Merci Richard, merci MR Gave ! Finalement c’est aussi simple que la loi des gaz parfaits (PV=nRT). Si on rajoute du gaz dans le système parce que la pression a baissé, il faut pas s’étonner que ça chauffe fort quand la machine repart. Or il est dangereux d’ouvrir la machine quand elle tourne pour essayer de retirer le gaz en trop. Finalement, quelle sont les soupapes que l’on pourrait imaginer ? Sinon la hausse des taux… Les économistes devraient revenir à leur rôle d’analyse du phénomène et de l’expliquer au peuple pour que plus de monde comprendre les enjeux plutôt que de se mettre la tête dans le trou et laisser les politiques faire les apprentis sorcier. L’économie est une science plus thermodynamique (biologique, anthropologique…) que simplement mécanique. Merci encore pour toutes ces vidéos passionnantes !
@@moustachebiber5951 ;-) J'ai bien peur que vous ayez raison et que certains estiment que ce soit encore une fois la solution de facilité à envisager. Bon dimanche !
Si la monnaie est digitalisée. L'inflation sera facilement contrôlable. Or il y'a des pays qui ne veulent pas d'une digitalisation qui entraînera la perte de leurs hégémonies monétaire. Actuellement la guerre monétaire entre le yuan digital chinois et le dollar américain illustre bien cette situation. Craignant que le yuan digital chinois va diminuer leur domination monétaire sur le monde, les États-Unis veulent freiner la croissance chinoises en essayant de faire monter le prix des matières premières. Pour arriver à cette fin, les américains vont chercher à couper les sources d'approvisionnement en matières premières des industries chinoises. Cela n'augure rien de bon pour les pays du tiers monde qui possèdent les matières premières, notamment ceux d'Afrique qui vont être par procuration le théâtre d'une nouvelle guerre froide pour avoir le monopole sur les matières premières des États-Unis et de ses alliés contre la Russie et la Chine.
@@ami443 Elle est digitalisée dans quelle proportion?. Si tu réponds à cette question tu sauras pourquoi la digitalisation n'a pas encore permis de surveiller l'inflation.
@@ami443 Ne me demande pas de te faire un cours en économie. Car je ne suis pas un économiste. Mais n'empêche, je n'ai pas besoin d'être un économiste avant de comprendre que avec le digital on peut surveiller à l'instantèe la valeur produite en service en richesses ou biens de consommation par rapport à la valeur de billets de banque en circulation, par rapport au pouvoir d'achat.
L'inflation c est l'accélération.. La déflation c est le ralentissement...la sphère économique / politique et financière craignent les 2 ...pourtant l'inflation dans un monde ou les matières premières sont abondantes est positive..notre problème est que nous entrons dans un monde ou les matières premières vont piquer... Le futur sera donc la récession inflationniste...la solution serait elle la planification et la sobriété?
Ils se sont partagés des milliards entre ami.qu il vont investir avant la fin de la valeur fiduciaire. La fin de l ancienne souveraineté (comme le franc)mais mondiale.
L'age n'a rien avoir si ce n'est son expérience. Le cerveau garde sa performance et continue d'évoluer SI il reste actif. Donc oui qqn qui glande rien depuis 15 ans parcequ'il est retraité va clairement dépérir.
@@jeanjacques1325 J'ai pas parlé de ça. Mais c'est lié en effet, les banques privées via les banques centrales sont le réel pouvoir car elles contrôlent la monnaie et donc l'outil de pouvoir. (C'est verifiable en regardant les liens entre présidents et ministres / monde de la banque, les politiciens sont les vrps du monde banquaire)
@@laurentchessa6420 non. Les banques privées ne contrôlent pas les Banques centrales. C'est l'inverse. Et les banques privées non pas le pouvoir et peuvent couler facilement. Comme Lehmann brothers ou Deutsche Bank ou monte de paschi etc etc Beaucoup de banques privées vont disparaître en fait...
@@laurentchessa6420 la Fed c'est une Banque centrale, pas une banque privée normale.... Une banque centrale peut être privée ou publique, ça n'a aucune importante. L'important c'est son rôle de régulation et contrôle.
Merci grand Angle j'adore,Merci Charles gave pour parler pour moi, comme je le ressent,et mettre le doigt là ou ça fait mal L’émotionnel détruit en permanence dans la justice française et cette caste qui est là non par son intelligence d'esprit mais parce qu elle à réussi à l’école...On vois bien dans quel merde on est.Ces économistes aux egos démesurés,avec un désert cérébrale émotionnel.2+2ça fera toujours 4...Mais si 2 meurt ça fait quoi sur vos prédictions à la con?Merci Charles Gave dommage que vous ne soyez pas au pouvoir.
Sauf que , maintenant dans l équation il faut rajouter {conf} pour confinement. L inflation explose ? Paf un confinement sur le coin du.nez et inflation calmée
Attention, l'attention fait le malheur de ceux qui en manque mais je vous assure qu'il ne fait pas le bonheur de ceux qui en ont. Rien ne pourra remplacer un projet de vie enthousiasmant et un bon équilibre familial. L'argent est un bon serviteur mais un bien mauvais maître.
être en face de la réalité est mieux que de se mentir sauf si on à quelque chose à cacher ou alors on est foncièrement malhonnête avec vous même et face aux autres ce qui n'est bon pour personne...
Pour résumer la masse monétaire varie beaucoup moins vite que la vélocité si bien que cette dernière ne peut pas réguler à terme la première. Encore une fuite en avant en pensant que rien n'a de conséquence alors que bien entendu ce n'est pas le cas.
J ai mis un bon pouce parce que ce que c est ce qu on peux dire de mieux en verbiage ecxonomiquement correct . cependant attribuer la velocite au petites gens et à leur psychologie , c est à dire leur connerie est faux , bien que convenu . Sans avoir fait de theorie economique ; les petits qui vivent de leur travail ; meme à leur compte font un calcul ; en comparant ce qu il obtiennent en monnaie contre travail et ce qu ils obtiennent contre monnaie . La moindre des menageres pour s acheter sa petite robe et autres fanfreluches achete le reste le moins cher possible à qualite egale .. La velocite a donc un rapport avec le pouvoir d achat immediat et à venir .
La preuve en est que toute creation monetaire non accompagnee de croissance du pouvoir d achat donc des debouches et chiffres d affaires s accompagne immediatement de devaluation de la monnaie
Est ce que les differents confinements et autres mesures empechant certains français d'acceder à certains commerces permet en quelque sorte d'influer sur cette vélocité ?
Charles, que penses tu de la couronne norvégienne ? serait-il judicieux de s'en procurer en espèce dans un bureau de change, pour se mettre à l'abris de l'inflation ?
Non, il ne sont pas incompétent car cela supposerait qu'ils ne le font pas exprès... Quand vous avez vous même des actions en cours, vous feriez tout pour redresser le cours et peut importe les conséquences. La crise actuelle permettrait de redistribuer les richesses sauf que certain son prêt à sacrifier la monnaie pour leurs intérêts.
Les cours des entreprises cotées sont montés en partie grâce l'injection de monnaie dans le système. Si la vélocité augmente parce que les particuliers ont confiance en l'avenir, les entreprises vont faire des profits plus importants. Donc leur cours en bourse risquent de monter aussi. A partir de là, est-il possible de se dire que les cours des entreprises cotées en bourse sont condamnés à monter ? Je n'ai pas inclus dans mon raisonnement la possible augmentation des taux d"intérêt des banques centrales.
Si j'ai bien tout compris, tous les milliards répandus et distribués aux pays de l'UE et particulièrement à la France, vont entrainer un écroulement du contrôle de la monnaie ? On ne sait plus où se trouvent les milliards et on navigue au doigt mouillé ? Donc, on a intérêt à sortir nos "petites économies qui rapportent 0.75%," pour les pauvres comme moi, de la banque et on les planque, chez soi ? Dans notre matelas ? ou dans un coffre, en attendant ? Je crois que je vais faire ça
Dépensez votre argent, c'est le meilleur moyen. L'argent " distribué " n'a été fait que pour ça !! Ne cherchez pas d'autres choses que cela. Si vous n'en avez pas, vous n'êtes pas concerné par le propos. Personne ne navigue au doigts mouillé, cet argent va ressortir tôt ou tard. S'il ne sort pas dans l'économie, c'est qu'il a été tésorisé. S'il est tésorisé, c'est pour le mettre quelque part ou quelqu'un l'utilisera pour être productif. Il n'y a jamais d'argent inutile, ou inutilisé !
Bonjour Monsieur Gave Je me demande si la Chine puissance Militaire incontestable ne va pas envahir sont voisin Russe si cette dernière n’emploie pas l’arme nucléaire pour protéger la Crimée? Car je ne vois pas l’occident protéger la Russie comme pour l’Ukraine Car on ne garde pas une armée aussi puissante pour la laisser aux poulaillers ?elle coute bien chère à entretenir Et la tentation est bien grande de S’approprier les gisements à porter de main Voilà ma réflexion qui rest à murir Serge
Vu l’effondrement qui se prépare nous comprenons mieux l’anticipation de l’état en mettant en place des mesures de contraintes en préparant psychologiquement le peuple au chaos ; sauve qui peut ⚰️☠️⚰️☠️⚔️⚔️⚰️
La création monétaire est allée dans les marchés. Si les marchés s'écroulent, cette argent disparaît. Plus besoin de déflation alors. Ce n'est qu'une hypothèse.
Compatible avec que dit Rot - shield (fais expres) « Un jour vous vous réveillerez pauvre… achetez de l’or et de l’argent. Les marchés ne représentent plus rien » De meme jp morgan a actuellement 500 milliard de cash non investi
Le marché s'effondre, l'argent (dette) ne disparaît pas. La dette reste au compteur des banques jusqu'à une nouvelle crise d'accumulation de dettes adossée à du vide. (crise des subprimes bis répétita).
Qui se souvient de la disparition du Franc, et de son agglomération au Deutsch Mark, renommé Euro, pour interdire les oppositions patriotes ou nationalistes ? Qui se souvient des efforts nationaux obligatoires pour assurer (qui de ?) la parité Franc-D.M. ? Qui se souvient du résultat grandiose de la soumission du Franc au D.M. renommé Euro, dans la reconquête gratuite, sans aucun effort de guerre, de l'Alsace réunie, Haut Rhin et Bas Rhin, en un seul département européen, par le maitre monétaire de l' Europe ? Qui se doute qu'on ne change pas une équipe qui gagne avec sa méthode gagnante, dans l'effort obligatoire pour maintenir la parité Euro-Dollar ? Qui anticipe la disparition de l'Euro au profit du Dollar qui sera renommé pour interdire les oppositions nationalistes européennes ? Qui admet que la monnaie matérielle rend impossible le basculement informatique, en 1 seconde, de l'Euro au Dollar mondialisé, et accepte donc la domination de l'euro "mourant" par le "Glorieux" Dollar de l'Internationale Free Society ? Qui voudrait renommer le Dollar mondialisé ? FREES-Où, en Français le FRIZOU, car 90 % de la population mondiale réduite en esclavage, aura dans sa main, une monnaie marquée FREE ! et ne comprendra jamais ni l'ironie de l'histoire des vainqueurs, ni le cynisme qui l'accable ?
Aujourd'hui les restaurateurs ne trouvent plus de cuisinier, ni de personnel de salle. Une vrai pénurie. Est-ce que l'inflation pourrait aussi passer par une augmentation des salaires du personnel de restauration ?
Non. Moi j'ai discuté avec plusieurs restaurateurs. Le personnels ne revient pas parceque faut travailler les week-ends. Donc ce qu'il va se passer les restaurateurs n'ouvriront plus le week-ends. Voilà le nouveau monde
"Théoriquement" l'inflation doit faire monter les salaire oui. Mais en pratique j'y crois pas d'autant plus que (en Belgique du moins) il font un saut d'index de manière à ne pas monter les salaire même si il y a inflation.
il revienne pas parce que ce n'est pas un métier d'avenir du jour au lendemain pose caca premier peut te dire ces terminer tu reste chez toi il la déjà fait deux fois et il vas le refaire
Fallait choisir, soit appovrissement soit maintien du pouvoir d'achat. Et oui le choix et dur. L'économie qui se regul seul lui aurait choisit appauvrissement de la France. Bizarre j'ai tjrs des revenus et des dépenses
Non, non, ce n'est pas que les gens cessent d'avoir peur, c'est qu'ils n'ont plus peur de la même chose. Ils n'ont plus peur de perdre leur emploi, ils ont peur que la monnaie ne valle plus rien, et là, la vélocité de la monnaie, elle augmente !
moi perso je ne comprend pas, tout le monde commence a savoir que le système ne tiendra pas, du coup tout le monde devrait se débarrasser de son argent, enfin moi en ce moment, je fait des travaux, j achète des outils et des matériaux en bref je me débarrasse de mon argent avant que l euro ne disparaisse, je ne comprendrais jamais la psychologie humaine.
Page 21 de la richesse des nations (Adam smith): "Ainsi, sous tous les rapports, l'attention du gouvernement ne saurait etre plus mal employée que quand il s'occupe de surveiller la conservation ou l'augmentation de la quantité d'argent dans le pays"
Si on surveille les indices des productions manufacturière et des services pour les mois de juin et juillet auras t'on une réponse sur l'inflation court et moyen terme ? Le soufflé post covid vas t'il retomber même partiellement ? Ce qui signifierait inflation légère. Le meilleur scénario pour les actions et donc pas de relevée des taux court. La crainte est toujours sous jacente puisque la crise de 2019 n'est pas purgée. Votre réponse , merci.
@@Johne1610 Bitcoin est basé sur des math infalsifiables. Les règles du jeux sont écrites et verrouillées. En dehors de l’or (et encore), c’est le seul actif à être aussi stable. La valeur de bitcoin est lié directement à son nombre d’utilisateurs.
@@quentin6583 peut-être que tu as entièrement raison. moi j ai aucune confiance dans le bitcoin a moins qu'il soit basé sur l Or ou l argent. Tu crois réellement que les Etats voyous vont laisser battre monaies sur leurs propres sol ils vont sonner la fin de la récréation d'ici peut de temps c'est mon point de vue
@@Johne1610 Bitcoin est basé sur l'or. (Il copie Grosso modo la manière dont l'or à fonctionné depuis 2000 ans) Bitcoin est sur internet, pas sur le sol de qui que ce soit. Pour tuer Bitcoin, il faudrait éteindre internet partout dans le monde (Et encore, en réalité ce ne serait même pas suffisant)
Pour moi aussi Bitcoin ne durera pas. Toute la cryptographie consomme trop d energie. Meme les plus efficace sont beaucoup trop energivore. Le dileme est bien celui la. Plus il y a d utilisateur plus le prix monte. Mais un jour nous seront obligé d arreter. Meme si les technologies s améliorent, une mise a jour des crytpos sera necessaire, les calculs complexifiés et la consommation d energie presque inchangé... Oui ca peut, peut etre supporter encore beaucoup d utilisateur. Mais un jour la musique s arretera. Les jeunes sont de plus en plus sensible a l environnement. Bitcoin a une très mauvaise image du ce coté. Et tres peut de solution aussi... Internet est un espace public ouvert. A quoi cela sert de devoir ouvrir un super coffre fort numerique pour payer votre hot dog 1$ de la meme facon qui si vous achetiez une ile a 100 millions de dollars? Pour moi Bitcoin est une enorme epée de Damocles au dessus d internet. Il va faloir ce reveiller avant que l on ne detruise la plus belle chose que l on a fait en 50 ans... Je pense que la crypto doit rester pour les grosses operation a grande distance et cest tout. Ca fait tres peux d utilisateur et tres peu d operation. Attention il y aura d autre chisme! 😂
Si aujourd’hui le remboursement de mon crédit hypothécaire en euros représente 20% de mon salaire. Imaginons que demain l’euro perde 50% de sa valeur. Cela signifie-t-il que mon remboursement ne représenterait plus que 10% de mon salaire?
Si les salaires suivent l'inflation oui. Si la destruction monétaire se fait par la chute du taux de change non. Tout dépend de la nature de la destruction monétaire. Tout ce que je sais c'est que les banques et l'état sont bien consciente de ces phénomènes et que vous ne passez pas dans leurs priorités.
La lettre non (c'est de la presse) et certaines formation, on commence (mais cela nous prend du temps à mettre en face car on doit faire avec l'administration ...)
Bonjour, Tout d'abord je te remercie pour le contenue de qualité ( et encore c'est peu dire) et la vulgarisation que tu apportes et qui permet au commun des mortels d'acquérir des bases. J'ai bien compris que tu apportes un service que tu commercialises via Neystor cependant pourrais tu indiquer à quel public il s'adresse? j'entends pas là : à partir de quelle taille de portefeuille cela deviens intéressant. Suis je dans l'erreur si je dis qu'en règle général c'est les "petits" portefeuilles qui ont besoin de plus "d'aide" et donc de la formule la plus chère? mais mettre 2k€/an pour un portefeuille de 20k€ qui va dégager potentiellement du 10%/an a t-il du sens??
C'est triste de ne pas comprendre ce qu'est la monnaie. L'avenir très proche de la monnaie est de disparaître...pour réapparaître sous forme digitale et cela est sous contrôle total. La multiplications des pains en quelque sorte...
@@grandangleeco ça marche. Et quand Didier Darcet disait dans une autre vidéo que le taux d'inflation idéal pour le "dynamisme" des marchés (je ne me souviens plus de la notion exact employée) est en fait une déflation d'1,5%, il s'agit là d'un autre objectif ? Le taux d'inflation proportionnel aux gains de productivité permet de stabiliser la valeur de la monnaie, c'est bien cela ?
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les gens ont reçu de l'argent.. les bourses les états les banques ont reçu de l'argent magique mais le peuple très très peu ou alors sous forme de dette
Beaucoup d'entreprises ont reçu des aides certaines ont même gagné plus que quand elles n'étaient pas fermée. Et Beaucoup de chômage partiel finance par l'état
M*V=P*Q pour moi si je comprends bien les définitions c'est comme A=A c'est vrai mais c'est une tautologie ça ne prouve rien... Si je me trompes j'aimerais bien que vous m'expliquiez pourquoi, SVP ? Après je suis bien content entendre dire que l'on ne peut pas prévoir la vitesse la monnaie car reviens à dire la politique de l'offre n'a rien de garantie... Et c'est un peu la même chose pour tout les projets en fait planifier ne résout pas forcément le problème non plus.
Ce qui est chouette avec cette equation c'est qu'elle donne la relation entre offre PQ et la demande MV. A partir de ca on a un modèle pour calculer l'inflation. Mais oui même E=MC² revient a dire que 1 = 1 :-)
@@grandangleeco oui pnb = PQ par définition correct? Donc si reprends cette définition et multiplie par M2 et divise par M2 c'est comme multiplier par 1 regarder : M2/M2* Pnb= M2*V par définition de V =pnb/M1. Donc m1 aucun lien dans l'histoire puisqu'il s'annule dans le même terme dans une relation qui n'est en fait qu'une définition qui ne relie le PNB qu'à lui même. Je pourrais faire la même chose sur E=mc2 est que l'énergie dépendrait de la masse monétaire pour autant ? Tu ne comprends pas ce que je raconte ?
2%/an ce n'est pas le modèle de bitcoin dont l'inflation se divise par deux périodiquement, par contre si je ne dis pas de bêtise c'est le modèle de dogecoin (1%/an de mémoire ) donc supply infinie
Pour analyser la vélocité faudrait pouvoir pucer quelques milliers de billets. Ensuite faire un traçage gps 😋 Blague a part, comme disait Sacha Guitry l'argent n'a de valeur que lorsqu'il est dépensé. Sinon sa valeur est totalement fictive. Le chèque sans provision était dans le code pénal, et bien ce bon vieux Sacha, lui, Il voulait faire entrer dans le code la provision sans chèque 😄 Il en va de même pour toutes valeurs, ou production de valeurs.... actions, or, monnaies, bitcoins......... n'a qu'un seul intérêt, celui d'être a terme d'être échangé contre de la monnaie. Sinon, leurs valeurs respective n'est que virtuelle.
Ces fameux 2% d'augmentation de la base monétaire (Friedman), pourquoi alors, avant qu'elle ne se retrouve dans le système bancaire (demande de rentabilité) et qu'elle soit verrouillée par le "désir particulier", ne pas la flécher vers des projets de nécessité collective ? Comme la transition ? Cette monnaie aurait préalablement eut, lors de son émission première, l'utilité de réaliser une chose habituellement réalisable par la politique budgétaire !!!! Et de toute façon elle se retrouvera dans le marché bancaire !!!! Bonne idée non ?
Parce que l'État est complétement incapable de faire de la bonne allocation de capital car il n'est pas soumis au tamis de la réalité lorsqu'il échoue. Lorsqu'un pays "copie" sur des pays plus avancé, il sait quoi faire car il est période de rattrapage. Par contre, lorsqu'il n'y a plus de modèle à suivre, il faut évoluer par essaie/erreur. Et là le souci c'est qu'un État peut faire des erreurs pendant très longtemps sans se remettre en cause. De mon point de vue, seul la population pourrait valider de tels projets car même si elle n'a pas la sagesse de se dévouer lorsqu'une connerie est faite (ce dont je doute fortement), c'est la seule à pouvoir prendre ce type de décision car c'est elle qui en assume les conséquences.
@@grandangleeco Faudrait-il que le peuple soit éduqué à l'économie. Ce qui est loin d'être le cas. Et quand ça l'est, la "science" néolibérale est la seule à avoir droit de citer dans les écoles de commerces et business (la fameuse efficience des marchés). Mais les marchés ne sont efficients que pour le désir particulier (découverte du prix) et absolument inopérants pour les nécessités collectives (négation du coût). Or il y en a du travail dans ces domaines, mais écartés par les banques/finance car pas rentables... . Mais le faire au niveau national; voire européen est dangereux (guerre des monnaies, dumping, Triffin, etc...). L'idéal serait donc de le faire niveau international et dans le souci que nous devons relancer la machine économique mais sous l'angle de la réparation environnementale et non plus nécessairement vers le productivisme à outrance.
Merci pour ces partages de video, je note quand meme un peu de contradiction tout de même car d’un côté vous expliquez bien l’effet très négatif d’un environnement déflationniste et de l’autre vous semblez faire la promotion d’un retour à l’étalon or (ou la version blockchain btc) alors que ca fait 50 qu’on est sorti de cette logique justement pour ne pas freiner les échanges de valeurs…
Personnellement je ne suis pas opposé à un régime légèrement déflationniste (de l'ordre de -1%). Le plus gros problème dans ce cas c'est la transition de notre modèle actuel à un modèle déflationniste car toutes les personnes très endettées sautent ...
@@grandangleeco Ca serait interessant à creuser en détail pour voir si un système comme celui la est vraiment possible… à première vue cela devrait générer moins de gaspillage, plus de chômage et nécessiter la mise en place d’un revenu universel au niveau global.
Je ne sais pas si il faut dire que les « économistes sont incompétents ». Qui peut décréter la confiance ? Même en dictature ce ne serait pas possible ! Il ne faut pas craindre l’inflation des salaires, et même la souhaiter. Ça signifiera la diminution du poids des dettes, l’augmentation de la « vélocité » et à terme une période faste pour les investisseurs. Tout le monde y gagne ... avec un peu d’intelligence aux frontières.
C'est quand même dommage de rester campé sur le fait que ce soit seulement les banques privées qui créent la monnaie sous une dettes (création ex nihilo), cela oblige nécessairement à la rentabilité et donc de ne favoriser des "produits de désirs particuliers" (découvertes du prix). Imaginons au contraire un système où la monnaie, avant d'être disponible dans les banques privées pour alimenter les emprunts, ait été utilisée une première fois (lors de sa création par autre chose qu'une banque privée ) vers des projets, utiles, essentiels et urgents, comme la transition écologique et qui relèvent de la nécessité collective... Vous rendez-vous compte que la nécessité collective est zappée par la sainte efficience des marchés ? Un comble ce système à l'heure de la transition écologique.
Voilá quelques années que j'y pense ... les polititiens n'en veulent ni écouter et moins encore d'en parler. À mon avis je laisserais le casino financier ouvert, ainsi que la liberté d'entreprendre, mais pour ce qui est des allocations sociales, du genre SMI, il n'est pas questions de payer des intérets. En fait il sera nécéssaire de faire des études pour bien définir ce qui est de la spéculation de haut voltige et des besoins fondamentaux. On le sait déjá plus pu moins ... C'est une longue discussion que mon grand-père a eu, dans les années '60, avant que le dollar ne soit plus convertible. D'autre part, je pense qu'il faudra une très grosse crise et une génération très soufrante pour que les gens se mettent à discuter au sujet. Bonne journée
@@patrickguyarnault1042 Pourquoi ne pas imaginer une finance double et complémentaire ? Car il faut admettre qu'il existe bien 2 mondes : celui marchand (désirs particuliers et découverte du prix) et celui non-marchand (nécessités collectives et négation du coût). Ces deux domaines ne peuvent être financés de la même manière, car l'un est rentable et l'autre coûte sans rapporter. Conservons alors notre système bancaire pour le monde des désirs particuliers, mais inventons un système complémentaire pour les nécessités collectives. Celui là créera de la monnaie ex nihilo et libre de dette et fléchera directement l'émission première de cette nouvelle monnaie vers les projets connus comme coûteux et insolvables, tels que la transition. Ce sera comme créer un "client virtuel" disposé à acheter ce qui traditionnellement ne se vend pas (nécessités collectives et négation du coût). La monnaie ainsi créée finira par "ruisseler" spontanément depuis le monde non-marchand vers le monde marchand, (constatez que l'inverse, par la fiscalité, est beaucoup moins évident). Notez que cela substituera une partie de la politique budgétaire (celle consacrée à la transition). Il faudrait alors imaginer une nouvelle architecture bancaire où il serait même possible de rembourser les dettes (loi du reflux). Une monnaie libre de dette serait le reflux des dettes (de la même façon qu'un coup de pelle comble un trou, la dette étant le trou et le coup de pelle étant le reflux). L'incomplétude de notre système est que nous supposons les marchés efficients alors que ce système monétaire ne sélectionne que les choses vendables et donc l'extraction à outrance de matières premières. Mais ce monde marchand ne s'occupe que des choses extractives sans jamais se soucier des dégâts causés à l'environnement (entropie/pollution). Ce qui est injuste et déséquilibré. Pourtant, il y en aurait des emplois (des vrais) à créer dans ces domaines. Ce serait quand même plus utile et essentiel que de produire de la "fausse richesse à obsolescence programmée". De cette manière, nous résolvons les 4 grands dilemmes de notre monde actuel : à savoir : 1) le chômage grandissant, 2) la dette grandissante due à la création de la monnaie endogène (et donc roulement de la dette), 3) devoir faire la transition sans besoin de l'impôt, 4) arrêter la production bullshit et polluante et redonner du sens à nos actions.
@@J-Christophe_DUVAL vous avez presque tout dit ... oui, il y a toujours quelque chose à réparer ... Mais c'est un bon début de discussion. Sommes nous si peus pour le moment ? Je dis souvent que les spéculateirs aiment faire de la photosynthèse dans le noir ... En fait il existe déjà la TMM théorie monétaire moderne, qui aborde ces thèmes
Est ce qu'un crypto euro ne leur permettra pas d'avoir le contrôle de la vélocité ? Concretement, il pourrait mettre des pénalités quand on ne le dépense pas, ils pourraient augmenter ou diminuer la vélocité à souhait (cela marquera peut être le retour d'une monnaie alternative tel que l'or pour les véritables utilisateurs)
C'est exactement ce qui est prévu avec les MNBC US et européenne (Christine Lagarde en parlait). Sans compter que la Chine le fait déjà avec le Yuan numérique.
@@baconlife2593 Être obligés de dépenser pour maintenir un taux d'intérêt neutre me paraît clairement une perspective d'avenir. Il y a déjà des expérimentations de smarts contracts dans la finance décentralisée. Tout est testé : supprimer une fraction lors d'une transaction (équivalent à la TVA), réduire mécaniquement le nombre de jetons (ou les augmenter), transférer les frais de transaction à parts égales entre chaque détenteur d'un portefeuille... Il y a énormément de tests en tous genres dont les cobayes volontaires sont ce qu'on appelle dans le jargon les "shitcoiners".
@@baconlife2593 Ce n'est pas tellement l'obligation de dépenser qui me gêne, mais surtout l'interdiction d'épargner. Cela ouvre la porte à une société de servage ou nous aurons des seigneurs propriétaire de tout et nous qui dépenseront et rien d'autres. L'interdiction d'épargner conduit à l'interdiction d'investir, de prétendre à une rente, ou même de posseder quoi que ce soit. Je pense qu'ils ont qd même peur de la mise en place d'un marché noire sur une monnaie comme l'or qu'ils devront forcément interdire.
Pas encore. Mais je vais y réfléchir dès que je me serai installé en Suisse (je déménage dans 2 semaines). J'aimerai développer ça dans le courant de l'année ensuite. En France c'est tellement compliqué que cela en est presque interdit si vous refuser de vendre des assurances vies.
- sortir de l'euro - retour au franc - retour a l'étalon or - annulation de la loi Pompidou -Rothschild de 1971 - annulation de l'usure et la on reprendrait peut être le contrôle de la monnaie...........
charles dit que bitcoin serait parfait pour gerer l inflation de la monnaie. oui a court terme, non a long terme. il ne faut pas oublier que bitcoin aura une quantitée finie a terme. ethereum non par contre.
L'inflation n'est pas necessaire, un marché fonctionne très bien avec une quantité fix de monnaie. Les seuls qui ont besoin d'inflation c'est les états qui dépensent plus qu'ils ne collectent en impôts.
Mais l'inflation n'a pas que des inconvénients ! Une économie sans inflation est une économie qui se détruit. L'absolutisme en matière d'argent est une belle foutaise, si ce n'est une sôtise, je pense ! Les cryptos ne sont pas un modèle a suivre.
@@sirius0156 L'inflation fait des heureux bien entendu, ceux qui possèdent pleins d'actifs voient leur richesse croitre, le reste de la population voit tous les prix monter... "Une économie sans inflation est une économie qui se détruit" C'est pas un absolutisme ça ? xD Le système actuel basé sur la dette a besoin de croissance perpétuelle et donc d'inflation monétaire pour compenser la deflation technologique, c'est exact. Il faut bien réaliser que l'inflation c'est un vol de pouvoir d'achat sur l'enseble de la population, seuls les riches peuvent s'en protéger, le reste des gens doit travailler toujours plus pour essayer de rattraper les prix qui montent en permanence a cause de l'inflation.
1 Séparation entre monnaie et Etat => Bitcoin 2 Deconstruction des institutions datant de 1945 pour de nouvelles institutions basées sur le gouvernement comme fournisseur de services( et pas comme culte religieux)
Vous dites à juste titre que psychologiquement on (les économistes qui calculent et les consommateurs-citoyens qui s'imaginent que tout le système monétaire est sous contrôle de grands intellectuels et organismes forcément compétents) aime penser qu'on a le contrôle de la vélocité de la monnaie. Se rendant bien compte que ce n'est pas le cas, n'est-ce pas une des raisons de la future crypto-euro par la BCE? Il est prévu que chaque personne aura un compte en crypto-euro lié (indirectement parait-il) à la BCE. Son but n'est-il pas de voir au plus prêt la montée de la vélocité V afin d'ajuster M (quantité crypto-euro émise) plus finement que maintenant avec les banques et les crédits ? Ainsi même si Q "Quantité de biens et services" ne dépend pas de la BCE, en mesurant finement et rapidement V par les comptes en crypto-euro, l'ajustement de M permettra de contrôler P "prix par unité". N'est-ce pas ainsi que la BCE espère contrôler l'inflation ?
@@grandangleeco excusez moi cher ami l'émission y a pas à dire dessus. Cest du sérieux. Je voulais savoir si ces gens là ont controlé ou non la charge de dentifrice. Voila mon général. Merci et bonne suite.
@@chakirsiffaoui5973 Je pense qu'ils sont persuadé d'essayer car ils sont conseillés par des experts. Le problème c'est que fondamentalement l'expert ne maîtrise pas ces variables donc au final c'est plus de la manœuvre a vue que de la stratégie de haut vol.
Quand vous achetez un produit et que vous payez avec, par exemple, un billet de 20 euro le caissier, qui prend le contrôle de la monnaie? Le caissier, non? Dans le cas d'une monnaie "virtuelle", peut-on vraiment parler de "contrôle" alors que celui qui l'a reçoit n'a rien reçu, sauf l'impression d'être "payé"? À méditer.
Met le nez plus en profondeur sur les monnaies virtuelle, rattaché à la technologie blockchain, et tu verra que le contrôle, la transparence, et l'impression que tu as de la valeur d'une monnaie numérique auras bien changé.
Je viens de voter à Lyon, liste non annoncée : union des démocrates musulmans, depuis quand on est démocrate dans les pays musulmans ??? Cette liste n'était pas dans les courriers reçus ! Takia. Qu'elle est la vélocité de la progression des valeurs démocratiques dans les pays musulmans ? Comme la vélocité actuelle !
@Ah pim pas de rapport c'était en direct de la sortie des urnes en rapport avec avec la chaîne idl et son dernier dayli d'opinion. Tromper de chaîne c'est tout !
Si l'euro n'est pas une bonne monnaie pour la France, car nous avons 70% de fonctionnaires de plus que l'Allemagne, les produits fabriques en France sont plus chers, car il faut payer nos fonctionnaires, alors le bitcoins monnaie mondiale ne peut pas être mieux. Une monnaie doit représenter la productivité du pays. Promouvoir le bitcoin prouve qu'on comprends rien a la monnaie.
Point de vue intéressant. Mais est-ce qu'il faut vraiment que la monnaie suive la productivité ? Je sais que Didier a constaté statistiquement que l'optimum de croissance monétaire pour une quantité de croissance éco sur un siècle et demi aux USA a été de -1,5% ce qui correspond environ à la hausse de la productivité par an. Avec une déflation de -1,5% par an plus besoin de livret A car la monnaie s'apprécie d'elle même chaque année des gains de productivité. Je n'ai pas d'avis certain mais tout cela m'intrigue :-)
@@grandangleeco J'en suis totalement persuadé et encore plus depuis que je suis en Chine, avec des vrais prix, et de l'economie réelle en Chine. Meme chose sur l'or, au dessus de 1200 l'or est en bulle, je n'achete pas, 1200 c'est son prix de marche pour la bijouterie, le médicale il ne faut pas acheter quand c'est en bulle.,
Le bitcoin ne se prétend pas "monnaie mondiale", mais plutôt monnaie refuge mondial, au même titre que l'or. C'est plutôt la technologie blockchain qu'il est important de promouvoir :)
Merci Mr Gave, pour votre analyse lucide et pragmatique, je suis complètement d'accord avec vous. J'ai le même avis pour Macron. La vélocité baisse, l'économie réel ralenti, et les cours de bourse n'ont jamais était si haut..une incohérence, le signe d'une bulle spéculative, annonciateur d'une récession économique. Mon analyse est simple, l'économie comme on la connait, va être radicalement différente avec la défi. Les banques centrales n'aiment pas du tout, elles perdent leur pouvoir. La défi est bonne pour le peuple, Mr tous le monde pourra gagné au quotidien de l'argent, donc pourra consommé...
Collapse de l'effet Covid en effet ; L'état Français a organisé des camps de concentration aménageant les EPAD en bâtiments + parcs fermés, les chambres en chambres d'extermination par solution finale au Révotril. L'état Français a organisé le premier camp de concentration géant à ciel ouvert en aménageant les territoires jusqu'aux plages, en camps géante de déconcentration afin d'isoler les gens en prisonniers individués par masque individuel, restriction des déplacements, assignation à résidences professionnelles et privées. Tout à fait non prouvé réel à défaut d'être voulu ? Pas de Révotril ? Pas de noted ministèrielles, pas de personnels soignants en pleurs ?
Charles c’est vraiment le meilleur!
Merci Richard, merci MR Gave ! Finalement c’est aussi simple que la loi des gaz parfaits (PV=nRT). Si on rajoute du gaz dans le système parce que la pression a baissé, il faut pas s’étonner que ça chauffe fort quand la machine repart. Or il est dangereux d’ouvrir la machine quand elle tourne pour essayer de retirer le gaz en trop. Finalement, quelle sont les soupapes que l’on pourrait imaginer ? Sinon la hausse des taux… Les économistes devraient revenir à leur rôle d’analyse du phénomène et de l’expliquer au peuple pour que plus de monde comprendre les enjeux plutôt que de se mettre la tête dans le trou et laisser les politiques faire les apprentis sorcier. L’économie est une science plus thermodynamique (biologique, anthropologique…) que simplement mécanique. Merci encore pour toutes ces vidéos passionnantes !
La solution est toute trouvée : comprimer la classe moyenne avec l’inflation ou les gaz de la pensée !!!
@@moustachebiber5951 ;-) J'ai bien peur que vous ayez raison et que certains estiment que ce soit encore une fois la solution de facilité à envisager. Bon dimanche !
Charles Gave qui conclut positivement sur le Bitcoin, c'est beau.
Si la monnaie est digitalisée. L'inflation sera facilement contrôlable. Or il y'a des pays qui ne veulent pas d'une digitalisation qui entraînera la perte de leurs hégémonies monétaire. Actuellement la guerre monétaire entre le yuan digital chinois et le dollar américain illustre bien cette situation.
Craignant que le yuan digital chinois va diminuer leur domination monétaire sur le monde, les États-Unis veulent freiner la croissance chinoises en essayant de faire monter le prix des matières premières.
Pour arriver à cette fin, les américains vont chercher à couper les sources d'approvisionnement en matières premières des industries chinoises. Cela n'augure rien de bon pour les pays du tiers monde qui possèdent les matières premières, notamment ceux d'Afrique qui vont être par procuration le théâtre d'une nouvelle guerre froide pour avoir le monopole sur les matières premières des États-Unis et de ses alliés contre la Russie et la Chine.
@@edmondgnaglo7740 la monnaie est déjà digitalisée.
Et ça n'a aucune influence sur l'inflation.
@@ami443 Elle est digitalisée dans quelle proportion?. Si tu réponds à cette question tu sauras pourquoi la digitalisation n'a pas encore permis de surveiller l'inflation.
@@edmondgnaglo7740 que veux-tu dire avec "surveiller" l'inflation ?
Et peux-tu nous démontrer le rapport entre digital et inflation ?
@@ami443 Ne me demande pas de te faire un cours en économie. Car je ne suis pas un économiste. Mais n'empêche, je n'ai pas besoin d'être un économiste avant de comprendre que avec le digital on peut surveiller à l'instantèe la valeur produite en service en richesses ou biens de consommation par rapport à la valeur de billets de banque en circulation, par rapport au pouvoir d'achat.
L'inflation c est l'accélération.. La déflation c est le ralentissement...la sphère économique / politique et financière craignent les 2 ...pourtant l'inflation dans un monde ou les matières premières sont abondantes est positive..notre problème est que nous entrons dans un monde ou les matières premières vont piquer... Le futur sera donc la récession inflationniste...la solution serait elle la planification et la sobriété?
Pour l'instant on va rentrer dans l'inflation...
@@enviedailleurs5500
Le chômage de masse est là depuis 1975.
On a toujours pas trouvé de solutions...
T'as des solutions ?
@@ami443 le gazage avec une bonne guerre
@@sebseb6304 légèrement radical 😂😂
@@sebseb6304 mais c'est vrai qu'en 1945 y'avait du boulot pour tout le monde.. Et même trop de boulot..
Dire que nos dirigeants ou que ceux qui sont au pouvoir peu importe les institutions sont des incompétents, c'est leurs faire crédit de bonne volonté
Merci à tous les deux pour cette vidéo
Encore une vidéo de qualité. Le plaisir du dimanche matin.
je pensais monsieur Gave captivant, en réalité, il est positivement hypnotisant
Ils se sont partagés des milliards entre ami.qu il vont investir avant la fin de la valeur fiduciaire.
La fin de l ancienne souveraineté (comme le franc)mais mondiale.
Incroyable intelligence malgré son age. On est vraiment pas égaux face au temps xD
C'est en travaillant jusqu'à cette âge qu'il se maintient plutôt que glander et être à la retraite
L'age n'a rien avoir si ce n'est son expérience. Le cerveau garde sa performance et continue d'évoluer SI il reste actif. Donc oui qqn qui glande rien depuis 15 ans parcequ'il est retraité va clairement dépérir.
Il s'est pas cassé le cul à l'usine lui
Biden c’est pas le même niveau...
Bientôt la retraite à 80 ans. Ça vous plaît ?
tres bon débat sur ce qu il se passe 👍
Vu que les banques privée détiennent les banques centrale "nous" n'avons jamais eu le contrôle de la monnaie
Parce que vous croyez avoir une quelconque influence sur vos politiciens ? Vous êtes en prison depuis plus d'un an je crois...
@@jeanjacques1325 J'ai pas parlé de ça. Mais c'est lié en effet, les banques privées via les banques centrales sont le réel pouvoir car elles contrôlent la monnaie et donc l'outil de pouvoir. (C'est verifiable en regardant les liens entre présidents et ministres / monde de la banque, les politiciens sont les vrps du monde banquaire)
@@laurentchessa6420 non.
Les banques privées ne contrôlent pas les Banques centrales.
C'est l'inverse.
Et les banques privées non pas le pouvoir et peuvent couler facilement.
Comme Lehmann brothers ou Deutsche Bank ou monte de paschi etc etc
Beaucoup de banques privées vont disparaître en fait...
@@ami443 Si. Exemple, la FED est une institution privé dont les actionnaires sont des banques privées.
@@laurentchessa6420 la Fed c'est une Banque centrale, pas une banque privée normale....
Une banque centrale peut être privée ou publique, ça n'a aucune importante. L'important c'est son rôle de régulation et contrôle.
Encore une pépite d intelligence
En general Il est faux de croire que les petits croient tout ce qu on leur raconte .
Petits ? en taille ou les pauvres ou paysans ou sans études ou banlieusards ?
Merci. Un an après, toujours d'actualité.
Est on en train de vivre une hausse de la vélocité monétaire ?
Merci grand Angle j'adore,Merci Charles gave pour parler pour moi, comme je le ressent,et mettre le doigt là ou ça fait mal L’émotionnel détruit en permanence dans la justice française et cette caste qui est là non par son intelligence d'esprit mais parce qu elle à réussi à l’école...On vois bien dans quel merde on est.Ces économistes aux egos démesurés,avec un désert cérébrale émotionnel.2+2ça fera toujours 4...Mais si 2 meurt ça fait quoi sur vos prédictions à la con?Merci Charles Gave dommage que vous ne soyez pas au pouvoir.
C’est qui ont ? Les peuples ?
Sauf que , maintenant dans l équation il faut rajouter {conf} pour confinement. L inflation explose ? Paf un confinement sur le coin du.nez et inflation calmée
L'argent ne fait pas le bonheur de celui qui n'en a pas !!!
Attention, l'attention fait le malheur de ceux qui en manque mais je vous assure qu'il ne fait pas le bonheur de ceux qui en ont.
Rien ne pourra remplacer un projet de vie enthousiasmant et un bon équilibre familial. L'argent est un bon serviteur mais un bien mauvais maître.
être en face de la réalité est mieux que de se mentir sauf si on à quelque chose à cacher ou alors on est foncièrement malhonnête avec vous même et face aux autres ce qui n'est bon pour personne...
Merci aux deux !!!
merci
Pour résumer la masse monétaire varie beaucoup moins vite que la vélocité si bien que cette dernière ne peut pas réguler à terme la première. Encore une fuite en avant en pensant que rien n'a de conséquence alors que bien entendu ce n'est pas le cas.
Ce qui handicape c'est l'épargne et l'avidité
J ai mis un bon pouce parce que ce que c est ce qu on peux dire de mieux en verbiage ecxonomiquement correct . cependant attribuer la velocite au petites gens et à leur psychologie , c est à dire leur connerie est faux , bien que convenu .
Sans avoir fait de theorie economique ; les petits qui vivent de leur travail ; meme à leur compte font un calcul ; en comparant ce qu il obtiennent en monnaie contre travail et ce qu ils obtiennent contre monnaie . La moindre des menageres pour s acheter sa petite robe et autres fanfreluches achete le reste le moins cher possible à qualite egale ..
La velocite a donc un rapport avec le pouvoir d achat immediat et à venir .
La preuve en est que toute creation monetaire non accompagnee de croissance du pouvoir d achat donc des debouches et chiffres d affaires s accompagne immediatement de devaluation de la monnaie
La France utilise l'euro, ça fait depuis très longtemps que nous (Français) avons perdu le contrôle de la monnaie...
Est ce que les differents confinements et autres mesures empechant certains français d'acceder à certains commerces permet en quelque sorte d'influer sur cette vélocité ?
Charles, que penses tu de la couronne norvégienne ? serait-il judicieux de s'en procurer en espèce dans un bureau de change, pour se mettre à l'abris de l'inflation ?
Non, il ne sont pas incompétent car cela supposerait qu'ils ne le font pas exprès... Quand vous avez vous même des actions en cours, vous feriez tout pour redresser le cours et peut importe les conséquences. La crise actuelle permettrait de redistribuer les richesses sauf que certain son prêt à sacrifier la monnaie pour leurs intérêts.
Discussion sympathique aujourd'hui, bon voyage 😉
Les cours des entreprises cotées sont montés en partie grâce l'injection de monnaie dans le système. Si la vélocité augmente parce que les particuliers ont confiance en l'avenir, les entreprises vont faire des profits plus importants. Donc leur cours en bourse risquent de monter aussi. A partir de là, est-il possible de se dire que les cours des entreprises cotées en bourse sont condamnés à monter ? Je n'ai pas inclus dans mon raisonnement la possible augmentation des taux d"intérêt des banques centrales.
Si j'ai bien tout compris, tous les milliards répandus et distribués aux pays de l'UE et particulièrement à la France, vont entrainer un écroulement du contrôle de la monnaie ? On ne sait plus où se trouvent les milliards et on navigue au doigt mouillé ? Donc, on a intérêt à sortir nos "petites économies qui rapportent 0.75%," pour les pauvres comme moi, de la banque et on les planque, chez soi ? Dans notre matelas ? ou dans un coffre, en attendant ? Je crois que je vais faire ça
La monnaie en elle même est entrain de mourrir.
Avoir du cash chez soi va revenir à avoir des francs.
-> Or, argent et bitcoin
Dépensez votre argent, c'est le meilleur moyen. L'argent " distribué " n'a été fait que pour ça !! Ne cherchez pas d'autres choses que cela.
Si vous n'en avez pas, vous n'êtes pas concerné par le propos.
Personne ne navigue au doigts mouillé, cet argent va ressortir tôt ou tard. S'il ne sort pas dans l'économie, c'est qu'il a été tésorisé. S'il est tésorisé, c'est pour le mettre quelque part ou quelqu'un l'utilisera pour être productif. Il n'y a jamais d'argent inutile, ou inutilisé !
et bah alors on dirait que la chine c'est pas un bon portefeuille
ca fait 10 ans que j'achete du LVMH, ca me reussi d'etre patriote
Bonjour Monsieur Gave
Je me demande si la Chine puissance Militaire incontestable ne va pas envahir sont voisin Russe si cette dernière n’emploie pas l’arme nucléaire pour protéger la Crimée?
Car je ne vois pas l’occident protéger la Russie comme pour l’Ukraine
Car on ne garde pas une armée aussi puissante pour la laisser aux poulaillers ?elle coute bien chère à entretenir
Et la tentation est bien grande de
S’approprier les gisements à porter de main
Voilà ma réflexion qui rest à murir
Serge
Vu l’effondrement qui se prépare nous comprenons mieux l’anticipation de l’état en mettant en place des mesures de contraintes en préparant psychologiquement le peuple au chaos ; sauve qui peut ⚰️☠️⚰️☠️⚔️⚔️⚰️
La création monétaire est allée dans les marchés. Si les marchés s'écroulent, cette argent disparaît.
Plus besoin de déflation alors.
Ce n'est qu'une hypothèse.
Compatible avec que dit Rot - shield (fais expres)
« Un jour vous vous réveillerez pauvre… achetez de l’or et de l’argent.
Les marchés ne représentent plus rien »
De meme jp morgan a actuellement 500 milliard de cash non investi
Le marché s'effondre, l'argent (dette) ne disparaît pas. La dette reste au compteur des banques jusqu'à une nouvelle crise d'accumulation de dettes adossée à du vide. (crise des subprimes bis répétita).
Et donc l'embauche s'écroulera et la crise économique en découlera
Qui se souvient de la disparition du Franc, et de son agglomération au Deutsch Mark, renommé Euro, pour interdire les oppositions patriotes ou nationalistes ?
Qui se souvient des efforts nationaux obligatoires pour assurer (qui de ?) la parité Franc-D.M. ? Qui se souvient du résultat grandiose de la soumission du Franc au D.M. renommé Euro, dans la reconquête gratuite, sans aucun effort de guerre, de l'Alsace réunie, Haut Rhin et Bas Rhin, en un seul département européen, par le maitre monétaire de l' Europe ?
Qui se doute qu'on ne change pas une équipe qui gagne avec sa méthode gagnante, dans l'effort obligatoire pour maintenir la parité Euro-Dollar ?
Qui anticipe la disparition de l'Euro au profit du Dollar qui sera renommé pour interdire les oppositions nationalistes européennes ? Qui admet que la monnaie matérielle rend impossible le basculement informatique, en 1 seconde, de l'Euro au Dollar mondialisé, et accepte donc la domination de l'euro "mourant" par le "Glorieux" Dollar de l'Internationale Free Society ?
Qui voudrait renommer le Dollar mondialisé ?
FREES-Où, en Français le FRIZOU, car 90 % de la population mondiale réduite en esclavage, aura dans sa main, une monnaie marquée FREE ! et ne comprendra jamais ni l'ironie de l'histoire des vainqueurs, ni le cynisme qui l'accable ?
Aujourd'hui les restaurateurs ne trouvent plus de cuisinier, ni de personnel de salle. Une vrai pénurie. Est-ce que l'inflation pourrait aussi passer par une augmentation des salaires du personnel de restauration ?
Non. Moi j'ai discuté avec plusieurs restaurateurs. Le personnels ne revient pas parceque faut travailler les week-ends. Donc ce qu'il va se passer les restaurateurs n'ouvriront plus le week-ends. Voilà le nouveau monde
"Théoriquement" l'inflation doit faire monter les salaire oui. Mais en pratique j'y crois pas d'autant plus que (en Belgique du moins) il font un saut d'index de manière à ne pas monter les salaire même si il y a inflation.
il revienne pas parce que ce n'est pas un métier d'avenir du jour au lendemain pose caca premier peut te dire ces terminer tu reste chez toi
il la déjà fait deux fois et il vas le refaire
Non les salaires ne vont pas augmenter mais beaucoup de restaurants resteront fermés plus souvent.
@cquiquidit levrailefo ils n'ont pas les moyens des grandes entreprises
Superbe vidéo!
On a perdu le contrôle..... tout court.
Fallait choisir, soit appovrissement soit maintien du pouvoir d'achat. Et oui le choix et dur. L'économie qui se regul seul lui aurait choisit appauvrissement de la France. Bizarre j'ai tjrs des revenus et des dépenses
bravo merci
La BCE va essayer de retirer le sel dans les pâtes !!! Bonne chance !!! MDR !!!
Ok pour vos commentaires
D accord avec vos idées
A quand dans la rue pour defendre la France ??
Non, non, ce n'est pas que les gens cessent d'avoir peur, c'est qu'ils n'ont plus peur de la même chose. Ils n'ont plus peur de perdre leur emploi, ils ont peur que la monnaie ne valle plus rien, et là, la vélocité de la monnaie, elle augmente !
moi perso je ne comprend pas, tout le monde commence a savoir que le système ne tiendra pas, du coup tout le monde devrait se débarrasser de son argent, enfin moi en ce moment, je fait des travaux, j achète des outils et des matériaux en bref je me débarrasse de mon argent avant que l euro ne disparaisse, je ne comprendrais jamais la psychologie humaine.
Ce ne sera pas aussi grave que ça en zone euro, aux USA en revanche ça va ajuster sévère
Page 21 de la richesse des nations (Adam smith): "Ainsi, sous tous les rapports, l'attention du gouvernement ne saurait etre plus mal employée que quand il s'occupe de surveiller la conservation ou l'augmentation de la quantité d'argent dans le pays"
Si on surveille les indices des productions manufacturière et des services pour les mois de juin et juillet auras t'on une réponse sur l'inflation court et moyen terme ? Le soufflé post covid vas t'il retomber même partiellement ? Ce qui signifierait inflation légère. Le meilleur scénario pour les actions et donc pas de relevée des taux court. La crainte est toujours sous jacente puisque la crise de 2019 n'est pas purgée. Votre réponse , merci.
L'inflation est proportionnelle à la croissance. (Grosso modo).
Le bon côté de cela va booster nos exportations.
Pour exporter, il faut des usines :-)
Bitcoin 🤷🏼♂️
bitcoin basé sur rien le yuans chinois il est base sur l 'or les monaies or est argent 5000 ans que sa dure .
@@Johne1610 Bitcoin est basé sur des math infalsifiables. Les règles du jeux sont écrites et verrouillées. En dehors de l’or (et encore), c’est le seul actif à être aussi stable.
La valeur de bitcoin est lié directement à son nombre d’utilisateurs.
@@quentin6583 peut-être que tu as entièrement raison. moi j ai aucune confiance dans le bitcoin a moins qu'il soit basé sur l Or ou l argent. Tu crois réellement que les Etats voyous vont laisser battre monaies sur leurs propres sol ils vont sonner la fin de la récréation d'ici peut de temps c'est mon point de vue
@@Johne1610 Bitcoin est basé sur l'or. (Il copie Grosso modo la manière dont l'or à fonctionné depuis 2000 ans)
Bitcoin est sur internet, pas sur le sol de qui que ce soit. Pour tuer Bitcoin, il faudrait éteindre internet partout dans le monde (Et encore, en réalité ce ne serait même pas suffisant)
Pour moi aussi Bitcoin ne durera pas. Toute la cryptographie consomme trop d energie. Meme les plus efficace sont beaucoup trop energivore. Le dileme est bien celui la. Plus il y a d utilisateur plus le prix monte. Mais un jour nous seront obligé d arreter. Meme si les technologies s améliorent, une mise a jour des crytpos sera necessaire, les calculs complexifiés et la consommation d energie presque inchangé... Oui ca peut, peut etre supporter encore beaucoup d utilisateur. Mais un jour la musique s arretera.
Les jeunes sont de plus en plus sensible a l environnement. Bitcoin a une très mauvaise image du ce coté. Et tres peut de solution aussi...
Internet est un espace public ouvert. A quoi cela sert de devoir ouvrir un super coffre fort numerique pour payer votre hot dog 1$ de la meme facon qui si vous achetiez une ile a 100 millions de dollars? Pour moi Bitcoin est une enorme epée de Damocles au dessus d internet. Il va faloir ce reveiller avant que l on ne detruise la plus belle chose que l on a fait en 50 ans...
Je pense que la crypto doit rester pour les grosses operation a grande distance et cest tout. Ca fait tres peux d utilisateur et tres peu d operation. Attention il y aura d autre chisme! 😂
Si aujourd’hui le remboursement de mon crédit hypothécaire en euros représente 20% de mon salaire. Imaginons que demain l’euro perde 50% de sa valeur. Cela signifie-t-il que mon remboursement ne représenterait plus que 10% de mon salaire?
Si les salaires suivent l'inflation oui. Si la destruction monétaire se fait par la chute du taux de change non. Tout dépend de la nature de la destruction monétaire. Tout ce que je sais c'est que les banques et l'état sont bien consciente de ces phénomènes et que vous ne passez pas dans leurs priorités.
2:05 Charles : "et puis le 38 du mois..." ^^
C'est une expression !!!
Á la place des économistes j'embaucherais des météorologues ...
Bonjour et merci pour cette vidéo. Une petite question: votre offre d’abonnement est-elle éligible au compte formation? D’avance merci.
La lettre non (c'est de la presse) et certaines formation, on commence (mais cela nous prend du temps à mettre en face car on doit faire avec l'administration ...)
Bonjour,
Tout d'abord je te remercie pour le contenue de qualité ( et encore c'est peu dire) et la vulgarisation que tu apportes et qui permet au commun des mortels d'acquérir des bases.
J'ai bien compris que tu apportes un service que tu commercialises via Neystor cependant pourrais tu indiquer à quel public il s'adresse? j'entends pas là : à partir de quelle taille de portefeuille cela deviens intéressant.
Suis je dans l'erreur si je dis qu'en règle général c'est les "petits" portefeuilles qui ont besoin de plus "d'aide" et donc de la formule la plus chère? mais mettre 2k€/an pour un portefeuille de 20k€ qui va dégager potentiellement du 10%/an a t-il du sens??
pour la réf
C'est triste de ne pas comprendre ce qu'est la monnaie. L'avenir très proche de la monnaie est de disparaître...pour réapparaître sous forme digitale et cela est sous contrôle total. La multiplications des pains en quelque sorte...
Si le prix des biens essentiels augmentes, ça fait aussi augmenter la vélocité ^^
Pas forcément. Vous pouvez faire monter la masse monétaire en contrepartie et V ne bouge pas.
D'où ça sort les 2% d'inflation /an ?
L'idée c'est de suivre la croissance moyenne. C'est juste une approximation des gains de productivité historique rien de plus.
@@grandangleeco ça marche. Et quand Didier Darcet disait dans une autre vidéo que le taux d'inflation idéal pour le "dynamisme" des marchés (je ne me souviens plus de la notion exact employée) est en fait une déflation d'1,5%, il s'agit là d'un autre objectif ? Le taux d'inflation proportionnel aux gains de productivité permet de stabiliser la valeur de la monnaie, c'est bien cela ?
Peut-être interviewez le grand Charles le matin car après le déjeuner il est en pleine digestion.
😂
En plus laisser gérer la monnaie par un ordinateur ça ferait sûrement des économies (virer les incompétents)
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les gens ont reçu de l'argent.. les bourses les états les banques ont reçu de l'argent magique mais le peuple très très peu ou alors sous forme de dette
Beaucoup d'entreprises ont reçu des aides certaines ont même gagné plus que quand elles n'étaient pas fermée. Et Beaucoup de chômage partiel finance par l'état
en france et dans le monde sans le revenu universelle l'economie ne repartira pas. prenez garde au bitcoin detenu par la chine!
M*V=P*Q pour moi si je comprends bien les définitions c'est comme A=A c'est vrai mais c'est une tautologie ça ne prouve rien... Si je me trompes j'aimerais bien que vous m'expliquiez pourquoi, SVP ? Après je suis bien content entendre dire que l'on ne peut pas prévoir la vitesse la monnaie car reviens à dire la politique de l'offre n'a rien de garantie... Et c'est un peu la même chose pour tout les projets en fait planifier ne résout pas forcément le problème non plus.
Ce qui est chouette avec cette equation c'est qu'elle donne la relation entre offre PQ et la demande MV. A partir de ca on a un modèle pour calculer l'inflation.
Mais oui même E=MC² revient a dire que 1 = 1 :-)
@@grandangleeco oui pnb = PQ par définition correct? Donc si reprends cette définition et multiplie par M2 et divise par M2 c'est comme multiplier par 1 regarder : M2/M2* Pnb= M2*V par définition de V =pnb/M1. Donc m1 aucun lien dans l'histoire puisqu'il s'annule dans le même terme dans une relation qui n'est en fait qu'une définition qui ne relie le PNB qu'à lui même. Je pourrais faire la même chose sur E=mc2 est que l'énergie dépendrait de la masse monétaire pour autant ? Tu ne comprends pas ce que je raconte ?
2%/an ce n'est pas le modèle de bitcoin dont l'inflation se divise par deux périodiquement, par contre si je ne dis pas de bêtise c'est le modèle de dogecoin (1%/an de mémoire ) donc supply infinie
une perte voulue...
à 14:18 charles gave commence à comprendre à quoi sert le bitcoin. exactement à ça.
Pour analyser la vélocité faudrait pouvoir pucer quelques milliers de billets. Ensuite faire un traçage gps 😋
Blague a part, comme disait Sacha Guitry l'argent n'a de valeur que lorsqu'il est dépensé. Sinon sa valeur est totalement fictive. Le chèque sans provision était dans le code pénal, et bien ce bon vieux Sacha, lui, Il voulait faire entrer dans le code la provision sans chèque 😄
Il en va de même pour toutes valeurs, ou production de valeurs.... actions, or, monnaies, bitcoins......... n'a qu'un seul intérêt, celui d'être a terme d'être échangé contre de la monnaie. Sinon, leurs valeurs respective n'est que virtuelle.
Ces fameux 2% d'augmentation de la base monétaire (Friedman), pourquoi alors, avant qu'elle ne se retrouve dans le système bancaire (demande de rentabilité) et qu'elle soit verrouillée par le "désir particulier", ne pas la flécher vers des projets de nécessité collective ? Comme la transition ?
Cette monnaie aurait préalablement eut, lors de son émission première, l'utilité de réaliser une chose habituellement réalisable par la politique budgétaire !!!! Et de toute façon elle se retrouvera dans le marché bancaire !!!! Bonne idée non ?
Parce que l'État est complétement incapable de faire de la bonne allocation de capital car il n'est pas soumis au tamis de la réalité lorsqu'il échoue. Lorsqu'un pays "copie" sur des pays plus avancé, il sait quoi faire car il est période de rattrapage. Par contre, lorsqu'il n'y a plus de modèle à suivre, il faut évoluer par essaie/erreur. Et là le souci c'est qu'un État peut faire des erreurs pendant très longtemps sans se remettre en cause.
De mon point de vue, seul la population pourrait valider de tels projets car même si elle n'a pas la sagesse de se dévouer lorsqu'une connerie est faite (ce dont je doute fortement), c'est la seule à pouvoir prendre ce type de décision car c'est elle qui en assume les conséquences.
@@grandangleeco Faudrait-il que le peuple soit éduqué à l'économie. Ce qui est loin d'être le cas. Et quand ça l'est, la "science" néolibérale est la seule à avoir droit de citer dans les écoles de commerces et business (la fameuse efficience des marchés). Mais les marchés ne sont efficients que pour le désir particulier (découverte du prix) et absolument inopérants pour les nécessités collectives (négation du coût). Or il y en a du travail dans ces domaines, mais écartés par les banques/finance car pas rentables... . Mais le faire au niveau national; voire européen est dangereux (guerre des monnaies, dumping, Triffin, etc...). L'idéal serait donc de le faire niveau international et dans le souci que nous devons relancer la machine économique mais sous l'angle de la réparation environnementale et non plus nécessairement vers le productivisme à outrance.
Merci pour ces partages de video, je note quand meme un peu de contradiction tout de même car d’un côté vous expliquez bien l’effet très négatif d’un environnement déflationniste et de l’autre vous semblez faire la promotion d’un retour à l’étalon or (ou la version blockchain btc) alors que ca fait 50 qu’on est sorti de cette logique justement pour ne pas freiner les échanges de valeurs…
Personnellement je ne suis pas opposé à un régime légèrement déflationniste (de l'ordre de -1%). Le plus gros problème dans ce cas c'est la transition de notre modèle actuel à un modèle déflationniste car toutes les personnes très endettées sautent ...
@@grandangleeco Ca serait interessant à creuser en détail pour voir si un système comme celui la est vraiment possible… à première vue cela devrait générer moins de gaspillage, plus de chômage et nécessiter la mise en place d’un revenu universel au niveau global.
Je ne sais pas si il faut dire que les « économistes sont incompétents ». Qui peut décréter la confiance ? Même en dictature ce ne serait pas possible !
Il ne faut pas craindre l’inflation des salaires, et même la souhaiter. Ça signifiera la diminution du poids des dettes, l’augmentation de la « vélocité » et à terme une période faste pour les investisseurs. Tout le monde y gagne ... avec un peu d’intelligence aux frontières.
C'est quand même dommage de rester campé sur le fait que ce soit seulement les banques privées qui créent la monnaie sous une dettes (création ex nihilo), cela oblige nécessairement à la rentabilité et donc de ne favoriser des "produits de désirs particuliers" (découvertes du prix).
Imaginons au contraire un système où la monnaie, avant d'être disponible dans les banques privées pour alimenter les emprunts, ait été utilisée une première fois (lors de sa création par autre chose qu'une banque privée ) vers des projets, utiles, essentiels et urgents, comme la transition écologique et qui relèvent de la nécessité collective...
Vous rendez-vous compte que la nécessité collective est zappée par la sainte efficience des marchés ? Un comble ce système à l'heure de la transition écologique.
Enfin quelqu'un qui dit quelque chose de très raisonable ...
Je viens de vous répondre plus haut ;-)
Voilá quelques années que j'y pense ... les polititiens n'en veulent ni écouter et moins encore d'en parler. À mon avis je laisserais le casino financier ouvert, ainsi que la liberté d'entreprendre, mais pour ce qui est des allocations sociales, du genre SMI, il n'est pas questions de payer des intérets. En fait il sera nécéssaire de faire des études pour bien définir ce qui est de la spéculation de haut voltige et des besoins fondamentaux. On le sait déjá plus pu moins ... C'est une longue discussion que mon grand-père a eu, dans les années '60, avant que le dollar ne soit plus convertible. D'autre part, je pense qu'il faudra une très grosse crise et une génération très soufrante pour que les gens se mettent à discuter au sujet.
Bonne journée
@@patrickguyarnault1042 Pourquoi ne pas imaginer une finance double et complémentaire ? Car il faut admettre qu'il existe bien 2 mondes : celui marchand (désirs particuliers et découverte du prix) et celui non-marchand (nécessités collectives et négation du coût). Ces deux domaines ne peuvent être financés de la même manière, car l'un est rentable et l'autre coûte sans rapporter.
Conservons alors notre système bancaire pour le monde des désirs particuliers, mais inventons un système complémentaire pour les nécessités collectives. Celui là créera de la monnaie ex nihilo et libre de dette et fléchera directement l'émission première de cette nouvelle monnaie vers les projets connus comme coûteux et insolvables, tels que la transition. Ce sera comme créer un "client virtuel" disposé à acheter ce qui traditionnellement ne se vend pas (nécessités collectives et négation du coût). La monnaie ainsi créée finira par "ruisseler" spontanément depuis le monde non-marchand vers le monde marchand, (constatez que l'inverse, par la fiscalité, est beaucoup moins évident).
Notez que cela substituera une partie de la politique budgétaire (celle consacrée à la transition).
Il faudrait alors imaginer une nouvelle architecture bancaire où il serait même possible de rembourser les dettes (loi du reflux). Une monnaie libre de dette serait le reflux des dettes (de la même façon qu'un coup de pelle comble un trou, la dette étant le trou et le coup de pelle étant le reflux).
L'incomplétude de notre système est que nous supposons les marchés efficients alors que ce système monétaire ne sélectionne que les choses vendables et donc l'extraction à outrance de matières premières. Mais ce monde marchand ne s'occupe que des choses extractives sans jamais se soucier des dégâts causés à l'environnement (entropie/pollution). Ce qui est injuste et déséquilibré. Pourtant, il y en aurait des emplois (des vrais) à créer dans ces domaines. Ce serait quand même plus utile et essentiel que de produire de la "fausse richesse à obsolescence programmée".
De cette manière, nous résolvons les 4 grands dilemmes de notre monde actuel : à savoir : 1) le chômage grandissant, 2) la dette grandissante due à la création de la monnaie endogène (et donc roulement de la dette), 3) devoir faire la transition sans besoin de l'impôt, 4) arrêter la production bullshit et polluante et redonner du sens à nos actions.
@@J-Christophe_DUVAL vous avez presque tout dit ... oui, il y a toujours quelque chose à réparer ...
Mais c'est un bon début de discussion. Sommes nous si peus pour le moment ?
Je dis souvent que les spéculateirs aiment faire de la photosynthèse dans le noir ...
En fait il existe déjà la TMM théorie monétaire moderne, qui aborde ces thèmes
Est ce qu'un crypto euro ne leur permettra pas d'avoir le contrôle de la vélocité ? Concretement, il pourrait mettre des pénalités quand on ne le dépense pas, ils pourraient augmenter ou diminuer la vélocité à souhait (cela marquera peut être le retour d'une monnaie alternative tel que l'or pour les véritables utilisateurs)
C'est exactement ce qui est prévu avec les MNBC US et européenne (Christine Lagarde en parlait). Sans compter que la Chine le fait déjà avec le Yuan numérique.
Les gens seraient forcer d'acheter des choses, on est des rats de laboratoire bientôt on va nous mettre du chlore dans les yeux.
@@baconlife2593 Être obligés de dépenser pour maintenir un taux d'intérêt neutre me paraît clairement une perspective d'avenir.
Il y a déjà des expérimentations de smarts contracts dans la finance décentralisée.
Tout est testé : supprimer une fraction lors d'une transaction (équivalent à la TVA), réduire mécaniquement le nombre de jetons (ou les augmenter), transférer les frais de transaction à parts égales entre chaque détenteur d'un portefeuille...
Il y a énormément de tests en tous genres dont les cobayes volontaires sont ce qu'on appelle dans le jargon les "shitcoiners".
@@baconlife2593 Ce n'est pas tellement l'obligation de dépenser qui me gêne, mais surtout l'interdiction d'épargner. Cela ouvre la porte à une société de servage ou nous aurons des seigneurs propriétaire de tout et nous qui dépenseront et rien d'autres. L'interdiction d'épargner conduit à l'interdiction d'investir, de prétendre à une rente, ou même de posseder quoi que ce soit.
Je pense qu'ils ont qd même peur de la mise en place d'un marché noire sur une monnaie comme l'or qu'ils devront forcément interdire.
👍
Le rire de la fin, j’adore x)
J'ai noté votre numéro de contact et je viens de vous envoyer un message, merci !
Si macron vous fait peur le quel vous rassure ?
Ben c'est un peu ça le problème ...
@@grandangleeco je pense que c est le moins pire .c est ça on est au moyen âge de la démocratie.
Bonjour
j'habite pas loin de chez vous et j'aimlerais savoir si vous faites de la gestion de portefeuille pour les particuliers?
Pas encore. Mais je vais y réfléchir dès que je me serai installé en Suisse (je déménage dans 2 semaines).
J'aimerai développer ça dans le courant de l'année ensuite.
En France c'est tellement compliqué que cela en est presque interdit si vous refuser de vendre des assurances vies.
Bien que de gauche je vous écoute toujours avec plaisir monsieur Gave. Car il y a en vos discours un certain réalisme implacable.
Pour avoir de la connaissance, ajouter des choses chaque jour. Pour avoir de la sagesse, enlever des choses chaque jour. (Tao Te King)
Conclusion, acheter du xrp !
Se vis pacem parabellum.
Xrp est une monnaie d'avenir comme Cardano
- sortir de l'euro
- retour au franc
- retour a l'étalon or
- annulation de la loi Pompidou -Rothschild de 1971
- annulation de l'usure
et la on reprendrait peut être le contrôle de la monnaie...........
charles dit que bitcoin serait parfait pour gerer l inflation de la monnaie. oui a court terme, non a long terme. il ne faut pas oublier que bitcoin aura une quantitée finie a terme. ethereum non par contre.
L'inflation n'est pas necessaire, un marché fonctionne très bien avec une quantité fix de monnaie. Les seuls qui ont besoin d'inflation c'est les états qui dépensent plus qu'ils ne collectent en impôts.
Mais l'inflation n'a pas que des inconvénients ! Une économie sans inflation est une économie qui se détruit. L'absolutisme en matière d'argent est une belle foutaise, si ce n'est une sôtise, je pense !
Les cryptos ne sont pas un modèle a suivre.
@@sirius0156
L'inflation fait des heureux bien entendu, ceux qui possèdent pleins d'actifs voient leur richesse croitre, le reste de la population voit tous les prix monter...
"Une économie sans inflation est une économie qui se détruit" C'est pas un absolutisme ça ? xD
Le système actuel basé sur la dette a besoin de croissance perpétuelle et donc d'inflation monétaire pour compenser la deflation technologique, c'est exact.
Il faut bien réaliser que l'inflation c'est un vol de pouvoir d'achat sur l'enseble de la population, seuls les riches peuvent s'en protéger, le reste des gens doit travailler toujours plus pour essayer de rattraper les prix qui montent en permanence a cause de l'inflation.
1 Séparation entre monnaie et Etat => Bitcoin
2 Deconstruction des institutions datant de 1945 pour de nouvelles institutions basées sur le gouvernement comme fournisseur de services( et pas comme culte religieux)
@@luccio3688 je vend ma maison pour en racheter
@@luccio3688 et si il va a 100 000$w?
Vous dites à juste titre que psychologiquement on (les économistes qui calculent et les consommateurs-citoyens qui s'imaginent que tout le système monétaire est sous contrôle de grands intellectuels et organismes forcément compétents) aime penser qu'on a le contrôle de la vélocité de la monnaie.
Se rendant bien compte que ce n'est pas le cas, n'est-ce pas une des raisons de la future crypto-euro par la BCE?
Il est prévu que chaque personne aura un compte en crypto-euro lié (indirectement parait-il) à la BCE. Son but n'est-il pas de voir au plus prêt la montée de la vélocité V afin d'ajuster M (quantité crypto-euro émise) plus finement que maintenant avec les banques et les crédits ?
Ainsi même si Q "Quantité de biens et services" ne dépend pas de la BCE, en mesurant finement et rapidement V par les comptes en crypto-euro, l'ajustement de M permettra de contrôler P "prix par unité".
N'est-ce pas ainsi que la BCE espère contrôler l'inflation ?
Vrai ? Ou moyen d'annoncer une crise à venir.
Les 2 mon capitaine.
@@grandangleeco excusez moi cher ami l'émission y a pas à dire dessus. Cest du sérieux.
Je voulais savoir si ces gens là ont controlé ou non la charge de dentifrice.
Voila mon général.
Merci et bonne suite.
@@chakirsiffaoui5973 Je pense qu'ils sont persuadé d'essayer car ils sont conseillés par des experts. Le problème c'est que fondamentalement l'expert ne maîtrise pas ces variables donc au final c'est plus de la manœuvre a vue que de la stratégie de haut vol.
@@grandangleeco oui certes. C'est logique. En tout cas merci pour ces précisions et bonne chance.
Quand vous achetez un produit et que vous payez avec, par exemple, un billet de 20 euro le caissier, qui prend le contrôle de la monnaie? Le caissier, non?
Dans le cas d'une monnaie "virtuelle", peut-on vraiment parler de "contrôle" alors que celui qui l'a reçoit n'a rien reçu, sauf l'impression d'être "payé"?
À méditer.
Met le nez plus en profondeur sur les monnaies virtuelle, rattaché à la technologie blockchain, et tu verra que le contrôle, la transparence, et l'impression que tu as de la valeur d'une monnaie numérique auras bien changé.
Je viens de voter à Lyon, liste non annoncée : union des démocrates musulmans, depuis quand on est démocrate dans les pays musulmans ??? Cette liste n'était pas dans les courriers reçus ! Takia. Qu'elle est la vélocité de la progression des valeurs démocratiques dans les pays musulmans ? Comme la vélocité actuelle !
@Ah pim pas de rapport c'était en direct de la sortie des urnes en rapport avec avec la chaîne idl et son dernier dayli d'opinion. Tromper de chaîne c'est tout !
Si l'euro n'est pas une bonne monnaie pour la France, car nous avons 70% de fonctionnaires de plus que l'Allemagne, les produits fabriques en France sont plus chers, car il faut payer nos fonctionnaires, alors le bitcoins monnaie mondiale ne peut pas être mieux.
Une monnaie doit représenter la productivité du pays.
Promouvoir le bitcoin prouve qu'on comprends rien a la monnaie.
Point de vue intéressant. Mais est-ce qu'il faut vraiment que la monnaie suive la productivité ?
Je sais que Didier a constaté statistiquement que l'optimum de croissance monétaire pour une quantité de croissance éco sur un siècle et demi aux USA a été de -1,5% ce qui correspond environ à la hausse de la productivité par an. Avec une déflation de -1,5% par an plus besoin de livret A car la monnaie s'apprécie d'elle même chaque année des gains de productivité.
Je n'ai pas d'avis certain mais tout cela m'intrigue :-)
@@grandangleeco J'en suis totalement persuadé et encore plus depuis que je suis en Chine, avec des vrais prix, et de l'economie réelle en Chine. Meme chose sur l'or, au dessus de 1200 l'or est en bulle, je n'achete pas, 1200 c'est son prix de marche pour la bijouterie, le médicale il ne faut pas acheter quand c'est en bulle.,
Le bitcoin ne se prétend pas "monnaie mondiale", mais plutôt monnaie refuge mondial, au même titre que l'or. C'est plutôt la technologie blockchain qu'il est important de promouvoir :)
@@Fevik13 Pas en Chine, ou l'economie est basé sur du physique avec des vrais prix.
Etalon Bitcoin ça commence au Salvador
Merci Mr Gave, pour votre analyse lucide et pragmatique, je suis complètement d'accord avec vous. J'ai le même avis pour Macron. La vélocité baisse, l'économie réel ralenti, et les cours de bourse n'ont jamais était si haut..une incohérence, le signe d'une bulle spéculative, annonciateur d'une récession économique. Mon analyse est simple, l'économie comme on la connait, va être radicalement différente avec la défi. Les banques centrales n'aiment pas du tout, elles perdent leur pouvoir. La défi est bonne pour le peuple, Mr tous le monde pourra gagné au quotidien de l'argent, donc pourra consommé...
Financier international (e)... pompeux mais surtout enlevez le e...mal aux yeux
+++
Collapse de l'effet Covid en effet ; L'état Français a organisé des camps de concentration aménageant les EPAD en bâtiments + parcs fermés, les chambres en chambres d'extermination par solution finale au Révotril.
L'état Français a organisé le premier camp de concentration géant à ciel ouvert en aménageant les territoires jusqu'aux plages, en camps géante de déconcentration afin d'isoler les gens en prisonniers individués par masque individuel, restriction des déplacements, assignation à résidences professionnelles et privées.
Tout à fait non prouvé réel à défaut d'être voulu ? Pas de Révotril ? Pas de noted ministèrielles, pas de personnels soignants en pleurs ?
Vos graphiques ne sont pas en français!!!
C'est vraiment le seul commentaire que vous avez trouvé a faire ?
BTC / ETH / XRP / ADA / VET