La battance. Démonstrations sur le terrain avec 3 parcelles. Vidéo N°2

แชร์
ฝัง

ความคิดเห็น • 59

  • @samagriculteurindependant1490
    @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว +16

    Bonjour à tous, cette deuxième vidéo est illustrée par la visite de 3 parcelles où nous allons pouvoir aller plus loin sur les conséquences de la dégradation ultime des sols : La battance.
    Je vous invite à regarder cette vidéo jusqu'à la fin si vous souhaitez appréhender ce sujet de manière complète.
    Une troisième vidéo sera mise en ligne prochainement pour échanger ensemble sur les actions positives que nous pouvons mettre en oeuvre pour réparer nos sols et les aider à se défendre face aux aléas climatiques mais aussi face à certaines actions agricoles.
    C'est un challenge quotidien.😀

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 ปีที่แล้ว +7

    Je ne suis pas agriculteur, juste un simple jardinier mais bcp de tes vidéos m'aident à mieux comprendre la vie et le fonctionnement des sols .Tu as une faculté rare de rendre accessibles des choses complexes . Merci donc

  • @alexgub8837
    @alexgub8837 ปีที่แล้ว +8

    Bonjour Sam !
    En ce qui me concerne c’est le format que je préfère ! Un agriculteur dans les champs ! En plus c’est illustré ! Top, j’ai appris pas mal de chose !
    Encore merci pour le temps que vous nous consacrez !

  • @arneta95
    @arneta95 8 หลายเดือนก่อน

    Merci. J'ai appris ce qu'est la battance. Vraiment bravo pour tout votre travail très explicite. Rien n'est jamais gagné, mais rien n'est jamais perdu non plus. Loin de là.

  • @martinamiel7415
    @martinamiel7415 26 วันที่ผ่านมา

    Salut sam
    Je reregarde à nouveau cette vidéo elle splendide et super bien expliqué
    Cela doit faire 3 ou 4 fois que je la regarde
    1mm de pluie qui mouille 1cm de terre j'adore
    Malheureusement c'est loin d'être le cas partout.
    Bonne journée à toi sam😅😅😅

  • @cedriccrochet1401
    @cedriccrochet1401 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour Sam, encore une vidéo très enrichissante 😃. Je suis sur un secteur où la battance est un phénomène connu et vécu par beaucoup (dont je fais partie). Dernièrement un voisin qui a entré dans sa rotation betteraves et pommes de terre (cultures pour lesquelles il recherche a faire beaucoup de terre fine) depuis quelques années se plaint du manque de puissance sur son exploitation et finit par conclure qu'il a besoin d'un tracteur plus puissant pour les mêmes outils. Ta vidéo explique pleinement ce qui est en train de s'accentuer sur ces parcelles : sol de plus en plus battant et "lourd à travailler".
    Grâce à tes vidéos je pense déjà avoir réussi à éviter quelques "bêtises" sur mes parcelles mais c'est un travail sur le long terme, il y a déjà un moment que je m'en suis aperçu.
    Encore merci pour tout ce partage.
    A bientôt et bonne fin de week-end 😃

  • @jonathandevaux1023
    @jonathandevaux1023 ปีที่แล้ว +1

    Slt Sam merci pour ces vidéos explicatives sur les fondamentaux de notre métier d agriculteur avec de bonnes bases il est beaucoup plus facile de lire notre sol et de prendre les bonnes décisions. J apprend un peut plus mon métier à chaque fois que je regarde tes vidéos merci pour mon avenir 👍

  • @francismicheletti4578
    @francismicheletti4578 ปีที่แล้ว +2

    CQFD! Y a plus rien à dire, seulement regarder, écouter encore et encore ! BRAVO, BRAVO, BRAVO pour tes démonstrations... continue Sam, j'aime beaucoup... Francis...

  • @stephanegenty256
    @stephanegenty256 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir Sam, toujours aussi intéressant. Merci

  • @thierry6475
    @thierry6475 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir Sam, super vidéo très explicite avec commentaires et arguments qui sont associés à des exemples et pratique différentes sur un même secteur,no coment,y a plus que ce remettre en question chacun chez soi et ne plus dire que tu l'as facile avec tes bonnes terres, chacun d'entre nous peut faire les mêmes essais et les dégâts seront identiques, on en apprend plus avec toi et tes vidéos que de faire des études agricole jusqu'à 20ans.bref tu apportes un ou plusieurs plus dans la façon de produire conserver et durer, bonne soirée vivement la prochaine, continue comme ça et merci

  • @bertrandpoty6498
    @bertrandpoty6498 ปีที่แล้ว +1

    Bjr Sam,super vidéo du concret,j adore,bravo pour le temps consacré.👏👍

  • @EmmanuelDUBOULOZ
    @EmmanuelDUBOULOZ ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir Sam. Cela fait un petit moment que je n'avais pas pu regarder tes vidéos suite à la panne définitive de mon ordi. Et ça rattaque fort. J'attend avec impatience la vidéo 3 car j'ai une parcelle en pente qui et touché par la battence ( des années de labour même si cela fait trois ans que je la travail au minimum avec semis simplifié). Cela va prendre du temps mais en travaillant au minimum comme ces trois dernières années rien n'est perdu. Enfin j'espère. A bientôt. Tchuss

  • @florentgalland469
    @florentgalland469 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Sam, merci pour ces vidéos riche d'enseignements et qui je l'espère feront petit à petit améliorer la situation.

  • @adelinemenan
    @adelinemenan ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Sam je regarde tes vidéos et c'est hyper intéressant sur l'exploitation on est en acs depuis 13 ans et aujourd'hui les été sec il y'a pas photo et bien sûr d'autres phénomènes super intéressant ( vie microbienne etc)
    Edouard

  • @ewandeville5509
    @ewandeville5509 ปีที่แล้ว +1

    Salut Sam, Vidéo vraiment intéressante à regarder deux fois pour bien tout caller dans la tête😂, j'étais loin d'imaginer qu'on pouvait autant en dire sur la battance ! Les exemples des différentes parcelles sont très marquantes aussi ! Merci bien et à plus tard😉!

  • @fredericseiler
    @fredericseiler ปีที่แล้ว

    Merci Sam pour cette belle vidéo
    Alors pour la 1ère fois cette année j'observe de la battance chez moi après un orage sur ma reprise de sol qui selon ce que tu dis et la nature semble te donner raison...
    Faut vraiment que je commence à changer ma manière de travailler, je me sentais protégé avec mon fort taux de calcaire actif et ben non...
    J'ai déjà allégé ma profondeur de labour, viré les rasettes, là dans un 1er temps je vais labourer plus tard car je pense que je subis les conséquences de mes labours de novembre, passer de 25 à 20cm de profondeur puis travailler de manière moins fine mes sols (j'ai un vibro Lemken Korund qui est très agressif sur les mottes, heureusement que j'avais gardé son ancêtre beaucoup plus léger)
    Et le maïs à 75cm va mettre un certain temps à couvrir aussi mais là je suis un peu coincé de par ma surface pour passer à un autre écartement
    En fait tu dis tout, à moi de chercher les solutions
    Merci beaucoup

  • @guillaumeg6107
    @guillaumeg6107 ปีที่แล้ว +1

    Salut Sam, belle vidéo et quel régal, nous sommes tellement bien en pluviométrie que les semis de tournesol sont compromis ( 180 mm en 6 semaines avec une préparation de sol en amont) enfin chaque année est différente et il faut vraiment s'adapter...

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว

      Bonjour Guillaume c’est souvent très important de ne pas travailler ses sols à l’avance…. Mais en effet on ne peut pas prévoir ce type de climat et ce n’est peut-être pas fini.
      Et dans quelques semaines nous serons peut-être en attente de pluviométrie….😅 Bon courage à bientôt pour l’instant ce sont les températures qu’il faut aussi gérer.😀

  • @nico106306
    @nico106306 ปีที่แล้ว

    Bonjour Samuel,
    Depuis qq année que je fais des pois (d'hiver) j'ai remarqué que c'est une culture où la terre se bat facilement même qd ce n'est pas des sols qu'on voit battu d'habitude, même en laissant des mottes et des résidus. Je ne sais pas l'expliquer mais le constate.
    Par contre ce que tu nous montres en sols couvert est éloquent.
    Jusqu'à maintenant j'en étais un peu à penser que la battante était une fatalité
    Vivement la prochaine vidéo sur ce sujet

  • @vincentDUPUCH
    @vincentDUPUCH ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Sam,
    Toujours aussi passionnant et cela fait beaucoup de bien de revenir aux fondamentaux, souvent négligés. Je suis dans la viticulture et combien de vos engagements sont transposables et combien les ont oubliés soit par facilité, soit par des raisons esthétiques.
    J'aimerai tant un jour échanger avec vous sur les transferts que l'on pourrait faire entre vos cultures et la mienne.
    Il ma tarde la suite.
    Merci pour votre démarche et investissement.
    Bon dimanche.

  • @lePistolero
    @lePistolero ปีที่แล้ว

    Respect aux agriculteurs.

  • @agri-03passion56
    @agri-03passion56 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour sam merci encore pour cette vidéo et par expérience personnel une terre reprise il y a 5 an les sols sont tellement fatigué après plusieur analyse ils remontent tout doucement mais pH très faible plus d’argile asphyxie en sous sol matière organique inexistante et surtout l’eau ne va plus au drain elle stagne avant …

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour en sachant que les analyses de terre ne sont qu’une petite photographie sur la fertilité chimique.
      Avec quelques éléments bien choisi tu peux avoir des informations sur certaines capacités de ton sol au niveau biologique mais ça reste très partielle.
      Tout est souvent histoire d’activité biologique et de dynamique.
      Et ça ça prend beaucoup de temps et si nous n’avons pas de mémoire le sol lui en a beaucoup 😅😀
      À bientôt.

  • @romaincarel6873
    @romaincarel6873 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Sam
    Je suis allé voir mes parcelles de couvert grillé début Mars, et je me suis aperçu nettement que les zones hydromorphe et plus fragile sont visuellement en surface pas belles dutout , et je pense que le fait de rouler après le semis en fin d'été en est en partie responsable .
    Le sol me semble fermer, alors qu'avec un coup de bêche je relève une dizaine de verres en quelques seconde
    Il y a quelques parcelle que je n'ai pas rouler et là , l'aspect est bien meilleur.
    Merci pour toutes ces informations toujours enrichissante

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour Romain c’est un travail au quotidien et ce n’est jamais acquis c’est comme ça que l’on apprend l’humilité de notre métier.
      Le roulage dont tu parles cela dépend vraiment de la terre fine que tu avais créé au préalable…
      L’absence ou la présence de résidus en surface lorsque tu l’as fait.
      Bref il ne faut pas conclure trop vite c’est juste que comme beaucoup d’entre nous ton sol est encore en convalescence et que tu dois le protéger davantage.
      Le précédent a de l’importance l’historique, et la reprise pour l’avenir aussi.😀

  • @dennisdennis5921
    @dennisdennis5921 ปีที่แล้ว

    Bonjour Sam, un sujet très intéressant, même si je doit faire moi-même un peu de labour😢 pour préparer les sols à bettraves, je vais certainement essayer de ne pas faire des terres trop fines.

  • @zaxerolol5713
    @zaxerolol5713 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Sam, J'ai déjà remarqué à de très nombreuses reprises l'été (sol non travaillé, structure ok) 1mm mouille 0.5cm (hors paille bien entendu).

  • @laiteriedesardennes6157
    @laiteriedesardennes6157 ปีที่แล้ว

    Bonjour Sam, j'apprécie vraiment vos vidéos sur le vie du sol. Ici, je trouve que la comparaison est un peu limite... Ok, on voit bien les effets destructeurs du travail du sol réalisé probablement par une herse rotative sur la première parcelle. Mais la second parcelle avec un couvert détruit n'est pas travaillé et donc pas semé ==> comparaison de 2 états de sol différents.
    En travaillant la seconde parcelle, n'aurait-on pas eu aussi une battance de surface??

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว

      Bonjour j’apprécie vraiment les nombreux commentaires mais je trouve que la comparaison est un peu limite😅😀
      Je m’explique ce n’est pas une comparaison ce sont juste des observations qui servent illustration à une vidéo sur le thème de la balance.
      Il n’y a aucun jugement il y a juste le fait que le travail du sol est toujours considéré partout comme positif et on voit que dans ces trois cas il y a de sérieuses différences.
      J’ai insisté sur la notion de sol à nu.
      Nous avons expliqué la difficulté de ne pas entrainer de dégradation de son sol .
      Et pour répondre à ta question si nous avions travaillé la parcelle est-ce qu’il y aurait de la battance ? Par le choix d’un travail de sol vertical et par l’activité biologique importante dans le bénéficions après toutes ces années je pense pouvoir t’affirmer que ce ne serait pas le cas.
      Mais comme nous l’avons aussi expliqué dans la vidéo c’est un travail quotidien et qui peut très bien ne pas toujours donner les résultats escompté en fonction des aléas climatiques le temps derrière un semis ou sur le sillon du semoir par exemple en cas de fortes pluies.
      Dans la vidéo nous expliquons même que les sols en couverts végétaux que nous observons vont commencer à se dégrader si on ne remet pas des plantes en place….😉
      Alors beaucoup de personnes ont regardé la vidéo plusieurs fois pour bien comprendre les éléments qui ont été exposés.
      C’est sans doute pitié car loin de moi l’idée de juger ou de diviser sur des sujets aussi importants qui demandent justement du recul et de l’observation.
      Surtout de comprendre ce qu’est vraiment la battance, et la compréhension c’est l’objectif de cette petite chaîne 😀😅
      À bientôt et merci pour ton retour.

  • @jonathan-ii2if
    @jonathan-ii2if ปีที่แล้ว

    Bonjour, et merci pour vos vidéos. cette année je souhaite semer mon maïs avec un léger travail du sol à disque, afin d'enfouir le fumier et aider à la minéralisation.... J'ai un peu peur car d'habitude je travaille beaucoup plus la terre. En surface actuellement le couvert a été détruit chimiquement il y a 15 jours, il y a une belle porosité de surface avec de nombreuses galeries de ver de terre. Avez-vous un conseil ou autre chose a m'apporter ?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว

      Bonjour Jonathan, Ça dépend beaucoup de ton type de sol si tu as eu un impact en mettant ton fumier cela dépend aussi de ton historique et si lorsque tu prends ta bêche tu as une belle structure en dessous.
      La sécurité ce n’est pas forcément un passages d’outils à disques uniquement.
      Si tu es équipé de fissuration cela pourrait te permettre avec une profondeur limitée à 10 12 cm de refaire une verticalité dans ton sol et de sécuriser les passages de ton épandeur.
      Maintenant si tu estimes que cela n’est pas nécessaire un mulching avec un outil à disque peut très bien faire l’affaire.
      En sachant que pour préserver l’humidité un minimum de volume de terre est souvent nécessaire pour favoriser une bonne germination et éviter un dessèchement trop rapide.
      Pour maintenant on ne fait pas forcément des conseils en ligne surtout à distance c’est encore plus difficile mais peut-être que tu trouveras des éléments sur la chaîne pour adapter ton travail😀

    • @jonathan-ii2if
      @jonathan-ii2if ปีที่แล้ว

      @@samagriculteurindependant1490 merci pour la réponse rapide. J'ai des terres sablo limoneuses avec cailloux. Je suis dans le 35 et je cherche quelqu'un de "spécialiste" qui pourrait me conseiller.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว

      @@jonathan-ii2if Avec le projet partenaire , nous avons un groupe qui s'est créé sur l'ensemble de la zone ouest. Contacte nous sur notre site si tu souhaites plus de renseignements et va regarde la vidéo "projet partenaire" si tu le souhaites. à bientôt😀

  • @mathieugeffroy483
    @mathieugeffroy483 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Sam,
    Vidéo encore très explicite.
    Tu as la "chance" dans ta région d'avoir le droit de détruire le couvert chimiquement. Ce n'est pas le cas ici...
    Par contre, je me demande comment fais-tu pour gérer la minéralisation au démarrage de la culture de printemps dans un sol peu travaillé. Est-ce dans ce cas par l'apport de "starter" ou autres ?
    Bonne continuation! Et bon dimanche

  • @danielbouet8051
    @danielbouet8051 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Sam, comment feras-tu quand tu n aura plu de glyphosate pour détruire tes couvert et donc de ne pas avoir de battante?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Daniel je ne comprends pas bien le parallèle que tu fais entre battance et l’usage du glyphosate.
      Glyphosate ou pas nous ne travaillerons pas le sol trop tôt.
      Le broyage suffit à stopper les couverts végétaux.
      La création de terre fine et très préjudiciable bref je t’invite à regarder les autres vidéos pour peut-être te faire une idée de notre direction.😀😅

  • @salmonphilippe6281
    @salmonphilippe6281 ปีที่แล้ว

    Salut Sam
    Moi aussi, j ai roule ( rouleaux lisses) mes pois de printemps pour enfouir les cailloux et niveler le sol et j ai ce phénomène de battance de surface en sols de limons battants ( sud est bzh) , malgré une préparation sans labour et un semis mi- fevrier combiné(140mn Mars et 40mn en avril en pluviométrie).

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว

      Bonjour Philippe les rouleaux lisses sont toujours un petit peu plus problématique et puis le travail du sol avec une herse rotative, Nous donne souvent les mêmes conséquences malheureusement.
      Si tu as des Limons battants, ce sont des outils qu’il faudra sans doute éviter dans l’avenir.
      Et puis après il faut beaucoup de temps et de patience pour inverser les choses. Bon courage à toi😀😅

    • @salmonphilippe6281
      @salmonphilippe6281 ปีที่แล้ว

      @@samagriculteurindependant1490 merci

  • @emile2659
    @emile2659 ปีที่แล้ว +1

    bonjour Sam,ce que tu as montré dans la parcelle de pois je l'ai connu dans mes debut d'agriculteur(il y a 45 ans) le mot pour moi ete glacage et non battance.

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Emile le glaçage c’est bien pour la pâtisserie😉😀, mais tu as raison c’est souvent le terme utilisé mais il s’agit bien de Battance avec toutes les conséquences que cela impliquent.

    • @emile2659
      @emile2659 ปีที่แล้ว

      @@samagriculteurindependant1490 salut Sam, aprés avoir laisser les pailles pendant 40 ans la situation est bien differente.

  • @hervieuxmarc6234
    @hervieuxmarc6234 ปีที่แล้ว

    Bonjour Sam,
    J'ai détruit mon couvert d'avoine rude phacelie et vesce vers le 15/20 février et jeudi je suis allé épandre de l'azote et j'observe qu il n'y a plus rien comme ci il n'y avait pas eu de couverts,bon je sais il était moyennement développé.
    Normalement mes lin et betteraves devrait être implanté mais la pluviométrie fait que.....
    Depuis le 1 mars nous sommes à 190mm de pluviométrie.
    Bonne continuation.
    Marc

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว

      Bonjour Marc oui chaque année c’est la même chose ce sont les graminées à la limite qui reste le plus longtemps.
      C’est pour ça que les destructions ne doivent pas être trop précoce et sans travail du sol.😀
      Il faut être patient c’est toujours payant surtout avec les températures annoncées.
      Je crains que nous ayons une quinzaine de jours sans possibilité de réellement avancer.
      La patience reste l’option la plus importante mais aussi la plus difficile😅
      À bientôt

  • @nemetso
    @nemetso ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Sam, dans la parcelle de pois est ce qu'un passage de herse étrille ou roto étrille permettrait un petit rattrapage ou est ce que cela l'aggraverait ?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour la herse étrille fragilise souvent les sols je pense qu’une houe serait plus positive.
      Et souvent il peut y avoir des pertes de pieds, malheureusement.
      La herse étrille ou la herse à paille a souvent des impacts très défavorables sur les sols.
      Selon leurs formes certaines herses étrilles sont positives, lors de désherbage notamment.😀

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว +3

      @@mathieugeffroy483 Bonjour Mathieu il n’y a pas que la terre fine dans ce cas là, on ne se rend pas compte de la pression qui est mis par la pointe de ses petites dents et c’est valable aussi pour les herses à paille ce qui nous conduit à les déconseiller .
      C’est aussi ce que font des Touret de herse rotative, bref il y a beaucoup à faire.
      En tout cas ton constat va te permettre d’évoluer définitivement car il n’y a rien de tel.
      Lorsque les agriculteurs constatent en général ils réagissent.👍😀😅

  • @renedelhaye5004
    @renedelhaye5004 ปีที่แล้ว

    Bj sam
    Est ce que la finalité la plus aboutie mais aussi l une des plus difficile à maîtriser ne serait pas le semis direct avec l énorme changement d approche que ce système impose
    Bonne continuation

  • @martinamiel7415
    @martinamiel7415 26 วันที่ผ่านมา

    Cela a était le cas pour moi aussi
    J'ai voulu repreparer une terre à laquelle j'avais fait roundup un mois et demi avant avec un vibroculteur 5 à 6 cm de profondeur avant semis semoir à disques et la 35mm d'eau en 20 minutes l'érosion c'est créé pas mechant mais certe un petit peu
    La leçon que j'ai appris c'était de semer directement sans le passage de vibro sachant que j'avais passer le chisel avant d'avoir fait le roundup.....
    La bêtise à était faite car il me semblant que c'était un peu trop motteux
    La leçon

  • @olivierbarribaud7511
    @olivierbarribaud7511 ปีที่แล้ว +1

    Le souci est toujours en suspens, combien de temps le glyphosate sera autorisé?

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour…. Encore une fois quel rapport avec la battance ? 😀

    • @olivierbarribaud7511
      @olivierbarribaud7511 ปีที่แล้ว

      @@samagriculteurindependant1490
      Bonjour Sam, car sans glyphosate on aura du mal à limiter le travail du sol excessif pour faire propre.

  • @vincentrigal8664
    @vincentrigal8664 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Sam, merci pour cette vidéo intéressante et vraiment frappante visuellement ! La battance peut elle arrivée sur des prairies naturelles surpâturer ? Il me semble que tu en avais parlé dans une vidéo mais je ne me souviens plus la quelle !? Merci a plus tard😊

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Vincent les phénomènes de dégradation des sols peuvent toucher n’importe quel type de parcelle et n’importe quel type de culture.
      Beaucoup de choses ont de l’impact sur nos sols , le travail du sol mais aussi les engrais en font partie….
      L’acidification de surface qui peut avoir lieu dans les prairies peut-être un des leviers sur lequel agir avec des apports d’amendement basiques. 😉😀

    • @vincentrigal8664
      @vincentrigal8664 ปีที่แล้ว +1

      @@samagriculteurindependant1490 D accord merci pour ces informations. L'engrais j' en utilise très peu, j'ai pas mal de fumier . Je suis plutôt utilisateur d'engrais de fond et activateur en poudre. Je me posais la question sur des terrains que j'ai repris il y a 2 ans et qui était pas mal raclé avant mais heureusement ça n'a pas été exploitée en 2020 et moi je ne fais jamais raclé les vaches et je commence à voir une amélioration de la Flore, sauf la où les rats ne détruisent pas tout...😉🖐️

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว

      @@vincentrigal8664 Les engrais de fond ont beaucoup d’incidence négative et il faut surtout gérer les amendements calcaire souvent sous-estimé dans les prairies.

  • @MAYAMAYA-en7nj
    @MAYAMAYA-en7nj ปีที่แล้ว +1

    tout en semi direct

    • @samagriculteurindependant1490
      @samagriculteurindependant1490  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour….merci de faire des phrases pour réellement communiquer 😀
      La battance peut exister de la même manière parfois.
      Ce n’est pas si simple, mais cela pourrait être considéré comme un objectif à terme.
      La dépendance au Glyphosate restant le point limitant, L’acidité de surface le second et la diminution du potentiel le troisième.😅