Alphonse de Lamartine... A tout jamais un de mes auteurs préférés. Ses poèmes tels que Le Lac, L Automne, Souvenir, Pensées des Morts emportent ma préférence. Des vers sublimes qui ont ravi mon adolescence, que je relis encore aujourd'hui avec toujours autant de plaisir ! Une infinie émotion, une beauté singulière émane de son oeuvre. ❤
Je l'aime tellement le Lac du Bourget et ses contours argentés, je connais ses moindres lacets que je parcoure à chaque printemps à l'ouverture de la saison.
Pour ceux qui souhaitent le texte : Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ? Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu'elle devait revoir, Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir ! Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes, Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés, Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes Sur ses pieds adorés. Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ; On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes flots harmonieux. Tout à coup des accents inconnus à la terre Du rivage charmé frappèrent les échos ; Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère Laissa tomber ces mots : " Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! " Assez de malheureux ici-bas vous implorent, Coulez, coulez pour eux ; Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ; Oubliez les heureux. " Mais je demande en vain quelques moments encore, Le temps m'échappe et fuit ; Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore Va dissiper la nuit. " Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive, Hâtons-nous, jouissons ! L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; Il coule, et nous passons ! " Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse, Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur, S'envolent loin de nous de la même vitesse Que les jours de malheur ? Eh quoi ! n'en pourrons-nous fixer au moins la trace ? Quoi ! passés pour jamais ! quoi ! tout entiers perdus ! Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface, Ne nous les rendra plus ! Éternité, néant, passé, sombres abîmes, Que faites-vous des jours que vous engloutissez ? Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes Que vous nous ravissez ? Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, Au moins le souvenir ! Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages, Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux, Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages Qui pendent sur tes eaux. Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe, Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés, Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface De ses molles clartés. Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, Que les parfums légers de ton air embaumé, Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire, Tout dise : Ils ont aimé !
Les mots me manquent pour aprecier ce sublime et exceptionnel poeme qui nous fait rever cette belle epoque ou la nature et l'homme se marie pour impressionner l"homme qui dans son ivresse fait sortir son etat d'ame avec des sentiments profondes et exeptionnel qui resteront eternellement grave's dans les memoires des generations qui trouveront refuge et meditation dans cette epoque si lointaine mais belle et grandiose.
Près de 5 heure du matin chez moi à St.-Irénée au Québec, loin du lac Bourget, c'est beau le lac, les mots, bravo pour la beauté, et comme on dit chez, la sainte paix.
Merci 73minouche, Il est vrai que ce lac a quelque chose de magique. Suivant les horaires du jour et les saisons, les couleurs l'enchantent... bref de quoi inspirer tous les photographes. Merci pour ton commentaire.
Le temps .. il coule et nous passons, .... dit le poète. Reste à jamais la beauté de ce Lac, magnifié dans l'écho d'un murmure, qui attache l'âme à son éternité et sublime son romantisme.
C'est cela, il faut commencer par comprendre le texte et pourquoi le poète l'a écrit... Ensuite le reste vient plus facilement... et tu auras une bonne note. Merci Maryline d'être passée !
Bonjour, je cherchais un poème sur Monsieur Lamartine cat j'ai eu la joie de visiter une de ses demeurs aujourd'hui. Au bord du lac du Bourget à Chindrieux pour être exact. Et quel ne fut pas mon bonheur d'entendre votre montage avec les texte de Lamartine. Je suis ému, très beau travail et merci du fond du coeur. C'est a cette endroit qu'il a trouvé l'inspiration.
''Le temps n'a point de rides il coule et nous passons'' .Que c'est bien dit . ,Grand poète Lamartine, tu es passé comme moi je passerai ,mais tes poèmes comme le temps ,ne prendront pas une seule ride ,jusqu'à la fin des temps. Les romantiques les liront en t immortalisant.
J’ai besoin de revenir sur cette page écouter ces poèmes si chers à moncœur ....et moi je reste là sans amour et sans haine ,mélancolique à souhait songeant ,à cet Amour 💗 perdu ,et si cher à mon cœur ,qui ne reviendra plus !!!
Merci pour ce beau partage, la lecture et le montage vidéo sont très réussi, je suis ravie d'être tombée sur cette vidéo sachant que je me rend au lac pour la première fois la semaine prochaine et que par ailleurs j'ai une grande admiration pour Lamartine. Merci
Belle mise en valeur de cet endroit merveilleux...Moi le Picard j'ai décidé de venir m'y installer partiellement depuis ma retraite il y a bientôt 5 ans.Je suis à 500 mètres du Lac. Il est magnifique en toute saison...Je confirme ;)
C'est vrai, il y a dans les textes des poèmes de Lamartine une magie qui opère par cette association qu'il fait de si belle manière entre la nature et ses sentiments. Merci Lilly
@@SergePACE je l'ecoute et je pense a un Amour perdu .Que c'est vrai ,qd il ecrit ,,,un seul être vs manque et tt est dépeuplé. L'isolement un merveilleux poème.
magnifique, je vais assez souvent au bourget, j'y retrouve la même nostalgie que dans nos collines, du coté de Milly Lamartine, à 15 kms de chez moi. Tout un univers que vous avez bien mis en valeur. Félicitations
Bonjour Vivi, Il suffit de copier la ligne de commande en haut et de la coller dans une ligne de discussion (nouvelle ou existante). Vous verrez alors apparaitre la vignette et le lien.
Merci Patrick pour votre commentaire. C'est vrai que ce lac est très inspirant... surtout les matins et les soirs où la lumière devient incomparable. L'âme de Lamartine flotte au dessus de lui dans ces moments là.
Bonjour monsieur ou bonsoir Au loin jettant mon regard sur l'horizon soleil couché Je vois ces reflètes des vaguelettes scintiller sur ce lac admiré Mon nostalgie solitaire me laisser emporter Qui est cette femme mystérieuse ayant donné à cet homme un tel émois sentiment amoureux Ses verbes couchés sur papier ses expressions exprimer cet abandon mélancolie Ces paysages abondamment magistralement décrits talent inégalé un grand poète français est né Il puisse ses inspirations d'une plume légère sur ce lac prend témoin ses mots glissés tel ce couple de cygne si élégant toujours s'accompagner cheminés fidélité Même dans la mort au chante agonie Appolon dédié Ces montagnes aux rochers ces arbres comme ces vols d'oiseaux observations décrit les adresser Le temps semble s'arrêter juspendu pour l'éternité figé Ses sentiments d'homme ainsi exposés légués à toute l'humanité au peuple français en 1er De cette 'amour naissance vers l'élan de collectivité autour de ce lac de Bourget Seul un amour naissance si puissance créativité Il en découle ses poésies composées dans ses mémoires gardées enfin accouché Ici pas de bole ;c'est la tristesse mélancolie désespoir mêlés L'essence d'âme aspiré ses émotions ressentis l'état d'exaltation transporté légèreté authenticité Quoiqu'il en soit cet homme se sent sûrement soulager après les avoir exultés tout sentiment de frustration accumulé Dans la perte de cet autre si tendrement aimée Il se pose des tas de questions et aux natures entourés les observer dans ses moindre détails inertes muette Aucun d'eux ne lui répondent tous restent immobile Comment trouver des mots approprié pour consoler un homme au bord du désespoir plonger dans sa profonde tristesse La sagesse impose le silence au complète Laisser l'homme seul dans son abandon franchir sa douleur sentiments émotions ses colères sa haine Il se doit franchire les obstacles ce voile noir obscurité déchiré expérimenter connaissance révélé enfin Cette Loi cyclique une nécessité pour que la lumière nouvelle puisse jaillir le purifié tel un nouveau né Demain matin un nouveau jour pointera son nez ces rayons soleil caressé réchauffé Il re apprendra à remarcher tel un bébé peu à peu se rééquilibrer Un nouvel homme est né métamorphosé "Ce qui ne tue pas rend plus fort que jamais"😊 Merci beaucoup monsieur pour votre lecture et partage
@@SergePACE Bonjour monsieur, Je suis débutante dans la poésie Je me découvre poète à ma grande surprise Tout n'est pas aux points comme il doit être Dans l'art de la poésie comme l'escrime tant qu'il n'y a pas de crime😂 Mais peu importe tant que l'inspiration l'emporte 😂 Je me laisse bercée transportée selon la direction du vent m'inspire ces mots soufflés inscrits Douce ou violent tout dépendra du moment aux pieds levant 😂 du lit😂 Je donne à cœur joie coucher mes mots ôté Mes maux voir encore mieux thérapie pardis 😂 Tant que ça rime ou ça rame vers d'autres rives tel est ma cible 😂voire devise 😂flèches invisible Merci beaucoup monsieur pour votre lecture’l'art poétique ainsi que votre travail fourni Je vous souhaite une très bonne nuit 🌃
Très bonne vidéo ! J'ai aussi fait une interprétation en musique de ce poème sur ma chaîne. J'y ai mis une petite musique douce que j'ai composée avec des violons. J'ai filmé ça sur un lac dans les Alpes. Bonne continuation !
J'ai beaucoup aimé. J'ai presque envie de reprendre vos idées et les mettre à ma sauce en faisant plutôt un film. Belles photos en tout cas, bon choix de musique. Agréablement surpris.
Bonsoir Salomon, Merci pour votre commentaire et l'idée que vous dites concernant un petit film sur le sujet est en effet riche et susceptible de produire une réalisation interessante. Si vous vous lancez, surtout ne négligez pas les détails et prenez votre temps.
Oui je vais y réfléchir, j'aurai sûrement besoin de vos conseils. Je trouve l'idée intéressante de faire découvrir l'histoire de la région de cette façon. En tout cas j'ai appris des choses hier et j'en suis ravi.
Ce poème de Lamartime est collé à ma vie à jamais il y a 41ans passés. Ah ! Oui! .. en 1981 je l'avais appris comme recitation et recité avec brio (18/20)comme note en classes de 4è au CEG ZOMAYI de Kpalime(TOGO). Je continue de le le reciter avec aisance et passion. Je revois mes gestes, les applaudissements de toute la Salle debout . Et à chaque fois que je perds un être cher, je l'a revis. Merci à mon prof de français qui me l'avait fait gouté. Merci à toi Mr BOKO.
Belle narration et belle réalisation. / Question sur musique copyright : j utilise youtube audio library : je cherche désespérément un autre diffuseur sans avoir de problèmes.merci bonne journée à toi.
Merci Loic. La musique est effectivement une préocupation dans ce que l'on publie sur TH-cam. En général, ils sont bienveillants pour autant que l'on en tire pas de bénéfice pécunié. Je n'ai jamais eu de problème avec eux dans ce contexte et après explications de ma part et accord des diffuseurs des musiques concernées. A bientôt Loic.
d'habitude les diaporama en vidéo c'est nul, mais là ça rend bien, sans ces effets de glissement à l'écran qui sont à la mode du "tout cuit" façon powerpoint c'est bien mieux!.. bravo pour les photos: c'est des vraies!
Merci bien pour ce moment gracieux!
Merci @qd4051
Alphonse de Lamartine... A tout jamais un de mes auteurs préférés. Ses poèmes tels que Le Lac, L Automne, Souvenir, Pensées des Morts emportent ma préférence. Des vers sublimes qui ont ravi mon adolescence, que je relis encore aujourd'hui avec toujours autant de plaisir ! Une infinie émotion, une beauté singulière émane de son oeuvre. ❤
merci Faouzia c'est sympa
L isolement ,suite du Lac de Lamartine est émouvant........ Souvenirs un des poèmes, sublime il me semble d ,Alfred Musset .!..
Wonderful,my favorite poeme.
Une grand merci pour votre magnifique voyage...🤗🙏🙋😅💯👍😘
Merci pour votre commentaire si sympathique
@@SergePACE 💓💞💕❣️🙋
Quel bonheur de réentendre ce merveilleux poème . Merci encore une fois ...
Merci Lily-Anne
Poème sublime chargé de sens tragiques concernant le destin humain, la fuite du temps et l'amour perdu .La lecture est aussi magnifique ..merci bien
Merci pour votre commentaire
Magnifique reportage
Merci Domibonbon4503
J'adore ❤❤❤❤
Merci Hatta
Merci pour ce moment de grâce 🙏❤️
Merci pur votre commentaire.
Je l'aime tellement le Lac du Bourget et ses contours argentés, je connais ses moindres lacets que je parcoure à chaque printemps à l'ouverture de la saison.
C'est un endroi magique en effet
Merci de votre passage
Pour ceux qui souhaitent le texte :
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges
Jeter l'ancre un seul jour ?
Ô lac ! l'année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,
Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre
Où tu la vis s'asseoir !
Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,
Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,
Ainsi le vent jetait l'écume de tes ondes
Sur ses pieds adorés.
Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.
Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos ;
Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère
Laissa tomber ces mots :
" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
" Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux.
" Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
Va dissiper la nuit.
" Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! "
Temps jaloux, se peut-il que ces moments d'ivresse,
Où l'amour à longs flots nous verse le bonheur,
S'envolent loin de nous de la même vitesse
Que les jours de malheur ?
Eh quoi ! n'en pourrons-nous fixer au moins la trace ?
Quoi ! passés pour jamais ! quoi ! tout entiers perdus !
Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface,
Ne nous les rendra plus !
Éternité, néant, passé, sombres abîmes,
Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?
Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimes
Que vous nous ravissez ?
Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir !
Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages,
Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux,
Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages
Qui pendent sur tes eaux.
Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,
Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,
Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface
De ses molles clartés.
Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,
Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise : Ils ont aimé !
Les mots me manquent pour aprecier ce sublime et exceptionnel poeme qui nous fait rever cette belle epoque ou la nature et l'homme se marie pour impressionner l"homme qui dans son ivresse fait sortir son etat d'ame avec des sentiments profondes et exeptionnel qui resteront eternellement grave's dans les memoires des generations qui trouveront refuge et meditation dans cette epoque si lointaine mais belle et grandiose.
Merci pour cette si belle vidéo et ce poème qui est cher à mon cœur
Je connais bien ce lac pour y vivre tout prés
Sublime texte que de souvenirs !!!
Merci Aicha
Le temps s'en va,sans retour,"le temps,non, nous nous en allons..."
Près de 5 heure du matin chez moi à St.-Irénée au Québec, loin du lac Bourget, c'est beau le lac, les mots, bravo pour la beauté, et comme on dit chez, la sainte paix.
MERCI Roger !
Merci, cela m'a fait voyagé
Merci
Merveilleux lac du Bourget que j'admire depuis plus de 50 ans... Bravo pour cette superbe vidéo et ces magnifiques photos!
Merci 73minouche,
Il est vrai que ce lac a quelque chose de magique. Suivant les horaires du jour et les saisons, les couleurs l'enchantent... bref de quoi inspirer tous les photographes. Merci pour ton commentaire.
Waouh trop romantique 🥰♥️
Merci à vous
Le temps .. il coule et nous passons, .... dit le poète.
Reste à jamais la beauté de ce Lac, magnifié dans l'écho d'un murmure, qui attache l'âme à son éternité et sublime son romantisme.
Merci Alicia
belle déclamation de ce joli poème de lamartine
Merci Jacky
Superbe ! J'adore Lamartine, et vous en faites une lecture très agréable
Merci Bloopsan
Magnifique
Merci
Très belle lecture ❤❤❤❤❤❤
Merci Josseline
Magnifiue poem merci beacoup pour cette video.
Merci Steeve
Merci à vous deux pour votre commentaire.
Bien dit!
Merci
Magnifique. Merci.
Merci Isabelle !
Le lac é um dos poemas mais belos da literatura romântica. Quanta emoção cada vez que o releio.
Sublime ! Je connaissais le poème, vous me le faites redécouvrir ! Merci.
Merci Nouredine.
C'est toujours agréable de découvrir un poème bien écrit
Cet immense miroir d'argent. Quelle image ! Vive la Poésie !
Merci.
Je dois l'apprendre pour demain. La musique m'a beaucoup aidée à retenir et à comprendre le désarroi du poète. Super vidéo 🖒
C'est cela, il faut commencer par comprendre le texte et pourquoi le poète l'a écrit... Ensuite le reste vient plus facilement... et tu auras une bonne note. Merci Maryline d'être passée !
Bonjour, je cherchais un poème sur Monsieur Lamartine cat j'ai eu la joie de visiter une de ses demeurs aujourd'hui. Au bord du lac du Bourget à Chindrieux pour être exact. Et quel ne fut pas mon bonheur d'entendre votre montage avec les texte de Lamartine. Je suis ému, très beau travail et merci du fond du coeur. C'est a cette endroit qu'il a trouvé l'inspiration.
Merci Cool Raty,
Effectivement, quand on va là bas, on est envahi par ce poète et ses poèmes nous envahissent avec bonheur.
Éternellement beau.
Merci Françoise
Très belle lecture, sincère, simple et harmonieuse
Merci Robert
''Le temps n'a point de rides il coule et nous passons'' .Que c'est bien dit . ,Grand poète Lamartine, tu es passé comme moi je passerai ,mais tes poèmes comme le temps ,ne prendront pas une seule ride ,jusqu'à la fin des temps. Les romantiques les liront en t immortalisant.
Merci Lilly. On sent bien l'admiration que vous avez pour ce poète qui le mérite bien.
Serge PACE oui Lamartine est un poète qui me touche particulièrement.
J’ai besoin de revenir sur cette page écouter ces poèmes si chers à moncœur ....et moi je reste là sans amour et sans haine ,mélancolique à souhait songeant ,à cet Amour 💗 perdu ,et si cher à mon cœur ,qui ne reviendra plus !!!
Merci Maria
Merci pour ce beau partage, la lecture et le montage vidéo sont très réussi, je suis ravie d'être tombée sur cette vidéo sachant que je me rend au lac pour la première fois la semaine prochaine et que par ailleurs j'ai une grande admiration pour Lamartine. Merci
Merci Laura.
Vous verrez... cet endroit est magique en particulier à l'aube et au crépuscule
Belle mise en valeur de cet endroit merveilleux...Moi le Picard j'ai décidé de venir m'y installer partiellement depuis ma retraite il y a bientôt 5 ans.Je suis à 500 mètres du Lac.
Il est magnifique en toute saison...Je confirme ;)
C'est un bien bel endroit en effet où l'on se sent bien en toutes saisons.
Merci Jacky pour votre commentaire.
Jacky Wallet c est une chance ,je l'ai vu ,il est si beau !!!,
Magnifique poème merci pour le partage ...
Merci Lily-Anne !
Le romantisme est le sommet de la poésie française. Lamartine est le maître de la poésie romantique.
Effectivemnt Jaafar.
Merci pour votre commentaire
Superbe Diaporama , tout en douceur ! que dire en face d'un tel Montage si ce n'ai que du bonheur !
Magnifique poeme que j ai envie de reapprendre ,tant il est beau !
C'est vrai, il y a dans les textes des poèmes de Lamartine une magie qui opère par cette association qu'il fait de si belle manière entre la nature et ses sentiments.
Merci Lilly
@@SergePACE je l'ecoute et je pense a un Amour perdu .Que c'est vrai ,qd il ecrit ,,,un seul être vs manque et tt est dépeuplé. L'isolement un merveilleux poème.
@@leonieboschi5728 .. oui et le texte est fort en effet.
Ceci est tout simplement...une oeuvre d'art....merci :)
Merci Pat 'Pat c'est sympa
Je suis on ne peut plus sincère :)
Je vous invite à écouter le poème de mon ami Lucas, sur ma chaine et la sienne :)
@@patrickn9840 J''irai voir bien sûr
@@SergePACE Merci beaucoup pour lui car je trouve que son poème dégage beaucoup d'émotions aussi :)
belle histoire, beau montage,bravo sergio
SUBLIME!
Merci Marie-Christine
Merci beaucoup de votre réponse et voilà j-y suis arrivé
Bonne soirée
magnifique, je vais assez souvent au bourget, j'y retrouve la même nostalgie que dans nos collines, du coté de Milly Lamartine, à 15 kms de chez moi.
Tout un univers que vous avez bien mis en valeur. Félicitations
Très beau poème
Merci Khadija
❤❤❤
Merci
C'est MAGNIFIQUE !!! Bravo !
Merci Lahcène et à bientôt
@@SergePACE c'est fort apprécier...bonne continuation pour vos futurs réalisations et bonne journée Serge
Superbe
Merci Rolland
Bonjour Vivi,
Il suffit de copier la ligne de commande en haut et de la coller dans une ligne de discussion (nouvelle ou existante). Vous verrez alors apparaitre la vignette et le lien.
Le poème préféré de mon grand-père.
Merci Gazelle.
Il a bon goût votre grand père
@@SergePACE MERCI pour lui ,cet instituteur comme on les aimait.
Il vous aurait remercié chaleureusement...
Magnifique...
Merci Lucyma
De rien, j'ai aimé votre vidéo. :-)
Excellent
Merci pour votre appréciation.
MERCI
Merci Danielle
Merci Patrick pour votre commentaire.
C'est vrai que ce lac est très inspirant... surtout les matins et les soirs où la lumière devient incomparable.
L'âme de Lamartine flotte au dessus de lui dans ces moments là.
Bonjour monsieur ou bonsoir
Au loin jettant mon regard sur l'horizon soleil couché
Je vois ces reflètes des vaguelettes scintiller sur ce lac admiré
Mon nostalgie solitaire me laisser emporter
Qui est cette femme mystérieuse ayant donné à cet homme un tel émois sentiment amoureux
Ses verbes couchés sur papier ses expressions exprimer cet abandon mélancolie
Ces paysages abondamment magistralement
décrits talent inégalé
un grand poète français est né
Il puisse ses inspirations d'une plume légère
sur ce lac prend témoin ses mots glissés
tel ce couple de cygne si élégant toujours s'accompagner cheminés fidélité
Même dans la mort au chante agonie Appolon dédié
Ces montagnes aux rochers
ces arbres comme ces vols d'oiseaux observations décrit les adresser
Le temps semble s'arrêter juspendu pour l'éternité figé
Ses sentiments d'homme ainsi exposés légués à toute l'humanité au peuple français en 1er
De cette 'amour naissance vers l'élan de collectivité autour de ce lac de Bourget
Seul un amour naissance si puissance créativité
Il en découle ses poésies composées
dans ses mémoires gardées enfin accouché
Ici pas de bole ;c'est la tristesse mélancolie
désespoir mêlés
L'essence d'âme aspiré ses émotions ressentis
l'état d'exaltation transporté légèreté authenticité
Quoiqu'il en soit cet homme se sent sûrement soulager après les avoir exultés tout sentiment de frustration accumulé
Dans la perte de cet autre si tendrement aimée
Il se pose des tas de questions et aux natures entourés les observer dans ses moindre détails inertes muette
Aucun d'eux ne lui répondent tous restent immobile
Comment trouver des mots approprié pour consoler un homme au bord du désespoir plonger dans sa profonde tristesse
La sagesse impose le silence au complète
Laisser l'homme seul dans son abandon franchir sa douleur sentiments émotions ses colères sa haine
Il se doit franchire les obstacles ce voile noir obscurité déchiré expérimenter connaissance révélé
enfin
Cette Loi cyclique une nécessité pour que la lumière nouvelle puisse jaillir
le purifié tel un nouveau né
Demain matin un nouveau jour
pointera son nez ces rayons soleil
caressé réchauffé
Il re apprendra à remarcher
tel un bébé peu à peu se rééquilibrer
Un nouvel homme est né métamorphosé
"Ce qui ne tue pas rend plus fort que jamais"😊
Merci beaucoup monsieur pour votre lecture et partage
Merci Vivifowers pour ce long et charmant message qui a du mobiliser de votre temps.
On sent l'âme d'une poétesse.
Ravi que le montage vous ai plu.
@@SergePACE
Bonjour monsieur,
Je suis débutante dans la poésie
Je me découvre poète à ma grande surprise
Tout n'est pas aux points comme il doit être
Dans l'art de la poésie comme l'escrime tant qu'il n'y a pas de crime😂
Mais peu importe tant que l'inspiration l'emporte 😂
Je me laisse bercée transportée selon la direction du vent m'inspire
ces mots soufflés inscrits
Douce ou violent tout dépendra du moment aux pieds levant 😂 du lit😂
Je donne à cœur joie coucher mes mots ôté
Mes maux voir encore mieux thérapie pardis 😂
Tant que ça rime ou ça rame vers d'autres rives
tel est ma cible 😂voire devise 😂flèches invisible
Merci beaucoup monsieur pour votre lecture’l'art poétique ainsi que votre travail fourni
Je vous souhaite une très bonne nuit 🌃
Sublime
Merci Nouri
Superbe. Quelle est cette magnifique musique?
Bonjour et merci Marie.
Le titre est écrit dans le générique de fin
Très bonne vidéo ! J'ai aussi fait une interprétation en musique de ce poème sur ma chaîne. J'y ai mis une petite musique douce que j'ai composée avec des violons. J'ai filmé ça sur un lac dans les Alpes. Bonne continuation !
Merci c'est sympa.
Là il est tard et je vais aller me reposer.. mais demain, promis je vais voir votre chaîne et vos réalisations.
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Merci !
J'ai beaucoup aimé. J'ai presque envie de reprendre vos idées et les mettre à ma sauce en faisant plutôt un film. Belles photos en tout cas, bon choix de musique. Agréablement surpris.
Bonsoir Salomon,
Merci pour votre commentaire et l'idée que vous dites concernant un petit film sur le sujet est en effet riche et susceptible de produire une réalisation interessante. Si vous vous lancez, surtout ne négligez pas les détails et prenez votre temps.
Oui je vais y réfléchir, j'aurai sûrement besoin de vos conseils. Je trouve l'idée intéressante de faire découvrir l'histoire de la région de cette façon. En tout cas j'ai appris des choses hier et j'en suis ravi.
Pas de probleme Salomon.
Ce poème de Lamartime est collé à ma vie à jamais il y a 41ans passés. Ah ! Oui! .. en 1981 je l'avais appris comme recitation et recité avec brio (18/20)comme note en classes de 4è au CEG ZOMAYI de Kpalime(TOGO). Je continue de le le reciter avec aisance et passion. Je revois mes gestes, les applaudissements de toute la Salle debout . Et à chaque fois que je perds un être cher, je l'a revis. Merci à mon prof de français qui me l'avait fait gouté. Merci à toi Mr BOKO.
Belle narration et belle réalisation.
/ Question sur musique copyright : j utilise youtube audio library : je cherche désespérément un autre diffuseur sans avoir de problèmes.merci bonne journée à toi.
Merci Loic. La musique est effectivement une préocupation dans ce que l'on publie sur TH-cam. En général, ils sont bienveillants pour autant que l'on en tire pas de bénéfice pécunié. Je n'ai jamais eu de problème avec eux dans ce contexte et après explications de ma part et accord des diffuseurs des musiques concernées. A bientôt Loic.
Par contre , je voudrais bien le partager sur mon profil facebook ,mais je n'arrive pas ??
😍
👍Merci
Merci pour ce partage
Souvenir ému de mes études et de Mlle ....ma prof de littérature.
La vie est faite de souvenirs qui induisent de la nostalgie. On se souvient tous de certains professeurs qui nous ont aidé à nous construire
d'habitude les diaporama en vidéo c'est nul, mais là ça rend bien, sans ces effets de glissement à l'écran qui sont à la mode du "tout cuit" façon powerpoint c'est bien mieux!.. bravo pour les photos: c'est des vraies!
Merci Jean.
Merci,tres belle,j'adore !!!
Ah ok 👍 c est Aix les bains.
Oui et ses environs !
A mon père
Bonsoir Johann
C'est touchant de dédier à votre père ce poème qu'il a du aimer.
Merci pour votre message
Serge
Éternellement beau.
Merci Françoise