3 Conseils de Julien Fontanier pour apprendre le japonais

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 38

  • @yannboogie1679
    @yannboogie1679 7 หลายเดือนก่อน +3

    J’étudie via ses vidéos et son livre en support qui donne le combo parfait. La méthode est juste géniale, on passe par le « dur » et c’est comme cela qu’on apprend, mais cela reste dans tous les cas un plaisir. Bref c’est le top ! ありがとうございますせんせう (je connais pas encore le kanji de sensei 😅)

  • @LindaSteven-Yasuji-Lilotresors
    @LindaSteven-Yasuji-Lilotresors 4 ปีที่แล้ว +13

    Merci à toi Julien. J'étudie le japonais et tes cours sont remarquables. Sugoï.

  • @francoportocan7890
    @francoportocan7890 4 ปีที่แล้ว +5

    Le livre de la jungle dans cette version je l'avais il était génial y avait pas mal d'épisode mais je savais pas que c'était japonais, en y repensant avec la touche graphique et des têtes des animaux, ça prend tout son sens.

  • @deepsoulful
    @deepsoulful หลายเดือนก่อน

    Longue vie à Julien et sa chaîne cours de Japonais !

  • @dorinel9024
    @dorinel9024 3 ปีที่แล้ว +4

    ありがとうございます

  • @duffman9533
    @duffman9533 3 ปีที่แล้ว +4

    Les cours de Julien Fontanier sont faits pour quel niveau de japonais? (Je me prépare à passer le JLPT4).
    La vidéo a un an, il continue à produire des vidéos?

    • @boeziozelda3808
      @boeziozelda3808 3 ปีที่แล้ว +2

      Nn il a arrêter ses cours mais je pense que ses cours son déjà. Complet et qu'il n'en manque pas juste de l'acharnement pour apprendre les kanjis

    • @maitresupreme676
      @maitresupreme676 3 ปีที่แล้ว +6

      Il ne les a pas arrêté, il me semble qu'il va bientôt débuter la saison 3

    • @maitresupreme676
      @maitresupreme676 2 ปีที่แล้ว

      @日本語を勉強している Oui je suis si content !

  • @veroniquechalus355
    @veroniquechalus355 3 ปีที่แล้ว +2

    je vois et entends et lis surtout que les mangas, c'est pour les jeunes; bon, je pose ma question quand même, existe-t-il pour débutants, des mangas, lisibles, genre vie quotidienne comme fruit basket, à l'instar des films OZU, caméra lente, vie familiale, simple avec des dialogues normaux? Merci

    • @prosperbrugere3857
      @prosperbrugere3857 3 ปีที่แล้ว +2

      il n'y a pas d'âge pour lire des mange ou regarder des animes :) pour des petits mangas pour débuter, je te recommanderais assassination classroom (où on suit une classe et son professeur un peu particulier) ainsi que saiki kusuo (où l'on suit la vie d'un lycéen ayant des pouvoirs sous forme de petits scketchs), ils sont également disponibles sur netflix ;)

  • @blackshark9749
    @blackshark9749 5 ปีที่แล้ว +9

    La base les deux alphabet faut avoir l'envie perso j'aimerais bien apprendre le japonais

    • @Rudolphhhhhh
      @Rudolphhhhhh 5 ปีที่แล้ว +8

      @@a.z8253 Moi je préfère mettre en garde quand je lis "On peut apprendre les kana en une semaine avec de la motivation" (non pas que je remette en cause que tu aies pu apprendre à reconnaître tous les kana isolés en une semaine). En effet, "apprendre" les kana, ça encore, ce n'est rien du tout et pour moi ça ne veut pas dire grand chose. Les élèves de maternelle savent aussi reconnaître les lettres de l'alphabet, mais ce n'est pas pour autant qu'ils savent lire : quand on ne sait pas lire, les lettres de l'alphabet ne servent pas à grand chose. Pour les kana, c'est pareil : ça prend des mois et des mois de lecture quotidienne (passionné ou pas) pour être capable de les lire de manière fluide sans hésitation, être à l'aise avec tous les "accents" et toutes les combinaisons de kana. C'est ça, le plus dur et le plus long, avec les kana, et c'est uniquement dans ce cas de figure que je considère qu'on a réellement "appris les kana".

    • @Rudolphhhhhh
      @Rudolphhhhhh 5 ปีที่แล้ว +2

      @@a.z8253 Oui, comme je te l'ai dit, je ne remets pas en cause le fait que tu aies appris à reconnaître les kana en une semaine, donc si ça peut encourager de futurs apprenants, c'est bien. :-)
      Mais je voulais aussi mettre en garde qu'il ne s'agit que de l'"étape facile", que le plus dur reste à faire : pouvoir lire de manière fluide. Du coup, je pense qu'il ne faut pas fonder toute sa motivation sur la possibilité d'apprendre à reconnaître les kana en une semaine, sans quoi la désillusion sera grande : il faut vraiment une motivation profonde et sincère pour apprendre une langue, du style "ma vie serait bien meilleure si je parlais le japonais car je pourrais faire précisément ceci ou cela". Si on a ça, c'est bon, on franchira toutes les difficultés d'apprentissage de la langue.
      Me concernant, dans un mois, j'aurai fait un an d'apprentissage quotidien de la langue japonaise en autodidacte. :-)
      Depuis deux ou trois mois, parallèlement à la grammaire et au vocabulaire que j'apprends ou révise chaque jour, je joue (ou rejoue) régulièrement à des jeux vidéo d'aventure (type "RPG") tout en japonais (en favorisant uniquement les jeux qui ont un doublage audio japonais en plus des textes japonais qui s'affichent en direct). Je fais attention à ce qu'il s'agisse d'un jeu vidéo dont le niveau de langue est un peu au-dessus de mes capacités (afin de progresser), mais pas trop (sinon, ce n'est pas efficace, ce serait comme tenter de s'entraîner à soulever une haltère de 100 kg alors qu'on n'arrive déjà pas à en soulever une de 50 kg).
      Je l'ai d'abord fait avec des jeux que je connaissais très bien, dans le but de m'habituer de plus en plus à lire en japonais, d'être de moins en moins "effrayé" à l'idée de ne plus avoir de caractères latins sous les yeux, de me familiariser de plus en plus avec des Kanji et structures grammaticales que j'avais déjà aperçues avant mais que je revois dans un "contexte" pour mieux les intégrer.
      Mon but n'est vraiment pas de passer dix plombes sur chaque phrase avec leurs difficultés grammaticales et le vocabulaire qui me manque : j'ai accepté l'idée de ne pas trop comprendre afin de me concentrer essentiellement sur la lecture (et la reconnaissance de choses que je connaissais déjà, ou de choses que j'avais déjà vues plusieurs fois dans le même jeu).
      Franchement, je trouve que ça marche super bien, je ressens vraiment les progrès que j'ai faits depuis la toute première fois que j'ai commencé à jouer à un jeu d'aventure en japonais. C'est juste un cap à franchir, parce que j'avais beau "connaître" mes kana (et toutes les combinaisons et accents) et environ 200 Kanji au départ (là j'estime que je dois "connaître" environ 400 Kanji, ou plutôt "reconnaître" car je ne les connais pas non plus en détails de manière exhaustive), j'étais quand même "effrayé" à l'idée de passer tout mon temps à lire en japonais, sur un support pensé pour un natif de la langue (ce qui n'a rien à voir niveau difficulté avec lire des textes ou dialogues en japonais à partir d'une "méthode de langue" pensée pour des apprenants occidentaux).
      Et quand je vois vraiment des mots importants et surtout récurrents dans un jeu, c'est là que je regarde sa définition, et si j'estime qu'elle est importante, je la mets sur mon appli Anki de "répétition espacée" pour les réviser au fil des jours et des semaines.
      En tout cas, je me sens de plus en plus à l'aise dans ma lecture du japonais (tout en travaillant mon écoute vu que mes jeux que je fais en japonais ont tous un doublage audio en japonais) : ça n'a plus rien à voir avec ce que c'était quand j'avais essayé mon premier jeu vidéo tout en japonais. C'est super encourageant et gratifiant pour moi (mais c'est un travail de longue haleine, il faut être patient, motivé et surtout régulier). :-)

    • @blackshark9749
      @blackshark9749 5 ปีที่แล้ว +1

      @@a.z8253 bah oui la passion ce qu'il a de plus vrai :)

    • @Rudolphhhhhh
      @Rudolphhhhhh 5 ปีที่แล้ว

      @@a.z8253 Pour l'instant, j'avoue que le JLPT ne m'intéresse absolument pas, étant donné que je n'ai pas du tout l'intention de partir vivre au Japon (même un an).
      De plus, pour y avoir jeté un oeil, je trouve que les mots et expressions qu'on apprend ne sont pas forcément compatibles avec ce que je trouve dans les jeux vidéo japonais d'aventure qui sont ma principale motivation d'apprendre le japonais (ainsi, certaines choses classées comme "JLPT 1" par exemple font plutôt partie des premiers trucs qu'on voit souvent dans un jeu vidéo, je tombe même parfois sur des "Kanji non officiels" (qui, certes, existent, mais ne font pas partie des 2 100 "Jouyou Kanji").
      Mais plus part, pourquoi pas, je pourrais toujours m'y intéresser.
      En tout cas, merci pour les encouragements. Bon courage également pour la suite de l'apprentissage ! :-)

    • @sakuragi1347
      @sakuragi1347 3 ปีที่แล้ว

      @@a.z8253 je souhaite commencer le japonais et je commence à maîtriser les Harigana et les Katakana mais je sais pas du tout comment les traduire en français es-ce que tu auras des conseils ou des sites à donner pour franchir cela s'il te plaît?

  • @JOGA-Gaming
    @JOGA-Gaming 5 ปีที่แล้ว +7

    Personnellement je trouve que le travail sur l'animé (par rapport au manga) de Saint Seiya à l'époque surclasse largement tous les autres (DBZ y compris)
    Ne serait ce qu'au niveau design entre les dessins de Kuramada et de Araki.
    Et après les animations, doublages (jap), musiques (Make-Up) etc... tout était parfait et on était en 1986 !

    • @MinchanLyoko
      @MinchanLyoko 5 ปีที่แล้ว

      Complètement d'accord avec toi ! Même l'arc Asgard qui n'existe pas dans le manga j'ai surkiffé et ça amène très bien la transition vers l'arc Poséidon

  • @raphaelcorreia7065
    @raphaelcorreia7065 2 ปีที่แล้ว

    Tu aimes donc dragon ball, les saintes écritures, je suis bien content que tu l'ai mis dans ton top

  • @modernejoyline3357
    @modernejoyline3357 3 ปีที่แล้ว

    Je suis totalement d'accord d'ailleurs, je ne regarde des animes qu'en japonais.

  • @ptizen
    @ptizen 5 ปีที่แล้ว +1

    Moi je galère pas vraiment pour le japonais mais pour la particule "ga" je galère grave 😭😂😐

    • @thepierre396
      @thepierre396 5 ปีที่แล้ว +1

      Euh, si tu galères pour le ga, alors tu galères pour le jap, c'est un des trucs les plus simples

    • @ptizen
      @ptizen 5 ปีที่แล้ว +1

      @@thepierre396 non la particule ha et ga sont les particule les plus dificile en japonais contrairement au autres particule

    • @thepierre396
      @thepierre396 5 ปีที่แล้ว +1

      @@ptizen Euh, non XD elles en sont très loin, elles ont peu d'utilisations différentes, c'est assez simple à force de les utiliser. Les particules no et ni ont pleins d'utilisations d'utilisations, pareil pour to.

    • @ptizen
      @ptizen 5 ปีที่แล้ว

      @@thepierre396 je sais utilisé la particule no, to, tsu, ya (plus ou moin ) ha, les autres je dois les aprendre mais la particule ga je comprends rien j'arrive pas a l utilisé

    • @thepierre396
      @thepierre396 5 ปีที่แล้ว

      @@ptizen Déjà il n'y a pas de particule tsu, il y a un compteur à la limite. Ensuite, no ne se limite pas à la possession, et to ne signifie pas seulement et. Enfin, si tu ne connais que ces particules, sache qu'il y en a plein d'autres bien plus difficiles que ga et wa

  • @zack95
    @zack95 4 ปีที่แล้ว +2

    Death Note ? Oh la la...
    - je suis le plus intelligent
    - non c'est moi le plus intelligent.
    - Non c'est moi parce qu'en fait je t'ai fait croire que tu étais le plus intelligent.
    - mais non car en fait, moi je t'ai fait croire que tu m'avais laissé croire que j'étais le plus intelligent.
    - et d'ailleurs j'ai fait un faux livre...
    Qu'est-ce que j'ai trouvé ça nul

    • @espritlogique8071
      @espritlogique8071 3 ปีที่แล้ว +2

      🤦🏻‍♂️

    • @zack95
      @zack95 3 ปีที่แล้ว

      Esprit Logique death note aurait pu être autrement plus intéressant en exploitant le thème de la contradiction entre les idéaux nobles et les moyens d'y accéder.
      La fin justifie t elle les moyens ou certaines actions doivent elles être bannies peut importe leurs objectifs.
      Ou encore, lorsqu'on tue pour se débarrasser des meurtriers ne devient on pas soi même un meurtrier ? Beaucoup d'interrogations donc sur la peine de mort ou sur le système judiciaire.
      Au lieu de ça, on a une bataille de coq sur qui sera le plus intelligent.
      C'est nul de chez nul.

    • @espritlogique8071
      @espritlogique8071 3 ปีที่แล้ว

      @@zack95 si tu veux un anime sur le système judiciaire va voir Psycho Pass mais un anime ne peut pas traiter tous les sujets. Celui-ci a traité le sujet du bien et du mal, si une personne faisait justice elle-même est-ce que c’est bien ou mal? Y’a pleins d’autres interrogations. C’est pour ça que bcp aime bien Death note.
      Oui le plus intelligent entre celui qui veut faire justice par lui-même et celui qui fait justice par les lois. Donc intéressant et pas juste un combat de « coq »

    • @zack95
      @zack95 3 ปีที่แล้ว

      Esprit Logique non death note aurait pu être autrement plus philosophe que cette masturbation intellectuelle déguisée en partie d'échec investigative.
      On sent tout de suite que l'auteur ne sait pas où il va. Les nombreuses règles qui s'ajoutent au fur et à mesure de l'histoire en sont la preuve la plus flagrante.
      Le concept de base est hyper intéressant : peut-on bâtir un monde parfait sur une pyramide de cadavres ?
      Au final ça devient deux enquêtes plus tordues l'une que l'autre.
      Tous les indices et toutes les déductions sont tirées par les cheveux.
      Et les pièges qui sont tendus à Light sont encore pires.
      Bref, c'est un manga qui ne tient pas ses promesses.

    • @espritlogique8071
      @espritlogique8071 3 ปีที่แล้ว

      @@zack95 en tout cas énormément de gens ont aimés donc si c’est pas ton truc tu le regardes pas c pas grave. Tout ne peut pas plaire à tlm

  • @BlackCatBCB
    @BlackCatBCB 3 ปีที่แล้ว

    🤮🤮🤮🤮