Marc, toujours un plaisir de vous écouter ! J'aime particulièrement votre façon de nous présenter ces différents sujets en lien avec #PlanB. Merci pour ce travail.
C’est toujours le même schéma. Dès qu’on intensifie une production pour répondre à un besoin du marché on altère l’environnement local. L’argent fait perdre la notion d’équilibre qui est primordial pour faire perdurer un écosystème et donc un revenu.
Quand on passe des publicités à la télé ou qu'on cherche à vendre du fromage sur un autre continent, il ne s'agit pas de "répondre à un besoin" mais bien de le créer.
Moi aussi mais bon... 🤷♂️ On prendra dorénavant plus de plaisir à manger du Comté Bio moins souvent, que de manger du Comté "standard" tout les deux jours...
Merci Le Monde, vous produisez des vidéos très intéressantes qui correspondent exactement à l’attendu sur les nouveaux formats d3 diffusion de l’information pour les jeunes, qui reflète en l’occurrence une très bonne qualité qui est nécessaire sur cette plateforme.
mais qui ne reflete en aucun cas la réalité des choses sur le terrain, faire porter le chapeau au comté sur la santé des rivières c'est facile quand on sait que les sources n'ont jamais autant été sèche depuis 4 ans,
Malheureusement, la pollution des rivières n'est pas le seul problème environnemental causé par cette volonté de produire toujours plus de Comté. Il y également la destruction des affleurements rocheux, des pré-bois, des haies et des « murgers » dans le but d'obtenir plus de surface de pâturage pour augmenter la production de lait. Le problème c'est que ces milieux (qui sont des écotones et des corridors) sont vitaux pour de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes et de reptiles. Les habitats de ces espèces sont détruits avec un casse-cailloux, trainé par un gros tracteur, qui broie les pierres et les mélange au peu de terre qu’il y a sur place pour homogénéiser et lisser les surfaces. Et je ne vous parle même pas de la disparition des prairies riches et diversifiées... Place au pissenlit à perte de vue !
Vous ne voyez que le mal ! Beaucoup de zones agricoles sont en bocage c'est a dire qu'il y a de petites surfaces de cultures et beaucoup de prés pour faire pâturer les animaux ! Dans les bocages il y a des haies, des bosquet et tout l'essentiel pour entretenir la biodiversité locale. Il faut arrêter de viser l'agriculture qui, de nos jours essaye de préserver la nature (dans une bonne partie de la France du moins), car comme dit dans la vidéo, si rien n'est préserver ça ne peut pas marcher. Réfléchissez et informez vous avec plusieurs opinions, et vous comprendrez peut être ce qu'est l'agriculture.
@@clovism9727 Justement ce que j'essaye d'expliquer c'est que la filière comté s'est bien éloignée de ce type d'agriculture. À la base oui il y a une mosaïque de parcelle entrecoupées de haies, de bosquets, de murets, etc ce qui est une bonne chose ! Mais depuis quelques années la grande majorité des agri se mettent à tout raser pour uniformiser et augmenter la surface des pâtures. Ce que vous décrivez est en train de disparaître en Franche-Comté, comme la campagne bocagère a disparu sur d'immense surface en plaine au profit du mais, du blé, du colza, etc. Je n'ai rien contre l'agriculture, je vise une façon de la pratiquer, l'agriculture productiviste à outrance qui uniformise la paysage.
Je suis de Normandie, question bocages ,on est servi mais ils avaient eu tendance à disparaître.....ce qui est drôle cest que dès qu'on les réhabilite, la nature revient....dingue, non?? 😏😏😏
@@qtnlgaming4631 donc faudrait produire de l'engrais naturel sans élever de vaches et d'animaux en général ? Va falloir m'expliquer là... et pour les pesticides t'as déjà essayé d'en mettre dans une pâture ? Peu importe si c'est herbi insect ou fongi c'est le même résultat : ca crève... par contre c'est vrai qu'on met parfois des engrais de synthèse (et encore en pâture c'est limité dans les dosages) pour pouvoir nourrir un nombre important de bêtes. Mais pourquoi on a plus d'animaux ? Parce que c'est le seul moyen aujourd'hui de vivre de notre métier !
Qtnl Gaming informe toi plus précisément sur la question avant d avancer des sottises, il n est pas forcément question de pesticides pour fertiliser des terres. Ensuite, habitant au cœur de la zone à comté et étant très bien informé sur la question, l agriculture est bien une cause de pollution certes mais ils n´ évoquent pas le fait que ces 4 ou 5 dernières années les fleuves du Jura et du Doubs ont rarement été si sec... c est aussi un facteur important.
J'adore ce genre de documentaire apaisé. Je mangerai toujours du Comté mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser. On sait tous quelles sont les conséquences de notre façon de consommer. bien à vous.
Ce n'est pas notre façon de consommer le problème, c'est notre nombre. En l'an 1800, il y avait 800 millions d'habitants sur terre. Aujourd'hui, on est 7,5 milliards. En à peine 2 siècles, on a multiplié la population mondiale par 10 ! Si la population mondiale était réduite de 90% et donc équivalente à celle d'il y a 200 ans, il n'y aurait plus aucun problème dans notre façon de consommer. Il faut interdire aux gens de faire des gosses. Il faut faire ce qu'à fait la Chine : la politique de l'enfant unique, en beaucoup plus intensif (en gros, il faudrait qu'1 seul couple sur 10 ait le droit de faire 1 seul enfant). Et quand tu vois la démographie en Asie, en Afrique et dans le Moyen-Orient, et ben c'est pas gagné pour la Planète.
Je comprend toujours pas pourquoi c’est pas déjà fait la limitation de la population, c’est qu’ils s’en foute la haut au gouvernement, ça faut du pognon et voilà, quelqu’un a une autre suggestion ? La chine le fait parce qu’elle a pas choix, nous ça va on a encore de la place alors fuck la pollution ça fait des sous, vrai ou faux ?
@@Tyler-ml2zb je vais dire un truc, certains seront d'accord et d'autre non, je le dit déjà. Je vais surement me daire insulté aussi. Comme tu dit, en 2 siècle la population a augmenté drastiquement. Donc imaginer si il n'y aurait pas eu toute les guerre, les catastrophes ... (ww1, ww2, Vietnam, Indochine, Tchernobyl, Fukushima, éruption volcanique etc, etc , ...) La population serait encore plus dense, il y a "du bien" dans le mal. Un autre exemple "de bien" dans le mal, Le réchauffement climatique fait fondre les neige a la glace des montagnes et dans les Alpes italienne, il ont retrouvé des objet, des corps de soldat de la ww1. Bref voilà, vous êtes d'accord ou pas je m'en contrefiche, mais c'est une réalité, sans guerre, la population/pollution serait encore pire. Mais bon même avec tout ça, sa nous empêche pas de nous guider a notre perte.
@@Tyler-ml2zb Un humain en 2021 consomme énormément plus qu'un humain d'avant les années 1970. Auparavant, les familles ne possédaient qu'une seule voiture ou aucune. Aujourdhui (je vis au Canada donc c'est peut-être pas comme ça en France) la majorité des familles ont 3 ou 4 voitures. Auparavant, pratiquement tout était local. Maintenant, il est devenu normal d'acheter des trucs qui viennent de l'autre bout du monde. Avant, les appareils électroniques coûtaient extrêmement chers, donc les gens en avaient peu. Maintenant, les gens possèdent 3 à 4 télés par maison, changent de téléphones portables au 2 ans, etc. Avant, prendre l'avion était très chers donc les gens voyageaient localement. Aujourd'hui, il n'est pas rare que des gens prennent l'avion 3 ou 4 fois par année. Je peux continuer avec une tonne d'exemples du genre. Notre mode de vie de surconsommation est complètement insoutenable, et les seuls à blâmer, c'est nous, car nous sommes celui qui choisi ce qu'on décide d'acheter
Bravo au journaliste qui s'est penché sur les mesures prises par les producteurs et qui a su montrer que les agriculteurs ont bien une prise de conscience des pollutions et limitent aujourd'hui un maximum l'utilisation de produits chimiques. Dans cette vidéo on voit bien que tout le monde fait un effort collectif sans se montrer du doigt et s'insulter. Les écologistes et associations animales devraient prendre exemple
Le mot "pesticides" est mal venu à 3:19 en effet la production de lait de comté est réglementée, l'herbe est le seul apport fourrager autoriser (interdiction du mais fourrage fermenté utilisé le plus souvent en élevage laitier), pour faire pousser de l'herbe il n'y a pas vraiment nécessité d'utiliser des produits phytosanitaires de synthèse. Merci "Le Monde" pour ce schéma faux visant à décrédibiliser l'élevage dans cette région ainsi que toute une filière avec l'utilisation du mot pesticide ! Si des traces de molécules de synthèses sont présentes en région France comté il faudrait peut-être regarder du côté des villes et des stations d'épuration au lieu de pointer l'agriculture.
Je me suis pausé la question suivante : si des pesticides sont utilisés pour l'herbe que broutent les vaches cela pause des potentiels problèmes d'intoxication ? Par conséquent est ce que les agriculteurs utilise les pesticides dans ce cas précis ? Si vous aviez une réponse cela m'intéresse
Si si, on utilise bien des herbicides sélectifs en prairie contre les adventices. On peut même détruire, puis re-semer une prairie (mais bon, c'est compliqué quand on a 30 cm de terre arable)
Ce discours des agriculteurs qui consiste à dire " la nature c'est notre patrimoine, donc ont le protège " ont le connais par cœur en Bretagne. La réalité, c'est qu'ils détruisent les écosystèmes pour plus de productivité.
L' AOP comté est sûrement l'un des systèmes les plus respectueux de l'environnement en France, même si il est loin d'être parfait. On devrait encourager ces nombreuses bonnes pratiques plutôt que soulever des problèmes qui reste multifactoriel.Mais bon cela reste plus facile de mettre la faute sur les agriculteurs .
Cette enquête est incomplète, tout d'abord il faut penser qu'aujourd'hui la Loue est l'une des principales sources d'approvisionnement en eau potable de la région d'où une diminution du débit de la rivière qui devient très inquiétant et qui dit baisse du débit dit augmentation des polluants par effet de dilution.. En ce qui concerne la filière comté l'augmentation de la production de comté est réalisée en partie par le fait que beaucoup exploitations se convertissent à la production de lait aop qui se traduit souvent par une baisse de concentration de production à l'hectare. Par contre le journaliste devrait se renseigner que le nombre de bovins à diminuer depuis 30 ans Et pour info la culture de l'herbe ne nécessite aucun emploi de pesticide. De plus le cahier des charges du comte est plus draconien que le bio au niveau de l'épandage d'effluents. Si la filière comté marche bien au niveau économique et environnementale elle convoite aussi la foudre de l'agribashing qui ne voit l'agriculture que comme un échelons à abattre.
"C'est pas moi le problème c'est les autres" c'est fatiguant de toujours voir ca quand on parle d'écologie. C'est toujours quelqu'un d'autre le problème.
@@MtTheToto non mais je dis simplement que le conté et sa fabrication n ont rien à voir (excepté que comme d hab on produit trop) Stv j attends qu on me dise que l entrepôt déversé des substances toxiques dans la rivière, là c est plus yn problème de gestion est d agriculture D où mon étonnement
Dire que la prolifération des algues et dut à l’agriculture c’est incroyable. Premièrement ici à aucun moment on a une preuve de l’augmentation de la quantité d’algues. Deuxièmement on parle de l’azote qui n’est qu’une des plus petites causes de prolifération des algues. On peut facilement citer de nombreuses causes avec bien plus d’impact : augmentation de la température de l’eau, réduction des débits ( sècheresse et barrages ), phosphates de l’industrie, etc... Le pire dans tout ça c’est que la majorité des écolo sont des parisiens qui viennent nous apprendre comment gérer notre campagne alors qu’on pollue bien moins qu’eux
Arrêtez de manger du comté bande de criminels sans coeur ! (pendant ce temps on ignore les cimenteries, les hordes de camions sur les autoroutes, les mines de charbon en Allemagne et en Chine et toute cette sorte de choses)
@@pn4960 www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf Ici vous pouvez trouver les différents leviers accessibles aux citoyens comme vous et moi 😉
@@pn4960 la question ici n'est pas de faire culpabiliser les gens mais de prendre conscience de ses qui sont connus depuis très longtemps et de faire ainsi pression sur les éleveurs et les producteurs afin qu'ils adoptent de meilleur moyen de production. Comme je l'ai dit dans un commentaire nous connaissons très bien les solutions à ces problèmes il suffit de les adopter
Il faut s' attaquer aux phosphates si vous voulez lutter contre l'eutrophisation des rivières. L'agriculture n'y est pour rien ou pas grand chose, les principales sources de phosphates sont ménagères et industrielles. Réduire l'azote c'est bien mais ça n'a aucun effet pour limiter la croissance des algues. En revanche limiter les rejets de phosphates a un effet quasi immédiat. Autre souci : l'augmentation de la température.. a également une bonne part de responsabilité.
Si comme l'explique le rapport de l'Université de Franche-Comté la pollution est multifacteur, alors il peut y avoir interaction entre ces différents facteurs. L'azote seule participe peu à l'eutrophisation des eaux douces (contrairement à l'eau de mer, comme en Bretagne, où là oui ça contribue fortement) parce que le phosphore a tendance à être l'élément limitant, mais c'est peut-être plus vrai si une autre de ces sources de pollution amène plein de phosphore. Par exemple les eaux usées urbaines il me semble qu'elles peuvent facilement être dénitrifiées mais que les déphosphorer est plus compliqué.
Il faudrait plutôt s'interroger sur les courants moins élevé dans les cours d'eau , dû au manque d'eau (débit faible) qui permet au algue de proliférer. Le lac inférieur du bois de Boulogne est infesté de ces algues, dû à la stagnation.
Et les militants écologiques veulent interdire la pêche nokill dans nos eaux.. encore une fois les pêcheurs sont le dernier rempart entre la pollution et la destruction de nos eaux. Merci à ces passionnés qui sont prêt à se battre pour protéger nos beaux milieux
en gros, c'est pas la faute au Comté ni particulièrement l'élevage, mais à la logique de production capitaliste. Je traduis pour les vegans idéologiquement aveuglé.
mais du coup la conclusion c'est quand meme qu'il faut moins de vache: pas besoin d'autant de vaches, dans une logique de production plus raisonable non?
@@luc7964 entre autre, mais c'est surtout les engrais rajouté dans les prairies le soucis.... nan mais on en est arrivé à mettre des engrais dans nos prairie pour être plus productif et vendre du Comté en chine! ça n'a plus aucun sens!
@@lelouriot1315 hmm, on pourrait se dire qu'il n'y aurait pas besoin d'engrais s'il y avait moins de vaches à nourrir. Et puis aussi que les excréments de vaches sont aussi responsables de la destruction des cours d'eau. Il est clair que le vrai problème vient effectivement de notre façon de produire/consommer. Et peut etre aussi de la démographie.
@@TheMaladru Ok ... on peut se faire la guerre si tu veux ... Le Comté et vins du Jura , contre Beaufort vins de savoie ...Apremont ou roussette ... Pis celui qui perd, biiiin, y paye sa tournée ... lol ... ( Wouha , ça peut durer longtemps )
Étant franc-comtois et vivant à Besançon, je suis outré de cette nouvelle. Je pense que je vais réduire ma consommation personnelle. Et je vous invite à faire de même jusqu'à la situation s'améliore. "Comtois rend toi, nenni ma fois"
Pense à réduire ta consommation d'eau surtout car comme tu habite Besançon ton eau peut provenir de la loue et tu contribue à faire baisser son niveau d'où une augmentation des polluants
@@underarmour4493 c'est ce genres de pensée qui détruisent la planète. Le comté et c'est montré dans le reportage, détruit l'écosystème donc oui, moins de comté réduit forcément la production donc moins de produits chimiques etc. C'est une chaîne...
Maxime K. Ah la la qu’est ce qu’ils me font rire ces bobo qui croient tout ce qu’on leurs dit -_- Dans le reportage ils parlent de pesticides ... des PESTICIDES dans une prairie ???? Quel en serait l’intérêt à part faire creuver toute l’herbe ? Aucune éleveur n’utilise de pesticide sur ses près -_-
Les algues dans les cours d'eau il y en a dans toute la France. Et c'est bien connu que l'azote contenue dans les engrais favorise l'apparition des algues. Et vive la Franche Comté.
Je suis perplexe sur l'accusation aux producteurs laitiers de polluer. Depuis ma naissance, j'habite un petit village de Hte-Saône traversé par une petite rivière : la petite Morthe. Quand j'étais enfant, ces mousses apparaissaient 2 à 4 semaines en fonction de la chaleur qu'il faisait au mois d'août. Les agriculteurs faisaient de la polyculture, les parcelles jouxtant la rivière n'étaient que des prés à pature. Il y a 20 ans le prix du lait s'est effondré les rares agriculteurs qui ont survécus se sont reconvertis exclusivement en céréaliers. La quasi-totalité des parcelles ont donc été labourés y compris celles à proximité de la rivière. Bilan : durant tous les mois d'été les mousses reviennent les 2 mois de juillet et août même parfois en septembre. C'est triste à voir. Conclusion : si les consommateurs comprennent qu'il est nécessaire de payer le juste prix alors les agriculteurs pourront à nouveau avoir un influence vertueuse avec l'environnement.
Intéressant... mais je ne comprend pas la conclusion : le chercheur dit qu'il y a trop de rejet des agriculteurs, et ceux ci disent que non, ils font attention, et meme de plus en plus attention.... donc ?
Oui parce que le pb ce sont les phosphates et pas les nitrates. Les agriculteurs peuvent les réduire ça ne changera rien au pb de l'eutrophisation qui continuera comme de rien
Personne ne va dire qu'il pollue ;) mais au final oui les agriculteurs "polluent" la rivière, mais une production raisonné de conté n'a aucun effet sur la nature. C'est les produits comme les engrais qui pose problèmes, et comme le dit l'agriculteur il y a de plus de lois dessus, c'est que pour l'instant ils ont encore bcp de liberté qui entraîne la prolifération des algues
Comme me disait un ami ! C'est l'éducation qui compte vraiment et au niveau mondial. On pourrait tous cohabiter ensemble avec de belles perspectives d'avenir, mais pour cela il faut apprendre et comprendre se qui se fait de bien ! Plus ou moins tous on été à l'école et on retenue ce qu'on nous à appris. Nos parents nous on aussi transmis leur savoir! Mais est-ce forcément la bonne méthode? Peut-on améliorer cela? Peu importe le domaine ! Il faudrait tout remettre en question à commencer par notre mode de consommation ! Est-ce nécessaire de consommer autant ? Produire plus pour gagner plus ? Oui à quel prix ? Et si finalement on gagnerait plus à vivre raisonnablement ! Ne pas se renvoyer la faute car chacun de nous sommes responsables. Réapprendre à vivre, pour le bien de nôtres avenir.
Reportage vraiment approximatif techniquement. Le phénomène d'eutrophistation résumé à la va vite et puis des pesticides sur une prairie ? Personne ne fait ça encore moins en comté ça n'a aucun intérêt.
Un peu étonnant vu que la production de comté est souvent montrée comme le bon élève, le modèle vertueux à suivre, la grande réussite de l'auto-réglementation.
Noooooooooooooon !!!!!!!!!!! Pas le comté !!!!! J'ai accepté volontiers le vélo à la place de la voiture même si je suis en danger de mort a chaque fois que je vais au travail. Cela ne me gênait pas de réduire drastiquement la viande et le poisson. J'ai arrêté le lait, j'achète que du bio, je boycotte les grandes marques de textiles polluantes, je recycle sans soucis, j'achète en seconde main, je repars très souvent plutôt que racheter, j'ai un livret d'épargne dans une banque à financement responsable... Mais bordel le comté, faite pas ça. Laissez nous un comté de qualité et bon pour l'environnement. Si vous m'enlevez le comté vous étonnez pas de me retrouver a la une des médias pour un attentat suicide dans un bar à lait en criant "Chabichou du Poitou" !
La seule chose que je vois qui ne pollue pas du tout c'est de se lancer dans la permaculture. Le problème est que c'est pour l'instant pas toujours rentable. Mais oui je suis d'accord avec vous, l'industrie pollue toujours, c'est dans son essence même, et ce depuis l'Antiquité.
cherche en dehors des supermarchés, et tourne toi vers les petits producteurs, les bouchers, les fromagers, avec ça pas besoin de se lancer dans la permaculture
Le problème est donc toujours le même : certains pour s'en mettre pleins les poches arrosent le consommateur de pub => la consommation augmente => les productions doivent suivres => leurs impactes deviennent insoutenables => on tape sur les producteurs. Petit reportage intéressant mais il faudrait montrer les dernière de cette agriculture pour savoir à qui profite ces façons de faire (je ne parle pas seulement du Comté)
J'habite en Franche-Comté depuis toujours et franchement je peux vous dire qu'il n'y a pas que le Comté qui pollue. Il y a quelques années dans mon village il y a eu des problèmes à cause d'un agriculteur qui aspergeait son champ de pesticide à 90km/h. La vitesse ne me dérange pas quand c'est sur son terrain et je peux comprendre qu'il n'a pas le temps mais il en a pulvérisé pendant une journée entière et juste derrière il y a un ruisseau, je peux vous dire que le ruisseau était un cimetière de poisson. Depuis, nous n'avons plus vue aucun poisson dedans. Je comprend que les agriculteurs ont plusieurs champs à travailler dans la journée et que vous avez une pression d'enfer mais c'est pas en injectant dans la terre 3 tonnes de poison que vous allez produire de meilleur produit et plus vite surtout si vous polluée un village où vous y allez juste pour cultiver. La franche Comté est en train de s'assècher à cause de l'agriculteur intensive je m'explique brièvement(point de vue perso): Il faut beaucoup d'eau pour faire pousser des cultures (surtout le maïs qui est chez nous) mais imaginer alors une région entière ! Les Terres sont asséchée et donc les rivières, ruisseau ou court d'eau qui alimente naturellement les culture en eau sont asséchées plus vite. Je ne veux pas donner de leçon de morale à qui que ce soit mais juste exprimer mon opinion et voir plus grand en montrant qu'il ne faut pas se baser que sur le ¿comté ? Mais aussi sur l'agriculture ou encore les construction intensives dans des petits patelin qui ne sont pas adaptés.
Vous avez gagné la médaille du commentaire le plus idiot sous cette vidéo 🏅. Epandre des pesticides a 90km/h...et la franche comte une terre de maïs qui pompe dans les cours d'eaux? Vous êtes complètement paumée.
@@francoisfaivre9912 qu'est ce tu me raconte...D'abord le 90 c'est une façon de parler j'ai pas de compteur pour le prendre ! Ensuite j'ai dis que les rivières et ruisseaux alimente naturellement les champs et pres se trouvant au bord j'ai pas dis que c'était un réservoir d'eau et pour finir heureusement que j'ai mis que c'était mon point de vue personnelle ! Ton commentaire en retour ne sert strictement à rien à part me faire une remarque sur le j'ai pus me tromper sur les cours d'eau mais pas besoin d'en arriver à dire qu'il est et que je suis paumée.
@@francoisfaivre9912 Si tu viens ici pour critiquer et étaler ton savoir de Parisien parce que tu t'ennuie dans ta petite vie va ailleurs je donne simplement mon opinion
@@leaklein143 mon savoir de parisien 😆 Je suis producteur de lait a Comté en Franche Comté, donc sûrement plus informé que qqn qui parle d'epandage de pesticides a 90km/h et de champs de maïs qui prendraient l'eau des cours d'eau 🙊
J'ai traversé le Jura en randonnée et la situation des rivières est franchement catastrophique. Je ne m'attendais pas à cela car le territoire est plutôt désert, tous ces dégats sont donc bien dus à l'élevage.
Je dois vous confirmer que le Comté AOP est particulièrement apprécié en Chine. Un fromage qui a du goût, qui n'est pas possible à produire localement, qui se conserve bien et surtout qui ne sont pas trop fort contrairement au brie! Alors oui ce fromage est condamné au succès et c'est avec déception qu'on découvre des pratiques pas très propres, pour produire toujours plus.
Quand on parle des agriculteurs, c'est tout de suite pour leurs craché dessus ! Et là c'est encore notre faute ! Qui peut m'expliquer pourquoi dans nos rivières comptoise on y trouve du kérosène en grande quantité dans nos puits, dans nos rivières et dans nos lac souterrain ??? Là vous allez me dire que c'est nous les agriculteurs !? Et oui, les monts du Jura son survolé par les avions de ligne pour aller à l'est ou en venir. Et les avions vide leurs réservoirs avant d'atterrir à Lyon. Et ils vident où ??? Bin dans nos montagnes !!!
Non mais tu comprends les éleveurs traitent leurs herbages ... 😂😂😂😂😂 Traiter un herbage, j’en rigole encore ( même si dire de telles conneries n’a rien de drôle malheureusement )
À l'opposé de beaucoup de vos vidéos, je trouve celle-ci peu clair, la conclusion manque de précision et montre une sorte de manque de recherches poussées. Je ne peux pas que ce soit le cas mais c'est ce qui ressort au visionnage de cette vidéo. Si non continuité ce type de vidéo elles sont majoritairement très instructives et très bine construite 👏
Je suis bien d'accord avec vous. Ça me paraît limite bizarre... En effet en France on produit pas mal de lait pour le fromage et autres produits, laitiers, ce problème existerait un peu partout en ces cas là! Pourquoi avoir attendu 30 ans pour agir et en plus vouloir en produire pour conquérir d'autres pays ? Pourquoi ne pas élargir le lieu d'élevage bref il existe pas mal de moyens. OK faut respecter les cahiers des charges mais se modifie avec le temps ! Ce reportage me laisse perplexe, j'ai des doutes......
Il existe une solution très connue contre le ruissellement des engrais dans les cours d’eau, c’est la plantation d’une bande d’abres sur tout le long de la rive !!! Il faut sacrifier un peu d’espace mais ça aiderait vachement
De toutes manières, des qu’il y a un marché qui se développe bien en France et qu’il commence à rapporter de l’argent ... il y a toujours quelque chose qui ne va pas pour les autres
Les poissons témoignent souvent de la santé de la biodiversité et de l'environnement, s'ils disparaissent où sont malades ( comme c'est le cas ici ) cela signifie que l'environnement est pollué ... Et cela ne s'arrête pas aux poissons, en effet ces polluants atteignent les nappes phréatiques, les réseaux d'eau potables et donc l'Homme ainsi que les animaux et leurs produits, qui peuvent être consommés par l'Homme ...
Ce n'est pas la filière des authentiques fruitières mais les mauvaises maisons des coopératives du discount aux labels non répertoriés en AOC, vous nous embrouillez de bêtises génératrices sortant des fermes-usines !
Il faut diminuer le nombre de vache a l'hectare et les laisser moins longtemps sur les même pâtures et donc augmenter le prix du Comté pour que les paysans s'y retrouve. Il faudrait également que l aop se decide a passer au Bio ce qui permettait de justifier la hausse de prix auprès des consommateurs. Ça reste un superbe produit et ça serait dommage que sa réputation soit dégradée !
Encore une fois le problème est la SUR-consommation ! les consommateurs (et moi compris !) veulent toujours plus et pour moins chère. On achète du conté (mais le problème peut se généraliser sur tous les produits), chaque semaine on en mange à chaque repas etc etc.... AU final il vaut mieux manger de ce fromage une fois par mois mais acheter le meilleur des meilleurs même si son prix est trois fois plus élevé...
Le consommateur ne veut pas de prix 3 fois plus élevé...il passe son temps à chercher le moins cher...et après il braille sur les producteurs qui doivent entasser 25 poulets au m2 pour sortir une marge 🤡
Et si on mettait un prédateur de ses algues comme ça le prédateur mange toutes les algues et une fois qu'il n'y a plus d'algues le prédateur meurt tout seul
Dire simplement non à la croissance non stop, dire non à l'ouverture de nouveaux marchés, se contenter du marché actuel si cela est suffisant et confortable pour les producteurs. Plafonner en bref la production et ne pas chercher à l'augmenter indéfiniment. Bref, exactement ce qu'ils sont censé faire.
Sur le constat tout est vrai, on a anéanti (mais comme ailleurs) le patrimoine halieutique français, c’est une catastrophe. Le Jura comptait parmi les plus belles rivières d’Europe, c’est fini aujourd’hui. Et je peux dire qu’après avoir connu ces merveilles, c’est un écœurement total😞 Maintenant votre analyse est simpliste, de façade. C’est facile de taper sur l’agriculture seule coupable…Où est le politique grassement payé pour avoir une vision et une stratégie globale???? Où sont les agences de l’eau? C’est l’agriculteur et le transformateur qui doivent inventer les solutions et l’organisation pour éviter les pollutions? Chacun ses compétences, cette situation est la faillite du politique comme plein d’autres sujets. Au lieu de balancer notre argent par les fenêtres ils auraient accompagné ce développement économique en donnant les moyens à l’agriculture de s’organiser on n’en serait pas là.
Une bonne introduction au problème mais j'aurai aimé voir une analyse précise du cahier des charges Comté et des éventuelles divergences avec la réalité des pratiques. Et qu'en est-il des pollutions d'origine urbaine et résidentielle ? Ça manque de chiffre (taux de nitrates dans les sols et l'eau etc)
Et si les Chinois refusaient d' en consommer, c' est encore mieux. En plus, il savent que la consommation de produits laitiers est nocif pour la santé.
C'est le problème d'une AOC populaire, on tire sur le filon jusqu'à saturation. Le Champagne a connu ça avant que l'élargisse un peu le périmétre des vignobles.
De plus on ne traite pas sur une prairie et on est limité par le nombre d'unités d'azote (engrais )par hectare et par an pour tout les agriculteurs français
Il y'a 400 ans, avant la multiplication des barrages et moulins, la biomasse en poisson devait etre de l'ordre de celle que produisent peniblement les agriculteurs (on a de l'ordre du milliard de saumons sauvages remontant chaque annee au canada). Maintenant qu'il ne reste que trois truites qui se batte dans une flaque, il va etre difficile de convaincre de l'importance de cet ecosysteme.
C'est pas un problème de fromage juste d'agriculture déraisonnable. Ne vous privez pas de comté. Les yop et autre conneries à base de lait c'est pas mieux , ne boycotter pas les traditions française mais plutôt les vrais produits industriels et polluants
On voie que BernardA n’as pas encore acheter le monopole du compté alors il vas dire que c’est polluant pour faire baisser les prix et racheter ^^ bravo Nanard, toujours dans les bons coups celui ci.
Une chance que ce fromage est encore géré par les agriculteurs. Un cas unique ou presque en France. Le jour où Mr Besnier achètera l'ensemble de la marque, l'écologie il s'en contrecarrera, une multinationale comme lactalis cherche le profit. Ici une chance, mais cette protection de l'environnement ne tien a pas grand chose.
Pour regarder tous les épisodes de "Plan B", c'est ici : th-cam.com/play/PLFuK0VAIne9K_TDRhSuAAMi4RL2DFVClZ.html
Marc, toujours un plaisir de vous écouter ! J'aime particulièrement votre façon de nous présenter ces différents sujets en lien avec #PlanB. Merci pour ce travail.
C’est toujours le même schéma. Dès qu’on intensifie une production pour répondre à un besoin du marché on altère l’environnement local.
L’argent fait perdre la notion d’équilibre qui est primordial pour faire perdurer un écosystème et donc un revenu.
Le comte production intensive ?La prochaine fois reinseignez avant de passer pour un inculte.
Quand on passe des publicités à la télé ou qu'on cherche à vendre du fromage sur un autre continent, il ne s'agit pas de "répondre à un besoin" mais bien de le créer.
Problème de surpopulation....
C'est le réchauffement climatique qui cause le déséquilibre des cour d'eau. Le réchauffement de l'eau produit des algues
@@yohannbarrier8136 non pas la. Vous pouvez regarder les vidéos avant de poster un commentaire ?
Aïe, c’est mon fromage préféré. :(
Rien n'empêche d'acheter du bio bien moins notif pour la santé et l'environnement
Moi aussi 😭😭😭
Moi aussi mais bon... 🤷♂️
On prendra dorénavant plus de plaisir à manger du Comté Bio moins souvent, que de manger du Comté "standard" tout les deux jours...
Il faut passer à la Tome de Savoie, c'est bien meilleur les gas !!!!!!!
Terroristes!!!
Merci Le Monde, vous produisez des vidéos très intéressantes qui correspondent exactement à l’attendu sur les nouveaux formats d3 diffusion de l’information pour les jeunes, qui reflète en l’occurrence une très bonne qualité qui est nécessaire sur cette plateforme.
mais qui ne reflete en aucun cas la réalité des choses sur le terrain, faire porter le chapeau au comté sur la santé des rivières c'est facile quand on sait que les sources n'ont jamais autant été sèche depuis 4 ans,
Malheureusement, la pollution des rivières n'est pas le seul problème environnemental causé par cette volonté de produire toujours plus de Comté. Il y également la destruction des affleurements rocheux, des pré-bois, des haies et des « murgers » dans le but d'obtenir plus de surface de pâturage pour augmenter la production de lait. Le problème c'est que ces milieux (qui sont des écotones et des corridors) sont vitaux pour de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes et de reptiles. Les habitats de ces espèces sont détruits avec un casse-cailloux, trainé par un gros tracteur, qui broie les pierres et les mélange au peu de terre qu’il y a sur place pour homogénéiser et lisser les surfaces. Et je ne vous parle même pas de la disparition des prairies riches et diversifiées... Place au pissenlit à perte de vue !
Vous ne voyez que le mal ! Beaucoup de zones agricoles sont en bocage c'est a dire qu'il y a de petites surfaces de cultures et beaucoup de prés pour faire pâturer les animaux ! Dans les bocages il y a des haies, des bosquet et tout l'essentiel pour entretenir la biodiversité locale.
Il faut arrêter de viser l'agriculture qui, de nos jours essaye de préserver la nature (dans une bonne partie de la France du moins), car comme dit dans la vidéo, si rien n'est préserver ça ne peut pas marcher.
Réfléchissez et informez vous avec plusieurs opinions, et vous comprendrez peut être ce qu'est l'agriculture.
@@clovism9727 m d r
@@clovism9727 Justement ce que j'essaye d'expliquer c'est que la filière comté s'est bien éloignée de ce type d'agriculture. À la base oui il y a une mosaïque de parcelle entrecoupées de haies, de bosquets, de murets, etc ce qui est une bonne chose ! Mais depuis quelques années la grande majorité des agri se mettent à tout raser pour uniformiser et augmenter la surface des pâtures. Ce que vous décrivez est en train de disparaître en Franche-Comté, comme la campagne bocagère a disparu sur d'immense surface en plaine au profit du mais, du blé, du colza, etc.
Je n'ai rien contre l'agriculture, je vise une façon de la pratiquer, l'agriculture productiviste à outrance qui uniformise la paysage.
Je suis de Normandie, question bocages ,on est servi mais ils avaient eu tendance à disparaître.....ce qui est drôle cest que dès qu'on les réhabilite, la nature revient....dingue, non?? 😏😏😏
@@olcinal815 Et c'est la faute de qui ?
5:38 «un café passe tout de suite là» je suis dead j'étais pas prête pour sa blagounette 😂😭😂
lol , il a le petit rictus qui va avec , il doit se mordre la langue pour pas rire de sa merveilleuse blague :D
Heureusement que sur 8 min de vidéo il y a 30 s de parole au producteur de comté
C'est parce que en 8 min tu as pas le temps de faire des interviews de 2heure
Et ? Il polue avc leurs pesticide il devrais faire de l'engrais naturel il tue la nature et les vache c nimp
@@qtnlgaming4631 Bonjour :), on ne met pas de pesticides dans un herbage ça n'a aucune utilité merci
@@qtnlgaming4631 donc faudrait produire de l'engrais naturel sans élever de vaches et d'animaux en général ? Va falloir m'expliquer là... et pour les pesticides t'as déjà essayé d'en mettre dans une pâture ? Peu importe si c'est herbi insect ou fongi c'est le même résultat : ca crève... par contre c'est vrai qu'on met parfois des engrais de synthèse (et encore en pâture c'est limité dans les dosages) pour pouvoir nourrir un nombre important de bêtes. Mais pourquoi on a plus d'animaux ? Parce que c'est le seul moyen aujourd'hui de vivre de notre métier !
Qtnl Gaming informe toi plus précisément sur la question avant d avancer des sottises, il n est pas forcément question de pesticides pour fertiliser des terres. Ensuite, habitant au cœur de la zone à comté et étant très bien informé sur la question, l agriculture est bien une cause de pollution certes mais ils n´ évoquent pas le fait que ces 4 ou 5 dernières années les fleuves du Jura et du Doubs ont rarement été si sec... c est aussi un facteur important.
J'adore ce genre de documentaire apaisé.
Je mangerai toujours du Comté mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser. On sait tous quelles sont les conséquences de notre façon de consommer.
bien à vous.
Ce n'est pas notre façon de consommer le problème, c'est notre nombre. En l'an 1800, il y avait 800 millions d'habitants sur terre. Aujourd'hui, on est 7,5 milliards.
En à peine 2 siècles, on a multiplié la population mondiale par 10 !
Si la population mondiale était réduite de 90% et donc équivalente à celle d'il y a 200 ans, il n'y aurait plus aucun problème dans notre façon de consommer.
Il faut interdire aux gens de faire des gosses. Il faut faire ce qu'à fait la Chine : la politique de l'enfant unique, en beaucoup plus intensif (en gros, il faudrait qu'1 seul couple sur 10 ait le droit de faire 1 seul enfant).
Et quand tu vois la démographie en Asie, en Afrique et dans le Moyen-Orient, et ben c'est pas gagné pour la Planète.
@@Tyler-ml2zb oui il faut exterminer tel Thanos
Je comprend toujours pas pourquoi c’est pas déjà fait la limitation de la population, c’est qu’ils s’en foute la haut au gouvernement, ça faut du pognon et voilà, quelqu’un a une autre suggestion ? La chine le fait parce qu’elle a pas choix, nous ça va on a encore de la place alors fuck la pollution ça fait des sous, vrai ou faux ?
@@Tyler-ml2zb je vais dire un truc, certains seront d'accord et d'autre non, je le dit déjà.
Je vais surement me daire insulté aussi.
Comme tu dit, en 2 siècle la population a augmenté drastiquement. Donc imaginer si il n'y aurait pas eu toute les guerre, les catastrophes ... (ww1, ww2, Vietnam, Indochine, Tchernobyl, Fukushima, éruption volcanique etc, etc , ...) La population serait encore plus dense, il y a "du bien" dans le mal.
Un autre exemple "de bien" dans le mal,
Le réchauffement climatique fait fondre les neige a la glace des montagnes et dans les Alpes italienne, il ont retrouvé des objet, des corps de soldat de la ww1.
Bref voilà, vous êtes d'accord ou pas je m'en contrefiche, mais c'est une réalité, sans guerre, la population/pollution serait encore pire.
Mais bon même avec tout ça, sa nous empêche pas de nous guider a notre perte.
@@Tyler-ml2zb Un humain en 2021 consomme énormément plus qu'un humain d'avant les années 1970. Auparavant, les familles ne possédaient qu'une seule voiture ou aucune. Aujourdhui (je vis au Canada donc c'est peut-être pas comme ça en France) la majorité des familles ont 3 ou 4 voitures. Auparavant, pratiquement tout était local. Maintenant, il est devenu normal d'acheter des trucs qui viennent de l'autre bout du monde. Avant, les appareils électroniques coûtaient extrêmement chers, donc les gens en avaient peu. Maintenant, les gens possèdent 3 à 4 télés par maison, changent de téléphones portables au 2 ans, etc. Avant, prendre l'avion était très chers donc les gens voyageaient localement. Aujourd'hui, il n'est pas rare que des gens prennent l'avion 3 ou 4 fois par année. Je peux continuer avec une tonne d'exemples du genre. Notre mode de vie de surconsommation est complètement insoutenable, et les seuls à blâmer, c'est nous, car nous sommes celui qui choisi ce qu'on décide d'acheter
Bravo au journaliste qui s'est penché sur les mesures prises par les producteurs et qui a su montrer que les agriculteurs ont bien une prise de conscience des pollutions et limitent aujourd'hui un maximum l'utilisation de produits chimiques. Dans cette vidéo on voit bien que tout le monde fait un effort collectif sans se montrer du doigt et s'insulter. Les écologistes et associations animales devraient prendre exemple
Super exemple d’impact des activités humaines sur l’environnement, bien expliqué et assez complet : merci !
de là à dire que c'est le premier facteur de dégradation des fleuve dans la région c'est extreme
Belle propagande oui
Le mot "pesticides" est mal venu à 3:19 en effet la production de lait de comté est réglementée, l'herbe est le seul apport fourrager autoriser (interdiction du mais fourrage fermenté utilisé le plus souvent en élevage laitier), pour faire pousser de l'herbe il n'y a pas vraiment nécessité d'utiliser des produits phytosanitaires de synthèse. Merci "Le Monde" pour ce schéma faux visant à décrédibiliser l'élevage dans cette région ainsi que toute une filière avec l'utilisation du mot pesticide ! Si des traces de molécules de synthèses sont présentes en région France comté il faudrait peut-être regarder du côté des villes et des stations d'épuration au lieu de pointer l'agriculture.
Ouais j'aimerais bien voir un comparatifs des pesticides retrouver dans les stations d'épuration
Je me suis pausé la question suivante : si des pesticides sont utilisés pour l'herbe que broutent les vaches cela pause des potentiels problèmes d'intoxication ? Par conséquent est ce que les agriculteurs utilise les pesticides dans ce cas précis ? Si vous aviez une réponse cela m'intéresse
@@philkrejci5651 ???
Si si, on utilise bien des herbicides sélectifs en prairie contre les adventices. On peut même détruire, puis re-semer une prairie (mais bon, c'est compliqué quand on a 30 cm de terre arable)
@@CartonEnPlume t'es bien le seul alors ....
Ce discours des agriculteurs qui consiste à dire " la nature c'est notre patrimoine, donc ont le protège " ont le connais par cœur en Bretagne. La réalité, c'est qu'ils détruisent les écosystèmes pour plus de productivité.
Ne mets pas tout le monde dans le même sac, et si ils font ça c’est peut être pour lutter contre les importations inégales de notre gouvernement
Merci Le Monde pour ces vidéos toujours très intéressantes !
L' AOP comté est sûrement l'un des systèmes les plus respectueux de l'environnement en France, même si il est loin d'être parfait. On devrait encourager ces nombreuses bonnes pratiques plutôt que soulever des problèmes qui reste multifactoriel.Mais bon cela reste plus facile de mettre la faute sur les agriculteurs .
Une petite conclusion positive qui fait plaisir, quand elle est possible !
Magnifique vidéo, Magnifique enquête, merci bcp a vous !
J'ai vu cette vidéo en revenant des courses avec mon comté 16 mois 😭
On est tous un peu comme ça en plus étant de la région ! On nous la met à l'envers honteux pour du profit :''''(
Ça doit bien se trouver du comté bio je penses, mais ça sera plus cher donc on peut moins en manger.
@@laMoria
Manger moins de Comté = plus de plaisir sur le moment... 🤷♂️
@@laMoria non dans les fromageries le comte est moins cher qu'en grande surface.
@@UrbanNameli on t'a obligé a en acheter nn ...
Cette enquête est incomplète, tout d'abord il faut penser qu'aujourd'hui la Loue est l'une des principales sources d'approvisionnement en eau potable de la région d'où une diminution du débit de la rivière qui devient très inquiétant et qui dit baisse du débit dit augmentation des polluants par effet de dilution..
En ce qui concerne la filière comté l'augmentation de la production de comté est réalisée en partie par le fait que beaucoup exploitations se convertissent à la production de lait aop qui se traduit souvent par une baisse de concentration de production à l'hectare. Par contre le journaliste devrait se renseigner que le nombre de bovins à diminuer depuis 30 ans
Et pour info la culture de l'herbe ne nécessite aucun emploi de pesticide. De plus le cahier des charges du comte est plus draconien que le bio au niveau de l'épandage d'effluents. Si la filière comté marche bien au niveau économique et environnementale elle convoite aussi la foudre de l'agribashing qui ne voit l'agriculture que comme un échelons à abattre.
Mais alors ...c est pas le comté le problème... c est les eleveurs et la consommation excessive qui le sont !
Alors pour résumer très simplement,le comté est fabriqué à partir du lait des producteurs et plus précisément de ses vaches.
@@arthurcha5112 non sans blague 😂😂😂😂
"C'est pas moi le problème c'est les autres" c'est fatiguant de toujours voir ca quand on parle d'écologie. C'est toujours quelqu'un d'autre le problème.
@@MtTheToto non mais je dis simplement que le conté et sa fabrication n ont rien à voir (excepté que comme d hab on produit trop)
Stv j attends qu on me dise que l entrepôt déversé des substances toxiques dans la rivière, là c est plus yn problème de gestion est d agriculture
D où mon étonnement
@@ced248 Tqt moi je t'ai compris en soit ta raison
Dire que la prolifération des algues et dut à l’agriculture c’est incroyable. Premièrement ici à aucun moment on a une preuve de l’augmentation de la quantité d’algues.
Deuxièmement on parle de l’azote qui n’est qu’une des plus petites causes de prolifération des algues.
On peut facilement citer de nombreuses causes avec bien plus d’impact : augmentation de la température de l’eau, réduction des débits ( sècheresse et barrages ), phosphates de l’industrie, etc...
Le pire dans tout ça c’est que la majorité des écolo sont des parisiens qui viennent nous apprendre comment gérer notre campagne alors qu’on pollue bien moins qu’eux
Y'a plein d'autres choses qui polluent beaucoup plus que le fromage dont il faudrais s'occuper avant de faire culpabiliser les petites gens
Arrêtez de manger du comté bande de criminels sans coeur ! (pendant ce temps on ignore les cimenteries, les hordes de camions sur les autoroutes, les mines de charbon en Allemagne et en Chine et toute cette sorte de choses)
@@pn4960 www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf Ici vous pouvez trouver les différents leviers accessibles aux citoyens comme vous et moi 😉
@@cosmiic88 tu veux dire tous les trucs de green washing,ou on vante la "CROISSANCE VERTE" , déjà quand tu entends cela fui
@@pn4960 la question ici n'est pas de faire culpabiliser les gens mais de prendre conscience de ses qui sont connus depuis très longtemps et de faire ainsi pression sur les éleveurs et les producteurs afin qu'ils adoptent de meilleur moyen de production. Comme je l'ai dit dans un commentaire nous connaissons très bien les solutions à ces problèmes il suffit de les adopter
Merci pour ces reportages qui aide a mieux consommer en connaissance de cause.
Achète du Beaufort, c'est bien meilleur. Bise du 73 RPZ
Il faut s' attaquer aux phosphates si vous voulez lutter contre l'eutrophisation des rivières. L'agriculture n'y est pour rien ou pas grand chose, les principales sources de phosphates sont ménagères et industrielles. Réduire l'azote c'est bien mais ça n'a aucun effet pour limiter la croissance des algues. En revanche limiter les rejets de phosphates a un effet quasi immédiat. Autre souci : l'augmentation de la température.. a également une bonne part de responsabilité.
Tous a fait d'accord car les producteurs de compte son respectueux un minimum de l'environnement car il aime leurs régions
Si comme l'explique le rapport de l'Université de Franche-Comté la pollution est multifacteur, alors il peut y avoir interaction entre ces différents facteurs. L'azote seule participe peu à l'eutrophisation des eaux douces (contrairement à l'eau de mer, comme en Bretagne, où là oui ça contribue fortement) parce que le phosphore a tendance à être l'élément limitant, mais c'est peut-être plus vrai si une autre de ces sources de pollution amène plein de phosphore. Par exemple les eaux usées urbaines il me semble qu'elles peuvent facilement être dénitrifiées mais que les déphosphorer est plus compliqué.
lol le dénis. Ton avis VS toute la communauté scientifique.
C'est de la désinforlation car les rejets en posphate par les particuliers représentent un très faibke pourcentage.
Il faudrait plutôt s'interroger sur les courants moins élevé dans les cours d'eau , dû au manque d'eau (débit faible) qui permet au algue de proliférer.
Le lac inférieur du bois de Boulogne est infesté de ces algues, dû à la stagnation.
Et les militants écologiques veulent interdire la pêche nokill dans nos eaux.. encore une fois les pêcheurs sont le dernier rempart entre la pollution et la destruction de nos eaux. Merci à ces passionnés qui sont prêt à se battre pour protéger nos beaux milieux
Merci pour les sous-titres
en gros, c'est pas la faute au Comté ni particulièrement l'élevage, mais à la logique de production capitaliste.
Je traduis pour les vegans idéologiquement aveuglé.
mais du coup la conclusion c'est quand meme qu'il faut moins de vache: pas besoin d'autant de vaches, dans une logique de production plus raisonable non?
@@luc7964 entre autre, mais c'est surtout les engrais rajouté dans les prairies le soucis.... nan mais on en est arrivé à mettre des engrais dans nos prairie pour être plus productif et vendre du Comté en chine! ça n'a plus aucun sens!
@@lelouriot1315 hmm, on pourrait se dire qu'il n'y aurait pas besoin d'engrais s'il y avait moins de vaches à nourrir. Et puis aussi que les excréments de vaches sont aussi responsables de la destruction des cours d'eau.
Il est clair que le vrai problème vient effectivement de notre façon de produire/consommer. Et peut etre aussi de la démographie.
Le comté meilleur fromage au monde... Tout le monde aime le comté...
Non... Les Beaufort (d'été) est bien meilleur. Enfin, ça devait être un secret... Vive la Savoie
@@TheMaladru Ok ... on peut se faire la guerre si tu veux ... Le Comté et vins du Jura , contre Beaufort vins de savoie ...Apremont ou roussette
... Pis celui qui perd, biiiin, y paye sa tournée ... lol ... ( Wouha , ça peut durer longtemps )
@@isrowfr25 Tu parles de guerre.
Je parle de fait entre Beaufort et Conté.
Après, votre vin est un exquis. :-)
Étant franc-comtois et vivant à Besançon, je suis outré de cette nouvelle. Je pense que je vais réduire ma consommation personnelle. Et je vous invite à faire de même jusqu'à la situation s'améliore. "Comtois rend toi, nenni ma fois"
👌💘🔴
Pense à réduire ta consommation d'eau surtout car comme tu habite Besançon ton eau peut provenir de la loue et tu contribue à faire baisser son niveau d'où une augmentation des polluants
c'est pas un fromage qui détruit le monde en ce moment c'est un non combat de s'attaquer au comté
@@underarmour4493 c'est ce genres de pensée qui détruisent la planète. Le comté et c'est montré dans le reportage, détruit l'écosystème donc oui, moins de comté réduit forcément la production donc moins de produits chimiques etc. C'est une chaîne...
Maxime K. Ah la la qu’est ce qu’ils me font rire ces bobo qui croient tout ce qu’on leurs dit -_-
Dans le reportage ils parlent de pesticides ... des PESTICIDES dans une prairie ???? Quel en serait l’intérêt à part faire creuver toute l’herbe ?
Aucune éleveur n’utilise de pesticide sur ses près -_-
Merci pour cette excellente vidéo!
Très intéressant !
Par contre trop de coupures pub !!!
TH-cam sans addblock c'est invivable.
Je n'ai jamais vu de pubs sur youtube.. Je ne vois pas de quoi tu parles.. (adblockplus)
Du bon boulot comme à votre habitude
1 année plus tard... "la chanson wejdene pollue la planète
Les algues dans les cours d'eau il y en a dans toute la France. Et c'est bien connu que l'azote contenue dans les engrais favorise l'apparition des algues.
Et vive la Franche Comté.
Je suis perplexe sur l'accusation aux producteurs laitiers de polluer. Depuis ma naissance, j'habite un petit village de Hte-Saône traversé par une petite rivière : la petite Morthe. Quand j'étais enfant, ces mousses apparaissaient 2 à 4 semaines en fonction de la chaleur qu'il faisait au mois d'août. Les agriculteurs faisaient de la polyculture, les parcelles jouxtant la rivière n'étaient que des prés à pature.
Il y a 20 ans le prix du lait s'est effondré les rares agriculteurs qui ont survécus se sont reconvertis exclusivement en céréaliers. La quasi-totalité des parcelles ont donc été labourés y compris celles à proximité de la rivière.
Bilan : durant tous les mois d'été les mousses reviennent les 2 mois de juillet et août même parfois en septembre. C'est triste à voir.
Conclusion : si les consommateurs comprennent qu'il est nécessaire de payer le juste prix alors les agriculteurs pourront à nouveau avoir un influence vertueuse avec l'environnement.
Intéressant... mais je ne comprend pas la conclusion : le chercheur dit qu'il y a trop de rejet des agriculteurs, et ceux ci disent que non, ils font attention, et meme de plus en plus attention.... donc ?
Oui parce que le pb ce sont les phosphates et pas les nitrates. Les agriculteurs peuvent les réduire ça ne changera rien au pb de l'eutrophisation qui continuera comme de rien
Personne ne va dire qu'il pollue ;) mais au final oui les agriculteurs "polluent" la rivière, mais une production raisonné de conté n'a aucun effet sur la nature. C'est les produits comme les engrais qui pose problèmes, et comme le dit l'agriculteur il y a de plus de lois dessus, c'est que pour l'instant ils ont encore bcp de liberté qui entraîne la prolifération des algues
Donc le problème viens des villes au dessus (les eau d'épuration qui sont rejetés dans les rivières )
toujours aussi intéressant à regarder
Son temps est comté😏
Haha, 😂
@@blondinejeanbaptiste9002 😁
Une dinguerie ce genre de reportage
vos reportages 👌👌
merci Le Monde
Comme me disait un ami ! C'est l'éducation qui compte vraiment et au niveau mondial.
On pourrait tous cohabiter ensemble avec de belles perspectives d'avenir, mais pour cela il faut apprendre et comprendre se qui se fait de bien ! Plus ou moins tous on été à l'école et on retenue ce qu'on nous à appris. Nos parents nous on aussi transmis leur savoir! Mais est-ce forcément la bonne méthode? Peut-on améliorer cela? Peu importe le domaine ! Il faudrait tout remettre en question à commencer par notre mode de consommation ! Est-ce nécessaire de consommer autant ?
Produire plus pour gagner plus ? Oui à quel prix ? Et si finalement on gagnerait plus à vivre raisonnablement ! Ne pas se renvoyer la faute car chacun de nous sommes responsables.
Réapprendre à vivre, pour le bien de nôtres avenir.
Reportage vraiment approximatif techniquement. Le phénomène d'eutrophistation résumé à la va vite et puis des pesticides sur une prairie ? Personne ne fait ça encore moins en comté ça n'a aucun intérêt.
Ça fait longtemps que tu travailles dans le Comté?
Un peu étonnant vu que la production de comté est souvent montrée comme le bon élève, le modèle vertueux à suivre, la grande réussite de l'auto-réglementation.
Je pense que le Beaufort est plus vertueux. (Oui, je suis savoyard et oui, je suis objectif(et en plus, c'y est bien plus bon))
Chacun son fromage, pas besoin d’en exporter en Chine
le comté c'est la vie! #freelecomté
ne comté pas dessus pour que j'arrête d'en consommer
@@babalarassrah
Lorsque ont aime, il ne faut pas comté
Super reportage
?
Et bin c'est pas tout, mais ça m'a ouvert l'appétit tout ça... Du bon pain et du Comté ! miam !
A 10h 🤮🤮🤮🤢
Noooooooooooooon !!!!!!!!!!!
Pas le comté !!!!!
J'ai accepté volontiers le vélo à la place de la voiture même si je suis en danger de mort a chaque fois que je vais au travail. Cela ne me gênait pas de réduire drastiquement la viande et le poisson. J'ai arrêté le lait, j'achète que du bio, je boycotte les grandes marques de textiles polluantes, je recycle sans soucis, j'achète en seconde main, je repars très souvent plutôt que racheter, j'ai un livret d'épargne dans une banque à financement responsable...
Mais bordel le comté, faite pas ça. Laissez nous un comté de qualité et bon pour l'environnement.
Si vous m'enlevez le comté vous étonnez pas de me retrouver a la une des médias pour un attentat suicide dans un bar à lait en criant "Chabichou du Poitou" !
Pliée de rire!
T’inquiète pas la production de comté est très stricte et même l’une des agriculture avec le plus de restriction
je suis en recherche d'entreprises qui ne polluent pas ou peu, mais franchement, c'est galère
La seule chose que je vois qui ne pollue pas du tout c'est de se lancer dans la permaculture. Le problème est que c'est pour l'instant pas toujours rentable. Mais oui je suis d'accord avec vous, l'industrie pollue toujours, c'est dans son essence même, et ce depuis l'Antiquité.
Denis Danger tu peux même pas toucher ton chômage chez Pôle Emploi du coup
@@anonyme9348 tant pis je vais polluer alors
@@laMoria la France c'est pas le pays idéal pour se lancer dans la permaculture
cherche en dehors des supermarchés, et tourne toi vers les petits producteurs, les bouchers, les fromagers, avec ça pas besoin de se lancer dans la permaculture
Le problème est donc toujours le même : certains pour s'en mettre pleins les poches arrosent le consommateur de pub => la consommation augmente => les productions doivent suivres => leurs impactes deviennent insoutenables => on tape sur les producteurs.
Petit reportage intéressant mais il faudrait montrer les dernière de cette agriculture pour savoir à qui profite ces façons de faire (je ne parle pas seulement du Comté)
J'habite en Franche-Comté depuis toujours et franchement je peux vous dire qu'il n'y a pas que le Comté qui pollue. Il y a quelques années dans mon village il y a eu des problèmes à cause d'un agriculteur qui aspergeait son champ de pesticide à 90km/h. La vitesse ne me dérange pas quand c'est sur son terrain et je peux comprendre qu'il n'a pas le temps mais il en a pulvérisé pendant une journée entière et juste derrière il y a un ruisseau, je peux vous dire que le ruisseau était un cimetière de poisson. Depuis, nous n'avons plus vue aucun poisson dedans.
Je comprend que les agriculteurs ont plusieurs champs à travailler dans la journée et que vous avez une pression d'enfer mais c'est pas en injectant dans la terre 3 tonnes de poison que vous allez produire de meilleur produit et plus vite surtout si vous polluée un village où vous y allez juste pour cultiver.
La franche Comté est en train de s'assècher à cause de l'agriculteur intensive je m'explique brièvement(point de vue perso):
Il faut beaucoup d'eau pour faire pousser des cultures (surtout le maïs qui est chez nous) mais imaginer alors une région entière ! Les Terres sont asséchée et donc les rivières, ruisseau ou court d'eau qui alimente naturellement les culture en eau sont asséchées plus vite.
Je ne veux pas donner de leçon de morale à qui que ce soit mais juste exprimer mon opinion et voir plus grand en montrant qu'il ne faut pas se baser que sur le ¿comté ? Mais aussi sur l'agriculture ou encore les construction intensives dans des petits patelin qui ne sont pas adaptés.
Vous avez gagné la médaille du commentaire le plus idiot sous cette vidéo 🏅.
Epandre des pesticides a 90km/h...et la franche comte une terre de maïs qui pompe dans les cours d'eaux?
Vous êtes complètement paumée.
@@francoisfaivre9912 qu'est ce tu me raconte...D'abord le 90 c'est une façon de parler j'ai pas de compteur pour le prendre ! Ensuite j'ai dis que les rivières et ruisseaux alimente naturellement les champs et pres se trouvant au bord j'ai pas dis que c'était un réservoir d'eau et pour finir heureusement que j'ai mis que c'était mon point de vue personnelle !
Ton commentaire en retour ne sert strictement à rien à part me faire une remarque sur le j'ai pus me tromper sur les cours d'eau mais pas besoin d'en arriver à dire qu'il est et que je suis paumée.
Donc votre commentaire est juste remplit de conneries ...c'est bien de le reconnaître déjà.
@@francoisfaivre9912 Si tu viens ici pour critiquer et étaler ton savoir de Parisien parce que tu t'ennuie dans ta petite vie va ailleurs je donne simplement mon opinion
@@leaklein143 mon savoir de parisien 😆
Je suis producteur de lait a Comté en Franche Comté, donc sûrement plus informé que qqn qui parle d'epandage de pesticides a 90km/h et de champs de maïs qui prendraient l'eau des cours d'eau 🙊
Marc, j'adore ton style
Ah ah. Je suis Comtois à 100%, et pourtant je n'aime pas trop le Comté. Je préfère manger de la Cancoillotte ahah.
Il reste quelque chose à manger sans que ça ai un impact environnemental désastreux 🤔
le problème c'est qu'on est nombreux, à petite échelle notre impact est réduit mais tous ensemble on dévore le monde
Le problème est seulement la méthode de production, pas le produit lui-même.
Oui, nos doigts et orteils.
@@steadyJul0 : donc, on devrait seulement privilégier que ce que la majorité aime, c' est-à-dire les blettes.
J'ai traversé le Jura en randonnée et la situation des rivières est franchement catastrophique. Je ne m'attendais pas à cela car le territoire est plutôt désert, tous ces dégats sont donc bien dus à l'élevage.
Sympa de voir à quoi ressemblent les reporters du monde
Trés bonne vidéo et journaliste mignon
Trop complexe la société humaine! Mais bravo a l'équipe du reportage.
Il faut arrêter de mettre toujours la faute sur les agriculteurs. Le comté polue moint que tout les voitures qui roule ou que les centrales nucléaire
Les centrales nucléaires polluent ? Ah bon ...
Je dois vous confirmer que le Comté AOP est particulièrement apprécié en Chine. Un fromage qui a du goût, qui n'est pas possible à produire localement, qui se conserve bien et surtout qui ne sont pas trop fort contrairement au brie! Alors oui ce fromage est condamné au succès et c'est avec déception qu'on découvre des pratiques pas très propres, pour produire toujours plus.
Quand on parle des agriculteurs, c'est tout de suite pour leurs craché dessus !
Et là c'est encore notre faute !
Qui peut m'expliquer pourquoi dans nos rivières comptoise on y trouve du kérosène en grande quantité dans nos puits, dans nos rivières et dans nos lac souterrain ???
Là vous allez me dire que c'est nous les agriculteurs !?
Et oui, les monts du Jura son survolé par les avions de ligne pour aller à l'est ou en venir. Et les avions vide leurs réservoirs avant d'atterrir à Lyon.
Et ils vident où ??? Bin dans nos montagnes !!!
Heureusement que sur 8 min de vidéo il y a 30 s de parole au producteur de comté
Non mais tu comprends les éleveurs traitent leurs herbages ... 😂😂😂😂😂
Traiter un herbage, j’en rigole encore ( même si dire de telles conneries n’a rien de drôle malheureusement )
À l'opposé de beaucoup de vos vidéos, je trouve celle-ci peu clair, la conclusion manque de précision et montre une sorte de manque de recherches poussées. Je ne peux pas que ce soit le cas mais c'est ce qui ressort au visionnage de cette vidéo. Si non continuité ce type de vidéo elles sont majoritairement très instructives et très bine construite 👏
Je suis bien d'accord avec vous. Ça me paraît limite bizarre...
En effet en France on produit pas mal de lait pour le fromage et autres produits, laitiers, ce problème existerait un peu partout en ces cas là! Pourquoi avoir attendu 30 ans pour agir et en plus vouloir en produire pour conquérir d'autres pays ? Pourquoi ne pas élargir le lieu d'élevage bref il existe pas mal de moyens. OK faut respecter les cahiers des charges mais se modifie avec le temps !
Ce reportage me laisse perplexe, j'ai des doutes......
mon fromage préféré....
un des plus gras aussi ! attention aux bourlets !
@@Slyou333 Manger gras ne fait pas grossir de facto.
Il faut surtout éviter les huiles végétales, le sucre et les produits très transformés.
Une solution : baisser la production, augmenter les prix
Ça s'appelle du Bio
Il existe une solution très connue contre le ruissellement des engrais dans les cours d’eau, c’est la plantation d’une bande d’abres sur tout le long de la rive !!! Il faut sacrifier un peu d’espace mais ça aiderait vachement
Quelle horreur... La course au profit détruit tout, toujours, partout, systématiquement
De toutes manières, des qu’il y a un marché qui se développe bien en France et qu’il commence à rapporter de l’argent ... il y a toujours quelque chose qui ne va pas pour les autres
"pour les autres" ? 🤔
Allez donc vous attaquer aux entreprises qui polluent, et laissez-nous notre fromage !
@fk*e je suis bien d'accord, les Chinois n'ont qu'à créer leurs fromages, à les écouter ils excellent en tout..
Cool que ces mesures ont été appliquées d'eux mêmes ! Si elles sont respectées bien sûr.
Les poissons témoignent souvent de la santé de la biodiversité et de l'environnement, s'ils disparaissent où sont malades ( comme c'est le cas ici ) cela signifie que l'environnement est pollué ... Et cela ne s'arrête pas aux poissons, en effet ces polluants atteignent les nappes phréatiques, les réseaux d'eau potables et donc l'Homme ainsi que les animaux et leurs produits, qui peuvent être consommés par l'Homme ...
4:05 Hide the pain Harold, is that you?!
J’habite près de la Loue ( rivière dans le Doubs )et effectivement y a beaucoup d’algues
Pourquoi faut-il fabriquer autant de Comté? Une AOP devrait aussi se limiter en quantité
C'est déjà le cas...
On avait dit pas le comté !
voila un commentaire intelligent
Belle eutrophisation de l'eau. Propre.
Ce n'est pas la filière des authentiques fruitières mais les mauvaises maisons des coopératives du discount aux labels non répertoriés en AOC, vous nous embrouillez de bêtises génératrices sortant des fermes-usines !
Il faut diminuer le nombre de vache a l'hectare et les laisser moins longtemps sur les même pâtures et donc augmenter le prix du Comté pour que les paysans s'y retrouve. Il faudrait également que l aop se decide a passer au Bio ce qui permettait de justifier la hausse de prix auprès des consommateurs. Ça reste un superbe produit et ça serait dommage que sa réputation soit dégradée !
Encore une fois le problème est la SUR-consommation ! les consommateurs (et moi compris !) veulent toujours plus et pour moins chère. On achète du conté (mais le problème peut se généraliser sur tous les produits), chaque semaine on en mange à chaque repas etc etc.... AU final il vaut mieux manger de ce fromage une fois par mois mais acheter le meilleur des meilleurs même si son prix est trois fois plus élevé...
Le consommateur ne veut pas de prix 3 fois plus élevé...il passe son temps à chercher le moins cher...et après il braille sur les producteurs qui doivent entasser 25 poulets au m2 pour sortir une marge 🤡
Et si on mettait un prédateur de ses algues comme ça le prédateur mange toutes les algues et une fois qu'il n'y a plus d'algues le prédateur meurt tout seul
Intéressant comme solution
@@bcendrars1 intéressant mais peut comporter des risques
le roquefort , roquefort qui est renié même par les fromagés car presque pour tout les "roquefort" seraient pas du "vrai"
limite asmr . jaime bien pour dormir
la cause principale est la baisse du niveau d'eau. mais il faut trouver un coupable.
Dire simplement non à la croissance non stop, dire non à l'ouverture de nouveaux marchés, se contenter du marché actuel si cela est suffisant et confortable pour les producteurs.
Plafonner en bref la production et ne pas chercher à l'augmenter indéfiniment.
Bref, exactement ce qu'ils sont censé faire.
Sur le constat tout est vrai, on a anéanti (mais comme ailleurs) le patrimoine halieutique français, c’est une catastrophe. Le Jura comptait parmi les plus belles rivières d’Europe, c’est fini aujourd’hui. Et je peux dire qu’après avoir connu ces merveilles, c’est un écœurement total😞 Maintenant votre analyse est simpliste, de façade. C’est facile de taper sur l’agriculture seule coupable…Où est le politique grassement payé pour avoir une vision et une stratégie globale???? Où sont les agences de l’eau? C’est l’agriculteur et le transformateur qui doivent inventer les solutions et l’organisation pour éviter les pollutions? Chacun ses compétences, cette situation est la faillite du politique comme plein d’autres sujets. Au lieu de balancer notre argent par les fenêtres ils auraient accompagné ce développement économique en donnant les moyens à l’agriculture de s’organiser on n’en serait pas là.
Une bonne introduction au problème mais j'aurai aimé voir une analyse précise du cahier des charges Comté et des éventuelles divergences avec la réalité des pratiques. Et qu'en est-il des pollutions d'origine urbaine et résidentielle ? Ça manque de chiffre (taux de nitrates dans les sols et l'eau etc)
Et sinon c'est surtout aux consommateurs de réduire leurs consommation. Les agriculteurs répondent juste à une demande
Et si les Chinois refusaient d' en consommer, c' est encore mieux. En plus, il savent que la consommation de produits laitiers est nocif pour la santé.
sa fait mal d'entendre cela c'est mon fromage favoris :(
Ça
Le comté bon !!!
Le problème est plus globale que cette simplification. Notre façon de produire au globale pose problème.
C'est le problème d'une AOC populaire, on tire sur le filon jusqu'à saturation. Le Champagne a connu ça avant que l'élargisse un peu le périmétre des vignobles.
Saleté de Hobbit...
De plus on ne traite pas sur une prairie et on est limité par le nombre d'unités d'azote (engrais )par hectare et par an pour tout les agriculteurs français
La bombe humaine !
on ne parle plus d'AOC mais d'AOP, merci
Il y'a 400 ans, avant la multiplication des barrages et moulins, la biomasse en poisson devait etre de l'ordre de celle que produisent peniblement les agriculteurs (on a de l'ordre du milliard de saumons sauvages remontant chaque annee au canada). Maintenant qu'il ne reste que trois truites qui se batte dans une flaque, il va etre difficile de convaincre de l'importance de cet ecosysteme.
C'est pas un problème de fromage juste d'agriculture déraisonnable. Ne vous privez pas de comté. Les yop et autre conneries à base de lait c'est pas mieux , ne boycotter pas les traditions française mais plutôt les vrais produits industriels et polluants
Une vidéo sur le groupe Total svp .
Et bizarrement, pendant le confinement, les rivières n'ont jamais été aussi propre... Alors que les agriculteurs n'ont pas stoppé leur travail... 🤔
On voie que BernardA n’as pas encore acheter le monopole du compté alors il vas dire que c’est polluant pour faire baisser les prix et racheter ^^ bravo Nanard, toujours dans les bons coups celui ci.
Une chance que ce fromage est encore géré par les agriculteurs. Un cas unique ou presque en France. Le jour où Mr Besnier achètera l'ensemble de la marque, l'écologie il s'en contrecarrera, une multinationale comme lactalis cherche le profit. Ici une chance, mais cette protection de l'environnement ne tien a pas grand chose.