Hello, quelques petites remarques : (1) le transport dans des wagons a bétail ou marchandise est pourtant documenté côté russe a cette période. Je suis d'accord que le cadenas c'était n'importe quoi, et que des camions auraient été plus indiqués à cet endroit, mais cela a existé. (2) l'opposition anti-aérienne a cette époque par l'union soviétique était presque nulle, plus ou moins aucun chasseur capable de sortir de jour, très peu de défenses au sol (quelques M1940 72-k 25mm et autre), mais le mitraillage d'opportunité n'est pas du tout irréaliste, il était même très fréquent ! (3) les blessures sont parfaitement réalistes. Ce qu'on voit à l'image ce sont des JU-87 stuka, leur armement principal est une paire de MG 17 7.92 mm, tirant donc... des balles de fusil ! (4) bien sûr qu'on peut tirer au fusil sur un avion qui fait une passe d'attaque au sol ! Au fusil et à la mitrailleuse ! Les MG 34 allemandes avaient d'ailleurs un viseur "toile d'araignée" spécialement a cet effet. Et des avions ont été perdus tout au long de la guerre a cause de "simples" balle de mitrailleuses ou de fusil. Pour ces derniers points je conseille chaudement le livre "pilote de stuka" de Hans Rudel, qui a participé à la bataille (en stuka !) et décrit, presque au jour le jour, les conditions de sorties (et à quel point ils faisent ce qu'ils voulaient tellement il n'y avait pas d'opposition en face).
@@Nico-lanonymeLe mitraillage d avion depuis le sol par des armes d infanterie est d autant plus vrai que la technique était encore enseigné en 1992 dans l armée française, instruction que j'ai reçu durant mon service militaire, ça s appel la boule de feu, le but était de connaître les avions et de mitrailler devant l avion afin que les balles puissent rentrer en contact avec l avion, plus l avion était considéré comme rapide, plus on l estimait haut, plus fallait tirer loin devant l avion afin de pouvoir l atteindre !. La technique reste discutable d un point de vue efficacité mais ça a bien existé.
J'ai un peu la flemme de faire la recherche là; Hans Rudel, c'est lui qui a demandé le montage de 2 canons de 20mn sur les Stukas pour l'attaque des chars ennemi vu que l'attaque en piqué frappait le toit des chars peu blindé ?
Oui d'où le fait da faire la traversé de nuit. Pour les Ppsh ils n'ont pas la portée effective des mitrailleuses MG34/42. Donc en faire des armes anti-aérienne, fallait vouloir...
@@AmputationDelEsprit Je me rappel avoir lu ou vu surune chaine d'armeà feu que les troupes japonnaise avec leurs arisaka type 99 avaient même tout un process (un genre de tir en formation quoi) et des outils sur leurs fusils pour ce genre de tir contre des avion.
Exact! Le film Stalingrad (1993) de Vilsmaier c'est autre chose à tout point de vue , réalisme y compris psychologique... th-cam.com/video/XCJPj7LGt-U/w-d-xo.html à côté le Film Stalingrad (2001) de Annaud est tellement anachronique qu'il en est ridicule, pour dire dans le QG des russes on y voit des malles américaines achetées chez K-mart... 😆😆 en plus il copie mal des passages du film de Vilsmaier..
8:43 c'est des stukas dans la version b2 puisqu'on entend Jéricho donc l'armement est composé de 2 mitrailleuses de 7,92 soit le calibre de tous les fusils de l'époque (à peu près) donc les dommages corporels sont réalistes
Bravo pour remettre les choses au point concernant l’armée rouge . Ma femme, petite fille d’un général russe mort au front me confirme l’héroïsme de ses compatriotes . Dommage que le français n’avaient pas une profondeur stratégique suffisante ( et des dirigeants capables) car eux aussi se sont montrés héroïques pendant la bataille de France comme vous l’avez souligné dans une précédente vidéo
Ce film est un de mes films de guerre préférés et je pense que c'est aussi lié au fait que je l'ai vu jeune. J'avais 10 ans en 2000 et quand j'ai vu "Stalingrad" dans les horaires du cinéma sur le journal j'ai tout de suite tanné mon père pour qu'il m'emmène. J'ai eu du mal à le convaincre mais comme ils m'avaient refusé le soldat Ryan et que j'avais un peu grandi j'ai réussi à le voir. Quel souvenir! Le début du film m'a énormément marqué tellement j'ai ressenti de l'effroi en voyant cette scène d'arrivée sur le champ de bataille. "Volodia mon enfant, je sais que c'est pour la mère patrie que tu te bats". Merci pour ce retour nostalgique sur un film qui vaut le coup du point de vue divertissement, a n'en pas douter.
Encore une très bonne analyse historique d'un film ! J'avais bien aimé ce film à sa sortie, mais c'est vrai que le " un fusil pour deux " m'avait tout de suite choqué. De même, les troupes du NKVD qui sont placées derrière les soldats pour leur tirer dessus s'ils reculent, cela n'a existé que dans le cas de bataillons disciplinaires ( et encore les plus durs des bataillons disciplinaires), qui ne représentaient qu'une fraction extrêmement minime des troupes. Quant à la traversée de la Volga en plein jour... Même un soldat du rang à la fin de ses deux mois de classe n'aurait pas organisé une opération de cette manière, alors un général aussi expérimenté que Joukov, qui ne l'oublions pas avait battu les troupes japonaises en septembre 1939 à Khalkhin Gol, c'est vraiment du grand n'importe quoi ! Khalkhin Gol : pourquoi pas une vidéo sur cette bataille peu connue, et aussi du fait qu'elle s'est déroulée au moment de la signature du pacte germano/soviétique. Sinon pourquoi Jean-Jacques Annaud n'a pas fait comme les américains, en ajoutant les pilotes du Normandie-Niémen à la bataille, histoire d'avoir une French Touch. Une erreur historique qu'on lui aurait pardonné. Je rêve ! Tu nous as appelé CAMARADE ! aurais tu été touché par la grace diivine du petit père des peuple !!!!😀😀😀😀😀😀
camarade ne vient pas de Staline, mais des différentes révolutions socialistes, même cas pour la révolution française où l'on dit citoyen pour désigner quelqu'un
j'ai trouvé le film plaisant à voir mais pas 2 fois... les malles américaines achetées chez K-mart la grande surface du coin dans le QG des soviétiques m'ont bien fait rigoler... pourquoi pas un four à micro onde aussi et une cafetière SEB 😆😆😆😆😆 non ce film est une grosse daube... tout sonne faux...
Pourtant les exécutions du NKVD étaient très courantes. Non sur ce coup là Annaud n'a pas exagéré. Si les JU87 faisaient bien du tir au pigeon. Lisez Anthony Beevor, kravchenko ou encore Nicouline. Les pertes si lourdes soviétique sont dues à leurs exécutions massives et leurs mépris de la vie humaine.
C'est un plaisir de vous écouter à propos de cette oeuvre. J'ai adoré ce film lors de sa sortie, et j'avoue que je me plais à le passer (en extraits) à mes étudiants de communication afin de leur montrer la création de la propagande autour du personnage médiatique de Zaïtsev. Je regrette juste qu'on ne voit pas l'aviation russe qui n'avait pas volé sa part de combat à l'époque.
J'ai adoré ce film Ma soeur et moi continuons à utiliser des citations du film surtout de Khrouchtchev Du genre : - Ce qu'il nous faut, c'est un héro ! - Et t'en connais beaucoup des héros ? - Oui j'en connais un ! Ou " Vodka is a luxury we have, Caviar is a luxury we have. Time is not"
Les soviétiques ont fait preuve d'une capacité d'adaptation énorme durant les combats urbains. Bien plus que les allemands. Dans la fragmentation des unités, leur composition (mitraillettes, mitrailleuses, lance-flamme, charge explosive...) et dans leur articulation sur le terrain (pénétration dans les immeubles, utilisation des égouts, harcèlement permanent). Ils ont réussi à annuler tous les avantages des Allemands, combat inter-armes, appui aérien et manœuvrabilité. Il faut souligner qu'au plus fort des combats, les Soviétiques ne tiendront plus qu'une infime bande de terre le long de la Volga. Et il ne faut pas oublier le rôle des forces qui ont attaqué sans relâche le long du Don et au Nord de Stalingrad. Cela a empêché les Allemands de concentrer leurs forces sur la ville selon 3 directions (Nord, Ouest et Sud). Cela a permis aux Soviétiques de s'accrocher un peu plus que prévu. Lire Stalingrad de Jean Lopez, ouvrage récent qui fait référence en français.
Je lis divers commentaires constructifs très intéressants sur des aspects historiques, et je me permets à mon niveau de réagir à un point du début de la vidéo : Non, stalingrad n'est pas forcément LE tournant de la seconde GM. C'est une bataille terrible, interminable et éminemment symbolique, pour ne pas dire légendaire. Les pertes sont certes massives mais équivalentes de part et d'autre, et les allemands ne font que perdre une de leurs armées et restent stratégiquement tout à fait opérationnels (ils écrasent d'ailleurs les soviétiques peu après) Ou alors on peut inscrire Stalingrad dans une série de tournants qui commence dès décembre 41, avec l'échec final de la blitzkrieg devant Moscou. Mais par bien des aspects, le tournant final de la guerre se déroule plus tard, à Koursk en juillet 43. C'est là, en une poignée de jours dans une bataille d'une intensité phénoménale, que l'armée allemande perd irrémédiablement ses capacités stratégiques. Koursk est le charnier matériel et stratégique des allemands, bien plus que Stalingrad. Ils ne s'en relèveront jamais, perdant définitivement l'initiative sur tous les fronts, un an avant overlord. Bon, ce n'est qu'une petite remarque et je sais qu'il y a forcément une dimension relative sur ce genre de question. Merci pour cette vidéo comme souvent riche et instructive ! J'ai toujours adoré le jeu et la "gueule" de Harris dans ce très bon film. Il traine un "doute" tout au long de l'histoire qui ouvre sur des pistes de lecture très variées.
Effectivement, on entend souvent que Stalingrad est le tournant de la guerre sur le front de l'Est mais souvent sans connaître la suite. Oui dans le sens où c'est la première défaite de cette ampleur subie par les Allemands alors que la ville était prise à ~ 90%, grâce à un engagement incroyable de la population civile qui s'est jetée dans la bataille, en chassant la fameuse armée d'élite de Paulus, etc.. Mais pas que car c'est bien la bataille titanesque de Koursk qui confirmera 3 mois plus tard que Stalingrad n'était pas un "coup de chance", chacun ayant eu le temps de se préparer pour combattre "à armes égales". Et à partir de là... "route vers Berlin".
c'est bien le premier tournant car si les russes avaient perdu à stalingrad, l'urss n'aurait pas pu contre-attaquer et le IIIème reich aurait atteint son but et assumé une position défensive forte sur le front de l'est, le verouillant.
@tigerbesteverything je comprends qu'on puisse considérer Stalingrad comme un tournant, mais ce n'est pas "LE" tournant. Et ce n'est pas le premier, ni le dernier, ni le plus décisif. La bataille de Moscou en décembre 41 est véritablement le premier tournant. C'est une bataille très dure qui scelle l'échec stratégique de la blitzkrieg. La guerre rapide échoue devant l'immensité du territoire et l'âpreté des défenseurs, et certains Allemands comprennent dès cet instant que la guerre est perdue. Koursk pour sa part, est le tournant le plus décisif car il fait perdre définitivement toute initiative stratégique aux Allemands. Après Koursk, ces derniers ne lanceront plus jamais d'opérations d'ampleur, et malgré quelques succès locaux "tactiques", n'auront plus jamais les moyens de les exploiter stratégiquement (cf attaque du lac Balaton ou bataille des Ardennes) Koursk est donc un tournant décisif, et à ce titre aussi, le dernier de la guerre.
Je suis passionné d'histoire et des films de la deuxième guerre Mondiale et je me rappelle à l'époque quand j'ai vu ce film . Je l'ai regardé plus de 5 fois car c'était pour moi un des meilleurs films sur la deuxième guerre mondiale même à ce jour . Merci pour ces quelques infos par rapport à certaines erreurs du film que je n'avais jamais remarquées .
J'ai bien aimé la scène de la fontaine, émotionnellement éprouvante, lorsque le tireur doit attendre une explosion pour faire feu sans être repéré et le choix des cibles qui devient particulièrement important. Le découpage efficace des plans rendant tangible ce moment extrême de tension. (Quoique j'hésite encore, la scène du petit coup dans la cave, au beau milieu des autres combattants endormis et la sublime Rachel Weiz, m'ayant également provoqué cette montée émotionnel très éprouvante) 😂
"Stalingrad" était un bon film holywoodien de divertissement mais question réalisme historique on est sur du niveau "Astérix" (et encore, dans Astérix, c'est fait avec second degré). Le film est un empilement de clichés (certains créés pour l'occasion) et de dramas... Si mes souvenirs sont bons, les russes avaient tellement apprécié le résultat que le film avait été boycotté à Volgograd pendant des années :) A tout prendre, essayez plutôt le film allemand "Stalingrad", sorti en 1993 et réalisé par Joseph Vilsmaier...
on notera que le passage de la traversée de la Volga jusqu'à la charge russe dans la ville a été repris dans le jeu Call of Duty de 2003. (notamment la mission de la traversée de la Volga) _ concernant le fait qu'ils aient fait en en sorte que Vassili soit un bleu dans le film, et non un officier tireur d'élite dès le départ, je comprend parfaitement. je dirai même que c'est une erreur volontaire. en faisant en sorte que Vassili soit un bleu qui progresse dans l'histoire, ça permet au public de s'attacher à lui. car il va partager les mêmes douleurs, les mêmes horreurs, etc. à l'inverse de Koening qui lui est déjà rompu au combat. car c'est lui le méchant. il fallait donc qu'il soit expert dans le domaine. _ concernant les Ju-87 (stukas) qui se font plaisir, au point qu'ils n'apparaissent qu'une fois dans le film (de même dans Call of' 2003), le calibre est bien du 7.92 mm. ce qui en soit est l'équivalent du calibre utilisé par certains fusils, comme le Kark.98 allemand. donc niveaux dégâts ça reste correcte.
Christopher il faut absolument que tu regardes le film Stalingrad - un enfer de feu et d’acier sorti début des années 90. Fait assez notable encore aujourd’hui on est du côté allemand tout le film. On suit un régiment de sapeurs allemands. J’ai revu ce film il y a quelques semaines et je le trouve vraiment beau même s’il a mal vieilli sur certains points Il y a d’ailleurs quelques acteurs allemands qui vont devenir super connus par la suite dont Thomas Kretschmann qu’on a vu dans le pianiste la chute Valkyrie …
Un grand film Le duel de sniper reste dans les mémoires de même que le passage de la Volga, les décors sont impressionnants: le magasin univermag, les usines, la fontaine de l’amitié, la cité ouvrière… Côté historique c’est pas parfait cela commence mal avec les tourelles de T34-85 sur le wagon blindé au début Quand à la scène du début, il y a bien eu des détachements de blocage mais uniquement contre des bataillons disciplinaires que l’on avait décider de sacrifier
Perso je suis pas un expert en seconde guerre mondiale, mais ce film avec ses scènes mythiques qui ont été repris plusieurs fois dans des jeux vidéos comme call of duty avec cette rencontre où il tire en même temps que les obus point ils font partie de ces films qui ne vieillissent pas on pourrait dire un chef-d'œuvre pour certains
Merci beaucoup pour ton analyse et ton objectivité, un film de guerre Russe que je te conseille est : T34 machine de guerre de 2019. Personnellement c'est mon film de guerre préféré. Ceux qui le connaissent pourront valider
Tu peux encore acheter de nos jours des fusils mosin nagan Russe daté de 1942 à 1945 n'ayant jamais servi, et il y en a un énorme stock; par contre les prix deviennent clairement abusé pour des armes de 80 ans
J'ai acheté un mosin nagant de 1939 il y a une dizaine d'années, à l'époque ça coûtait 249e. J'adore tirer avec, c'est vraiment virile comme arme! Mais c'est clair que les prix se sont envolés
dans le plus du dvd de l'époque , il y avait une interview de valisi qui disait avoir abattu son adversaire allemand sans vraiment le savoir , un allemand qui remplissait sa gourde dans un trou d'eau au milieu des bâtiments , confirmé plus tard en ramassant son carnet militaire .
"Stalingrad", avec Jude Law, est un film qui offre une perspective poignante sur la bataille de Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale. La performance de Jude Law en tant que sniper est particulièrement remarquable, apportant une profondeur émotionnelle au personnage. Le film réussit à capturer l'horreur et la brutalité du conflit, tout en mettant en avant les relations humaines au milieu du chaos. Les visuels sont impressionnants, et la direction artistique contribue à créer une atmosphère immersive qui transporte le spectateur dans les conditions extrêmes des combats. Cependant, certains critiques peuvent arguer que le film se concentre davantage sur l'action que sur les aspects psychologiques des personnages, ce qui pourrait réduire l'impact émotionnel dans certaines scènes. Néanmoins, "Stalingrad" reste un film important qui illustre non seulement les horreurs de la guerre, mais aussi le courage et la résilience des hommes confrontés à des circonstances inimaginables.
Je l'ai vu au cinéma quand il est sorti, et j'ai bien aimé. Même si le film se résume plus ou moins à un duel entre 2 snipers, quand on sait ce qu'a été la bataille de Stalingrad...
Oui ce film est grandiose. Sa BO fait partie de mon top 10 sans aucun soucis. J’avais 10 ans quand je suis allé le voir au cinéma et je m’étais pris une claque dans la gueule
Le véritable problème de l'armée rouge, c'était son manque de cadres militaires expérimentés à la suite des purges de l'armée à la fois par les bolchéviques contre les blancs puis par Staline. Tout était à refaire et ce temps de battement aura été en partie profitable à l'armée allemande au début de l'invasion. Joukov étant un des rares à être munis d'une expérience militaire, il débuta en effet sa carrière dans l'armée impériale dès 1915.
Salut, j'ai vu une vidéo il n'y a pas très longtemps je crois, qui disait que les premiers tireurs d'élite allemand, était auparavant chasseurs, et qu'ils étaient les seuls à disposer de fusil à lunette, tu en penses quoi stp ? Et pourrais tu faire une vidéo sur ce sujet stp ?
Pendant la première guerre mondiale 14-18 oui effectivement les chasseurs utilisait leur fusil avec lunette, mais dans la deuxième guerre mondiale ils avaient bien des écoles de tireur d'élite en Allemagne .
ce film me laisse un arrière de goût de chef d'oeuvre inachevé ... car il y a des scènes iconiques dans ce film qui sont pour moi un régal de cinéma. Pour le reste, c'est du Jean Jacques Arnaud, des longueurs dans la narration qui ne subliment pas le film. Un très bon film.
J’ai jamais vue le film du haut de mes 18 ans mais la phrase au debut de celui qui a le fusil avance celui avec les balles suit bas dans call of duty le jour de gloire la première mission de joue a stalingrad et ya exactement la même phrase c’est une belle signature je trouve
Très bonne vidéo, l'église est remise au milieu du village. J'ai tiré avec un mosin nagant snipers, le grossissement de la lunette n'est pas fou c'est du X4 donc les tireurs étaient bien entraîné pour pouvoir toucher à de longues distances avec cette arme .
Critique facile, on parle d'un film réalisé par un grand réalisateur français et produit à l'américaine et à l'international. Qui peut se targuer d'avoir fait mieux ? Ok il y a quelques trucs déconnants mais vu le nombre de pays qui financent il y a forcément quelques concessions (surtout du côté de la paramount). Alors oui les soldats de baladaient dans des wagons à bestiaux que ce soit côté allemand ou russe, oui la traversée de la Volga était mitraillée et oui les russes répondaient avec ce qu'ils avaient (dont les fusils). D'ailleurs il y avait des formations et viseurs spécifiques sur les mosin nagants et fusils japonais par exemple, on peut retrouver des photos sur le net. Donc oui ça reste un excellent film sur la bataille de Stalingrad mais axé principalement sur un duel de snipers. Pour une meilleure représentation de la bataille de Stalingrad je trouve que le film côté allemand de 1993 est mieux par contre, on voit le début du conflit l'été jusqu'à la fin du conflit dans l'hiver russe et + de scènes d'horreur.
Christopher, bravo! Les premières scènes permettent de montrer ce que fut la bataille des armées et le passage au duel des tireurs d’élite au niveau des hommes et même de l’Homme avec un grand H. D’où le besoin du major Konig. Un seul bemol à tes commentaires. Je crois un peu connaitre l’armée soviétique et avant la victoire de Stalingrad l’encadrement soviétique laissait aller entre les incompétents issus de la guerre civile. Vorochilov et pire Boudienny, et les commissiares politiques qui foutaient la merde dans le commandement ( passe le terme peu châtié) comme Lev Mekhlis. Il y a eu des affaires ubuesques, bien pires que la scène, il est vrai tres américaine, d’un fusil pour deux hommes.
J'avais ce film au cinéma et je l'avais trouvé extraordinaire de réalisme. Oui c'est vrai avec le recul l'image de l'armée rouge est assez caricaturale, mais cela reste un tres grand film
Le coup de la scène « un fusil pour deux » ça vient du fait que c’est arrivé mais pendant la première guerre mondiale surtout de 1914 à 1915. C’est un anachronisme mais c’est pas de la fiction non plus
L'un des seuls films de guerre que j'ai adoré , tellement de navets sous propagande américaine aggravée dans ce secteur, c'est très grave, le film de Dupontel sur la guerre d'Algérie est énorme aussi, Forrest Gump sur certains passage (tragi comique), Apocalypse now, Dunkerque aussi , bien aimé mais celui-ci est iconique !!!!!!
_The Patriot_ transposé à la "grande guerre patriotique", beaucoup de similitudes scénaristiques, si on aime le premier alors on aime aussi _Stalingrad_ et c'est mon cas.
Plusieurs remarques que je fais à partir de la lecture du Stalingrad d'Antony Beevor et de son "Carnet de guerre de Vassili Grossman". Le fait de tirer sur des avions allemands lorsqu'ils bombardent est une réalité documentée et racontée par les pilotes allemands eux-mêmes qui racontent que cela leur faisait toujours peur de tirer sur les russes car ceux-ci réagissaient en tirant inefficacement mais en tirant quand même. Vassili Grossman en parle dans ses carnets de guerre. Le fait de donner un fusil pour deux soldats est exagéré mais c'est aussi documenté pour certains bataillons (peu formé également) mais plutôt sur un format de neufs fusils pour dix soldats. En effet, Stalingrad réveille une crise de matériels qui avait déjà existé après les offensives d'été et automnes 1941 et l'armée est mise sous pression d'un point de vue du matériel d'autant plus que les soldats les mieux armées et équipés sont gardés pour l'encerclement. C'est d'ailleurs parce que Joukov s'occupe davantage de l'encerclement que de la bataille urbaine (confié à Tchouikov de mémoire) qu'on ne le voit pas dans le film. Pour la charge je ne sais pas si cela a existé en tant que tel mais l'armée rouge pouvait avoir des officiers très incompétents (et ayant peu de marges de manoeuvre face à la police politique) et la perte d'homme n'était pas encore sanctionné ou beaucoup moins que la "lâcheté au combat", par ailleurs les russes voulaient absolument garder le contrôle du côté gauche de la Volga, Antony Beevor parle d'un échange de sang contre du temps. Les bataillons d'arrêts (donc ceux qui tirent sur les hommes qui se replient) ont bien existé durant la Seconde Guerre mondiale coté russe (et plus tard coté allemand) mais il ne faut pas les généraliser et la bataille de Stalingrad est leur chant du cygne. Staline fait de plus en plus confiance à l'armée (qui avait enregistré des résultats l'hiver précédent) et dans "Stalingrad" d'Antony Beevor celui-ci fait remarqué que c'est à partir de cette bataille que l'Armée commence à critiquer ouvertement la police politique et que les officiers de celle-ci découvrent à cette occasion à quel point ils sont détestés. De manière général la Terreur est un moyen d'encadrement standard dans l'Armée rouge au moins jusqu'à l'encerclement des troupes allemandes. La peur du complot est permanente. La traversé de la Volga a pu se faire de jour surtout en octobre, pour l'armée rouge la période de gel et de dégel est la plus critique pour traverser la Volga car des bloques de glaces commencent à se former et deviennent dangereux notamment de nuit pour la traversé. En hiver lorsque le fleuve est gelé entièrement le problème arrête de se poser et à partir du printemps les voyages redeviennent de nuit. Par ailleurs, la principale menace c'est l'artillerie qui a partir d'un moment à vue directement sur les points de passages, l'aviation quand à elle est trop loin de ses bases et manquent de carburants pour jouer un rôle décisif. Je crois j'ai fini avec les remarques.
Et oui la meilleurs arme de l'armée rouge reste "Yvan" ce soldat russe pas toujours bien formé et encore moins encadré mais qui montre une très grande pugnacité. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'abandon d'arme ou de fuites désordonnées mais qu'au regard des circonstances il y en a peu.
Petite précision tout de même. L'équipement du soldat soviétique est assez bien représenté. Les casques étaient assez rares et cela jusqu'à la fin de la guerre. Il suffit pour cela, de regarder les films et iconographie de l'époque. Ensuite, oui, mais pas à stalingrad, il est arrivé qu'il n'était pas possible de donner un fusil à chaque combattant. Enfin, il est souvent arrivé que sur la ligne de front que les troupes du NKVD tirent sur les soldats battant en retraite
Bonjour les 2 film de clint Eastwood eu m'ont bien marqué par l'angle d'une même bataille sur l'île de Iwo Jima.en faire 2 excellents films ! Mémoires de nos pères Lettres d'Iwo Jima
Merci pour tentative d'analyse, qu'a mon sens je trouve assez peu, voir mal argumenté. Dire que c'est "absurde" que les soviétiques aient pu faire ci et ça.... bon ça me semble pas de super arguments. Des faits historiques pour argumenter tout ça aurait été mieux. Mais dire par exemple que c'est absurde que les soviétiques n'ai pas distribué juste un fusil pour l'un et des cartouches pour l'autre, c'est pour ma part pas si absurde ... du côté de l'état major soviétique de l'époque. Staline et certains des grands gradés de l'état-major considéraient les soldats comme de la chair à canon, notamment parce qu'ils avaient de nombreuses réserves (population de URSS en 1939 : +160 milllions ) petit rappel : le nombre de soviétique etait le plus haut en perte militaire ET civile : environ 25 millions, soit les pertes les plus élevés). Ensuite il leur fallait tenir coute que coûte afin d'attendre que la contre offensive soviétiques de masse (et avec de nouveaux chars et artilleries de pointes) soit prête pour repousser les allemands de stalingrad. Donc.... pourquoi pas faire en sorte de mettre a disposition cette chair a canon pour faire en sorte que les allemands puissent épuiser leur stock d'armes. Et en 2024, selon des soldats ukrainiens et les soldats russes (ceux qui sont tirés de chez eux, qui viennent de tres loin, dans les républiques lointaine que la fédération de russie considere peu) il y a eu aussi des 1ers vagues de soldats russes qui sont parties, sans vraiment savoir ce qu'ils devaient faire, avec tres peu de formations, mais qui servaient visiblement à faire cracher les munitions d'en face. C'est documenté.) Enfin (et c'est pas nouveau), Staline et Hitler considérait cette ville comme un enjeu tres symbolique du côté de leur population et aussi peut etre de leur egaux. La prendre par les allemands aurait été catastrophique du côte de l'état major soviétique. En France, ce fut la bataille de Verdun qui ete tres symbolique pour le peuple français et Allemand. Car au debut les allemands avaient commencé à bien percer, informant hâtivement à leur population qu'ils commençaient a gagner la bataille et finirait par la gagner définitivement, ce qui aurait permis selon eux d'inciter les français a demander la paix. Tandis que de l'autre coté, l'état major francais avaient informé la population qu'il fallait absolument tenir... coûte que coûte. C'etait en 1916.
Il me semble avoir lu que la racine de ce projet cinématographique était parmi les derniers scénarios travaillés par Sergio Leone, son ultime projet, qu'en est-il? Est-ce que JJ Annaud a lu l'avancée du projet de Leone et (c'est dommage de ne pas terminer un beau projet) s'en est emparé pour faire ce petit bijou de réalisation lyrique qu'est " Stalingrad ". Car, par ailleurs, c'est l'époque où Kubrick meurt et Spielberg réalise " IA " pour lui... Bref c'est une époque "finition de projets" (des grands)...(Spielberg avait néanmoins refuser d'acheter le dernier scénario d'Orson Welles, alors vieillissant et en galère de thunes)
Je connais très bien le tir de précision de la seconde guerre mondiale, et je peux confirmer l’utilisation des leurres et des binômes et la complexité des duels de sniper portrayée dans le film. En revanche, les duels étaient extrêmement rares, et effectivement, le major Koenig n’a probablement jamais existé. Pour le reste tu vises dans le mille comme d’hab l’image de l’armée rouge complètement biaisée haha. Toujours d’actualité d’ailleurs. Merci.
Le point de bascule, c’est pas vraiment la bataille de Stalingrad en elle même, mais plus la période. Si on veut être plus précis c’est plus Koursk la réelle bascule sur le front de l’Est couplée à la défaite en Afrique du Nord. L’armée allemande n’est pas vaincue après Stalingrad, elle se sort (presque miraculeusement du caucase), et Mainstein en retraite annihile 52 divisions Soviétiques à Kharkov en mars.
Ce qui est remarquable dans les films sur le front de l'ESt est la place importante des femmes et des enfants quelque soit la nationalité du réalisateur. On attend les critiques des Stalingrad de Joseph Vilsmaier de 1993 et de Fiodor Bondartchouk de 2013.
Le vrai tournant fut Koursk et pas la destruction de la seule 6eme armée de Paulus à Stalingrad. A Stalingrad c'etait Khrouchtchev qui commandait l'operation Uranus alors que jukov supetvisait les autres opérations Mars, contre la 9ème armée de Model Satirne
bon , passionné d’histoire, je peux confirmer que a l’époque le soldat soviétique n’était que de la chair à canon , donc le début du film est bien véridique, pour la bataille de Stalingrad ( aux début) c’est également vrai , les allemands étaient en supériorité aux niveaux matériels, , ensuite, l’ordre plus un pas en arrière de Staline a bien existé.bizarre comme analyse
Propagande allemande et américaine, dans ce cas là la whermarth était autant de la chaire à canon que l’armée rouge, et la scène du début est littéralement grotesque et la plupart des historiens s’accordent sur ce fait
L'ordre a eu lieux mais n'était pas tout le temps mis en place et sur l'équipement ca dépend de quoi le T34 étais supérieur au panzer 4 et l'IS 2 au tiger et les pistolets mitrailleurs russe était mieux que les mp 40
@ je parle de supériorité NUMÉRIQUE à ce moment PRÉCIS du conflit. Pour la suite l’industrie soviétique a fait le reste par la masse de production comparable à l’industrie américaine face aux Japon pour comparer
@@mickaelbernard7988 Effectivement, Staline assumait totalement pouvoir vaincre grâce à la masse des individus dont il disposait, comme un certain Napoléon avant lui du reste (La France, première nation démographique européenne du temps de l’empereur)….
A voir et qui me semble beaucoup plus réaliste = russian sniper, c'est en français, ou résistance ( bataille pour sebastopol), sur la snipeuse lyudmila pavlychenko ( qui à elle aussi réellement existée)
Récemment j'ai lu "Barbarossa" de Jean Lopez, vos dires contredisent totalement ce livre. Alors à Stalingrad l'armée soviétique était en meilleur état qu'à l'invasion allemande, mais cet historien m'avait l'air d'être une sommité sur le sujet.
Il me semble qu'il a plus un profil de journaliste et traducteur que d'historien mais Jean Lopez a l'air vraiment calé et sérieux, il y a pas mal d'interviews de lui sur la chaine "Storiavoce" si ça vous intéresse.
@@AliceLaronce A oui en effet il n'est pas historien ; en tout cas dans Barbarossa il valide tout ce qui nous parait délirant concernant le soviétisme.
Découvrez la nouvelle collection Croix de Lorraine de chez KALOS 👉 kalos-france.com/
(10% de réduction sur votre commande avec le code "FRLIBRE10")
Oh 💔 le "camarade" il a fait mal après avoir regardé la vidéo du cancel d'Usul le Puant
Hello, quelques petites remarques : (1) le transport dans des wagons a bétail ou marchandise est pourtant documenté côté russe a cette période. Je suis d'accord que le cadenas c'était n'importe quoi, et que des camions auraient été plus indiqués à cet endroit, mais cela a existé. (2) l'opposition anti-aérienne a cette époque par l'union soviétique était presque nulle, plus ou moins aucun chasseur capable de sortir de jour, très peu de défenses au sol (quelques M1940 72-k 25mm et autre), mais le mitraillage d'opportunité n'est pas du tout irréaliste, il était même très fréquent ! (3) les blessures sont parfaitement réalistes. Ce qu'on voit à l'image ce sont des JU-87 stuka, leur armement principal est une paire de MG 17 7.92 mm, tirant donc... des balles de fusil ! (4) bien sûr qu'on peut tirer au fusil sur un avion qui fait une passe d'attaque au sol ! Au fusil et à la mitrailleuse ! Les MG 34 allemandes avaient d'ailleurs un viseur "toile d'araignée" spécialement a cet effet. Et des avions ont été perdus tout au long de la guerre a cause de "simples" balle de mitrailleuses ou de fusil. Pour ces derniers points je conseille chaudement le livre "pilote de stuka" de Hans Rudel, qui a participé à la bataille (en stuka !) et décrit, presque au jour le jour, les conditions de sorties (et à quel point ils faisent ce qu'ils voulaient tellement il n'y avait pas d'opposition en face).
Merci pour ce commentaire super intéressant d'un vrai connaisseur !
@@Nico-lanonymeLe mitraillage d avion depuis le sol par des armes d infanterie est d autant plus vrai que la technique était encore enseigné en 1992 dans l armée française, instruction que j'ai reçu durant mon service militaire, ça s appel la boule de feu, le but était de connaître les avions et de mitrailler devant l avion afin que les balles puissent rentrer en contact avec l avion, plus l avion était considéré comme rapide, plus on l estimait haut, plus fallait tirer loin devant l avion afin de pouvoir l atteindre !. La technique reste discutable d un point de vue efficacité mais ça a bien existé.
J'ai un peu la flemme de faire la recherche là; Hans Rudel, c'est lui qui a demandé le montage de 2 canons de 20mn sur les Stukas pour l'attaque des chars ennemi vu que l'attaque en piqué frappait le toit des chars peu blindé ?
Oui d'où le fait da faire la traversé de nuit. Pour les Ppsh ils n'ont pas la portée effective des mitrailleuses MG34/42. Donc en faire des armes anti-aérienne, fallait vouloir...
@@AmputationDelEsprit Je me rappel avoir lu ou vu surune chaine d'armeà feu que les troupes japonnaise avec leurs arisaka type 99 avaient même tout un process (un genre de tir en formation quoi) et des outils sur leurs fusils pour ce genre de tir contre des avion.
Vous devriez faire une video sur le film Allemand Stalingrad (1993). Un bijou sous-estimé à mon avis que trop peu de gens ont vu.
Un chef d'œuvre !
En effet il est bien meilleur
Exact! Le film Stalingrad (1993) de Vilsmaier c'est autre chose à tout point de vue , réalisme y compris psychologique...
th-cam.com/video/XCJPj7LGt-U/w-d-xo.html
à côté le Film Stalingrad (2001) de Annaud est tellement anachronique qu'il en est ridicule, pour dire dans le QG des russes on y voit des malles américaines achetées chez K-mart... 😆😆 en plus il copie mal des passages du film de Vilsmaier..
Non, il est moins bon et moins abouti que le film de 2000…
Oui un très bon film
8:43 c'est des stukas dans la version b2 puisqu'on entend Jéricho donc l'armement est composé de 2 mitrailleuses de 7,92 soit le calibre de tous les fusils de l'époque (à peu près) donc les dommages corporels sont réalistes
Bravo pour remettre les choses au point concernant l’armée rouge . Ma femme, petite fille d’un général russe mort au front me confirme l’héroïsme de ses compatriotes . Dommage que le français n’avaient pas une profondeur stratégique suffisante ( et des dirigeants capables) car eux aussi se sont montrés héroïques pendant la bataille de France comme vous l’avez souligné dans une précédente vidéo
Ah oui, glorifions donc les communistes/bolcheviques/soviétiques. Oui oui.
Tu fais un travail remarquable, c'est un bonheur à chaque fois
Merci beaucoup ça fait plaisir !
Tu n'as pas idée du bien que tu fais, tu nous fais aimé l'histoire, celle de notre pays et surtout, on apprend à devenir fière.....
Ce film est un de mes films de guerre préférés et je pense que c'est aussi lié au fait que je l'ai vu jeune. J'avais 10 ans en 2000 et quand j'ai vu "Stalingrad" dans les horaires du cinéma sur le journal j'ai tout de suite tanné mon père pour qu'il m'emmène. J'ai eu du mal à le convaincre mais comme ils m'avaient refusé le soldat Ryan et que j'avais un peu grandi j'ai réussi à le voir. Quel souvenir! Le début du film m'a énormément marqué tellement j'ai ressenti de l'effroi en voyant cette scène d'arrivée sur le champ de bataille. "Volodia mon enfant, je sais que c'est pour la mère patrie que tu te bats".
Merci pour ce retour nostalgique sur un film qui vaut le coup du point de vue divertissement, a n'en pas douter.
À l'époque de la chaîne de Gouv HD il avait dénoncé les erreurs historiques du film.
C’était du pro stalinisme sa critique
Je préfère le "Stalingrad" sorti en 1993, vu du côté allemand
Encore une très bonne analyse historique d'un film !
J'avais bien aimé ce film à sa sortie, mais c'est vrai que le " un fusil pour deux " m'avait tout de suite choqué.
De même, les troupes du NKVD qui sont placées derrière les soldats pour leur tirer dessus s'ils reculent, cela n'a existé que dans le cas de bataillons disciplinaires ( et encore les plus durs des bataillons disciplinaires), qui ne représentaient qu'une fraction extrêmement minime des troupes.
Quant à la traversée de la Volga en plein jour... Même un soldat du rang à la fin de ses deux mois de classe n'aurait pas organisé une opération de cette manière, alors un général aussi expérimenté que Joukov, qui ne l'oublions pas avait battu les troupes japonaises en septembre 1939 à Khalkhin Gol, c'est vraiment du grand n'importe quoi !
Khalkhin Gol : pourquoi pas une vidéo sur cette bataille peu connue, et aussi du fait qu'elle s'est déroulée au moment de la signature du pacte germano/soviétique.
Sinon pourquoi Jean-Jacques Annaud n'a pas fait comme les américains, en ajoutant les pilotes du Normandie-Niémen à la bataille, histoire d'avoir une French Touch.
Une erreur historique qu'on lui aurait pardonné.
Je rêve ! Tu nous as appelé CAMARADE ! aurais tu été touché par la grace diivine du petit père des peuple !!!!😀😀😀😀😀😀
camarade ne vient pas de Staline, mais des différentes révolutions socialistes, même cas pour la révolution française où l'on dit citoyen pour désigner quelqu'un
j'ai trouvé le film plaisant à voir mais pas 2 fois... les malles américaines achetées chez K-mart la grande surface du coin dans le QG des soviétiques m'ont bien fait rigoler... pourquoi pas un four à micro onde aussi et une cafetière SEB 😆😆😆😆😆 non ce film est une grosse daube... tout sonne faux...
Pourtant les exécutions du NKVD étaient très courantes. Non sur ce coup là Annaud n'a pas exagéré. Si les JU87 faisaient bien du tir au pigeon. Lisez Anthony Beevor, kravchenko ou encore Nicouline. Les pertes si lourdes soviétique sont dues à leurs exécutions massives et leurs mépris de la vie humaine.
C'est un plaisir de vous écouter à propos de cette oeuvre. J'ai adoré ce film lors de sa sortie, et j'avoue que je me plais à le passer (en extraits) à mes étudiants de communication afin de leur montrer la création de la propagande autour du personnage médiatique de Zaïtsev. Je regrette juste qu'on ne voit pas l'aviation russe qui n'avait pas volé sa part de combat à l'époque.
J'ai adoré ce film
Ma soeur et moi continuons à utiliser des citations du film surtout de Khrouchtchev
Du genre :
- Ce qu'il nous faut, c'est un héro !
- Et t'en connais beaucoup des héros ?
- Oui j'en connais un !
Ou
" Vodka is a luxury we have, Caviar is a luxury we have. Time is not"
Excellent !
Les soviétiques ont fait preuve d'une capacité d'adaptation énorme durant les combats urbains. Bien plus que les allemands. Dans la fragmentation des unités, leur composition (mitraillettes, mitrailleuses, lance-flamme, charge explosive...) et dans leur articulation sur le terrain (pénétration dans les immeubles, utilisation des égouts, harcèlement permanent). Ils ont réussi à annuler tous les avantages des Allemands, combat inter-armes, appui aérien et manœuvrabilité. Il faut souligner qu'au plus fort des combats, les Soviétiques ne tiendront plus qu'une infime bande de terre le long de la Volga. Et il ne faut pas oublier le rôle des forces qui ont attaqué sans relâche le long du Don et au Nord de Stalingrad. Cela a empêché les Allemands de concentrer leurs forces sur la ville selon 3 directions (Nord, Ouest et Sud). Cela a permis aux Soviétiques de s'accrocher un peu plus que prévu.
Lire Stalingrad de Jean Lopez, ouvrage récent qui fait référence en français.
Je lis divers commentaires constructifs très intéressants sur des aspects historiques, et je me permets à mon niveau de réagir à un point du début de la vidéo :
Non, stalingrad n'est pas forcément LE tournant de la seconde GM.
C'est une bataille terrible, interminable et éminemment symbolique, pour ne pas dire légendaire. Les pertes sont certes massives mais équivalentes de part et d'autre, et les allemands ne font que perdre une de leurs armées et restent stratégiquement tout à fait opérationnels (ils écrasent d'ailleurs les soviétiques peu après)
Ou alors on peut inscrire Stalingrad dans une série de tournants qui commence dès décembre 41, avec l'échec final de la blitzkrieg devant Moscou.
Mais par bien des aspects, le tournant final de la guerre se déroule plus tard, à Koursk en juillet 43.
C'est là, en une poignée de jours dans une bataille d'une intensité phénoménale, que l'armée allemande perd irrémédiablement ses capacités stratégiques.
Koursk est le charnier matériel et stratégique des allemands, bien plus que Stalingrad.
Ils ne s'en relèveront jamais, perdant définitivement l'initiative sur tous les fronts, un an avant overlord.
Bon, ce n'est qu'une petite remarque et je sais qu'il y a forcément une dimension relative sur ce genre de question.
Merci pour cette vidéo comme souvent riche et instructive !
J'ai toujours adoré le jeu et la "gueule" de Harris dans ce très bon film.
Il traine un "doute" tout au long de l'histoire qui ouvre sur des pistes de lecture très variées.
Effectivement, on entend souvent que Stalingrad est le tournant de la guerre sur le front de l'Est mais souvent sans connaître la suite.
Oui dans le sens où c'est la première défaite de cette ampleur subie par les Allemands alors que la ville était prise à ~ 90%, grâce à un engagement incroyable de la population civile qui s'est jetée dans la bataille, en chassant la fameuse armée d'élite de Paulus, etc..
Mais pas que car c'est bien la bataille titanesque de Koursk qui confirmera 3 mois plus tard que Stalingrad n'était pas un "coup de chance", chacun ayant eu le temps de se préparer pour combattre "à armes égales". Et à partir de là... "route vers Berlin".
c'est bien le premier tournant car si les russes avaient perdu à stalingrad, l'urss n'aurait pas pu contre-attaquer et le IIIème reich aurait atteint son but et assumé une position défensive forte sur le front de l'est, le verouillant.
@tigerbesteverything je comprends qu'on puisse considérer Stalingrad comme un tournant, mais ce n'est pas "LE" tournant.
Et ce n'est pas le premier, ni le dernier, ni le plus décisif.
La bataille de Moscou en décembre 41 est véritablement le premier tournant. C'est une bataille très dure qui scelle l'échec stratégique de la blitzkrieg. La guerre rapide échoue devant l'immensité du territoire et l'âpreté des défenseurs, et certains Allemands comprennent dès cet instant que la guerre est perdue.
Koursk pour sa part, est le tournant le plus décisif car il fait perdre définitivement toute initiative stratégique aux Allemands.
Après Koursk, ces derniers ne lanceront plus jamais d'opérations d'ampleur, et malgré quelques succès locaux "tactiques", n'auront plus jamais les moyens de les exploiter stratégiquement (cf attaque du lac Balaton ou bataille des Ardennes)
Koursk est donc un tournant décisif, et à ce titre aussi, le dernier de la guerre.
Je suis passionné d'histoire et des films de la deuxième guerre Mondiale et je me rappelle à l'époque quand j'ai vu ce film . Je l'ai regardé plus de 5 fois car c'était pour moi un des meilleurs films sur la deuxième guerre mondiale même à ce jour . Merci pour ces quelques infos par rapport à certaines erreurs du film que je n'avais jamais remarquées .
Pour la prochaine critique de film de guerre je propose Walkyrie de Bryan Singer.
J'ai bien aimé la scène de la fontaine, émotionnellement éprouvante, lorsque le tireur doit attendre une explosion pour faire feu sans être repéré et le choix des cibles qui devient particulièrement important. Le découpage efficace des plans rendant tangible ce moment extrême de tension.
(Quoique j'hésite encore, la scène du petit coup dans la cave, au beau milieu des autres combattants endormis et la sublime Rachel Weiz, m'ayant également provoqué cette montée émotionnel très éprouvante) 😂
"Stalingrad" était un bon film holywoodien de divertissement mais question réalisme historique on est sur du niveau "Astérix" (et encore, dans Astérix, c'est fait avec second degré).
Le film est un empilement de clichés (certains créés pour l'occasion) et de dramas... Si mes souvenirs sont bons, les russes avaient tellement apprécié le résultat que le film avait été boycotté à Volgograd pendant des années :)
A tout prendre, essayez plutôt le film allemand "Stalingrad", sorti en 1993 et réalisé par Joseph Vilsmaier...
Effectivement la version de 1993 est splendide et à recommander ! Trouvable sur youtube en français et en vostfr en deux clique ;)
@@hugolc8351
Merci. Je vais essayer de le trouver.
Perso je conseil le livre éponyme "Stalingrad" d'Antony Beevor. Un peu moins funky que le film, mais surement plus instructif.
Celui de Jean Lopez est très bon aussi.
Tu dois les avoir mais si ce n'est pas le cas, je te conseille: " La nuit des parachutistes " et " La chute de Berlin ".
Le film reprend beaucoup de témoignages également présents dans le livre (pas l'assaut sous les mitrailleuses du NKVD).
on notera que le passage de la traversée de la Volga jusqu'à la charge russe dans la ville a été repris dans le jeu Call of Duty de 2003. (notamment la mission de la traversée de la Volga)
_
concernant le fait qu'ils aient fait en en sorte que Vassili soit un bleu dans le film, et non un officier tireur d'élite dès le départ, je comprend parfaitement.
je dirai même que c'est une erreur volontaire.
en faisant en sorte que Vassili soit un bleu qui progresse dans l'histoire, ça permet au public de s'attacher à lui.
car il va partager les mêmes douleurs, les mêmes horreurs, etc.
à l'inverse de Koening qui lui est déjà rompu au combat.
car c'est lui le méchant.
il fallait donc qu'il soit expert dans le domaine.
_
concernant les Ju-87 (stukas) qui se font plaisir, au point qu'ils n'apparaissent qu'une fois dans le film (de même dans Call of' 2003), le calibre est bien du 7.92 mm.
ce qui en soit est l'équivalent du calibre utilisé par certains fusils, comme le Kark.98 allemand.
donc niveaux dégâts ça reste correcte.
Super travail, merci beaucoup pour cette vidéo !
Sinon, as-tu vu le film "La Bataille de Brest-Litovsk" ?
Tourne sur les lieux mêmes ! C'est très bon
Il m'a marqué ce film. Très sombre et déprimant
Christopher il faut absolument que tu regardes le film Stalingrad - un enfer de feu et d’acier sorti début des années 90. Fait assez notable encore aujourd’hui on est du côté allemand tout le film. On suit un régiment de sapeurs allemands. J’ai revu ce film il y a quelques semaines et je le trouve vraiment beau même s’il a mal vieilli sur certains points
Il y a d’ailleurs quelques acteurs allemands qui vont devenir super connus par la suite dont Thomas Kretschmann qu’on a vu dans le pianiste la chute Valkyrie …
Salut j'adore ton contenue c incroyable et je me demandais si tu pouvais parler des films nous les hommes de 14 18 que j'avais particulièrement aimé
Ce serait sympa une analyse voire une comparaison avec le Stalingrad de 1993 réalisé par Josef Vilsmaier
Un grand film
Le duel de sniper reste dans les mémoires de même que le passage de la Volga, les décors sont impressionnants: le magasin univermag, les usines, la fontaine de l’amitié, la cité ouvrière…
Côté historique c’est pas parfait cela commence mal avec les tourelles de T34-85 sur le wagon blindé au début
Quand à la scène du début, il y a bien eu des détachements de blocage mais uniquement contre des bataillons disciplinaires que l’on avait décider de sacrifier
Toujours des analyses intelligentes et très intéressantes ! Un vrai plaisir à regarder. Merci pour ton travail.
"C'est débile... même pour des soviétiques" xD
Perso je suis pas un expert en seconde guerre mondiale, mais ce film avec ses scènes mythiques qui ont été repris plusieurs fois dans des jeux vidéos comme call of duty avec cette rencontre où il tire en même temps que les obus point ils font partie de ces films qui ne vieillissent pas on pourrait dire un chef-d'œuvre pour certains
Merci beaucoup pour ton analyse et ton objectivité, un film de guerre Russe que je te conseille est : T34 machine de guerre de 2019. Personnellement c'est mon film de guerre préféré. Ceux qui le connaissent pourront valider
Tu fais vraiment un travail de qualité ! En plus, tes collaboration commerciale sont les plus intéressantes.
Un grand merci ! :)
Question "sacrifice", Joukov a quand même déclaré : "champs de mines ou pas, notre infanterie avancera de la même façon !"
Bravo Christopher !!bonne vidéo comme d'habitude
Tu peux encore acheter de nos jours des fusils mosin nagan Russe daté de 1942 à 1945 n'ayant jamais servi, et il y en a un énorme stock; par contre les prix deviennent clairement abusé pour des armes de 80 ans
J'ai acheté un mosin nagant de 1939 il y a une dizaine d'années, à l'époque ça coûtait 249e. J'adore tirer avec, c'est vraiment virile comme arme! Mais c'est clair que les prix se sont envolés
Les prix ont flambé c'est clair, mais c'est une belle pièce d'histoire et ça tape bien ☺️
Pour le coup, le vrai tournant de la guerre, c'est Kursk , car c'est a ce moment là que l'Allemagne passe a la défensive
Je pense plutôt que c'est la résistance de Moscou en 41 ! À partir de ce moment c'est le début de la fin
dans le plus du dvd de l'époque , il y avait une interview de valisi qui disait avoir abattu son adversaire allemand sans vraiment le savoir , un allemand qui remplissait sa gourde dans un trou d'eau au milieu des bâtiments , confirmé plus tard en ramassant son carnet militaire .
"Stalingrad", avec Jude Law, est un film qui offre une perspective poignante sur la bataille de Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale. La performance de Jude Law en tant que sniper est particulièrement remarquable, apportant une profondeur émotionnelle au personnage. Le film réussit à capturer l'horreur et la brutalité du conflit, tout en mettant en avant les relations humaines au milieu du chaos.
Les visuels sont impressionnants, et la direction artistique contribue à créer une atmosphère immersive qui transporte le spectateur dans les conditions extrêmes des combats. Cependant, certains critiques peuvent arguer que le film se concentre davantage sur l'action que sur les aspects psychologiques des personnages, ce qui pourrait réduire l'impact émotionnel dans certaines scènes.
Néanmoins, "Stalingrad" reste un film important qui illustre non seulement les horreurs de la guerre, mais aussi le courage et la résilience des hommes confrontés à des circonstances inimaginables.
Merci pour cette vidéo (et tout le travail de recherche)
Une super vidéo comme d'hab! tellement impatient de voir ta critique de gladiator 2.. on va tellement se marrer 😁😁
Je l'ai vu au cinéma quand il est sorti, et j'ai bien aimé. Même si le film se résume plus ou moins à un duel entre 2 snipers, quand on sait ce qu'a été la bataille de Stalingrad...
Bravo pour l'objectivité et pas grave pour les quelques bourdes corrigées avec bienveillance par la communauté.
ce film est tout bonnement topissime et les acteurs incroyables. Malgré ses défauts, mais le film Stalingrad vu du côté allemand est génial aussi :)
Oui ce film est grandiose. Sa BO fait partie de mon top 10 sans aucun soucis.
J’avais 10 ans quand je suis allé le voir au cinéma et je m’étais pris une claque dans la gueule
J'ai adoré ce film à l'époque
Et il test excellent aujourd’hui !
Le véritable problème de l'armée rouge, c'était son manque de cadres militaires expérimentés à la suite des purges de l'armée à la fois par les bolchéviques contre les blancs puis par Staline. Tout était à refaire et ce temps de battement aura été en partie profitable à l'armée allemande au début de l'invasion. Joukov étant un des rares à être munis d'une expérience militaire, il débuta en effet sa carrière dans l'armée impériale dès 1915.
LE livre sur Stalingrad reste celui d'Antony Beevor, un pur chef-d'oeuvre !
J'ai adoré ce film, je pense que je vais me le revoir !
Je sais maintenant ce que je vais regarder ce soir.
Le meilleur film Stalingrad c'est celui de 93 à regarder en VO sous titré
Parfait comme d'habitude.
Salut, j'ai vu une vidéo il n'y a pas très longtemps je crois, qui disait que les premiers tireurs d'élite allemand, était auparavant chasseurs, et qu'ils étaient les seuls à disposer de fusil à lunette, tu en penses quoi stp ? Et pourrais tu faire une vidéo sur ce sujet stp ?
Pendant la première guerre mondiale 14-18 oui effectivement les chasseurs utilisait leur fusil avec lunette, mais dans la deuxième guerre mondiale ils avaient bien des écoles de tireur d'élite en Allemagne .
A l'occasion si possible, faudra voir Generation War, malheureusement beaucoup trop méconnu
ce film me laisse un arrière de goût de chef d'oeuvre inachevé ... car il y a des scènes iconiques dans ce film qui sont pour moi un régal de cinéma. Pour le reste, c'est du Jean Jacques Arnaud, des longueurs dans la narration qui ne subliment pas le film. Un très bon film.
J’ai jamais vue le film du haut de mes 18 ans mais la phrase au debut de celui qui a le fusil avance celui avec les balles suit bas dans call of duty le jour de gloire la première mission de joue a stalingrad et ya exactement la même phrase c’est une belle signature je trouve
Excellente vidéo, merci !
Très bonne vidéo, l'église est remise au milieu du village. J'ai tiré avec un mosin nagant snipers, le grossissement de la lunette n'est pas fou c'est du X4 donc les tireurs étaient bien entraîné pour pouvoir toucher à de longues distances avec cette arme .
Hâte d'avoir ton avis sur le Déluge, avec Guillaume Canet en Louis XVI et Mélanie Laurent en Marie-Antoinette 😝
Critique facile, on parle d'un film réalisé par un grand réalisateur français et produit à l'américaine et à l'international. Qui peut se targuer d'avoir fait mieux ?
Ok il y a quelques trucs déconnants mais vu le nombre de pays qui financent il y a forcément quelques concessions (surtout du côté de la paramount).
Alors oui les soldats de baladaient dans des wagons à bestiaux que ce soit côté allemand ou russe, oui la traversée de la Volga était mitraillée et oui les russes répondaient avec ce qu'ils avaient (dont les fusils). D'ailleurs il y avait des formations et viseurs spécifiques sur les mosin nagants et fusils japonais par exemple, on peut retrouver des photos sur le net.
Donc oui ça reste un excellent film sur la bataille de Stalingrad mais axé principalement sur un duel de snipers.
Pour une meilleure représentation de la bataille de Stalingrad je trouve que le film côté allemand de 1993 est mieux par contre, on voit le début du conflit l'été jusqu'à la fin du conflit dans l'hiver russe et + de scènes d'horreur.
''mes chers camarades bien bonjour'' 😂😂😂
Certainement un hasard 🤫
Tiens tiens tiens
Que de souvenir !
Film / Jeux vidéo !!! ❤
Vous devriez faire une vidéo sur la pentalogie de films "Libération" de Yuri Ozerov
Sais tu que beaucoup de gens croit au conneries de ce genre de film ( À l'histoire ) Merci Christopher ....
Christopher, bravo! Les premières scènes permettent de montrer ce que fut la bataille des armées et le passage au duel des tireurs d’élite au niveau des hommes et même de l’Homme avec un grand H. D’où le besoin du major Konig. Un seul bemol à tes commentaires. Je crois un peu connaitre l’armée soviétique et avant la victoire de Stalingrad l’encadrement soviétique laissait aller entre les incompétents issus de la guerre civile. Vorochilov et pire Boudienny, et les commissiares politiques qui foutaient la merde dans le commandement ( passe le terme peu châtié) comme Lev Mekhlis. Il y a eu des affaires ubuesques, bien pires que la scène, il est vrai tres américaine, d’un fusil pour deux hommes.
Bon travail merci bcp ❤
Toujours parfaite vos videos!
J'avais ce film au cinéma et je l'avais trouvé extraordinaire de réalisme. Oui c'est vrai avec le recul l'image de l'armée rouge est assez caricaturale, mais cela reste un tres grand film
2:32 Merci James Horner ❤
Merci beaucoup de nous tirer vers le haut.
Bon film, je recommande vivement.
Ce film a au moins le mérite de nous parler de la bataille de Stalingrad trop peu connu chez nous
Au programme en 3eme, donc très bien connu chez nous.
@@Nico-lanonyme oui pour ceux qui s'en souviennent
Le coup de la scène « un fusil pour deux » ça vient du fait que c’est arrivé mais pendant la première guerre mondiale surtout de 1914 à 1915. C’est un anachronisme mais c’est pas de la fiction non plus
Et apparemment au vu des actualités ils n'ont pas perdu leurs bonnes vieilles habitudes.
Tient vu que la fin de l'année approche pourquoi ne pas faire l'analyse du film ''Joyeux Noel" ?
Si une nouvelle version est faite j'espère qu'au lieu de repasser une séquence du film ce sera du jeu vidéo qui est indiqué, par exemple.
merci Christopher, félicitations
L'un des seuls films de guerre que j'ai adoré , tellement de navets sous propagande américaine aggravée dans ce secteur, c'est très grave, le film de Dupontel sur la guerre d'Algérie est énorme aussi, Forrest Gump sur certains passage (tragi comique), Apocalypse now, Dunkerque aussi , bien aimé mais celui-ci est iconique !!!!!!
En parlant de film collant à la vérité, je pense qu'une vidéo dur Midway de Roland Emerich serait top
Faudrait qu'on bosse ensemble un de ces jours !
J’ai vu ce film et je l’ai beaucoup apprécié ! 👍🏻 Merci pour vos vidéos également !
Merci à vous !
Excellente video j’aime bcp ce film excellent film de jean j Annaud juste un point politique Frexit vite .❤❤❤❤
_The Patriot_ transposé à la "grande guerre patriotique", beaucoup de similitudes scénaristiques, si on aime le premier alors on aime aussi _Stalingrad_ et c'est mon cas.
Merci pour ton travail. @++
Plusieurs remarques que je fais à partir de la lecture du Stalingrad d'Antony Beevor et de son "Carnet de guerre de Vassili Grossman".
Le fait de tirer sur des avions allemands lorsqu'ils bombardent est une réalité documentée et racontée par les pilotes allemands eux-mêmes qui racontent que cela leur faisait toujours peur de tirer sur les russes car ceux-ci réagissaient en tirant inefficacement mais en tirant quand même. Vassili Grossman en parle dans ses carnets de guerre.
Le fait de donner un fusil pour deux soldats est exagéré mais c'est aussi documenté pour certains bataillons (peu formé également) mais plutôt sur un format de neufs fusils pour dix soldats. En effet, Stalingrad réveille une crise de matériels qui avait déjà existé après les offensives d'été et automnes 1941 et l'armée est mise sous pression d'un point de vue du matériel d'autant plus que les soldats les mieux armées et équipés sont gardés pour l'encerclement.
C'est d'ailleurs parce que Joukov s'occupe davantage de l'encerclement que de la bataille urbaine (confié à Tchouikov de mémoire) qu'on ne le voit pas dans le film.
Pour la charge je ne sais pas si cela a existé en tant que tel mais l'armée rouge pouvait avoir des officiers très incompétents (et ayant peu de marges de manoeuvre face à la police politique) et la perte d'homme n'était pas encore sanctionné ou beaucoup moins que la "lâcheté au combat", par ailleurs les russes voulaient absolument garder le contrôle du côté gauche de la Volga, Antony Beevor parle d'un échange de sang contre du temps.
Les bataillons d'arrêts (donc ceux qui tirent sur les hommes qui se replient) ont bien existé durant la Seconde Guerre mondiale coté russe (et plus tard coté allemand) mais il ne faut pas les généraliser et la bataille de Stalingrad est leur chant du cygne. Staline fait de plus en plus confiance à l'armée (qui avait enregistré des résultats l'hiver précédent) et dans "Stalingrad" d'Antony Beevor celui-ci fait remarqué que c'est à partir de cette bataille que l'Armée commence à critiquer ouvertement la police politique et que les officiers de celle-ci découvrent à cette occasion à quel point ils sont détestés.
De manière général la Terreur est un moyen d'encadrement standard dans l'Armée rouge au moins jusqu'à l'encerclement des troupes allemandes. La peur du complot est permanente.
La traversé de la Volga a pu se faire de jour surtout en octobre, pour l'armée rouge la période de gel et de dégel est la plus critique pour traverser la Volga car des bloques de glaces commencent à se former et deviennent dangereux notamment de nuit pour la traversé. En hiver lorsque le fleuve est gelé entièrement le problème arrête de se poser et à partir du printemps les voyages redeviennent de nuit. Par ailleurs, la principale menace c'est l'artillerie qui a partir d'un moment à vue directement sur les points de passages, l'aviation quand à elle est trop loin de ses bases et manquent de carburants pour jouer un rôle décisif.
Je crois j'ai fini avec les remarques.
Et oui la meilleurs arme de l'armée rouge reste "Yvan" ce soldat russe pas toujours bien formé et encore moins encadré mais qui montre une très grande pugnacité. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'abandon d'arme ou de fuites désordonnées mais qu'au regard des circonstances il y en a peu.
Petite précision tout de même. L'équipement du soldat soviétique est assez bien représenté. Les casques étaient assez rares et cela jusqu'à la fin de la guerre. Il suffit pour cela, de regarder les films et iconographie de l'époque. Ensuite, oui, mais pas à stalingrad, il est arrivé qu'il n'était pas possible de donner un fusil à chaque combattant. Enfin, il est souvent arrivé que sur la ligne de front que les troupes du NKVD tirent sur les soldats battant en retraite
Bonjour les 2 film de clint Eastwood eu m'ont bien marqué par l'angle d'une même bataille sur l'île de Iwo Jima.en faire 2 excellents films !
Mémoires de nos pères
Lettres d'Iwo Jima
Ce n'est pas un documentaire, mais un film de divertissement....
Merci pour tentative d'analyse, qu'a mon sens je trouve assez peu, voir mal argumenté.
Dire que c'est "absurde" que les soviétiques aient pu faire ci et ça.... bon ça me semble pas de super arguments.
Des faits historiques pour argumenter tout ça aurait été mieux.
Mais dire par exemple que c'est absurde que les soviétiques n'ai pas distribué juste un fusil pour l'un et des cartouches pour l'autre, c'est pour ma part pas si absurde ... du côté de l'état major soviétique de l'époque.
Staline et certains des grands gradés de l'état-major considéraient les soldats comme de la chair à canon, notamment parce qu'ils avaient de nombreuses réserves (population de URSS en 1939 : +160 milllions ) petit rappel : le nombre de soviétique etait le plus haut en perte militaire ET civile : environ 25 millions, soit les pertes les plus élevés).
Ensuite il leur fallait tenir coute que coûte afin d'attendre que la contre offensive soviétiques de masse (et avec de nouveaux chars et artilleries de pointes) soit prête pour repousser les allemands de stalingrad.
Donc.... pourquoi pas faire en sorte de mettre a disposition cette chair a canon pour faire en sorte que les allemands puissent épuiser leur stock d'armes.
Et en 2024, selon des soldats ukrainiens et les soldats russes (ceux qui sont tirés de chez eux, qui viennent de tres loin, dans les républiques lointaine que la fédération de russie considere peu) il y a eu aussi des 1ers vagues de soldats russes qui sont parties, sans vraiment savoir ce qu'ils devaient faire, avec tres peu de formations, mais qui servaient visiblement à faire cracher les munitions d'en face. C'est documenté.)
Enfin (et c'est pas nouveau), Staline et Hitler considérait cette ville comme un enjeu tres symbolique du côté de leur population et aussi peut etre de leur egaux.
La prendre par les allemands aurait été catastrophique du côte de l'état major soviétique.
En France, ce fut la bataille de Verdun qui ete tres symbolique pour le peuple français et Allemand. Car au debut les allemands avaient commencé à bien percer, informant hâtivement à leur population qu'ils commençaient a gagner la bataille et finirait par la gagner définitivement, ce qui aurait permis selon eux d'inciter les français a demander la paix. Tandis que de l'autre coté, l'état major francais avaient informé la population qu'il fallait absolument tenir... coûte que coûte. C'etait en 1916.
L’époque où on avait de bons films.
Il me semble avoir lu que la racine de ce projet cinématographique était parmi les derniers scénarios travaillés par Sergio Leone, son ultime projet, qu'en est-il? Est-ce que JJ Annaud a lu l'avancée du projet de Leone et (c'est dommage de ne pas terminer un beau projet) s'en est emparé pour faire ce petit bijou de réalisation lyrique qu'est " Stalingrad ". Car, par ailleurs, c'est l'époque où Kubrick meurt et Spielberg réalise " IA " pour lui... Bref c'est une époque "finition de projets" (des grands)...(Spielberg avait néanmoins refuser d'acheter le dernier scénario d'Orson Welles, alors vieillissant et en galère de thunes)
Tu pourrais traiter du film Midway datant de 2019 ?
Je connais très bien le tir de précision de la seconde guerre mondiale, et je peux confirmer l’utilisation des leurres et des binômes et la complexité des duels de sniper portrayée dans le film. En revanche, les duels étaient extrêmement rares, et effectivement, le major Koenig n’a probablement jamais existé.
Pour le reste tu vises dans le mille comme d’hab l’image de l’armée rouge complètement biaisée haha. Toujours d’actualité d’ailleurs. Merci.
Ce qui est d’actualité c’est ce que représente le soldat soviétique, de l’a vulgaire chair à canon .
Le point de bascule, c’est pas vraiment la bataille de Stalingrad en elle même, mais plus la période. Si on veut être plus précis c’est plus Koursk la réelle bascule sur le front de l’Est couplée à la défaite en Afrique du Nord. L’armée allemande n’est pas vaincue après Stalingrad, elle se sort (presque miraculeusement du caucase), et Mainstein en retraite annihile 52 divisions Soviétiques à Kharkov en mars.
"Stalingrad" Culte 🎬👍
Ce qui est remarquable dans les films sur le front de l'ESt est la place importante des femmes et des enfants quelque soit la nationalité du réalisateur. On attend les critiques des Stalingrad de Joseph Vilsmaier de 1993 et de Fiodor Bondartchouk de 2013.
Le vrai tournant fut Koursk et pas la destruction de la seule 6eme armée de Paulus à Stalingrad.
A Stalingrad c'etait Khrouchtchev qui commandait l'operation Uranus alors que jukov supetvisait les autres opérations Mars, contre la 9ème armée de Model Satirne
bon , passionné d’histoire, je peux confirmer que a l’époque le soldat soviétique n’était que de la chair à canon , donc le début du film est bien véridique, pour la bataille de Stalingrad ( aux début) c’est également vrai , les allemands étaient en supériorité aux niveaux matériels, , ensuite, l’ordre plus un pas en arrière de Staline a bien existé.bizarre comme analyse
Propagande allemande et américaine, dans ce cas là la whermarth était autant de la chaire à canon que l’armée rouge, et la scène du début est littéralement grotesque et la plupart des historiens s’accordent sur ce fait
L'ordre a eu lieux mais n'était pas tout le temps mis en place et sur l'équipement ca dépend de quoi le T34 étais supérieur au panzer 4 et l'IS 2 au tiger et les pistolets mitrailleurs russe était mieux que les mp 40
@ je parle de supériorité NUMÉRIQUE à ce moment PRÉCIS du conflit. Pour la suite l’industrie soviétique a fait le reste par la masse de production comparable à l’industrie américaine face aux Japon pour comparer
@@mickaelbernard7988
Effectivement, Staline assumait totalement pouvoir vaincre grâce à la masse des individus dont il disposait, comme un certain Napoléon avant lui du reste (La France, première nation démographique européenne du temps de l’empereur)….
@@emmanueldacunha3211 oui.la vie humaine importait peux pour le soviétique, la preuve encore aujourd’hui…
A voir et qui me semble beaucoup plus réaliste = russian sniper, c'est en français, ou résistance ( bataille pour sebastopol), sur la snipeuse lyudmila pavlychenko ( qui à elle aussi réellement existée)
12:54 le film coréen ''Far Away'' reprend le même genre de scène de l'armée rouge envoyant les soldats à l'abattoir.
Un grand film.
il est bien Titanic 3 ?
Récemment j'ai lu "Barbarossa" de Jean Lopez, vos dires contredisent totalement ce livre. Alors à Stalingrad l'armée soviétique était en meilleur état qu'à l'invasion allemande, mais cet historien m'avait l'air d'être une sommité sur le sujet.
Il me semble qu'il a plus un profil de journaliste et traducteur que d'historien mais Jean Lopez a l'air vraiment calé et sérieux, il y a pas mal d'interviews de lui sur la chaine "Storiavoce" si ça vous intéresse.
@@AliceLaronce A oui en effet il n'est pas historien ; en tout cas dans Barbarossa il valide tout ce qui nous parait délirant concernant le soviétisme.
10:18 en Finlande les officiers du NKVD étaient les principales causes du pourquoi l'armée rouge s'était prise une raclée pendant la guerre d'hiver.