Julien SENEZ : Agroécologie, l'importance de la rotation

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 มี.ค. 2018
  • Agroécologie, tuto 11. Explications détaillées du fonctionnement des rotations et des choix à opérer.
    Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres d'accompagnement individuel et nos dates de formations collectives : www.kiwiagronomy.fr/

ความคิดเห็น • 20

  • @faronville
    @faronville 6 ปีที่แล้ว

    Bravo Julien... Vidéo et conseil pragmatique, rien de dogmatique. Du pur enseignement !

  • @loucatezate9637
    @loucatezate9637 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour Julien, juste bravo pour tes vidéos et didactiques et informatives. Je ne suis aujourd'hui plus en activité, car "retraité" et agricole, et viticole, et salarié. Je n'ai découvert que récemment ces nouvelles techniques culturales et agronomiques qui sont en train de se mettre en place. Je ne connaissait que le semis direct, à l'époque de ses balbutiements il y a 40 ans.
    En résumé je regrette de ne pas pouvoir participer activement à cette (ré) évolution de techniques, c'est passionnant, et je me replonge dans l'agronomie avec délectation grâce à toi, et quelques autres agriculteurs appliquant des techniques similaires. Merci encore de faire ce travail de passionné, qui passionne beaucoup de gens, et qui en agace encore plus, mais du débat souvent naît, avec le temps, l'amélioration des choses. Encore bravo, et pour les sujets traités, et aussi pour la qualité de tes vidéos.

  • @alexagriculturevienne
    @alexagriculturevienne 6 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressent comme d'habitude. Un jour je ferai cela aussi mais pour l'instant je ne suis pas encore équipé puis il y a aussi que je ne penses pas être prêt mentalement pour un tel changement.

  • @nikylarss3089
    @nikylarss3089 6 ปีที่แล้ว

    Sujet intéressant très bonne explication Le retour d’expérience et les choix technico-économiques explicité félicitations !quel formidable enseignement !merci à bientôt pour la prochaine vidéo

  • @denisbissieres6100
    @denisbissieres6100 6 ปีที่แล้ว +2

    Merci Julien pour cette vidéo comme toujours très didactique. Félicitations pour tes retours d'expériences et tes recherches vers une meilleure conservation des sols et une lutte intelligente contre ravageurs et adventices. Sur le dernier slide, le travail passe de 4,5H à 3,2H soit une baisse de 29% et non 71%, il faut quand même prendre le temps de s'occuper des couverts !

    • @kiwiagronomy5332
      @kiwiagronomy5332  6 ปีที่แล้ว

      merci pr l'info denis. je ne peux pas corriger en ligne mais je corrige dans ma présentation de mon côté. Bien à toi,Julien

  • @guillaume0529
    @guillaume0529 5 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Julien
    J'apprécie beaucoup ta vidéo qui permet un échange avec nos agriculteurs
    Attention à tes calculs de pourcentage qui sont souvent erronés : par exemple la réduction du temps de travail n'est pas de 71% (passant de 4,5 à 3,2) mais de 30%. 3,2 représente 71% de 4,5.
    Néanmoins beau travail 🙂

  • @benoitbutez5304
    @benoitbutez5304 6 ปีที่แล้ว

    bonjour super video, je voulais savoir a quel dose tu sème ton trefle blanc

  • @hervefourniet640
    @hervefourniet640 5 ปีที่แล้ว

    salut julien je suis agriculteur dans la somme sur 2 exploitations différentes au niveau sol avec un systeme de cultures industrielles, je fais parti d'un reseau anime par tft sur l'agriculture de conservation en systèmes industriel,je fais des couverts du meme type que toi, par contre dans des systemes legumes pomme de terre et betterave la technique de travail et differente.
    On essaye de trouver une rotation la plus adaptee au point de vue du tassement et de l'adapter au mieux, et de travailler sur le max de couverts; ainsi que faire des profils.
    Je pense que notre groupe pourrait etre interresser de voir ta ferme si possible, par contre je pense que tu es uniquement en ceréales?
    merci
    herve fournier

    • @kiwiagronomy5332
      @kiwiagronomy5332  5 ปีที่แล้ว

      Bonjour Hervé, on a une journée formation le 30/11 sur la ferme. je pense qu'on aura des places dispo. je ne sais pas combien vous seriez mais je peux vous garder des places. Tu es dans quel groupe sur la somme? www.horsch.com/fileadmin/user_upload/news/fr_francais/2018/FL_HORSCH_Academy_Inscription.pdf

  • @MrFourys
    @MrFourys 6 ปีที่แล้ว

    que pensez vous d'associer la féverole au blé et moissoner les deux ensemble ?

    • @kiwiagronomy5332
      @kiwiagronomy5332  6 ปีที่แล้ว +1

      Nous avons testé les associations l'année passée. Il faut avoir les bons équipements en triage et stockage. Demande une organisation très différente à la moisson

    • @MrFourys
      @MrFourys 6 ปีที่แล้ว

      et niveau des résultats de rendements est-ce intéressant ? merci d'avance

    • @kiwiagronomy5332
      @kiwiagronomy5332  6 ปีที่แล้ว

      pas pesé :-(. je préconise déjà de faire des choses simples avant de s'attaquer au sujet des cultures associés. Bcp d'essais à réaliser avt pr caller ces pratiques (pgme désherbage, fongicide, trouver les bonnes asso vs facilité tri...)

    • @MrFourys
      @MrFourys 6 ปีที่แล้ว

      d'accord merci

    • @Jean-vz8co
      @Jean-vz8co 2 ปีที่แล้ว

      Cela fait des siècles qu'on le fait!!!!......................................taré-chou-con va!!!!!.....

  • @arnaudlamure8041
    @arnaudlamure8041 4 ปีที่แล้ว

    Bonsoir, bravo pour votre vidéo ! J'ai quelque chose qui me vient à l'esprit, toujours en rapport avec le thème de l'utilité de la culture pour faire évoluer les consciences. Avez-vous entendu parler de la célèbre formule TINA (There Is No Alternative) de Margaret Thatcher dans les années 80. Je vous propose une réponse argumentée sous la forme d'une chanson : th-cam.com/video/W20Ri2FCQTg/w-d-xo.html .
    Je pense que ça pourrait vous plaire. Cordialement

  • @Jean-vz8co
    @Jean-vz8co 2 ปีที่แล้ว

    Une page hilarante pour des trucs séculaires....
    Ah.... Elle est belle la France qui doit nous nourrir avec l'aide des Chinois qui eux sont bien clairs et tellement en avance!!!..
    Kiwi de mes pieds .................................
    Agronome... j'ai vécu travaillé enseigné dans 35 pays soi-disant à problèmes!!!....... mais..
    Des nuls comme en France !!!........... jamais vu!!!!!......