L'APRÈS-SÉANCE - Enemy : L'EXPLICATION

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • Enemy est un sacré mindfuck qui a fait couler beaucoup d'encre, c'est le moins qu'on puisse dire. Histoire d'y voir plus clair, voici donc quelques éléments de réponse concernant une possible interprétation du film !
    N'hésitez pas à vous abonner à la chaîne et à rejoindre la communauté !
    / lefossoyeurdefilms
    / francoistheurel

ความคิดเห็น • 872

  • @Teword2406
    @Teword2406 10 ปีที่แล้ว +395

    La vraie question c'est est ce que Jake Gyllenhaal a toucher deux salaire ??

    • @ewaspacedementia
      @ewaspacedementia 10 ปีที่แล้ว +16

      Au moins deux fois le SMIC ^^

    • @Teword2406
      @Teword2406 10 ปีที่แล้ว +2

      Lol

    • @AxelDemba38
      @AxelDemba38 3 ปีที่แล้ว +1

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😅😅

    • @electro59930RiderSTeam
      @electro59930RiderSTeam 2 ปีที่แล้ว +4

      Imaginons James Mc Avoy dans Split dans ce cas 🥲

  • @belduraeta
    @belduraeta 8 ปีที่แล้ว +2

    je n'avais absolument aucune idée d'interprétation à avoir sur le film, mais ton après séance a été très instructive. toutes mes congratulations!!!

  • @Malinois799
    @Malinois799 10 ปีที่แล้ว +163

    J'ai eu un frisson à la fin avec l'araigné :s

    • @lilipuceman
      @lilipuceman 10 ปีที่แล้ว +8

      fasciste

    • @zaklarc6441
      @zaklarc6441 10 ปีที่แล้ว +1

      Arachnophile ( ou archnociste)

    • @jee888qc
      @jee888qc 10 ปีที่แล้ว

      Misogyne

    • @Absolemism
      @Absolemism 9 ปีที่แล้ว +1

      ça m' a réveillé en hurlant
      c 'est déjà ça

  • @thibaultlb3569
    @thibaultlb3569 10 ปีที่แล้ว +2

    Encore une après séance génial !! Continue comme ça c'est vraiment génial !

  • @orquekeiko
    @orquekeiko 10 ปีที่แล้ว +1

    Génial ! excellente vidéo !
    J'aime beaucoup la partie explicative de la symbolique !
    Tes interprétations et explications sont toujours aussi claires et détaillées !
    Continue comme ça !

  •  10 ปีที่แล้ว +8

    Une bonne analyse très cher fossoyeur.

    • @sampannequin646
      @sampannequin646 9 ปีที่แล้ว

      j'ai vu tes vidéo et je les adores !!!

  • @Dr.Jekheal
    @Dr.Jekheal 10 ปีที่แล้ว

    Un énorme merci à toi pour cette découverte, j'avais brièvement commencé ta video que j'ai stoppé de l'annonce du mind fuck et j'ai franchement adoré. Du coup j'ai regardé ta video après le film et effectivement je suis du même avis que toi sur la symbolique de la femme.
    Autres chose n'ayant rien à voire as tu regardé Snowiercer qui est un excellent film dont la plus part des gens sont passés â cote, ce qui a mon sens est un erreur.
    Merci encore, on veut plus de film comme celui la.

  • @ShoutingDerek
    @ShoutingDerek 10 ปีที่แล้ว

    Une vidéo d'un de mes youtuber favori expliquant le film sur lequel je me suis le plus poser de question dans ma vie, génial :D (J'ai 16 ans, je sais qu'il y a surement des films plus compliqué mais j'ai pas tout vue)

  • @zezorc
    @zezorc 10 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour cette analyse du film, ça m'a bien aidé à le comprendre, et peut être même l'apprécier mieux!
    J'aime vraiment ta série, continue comme ça! :)

  • @bigcactus33
    @bigcactus33 10 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne interpretation merci fossoyeur, il a déglingué mon esprit merci de l'aider un peu a se remettre :)

  • @mad6605
    @mad6605 9 ปีที่แล้ว

    Super analyse, tout est vraiment plus clair maintenant, merci !

  • @MrGery59
    @MrGery59 10 ปีที่แล้ว

    Pas mal, ça semble parfaitement cohérent ! Merci
    Pour rajouter mon p'tit plus, on peut apercevoir aussi après l'accident, sur la voiture, un impact sur la vitre qui a une forme de toile d'araignée, difficile de la manquer, ça surzoom dessus ^^
    Et la scène qui suit représenté la première scène avec l'araignée géante surplombant la ville, sauf que là il n'y a plus cette araignée, marquant peut-être la fin du délire

  • @wild33Side
    @wild33Side 8 ปีที่แล้ว

    Je viens de regarder le film, en effet mindfuck total. Après séance parfaite. Bien joué !

  • @Markemonowap
    @Markemonowap 10 ปีที่แล้ว

    Bonne vidéo qui aide a comprendre et qui permet d'explorer des pistes qu'on a pas forcément vu, cependant il manque une apparition de l'araignée: après l'accident de voiture il y a un zoom sur la vitre et on voit sur cette vitre une toile d'araignée :)

  • @virginiemarcel
    @virginiemarcel 10 ปีที่แล้ว

    Après avoir vu Enemy, c'est à peu près l’interprétation que j'ai eu, merci de me confirmer ce que je pensais; mais pour ma part je l'ai quand même trouvé très lent, malgré une très belle image et un montage intelligent...

  • @STANDBYEXP
    @STANDBYEXP 10 ปีที่แล้ว

    Merci, quand j'ai vu enemy la première fois, jái rien capté du tout. Ça aide beaucoup :P

  • @TheDarkSideFr
    @TheDarkSideFr 10 ปีที่แล้ว

    J'ai vraiment aimé ce film ! J'ai aussi fais pas mal de recherche après l'avoir vu et je suis retombé sur tout ce que tu viens de dire. Bonne interprétation je pense ^^ A conseillé pour un public averti (pour le Mindfuck :p)

  • @LemursShow
    @LemursShow 10 ปีที่แล้ว

    Miiiiiindfuuuuuck.. Pour le coup, je suis sorti de la salle avec une véritable interrogation et une réelle frustration. J'avais l'impression de passer à côté de tout. Alors que je commençais à cracher de plus en plus sur les films qui ne prennent sens que 6 mois après la projection, j'ai vu ces différentes analyses.
    Comme c'est frustrant ! D'un côté, je suis vraiment admiratif d'un film comme Enemy qui est structurellement très travaillé avec de véritables signes, de véritables idées. Et en même temps je ne peux accepter le fait qu'un film dont rien n'est évidemment clair est une réussite. Se perdre pour entrevoir de nouvelles choses pourquoi pas. Mais se perdre pour se perdre... Que dire ? J'adore et je déteste Enemy.

  • @vincentdelmas2792
    @vincentdelmas2792 4 ปีที่แล้ว

    Enemy explication par US critic > 14 Avril 214. Fossoyeur's " original " intrepretation > 22 septembre 2014. Chapeau l'artiste...

  • @DarkSephisan
    @DarkSephisan 10 ปีที่แล้ว

    Punaise, ste trouille! au moment où tu commence a parler des araignées, y en a une (et assez gros calibre en plus) qui a traversé mon champ de vision. Sinon j'aime beaucoup la façon dont tu as analysé le film.

  • @nosracinesnotresang
    @nosracinesnotresang 7 ปีที่แล้ว +1

    J'arrive bien longtemps après cette très bonne vidéo. Juste pour dire que je suis un peu étonné qu'il n'est pas fait mention du roman duquel le film est librement inspiré : l'autre comme moi de Sarramago.

  • @Ouakadego
    @Ouakadego 10 ปีที่แล้ว

    Belle analyse, bien joué

  • @pablomauvin8577
    @pablomauvin8577 4 ปีที่แล้ว

    bravo merci mec maintenant je suis heureux

  • @johnlet4212
    @johnlet4212 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour l'éclaircissement, j'étais 🤯😱

  • @thomasmorgan2468
    @thomasmorgan2468 10 ปีที่แล้ว

    wah j'ai flippé avec l'araignée dans la chambre! J'ai pas vu le film, mais je sens que j'aurais eu la trouille avec ces scènes arachnoïdes...

  • @911Enzor
    @911Enzor 10 ปีที่แล้ว

    Merci pour cet analyse ! :)

  • @LinceAddict
    @LinceAddict 10 ปีที่แล้ว

    Salut fossoyeur! En visionnant le film, j'en suis arrivée à la même conclusion à propos d'Adam et Anthony n'étant qu'une seule et même personne. La symbolique de l'araignée m'avait échappée et ta séquence m'a aidée à y voir plus clair.
    En revanche, un détail/indice ne me permet pas de valider pleinement la théorie Adam/Anthony même personne:
    Après que sa femme n'ait confronté Adam/Anthony suite à cet appel téléphonique l'ayant poussé à s'isoler dans la salle de bain - on peut imaginer que cet appel était en fait émis par la maitresse - la femme fouille les affaires de son mari, tombe sur un morceau de papier sur lequel il est noté "Adam Bell" et un numéro de téléphone. Lorsque la femme recherche ce nom sur google, elle tombe sur la page de l'université.
    Puisqu'il s'agit d'une séquence dont Adam/Anthony est absent, on ne peut considérer qu'il s'agit d'un fantasme de la part du personnage principal. Ce dernier enseigne bien l'histoire à l'université sous le nom de Adam Bell. Soit c'est le nom réel du personnage principal, mais dans ce cas, n'y aurait-il pas déjà eu une situation révélatrice pour sa femme, qui l'appelle Anthony lorsque mise en face de la mère, qui appellerait donc son fils Adam?
    Soit le nom réel est Anthony Claire, mais dans cette autre hypothèse, est-ce possible qu'un professeur universitaire travaille sous un nom factice?
    On pourrait imaginer simplement qu'Anthony travaillant à l'université possède un collègue du nom d'Adam Bell est qu'il aurait utilisé ce nom dans son imaginaire pour désigner son double, et que sa femme surfant sur le site de l'université n'aurait qu'été rassurée de ce nom énigmatique sur ce bout de papier correspondant en fait à celui un collègue de son mari. Seulement la mise en scène faisant suivre cette séquence avec son passage à l'université pousse le spectateur à considérer cet indice autrement, et dans un film minutieux comme celui-ci, semer le trouble dans l'esprit du spectateur avec ce genre de contre-indice n'est pas logique. ça ne colle pas avec le reste de la mise en scène, lorsqu'on considère la théorie Adam/Anthony = même personne.
    Alors, des idées afin d'expliquer cette scène du film?
    L'histoire de l'alliance m'a également gêné au début, mais si l'on considère que l'absence/présence et la marque de l'alliance n'ont été abordées que dans la scène Anthony/Maitresse, on peut mettre ce détail sur le dos de l'imagination du personnage principal, dans l'hypothèse où cette scène est imaginaire.

    • @KostStaten47
      @KostStaten47 9 ปีที่แล้ว

      Pourquoi l'histoire du nom vous gene tant ? Justement, au moment ou je me disais qu'Anthony, ou sa femme allait cliquer sur le nom du professeur sur le site, et y voir une photo, cela n'est pas evoqué. Donc effectivement il pourrait s'agir du nom d'un collegue, qu'inconsciemment Anthony utilise, et sa femme est venu au lycée, mais n'as pas demandé a qui que ce soit si il connaissait Monsieur Bell, elle a juste attendu devant, et y a vu son mari. Et la, elle a juste compris qu'il re petait un cable; car oui, vu le dialogue qui suit, et le fait qu'elle parait peu destabilité en fin de compte, on se doute que ce n'est pas la premiere fois que de telles choses se produisent.

  • @EverlastingFire1
    @EverlastingFire1 10 ปีที่แล้ว

    J'aimerais beaucoup si tu faisais une après-séance sur le dernier Fincher et ainsi te voir le décortiquer!

  • @vincent7192
    @vincent7192 10 ปีที่แล้ว

    Pourrai tu faire une video sur Holly Motor(qui n'est pas un film de moto trop badass) car c un film ou l'on a rien a comprendre il n'y a pas d'histoire mais le producteur arrive quand même a nous donner diverse emotions

  • @tagadone
    @tagadone 5 ปีที่แล้ว

    Je regarde en 2018 merci ça m'aide

  • @MyBikiki
    @MyBikiki 10 ปีที่แล้ว

    J'avais aussi fait le lien avec la sculpture. Cependant, je ne pensais pas a la place de la femme d'Adam dans ce role d'oppression. Je ne pensais qu'à la place de la mère, trés intrusive. Mais merci pour cette analyse.
    Tu pourrais faire un top des films les plus mindfuck ? type : Memento, 2001, ou muholland drive ?
    MERCIIIIII

  • @MOONSOW
    @MOONSOW 8 ปีที่แล้ว +173

    Je viens de voir le film et j'ai enchainé par ton après-séance pour essayer de me dé-mindfucker. Ta vidéo est parfaitement travaillée et ton explication est très bien foutue, chapeau bas !

    • @hochthot5207
      @hochthot5207 7 หลายเดือนก่อน

      J'ai fait la même 😂

  • @Kickal
    @Kickal 5 ปีที่แล้ว +129

    J'ai enfin vu le film et cette vidéo ! En 2019 ...

  •  10 ปีที่แล้ว +89

    Chapeau et merci à toi surtout ! je vais pouvoir dorénavant dormir tranquille...

  • @icosqua
    @icosqua 9 ปีที่แล้ว +62

    Efficace et très belle décortication du film ! Merci, moi qui pensais qu'il n'y'avait aucun réel sens à cette intrigue

    • @kyro3581
      @kyro3581 4 ปีที่แล้ว +6

      ico ? tu fait quoi ici mdr

    • @yanisnahal1235
      @yanisnahal1235 4 ปีที่แล้ว +1

      Mdr bah alors ICO

    • @thibaultlaurent5935
      @thibaultlaurent5935 2 ปีที่แล้ว +1

      Le mec a pas le droit de vivre ?

  • @mazerantoine6074
    @mazerantoine6074 10 ปีที่แล้ว +39

    J'étais allé voir ce film sans savoir de quoi il traitait; je sortais de cinq heures de queue effectuées à la fac de Nanterre pour finaliser des inscriptions, et je me suis dit que voir un petit film me permettrait de décompresser... Il m'a presque littéralement achevé.

  • @damienjuhel8620
    @damienjuhel8620 9 ปีที่แล้ว +112

    Un top des films Mindfuck ce serait envisageable ?

    • @tomasserna427
      @tomasserna427 4 ปีที่แล้ว +4

      Jte conseille shutter island alors il est mindfuck au possible

    • @Bast6
      @Bast6 4 ปีที่แล้ว +1

      @@tomasserna427 Pas tant que ça si on fait attention au détail clef (bon du coup j'le dis pas pour pas spoiler ou j'le dis ?) ^_^

    • @stanemed9916
      @stanemed9916 4 ปีที่แล้ว

      @@Bast6 explique moi tout au moins envoie le lien d'une vidéo mdrr parce que je pensais avoir tout compris, j'en ai parler avec un pote et on est pas du tout d'accord.

    • @Bast6
      @Bast6 4 ปีที่แล้ว +1

      @@stanemed9916 Nan mais simplement en fait, SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT SPOILER ALERT...
      Le film est blindé de faux raccords à beaucoup de cuts. Quand j'ai vu le film, vu que je suis monteur et un poil maniaque, ça m'a fait vrillé... Jusqu'à la fin quand t'as la grosse révélation et que tu comprends que c'était fait exprès comme indice du truc. Il est fort ce Martin, très fort.

    • @stanemed9916
      @stanemed9916 4 ปีที่แล้ว

      @@Bast6 Mais du coup tout se passe dans sa tête ou pas? Parce que je trouve que la révélation n'est pas si évidente pour moi. A la toute fin je veux dire je ne parle pas du flashback. A moins que j'ai louper quelque chose je trouve que c'est une fin quasi ouverte à la Inception.

  • @Salveus
    @Salveus 10 ปีที่แล้ว +49

    J'avais tous ces éléments en tête avec quelques interprétations qui n'étaient pas aussi abouties. Tu as réussi à mettre de l'ordre dans tout ça.
    Si un jour tu tombes sur ce commentaire : chapeau.
    Bye !

  • @chewing-gum3012
    @chewing-gum3012 9 ปีที่แล้ว +67

    Wow je repense à mes cours de littérature t'aurais eu 25 sur 20 et j'aurais eu à peine la moyenne. Chapeau très bas ! Le discours est fluide, net et concis, et tu as un oeil de lynx !!!

    • @chewing-gum3012
      @chewing-gum3012 9 ปีที่แล้ว +4

      Graziella K t'as gagné une abonnée, une fan même !

  • @TimeSplittersForEver
    @TimeSplittersForEver 8 ปีที่แล้ว +61

    J'ai vu l'après-séance avant de voir le film, que je viens de voir. Voilà comment je vois les choses :
    Anthony c'est Adam avant le film : il essaye de devenir acteur et change de partenaire sexuelle assez régulièrement. Mais un jour, alors qu'il est dans une relation stable tout en ayant une maîtresse, il décide de tout interrompre pour se marier et faire un enfant à sa femme. Étant fils unique d'une mère qui veut assurer l'avenir de la famille à travers lui, elle ne lui laisse pas le choix, elle l'enferme dans une espèce de prison mentale que représente le foyer (femme, mariage, enfant, le stade ultime de la relation qui l'entérine et donne à la mère ce qu'elle veut, un petit-fils).
    Seulement, à 6 mois de grossesse, l'Adam d'avant le mariage refait surface dans son cerveau, celui qui est libre. Mais il s'est tellement forcer à s'oublier que sa vraie personnalité lui revient comme un inconnu = Anthony. Dans un mélange de souvenir et d'imagination, il pense à ce qu'il serait devenu si il était resté acteur. Infidèle obligé de tout le temps mentir (comme dans la scène où Anthony reçoit le premier appel d'Adam, elle croit que c'est une autre femme alors qu'Adam l'a appelé elle, plus tôt dans le film. Elle ne lui fait pas confiance et Anthony doit surveiller ses moindres faits et gestes pour ne pas être démasqué.). Je pense qu'Adam décide un jour de choisir la prison de sa mère plutôt que sa liberté où l'effort est omniprésent pour la conserver. Il s'abandonne dans la toile tissée par sa mère.
    Après les deux "rencontres" entre les deux personnalités d'Adam, elles s'inversent dans son cerveau. Comme au moment de se marier pour Adam, dans sa tête Anthony meurt avec sa maîtresse (symboles de son passé et de son infidélité). Mais dans la scène finale, avec la clé, on comprend que malgré tous ses efforts il ne peut tuer son lui libre, de l'époque où il voulait être acteur. Et que bien qu'il ai cédé aux volontés de sa mère, il va continuer à être infidèle parce que la prison du foyer lui fait trop peur.
    Pauvre gars, il passera sa vie à souffrir.

    • @derekperreault3983
      @derekperreault3983 8 ปีที่แล้ว +4

      Très belle interprétation ! C'est hallucinant de voir les manières de voir ce film !

    • @TimeSplittersForEver
      @TimeSplittersForEver 8 ปีที่แล้ว +1

      Derek Perreault Ce film est génial. o__O

    • @derekperreault3983
      @derekperreault3983 8 ปีที่แล้ว

      Je suis d'accord !

    • @skwal26
      @skwal26 8 ปีที่แล้ว +9

      +Splitter Je suis d'accord, seulement je trouve ça bizarre que personne ne parle des Myrthilles, qu'Anthony aime et que Adam deteste.

    • @JOQU4TRE
      @JOQU4TRE 8 ปีที่แล้ว +7

      Je pense que les Myrthilles sont à sa femme. Et cela appuie le caractère oppressant de la gent féminine qui lui impose quelque chose qu'il n'aime pas, un peu comme sa mère qui lui impose d'en manger également.

  • @leoniemelodie7
    @leoniemelodie7 4 ปีที่แล้ว +26

    Avec le confinement je me fais un marathon Jake Gyllenhaal, mais j'avais pas prévu que ses films soient aussi compliqués à comprendre ! (C'est pas possible au premier visionnage en tout cas) Merci de me faciliter la tâche 🙏🏼

  • @shootingstarzoe
    @shootingstarzoe 9 ปีที่แล้ว +44

    Et les myrtilles, c'est quoi le délire avec les myrtilles ?!

    • @shootingstarzoe
      @shootingstarzoe 9 ปีที่แล้ว +7

      ThomasLumenis justement je trouve que cette interprétation est trop simple...j'ai lu sur un site que les myrtilles étaient la représentation de l'ennemi. Celui qui aime les myrtilles n'a pas peur d'affronter son ennemi, tandis que celui qui n'en mange pas refuse de les affronter (et donc d'accepter sa situation d'homme marié et bientot de pere). Mais je ne vois pas en quoi les myrtilles peuvent représenter l'ennemi...?

    • @TrolololYAK
      @TrolololYAK 7 ปีที่แล้ว +9

      Je viens de voir le film ...
      Le bleuet ... Myrtille ...
      Ils parlent bien de bleuet dans le film.
      Le bleuet ou myrtille est originaire d'Amérique ...
      Cette baie est nommée bleuet chez les francophones d'Amériques, et myrtille en France ...
      Cependant, on trouve apparemment une différence de teinte entre les deux ...
      J'ai cherché et ce n'est pas une convergence evolutive, (il aurait du prendre un autre fruit), c'est à dire qu'il existe une famille, les airelles ... Qui regroupe énormément de variétés de myrtilles et bleuets ...
      Le bleuet est cultivé, alors que la myrtille est sauvage ...
      Il existe bien des baies quasi semblables toxiques ...
      J'ai vu aussi que le jour Myrtille est le 29ème jour du mois de Germinal (mois allant de fin mars-debut avril).
      Et ... Les fleurs des airelles, donc myrtilles, et bleuets fleurissent en été, avril.
      Le mois de germinal tire son nom de la fermentation et du developpement de la sève ...
      Ca me fait penser au bébé. Le 29ème jour sur un mois qui dure 30jours.
      Le 18 avril ... Correspond au jour Myrtille.
      Bref ...Je pense que la myrtille a un lien avec la grossesse ... Il y a une sorte de double personnalité entre le bleuet et la myrtille.
      Le bleuet est la plante à l'origine, d'Amériques, mais est cultivée alors que la myrtille est "française" et sauvage.
      9 mois avant le jour de myrtille, on tombe le 200ème jour de l'année (précédente donc) ... Le 19 juillet.
      Premier jour de Thermidor, nom tiré de la chaleur tout à la fois solaire et terrestre qui embrase l'air de juillet en août ...
      Un rapport (sexuel) ? C'est le jour de l'épeautre ...
      Donc les bleuets pourraient avoir un lien avec la grossesse, l'enfant ...

    • @Darkjoy13
      @Darkjoy13 5 ปีที่แล้ว +9

      @@TrolololYAK Wah, dis donc tu vas loin toi.
      T'as pas l'impression que c'est carrément tiré par les cheveux ton interprétation d'une page sur les myrtilles ?
      Surtout avec des interprétations du genre "si le prénom Myrtilles est le 200 ème jour et que t'enlève le cycle menstruel de la femme et que tu multiplies par Pi qui est lié au cercle donc symbole du cycle et donc de l'enfermement et que tu rajoutes le nombre de séquences avec une araignée, tu tombes sur le temps de gestation de la femme."
      Je caricature, mais c'est quasi ça, en pire.
      Franchement, c'est digne d'une psychanalyse ces délires chelous.
      Penses-y

  • @Greendrakk
    @Greendrakk 10 ปีที่แล้ว +22

    Je suis pas particulièrement peureux niveau araignée mais la scène de fin m'a tout simplement fait sursauté et pousser un petit cri (d'homme mais petit cris quand même)...
    Chapeau pour ce film et pour cette analyse ^^.

    • @blackstyme
      @blackstyme 4 ปีที่แล้ว +3

      mdr moi j'ai caché l'écran avec ma couverture 😂

  • @gamersquad40
    @gamersquad40 9 ปีที่แล้ว +115

    Superbe analyse mais il est surprenant de ne pas avoir souligné la vitre brisée de la voiture après l'accident qui symbolise de nouveau la toile d'araignée

    • @to5122
      @to5122 9 ปีที่แล้ว +7

      Gamer Squad bien vu

    • @vanhaleine1086
      @vanhaleine1086 7 ปีที่แล้ว +8

      Et en plus on ne voit personne derrière et aucune traces de sang ce qui pourrait prouver que la voiture est vide et c'est bien dans l'imagination d'Adam que tout se passe !

    • @nicolasv.4034
      @nicolasv.4034 4 ปีที่แล้ว

      J'avais aussi relevé ce détail intrigant. Avec l'analyse présentée ici, je pense qu'Adam veut détruire son "double", mais pas par réelle volonté, mais plutôt parce que c'est ce qu'il doit faire pour faire face à ses responsabilités : sa mère veut qu'il soit mature, il se doit d'être fidèle puisque marié et bientôt père, et doit avoir un emploi stable. Il tue Anthony par obligation, sous la pression des personnages féminins de sa vie (symbolisés par des araignées), d'où la toile sur la vitre. C'est l'araignée qui a imposé la destruction d'Anthony, et donc ensuite il saisit la première occasion pour s'échapper de nouveau, à travers le club privé. Voilà comment j'interprète ce détail.

  • @SimonBarret
    @SimonBarret 9 ปีที่แล้ว +27

    Le viens de voir le film en DVD. Et bien heureusement que dans les bonus il y a ton après séance pour des explication! Je vais devoir regarder le film une seconde fois.

    • @TimeSplittersForEver
      @TimeSplittersForEver 8 ปีที่แล้ว +6

      +Simon Barret C'est vrai il y a son après-séance dans les bonus ?

    • @SimonBarret
      @SimonBarret 8 ปีที่แล้ว +9

      +Splitter oui. Je trouve ça original qu'il y ait une vidéo d'un youtuber dans un dvd.

    • @TimeSplittersForEver
      @TimeSplittersForEver 8 ปีที่แล้ว +7

      Simon Barret Oui, ça montre que tout ce qui vient de TH-cam n'est pas forcément dénigré par les professionnels, c'est cool. :)

    • @fayn.7838
      @fayn.7838 6 ปีที่แล้ว +6

      Le second visionnage, la farce

    • @maloguyomard9905
      @maloguyomard9905 5 ปีที่แล้ว

      Fay N. Woaaaah

  • @florianneveux9709
    @florianneveux9709 10 ปีที่แล้ว +5

    Je partage ton enthousiasme pour ce film et ce d'autant plus que j'ai trouvé somme toute beaucoup plus "facile" de démêler l'histoire après la séance que pour un film comme Mulholland drive par exemple. (illustration: j'ai trouvé le symbole de l'araignée suffisamment appuyé pour qu'on puisse le saisir. Après en ce qui me concerne j'ai tout de suite pensé à la représentation de la copine de Pink dans le film the wall et ça m'a fait tilt).
    J'apporterais une précision quant à ta video: pour moi le film est présenté comme une boucle mais les événements s'enchainent bel et bien;
    (SPOIL)
    On part de la vie d'Adam avec sa femme enceinte, il la trompe en allant dans un club libertin, il rencontre sa futur maitresse dans la rue, il n'assume pas sa tromperie en allant jusqu'à appeler chez lui en se faisant passer pour un sosie de lui même auprès de sa femme enceinte. Par la suite à mon sens la femme enceinte fini par le larguer et il se fait éjecter du bel appart dans lequel ils étaient. Il se retrouve dans un appart moisie, dépressif (je pense qu'il est entrain de divorcer) et avec sa maitresse qui ne le comble pas puisqu'il s'agit, pour lui, d'une relation purement physique. A mon avis Melanie Laurent sait qu'il a quitté sa femme et espère qu'il va divorcer mais elle découvre l'alliance (ou la marque de l'alliance je crois). Elle réalise qu'il n'a pas tourné la page de sa séparation (comme le montre le bout de photo conservé) et c'est pourquoi elle lui lance "t'es pas un homme": vraisemblablement, ils ont déjà eu une conversation à ce sujet, cela fait peut être longtemps qu'elle attend qu'il divorce. Puis vient l'accident qui est pour moi la fin de la timeline du film.
    La scène où l'accident est mentionné à la radio ne sert qu'à boucler artificiellement le film car cette scène se passe chronologiquement avant ledit accident avant la descente aux enfers d'Adam, avant la première scène du film, mais cela ne l'empêche pas d'avoir une force d'évocation importante (prémonition, fatalité).

  • @theomaugereciupa840
    @theomaugereciupa840 9 ปีที่แล้ว +6

    Le jaune derrière plein de connotations positives est aussi une symbolique du mensonge, il faudrait voir quand la couleur est prédominante dans le film c'est peut-être une autre clé pour décoder le film.

  • @000Mixx000
    @000Mixx000 10 ปีที่แล้ว +6

    J'ai pas vu le film mais j'ai regardé la vidéo par curiosité, et le film enfin tout du moins la description que tu en fait me rappel "Fight Club".

  • @magilou5401
    @magilou5401 9 ปีที่แล้ว +11

    Je viens de regarder Enemy et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que cette vidéo apparait sur mon blu-ray ! En tout cas nous sommes d'accord !

    • @mikawelll
      @mikawelll 4 ปีที่แล้ว +1

      Sur le BR du film ?

  • @anvui95
    @anvui95 3 ปีที่แล้ว +2

    après l'accident on peut également apercevoir la vitre cassé mais qui ressemble à une toile d'araignée

  • @More_Orgasm
    @More_Orgasm 10 ปีที่แล้ว +6

    J'adooore cet effet jaunatre maladif, a un niveau dingue, je sais pas pourquoi, j'en suis amoureux

  • @Fusterlolz
    @Fusterlolz 10 ปีที่แล้ว +6

    Décidement le fossoyeur de film est vraiment doué en ce qui concerne les interprétations de films !
    J'aime bien ce genre d'après-séance où tu expliques les films au lieu de les présenter pour nous pousser à les voir...Personnellement, je préfére les vidéos où tu nous expliques la façon dont tu as compris les films, surtout les mindfuck x) Si tu pouvais continuer ça serait cool :p

  • @rayaninoj3297
    @rayaninoj3297 11 หลายเดือนก่อน +2

    j'aurais aimé que tu site la phrase que Hélène a dit vers la fin "je veux que tu reste"

  • @thomasguyomard8625
    @thomasguyomard8625 10 ปีที่แล้ว +11

    Tu as oublié au moins 1 représentation de l'araignée. Quand il y a l'accident, la caméra zoom sur une fenêtre brisée et cela rappelle une toile d'araignée.
    Et concernant le dernier plan, si on regarde les lèvres de Jack, on peut se douter qu'il va sourire si Villeneuve avait laissé quelques secondes en plus. Et donc cela se rapproche de "la farce" de la phrase du début du film.
    Bonne vidéo en tout cas ;)

  • @GeekGamerGui
    @GeekGamerGui 10 ปีที่แล้ว +5

    Je l'ai trouvé super bien ce film et je ne vois pas d'autre manière de l'interpréter que celle qui nous est présentée ici. C'est un film très graphique. Il y a aussi la forme de la toile d'araignée qui apparaît sur le pare-brise fissuré après l'accident. On sent qu'on évolue dans un univers masculin ( et donc dans l'esprit du personnage principal ), car l'esthétique globale est très rectiligne; les formes arrondies ( qui symbolisent la femme ) sont suffisamment rares pour qu'on les remarque lorsqu'elles sont présentes dans le champ. Nous sommes cette fois bien face à ce que l'on peut qualifier de Cinéma.

    • @Eurley66
      @Eurley66 10 ปีที่แล้ว

      Merci pour cette idée sur les lignes, elle m'avait titillé les yeux tout le long mais je n'avais pas réussi à mettre d'idée dessus ! Tout paraît plus clair maintenant. ;)

  • @lacroixamelie6460
    @lacroixamelie6460 9 ปีที่แล้ว +1

    Ok donc je viens de voir ce film. Effectivement il est dirigé par un discours artistique très réussit qu'on peut comparer à certaines oeuvres d'art des avant gardes du XXème. Seul hic, je n'ai pris aucun plaisir à le visionner. Le "mindfuck", qu'on peut retrouver dans Mulholand Drive est une chose exaltante, mais doit être appuyé par d'autres éléments propre à l'art utilisé. Dans Enemy je n'ai retrouvé aucun élément sensitif, ou narratif qui a su me connecter à ce discours très poussé. J'en suis vraiment déçue.

  • @Egenix52
    @Egenix52 5 ปีที่แล้ว +1

    Je suis assez étonné que personne ne commente sur un détail qui pour moi a fait basculer le film.
    Adam et Anthony se rencontre pour la première fois dans l'hôtel. Adam suit une femme dans le couloir de manière suggestive (il est déjà venu ici lorsqu'il trompait sa femme). Il s'arrete d'abord devant une chambre la numéro 222 avant de sourire et de se trouver devant la chambre 221.
    En français ça donne rien mais en anglais ça donne : two to one.
    C'est à partir de cette scène que les deux personnalités se confrontent et c'est aussi là où Adam décide de fuir Anthony.

  • @xinbeicao6885
    @xinbeicao6885 7 ปีที่แล้ว +1

    Il y a aussi comme signification de l'araignée quand on zoom sur la vitre de la voiture accidentée, les fissures forment une sorte de toile d'araignée... Peut-être qu'Adam est pris (jusqu'à la mort) à tromper sa femme avec sa maîtresse, tel une proie prise dans la toile de l'araignée, qu'en pensez-vous?
    Plus encore, l'araignée représentait la mère d'Antony comme dite dans la vidéo, mais avec le fait que sa femme soit enceinte, celle-ci serait donc incluse comme (future) mère.
    Enfin bref le film était d'un régal pour le cerveau, et belle analyse qui a permis de m'éclaircir sur certains aspects.

  • @Chouyanki
    @Chouyanki 10 ปีที่แล้ว +1

    Sur l'accident, je pense que c'est surtout un acte passé au même titre que sa relation avec "l'amante".
    La femme d'Anthony lui dit (après la découverte du "double") "tu la revois ?" (je croit même qu'il parle de 6 mois depuis qu'il ne l'ai pas vu...)
    Les 6 mois sont important, il coïncide parfaitement avec la grossesse, la dernière fois qu'anthony est allée a son agence, et la fin de sa liaison (causé par l'accident ?)
    Du même coups, la cicatrice, pourrait être du a l'accident, accident causé par le changement d'attitude (plus que l'alliance, qui n'est qu'un symbole) du à la connaissance de la grossesse de sa femme.
    Le tout ayant eu lieu il y'a 6 mois.
    L'alliance est surtout utilisé de manière inconsciente. A la fin, quand Adam est avec la femme d'anthony, le jeu de camera nous montre le regard de celle ci sur la main d'Adam sur laquelle il n'y à pas d'alliance, s'en suit la question sur les cours, hors une femme normalement constitué ferait une scène a son mari s'il ne portait pas son alliance.

  • @MeduseMercure
    @MeduseMercure 10 ปีที่แล้ว +1

    À part l'emploi du mot "fasciste" qui, dans la chronique correspond au mot totalitaire et non à l'Italie de la période 1922-1945, la vidéo est très bien.
    Bonne continuation,

  • @GuillaumeLGNL
    @GuillaumeLGNL 10 ปีที่แล้ว +1

    Egalement à noter durant le film entre 59min,11sec et 59min19sec : on peut y apercevoir une paire de lunette sur la table basse, devant la lampe et le téléphone. Elle ressemble étrangement à celle qu'a pris Adam pour filer Antonhy alors que la scène est tournée dans l'appartement d'Anthony.

  • @erax04
    @erax04 10 ปีที่แล้ว +1

    Quel put**** d'après séance tu aura beaucoup travaillé pour le faire effectivement ! Ce film est une pure incitation à la réflexion sur réel et irréel, fondé et infondé, illusoire et concret. Certes c'est un film complexe mais on ne peux s’empêcher d'admirer le travail réalisé, les multiples interprétations qu'on peux en faire, tous les petits détails insignifiants qui peuvent être plus importants qu'il n'y parait etc etc. Vraiment un film très intéressant.

  • @peeshiiitasthebearsays1152
    @peeshiiitasthebearsays1152 10 ปีที่แล้ว +7

    Pas de pouce vert pour cette après séance, tu aurais vraiment pu penser aux arachnophobes lors des 4 apparitions.

    • @leonbigboy6859
      @leonbigboy6859 10 ปีที่แล้ว +48

      Fais pas chier

    • @anooo23
      @anooo23 10 ปีที่แล้ว +11

      Ou alors quand il a parlé d'araignée t'aurai pu arrêter la vidéo ou fermer les yeux ? ah mais il a pas pensé au arachnophobes cons...

    • @totof2327
      @totof2327 10 ปีที่แล้ว +1

      Il a quand même "averti" en prononçant le mot "araignée".Je hais profondément ce genre d'araignée/mutant poilus à huits pattes que sont les mygales et je m'enfuis de peur devant les tégénaires géantes qui hantent ma maison.
      J'ai pas regardé à ce moment là.

    • @peeshiiitasthebearsays1152
      @peeshiiitasthebearsays1152 10 ปีที่แล้ว +1

      Aucun problème avec l'animal, ou la sculpture. Mais l'araignée "faciale" va m'empêcher de dormir et m'a déjà fait rendre un verre de lait.

    • @Le-paysang
      @Le-paysang 10 ปีที่แล้ว +6

      Fragile !

  • @BabyPa
    @BabyPa 9 ปีที่แล้ว +5

    Très bien mais pourquoi ne pas avouer que tu as tout pompé au détail près sur la vidéo "Enemy EXPLAINED - Movie Review (SPOILERS)"? parce que là tu t'appropries l'interprétation c'est pas trop honnête

    • @mariusjouanny2377
      @mariusjouanny2377 9 ปีที่แล้ว +12

      BabyPa peut-être n'a-t-il tout simplement pas vu cette vidéo... -.-

    • @DvYanis
      @DvYanis 9 ปีที่แล้ว +1

      babypa j'allé dire la même chose , copié coller de Chris Stuckmann

    • @DvYanis
      @DvYanis 9 ปีที่แล้ว +1

      le plus frustrant c les gens impressionnée et le félicite

    • @Overlord.2000
      @Overlord.2000 9 ปีที่แล้ว +1

      +DvYanis où il est arrivé à la même interprétation.....
      vu son esprit d'analyse,explique moi l'utilité de faire du plagiat ?
      il dit aussi que certaine chose qu'il a dit on déjà été dit par d'autre,donc bon --'

    • @Paulvarrgas
      @Paulvarrgas 9 ปีที่แล้ว +5

      +babypa sinon tu sais, y'a pleins de gens qui arrive à faire 1 + 1 = 2 , tu pense que tout le monde plagie un autre et unique génie ?
      Descend de ton nuage, cette analyse n'as rien d'extraordinaire, et beaucoup (oui beaucoup) de gens ont compris 90% de l'intrigue, mais comme la majorité fait partie de la masse silencieuse ont ne commentent pas tous et encore moins ne faisons de vidéo sur le sujet ou articles.
      Par ailleurs, vue ce qui est fait sur cette chaine, par qui, et comment avec un soucie de professionnalisme tant dans l'écriture, que les autres aspect (son, image, vidéo, lumière et j'en passe) je doute que quoi que ce soit le cas, quand bien même si tu écoute bien, il parle du fait que le sujet ai était largement traité etc (ce qui est logique vue la popularité du film et l'envie de résoudre l'énigme ainsi que de partager la déduction) .
      Bref, détend toi et si t'es pas content, passe ton chemin.

  • @MrThemateur
    @MrThemateur 10 ปีที่แล้ว +1

    quand elle lui dit tu la vois encore je pense qu'elle sait qu'il avait une maitresse car elle a été mise au courant a cause de l'accident , la cicatrice pourrait provenir de la le film serait donc une histoire ponctuée de flashback et en même temps un probléme de dédoublement de personnalité ou subconscient , la thématique du rêve a l'air assez présente dans ce film , selon Freud laraignée représente la mére méchante dans les rêves , a chaque fois le personnage verrait donc sa mére et as surement des problémes vis-avis de celle ci ,bref ce film ma retourné la tête

  • @adrienquenechdu264
    @adrienquenechdu264 8 ปีที่แล้ว +1

    l'araignée qui surplombe la ville me fait penser a un mix entre les elephants de Dali et la sculpture "maman" de Louise Bourgeois, qui represente une araignée très ressemblante à celle du film ! et lma signification de la sculpture est la meme que celle de l'araignée pour Enemy

  • @MrSinalta
    @MrSinalta 9 ปีที่แล้ว +3

    je crois que tu n'as pas parlé d'un détail du film, dans ta vidéo , qui va pourtant dans le sens de ton analyse. A un moment la mère propose des myrtilles à son Adam, qui lui dit qu'il n'a jamais aimé cela. A un autre moment dans le film, Anthony demande à sa femme si elle a acheté des myrtilles bio. Pour la signification réelle, chacun son interprétation. En espérant t'avoir fait voir un détail que tu aurais manqué. Superbe analyse sinon

  • @metalife61
    @metalife61 10 ปีที่แล้ว +7

    le coup du personnage qui se voit en mieux sa me rappel surtout fight club , que j'ai eu du mal a comprendre la 1 ère fois

    • @CrowStarck
      @CrowStarck 10 ปีที่แล้ว +2

      Oui moi aussi d'ou la ressemblance au film jai compris tot dans le film qu'il été skyzo

    • @daunark237
      @daunark237 10 ปีที่แล้ว

      Je ne pense pas qu'il se voit en mieux, mais en pire.

    • @metalife61
      @metalife61 10 ปีที่แล้ว

      à la base il se voit en mieux , car il a le corps qu'il rêve la tête qu'il rêve d'avoir , mais au final il est aussi frapper que l'original ^^

  • @Zlathune
    @Zlathune 2 ปีที่แล้ว +1

    Je sais pas qui est le plus fort entre Denis Villeneuve pour avoir fait un truc aussi propre dans les moindres détails (genre la musique au magasin) ou toi pour avoir tout capté

  • @dobsnake
    @dobsnake 9 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour l'interprétation. Je viens de voir le film et je regrette presque de ne pas avoir attendu plus longtemps histoire de cogiter un peu de mon côté. Juste pour revenir sur la symbolique de l'araignée, je crois que tu as manqué une apparition. Enfin ce n'est pas de l'araignée à proprement parler, mais de la toile. Je crois que le gros plan sur la fenêtre brisée de la voiture désigne également la toile. Le plan est trop long pour être anodin et le point blanc au centre ne laisse que peu de doute.
    On pourrait penser qu'il s'agit là du fait que même s'il a voulu tuer son double, il est toujours prisonnier de la carcasse de la voiture, de lui même? Bref, en tout c'est vrai que c'est un sacré mindfuck. Peut être un peu trop pour moi. J'aime ne pas avoir à voir un film 2 fois pour le comprendre. Perso j'ai pas tant aimé, mais c'était pas inintéressant et avec la grille de lecture ça donne tout de suite plus d'intérêt à la chose.

  • @yamapopi
    @yamapopi 10 ปีที่แล้ว +4

    Deux points:
    Perso en regardant le film une première fois, j'ai pas vu assez d'indices pour être sur qu'il s'agissait vraiment de la même personne. D'autres indices auraient été la bienvenue, du style voir la voiture après l'accident avec seulement la maîtresse.
    Ensuite, le sens du film est beaucoup trop perché. Dans fight club, la schizophrénie du héros permet de donner des solutions (Tyler) pour répondre à sa vision narcissique de la société. Dans Ennemy y'a pas grand chose comme enseignement. C'est juste très 'malin" sur la forme. Mais peut-être que je me trompe? ;)

    • @zHqqrdz
      @zHqqrdz 9 ปีที่แล้ว

      Là aussi, c'est juste il s'extrait de sa vie de merde en rêvant éveillé d'un autre lui comme il aurait aimé être.
      Le but ce n'est pas vraiment l'enseignement même s'il apprend à la fin qu'en fait ça ne sert à rien de lutter, le but c'est plutôt de survivre mentalement, pour ne pas devenir taré.

  • @Alex-gu9pb
    @Alex-gu9pb 3 ปีที่แล้ว +1

    Y a aussi l'expression : Avoir une araignée au plafond avoir l'esprit quelque peu dérangé.

  • @yohannt6130
    @yohannt6130 10 ปีที่แล้ว +2

    Je sais pas si le film est si ouvert a interprétation que ça, l'analyse que tu avance je l'ai retrouvé chez plusieurs autre chroniqueur ciné et il y a une partie que nous avions décortiqué en sortant de la séance avec mes amis. ça fait du bien de réfléchir un peu, en sortant de la salle, je savais que j'avais vu un grand film mais je ne savais pas trop pourquoi, il m'a fallu pas mal de lecture pour tout appréhender

  • @LaMinuteMAD
    @LaMinuteMAD 9 ปีที่แล้ว +2

    Je viens de le voir, j'ai vraiment beaucoup aimé !
    Je trouve cette interprétation très juste et pertinente. Merci !

  • @EikK0
    @EikK0 4 ปีที่แล้ว +1

    y'a aussi une évocation de l'araignée lors de l'accident, la vitre se brise en forme de toile

  • @kaesthetyc
    @kaesthetyc 8 ปีที่แล้ว +3

    Je n'avais pas pensé aux toiles représentées par des fils électriques qui surplombent la ville lorsqu'il se déplace. C'est bien vu ! Merci pour l'explication !

  •  4 ปีที่แล้ว

    Merci Fossoyeur pour cette analyse qui m'aide à y voir plus clair juste après le visionnage du film. Et oui j'ai attendu le confinement de 2020 pour le matter. Je souligne une dernière chose que j'ai relevé en tant que "peintre" amatrice. Il m'a semblé que la mère d'Adam a aménagé un atelier chez elle et qu'elle peint, comme on peut le deviner sur l'arrière plan des images où elle apparaît. Et si elle est peintre, elle peint sur...des toîles...d'araignée? C'est tout pour moi. bisou!

  • @michaelcharlier
    @michaelcharlier 3 ปีที่แล้ว

    Il donne une piste à toute ses questions en disant: "qui cherche trouve". Un film, qui nous fait réfléchir sur la souffrance des hommes face à la réalité du mariage, de la fidélité, des responsabilités, des choix de carrières qui sont généralement dictée par la raison et non la passion.

  • @Ezarius369
    @Ezarius369 9 ปีที่แล้ว +2

    n'empêche tu peux rajouté deux moments où il y a un sous entendu à l'araignée ( un moment sur l'étagère une petite sculpture en fer et le moment de l'accident , ils font un zoom sur la vitre cassé qui ressemble drôlement a une toile d'araignée) . Vraiment ce film est génial *_* et merci pour l'explication !

  • @pizza.gabriel
    @pizza.gabriel 9 ปีที่แล้ว

    Merci Fossoyeur

  • @Lomas2670
    @Lomas2670 10 ปีที่แล้ว +2

    Malgré toutes les explications du monde. Villeneuve a été trop loin, le jeu d'acteur est très bon, l'ambiance est très addictive, mais sur le fond... c'est le néant total. J'avais déjà saisi plus ou moins les grandes lignes, et même certains détails pendant le film qui m'ont tout de suite laissé pensé que tout se jouait sur deux reflets de sa personnalité, le "ça" et le "surmoi", ce n'est pas une histoire de compréhension, mais une histoire de goût, pour moi ce film est un suppositoire géant, un gros navet abscons, tordu et aussi incomplet. J'avais tant aimé prisoners et incendie, mais il a fallu qu'il en fasse trop :( tant pis...

  • @Mornepin
    @Mornepin 9 ปีที่แล้ว +1

    Ok le film a une signification qu'il faut aller chercher loin, on sent que c'est travaillé, etc.
    Mais sérieusement, qu'est-ce qu'on se fait CHIER pendant ce film, et ne me dîtes pas d'aller voir du Bay, je préfère les mindfuck. Mais le moins qu'on puisse dire pour celui-là c'est qu'il ne fait pas grand chose pour nous tenir en haleine, j'ai cru que j'allais décrocher. Petit truc marrant, j'ai fait un bilan du film au bout de 45 min : Hé bien on en était exactement là où s'arrête le synopsis. A la moitié du film ! Y a quelque chose à revoir de ce côté-là.

    • @Absolemism
      @Absolemism 9 ปีที่แล้ว +1

      boriiiiing movie ...je te rejoins

  • @Grandfroid
    @Grandfroid 10 ปีที่แล้ว +3

    Analyse GE-NIALE !! Merci beaucoup !!! Enfin j'y vois plus clair sur ce film !!!

  • @SacmanX
    @SacmanX 10 ปีที่แล้ว +6

    Je peux savoir pourquoi on a mit le Slenderman en miniature ? ça ma fait cliquer ! xD

    • @leadebruyne
      @leadebruyne 10 ปีที่แล้ว

      C'est l'affiche du film :)

    • @SacmanX
      @SacmanX 10 ปีที่แล้ว

      Lea Debruyne Ha , le réalisateur n'était sûrement pas au courant ! xD

    • @wini33127
      @wini33127 10 ปีที่แล้ว +3

      C'est juste un mec en costard auquel on a effacer le visage, ce qui représente un peu le film.

    • @SacmanX
      @SacmanX 10 ปีที่แล้ว

      en plus du fait qu'il est complètement chauve , sans oreilles avec une tête parfaitement ovale ! x)

    • @linkhimura974
      @linkhimura974 10 ปีที่แล้ว +6

      C'est pas le Slender man qui a inventé le concept de l'homme chauve sans visage sans oreilles avec une tête parfaitement ovale. Il est inspiré par le Noppera, une créature japonaise. Qui est à son tours repris dans l'affiche du film. Mais l'affiche de la miniature est pas complète. La vrai tu vois ce personnage, plus son reflet en bas et symétrique.

  • @netuseruser1
    @netuseruser1 10 ปีที่แล้ว +4

    Bravo le fossoyeur! Je dois avouer que ton analyse m'impressionne. Je la trouve plutôt cohérente et assez profonde. Je ne pense pas que tu aies louper un indice important.
    Par contre il faut dire que l'on est pas sur si dans le club la femme a tué l'araignée avec ses talons aiguilles. La scène est coupé et je suis convaincu que ça a une signification importante.
    Je ne pense pas que l'araignée est été tué, enfaite le fait de l'avoir laisser vivre donne une autre dimension symbolique au film.
    En effet tu as parlé d'un cycle qui recommence encore et encore comme un cercle, moi je le vois plutôt comme une spirale qui se referme sur elle même.
    Après tout, le régime communiste a bien disparu en URSS (pour contredire la pensée de Marx et Hegel), alors il n'est pas faux de dire que Adam/Anthony doit finir par guérir ou mourir : une spirale qui aboutie. L'histoire ne peut pas se répéter sans cesse, ça n'a pas de sens, je ne pense pas que la fin du film soit ouverte.
    Le retour cyclique au club est une fatalité QUE si on considère qu'il répétera encore et toujours les mêmes choses.
    Pour conclure je pense que a la fin de cette spirale il y a la mort, un mourra et l'autre survivra, Anthony ou Adam ? Qui est le plus saint d'esprit ?
    Enfaite peut être que c'est une fin ouverte...

    • @AZERTY-cs2ty
      @AZERTY-cs2ty 10 ปีที่แล้ว

      Mais à la fin il dit : chérie, tu ne compte rien faire ce soir ? Je vais sortir. Et il dit ça juste après avoir trouvé la clé, on suppose alors qu'il va rejoindre le club. Donc je suis plus sur l'interprétation du fossoyeur du fait que c'est une boucle qui se répète. Ton interprétation est tout de même bien réfléchie ^^

    • @KostStaten47
      @KostStaten47 9 ปีที่แล้ว +2

      Dexter Deter SI la scene du debut du film, est celle qui suit la fin du film (il va au club apres avoir trouvé la clé), je pourrais aussi penché pour le post de netuseruser, car rien ne dit qu'en allant au club, il continuera dans ses vices; car la premier scene du film, au strip club moi j'y vois Anthony/Adam, pas a l'aise, plutot ddésarçonné, prise au doute. C'est nous qui supposons ensuite que vu qu'il a trompé sa femme, il frequente les strip clubs etc..pour expliquer cette premiere scene. Mais peut etre que cette premiere scene, c'est effectivement une scene qui se passe apres "sa prise de conscience", quand il a "tué" son double, et qu'il trouve la clé, donc il ira au club voir ce qu'il y a la bas, et la, c'est justement notre interpretation qui est en jeu; on peut se dire comme le Fossoyeur, que c'est un cycle, et qu'apres ses pleurs avec sa femme, il trouve la clé et cours vers ces vices; ou alors on peut se dire qu'il a retrouvé sa femme, et qu'il ira au club seulement voir ou mene la clé, vu qu'il a tué son double et ne sait pas a quoi correspond cette clé. D'ou l'araignée dans le strip club, ou on ne sait pas si il va etre ecrasé par le talon aiguille, ou si c'est elle qui va allé sur le talon; en gros, si sa vision sexuelle des femmes ecrasera sa vision castratice et genetrice des femmes, ou l'inverse.
      Pour resumé, cette premiere scene du film, est celle qui suit la fin du film, mais c'est en fait la vraie fin du film, pour ma part, avec justement une fin ouverte, suivant si on pense que l'Homme est voué a subir des cycles, ou alors a t il la force de s'en defaire (Thematique evoqué justement dans les cours d'Adam. ). D'ou l'attitude de pleine reflexion d'Anthony, comme si il etait en plein dilemne.

    • @AZERTY-cs2ty
      @AZERTY-cs2ty 9 ปีที่แล้ว

      Chapeau, j'avais pas fait le lien

  • @PaulSimardPsychologie
    @PaulSimardPsychologie 6 ปีที่แล้ว

    En fait il faudrait parler de dissociation de la personnalité et non de dédoublement de la personnalité. Car en neuroscience, ont part du présupposé qu'un individu dispose d'UNE IDENTITÉ qui se dissocie (se fractionne en 2 voir plus).
    Pour l’agrainer, c'est en effet un symbole fréquemment associé a la mère. En psychanalyse, c'est même un symbole associé a la peur du pouvoir de castration de la mère sur l'enfant.
    Belle analyse de film encore une fois !

  • @manyakturk
    @manyakturk 9 ปีที่แล้ว +3

    merci pour ton explication, jy viois enfin plus clair a ce film de malade, un genre de shutter island

  • @erwanncolin4391
    @erwanncolin4391 8 ปีที่แล้ว +2

    Une interpretation du film "Cohérence" serait elle envisagable dans une prochaine vidéo?
    Et super taff j'adors tes analyes!!

  • @wemeeviltoaster
    @wemeeviltoaster 9 ปีที่แล้ว +1

    Sacrée analyse bro! J'imagine le nombre d'heures que tu as du passé à te documenter.

  • @DamientT
    @DamientT 10 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette analyse et interprétation. Plusieurs détails m'avaient échappé... Je n'ai lu aucune interview de Devilleneuve, donc je n'avais pas lu que le personnage principale faisait face à son subconscient. C'est pourquoi j'ai privilégié un temps l'hypothèse de l'introduction du fantastique dans la vie quotidienne ! Cependant plusieurs éléments (dont la photo à la fin) m'orientaient vers un dédoublement de personnalité raconté de manière achronologique. Il m'a d'ailleurs fait beaucoup penser à Lost Highway pour cet aspect, avec l'effet de boucle à la fin.

  • @hakamahgame
    @hakamahgame 9 ปีที่แล้ว

    MEC MÊME PLUS BESOIN DE REGARDER DES FILMS LIMITE J’ADORE ME LAISSER PLONGER DANS TA NARRATION PAS BESOIN DE REGARDER LA VIDÉO TU ME PLONGE DANS UNE SORTE D'HISTOIRE DANS PETIT MONDE DANS MON IMAGINATION , PUIS J'EN PROFITE POUR MÈTRE QU’ELLE QUE TITRE DE COTÉ ^^'

  • @eltonton4192
    @eltonton4192 8 ปีที่แล้ว +1

    Putain merci le fossoyeur de film !!!!! je viens juste de voir Enemy qui m'a bien-sur retourné le cerveau (et j'adore ça !) et évidemment je suis resté complètement sur ma faim une fois le film fini. Je me félicite d'avoir compris après coup la notion de schizophrénie dans le personnage principal (je sais plus qui sais d'ailleurs... Antony? ^^) un peu dans le genre Fight Club, mais cette très bonne Après-Séance m'aura aidé à comprendre plein de détails du film qui le rende encore plus ouf !!! (comme le fait que la femme enceinte ai compris l'état de son mari et que c'est pour ça qu'elle a l'air de flipper tout le temps)
    Les couleurs et le travail de l'image dans Enemy est aussi exceptionnel ! Il y a de supers beaux plans, et il y a cette couleur jaune orange, très marquée, qu'on voit souvent et qui est à la fois chaleureuse, et à la fois bizarrement prononcé et terne ce qui fini par devenir un peu oppressant ou glauque je trouve.

  • @Malestanote
    @Malestanote 9 ปีที่แล้ว +1

    Intéressante explication, notamment sur l'analogie entre les femmes et la symbolique des araignées.
    Cependant, je suis très mitigé sur le fait de penser qu'Adam est schizophrène : dans la scène où on le voit corriger les interrogations de ses élèves, on a une excellente vue sur sa main gauche => il n'a pas la marque d'anneau de mariage/fiançailles que possède Anthony, ils ont donc bien une caractéristique physique qui les différencie (j'ai vérifié les plans quand on voit Anthony à l'écran, il a en effet soit son alliance soit la marque de cette dernière).
    De plus, on pourra noté qu'Ellen a une réaction de désir très prononcée quand elle voit Adam se déshabiller pour se coucher, comme si elle admirait son corps pour la première fois (ce qui est le cas si on prends en compte le fait qu'Adam et Anthony sont deux personnes différentes).
    Donc, quand elle lui demande si il a eu une bonne journée à l'école, cela pourrait signifier du coup qu'elle a compris qu'elle n'avais pas affaire à son maris Anthony mais à Adam, son double professeur d'histoire. On pourrait donc supposer qu'elle préfère cette "version" à son mari.
    Tout est question d'interprétation je suppose ^^

  • @paulbeen459
    @paulbeen459 10 ปีที่แล้ว +1

    Bordel de m**** ! A la fin du film, j'étais limite frustré et vexé de n'avoir rien compris! J'avais repéré énormément de petits détails mais je les avais pas regroupés. Et à la fin... Quand l'araignée apparaît...
    En tout cas, merci, je viens de comprendre que j'ai vu un sacré bon film.

  • @BoaeCH
    @BoaeCH 7 ปีที่แล้ว +1

    Hier j'achète le blu-ray pour mater le film, et là qu'est-ce que je vois dans les bonus "L'après-séance" xD Le fossoyeur qui s'invite OKLM.

  • @strenil
    @strenil 4 ปีที่แล้ว +1

    Ça se tient complètement.
    Merci

  • @joueurdufutur
    @joueurdufutur 10 ปีที่แล้ว +1

    J'ai une petite question pour toi le fossoyeur.
    Au moment ou tu parle des apparitions des araignées dans le film tu en cite 4 plus les câble électrique des bus. Mais ne pense tu pas que le zoom sur le fenêtre brisée après l'accident ne représente pas elle aussi une toile d’araignée ?
    Car le film insiste un petit moment sur cet élément et elle ressemble fortement a une toile d'araignée. Mais si c'est le cas je ne vois pas ce qu'elle représenterait. Car au moment ou elle apparait on peut penser qu'il est libérer de son doublons, mais la vitre reste entière, elle n'est pas brisé, donc ceci ne coïncide pas tellement avec ma théorie.
    J'aimerai bien avoir ton avis la dessus. Et merci encore de m'avoir fait découvrir ce film et d'insister au début de la vidéo pour qu'on aille le voir.

  • @barriolaxel86
    @barriolaxel86 10 ปีที่แล้ว +1

    L'interprétation semble tenir totalement debout, même si une idée, qui s'insinue plusieurs fois dans l'interprétation, n'est pas exploitée: la notion de contrôle: en effet pour moi la clef du piège se trouve dans son discours de professeur d'histoire, qui est cité dans cette vidéo, mais que j'interprètes différemment. Pour moi le déroulement du film représente non pas une schysophrénie sous jacente mais une perte de contrôle sur sa propre vie, sa routine: Adam déteste sa vie, il s'imagine un événement palpitant mais perd le contrôle sur sa propre vie ; Les événements qui pourraient étayer cette version sont les mêmes que pour la schysophrénie, mais c'est l'interprétation qui est différente, en particulier pour le symbole arachnéen : Première scène, une araignée enfermée dans une cloche: Il a le contrôle sur elle, elle est sous ses ordres, tout comme sa vie de prof d'histoire bien rangée et son amante sans vagues.
    Puis la scène de la femme araignée, peu après l'arrivée d'Adam et quelques tumultes avec l’amante d'Adam et lui: perte de contrôle de la vie amoureuse.
    L'araignée sur la ville: c'est fini, c'est sa vie, sa routine (d'où le côté cyclique) qui ont pris le commandement d'Adam, il n'arrive plus à en sortir.
    Dernière scène, c'est l'araignée qui est plus grande que lui, bien qu'elle est apparemment peur de lui. Il aurait donc (par la métaphore de l'accident de voiture) perdu ou laissé tomber son amante et fait face à sa solitude et à son quotidien.
    Par contre pourquoi l'araignée a peur... ?

  • @MrTaekkyun
    @MrTaekkyun 10 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo, et je suis content de voir quelqu'un qui à eu le même raisonnement que moi, hormis l'araignée ou tu m'as aidé à y voir plus clair! par contre lors de l'accident, la vitre de la voiture montre bien une toile d'araignée! Du coup je ne vois pas vraiment une interprétation dessus, hormis une représentation du Destin, et du cycle qui doit recommencer! et l'inscription de la clé est aussi une preuve de l'homme qu'il est, U.N.I.C.A, ça ressemble beaucoup à unique ^^. Les autres éléments montrant aussi qu’ils sont la même personne, sont la discussion au téléphone, 1ère fois c'est sa femme, ensuite c'est "lui-même" cela commence dans la salle de bains d'Adam, et ce finit dans la salle de bain d'Antony! c'est rien mais cela m'a frappé comme la paire de lunettes de soleil qui se retrouve chez Antony après que Adam les est acheté! Bref un bon film qui fait réfléchir, dans la veine de Winding Refn qui fait lui aussi du mindfuck! D'ailleurs je me demandais si un jour tu ferais une critique sur ce Réalisateur et ses oeuvres, notamment Valhalla rising!

  • @Nuahsch
    @Nuahsch 9 หลายเดือนก่อน

    Pendant le film, j’ai vu beaucoup de références aux araignées, et je ne sais pas pour vous, mais du coup la vitre brisée de la voiture après l’accident ressemblé également à une toile d’araignée, suis-je devenu fou ou y a beaucoup plus d’allusions aux araignées que mentionner pendant cette vidéo ? 😅