Je crois que je viens de découvrir la meilleure chaine de tout TH-cam... Incroyable travail de recherche, de montage et de volonté de clarté. Bravo et merci, la chaine est géniale et tellement enrichissante.
3 ปีที่แล้ว +5
Je ne sais que dire... Juste merci, ça me va droit au cœur ! Je suis ravi de voir que tout mon travail plaît et porte ses fruits ! J'ai hâte de vous présenter mes prochaines vidéos !!
C'est marrant, je me faisais la même réflexion 😅 Mais comment l'algorithme ne m'a pas aiguillé ici avant, alors que je suis fan de Fossoyeur de films, Réservoir Vlog ou Horizon Universe, 12 Parsecs, ... ??? Merci en tout cas ! Et pour le bouquin aussi !
L'acteur est impressionnant et ultra crédible. L'actrice pareil ! Pour créer un chef d'oeuvre il faut un très bon chef d'orchestre mais aussi de très bon musicien et musicienne.
C'est Fantastique. Grâce à toi, je comprends mieux les raisons pour lesquelles Split (2017) est un Chef-d’œuvre du Grand M. Night Shyamalan. Une Belle suite du Film Culte Incassable (2000). Un Film Audacieux, bien construit dans sa Mise en scène. Une caractérisation des Personnages, dans leurs opposition et leur ambiguïté. Un Film Imprévisible et d’une Grande Originalité.
2 ปีที่แล้ว +3
Merci beaucoup pour ton retour ! En effet, Split est un film très complexe, beaucoup plus qu'il n'y paraît car il est en apparence très simplement mis en scène, alors que c'est tout l'inverse. D'où son aspect Kubrickien comme j'aime à le dire 🤗🥰
Ce réalisateur, avec cette trilogie et plusieurs de ses films en général, nous rappelle à nous, spectateurs, que le surnaturel, les superpouvoirs etc....font parti de notre monde, mais on ne veut pas les voir ou bien, à cause d'un athéisme pétrie de science, on ne le voit plus. Ces films me touchent profondément car j'ai foi en la spiritualité, mais je m'extasie aussi, avec une crainte mêlée de peur, aux mystères de la psyché humaine, dans ce cas-ci Split avec ce trouble de dissociation de la personnalité qui refait surface actuellement dans le milieu scientifique et populaire ( beaucoup de jeunes le revendique), bref, je pourrais en parler longuement. Bonne continuation et merci pour ton travail gigantesque et tes références qui font réfléchir.
ปีที่แล้ว +1
Merci à toi pour ces retours ! Ravi que mon travail puisse te toucher 🥰
J'avais déjà commencé à réévaluer le film depuis la déception de la première vision, mais cette analyse ouvre à une toute nouvelle appréciation. Comme chaque vidéo de cette chaîne, d'ailleurs. C'est vraiment réjouissant de voir qu'il est encore possible de proposer sur TH-cam des contenus aussi exigeants (dans le fond comme dans la forme), et aussi passionnés et passionnants. Bravo !
3 ปีที่แล้ว +2
Merci infiniment pour ce commentaire qui me va droit au cœur alors que je suis en plein dans le gros gros montage de la prochaine vidéo, ça me donne toute la motivation nécessaire pour le finir en beauté ! Tu ne peux pas savoir à quel point je suis reconnaissant que des retours comme ça existent sur mon travail. Merci mille fois, je vais continuer à bosser à fond pour ne jamais décevoir !
Formidable analyse, avec un petit désaccord pour moi sur la conclusion du film : le regard échangé avec la policière laisse plutôt à mon sens entendre qu’elle va révéler la vérité sur les sévices qu’elle subit de la part de son oncle. Il se passe quelque chose d’extralinguistique et cet échappatoire est confirmé dans Glass dans les scènes de bonheur dans la famille d’accueil!
2 ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup à toi ! En effet, Glass nous révèle que son oncle a été mis hors d'état de nuire, mais je reste sur mon impression extrêmement noire de la fin de Split, où elle est enfermée dans la voiture. Mais après ça c'est vraiment de l'interprétation 🤗
Je trouve que Split est l'un des meilleurs film de Shyamalan (avec The Visit, Unbreakable, Signs... Mais pas 6ème sens que je trouve vraiment surcoté). A chaque que je revois ce film, j'ai l'impression de ne l'avoir jamais vu, comme-ci il se renouveler à chaque visionnage. C'est un film sombre, dans sa forme comme dans son fond, intriguant, mystérieux, complet, magnifique, bourée d'ambiance, extremement bien mis en scène. J'ADORE ! J'attends avec impatience TRAP (qui sera son nouveau projet "original" depuis plusieurs années maintenant - Old et KATC étant des adaptations). Comme d'habitude excellente vidéo Le CinématoGrapheur !
Hello, j'arrive à peine de vacances, et en toute honnêteté, j'avais prévu d'entrer en dépression post Occitanie , rampant jusqu'au placard pour manger mon poids en cookies, quand ta notification m'est apparue, stoppant net ma fébrile envie de sucres rapides! ha, cette sensation d'avoir des summer sessions avec le prof en audiovisuel passionné, investi et jovial....je l'attendais cette vidéo. A l'époque de la sortie de SPLIT, j'avais amené ma meilleure amie adepte plutôt des big blockbusters d'action, un brin anxieuse. il s'avère qu'elle a beaucoup aimé le métrage, y trouvant toutes les qualités dont tu as fait part avec éloquence dans ta vidéo, le décryptant à sa manière, et y entrevoyant bien plus qu'un énième film sur les troubles de la personnalité. aujourd'hui, grâce à ton analyse fine et accessible, je pense à ma B.F.F et je m'aperçois qu'elle avait vu juste, avec ses mots à elle, offrant du crédit à cette œuvre mésestimée. Merci pour à chaque fois nous en donner toujours plus, avec enthousiasme et professionnalisme. Cette vidéo m'a donné envie de regarder à nouveau ce film, avec dans un coin de mon petit cinéma intérieur, tout les détails importants (lumière, couleur, dialogue, perso, brian de palma-j'aime bcp CARRIE.....) qui assemblés les uns avec les autres, projettent sur l'écran poussiéreux un éclat nouveau. En réalité, N.SHYAMALAN a toujours eu un dessein intimement ancré pour ses métrages. Et ton épisode à ce propos vient de lui rendre hommage. Vir.
3 ปีที่แล้ว +1
Je me répète peut-être, mais à chaque fois, j'attends ton commentaire au moins autant que tu attends ma nouvelle vidéo, c'est dire :P Tu es mon rayon de soleil. Même si je n'ai pas à me plaindre, les gens ont quand même l'air ravis par mon travail, et ça sur internet, de ne pas avoir (encore, je touche du bois) de mauvais commentaire ou de se faire traiter de naz* à tout bout de champ, c'est assez inestimable. Pourvu que ça dure ! Je suis toujours très touché par les gens qui envisagent de revoir leur avis sur un film, ça montre que ce que je fais n'est pas vain, et qu'il s'agit plus que d'un avis, que ça touche en profondeur sur la qualité de ces films qui me tiennent malgré tout à cœur. La prochaine vidéo sur Glass est en plein montage et je vais voir Old ce soir, j'ANGOISSE ! Merci encore mielle fois, never change
@ je suis assez exigeante en cinéma, voir plus qu en lecture mon autre passion.....et par conséquent, pointilleuse en matière de chaîne dédiée à cet art ! Je suis le.fosseyeur de films, durendal, inthepanda et une petite nana dont le pseudo m échappe..mais qui est excellente. Tu rejoins ce panthéon, et désormais l.impatience et la délectation me gagnent à l attente de tes vidéos et au visionnage....et quand bien même un jour tu aurais un comm grognon, ne le prends jamais personnellement, tes qualités sont plus grandes qu un ou deux avis taciturne!
Je n'ai qu'une chose à dire: merci de donner envi de (re)voir des films. Ce qui est génial dans ton format c'est pas que tu parles d'un film, tu vulgarises la lecture d'image et, par conséquent, tu donnes une leçon des arts visuels, de philo, d'histoire ... merci encore!
ปีที่แล้ว +1
Oh, merci beaucoup à toi !! Oui, en effet, j'essaie, par le biais du cinéma, de donner une vision transversale de l'art en général. 🥰
Merci beaucoup, j'ai adoré ! Tous ces détails m'ont rendu bouche-bée tellement j'étais aveugle.
2 ปีที่แล้ว +1
C'est fou à quel point le cinéma de Shyamalan est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît !!! Merci de ton retour et ravi d'avoir pu t'éclairer sur ce film beaucoup moins "simple" qu'il n'y paraît ? 🤗
Déjà que c'est un film où je fond petit à petit a chaque fois que je le vois , alors avec une critique comme ça , franchement bravo , tu es un tueur !
3 ปีที่แล้ว
Oh merci beaucoup !!! C'est un film assez mal aimé, donc ça me fait chaud au cœur quand je vois des gens qui l'apprécient (et encore plus quand mon analyse leur plaît :P) Merci beaucoup à toi et bienvenue sur la chaîne !!
@ Merci de ton accueil sur ton seuil ! Je mange tes vidéo depuis tout à l'heure , et cela fait du bien d'avoir un regard neuf sur des films qui ont eu déjà moult analyse, et vraiment ton analyse de split est pertinente car permet de voir vraiment les mimiques du cinéma de Shyamalan. Continue dans ta lancée. et pour la blague change de lentille, ca pique les yeux! ;)
3 ปีที่แล้ว
@@meloteknik2638 Wow, c'est cool que mon boulot te plaise à ce point 🤩 Et oui, j'essaye d'avoir un regard différent de celui qu'on a habituellement sur le cinéma. "Le cinéma en tant qu'art" c'est mon dada ! Par contre, je n'ai pas compris cette histoire de lentille...
@ Tans pis, ma blague tombe à l'eau, c'est que tu as les yeux très perçant, rien de déplacé , c'est juste la première chose que je me suis dit , peux être tes light en face de toi qui reflète un max dans les yeux , rien de bien méchant en tout cas .
3 ปีที่แล้ว
@@meloteknik2638 ha je comprends mieux ! Je ne porte pas de lentilles, j'ai les yeux de mon frère et de ma maman, ça peut perturber 😅 Pour les lumières j'ai un ring light (plus deux manda sur diffuseurs), c'est la seule assez puissante pour ne pas avoir à pousser les ISO trop fort sur mon full frame... Mais maintenant je pense que 90% des youtubeurs ont un ring light 😋. C'est seulement problématique sur les gros plans ou tout le temps ? (Pour voir à quel moment il faut que je modifie ça)
Concernant ces deux plans dont les lignes de fuite se complètent, je ne sais pas ce qui relève du génie : avoir imaginé ça, ou l'avoir repéré! J'ai rarement croisé un œil aussi affuté. Chaque vidéo est un délicieux caviar.
8 หลายเดือนก่อน +1
Merci beaucoup !! 🥰 Tu verras qu'il refait exactement la même chose dans Glass, donc c'est ça qui met la puce à l'oreille ☺️
Quel boulot! Que de choses intéressantes à apprendre!! Bravo pour tout le travail!! J'adore Shyamalan depuis le 6me sens et ici tu apportes de quoi découvrir son génie une fois de plus! Je suis ravie d'avoir découvert ta chaîne. Je viens de me refaire la trilogie, tellement tu donnes envie de redécouvrir ces films. Merci et bonne continuation!!
ปีที่แล้ว
Mais je suis le premier ravi que tu aies découvert ma chaîne et surtout que le contenu te plaise ! Si ça permet en plus de réhabiliter encore plus Shyamalan, alors je suis vraiment content !! 🥰🤗🥰 Merci à toi !!
Génial ! Une analyse passionnante et pointue ! Un bonheur de t'écouter sur un film que j'affectionne tout particulièrement, pas le chef-d'œuvre qu'est son prédécesseur, mais une œuvre toute aussi fascinante, et tu le montres parfaitement, construite avec un précision chirurgicale ! Merci à toi de nouveau pour ton tout travail tout en passion et en générosité ! :)
3 ปีที่แล้ว +1
Merci à toi pour ces encouragements, ça me touche beaucoup et m'encourage à redoubler d'efforts pour les suivants ! J'aime beaucoup la "précision chirurgicale" 🤩🤩
Je découvre votre chaîne grace à l'un de mes auditeurs. Bravo, vos analyses sont passionnantes et inspirantes. Ça fait plaisir de découvrir le travail d un passionné qui semble heureux de partager sa réflexion et sa vision. Bravo.
3 ปีที่แล้ว
Merci beaucoup !! Je ne connais pas du tout vos émissions, je vais de ce pas aller découvrir ça ! Je suis toujours extrêmement touché lorsque l'on conseille ma chaîne, je trouve ça assez fou :D J'espère que les autres épisodes sauront tout autant vous plaire ! A bientôt !
Mais quel travail d’analyse de malade 😍😍 tu es un tel bosseur, un génie. C’est tellement inspirant d’écouter et voir tout ça. J’ai limite envie de décortiquer des films avec toi 😳
Je n'arrive pas à trouver les mots pour vous féliciter tant le travail est absolument énorme. Bravo, bravo et encore bravo.
3 ปีที่แล้ว +1
C'est moi qui n'arrive pas à trouver les mots pour vous remercier ! Je suis tellement content de voir que mon travail porte ses fruits et que des gens le trouvent intéressant ! La barre est haute maintenant, il ne faut pas que je vous déçoive sur les prochaines vidéos ! Encore merci du fond du cœur !
@ Aucun doute sur la qualité des futures vidéos. A bientôt !
3 ปีที่แล้ว +1
@@lukeskycoca1063 N'hésitez-pas à aller voir la vidéo sur Glass qui est sortie il y a quelques jours ! Ca permet d'avoir une vraie conclusion et vue d'ensemble sur cette trilogie bien trop sous-estimée.
Merci ☺️ C'est passionnant ! C'est dingue de comprendre que le réalisateur voulait faire une seule histoire sur près de 20 ans de carrière. Et bravo de voir les constructions géométriques dans ce film. Ca donne envie de revoir ces films. D'ailleurs, j'ai déjà recommencé à revoir les films que tu as analysé.
2 ปีที่แล้ว
Merci beaucoup à toi pour ce retour !! Oui, le travail de Shyamalan est vraiment hallucinant, j'aimerais énormément le rencontrer pour en discuter un jour ! Et c'est trop cool que tu renvoies les films avec le prisme de mes analyses 🥰🤗🥰
Ouah, impressionné par cette analyse très pointue sur de mes films préférés. Extrêmement intéressant d'avoir cette vision avec ces explications des plans et mises en scènes (je suis complètement néophyte sur ces sujets , pour moi c'est la thématique et l'émotionnel qui vont me faire apprécier un film), go le revoir une énième fois et merci pour tout ce travail très détaillé et super intéressant
2 ปีที่แล้ว
Merci beaucoup pour ton retour !!! C'est exactement pour ça que j'ai créé cette chaîne, pour faire découvrir aux gens toute la profondeur qu'il peut y avoir dans un film, même si on est totalement néophyte, rajouter des dimensions à son appréciation du cinéma 🥰 En tout cas je suis ravi que ça te plaise et à bientôt sur une autre analyse alors 🥰🤗🥰
Une belle découverte que cette chaîne, c'est intéressant, pertinent et très bien expliqué, tu as l'air à l'aise pour t'exprimer devant la caméra et c'est un très bon point, je n'ai jamais l'impression que tu débites sans émotion, tu vis ce que tu racontes et ça rend ta vidéo passionnante à suivre. J'ai cependant 2 bémols : L'absence de musique d'accompagnement rend le tout un peu vide, après c'est peut-être l'habitude de n'avoir que ça dans les vidéos TH-cam mais, du coup, j'ai une petite sensation de vide quand même. Et surtout, il faut vraiment arrêter avec les previews de la vidéo au début de la même vidéo, je sais pas pourquoi c'est devenu une mode depuis un petit moment mais ça a un peu le don de m'agacer perso, c'est monté un peu n'importe comment mais, en plus, ça ne sert à rien, c'est plus énervant qu'autre chose. Ce n'est pas la peine, tu es déjà suffisamment intéressant, tu n'as pas besoin de ce genre d'artifice. Voilà voilà, en tout cas, continue comme ça, je te prédis une très grosse montée en puissance si la vie est bien faite !
3 ปีที่แล้ว
Salut !!! Merci beaucoup tout d'abord pour tes encouragements et merci aussi pour tes bémols. Justement, ce sont des choses auxquelles j'ai réfléchi évidemment, et j'aimerais bien avoir ton avis. Tout d'abord en ce qui concerne la musique, c'est loin d'être ma spécialité, et faire un habillage musical me prendrait un temps fou, surtout pour des vidéos de 45min (chaque vidéo me prenant déjà littéralement une centaine d'heure à faire). Tes vidéos sont vraiment très bien mises en musique pour le coup, mais elles sont sur un format plus court, ce qui est peut-être plus simple. De plus, tu parlais d'artifice en ce qui concerne le preview, et je me dis que c'est un peu pareil pour la musique. Mais en même temps, dans les premières vidéos, j'avais un rythme très important, et on m'a fait la remarque que je pouvais perdre les gens sous un flot trop lourd d'informations. Du coup, je prends plus mon temps en effet sur les dernières pour laisser aux gens le temps d'ingurgiter les infos. Donc oui, ça donne des moments de flottement... Du coup je suis un peu paumé :P Ensuite, concernant le preview, c'est en fait venu d'une nécessité. Si jamais j'avais déjà une chaîne avec des milliers d'abonnés, je pourrais baser l'investissement des nouveaux visiteurs sur la légitimité d'une grosse communauté et donc la qualité du contenu inhérent à une grosse communauté. Cependant, je n'ai pas encore 1000 abonnés, et je propose des vidéos complexes qui dépassent allègrement la demi-heure, et surtout où je développe une analyse très fouillée qui nécessite de tout d'abord faire une intro générale sur le film, puis le résumer en détail pour ne pas que les gens soient perdus parce que je vais parler des personnages sans pour autant devoir les resituer à chaque fois. Ce qui signifie que je ne commence à dire des choses vraiment pertinentes quand à mon objet, c'est à dire l'analyse de la mise en scène pure et dure, que souvent à 5-6 minutes de vidéo ! Et c'est à partir de là aussi que ça devient plus dynamique au niveau de l'image et que les gens accrochent. Donc je suis face au fait qu'il faut que j'annonce un peu le style de contenu qu'il va y avoir sans pour autant poiler, dire que ça va parler de mouvements de caméra, de couleurs, de références, de plein de choses, avant que les nouveaux venus ne zappent parce qu'en gros c'est lent pendant 5 minutes et ça ne bouge pas des masses au niveau de l'image. Voilà mon dilemme... Donc oui, vraiment, je suis hyper preneur de conseils parce que j'essaye de m'améliorer de vidéo en vidéo (il y a un fossé entre l'épisode 0 et celui-ci déjà en à peine 4 mois, du moins je trouve). Voilà voilà
Dans ton cas, des musiques atmosphériques peuvent faire l'affaire et il y en a qui sont très longues. Après oui, c'est une petite prise de tête les choix musicaux pour que ça colle au rythme, c'est sûr mais ça évite justement les impressions de moment de flottement. Après, les gens savent à peu près à quoi s'attendre quand on décide d'aller sur ta vidéo, étant donné la durée. Ils ont déjà fait le choix d'une vidéo longue avec beaucoup d'information et d'analyse, en tout cas, c'est ce que je pense. Donc je reste persuadé qu'une preview n'aide en rien. En plus, soit ça spoile soit on comprend rien aux previews donc bon. Si les gens zappent au bout de 5 minutes parce que c'est trop lent, ils le feront avec ou sans preview.
3 ปีที่แล้ว
@@ANTONYPAZZONA Les sites de musiques libres de droit facturent 100€ la musique en général, tu les trouves où les tiennes ? 😱 Si je dois en prendre 3-4 par épisode, ça fait un sacré budget 😰 Pour le preview, le fait qu'on n'y comprenne rien est fait exprès, ça fait un peu Stranger Jean-Pierre, ça me fait rire 🙈
Bon, suis obligé de le revoir maintenant 😅 Plus j'en découvre sur Shyamalan, plus ce mec m'épate par son talent... Dans cette "naissance d'un grand mêchant" qu'est Split, on y retrouve une philosophie très nietschienne : "deviens qui tu est, fais ce que toi seul peut faire", la notion du surhomme, le nihilisme présent dans le film. Et même, peut-être un peu tiré par les cheveux de ma part ça, sa citation : "souffrir de la solitude est mauvais signe. Je n'ai jamais souffert que de la multitude"... En tout cas, comme toujours avec tes vidéos, j'ai découvert des trucs et des symboliques qui m'avait échappé lors du visionnage. J'ai pas encore vu "Glass" par contre : il est bon aussi celui-là ? J'ai entendu beaucoup de mauvaises critiques sur ce 3ème opus.
7 หลายเดือนก่อน
Alors oui, je te conseille vivement Glass ! Ce n'est pas un film parfait, mais il est tellement cohérent avec les deux précédents, il boucle tellement parfaitement son univers tout en prenant totalement le spectateur à rebrousse-poil, c'est assez stupéfiant ! Et oui tu as aussi mon analyse pour te permettre d'y voir plus clair après !
Super !!! Totalement accroc à ton concept de vidéo.
ปีที่แล้ว
Oh, merci beaucoup !!! Trop content que ça plaise ! Merci pour ta curiosité !! 🥰🤗🥰 Et bienvenue sur la chaîne. À bientôt sur une autre analyse j'espère !
Bon ben tu m'as juste donné envie de revoir ce film que j'avais bien aimé. Grâce à ton analyse j'aurai quelques clés supplémentaires lors de mon revisionnage ! Un plaisir de t'écouter 👍
2 ปีที่แล้ว +2
Merci beaucoup à toi, comme d'habitude tes mots me réchauffent le cœur. Merci pour ton enthousiasme et je suis ravi que mes analyses puisse t'ouvrir des portes !!
Très bien écrit et raconté. Bravo pour ce superbe travail, j'ai découvert un nouveau regard de ces films, très recherché et enrichissant 👍
2 ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup à toi pour ce retour ! Ravi que ça t'ait plu !! En effet, il était pour moi nécessaire de réhabiliter ces films globalement peu appréciés du public, et surtout réhabiliter leur auteur qui est pour moi l'un des cinéastes les plus importants du XXIè siècle.
@ De loin mon préféré 😉 Est-ce que tu comptes analyser d'autres de ses films ?
2 ปีที่แล้ว +1
@@Ammamelys j'en ai déjà fait 3, comme pour Spielberg, faut que je varie un peu. Mais un jour oui c'est sûr ! J'aimerais écrire un livre sur lui un jour ! 🥰
Premier commentaire TH-cam pour moi (qui n’est pas un commentaire d’exaspération sous une vidéo de durendal, je l’avoue) pour t’apporter du soutien. Peu d’abonnés encore mais bcp de qualité, seule chaîne à ma connaissance à s’attaquer de front à la mise en scène, c’est passionnant et éclairant même pour des cinéphiles un peu blasés (je vais me remettre split grâce à toi !).
3 ปีที่แล้ว
Oh merci beaucoup !!! Je suis vraiment très touché que ton premier commentaire (positif 😅) soit pour une de mes vidéos ! Et oui, c'est rare sur TH-cam de parler de mise en scène, c'est aussi pour ça que j'ai lancé cette chaîne (et peut être aussi pour ça que peu de gens s'y intéressent, c'est pointu et complexe, et bon, les vidéos sont longues aussi 😅) En tout cas merci encore mille fois et à bientôt sur une prochaine analyse alors ! Bon Split et bienvenue sur la chaîne !! 🤗🥰🤩
Nouvelle excellente vidéo pour un film finalement plus pensé qu'il n'en avait l'air. Bravo pour tous les détails liant le film au précédent. Je l'avais apprécié à sa sortie, et encore plus après l'apparition de David Dunn (alors que ce genre de clin d'œil ne fonctionne pas trop sur moi généralement). Évidemment, il n'a pas l'impact d'Incassable, beaucoup plus ambitieux et maîtrisé à tous les niveaux, mais il conserve plein de bonnes idées, dont certaines que je découvre grâce à ta vidéo. C'est très appréciable de revenir sur ce genre de films 😇 En fait, quand j'ai entendu parler de Split, j'ai cru qu'il allait plus s'approcher du scénario jamais tourné de James Cameron "A crowded room". Mais à part les multiples personnalités, le traitement n'a rien à voir.
2 ปีที่แล้ว +1
Ha je ne savais pas que Cameron avait été sur le projet de l'adaptation de la vie de ce monsieur intriguant ! Même si officiellement, Split n'est pas basé dessus, on peut voir les nombreuses coïncidences avec 😅 Désolé pour le retard de ma réponse, en plus j'ai répondu à ton commentaire sur Glass avant de répondre à celui ci, je fais tout dans le désordre 😱 En tout cas ravi que ça t'ait plu !! Oui, le correspondances me sont apparues grâce à une vidéo que j'ai listée en description, et ensuite j'ai continué le cheminement et j'en ai trouvé plein d'autres ! ☺️
@, j'ai une version Word du scénario "A CROWDED ROOM" de James Cameron, si ça t'amuse de jeter un œil. Il n'est pas hyper facile à lire, de mémoire (cela dit mon niveau d'anglais était moins bon quand je l'ai lu en 2006). Il faut réussir à se mettre dans la tête de James Cameron, ce qui n'est pas facile vu le niveau du mec =^.^=
2 ปีที่แล้ว +1
@@EddyFluchon j'ai une amie scénariste qui me dit que les scénarios de Cameron sont vraiment très mauvais à l'écrit et qu'il n'y a que lui qui sait les traduire en images 😅 Mais oui, ça m'intéresse toujours ! Tu peux m'envoyer ça sur Facebook ! Merci beaucoup !
@, ça roule, je te fais ça dans la foulée ! J'ai l'impression qu'il n'y a que James Cameron qui soit capable de suivre et comprendre James Cameron. C'est pareil quand tu lis son traitement pour Spider-Man. C'est hyper bordélique ! Alors que je suis sûr que dans sa tête, c'est très clair =^.^= Ce type est étonnant à plus d'un titre car c'est un fabuleux scénariste et réalisateur... mais un mauvais producteur (si on exclut ses propres films, hein). A un moment, dans une interview, je me souviens l'avoir entendu dire qu'il était le producteur rêvé pour tout réalisateur car il foutait royalement la paix au créateur pour qu'il puisse s'exprimer. Mais je pense étrangement qu'il se voit comme quelqu'un de "normal" et que ce qui fonctionne sur lui peut fonctionner sur les autres. Or, l'énorme majorité des réalisateurs n'a pas le niveau de James Cameron et doivent être guidés par de bons producteurs. Cameron est beaucoup trop sympa avec les autres réalisateurs quand il est producteur. Peut-être parce que s'il mettait la main dans le moteur, il risquerait de prendre toute la place... En tout cas ça montre un vrai respect de l'auteur, que ce soit sur son travail ou celui des autres.
2 ปีที่แล้ว +1
@@EddyFluchon oui c'est vraiment ça ! Autant Spielberg laisse une paix Royale à ses réalisateurs, mais en amont il s'implique beaucoup pour axer leur angle de vision, bien décider de leur démarche artistique. (C'est d'ailleurs pour ça qu'un mec comme Trevorrow s'est retrouvé sur Jurassic world, parce qu'en amont, il avait une vraie intention, c'est juste qu'il est totalement incapable de mettre ça en images et fait du contresens sur ce qu'il veut dire !)
Je n'avais pas eu la sensation que le film était décrié plutôt le contraire (et le fait que c'était le retour du real au meilleure de sa forme) Je le trouve très bon même pris indépendamment En tout cas, je n'ai pas vu le temps passer en regardant ta vidéo (+1 abonné)
3 ปีที่แล้ว
Oh c'est gentil ça ! Alors oui, il y a une partie de la critique qui a dit que c'était le grand retour de Shyamalan, une autre partie qui a trouvé ça mou au niveau de la mise en scène (exit les fabuleux mouvements de caméra qu'on trouvait avant) et une autre qui a détesté. De toute façon, Shyamalan clive, ça se voit avec les critiques de Old, qui sont très tranchées... En tout cas je suis vraiment ravi que tu aies apprécié la vidéo (et que tu te sois abonné !) A bientôt sur une autre vidéo !
Incroyable l'analyse je vais voir et revoir le film grâce à toi 💪🏾
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup !!! 🥰🤗🥰 Oui en effet, ça fait partie des films pour lesquels avoir une grille de lecture augmente énormément l'appréciation (un peu comme Nope 😅)
Super vidéo merci ! Je trouve ça vraiment dommage qu'ils aient fais de ce méchant un anti-héros façon Marvel, j'aurais aimé perso que l'histoire s'arrête là.
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup à toi ! Pourtant je trouve que son écriture dans Glass est parfaitement cohérente à son écriture ici. Je te conseille de regarder la vidéo sur Glass, peut être va tu changer d'avis ? 🥰🤗🥰
@@hugohernandez2244 haha il ne faut pas que ça te sorte par les yeux non plus 😅😅 (après j'essaye d'être un peu varié, même si tu verra que j'aime bien le "méta" 😋) En tout cas merci pour ton retour, ça fait vraiment plaisir !
Encore une super vidéo ! Merci pour ce travail d'analyse exceptionnel, c'est un bonheur de t'écouter parler de cinéma ! Concernant cette question de "dépassement de soi presque fantastique", je me demande si on ne retrouve pas ça aussi dans The Visit, durant la séquence de "cache-cache" sous la maison. Même si le film reste ancré dans le réel, la manière dont se déplace la grand-mère et dont elle est filmée donnait, il me semble, déjà un aspect "surhumain monstrueux"...
3 ปีที่แล้ว +4
Merci pour ces encouragements ! Je suis content de voir que mon travail porte ses fruits ! Et en effet, tu as parfaitement raison ! The Visit est bien plus lié au reste de l'œuvre de Shyamalan qu'on ne le pense au premier abord. Je réfléchis à écrire un livre sur Shyamalan, ce serait évidemment quelque chose à pousser.
Eh bien je le lirai avec plaisir ! C'est un auteur/réalisateur formidable et son oeuvre mérite tellement plus de lumière ! Tu dois sans doute avoir déjà lu "contes de l'au-delà" - qui traite de ses (premiers) films. En tous cas, ce serait génial d'avoir une approche plus à jour :)
3 ปีที่แล้ว +2
@@ThePlotPointTH-cam Pour être honnête, je ne l'ai pas encore lu le "Contes de l'au delà", justement pour ne pas être biaisé et avoir une approche personnelle sur son œuvre. Je l'ai acheté la semaine dernière, et maintenant que j'ai écrit tous les textes sur la trilogie Eastrail, je vais pouvoir le lire !
Magnifique analyse. Je n'avais jamais fait le rapprochement entre la mise en scène des 2 films mais je vais les revoir avec un oeil avisé maintenant. D'abord je vais regarder ta vidéo de glass 😁. Merci 🙏
ปีที่แล้ว
Haw ravi que cette vidéo t'ait plu ! C'est une des plus poussées au niveau de l'analyse d'image que j'ai faite, je l'aime beaucoup !
Encore une pépite cinq étoiles cette vidéo!!! J'espère que tu ne retourneras pas dans ton cabinet dentaire, on s'en fout des chicos des gens!! 😅😝
2 ปีที่แล้ว +1
Haha, merci beaucoup à toi pour ces compliments !!! Et sincèrement désolé pour le temps qu'ont pris ces remerciements, j'en suis désolé !!! 🥰🤗🥰 On verra pour le cabinet dentaire l'année prochaine, j'ai pris un an sabbatique, peut être que j'y reviendrai à temps partiel qui sait. En tout cas il est peu probable que j'arrive à vivre de cette chaîne, aussi passionnante soit elle 😅
@ oooohhh 😟 en tout cas quoi qu'il arrive, merci d'être passé dans le TH-cam game! J'espère t'y voir encore un long moment. Même une vidéo tous les 3 mois je signe aussi 😉👍✌
2 ปีที่แล้ว +1
@@sylvainlj8339 j'essaye de me tenir à une vidéo par mois pour le moment ! (J'ai juste raté avril, j'étais en voyage de noces !) Et Mai c'est Chihiro qui s'est faite dézinguer par Ghibli... En espérant qu'elle revienne vite suite à ma réclamation ! 😅
Tu as tout à fait bien souder les deux films entre eux. L'argumentaire suit. Tu parles à un moment du travelling compensé quand la bête arrive dans le corps dans la scène du train. Pour moi il s'agit plus d'un moment où le corps et l'esprit se compresse et se tend comme un accordéon, se chamboule pour laisser passer la bête dans le corps de Kevin et l'impression de tiraillement de l'effet du travelling compensé va dans ce sens.
2 ปีที่แล้ว
Merci beaucoup pour tes nombreux retours, c'est toujours un plaisir de les lire. 🥰🤗🥰 Pour le traveling compensé comme de nombreuses figures de style, il peut avoir plusieurs sens, c'est ça qui est beau dans le cinéma ! Mais le fait qu'il soit utilisé tout au long de cette trilogie est justement ce qui est intéressant
Super boulot encore une fois. Il ne me reste plus qu’à découvrir Glass pour boucler la boucle et découvrir ton analyse. Continue sur cette voie mister cinématographeur 👍🏻🔥
3 ปีที่แล้ว
Merci beaucoup !! Cette trilogie est assez mal aimée, donc je suis toujours très heureux quand les gens prennent le temps de regarder mes vidéos qui tentent de la réhabiliter. Bon visionnage de Glass !!
J’aime beaucoup Shyamalan, mais je n’arrive pas à retrouver toute la complexité d’un Incassable, Split ou même 6e sens dans ses films plus récent (Knock at the Cabin, Old ou même Phénomène qui commence à remonter un peu) est ce moi qui ai raté quelque chose et il faut que je revois l’intégrale de ses œuvres pour vérifier, ou bien y a t il quelque chose qui rendent différent ses “derniers” films ?
le tacle gratos sur Nolan j'hallucine...Je suis hyper fan de ton travail mais j'avoue ça me gonfle d'entendre ça. Bref très bonne analyse encore une fois merci pour ton travail
ปีที่แล้ว +1
Merci pour ton retour ! Pour le tacle sur Nolan et mieux comprendre à quel point il est intéressant mais aussi a ses limites, je te conseille de regarder mon analyse du Prestige, ma dernière vidéo en date qui montre l'ambivalence de son œuvre ☺️
@ ahah c'est l'un de ses films que j'aime le moins et du coup j'ai pas encore regardé la vidéo. Pour faire court la fin m'a complètement sorti du film et je me suis senti "trahie" par cette tournure. Mais je vais pas faire ma mauvaise langue et je vais regarder pour comprendre ton point de vue
ปีที่แล้ว
@@debby684 haha c'est celui que je préfère de lui 😅 et c'est celui qui cristallise le plus toutes les thématiques et ce qui fait le cœur de son cinéma. Par contre je ne comprends pas la trahison que tu évoques puisque cette fin est annoncée régulièrement tout le long du film 🤔
@ excellent ! Et bien je veux pas trop spoiler mais tout le film on voit la magie et les coulisses de la magie, comment 2 magiciens se déchirent et se challenge par ego pour être le meilleur. Pourtant l'invention qui fabrique des doubles fait basculer un film qui jusqu'ici était encré dans le réel, dans un récit de pur fiction... ça m'a sorti du film et des enjeux des personnages, c'était peut être voulu et annoncé mais moi ça m'a fait l'effet inverse 😅
ปีที่แล้ว +1
@@debby684 en fait l'histoire parle du rapport de Nolan déchiré entre les effets pratiques (le réel) et le numérique (ce qui n'existe pas vraiment, le fantastique), et ça c'est passionnant !
🥸 tu as su me détendre j'en avais besoin grâce à ta vidéo (sublime une fois de plus !) je vais bien dormir ! merci pour cela à bientôt Victor ! 🥱 je vais me coucher !✌🥸💤
6 หลายเดือนก่อน +1
Pourtant ce n'est pas la vidéo la plus relax, elle est assez pointue 😅 j'espère qu'elle t'a fait passer une bonne nuit ☺️
🥸 j'ai dormi comme un 👶la crête ne fait pas trop punk ? en tout cas merci tu as eu un effet thérapeutique sur mon humeur tu es passionnant à écouter et cela fait du bien à mon âme quand je suis de mauvaise humeur ! 👌👍✌merci pour ça ! 💪 j'ai la patate aujourd'hui ! 🥸
C'est marrant j'ai adoré le film pour ce qu'il est indépendamment sans même pigé le lien avec incassable. On n'aime pas le film pour les mêmes raisons. Super taf
3 ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup pour ces compliments ! Mais c'est super que tu aies aimé le film pour ce qu'il est de base ! Beaucoup de gens ont eu du mal malheureusement... Maintenant tu as en plus d'autres raisons de l'aimer ! 🥰
C'est quand je vois ce genre d'analyse de dingue que je me dis qu'on a pas le même niveau entre les pro du ciné et moi le spectateur moyen.
ปีที่แล้ว
Merci beaucoup à toi, mais justement, le but est de faire en sorte de traduire avec des mots ce que le spectateur devrait ressentir avec des émotions. Parfois les réalisateurs vont un peu loin et ce n'est pas forcément perceptible, et c'est là aussi où j'interviens ! 🥰🥰 Merci en tout cas de t'intéresser à mon travail ! 🤗 À bientôt j'espère !
Bravo à toi. Je n'avais pas apprécié Split, plus dans sa mise en scène qui était très éloignée d'incassable. La façon très habile dont tu poursuis ton analyse va évidement me pousser à le revoir sous un meilleur angle. Merci. Ça m'aide aussi dans mon travail d'écriture actuelle. Mais je suis surtout curieux de connaître ta méthodologie. Démarres tu de manières purrment intuitive ? Bref, beau travail que cette nouvelle vidéo qui me fait redecouvrir cet immense cinéaste que j'avais tant aimé et c'est vrai, un peu abandonné. 👏😉
3 ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup Stéphane, rien que le fait que tu puisses penser à réévaluer ton opinion sur ce film vaut cent fois tous les efforts passés à créer cet épisode ! Merci de l'estime que tu portes à mon travail ! Pour la méthodologie, en fait c'est extrêmement différent pour chaque film que je décide d'analyser. Pour la trilogie Eastrail, beaucoup de choses se sont basées sur les entretiens que nous avons eu sur le sujet avec Rafik Djoumi (pour Incassable du moins), ensuite, parfois les choses viennent de moi, des plans qui m'ont marqué et qui m'ont interloqués, et je me demande "mais pourquoi ?", parfois c'est un article sur internet qui me donne des pistes que j'approfondis, parfois c'est un livre ou une vidéo sur TH-cam... Mais une fois les premières pistes découvertes, il me faut une cinquantaine d'heures pour écrire le texte et une cinquantaine d'heures de montage... En tout cas merci encore, et désolé du temps que j'ai mis à répondre à ce commentaire, mais j'ai été très pris par la clôture de mon exercice de chirurgien dentiste. Depuis hier, ça y est, je suis full time youtubeur !!!
@ je l'ai revu ce week-end et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Bien plus qu'en regardant à nouveau glass qui me laisse un goût amer. Jamais le scénario ni la mise en scène ne semblent à la hauteur de l'idée de départ. A chaque choix scenaristique, je grince des dents... Split au contraire m'a du coup procuré beaucoup de plaisir et puis il y a James MC avoy, un digne héritier de Robert de Niro qui deplot ici toute sa formidable palette de jeu. Donc, encore merci pour cette analyse revigorant. 😉
3 ปีที่แล้ว +1
@@StephaneEsse haha eh bien en ce cas, je te conseille vivement de regarder le prochain épisode, qui sera justement sur Glass... Et où j'ai très fortement réévalué mon opinion de ce film, qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Avec une incroyable profondeur de mise en scène ! Sortie le 13 août !! Tu me feras ton retour !
@ OK. Curieux de voir et d'écouter ton point de vue. 👍
3 ปีที่แล้ว +1
@@StephaneEsse Merci de ta confiance en tout cas ! Beaucoup ne prendraient même pas le temps d'accorder un autre point de vue à un film qu'ils n'aiment pas. Bonne fin de weekend en tout cas et merci encore !
Super vidéo, par contre ce don souffre Kevin est ne TDI : trouble dissociatif de l'identité... Ça fait hyper longtemps qu'on ne parle plus de dédoublement de personnalité.
2 ปีที่แล้ว
Merci à toi ! Mais oui justement, c'est explicité dans le vidéo, je fais aussi bien la différence avec la schizophrénie, qui est quelque chose de radicalement différent.
et j'ai hâte de découvrir old au cinéma ce mercredi
3 ปีที่แล้ว +1
Mais c'est prévu ! La vidéo est tournée, elle est en cours de montage. Elle sortira autour du 15 août. (Je le dis d'ailleurs à la toute fin de la vidéo sur Split ☝️) En tout cas je suis content que vous ayez apprécié cette vidéo, elle est importante pour comprendre l'analyse de Glass et l'univers Eastrail. N'hésitez pas à regarder la vidéo sur Incassable si ce n'est pas déjà fait. Merci beaucoup en tout cas !
Trouvé ce film froid et sans saveur, aseptisé. Je ne comprends pas pour le coup. Cest marrant les gouts et les couleurs. En fait si le film ne me plait pas à la premiere lecture, je ne vois pas linteret den voir une 2eme je crois. Puis je travaille en psy, et jai bloqué sur bcp de truc plus "reels" on va dire
Petit message pour dire que ton analyse c'est du caviar, comme toujours. alors je sais c'est toujours le même abonné, mais j'espère que ce message t'encouragera à poursuivre dans cette voie , même si je suis terriblement non schyze (^^).
ปีที่แล้ว +1
Merci beaucoup !!! 🥰🤗🥰 C'est toujours très encourageant ce genre de retour donc n'hésite pas 🤩 Et oui, ne t'inquiètes pas, je continue sur cette voie !
Le tableau que regarde le docteur Fletcher, on y voit un triangle... David/Kevin/Elijah Et le chiffre 3 qu'on retrouve un peu partout les 3 filles, les 3 plans, les 3 personnalité indésirables, les 3 chasseurs... Non ?
2 ปีที่แล้ว
Tu as parfaitement raison ! Je crois que je reviens pas mal sur le chiffre 3 dans l'analyse de Glass pour le coup
Mais pourquoi avoir spoilé Glass dans cette chronique sans spoiler alert ! Je suis deg...
ปีที่แล้ว
Ha désolé, mais comme ce sont des vidéos sur la trilogie, elles partent du principe que les gens ont vu les films. Après le spoil ce n'est pas grave, je te renvoie à cet épisode incroyable du Filmonaute : th-cam.com/video/L4-eprR_usA/w-d-xo.html Je me suis fait spoiler 6è sens, mais ça ne m'empêche pas de l'adorer. Au contraire même. Le "twist" est presque trop facile chez Shyamalan et on le réduit trop souvent à ça... D'habitude j'essaie de ne pas spoiler d'autre film que celui dont je parle, mais là c'était indispensable 😅 Désolé ! Mais que ça ne t'empêche pas de voir Glass, ça reste un excellent film qui ne repose pas là dessus.
Je déteste ce film mais votre critique est bien meilleur que le film !
ปีที่แล้ว
Au moins c'est un point positif ! Par contre, ce n'est pas vraiment de la critique ce que je fais, plutôt une anti-critique, c'est de l'analyse, du décorticage, de la vulgarisation artistique, etc... 🙈
Petite théorie qui ne repose sur rien : les initiales de Kévin, KC, ça ne pourrait pas avoir été fait exprès, par homophonie avec « cassé », brisé… split ? Bon, faudrait trouver une raison pour utiliser le Français ici, m'enfin…
Sincèrement, j'ai vu Split en premier que j'ai trouvé excellent, j'ai ensuite regardé incassable et glass et les ai trouvé ridiculement minables en comparaison.
ปีที่แล้ว
Ridiculement minables est un peu fort 😅 incassable est un film tellement puissant et tellement en avance sur son temps... Je te conseille les analyses que j'ai faites des deux autres, peut être que ça te fera changer d'avis. (Perso c'est Split que je trouve le plus faible des 3 comme quoi 😅)
@ Mais justement j'ai regardé les trois films dans l'ordre susmentionné, puis j'ai regardé tes analyses et même en me rendant compte grâce à toi qu'il y avait des éléments sous-jacents très intéressants (que je n'avais donc pas remarqués dans les trois films), mon opinion globale des 3 films reste la même qu'à l'époque, comme quoi le jugement esthétique n'est pas forcément lié à la rationalité de l'œuvre 😉
Pas du tout aimé ce film alors que tous ceux que vous presentez habituellement sont mythiques pour moi. Meme la scene du vlol je lai trouvée grotesque alors que cest gravissime. Jai trouvé ce film mal fait, in ne ma rien fait du tout... Cest bizarre jaimerai comprendre pourquoi je suis insensible à ce film. Et du coup vos commentaires que je trouve tjrs pertinents, là me paraissent tiré par les cheveux. Dans le sens oû jai limpression quon cherche à voir les bons elements dans un film qui en a peut-être mais dont la recette et la cuisson ont foiré à mon goût.
Je crois que je viens de découvrir la meilleure chaine de tout TH-cam... Incroyable travail de recherche, de montage et de volonté de clarté. Bravo et merci, la chaine est géniale et tellement enrichissante.
Je ne sais que dire... Juste merci, ça me va droit au cœur ! Je suis ravi de voir que tout mon travail plaît et porte ses fruits ! J'ai hâte de vous présenter mes prochaines vidéos !!
Tout a fait d'accord avec toi
C'est marrant, je me faisais la même réflexion 😅 Mais comment l'algorithme ne m'a pas aiguillé ici avant, alors que je suis fan de Fossoyeur de films, Réservoir Vlog ou Horizon Universe, 12 Parsecs, ... ??? Merci en tout cas ! Et pour le bouquin aussi !
L'acteur est impressionnant et ultra crédible. L'actrice pareil ! Pour créer un chef d'oeuvre il faut un très bon chef d'orchestre mais aussi de très bon musicien et musicienne.
C'est Fantastique. Grâce à toi, je comprends mieux les raisons pour lesquelles Split (2017) est un Chef-d’œuvre du Grand M. Night Shyamalan. Une Belle suite du Film Culte Incassable (2000).
Un Film Audacieux, bien construit dans sa Mise en scène. Une caractérisation des Personnages, dans leurs opposition et leur ambiguïté. Un Film Imprévisible et d’une Grande Originalité.
Merci beaucoup pour ton retour ! En effet, Split est un film très complexe, beaucoup plus qu'il n'y paraît car il est en apparence très simplement mis en scène, alors que c'est tout l'inverse. D'où son aspect Kubrickien comme j'aime à le dire 🤗🥰
Ce réalisateur, avec cette trilogie et plusieurs de ses films en général, nous rappelle à nous, spectateurs, que le surnaturel, les superpouvoirs etc....font parti de notre monde, mais on ne veut pas les voir ou bien, à cause d'un athéisme pétrie de science, on ne le voit plus. Ces films me touchent profondément car j'ai foi en la spiritualité, mais je m'extasie aussi, avec une crainte mêlée de peur, aux mystères de la psyché humaine, dans ce cas-ci Split avec ce trouble de dissociation de la personnalité qui refait surface actuellement dans le milieu scientifique et populaire ( beaucoup de jeunes le revendique), bref, je pourrais en parler longuement. Bonne continuation et merci pour ton travail gigantesque et tes références qui font réfléchir.
Merci à toi pour ces retours ! Ravi que mon travail puisse te toucher 🥰
J'avais déjà commencé à réévaluer le film depuis la déception de la première vision, mais cette analyse ouvre à une toute nouvelle appréciation. Comme chaque vidéo de cette chaîne, d'ailleurs. C'est vraiment réjouissant de voir qu'il est encore possible de proposer sur TH-cam des contenus aussi exigeants (dans le fond comme dans la forme), et aussi passionnés et passionnants. Bravo !
Merci infiniment pour ce commentaire qui me va droit au cœur alors que je suis en plein dans le gros gros montage de la prochaine vidéo, ça me donne toute la motivation nécessaire pour le finir en beauté !
Tu ne peux pas savoir à quel point je suis reconnaissant que des retours comme ça existent sur mon travail. Merci mille fois, je vais continuer à bosser à fond pour ne jamais décevoir !
Merci Victor pour ces nombreuses précisions philosophiques, métaphoriques et cinématographiques pour un fabuleux film.
Shyamalan c'est top pour faire ça, c'est vraiment un cinéaste qui va beaucoup piocher dans la philosophie et qui la rend visuelle. Merci à toi ! 🤗
Excellente analyse! J’ai adoré ce film.
Merci beaucoup de l'avoir regardée ! 🥰🤗🥰
Formidable analyse, avec un petit désaccord pour moi sur la conclusion du film : le regard échangé avec la policière laisse plutôt à mon sens entendre qu’elle va révéler la vérité sur les sévices qu’elle subit de la part de son oncle. Il se passe quelque chose d’extralinguistique et cet échappatoire est confirmé dans Glass dans les scènes de bonheur dans la famille d’accueil!
Merci beaucoup à toi !
En effet, Glass nous révèle que son oncle a été mis hors d'état de nuire, mais je reste sur mon impression extrêmement noire de la fin de Split, où elle est enfermée dans la voiture.
Mais après ça c'est vraiment de l'interprétation 🤗
Merci d'avoir fait la distinction entre TDI et schizophrénie ! Ça m'agace à chaque fois quand les œuvres diverses confondent les deux !
Je trouve que Split est l'un des meilleurs film de Shyamalan (avec The Visit, Unbreakable, Signs... Mais pas 6ème sens que je trouve vraiment surcoté). A chaque que je revois ce film, j'ai l'impression de ne l'avoir jamais vu, comme-ci il se renouveler à chaque visionnage. C'est un film sombre, dans sa forme comme dans son fond, intriguant, mystérieux, complet, magnifique, bourée d'ambiance, extremement bien mis en scène. J'ADORE ! J'attends avec impatience TRAP (qui sera son nouveau projet "original" depuis plusieurs années maintenant - Old et KATC étant des adaptations).
Comme d'habitude excellente vidéo Le CinématoGrapheur !
Merci beaucoup !! 🥰
Hello, j'arrive à peine de vacances, et en toute honnêteté, j'avais prévu d'entrer en dépression post Occitanie , rampant jusqu'au placard pour manger mon poids en cookies, quand ta notification m'est apparue, stoppant net ma fébrile envie de sucres rapides! ha, cette sensation d'avoir des summer sessions avec le prof en audiovisuel passionné, investi et jovial....je l'attendais cette vidéo. A l'époque de la sortie de SPLIT, j'avais amené ma meilleure amie adepte plutôt des big blockbusters d'action, un brin anxieuse. il s'avère qu'elle a beaucoup aimé le métrage, y trouvant toutes les qualités dont tu as fait part avec éloquence dans ta vidéo, le décryptant à sa manière, et y entrevoyant bien plus qu'un énième film sur les troubles de la personnalité. aujourd'hui, grâce à ton analyse fine et accessible, je pense à ma B.F.F et je m'aperçois qu'elle avait vu juste, avec ses mots à elle, offrant du crédit à cette œuvre mésestimée. Merci pour à chaque fois nous en donner toujours plus, avec enthousiasme et professionnalisme. Cette vidéo m'a donné envie de regarder à nouveau ce film, avec dans un coin de mon petit cinéma intérieur, tout les détails importants (lumière, couleur, dialogue, perso, brian de palma-j'aime bcp CARRIE.....) qui assemblés les uns avec les autres, projettent sur l'écran poussiéreux un éclat nouveau. En réalité, N.SHYAMALAN a toujours eu un dessein intimement ancré pour ses métrages. Et ton épisode à ce propos vient de lui rendre hommage. Vir.
Je me répète peut-être, mais à chaque fois, j'attends ton commentaire au moins autant que tu attends ma nouvelle vidéo, c'est dire :P Tu es mon rayon de soleil. Même si je n'ai pas à me plaindre, les gens ont quand même l'air ravis par mon travail, et ça sur internet, de ne pas avoir (encore, je touche du bois) de mauvais commentaire ou de se faire traiter de naz* à tout bout de champ, c'est assez inestimable. Pourvu que ça dure !
Je suis toujours très touché par les gens qui envisagent de revoir leur avis sur un film, ça montre que ce que je fais n'est pas vain, et qu'il s'agit plus que d'un avis, que ça touche en profondeur sur la qualité de ces films qui me tiennent malgré tout à cœur.
La prochaine vidéo sur Glass est en plein montage et je vais voir Old ce soir, j'ANGOISSE !
Merci encore mielle fois, never change
@ je suis assez exigeante en cinéma, voir plus qu en lecture mon autre passion.....et par conséquent, pointilleuse en matière de chaîne dédiée à cet art ! Je suis le.fosseyeur de films, durendal, inthepanda et une petite nana dont le pseudo m échappe..mais qui est excellente. Tu rejoins ce panthéon, et désormais l.impatience et la délectation me gagnent à l attente de tes vidéos et au visionnage....et quand bien même un jour tu aurais un comm grognon, ne le prends jamais personnellement, tes qualités sont plus grandes qu un ou deux avis taciturne!
Mille fois merci pour cette analyse j'avais vu le film .mais alors j'ai été buflé c incroyable .bonne continuation .le cinématographeur ,,👍👍
Merci beaucoup pour cet enthousiasme 🤗🥰🤗
Je n'ai qu'une chose à dire: merci de donner envi de (re)voir des films. Ce qui est génial dans ton format c'est pas que tu parles d'un film, tu vulgarises la lecture d'image et, par conséquent, tu donnes une leçon des arts visuels, de philo, d'histoire ... merci encore!
Oh, merci beaucoup à toi !!
Oui, en effet, j'essaie, par le biais du cinéma, de donner une vision transversale de l'art en général. 🥰
Rien que pour ce que tu dis à la deuxième minute de ta vidéo, je dis encore bravo. Moi c'est tes vidéos qui m'ont redonné foi dans le cinéma
Oh, c'est vraiment adorable !!! Merci beaucoup 🥰🤗🥰
Quand les réalisateurs comme Shyamalan s'adressent au spectateur de cette manière, cela ne peut être que fascinant...tout comme ton analyse !
Et pourtant, beaucoup n'ont pas aimé.
En tout cas merci beaucoup 🥰🥰🥰
Incroyable analyse, sincèrement je suis soufflé, bravo !
Je suis vraiment ravi que la suite de l'analyse t'ait autant plu !!! Merci à toi !
Merci beaucoup, j'ai adoré ! Tous ces détails m'ont rendu bouche-bée tellement j'étais aveugle.
C'est fou à quel point le cinéma de Shyamalan est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît !!!
Merci de ton retour et ravi d'avoir pu t'éclairer sur ce film beaucoup moins "simple" qu'il n'y paraît ? 🤗
Votre chaîne est la meilleure sur youtube
Mille mercis
Je vous souhaite une Bonne et heureuse année 2025🎉
Oh merci infiniment ❤️❤️❤️ c'est adorable 🥰
Bonne année à vous aussi !!! 😊
Déjà que c'est un film où je fond petit à petit a chaque fois que je le vois , alors avec une critique comme ça , franchement bravo , tu es un tueur !
Oh merci beaucoup !!! C'est un film assez mal aimé, donc ça me fait chaud au cœur quand je vois des gens qui l'apprécient (et encore plus quand mon analyse leur plaît :P)
Merci beaucoup à toi et bienvenue sur la chaîne !!
@ Merci de ton accueil sur ton seuil ! Je mange tes vidéo depuis tout à l'heure , et cela fait du bien d'avoir un regard neuf sur des films qui ont eu déjà moult analyse, et vraiment ton analyse de split est pertinente car permet de voir vraiment les mimiques du cinéma de Shyamalan. Continue dans ta lancée. et pour la blague change de lentille, ca pique les yeux! ;)
@@meloteknik2638 Wow, c'est cool que mon boulot te plaise à ce point 🤩
Et oui, j'essaye d'avoir un regard différent de celui qu'on a habituellement sur le cinéma. "Le cinéma en tant qu'art" c'est mon dada !
Par contre, je n'ai pas compris cette histoire de lentille...
@ Tans pis, ma blague tombe à l'eau, c'est que tu as les yeux très perçant, rien de déplacé , c'est juste la première chose que je me suis dit , peux être tes light en face de toi qui reflète un max dans les yeux , rien de bien méchant en tout cas .
@@meloteknik2638 ha je comprends mieux ! Je ne porte pas de lentilles, j'ai les yeux de mon frère et de ma maman, ça peut perturber 😅
Pour les lumières j'ai un ring light (plus deux manda sur diffuseurs), c'est la seule assez puissante pour ne pas avoir à pousser les ISO trop fort sur mon full frame... Mais maintenant je pense que 90% des youtubeurs ont un ring light 😋. C'est seulement problématique sur les gros plans ou tout le temps ? (Pour voir à quel moment il faut que je modifie ça)
Concernant ces deux plans dont les lignes de fuite se complètent, je ne sais pas ce qui relève du génie : avoir imaginé ça, ou l'avoir repéré! J'ai rarement croisé un œil aussi affuté. Chaque vidéo est un délicieux caviar.
Merci beaucoup !! 🥰 Tu verras qu'il refait exactement la même chose dans Glass, donc c'est ça qui met la puce à l'oreille ☺️
Quel boulot! Que de choses intéressantes à apprendre!!
Bravo pour tout le travail!!
J'adore Shyamalan depuis le 6me sens et ici tu apportes de quoi découvrir son génie une fois de plus!
Je suis ravie d'avoir découvert ta chaîne.
Je viens de me refaire la trilogie, tellement tu donnes envie de redécouvrir ces films.
Merci et bonne continuation!!
Mais je suis le premier ravi que tu aies découvert ma chaîne et surtout que le contenu te plaise !
Si ça permet en plus de réhabiliter encore plus Shyamalan, alors je suis vraiment content !! 🥰🤗🥰
Merci à toi !!
Génial ! Une analyse passionnante et pointue !
Un bonheur de t'écouter sur un film que j'affectionne tout particulièrement, pas le chef-d'œuvre qu'est son prédécesseur, mais une œuvre toute aussi fascinante, et tu le montres parfaitement, construite avec un précision chirurgicale !
Merci à toi de nouveau pour ton tout travail tout en passion et en générosité ! :)
Merci à toi pour ces encouragements, ça me touche beaucoup et m'encourage à redoubler d'efforts pour les suivants !
J'aime beaucoup la "précision chirurgicale" 🤩🤩
Je découvre votre chaîne grace à l'un de mes auditeurs. Bravo, vos analyses sont passionnantes et inspirantes. Ça fait plaisir de découvrir le travail d un passionné qui semble heureux de partager sa réflexion et sa vision. Bravo.
Merci beaucoup !! Je ne connais pas du tout vos émissions, je vais de ce pas aller découvrir ça ! Je suis toujours extrêmement touché lorsque l'on conseille ma chaîne, je trouve ça assez fou :D
J'espère que les autres épisodes sauront tout autant vous plaire ! A bientôt !
@ on est bien loin de votre talent d'analyse mais on est content de partager notre passion pour la popculture.
Mais quel travail d’analyse de malade 😍😍 tu es un tel bosseur, un génie. C’est tellement inspirant d’écouter et voir tout ça. J’ai limite envie de décortiquer des films avec toi 😳
Oh merci beaucoup !!! Ça me touche énormément 🥰🤗🥰
Je n'arrive pas à trouver les mots pour vous féliciter tant le travail est absolument énorme. Bravo, bravo et encore bravo.
C'est moi qui n'arrive pas à trouver les mots pour vous remercier ! Je suis tellement content de voir que mon travail porte ses fruits et que des gens le trouvent intéressant ! La barre est haute maintenant, il ne faut pas que je vous déçoive sur les prochaines vidéos !
Encore merci du fond du cœur !
@ Aucun doute sur la qualité des futures vidéos. A bientôt !
@@lukeskycoca1063 N'hésitez-pas à aller voir la vidéo sur Glass qui est sortie il y a quelques jours ! Ca permet d'avoir une vraie conclusion et vue d'ensemble sur cette trilogie bien trop sous-estimée.
@ Je vais le faire. Ce soir normalement !
@@lukeskycoca1063 Trop cool !! Vous me ferez un retour !! Elle est longue celle-là, désolé... Et pourtant j'ai beaucoup coupé !!
Merci ☺️
C'est passionnant ! C'est dingue de comprendre que le réalisateur voulait faire une seule histoire sur près de 20 ans de carrière.
Et bravo de voir les constructions géométriques dans ce film.
Ca donne envie de revoir ces films.
D'ailleurs, j'ai déjà recommencé à revoir les films que tu as analysé.
Merci beaucoup à toi pour ce retour !!
Oui, le travail de Shyamalan est vraiment hallucinant, j'aimerais énormément le rencontrer pour en discuter un jour !
Et c'est trop cool que tu renvoies les films avec le prisme de mes analyses 🥰🤗🥰
Ouah, impressionné par cette analyse très pointue sur de mes films préférés. Extrêmement intéressant d'avoir cette vision avec ces explications des plans et mises en scènes (je suis complètement néophyte sur ces sujets , pour moi c'est la thématique et l'émotionnel qui vont me faire apprécier un film), go le revoir une énième fois et merci pour tout ce travail très détaillé et super intéressant
Merci beaucoup pour ton retour !!!
C'est exactement pour ça que j'ai créé cette chaîne, pour faire découvrir aux gens toute la profondeur qu'il peut y avoir dans un film, même si on est totalement néophyte, rajouter des dimensions à son appréciation du cinéma 🥰
En tout cas je suis ravi que ça te plaise et à bientôt sur une autre analyse alors 🥰🤗🥰
Et merci Merej pour nous avoir fait découvrir ta chaine !
Merci à toi pour ta curiosité !!!
Une belle découverte que cette chaîne, c'est intéressant, pertinent et très bien expliqué, tu as l'air à l'aise pour t'exprimer devant la caméra et c'est un très bon point, je n'ai jamais l'impression que tu débites sans émotion, tu vis ce que tu racontes et ça rend ta vidéo passionnante à suivre.
J'ai cependant 2 bémols : L'absence de musique d'accompagnement rend le tout un peu vide, après c'est peut-être l'habitude de n'avoir que ça dans les vidéos TH-cam mais, du coup, j'ai une petite sensation de vide quand même. Et surtout, il faut vraiment arrêter avec les previews de la vidéo au début de la même vidéo, je sais pas pourquoi c'est devenu une mode depuis un petit moment mais ça a un peu le don de m'agacer perso, c'est monté un peu n'importe comment mais, en plus, ça ne sert à rien, c'est plus énervant qu'autre chose. Ce n'est pas la peine, tu es déjà suffisamment intéressant, tu n'as pas besoin de ce genre d'artifice.
Voilà voilà, en tout cas, continue comme ça, je te prédis une très grosse montée en puissance si la vie est bien faite !
Salut !!! Merci beaucoup tout d'abord pour tes encouragements et merci aussi pour tes bémols. Justement, ce sont des choses auxquelles j'ai réfléchi évidemment, et j'aimerais bien avoir ton avis.
Tout d'abord en ce qui concerne la musique, c'est loin d'être ma spécialité, et faire un habillage musical me prendrait un temps fou, surtout pour des vidéos de 45min (chaque vidéo me prenant déjà littéralement une centaine d'heure à faire). Tes vidéos sont vraiment très bien mises en musique pour le coup, mais elles sont sur un format plus court, ce qui est peut-être plus simple. De plus, tu parlais d'artifice en ce qui concerne le preview, et je me dis que c'est un peu pareil pour la musique. Mais en même temps, dans les premières vidéos, j'avais un rythme très important, et on m'a fait la remarque que je pouvais perdre les gens sous un flot trop lourd d'informations. Du coup, je prends plus mon temps en effet sur les dernières pour laisser aux gens le temps d'ingurgiter les infos. Donc oui, ça donne des moments de flottement... Du coup je suis un peu paumé :P
Ensuite, concernant le preview, c'est en fait venu d'une nécessité. Si jamais j'avais déjà une chaîne avec des milliers d'abonnés, je pourrais baser l'investissement des nouveaux visiteurs sur la légitimité d'une grosse communauté et donc la qualité du contenu inhérent à une grosse communauté. Cependant, je n'ai pas encore 1000 abonnés, et je propose des vidéos complexes qui dépassent allègrement la demi-heure, et surtout où je développe une analyse très fouillée qui nécessite de tout d'abord faire une intro générale sur le film, puis le résumer en détail pour ne pas que les gens soient perdus parce que je vais parler des personnages sans pour autant devoir les resituer à chaque fois. Ce qui signifie que je ne commence à dire des choses vraiment pertinentes quand à mon objet, c'est à dire l'analyse de la mise en scène pure et dure, que souvent à 5-6 minutes de vidéo ! Et c'est à partir de là aussi que ça devient plus dynamique au niveau de l'image et que les gens accrochent. Donc je suis face au fait qu'il faut que j'annonce un peu le style de contenu qu'il va y avoir sans pour autant poiler, dire que ça va parler de mouvements de caméra, de couleurs, de références, de plein de choses, avant que les nouveaux venus ne zappent parce qu'en gros c'est lent pendant 5 minutes et ça ne bouge pas des masses au niveau de l'image. Voilà mon dilemme...
Donc oui, vraiment, je suis hyper preneur de conseils parce que j'essaye de m'améliorer de vidéo en vidéo (il y a un fossé entre l'épisode 0 et celui-ci déjà en à peine 4 mois, du moins je trouve). Voilà voilà
Dans ton cas, des musiques atmosphériques peuvent faire l'affaire et il y en a qui sont très longues. Après oui, c'est une petite prise de tête les choix musicaux pour que ça colle au rythme, c'est sûr mais ça évite justement les impressions de moment de flottement.
Après, les gens savent à peu près à quoi s'attendre quand on décide d'aller sur ta vidéo, étant donné la durée. Ils ont déjà fait le choix d'une vidéo longue avec beaucoup d'information et d'analyse, en tout cas, c'est ce que je pense. Donc je reste persuadé qu'une preview n'aide en rien. En plus, soit ça spoile soit on comprend rien aux previews donc bon. Si les gens zappent au bout de 5 minutes parce que c'est trop lent, ils le feront avec ou sans preview.
@@ANTONYPAZZONA Les sites de musiques libres de droit facturent 100€ la musique en général, tu les trouves où les tiennes ? 😱 Si je dois en prendre 3-4 par épisode, ça fait un sacré budget 😰
Pour le preview, le fait qu'on n'y comprenne rien est fait exprès, ça fait un peu Stranger Jean-Pierre, ça me fait rire 🙈
Bravo une nouvelle fois pour l'incroyable qualité de ton travail !!!!
Merci beaucoup !!! (C'est rare les gens qui préfèrent Split à Incassable)
Super, merci beaucoup , je suis trop fan de ta chaîne.Tes analyses sont dingues !Et au top👍
Oh merci beaucoup !!! C'est vraiment adorable ! 🥰🤗🥰 Merci surtout à toi de regarder mes vidéos !
Bon, suis obligé de le revoir maintenant 😅 Plus j'en découvre sur Shyamalan, plus ce mec m'épate par son talent...
Dans cette "naissance d'un grand mêchant" qu'est Split, on y retrouve une philosophie très nietschienne : "deviens qui tu est, fais ce que toi seul peut faire", la notion du surhomme, le nihilisme présent dans le film. Et même, peut-être un peu tiré par les cheveux de ma part ça, sa citation : "souffrir de la solitude est mauvais signe. Je n'ai jamais souffert que de la multitude"...
En tout cas, comme toujours avec tes vidéos, j'ai découvert des trucs et des symboliques qui m'avait échappé lors du visionnage. J'ai pas encore vu "Glass" par contre : il est bon aussi celui-là ? J'ai entendu beaucoup de mauvaises critiques sur ce 3ème opus.
Alors oui, je te conseille vivement Glass ! Ce n'est pas un film parfait, mais il est tellement cohérent avec les deux précédents, il boucle tellement parfaitement son univers tout en prenant totalement le spectateur à rebrousse-poil, c'est assez stupéfiant ! Et oui tu as aussi mon analyse pour te permettre d'y voir plus clair après !
Très bonne analyse
Split fais parti de mes flms favorire
Merci beaucoup !!! J'espère que les autres analyses vous plairont tout autant !
Super !!! Totalement accroc à ton concept de vidéo.
Oh, merci beaucoup !!! Trop content que ça plaise ! Merci pour ta curiosité !! 🥰🤗🥰 Et bienvenue sur la chaîne. À bientôt sur une autre analyse j'espère !
Superbe vidéo comme d'habitude, une analyse bien détaillée sans pour autant être prise de tête, je valide totalement !!!
Merci beaucoup !!! C'est ce que j'essaie de faire donc je suis vraiment content de voir que ça fonctionne 🤩🤩
Bon ben tu m'as juste donné envie de revoir ce film que j'avais bien aimé. Grâce à ton analyse j'aurai quelques clés supplémentaires lors de mon revisionnage ! Un plaisir de t'écouter 👍
Merci beaucoup à toi, comme d'habitude tes mots me réchauffent le cœur. Merci pour ton enthousiasme et je suis ravi que mes analyses puisse t'ouvrir des portes !!
Très bien écrit et raconté. Bravo pour ce superbe travail, j'ai découvert un nouveau regard de ces films, très recherché et enrichissant 👍
Merci beaucoup à toi pour ce retour ! Ravi que ça t'ait plu !!
En effet, il était pour moi nécessaire de réhabiliter ces films globalement peu appréciés du public, et surtout réhabiliter leur auteur qui est pour moi l'un des cinéastes les plus importants du XXIè siècle.
@ De loin mon préféré 😉 Est-ce que tu comptes analyser d'autres de ses films ?
@@Ammamelys j'en ai déjà fait 3, comme pour Spielberg, faut que je varie un peu. Mais un jour oui c'est sûr !
J'aimerais écrire un livre sur lui un jour ! 🥰
@ Effectivement, mieux vaut diversifier les sujets. Quoi qu'il en soit, maintenant que je suis abonné à ta chaîne, j'ai de quoi patienter 😉
@@Ammamelys en effet tu as de longues heures de visionnage en vue pour te mettre à jour de tout ce que j'ai fait 😅🥰🤗
Excellent, merci beaucoup !
Merciiii 🤩🤩
Premier commentaire TH-cam pour moi (qui n’est pas un commentaire d’exaspération sous une vidéo de durendal, je l’avoue) pour t’apporter du soutien.
Peu d’abonnés encore mais bcp de qualité, seule chaîne à ma connaissance à s’attaquer de front à la mise en scène, c’est passionnant et éclairant même pour des cinéphiles un peu blasés (je vais me remettre split grâce à toi !).
Oh merci beaucoup !!!
Je suis vraiment très touché que ton premier commentaire (positif 😅) soit pour une de mes vidéos !
Et oui, c'est rare sur TH-cam de parler de mise en scène, c'est aussi pour ça que j'ai lancé cette chaîne (et peut être aussi pour ça que peu de gens s'y intéressent, c'est pointu et complexe, et bon, les vidéos sont longues aussi 😅)
En tout cas merci encore mille fois et à bientôt sur une prochaine analyse alors !
Bon Split et bienvenue sur la chaîne !! 🤗🥰🤩
Nouvelle excellente vidéo pour un film finalement plus pensé qu'il n'en avait l'air. Bravo pour tous les détails liant le film au précédent. Je l'avais apprécié à sa sortie, et encore plus après l'apparition de David Dunn (alors que ce genre de clin d'œil ne fonctionne pas trop sur moi généralement). Évidemment, il n'a pas l'impact d'Incassable, beaucoup plus ambitieux et maîtrisé à tous les niveaux, mais il conserve plein de bonnes idées, dont certaines que je découvre grâce à ta vidéo. C'est très appréciable de revenir sur ce genre de films 😇
En fait, quand j'ai entendu parler de Split, j'ai cru qu'il allait plus s'approcher du scénario jamais tourné de James Cameron "A crowded room". Mais à part les multiples personnalités, le traitement n'a rien à voir.
Ha je ne savais pas que Cameron avait été sur le projet de l'adaptation de la vie de ce monsieur intriguant !
Même si officiellement, Split n'est pas basé dessus, on peut voir les nombreuses coïncidences avec 😅
Désolé pour le retard de ma réponse, en plus j'ai répondu à ton commentaire sur Glass avant de répondre à celui ci, je fais tout dans le désordre 😱
En tout cas ravi que ça t'ait plu !! Oui, le correspondances me sont apparues grâce à une vidéo que j'ai listée en description, et ensuite j'ai continué le cheminement et j'en ai trouvé plein d'autres ! ☺️
@, j'ai une version Word du scénario "A CROWDED ROOM" de James Cameron, si ça t'amuse de jeter un œil. Il n'est pas hyper facile à lire, de mémoire (cela dit mon niveau d'anglais était moins bon quand je l'ai lu en 2006). Il faut réussir à se mettre dans la tête de James Cameron, ce qui n'est pas facile vu le niveau du mec =^.^=
@@EddyFluchon j'ai une amie scénariste qui me dit que les scénarios de Cameron sont vraiment très mauvais à l'écrit et qu'il n'y a que lui qui sait les traduire en images 😅
Mais oui, ça m'intéresse toujours !
Tu peux m'envoyer ça sur Facebook ! Merci beaucoup !
@, ça roule, je te fais ça dans la foulée ! J'ai l'impression qu'il n'y a que James Cameron qui soit capable de suivre et comprendre James Cameron. C'est pareil quand tu lis son traitement pour Spider-Man. C'est hyper bordélique ! Alors que je suis sûr que dans sa tête, c'est très clair =^.^= Ce type est étonnant à plus d'un titre car c'est un fabuleux scénariste et réalisateur... mais un mauvais producteur (si on exclut ses propres films, hein). A un moment, dans une interview, je me souviens l'avoir entendu dire qu'il était le producteur rêvé pour tout réalisateur car il foutait royalement la paix au créateur pour qu'il puisse s'exprimer. Mais je pense étrangement qu'il se voit comme quelqu'un de "normal" et que ce qui fonctionne sur lui peut fonctionner sur les autres. Or, l'énorme majorité des réalisateurs n'a pas le niveau de James Cameron et doivent être guidés par de bons producteurs. Cameron est beaucoup trop sympa avec les autres réalisateurs quand il est producteur. Peut-être parce que s'il mettait la main dans le moteur, il risquerait de prendre toute la place... En tout cas ça montre un vrai respect de l'auteur, que ce soit sur son travail ou celui des autres.
@@EddyFluchon oui c'est vraiment ça ! Autant Spielberg laisse une paix Royale à ses réalisateurs, mais en amont il s'implique beaucoup pour axer leur angle de vision, bien décider de leur démarche artistique. (C'est d'ailleurs pour ça qu'un mec comme Trevorrow s'est retrouvé sur Jurassic world, parce qu'en amont, il avait une vraie intention, c'est juste qu'il est totalement incapable de mettre ça en images et fait du contresens sur ce qu'il veut dire !)
Je n'avais pas eu la sensation que le film était décrié plutôt le contraire (et le fait que c'était le retour du real au meilleure de sa forme)
Je le trouve très bon même pris indépendamment
En tout cas, je n'ai pas vu le temps passer en regardant ta vidéo (+1 abonné)
Oh c'est gentil ça !
Alors oui, il y a une partie de la critique qui a dit que c'était le grand retour de Shyamalan, une autre partie qui a trouvé ça mou au niveau de la mise en scène (exit les fabuleux mouvements de caméra qu'on trouvait avant) et une autre qui a détesté. De toute façon, Shyamalan clive, ça se voit avec les critiques de Old, qui sont très tranchées...
En tout cas je suis vraiment ravi que tu aies apprécié la vidéo (et que tu te sois abonné !)
A bientôt sur une autre vidéo !
Incroyable l'analyse je vais voir et revoir le film grâce à toi 💪🏾
Merci beaucoup !!! 🥰🤗🥰
Oui en effet, ça fait partie des films pour lesquels avoir une grille de lecture augmente énormément l'appréciation (un peu comme Nope 😅)
Super vidéo merci ! Je trouve ça vraiment dommage qu'ils aient fais de ce méchant un anti-héros façon Marvel, j'aurais aimé perso que l'histoire s'arrête là.
Merci beaucoup à toi !
Pourtant je trouve que son écriture dans Glass est parfaitement cohérente à son écriture ici. Je te conseille de regarder la vidéo sur Glass, peut être va tu changer d'avis ? 🥰🤗🥰
Superbe analyse, hâte de voir les prochaines !!
Merci beaucoup !! Oui, n'hésitez pas à voir les autres et à en découvrir une nouvelle tous les mois !
C quoi cette chaîne de malade la 🤩🤩🤩 incroyable travail fourni +1 abonné
Merci beaucoup pour ta curiosité !! Bienvenue sur la chaîne ! En espérant que les autres analyses te plairont tout autant ! 🤩🤗🥰
Tqt pas j ai prévue de me faire un marathon ☺☺
@@hugohernandez2244 haha il ne faut pas que ça te sorte par les yeux non plus 😅😅 (après j'essaye d'être un peu varié, même si tu verra que j'aime bien le "méta" 😋)
En tout cas merci pour ton retour, ça fait vraiment plaisir !
Ya De la marge aha !!! Sa m régale
Encore une super vidéo ! Merci pour ce travail d'analyse exceptionnel, c'est un bonheur de t'écouter parler de cinéma !
Concernant cette question de "dépassement de soi presque fantastique", je me demande si on ne retrouve pas ça aussi dans The Visit, durant la séquence de "cache-cache" sous la maison. Même si le film reste ancré dans le réel, la manière dont se déplace la grand-mère et dont elle est filmée donnait, il me semble, déjà un aspect "surhumain monstrueux"...
Merci pour ces encouragements ! Je suis content de voir que mon travail porte ses fruits !
Et en effet, tu as parfaitement raison ! The Visit est bien plus lié au reste de l'œuvre de Shyamalan qu'on ne le pense au premier abord. Je réfléchis à écrire un livre sur Shyamalan, ce serait évidemment quelque chose à pousser.
Eh bien je le lirai avec plaisir ! C'est un auteur/réalisateur formidable et son oeuvre mérite tellement plus de lumière ! Tu dois sans doute avoir déjà lu "contes de l'au-delà" - qui traite de ses (premiers) films. En tous cas, ce serait génial d'avoir une approche plus à jour :)
@@ThePlotPointTH-cam Pour être honnête, je ne l'ai pas encore lu le "Contes de l'au delà", justement pour ne pas être biaisé et avoir une approche personnelle sur son œuvre. Je l'ai acheté la semaine dernière, et maintenant que j'ai écrit tous les textes sur la trilogie Eastrail, je vais pouvoir le lire !
2:44 c'est marrant je regarde la vidéo le 20 Janvier 2022 quel hasard ^^ Bravo encore une fois pour cette analyse poussée, c'est très enrichissant :)
Merci beaucoup à toi !! Et oui, parfois les coïncidences sont étonnantes 😊😋
Trop bieeen !
Ouhhh, ravi que ça t'ait plu !! 🤩🤗🥰
Magnifique analyse. Je n'avais jamais fait le rapprochement entre la mise en scène des 2 films mais je vais les revoir avec un oeil avisé maintenant. D'abord je vais regarder ta vidéo de glass 😁.
Merci 🙏
Haw ravi que cette vidéo t'ait plu ! C'est une des plus poussées au niveau de l'analyse d'image que j'ai faite, je l'aime beaucoup !
Encore une pépite cinq étoiles cette vidéo!!! J'espère que tu ne retourneras pas dans ton cabinet dentaire, on s'en fout des chicos des gens!! 😅😝
Haha, merci beaucoup à toi pour ces compliments !!! Et sincèrement désolé pour le temps qu'ont pris ces remerciements, j'en suis désolé !!! 🥰🤗🥰
On verra pour le cabinet dentaire l'année prochaine, j'ai pris un an sabbatique, peut être que j'y reviendrai à temps partiel qui sait. En tout cas il est peu probable que j'arrive à vivre de cette chaîne, aussi passionnante soit elle 😅
@ oooohhh 😟 en tout cas quoi qu'il arrive, merci d'être passé dans le TH-cam game!
J'espère t'y voir encore un long moment. Même une vidéo tous les 3 mois je signe aussi 😉👍✌
@@sylvainlj8339 j'essaye de me tenir à une vidéo par mois pour le moment ! (J'ai juste raté avril, j'étais en voyage de noces !)
Et Mai c'est Chihiro qui s'est faite dézinguer par Ghibli... En espérant qu'elle revienne vite suite à ma réclamation ! 😅
Tu as tout à fait bien souder les deux films entre eux. L'argumentaire suit.
Tu parles à un moment du travelling compensé quand la bête arrive dans le corps dans la scène du train. Pour moi il s'agit plus d'un moment où le corps et l'esprit se compresse et se tend comme un accordéon, se chamboule pour laisser passer la bête dans le corps de Kevin et l'impression de tiraillement de l'effet du travelling compensé va dans ce sens.
Merci beaucoup pour tes nombreux retours, c'est toujours un plaisir de les lire. 🥰🤗🥰
Pour le traveling compensé comme de nombreuses figures de style, il peut avoir plusieurs sens, c'est ça qui est beau dans le cinéma ! Mais le fait qu'il soit utilisé tout au long de cette trilogie est justement ce qui est intéressant
Super boulot encore une fois. Il ne me reste plus qu’à découvrir Glass pour boucler la boucle et découvrir ton analyse. Continue sur cette voie mister cinématographeur 👍🏻🔥
Merci beaucoup !! Cette trilogie est assez mal aimée, donc je suis toujours très heureux quand les gens prennent le temps de regarder mes vidéos qui tentent de la réhabiliter. Bon visionnage de Glass !!
J’aime beaucoup Shyamalan, mais je n’arrive pas à retrouver toute la complexité d’un Incassable, Split ou même 6e sens dans ses films plus récent (Knock at the Cabin, Old ou même Phénomène qui commence à remonter un peu) est ce moi qui ai raté quelque chose et il faut que je revois l’intégrale de ses œuvres pour vérifier, ou bien y a t il quelque chose qui rendent différent ses “derniers” films ?
le tacle gratos sur Nolan j'hallucine...Je suis hyper fan de ton travail mais j'avoue ça me gonfle d'entendre ça. Bref très bonne analyse encore une fois merci pour ton travail
Merci pour ton retour !
Pour le tacle sur Nolan et mieux comprendre à quel point il est intéressant mais aussi a ses limites, je te conseille de regarder mon analyse du Prestige, ma dernière vidéo en date qui montre l'ambivalence de son œuvre ☺️
@ ahah c'est l'un de ses films que j'aime le moins et du coup j'ai pas encore regardé la vidéo. Pour faire court la fin m'a complètement sorti du film et je me suis senti "trahie" par cette tournure. Mais je vais pas faire ma mauvaise langue et je vais regarder pour comprendre ton point de vue
@@debby684 haha c'est celui que je préfère de lui 😅 et c'est celui qui cristallise le plus toutes les thématiques et ce qui fait le cœur de son cinéma.
Par contre je ne comprends pas la trahison que tu évoques puisque cette fin est annoncée régulièrement tout le long du film 🤔
@ excellent ! Et bien je veux pas trop spoiler mais tout le film on voit la magie et les coulisses de la magie, comment 2 magiciens se déchirent et se challenge par ego pour être le meilleur. Pourtant l'invention qui fabrique des doubles fait basculer un film qui jusqu'ici était encré dans le réel, dans un récit de pur fiction... ça m'a sorti du film et des enjeux des personnages, c'était peut être voulu et annoncé mais moi ça m'a fait l'effet inverse 😅
@@debby684 en fait l'histoire parle du rapport de Nolan déchiré entre les effets pratiques (le réel) et le numérique (ce qui n'existe pas vraiment, le fantastique), et ça c'est passionnant !
Mais que dire .... Merci décidément....
Mais décidément tu ne t'arrêtes plus 😅 il ne faut pas faire d'overdose ! En tout cas merci encore 🤩🤩🤩
🥸 tu as su me détendre j'en avais besoin grâce à ta vidéo (sublime une fois de plus !) je vais bien dormir ! merci pour cela à bientôt Victor ! 🥱 je vais me coucher !✌🥸💤
Pourtant ce n'est pas la vidéo la plus relax, elle est assez pointue 😅 j'espère qu'elle t'a fait passer une bonne nuit ☺️
🥸 j'ai dormi comme un 👶la crête ne fait pas trop punk ? en tout cas merci tu as eu un effet thérapeutique sur mon humeur tu es passionnant à écouter et cela fait du bien à mon âme quand je suis de mauvaise humeur ! 👌👍✌merci pour ça ! 💪 j'ai la patate aujourd'hui ! 🥸
C'est marrant j'ai adoré le film pour ce qu'il est indépendamment sans même pigé le lien avec incassable. On n'aime pas le film pour les mêmes raisons. Super taf
Merci beaucoup pour ces compliments !
Mais c'est super que tu aies aimé le film pour ce qu'il est de base ! Beaucoup de gens ont eu du mal malheureusement... Maintenant tu as en plus d'autres raisons de l'aimer ! 🥰
C'est quand je vois ce genre d'analyse de dingue que je me dis qu'on a pas le même niveau entre les pro du ciné et moi le spectateur moyen.
Merci beaucoup à toi, mais justement, le but est de faire en sorte de traduire avec des mots ce que le spectateur devrait ressentir avec des émotions. Parfois les réalisateurs vont un peu loin et ce n'est pas forcément perceptible, et c'est là aussi où j'interviens ! 🥰🥰
Merci en tout cas de t'intéresser à mon travail ! 🤗 À bientôt j'espère !
@ Par contre j'ai vu ton analyse de casino royal et c'est toi qui est allé loin XD Mais c'était intéressant.
@@cachcash5052 pour le coup elle est très cohérente avec le travail de Paul Haggis dans ses autres films ! 😅
@ Oui je me doute, j'aime voir la différence de niveau et d'analyse des films. C'est intéressant et instructif.
@@cachcash5052 ravi que ça te plaise en tout cas ! 🥰
Bravo à toi. Je n'avais pas apprécié Split, plus dans sa mise en scène qui était très éloignée d'incassable. La façon très habile dont tu poursuis ton analyse va évidement me pousser à le revoir sous un meilleur angle. Merci. Ça m'aide aussi dans mon travail d'écriture actuelle. Mais je suis surtout curieux de connaître ta méthodologie. Démarres tu de manières purrment intuitive ? Bref, beau travail que cette nouvelle vidéo qui me fait redecouvrir cet immense cinéaste que j'avais tant aimé et c'est vrai, un peu abandonné. 👏😉
Merci beaucoup Stéphane, rien que le fait que tu puisses penser à réévaluer ton opinion sur ce film vaut cent fois tous les efforts passés à créer cet épisode ! Merci de l'estime que tu portes à mon travail !
Pour la méthodologie, en fait c'est extrêmement différent pour chaque film que je décide d'analyser. Pour la trilogie Eastrail, beaucoup de choses se sont basées sur les entretiens que nous avons eu sur le sujet avec Rafik Djoumi (pour Incassable du moins), ensuite, parfois les choses viennent de moi, des plans qui m'ont marqué et qui m'ont interloqués, et je me demande "mais pourquoi ?", parfois c'est un article sur internet qui me donne des pistes que j'approfondis, parfois c'est un livre ou une vidéo sur TH-cam... Mais une fois les premières pistes découvertes, il me faut une cinquantaine d'heures pour écrire le texte et une cinquantaine d'heures de montage...
En tout cas merci encore, et désolé du temps que j'ai mis à répondre à ce commentaire, mais j'ai été très pris par la clôture de mon exercice de chirurgien dentiste. Depuis hier, ça y est, je suis full time youtubeur !!!
@ je l'ai revu ce week-end et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Bien plus qu'en regardant à nouveau glass qui me laisse un goût amer. Jamais le scénario ni la mise en scène ne semblent à la hauteur de l'idée de départ. A chaque choix scenaristique, je grince des dents... Split au contraire m'a du coup procuré beaucoup de plaisir et puis il y a James MC avoy, un digne héritier de Robert de Niro qui deplot ici toute sa formidable palette de jeu. Donc, encore merci pour cette analyse revigorant. 😉
@@StephaneEsse haha eh bien en ce cas, je te conseille vivement de regarder le prochain épisode, qui sera justement sur Glass... Et où j'ai très fortement réévalué mon opinion de ce film, qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Avec une incroyable profondeur de mise en scène !
Sortie le 13 août !!
Tu me feras ton retour !
@ OK. Curieux de voir et d'écouter ton point de vue. 👍
@@StephaneEsse Merci de ta confiance en tout cas ! Beaucoup ne prendraient même pas le temps d'accorder un autre point de vue à un film qu'ils n'aiment pas.
Bonne fin de weekend en tout cas et merci encore !
👌
🥰🤗🥰
Super vidéo, par contre ce don souffre Kevin est ne TDI : trouble dissociatif de l'identité...
Ça fait hyper longtemps qu'on ne parle plus de dédoublement de personnalité.
Merci à toi !
Mais oui justement, c'est explicité dans le vidéo, je fais aussi bien la différence avec la schizophrénie, qui est quelque chose de radicalement différent.
bonne analyse mais vous dreviez faire une vidéo sur Glass et l'univers eatrail. c'est assez dense
et j'ai hâte de découvrir old au cinéma ce mercredi
Mais c'est prévu ! La vidéo est tournée, elle est en cours de montage. Elle sortira autour du 15 août. (Je le dis d'ailleurs à la toute fin de la vidéo sur Split ☝️)
En tout cas je suis content que vous ayez apprécié cette vidéo, elle est importante pour comprendre l'analyse de Glass et l'univers Eastrail.
N'hésitez pas à regarder la vidéo sur Incassable si ce n'est pas déjà fait.
Merci beaucoup en tout cas !
Trouvé ce film froid et sans saveur, aseptisé. Je ne comprends pas pour le coup. Cest marrant les gouts et les couleurs.
En fait si le film ne me plait pas à la premiere lecture, je ne vois pas linteret den voir une 2eme je crois.
Puis je travaille en psy, et jai bloqué sur bcp de truc plus "reels" on va dire
Merci pour tout cet amour et cette positivité
Petit message pour dire que ton analyse c'est du caviar, comme toujours. alors je sais c'est toujours le même abonné, mais j'espère que ce message t'encouragera à poursuivre dans cette voie , même si je suis terriblement non schyze (^^).
Merci beaucoup !!! 🥰🤗🥰 C'est toujours très encourageant ce genre de retour donc n'hésite pas 🤩
Et oui, ne t'inquiètes pas, je continue sur cette voie !
Le tableau que regarde le docteur Fletcher, on y voit un triangle...
David/Kevin/Elijah
Et le chiffre 3 qu'on retrouve un peu partout
les 3 filles, les 3 plans, les 3 personnalité indésirables, les 3 chasseurs...
Non ?
Tu as parfaitement raison ! Je crois que je reviens pas mal sur le chiffre 3 dans l'analyse de Glass pour le coup
Mais pourquoi avoir spoilé Glass dans cette chronique sans spoiler alert ! Je suis deg...
Ha désolé, mais comme ce sont des vidéos sur la trilogie, elles partent du principe que les gens ont vu les films. Après le spoil ce n'est pas grave, je te renvoie à cet épisode incroyable du Filmonaute : th-cam.com/video/L4-eprR_usA/w-d-xo.html
Je me suis fait spoiler 6è sens, mais ça ne m'empêche pas de l'adorer. Au contraire même. Le "twist" est presque trop facile chez Shyamalan et on le réduit trop souvent à ça...
D'habitude j'essaie de ne pas spoiler d'autre film que celui dont je parle, mais là c'était indispensable 😅
Désolé ! Mais que ça ne t'empêche pas de voir Glass, ça reste un excellent film qui ne repose pas là dessus.
À 5 minutes et 41 secondes, Totoro bouge… j’ai besoin d’une explication rassurante
C'est l'alien qui a pondu en lui très certainement. Le monstre est en lui, il devient la bête un peu plus tard dans l'épisode ☺️
24 personnalité comme 24 images par seconde, et qui ont besoin de lumière pour exister. Shy-méta-lan.
Hiii mais je n'avais jamais fait le lien ! 😱
@ du coup tu peux tout recommencer...
Je déteste ce film mais votre critique est bien meilleur que le film !
Au moins c'est un point positif !
Par contre, ce n'est pas vraiment de la critique ce que je fais, plutôt une anti-critique, c'est de l'analyse, du décorticage, de la vulgarisation artistique, etc... 🙈
les noms K C = Cassé 🙂
Là on est en français, je doute qu'il soit allé aussi loin 😅
@ on sait jamais 😉 le hasard fait bien les choses
Petite théorie qui ne repose sur rien : les initiales de Kévin, KC, ça ne pourrait pas avoir été fait exprès, par homophonie avec « cassé », brisé… split ?
Bon, faudrait trouver une raison pour utiliser le Français ici, m'enfin…
Sincèrement, j'ai vu Split en premier que j'ai trouvé excellent, j'ai ensuite regardé incassable et glass et les ai trouvé ridiculement minables en comparaison.
Ridiculement minables est un peu fort 😅 incassable est un film tellement puissant et tellement en avance sur son temps... Je te conseille les analyses que j'ai faites des deux autres, peut être que ça te fera changer d'avis. (Perso c'est Split que je trouve le plus faible des 3 comme quoi 😅)
@ Mais justement j'ai regardé les trois films dans l'ordre susmentionné, puis j'ai regardé tes analyses et même en me rendant compte grâce à toi qu'il y avait des éléments sous-jacents très intéressants (que je n'avais donc pas remarqués dans les trois films), mon opinion globale des 3 films reste la même qu'à l'époque, comme quoi le jugement esthétique n'est pas forcément lié à la rationalité de l'œuvre 😉
Pas du tout aimé ce film alors que tous ceux que vous presentez habituellement sont mythiques pour moi.
Meme la scene du vlol je lai trouvée grotesque alors que cest gravissime. Jai trouvé ce film mal fait, in ne ma rien fait du tout...
Cest bizarre jaimerai comprendre pourquoi je suis insensible à ce film. Et du coup vos commentaires que je trouve tjrs pertinents, là me paraissent tiré par les cheveux. Dans le sens oû jai limpression quon cherche à voir les bons elements dans un film qui en a peut-être mais dont la recette et la cuisson ont foiré à mon goût.