Air Olympia 2024

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ม.ค. 2025
  • Depuis plusieurs années, des grands groupes de la pop music reprennent sur scène l’intégralité d’un album phare de leur carrière. Ce fut notamment le cas avec Bruce Springsteen qui a joué la totalité de l'album « The River », ou Roger Waters, The Cure, Arcade Fire, Metallica, Yes, The Who …
    Jeudi à l’Olympia, Air, le duo culte de la French Touch, a interprété leur album emblématique “Moon Safari”, de « La femme d’argent » à « Le voyage de Pénélope », avant une deuxième partie en forme de best of. Une musique que certains peuvent qualifier d’« easy-listening », en grande partie instrumentale, à base de synthétiseurs analogiques (Moog) et de pianos électriques, élaborée pendant de longues séances en studio. Finalement, le groupe a conquis le monde avec seulement cinq albums et deux BOF, … en 25 ans.
    Sur la scène, un long rectangle horizontal laqué blanc, des instruments blancs et, c’est leur marque de fabrique, le duo versaillais et un excellent batteur sont vêtus de blanc ! Les jeux de lumière projetés sur les parois sont très réussis et leurs silhouettes se détachent en contre-jour, sur des fonds orangers ou rouge, des étoiles multicolores ou des images qui rappellent certains codes esthétiques de leurs morceaux.
    Bien sûr, il ne faut pas compter sur eux pour les entendre intervenir entre les titres, ils sont sur scène juste pour jouer de la musique et bonjour/au revoir ! La salle était pleine avec son lot de célébrités (Juliette Armanet, Sébastien Tellier, Étienne de Crécy, et surement d’autres) et le public était particulièrement enthousiaste à l’écoute des titres comme « Sexy Boy », « Kelly Watch the Stars », « Remember », dans des versions très proches de l’original, sauf sur « All I Need » et « You Make It Easy » qui souffrent du manque de la chanteuse Beth Hirsch. Dans la seconde partie, Air reprend certains de ses morceaux connus, comme « Cherry Blossom Girl », « Venus » et surtout « Highschool Lover » extrait de la musique du film « The Virgin Suicides» de Sofia Coppola. Le show se termine avec « Electronic Performers », Air salue rapidement la foule (sans présenter le batteur) et s’éclipse sans un mot.
    Il ne reste plus qu’à espérer que cette séquence mélancolie très réussie débouche sur de nouvelles collaborations entre les deux étudiants versaillais du lycée Jules Ferry.

ความคิดเห็น •