L'interviewer est vraiment cruel avec cette victime. Il l'a pousse vraiment à revivre son viol alors qu'elle lui dit qu'elle ne veut pas en parler. Pas facile à regarder
Je comprend totalement ce que tu veux dire, mais dans un autre sens s'il n'avait pas fait ça, on n'aurait pas eu ces images. Mais pour cela la pauvre femme doit subir a nouveau les douloureux souvenirs 😞
C'est sa façon de faire, c'est très violent mais c'est pour servir son message et sa vérité. Il veut des Infos sur la machine judiciaire. La victime se sent oppressée et ça se comprend totalement, ça doit être une affaire récente. Il veut la faire parler pour faire comprendre aux autres mais elle ne le comprend pas et le ressent comme une nouvelle agression (normal). Je ne pense pas que ses intentions oienr mauvaises. Il joue la provocation pour choquer et faire sortir le vrai message de tout cela. C'est une forme de journalisme assez désinvolte de ces années là. Je pense que ces images sont très intéressantes et en disent sur l'époque (et la notre) mais il faut les remplacées dans le contexte de l'année où elles ont été filmées.
J'ai du mal la... Quand on entend le juge dire que si la fille a consenti à coucher avec son petit ami, et que les potes dudit petit ami. Passe derrière c'est une circonstance atténuante... Non mais what... Et c'est que un exemple de toutes les aberrations qu'on entend dans cette vidéo
"Le mec ose" oui, il "ose" parce que c’était une époque différente, le rapport aux femmes, la place de la femme était différente, la parole des gens aussi....et la "Justice". Cette vidéo est importante car elle montre d'où l'on vient, comment nous avons su, ou pas, évoluer. Note que certains pays en sont encore là et que certains de nos compatriotes pensent encore ainsi.
Ere bos il n’y a pas d’évolution et pire une génération d’incels et de bêta fragiles se révoltent contre le développement du féminisme parce qu’ils se sentent menacés par la femme et dans leur identité masculinité qui s’est construite à contrario de l’identité féminine. Or en devenant libre et émancipées et en se dispensant des hommes , elles créent une faille dans l’acceptation traditionnelle de l’identité masculine.
@@erebos007 malheureusement pour avoir vu le procès d'un violeur récemment je peux faire le triste constat que l'on n'a pas beaucoup évolué... Au contraire mon papa est flic depuis plus de 40ans et à l'impression que les choses se détériore... en effet avec le féminisme qui prend de l'ampleur les conflits entre homme et femme qui se règlent devant la justice sont souvent dépend du parti que prend la cour dans le débat... Ce qui à tendance à envenimer pas mal de choses...
A ce moment là, « j’ai voler un mec mais en même temps il la chercher il avait des fringues de marques » si ça marche comme ça tout est excusable enfait.
@Mathilde huar Si ton mec qui porte des fringues de marques en plus de chaines en or, plusieurs bagues en diamants et une rolex va se promener dans des favellas brésiliennes et se fait dépouiller, oui, je dirais qu'il l'a chercher. Et quand on dit cela c'est pour dire qu'on ne compatit pas à sa mésaventure, non pas pour excuser le délit et leur auteur. Et si je suis magistrat et que je doive juger l'un des délinquant qui l'a dépouiller j'apprécierai tous les élements comme la conduite imprudente et tentatrice de la victime qui met des biend de très grande valeur sous le nez de jeunes ados qui crèvent la dalle et vivent dans des taudis. Si le délinquant m'explique qu'il a volé la Rolex car il s'avait qu'en la revendant toute sa famille aurait de quoi manger et se vêtir les 6 prochains mois, j'en tiendrait également compte dans la prononciation de la peine. En revanche, J'appliquerais une peine plus forte à Neymar s'il volait la Rolex de Verratti, dans son casier, pour agrandir sa collection de 30 Rolex. Car Neymar aurait volé la Rolex de Verratti par pure cupidité, puisqu'il n'est pas dans le besoin et que son salaire très supérieur à celui de Verratti lui permet de s'acheter n'importe quel objet de valeur que possède son coéquipier. Saisis-tu que qui vole un oeuf ne vole pas un boeuf ? Tous les vols ne peuvent pas donner lieu à une sanction pénale identique. C'est pas parce qu'on considère le contexte, l'attitude de la victime, la situation du coupable (psychologique, sociale etc.) pour évaluer la sanction qu'on excuse le délit ou le crime.
@@maxbilo6191 Sauf que la misère sexuelle, c'est pas une question de survie comme l'enfant des favelas qui n'a pas de quoi manger ! D'une. De deux, non, ça m'étonnerait sacrément qu'en droit, un délit varie de gravité en fonction de l'apparence de la victime ou de son trajet. Quand à la situation sociale de l'agresseur, s'il est majeur, aucune raison de le juger différemment qu'il soit riche ou pauvre - quoique que des peines en pourcentage de revenu et/ou de patrimoine, plutôt qu'en montant absolu, seraient intéressantes pour éviter la justice "censitaire". Ce que la justice peut prendre en compte, dans le cas d'un délit, c'est le rapport entre peine et objectif de réinsertion. Mais dans le cas d'un crime, euh, c'est quand même sacrément un autre délire. Entre un vol de biens matériels, réparable, et un viol de l'intégrité physique d'une personne, irréversible, il y a un monde !! Dans l'un on parle de délit, dans l'autre on parle de crime.
@Chinn Laura Je ne vois pas en quoi l'absence de traumatisme physique peut être choquant étant donné que tous les viols ne sont pas commis avec violence physique. Quand à l'absence de traumatisme moral, j'imagine que ça doit arriver parfois vu qu'on a pas tous la même solidité psychologique. Je pense que certaines personnes ont vu ou vécu des atrocités sans que cela ne les traumatise en raison de leur solidité psychologique.
@@maxbilo6191 Cela n'a absolument rien à voir avec la solidité psychologique. Tu es obligé d'être victime de ce traumatisme. Maintenant quant à ta solidité psychologique ça peut varier sur les niveaux : dépression sévère, crises d'angoisses, agoraphobie, complexes, et pleins d'autres type de comportements mentaux liés à cette expérience traumatisante. Parfois on n'en est même pas conscient. Tu sais que les gosses violés à l'âge de 1 an, 2 ou 3 ans qui peuvent ne pas s'en rappeler ont quand même un trouble du comportement (sévère ou non) lié à ce qu'ils ont subi, quand bien même ils peuvent ne plus s'en rappeler ? Parfois même à cet âge, lorsque la violence (quelle soit mentale ou physique) est trop importante, cela peut activer un trouble de la mémoire qui permet malheureusement au gosse d'être conscient et de se souvenir de choses qui scientifiquement parlant ne devrait pas se souvenir tant il est jeune.
Evidemment qu'il y a des femmes violées qui ne gardent pas de séquelles psychiques, comme il y a des personnes agressées, détroussées ou cambriolées qui n'en gardent pas non plus. Elles doivent être extrêmement minoritaires, mais elles existent. D'ailleurs c'était plus pour dire qu'il y a autant de cas que de viols différents, et que l'appréciation de la peine à appliquer doit s'inspirer de l'impact qu'a eu le viol sur la vie de la victime. Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais c'est un point de vue qui peut se défendre.
La vidéo date de 1976, le viol conjugal a été reconnu en 1986 par un arrêt de la Cour de cassation. Avant, le « devoir conjugal » était la norme (et l’est toujours d’une certaine façon) avec ou sans le consentement de la femme.
C'est simple : elles sont concernées, donc elles savent de quoi elles parlent, donc elles disent des choses plus censées que les hommes de cette vidéo qui n'ont visiblement jamais vécu de viol. (Parce que Oui, cela peut arriver que des hommes se fassent violer mais à priori, ça n'est pas leur cas)
Ça m’insuporte les gens qui disent « elle le cherche elle provoque » oh mon dieu mais même si on se ballade en string aucunement ça doit excuser un viol
@Mery Gto Ta question ne tient pas deux minutes. Si nous étions dans une société nudiste, rien ne justifierait le viol, parce que... nous n'aurions pas de vêtements. L'excuse de la tenue est une (je répète) EXCUSE. C'est pas possible d'être un primate pareil.
J'ai halluciné devant les propos de l'ami (ou copain?) de la victime de viol à la fin. Après ce qu'elle vient de raconter, j'ai eu l'impression que cela l'affectait à peine, qu'il reconnaissait juste que c'était malheureux, mais rien de plus. Il n'a de la compassion que pour le violeur, se mettre à la place de la victime, impossible pour lui.
L'histoire des "pulsions" d'ailleurs c'est une farce, et d'ailleurs pourquoi ça serait que les hommes ? Violer quelqu'un c'est un geste qu'on fait volontairement, c'est en rien une pulsion, y a rien à réfréner à part son désir de pouvoir sur autrui
Oui, on ne parle pas d'animaux sauvages. On parle d'être humain éduqué, donc cette excuse à la con de "pulsion"... NON. Les femmes aussi ont des pulsions hein... :)
Je suppose qu'il devait se référer à des jeux de rôle sexuels. On sent que les interlocuteurs, au-delà du problème de la "culture du viol" encore d'actualité (mais davantage dissimulé), n'ont pas les bons termes pour différencier des actes très différends.
Lorsque ton mec par exemple n'a de cesse de te réclamer un rapport, fait pression, du chantage et argumente avec des phrases toutes faites, même quand tu as refusé, que tu finis par céder pour qu'il arrête de te prendre la tête en te convaincant que tu lui dois bien ça parce que c'est ton mec et que dans un couple faire l'amour c'est "normal", on appelle ça viol consenti. Tu te laisses faire en te disant que c'est qu'un mauvais moment à passer et qu'il faut bien lui faire plaisir. Tu consens à ce que ton corps ne soit qu'un objet de satisfaction pour lui alors que tu n'en as pas envie.
c est dégueulasse mais c est vrai. le risque est multiplié par dix. je sais bien que c est injuste et répugnant mais en attendant que le monde s en rende compte, mieux vaut être prudente. A la guerre comme a la guerre.
De peur de me faire violer ou kidnapper je marche pendant 1h tout les jours pour rentrer chez moi alors que je pourrais rentrer en 5 min en voiture....
17:20 , mon dieu une fillette de 10 ans accusé de mentir sur son viol. Quelle horreur, mais quelles raisons auraient une petite de 10 ans de mentir sur son oncle. Il n'a donc jamais été puni, je n'ose même pas imaginer la souffrance qu'a du etre toute sa vie a cette pauvre femme.
Babyboö Certain enfants son malin et peuvent mentir car ils savent qu’on les croira toujours *MAIS* c’est *extrèment* rare ! Et ya *toujours* une raison (comme avoir potentiellement déjà été abusé/ou avoir été demandé de mentir; bref : ça viens pas comme ça);jamais un enfant si jeune pourrais faire ça sans aucune raisons,à une personne qui ne l’a jamais rien fais ! De toute façon mensonge ou pas,ça reste dégueulasse de pensé comme ça ! Au moins essaye d’avoir le point de vue des 2 et d’enquêté un peu; au lieu de jeté la faute sur une fillette !
@@fabtrash Je t'invite à relire le commentaire de la personne à qui tu réponds. Elle affirme justement trouver horrible l'issue de l'enquête car elle ne peut imaginer qu'une "petite de 10 ans" puisse avoir des raisons de mentir ainsi: *" Il n'a donc jamais été puni, je n'ose même pas imaginer la souffrance qu'a du etre toute sa vie a cette pauvre femme. "* A aucun moment, elle ne jette la faute sur la fillette... Donc la fin de ton commentaire n'a pas lieu d'être.
@@thepassenger733 je crois que la personne s'adressait au type de la vidéo de manière maladroite en utilisant la deuxième personne, c'est une manière d'"inventer" une conversation et de faire savoir ce qu'on dirait à cette personne, je fais souvent ça aussi...
La phrase que je retiens de tout cela c'est "en matière de viol, on voit que c'est le seul crime où la victime est traitée en accusée". Je trouve cette phrase glaçante d'autant plus qu'elle est toujours d'actualité. Dans la majorité des histoires de viol qui ressortent dans la presse, une question ressort souvent. Est-ce qu'elle l'aurait pas cherché et est-ce qu'elle ment. Une victime de viol n'est jamais responsable du crime qui a été commis. Le fait même de remettre sa parole en question avant d'étudier le cas est révoltant. Dans le cas des auto-stoppeuses, le fait de dire que le viol est en partie de leur faute car elles ont pris le risque de rentrer dans la voiture d'un inconnu ne devrait jamais être utilisé comme argument par la défense. En cas de meurtre d'un auto-stoppeur, va-t-on alléger la peine parce que la personne a pris le risque de monter dans sa voiture ? Un meurtre est un crime qui doit être jugé en tant que tel, il en est de même pour le viol
@thomas ambre Tu dis qu'une victime de viol n'est jamais responsable du crime commis sur elle et que le fait de remettre sa parole en question avant même d'avoir étudier son cas est révoltant. Sauf qu'au moment où une personne porte plainte pour viol, tu ne peux affirmer qu'elle est une victime et que la personne qu'elle accuse (si elle est identifiée) est coupable. Comme certaines féministes, tu voudrais que dès lors qu'une femme porte plainte pour viol, on prenne ses paroles pour argent comptant et qu'on s'empare de l'homme contre qui elle porte plainte et qu'on l'enferme le temps qu'il puisse prouver qu'il n'a pas commis ce dont on l'accuse Sauf qu'en droit, il revient à l'accusateur d'apporter les preuves de son accusation et au défendeur de se défendre contre ces éléments de preuves. Il n'y a pas lieu de faire exception à ce principe pour le viol. Il n'y a pas non plus lieu de s'emparer d'un individu dès lors qu'on l'accuse et risquer de ruiner sa vie sans avoir au préalable s'être assuré de la solidité des accusations en interrogeant, comme il se doit, la plaignante. Il n'y a pas lieu d'engager la lourde machine judiciaire sans s'assurer au préalable de la solidité de la plainte de viol. Tu fais le parallèle entre une auto-stoppeuse victime de viol et un auto-stoppeur victime de meurtre. Sauf qu'un auto-stoppeur victime de meurtre est mort. Donc on ne peut l'interroger, on ne peut que rechercher les causes de sa mort afin d'en identifier le coupable éventuel. Or la supposée victime de viol est vivante et on peut donc débuter les investigations en l'interrogeant et en essayant de récolter les éléments matériels du crime présumé avant de s'emparer du présumé coupable. Du reste, c'est une tentative malhonnête de faire croire que des magistrats essayent d'ALLÉGER des peines de viols en fonction du comportement de la victime. Les peines du code pénal sont des peines PLAFONDS que les magistraux ne peuvent donc dépasser. En fonction du contexte, de la situation du condamné et d'autres paramètres les sanctions varie entre un sursis, une peine légère jusqu'à la peine maximale. Or qui vole un oeuf ne vole pas un boeuf. Il est clair que si, après 3 condamnations pour viols et agressions sexuels, coups et blessures, je me tiens en embuscade dans une ruelle mal éclairée la nuit et que je bondit sur la première jeune femme qui s'y aventure pour la violenter et la violer, je me vois appliquer une peine plus sévère que le gars (au casier judiciaire vierge) qui après de multiples sextexts, 3 dîners et cinés, invite une femme à terminer la soirée chez lui, lui offre une coupe de champagne et après s'être langoureusement embrasser, l'emmène dans la chambre et quand il essaye de lui introduire un doigt dans le vagin, elle dit "Non", mais il ne s'arrête pas continue jusqu'à avoir un rapport sexuel complet. Dans mon cas, il n'y a aucun doute sur mon intention de porter préjudice à ma victime et mon casier judiciaire démontre ma dangerosité et donc la sévérité de la peine à m'appliquer pour protéger la société le plus longtemps possible de ma nocivité doit être apprécié en fonction de ça. Une sanction par la peine plafond serait logique. Dans le cas de l'autre individu, la peine devra être logiquement bien moindre que la pleine plafond car il n'avait pas l'intention de porter préjudice à la victime, il voulait juste coucher avec elle et a fait tout ce qui devait NORMALEMENT l'amener à cela. En effet, il est passé par toutes les étapes de séduction et tout marchait pour le mieux jusqu'au dernier moment. Il aurait dû prendre en compte le refus de la femme, mais il a pu penser que sa conquête voulais juste faire la fille pas trop facile, et puis elle n'a pas insisté dans son refus par la suite ce qui a pu le conforter dans ce qu'il pensait etc. En condamnant cet homme à une peine moins sévère que le plafond, on ne dit pas à la victime que c'est un peu de sa faute et qu'elle l'a un peu cherché. On tient compte du contexte et de la personnalité du coupable pour apprécier la sanction. Il n'avait jamais eu aucune condamnation, ni aucune plainte à son égard, rien ne permet de penser qu'il avait l'intention de causer un préjudice à sa victime et toute sa conduite avant le refus de la femme le démontre. Il ne représente donc aucun danger pour la société. Et bien qu'une sanction doit lui être appliquée rien ne justifie de lui appliquer la pleine plafond prévue par le code pénal. Non, on ne lui ALLÈGE pas la peine, on lui applique (du moins on essaye) la JUSTE peine compte tenu de différents facteurs.
@@maxbilo6191 "remettre sa parole en question avant même d'avoir étudier son cas est révoltant" A quel moment dit-elle qu'il faut croire la victime sur parole ? Elle dit simplement que quand on porte plainte, il y a enquête/investigation et c'est seulement à ce moment là qu'on peut se permettre de remettre en cause une parole. De la même manière que n'importe quel agression. Pour ce qui est d'alléger la peine c'est clairement expliqué dans cette vidéo que c'est ce qu'ils font, pas volontairement mais ils minimisent ce qui devrait être considéré comme un crime. J'ose espérer que c'est bien différent aujourd'hui. Ensuite, c'est marrant de croire encore au bon vieux mythe du mec fou dans la rue la nuit avec son couteau quand 74 % à 80 % des viols sont commis par une personne connu. C'est bien de continuer d'alimenter des fantasmes pour oublier la réalité. Bref, il est totalement inutile de faire deux comparaisons comme ça qui n'ont que peu de valeur argumentative. Oui la justice nuance la peine selon le profil de l'individu, il n'y a rien à redire sur cela. Ce qui me fait du mal c'est que vous insinuez plusieurs choses : - Non il n'y a RIEN qui amène à l'acte sexuel à part le consentement de l'autre. RIEN d'autre, pas les fleurs, pas les contexte, pas le faite d'être marié, rien d'autre à part "oui". Peut-être que parfois on peut être frustré mais cela n'entre tout simplement pas en ligne de compte, nous parlons d'un CRIME, causant de grave traumatisme. Comment justifier cela par "j'était déçu". - Dans votre exemple, c'est déjà un véritable miracle que l'homme soit même condamner. Encore une fois rappelons la réalité : la majorité des viols ne sont pas reportés. Et la très large majorité ne sont pas puni, car dans de nombreux cas il est très compliqué de prouvé le viole, notamment à cause de ce qu'on appel "l'état de choc" où la victime est dans l'incapacité physique de bouger ou de se débattre et parfois même de parler. (qui arrive dans de nombreux cas d'agression même autre que viol) Comment vivre dans une société où les violeurs sont impunis PIRE où les violeurs se sentent dans leur bon droit, où ils ne rendent même pas compte qu'ils ont commis un crime ? Imaginez-vous la violence que cela est quand on est une femme ? Je vais vous donnez une règle simple que personne ne devrait jamais remettre en cause ni femme, ni homme, que tout le monde devrait déjà connaitre : Si on dit non, on arrête. Même si on est en plein milieu de l'acte et que la personne se rétracte on arrête, sans se poser de question parce que c'est dans la LOI. Parce que le sexe ne doit pas être une violence ou être imposé.
@@maxbilo6191 Tu parles comme si le sexisme n'existait pas, je sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais tu peux pas nier le fait que le viol est le crime le plus mal pris en charge par la justice, que les peines de prison qui s'ensuivent sont moins élevées que pour d'autres crimes à gravité égale (même si globalement toute les peines de prison sont trop élevées pour moi), et que les victimes sont traitées fréquèment comme de la merde, que ce soit par la police, par la justice, ou par l'environnement social, donc ton message est pas méchant ou mauvais, mais il est ecrit depuis le point de vue de quelqu'un qui ne l'a sans doute jamais vécu, qui n'a pas peur de le vivre (à l'inverse de la plupart des femmes au court de leur vie), je suis dans le même cas que toi en plus, mais en cotoyant des filles qui vivent avec ce genre de traumatisme j'ai très vite compris que mon point de vue est très fermé et partiel, sans être sexiste pour autant, simplement trop subjectif et éloigné de ça pour s'exprimer comme tu le fais sur ce sujet.
@@maxbilo6191 Vous êtes un personnage absolument immonde qui essaye d'utiliser le droit d'une manière absolument dénaturé saupoudré de sexisme. Un individu qui introduit son sexe dans le corps d'une femme qui refuse de manière absolue le rapport sexuel porte préjudice à sa victime et le fait en conséquence de cause. Ce que vous dites est d'une fabulation sans nom. Il n'y a absolument aucune circonstance atténuante et encore moins le fait d'avoir flirté avec cette dernière auparavant. Ceci reste un viol, une agression, une violation de l'intimité d'une personne qui doit être condamnée en tant que tel. Quand on entend les énormités que vous déblatérez au sujet de le pseudo " séduction " qui autorise l'homme à confondre " non je ne veux pas aller plus loin " avec " oui ", on ne peut que frissonner à l'idée de vous entendre parler du viol entre conjoint. N'utilisez pas de propos que vous ne comprenez pas, avoir une formation juridique n'empêche pas la bêtise et on le comprend bien en observant votre commentaire ainsi que ceux des nombreux hommes juristes présents au sein de cette vidéo.
Je suppose donc que vous ne pouvez pas réponde à se message. En revanche, c'était une époque différente, et bien des choses ont changé fort heureusement.
@@mickaelegalite8335 malheureusement... pas tellement. Beaucoup de discours tenus dans cette vidéo sont des choses que nous entendons encore... c'est seulement dit un peu plus bas, et plus si ouvertement. Quoique...
On peut se dire que tout a changé aujourd’hui en Europe... Ah non! Novembre 2018 en Irlande : le violeur d’une jeune fille de 17 ans est acquitté car la victime portait un string.
@@godeffroydemontmirail3661 personne n'a dit le contraire... Mais j'aime bien les commentaires naïfs des gens qui critiquent se qu'il se passait "avant" sans regarder que les chiffres n'ont toujours pas eu un recul assez important pour parler d'avancée sociale...
Mickaël Egalité Renseignes toi mec. Vraiment. Je te promets. Personnellement j’ai (malheureusement) des amies qui se sont fait violer et au commissariat par exemple c’est systématiquement « Et vous portiez quoi comme vêtements ? En même temps, sortir à cette heure là... »
Merci de diffuser gratuitement ces images d'archives. Nous devons faire un travail de mémoire afin de mieux appréhender les combats qui restent à mener dans notre société.
de mémoire ? Les hommes pensent toujours de cette manière, allez juste lire les commentaires sous n'importe quel article de 20 minutes qui parle d'une affaire de viol. Tu fais un micro trottoir : ils vont tous de parler de la soit disant jupe . Tout et toujours pareil.
Ptain, nous les hommes, on a intérêt à réinventer le modèle masculin et ça presse! Un modèle respectueux, responsable et empathique est loin d'être le contraire de la virilité.
Dit moi il y’a 40 ans les gens ont changer personnellement je suis pour le droit de votes des femmes je vais tous faire pour que les femmes puissent voter
"Elle est consentante pour un qui est son petit ami... Puis les copains sont venus derrière et entreprennent de passer." "C'est une forme de consentement." Mais Wtfffff 😭😭😭
Comment une gosse de 10 ans pourrait-elle inventer quelque chose d'aussi odieux qu'une scène de viol si elle n'avait jamais réellement eu ce genre d'expériences/traumatismes?
Inc onnu Bah oui , tu représentes vraiment l’image de l’homme qui trouve des excuses et n’accepte l veriter ... la vérité que vous n’avez pas raison et que vous des sales animaux . T’es comme le psy là qui parle .
Le président de la cour d’assises (qui doit avoir obtenu la légion d’honneur en hommage à sa belle carrière) et l’expert psychiatre ont la palme des propos les plus scandaleux. Et c’est eux qui rendaient la justice à l’époque.
Ceux qui l'a rendent aujourd'hui ne l'a rendent pas mieux. En France les violeurs d'enfants ont des peines moins lourde que les sans abris qui volent pour ne pas mourir de faim.
C’est dingue on dirait presque notre époque. Tout ce qui a été dit je l’ai entend encore dans la bouche des gens aussi bien celle des victimes des agresseurs et de la justice.
Parce que le système judiciaire se base sur le principe de présomption d'innocence et qu'il est extrêmement difficile de prouver l'absence de consentement. Un témoignage est une preuve dite "indirecte".
@@mdbx3887 bah oui car tout les femmes ont peur de se faire violer.....si tu va direct en mode é madmoiselle je peux votre num j'vous trouve charmante bah normal que la fille va te trouver chelou....mais si tu y va normalement oklm
C'était mieux avant, oui, jusqu'à une certaine époque en tout cas. Jusque dans les années 60 on peut dire, la société était quand même plus équilibrée dans l'ensemble, moins soumise à la violence. Alors le viol est difficilement quantifiable (difficultés pour obtenir les preuves, difficultés pour les victimes de porter plainte etc), mais sur des sujets plus tangibles comme le meurtre, on se rend bien compte que le taux d'homicide a explosé par rapport aux années 50-60, bien qu'il soit en baisse ces dernières années. D'ailleurs, le nombre de viols a également drastiquement augmenté aujourd'hui, jusqu'à plus de 400% en Suède par exemple! Bon, c'est en parti dû à la libération de la parole des femmes, mais quand même, il ne faut pas se leurrer. Avant, les gens avaient peut-être des pensées moralement préjudiciables, mais il faut savoir différencier la parole de l'acte. Aujourd'hui, nous vivons dans une société où le passage au viol (et donc à l'acte) devient de plus en plus fréquent, donc oui, c'était peut-être mieux avant tout compte fait...
Moi, je trouve que c'était le bon temps : on avait le droit de débattre. Vous n'êtes pas d'accord avec eux ? Formidable, moi non plus, et on avait le droit de les critiquer à l'époque, c'est d'ailleurs l'objet de ce reportage. En revanche, la majorité des "féministes" qui postent des commentaires ici, développe une idéologie politique complètement folle, et basée sur la censure des autres. On n'a pas le droit de critiquer votre idéologie, même lorsqu'elle est complètement délirante. C'est pour ça d'ailleurs que la majorité des femmes ne se disent même plus féministes... mais elles non plus n'ont PAS le droit à la parole. Donc oui, je préférais la liberté de l'époque, où on pouvait s'exprimer librement sans perdre son emploi à l'époque actuelle, de censure et totalitarisme bien-pensant.
Juste une pensée comme ça. Ce soir j'ai regardé plusieurs vidéos de l'Ina et je trouve tellement plus intéressant d'écouter le discours des femmes que celui des hommes sur tous les sujets et sur des décennies. Je me rends compte que depuis toujours, la femme, a été mise de côté ou en tous cas n'as pas été prise au sérieux dans ses propos et pourtant... On est passé à côté du vrai, de l'essentiel.
C'est déjà arrivé par le passé (rarement) et j'imagine que là c'est tout de même arrivé, je ne dis pas qu'elle ment, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, mais malheureusement, ça arrive. Un âge n'est pas une preuve absolue de la véracité des propos d'une personne.
@@Heymilyyy_ Ça peut arriver, mais si elle peut raconter dans le détail un viol, il y a un problème quelque part. Difficile de savoir la situation, si cela paraît matériellement impossible dans la voiture (ce qui est bizarre s'il arrive à la conduire), il y a quand même de quoi enquêter plus que de simplement dire qu'elle ment. On ne sait pas le reste de l'histoire, mais on peut douter très fortement du sérieux de l'enquête vu les discours des différents hommes de la vidéo
@@Heymilyyy_ Le problème c'est pas d'imaginer qu'une victime puisse mentir, c'est toujours une piste plausible parmi d'autres, mais de partir du postulat où elle ment et l'accabler et la culpabiliser, de la dénigrer, de ne pas la considérer, elle, son vécue et son ressenti personnel. Et ce même si le discours n'est pas tout à fait cohérent: les souvenirs peuvent se modifier, être oubliés ou autre, surtout en cas de traumatisme. Déontologie de base. Par exemple, un.e bon.ne médecin, est un.e médecin qui préférera laisser une marge d'erreur d'être manipulé.e par égard et considération envers ses patient.e.s. C'est la base, le fondement. Ne pas juger et écouter.
18:41 "viol consentant" sur des personnes qui sont généralement des "filles fragiles à la personnalité asser faible. Peureuses." Tant de dissonance en une seule phrase 🤯 Il était vraiment dans le milieu du droit lui ?
Les vidéos INA sont vraiment d'un enrichissement intelectuel énorme ! Double mise en perspective de notre façon de voire les choses : comment les journalistes appréhendaient le reportage, comment les français appréhendaient le viol. La justice n'est que le fruit des mentalités d'une époque, fruit changeant au fil des saisons. Ainsi j'ai l'impression qu'il ne faut pas la prendre trop au sérieux. On a la justice que l'on mérite. Pour nous cloisonner le temps d'une période. Le temps que l'on reflechisse et que l'on change d'avis. Et l'on regarde devant, devant soit les saison changent et les fruits murisssent. Et l'on récolte la juste moisson des opinions semées au vent. Quand a l'interviews des magistrats il donne l'impression qu'il sont eux même des violeurs qui essaient de justifier leur actes ! C'est effarant !
En même temps vu la quantité d'hommes qui a déjà ignoré le consentement au cours de sa vie (chantage, stealthing, manipulation psychologique, se "tromper" de trou, imposer la profondeur d'une fellation, pénétration pendant sommeil, insistance jusqu'à ce que la victime cède, coercition graduelle etc.), statistiquement y a de fortes chances que ces mecs étaient des violeurs de leur vivant...
Ouais mais dans ce cas c'est pareil pour toutes les situations. Un mec qui se fait savater en zup n'avait qu'à se renseigner sur le quartier, surtout s'il fait partie d'une minorité (la différence ça crée des pulsions de destruction dans les groupes c'est bien connu). Un autre qui se fait discriminer parce que trop pauvre ou trop moche, n'a qu'a s'en prendre à sa gueule et qu'à accepter le darwinisme qui est purement naturel. Voili voilou
@Chantalou Bah non, le but n'est pas nécessairement de détruire et d'anéantir la victime. T'as regardé trop de "Faîtes entrer l'accusé" 😋. Les viols ne sont pas nécessairement commis par des sadiques qui sont à l'affut du moment propice pour se jeter sur leur proie et la violenter sexuellement. Ça c'est le portrait basique qu'on se fait d'un violeur. Or de nombreux cas d'accusations de viol mettent en cause des petits amis, compagnons, maris ( qui peuvent penser à tort que leur compagne a juste la flemme de faire du sexe) rencontre d'un soir ( qui peut penser que la fille veut juste se la jouer celle qui n'est pas une catin qui couche le premier soir ) etc. qui n'ont pas tenu compte du refus de leur partenaire ou n'ont pas questionné et obtenu un consentement explicite de ce partenaire qui après coup porte plainte pour viol. Il y a également les cas où la fille se réveille à côté d'un mec (après une nuit très alcoolisée). Elle considère qu'elle n'aurait jamais couché avec ce mec dans son état normal et donc que le mec (lui même très alcoolisé) à profiter de sa vulnérabilité. Penses-tu que de telles personnes accusées de viol (copain, compagnon, mari etc.) ont pour but d'anéantir leurs amantes par un rapport sexuel ?
C'est vraiment honteux de mettre en avant la culpabilité de la femme dans le viol, une femme par sa tenue ou son comportement ne provoque pas l'homme ! En plus de donner une image dégradante de la femme ça donne également une mauvaise image de l'homme, incapable de refréner ses appétits sexuels....Mais malheureusement cette idée reste présente dans l'esprit de nombreuses personnes, hommes et femmes d'ailleurs. J'aimais beaucoup porter des mini-jupes quand j'avais 15-16 ans mais alors que je me promenais en ville, j'ai été agressée par trois garçons, je me suis prise une main aux fesses...je ne rappellerai pas ici les paroles charmantes auxquelles j'ai eu droit ! Je me rappelle m'être sentie très mal après. Le lendemain j'en parle à mes amis de lycées, pour certain c'était parce que je "provoquais" les mecs dans la rue en portant une mini-jupe. Ce qui est sûr, c'est qu'après cet incident j'étais persuadée qu'il fallait une tenue "adéquat" pour se promener en ville. Pendant longtemps je pensais que oui les femmes provoquaient les hommes par leur tenue dans la rue, il fallait ainsi faire des efforts, ne pas "faire la fière" tête haute quand tu croises le regard d'un homme dans la rue parce qu’il pourrait penser que tu le provoques rien qu'avec ton regard...Mesdames, messieurs, il n'y a aucune circonstance atténuante quand vous vous faites agresser, c'est toujours l'auteur qui est responsable !
@Nirvellion Launy Responsable non, mais si tu te promènes dans une favella brésilienne avec des chaines en or au cou, des bagues en diamant au doigts et une grosse Rolex au poignet et que tu te fasses agresser, je ne dirais pas que tu es responsable mais que tu étais déraisonnable de te promener là-bas avec des objets de telle valeur.
J'allais dire exactement la même chose que Max. Si tu te balades avec une liasse de billet de 500€ qui sortent de ton veston dans une banlieue chaude ? Franchement, si tu as une fille de 16 ans, tu vas lui expliquer, au nom du féminisme, qu'il est important qu'elle aille se promener la nuit à la Courneuve habillée en petite nymphette sexy ?? J'espère que non sinon tu es vraiment une mauvaise mère. Donc oui, le sujet mérite d'être discuté, la réalité n'est pas en noir et blanc (enfin bon, les féministes actuelle sont un peu binaires ...)
Ma pauvre j'espère que tu as portée plainte et qu il ont été punit et je suis d'accord avec toi et pour beaucoup de feminazi la penser que l'homme qui ne pas se réfréner et que c'est tous des connard
@@fourberyjones692 oui oui je suis d’accord. Les mentalités n’ont pas vraiment évolué (l’inexcusable recherche de la faute voire du consentement tacite de la victime en particulier). Il y a quelques petites évolutions : la reconnaissance du viol entre époux, le mouvement Balance Ton Porc. Cette libération de la parole des victimes est ce qui me donne une toute petite once d’espoir.
@@ceciliafellouse c'est malheureusement encore beaucoup trop lent pour pouvoir s'en réjouir.. c'est effectivement un début et c'est mieux qu'avant, mais quand on sait que la vidéo a 50 ans, ça fait peu d'évolution malgré tout
@@Raum_pax_aeterna Sauf que ce n'est pas vraiment le cas. Y a encore un nombre effarant de gens qui ne pensent pas qu'il est possible de violer son conjoint ou que ta petite amie te doit du sexe qu'elle le veuille ou non.
Pareil. Ça le fait rire de penser à la petite fille qui a certainement été vraiment violée. Je pense pas qu'en 1970, une petite fille de dix ans se tape un délire en mode "je vais accuser mon oncle de viol comme ça" Non, mais sérieux ?? Parce que le mec est obèse il a pas pu l'a violer ? J'ai jamais vu un argument ausis pété. Ils ont essayé de le rentrer dans la voiture peut être ?
Après avoir écouté la définition du viol de l'époque, j'apprends qu'un homme ne pouvait dont pas être violé et qu'une femme ne pouvait pas violer. Et beh!
En Suisse (plus pour longtemps) en tout cas les autres je ne sais pas, la définition est tjrs la même et un homme ne peut donc pas être « violé » par une femme, à savoir que une femme mets de force son pénis dans son sexe.
En France dans la loi le viol n'est pas le fait d'un homme sur une femme mais dans les tribunaux c'est le cas. Actuellement si on est une femme il y a peu de chance que le viol soit retenu et condamné, si on est un homme il y a aucune chance que cela soit reconnu. Le viol n'est pas qu'une histoire femme, c'est quelque chose a juger sévèrement que ce soit un homme ou une femme.
@Raphael Gimeno-Marin C'est juste assez commun d'entendre et mieux accepté par la société de voir une femme violée qu'un homme. Maintenant on peut entendre des témoignages, même le cas semble plutôt faible
6:41 "Ce qui n'excuse rien, mais qui peut rentrer en ligne de compte..." Si ça n'excuse pas, ça veut justement dire que ça ne rentre pas en ligne de compte. Argument fallacieux donc
au moyen age pour savoir le coupable entre 2 personnes on leur coupait la main et celui qui cicatrisait le plus vite avait dieu avec lui et était donc innocent
@@carrolla6121 N'immmmpooooorte quoiiiii! Arrêtez de parler de choses dont vous ne connaissez rien! Inculte! Grand Roger. Justice criminelle, procédures et peines dans les villes aux XIIIe et XIVe siècles. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1941, tome 102. pp. 51-108. www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-la-justice-14-la-justice-au-moyen-age Bruno Lemesle, Conflits et justice au Moyen Âge. Normes, loi et résolution des conflits en Anjou aux XIe et XIIe siècles, Paris, Presses universitaires de France, 2008 (coll. « Le nœud gordien »), 330 p.
Il y a 12 ans j ai été violé, j'ai porté plainte et comme Lilianne à l'époque, j'ai été accusé de l'avoir provoqué et que c'était ma faute... J'ai donc retiré ma plainte.. Comment cela peut arriver en 2010??? Comment cela a pu arriver en 1976????? Parce que les policiers ne sont pas du tout formés à accueillir et à parler à des personnes qui viennent de se faire violer 🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯
Malheureusement aujourd'hui les fausses accusations de viols sont très fréquentes. Tu as retiré ta plainte tu peux t'en prendre qu'à toi. Les policiers ne représentent pas la justice ce sont les procureurs et les magistrats. Les policiers font juste le tri entre les fausses accusations et les personnes qui veulent vraiment aller au bout. Tu n'as pas voulu aller au bout c'est dommage.
@@Deatgodx mais what « tu ne peux t’en prendre qu’à toi » ? La société entière, la culture du viol, les policiers etc. font tout pour traumatiser une seconde fois les victimes et leur faire subir la double peine si elles osent porter plainte, et ce serait de sa faute si sa plainte n’a pas été investi ? Hum, niveau chiffre c’est 2% les fausses accusations, par contre le nombre de viols portés à la justice et non condamné explosent (moins de 10% de condamnation), et le nombre estimés de viols non condamnés ( incluant ceux où il y a retrait de plainte et ceux non porté à la justice) avoisine les 99%... www.liberation.fr/checknews/2020/07/22/pour-100-viols-et-tentatives-une-seule-condamnation-dupond-moretti-a-t-il-raison-de-douter-de-ce-chi_1794833/?outputType=amp Va falloir arrêter de encore vouloir rejeter la faute sur les victimes. Si elle ne porte pas plainte, c’est bien parceque la justice est pourrie la dessus et que les flics sont emprunt de culture du viol. Courage à vous Fatine, la réaction des policiers est à gerber, mais est malheureusement courante ... ( il paraît qu’ils essayent de les former depuis qq années sur ces questions, mais ça n’a pas l’air très fructueux vu les témoignages des années passées )
@@Deatgodx Mais elle avait 12 ans et était en état de faiblesse psychologique, ici c'était à la police de faire son travail. Elle n'a pas à s'en prendre à elle. En effet elle n'aurait pas du retirer sa plainte mais surtout, ce sont les policiers qui sont coupables de ne pas avoir pris au sérieux sa déposition et en plus de l'avoir culpabilisé. C'est écœurant... Même si ils ne représentent pas la justice, cette institution a le devoir de récupérer les plaintes et de protéger temporairement les victimes en attendant l'intervention de la justice car les victimes sont en position de faiblesse psychologique, elles doivent être accompagnées dès la déposition et ce n'est pas normal qu'elles doivent insister pour se faire entendre. Et ce sont aux policiers de s'occuper de différencier les vraies et les fausses accusations (si il y a), pas aux victimes de devoir insister. Les agressions sexuelles sont des situations tellement difficiles, les victimes ont avant tout besoin d'aide, de soutien et d'accompagnement. Elles n'ont en aucun cas besoin de devoir se battre avec la police pour être entendues.
Je me permets de te corriger dans la façon d’exprimer le viol mais il est importent de dire « s’être faite violée » et non « être » violée. Ça aide dans la culpabilisation. C’est un acte qu’on a subit, pas qu’on est. Voilà c’est un détail qui a son importance et tu m’en vois désolé que tu ai vécu là même atrocité qu’en 1976.. même si je sais qu’en 2023 ça arrive encore tout les jours.
C'est le président de la cour d'assises de Paris, et il relate des faits de jugement en se contentant de dire qu'il faut déterminer s'il y a viol ou s'il s'agit d'un mensonge d'une personne non agressée. Pas d'angélisme ; toutes les accusations ne sont pas réalistes. De là à le traiter de "mec répugnant"....
pour le témoignage de la femme du début quand elle dit qu'elle ne veut pas en parler je me suis sentie tellement mal pour elle que j'ai avancée la vidéo c'est horrible de se dire que a notre époque ça n'a pratiquement pas évolué
Si je comprends le raisonnement général ; je peux prendre en stop un mec à la fermeture du marché et le dépouiller de ses biens sans que je ne sois inquiété d'aucune façon ; après tout il n'avait qu'à ne pas monter avec un étranger .... COOL j'ai trouvé mon métier ...Critique bien-pensante sûr youtube
Tellement lourdes les questions du gars à la fille, les magistrats sont insupportables de connerie, et l'intro laisse définitivement penser qu'à cette époque pas si lointaine la question du viol était encore totalement ignorée.
Qu'elle est humaine, cette femme. Et de voir qu'à la fin de tout ça, elle croit encore au monde et aux hommes, surtout dans ce monde horrible où elle vivait, ça m'inspire beaucoup de respect. Merci à INA de nous transmettre ces échantillons de sagesse humaines.
Un homme qui fait du stop, un aventurier. Une femme qui fait du stop cherche une aventure...si elle se fait violer c'est sa faute. Bienvenue à Débiland
18:38 "viol consentant", y a pas plus paradoxal. Sachant qu'un viol sur quatre est intrafamilial et que 94% des agresseurs sont des proches selon l'UNICEF, si faire de l'auto-stop avec un homme inconnu de la victime est une "prise de risque" minimisant le viol, exister devient un risque pour les femmes, si on suit la logique totalement écœurante du monsieur 5:25
6:15 tout ce que dit ce vieux est complètement faut même si une fille est allumeuse rien absolument rien ne justifie un viol, aucune circonstance atténuante, J espère que les autres hommes comme moi pensent comme ça
@Yoodj C.B On ne connais pas la question qui lui a été posée, on voit seulement qu'Il parle de l'appréciation de la PEINE applicable. Donc il considère qu'il y a bien un viol, auto-stop ou pas. En outre, il faut avoir à l'esprit que le droit pénal énoncent des peines MAXIMALES. Il appartient au magistrat de prononcer la peine applicable dans la limite du maximal. Or qui vole un oeuf ne vole pas un boeuf, si peux dire. Je veux dire qu'il ne serait pas juste d'appliquer la même au voleur d'un oeuf et au voleur d'un boeuf. Il faut tenir compte de la valeur de l'objet volé. De même ce magistrat considère qu'un homme qui viole une auto-stoppeuse peut ne pas se voir appliquer la même peine qu'un autre homme qui violerait une femme qu'il aurait rencontrer de manière fortuite. Le violeur de l'auto-stoppeuse peut, exemple, taper la discute avec l'auto-stoppeuse et se faire des films en prenant la cordialité de la femme pour un attirance envers lui, Il peut penser que puisqu'il rend service à la fille, qu'elle peut bien le remercier par une petite gatterie ou plus etc. Bref, il peut y avoir de la part de l'homme des suppositions erronées, des incompréhensions et des attentes non raisonnables. Or si je bondis sur une femme que je croise dans la pénombre d'une ruelle peu fréquentée et la viole, je ne peut me targuer d'une incomprénsion etc. Donc bien que condamnable ie violeur de l'auto-stoppeur ne saurait se voir appliqier la même peine que le violeur de rue (si je peux l'appeler ainsi)
Euh si il a dit des chose immonde comme quoi la femme ne doit pas provoquer l'homme etc... Vous n'êtes que des animaux qui ne savent pas tenir leurs petit queue. Si ça ne vous choque pas c'est que vous êtes tjrs dans.la.mauvaise époque. On évolue les gars aller.
Le regard lubrique de ces monsieurs qui font la ''justice'' ... tout le monde ne devrait pas pouvoir accéder à ces fonctions, mais seulement ceux qui ont de vraies valeurs morales.
Le manque de tact du journaliste quand il parle à la victime ! !Bravo👏👏👏👏 En plus il la remet en question en lui suggérant que si elle faisait du stop c'est qu'elle le cherchait un peu ... Le pire c'est que même en ce moment beaucoup pensent encore comme ça. ...
Je ne sais pas si il dit ca parce qu'il le pense vraiment mais je trouve pas ca si mal. Il lui pose les questions de l'opposition et lui laisse entierement la place de s'exprimer. Au contraire, c'est une super forme d'education, surtout pour les personnes qui pensent comme cela puisque c'est justement ces questions que ces personne veulent lui poser.
Je te trouve assez agressif, il était là pour lui poser des questions, et ça ne sert à rien de lui demander des choses qui vont dans son sens. C’est vrai qu’il aurait pu être plus délicat, mais que veux tu, l’époque ! Regarde comment il interview les autres personnes du documentaire, il utilise le même procédé.
@@Sunny-r6x5m Oui, il n'est pas tendre avec les autres, mais ils n'ont pas été victimes de viol et n'ont pas à relater des moments difficiles qui ont pourri leur vie pendant un bon nombre d'années. Entre lui et l'autre gars interrogé à côté de la victime, j'ai l'impression que la compassion n'existait pas pour les femmes violées à cette époque
C'est clair mais c'est possible que ce soit l'espace qui fait ça aussi, peut-être qu'il lui a montré de la compassion en suite mais pas sûre qu'elle l'accueille non plus. C'était moins facile d'accepter cette compassion, d'autant plus dans un sujet aussi difficile avec des questions tranchés qui marquent une sorte d'objectivité.
Je pense pas que son but c'était de la rendre mal, mais plutôt de poser des questions qui "dérangent" parce que de son point de vue c'est absurde. Je sais pas si je suis claire, mais en gros avant la société pensait que quand t'étais auto stoppeuse, tu cherchais une aventure sexuelle. La je pense qu'il a voulu montrer par sa question, en la lui posant, que ça n'était pas le cas. C'était pas agréable, c'est sur, mais je pense pas qu'il ait voulu la faire culpabiliser ^^
Liliane et Me Le Peron ont une mentalité très avant-gardiste pour leur époque, et les mentalités ont effectivement évolué, et continuera car la gestion de ces cas-là n'est pas encore irréprochable. On retire de ce document un sentiment très gênant qui ferait presque passer le viol pour un acte social, qui peut facilement s'excuser. Heureusement que personne n'a évoqué que parfois cela peut être l'homme qui soit victime de viol, car Ullman ou l'équipe de reportage en auraient lâché la rampe.
Ahhhhh la belle époque. C’était mieux avant, n’est ce pas ? En plus le vocabulaire était si soutenu. Les gens habitue a l’espace commentaire de l’INA, comprendrons.
6:22 Il assume pleinement que les hommes ont des besoins, peu importe le consentement. J'aimerai bien lui demander mais si c'était sa fille, sa soeur, sa mère..
Cet homme est né au debut du siecle. Pour eux deja une femme quittait ses parents lors d un mariage. Une femme n avait pas le droit de dire non a son mari car l,acte sexuelle etait dans le contrat de mariage sinon c est une cause de divorce a tord. Y avait pas de divorces d ailleurs. Les femmes se soumettaient, leurs envies et desirs etaient reniées. Pour lui les femmes qui se soumettaient pas a ca et etaient libres , etaient forcement des femmes a la cuisse legere. La liberation sexuelles des annees 70 , les partouzes des hippies pour eux c est les causes des viols. Tout ce qu on pouvait esperer aux femmes de cette epoque c etait d avoir un mari gentil et travailleur. Gentil on comprend pourquoi....y avait surement moins de viols vu que les femmes etaient cantonnés dans leurs familles.
Ce qui est intéressant avec les archive INA c'est qu'on comprend assez vite que les plus con c'est et ça a toujours été les "intelectuel", les politiciens etc.. tout simplement pcq ils ont été formater par et pour le système
En parlant de consentement, si une personne dit "non" ou si elle reste inerte, ce sont de bons indices pour comprendre que cette personne n'est pas consentante !
Ce titre est une question implicite posée envers les personnes présentent dans la vidéo, ce n'est en aucun cas une réelle question posée par la chaîne youtube, ne vous en faite pas.
6:08 « l’attitude de la victime » 💀 genre imagine, pour un meurtre tu penses que c’est justifié à cause de l’attitude: « mais elle m’a dit qu’elle voulait mourir » non mais-
Quand moi j'ai ete porter plainte le policier a demander "tu portais quoi quand c'est arriver ?" J'avais dis un short et un debardeur. Le policier a repondus "ah bah voila ca explique tout ! Mais mademoiselle en presence d'un homme on ne porte pas un short encore moins un debardeur. La prochaine fois couvrez vous. C'etait pas en France mais a l'Ile Maurice ou il fesait plus de 40 degres a l'ombre quand c'est arriver j'aurait dus mettre un col rouler et un jogging par cette chaleur il avait raison. Le pire il etait raciste il a dit "vous les etrangeres n'apprenez rien toujours aussi provocantes." Ma mere qui est Mauricienne a dit "mais monsieur,je suis Mauricienne,ma fille a un passeport Mauricien pas seulement Francais. C'est du racisme ce que vous dites." Mais le policier a rien voulus entendre il a dit ouais mais elle a grandit en France donc elle est etrangere ici et elle a les memes manieres provocantes qu'une etrangere ce qui explique pourquoi le jeune homme a abuser d'elle. Voila le raisonnement d'un policier supposer etre du cote de la victime et la protegee...honteux.
La femme est donc le pauvre petit chaperon rouge et l'homme le loup, et c'est donc la faute du chaperon rouge de s'être aventurée seule attisant l'instinct de chasseur du loup !! J'hallucine en voyant ce reportage fort intéressant et montrant la mentalité (des hommes) de cette époque (et malheureusement d'encore beaucoup trop aujourd'hui).
J'aime comment, à 13 minutes, la femme se scandalise (à raison) que la définition du viol n'est pas assez large, mais il a fallu attendre Aout de cette année pour que les hommes subissant un rapport sexuel (autre que d'être pénétré) non consenti puissent être considérés comme violés (LOI n° 2018-703 du 3 août 2018, article 2). Après, oui, c'est difficile de savoir si le viol a eu lieu, c'est des problèmes de procédure, mais en même temps, comment savoir qui dit vrai ?
Vous avez entièrement raison, avant seules les femmes pouvaient être violés, elles étaient donc protégé et jamais poursuivi en justice. Maintenant les hommes comme les femmes peuvent porter plainte, c'est une bonne chose.
@@mickaelegalite8335 Mais grave, on y pense pas assez, enfin pour moi cela me semblait évident : le viol sur les jeunes enfants même garçons a (euh j'ai peur) depuis un moment été reconnu certes ? Alors pourquoi pas sur les hommes adultes ? Enfin il y a encore beaucoup de travail à faire de ce côté-ci. On culpabilise les femmes, on se moque des hommes.
Ce qui est frappant dans ce document, c'est qu'il est centré sur les victimes, et jamais on parle des mobiles des violeurs. Aucun témoignage. Seules ces victimes doivent se justifier, que ce soit de leur comportement, des circonstances et bien sûr de leur bonne foi. Tout est dit à la fin, 21:51.
L'interviewer est vraiment cruel avec cette victime. Il l'a pousse vraiment à revivre son viol alors qu'elle lui dit qu'elle ne veut pas en parler. Pas facile à regarder
Je comprend totalement ce que tu veux dire, mais dans un autre sens s'il n'avait pas fait ça, on n'aurait pas eu ces images. Mais pour cela la pauvre femme doit subir a nouveau les douloureux souvenirs 😞
C'est sa façon de faire, c'est très violent mais c'est pour servir son message et sa vérité. Il veut des Infos sur la machine judiciaire. La victime se sent oppressée et ça se comprend totalement, ça doit être une affaire récente. Il veut la faire parler pour faire comprendre aux autres mais elle ne le comprend pas et le ressent comme une nouvelle agression (normal). Je ne pense pas que ses intentions oienr mauvaises. Il joue la provocation pour choquer et faire sortir le vrai message de tout cela. C'est une forme de journalisme assez désinvolte de ces années là. Je pense que ces images sont très intéressantes et en disent sur l'époque (et la notre) mais il faut les remplacées dans le contexte de l'année où elles ont été filmées.
oui, on ne peut pas revenir sur ces moments atroces en y étant forcé.. c'est encore plus traumatisant, surtout qu'elle parle ici à une caméra..
je pense qu'il faut surtout saluer le courage de cette femme pour apporter son témoignage : peu de gens en seraient capables.
Elle est enchaînée de force ou bien elle a accepté de parler de son viol pour témoigner ? Le journaliste il fait son taf.
Cette vidéo c'est un pur challenge ''essayer de ne pas quitter la vidéo avant la fin !''
😂
Râté pour moi! J'ai tenu jusqu'à 18:37 . Ce qui est gonflant, c'est de voir que rien n'a fondamentalement changé 40 ans plus tard.
J'ai du mal la... Quand on entend le juge dire que si la fille a consenti à coucher avec son petit ami, et que les potes dudit petit ami. Passe derrière c'est une circonstance atténuante... Non mais what... Et c'est que un exemple de toutes les aberrations qu'on entend dans cette vidéo
Non ca va je voulais la regarder en entier, c était intéressant
Jai meme pas envie de regarde jai mis pause a 00:02 pour lire les commentaire
Wait le mec ose employer le terme de "viol consentant" nan mais wtf. Est-ce qu'on dis "meurtre guérisseur" tant qu'on y est ?
C'est juste immonde comme propos...
"Le mec ose" oui, il "ose" parce que c’était une époque différente, le rapport aux femmes, la place de la femme était différente, la parole des gens aussi....et la "Justice". Cette vidéo est importante car elle montre d'où l'on vient, comment nous avons su, ou pas, évoluer. Note que certains pays en sont encore là et que certains de nos compatriotes pensent encore ainsi.
Ere bos il n’y a pas d’évolution et pire une génération d’incels et de bêta fragiles se révoltent contre le développement du féminisme parce qu’ils se sentent menacés par la femme et dans leur identité masculinité qui s’est construite à contrario de l’identité féminine. Or en devenant libre et émancipées et en se dispensant des hommes , elles créent une faille dans l’acceptation traditionnelle de l’identité masculine.
@@erebos007 malheureusement pour avoir vu le procès d'un violeur récemment je peux faire le triste constat que l'on n'a pas beaucoup évolué... Au contraire mon papa est flic depuis plus de 40ans et à l'impression que les choses se détériore... en effet avec le féminisme qui prend de l'ampleur les conflits entre homme et femme qui se règlent devant la justice sont souvent dépend du parti que prend la cour dans le débat... Ce qui à tendance à envenimer pas mal de choses...
Les années 70
... No comment
A ce moment là, « j’ai voler un mec mais en même temps il la chercher il avait des fringues de marques » si ça marche comme ça tout est excusable enfait.
@Mathilde huar
Et qui as-tu vu dans ce documentaire dire que le viol est excusable ?
@Mathilde huar
Si ton mec qui porte des fringues de marques en plus de chaines en or, plusieurs bagues en diamants et une rolex va se promener dans des favellas brésiliennes et se fait dépouiller, oui, je dirais qu'il l'a chercher. Et quand on dit cela c'est pour dire qu'on ne compatit pas à sa mésaventure, non pas pour excuser le délit et leur auteur. Et si je suis magistrat et que je doive juger l'un des délinquant qui l'a dépouiller j'apprécierai tous les élements comme la conduite imprudente et tentatrice de la victime qui met des biend de très grande valeur sous le nez de jeunes ados qui crèvent la dalle et vivent dans des taudis. Si le délinquant m'explique qu'il a volé la Rolex car il s'avait qu'en la revendant toute sa famille aurait de quoi manger et se vêtir les 6 prochains mois, j'en tiendrait également compte dans la prononciation de la peine.
En revanche, J'appliquerais une peine plus forte à Neymar s'il volait la Rolex de Verratti, dans son casier, pour agrandir sa collection de 30 Rolex. Car Neymar aurait volé la Rolex de Verratti par pure cupidité, puisqu'il n'est pas dans le besoin et que son salaire très supérieur à celui de Verratti lui permet de s'acheter n'importe quel objet de valeur que possède son coéquipier.
Saisis-tu que qui vole un oeuf ne vole pas un boeuf ? Tous les vols ne peuvent pas donner lieu à une sanction pénale identique. C'est pas parce qu'on considère le contexte, l'attitude de la victime, la situation du coupable (psychologique, sociale etc.) pour évaluer la sanction qu'on excuse le délit ou le crime.
@@maxbilo6191 Sauf que la misère sexuelle, c'est pas une question de survie comme l'enfant des favelas qui n'a pas de quoi manger ! D'une.
De deux, non, ça m'étonnerait sacrément qu'en droit, un délit varie de gravité en fonction de l'apparence de la victime ou de son trajet.
Quand à la situation sociale de l'agresseur, s'il est majeur, aucune raison de le juger différemment qu'il soit riche ou pauvre - quoique que des peines en pourcentage de revenu et/ou de patrimoine, plutôt qu'en montant absolu, seraient intéressantes pour éviter la justice "censitaire".
Ce que la justice peut prendre en compte, dans le cas d'un délit, c'est le rapport entre peine et objectif de réinsertion.
Mais dans le cas d'un crime, euh, c'est quand même sacrément un autre délire.
Entre un vol de biens matériels, réparable, et un viol de l'intégrité physique d'une personne, irréversible, il y a un monde !!
Dans l'un on parle de délit, dans l'autre on parle de crime.
"Votre voiture là...un peu trop luxueuse tout de même... vous l'avez bien cherché de vous la faire voler après-tout."
@@maxbilo6191
"Et qui as-tu vu dans ce documentaire dire que le viol est excusable ?"
Ah, juste le président de la cours d'assises de Paris.
"Y a des femmes qui ont été violées qui ne subissent aucun traumatisme physique ou moral" W.T.F
Donc du coup c'est pas un viol quoi, quel bande de con.......!
@Chinn Laura
Je ne vois pas en quoi l'absence de traumatisme physique peut être choquant étant donné que tous les viols ne sont pas commis avec violence physique.
Quand à l'absence de traumatisme moral, j'imagine que ça doit arriver parfois vu qu'on a pas tous la même solidité psychologique. Je pense que certaines personnes ont vu ou vécu des atrocités sans que cela ne les traumatise en raison de leur solidité psychologique.
@@maxbilo6191 Cela n'a absolument rien à voir avec la solidité psychologique. Tu es obligé d'être victime de ce traumatisme. Maintenant quant à ta solidité psychologique ça peut varier sur les niveaux : dépression sévère, crises d'angoisses, agoraphobie, complexes, et pleins d'autres type de comportements mentaux liés à cette expérience traumatisante.
Parfois on n'en est même pas conscient.
Tu sais que les gosses violés à l'âge de 1 an, 2 ou 3 ans qui peuvent ne pas s'en rappeler ont quand même un trouble du comportement (sévère ou non) lié à ce qu'ils ont subi, quand bien même ils peuvent ne plus s'en rappeler ?
Parfois même à cet âge, lorsque la violence (quelle soit mentale ou physique) est trop importante, cela peut activer un trouble de la mémoire qui permet malheureusement au gosse d'être conscient et de se souvenir de choses qui scientifiquement parlant ne devrait pas se souvenir tant il est jeune.
Evidemment qu'il y a des femmes violées qui ne gardent pas de séquelles psychiques, comme il y a des personnes agressées, détroussées ou cambriolées qui n'en gardent pas non plus. Elles doivent être extrêmement minoritaires, mais elles existent. D'ailleurs c'était plus pour dire qu'il y a autant de cas que de viols différents, et que l'appréciation de la peine à appliquer doit s'inspirer de l'impact qu'a eu le viol sur la vie de la victime. Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, mais c'est un point de vue qui peut se défendre.
Un temoignage SVP
« Une femme ne peut être violée par son mari » il y a que moi que ça choque?
Non, c'était ''une femme peut être violée par son mari''
Je l'ai montré à ma mère et on a regardé l'écran complètement shook
Celà fait bien plus que me choquer.
Peut être ,il préfère que sa femme soit violée par son voisin ou un autre homme, qui sait?
La vidéo date de 1976, le viol conjugal a été reconnu en 1986 par un arrêt de la Cour de cassation. Avant, le « devoir conjugal » était la norme (et l’est toujours d’une certaine façon) avec ou sans le consentement de la femme.
les femmes semblent être les seules personnes censées dans cette vidéo...
Non non tkt pas,il y a beaucoup d'homme censé dans les commentaires
C'est simple : elles sont concernées, donc elles savent de quoi elles parlent, donc elles disent des choses plus censées que les hommes de cette vidéo qui n'ont visiblement jamais vécu de viol.
(Parce que Oui, cela peut arriver que des hommes se fassent violer mais à priori, ça n'est pas leur cas)
Je t aime
solenn oui elles le sont, pas elles semblent 👍🏽
Elle semble ouais, mais c'est pas le cas.
Ça m’insuporte les gens qui disent « elle le cherche elle provoque » oh mon dieu mais même si on se ballade en string aucunement ça doit excuser un viol
Et un homme en string ?
Mickaël Egalité ben pareil, personne devrait subir le viol, homme comme femme comme enfant comme animal.
Aspho Dhell
* lache le chat * Bah ... oui... les animaux aussi... 🙄
Si tu te balades en string les flics vont venir te chercher pour exhibitionnisme, fait pas ca mdr
@Mery Gto Ta question ne tient pas deux minutes. Si nous étions dans une société nudiste, rien ne justifierait le viol, parce que... nous n'aurions pas de vêtements.
L'excuse de la tenue est une (je répète) EXCUSE. C'est pas possible d'être un primate pareil.
"je me mets un peu a la place son violeur"
Pardon ???
j'ai bégayé.
J'ai halluciné devant les propos de l'ami (ou copain?) de la victime de viol à la fin. Après ce qu'elle vient de raconter, j'ai eu l'impression que cela l'affectait à peine, qu'il reconnaissait juste que c'était malheureux, mais rien de plus. Il n'a de la compassion que pour le violeur, se mettre à la place de la victime, impossible pour lui.
" Avec l'œil du diable " écoute jusque au bout
grave " nan mais tu comprends, la meuf est belle c'est dur pour le violeur de résister tu vois" ......
Argh
Un véritable homme doit savoir réfréner ses « pulsions ». Les femmes ne sont en aucun cas coupable.
Merci
L'histoire des "pulsions" d'ailleurs c'est une farce, et d'ailleurs pourquoi ça serait que les hommes ? Violer quelqu'un c'est un geste qu'on fait volontairement, c'est en rien une pulsion, y a rien à réfréner à part son désir de pouvoir sur autrui
Oui, on ne parle pas d'animaux sauvages. On parle d'être humain éduqué, donc cette excuse à la con de "pulsion"... NON. Les femmes aussi ont des pulsions hein... :)
Merci
Et c'est dit dans les textes sacrés de toutes les grandes religions ! ;)
"Viol consenti" quoi ?
oui
Meilleur oxymore au monde
Je suppose qu'il devait se référer à des jeux de rôle sexuels. On sent que les interlocuteurs, au-delà du problème de la "culture du viol" encore d'actualité (mais davantage dissimulé), n'ont pas les bons termes pour différencier des actes très différends.
@@youzelesse4366 les sages petits pervers
Lorsque ton mec par exemple n'a de cesse de te réclamer un rapport, fait pression, du chantage et argumente avec des phrases toutes faites, même quand tu as refusé, que tu finis par céder pour qu'il arrête de te prendre la tête en te convaincant que tu lui dois bien ça parce que c'est ton mec et que dans un couple faire l'amour c'est "normal", on appelle ça viol consenti. Tu te laisses faire en te disant que c'est qu'un mauvais moment à passer et qu'il faut bien lui faire plaisir. Tu consens à ce que ton corps ne soit qu'un objet de satisfaction pour lui alors que tu n'en as pas envie.
« l’attitude de la victime doit entrer en ligne de compte » j’ai envie de vomir...
@@tachedegraisse1303 ???
C'est logique, son attitude fait partie des éléments d appréciation de l absence de consentement, ce n'est aucunement une accusation
Provoquer le viol en faisant de l'auto stop, mais sérieux !?
Attention c'est aussi aguicheur que les décolletés d'avoir le pouce levé :o
c est dégueulasse mais c est vrai. le risque est multiplié par dix. je sais bien que c est injuste et répugnant mais en attendant que le monde s en rende compte, mieux vaut être prudente. A la guerre comme a la guerre.
@@tsubasagenzo5320 tu as compris quoi toi? tu e vraiment en train de défendre le viol??
De peur de me faire violer ou kidnapper je marche pendant 1h tout les jours pour rentrer chez moi alors que je pourrais rentrer en 5 min en voiture....
Bas bouger vous, et payer vous un permis, sa évitera à des innocents de croiser des détraqués.
17:20 , mon dieu une fillette de 10 ans accusé de mentir sur son viol. Quelle horreur, mais quelles raisons auraient une petite de 10 ans de mentir sur son oncle. Il n'a donc jamais été puni, je n'ose même pas imaginer la souffrance qu'a du etre toute sa vie a cette pauvre femme.
Babyboö Certain enfants son malin et peuvent mentir car ils savent qu’on les croira toujours *MAIS* c’est *extrèment* rare ! Et ya *toujours* une raison (comme avoir potentiellement déjà été abusé/ou avoir été demandé de mentir; bref : ça viens pas comme ça);jamais un enfant si jeune pourrais faire ça sans aucune raisons,à une personne qui ne l’a jamais rien fais !
De toute façon mensonge ou pas,ça reste dégueulasse de pensé comme ça ! Au moins essaye d’avoir le point de vue des 2 et d’enquêté un peu; au lieu de jeté la faute sur une fillette !
@@fabtrash Je t'invite à relire le commentaire de la personne à qui tu réponds. Elle affirme justement trouver horrible l'issue de l'enquête car elle ne peut imaginer qu'une "petite de 10 ans" puisse avoir des raisons de mentir ainsi: *" Il n'a donc jamais été puni, je n'ose même pas imaginer la souffrance qu'a du etre toute sa vie a cette pauvre femme. "* A aucun moment, elle ne jette la faute sur la fillette... Donc la fin de ton commentaire n'a pas lieu d'être.
C esg encore le cas aujourd'hui, les paroles d un enfant ne valent rien peut importe ce qu il a subit......
regarde le film la chasse (2012) l donne une point de vue interessant sur ton commentaire
@@thepassenger733 je crois que la personne s'adressait au type de la vidéo de manière maladroite en utilisant la deuxième personne, c'est une manière d'"inventer" une conversation et de faire savoir ce qu'on dirait à cette personne, je fais souvent ça aussi...
Si on suit le résonnement de certain en gros si votre maison a des fenêtre dans ce cas vous cherché a vous faire voler. 🤷🏼
Exactement!
Oui c'est bien ça...
"Mais monsieur l'agent, se volets étaient ouverts c'était clairement une invitation !"
Sa boite au lettre était verte!c'est une provoquation!
Oui totalement
La phrase que je retiens de tout cela c'est "en matière de viol, on voit que c'est le seul crime où la victime est traitée en accusée". Je trouve cette phrase glaçante d'autant plus qu'elle est toujours d'actualité. Dans la majorité des histoires de viol qui ressortent dans la presse, une question ressort souvent. Est-ce qu'elle l'aurait pas cherché et est-ce qu'elle ment. Une victime de viol n'est jamais responsable du crime qui a été commis. Le fait même de remettre sa parole en question avant d'étudier le cas est révoltant. Dans le cas des auto-stoppeuses, le fait de dire que le viol est en partie de leur faute car elles ont pris le risque de rentrer dans la voiture d'un inconnu ne devrait jamais être utilisé comme argument par la défense. En cas de meurtre d'un auto-stoppeur, va-t-on alléger la peine parce que la personne a pris le risque de monter dans sa voiture ? Un meurtre est un crime qui doit être jugé en tant que tel, il en est de même pour le viol
@thomas ambre
Tu dis qu'une victime de viol n'est jamais responsable du crime commis sur elle et que le fait de remettre sa parole en question avant même d'avoir étudier son cas est révoltant. Sauf qu'au moment où une personne porte plainte pour viol, tu ne peux affirmer qu'elle est une victime et que la personne qu'elle accuse (si elle est identifiée) est coupable.
Comme certaines féministes, tu voudrais que dès lors qu'une femme porte plainte pour viol, on prenne ses paroles pour argent comptant et qu'on s'empare de l'homme contre qui elle porte plainte et qu'on l'enferme le temps qu'il puisse prouver qu'il n'a pas commis ce dont on l'accuse
Sauf qu'en droit, il revient à l'accusateur d'apporter les preuves de son accusation et au défendeur de se défendre contre ces éléments de preuves. Il n'y a pas lieu de faire exception à ce principe pour le viol. Il n'y a pas non plus lieu de s'emparer d'un individu dès lors qu'on l'accuse et risquer de ruiner sa vie sans avoir au préalable s'être assuré de la solidité des accusations en interrogeant, comme il se doit, la plaignante. Il n'y a pas lieu d'engager la lourde machine judiciaire sans s'assurer au préalable de la solidité de la plainte de viol.
Tu fais le parallèle entre une auto-stoppeuse victime de viol et un auto-stoppeur victime de meurtre. Sauf qu'un auto-stoppeur victime de meurtre est mort. Donc on ne peut l'interroger, on ne peut que rechercher les causes de sa mort afin d'en identifier le coupable éventuel. Or la supposée victime de viol est vivante et on peut donc débuter les investigations en l'interrogeant et en essayant de récolter les éléments matériels du crime présumé avant de s'emparer du présumé coupable.
Du reste, c'est une tentative malhonnête de faire croire que des magistrats essayent d'ALLÉGER des peines de viols en fonction du comportement de la victime. Les peines du code pénal sont des peines PLAFONDS que les magistraux ne peuvent donc dépasser. En fonction du contexte, de la situation du condamné et d'autres paramètres les sanctions varie entre un sursis, une peine légère jusqu'à la peine maximale.
Or qui vole un oeuf ne vole pas un boeuf. Il est clair que si, après 3 condamnations pour viols et agressions sexuels, coups et blessures, je me tiens en embuscade dans une ruelle mal éclairée la nuit et que je bondit sur la première jeune femme qui s'y aventure pour la violenter et la violer, je me vois appliquer une peine plus sévère que le gars (au casier judiciaire vierge) qui après de multiples sextexts, 3 dîners et cinés, invite une femme à terminer la soirée chez lui, lui offre une coupe de champagne et après s'être langoureusement embrasser, l'emmène dans la chambre et quand il essaye de lui introduire un doigt dans le vagin, elle dit "Non", mais il ne s'arrête pas continue jusqu'à avoir un rapport sexuel complet. Dans mon cas, il n'y a aucun doute sur mon intention de porter préjudice à ma victime et mon casier judiciaire démontre ma dangerosité et donc la sévérité de la peine à m'appliquer pour protéger la société le plus longtemps possible de ma nocivité doit être apprécié en fonction de ça. Une sanction par la peine plafond serait logique. Dans le cas de l'autre individu, la peine devra être logiquement bien moindre que la pleine plafond car il n'avait pas l'intention de porter préjudice à la victime, il voulait juste coucher avec elle et a fait tout ce qui devait NORMALEMENT l'amener à cela. En effet, il est passé par toutes les étapes de séduction et tout marchait pour le mieux jusqu'au dernier moment. Il aurait dû prendre en compte le refus de la femme, mais il a pu penser que sa conquête voulais juste faire la fille pas trop facile, et puis elle n'a pas insisté dans son refus par la suite ce qui a pu le conforter dans ce qu'il pensait etc. En condamnant cet homme à une peine moins sévère que le plafond, on ne dit pas à la victime que c'est un peu de sa faute et qu'elle l'a un peu cherché. On tient compte du contexte et de la personnalité du coupable pour apprécier la sanction. Il n'avait jamais eu aucune condamnation, ni aucune plainte à son égard, rien ne permet de penser qu'il avait l'intention de causer un préjudice à sa victime et toute sa conduite avant le refus de la femme le démontre. Il ne représente donc aucun danger pour la société. Et bien qu'une sanction doit lui être appliquée rien ne justifie de lui appliquer la pleine plafond prévue par le code pénal. Non, on ne lui ALLÈGE pas la peine, on lui applique (du moins on essaye) la JUSTE peine compte tenu de différents facteurs.
@@maxbilo6191
"remettre sa parole en question avant même d'avoir étudier son cas est révoltant"
A quel moment dit-elle qu'il faut croire la victime sur parole ? Elle dit simplement que quand on porte plainte, il y a enquête/investigation et c'est seulement à ce moment là qu'on peut se permettre de remettre en cause une parole. De la même manière que n'importe quel agression.
Pour ce qui est d'alléger la peine c'est clairement expliqué dans cette vidéo que c'est ce qu'ils font, pas volontairement mais ils minimisent ce qui devrait être considéré comme un crime. J'ose espérer que c'est bien différent aujourd'hui.
Ensuite, c'est marrant de croire encore au bon vieux mythe du mec fou dans la rue la nuit avec son couteau quand 74 % à 80 % des viols sont commis par une personne connu. C'est bien de continuer d'alimenter des fantasmes pour oublier la réalité.
Bref, il est totalement inutile de faire deux comparaisons comme ça qui n'ont que peu de valeur argumentative. Oui la justice nuance la peine selon le profil de l'individu, il n'y a rien à redire sur cela. Ce qui me fait du mal c'est que vous insinuez plusieurs choses :
- Non il n'y a RIEN qui amène à l'acte sexuel à part le consentement de l'autre. RIEN d'autre, pas les fleurs, pas les contexte, pas le faite d'être marié, rien d'autre à part "oui". Peut-être que parfois on peut être frustré mais cela n'entre tout simplement pas en ligne de compte, nous parlons d'un CRIME, causant de grave traumatisme. Comment justifier cela par "j'était déçu".
- Dans votre exemple, c'est déjà un véritable miracle que l'homme soit même condamner. Encore une fois rappelons la réalité : la majorité des viols ne sont pas reportés. Et la très large majorité ne sont pas puni, car dans de nombreux cas il est très compliqué de prouvé le viole, notamment à cause de ce qu'on appel "l'état de choc" où la victime est dans l'incapacité physique de bouger ou de se débattre et parfois même de parler. (qui arrive dans de nombreux cas d'agression même autre que viol)
Comment vivre dans une société où les violeurs sont impunis PIRE où les violeurs se sentent dans leur bon droit, où ils ne rendent même pas compte qu'ils ont commis un crime ?
Imaginez-vous la violence que cela est quand on est une femme ?
Je vais vous donnez une règle simple que personne ne devrait jamais remettre en cause ni femme, ni homme, que tout le monde devrait déjà connaitre : Si on dit non, on arrête. Même si on est en plein milieu de l'acte et que la personne se rétracte on arrête, sans se poser de question parce que c'est dans la LOI. Parce que le sexe ne doit pas être une violence ou être imposé.
@@maxbilo6191 Tu parles comme si le sexisme n'existait pas, je sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais tu peux pas nier le fait que le viol est le crime le plus mal pris en charge par la justice, que les peines de prison qui s'ensuivent sont moins élevées que pour d'autres crimes à gravité égale (même si globalement toute les peines de prison sont trop élevées pour moi), et que les victimes sont traitées fréquèment comme de la merde, que ce soit par la police, par la justice, ou par l'environnement social, donc ton message est pas méchant ou mauvais, mais il est ecrit depuis le point de vue de quelqu'un qui ne l'a sans doute jamais vécu, qui n'a pas peur de le vivre (à l'inverse de la plupart des femmes au court de leur vie), je suis dans le même cas que toi en plus, mais en cotoyant des filles qui vivent avec ce genre de traumatisme j'ai très vite compris que mon point de vue est très fermé et partiel, sans être sexiste pour autant, simplement trop subjectif et éloigné de ça pour s'exprimer comme tu le fais sur ce sujet.
@@maxbilo6191 Vous êtes un personnage absolument immonde qui essaye d'utiliser le droit d'une manière absolument dénaturé saupoudré de sexisme. Un individu qui introduit son sexe dans le corps d'une femme qui refuse de manière absolue le rapport sexuel porte préjudice à sa victime et le fait en conséquence de cause. Ce que vous dites est d'une fabulation sans nom. Il n'y a absolument aucune circonstance atténuante et encore moins le fait d'avoir flirté avec cette dernière auparavant. Ceci reste un viol, une agression, une violation de l'intimité d'une personne qui doit être condamnée en tant que tel. Quand on entend les énormités que vous déblatérez au sujet de le pseudo " séduction " qui autorise l'homme à confondre " non je ne veux pas aller plus loin " avec " oui ", on ne peut que frissonner à l'idée de vous entendre parler du viol entre conjoint. N'utilisez pas de propos que vous ne comprenez pas, avoir une formation juridique n'empêche pas la bêtise et on le comprend bien en observant votre commentaire ainsi que ceux des nombreux hommes juristes présents au sein de cette vidéo.
Comment elle s'appelle la juge?? J'arrive pas à retrouver son nom :/
Je recommande vivement cette vidéo à quiconque aillant envie de vomir et de jeter son ordi par la fenêtre.
Je suppose donc que vous ne pouvez pas réponde à se message.
En revanche, c'était une époque différente, et bien des choses ont changé fort heureusement.
@@mickaelegalite8335 malheureusement... pas tellement. Beaucoup de discours tenus dans cette vidéo sont des choses que nous entendons encore... c'est seulement dit un peu plus bas, et plus si ouvertement. Quoique...
@@mickaelegalite8335 Ah bon?
@@mickaelegalite8335 Pas tellement malheureusement.... Certains hommes ont encore le même discours....
j’étais énervée mais les coms m’ont aidés à me calmer
Pourquoi ça ?
@@alexdenton6586 Vous le faites exprès, ou bien vous êtes étourdi de nature ?
On peut se dire que tout a changé aujourd’hui en Europe... Ah non! Novembre 2018 en Irlande : le violeur d’une jeune fille de 17 ans est acquitté car la victime portait un string.
@@godeffroydemontmirail3661 personne n'a dit le contraire...
Mais j'aime bien les commentaires naïfs des gens qui critiquent se qu'il se passait "avant" sans regarder que les chiffres n'ont toujours pas eu un recul assez important pour parler d'avancée sociale...
RM 72 Oui, c’est vrai, c’était pour donner l’exemple le plus récent possible.
Selon quelle source ?
@@godeffroydemontmirail3661 la France est en Europe !!
Attends déjà on n'est pas sur que c'est cet argument qui a causé une peine si légère.
Quand on pense que 42 ans plus tard on entend toujours ce genre d'atrocités.
Tu as des choses à te reprocher ?@@Ichtus890
@Barbare4032 de quoi tu parles?
Ah bon, mais où avez-vous entendu ces mêmes propos de nos jours ?
Parce que moi je ne l'ai jamais entendu.
Mickaël Egalité Renseignes toi mec. Vraiment. Je te promets.
Personnellement j’ai (malheureusement) des amies qui se sont fait violer et au commissariat par exemple c’est systématiquement « Et vous portiez quoi comme vêtements ? En même temps, sortir à cette heure là... »
C'est ouf...
Du "viol consentant"
Peut être aurais t-il du apprendre qu'un viol ne pouvais pas être consentant ,sinon on appellerais pas ça un viol
sisi le viol consentant ça existe chez les masoshiste ;)
@@yodasky99 ce n’est par définition pas un viol.
@@yodasky99 c'en est pas un génie
@@yodasky99 Alors le Rapeplay c'est pas du viol. C'est un jeu de rôle. Donc pas un viol. Le viol est un crime.
Quelle bande de gros gorets ces vieux débris.et ça le fait rire.une gamine de10ans surtout à l époque. On ne connaissait rien à la sexualité
Les 3 femmes de ce reportage sont exceptionnelles. Fortes, dignes, intelligentes. Je suis fière de prendre la relève de leur combat.
Elles sont pas exceptionnelles, c'étaient les femmes de l'époque tout simplement.
Ptdrrr
lol
Mickaël Egalité pile
Elles doivent se retourner dans leurs tombes
Merci de diffuser gratuitement ces images d'archives. Nous devons faire un travail de mémoire afin de mieux appréhender les combats qui restent à mener dans notre société.
euh ouais non on a payé pour déjà... c'est surtout pour ça que c'est gratuit.
meilleur commentaire: clair, net, précis, sans tergiverser !
pas besoin de mémoire, c'est encore d'actualité
C'est bien de voire un commentaire positif sous cette vidéo déprimante.
de mémoire ? Les hommes pensent toujours de cette manière, allez juste lire les commentaires sous n'importe quel article de 20 minutes qui parle d'une affaire de viol. Tu fais un micro trottoir : ils vont tous de parler de la soit disant jupe . Tout et toujours pareil.
" Une femme peut pas être violé par son marie " .
J'ai arrêter là , dsl mais y a des limites !
Heureusement la loi à changé.
Mdr le mec il faut qu'il apprenne qu'à partir du faite que la fille n'est pas consentante c'est du viol pff il me donne envie de vomir sérieux !?🤢😵
@@aestheticsdreamfr5754 👏👏👏
@@sidonievant3468 Oui en 1992... c'est tard
pourtant c'est vrai une femme peut pas être violé par Marie. Éventuellement elle peut être violé par son mari.
Ce moment où il affiche ses collègues c'est juste magique personne n'assume ce qu'ils disent dans leurs cercles privés et pourtant...
Encore beaucoup d'hommes pensent comme ça mais ne l'assument pas malheureusement
Ptain, nous les hommes, on a intérêt à réinventer le modèle masculin et ça presse! Un modèle respectueux, responsable et empathique est loin d'être le contraire de la virilité.
Que ça fait du bien de lire ça 💕
el0oizak32 L’homme respectueux, et empathique n’est pas sexuellement attirant.
C'est pas un trop plein d'empathie ou la virginité qui vous rends pas attirants, c'est votre connerie qui énerve.
Le viol n'est pas le modèle masculin.
Va voir dans les banlieues comment ça se passe, le nouveau modèle masculin protégé par les féministes...
“Les hommes sont ce qu’ils sont”. Alors là je peux dormir en paix ca justifie tout 👍🏼
Une maudite chance qu'on n'est pas tous comme ça. Je me suis toujours mis un peu à l'écart alors cette réalisation de la réalité est assez nouvelle...
Non pas tout le monde
Je suis un homme et j'ai violé personnes arrêtées de faire des généralités
Dit moi il y’a 40 ans les gens ont changer personnellement je suis pour le droit de votes des femmes je vais tous faire pour que les femmes puissent voter
Les Hommes sont d'une stupidité infinie.
Ouah. Lilanne, quelle battante. Et elle est très lucide, c'était bien de l'entendre. Bravo aux femmes de la vidéo.
Oui, elle était en avance sur son temps !!
@@JeSuisCommeCela En quoi?
oui enfin elle fait sa sainte nitouche à la tv mais c'est quand meme une autostoppeuse...
Un "vrai" viol... j'ai failli VOMIR
J'ai déjà entendu ça ,y a quelques années
Ça m'a choqué aussi mais je crois qu'il dit ça dans le sens où c'est une histoire qui c'est vraiment passé pas une histoire prise au hasard
"Elle est consentante pour un qui est son petit ami...
Puis les copains sont venus derrière et entreprennent de passer."
"C'est une forme de consentement."
Mais Wtfffff 😭😭😭
C'est l'horreur. Pire passage des pires passages de l'archive
J’ai trouvé ça ignoble
🤢🤮
Comment une gosse de 10 ans pourrait-elle inventer quelque chose d'aussi odieux qu'une scène de viol si elle n'avait jamais réellement eu ce genre d'expériences/traumatismes?
Donc, ce qu'elle dit est forcément vrai ?
Inc onnu Bah oui , tu représentes vraiment l’image de l’homme qui trouve des excuses et n’accepte l veriter ... la vérité que vous n’avez pas raison et que vous des sales animaux . T’es comme le psy là qui parle .
Nan mais laisse tomber...
À 10 ans, on n'invente pas ce genre de choses. Ce n'est pas possible
@@nataliarojas9862 la fameuse carte viol , hop hop hop t'aime pas quelqu’un tu dit qu'il ta violer et il disparaît sa vie brisé
Le président de la cour d’assises (qui doit avoir obtenu la légion d’honneur en hommage à sa belle carrière) et l’expert psychiatre ont la palme des propos les plus scandaleux. Et c’est eux qui rendaient la justice à l’époque.
Ceux qui les ont remplacés ne sont pas toujours plus progressistes !
Ceux qui l'a rendent aujourd'hui ne l'a rendent pas mieux. En France les violeurs d'enfants ont des peines moins lourde que les sans abris qui volent pour ne pas mourir de faim.
L'expert PSYCHIATRE il a eu son diplôme dans une pochette surprise...
Il s’agit du docteur yves roumajon neuro-psychiatre, psychanalyste.1914/1996.
J'ai eu envie de les étriper tt le long
C’est dingue on dirait presque notre époque. Tout ce qui a été dit je l’ai entend encore dans la bouche des gens aussi bien celle des victimes des agresseurs et de la justice.
Vous habitez sur Paris?
@@0AmonRa0 oui
La question est : "Pourquoi 42 ans plus tard il est toujours aussi difficile de poursuivre en justice son violeur?"
Parce que le système judiciaire se base sur le principe de présomption d'innocence et qu'il est extrêmement difficile de prouver l'absence de consentement. Un témoignage est une preuve dite "indirecte".
Énervant d'entendre autant de conneries.
Un peu de tolérance.
Très clairement !
ENCORE PLUS DE NOS JOURS? ON NE PEUT MEME PLUS ABORDER UNE FILLE DANS LA RUE
@@mdbx3887 bah oui car tout les femmes ont peur de se faire violer.....si tu va direct en mode é madmoiselle je peux votre num j'vous trouve charmante bah normal que la fille va te trouver chelou....mais si tu y va normalement oklm
@@mdbx3887 Pauvre chou
On notera que l'accueil de la police, dans semblables circonstances, n'a pas changé !
Et après ça vient dire que c’était mieux avant...
Ça dépend des sujets. C'est sur que c'était pas le cas au sujet du viol.
c’est pas mieux aujourd’hui.
Bizarrement on les voit pas beaucoup ici , les "cété mieu avan" 😂
C'était mieux avant, oui, jusqu'à une certaine époque en tout cas. Jusque dans les années 60 on peut dire, la société était quand même plus équilibrée dans l'ensemble, moins soumise à la violence. Alors le viol est difficilement quantifiable (difficultés pour obtenir les preuves, difficultés pour les victimes de porter plainte etc), mais sur des sujets plus tangibles comme le meurtre, on se rend bien compte que le taux d'homicide a explosé par rapport aux années 50-60, bien qu'il soit en baisse ces dernières années. D'ailleurs, le nombre de viols a également drastiquement augmenté aujourd'hui, jusqu'à plus de 400% en Suède par exemple! Bon, c'est en parti dû à la libération de la parole des femmes, mais quand même, il ne faut pas se leurrer. Avant, les gens avaient peut-être des pensées moralement préjudiciables, mais il faut savoir différencier la parole de l'acte. Aujourd'hui, nous vivons dans une société où le passage au viol (et donc à l'acte) devient de plus en plus fréquent, donc oui, c'était peut-être mieux avant tout compte fait...
Moi, je trouve que c'était le bon temps : on avait le droit de débattre.
Vous n'êtes pas d'accord avec eux ? Formidable, moi non plus, et on avait le droit de les critiquer à l'époque, c'est d'ailleurs l'objet de ce reportage.
En revanche, la majorité des "féministes" qui postent des commentaires ici, développe une idéologie politique complètement folle, et basée sur la censure des autres. On n'a pas le droit de critiquer votre idéologie, même lorsqu'elle est complètement délirante. C'est pour ça d'ailleurs que la majorité des femmes ne se disent même plus féministes... mais elles non plus n'ont PAS le droit à la parole.
Donc oui, je préférais la liberté de l'époque, où on pouvait s'exprimer librement sans perdre son emploi à l'époque actuelle, de censure et totalitarisme bien-pensant.
“C’est le seul crime ou la victime est traites comme une accusée “
(y a aussi le cas des femmes battues qui font de légitime défense et qui finissent en prison pour avoir défendu leur vie :/)
Juste une pensée comme ça. Ce soir j'ai regardé plusieurs vidéos de
l'Ina et je trouve tellement plus intéressant d'écouter le discours des
femmes que celui des hommes sur tous les sujets et sur des décennies. Je
me rends compte que depuis toujours, la femme, a été mise de côté ou en
tous cas n'as pas été prise au sérieux dans ses propos et pourtant...
On est passé à côté du vrai, de l'essentiel.
D'accord, qu'on me dise plus que les années 70 c'était le "bon vieux temps" hein.
merci !
On dira pareil de notre époque en fait.
Ils sont où les vieux cons avec leur "c'était le bon vieux temps !!" qui postent sur les 3/4 des vidéos d'ina.fr ?
Concrètement, sur la question du viol, ça n'a pas vraiment évolué hein.
Ça dépend des sujets, ne généralise pas.
On a accusé une petite fille de 10ans mentir là , 10 ans !
C'est déjà arrivé par le passé (rarement) et j'imagine que là c'est tout de même arrivé, je ne dis pas qu'elle ment, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, mais malheureusement, ça arrive. Un âge n'est pas une preuve absolue de la véracité des propos d'une personne.
@@Heymilyyy_ Ça peut arriver, mais si elle peut raconter dans le détail un viol, il y a un problème quelque part. Difficile de savoir la situation, si cela paraît matériellement impossible dans la voiture (ce qui est bizarre s'il arrive à la conduire), il y a quand même de quoi enquêter plus que de simplement dire qu'elle ment. On ne sait pas le reste de l'histoire, mais on peut douter très fortement du sérieux de l'enquête vu les discours des différents hommes de la vidéo
Tu n’es personne pour juger de la véracité de ce viol.
Il y en a eu même un pour dire que les poses suggestives de sa fille de 4 ans étaient un appel !!!!!
@@Heymilyyy_ Le problème c'est pas d'imaginer qu'une victime puisse mentir, c'est toujours une piste plausible parmi d'autres, mais de partir du postulat où elle ment et l'accabler et la culpabiliser, de la dénigrer, de ne pas la considérer, elle, son vécue et son ressenti personnel. Et ce même si le discours n'est pas tout à fait cohérent: les souvenirs peuvent se modifier, être oubliés ou autre, surtout en cas de traumatisme. Déontologie de base.
Par exemple, un.e bon.ne médecin, est un.e médecin qui préférera laisser une marge d'erreur d'être manipulé.e par égard et considération envers ses patient.e.s. C'est la base, le fondement. Ne pas juger et écouter.
18:41 "viol consentant" sur des personnes qui sont généralement des "filles fragiles à la personnalité asser faible. Peureuses."
Tant de dissonance en une seule phrase 🤯
Il était vraiment dans le milieu du droit lui ?
Les vidéos INA sont vraiment d'un enrichissement intelectuel énorme ! Double mise en perspective de notre façon de voire les choses : comment les journalistes appréhendaient le reportage, comment les français appréhendaient le viol.
La justice n'est que le fruit des mentalités d'une époque, fruit changeant au fil des saisons. Ainsi j'ai l'impression qu'il ne faut pas la prendre trop au sérieux. On a la justice que l'on mérite. Pour nous cloisonner le temps d'une période. Le temps que l'on reflechisse et que l'on change d'avis. Et l'on regarde devant, devant soit les saison changent et les fruits murisssent. Et l'on récolte la juste moisson des opinions semées au vent.
Quand a l'interviews des magistrats il donne l'impression qu'il sont eux même des violeurs qui essaient de justifier leur actes ! C'est effarant !
En même temps vu la quantité d'hommes qui a déjà ignoré le consentement au cours de sa vie (chantage, stealthing, manipulation psychologique, se "tromper" de trou, imposer la profondeur d'une fellation, pénétration pendant sommeil, insistance jusqu'à ce que la victime cède, coercition graduelle etc.), statistiquement y a de fortes chances que ces mecs étaient des violeurs de leur vivant...
Wow faire du stop c'est "provoquer" et "allumer"
"un homme ça s'empêche" Albert Camus
@adolf Hitler ouais ducoup non
Ouais mais dans ce cas c'est pareil pour toutes les situations. Un mec qui se fait savater en zup n'avait qu'à se renseigner sur le quartier, surtout s'il fait partie d'une minorité (la différence ça crée des pulsions de destruction dans les groupes c'est bien connu). Un autre qui se fait discriminer parce que trop pauvre ou trop moche, n'a qu'a s'en prendre à sa gueule et qu'à accepter le darwinisme qui est purement naturel. Voili voilou
Le viol EXISTE-T-IL ?? Parce que c vraiment une question ?
A l'époque, oui, c'est le plus effarant.
Le viol est une arme de guerre .Ça prouve qu il existe et son but et de détruire la personne et de l anéantir.
oui
😂😂
@Chantalou
Bah non, le but n'est pas nécessairement de détruire et d'anéantir la victime.
T'as regardé trop de "Faîtes entrer l'accusé" 😋. Les viols ne sont pas nécessairement commis par des sadiques qui sont à l'affut du moment propice pour se jeter sur leur proie et la violenter sexuellement. Ça c'est le portrait basique qu'on se fait d'un violeur. Or de nombreux cas d'accusations de viol mettent en cause des petits amis, compagnons, maris ( qui peuvent penser à tort que leur compagne a juste la flemme de faire du sexe) rencontre d'un soir ( qui peut penser que la fille veut juste se la jouer celle qui n'est pas une catin qui couche le premier soir ) etc. qui n'ont pas tenu compte du refus de leur partenaire ou n'ont pas questionné et obtenu un consentement explicite de ce partenaire qui après coup porte plainte pour viol. Il y a également les cas où la fille se réveille à côté d'un mec (après une nuit très alcoolisée). Elle considère qu'elle n'aurait jamais couché avec ce mec dans son état normal et donc que le mec (lui même très alcoolisé) à profiter de sa vulnérabilité. Penses-tu que de telles personnes accusées de viol (copain, compagnon, mari etc.) ont pour but d'anéantir leurs amantes par un rapport sexuel ?
C'est vraiment honteux de mettre en avant la culpabilité de la femme dans le viol, une femme par sa tenue ou son comportement ne provoque pas l'homme ! En plus de donner une image dégradante de la femme ça donne également une mauvaise image de l'homme, incapable de refréner ses appétits sexuels....Mais malheureusement cette idée reste présente dans l'esprit de nombreuses personnes, hommes et femmes d'ailleurs. J'aimais beaucoup porter des mini-jupes quand j'avais 15-16 ans mais alors que je me promenais en ville, j'ai été agressée par trois garçons, je me suis prise une main aux fesses...je ne rappellerai pas ici les paroles charmantes auxquelles j'ai eu droit ! Je me rappelle m'être sentie très mal après. Le lendemain j'en parle à mes amis de lycées, pour certain c'était parce que je "provoquais" les mecs dans la rue en portant une mini-jupe. Ce qui est sûr, c'est qu'après cet incident j'étais persuadée qu'il fallait une tenue "adéquat" pour se promener en ville. Pendant longtemps je pensais que oui les femmes provoquaient les hommes par leur tenue dans la rue, il fallait ainsi faire des efforts, ne pas "faire la fière" tête haute quand tu croises le regard d'un homme dans la rue parce qu’il pourrait penser que tu le provoques rien qu'avec ton regard...Mesdames, messieurs, il n'y a aucune circonstance atténuante quand vous vous faites agresser, c'est toujours l'auteur qui est responsable !
@Nirvellion Launy
Responsable non, mais si tu te promènes dans une favella brésilienne avec des chaines en or au cou, des bagues en diamant au doigts et une grosse Rolex au poignet et que tu te fasses agresser, je ne dirais pas que tu es responsable mais que tu étais déraisonnable de te promener là-bas avec des objets de telle valeur.
J'allais dire exactement la même chose que Max. Si tu te balades avec une liasse de billet de 500€ qui sortent de ton veston dans une banlieue chaude ?
Franchement, si tu as une fille de 16 ans, tu vas lui expliquer, au nom du féminisme, qu'il est important qu'elle aille se promener la nuit à la Courneuve habillée en petite nymphette sexy ??
J'espère que non sinon tu es vraiment une mauvaise mère.
Donc oui, le sujet mérite d'être discuté, la réalité n'est pas en noir et blanc (enfin bon, les féministes actuelle sont un peu binaires ...)
Merci captain obvious
Ma pauvre j'espère que tu as portée plainte et qu il ont été punit et je suis d'accord avec toi et pour beaucoup de feminazi la penser que l'homme qui ne pas se réfréner et que c'est tous des connard
@S. Dupont donc tu te bases sur ton vécu et pas sur les chiffres officiels et vérifié quel intelligence
C’est important de regarder ça… ça nous rappelle qu’on vient de TRÈS TRÈS TRÈS loin
Mouais... on vient de loin et pourtant, on semble encore trop ancré dans ces mentalités...
@@fourberyjones692 oui oui je suis d’accord. Les mentalités n’ont pas vraiment évolué (l’inexcusable recherche de la faute voire du consentement tacite de la victime en particulier). Il y a quelques petites évolutions : la reconnaissance du viol entre époux, le mouvement Balance Ton Porc. Cette libération de la parole des victimes est ce qui me donne une toute petite once d’espoir.
@@ceciliafellouse c'est malheureusement encore beaucoup trop lent pour pouvoir s'en réjouir.. c'est effectivement un début et c'est mieux qu'avant, mais quand on sait que la vidéo a 50 ans, ça fait peu d'évolution malgré tout
Ouais au final c'est pas si mal aujourd'hui
A 1.03 meme le camera man a eu le droit a la question
Il n'etait pas prét
C'est encore les arguments actuels, on est d'accord ? X)
Bref certains passages sont honteux -_-
La femme est forte quand même.
et dire que les gens qui te sortent ce genre de discours aujourd'hui se prennent pour des dissidents....
@@shotdunyun835
Si il sont dissidents c'est justement parce que leur mode de penser est minoritaire
@@Raum_pax_aeterna Sauf que ce n'est pas vraiment le cas. Y a encore un nombre effarant de gens qui ne pensent pas qu'il est possible de violer son conjoint ou que ta petite amie te doit du sexe qu'elle le veuille ou non.
@@YK36Deadezio C'est surtout qu'on aimerait bien se faire violer ( par une femme ) lol‚ non les femme sont aussi forte que nous peut étre plus .
Une elfe tu es pas dissidente et les femmes sont pas plus forte que les autres calm down feminnazi
Ça me fait énormément de peine que le journaliste est forcé la femme victime de viol alors qu'elle n'avait clairement pas envie d'en parler
le sourire du mec a 18:07 j'ai eu envie de vomir ...
Attention à l'interprétation ça peut être un sourire gêné vu les faites évoqués.
Pareil. Ça le fait rire de penser à la petite fille qui a certainement été vraiment violée. Je pense pas qu'en 1970, une petite fille de dix ans se tape un délire en mode "je vais accuser mon oncle de viol comme ça"
Non, mais sérieux ?? Parce que le mec est obèse il a pas pu l'a violer ? J'ai jamais vu un argument ausis pété. Ils ont essayé de le rentrer dans la voiture peut être ?
@@spoopep l'hypocrisie malsaine le petit sourire de connivence 🤮
Putain ce sourire mauvais! Comme s'il voulait des détails croustillants...comme si ca l'excitait...à vomir ouais
Pareil... 🤮
Après avoir écouté la définition du viol de l'époque, j'apprends qu'un homme ne pouvait dont pas être violé et qu'une femme ne pouvait pas violer.
Et beh!
En Suisse (plus pour longtemps) en tout cas les autres je ne sais pas, la définition est tjrs la même et un homme ne peut donc pas être « violé » par une femme, à savoir que une femme mets de force son pénis dans son sexe.
CHi quit
Quelle horreur ! J’habite en Suisse depuis toujours et je ne savais pas ça... J’espère que ça changera vite.
En France dans la loi le viol n'est pas le fait d'un homme sur une femme mais dans les tribunaux c'est le cas. Actuellement si on est une femme il y a peu de chance que le viol soit retenu et condamné, si on est un homme il y a aucune chance que cela soit reconnu. Le viol n'est pas qu'une histoire femme, c'est quelque chose a juger sévèrement que ce soit un homme ou une femme.
@@chiquit9419 Et si la femme lui enfonce un objet dans la bouche, l'anus ou l'urèthre c'est pas non plus considéré comme un viol du coup ? :o
@Raphael Gimeno-Marin C'est juste assez commun d'entendre et mieux accepté par la société de voir une femme violée qu'un homme. Maintenant on peut entendre des témoignages, même le cas semble plutôt faible
6:41 "Ce qui n'excuse rien, mais qui peut rentrer en ligne de compte..."
Si ça n'excuse pas, ça veut justement dire que ça ne rentre pas en ligne de compte. Argument fallacieux donc
Oh mon dieu le psychiatre est terrifiant !
Ce sourire.... Malsain
tu m'étonnes que les femmes ne veuillent pas lui parler ce gros pervers sexuel
@chris brown mais t'écoutes ce qu'il a dit ?
@@AliUnderscore oui et ?
C'était vraiment le moyen âge mental. Effarant.
au moyen age pour savoir le coupable entre 2 personnes on leur coupait la main et celui qui cicatrisait le plus vite avait dieu avec lui et était donc innocent
Benjamin Lpt heu il y en a qui pensent encore ça
@@carrolla6121 N'immmmpooooorte quoiiiii! Arrêtez de parler de choses dont vous ne connaissez rien! Inculte!
Grand Roger. Justice criminelle, procédures et peines dans les villes aux XIIIe et XIVe siècles. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1941, tome 102. pp. 51-108.
www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-la-justice-14-la-justice-au-moyen-age
Bruno Lemesle, Conflits et justice au Moyen Âge. Normes, loi et résolution des conflits en Anjou aux XIe et XIIe siècles, Paris, Presses universitaires de France, 2008 (coll. « Le nœud gordien »), 330 p.
@@mar___gouille3517 sauf que a l'epoque tout les hommes était misogyne.
@@ninaalonadmspdz9175
C'est après la révolution que les hommes sont devenus sexistes
Il y a 12 ans j ai été violé, j'ai porté plainte et comme Lilianne à l'époque, j'ai été accusé de l'avoir provoqué et que c'était ma faute... J'ai donc retiré ma plainte.. Comment cela peut arriver en 2010??? Comment cela a pu arriver en 1976????? Parce que les policiers ne sont pas du tout formés à accueillir et à parler à des personnes qui viennent de se faire violer 🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯
Malheureusement aujourd'hui les fausses accusations de viols sont très fréquentes. Tu as retiré ta plainte tu peux t'en prendre qu'à toi. Les policiers ne représentent pas la justice ce sont les procureurs et les magistrats. Les policiers font juste le tri entre les fausses accusations et les personnes qui veulent vraiment aller au bout. Tu n'as pas voulu aller au bout c'est dommage.
@@Deatgodx mais what « tu ne peux t’en prendre qu’à toi » ? La société entière, la culture du viol, les policiers etc. font tout pour traumatiser une seconde fois les victimes et leur faire subir la double peine si elles osent porter plainte, et ce serait de sa faute si sa plainte n’a pas été investi ?
Hum, niveau chiffre c’est 2% les fausses accusations, par contre le nombre de viols portés à la justice et non condamné explosent (moins de 10% de condamnation), et le nombre estimés de viols non condamnés ( incluant ceux où il y a retrait de plainte et ceux non porté à la justice) avoisine les 99%...
www.liberation.fr/checknews/2020/07/22/pour-100-viols-et-tentatives-une-seule-condamnation-dupond-moretti-a-t-il-raison-de-douter-de-ce-chi_1794833/?outputType=amp
Va falloir arrêter de encore vouloir rejeter la faute sur les victimes. Si elle ne porte pas plainte, c’est bien parceque la justice est pourrie la dessus et que les flics sont emprunt de culture du viol.
Courage à vous Fatine, la réaction des policiers est à gerber, mais est malheureusement courante ... ( il paraît qu’ils essayent de les former depuis qq années sur ces questions, mais ça n’a pas l’air très fructueux vu les témoignages des années passées )
@@Deatgodx Mais elle avait 12 ans et était en état de faiblesse psychologique, ici c'était à la police de faire son travail. Elle n'a pas à s'en prendre à elle. En effet elle n'aurait pas du retirer sa plainte mais surtout, ce sont les policiers qui sont coupables de ne pas avoir pris au sérieux sa déposition et en plus de l'avoir culpabilisé. C'est écœurant... Même si ils ne représentent pas la justice, cette institution a le devoir de récupérer les plaintes et de protéger temporairement les victimes en attendant l'intervention de la justice car les victimes sont en position de faiblesse psychologique, elles doivent être accompagnées dès la déposition et ce n'est pas normal qu'elles doivent insister pour se faire entendre. Et ce sont aux policiers de s'occuper de différencier les vraies et les fausses accusations (si il y a), pas aux victimes de devoir insister. Les agressions sexuelles sont des situations tellement difficiles, les victimes ont avant tout besoin d'aide, de soutien et d'accompagnement. Elles n'ont en aucun cas besoin de devoir se battre avec la police pour être entendues.
Je me permets de te corriger dans la façon d’exprimer le viol mais il est importent de dire « s’être faite violée » et non « être » violée. Ça aide dans la culpabilisation. C’est un acte qu’on a subit, pas qu’on est.
Voilà c’est un détail qui a son importance et tu m’en vois désolé que tu ai vécu là même atrocité qu’en 1976.. même si je sais qu’en 2023 ça arrive encore tout les jours.
16:30-18:50, au secours.......
*Quel mec répugnant*
On a de bonnes graines de violeurs là.
Non, il a tout à fait raison.
J'espère qu'il pourrit en enfer
C'est le président de la cour d'assises de Paris, et il relate des faits de jugement en se contentant de dire qu'il faut déterminer s'il y a viol ou s'il s'agit d'un mensonge d'une personne non agressée.
Pas d'angélisme ; toutes les accusations ne sont pas réalistes. De là à le traiter de "mec répugnant"....
@@dudela456 nn🙄
Mais c'est un juge ? Il parle de différentes accusations...Je comprends pas en quoi il est répugnent
J'ai cliqué sur la vidéo en sachant très bien que ce sujet allait plus que m'énerver... Suis-je *masochiste* ?
J'ai même pas pu finir.
pour le témoignage de la femme du début quand elle dit qu'elle ne veut pas en parler je me suis sentie tellement mal pour elle que j'ai avancée la vidéo c'est horrible de se dire que a notre époque ça n'a pratiquement pas évolué
oui, comme moi.
@@SoHarumi un peu 😂
@@SoHarumi etre feministe dans ce monde... c'est déja pas un peu maso a la base ?
"Pourquoi tu faisais du stop ?"
Énorme...
Si je comprends le raisonnement général ;
je peux prendre en stop un mec à la fermeture du marché et le dépouiller de ses biens sans que je ne sois inquiété d'aucune façon ; après tout il n'avait qu'à ne pas monter avec un étranger ....
COOL j'ai trouvé mon métier ...Critique bien-pensante sûr youtube
@sagement Def
Vas y, si tu veux prendre le risque de te faire défoncer pour quelques poireau, poissons et fromage achetés à bas prix au marché 😉
Non c'est pas la même ...
@@maxbilo6191 😂😂😂😂
Tellement lourdes les questions du gars à la fille, les magistrats sont insupportables de connerie, et l'intro laisse définitivement penser qu'à cette époque pas si lointaine la question du viol était encore totalement ignorée.
1:44 "je me mets à la place de son violeur"
No comment
"elles provoquent le viol" il me dégoûte
Tiens? Plus personne dit que c'était mieux avant?
Mouai chaque époque a un coté sombre :/
@@vemondo7512 ouais ben faut croire qu'à cette époque les femmes ne voyaient jamais la lumière !🤔
"J'essaie de faire de la rhétorique philosophique en étant dans l'absolu."
Avant ou aujourd'hui ya aucune différence
C’etait mieux avant
C'est marrant mais sous ce genre de vidéos on voit jamais les cinquantenaires dire que c'était mieux avant :)
6mn20 « les hommes sont ce qu’ils sont » 🤢🤢🤢🤮🤮🤮🤮🤮🤮
Il fait passer les hommes pour des bêtes sauvages en disant ça
oui mais il a raison car c 'est exactement ce qu' ils sont !!!@@nolwenn9922
Qu'elle est humaine, cette femme. Et de voir qu'à la fin de tout ça, elle croit encore au monde et aux hommes, surtout dans ce monde horrible où elle vivait, ça m'inspire beaucoup de respect. Merci à INA de nous transmettre ces échantillons de sagesse humaines.
Bah moi après cette video je crois plus en les hommes..
Ce monde horrible dans lequel elle vivait... c’était il n’y a pas si longtemps, et notre monde n’a pas beaucoup changé depuis malheureusement...
Un homme qui fait du stop, un aventurier. Une femme qui fait du stop cherche une aventure...si elle se fait violer c'est sa faute. Bienvenue à Débiland
Excellent ce sketch! Noir et tout comme je les aime!
Ah? On me dit que c'est pas un sketch...?
Malheureusement non c'est bien réel....
non c'est 1976
Jsuis réellement choquée
J'ai envie de mettre un coup de boule au procureur 😠
18:38 "viol consentant", y a pas plus paradoxal.
Sachant qu'un viol sur quatre est intrafamilial et que 94% des agresseurs sont des proches selon l'UNICEF, si faire de l'auto-stop avec un homme inconnu de la victime est une "prise de risque" minimisant le viol, exister devient un risque pour les femmes, si on suit la logique totalement écœurante du monsieur 5:25
6:15 tout ce que dit ce vieux est complètement faut même si une fille est allumeuse rien absolument rien ne justifie un viol, aucune circonstance atténuante,
J espère que les autres hommes comme moi pensent comme ça
Oui
Juste immonde tout ce que dit le président de la cour d'assise de Paris (à 4:56)...
@Yoodj C.B
On ne connais pas la question qui lui a été posée, on voit seulement qu'Il parle de l'appréciation de la PEINE applicable. Donc il considère qu'il y a bien un viol, auto-stop ou pas.
En outre, il faut avoir à l'esprit que le droit pénal énoncent des peines MAXIMALES. Il appartient au magistrat de prononcer la peine applicable dans la limite du maximal. Or qui vole un oeuf ne vole pas un boeuf, si peux dire. Je veux dire qu'il ne serait pas juste d'appliquer la même au voleur d'un oeuf et au voleur d'un boeuf. Il faut tenir compte de la valeur de l'objet volé. De même ce magistrat considère qu'un homme qui viole une auto-stoppeuse peut ne pas se voir appliquer la même peine qu'un autre homme qui violerait une femme qu'il aurait rencontrer de manière fortuite. Le violeur de l'auto-stoppeuse peut, exemple, taper la discute avec l'auto-stoppeuse et se faire des films en prenant la cordialité de la femme pour un attirance envers lui, Il peut penser que puisqu'il rend service à la fille, qu'elle peut bien le remercier par une petite gatterie ou plus etc. Bref, il peut y avoir de la part de l'homme des suppositions erronées, des incompréhensions et des attentes non raisonnables. Or si je bondis sur une femme que je croise dans la pénombre d'une ruelle peu fréquentée et la viole, je ne peut me targuer d'une incomprénsion etc. Donc bien que condamnable ie violeur de l'auto-stoppeur ne saurait se voir appliqier la même peine que le violeur de rue (si je peux l'appeler ainsi)
Euh si il a dit des chose immonde comme quoi la femme ne doit pas provoquer l'homme etc... Vous n'êtes que des animaux qui ne savent pas tenir leurs petit queue.
Si ça ne vous choque pas c'est que vous êtes tjrs dans.la.mauvaise époque. On évolue les gars aller.
Non mais carrément, j'allais mettre le même commentaire
Le regard lubrique de ces monsieurs qui font la ''justice'' ... tout le monde ne devrait pas pouvoir accéder à ces fonctions, mais seulement ceux qui ont de vraies valeurs morales.
Le manque de tact du journaliste quand il parle à la victime ! !Bravo👏👏👏👏
En plus il la remet en question en lui suggérant que si elle faisait du stop c'est qu'elle le cherchait un peu ...
Le pire c'est que même en ce moment beaucoup pensent encore comme ça. ...
Je ne sais pas si il dit ca parce qu'il le pense vraiment mais je trouve pas ca si mal. Il lui pose les questions de l'opposition et lui laisse entierement la place de s'exprimer.
Au contraire, c'est une super forme d'education, surtout pour les personnes qui pensent comme cela puisque c'est justement ces questions que ces personne veulent lui poser.
Je te trouve assez agressif, il était là pour lui poser des questions, et ça ne sert à rien de lui demander des choses qui vont dans son sens. C’est vrai qu’il aurait pu être plus délicat, mais que veux tu, l’époque ! Regarde comment il interview les autres personnes du documentaire, il utilise le même procédé.
@@Sunny-r6x5m Oui, il n'est pas tendre avec les autres, mais ils n'ont pas été victimes de viol et n'ont pas à relater des moments difficiles qui ont pourri leur vie pendant un bon nombre d'années. Entre lui et l'autre gars interrogé à côté de la victime, j'ai l'impression que la compassion n'existait pas pour les femmes violées à cette époque
C'est clair mais c'est possible que ce soit l'espace qui fait ça aussi, peut-être qu'il lui a montré de la compassion en suite mais pas sûre qu'elle l'accueille non plus.
C'était moins facile d'accepter cette compassion, d'autant plus dans un sujet aussi difficile avec des questions tranchés qui marquent une sorte d'objectivité.
Je pense pas que son but c'était de la rendre mal, mais plutôt de poser des questions qui "dérangent" parce que de son point de vue c'est absurde. Je sais pas si je suis claire, mais en gros avant la société pensait que quand t'étais auto stoppeuse, tu cherchais une aventure sexuelle. La je pense qu'il a voulu montrer par sa question, en la lui posant, que ça n'était pas le cas. C'était pas agréable, c'est sur, mais je pense pas qu'il ait voulu la faire culpabiliser ^^
Le magistrat est horrible
" le viol consentant " c'est a dire ?..
Bon ben les filles, on est pas arrivées mais faut dire qu'on part de loin !
Si les filles sont seuls dans ce combat vous allez pas aller loin
18:03 ce sourire me glace le sang.
J'ai presque vomi
Moi c'est le tient qui me glace le sang. Tu fais peur..
C'est surtout très moche mdr
lui c'est le pire, c'est le pervers intélligent organisé. abjecte !
"je me mets un peu a la place de se violeur" il y'a que moi que sa choque genre tf is that??!!!!!
Non tkt
Liliane et Me Le Peron ont une mentalité très avant-gardiste pour leur époque, et les mentalités ont effectivement évolué, et continuera car la gestion de ces cas-là n'est pas encore irréprochable.
On retire de ce document un sentiment très gênant qui ferait presque passer le viol pour un acte social, qui peut facilement s'excuser.
Heureusement que personne n'a évoqué que parfois cela peut être l'homme qui soit victime de viol, car Ullman ou l'équipe de reportage en auraient lâché la rampe.
Ahhhhh la belle époque. C’était mieux avant, n’est ce pas ? En plus le vocabulaire était si soutenu.
Les gens habitue a l’espace commentaire de l’INA, comprendrons.
Bah, rien n'est tout noir ou tout blanc. Il est vrai qu'ils parlaient beacoup mieux... mais certains problèmes de société n'ont pas changé.
6:22
Il assume pleinement que les hommes ont des besoins, peu importe le consentement. J'aimerai bien lui demander mais si c'était sa fille, sa soeur, sa mère..
Cet homme est né au debut du siecle. Pour eux deja une femme quittait ses parents lors d un mariage. Une femme n avait pas le droit de dire non a son mari car l,acte sexuelle etait dans le contrat de mariage sinon c est une cause de divorce a tord. Y avait pas de divorces d ailleurs. Les femmes se soumettaient, leurs envies et desirs etaient reniées. Pour lui les femmes qui se soumettaient pas a ca et etaient libres , etaient forcement des femmes a la cuisse legere. La liberation sexuelles des annees 70 , les partouzes des hippies pour eux c est les causes des viols. Tout ce qu on pouvait esperer aux femmes de cette epoque c etait d avoir un mari gentil et travailleur. Gentil on comprend pourquoi....y avait surement moins de viols vu que les femmes etaient cantonnés dans leurs familles.
1:57 "oh non écoute Jean-Marie ! " ça m'a tué XD
j'ai lu ton commentaire EXACTEMENT au moment ou il l'a dit x')))
Ce qui est intéressant avec les archive INA c'est qu'on comprend assez vite que les plus con c'est et ça a toujours été les "intelectuel", les politiciens etc.. tout simplement pcq ils ont été formater par et pour le système
C'est eux qui font le système
1:05 "Elargis un petit peu"
*Le cadreur élargis le cadre*
@@Aqwertys mdrr c'est un ouff 🤣
"Un viol consenti" WTF
Quel enfer
arretes de déconner , en france on est les plus repressif au monde meme pour draguer poliment les hommes se font emmerder en 2019
...
@@mdbx3887 bah non justement si on drague poliment sans déranger et sans forcer c'est ok
En parlant de consentement, si une personne dit "non" ou si elle reste inerte, ce sont de bons indices pour comprendre que cette personne n'est pas consentante !
Je ravale mon vomi et je coupe avant la fin. Merci quand même.
Aura Jl
Pareil c’est immonde, dingue je n’ai pas de mots. Terreur
J'ai pas envie de regarder la vidéo mais juste, : Oui. Bonne journée
pourtant elle plus intéressante que vous ne le pensez, vous devriez la regarder
Ce titre est une question implicite posée envers les personnes présentent dans la vidéo, ce n'est en aucun cas une réelle question posée par la chaîne youtube, ne vous en faite pas.
6:08 « l’attitude de la victime » 💀 genre imagine, pour un meurtre tu penses que c’est justifié à cause de l’attitude: « mais elle m’a dit qu’elle voulait mourir » non mais-
Les deux vieux croûtons ont une vision de la femme ahurissante.
Ce monde fait réellement peur...
Ouuhh
Il est pire aujourd'hui...
Quand moi j'ai ete porter plainte le policier a demander "tu portais quoi quand c'est arriver ?" J'avais dis un short et un debardeur. Le policier a repondus "ah bah voila ca explique tout ! Mais mademoiselle en presence d'un homme on ne porte pas un short encore moins un debardeur. La prochaine fois couvrez vous.
C'etait pas en France mais a l'Ile Maurice ou il fesait plus de 40 degres a l'ombre quand c'est arriver j'aurait dus mettre un col rouler et un jogging par cette chaleur il avait raison. Le pire il etait raciste il a dit "vous les etrangeres n'apprenez rien toujours aussi provocantes." Ma mere qui est Mauricienne a dit "mais monsieur,je suis Mauricienne,ma fille a un passeport Mauricien pas seulement Francais. C'est du racisme ce que vous dites." Mais le policier a rien voulus entendre il a dit ouais mais elle a grandit en France donc elle est etrangere ici et elle a les memes manieres provocantes qu'une etrangere ce qui explique pourquoi le jeune homme a abuser d'elle.
Voila le raisonnement d'un policier supposer etre du cote de la victime et la protegee...honteux.
La femme est donc le pauvre petit chaperon rouge et l'homme le loup, et c'est donc la faute du chaperon rouge de s'être aventurée seule attisant l'instinct de chasseur du loup !! J'hallucine en voyant ce reportage fort intéressant et montrant la mentalité (des hommes) de cette époque (et malheureusement d'encore beaucoup trop aujourd'hui).
Oui c la faute du chaperon rouge
@@foussenimama908 visiblement boomer n'est pas qu'une date de naissance.
@@foussenimama908 Et en quoi ? 🤦♀️
@@1808cowboy je crois que c'était de l'humour. (Je suis pas complètement sûr. )
J'aime comment, à 13 minutes, la femme se scandalise (à raison) que la définition du viol n'est pas assez large, mais il a fallu attendre Aout de cette année pour que les hommes subissant un rapport sexuel (autre que d'être pénétré) non consenti puissent être considérés comme violés (LOI n° 2018-703 du 3 août 2018, article 2).
Après, oui, c'est difficile de savoir si le viol a eu lieu, c'est des problèmes de procédure, mais en même temps, comment savoir qui dit vrai ?
Vous avez entièrement raison, avant seules les femmes pouvaient être violés, elles étaient donc protégé et jamais poursuivi en justice.
Maintenant les hommes comme les femmes peuvent porter plainte, c'est une bonne chose.
@@mickaelegalite8335 Mais grave, on y pense pas assez, enfin pour moi cela me semblait évident : le viol sur les jeunes enfants même garçons a (euh j'ai peur) depuis un moment été reconnu certes ? Alors pourquoi pas sur les hommes adultes ? Enfin il y a encore beaucoup de travail à faire de ce côté-ci. On culpabilise les femmes, on se moque des hommes.
Ce qui est frappant dans ce document, c'est qu'il est centré sur les victimes, et jamais on parle des mobiles des violeurs. Aucun témoignage. Seules ces victimes doivent se justifier, que ce soit de leur comportement, des circonstances et bien sûr de leur bonne foi.
Tout est dit à la fin, 21:51.
Quand je vois ces hommes corrompus je suis content d'être qui je suis, et je comprends qu'être une personne censée n'est pas à la portée de tous