Marathon des Sciences - Le futur de l'univers et la fin de toutes choses - Alain RIAZUELO

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 มิ.ย. 2021
  • Marathon des Sciences - Extinction(s)/Renaissance(s)
    3 - Astrophysique - Le futur de l'univers et la fin de toutes choses
    (l'univers aux limites de l'éternité)
    "Tous ceux qui s'intéressent à l'astronomie ont quelques notions sur l'histoire de notre univers, issus d'une époque dense et chaude, le big bang, et qui par la suite s'est dilué et refroidi du fait de son expansion. Âgé de 13,8 milliards d'années, il est trois fois plus vieux que la terre, formée il y a un peu plus de 4,5 milliards d'années. Même si ces échelles de temps sont déjà immenses, la musique de ces chiffres a fini par nous être familière. Mais elle devient totalement dérisoire comparée aux échelles de temps démesurées, presque inimaginables, qui vont jalonner l'évolution future (quoique incertaine) de l'univers, pour laquelle le terme de nombres astronomiques prend un sens nouveau."
    Alain RIAZUELO
    Titulaire d’un DEA d’Astrophysique et Techniques Spatiales, Alain RIAZUELO est chargé de recherches à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Il est spécialisé en cosmologie, formation des grandes structures, fonds diffus cosmologique, topologie de l’Univers et trous noirs.
    ---
    #FAsF20 #FestivalAstronomie #Fleurance
    ---
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 76

  • @cariadeastern4762
    @cariadeastern4762 3 ปีที่แล้ว +6

    Excellent expose, limpide et passionnant. Merci.

  • @bozocri
    @bozocri 3 ปีที่แล้ว +2

    exactement, limpide et passionnant! Merci!

  • @annefrancoisecailleau2042
    @annefrancoisecailleau2042 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci "Infiniment" pour votre manière d'être clair, merci encore

  • @KS-se5ry
    @KS-se5ry 2 ปีที่แล้ว

    Excellente présentation, merci

  • @b.f.3186
    @b.f.3186 2 ปีที่แล้ว

    Excellente présentation, compréhensible et très intéressante

  • @lavandchristian2554
    @lavandchristian2554 3 ปีที่แล้ว +2

    Quelle vision de l'avenir, après Madame Soleil, en allongeant quelque peu l'échelle de temps, on a Monsieur Trous-Noirs où la seule lumière sera le rayonnement de Hawking.
    Un sujet difficile fort bien vulgarisé !

  • @jumpingjackflash8796
    @jumpingjackflash8796 2 ปีที่แล้ว

    Excellent cours qui me rappelle une conférence de JP Luminet qui disait de façon tout aussi poétique que tout finirait dans un grand bain de photons froids.
    Si je récapitule il nous reste 20 ans pour sauver l’humanité ici bas et 500 à 800 millions d’années pour que les futurs voyageurs Lactomédiens continuent cette extraordinaire rêverie ailleurs. Dans tous les cas faudra prévoir une petite laine, de préférence froide pour les plus mondains !

  • @pierreebelin8988
    @pierreebelin8988 3 ปีที่แล้ว +3

    Et à la fin, le temps lui même disparaîtra ? Ce qui me conduit à poser la question: le temps étant relatif, il s’ecoulera d’autant plus lentement que les masses en présence seront importantes! Dans ces conditions que signifient ( en temps actuel sur terre) les durées exprimées dans ce documentaire ?

    • @Dunslimful
      @Dunslimful 2 ปีที่แล้ว

      L'unité de temps utilisée dans la conférence - l'année terrestre - s'applique à l'univers en général, c'est un temps "moyen", un temps "cosmique", c'est à dire indépendant des durées particulières relatives à tel ou tel référentiel (planète, étoile, trou noir ou autre). C'est un temps "global" en quelque sorte, dont la durée d'écoulement ne varie pas au cours du temps (ce qui n'aurait d'ailleurs pas de sens) : sa mesure est constante et régulière.
      Autrement dit, il s'agit d'une durée dont le référentiel est l'univers dans son ensemble, et non un objet particulier dans l'univers. C'est d'ailleurs ce temps là qui permet de donner un âge à l'univers observable (13,8 milliards d'années).

  • @encelade9236
    @encelade9236 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour cet exposé sur un sujet rarement traité en conférence grand public.
    Est-ce qu'on sait estimer les conditions sur Terre juste avant que le soleil deviennent une géante rouge, disons dans 3-4 milliards d'années ? (T°, P, atmosphère, océans, couverture nuageuse, vie, ...)

  • @gregft1979
    @gregft1979 ปีที่แล้ว

    La théorie actuelle (2023) est au contraire que l'énergie noire pourrait avoir tendance à s'inverser au bout d'un certain temps, conduisant l'univers non pas à une extansion infini mais à un 'big crunch' a l'origine d'un nouveau big bang, et ainsi de suite.

  • @mageulgu5322
    @mageulgu5322 3 ปีที่แล้ว

    J'ai entendu dans une conférence dont je ne me souviens plus du tout ni le titre ni l'auteur, qu'un étudiant en thèse avait établi des calculs montrant une probabilité importante pour le soleil de se faire éjecter de notre galaxie lors de la rencontre entre kotre galaxie et Andromeda.
    Avez-vous entendu parler d'une telle théorie ?

  • @aligan3139
    @aligan3139 3 ปีที่แล้ว +2

    Comment pouvez-vous être sûr que la fin de toutes choses n'est pas en fait le début d'autre chose?

  • @azhazellangedechus6559
    @azhazellangedechus6559 ปีที่แล้ว

    Les conférences étaient mieux en salle je n'arrive pas à accroché ce genre de format

  • @pureheartbianca9526
    @pureheartbianca9526 2 ปีที่แล้ว +1

    Moi j'ai 55 ans et je n'ai jamais arrive a sortir avec seulement une fille, je me demande si avec l'eternitee, j'y arriverais

  • @Angelus68320
    @Angelus68320 3 ปีที่แล้ว

    Vous n'avez pas parler de la potentielle instabilité du proton qui fera disparaître la matière bien avant. La vous avez exposé la théorie si le proton est stable, mais j'ai toujours entendu dire que cette matière transformer en bille de fer est aussi condamner a devenir des trous noirs par réaménagement des atomes face aux temps immenses. En faîte en creusant même encore plus, on peut trouver quelque chose encore plus loin, d'après certaines théories, l'énergie du vide descendra encore plus bas que le pallier actuel et on pourrait avoir des répercussions sur le tissu de l'espace temps, ce qui pourrait engendrer des nouveaux big bang...

    • @castorix31
      @castorix31 3 ปีที่แล้ว +1

      "Vous n'avez pas parler de la potentielle instabilité du proton qui fera disparaître la matière bien avant."
      Non , pas du tout, vu que la durée de vie du proton est de l'ordre de 10 puissance 30 années
      Donc rien à voir avec les ~2 Milliards d'années avant que tout ne soit cramé sur terre...

    • @Angelus68320
      @Angelus68320 3 ปีที่แล้ว

      @@castorix31 Je parlais de la théorie ou le proton est stable et non de la Terre...

  • @mbioarbamichelpatrickouedr3255
    @mbioarbamichelpatrickouedr3255 3 ปีที่แล้ว

    Des billes de fer de moins de 0,17 mm de diamètre? Et ça s'arrêterait là? Bizarre...🤔
    De mm que rien n'empêchent, sur de très longues durées, que les noyaux d'atomes des naines blanches ne finissent par fusionner en étoiles à neutrons puis en trous noirs car l'incertitude de position spaciale des particules à l'échelle quantique accorde à ce genre d'évènement une probabilité infinitésimale mais non nulle d'arriver, pourquoi il n'arriverait pas la même chose aux noyaux atomiques des billettes de fer disséminées à travers le vide spacial? Statistiquement il n'est pas non plus impossible que par hasard, leur noyaux atomiques à elles toutes (ou ceux de quelques-unes) se retrouvent confinés dans un espace assez petit pour les transformer spontanément en trous noirs microscopiques qui s'evaporeraient immédiatement.
    Certes, au vu des distances immenses qui séparent ces billettes, cela nécessiterait des durées effroyablement longues, mais qu'est-ce devant l'éternité?

  • @10bluewhiteify
    @10bluewhiteify 3 ปีที่แล้ว

    Oui .
    Sauf que la plupart des astrophysiciens estiment que l'univers va se terminer dans le gd Big rip du a l'expression accélérée de l'univers.. et cela ds environ 2.8 à 22 milliards d'années..
    Donc toutes cette conférence n'a pas gd sens..

    • @guillll
      @guillll 3 ปีที่แล้ว +2

      En fait le Big Rip est une hypothèse spéculative qui suppose que l'énergie sombre aurait des caractéristiques particulières. Il est donc faux de dire que la plupart des astrophysiciens y croient, à ma connaissance c'est même une hypothèse considérée comme assez radicale. Donc la conférence a tout à fait du sens, même s'il aurait pu être intéressant de mentionner la possibilité d'un big rip.

  • @sepafacile
    @sepafacile 3 ปีที่แล้ว +1

    Quand un trou noir s'evapore, au lieu de dire qu'il va disparaitre on pourrait pas plutot pensez qu'il retrograde au stade de densité en dessous c'est a dire en etoile a neutron? D'ailleurs ca serait interessant de voir la transformation inverse car on dit toujours qu'une etoile a neutron est proche de devenir un trou noir avec un peu + de densité mais qu'en est il de l'inverse si un trou noir s'evapore ? C'est ma question.

    • @richelios4362
      @richelios4362 3 ปีที่แล้ว

      Pure spéculation les hypothèses de Hawkin qui prédisent temps infini.
      De toutes les façons le phénomène est certainement quantique et il faudra un nouvel Einstein pour expliquer les nouvelles observations comme l'accélération de l'expansion car les théories actuelles ne sont pas convainquantes.
      Je ne suis pas un astrophysicien, simple ingénieur spécialisé en thermodynamique et mécanique des fluides.

    • @sepafacile
      @sepafacile 3 ปีที่แล้ว +1

      @@richelios4362 qui specule pas au stade du trou noir ? haha lol

    • @richelios4362
      @richelios4362 3 ปีที่แล้ว

      @@sepafacile ça dépend de quel trou.
      Un objet qui s'est hypothétiquement effondré sur lui-même par l'effet de sa masse et de sa gravité qui ne laisse même pas échapper un rayon lumineux a t-il des chances de s'évaporer?

    • @richelios4362
      @richelios4362 3 ปีที่แล้ว

      J'ajouterai que contrairement à un corps noir qui peut émettre un rayonnement électromagnétique, le trou noir n'émet aucun rayonnement. Comment pourrait il s'evaporer ?

    • @laurentmaquiet5631
      @laurentmaquiet5631 2 ปีที่แล้ว

      @@richelios4362 bein, le rayonnement de Hawking

  • @SikAp0
    @SikAp0 2 ปีที่แล้ว

    Les 20 dislikes sont issus de SEGPA. Merci pour cette fabuleuse vidéo.

  • @martincitodelaselva4446
    @martincitodelaselva4446 2 ปีที่แล้ว

    3:34 'une entité mal connue, mais qui se comporte comme la matière, la matière noire...'
    jusque là ça allait, mais maintenant nous entrons dans le monde dogmatique des croyances...
    dommage...

  • @azhazellangedechus6559
    @azhazellangedechus6559 ปีที่แล้ว

    Et moins de climatique serait-il possible

  • @richelios4362
    @richelios4362 2 ปีที่แล้ว

    Vu la brièveté de notre existence comparée à celle de l'univers il serait peut-être plus logique de s'occuper des problèmes que traverse l'humanité.

  • @aomarbousliba4751
    @aomarbousliba4751 2 หลายเดือนก่อน

    TOUS CE QUI DOIT ARRIVE ET PROCHE FAUT IL PREVOIRE LE FIN DES CHOSES .C EST LA QUESTION ? UNE REPONSE OU VAS LA SCIENCE ? A NO DIEU ??????

  • @richelios4362
    @richelios4362 3 ปีที่แล้ว

    Il serait intéressant de s'occuper du phénomène ovni et spéculer sur l existence de 7.10^10 exoplanetes dans notre galaxie et la possibilité de planètes habitées car il serait ridicule de penser que nous sommes seuls dans l'univers.
    Les savants devraient s'intéresser aux possibilités de maîtriser la gravitation et l'inertie pour comprendre le système de propulsion des OVNIS.

    • @castorix31
      @castorix31 3 ปีที่แล้ว +3

      Aucun sens.
      Tout voyage interstellaire étant impossible à cause de la limite de la Vitesse de la Lumière (cf. Einstein)
      (les "ovnis" au sens E.T. n'ayant donc évidemment jamais existé...)

    • @stephaneberleac9247
      @stephaneberleac9247 3 ปีที่แล้ว +1

      > le système de propulsion des OVNIS.
      LOL !
      Il faut arrêter de regarder des films de science-fiction
      Comme expliqué, aucune civilisation ne peut rencontrer physiquement une autre éventuelle civilisation (même les communications par ondes quelconques sont quasi impossibles, vu que le temps qu'une onde atteigne un système ou une civilisation serait capable de la recevoir, la civilisation aura eu le temps de disparaitre tellement les distances sont inimaginables (rien que pour Proxima du Centaure, le plus proche, c'est 5AL, alors le reste en Millions/Milliards d'AL...)

    • @richelios4362
      @richelios4362 3 ปีที่แล้ว +1

      @@castorix31
      Expliquez les centaines de milliers de témoignages à travers le monde ces 70 dernières années et dites nous :
      1 si vous croyez au phénomène OVNI
      2 d'où pensez-vous que viennent ces engins ?
      3 si ces engins ne sont pas d'origine terrestres ils ne peuvent venir des autres planètes du système solaire ?
      4 pensez-vous que nous sommes seuls dans l'univers?
      5 pensez-vous que nous avons atteint les limites de la connaissance de la physique et de l'astrophysique ?
      La vitesse limite de la lumière? Dans le contexte de la relativité einsteinienne certes mais peut être pas en mécanique quantique ! Nous sommes au début d'une nouvelle ère et je vous recommande d'être prudent. Des savants prédisaient que les plus lourds que l'air ne voteraient jamais.
      Enfin votre remarque laisse à penser que vous ne croyez pas à l'existence de ces OVNIS

    • @richelios4362
      @richelios4362 3 ปีที่แล้ว

      @@stephaneberleac9247 hypothèse conservative.
      Vous n'avez pas étudié le phénomène ovni sur toutes ses coutures et vous ignorez ce que les avancées scientifiques nous réservent.
      Les OVNIS sont une réalité et quiconque ose dire le contraire devrais commencer par s'informer.
      Le comportement en vol des OVNIS est incompatible avec la physique que nous connaissons.
      Le mieux dans ce cas est de commencer par se taire et réfléchir.

    • @richelios4362
      @richelios4362 3 ปีที่แล้ว

      @@stephaneberleac9247
      Les effets secondaires provoqués par les survols d OVNIS - perturbations d'ordre électromagnétique -
      les prouesses en vol - acceleration de 100 g, arrêt brutal, virages à angle droit -
      Déplacements silencieux
      Déplacements aussi bien dans l'air que sous l'eau et dans le vide.
      Aucune technologie humaine n'est en mesure de construire de tels engins.
      Les constructeurs de ces OVNIS sont capables de maîtriser l'espace-temps, l'inertie, la gravitation....
      Raisonner avec son point de vue humain est réducteur et prétentieux.

  • @brahimabouennasr9124
    @brahimabouennasr9124 3 ปีที่แล้ว

    salut profésseur et merci pour ce grand éclaircissement.
    A propos de la fin de la terre il y a un hadith du prophète Mohamed qui dit qu au jour du résurrection le soleil sera distant de la Terre de 1 mile, soit environ 1600 mètres. Donc la Terre ne sera pas absorbée par le Soleil.
    Merci.

    • @guillll
      @guillll 3 ปีที่แล้ว

      Chacun ses croyances... si la Terre était à 1600m du Soleil elle serait grillée et broyée par les forces de marée, et absorbée à la première éruption solaire, à supposer même qu'il existe une orbite stable possible aussi près du Soleil, ce qui je ne pense pas (je ne suis pas un expert). Mais là il s'agit de science, pas de religion.

    • @brahimabouennasr9124
      @brahimabouennasr9124 3 ปีที่แล้ว

      @@guillll salut.
      même si l on prétend qu il s agît de science il n y a pas de certitude. beauucoup d informations sont vraisemblables, par exemple contradiction entre l expansion de l univers et le choc entre la voie lactee et andromède.
      la distance de 1600 m sera entre la terre et le soleil en état de géante rouge car se cera le moment de mort diu soleil. merci.

  • @tadopoulostadopoylos5864
    @tadopoulostadopoylos5864 2 ปีที่แล้ว

    Dans 1000^1000 ans on colonise notre galaxie
    Dans 1000^1000^1000 ans on colonise notre univers
    Dans 1000^1000^1000^1000 ans on crée un nouveau monde
    Dans 1000^1000^1000^1000^1000 ans on crée un nouveau homme cad on devient dieu..
    Cad ce que l’on sait faire..facilement aujourd’hui