours du mal a comprendre.
Se sentir femme ou se sentir homme, se sentir non binaire ou etre intersexe, chacun·e aura sa propre réponse.
La fille en rose parle très bien, elle donne envie de l'écouter
Oui Lexie est super
je viens de tomber sur cette vidéo et je suis émue. j'envoie tout mon amour à ces 6 personnes mais également à toutes les personnes transgenre. et en général à mes camarades de la commu lgbt+++ ♥
expliquer qu'ils agressent des gens tout en disant que c'est eux qui sont en danger (vers 23 minutes...)
Vous êtes au top, merci pour cette vidéo ❤️
Celui qui a dit qu'il était trans depuis 3 ans je voudrais le corriger, tu as toujours été transgenre seulement tu l'as découvert il y a 3 ans
6 voilées vs 10 clichés ça serait cool
Carrément, elles n'ont jamais la parole...
@@ninaw.3440 oe on parle toujours d'elles sans les invités sur les plateaux télé
Bravo à tous. De tout coeur avec vous... 😘😊
Merci beaucoup d'avoir fait cet épisode !
Il est évident que le problème de tous ces gens est celui de l'image du corps, non du corps... Sport, méditation, solitude...voilà qui pourait aider. Ils sont surtout malades du REGARD DES AUTRES, non ?
Donc, pas de mauvais corps. Seulement un mauvais regard.
...Un mauvais oeil ?😎
Magnifique sujet mené par vous, des hommes et femmes magnifiques et sensibles et fortes. Bravo !
Gratitude merci🥰
Tellement touchante Giovanna ❤
GROS LOVE LOVE ! Merci pour ces superbe prises de paroles !!
Merci 🙏 ce gentil gratitude 😍
Merci pour la vidéo, je suis travesti depuis l'enfance en secret né.e en 1980, le fait de pouvoir comprendre que je suis trans m'aide beaucoup
Vous êtes toutes et tous courageux, je vous aime 💙
Je ne suis pas trans mais je comprends un peu quand ils et elles disent que dès que l'on ne rentre pas dans les codes on peut se faire agresser je suis une femme cis et je me suis faite agresser car je n'ai pas les mêmes envie besoin et autres que les femmes on va dire "normales" c'est malheureux à dire comme ça mais je ne sais pas le dire autrement
Pas besoin d'être cis ou trans ou que sais-je, on est tous xiblé à un moment donné. Je suis une femme hetero et pourtant j'ai été agressée car je suis une femme française trop libre pour le coupable dont je ne connais pas mais c'est d'après ses dires :française trop libre, si tu étais, dans mon pays tu serais ci0lé et br🔥lé, vous, êtes, habillées, comme des tepu ...... voilà. que vous soyez vous, serrez emmierdé par quelqu'un. j'ai eu des I sulte toute ma vie du à mon handicap, du à ma corpulence à l'époque.... la violence est gratuite et n'a pas de limite.
Force et Amour Madame 💪🏾🔥❤
Beaucoup d'amour pour tout le monde que ce soit les personnes intervenantes et ceux / celles qui regardent.
Certains commentaires font peur, dans quelle société vit-on...
Lesquels ?
vraiment
Belle leçon de courage de vous tous. Authentiques .j ai toujours pensé que les gens qui rejettent la différence sont des petites natures même si ce sont eux parfois les agresseurs . Ils veulent se rassurer avec des gens comme eux dans un monde qui leur semble hostile.
Connaitre et comprendre l autre demande un effort c est possible mais ça vaut tellement le coup.
Apres cette visibilité suite à cette vidéo je vous souhaite le maximum de choses positives à venir. Merci pour vos lumières
Merci d’instruire ❤️🖤✊🕊
Belle émission, beaux témoignages, beaux et belles intervenant.e.s. ❤️❤️❤️❤️
Gratitude merci😍🥰
@@Giovannamagrini ❤️
32:39" XX "mon cher😎😎😎
En tant que femme cis , je comprend a 100% le discours de Diego , être trans c'est la nature qui s'est trompée de corps et le cerveau le sait . J'ai énormément de mal avec les autres discours , " oui l'appareil génital n'a rien a voir avec le genre , c'est un construction de la société blablabla " .
Vous croyez en la trisomie 21 ? La nature qui se trompe avec un chromosome en plus
Vous croyez aux personnes qui naissent sans bras ?
Vous croyez aux personnes qui ont des hallucinations ?
Alors pourquoi ne pas accepter que la nature peu une fois de plus faire " une erreur " et se planter de corps ?
En quoi dire que c'est la société le problème est plus acceptable que de dire que la nature s'est trompée ?
Tu n'es pas une femme tu ne sera jamais une femme a cause du corps que tu ne pourras jamais changer mais tu es une femme trans , et alors ? Ça doit être horrible comme sensation , et le regard de la société est ignoble mais essayé de gommer les cases et de rentrer dans une autre n'est pas la solution .
C'est comme si les femmes noires arrêtaient le combat et disaient " on est des femmes blanches comme les autres ! " Non vous êtes des femmes noires et c est géniale et soyez en fière , bah vous êtes des femmes trans et c est génial et soyez en fière !!
Ça ne sert a rien d'essayer de rentrer dans une case car les abrutis qui vous déteste ne vous considérerons jamais comme tel .
Cultivez votre différence et soyez en fière .
Ce n'est absolument pas parceque on ne croit pas en le fait que le genre soit naturel qu'on a honte d'être trans ? Je ne comprends pas du tout le rapprochement
Je pense que ce que tu n'as pas compris c'est que quand on dit que non ce n'est pas "naturel", que on ne naît pas trans on veut aussi dire que ce n'est pas non plus naturel la cisidentité, que personne ne naît homme ou femme
@@julesl.5109 On ne naît pas home ou femme ? Tu crois vraiment ce que tu dis ? Encore, si tu te cocnentraid juste sur l'aspect culturel j'aurais pu être d'accord avec toi car les devoirs culturels des hommes et des femmes changent selon les communautés. Mais de là à dire que l'on ne nait pas homme ou femme est juste d'une stupidité. Je tiens quand même à dire quhomme et femme sont les seuls genres qui existent dans toutes les cultures car ce sont les seuls genres ayant une réalité biologique à-travers le sexe et la nature. Donc oui, on nait homme ou femme et si tu oses croire le contraire pour ta complaisance, reviens à la réalité car le mind ene s'accommoder jamais à ton envie.
@@BroJo676 si les rôles changent selon la culture c'est que ces rôles n'ont pas de sens et pas de réalité "naturel", exemple absurde : alors parceque toutes les cultures portent des vêtements même si ce ne sont pas tous les mêmes vêtements alors le port de vêtements est "naturel" et "biologique" ? Non
@@julesl.5109 Quand je dis que les rôles changent selon la culture, ce n'est pas que les rôles des femmes deviennent ceux des hommes et vice versa, c'est que les femmes et les hommes ont plus de libertés d'une culture à une autre. Ne te méprends pas.
🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇 PLUIE DE MÉDAILLES
Merciiii gratitude 🙏
@@Giovannamagrini mdr le troll ultime
Force a la commu
La vache je me sens tellement nul, et je ne suis certainement pas le seul !
Je réalise que devant la vidéo je passe mon temps à me demander si telle ou telle personne était homme ou femme "à la base", qui a un pénis ou un vagin, qui s'est fait opérer, etc…
Ne me blâmez pas trop, c'est une construction sociale à la con, et j'ai un âge où, comme le dit la dame, il était interdit et même sévèrement réprimé d'être trans ou homo, jusqu'en 81 je crois, faut se rendre compte qu'on vient de très loin !
Et aujourd'hui encore, j'ai appris qu'on opère des nouveaux nés pour leur assigner un sexe bien déterminé et sans même que les parents soient au courant !
On vit vraiment dans une société, comme dirait Usul !
Il est grand temps de changer, effectivement ! Révolution ! 🙂
Si tu as Usul en référence tu n’es pas prêt d’être construit 🥲
@@hannabethhh Trop facile ! Qui t'es, que sais-tu de moi, pour juger si facilement ?
Peut-être que la différence entre toi et moi c'est que j'analyse mes travers, parce que je sais qu'on est dans la même société et qu'on est fait du même bois ! Connais-toi toi-même, comme dirait l'autre !
Quand à Usul, c'est quoi le problème ?
J'écoute Usul, Cass_andre, Joleen, Dany et Raz également, ça y est j'ai le droit de parler selon tes barèmes ?
MDR quand même, j'apprends à 59 ans que je ne suis pas construit ! 😂
Cass_andre qui est en live à ce moment même, on cause de ce pauvre Todd
Cette émission devrait être partagée à tous. Mes parents l'ont vu et l'ont beaucoup apprécié.
Merci a vous tous❤