Le Dolby Atmos est-il vraiment une révolution ? (OUI)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 พ.ค. 2024
  • Si vous voulez une démo gratuite du Dolby Atmos il suffit d'aller ici (et il faut écouter ça au casque) : www.dolby.com/fr/simulateur-m...
    💛 Pour avoir des infos sur les méthodes : www.florentgarcia.com
    🎸 Le lien de mon Patreon pour avoir de nouvelles leçons toutes les semaines : / florentgarcia
    Tous les backing tracks ont été réalisés par mes soins, à l'exception de celui de Bohemian Rhapsody que vous pouvez retrouver ici sur la chaine de Sean Booth : • Bohemian Rhapsody guit...
    ► Pour soutenir la chaine gratuitement : utip.io/florentgarcia
    ► La chaine secondaire : / @florentgarcia-le-studio
    _________________
    ► Pour m’entendre jouer : open.spotify.com/artist/7EQWE...
    ► Pour me voir jouer : / florent.gar
    _________________
    ► Mon matos musique :
    La liste d'une grande partie de mon matos : thmn.to/thocf/tu9xzfdgeu
    -----------------------------------
    ► Mon matos vidéo :
    Camera/appareil photo : amzn.to/3wyPPZm
    Objectif 50mm : amzn.to/3CESnZG
    Objectif 35mm : amzn.to/3R0keIn
    Casque audio : amzn.to/3e4EgCF
    Eclairage : amzn.to/3Tr4QpS
    Clavier MIDI : shareasale.com/r.cfm?b=117734...
    Tout ce qui touche aux micros que j'utilise :
    Bluebird: bit.ly/FG_Bluebird_W
    Baby Bottle: bit.ly/FG_Babybottle_W
    Yeti: bit.ly/FG_Yeti_W
    00:00 De quoi on parle
    01:00 C'est quoi la spacialisation ?
    02:30 La difference mono/stereo
    05:30 Démo audio
    06:36 L'histoire du Dolby Atmos
    10:27 Comment ça marche ?
    13:53 Comment on écoute ça ?
  • เพลง

ความคิดเห็น • 238

  • @LYOMGUY
    @LYOMGUY ปีที่แล้ว +139

    Salut !
    Tu as prévenu au début de la vidéo qu'il y aurait des approximations et c'est bienvenue, mais pour ceux qui ont envie d'en savoir un peu plus (notamment sur l'histoire de la stéréo), je vais préciser quelques points :
    - Fantasia, même s'il fait partie des premiers, n'est pour sûr pas le premier film à proposer de la stéréophonie. Abel Gance a utilisé le procédé pour la version sonore de son film Napoléon (brevet déposé en 1929 et film sortit en 1935, cf Georges Mourier "la perspective sonore d'Abel Gance... l'évènement 1935", soit 6 ans avant Fantasia). D'ailleurs, le fameux procédé stéréo Fantasound du film Fantasia, avec des enceintes remplissant tout le plafond, est en réalité dans son fonctionnement bien plus proche du Dolby Atmos que de la "simple" stéréo 2.0, 5.1 ou 7.1 : il y avait une vraie notion d'espace en trois dimensions.
    - Le Fantasound n'a absolument pas démocratisé la stéréophonie, puisque le procédé était très complexe et cher, ne faisant le tour que de 2-3 salles de cinéma dans le monde, il s'agissait davantage d'une expérience presque anecdotique que d'une démocratisation. Il faudra attendre une dizaine d'années pour voir une véritable première démocratisation du stéréo avec l'arrivée en 1953 du Cinémascope. L'utilisation des pistes magnétiques permit de faire rentrer plus de pistes sur la pellicule et permit donc de coupler au grand spectacle d'image du Cinémascope un grand spectacle sonore.
    - Cependant, même si la stéréo était enfin arrivé et était présente sur beaucoup de gros films, il faudra attendre les années 70 pour que Dolby (encore eux !) arrivent à vraiment démocratiser la stéréo. Le problème étant que seules les plus grandes permettaient d'utiliser du son magnétique spatialisé. Et c'est l'arrivée de Dolby et son matriçage de plusieurs sources sonores sur deux pistes qui permis même d'équiper les petites salles en son stéréo, et donc permis sa démocratisation.
    Ayant écrit un mémoire sur la restauration des procédés sonores au cinéma je me devais de partager cette partie de mon travail de recherche, j'espère que ça aura éclairé quelques personnes :)

    • @Mollusck.
      @Mollusck. ปีที่แล้ว

      Je dis une connerie si je parle d'Apocalypse Now comme l'une des toutes premières tentatives de créer une immersion sonore au cinéma ? Avec le son des hélicoptères qui donnaient l'impression de traverser la salle..

  • @Delchato
    @Delchato ปีที่แล้ว +41

    Le suivi de tête je pense que c'est surtout dans des contextes où on est statiques. Genre une séance d'écoute sur le canap, ça peut être vraiment immersif d'avoir chaque instrument immobile dans notre pièce

    • @recorrel
      @recorrel ปีที่แล้ว +3

      grave !
      t'imagines, au moment où tu sais qu'il y a un solo de gratte à gauche, tu te tournes vers la guitare, et pourquoi pas pouvoir s'approcher !? ce serait un autre niveau. Peut être dans 100 ans, étant donné le ralentissement de l'évolution depuis 20 ans.

    • @MrFridoxx
      @MrFridoxx ปีที่แล้ว +1

      Oui c’est pas gadget en réalité c’est incroyable. Je me rappelle l’avoir découvert dans un aéroport en écoutant de la techno mixée Atmos, quand je tournais la tête j’avais vraiment l’impression qu’il y avait de la musique dans tout l’aéroport c’était incroyable

    • @maugan1971
      @maugan1971 ปีที่แล้ว

      J'ai toujours chercher à avoir une fonction de la sorte, je ne savais pas qu'Apple l'avais déjà intégré à leurs smartphone

    • @vassinov
      @vassinov ปีที่แล้ว

      @@recorrel Tu installes simplement un 5.1 dans ton salon, non ? (bien entendu, avec une source en surround)

    • @recorrel
      @recorrel ปีที่แล้ว +1

      @@vassinov
      oui, en fait, ce serait même mieux, parce que l'effet aural atmos est quand même limité, Je viens juste de découvrir ce dolby atmos, j'ai essayé sur wavelab, c'est marrant 2 minutes, en plus il n'y a pas l'option "oreille en choux fleur".
      J'ai déjà essayé il y a plusieurs décennies du spatial à partir de sources que l'on déphase sur une enceinte arrière (c'est vieux comme la stéréo), je ne me suis jamais mis au spatial de cinéma car je n'aime pas le cinéma.
      Ce qui m'intéressait avec ce atmos, c'est d'accroitre le réalisme de l'écoute au casque, à partir de source mixées pour des enceintes (où on peut s'amuser à mettre un instrument sur une seule voie)
      Mais merci pour ta remarque, elle m'a fait rire parce que je n'y avait même pas pensé.

  • @antoinelg857
    @antoinelg857 ปีที่แล้ว +4

    Depuis que j'ai un nouveau téléphone équipé du Dolby Atmos, je n'écoute plus rien sans, et ça faisait quelque temps que je me demandais comment ça marchait. Merci beaucoup c'était très instructif !

  • @NicolasFoucaud
    @NicolasFoucaud ปีที่แล้ว +4

    Hyper intéressant et très clair! Merci Florent.

  • @pcharavel
    @pcharavel ปีที่แล้ว +9

    Passionnant !!!
    En terme de taille, un fichier Flac en Atmos est plus gros de combien par rapport à son équivalent stéréo ?

  • @maths0714
    @maths0714 ปีที่แล้ว +39

    Je me permet d'ajouter que le Dolby Atmos d'Apple n'a absolument RIEN À VOIR avec le Dolby de Tidal ou d'Amazon.
    Le logiciel qu'on t'a présenté (Dolby Atmos Renderer) permet en effet de faire un downmix en binaural de notre projet en Atmos.
    Néanmoins, Apple accepte seulement le codec DD+ JOC qui ne CONTIENT PAS le downmix que l'ingnénieur du son a fait. Ce qui veut dire que tout les albums / morceaux libellés """Dolby Atmos""" sur Apple, sont downmixés en binaural automatiquement par Apple par leur propre renderer (Spatial Audio). Et il pue clairement la merde, les voix sont trop proches, le reste est absolument brouillon noyés dans une reverb affreuse. Ce que vous écoutez sur Apple Music n'est pas le fruit du travail de l'ingénieur du son, puisque celui-ci est ruiné par Apple.
    En revanche, si vous souhaitez découvrir l'Atmos avec un BON downmix binaural, il faudra aller sur Tidal ou Amazon qui eux fonctionnent avec le codec AC4-IMS et qui prends en compte le downmix binaural fait sur l'Atmos renderer.
    Pour les plus téméraires d'entre vous qui souhaitent rester sur Apple pour l'Atmos, vous pouvez quand même écouter le véritable mix effectué en bypassant le renderer d'Apple en possédant une Apple TV et un système 7.1.4 (bon courage)

    • @pourlesconneries966
      @pourlesconneries966 ปีที่แล้ว +3

      Voilà de la véritable info technique. Me concernant j'ai un abonnement Tidal HiFi, mais j'ai jamais vu que y'avait de l'atmos de proposé. Mon système stéréo m'a déjà couté un bras un rein et un oeil, mais par contre c'est à tomber, le tout égaliser avec Dirac Live à la main suivant des longues heures d'écoute et d'affinage. Les formats stéréo HiRes font un gap. Ancien home cinéphile, j'ai abonné le multicanal bien trop cher pour avoir un très bonne qualité au détriment de mon système stéréo qui au final me donne largement plus de plaisir une fois l'effet usine a gaz passé. Pour bien profiter de l'atmos il faut pouvoir débourser des sommes folles, sinon c'est un déception à court terme. Merci pour vos infos très intéressantes.

    • @mehdi969
      @mehdi969 ปีที่แล้ว +6

      Voilà surtout le problème principal, l’appropriation des normes. Quand la stéréo a fait son apparition, il n’y avait pas de royalties à payer à un industriel et elle a pu être généralisée massivement. Aujourd’hui nous avons une norme par industriel et cela freine l’adoption. C’est comme pour les multiples version de HDR en vidéo.

    • @gregmaillefaud950
      @gregmaillefaud950 ปีที่แล้ว +1

      Je confirme que ce que tu dis est tout à fait exact. D’ailleurs Apple a intégré son propre « renderer » dans Logic Pro qui n’est pas celui de Dolby. Le routing est d’ailleurs très obscur dans Logic à ce sujet. Du coup je reste sur Pro Tools pour mixer en Atmos…

    • @maths0714
      @maths0714 ปีที่แล้ว

      @@gregmaillefaud950 C'est possible de monitorer en direct le rendu d'Apple sur Logic du coup j'imagine ?

    • @gregmaillefaud950
      @gregmaillefaud950 ปีที่แล้ว +1

      @@maths0714 oui en théorie, mais comme tout est « pré-configuré », on a pas la même maîtrise du signal que sur un autre DAW et avec le « renderer » de Dolby. Je pense que c’est pour ça que même certains ingé utilisant Logic en mixage considèrent que l’Atmos n’est qu’un joujou🤣 Quand au résultat final en comparaison, je ne pourrais pas me prononcer parce que j’avoue que la simple idée de ne pas pouvoir avoir la main sur mon routing a suffit à m’éloigner de Logic pour l’Atmos. Je précise que personnellement je produis sur Logic et que je mixe sur Pro Tools…

  • @eliocyan
    @eliocyan ปีที่แล้ว

    Super sujet, très enrichissant, et bien expliqué, simplement. Merci Florent !!! Ton travail est super.

  • @GuyMaysonnave
    @GuyMaysonnave ปีที่แล้ว

    C'est assez impressionnant en effet ! Merci de mettre l'accent sur cette innovation qui reste étonnamment discrète. Ça devrait être d'office proposé avec tous les services de streaming audio ou vidéo.

  • @abbabouma9709
    @abbabouma9709 ปีที่แล้ว +1

    Je suis trop fan de ce gars !
    Florian garcia !
    Il explique trop bien, et des choses très interessantes, je suis débutant malgré mon age élevé mais je comprends toujours c'est super !

  • @francois978
    @francois978 ปีที่แล้ว +2

    Super passionnant cette vidéo sur le son 👍👍🤘🤘, étant abonné à la chaine de pp garcia, je ne peux qu'apprécier ce genre de contenu qui va explorer les entrailles de la technique et du son! Et c'est là qu'on se dit que dans la vie de tous les jours, à la fois le streaming est une manière encore plus démocratisée d'écouter de la musique, comme jamais (moins de magie peut être), mais en même temps, qu'avons nous fait à "notre" musique? Maintenant, nos oreilles sont habituées à écouter du tout compressé et plat.

  • @lucasmarcuzzi7857
    @lucasmarcuzzi7857 ปีที่แล้ว +2

    j'ai eu l'occasion à la fin de mes études de faire un mix de musique drone en 5.1, c'était fou, tellement de possibilité, tellement d'espace à remplir. J'ose même pas imaginer ca en Atmos... J'avais commencé le projet en binaural justement mais c'est plus complexe.

  • @maugan1971
    @maugan1971 ปีที่แล้ว +1

    Pour ceux qui sont sur Xiaomi, vous avez la fonction Dolby Atmos qui est intégré gratuitement, elle se trouve dans le centre de contrôle, on y accède en fessant glisser en haut à droite, et la fonction s'applique à toutes les sources audio (Spotify, TH-cam, TH-cam Music, etc.) et elle est paramétrable aussi bien pour les jeux, écouter de la musique ou pour regarder des vidéos. Personnellement je l'utilise tout le temps, surtout le mode musique que je trouve incroyable pour donner un meilleur dynamisme, que je lie avec l'EQ PowerAmp Equalizer, c'est juste parfait pour ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir du bon matos, mais qui aimerait essayer de profiter pleinement de leurs morceaux favoris.

  • @desguitaresetduson
    @desguitaresetduson ปีที่แล้ว +4

    C'est une bonne vulgarisation. Bravo. Pour ceux que ça intéresse d'aller plus loin notamment sur quel type de matériel existe pour écouter en Atmos chez soi ? Est-ce que la stéréo va se trouver ringardisée ? etc... il y aura mercredi prochain une conférence intitulée "écouter du son chez soi en 2022 "lors du salon Satis Expo qui aura lieu à Paris (plus d'infos sur Internet...)

    • @hugokarpinski4048
      @hugokarpinski4048 9 หลายเดือนก่อน

      Il existe l'enceinte Sonos era 300

  • @asmoth360
    @asmoth360 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo très intéressante, merci !
    Par contre je suis allé écouter la démo Atmos que Dolby met à dispo et j'ai quelques critiques :
    - le volume de la version Atmos est systématiquement plus élevé que celle en stéréo (aussi bien en peak qu'en RMS). C'est un moyen facile mais trompeur de donner une impression de "qualité" supérieure.
    - la version en stéréo a une qualité moindre, avec des artefacts de compression, et une petite visualisation du son au spectromètre montre que les fréquences sont inexistantes au-delà de 16kHz (comme sur un mp3 en 128 kpbs en gros), donnant des aigus moins "cristallins". Les artefacts sont facilement audibles sur le morceau de Prince par ex.
    - Souvent j'ai l'impression que le morceau en Atmos est aussi plus basseux, mais c'est peut-être juste le volume plus important qui me donne cette impression.
    Dolby met donc volontairement des extraits dans une qualité et un volume moindre en stéréo par rapport au format qu'ils veulent promouvoir, je trouve ça pour le moins malhonnête.
    Attention je ne dis pas que l'Atmos ne présente pas d'intérêt ou quoi, mais juste qu'on ne peut pas trop se baser sur leur démo car ces facteurs vont forcément nous faire dire "Ah ouais effectivement le son est mieux", quand bien même ce ne serait pas dû à l'Atmos.
    Ceci étant dit je serais très curieux d'écouter ça avec une "vraie" configuration Atmos avec des enceintes autour et non seulement au casque par contre, ça doit être vraiment sympa comme expérience et je suis sûr que c'est là qu' l'Atmos prend tout son sens !

  • @narmenyto40
    @narmenyto40 ปีที่แล้ว +2

    C'est exactement ce que j'avais dit sur mon dernier commentaire quand je débranchais une enceinte parce que j'entendais une différence sur chacune avec une des guitare sur l'une et l'autre guitare sur l'autre enceinte. Ça m'a vachement aidé sur mon apprentissage autodidacte avec comme professeur mes CDs. Avec en plus de ça un côté où on entendait bien plus la basse et les cymbales et l'autre la grosse caisse. Le relief sonore c'est comme la vision 3D en gros. Je parle en tant que non connaisseur mais par rapport à ce que j'ai écouté en détachant une enceinte puis l'autre mais je ne m'y connais pas du tout non je sais pas si ce que je dis à un sens mais c'est ce que j'ai ressenti et appris sur la différence entre les deux enceintes qui sonne pareil et les deux enceintes sonnant différemment. Par contre pour la suite atmos... Je n'y connaissais rien

  • @vincentfavre
    @vincentfavre ปีที่แล้ว

    Très intéressant. Merci.

  • @Nostalgiamusic01
    @Nostalgiamusic01 ปีที่แล้ว +1

    Salut, bravo pour ta vidéo, je ne sais pas pour cette utilisation mais dans le cadre de studio/ home studio le facetracking permet de simuler les rendu sonore d'enceinte de studio avec un casque. à voir les plugin Abbey Road Studio 3 et realphone

  • @zikandgroovefr
    @zikandgroovefr ปีที่แล้ว +2

    C'est un intéressant sujet de discussion. Et c'est bon de entendre conversation vidéo comme ça. Merci !

  • @lucassimeon9405
    @lucassimeon9405 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup ! Ultra intéressant

  • @jc6400
    @jc6400 ปีที่แล้ว +4

    Génial ! Merci pour cette vidéo, c'est vrai que le son Dolby Atmos ça fait vraiment la diff

  • @thevan7710
    @thevan7710 ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes ces infos ... je viens de tester ...c est top 👍

  • @emmbe1
    @emmbe1 ปีที่แล้ว +5

    Excellente vidéo. C'est - enfin - très clair. Merci Florent ! Par contre, je ne suis pas convaincu du tout. Sur le site Dolby que tu as mis en lien, je préfère le son de la stéréo au Atmos (et j'ai de très bon écouteurs). Par exemple, sur When doves cry, je trouve le son de la batterie très dénaturé, trop de basse sur le kick et on entend moins le flanger de la batterie. Le mix stéréo est beaucoup plus clair. On entend beaucoup moins le solo de synthé à la fin… qui bouge dans tous les sens. On dirait un autre son de synthé. Qu'en penses-tu?

  • @recorrel
    @recorrel ปีที่แล้ว +2

    Les placements stéréo des années 60 étaient faits pour des enceintes, pas pour des casques.
    Et encore aujourd'hui, rares sont les appareils qui mixent différemment sur enceinte et sur casque.

  • @haroldminet
    @haroldminet ปีที่แล้ว

    Intéressant Merci

  • @JeanoLeBlanco
    @JeanoLeBlanco ปีที่แล้ว

    Hello ! Un truc à savoir : si vous avez un PC, vous pouvez obtenir du son Dolby Atmos en téléchargeant l'application "Dolby Access" sur le Microsoft Store. Pour activer l'option, il faut acheter la licence (une dizaine d'euros je crois) et le Dolby Atmos sera activé. Vous pourrez en profiter sur vos jeux (ex: Shadow of the Tomb Raider qui a été créé en collaboration avec Dolby) ou sur vos musiques, via n'importe quel casque stéréo connecté en jack et certains casques Bluetooth hauts de gamme qui le permettent. On voit tout de suite la différence par rapport à l'option "standard".
    PS : si vous avez une Xbox, en achetant la licence sur PC avec le même compte Microsoft, vous n'aurez pas à relayer la licence (et vice-versa).
    Sinon, merci pour cette vidéo de vulgarisation de la technologie. 👍

  • @severus88700
    @severus88700 ปีที่แล้ว

    J'adore cette vidéo étant aussi audiophile la qualité du son m'importe énormément !! Et le dolby atmos j'adore!! il est très bien je l'ai chez moi sur la home cinéma, bon après c'est pas le studio ou tu étais mais bon, on a pas les mêmes moyens !! lol !! Mais c'est géniale, je l'ai également sur mon Galaxy S22 ultra , avec les écouteurs Marshall ANC un truc de ouf!! Merci Flo!!!

  • @jjdragonfly1651
    @jjdragonfly1651 ปีที่แล้ว +1

    La vidéo était super intéressante c'est dingue à quelle point les progrès technologiques nous donne un son toujours de meilleures qualités et avec une meilleure amplitude au niveau des spectres sonores 🎵🔈

    • @Onlygloo
      @Onlygloo ปีที่แล้ว +1

      Les progrès technologiques nous donnent un son toujours de meilleure qualité, certes mais pas démocratisé pour autant ! Même si la tendance s'inverse, jusqu'à il y a peu, le standard de diffusion grand-public le plus utilisé était le MP3, au détriment de formats non destructifs pourtant disponibles. On pourrait aussi parler des CD au son surcompressé/écrasé dynamiquement parlant, au détriment du vinyle qui, fort heureusement, aura tout de même survécu.

    • @Monsieur_D
      @Monsieur_D ปีที่แล้ว

      @@Onlygloo L'audio des CD est plus compressé que celui des vinyle ?

    • @Onlygloo
      @Onlygloo ปีที่แล้ว

      @@Monsieur_D Durant une période allant de la fin des années 80 jusqu'à peu près le début des années 2010 c'était le cas. Presque tout ce qui était publié sur CD était compressé de manière dégueulasse. Des spécialistes comme Rick Beato l'expliquent bien mieux que moi mais il suffit de faire quelques comparatifs entre édition originale sur CD labelisé 1990 et réédition remasterisée récente ou d'époque, pour écouter la différence flagrante. Ce n'est pas vrai pour tous les albums, évidemment, mais c'était une tendance globale qui n'a que peu épargné la production mondiale.

  • @la-guitare-en-2-semaines
    @la-guitare-en-2-semaines ปีที่แล้ว

    WoW tu m’as trop donné envie de tester ça 😀

  • @medoc6904
    @medoc6904 ปีที่แล้ว +2

    Petite précision, lorsque tu marches dans la rue avec le suivi de la tête actif. Les mouvements de ta tête sont indépendants de la direction dans laquelle tu marches, car il détecte aussi l’orientation de ton iphone. Donc pas besoin de le désactiver quand tu es dans la rue.

  • @Fusorf
    @Fusorf ปีที่แล้ว

    Ultra intéressant !

  • @charlesdachary1864
    @charlesdachary1864 ปีที่แล้ว +1

    Excellent du début à la fin. Très bonne vulgarisation du charabia qu’est le Dolby Atmos franchement c’est très fort ! Merci pour le tips AirPod-suivi de tête 😊qui fait peter un câble 😅.

    • @FlorentChardevel
      @FlorentChardevel ปีที่แล้ว +1

      C'est parce qu'on mélange Dolby Atmos et rendu binaural que c'est hyper confus. En soi le rendu binaural (avec ou sans suivi de tête) fonctionne déjà parfaitement avec une source mono ou stéréo. Et le Dolby Atmos est un format qui est là pour mettre fin à la limite du nombre de canaux, et se décliner sur tous les systèmes d'écoute (Stéréo, Multicanal, Casque en binaural, etc...).
      C'est confus POUR L'INSTANT mais à terme ça devrait justement simplifier la vie du consommateur, à condition de s'efforcer à rendre l'expérience facile d'accès.

  • @Alpha-qh5ys
    @Alpha-qh5ys ปีที่แล้ว +1

    Salut, merci pour cette vidéo, j'imagine que si tu avais la réponse tu l'aurais dit dans la vidéo mais tu sais si une intégration sur Spotify serait au programme ?

  • @looping1318
    @looping1318 ปีที่แล้ว

    c'est du délire et c'est super 👍 je connaissais pas .. enfin si au cinema .... mais est ce que une vidéo de musique sur yt peut passée en dolby atmos ??

  • @stefana.7949
    @stefana.7949 ปีที่แล้ว +3

    La tech est cool et c'est pas la seule..Mais meme en stereo via le biais de technique psycho-acoustique (reverb,EQ,Pan, automation,difference d'amplitude etc..) on arrive a faire de la 3D depuis un bail.
    Mais évidemment avec cette tech la création et les applications sont supérieur, surtout pour nous enfermer de plus en plus dans un réalité virtuelle (Oculus ,IA, binaural...) mais la je m'égare philosophiquement lol
    N'oublions jamais qu'en premier lieu, l'immersion dans une oeuvre artistique est lié a l'emotion et les sentiments que cela anime chez nous (mais la je m'égare encore)
    Pour faire des raccourci de rageur condescendant je dirais que je préfère écouter Otis Redding avec un mix chelou du debut de la stereo (Drums et bass sur les cotés et voix centre) plutôt qu'un titre de JUL (autant pour le mix que le reste).
    Maintenant pour de la réalité augmenté ou réalité virtuelle pour des presentations marketing ou projet d'archi...ou le jeu video je trouve ca révolutionnaire pour l'immersion.
    Pour la musique beaucoup moins.

  • @DiodeMcRoy
    @DiodeMcRoy ปีที่แล้ว +1

    J'avais jamais entendu parler du système de suivi de tête den dolby atmos, mais je pense que ça peut aller au delà du gadget. Sur un enregistrement d'un Live, on pourrait avoir l'impression de se retrouver au milieu de la salle par exemple. Je pense qu'il y a vraiment matière à exploiter. Imagine un jeu video musical sans visuel, tu avances à l'aveugle, la musique évolue en fonction de là ou tu avances et de là ou tu regarde. Une map morceau de musique.

    • @3ver4fter53
      @3ver4fter53 ปีที่แล้ว

      Je ne comprends pas non plus pourquoi Florent balaye cette option d'un revers de la main en la présentant comme un gadget anecdotique. Il me semble que cet outil ouvre des possibilités infinies.

  • @martinperon4576
    @martinperon4576 ปีที่แล้ว +1

    Le mode suivi de la tête peut être sympa dans un jeu/film en VR pour l'immersion je suppose, sinon je vois pas l'intérêt en effet... ^^'

  • @oRabrol
    @oRabrol ปีที่แล้ว

    Super vidéo, c'est génial d'avoir pu rencontrer les mecs de chez Dolby pour expliquer la techno ! J'ai la chance d'avoir un bon pack 5.1 et un ampli Atmos, ça donne l'impression d'être baigné dans la musique, c'est un plaisir indescriptible. D'ailleurs j'ai remarqué que, comme pour le passage mono->stéréo, on a pour le moment pas mal de différences d'utilisation du système Atmos suivant les artistes : des fois la voix est uniquement sur le canal central (pas ouf), parfois ça sort sur le gauche+droite, des fois c'est gauche+droite+un peu de central, certains artistes abusent de la spatialisation et ça perd en clarté, et globalement la façon de mixer les fréquences basses change beaucoup d'un album à l'autre. Typiquement le dernier album de John Mayer je le préfère en stéréo parce que le kick me parait mou et surmixé sur la version Atmos alors qu'il est bien plus défini sur la version stéréo. En tout cas quand c'est bien maitrisé comme sur les derniers albums de Muse ou de Billie Eilish, c'est jouissif à écouter...

    • @leroiduwakanda3590
      @leroiduwakanda3590 ปีที่แล้ว

      Salut justement moi je préfère quand la voix est mixé sur la centrale ça rajoute vraiment de la clarté je trouve les canaux left and right s'occupent uniquement des instruments après c'est une histoire de goût

  • @Aymerix03
    @Aymerix03 ปีที่แล้ว +1

    Deezer HI-FI, en FLAC (16bit/44.1khz) c'est vraiment une dinguerie avec un bon système.
    Par contre les vidéos "Dolby Atmos" sur TH-cam on sent bien la compression... Malheureusement, ça ne reflète pas la qualité

  • @dyssee5403
    @dyssee5403 ปีที่แล้ว

    très cool frérot !

  • @benken50cl
    @benken50cl ปีที่แล้ว

    Super intéressant ! Il existe déjà un Plug-In compatible pour les DAW ?

  • @romaina9129
    @romaina9129 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo, ce serait cool en effet que le Dolby Atmos se démocratise pour les particuliers. Concernant le suivi de tête, je pense qu’il a plutôt été conçu pour du jeu vidéo et des environnements de réalité virtuelle

  • @MetaLorDeviLeo
    @MetaLorDeviLeo ปีที่แล้ว

    Chouette vidéo ! Merci pour les explications assez claires. Je m'en souviens à l'époque au JT, ils évoquaient le "son 3D, la spatialisation" etc enfin c'était à moitié sérieux, et j'avais l'impression que ça sentait l'arnaque. Comme quand Tai Reflections avait fait une vidéo blagueuse sur ce fameux "son 3D". Et surtout dans un casque, bah oui ça ne me semblait pas logique !
    Cette vidéo met un peu d'ordre. D'ailleurs oui, le son Dolby je l'ai d'offices sur mon smartphone, qui est un Android, et c'est nettement plus simple à trouver que chez Apple haha. Apparemment dès la version Android 9.0 elle est disponible (j'ai pas trop cherché, en tous cas c'est simple à trouver dans les paramètres). Et par exemple, lors de la démo son Mono/Stéréo, je l'ai bien remarqué, sans porter de casque, aussi car sur ce smartphone il y as 2 sorties haut parleur. C'est tout bête mais ça fait une bonne différence, et une écoute sans forcément avoir des enceintes ou autre !
    Après, ben j'ai pas remarqué une nette amélioration entre mon ancien smartphone et celui-là avec une écoute au casque... Bon faut dire mon vieux Q35 de Bose commence à être fatigué mais il est toujours top et c'est toujours une bonne écoute !

  • @foxymo
    @foxymo ปีที่แล้ว +2

    Tiens justement pourrais-tu faire une petite analyse du son de Pearl Jam 🥰 merci 😊

  • @MatthieuRequenna
    @MatthieuRequenna ปีที่แล้ว

    Le suivi de la tête est très bien pour les contenus vidéos. Par exemple dans le train sur un iPad ou un mac, ça permet d’avoir vraiment la sensation que le son sort de l’écran, c’est très cool. Pour la musique effectivement l’intérêt est limité.

    • @AmanoShiyaku
      @AmanoShiyaku ปีที่แล้ว +1

      Pour les musiques "artificielles" (électroniques) c'est quand même un fameux outil créatif. Evidemment pour des instruments physiques, à moins de simuler un guitariste volant ... :p

  • @frantisca
    @frantisca ปีที่แล้ว

    J'utilise Boom de Global Delight qui, outre la spacialisation, comporte un outil d'égalisation qui personnalise les modes, mettant en valeur la qualité d'écoute avec la mise en avant de certaines fréquences. La différence avec l'écoute sans Boom est saisissante, en particulier au casque ou sur des enceintes intégrées. Ça vaut le coup d'essayer, perso, je ne m'en passerais plus sur mon DeskTop et mon portable.

  • @lumbergreg4824
    @lumbergreg4824 ปีที่แล้ว

    Sur mon pc Acer il y a une appli native qui s'appelle WavesMaxxAudio et justement quand on l'ouvre on a une option qui permet le suivie de la tête grâce à la camera... La seule utilité que j'ai trouvé c'est pour les jeux vidéo, même si t'es distrait et que tu tournes la tête t'as quand même des infos précises sur ton environnement.

  • @harwymarks
    @harwymarks ปีที่แล้ว +1

    Ça date les premiers essais, me souvient de pistes qui simulait un coiffeur ou qqn qui chuchote à l’oreille, avec un casque très basique, c’était hyper bluffant, à donner des frissons tant l’impression que le coiffeur soit là ou que la personne qui chuchote a l’oreille est vraiment proche

    • @goodtogo1180
      @goodtogo1180 ปีที่แล้ว

      Chercher ASMR sur TH-cam c'est ça

  • @AmanoShiyaku
    @AmanoShiyaku ปีที่แล้ว

    Ca me rappelle feu le Roland RSS qui faisait aussi (assez mal) de la spatialisation 3D

  • @neptvnebeatschannel
    @neptvnebeatschannel ปีที่แล้ว

    J’aimerais bien voir la Squier IV utilisée en guitare disto sur du Metalcore ou autres lourdeurs.
    Ça serait diablerie, messire. Ça serait sorcellerie !

  • @delainey7947
    @delainey7947 ปีที่แล้ว +2

    C'est assez fou merci de faire découvrir ça je connaissais pas du tout ! Aucun rapport sinon mais tu pourrais parler des Australiens de psychedelic porn crumpets ou King Gizzard and the Lizard Wizard? Je pense ya pas mal de trucs à dire

  • @Hugocastano1994
    @Hugocastano1994 ปีที่แล้ว

    Merci pour la culture ❤

  • @olivierluminais
    @olivierluminais ปีที่แล้ว +2

    y aussi le retard, l'écartement des oreilles font que y a un retard si on son vient de la droit l'oreille de droite l'entendra légèrement avant l'oreille gauche en plus du volume plus faible à gauche.
    à noté qu'on entend aussi grâce à notre nez via les Trompes d'Eustaches.

    • @benjaminmichaut9996
      @benjaminmichaut9996 ปีที่แล้ว

      Oui, c'est la différence de phase dont il parle (pas forcément super bien expliqué)

    • @benjaminmichaut9996
      @benjaminmichaut9996 ปีที่แล้ว

      Et les trompes d'Eustache + les effets psychoacoustiques feront qu'une installation avec des enceintes sera forcément différente (mieux ?) qu'un downmix binaural ou qu'une simulation au casque.

    • @olivierluminais
      @olivierluminais ปีที่แล้ว +1

      @@benjaminmichaut9996 oui une installation Home Cinéma 5.0.2 ou 5.1.2 et plus est incomparablement mieux que du binaural.
      De plus le Binaural est brouillon en terme de précision et détails sonores ainsi qu'en terme de spatialisation du son.

  • @yohannnb5934
    @yohannnb5934 ปีที่แล้ว

    Je possède un home cinéma avec des enceintes bibliothèque haute fidélité et des atmos par réflexion 5.1.2 . C'est incroyable la qualité sonore que j'ai gagné ça ouvre vraiment la scène sonore puis comme les enceintes frontales n'ont pas à gérer la hauteur il y a moins de choses qui passent par les frontales donc plus de détails.
    Le dolby atmos par réflexion c'est pas très précis il y a certaines fréquences comme la pluie ou l'orage qui sont vraiment très intéressants .
    Le jour où j'habiterai en maison je rêve de me faire un dolby atmos avec des enceintes au plafond et là ce sera de la folie car c'est déjà incroyable mais après ce sera grandiose .

  • @chef4529
    @chef4529 ปีที่แล้ว

    Salut, quelqu'un sait quel micro Florent utilise pour cette vidéo ? Merci

  • @FlorentChardevel
    @FlorentChardevel ปีที่แล้ว +8

    Hello ! Je suis ingé son pour les jeux vidéo et la musique, et j'ai commencé à utiliser le Dolby Atmos pour les 2. (Au passage, Atmos est inclus gratuitement dans la dernière version de Logic Pro !)
    Sur le papier je pense effectivement qu'il s'agit d'une révolution, surtout parce qu'il s'agit d'un format capable de se décliner sur virtuellement tous les types de systèmes audio (casque en binaural, home cinéma, enceintes mono/stéréo...). Mais pour moi il y a encore un problème d'accessibilité sur ce format. C'est assez obscur de savoir comment les licences fonctionnent, et quel matériel est compatible ou non. Par exemple, ma smart TV avec l'appli Apple Music ne propose pas le Dolby Atmos, alors que j'ai un système d'écoute multicanal.
    Par contre sur iOS au casque ça marche vraiment bien avec Apple Music, et je me suis habitué au rendu binaural des AirPods Pro, au point où j'écoute même le contenu stéréo comme ça. Difficile de revenir à une écoute au casque classique après ça.
    Je recommande vivement le dernier album de Parcels dont le mix Dolby Atmos est vraiment intéressant !
    Et pour les gamers : Sur Xbox/PC, vous pouvez acheter une licence binaural (15-20€) DTS:X ou Dolby Atmos pour faire un rendu binaural sur vos jeux. Les 2 formats sont compatibles entre-eux, marchent avec n'importe quel casque et sur la plupart des titres AAA ! N'hésitez pas à tester les versions d'essais, pour voir lequel sonne le mieux pour vos oreilles (c'est très subjectif). Sur PS5, Sony propose son propre rendu binaural apparemment, mais je n'ai pas eu la chance de le tester.

  • @nicolascastermant8228
    @nicolascastermant8228 ปีที่แล้ว +3

    Hello !
    Super vidéo !
    J'ai pu réaliser mon mémoire de fin d'études sur le mixage orienté objet appliqué à la production musicale. En effet, la technologie a de très belles promesses artistiques.
    Malheureusement, pour l'instant, elle n'est utilisée quasiment que comme outil de marketing. Les plateformes qui diffusent ces formats mettent en avant les morceaux mixés en atmos (ou en Sony 360° Reality Audio) en créant des playlists dédiées mises avant, mettant ce mode d'écoute par défaut, ... Ce qui obligent certains artistes a payé un second mixage mais ils ne s'impliquent pas encore tous à fond ne connaissant pas/mal la technologie (donnant parfois des mixs pas très convaincant et même refaits après sortie de l'album).
    L'écoute binaurale afin qu'elle soit adaptée de manière plus ou moins optimum devrait être personnalisée pour chacun (les oreilles, le visage, les épaules,... ne sont les mêmes pour personne, l'écoute est extrèmement personnelle). Il y a d'ailleurs plusieurs rendus binauraux différents (Apple vs Dolby) diffusés sur les plateformes. Les mixeurs vérifient le plus souvent le rendu binaural de Dolby (facile d'accès dans leur logiciel), le rendu d'apple étant disponible seulement sur le moteur de rendu atmos intégré de Logic et assez contraignant à vérifier autrement (exports MP4 et écoute sur smartphone). Les moteurs de rendus binauraux changent toutes les semaines (s'améliorent mais ne seront pas les mêmes leur du mixage et lors de la diffusion).
    (Le rendu binaural "Spatial Audio" est disponible pour le visionnage de film)
    Cette écoute binaurale pourrait (avis perso) être considérée comme un énième délivrable (Stéréo, Atmos et Rendu binaural). L'atmos a été pensé pour le cinéma et pour l'écoute sur enceintes. Les mixs musicaux se faisant sur enceintes, la véritable écoute d'un mix Atmos n'est réalisable que sur un système multicanal (la localisation des sons nous demandent parfois un léger mouvement de tête pour confirmation. C'est d'ailleurs pour cela qu'Apple développe le HeadTracking pour les écoutes statiques (dans son salon)).
    Malgré tous ces inconvénients (il y en a d'autres: accessibilité, compréhension de la techno, confusion entre formats,...), cette technologie a de très très belles promesses artistiques. Il faut cependant que les artistes et producteurs puissent y penser dès le début de la production d'un morceau et/ou s'impliquer lors de ces mixages. Le mix objet (atmos) est pour l'instant considéré, par de nombreux professionnels, comme une version "augmentée" du mixage stéréo. Ce-dernier restant le délivrable qui sera le plus diffusé/consommé.
    L'avenir nous dira si les artistes (et surtout les consommateurs) adhéreront à cette nouvelle expérience d'écoute. Je pense personnellement qu'il devrait y avoir dans les années à venir une vraie poussée vers ce format de la part d'Apple (comme on le voit déjà ajd) mais cela risque de créer un fossé encore plus gros entre petits et grands artistes malheureusement (deux mixs à réaliser pour un même morceau) et l'intérêt pour le consommateur n'est pas encore significatif (au casque).
    Voilà, désolé pour le pavé ! J'espère que cela apportera quelques précisions à la vidéo déjà extrèmement bien réalisée sur ce sujet assez complexe. On pourrait en discuter des heures tellement il y a de choses à dire (j'ai certainement oublié plein d'aspects importants) et surtout à réaliser !

  • @taosimon2963
    @taosimon2963 ปีที่แล้ว

    Ça peut être dingue le suivi de tête pour les jeux vidéo de tirs 🤩

    • @PlunneCeleste
      @PlunneCeleste ปีที่แล้ว +1

      Les jeux le font tous directement en fonction de ou tu regarde en jeu.

  • @danant820
    @danant820 ปีที่แล้ว

    Super Video merci . Je tiens juste à ajouter (si je ne me trompe pas) que le Dolby Atmos avec Apple Music, c'est compatible sur les produits Apple mais pas Android. Si c'est vrai, c'est bien dommage, mais heureusement il reste Tidal et Amazon Music pour tester 😃

  • @nofus1337
    @nofus1337 ปีที่แล้ว

    Le suivi de tête pourrait permettre une vraie sensation d'espace dans la VR par exemple, on entendrais par rapport à la position dans l'espace des choses et pas uniquement en fonction de notre position

    • @guillaumemartin1174
      @guillaumemartin1174 ปีที่แล้ว

      Le suivi de tête existe dans le domaine du Sound design des jeux vidéo depuis très longtemps et à été intégré dans toutes les vidéos 360°, VR ETC... . C'est juste que tu définis quels objets bougent dans l'espace en fonction de l'orientation de ton point de vue et quels objets ne le font pas (musique, certains sons d'ambiances etc...)

  • @sylvainhalftermeyer9742
    @sylvainhalftermeyer9742 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, merci pour cettevidéo. Par contre je ne comprends pas la nouveauté par rapport aux sons en 8D disponibles sur TH-cam depuis plusieurs années, avec ce même principe de spatialisation.
    Ex: th-cam.com/video/CepeycyGhwE/w-d-xo.html
    Quelqu'un aurait des infos ?

  • @julienmontagnol4217
    @julienmontagnol4217 ปีที่แล้ว +2

    Gros big up à Ludo l'ingé son du Studio de la Grande armée qui envoie du très lourd ! 🤘

    • @FlorentGarcia
      @FlorentGarcia  ปีที่แล้ว +1

      Carrement, le CV est plus qu’impressionnant !

  • @olivierluminais
    @olivierluminais ปีที่แล้ว

    À 3:25 oui comme plus récemment sophie Zelmani I'll Remember You, y a la voix à gauche et les autres instrument à droite.
    après le pourquoi de ce choix je ne sais pas !!!!???

  • @mathieu4079
    @mathieu4079 ปีที่แล้ว

    Pour mon home cinema j'avais du 5.1 et le jour ou je suis passé a un kit dolby Atmos... On se rend vraiment compte de la difference

  • @fnoo9695
    @fnoo9695 ปีที่แล้ว

    Super vidéo qui nous éclaire de façon simple sur cette technologie. Mais au final, à part au casque ou avec un système hifi avec 2 enceintes, on est d.accord qu’on ne peut pas profiter du dolby Atmos et même de la stéréo de façon satisfaisante sur de simples enceintes Bluetooth ? Pas forcément des portables mais plutôt type Marshall Stanmore, bose soundtouch…. Etc

  • @vincentpoinsot9105
    @vincentpoinsot9105 ปีที่แล้ว +1

    Pour ceux que ça intéresse, le nouvel album de Snarky Puppy, Empire Central, est entièrement dispo en Dolby Atmos sur Apple Music ;)

  • @jeanmichel2642
    @jeanmichel2642 ปีที่แล้ว

    comme c'est une fonction qui semble activable à volonté dans les menus je n'ai pas compris si c'était une couche SW DSP appliquable à n'importe quelle piste stéréo (du coup les amoureux du son originel bof bof), ou si c'était réservé juste à des morceaux spécifiquement remasterisés pour ça en studio

    • @FlorentGarcia
      @FlorentGarcia  ปีที่แล้ว +1

      Dans le cas montré dans la vidéo c'est uniquement applicable aux morceaux mixés en Dolby Atmos, le format audio est différent, et ça offre donc accès à un fichier spécifique différent. Après certaines marques proposent une surcouche logiciel qui converti n'importe quel fichier audio en audio spatial, mais souvent vu que c'est automatisé et que ça extrapole à partir d'un fichier stereo, c'est assez nul forcément ^^'

  • @vassinov
    @vassinov ปีที่แล้ว

    Il y avait pas mal d'album qui étaient ressortis au format surround il me semble, en 5.1 quand c'était à la mode... Mais ça n'a pas marché, personne n'écoute la musique en 5.1 et les gens revendent leurs systèmes surround à la pelle sur boncoin etc... D'ailleurs, entre 5.1 et atmos, le gain est-il vraiment intéressant ? On a déjà une sacré immersion avec 5 speakers ! (Après, ce qui est innovant, c'est de faire fonctionner ça avec un casque)

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer ปีที่แล้ว +1

    Je trouve pas ça bidon comme fonctionnalité le suivi de tête, je penses que ça participe aussi un peu à l'immersion du Dolby Atmos par nos micros mouvements qui change notre perception du son, par contre je penses qu'une option à cette fonctionnalité qui pourrait même être par défaut c'est que l'orientation de la scène tourne avec beaucoup moins d'angle que notre tête dans la réalité et qu'elle se redresse tout doucement sans que l'on remarque que la voix est revenue en face, un suivi de tête adaptatif en faite.
    Enfin bon c'est déjà pas mal du tout comme ça ! 👍

  • @antoinecrelerc980
    @antoinecrelerc980 ปีที่แล้ว +1

    Entre la stéréo et l'Atmos, il y a quand même eu quelques intermédiaires tout de même en audio pure. Notamment avec le CD-DTS ou bien le DVD-Audio et le SACD multicanaux. J'ai quelques CD-DTS qui étaient déjà un sacré gap par rapport à la pure stéréo.

    • @fristoker
      @fristoker ปีที่แล้ว

      Tout a fait d accord, il y a eu le 5.1 ou meme 7.1 ou plus recement 7.1.x entre les 2, et ce pendant au moins 20 ans et qui donne qd meme de tres bon resultats (avec plus ou moins de succés et de contenus dispo)

    • @pgibouin
      @pgibouin ปีที่แล้ว

      Le problème du dvd audio et du SACD, c est que ça a été des échecs commerciaux car il fallait investir une blinde dans une nouvelle platine pour obtenir une expérience qui ne concernait que quelques titres.
      La, pas besoin de tout changer, n importe quel écouteur stéréo permet le binaural et une barre de son de qualité qu on ajoute à sa platine Blu-ray ou sa console permet de profiter de l Atmos de manière satisfaisante.
      Le SACD est un format quasi abandonné et le DVD Audio n a jamais décollé. Difficile de se reposer sur eux pour ajouter l’expérience de la spatialisation.

    • @antoinecrelerc980
      @antoinecrelerc980 ปีที่แล้ว

      @@pgibouin Mais ces formats ont existé. C'est aussi pour ça que j'ai employé le passé. Le SACD est un format un peu à part. Mais les deux autres étaient lisibles sur un lecteur DVD standard. Sinon, quelques lecteurs Bluray étaient (et sont encore) capables de lire du DSD (SACD). Mais c'est loin d'être répandu. Dommage. Le SACD aurait du tout remplacer avec une qualité hors normes.

  • @penicillatacynictis9683
    @penicillatacynictis9683 ปีที่แล้ว

    Si j'ai bien compris : pas besoin de matériel spécifique pour écouter mais seulement pour produire et diffuser (le support) ?

  • @clercfred
    @clercfred ปีที่แล้ว

    Mais du coup il faut que les morceaux soient remixes en atmos, correct? donc ca limite quand meme la diffusion du format non car ca necessite bcp de travail pour chaque morceaux non?

  • @aurelienmauro6614
    @aurelienmauro6614 ปีที่แล้ว +1

    Ce que tu as oublié de dire c'est que le dolby atmos propose un fichier dans lequel est embeddé plusieurs formats d'écoute qu'on appelle des downmix: cad que le mix est réalisé en 9.1 + objets "3d" et ce pour une écoute dédié uniquement ! Donc en "9.1" ! Impossible d'écouter ce mix avec un casque...
    Et a partir de ce mix, plusieurs downmix vont être effectués par la machine dolby atmos: un 9.1, un 7.1, un 5.1, un LtRt, un 2.0 et même un mono qui pourront servir a être diffusé sur les différents systèmes d'écoutes correspondant.
    J'espère avoir été clair car ce n'est pas forcément facile à expliquer par écrit ;)

  • @kevinglorioso7260
    @kevinglorioso7260 ปีที่แล้ว

    Salut. pour l'audio spatial tracking de apple ca n'est pas fait pour la musique mais pour les films et series d'ou le fait que tu trouves ca inutile

  • @romainp.1106
    @romainp.1106 ปีที่แล้ว +1

    Pour un home cinéma ça fonctionne bien seulement si la pièce est vraiment pensée pour, si non ça ne fonctionne pas vraiment. Après le principe est super

  • @HeirWulf
    @HeirWulf ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    C'est juste pour Apple ?
    ps: c'est un nouveau micro, plus de micro Blue Mic ?
    Merci

  • @alteredbrain
    @alteredbrain ปีที่แล้ว

    Dans mon groupe, Burnout n Associates, le chanteur bosse sur des casques 360 pour les musées et autres installations spécifiques, donc il m'a permis de m'expliquer ce que...Apple ou d'autres ont mal expliqué. On a pour projet d'enregistrer une répète avec un micro 360, et je vais pas te mentir, ça fait repenser complètement le placement des instruments et des enceintes pour le chant.
    Autant te dire que c'est pas pour demain qu'on va virer tout dans ce studio partagé avec d'autres groupes, juste pour faire mumuse. Mais j'avoue, comme tu le dis, en matière de créativité, ça ouvre des champs libres.
    D'ailleurs on a une chanson de Queen dont je n'ai plus le nom, mais où Freddie chante un coup à gauche "Now I'm here", et après quelques temps un "...now I'm there" à droite complet, juste avant que ça reparte bien fort dans tous les sens

    • @MrJvne
      @MrJvne ปีที่แล้ว

      "Now I'm Here"... c'est pile-poil le nom du titre ;)

  • @autosmiley1532
    @autosmiley1532 ปีที่แล้ว

    Coucou. Je trouve ta critique finale pas très juste, je m'explique : en fait, à la base c''est une technologie extrêmement complexe mais là ils l'ont rendue accessible à la fois pour le matériel (fonctionne avec tout casque stéréo) et pour les fonctionnalités ! Je trouve par exemple l'option de  très intéressante et à mon avis tu n'as pas vu l'utilité de l'usage "tête fixe/suivie". Globalement quand on écoute tranquillement et souvent sans avoir à chercher autrement dans les menus, c'est intéressant de pouvoir bouger la tête et sentir toute les spatialisations. Et dans un environnement mouvant alors on choisira la tête fixe un peu comme une stéréo spatiale qui bouge avec soi sans décrocher etc. 🙏👋😉

  • @Thorneblade
    @Thorneblade ปีที่แล้ว

    Dommage, y a pas mon titre "benchmark" quand je teste des casques ^^
    Devil's slide de Joe Satriani aurait été cool pour tester un Dolby Atmos.

  • @sigmargorbad7071
    @sigmargorbad7071 ปีที่แล้ว

    Juste pour info: il y a un traitement Atmos disponible chez Samsung en un clic, gratuitement, qui est pas mal franchement (meme si ce n'est pas aussi performant qu'un fichier source)

  • @nightppanda1380
    @nightppanda1380 ปีที่แล้ว

    Sur les nouvelles technologies, est ce que le truc whoojer ou whopper est vraiment intéressant (pour écouter pas jouer aux jeux vidéos)? Sinon je viens de redécouvrir Masayoshi Takanaka, un régal. Je rêve d'une vidéo dessus ahah

  • @benjaminmichaut9996
    @benjaminmichaut9996 ปีที่แล้ว +2

    Le son surround existe depuis longtemps (le 5.1 et le 7.1 sont a peine évoqués dans la vidéo). La musique surround aussi (quid des SACD ?). Et les downmix binauraux ça peut se faire sans passer par une plateforme labellisée "atmos". Et ça n'a jamais trop décollé donc je doute que que ce nouveau format change radicalement la donne. Personnellement, avoir un son surround pour regarder un concert dans un bon home cinéma, c'est un vrai plus, mais sinon ça ne va pas beaucoup plus loin je trouve. Tesseract avait fait des albums en surround, Sonder en binaural était pas mal mais sans plus. J'irais écouter le dernier Billie Eilish, voir ce que ça vaut.

    • @thear1s
      @thear1s ปีที่แล้ว +1

      La force de Atmos c'est d'avoir standardisé le procédé, la méthode de mix et surtout d'avoir mis le paquet niveau publicité. Au lieu de retrouver quelques titres spacialisés de façon artisanale, on a des milliers de titres sur les grosses plateformes. Après c'est vraiment pas ma manière d'écouter la musique, j'ai du mal à juger la tech elle-même.

    • @pgibouin
      @pgibouin ปีที่แล้ว

      Le problème des plugins binauraux qu on trouve en VST depuis des années, c est qu il y a de tout comme qualité. Du carrément nul au très bon.
      Dolby permet de mettre une qualité normalisé en place pour tous. Et ça évitera de tomber sur des effets très décevants comment tu le décris.
      Il y a des expériences en son binaural qui sont bluffantes.

    • @benjaminmichaut9996
      @benjaminmichaut9996 ปีที่แล้ว

      ​ @Aris Ada "La force de Atmos c'est d'avoir standardisé le procédé, la méthode de mix." Standardisé pour le consommateur comme tu le dis, mais pas pour les artistes/producteurs. Ce qui est standardisé au niveau de la production, c'est le downmix dans Dolby Atmos Renderer. Il y a toujours diverses méthodes pour faire de générer la spatialisation (prise de son et/ou upmix).
      @@pgibouin Donc non, cette standardisation n'est pas un gage de qualité ! De même qu'un mix en stereo n'est pas forcément de qualité, ni bien spacialisé.

  • @alexb.6001
    @alexb.6001 ปีที่แล้ว

    Je ne sais pas si c’est ta sponso Florian, mais le site site Dolby a planté ! :))) Il n' y a plus eu moyens de se connecter pendant une quinzaine de minutes...
    J’étais un peu septique au début de l’écoute. J’avais le sentiment qu’une grosse boîte de cette envergure pourrait tout à fait embaucher des ingé son afin de traficoter les masters stéréo et atmos afin que ce dernier semble mieux sonner (en montant bêtement les dB par exemple, classique).
    Mais après plusieurs écoute du Dieu Marvin Gaye et de l’immortel Prince en démo (et en ayant pris le soin de comparer les sons sur d’autres plateformes), je dois dire que ça à l’air bluffant…
    Grâce à cette nouvelle spatialisation opérée sur chaque titres/mixes, on distingue mieux chaque instruments, voir chaque élément… je pense aux batteries, où soudainement on peut entendre jaillir des toms qui étaient jusque là perdu dans le mixe. C’est étonnant, et très agréable à l’écoute. Puisque se surplus de clarté n’enlève rien au plaisir d’écoute (ce qui était un écueil à éviter), au contraire...
    Je précise que je voyage léger pour l’instant et que je n’ai à ma disposition qu’un casque semi-ouvert, de bonne qualité, mais cependant normalement réservé au mixage… Je serai super curieux de faire ce test ne serait-ce que sur une bonne Hi-Fi, puis de comparer en déposant les disques avec les master d'origines sur ma platine… Miam-Miam ! Affaire à suivre… ✌

  • @Gaxlus
    @Gaxlus ปีที่แล้ว

    du coup la 8D sur spotify c'est la meme chose?

  • @dydouhhndrx1693
    @dydouhhndrx1693 ปีที่แล้ว

    J'ai aussi l'option dolby atmos sur mon téléphone xiaomi ^^.

  • @thomasdelayen2595
    @thomasdelayen2595 11 หลายเดือนก่อน

    Bien hecho Florent... C'était super intéressant... Fais gaffe tu vas bientôt parler plus que Julien Bitounette 😅

  • @thomaslopez4946
    @thomaslopez4946 ปีที่แล้ว

    Note: on peut faire du surround chez Spotify aussi mais c'est caché... aussi

  • @mathieuforpub2302
    @mathieuforpub2302 ปีที่แล้ว

    Bonjour, du coup si ça fonctionne avec une simple paire d'écouteurs ou d'enceintes, pourquoi il existe des matériels d'écoute etiquettés dolby atmos ?

  • @nathanaelgervais9714
    @nathanaelgervais9714 ปีที่แล้ว

    Le suivi de tête se recalibre automatiquement si on garde la tête tourné et les instruments reviennent au centre. Mais c'est sûr que c'est pas pratique quand on est en mouvement

  • @Akanah_Kha
    @Akanah_Kha ปีที่แล้ว

    ah pour une fois, niveau joueur pc, ces quelque chose qu'on a eu avec les évolution et qu'on utilise couramment

  • @olivierluminais
    @olivierluminais ปีที่แล้ว

    À 5:58 en stéréo le son à l'air plus fort et plus dynamique qu'en mono.
    en Stéréo le son est moins brouillon, semble plus détailler qu'en mono.

  • @FLH3official
    @FLH3official ปีที่แล้ว +3

    Le binaural: Lors de tous mes essais, fort nombreux et avec différents casques de qualité, je n'ai jamais entendu honnêtement quelque chose "derrière" ou "au dessus" en écoute aveugle (= sans y associer visuellement un objet , oiseau, vaisseau spatial, etc... Bref un truc censé être au dessus ou derrière et qui "guiderait" mon cerveau). Ma tête et mes oreilles n'ont sans doute pas la forme qu'il faut. Je suis évidemment très preneur du truc mais je vais donc attendre les futurs développements de la chose avant de mixer mes compositions en atmos attendu que pas grand monde n'a 12 enceintes et une pièce dédiée pour écouter de la musique. Soit ça marche très bien et spectaculairement en binaural soit cela sera oublié.

    • @pgibouin
      @pgibouin ปีที่แล้ว

      Il existe des barres de son de 150 à 1500 euros qui permettent de profiter de l ATMOS sur des blurays, sur les consoles XBox One, et aussi sur des services de streaming de type Netflix ou Disney.
      Le binaural, c est autre chose. Il est bien plus adapté à certains types de musique que d autres. La musique classique, la world music ou les soundscapes sont spectaculaires. La pop ou la techno ont moins d intérêt à utiliser l ATMOS binaural.
      Il faut bien se dire qu actuellement, seuls ProTools, Logic, Nuendo / Cubase et Live proposent de l Atmos mais que sous 2 à 3 ans, tous les DAW s y seront mis. Rester à la stéréo ne se justifiera plus vraiment et le passage sera quasi obligé

  • @Hephcaristo
    @Hephcaristo ปีที่แล้ว

    Il y a du avoir un bug. J'ai eu une pub Dolby de 20 minutes mais pas la vidéo ensuite :(

  • @ahmedhosni6932
    @ahmedhosni6932 ปีที่แล้ว

    Mon meilleur

  • @rixx6326
    @rixx6326 ปีที่แล้ว

    Ayant des écouteurs JBL, j'ai pas le suivi de la tête, mais tu as réussi a me faire tourner la tête tout seul pour voir si je l'avais...gg

  • @Thomas-zq6cn
    @Thomas-zq6cn ปีที่แล้ว

    Référencement le goat

  • @stives466
    @stives466 ปีที่แล้ว +1

    Lorsque j'entends que les formats audio s'adaptent aux plateformes comme Netflix ou Amazon, je rigole car j'ai une salle Home cinéma dédiée bien équipée et je fais le constat que le 5.1 de Netflix est mauvais.
    Plus généralement les bandes sons des films/séries bien mixées sont assez rares du fait que la diffusion la plus large se fait sur des TV dont le son a encore régressé depuis l'arrivée des écrans plats (impossible de placer des HP large bande dans un espace aussi réduit), voire des smartphones !
    Ces évolutions de formats sonores sont essentiellement du marketing pour vendre du nouveau matériel et faire croire au néophyte qu'avec une ensemble HC à 250 € il pourra profiter du son Atmos !
    Un bande son au format Atmos demande une exigence particulière à la production, au mixage et à la restitution.... c'est du temps, et de l'argent !

  • @eriahummingbird
    @eriahummingbird ปีที่แล้ว

    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui seraient intéressé par le mix en Dobly Atmos, les dernières versions de Cubase, soit les versions 12 permettent de manière native de mixer en Atmos, c'est impressionnant. L'interface est assez similaire à celle présentée dans la vidéo.
    Pour l'activer, suivez le guide de Dom ici : th-cam.com/video/ixY6IPGzOxY/w-d-xo.html
    À bientôt.

  • @losens
    @losens ปีที่แล้ว

    Maintenant faudra voir si "ça suit" au niveau des oeuvres... J'ai eu une période où j'ai suivi tout ça de près (et me suis équipé) lors des débuts de tous ces progrès sonores (dolby surround, puis pro logic, les DTS et autres pour les films, les SACD et DVD audio pour la musique etc) et en fait j'ai arrêté car les productions n''ont tout simplement pas suivi!!!! A un moment, outre quelques films à énormes budgets et quelques rééditions d'albums mythiques, (brothers in arms et the dark side of the moon pour ne citer qu'eux), l'énorme majorité de ce qui sort (ou est sorti) en restaient au stéréo pour les albums et aux formats basiques comme dolby 5.1 (ou DTS) pour les films ou les concerts... Donc si, tout révolutionnaire qu'il soit, dolby atmos suit le même schéma, ça risque d'être un flop de plus, hélas!

  • @ericmenu5408
    @ericmenu5408 ปีที่แล้ว

    Merci du coup je me suis rendu compte que mon iPhone XR en mode "Automatique" activait par défaut le Dolby Atmos sur mon casque Bang&Olufsen H9i (car il est déclaré en tant qu'écouteurs dans mes réglages bluetooth, donc pas besoin de le forcer en mode "Toujours"), et ben je préfère en mode stéréo simple (mode "Désactivé") :) Et en plus j'ai beaucoup moins besoin de pousser le volume en mode stéréo normal par rapport au mode Dolby Atmos, donc c'est plus économique/écolo :)

  • @branislavmilic
    @branislavmilic ปีที่แล้ว

    Pour capturer l'écran d'un iPhone, il suffit de brancher l'iPhone avec le câble blanc sur un Mac, et de lancer Lecteur QuickTime.