En parlant de la scène du léchage d’œil, je ne sais pas pourquoi, mais la façon dont Justine est positionnée et son regard m'ont fait penser l'histoire d'un court instant a Orange Mécanique..
SPOIL- SPOIL Pour moi le passage que tu as trouvé très flou où le drap blanc se retire du corps du chien trouve une explication plutôt logique selon moi. Ce passage à lieu après la scène du doigt, on sait que Gros Quick est mort à ce moment là. Pour moi le chien sous le drap est censé représenter Gros Quick (de plus il lui ressemble réellement), pour montrer que le "vrai" animal est mort, pour rien. Alors que c'est Justine qui mangé le doigt elle devient à ce moment précis l'animal du film. Elle prend la place de Gros Quick en quelque sorte. Pour moi ce passage représente ce moment crucial dans la vie de Justine : par sa faute un animal "innocent" est mort et c'est donc elle qui en devient un. Voilà, c'est la vision que j'ai de ce passage. :)
Merci pour ce vlog simple et clair. En passant, par rapport à cette histoire de fellation : je n'ai pas vu le film, donc je ne peux juger de la pertinence de sa longueur (hum...) mais c'est sans doute pour mettre l'accent sur la tentation cannibale que représente tout acte de sexe oral. Techniquement, un personnage qui introduit un bout de viande humaine dans sa bouche,sans la mordre ni l'avaler, ça doit être très troublant pour le personnage de Justine.
La réalisatrice voulait rétablir la vraie définition du mot grave. Le cannibalisme est vu comme un drame dans ce film, les personnages de la famille de Justine n'ont pas de solution pour s'en débarrasser. Ils ne peuvent rien faire contre ça. C'est pour protéger leurs filles de ça que leurs parents les empêchent de manger de la viande tout court. Mais la grande soeur devient cannibale d'abord, puis sa petite soeur. Et la soeur de Justine, pensant qu'elle était cannibale mais pas sa soeur se voit déposséder de sa particularité quand elle découvre Justine mangeant son doigt. Après elle part en vrille alors que Justine veut lutter contre son problème, ce qui fait qu'elles s'affrontent et que sa soeur finit en prison, mais on voit qu'elle s'aime comme avant que le cannibalisme n'arrive dans leur vie, quand juste avant de partir, Justine et sa soeur se montrent l'endroit qu'elles ont mangé chez l'autre en souriant. D'où la scène finale, où le père avoue que lui et sa femme ont le même problème. La dernière phrase et le dernier plan sont parfaits.
Splitter Hey ! Juste pour revenir sur la scène finale avec le père, je ne pense pas que le père est atteint du même syndrome, il explique que quand ils étaient étudiants, lui aimait bien sa mère et elle le rejetait, jusqu'au jour où ils ont eu leur premier baiser (Je ne suis pas sûr du tout, mais j'ai comme l'impression que le père a une cicatrice au niveau de la lèvre supérieure, au milieu) et là il montre son torse. Selon moi lui est "normal" et le syndrome s'est juste transmit de la mère aux filles.
7:34 "J'ai déjà vu des documentaires animaliers, des trucs dans ce genre là, sur les vétérinaire" Quand mon imagination travaille trop : "Nous observons ici, un vétérinaire dans son milieu naturel. Les vétérinaires sont des animaux qui ont la particularité unique de vivre en symbiose totale avec la faune qui l'entoure. En effet, comme nous le voyons sur ses images, à l'aide d'outils dont nous pensions que seul l'être humain était capable de fabriquer, ce vétérinaire opère l'appendicite d'une louve. Ce spectacle très rare à pu être capturé en image par le Zoologiste Yves Dutagnier et son équipe. 'Les vétérinaires sont vraiment des créatures fascinantes. A n'importe quel endroit du globe, s'il y a une population animale, il y a forcément un vétérinaire pas loin. Et c'est pourtant l'une des espèces les moins connues du grand public.' En effet. Comme sur cette photo prise par un Météorologue Américain, où nous voyons un manchot nourrir un vétérinaire comme son propre petit, on en trouvent jusque dans les déserts glacés d'Antarctique.. Grâce aux caméra posées par Yves Dutagnier, nous avons pu suivre le vétérinaire, que nous appelerons Bob, pendant toute une semaine. Après son opération, la louve lui a donné un morceau de viande. Et c'est là que nous avons eu une chance exceptionnelle. Car Bob réserve cette nourriture pour une occasion très spéciale. Ce soir-là, il effectue une parade nuptiale sous les caméras de l'équipe d'Yves Dutagnier. [Coupure Pub] Après s'être absenté tout l'après-midi, Bob revient chez lui avec un individu femelle. Ils se partagent le morceau de viande en s'échangeant des anecdotes sur leurs études, sur leurs dernières opérations médicales, et sur leurs goûts personnels. Une fois la nuit tombée, la vétérinaire s'en va en laissant une note à Bob. Il est heureux, et non sans raison : il s'agit du numéro de téléphone de l'individu femelle. Bob, va pouvoir faire perpétuer son espèce." N'ayez pas peur, je suis tout à fait normalement constitué :c
ça me fait penser à une chaîne youtube qui avait fait une websérie de quelques épisodes dans une parodie de documentaire comportemental d'une colocation d'étudiants avec une bonne grosse voix off qui commente tout d'un œil anthropologique x) et les personnages parlaient en espéranto de sorte qu'on les comprenait vaguement tout en les déshumanisant suffisamment pour qu'on soit pris dedans c'était vraiment intéressant ^^
La scène avec le routier c'est la première fois qu'on voit le personnage de justine manger de la viande, et le routier lui fait remarquer qu'elle a "bon appétit" il me semble. Du coup j'y ai vu comme une montée en puissance jusqu'à la scène du doigt
Oui, ne serait-ce que pour ça, cette scène n'est pas de trop (contrairement à l'anesthésie ou l'étude de la course du cheval, dont je ne trouve toujours pas le sens au sein du film...) On peut aussi voir le film comme un appel à la tolérance et au respect des différences par certains côtés... Et vu qu'ils se moquent ouvertement des routiers, le fait que l'un d'eux vienne les rembarrer un peu intelligemment montre qu'il ne faut pas s'arrêter aux clichés et aux apparences. Mais j'avoue, c'est un peu tiré par les cheveux.
Je ne sais pas trop si je peut me permettre de rajouter mon analyse sur les deux points qui t'intrigue, sachant que les miens son ailleurs, mais bon...Pour l'espionnage auditive, je mettrais ça sur la curiosité sexuel, effectivement tu l'as bien remarquer le symbolisme entre le sang, manger l'autre (la possession, avoir l'autre en sois etc) et la sexualité de justine, puisque à c emoment là du film elle est vierge, et peut etre déjà intriguée par son coloc, voilà, le coté péché mignon. Et enfin le dialogue sur le viol, j'ai trouver ça pertinent. Très fin, et bien construit puisque tout au long le sens de la scène apparaît que plus tard. Elle compare le viol animal au viol humain. du moins, pour Justine c'est la meme chose, et philosophiquement ça se défend, mais du coup le message du film est plutot clair, si pour elle violer un animal revient à violer un humain, alors manger un animal et manger un humain c'est aussi la meme chose.
Mais arrêter de comparer durendal et inthepanda,de dire quand ils sont d'accord,quand ils ne le sont pas... On s'en fout ! Totalement ! Chacun ont leurs avis et j'écoute les avis de chacun et point barre.
Fais gaffe, la confrérie des cookies fourrés au nutella va pas apprécier ça... non plus sérieusement faut que les gens arrêtent de comparer. Il faut prendre en compte la critique, pas simplement l'avis. Aimer un film c'est bien, posséder des arguments (le soutenant ou non) c'est mieux.
la scène devant le miroir, je l'ai interprété comme le moment où elle accepte sa vraie nature, son passage de la naiveté à la transgression etc SPOIL Pour la boulette de viande, ça permet de s'interroger dès le début sur la mère...
Tu es trop prosaïque Durendal ! Toutes ces scènes que tu ne comprends pas, vomis de cheveux, station service, devant la glace, servent le côté lynchéen du film : elles sont dérangeantes voir surnaturelles. Elles sont pour moi au contraire les meilleures scènes du film. J'ai adoré ce film, entre Cronenberg et Lynch, avec une vraie forme, un vrai fond. Trop hâte de voir ses prochains.
Le coup de la boulette de viande dans la purée ?! Ben t'es jamais allé dans une cafet' ou autre ? Ça arrive (très) souvent que des aliments différents se retrouvent mélangé alors qu'ils ne le devraient pas. Perso cette scène ne m'a pas choqué :-)
J'avoue, n'ayant pas encore vu le film, plusieurs fois je me suis dit "attends t'es sérieux là ?!". Heureusement que les spoils ne me dérangent pas trop ....
7 ปีที่แล้ว
oui totalement
7 ปีที่แล้ว +3
les spoils ne te dérangent pas tu perds l'intérêt du film, plus aucun effet de surprise
C'est toujours la même, si tu ne veux pas être spoilé faut pas regarder les vlogs du Dudu ou même n'importe quelle critique. Faut toujours dévoiler un peu du film pour pouvoir en parler
Oh oui ! J'avais trop peur que tu le déglingues ! Nous sommes d'accord (je finis la critique maintenant, mais ma joie devait partir dans les commentaires ! ^^ )
La métaphore de la sexualité, tout comme le reste du film d'ailleurs, représente à mon sens le passage à l'âge adulte. Vu que c'est un récit "coming of age", c'est évident que l'héroïne devait expérimenter toutes sortes de choses qu'elle ne connaissait pas auparavant, et le sexe était évidemment un passage obligé.
samuel blachon On ne peut pas dire qu'il est surcoté ! Contrairement a d'autre qui nous font bouffer le meme film tous les ans ( je t' aime bien quand meme Tim Burton ) on a affaire a un mec qui créer son propre univers de super héros , apportant enfin un peu de nouveau et d' originalité dans ce domaine (par contre je ne t 'aime pas Marvel).
J'ai trouvé ce film dingue. Pour en revenir à ce que tu dis sur ton incompréhension de la scène où ça sœur lui montre comment pisser debout etc ... En faite c'est quelque chose de très logique qui s'installe dès qu'elle voit ça "grande" soeur. En effet, en tant que grande soeur, elle lui montre le chemin a suivre et ce qu'il faut faire (la scène du bizu où elle doit mangé un truc dans un bocal, Justine remarquera plus tard la même pommade chez ça sœur...) Et d'ailleurs le film l'explique bien au moment où elle crée un accident. Elle dit a Justine a ce moment là :"faut bien que je te montre comment faire'. Cette apprentissage de sa sœur passe forcément par des choses utiles et inutile
La scène ou elle danse dans sa chambre, c'est une scène de narcissisme. Et sa en dit surrement beaucoup sur elle nan ? Elle s'embrasse même sur le miroir, sa montre qu'elle commence à s'accepter.
Je suis le seul à avoir trouvé le canibalisme tellement fascinant dans ce film ? Comment c'est mis en scène ça réussis presque à rendre ça beau , où alors c'est moi qui suit taré XD
T'es taré le film moi m'a complètement traumatisé ça faisait longtemps que j'avais pas détourné les yeux de l'écran à cause de la "violence" d'une scène 😅
T'es taré le film moi m'a complètement traumatisé ça faisait longtemps que j'avais pas détourné les yeux de l'écran à cause de la "violence" d'une scène 😅
Le coté "ordinaire" du film que tu vois dans le bizutage viens de la culture estudiantine belge et liégeoise plus précisément dans ce cas là. Ce bizutage s'appelle le baptême et ça se passe dans presque toute les facs, et est quelque chose de tres present dans la vie estudiantine tout en étant relativement soft. Voila mon intervention ne servait a rien mais autant le preciser 😊
Ravie d'avoir quelqu'un du même avis que moi! Une seule chose à rajouter: le thème du bizutage ou baptême liégeois, puisque le film se déroule dans le cadre de la fac vétérinaire de Liège, ne respecte pas le folklore de la ville. Personne n'est obligé de faire le baptême, d'ailleurs seulement 5% des étudiants toutes facultés confondues décident de le faire. Ensuite, à tout moment, on peut arrêter. On ne dit pas un "bizut" mais un "bleu" ou une "bleuette". Finalement, baptême est synonyme de bières et pas de vodka et shots.
En même temps fallait pas attendre qu'une française représente correctement un baptême étudiant, surtout que ça à l'air d'être plus un tremplin pour l'histoire qu'un thème central
même si ce n'est pas le thème central du film; encore une fois on a droit à une très mauvaise images du baptême étudiant (toutes villes et tout comités confondus) c'est une chose qui m'a énormément déçu !
Je crois que ça vient de l'influence française. Leur "bizutage" étant bien plus hard que nos baptêmes puisque bien plus "underground" et bien moins encadrés que chez nous. Du coup ça doit traduire le rapport et la vision différente que les français porte sur le sujet (encore que chez nous les gens ont une vision assez grotesque de la réalité du baptême parfois é_é).
C'est vous qui êtes grotesque, une meuf provoque des accidents de la route pour bouffer des cadavres encore chaud, une autre mange un doigt et personne ne lui pose de question et la seule chose qui vous froisse ici c'est la représentation du bizutage? D'une part ce n'est pas parce que le tournage est à Liège que le but est forcément de parler du baptême liegeois, c'est certainement ce qu'elle a reçu de mieux comme lieux de tournage x) Et même sans ça rien dans ce film rien n'est réaliste, c'est très loin d'être un documentaire, le bizutage comme le cannibalisme fait partie de la métaphore... Et enfin c'est le point le plus important : qu'est ce que vous avez vue de si dramatique niveau bizutage? Personne ne la force, elle peut refuser elle aussi...d'ailleurs la médecin lui rappel et elle se sent idiote à ce moment là, que ce soit pour le lapin ou pour les fêtes, elle reste parce que sa soeur l'y incite... pour la peinture personne ne vient la chercher... Bref vous vous offusqué pour rien, pour une raison qui m'échappe... Sérieusement en quoi ça vous dérange qu'on diabolise le bizutage? (ce n'est pas une question rhétorique, vous avez tous l'air très irrité et je ne comprends vraiment pas pourquoi x)
Axis SMOKE le baptême belge est souvent critiqué par la presse. les baptisés ont l habitude de défendre et donc un film qui montre une "mauvaise" image du baptême les embetent. enfin j ai pas vu le film donc je peux pas en juger
Salut ! Quand elle vomit ses cheveux c'est parce qu'elle les a bouffé pendant toute la scène précédente où le prof lui met la pression, après la scène du vomi dans les toilettes est exagérée, sans doute pour montrer le mal-être de Justine à ce moment là du film ^^ Merci pour ce vlog sur ce très bon film :)
SPOILERS La réalisatrice a dit durant une interview que la scène où le drap s'enlevait du chien tout seul était une sorte de prémonition de la mort d'Adrien :)
Je n'ai pas aimé ce film... SPOIL ; Pourquoi la maman ne s'est pas douté que ses filles allaient tourner comme elle ? Pourquoi ? o.o Quelqu'un peut m'expliquer ? Je vois bien que la maman a voulu qu'elles soient végétariennes. Mais ayant fait la même école... Elle devait bien se douter qu'il y allait avoir un rein de lapin ou une connerie dans le genre à manger... Comment a t'elle pu croire que le chien avait manger le doigt de la soeur ? Elle aurait du s'en douter non ??? Je ne pige rien. Pourquoi ??? Ça aurait donné une autre dimension au film mais... WTF ?
NellyWolfy justement elle savait et elle a rien fait pour éviter sa mais j'avoue que c'est bizarre quand même ça se voit au début qu'ils savent ce qui va se passer
Au contraire, elle à essayé de leur faire éviter tout rapport avec la viande par leur régime végétarien. Ce qui a marché jusqu'a un certain point pour Justine. Plus que pour sa soeur.
j'ai l'impression que ça laisse un malaise voulu, qui renvoie aussi à la difficulté de communiquer entre eux et la difficulté d'acceptation de soi, on voit par exemple d'emblée que leurs rapports familiaux sont très étranges
Pas tant que ça dans une famille avec des convictions fortes. Les relations entre parents et enfants varient énormément d'une famille à l'autre. Ici, le régime végétarien prôné par les parents rejoins peut-être une conviction plus raisonnable sur la vie animal et le rapport égal à la vie humaine suggérée dans le dialogue autour du Sida. Bref, ce film est TELLEMENT COMPLET que je pourrai en parler pendant de longues heures !
Jeffrey Lepage C'est vrai mais sans se focaliser sur ça, leurs interactions prennent place dans un cadre de mystère et de "malaise", qui grandit avec nos interrogations au fur et à mesure du film : certaines s'expliquent sans doute, mais dans ce cadre je vois définitivement leurs relations familiales comme étranges , dans le déni, et cela donne pour moi de la force et une sorte de beauté à la scène finale où le père parle enfin.
Juju vomie des cheveux parce que dans la scène d'avant, lorsqu'elle se fait engueuler par le prof, elle est stressé ou en manque de chaire et du coup elle ménage ses cheveux. Enfin ça s'est ma théorie.
très intelligent comme lecture ! Je n'avais pas compris cette scène, je me demandais "mais pourquoi la mère pète à ce point un cable pour si peu ?". Maintenant je comprends mieux :) .
Pour moi la relation avec la sœur je la trouve hyper réaliste et ça montre vraiment l’amour et la haine que tu as envers ton frère ou ta sœur. C’est ouf comment des enfants vivant dans le même environnement et ayant grandit ensemble peuvent s’adorer et se détester énormément. Elles se détestent mais elles s’aiment énormément malgré tout. Donc pour moi la fin est magnifique et puis je trouve pas leur bagage ridicule je l’a trouve superbe... enfin c’est plutôt drôle à la fin quand tout le monde les regarder se réconcilier et s’aider à sortir de la cours
{spoil} Genre sérieusement beaucoup. avec une tentative d'analyse un peu plus poussé que celle de DUDU J'ai bien dit : tentative. Je pense que le film est acté par des plans très pictural. Le premier c'est la route. comme le chemin vers la découverte d'un nouveau monde, qu'on saura, familier. Dans ce premier acte, Justine découvre le monde dans lequel elle devra, coute que coute, évoluer. C'est une partie très carcérale, avec peu de lumières extérieure. en teinte néon (je manque de vocabulaire sur les lumières, vous me pardonnerez) qui enferme Justine dans ce CHU presque dans une boite de nuit. D'ailleurs, la première fête se déroule dans le CHU. C'est à ce moment là qu'intervient la soeur et lui montre la nécessité de s'adapter rapidement à ce nouvel environnement. Puis vient le moment du Whiskey (pour continuer sur la lancé de DUDU ;-) ) qui vient, non seulement bousculer le spectateur, mais aussi tout le film. Il est bien sûr amené par ce changement de régime d'abord végétarienne puis carnivore et enfin anthropophage, la quantité de viande qu'elle mange et notamment cette scène au frigo dans laquelle elle dévore la viande crue, comme un animal #foreshadowing. A partir de ce moment clé, Justine se cherche et se trouve grace à sa soeur, avec l'accident provoqué la faim de cette scène est laissée au spectateur. Justine, refuse d'abord. Mais très vite elle en ressent le besoin. Le plan du chien : Elle arrête de voiler sa face animale et commence à s'accepter. Elle devient un peu comme sa soeur : elle se fond dans le moule montré par la scène du miroir, mais elle refuse le rouge à lèvre, qui la conformerai totalement et préfère l'effacer comme une trainée de sang. Elle devient celle qu'on attend d'elle en société, mais s'accepte aussi comme anthropophage. C'est un être bien plus sexué qui n'a pas peur des excès. Cette phase est amorcée par la scène de bizutage des mélanges de couleur. Maintenant, sa faim grandi. Et elle n'arrive plus à se contrôler. Sa soeur cherche aussi à se venger. D'où la morgue. L'aspect animal et bestial de Justine n'étant plus à prouver des l'ore. Alexia commence elle aussi à déconner et à redevenir comme sa soeur et au final, deviendra pire. Au reveil, on retrouve le love interest, qui pour une fois est un gars, pas lambda assez intéressant, bien que je trouve sous développé, particulièrement sur sa sexualité qu'il laisse sans réelle conclusion, mais aussi une Justine épanouie et femme, et aussi une soeur jalouse et mante religieuse. On laisse alors volontairement en suspend la question du Sida, importante pour Adrien puisqu'il est gay. Non pas que tout les gays aient le Sida (je passe pour quoi là), mais parce qu'il est inquiet pour sa santé à force d'avoir des plans à droite à gauche. S'il a le sida, maintenant, les soeurs l'ont aussi. Intervient alors, un autre aspect de la relation entre Justine et Alexia : L'inceste. En effet, tout le monde ne se mettrai pas à poil avec sa soeur dans la même salle. Et ça à été fait plusieurs fois durant le film. Je pense que la relation incestueuse entre les soeurs est plus que suggérée par les différentes traces qu'elles se font et par leur tendresse. De plus, les soeurs se bouffent littéralement l'une l'autre. Ce qui sous entends qu'elles sont néfastes l'une pour l'autre : entrainant l'autre dans l'excès. Quant à la dernière révélation, je la trouve sans réelle importance pour l'intrigue du film. Mais intrigante sur les relations entre les personnages. Le film prend des tons de lumières de plus en plus lumineux et c'est flagrant dans l'épilogue. Et traite de l'anthropophagie de manière réaliste socialement et humainement. C'est un film de passage vers l'adulte, une poésie, un peu glauque, vers la comprehension de soi et de ses idées noires. Le film, c'est l'histoire d'amour entre deux soeurs, de leur retrouvailles à leur séparation.
Je ne suis pas d'accord avec certains points : le côté incestueux entre les soeurs n'est pour moi pas du tout clair. J'ai des exemples en tête de personnes (et même par rapport à des potes) que ça ne dérangent pas de se voir à poil sans qu'il n'y ait de tension sexuelle (il suffit de mettre les pieds dans une douche après le sport et on est facilement choqué si on est prude :p ). Concernant les deux soeurs qui se bouffent, pour moi ce n'est pas un signe de dangerosité, mais plutôt de leur acceptation (de leur "nature" et l'une envers l'autre), cela marque clairement la fin de leur "combat" et elles repartent bras dessus-bras dessous. Concernant la dernière scène, je l'aime beaucoup, mais je trouve dommage qu'elle ne soit pas un peu plus suggéré au fil du film (même si la cicatrice au niveau de la lèvre du père aurait du être un indice, fusil de Tchekov, toussa toussa). Globalement d'accord sur l'analyse final. :p
merci de partager ton opinion, ça fait plaisir ! En effet, sur le coté incestueux, je te retrouve. J'y suis peut-être allé fort. je pense cependant que ça reste fortement sous entendu dans le film. Je crois que je vais m'empresser d'aller le revoir avant de le voir disparaitre des salles obscures. Pour moi clairement supérieur en terme d'impact que des triples A comme Logan qui est je trouve juste bon, sans être excellent, et du récompensé Moonlight, dans lequel on retrouve pas mal des thématiques de Grave sur l'acceptation sociale, la différence et la virginité, que j'ai trouvé aussi très bon. (je pense à la scène sur la plage, qui m'a marqué).
Je suis pas d'accord avec toi pour la fin de la relation avec sa soeur, lorsqu'elles se battent déjà elles ne font pas que de se mordre et se tirer les cheveux ( PETIT SPOIL RIDICULE), elles se bouffent le visage quand même. Et elles ne peuvent pas plus se parler, justement elles partagent un même secret, une même maladie qui les lient malgré tout et elles ont besoin l'une de l'autre pour tenter de s'en sortir
Ca reste un film français qui prend des risques, qui sort des carcants habituel du cinéma français!!! Un film d'horreur français!!!! c'est cool qu'il soit distribué!!!! Et apparement il est loin d'être mauvais!!! J e vais le voir ma part!
Merci pour cette critique de film, j'ai découvert vos vidéos il y a quelques semaines, j'aime beaucoup le style. Un bon humour, une invitation à lé réflexion et malgré quelques critiques acérées, toujours cette sorte de recul modeste ("pour moi" est souvent utilisé) ; j'apprécie. Continuez.
Par rapport à la scène du chien qui est dévoilé sous le draps, je pensais que c'était peut-être tout simplement pour effrayer le spectateur. Si je me souviens bien il y a aucune musique à ce moment là et on ne sait pas ce qu'il y a sous le draps, moi perso je m'attendais à un jump scare (il y en a qu'un seul au tout début du film je crois) donc j'étais vraiment tendue à ce moment là. Sinon c'est peut-être un écho au moment où Justine est sous les draps et crie pour une raison que j'ai pas trop compris (lol), du coup ça fait un parallèle entre cette scène bruyante où elle est toute agitée et puis le chien qui lui est mort, quelque chose comme ça.
J'avais la même impression après la bande-annonce, mais pas le film dans son ensemble. En effet, ça tire plutôt vers du Cronenberg dans la manière organique de filmer. Et la scène d'eye-licking, ça m'a beaucoup trop fait penser au Moloko bar d'Orange mécanique (même si je suis d'accord avec Dudu sur le coup, fallait ranger cette langue Garance! )
Pour la scène où Justine vomit des cheveux, c'est parce que durant la scène précédente, pendant l'entretien avec son prof, elle stresse et mange ses cheveux (ca suggère qu'elle a du le faire pendant quelques temps), car elle ne supporte pas de ne pas consommer de chaire (enfin je vois ça comme ça) Mais on pouvait passer à côté je suis d'accord
Le synopsis me rappelle tellement Tokyo ghoule. On remplace juste cannibale par ghoule. Ensuite le film est sûrement très différents mais c'est troublant.
raitoiro ça n'est rien de nouveau. Ce genre de synopsis tu le retrouves depuis plus de 15 ans dans le cinéma d'horreur outre atlantique. Des films comme Excision, Teeth, May, et Ginger Snaps parmi d'autres
En faite , Grave ce n'est pas basée que sur "le cannibalisme" en lui même mais , sur l'acceptation de soi même, car de nos jours les gens ne se satisfont pas de se qu'il sont ( et c'est a comprendre .
le passage sur le sida et le vol comme tu dis, je pense que ça montre sa volonté de défendre ses convictions malgré son jeune âge , son excentricité relative et donne le ton des relations sociales étranges qu'elle entretient
Durendal merci pour tout ce que tu fais, comptes-tu faire un podcast ? C'est top de t'écouter mais pas forcément pertinent de te regarder. Avec TH-cam sur téléphone on ne peut pas quitter la page pour faire autre chose en même temps :) En plus, vu la longueur de certaines vidéos j'aimerai bien pouvoir écouter en vitesse accélérée. Bravo pour tout j'espère que tu liras ce commentaire ! Merci !
Comment interpréter la scène juste avant la fin ou on voit plein de gens sortir en plein air en duvet l'air égaré et méfiant ? Je n'ai pas compris ces plans.
+Heloise Roux , après réflexion (ce film me travaille Grave lol), j'imagine qu'il s'agit d'une projection dans le futur, juste après la découverte du cadavre par la police et l'évacuation des bâtiments, les étudiants étaient encore en train de dormir et ne savent pas trop ce qui se passe. Ce qui est quand même étrange c'est que la musique est la même sur les 2 timelines , car c'est a ce moment que Justine découvre Adrien dans son lit, ce qui laisse a penser que ça se déroule au même moment et du coup j'ai un gros doute , mais c'est la seule explication que j'ai trouvé... :p J'ai adoré ce film et j'arrive a interpréter les autres passages étranges mais cette scène me pose toujours problème..
En tous cas, j'ai cherché sur des forums, des sites de ciné, ici, tout le monde s'interroge sur la scene des cheveux, le chien sous le drap etc.. mais personne ne parle de cette scène, alors soit on est très cons et on n'a pas compris un truc évident, soit... heu.. ben je sais pas en fait lol !
J'ai compris ça comme l'évacuation perso. Quand ya une alarme incendie ou une évacuation dans un itnernat/cité U on fait sortir les élèves direct, sans qu'ils s'habillent, avec une couverture autour d'eux
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre.
Quand tu dis que tu es pas sûr que c'est judicieux de mêler la sexualité et le cannibalisme, quasiment tout les films parlant de cannibalisme (surtout dans le fantastique) sont des métaphores du sexe. Que ce soit les deux films "la féline" ou les films de loup garous ou de vampire.
Il précise "la sexualité féminine". Dans le sens où, ont en parle pas énormément dans les films et donc peut être pas judicieux de vraiment en parler dans ses circonstances. En tant que première approche dirons nous ^_^
Le film a été filmé en grande partie à l'université de Liège en Belgique ou j'ai travaillé pendant 15 ans, ça fait drôle de reconnaître les endroits de sa vie professionnelle dans ce film mais les décors sont la faculté de droit et pas du tout la faculté véto et les dortoirs sont une bibliothèque en fait
Durendal, je suis très peu en accord avec tes avis mais qu'est ce que c'est bon de regarder tes videos !! Malgrès nos avis qui divergent, tes videos sont bien construites et c'est super plaisant. Merci.
Les français qui font du bon cinéma de genre, on nous la fait depuis Haute Tension... au mieux les réal. finissent au US pour faire des films de commandes...
Une école vétérinaire à un jet de pierre d'un CHU où se passent des initiations estudiantines. Que ceux qui ont reconnu le campus universitaire de Liège lèvent la main ;) (apparemment, le fait de transposer l'action est France est juste un argument pour plus facilement vendre le film et pas en faire un "film belge")
Je pense que les moments où elle pisse debout ou que elle embrasse son miroir c'est pour ne pas la montrée que comme un animale Elle a des problèmes mais elle n'est pas inhumaine non plus Si vous voulez en parlez Hésitez pas ! ⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
tu fais de bonne critique mais s'il te plaît ARTICULE et parle MOINS VITE des fois c'est presque incompressible 😂 sinon continue tes critiques elles sont très intéressante
Pour la scène où elle vomit ses cheveux, c'est après dû au fait qu'elle mange ses cheveux (on le voit dans la scène où son professeur peu sympathique lui parle) parce qu'elle est "obligée" de jeûner après son intoxication alimentaire avec le rat de lapin puis qu'elle a juste faim.
Je viens de voir le film en DVD et il y a une interview de la réalisatrice et scénariste qui explique pourquoi selon elle les scènes de discussion sur le sida, le viol des singes et la scène de la station service sont importantes dans l'histoire. Oh, putain, moi aussi le plan avec la meuf qui lèche l'oeil du mec m'a marqué. J'ai même pas pu regarder jusqu'au bout alors que le reste m'avait pas trop dégouté xD
Une critique objective et intéressante. Bon travail Je me permets de le remarquer puisque je suis le premier à commenter quand tu fais des critiques moyennes avec un regard biaisé Donc autant dire quand cest bien aussi, il y a pas de raison
Le plan du léchage d'oeil je l'interprète plus comme une sorte de recherche au niveau du corps de la réalisatrice. Le corps en lui même est très utilisé sous tout ses angles dans le film et nottament dans cette scène Julia Ducourneau pousse a l'extrême l'utilisation qu'on donne a ce corps en fait. Et tout ça sous le regard provocateur et très attiré de Justine, regard très attiré sur le cannibalisme du coup
ATTENTION PETIT SPOILE ...Quand les deux soeur se battent je pense qu'elle font un ''duel'' de cannibalisme enfin dit comme ca c'est bizarre mais ca a surement un lien avec le cannibalisme des deux soeur...
je capte pas quelque chose, son coloc Adrien est gay mais, si je ne me trompe pas (dîtes-le moi si oui), elle couche avec lui...ducoup il est bi ou je sais pas expliquer moi! 😂
Je refais mon retard... Hérédité hier, Grave aujourd'hui, vive la vie. Pas du tout les 2 mêmes évidement, mais du ciné malfaisant comme on aime ! Pour autant, je suis comme toi, je ne le reverrais pas.
Le film est une métaphore sur l'adolescence et la puberté, le changement du corps, l'arrivée des règles évidemment, etc... D'où, une scène sur le sida et le viol, le vomi de cheveux (l'arrivée des poils), etc...
Pour moi la baston entre les deux soeurs c'est que comme elles ont envie de se manger l'une l'autre et il y a une espèce d’ambiguïté haine/désir un peu incestueux (même si le tirage de cheveux est un peu ridicule) Et dans la fin de leur relation on voit les conséquences pour l'une de ne pas arriver à gérer ses pulsions et le choix du contrôle de ses pulsions pour l'autre
"je peux pas en dire plus sinon je spoil" après avoir spoilé 80%
En parlant de la scène du léchage d’œil, je ne sais pas pourquoi, mais la façon dont Justine est positionnée et son regard m'ont fait penser l'histoire d'un court instant a Orange Mécanique..
Bien sur 👌👍 me too
Mais ui je viens de regarder le film
Meme l’extérieur de la fac ressemble à un bâtiment de orange mécanique
Dans le genre de truc que personne remarque : elles jouent à la PS4 sans jamais toucher aux joysticks dans un jeux de tir.... C'est louche
Arnaud Rbln Cette scène m'a tellement fait sortir du film :p
En même temps elles sont graves non ? Ok je sort 🤐
Ouai c est dégueulasse cette scène . La soeur qui lui gueule "vas y suicide toi SUICIDE TOI" ridicule 😆
SPOIL- SPOIL
Pour moi le passage que tu as trouvé très flou où le drap blanc se retire du corps du chien trouve une explication plutôt logique selon moi.
Ce passage à lieu après la scène du doigt, on sait que Gros Quick est mort à ce moment là. Pour moi le chien sous le drap est censé représenter Gros Quick (de plus il lui ressemble réellement), pour montrer que le "vrai" animal est mort, pour rien. Alors que c'est Justine qui mangé le doigt elle devient à ce moment précis l'animal du film. Elle prend la place de Gros Quick en quelque sorte.
Pour moi ce passage représente ce moment crucial dans la vie de Justine : par sa faute un animal "innocent" est mort et c'est donc elle qui en devient un.
Voilà, c'est la vision que j'ai de ce passage. :)
mais gros quick est pas mort ????????
@@sleonis_ revois le film
Tres bonne remarque
Merci pour ce vlog simple et clair.
En passant, par rapport à cette histoire de fellation : je n'ai pas vu le film, donc je ne peux juger de la pertinence de sa longueur (hum...) mais c'est sans doute pour mettre l'accent sur la tentation cannibale que représente tout acte de sexe oral. Techniquement, un personnage qui introduit un bout de viande humaine dans sa bouche,sans la mordre ni l'avaler, ça doit être très troublant pour le personnage de Justine.
Vous ici ? Quelle coïncidence :D
Dès qu'il est question de cannibalisme et de fellation... non je rigole, je suis un hologramme.
Frédéric Garcia ;D
Non, c'est le début de la jalousie, simplement. Je pense qu'il y a un peu de ça, mais pas entièrement.
J'avoue, je n'y avais pas pensé. Les deux me semblent compatibles.
La réalisatrice voulait rétablir la vraie définition du mot grave. Le cannibalisme est vu comme un drame dans ce film, les personnages de la famille de Justine n'ont pas de solution pour s'en débarrasser. Ils ne peuvent rien faire contre ça. C'est pour protéger leurs filles de ça que leurs parents les empêchent de manger de la viande tout court. Mais la grande soeur devient cannibale d'abord, puis sa petite soeur. Et la soeur de Justine, pensant qu'elle était cannibale mais pas sa soeur se voit déposséder de sa particularité quand elle découvre Justine mangeant son doigt. Après elle part en vrille alors que Justine veut lutter contre son problème, ce qui fait qu'elles s'affrontent et que sa soeur finit en prison, mais on voit qu'elle s'aime comme avant que le cannibalisme n'arrive dans leur vie, quand juste avant de partir, Justine et sa soeur se montrent l'endroit qu'elles ont mangé chez l'autre en souriant. D'où la scène finale, où le père avoue que lui et sa femme ont le même problème. La dernière phrase et le dernier plan sont parfaits.
Splitter Hey !
Juste pour revenir sur la scène finale avec le père, je ne pense pas que le père est atteint du même syndrome, il explique que quand ils étaient étudiants, lui aimait bien sa mère et elle le rejetait, jusqu'au jour où ils ont eu leur premier baiser (Je ne suis pas sûr du tout, mais j'ai comme l'impression que le père a une cicatrice au niveau de la lèvre supérieure, au milieu) et là il montre son torse.
Selon moi lui est "normal" et le syndrome s'est juste transmit de la mère aux filles.
7:34 "J'ai déjà vu des documentaires animaliers, des trucs dans ce genre là, sur les vétérinaire"
Quand mon imagination travaille trop :
"Nous observons ici, un vétérinaire dans son milieu naturel.
Les vétérinaires sont des animaux qui ont la particularité unique de vivre en symbiose totale avec la faune qui l'entoure.
En effet, comme nous le voyons sur ses images, à l'aide d'outils dont nous pensions que seul l'être humain était capable de fabriquer, ce vétérinaire opère l'appendicite d'une louve. Ce spectacle très rare à pu être capturé en image par le Zoologiste Yves Dutagnier et son équipe.
'Les vétérinaires sont vraiment des créatures fascinantes. A n'importe quel endroit du globe, s'il y a une population animale, il y a forcément un vétérinaire pas loin. Et c'est pourtant l'une des espèces les moins connues du grand public.'
En effet. Comme sur cette photo prise par un Météorologue Américain, où nous voyons un manchot nourrir un vétérinaire comme son propre petit, on en trouvent jusque dans les déserts glacés d'Antarctique.. Grâce aux caméra posées par Yves Dutagnier, nous avons pu suivre le vétérinaire, que nous appelerons Bob, pendant toute une semaine. Après son opération, la louve lui a donné un morceau de viande. Et c'est là que nous avons eu une chance exceptionnelle. Car Bob réserve cette nourriture pour une occasion très spéciale. Ce soir-là, il effectue une parade nuptiale sous les caméras de l'équipe d'Yves Dutagnier.
[Coupure Pub]
Après s'être absenté tout l'après-midi, Bob revient chez lui avec un individu femelle. Ils se partagent le morceau de viande en s'échangeant des anecdotes sur leurs études, sur leurs dernières opérations médicales, et sur leurs goûts personnels. Une fois la nuit tombée, la vétérinaire s'en va en laissant une note à Bob. Il est heureux, et non sans raison : il s'agit du numéro de téléphone de l'individu femelle. Bob, va pouvoir faire perpétuer son espèce."
N'ayez pas peur, je suis tout à fait normalement constitué :c
ça me fait penser à une chaîne youtube qui avait fait une websérie de quelques épisodes dans une parodie de documentaire comportemental d'une colocation d'étudiants avec une bonne grosse voix off qui commente tout d'un œil anthropologique x) et les personnages parlaient en espéranto de sorte qu'on les comprenait vaguement tout en les déshumanisant suffisamment pour qu'on soit pris dedans c'était vraiment intéressant ^^
La scène avec le routier c'est la première fois qu'on voit le personnage de justine manger de la viande, et le routier lui fait remarquer qu'elle a "bon appétit" il me semble. Du coup j'y ai vu comme une montée en puissance jusqu'à la scène du doigt
Léo Beaudoin Intéressant
Oui, ne serait-ce que pour ça, cette scène n'est pas de trop (contrairement à l'anesthésie ou l'étude de la course du cheval, dont je ne trouve toujours pas le sens au sein du film...) On peut aussi voir le film comme un appel à la tolérance et au respect des différences par certains côtés... Et vu qu'ils se moquent ouvertement des routiers, le fait que l'un d'eux vienne les rembarrer un peu intelligemment montre qu'il ne faut pas s'arrêter aux clichés et aux apparences. Mais j'avoue, c'est un peu tiré par les cheveux.
Surtout Justine est en train de manger du porc et le routier fait remarquer que le porc et l'humain ont quasiment le même goût
Je ne sais pas trop si je peut me permettre de rajouter mon analyse sur les deux points qui t'intrigue, sachant que les miens son ailleurs, mais bon...Pour l'espionnage auditive, je mettrais ça sur la curiosité sexuel, effectivement tu l'as bien remarquer le symbolisme entre le sang, manger l'autre (la possession, avoir l'autre en sois etc) et la sexualité de justine, puisque à c emoment là du film elle est vierge, et peut etre déjà intriguée par son coloc, voilà, le coté péché mignon. Et enfin le dialogue sur le viol, j'ai trouver ça pertinent. Très fin, et bien construit puisque tout au long le sens de la scène apparaît que plus tard. Elle compare le viol animal au viol humain. du moins, pour Justine c'est la meme chose, et philosophiquement ça se défend, mais du coup le message du film est plutot clair, si pour elle violer un animal revient à violer un humain, alors manger un animal et manger un humain c'est aussi la meme chose.
C’est en comment à lire ton message que j’ai percuté. Très bonne analyse de la scène, j’aurais aimé que Durendal parle du film un peu plus comme ça.
Ce film m'a donné faim.
Perso je mangais une cote de porc presque froide devant le film ... Bah du coup maintenant je mange ma viande archi cuite.
Vivien Portier moi maintenant je mange des humains
Je l'ai regardé en mangeant un burger
El moi une tarte chèvre-épinard. Avec un steak haché.
Je l'ai vue en mangeant un gros burger double steak et plein de frites avec de l'orangina
Mais arrêter de comparer durendal et inthepanda,de dire quand ils sont d'accord,quand ils ne le sont pas... On s'en fout ! Totalement ! Chacun ont leurs avis et j'écoute les avis de chacun et point barre.
Valkyria Merci je t'aime!!!! Tu penses comme moi!!! C'est comme comparer du sucré et du salé.
Mais TELLEMENT!!!!!!!!!!!! Au contraire je trouve cela cool d'avoir plusieurs avis! XD
Mais le sucré c'est mieux quand même
DafuqImmaDoing moi je préfère le salé.
Fais gaffe, la confrérie des cookies fourrés au nutella va pas apprécier ça... non plus sérieusement faut que les gens arrêtent de comparer. Il faut prendre en compte la critique, pas simplement l'avis. Aimer un film c'est bien, posséder des arguments (le soutenant ou non) c'est mieux.
la scène devant le miroir, je l'ai interprété comme le moment où elle accepte sa vraie nature, son passage de la naiveté à la transgression etc
SPOIL
Pour la boulette de viande, ça permet de s'interroger dès le début sur la mère...
Tu es trop prosaïque Durendal ! Toutes ces scènes que tu ne comprends pas, vomis de cheveux, station service, devant la glace, servent le côté lynchéen du film : elles sont dérangeantes voir surnaturelles. Elles sont pour moi au contraire les meilleures scènes du film.
J'ai adoré ce film, entre Cronenberg et Lynch, avec une vraie forme, un vrai fond. Trop hâte de voir ses prochains.
Itaelle tu m’as appris 2 mots, merci
Le coup de la boulette de viande dans la purée ?! Ben t'es jamais allé dans une cafet' ou autre ? Ça arrive (très) souvent que des aliments différents se retrouvent mélangé alors qu'ils ne le devraient pas. Perso cette scène ne m'a pas choqué :-)
tellement content qu'on enchaîne Seuls et Grave . une grosse bouffée d'air frais pour le cinéma français
C'est quoi ces spoils de malade ? Heureusement que j'ai déjà vu le film. D'habitude tu indiques dans le titre quand tu en fais.
J'avoue, n'ayant pas encore vu le film, plusieurs fois je me suis dit "attends t'es sérieux là ?!". Heureusement que les spoils ne me dérangent pas trop ....
oui totalement
les spoils ne te dérangent pas tu perds l'intérêt du film, plus aucun effet de surprise
C'est toujours la même, si tu ne veux pas être spoilé faut pas regarder les vlogs du Dudu ou même n'importe quelle critique.
Faut toujours dévoiler un peu du film pour pouvoir en parler
Paul Henry Tu peux en dévoiler sur le film sans forcément le spoiler
ou alors tu le précise dans le titre
La musique qu'il y a dans le film n'est pas du Sexy Sushi mais du Orties
Oh oui ! J'avais trop peur que tu le déglingues ! Nous sommes d'accord (je finis la critique maintenant, mais ma joie devait partir dans les commentaires ! ^^ )
La métaphore de la sexualité, tout comme le reste du film d'ailleurs, représente à mon sens le passage à l'âge adulte. Vu que c'est un récit "coming of age", c'est évident que l'héroïne devait expérimenter toutes sortes de choses qu'elle ne connaissait pas auparavant, et le sexe était évidemment un passage obligé.
Alors il arrive quand le PJREVAT sur M. Night Sayalaman ?
Mr. Glass They called me mr.Glass!
Mr. Glass j'espère qu'il va le démonter ce mec surcoter
Au contraire.
samuel blachon On ne peut pas dire qu'il est surcoté ! Contrairement a d'autre qui nous font bouffer le meme film tous les ans ( je t' aime bien quand meme Tim Burton ) on a affaire a un mec qui créer son propre univers de super héros , apportant enfin un peu de nouveau et d' originalité dans ce domaine (par contre je ne t 'aime pas Marvel).
Mr. Glass mec ta vu After earth lol et le dernier maître de l'air la blague
J'ai trouvé ce film dingue.
Pour en revenir à ce que tu dis sur ton incompréhension de la scène où ça sœur lui montre comment pisser debout etc ... En faite c'est quelque chose de très logique qui s'installe dès qu'elle voit ça "grande" soeur. En effet, en tant que grande soeur, elle lui montre le chemin a suivre et ce qu'il faut faire (la scène du bizu où elle doit mangé un truc dans un bocal, Justine remarquera plus tard la même pommade chez ça sœur...) Et d'ailleurs le film l'explique bien au moment où elle crée un accident. Elle dit a Justine a ce moment là :"faut bien que je te montre comment faire'. Cette apprentissage de sa sœur passe forcément par des choses utiles et inutile
Je suis en train de le regarder...en mangeant.
La scène ou elle danse dans sa chambre, c'est une scène de narcissisme. Et sa en dit surrement beaucoup sur elle nan ? Elle s'embrasse même sur le miroir, sa montre qu'elle commence à s'accepter.
Je suis le seul à avoir trouvé le canibalisme tellement fascinant dans ce film ? Comment c'est mis en scène ça réussis presque à rendre ça beau , où alors c'est moi qui suit taré XD
Dans ce cas je te conseil la série Hannibal qui est justement dérangeant pour son esthétisation du cannibalisme.
Je suis plutot d'accord avec toi!
L'esthétique est tellement délicate, c'est perso un de mes films favoris
T'es taré le film moi m'a complètement traumatisé ça faisait longtemps que j'avais pas détourné les yeux de l'écran à cause de la "violence" d'une scène 😅
T'es taré le film moi m'a complètement traumatisé ça faisait longtemps que j'avais pas détourné les yeux de l'écran à cause de la "violence" d'une scène 😅
Le coté "ordinaire" du film que tu vois dans le bizutage viens de la culture estudiantine belge et liégeoise plus précisément dans ce cas là. Ce bizutage s'appelle le baptême et ça se passe dans presque toute les facs, et est quelque chose de tres present dans la vie estudiantine tout en étant relativement soft. Voila mon intervention ne servait a rien mais autant le preciser 😊
Coucou toi
Kurogan coucou bello
Maxime ACM AH
mdr
Aucune introduction complètement folle ?
*Rooo... Tu me déçois Dudu x)*
Ravie d'avoir quelqu'un du même avis que moi!
Une seule chose à rajouter: le thème du bizutage ou baptême liégeois, puisque le film se déroule dans le cadre de la fac vétérinaire de Liège, ne respecte pas le folklore de la ville. Personne n'est obligé de faire le baptême, d'ailleurs seulement 5% des étudiants toutes facultés confondues décident de le faire. Ensuite, à tout moment, on peut arrêter. On ne dit pas un "bizut" mais un "bleu" ou une "bleuette". Finalement, baptême est synonyme de bières et pas de vodka et shots.
En même temps fallait pas attendre qu'une française représente correctement un baptême étudiant, surtout que ça à l'air d'être plus un tremplin pour l'histoire qu'un thème central
même si ce n'est pas le thème central du film; encore une fois on a droit à une très mauvaise images du baptême étudiant (toutes villes et tout comités confondus) c'est une chose qui m'a énormément déçu !
Je crois que ça vient de l'influence française. Leur "bizutage" étant bien plus hard que nos baptêmes puisque bien plus "underground" et bien moins encadrés que chez nous. Du coup ça doit traduire le rapport et la vision différente que les français porte sur le sujet (encore que chez nous les gens ont une vision assez grotesque de la réalité du baptême parfois é_é).
C'est vous qui êtes grotesque, une meuf provoque des accidents de la route pour bouffer des cadavres encore chaud, une autre mange un doigt et personne ne lui pose de question et la seule chose qui vous froisse ici c'est la représentation du bizutage?
D'une part ce n'est pas parce que le tournage est à Liège que le but est forcément de parler du baptême liegeois, c'est certainement ce qu'elle a reçu de mieux comme lieux de tournage x)
Et même sans ça rien dans ce film rien n'est réaliste, c'est très loin d'être un documentaire, le bizutage comme le cannibalisme fait partie de la métaphore...
Et enfin c'est le point le plus important : qu'est ce que vous avez vue de si dramatique niveau bizutage? Personne ne la force, elle peut refuser elle aussi...d'ailleurs la médecin lui rappel et elle se sent idiote à ce moment là, que ce soit pour le lapin ou pour les fêtes, elle reste parce que sa soeur l'y incite... pour la peinture personne ne vient la chercher...
Bref vous vous offusqué pour rien, pour une raison qui m'échappe...
Sérieusement en quoi ça vous dérange qu'on diabolise le bizutage? (ce n'est pas une question rhétorique, vous avez tous l'air très irrité et je ne comprends vraiment pas pourquoi x)
Axis SMOKE le baptême belge est souvent critiqué par la presse. les baptisés ont l habitude de défendre et donc un film qui montre une "mauvaise" image du baptême les embetent. enfin j ai pas vu le film donc je peux pas en juger
Salut !
Quand elle vomit ses cheveux c'est parce qu'elle les a bouffé pendant toute la scène précédente où le prof lui met la pression, après la scène du vomi dans les toilettes est exagérée, sans doute pour montrer le mal-être de Justine à ce moment là du film ^^
Merci pour ce vlog sur ce très bon film :)
SPOILERS
La réalisatrice a dit durant une interview que la scène où le drap s'enlevait du chien tout seul était une sorte de prémonition de la mort d'Adrien :)
Jean Bon parce qu'il a ouvert le chien avec Justine je pense 😊
Je n'ai pas aimé ce film... SPOIL ; Pourquoi la maman ne s'est pas douté que ses filles allaient tourner comme elle ? Pourquoi ? o.o Quelqu'un peut m'expliquer ? Je vois bien que la maman a voulu qu'elles soient végétariennes. Mais ayant fait la même école... Elle devait bien se douter qu'il y allait avoir un rein de lapin ou une connerie dans le genre à manger... Comment a t'elle pu croire que le chien avait manger le doigt de la soeur ? Elle aurait du s'en douter non ??? Je ne pige rien. Pourquoi ??? Ça aurait donné une autre dimension au film mais... WTF ?
NellyWolfy justement elle savait et elle a rien fait pour éviter sa mais j'avoue que c'est bizarre quand même ça se voit au début qu'ils savent ce qui va se passer
Au contraire, elle à essayé de leur faire éviter tout rapport avec la viande par leur régime végétarien. Ce qui a marché jusqu'a un certain point pour Justine. Plus que pour sa soeur.
j'ai l'impression que ça laisse un malaise voulu, qui renvoie aussi à la difficulté de communiquer entre eux et la difficulté d'acceptation de soi, on voit par exemple d'emblée que leurs rapports familiaux sont très étranges
Pas tant que ça dans une famille avec des convictions fortes. Les relations entre parents et enfants varient énormément d'une famille à l'autre. Ici, le régime végétarien prôné par les parents rejoins peut-être une conviction plus raisonnable sur la vie animal et le rapport égal à la vie humaine suggérée dans le dialogue autour du Sida.
Bref, ce film est TELLEMENT COMPLET que je pourrai en parler pendant de longues heures !
Jeffrey Lepage C'est vrai mais sans se focaliser sur ça, leurs interactions prennent place dans un cadre de mystère et de "malaise", qui grandit avec nos interrogations au fur et à mesure du film : certaines s'expliquent sans doute, mais dans ce cadre je vois définitivement leurs relations familiales comme étranges , dans le déni, et cela donne pour moi de la force et une sorte de beauté à la scène finale où le père parle enfin.
Juju vomie des cheveux parce que dans la scène d'avant, lorsqu'elle se fait engueuler par le prof, elle est stressé ou en manque de chaire et du coup elle ménage ses cheveux. Enfin ça s'est ma théorie.
La boulette de viande = la potatoes dans les frites !
En vrai c'était nécessaire pour introduire le veganisme, et la révélation finale about la mère!
très intelligent comme lecture ! Je n'avais pas compris cette scène, je me demandais "mais pourquoi la mère pète à ce point un cable pour si peu ?". Maintenant je comprends mieux :)
.
Pour moi la relation avec la sœur je la trouve hyper réaliste et ça montre vraiment l’amour et la haine que tu as envers ton frère ou ta sœur.
C’est ouf comment des enfants vivant dans le même environnement et ayant grandit ensemble peuvent s’adorer et se détester énormément. Elles se détestent mais elles s’aiment énormément malgré tout.
Donc pour moi la fin est magnifique et puis je trouve pas leur bagage ridicule je l’a trouve superbe... enfin c’est plutôt drôle à la fin quand tout le monde les regarder se réconcilier et s’aider à sortir de la cours
"Vous voulez pas un whiskey d'abord"......Oh merci la référence hahahahahaha
{spoil}
Genre sérieusement beaucoup. avec une tentative d'analyse un peu plus poussé que celle de DUDU
J'ai bien dit : tentative.
Je pense que le film est acté par des plans très pictural. Le premier c'est la route.
comme le chemin vers la découverte d'un nouveau monde, qu'on saura, familier.
Dans ce premier acte, Justine découvre le monde dans lequel elle devra, coute que coute, évoluer. C'est une partie très carcérale, avec peu de lumières extérieure. en teinte néon (je manque de vocabulaire sur les lumières, vous me pardonnerez) qui enferme Justine dans ce CHU presque dans une boite de nuit. D'ailleurs, la première fête se déroule dans le CHU.
C'est à ce moment là qu'intervient la soeur et lui montre la nécessité de s'adapter rapidement à ce nouvel environnement.
Puis vient le moment du Whiskey (pour continuer sur la lancé de DUDU ;-) ) qui vient, non seulement bousculer le spectateur, mais aussi tout le film. Il est bien sûr amené par ce changement de régime d'abord végétarienne puis carnivore et enfin anthropophage, la quantité de viande qu'elle mange et notamment cette scène au frigo dans laquelle elle dévore la viande crue, comme un animal #foreshadowing. A partir de ce moment clé, Justine se cherche et se trouve grace à sa soeur, avec l'accident provoqué la faim de cette scène est laissée au spectateur. Justine, refuse d'abord. Mais très vite elle en ressent le besoin.
Le plan du chien : Elle arrête de voiler sa face animale et commence à s'accepter. Elle devient un peu comme sa soeur : elle se fond dans le moule montré par la scène du miroir, mais elle refuse le rouge à lèvre, qui la conformerai totalement et préfère l'effacer comme une trainée de sang. Elle devient celle qu'on attend d'elle en société, mais s'accepte aussi comme anthropophage. C'est un être bien plus sexué qui n'a pas peur des excès. Cette phase est amorcée par la scène de bizutage des mélanges de couleur.
Maintenant, sa faim grandi. Et elle n'arrive plus à se contrôler. Sa soeur cherche aussi à se venger. D'où la morgue. L'aspect animal et bestial de Justine n'étant plus à prouver des l'ore. Alexia commence elle aussi à déconner et à redevenir comme sa soeur et au final, deviendra pire.
Au reveil, on retrouve le love interest, qui pour une fois est un gars, pas lambda assez intéressant, bien que je trouve sous développé, particulièrement sur sa sexualité qu'il laisse sans réelle conclusion, mais aussi une Justine épanouie et femme, et aussi une soeur jalouse et mante religieuse. On laisse alors volontairement en suspend la question du Sida, importante pour Adrien puisqu'il est gay. Non pas que tout les gays aient le Sida (je passe pour quoi là), mais parce qu'il est inquiet pour sa santé à force d'avoir des plans à droite à gauche. S'il a le sida, maintenant, les soeurs l'ont aussi.
Intervient alors, un autre aspect de la relation entre Justine et Alexia : L'inceste. En effet, tout le monde ne se mettrai pas à poil avec sa soeur dans la même salle. Et ça à été fait plusieurs fois durant le film. Je pense que la relation incestueuse entre les soeurs est plus que suggérée par les différentes traces qu'elles se font et par leur tendresse. De plus, les soeurs se bouffent littéralement l'une l'autre. Ce qui sous entends qu'elles sont néfastes l'une pour l'autre : entrainant l'autre dans l'excès.
Quant à la dernière révélation, je la trouve sans réelle importance pour l'intrigue du film. Mais intrigante sur les relations entre les personnages.
Le film prend des tons de lumières de plus en plus lumineux et c'est flagrant dans l'épilogue. Et traite de l'anthropophagie de manière réaliste socialement et humainement.
C'est un film de passage vers l'adulte, une poésie, un peu glauque, vers la comprehension de soi et de ses idées noires.
Le film, c'est l'histoire d'amour entre deux soeurs, de leur retrouvailles à leur séparation.
Je ne suis pas d'accord avec certains points : le côté incestueux entre les soeurs n'est pour moi pas du tout clair. J'ai des exemples en tête de personnes (et même par rapport à des potes) que ça ne dérangent pas de se voir à poil sans qu'il n'y ait de tension sexuelle (il suffit de mettre les pieds dans une douche après le sport et on est facilement choqué si on est prude :p ).
Concernant les deux soeurs qui se bouffent, pour moi ce n'est pas un signe de dangerosité, mais plutôt de leur acceptation (de leur "nature" et l'une envers l'autre), cela marque clairement la fin de leur "combat" et elles repartent bras dessus-bras dessous. Concernant la dernière scène, je l'aime beaucoup, mais je trouve dommage qu'elle ne soit pas un peu plus suggéré au fil du film (même si la cicatrice au niveau de la lèvre du père aurait du être un indice, fusil de Tchekov, toussa toussa). Globalement d'accord sur l'analyse final. :p
merci de partager ton opinion, ça fait plaisir ! En effet, sur le coté incestueux, je te retrouve. J'y suis peut-être allé fort. je pense cependant que ça reste fortement sous entendu dans le film.
Je crois que je vais m'empresser d'aller le revoir avant de le voir disparaitre des salles obscures. Pour moi clairement supérieur en terme d'impact que des triples A comme Logan qui est je trouve juste bon, sans être excellent, et du récompensé Moonlight, dans lequel on retrouve pas mal des thématiques de Grave sur l'acceptation sociale, la différence et la virginité, que j'ai trouvé aussi très bon. (je pense à la scène sur la plage, qui m'a marqué).
Je suis pas d'accord avec toi pour la fin de la relation avec sa soeur, lorsqu'elles se battent déjà elles ne font pas que de se mordre et se tirer les cheveux ( PETIT SPOIL RIDICULE), elles se bouffent le visage quand même. Et elles ne peuvent pas plus se parler, justement elles partagent un même secret, une même maladie qui les lient malgré tout et elles ont besoin l'une de l'autre pour tenter de s'en sortir
Ca reste un film français qui prend des risques, qui sort des carcants habituel du cinéma français!!! Un film d'horreur français!!!! c'est cool qu'il soit distribué!!!! Et apparement il est loin d'être mauvais!!! J e vais le voir ma part!
Totalement d'accord avec toi sur tout les points !
Merci pour cette critique de film, j'ai découvert vos vidéos il y a quelques semaines, j'aime beaucoup le style. Un bon humour, une invitation à lé réflexion et malgré quelques critiques acérées, toujours cette sorte de recul modeste ("pour moi" est souvent utilisé) ; j'apprécie. Continuez.
La bande annonce à fait fondre mon cerveau
J'attendais avec impatience l'avis de Dudu !
J'ai vraiment envie de voir ce film !
Par rapport à la scène du chien qui est dévoilé sous le draps, je pensais que c'était peut-être tout simplement pour effrayer le spectateur. Si je me souviens bien il y a aucune musique à ce moment là et on ne sait pas ce qu'il y a sous le draps, moi perso je m'attendais à un jump scare (il y en a qu'un seul au tout début du film je crois) donc j'étais vraiment tendue à ce moment là.
Sinon c'est peut-être un écho au moment où Justine est sous les draps et crie pour une raison que j'ai pas trop compris (lol), du coup ça fait un parallèle entre cette scène bruyante où elle est toute agitée et puis le chien qui lui est mort, quelque chose comme ça.
Nénufar Rêveuse Ou peut être pour montrer que Justine va révéler sa vraie nature qui etait jusque là cachée sous le drap ;)
"Effusion de sang de 3 mètres."
Tu fais référence au dernier épisode de Death note, quand ya un gars qui se plante le "piti" stylo dans la poitrine ?
Cinéma belgo-français attention! :D
The neon demon à peut être influencé la réalisatrice sur l'esthétique du film et sur le thème du cannibalisme.
Fabien Dottin J'ai exactement pensé la même chose que toi en regardant les bandes-annonces.
Pas sûr son influence principale c'est Cronenberg
les deux films ont été passés en même temps au festival de cannes donc il me semble que non !
J'avais la même impression après la bande-annonce, mais pas le film dans son ensemble. En effet, ça tire plutôt vers du Cronenberg dans la manière organique de filmer. Et la scène d'eye-licking, ça m'a beaucoup trop fait penser au Moloko bar d'Orange mécanique (même si je suis d'accord avec Dudu sur le coup, fallait ranger cette langue Garance! )
comment tu as fait pour lui demander ? :o
Mon père interprète celui qui arrête le camion après l'accident, le tournage était d'après lui très convivial et sympa :)
Je suis le seul à avoir cru que les étudiants mettaient le tube dans la gorge du cheval pour lui faire ingurgiter des litres de bière ?
La musique "de la fille qui dance en face de son miroir" est du nom d'ORTIES .
penser à la cité de la peur pendant une scène capitale de grave... faut vraiment avoir la capacité de concentration d'un poisson
C'est une véritable boucherie...
Les baptisés Liégeois en Pls après ce film
tracasse pas pour eux va
Gui Cham ils sont probablement entrain de vomir dans un coin
Non non ça va
Les baptisés Louvanistes vous saluent au passage, amis de Lidje.
La penne namuroise rpz !
Pour la scène où Justine vomit des cheveux, c'est parce que durant la scène précédente, pendant l'entretien avec son prof, elle stresse et mange ses cheveux (ca suggère qu'elle a du le faire pendant quelques temps), car elle ne supporte pas de ne pas consommer de chaire (enfin je vois ça comme ça)
Mais on pouvait passer à côté je suis d'accord
Le synopsis me rappelle tellement Tokyo ghoule. On remplace juste cannibale par ghoule.
Ensuite le film est sûrement très différents mais c'est troublant.
raitoiro ça n'est rien de nouveau. Ce genre de synopsis tu le retrouves depuis plus de 15 ans dans le cinéma d'horreur outre atlantique. Des films comme Excision, Teeth, May, et Ginger Snaps parmi d'autres
En faite , Grave ce n'est pas basée que sur "le cannibalisme" en lui même mais , sur l'acceptation de soi même, car de nos jours les gens ne se satisfont pas de se qu'il sont ( et c'est a comprendre .
le passage sur le sida et le vol comme tu dis, je pense que ça montre sa volonté de défendre ses convictions malgré son jeune âge , son excentricité relative et donne le ton des relations sociales étranges qu'elle entretient
Elle a avouer avoir des référence dans le cinéma de genre et surtout le grand maître David Cronenberg
Je viens de voir le film sur Netflix et c'est fou comme je suis d'accord sur tous les points avec toi !
Je l'attendais celle là
J'adore tes intros en ce moment.
Comparable à Frontière(s) ?
j aimerais beaucoup que tu fasses une vlog sur " NOCES " stp
on peut dire que ce film est GRAVE bien :D
J'ai tellement adorer ce film
Durendal merci pour tout ce que tu fais, comptes-tu faire un podcast ? C'est top de t'écouter mais pas forcément pertinent de te regarder. Avec TH-cam sur téléphone on ne peut pas quitter la page pour faire autre chose en même temps :) En plus, vu la longueur de certaines vidéos j'aimerai bien pouvoir écouter en vitesse accélérée.
Bravo pour tout j'espère que tu liras ce commentaire ! Merci !
Pour info : film vainqueur du festival de Gérardmer ! :)
Comment interpréter la scène juste avant la fin ou on voit plein de gens sortir en plein air en duvet l'air égaré et méfiant ? Je n'ai pas compris ces plans.
PI BOX up !
+Heloise Roux , après réflexion (ce film me travaille Grave lol), j'imagine qu'il s'agit d'une projection dans le futur, juste après la découverte du cadavre par la police et l'évacuation des bâtiments, les étudiants étaient encore en train de dormir et ne savent pas trop ce qui se passe. Ce qui est quand même étrange c'est que la musique est la même sur les 2 timelines , car c'est a ce moment que Justine découvre Adrien dans son lit, ce qui laisse a penser que ça se déroule au même moment et du coup j'ai un gros doute , mais c'est la seule explication que j'ai trouvé... :p
J'ai adoré ce film et j'arrive a interpréter les autres passages étranges mais cette scène me pose toujours problème..
En tous cas, j'ai cherché sur des forums, des sites de ciné, ici, tout le monde s'interroge sur la scene des cheveux, le chien sous le drap etc.. mais personne ne parle de cette scène, alors soit on est très cons et on n'a pas compris un truc évident, soit... heu.. ben je sais pas en fait lol !
C'est tout simplement la fin de la période de bizutage annoncée par les 3 coups de trompette 😉
J'ai compris ça comme l'évacuation perso. Quand ya une alarme incendie ou une évacuation dans un itnernat/cité U on fait sortir les élèves direct, sans qu'ils s'habillent, avec une couverture autour d'eux
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour
les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre.
Quand tu dis que tu es pas sûr que c'est judicieux de mêler la sexualité et le cannibalisme, quasiment tout les films parlant de cannibalisme (surtout dans le fantastique) sont des métaphores du sexe. Que ce soit les deux films "la féline" ou les films de loup garous ou de vampire.
Il précise "la sexualité féminine". Dans le sens où, ont en parle pas énormément dans les films et donc peut être pas judicieux de vraiment en parler dans ses circonstances. En tant que première approche dirons nous ^_^
"Autonome", c'était vraiment le mot juste !
Le film a été filmé en grande partie à l'université de Liège en Belgique ou j'ai travaillé pendant 15 ans, ça fait drôle de reconnaître les endroits de sa vie professionnelle dans ce film mais les décors sont la faculté de droit et pas du tout la faculté véto et les dortoirs sont une bibliothèque en fait
Les astres sont alignés les amis
Tu pourras faire sur la Belle et la Bête quand il sortira ?
Durendal, je suis très peu en accord avec tes avis mais qu'est ce que c'est bon de regarder tes videos !! Malgrès nos avis qui divergent, tes videos sont bien construites et c'est super plaisant. Merci.
Les français qui font du bon cinéma de genre, on nous la fait depuis Haute Tension... au mieux les réal. finissent au US pour faire des films de commandes...
fan hardcort d'hannibal, A L'attaque!!!!
moi, je vais le regarder!! il doit être génial ce film!
iras-tu voir 1minute 54 ?
Je l'ai vue en mangeant un gros burger double steak et plein de frites avec de l'orangina
Justine a 16 ans pas 19 ^^ (c'est une surdouée en avance).
Une école vétérinaire à un jet de pierre d'un CHU où se passent des initiations estudiantines.
Que ceux qui ont reconnu le campus universitaire de Liège lèvent la main ;)
(apparemment, le fait de transposer l'action est France est juste un argument pour plus facilement vendre le film et pas en faire un "film belge")
OzzyCrescat C'est limite perturbant de reconnaître tous les décors ^^
Je pense que les moments où elle pisse debout ou que elle embrasse son miroir c'est pour ne pas la montrée que comme un animale
Elle a des problèmes mais elle n'est pas inhumaine non plus
Si vous voulez en parlez
Hésitez pas !
⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️
tu fais de bonne critique mais s'il te plaît ARTICULE et parle MOINS VITE des fois c'est presque incompressible 😂 sinon continue tes critiques elles sont très intéressante
Pour la scène où elle vomit ses cheveux, c'est après dû au fait qu'elle mange ses cheveux (on le voit dans la scène où son professeur peu sympathique lui parle) parce qu'elle est "obligée" de jeûner après son intoxication alimentaire avec le rat de lapin puis qu'elle a juste faim.
Coolossssss
Je viens de voir le film en DVD et il y a une interview de la réalisatrice et scénariste qui explique pourquoi selon elle les scènes de discussion sur le sida, le viol des singes et la scène de la station service sont importantes dans l'histoire.
Oh, putain, moi aussi le plan avec la meuf qui lèche l'oeil du mec m'a marqué. J'ai même pas pu regarder jusqu'au bout alors que le reste m'avait pas trop dégouté xD
Une critique objective et intéressante. Bon travail
Je me permets de le remarquer puisque je suis le premier à commenter quand tu fais des critiques moyennes avec un regard biaisé
Donc autant dire quand cest bien aussi, il y a pas de raison
Le plan du léchage d'oeil je l'interprète plus comme une sorte de recherche au niveau du corps de la réalisatrice. Le corps en lui même est très utilisé sous tout ses angles dans le film et nottament dans cette scène Julia Ducourneau pousse a l'extrême l'utilisation qu'on donne a ce corps en fait. Et tout ça sous le regard provocateur et très attiré de Justine, regard très attiré sur le cannibalisme du coup
ATTENTION PETIT SPOILE ...Quand les deux soeur se battent je pense qu'elle font un ''duel'' de cannibalisme enfin dit comme ca c'est bizarre mais ca a surement un lien avec le cannibalisme des deux soeur...
M. Night Shyamalan a aimé ! Si seulement on apprenait que Grave était dans le meme univers XD
becurious C'est pas cool de dire ça pour le film le mec a fait After earth
je pensais à l'univers de Split et de ...hum hum hum (spoiler)
faute d'étourderie: "meme univers de Split"
becurious je sais je voulais dire que si le mec aime grave ça pourrai faire de la mauvaise pub pour le film car ses derniers films était nul
je capte pas quelque chose, son coloc Adrien est gay mais, si je ne me trompe pas (dîtes-le moi si oui), elle couche avec lui...ducoup il est bi ou je sais pas expliquer moi! 😂
De ce que j'ai compris il est gay, mais c'est un pote sympa et il se dévoue ^^
Elle en a 16, je pense que l'age joue bcp surtout sur ce coté fragile
Je refais mon retard... Hérédité hier, Grave aujourd'hui, vive la vie. Pas du tout les 2 mêmes évidement, mais du ciné malfaisant comme on aime ! Pour autant, je suis comme toi, je ne le reverrais pas.
pour les cheveux
la scene d avant elle mange ses cheveux quand elle parle avec le prof qu il l accuse de triche
La musique c'était de Orties il me semble
Le routier c'est Bouli Lanners !
Le film est une métaphore sur l'adolescence et la puberté, le changement du corps, l'arrivée des règles évidemment, etc... D'où, une scène sur le sida et le viol, le vomi de cheveux (l'arrivée des poils), etc...
En effet il a rien pigé
Il est passé un brin à côté du sujet, le gaillard.
Sinon, il y avait The Lost City of Z, le nouveau James Gray... J'aurais préféré
Pour moi la baston entre les deux soeurs c'est que comme elles ont envie de se manger l'une l'autre et il y a une espèce d’ambiguïté haine/désir un peu incestueux (même si le tirage de cheveux est un peu ridicule)
Et dans la fin de leur relation on voit les conséquences pour l'une de ne pas arriver à gérer ses pulsions et le choix du contrôle de ses pulsions pour l'autre
Moi c'est le titre sue je comprend pas " Grave " ? 😳