La lecture, la voix, la musique et les photos ont sublimé chaque mot d'un chef-d'œuvre de la poésie. Merci pour cette virée qui transporte l'âme dans les bras câlins d'une très douce mélancolie.
Un poème sublime qui exprime avec douceur toute sa mélancolie et peut être aussi l'espoir de l'au delà ,magnifique voix ,musique sublime ,que dire d'autre, ecouter simplement avec son coeur ,avec son ame ......
Une voix envoutante sur une musique superbe . Des images et des mots qui ne le sont pas moins . A regarder et à écouter sans se lasser .. Merci de le faire partager
Waouh aussi bien récité que ce poème est beau, touchant mélancolique et triste ❤ C'est bien dans l'obscurité des cœurs que naissent tous ces magnifiques écrits la plume trempée autant dans les larmes que dans le sang...
bonjour faouzy et merci pour votre commentaire. La phrase que vous évoquez c'est dans le poème "Le lac" que vous trouverez sur ma chaine également. Un autre magnifique poème.
@@SergePACEBonjour Serge ! Un de mes poètes préférés, qui plus est l homme qu il fut. Je ne peux imaginer un instant que l on puisse rester insensible à son oeuvre. Ses mots - ses maux en l occurrence - me vont droit au coeur. Dieu quelle plume. Un maître orfèvre de la poésie Alphonse de Lamartine, à lire et relire sans modération !!!
Je suis particulièrement touchée par ce poème parce que j'ai vécu un deuil douloureux. Mais, à l'inverse de Lamartine, je ne suis pas devenue indifférente à la nature qui m'entourait et elle m'a été d'un grand réconfort.
La vie est ainsi faite Muriel et elle continue aussi, et c'est bien ainsi.... même pour Lamartine qui se maria un peu plus tard et eut une vie bien remplie, dont la politique.
Merci pour votre réponse ! J'ai beaucoup aimé votre façon de présenter ce poème. La nature était si belle dans votre vidéo que Lamartine était sans doute très mal pour qu'elle lui soit à ce point indifférente !Mais je sais qu'il a continué de vivre d'autres choses, comme moi d'ailleurs, alors qu'il pensait sans doute ne jamais pouvoir le faire à nouveau !
muriel69lyon qd on perd un grand Amour , la douleur est si grande ,,,,meurtri ,le coeur brisé ,on erre de ci de la ,sans rien voir ,sans entendre ,,,,seule la solitude devient notre ami ,pour un temps plus ou moins long ,,ensuite cet Amour,que l'on croyait éternel peu à peu s'en ira, pour devenir avec le temps, qu',un tendre souvenir ,
Serge PACE La pureté esthétique des poèmes de Lamartine je chéris, et, au demeurant, vous oralisez avec la cadence vraie de ce qu'il est aussi éminemment distingué que possible d'écrire.
Les amours malheureux ne sont pas bons a vivre ,mais beaux a écouter ,qd ils sont écrits avec des mots qui touchent notre coeur en nous laissant nostalgiques et rêveurs. Lamartine un gd poète qui traversera le tps ,sans prendre une ride ,,.
C'est en effet le plus difficile: Trouver les mots justes.Lamartine savait très bien exprimer le désespoir et en parler avec la nature en toile de fond.
en écoutant ce poème ....pour la première fois. ...ça ma met en profonde tristesse.... et ça m a rappelé un poète arabe Ilia Abou madi ...lui aussi dans son isolement face a la maladie ....j'ai senti la même tristesse.
Je ne connais pas ce poète arabe, mais il doit être un grand poète. Lamartine ce n'est pas la maladie, mais la perte de celle qu'il aimait qui le rend si triste... et parfois la tristesse et le désespoir quand ils sont bien écrits nous bouleverse aussi.
Lamartine... Quelle plume ! Certains trouvent le romantisme poétique trop intimiste, trop affecté, pas assez engagé. Il est au contraire tellement authentique et émouvant ! Un de mes poètes préférés, même si je préfère d'autres de ses créations ! Merci pour la déclamation.
Bonsoir SimplicioJe suis d'accord, il y a beaucoup d'autenticité dans ses poèmes et l'émotion est facilement être perceptible tant les mots sont choisis avec précision. Merci de votre passage.
@@ahmadrokni4188 --> Je comprends. L'histoire que Lamartine a entretenue avec Graziella est très belle, très bien racontée comme tout ce qu'il a écrit mais aussi très triste. Le romantisme s'y trouve partout, à commencer par la différence de statut social entre les deux protagonistes.
Quel agencement, quel soin, quel talent : chapeau bas, monsieur Pace pour l' art, oui l'art avec lequel vous mettez en valeur ce poème ! Documentant un passage, cet été par "le val Lamartinien", un heureux hazard me mène à votre création qui me touche au cœur ! Et j'apprends que les photos viennent de vous : elles sont au diapason de l'ensemble et suscitent le désir de mettre nos pas dans vos traces... Et je découvre que cette voix est la vôtre : elle est en harmonie avec l'atmosphère de l'ensemble et nous invite à entendre l'invisible des mots... Merci
Merci jysong pour cet élogieux commentaire qui me touche car je le sens sincère. En fait, il faut entrer dans la peau du personnage pour en montrer ses failles et essayer du mieux possible les transmettre au spectateur. Merci pour votre passage.
Qui aime les roses doit supporter ses épines. De colline en colline en vain portant ma vue, Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant, Je parcours tous les points de l'immense étendue, Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "
Quand les poètes romantiques subliment la souffrance .. " Les chants désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots ".. (A. de Musset)
Salut, je débute sur TH-cam.. j’envoie ce message sur des vidéos qui ont du goût pour la magie de nôtre langue. Durant le confinement, j’ai fais ceci: Le Corbeau et les ménages: Bienvenue th-cam.com/video/TdkES76A4NY/w-d-xo.html Par la suite, je vous propose une réadaptation du chêne et du roseau: th-cam.com/video/Hm493Dd6ILc/w-d-xo.html Et maintenant, vous avez également la cigale et la fourmi th-cam.com/video/TPXuy2HnXKw/w-d-xo.html Bon mots XD
Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne, Au coucher du soleil, tristement je m'assieds ; Je promène au hasard mes regards sur la plaine, Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds. Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ; Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ; Là le lac immobile étend ses eaux dormantes Où l'étoile du soir se lève dans l'azur. Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres, Le crépuscule encor jette un dernier rayon ; Et le char vaporeux de la reine des ombres Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon. Cependant, s'élançant de la flèche gothique, Un son religieux se répand dans les airs : Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente N'éprouve devant eux ni charme ni transports ; Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts. De colline en colline en vain portant ma vue, Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant, Je parcours tous les points de l'immense étendue, Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. " Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières, Vains objets dont pour moi le charme est envolé ? Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères, Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ! Que le tour du soleil ou commence ou s'achève, D'un oeil indifférent je le suis dans son cours ; En un ciel sombre ou pur qu'il se couche ou se lève, Qu'importe le soleil ? je n'attends rien des jours. Quand je pourrais le suivre en sa vaste carrière, Mes yeux verraient partout le vide et les déserts : Je ne désire rien de tout ce qu'il éclaire; Je ne demande rien à l'immense univers. Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère, Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux, Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre, Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux ! Là, je m'enivrerais à la source où j'aspire ; Là, je retrouverais et l'espoir et l'amour, Et ce bien idéal que toute âme désire, Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour ! Que ne puîs-je, porté sur le char de l'Aurore, Vague objet de mes voeux, m'élancer jusqu'à toi ! Sur la terre d'exil pourquoi resté-je encore ? Il n'est rien de commun entre la terre et moi. Quand là feuille des bois tombe dans la prairie, Le vent du soir s'élève et l'arrache aux vallons ; Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie : Emportez-moi comme elle, orageux aquilons !
Salut, je débute sur TH-cam.. j’envoie ce message sur des vidéos qui ont du goût pour la magie de nôtre langue. Durant le confinement, j’ai fais ceci: Le Corbeau et les ménages: Bienvenue th-cam.com/video/TdkES76A4NY/w-d-xo.html Par la suite, je vous propose une réadaptation du chêne et du roseau: th-cam.com/video/Hm493Dd6ILc/w-d-xo.html Et maintenant, vous avez également la cigale et la fourmi th-cam.com/video/TPXuy2HnXKw/w-d-xo.html Bon mots XD
Charles BAUDELAIRE 1821 - 1867 Recueillement: Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
Bonsoir isma,C'est effectivement un poème dont on ne reste pas indifférent. Il représente le désespoir d'un homme qui a perdu celle qu'il aimait et qui n'a plus envie de continuer. Il y a aussi le contraste entre la belle nature qui l'entoure et son coeur dévasté.
De colline en colline en vain portant ma vue , du Sud a l aquilon , de l aurore au couchant Je parcours tous les points de l immense étendue et je dis : > (Le père d Alphonse De Lamartine était modèle de la droiture et de probité...) . Fadel Chami.. Constantine..
Et c,est si vra!i ,,qu importe ,tout ce qui ns entoure ,ns n,avons plus d yeux . .,la solitude est notre chère amie et la souffrance aussi . . Quoique l on dise ,quoique l on fasse un être aussi cher ne s oubliera jamais !!!
Ds la ligne de ce commentaire,qqn à dit*qu'il n'y a d'autres sublimités au-delà de la poésie. La poésie romantique sublime la femme par sa grâce l'élégance. La poésie est le représente la femme dans son intégralité la faune et la flore définissent mieux la beauté de la femme la poésie du jadis*NON❤
les âmes bien nées s'aimant éperdument n'ont de chance de vivre leur amour ici bas le destin n'a de cure de leur souffrance et il n'a de cesse que de les séparer
Alphonse de LAMARTINE 1790 - 1869 Le vallon Mon cœur, lassé de tout, même de l'espérance, N'ira plus de ses vœux importuner le sort ; Prêtez-moi seulement, vallon de mon enfance, Un asile d'un jour pour attendre la mort.
Le lac de St point est récent et n’existait pas à l’époque du poète. J’ai grandi dans un village voisin et toute mon enfance a été baignée par Lamartine. Je me récite souvent ses vers.
Que c'est beau ... je vous découvre ... Merci pour cette vidéo ... alors la phrase connue '' un seul être vous manque et tout est dépeuplé '' est de Lamartine, je viens de l'apprendre grâce à votre vidéo ... MERCI pour votre travail ..
Merci Lili En effet, beaucoup de gens connaissent la phrase mais peu savent quel en est l'auteur et dans quel poème... sauf peut être des élèves qui l'apprennent à l'école.
Bien dit! Mais oui, il faut absolument conserver la musique du poème et l'intégrité des phrases aussi. Et un grand merci pour l'introduction qui est parfaite et qui instruit!
Ce matin ciel brumeux je me promene autour ce lac A Cet endroit jadis en ta compagnie soles foulés soleil d'été nos cœurs réchauffés Je t'observe on se donne la main A travers nos rencontres raprochement nos pas Dans cette intimité réciprocité un amour est né sous le ciel au pays de France quelques part Entre un homme une femme polarité opposé Aux rythmes de nos pas j'écoute ta voix Aux files de nos conversations défilant contant nos histoires ces pays lointains le tien le mien ici maintenant ailleurs Ces îles de France que je connais à peine à travers des ouvrages de voyages Dans ma tête d'homme je contemple ta beauté si discrète pas ordinaire exotique belle étrangère Ta voix d'ailleurs aux sonorités chatouiller mes oreilles Europeen Tes ongles fines tel des épines de ces rosiers admirés Dans cette robe fine épouser à merveille La taille Ta forme frêle cette féminité révélé fantasmé Mes yeux rivés aux formes de tes seins les devina galbés bouton prêt à éclorer Je pense à ta jeunesse ce pays des créoles Ces terre mers aux ciel d'Azur toute année Mon imagination m'entraîne aux rencontres Où je t'es croisée t'aimée aux premiers regards posés Je me souviens encore comme si c'était hier soir deux êtres réunis ces âmes retrouvés convergés Nos yeux se mêlant aux imaginations surenchère Et maintenant à cet instance présent recommémore Me voilà Abandonné mon âme esseulé à jamais Sur ces sentiers promenant aux pas traînés Autour de ce lac pour seul témoin compagnon Que me reste t-il de tout ces instances Que ta présence jamais que rien ne remplacera Qui Jadis me remplisais tout mon être entier A présent ne sachant où aller ni vers quoi ce chemin débouché où va ma destinée égaré mes rêves restes tout à refaire Jadis élaborer à présent évaporés tel ces nuages de brume 🌫 sur ce lac au loin ce sentiment d'incertitude des questions trônant par milliers La vie est toute une mystère on fait une rencontre Un être cher aimé rattaché authenticité cœur reliés J'avance à pas hésitant mes yeux rivés aux hasards regards voilé égarer ma fragilité d'homme vulnérabilité abandonné à tout jamais
Bonsoir Jezebel,Tout d'abord merci pour ton commentaire, court certes, mais qui me fait plaisir néanmoins. Je sus allé voir ta chaine et le côté humour de second degré qui s'en dégage est assez original et plaisant. N'hésite pas à évoluer vers des choses plus profondes, je sens que tu en es capable.Bisous à toi Serge
Ma transcription en Anglais ~~~~~~ The Isolation ~~~~ Often on the rock, in the old oak' shade A bit sad I sit at the time of sunset At random on the plain, my gaze wandering On the changing scene unfolding at my feet Here roars the river with its foaming waves; It snakes then sinks in a far-off darkness Where the lake, still, stretches dormant waters Where the evening star on the azure rises At the top of these darkened and woody mountains A very last ray that the twilight still throws. The misty chariot of the queen of shadows Rises and bleaches the far horizon edge Yet and rising up from the Gothic spire, A religious tone soon spreads in the air: The traveler pauses and the rustical bell With the last noise of day blends its holy call But to these sweet pictures my soul, indifferent Feels neither charm nor transport of delight I gaze upon the earth as a wandering shade Sun of the livings no longer warms the dead. And from hill to hill in vain turning my sight, From south to aquilon, from dawn to sunset, I travel all the points of the immense breadth And I say, "Nowhere for me bliss awaits!" What are they to me, palace, cottage, valley? Vain objects whose charms for me have flown away So dear rocks, rivers, solitudes and forest One sole being you miss, ... the world is a desert! Whether the sun's turn either ends or begins With uncaring eyes I follow its traveling In dark or pure skies, whether rises or sets What matters the sun?! I expect nought from days When I could follow it in its vast journey, My eyes would see deserts, emptiness everywhere: I desire nought of all it enlightens; And I ask nothing to the wide universe But perhaps n' beyond the bounds of its sphere, Place where the true sun lightens other skies Whether I could leave my remains to the earth, What I dreamt of so would appear to my eyes There I would get drunk at the source I long for I would find again both hopefulness and love That perfect ideal for which every soul craves And which at earthly stay has no real name If only I could, Aurora's sledge riding, Rush right towards you, vague object of my wish! In land of exile, why do I remain on?... There's nothing common between Earth and me own When the leaf of woods falls upon the meadows, Rising evening winds take it off the valleys And I am quite alike these light withered leaves Take me away likewise, O stormy aquilons! Lamartine- transcription Fabrice.
@@SergePACE Je l'espère. Il n'existait pas jusqu'ici de traduction anglaise de ce magnifique poème qui fût à la fois satisfaisante et belle. Je m'y suis donc collé qui plus est en quasi 'pentameters' la forme poétique la plus prisée par nos amis anglophones en lieu et place de nos beaux alexandrins. Le succès, en tout cas, est au rendez-vous sur 'All Poetry' ! Merci beaucoup Serge pour votre belle déclamation de ce magnifique poème, sans nul doute l'un des plus beaux de la poésie romantique française !
Baudelaire : L'Albatros Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
Bonsoir Chayma,Effectivement, c'est l'expression du desespoir d'un homme qui vient de perdre la femme qu'il aimait et qui ne trouve plus de sens à sa vie. Mais bon Lamartine s'est marié quelques années plus tard.
Bravo pour cette vidéo avec une instructive introduction baignant dans le prélude de Chopin pour nous mettre dans l'ambiance, une lecture très juste, originale en et très agréable à l'écoute (mais quelle est ce musique qui semble la porter ?), et de belles images qui illustrent si intelligemment le poème. Merci du partage !
Bonsoir François-Xavier, Merci tout d'abord pour votre sympatique commentaire. La deuxième musique (celle qui passe quand je lis le poème) est "Totatity" d'Arash Amirzadeh; c'est la musique du thème principâl du film "La liste de Schlinder". Toutes les photos sont de moi bien sûr. La plupart ont été faites dans la région d'Aix-les-Bains, en Ardèche et en Lozère.
Grand poète romantique, l'on se demande ce qu'il est allé faire comme ministre sous le Gouvernement de Louis-Philippe en 1848. Incompatibilité de la poésie avec l'exercice du pouvoir.
Magnifique poésie, est-il besoin de le préciser, sur le prélude de Chopin et sur l'air de la Liste de Schindler qui me semble non inappropriée mais détonante ; j'ai visité l'an dernier le site de sa Solitude, près de Prissé ou Mâcon...
Merci Daniel pour ce retour. Ah la musique.. c'est l'élément qui demande toujours une grande attention en fonction du scénario , du ton choisi, de la sensibilité de l'auteur. Ce doit etre effectivement intéressant de visiter la demeure de Lamartine en Bourgogne.
Bonjour Isha, Merci pour votre appréciation. Les titres sont indiqués en fin de la vidéo à partir de 7mn29. Le deuxième est la musique de générique du film "La liste de Schindler"
Bonsoir Il faut l'écouter dans son contexte. Le poète vient de perdre sa bien aimée et il est désespéré. Il rebondir d'ailleurs. L'intérêt de ce poème est aussi le paysage dont il parle avec délicatesse.
Pensée des morts Une partie du poème de Lamartine mis en musique par Georges Brassens https: //th-cam.com/video/gol3DMd_MwI/w-d-xo.html Voilà les feuilles sans sève qui tombent sur le gazon voilà le vent qui s'élève et gémit dans le vallon voilà l'errante hirondelle qui rase du bout de l'aile l'eau dormante des marais voilà l'enfant des chaumières qui glane sur les bruyères le bois tombé des forets C'est la saison où tout tombe aux coups redoublés des vents un vent qui vient de la tombe moissonne aussi les vivants ils tombent alors par mille comme la plume inutile que l'aigle abandonne aux airs lorsque des plumes nouvelles viennent réchauffer ses ailes à l'approche des hivers C'est alors que ma paupière vous vit pâlir et mourir tendres fruits qu'à la lumière dieu n'a pas laissé murir quoique jeune sur la terre je suis déjà solitaire parmi ceux de ma saison et quand je dis en moi-même où sont ceux que ton c?ur aime? je regarde le gazon C'est un ami de l'enfance qu'aux jours sombres du malheur nous préta la providence pour appuyer notre coeur il n'est plus : notre âme est veuve il nous suit dans notre épreuve et nous dit avec pitié Ami si ton âme est pleine de ta joie ou de ta peine qui portera la moitié? C'est une jeune fiancée qui, le front ceint du bandeau n'emporta qu'une pensée de sa jeunesse au tombeau Triste, hélas ! dans le ciel même pour revoir celui qu'elle aime elle revient sur ses pas et lui dit : ma tombe est verte! sur cette terre déserte qu'attends-tu? je n'y suis pas! C'est l'ombre pâle d'un père qui mourut en nous nommant c'est une s?ur, c'est un frère qui nous devance un moment tous ceux enfin dont la vie un jour ou l'autre ravie, emporte une part de nous murmurent sous la pierre vous qui voyez la lumière de nous vous souvenez vous? Voilà les feuilles sans sève qui tombent sur le gazon voilà le vent qui s'élève et gémit dans le vallon voilà l'errante hirondelle qui rase du bout de l'aile l'eau dormante des marais voilà l'enfant des chaumières qui glane sur les bruyères le bois tombé des forets
@@SergePACE bonjour Serge ici en Alsace il a neigé et il a fait très froid . cela me donne envie de faire connaissance avec des gens pour faire des sorties en raquettes dans la neige mais c'est difficile avec le couvre feu .a bientôt j'espère .
Magnifique poème. Le choix de la musique rend la lecture extrêmement émouvante. Bravo
Merci pour votre message
Jamais je m'en lasserai de lire ce poème, c'est ma thérapie d'exister
Je vous comprends ce poème dit finalement pas mal de choses. Merci pour votre passage
Merci pour cette splendeur.
Merci amarnali482 pour votre sympathique retour.
Magnigifique Lecture'
Si on ferme les yeux 'on voit les images de l endroit'
Et le Piano rend bien La Mèlancholie'
Lamartines un Poète Inoubliable❤
Merci Stephy pour votre sympathique message
@SergePACE 🌺
Bravo et merci j'adore les poèmes chantés ou slamés......yesssss que du bonheur et sérénité.....une thérapie artistique spirituelle..+1
Merci Dadymilles13
La lecture, la voix, la musique et les photos ont sublimé chaque mot d'un chef-d'œuvre de la poésie. Merci pour cette virée qui transporte l'âme dans les bras câlins d'une très douce mélancolie.
Merci chérif pour ce commentaire chaleureux
Magnifiques poésie, diction, et images ! Bravo et merci !!!
Merci pour votre commentaire
L'un de plus beaux poèmes du romantisme français. Poète humaniste rare.
C'est vrai Jaafar, un poème qui marque.
Je préfère les fleurs de Baudelaire mais tous sont vaines et indispensable
Un poème sublime qui exprime avec douceur toute sa mélancolie et peut être aussi l'espoir de l'au delà ,magnifique voix ,musique sublime ,que dire d'autre, ecouter simplement avec son coeur ,avec son ame ......
Merci Sylvie.
Une voix envoutante sur une musique superbe .
Des images et des mots qui ne le sont pas moins .
A regarder et à écouter sans se lasser ..
Merci de le faire partager
Merci Sylvia Patricia pour ce très sympathique commentaire.
Un poete que j'aime❤❤❤❤❤❤
Beau. Tout simplement tres beau
Merci Marie-Claude
Waouh aussi bien récité que ce poème est beau, touchant mélancolique et triste ❤
C'est bien dans l'obscurité des cœurs que naissent tous ces magnifiques écrits la plume trempée autant dans les larmes que dans le sang...
Merci Lisa. Vous semblez avoir une âme poétique vu la Qualité de vos écrits.
Bien amicalement
Lamartine ...un Poète, et quel Poete . Un homme de valeur . Oui , je retiens de lui .." Un Seul Être vous manque et tout est Dépeuplé " ...
Merci Lara. Cette phrase fait partie de celles qui ont marqué en effet.
je m’attendais à : ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages ….qu’il avait écrit en souvenir d’Elvire…un chef-d’oeuvre
bonjour faouzy et merci pour votre commentaire.
La phrase que vous évoquez c'est dans le poème "Le lac" que vous trouverez sur ma chaine également.
Un autre magnifique poème.
À mon humble avis, il n'y a d'autres sublimités au-delà de la Poésie. ❤
Cela est le cœur de l'infini
Lamartine a fait descendre la poésie du ciel et ses paroles nous empoignent en nous révélant toute la beauté de la langue française. Un grand merci.
Merci Ninja pour ton commentaire
Et ces poètes meurent
Indélicats et paresseux
S'endorment et savourent
Agréable sensation de leur appétit insatiable
Simplement sublime ! ❤❤❤😮.
Merci Stephane
On a mis Hugo au panthéon avec raison. Je ne sais si Lamartine en fait partie de ce même lieu mais il l'' aurait tout autant mérité
Votre lecture met en valeur ce poeme d'un grande auteur
Merci Cinzia
Tout simplement sublime ! Ah les vers magiques de Lamartine !!!
Merci Faouzia.
C'est vrai que l'on a toujours plaisir à les transmettre.
@@SergePACEBonjour Serge ! Un de mes poètes préférés, qui plus est l homme qu il fut. Je ne peux imaginer un instant que l on puisse rester insensible à son oeuvre. Ses mots - ses maux en l occurrence - me vont droit au coeur. Dieu quelle plume. Un maître orfèvre de la poésie Alphonse de Lamartine, à lire et relire sans modération !!!
Ils nous bouffent l'estomac....
Je suis particulièrement touchée par ce poème parce que j'ai vécu un deuil douloureux. Mais, à l'inverse de Lamartine, je ne suis pas devenue indifférente à la nature qui m'entourait et elle m'a été d'un grand réconfort.
La vie est ainsi faite Muriel et elle continue aussi, et c'est bien ainsi.... même pour Lamartine qui se maria un peu plus tard et eut une vie bien remplie, dont la politique.
Merci pour votre réponse ! J'ai beaucoup aimé votre façon de présenter ce poème. La nature était si belle dans votre vidéo que Lamartine était sans doute très mal pour qu'elle lui soit à ce point indifférente !Mais je sais qu'il a continué de vivre d'autres choses, comme moi d'ailleurs, alors qu'il pensait sans doute ne jamais pouvoir le faire à nouveau !
muriel69lyon si vous aimez les poèmes aidez moi avec votre abonnement sur ma chaîne et merci
muriel69lyon qd on perd un grand Amour , la douleur est si grande ,,,,meurtri ,le coeur brisé ,on erre de ci de la ,sans rien voir ,sans entendre ,,,,seule la solitude devient notre ami ,pour un temps plus ou moins long ,,ensuite cet Amour,que l'on croyait éternel peu à peu s'en ira, pour devenir avec le temps, qu',un tendre souvenir ,
Je vous remercie pour ceci que vous m’avez adressé le matin de Noël rendu en mon passé que j’ai trouvé cruel perdu à ne plus aimer .
Merci Dominique.. et bon courage !
De l'agrément de cette poésie un plaisir admiratif naquit, et de mille confus désir, un brasier ardent elle attisa en mon coeur.
Merci Luydmila pour ce commentaire poétique
Serge PACE
La pureté esthétique des poèmes de Lamartine je chéris, et, au demeurant, vous oralisez avec la cadence vraie de ce qu'il est aussi éminemment distingué que possible d'écrire.
Le lac et l'isolement que j'ai appris par coeur adolescente ,,m'ont tjrs émus et laissé rěveuse ,.et nostalgique .
Pas donneuse mais rêveuse !
Merci Leonie c'est sympa.
Prq pas donneuse ?
Les amours malheureux ne sont pas bons a vivre ,mais beaux a écouter ,qd ils sont écrits avec des mots qui touchent notre coeur en nous laissant nostalgiques et rêveurs. Lamartine un gd poète qui traversera le tps ,sans prendre une ride ,,.
C'est en effet le plus difficile: Trouver les mots justes.Lamartine savait très bien exprimer le désespoir et en parler avec la nature en toile de fond.
Serge PACE Lamartine les vivait ces moments désespérés, intensément ,,les mots pour les exprimer arrivaient aisément et nous font vivre les nôtres ,
Solitude si chère ,un seul être vous manque et tt est dépeuplé....
Cette histoire d'amour avec Julie, belle créole, est d'une tristesse... j'adore cette poésie.merci
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Marcel PAGNOL
Merci Aube !
Oh mon Dieu , c’est si beau.
cliff123024 merci
en écoutant ce poème ....pour la première fois. ...ça ma met en profonde tristesse.... et ça m a rappelé un poète arabe Ilia Abou madi ...lui aussi dans son isolement face a la maladie ....j'ai senti la même tristesse.
Je ne connais pas ce poète arabe, mais il doit être un grand poète. Lamartine ce n'est pas la maladie, mais la perte de celle qu'il aimait qui le rend si triste... et parfois la tristesse et le désespoir quand ils sont bien écrits nous bouleverse aussi.
Sublime! Merci!
Sympa Merci
Lamartine... Quelle plume ! Certains trouvent le romantisme poétique trop intimiste, trop affecté, pas assez engagé. Il est au contraire tellement authentique et émouvant ! Un de mes poètes préférés, même si je préfère d'autres de ses créations ! Merci pour la déclamation.
Bonsoir SimplicioJe suis d'accord, il y a beaucoup d'autenticité dans ses poèmes et l'émotion est facilement être perceptible tant les mots sont choisis avec précision.
Merci de votre passage.
Moi aussi , j'adore lire et réciter ses depuis que j'ai lu au collège un de ses chefs-d'œuvre, Graziella.C'etait un roman sentimental
Errata 'lire ses poèmes '
@@ahmadrokni4188 --> Je comprends. L'histoire que Lamartine a entretenue avec Graziella est très belle, très bien racontée comme tout ce qu'il a écrit mais aussi très triste. Le romantisme s'y trouve partout, à commencer par la différence de statut social entre les deux protagonistes.
Il n'est rien de plus beau qu'écouter avec passion Lamartine être déclamé
Effectivement vous avez raison.
Merci pour votre commentaire.
Quel agencement, quel soin, quel talent : chapeau bas, monsieur Pace pour l' art, oui l'art avec lequel vous mettez en valeur ce poème !
Documentant un passage, cet été par "le val Lamartinien", un heureux hazard me mène à votre création qui me touche au cœur !
Et j'apprends que les photos viennent de vous : elles sont au diapason de l'ensemble et suscitent le désir de mettre nos pas dans vos traces...
Et je découvre que cette voix est la vôtre : elle est en harmonie avec l'atmosphère de l'ensemble et nous invite à entendre l'invisible des mots...
Merci
Merci jysong pour cet élogieux commentaire qui me touche car je le sens sincère.
En fait, il faut entrer dans la peau du personnage pour en montrer ses failles et essayer du mieux possible les transmettre au spectateur.
Merci pour votre passage.
,😌😁quel douxe plaisance
Magnifique poème ! J'ai adoré. Merci. Jean
Merci Jean pour votre sympathique commentaire.
Il y a le soleil d'automne...
Merci Nadia
Qui aime les roses doit supporter ses épines.
De colline en colline en vain portant ma vue,
Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
Je parcours tous les points de l'immense étendue,
Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "
C’es magnifique
Merci à vous !
Fan de pensée des morts, extraordinaire.
Merci Encouleva
@@SergePACE Merci à vous.
Ha il est mort?
Mince alors,moi qui voulais le saluer pour sa maîtrise de langue.
Attendons de le rejoindre alors...
Merci, j'aime votre façon de réciter. 💙🙏🤲✍🌍🌙🌕🌊🌠
Merci Grabrielle.
J'ai essayé de coller à l'esprit du poème et à l'état d'âme du poète.
@@SergePACE. Excellent, merci beaucoup. 😘👍🌍🌙✍💙
Quand les poètes romantiques subliment la souffrance ..
" Les chants désespérés sont les chants les plus beaux
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots ".. (A. de Musset)
Merci Alicia
Salut, je débute sur TH-cam..
j’envoie ce message sur des vidéos qui ont du goût pour la magie de nôtre langue.
Durant le confinement, j’ai fais ceci:
Le Corbeau et les ménages:
Bienvenue th-cam.com/video/TdkES76A4NY/w-d-xo.html
Par la suite, je vous propose une réadaptation du chêne et du roseau:
th-cam.com/video/Hm493Dd6ILc/w-d-xo.html
Et maintenant, vous avez également la cigale et la fourmi
th-cam.com/video/TPXuy2HnXKw/w-d-xo.html
Bon mots XD
Affreusement écornée
Malhabile et déformé
Jouant de l'ignorance
Insipide et impertinence
Comme voué à se trahir
Au sommet de ces infâmes empire
>... Oui Lamartine...grand poète... !
Merci chamy
Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,
Au coucher du soleil, tristement je m'assieds ;
Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds.
Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes ;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur ;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.
Au sommet de ces monts couronnés de bois sombres,
Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
Et le char vaporeux de la reine des ombres
Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
Cependant, s'élançant de la flèche gothique,
Un son religieux se répand dans les airs :
Le voyageur s'arrête, et la cloche rustique
Aux derniers bruits du jour mêle de saints concerts.
Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
De colline en colline en vain portant ma vue,
Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
Je parcours tous les points de l'immense étendue,
Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "
Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !
Que le tour du soleil ou commence ou s'achève,
D'un oeil indifférent je le suis dans son cours ;
En un ciel sombre ou pur qu'il se couche ou se lève,
Qu'importe le soleil ? je n'attends rien des jours.
Quand je pourrais le suivre en sa vaste carrière,
Mes yeux verraient partout le vide et les déserts :
Je ne désire rien de tout ce qu'il éclaire;
Je ne demande rien à l'immense univers.
Mais peut-être au-delà des bornes de sa sphère,
Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux,
Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre,
Ce que j'ai tant rêvé paraîtrait à mes yeux !
Là, je m'enivrerais à la source où j'aspire ;
Là, je retrouverais et l'espoir et l'amour,
Et ce bien idéal que toute âme désire,
Et qui n'a pas de nom au terrestre séjour !
Que ne puîs-je, porté sur le char de l'Aurore,
Vague objet de mes voeux, m'élancer jusqu'à toi !
Sur la terre d'exil pourquoi resté-je encore ?
Il n'est rien de commun entre la terre et moi.
Quand là feuille des bois tombe dans la prairie,
Le vent du soir s'élève et l'arrache aux vallons ;
Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie :
Emportez-moi comme elle, orageux aquilons !
Il ne manque pas un vers.
Merci Dana de votre passage.
Serge PACE je vous en pris ☺️
Salut, je débute sur TH-cam..
j’envoie ce message sur des vidéos qui ont du goût pour la magie de nôtre langue.
Durant le confinement, j’ai fais ceci:
Le Corbeau et les ménages:
Bienvenue th-cam.com/video/TdkES76A4NY/w-d-xo.html
Par la suite, je vous propose une réadaptation du chêne et du roseau:
th-cam.com/video/Hm493Dd6ILc/w-d-xo.html
Et maintenant, vous avez également la cigale et la fourmi
th-cam.com/video/TPXuy2HnXKw/w-d-xo.html
Bon mots XD
Mes respects ! 🙏
Merci 🙏 💕
Charles BAUDELAIRE
1821 - 1867
Recueillement:
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
jai trop aimé ce poème , je veux l'écouté pour toujour ...
Bonsoir isma,C'est effectivement un poème dont on ne reste pas indifférent. Il représente le désespoir d'un homme qui a perdu celle qu'il aimait et qui n'a plus envie de continuer. Il y a aussi le contraste entre la belle nature qui l'entoure et son coeur dévasté.
Apprend le par cœur !...
De colline en colline en vain portant ma vue , du Sud a l aquilon , de l aurore au couchant Je parcours tous les points de l immense étendue et je dis : > (Le père d Alphonse De Lamartine était modèle de la droiture et de probité...) . Fadel Chami.. Constantine..
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" un poète d'âme..
Merci
Et c,est si vra!i ,,qu importe ,tout ce qui ns entoure ,ns n,avons plus d yeux . .,la solitude est notre chère amie et la souffrance aussi . . Quoique l on dise ,quoique l on fasse un être aussi cher ne s oubliera jamais !!!
00
0u⁰u0⁰0000000000000
Ce prelude 4 de chip chip... merci
L amourrr....qd il n y en a pas ...c la cata ...
C'est tellement vrai !
Merci Chantal pour votre passage.
On voit tout de suite que ce n'est pas du Lamartine...
J'aime ce poreme beaucoup. Chagrin et Espoir.
David Kim Merci David.
Ds la ligne de ce commentaire,qqn à dit*qu'il n'y a d'autres sublimités au-delà de la poésie. La poésie romantique sublime la femme par sa grâce l'élégance. La poésie est le représente la femme dans son intégralité la faune et la flore définissent mieux la beauté de la femme la poésie du jadis*NON❤
Oui, c'est la poésie !
Merci Jean-Paul
C'est trop triste, ça marque la fin d'une vie. Il y a un sentiment de désolation.
Merci Djamila
Lamantine a continué à vivre après n'ayez crainte.
Merci.
Très beau poème, par ailleurs j'apprécie votre lecture.
Merci Florent pour ce retour.
les âmes bien nées s'aimant éperdument n'ont de chance de vivre leur amour ici bas
le destin n'a de cure de leur souffrance et il n'a de cesse que de les séparer
Et il pour vôtre commentaire Selima
@@SergePACE
oui
Mais on lui doit de beaux poèmes et nous l'en remercions.
Que d'autres poètes n'ont autant soufferts !
Magnifique, mille merci pour cette belle vidéo
Merci Jileni !
Merci beaucoup! Comme c'est beau!
Merci Chalice !
Tristement ✍️délicate voix pour transmettre ,des valeurs nobles que l'on perd chaque jour qui passe,✍️ merci pour votre passage sur Terre...
6:15...
💜🍁🍃🌊
Magnifique, j'ai eu la chair de poule !
Merci pour votre commentaire.
Moi de la dinde, émotion plus forte !
"un seul être vous manque et tout est dépeuplé."
Alphonse de LAMARTINE
1790 - 1869
Le vallon
Mon cœur, lassé de tout, même de l'espérance,
N'ira plus de ses vœux importuner le sort ;
Prêtez-moi seulement, vallon de mon enfance,
Un asile d'un jour pour attendre la mort.
Merci Josette d'avoir laissé un commentaire et de donner cette information.
Le lac de St point est récent et n’existait pas à l’époque du poète. J’ai grandi dans un village voisin et toute mon enfance a été baignée par Lamartine. Je me récite souvent ses vers.
C'est vraiment une "belle et triste histoire". Bien souvent, nous ne méritons pas de tels désespoirs. Bon 8 Mai, mais 2018 : kissssssssssssssss
Bon 8 mai également Chantal
@@SergePACE nous aimerons le 8 mai 2020!!!!!
Que c'est beau ... je vous découvre ... Merci pour cette vidéo ... alors la phrase connue '' un seul être vous manque et tout est dépeuplé '' est de Lamartine, je viens de l'apprendre grâce à votre vidéo ... MERCI pour votre travail ..
Merci Lili
En effet, beaucoup de gens connaissent la phrase mais peu savent quel en est l'auteur et dans quel poème... sauf peut être des élèves qui l'apprennent à l'école.
Beaux poème merci pour cette vidéo !!!
Merci Theo !
+Serge PACE derien
Volta - Gloire à ces femmes (poème audio) - th-cam.com/video/ziWU9iFXfms/w-d-xo.html
Un élixir ce poème une belle torture
C'est vrai qu'il est beau et triste aussi car il montre le désespoir d'un homme.
Bien dit! Mais oui, il faut absolument conserver la musique du poème et l'intégrité des phrases aussi. Et un grand merci pour l'introduction qui est parfaite et qui instruit!
Merci pour votre commentaire.
Superbe
Merci
Très belle voix.
Merci Esperluette.
En fait il faut entrer dans la peau du personnage et se mettre en situation.
Le reste c'est un peu de travail.
Belle vidéo et joli poème, merci...
A mon tour de vous remercier pour votre commentaire Lucyma. A bientôt
L'isolement est terriblement destructeur, psychologiquement; physiquement aussi! Refusons le confinement et les mesures liberticides !
Sublime!
Merci Mohammed
Ce matin ciel brumeux je me promene autour ce lac
A Cet endroit jadis en ta compagnie soles foulés
soleil d'été nos cœurs réchauffés
Je t'observe on se donne la main
A travers nos rencontres raprochement nos pas
Dans cette intimité réciprocité un amour est né
sous le ciel au pays de France quelques part
Entre un homme une femme polarité opposé
Aux rythmes de nos pas j'écoute ta voix
Aux files de nos conversations défilant
contant nos histoires ces pays lointains
le tien le mien ici maintenant ailleurs
Ces îles de France que je connais à peine à travers des ouvrages de voyages
Dans ma tête d'homme je contemple ta beauté
si discrète pas ordinaire exotique belle étrangère
Ta voix d'ailleurs aux sonorités chatouiller
mes oreilles Europeen
Tes ongles fines tel des épines de ces rosiers admirés
Dans cette robe fine épouser à merveille
La taille
Ta forme frêle cette féminité révélé fantasmé
Mes yeux rivés aux formes de tes seins
les devina galbés bouton prêt à éclorer
Je pense à ta jeunesse ce pays des créoles
Ces terre mers aux ciel d'Azur toute année
Mon imagination m'entraîne aux rencontres
Où je t'es croisée t'aimée aux premiers regards posés
Je me souviens encore comme si c'était hier soir
deux êtres réunis ces âmes retrouvés convergés
Nos yeux se mêlant aux imaginations surenchère
Et maintenant à cet instance présent recommémore
Me voilà Abandonné mon âme esseulé à jamais
Sur ces sentiers promenant aux pas traînés
Autour de ce lac pour seul témoin compagnon
Que me reste t-il de tout ces instances
Que ta présence jamais que rien ne remplacera
Qui Jadis me remplisais tout mon être entier
A présent ne sachant où aller ni vers quoi
ce chemin débouché où va ma destinée
égaré mes rêves restes tout à refaire
Jadis élaborer à présent évaporés tel ces nuages de brume 🌫 sur ce lac au loin ce sentiment d'incertitude des questions trônant par milliers
La vie est toute une mystère on fait une rencontre
Un être cher aimé rattaché authenticité cœur reliés
J'avance à pas hésitant mes yeux rivés aux hasards regards voilé égarer ma fragilité d'homme vulnérabilité abandonné à tout jamais
Très beau : merci ! Région PACA !
Merci Chantal !
Sublime .
Merci Manel
"je ne demande rien à l'immense univers."
Et même que si tu demandais,tu ne recevrais rien...
Si réel !
J'ai voulu entrer dans la peau et retranscrire l'état d'esprit de Lamartine
Je n'ai droit qu' aux silences qui me rendent si triste et indifférente à tout ce qui m'entoure.
Lilly Boscho le silence est le bruit de votre ame
Égoïste va !
c'est beau
Merci
isolement sa rime avk confinement
Effectivement
Mais c'est beaucoup moins poétique !
merci beaucoup c'est grace a ce poeme que je me suis mise a en ecrire : le miens est sur ma chaine lol :-)
bisou
jezebel
Bonsoir Jezebel,Tout d'abord merci pour ton commentaire, court certes, mais qui me fait plaisir néanmoins.
Je sus allé voir ta chaine et le côté humour de second degré qui s'en dégage est assez original et plaisant.
N'hésite pas à évoluer vers des choses plus profondes, je sens que tu en es capable.Bisous à toi
Serge
Tu vas connaître l'isolement Jeeezaaaabeeeeeeeel (Edith Piaf)
Belle évocation d'une dépression....
Merci Oriane
Son Elvire a effectivement eu un rôle important dans sa déprime et dans son oeuvre.
Ma transcription en Anglais
~~~~~~ The Isolation ~~~~
Often on the rock, in the old oak' shade
A bit sad I sit at the time of sunset
At random on the plain, my gaze wandering
On the changing scene unfolding at my feet
Here roars the river with its foaming waves;
It snakes then sinks in a far-off darkness
Where the lake, still, stretches dormant waters
Where the evening star on the azure rises
At the top of these darkened and woody mountains
A very last ray that the twilight still throws.
The misty chariot of the queen of shadows
Rises and bleaches the far horizon edge
Yet and rising up from the Gothic spire,
A religious tone soon spreads in the air:
The traveler pauses and the rustical bell
With the last noise of day blends its holy call
But to these sweet pictures my soul, indifferent
Feels neither charm nor transport of delight
I gaze upon the earth as a wandering shade
Sun of the livings no longer warms the dead.
And from hill to hill in vain turning my sight,
From south to aquilon, from dawn to sunset,
I travel all the points of the immense breadth
And I say, "Nowhere for me bliss awaits!"
What are they to me, palace, cottage, valley?
Vain objects whose charms for me have flown away
So dear rocks, rivers, solitudes and forest
One sole being you miss, ... the world is a desert!
Whether the sun's turn either ends or begins
With uncaring eyes I follow its traveling
In dark or pure skies, whether rises or sets
What matters the sun?! I expect nought from days
When I could follow it in its vast journey,
My eyes would see deserts, emptiness everywhere:
I desire nought of all it enlightens;
And I ask nothing to the wide universe
But perhaps n' beyond the bounds of its sphere,
Place where the true sun lightens other skies
Whether I could leave my remains to the earth,
What I dreamt of so would appear to my eyes
There I would get drunk at the source I long for
I would find again both hopefulness and love
That perfect ideal for which every soul craves
And which at earthly stay has no real name
If only I could, Aurora's sledge riding,
Rush right towards you, vague object of my wish!
In land of exile, why do I remain on?...
There's nothing common between Earth and me own
When the leaf of woods falls upon the meadows,
Rising evening winds take it off the valleys
And I am quite alike these light withered leaves
Take me away likewise, O stormy aquilons!
Lamartine- transcription Fabrice.
Merci Fabrice pour cette traduction que nos amis anglophone vont apprécier.
@@SergePACE
Je l'espère. Il n'existait pas jusqu'ici de traduction anglaise de ce magnifique poème qui fût à la fois satisfaisante et belle. Je m'y suis donc collé qui plus est en quasi 'pentameters' la forme poétique la plus prisée par nos amis anglophones en lieu et place de nos beaux alexandrins. Le succès, en tout cas, est au rendez-vous sur 'All Poetry' !
Merci beaucoup Serge pour votre belle déclamation de ce magnifique poème, sans nul doute l'un des plus beaux de la poésie romantique française !
Baudelaire : L'Albatros
Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
Merci pour votre passage.
c'est très triste
Bonsoir Chayma,Effectivement, c'est l'expression du desespoir d'un homme qui vient de perdre la femme qu'il aimait et qui ne trouve plus de sens à sa vie. Mais bon Lamartine s'est marié quelques années plus tard.
Cela me parle.....
Merci Lin F
Moi,cela m'écoute....
" O MA DOUCE AMIE MA SI BELLE EGERIE VENITIENNE SYSIPHE DE MES SUAVES ENVIES de moi
Bravo pour cette vidéo avec une instructive introduction baignant dans le prélude de Chopin pour nous mettre dans l'ambiance, une lecture très juste, originale en et très agréable à l'écoute (mais quelle est ce musique qui semble la porter ?), et de belles images qui illustrent si intelligemment le poème. Merci du partage !
Bonsoir François-Xavier,
Merci tout d'abord pour votre sympatique commentaire.
La deuxième musique (celle qui passe quand je lis le poème) est "Totatity" d'Arash Amirzadeh; c'est la musique du thème principâl du film "La liste de Schlinder".
Toutes les photos sont de moi bien sûr. La plupart ont été faites dans la région d'Aix-les-Bains, en Ardèche et en Lozère.
Volta - Gloire à ces femmes (poème audio) - th-cam.com/video/ziWU9iFXfms/w-d-xo.html
Je suis un homme seul et romantique agréable a vivre et je suis en cure thermale a Aix les bains ville d'Alphonse Lamartine .
Fais gaffe alors...
Grand poète romantique, l'on se demande ce qu'il est allé faire comme ministre sous le Gouvernement de Louis-Philippe en 1848. Incompatibilité de la poésie avec l'exercice du pouvoir.
Il avait peut être une double face ?...
Magnifique poésie, est-il besoin de le préciser, sur le prélude de Chopin et sur l'air de la Liste de Schindler qui me semble non inappropriée mais détonante ; j'ai visité l'an dernier le site de sa Solitude, près de Prissé ou Mâcon...
Merci Daniel pour ce retour.
Ah la musique.. c'est l'élément qui demande toujours une grande attention en fonction du scénario , du ton choisi, de la sensibilité de l'auteur.
Ce doit etre effectivement intéressant de visiter la demeure de Lamartine en Bourgogne.
Non inapproprié ? C'est pas très français tout ça...
Je suis Azor Maxo j'ai écrit ce poème
Bonjour merci pour ce poème si magniquement dit
J'aimerais connaître les titres des deux morceaux de musique qui l'accompagnent, merci
Bonjour Isha,
Merci pour votre appréciation.
Les titres sont indiqués en fin de la vidéo à partir de 7mn29.
Le deuxième est la musique de générique du film "La liste de Schindler"
Qui accompagnaient qui ? Pour aller où ?..
Hazard-hasard? qu'importe: à vous lire, entendre et voir, je penche pour Ah ! Z'art...
merci encore
Et moi pour Médor...
Une torture ce poème 😮
Bonsoir
Il faut l'écouter dans son contexte. Le poète vient de perdre sa bien aimée et il est désespéré. Il rebondir d'ailleurs. L'intérêt de ce poème est aussi le paysage dont il parle avec délicatesse.
Vous n'aimez pas les tortues ?
Dans Le dernier poème. Ce n’est pas la musique dans la liste de schlinder?
Bonsoir.
Effectivement et le titre et l'auteur sont indiqués dans le générique de fin .
Merci pour votre commentaire.
T'as bien lu!...
Vous êtes au même éditeur que moi, je pense.............. J. D' E..... -
Merci Chantal.
Non je n'ai pas d'éditeur.
4:37
Pensée des morts Une partie du poème de Lamartine mis en musique par Georges Brassens https: //th-cam.com/video/gol3DMd_MwI/w-d-xo.html
Voilà les feuilles sans sève
qui tombent sur le gazon
voilà le vent qui s'élève
et gémit dans le vallon
voilà l'errante hirondelle
qui rase du bout de l'aile
l'eau dormante des marais
voilà l'enfant des chaumières
qui glane sur les bruyères
le bois tombé des forets
C'est la saison où tout tombe
aux coups redoublés des vents
un vent qui vient de la tombe
moissonne aussi les vivants
ils tombent alors par mille
comme la plume inutile
que l'aigle abandonne aux airs
lorsque des plumes nouvelles
viennent réchauffer ses ailes
à l'approche des hivers
C'est alors que ma paupière
vous vit pâlir et mourir
tendres fruits qu'à la lumière
dieu n'a pas laissé murir
quoique jeune sur la terre
je suis déjà solitaire
parmi ceux de ma saison
et quand je dis en moi-même
où sont ceux que ton c?ur aime?
je regarde le gazon
C'est un ami de l'enfance
qu'aux jours sombres du malheur
nous préta la providence
pour appuyer notre coeur
il n'est plus : notre âme est veuve
il nous suit dans notre épreuve
et nous dit avec pitié
Ami si ton âme est pleine
de ta joie ou de ta peine
qui portera la moitié?
C'est une jeune fiancée
qui, le front ceint du bandeau
n'emporta qu'une pensée
de sa jeunesse au tombeau
Triste, hélas ! dans le ciel même
pour revoir celui qu'elle aime
elle revient sur ses pas
et lui dit : ma tombe est verte!
sur cette terre déserte
qu'attends-tu? je n'y suis pas!
C'est l'ombre pâle d'un père
qui mourut en nous nommant
c'est une s?ur, c'est un frère
qui nous devance un moment
tous ceux enfin dont la vie
un jour ou l'autre ravie,
emporte une part de nous
murmurent sous la pierre
vous qui voyez la lumière
de nous vous souvenez vous?
Voilà les feuilles sans sève
qui tombent sur le gazon
voilà le vent qui s'élève
et gémit dans le vallon
voilà l'errante hirondelle
qui rase du bout de l'aile
l'eau dormante des marais
voilà l'enfant des chaumières
qui glane sur les bruyères
le bois tombé des forets
Merci.. je ne connaissais pas
Il était psy Lamartine ? XD
non poète et homme politique...mais il aurait mérité de l'être..lol
Merci.
Je suis un homme seul et romantique agréable a vivre et je suis en cure thermale a Aix les bains ville d'Alphonse Lamartine .
Merci Guy
@@SergePACE bonjour Serge ici en Alsace il a neigé et il a fait très froid . cela me donne envie de faire connaissance avec des gens pour faire des sorties en raquettes dans la neige mais c'est difficile avec le couvre feu .a bientôt j'espère .
Profite, écris un poème !