Je découvre leur chaîne grâce à vous. Et j'ai bien plus de facilité à lire leur contenu que le votre et j'apprends bien plus vite. Comme ils le disent, ils s'adressent à des débutants, pas des ingénieurs. Et si on a que des discours d'ingé pour comprendre l'acoustique, perso je suis pas prêt de terminer ma propre enceinte. Il y a beaucoup à apprendre d'eux qui savent d'adresser au bon public, le nombre de vues en est la preuve.
53:12 et 53:15 >>> En haut a droite de la planche, deux composants en TO220 sont "fixés" sur le même radiateur mais sans boulon et en encore moins de canon + semelle isolante; Il faut donc espérer que la colle (?) utilisée résiste à la chaleur, la transfert et assure de manière fiable l'isolation électrique entre les 2 drain si c'est des mosfets ?
Effectivement, ces transistors MOSFET sont isolés par le revêtement du radiateur et par la colle cyanoacrylate qui les tiens en place. Pourquoi ? Parce que l'on était au lycée quand on a fait cet ampli et on ne disposait pas d’autre chose que du matériel de récupération. L'objectif même de cet ampli était d'arriver à n'utiliser que ce que l'on possédait déjà à partir de différents appareils démontés sans rien acheter. Pour compenser le faible coefficient de transfert thermique on a surdimensionné la surface des radiateurs.
Ah bon? ^^ quand le coeff de transfert thermique diminue vous augmentez les radiateurs ? moi je diminuerais les radiateurs puisqu'il y a moins d'énergie à dissiper (du coup...) Mais j'ai surement mal compris ou lu trop vite puisqu'il s'agit précisément de votre domaine d'études, vous savez de quoi vous parlez.
La quantité d'énergie à dissiper reste la même, elle ne dépend pas du coefficient de transfert thermique mais des pertes dans les transistors (commutations et conduction continue) puisque c'est eux qui produisent de la chaleur. Pour limiter leur échauffement il faut minimiser la résistance thermique ce qui peut se faire en augmentant la surface d'échange.
il y a moins d'énergie à dissiper dans le radiateur (l'énergie à dissiper au total ne change pas, évidemment, c'est hors sujet). Si par erreur on fout un isolant entre le radiateur et la source de chaleur, bin j'vois pas l’intérêt d'augmenter la taille du radiateur car il a moins de chaleur transmise au radiateur par rapport à un montage correct, c'est juste pas logique.
Sauf qu'il faut distinguer les paramètres choisis et les paramètres imposés. Quand on a réalisé le montage, on n'avait que de la colle cyanoacrylate pour fixer les transistors aux radiateurs, partons donc du principe que la résistance thermique associée à la faible conductivité thermique de la colle soit un paramètre imposé, on ne peut pas faire autrement (en réalité si mais c'est pour expliquer la logique). Partant de là, si on veut maximiser le transfert thermique et éviter aux transistors de chauffer on a quand même intérêt à maximiser la surface des radiateurs qui auront alors une résistance thermique faible. Le même exemple en électricité : on a une batterie qui a une forte résistance interne. Si on veut la faire débiter le plus possible quand même (même si c'est mauvais pour elle...) on doit tout de même utiliser une charge de faible résistance (donc de forte conductance), comme pour la surface des radiateurs.
Bonjour, J'étais en développement d'un amplificateur de classe D en me basant sur la vidéo d'incroyable expérience. Vous m'avez fait réfléchir et pour éviter du travail inutile en risquant d’être déçu. Pouvez vous me donner des références de puces que je peux combiner avec un pont en H comme vous en parlez dans la vidéo. Merci beaucoup
Je vous remercie pour cette réponse mais ce n'est pas ce que j'attendais. Ça tout le monde peut le faire. Moi ce que j'aimerais c'est qu'il me recommande une puce parce qu'il y a forcement des bonnes et des moins bonnes. Mais merci quand même
Pour les avoir essayé, les modules basés sur les TDA74 de STMicroelectronics coûtent quelques euros et sont très vraiment très fiables. On peut difficilement faire mieux. On choisit cette référence car c'est aussi un classique : répandu et bon marché.
slt, il y a deux type de puces, celles qui gèrent la modulation, et celles qui intègrent modulation + mosfet au sein du même boitier. Tout dépend de la puissance que tu veux. Perso j'ai fait pas mal d'ampli audio portables bon marchés de quelques Watts autour des PAM8403, PAM8610 de chez diodes inc qui marchent très bien avec une tension +5V USB par exemple. Après plus puissant il y a la série des TPA31XX et TPA32XX de chez Texas Instrument dans les 50W-100W. Pour les modulateur PWM seuls dont parle jipi, le IR2092 d'Infineon permet d'atteindre des puissance de plusieurs centaines de watt avec les mosfet adaptés.
Je sais que cette vidéo est très ancienne, mais sur l'ampli de classe D, que penserais-tu de résistances de 0.1 ohms sur le pont en H pour les très courts instants de court-circuits?
@@Vincent-wl4yb ok mais si c'est des pics qui durent une nanoseconde ça peut passer suivant ce qu'on prend comme mosfet Qui ont eux aussi leur propre résistance quand ils sont activés pendant si peu de temps, celle-ci viendra s'additionner aux 0.1 ohms
Après faut relativiser, ils s'adressent à un publique amateur et rentrer dans le détail comme tu fais n'est pas donné à tout le monde et pour tout le monde.... Personnellement, ils ont participé a me donner envie d'aller plus loin pour comprendre justement ce qu'ils expliquent de manière approximatif.... Pour le coup des impédances de sortie et d'entrée, cela vient certainement du model de la source de tension mais je ne vois pas pourquoi ce serait faux. Un ampli avec une impédance de sortie élevée, devra délivrer plus de tension pour obtenir le même courant dans le HP qu'avec un autre ampli d'impédance plus faible (puisqu'il y aura une grosse chute de tension) , pas d'accord ?
non bien entendu je suis d'accord et ta raison de faire cette vidéo, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais bon... Après la majorité de leurs "expériences" sont des schémas de principe que je me suis tapés toute ma scolarité, du coup je me demande si on peut bien leur en vouloir... Enfin bref bonne vidéo comme d'hab!
À partir du moment où tu fais des schémas pour un public qui contient de grands débutants, tu te dois de bien expliquer et surtout de ne pas fournir des schémas dangereux. Un vulgarisateur fait figure d'autorité pour un public novice et ils en ont pourtant bien conscience. Vas voir les commentaires, certains veulent faire des amplis de classe D de centaines de Watts alors qu'ils ne comprennent pas les fondamentaux de l'électricité. Il y a aussi beaucoup de commentaires de gens qui ont essayé de reproduire sans succès voire en cramant des éléments.
Certes. Sans continuer dans la polémique qui ne va jamais finir, est-ce bien grave ? D'un point de vu purement pédagogique, en moins, ils ont essayé de faire quelque chose (même si ça marche pas ou pas bien). Avec des schémas et des explications plus complexe, nombreux sont ceux qui seraient découragé en pensant que c'est trop compliqué pour eux. Après je suis d'accord, leur coté marketing "Faire un ampli de 1000W, c'est trop facile" m'exaspère un peu.
j'ajouterais aussi, que même si leur fabrication et leurs conceptions sont assez laborieuse, ils ont le mérite d'en faire et c'est pas le cas de tous le monde. (c'est sur que c'est plus facile de faire de l'unboxing ou juste de la présentation)
Bonjour, j'ai réaliser l'ampli de classe d et il ne fonctionne pas, dès fois, l'alimentation refuse de démarrer, quand elle a démarrer la première fois, le TL072 a explosé et j'ai cramé mes 2 MP3 en les branchant en entée de signale.
Salut, Je tombe par hasard sur ta vidéo. Je connais Armand et Victor pour leurs vidéos depuis longtemps. Je leur ai déjà donné mon soutien, bien avant qu'ils ne fassent quelques épisodes d'une émission de télévision. Quand ils avaient 14 ou 15 ans, et qu'ils faisaient des vidéos adressées à leurs semblables. Vidéos très abordables pour cette tranche d'âge. Avec le temps ils ont grandi, ils ont continué à faire des vidéos, toujours interessantes et instructives. En voyant ta vidéo, qui dure soixante-quinze minutes, pour parler d'une vidéo qui dure dix-huits minutes, j'espère que personne ne fera une vidéo sur la tienne, ca risque d'être long. En effet il y a beaucoup de choses a dire sur ta vidéo, la première c'est que tu chipottes vraiment "un petit peu beaucoup". Tu le dis toi même, ce sont des cas d'école. Et les vidéos d' "Incroyables Expériences" comme son nom l'indique, sont plus sensées montrer à un "écolier" ce que la physique peut faire d'étonnant, sans chercher a optimiser. Tu cherches les défauts, certes réèls au point de vue de l'ingénieur, dans un contenu déstiné à des "écoliers", un contenu qui cherche plus à leur donner envie d'aller plus loin, que d'abandonner dès le début parce que c'est trop compliqué ! Ce que tu apportes à la vidéo d'Armand et Victor est très certainement important, lorsqu'on considère un rendement, une production de masse pour un large public, une sécurité optimale, etc.... Mais ces considérations sont heureusement largement omises par ceux qui font de la recherche de base - et par un gosse qui veut faire mumuse pour comprendre comment ça marche. Quand je regarde ta vidéo je me demande ce que tu penses des dessins animés dans lesquels on peut voir des animaux qui parlent ? ! Laisse aux jeunes le temps de rêver un peu, et d'imaginer qu'on peut tout faire avec rien, c'est ce qu'essayent de faire Armand et Victor pour un public qui peut comprende ce qu'ils disent, mais pas ce que tu dis. Ceux la reviendront plus tard, quand ils auront atteint un niveau plus élevé, et surtout quand ils seront soumis aux problèmes de rentabilité, à des vidéos plus précises (et donc peut-être à la tienne). Parfois on peut noter quelques erreurs de vocabulaire, très précisément dues aux abus de langage courants (sans jeu de mots) entre tension et intensité, qui peuvent peut être défriser un petit pourcentage de la population qui fait la différence, mais tout compte fait, on peut aussi se demander si cet abus de langage n'a pas été fait exprès ? Mais tu as toi-même fait au moins une erreur dans ta vidéo, erreur que tu as corrigée au montage, tu sais donc qu'une erreur est vite arrivée. Certaines méritent correction, d'autres pas. Tout dépend d'ou on regarde la chose. Les jumeaux voient et montrent un principe, en expliquant ses bases, sachant que ce n'est pas parmis les ingénieurs qu'ils feront leut public. Toi tu es certainement l'ingénieur qui a regardé une vidéo et qui a décelé toutes les erreurs. J'espère que tu n'avais pas regardé leurs autres vidéos avant de faire la tienne, surtout les premières :-) Même si leurs montages ne sont pas "industrialisables" pour toutes les raisons que tu peux invoquer, ils restent tous fonctionnels. Rien de ce qu'ils n'ont pu "bricoler" avec de la "récup" n'a foiré. Ils n'ont jamais eu d'accident, et depuis le temps, ils sont toujours là. Et depuis tout ce temps ils ont probablement donné envie à plus de gamins d'explorer la science, en se mettant à leur niveau, que tu n'en as déboutés. Personnellement, je me suis jamais ennuyé en regardant leurs vidéos, alors que la tienne a parfois été un vrai calvaire. Si un enfant quelque peu interressé par l'éléctronique ou l'éléctricité regarde ta vidéo il risque d'en être dégouté a tout jamais parce que les notions dont tu parles ne sont pas à son niveau, elles ne sont même pas au niveau d'un adulte simplement passionné sans être pro. Le niveau de ta vidéo s'adresse peut-être à un spécialiste, mais pas au public d'incroyables expèriences, et tu me fais un peu penser a un prof de Centrale qui juge un devoir de Seconde. Au "Master-Mind" je mettrai un pion blanc : Bonne vidéo, mais mal placée.
Bonjour, Pensez vous qu’il est possible de créer un ampli classe D puissant (minimum 100W) sans que les transistors ne se cours-circuitent pendant les transitions on/off en gérant le "dead time control" d'un tl494 sans pour autant avoir trop de distorsions ? Merci pour cette vidéo qui apporte des détails !!!
TH-cam m'a proposé la vidéo de "Incroyables expériences" tout récemmment. En la regardant, plein de choses me chiffonaient mais je ne suis pas assez connaisseur en élec pour pouvoir dire quoi au juste. Et aujourd'hui, je tombe sur ta vidéo. Merci beaucoup pour les explications !
c'est bien d'avoir toutes ces précisions. c'est vrai que la vulgarisation est difficile. il y a des années j'ai fabriqué un john linsley hood première version de 1969. son schema m'a toujours intrigué car 2 branches de sorties se rejoignent, pilotées par 2 transistors identiques. à part que c'est un classe A, ce que je sais déjà, est-ce qu'on peut dire qu'il s'agit d'un PUSH PULL classe A ou alors d'une addition des signaux en phase des 2 tr de sortie ?
bonjour à tous je voudrais l'avis d'un expert en branchement, j'ai des enceinte subwoofer aiwa 50w comprends Deux enceintes avec une impédance nominale de 4 Ohms connectées en série présenteront une impédance nominale de 8 Ohms(tous ce qui a de plus classique mais avec deux cables de sortie un cable rca et des cable a dénudé a branché sur la chaine hifi mais la chaine hifi est morte et j'ai pas eu le coeur de jeter les enceinte, je voudrais la remplacé avec une ampli, ma question par quel modele d'ampli pourrais je la remplacé mon sera budget et de 1 euros à 80euros ? merci
question sur l'ampli de classe D et des probleme de commutation: et si on ralentissai tout le system de commutation pour avoir des commutation parfaite et ensuite on réaccelère ... ceci dit il faudrait un temps de chargement au debut et + long en fonction de la durée du morceau.. c'est possible malgré tout ce que je dit???
► Notre réponse détaillée partie 1◄ On aurait beaucoup apprécié que l’on puisse discuter ensemble avant que vous fassiez cette vidéo, la critique est vraiment constructive et ce sont justement des points que l’on a abordés avec mon frère avant de réaliser la vidéo. Vous êtes un peu rude au début par rapport aux critiques qui viennent ensuite, ça discrédite notre vidéo pour des points qui restent discutables. On se place à un niveau précis de vulgarisation et il y a un amalgame entre notre niveau apparent et le souci de vulgarisation, voilà comment nous avons abordé les points cités quand on a écrit le script de la vidéo : • Cette vidéo n’a pas été faite pour traiter de façon « pure » ni « scolaire » la science des amplificateurs, d’ailleurs beaucoup de remarques viennent du fait que l’on choisit de parler uniquement des amplificateurs audios et non des amplis en général. On ajouterait même que la finalité se résume à faire « un son fort et fidèle à partir d’une prise jack de téléphone ». Dans notre cas on cherche vraiment à augmenter la puissance du signal, le ratio volt / ampère est inhérent aux contraintes, notamment les valeurs usuelles d’impédance des HP. • La critique sur l’esthétique est plutôt gratuite, nos projets sont soignés en général tout comme l’esthétique globale des vidéos. On n’est pas une entreprise, on n’a pas tout à disposition, cependant, le montage reste très décemment présenté. Les vis à bois sont particulièrement pratiques pour attaquer du bois… C’est une expérience et non un « produit fini », d’ailleurs le choix des couleurs et l’emplacement des composants était recherché esthétiquement. • A la rigueur, le raccourci sur le Bass-réflex me semble l’une des choses les plus sensibles, on ne parle pas de résonnateur, on aurait bien apprécié une critique là-dessus car c’est le sujet que l’on maîtrise le moins. • En ce qui concerne l’impédance de sortie, c’est un grand effort de vulgarisation, ce n’est pas une méthode usuelle d’aborder le problème mais on le trouve vraiment pertinent moyennant quelques approximations. Dans le cas de la sortie en tension d’un ampli audio, si l’on considère qu’il est parfait en tous points, la puissance utile qu’il peut délivrer dépend uniquement de son impédance de sortie : comme si le signal de la musique était celui d’une alimentation en tension (variable) théorique. Seule l’impédance de sortie permet d’estimer le ratio de puissance perdue dans l’alimentation par rapport à celle qui entre vraiment dans la charge (et donc le rendement du dernier étage). Si l’impédance de sortie était nulle, le courant serait uniquement imposé par l’impédance de la charge. C’est une façon simple d’aborder la différence entre deux « 12V » : celui qui peut débiter du courant en maintenant sa tension contre celui dont la tension s’effondre dès qu’on lui prélève un courant. On est parfaitement conscients que ça ne fonctionne pas avec une alimentation à découpage réelle où le courant est limité par une consigne… ou même un AO comme le TL072 dont le courant est limité (la tension s’ajuste pour maintenir le courant constant lorsqu’on dépasse le courant de sortie maximum). Cependant l’explication permet de bien insister sur le fait qu’une tension ne fait pas tout. On estime qu’étant plus jeunes une explication du genre nous aurait fait gagner du temps. C’est un fil rouge dans la vidéo qui permet de « ranger » un monstre sous une expression simple. Dans le cas de notre ampli de classe D, c’est bien l’impédance de sortie des MOSFET qui fait toute la différence, si elle était nulle on pourrait mettre une infinité de HP en parallèle et donc avoir un ampli de puissance potentiellement infinie. Aussi, on ne cherche pas l’adaptation d’impédance puisqu’on veut avoir un rendement correct. Avec nos approximations (tout à fait valables dans notre cas) vous laissez d’ailleurs vous-même sous-entendre que l’explication est correcte, on n’a jamais dit qu’il s’agissait d’un cas général. Dans le fond, renommer notre vidéo en « tout sur les amplificateurs audio » (avec le « audio » en plus) retire un bon nombre de critiques, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a modifié le titre. • L’objectif des montages est de faire un schéma fonctionnel qui est le plus proche possible du schéma de principe. Le but n’est absolument pas de faire un ampli qui concurrence les produits du commerce. A partir cet objectif, l’ampli de classe A reste particulièrement chétif ! Les classes A et B sont présentées pour le principe, on ne dit pas qu’ils sont exhaustifs. Difficile de ne pas faire de raccourcis si on veut parler des topologies en détails, c’est déjà la vidéo la plus longue de notre série. • La vidéo vise un public qui ne connait pas le transistor, on trouve ça déjà beaucoup d’aborder deux types de transistors différents. Evidemment qu’un bipolaire n’est pas juste un multiplicateur de courant… Mais on voulait insister sur la différence avec les MOSFET, on était les premiers à rire en classe quand on nous enseignait ça alors qu’on manipulait des transistors depuis 8 ans. On ne va pas dire que le bipolaire est commandé en tension alors qu’il faut nécessairement un courant pour le maintenir passant… Oui, on sait pertinemment que c’est la chute de tension de la diode équivalente Base Emetteur qui commande le transistor ou encore qu’une diode en sens direct a une caractéristique exponentielle… C’est vraiment notre quotidien ces notions (je conçois actuellement un circuit électronique pour une entreprise, je travaille sur la gestion des flux d’énergie d’un véhicule électrique hybride avec batterie et supercondensateurs). Votre vidéo devrait plutôt être vue comme un complément pour aller plus loin (en une heure) de notre vulgarisation de 20 minutes. Malgré tout, pour le néophyte, les démonstrations avec les transistors sont très visuelles et on pense que beaucoup comprennent ainsi leur rôle, c’est l’essence même de la vidéo. • Pour la classe A, c’était beaucoup de travail d’essayer de faire à la fois quelque chose de simple et fonctionnel. On a omis la résistance à l’émetteur (et la capacité d’ailleurs) pour faire une continuité logique avec la démonstration du principe du transistor commandé avec une simple résistance. On a quand même fait un clin d’œil aux puristes avec une configuration fait qui une contreréaction à la dérive thermique sans tout modifier pour autant. Le point de repos à 6V est la base de la mise route de l’ampli, c’est comme ça que les gens sont censés configurer leur ampli (coté reproductible) l’objectif n’est absolument pas qu’il soit optimisé mais simplement que les gens arrivent facilement à le reproduire par curiosité. On incite les visionneurs à reproduire l’expérience pour qu’ils manipulent et apprennent par eux même. L’autoformation est nettement plus efficace que les méthodes scolaires, on espère partager notre passion. Si on a donné « > 1000 uF » c’est pour insister sur le fait qu’il faut prendre « le plus gros condensateur que l’on ait », on trouve fréquemment des condensateurs de 1000µF voire 2200 µF mais très rarement plus. D’ailleurs, dans la vidéo on utilise justement un 10000 µF (le gros noir, on n’avait pas plus à disposition). Pour le transistor, c’était un modèle de récupération et on avait pas envie de mettre la référence exacte qui n’était d’ailleurs pas un « classique », on a préféré mettre des indications sur les transistors les plus adaptés pour que ça colle avec un bon nombre de références. • On utilise un seul ampli OP (et non une masse virtuelle, d’ailleurs c’est comme ça qu’on avait créé la première version de cet ampli) dans un souci de clarté du schéma final : il aurait fallu une page de détails en plus alors qu’on peut s’en passer. Encore une fois, on cherche la simplicité et la proximité avec un schéma de principe. Il n’y a pas non plus « trop » de capacité de liaison : chaque schéma est fait pour fonctionner indépendamment et les entrées comme les sorties sont à zéro volt en moyenne. • On a mis le potentiomètre sur la contre-réaction car on tenait à utiliser des valeurs courantes de résistances et absolument un potentiomètre de 50k, ceux que l’on trouve dans ma majorité des appareils commerciaux (pour le coté récupération). On ne souhaite pas non plus atteindre des valeurs de résistance qui dépassent le mégaOhm. On maintient aussi une impédance d’entrée constante de cette façon, ce n’est pas négligeable. • Oui, l’ampli de classe A est totalement dépassé dans l’audio grand public. • On a fait la démonstration du rendement d’un ampli de classe A avec un transistor et une résistance et le rendement est bien de 25%. (On considère que le signal de sortie atteint tout juste les rails d’alimentation. On parle surtout du rendement de l’ampli lui-même et non du couple ampli / haut-parleur).
► Notre réponse détaillée partie 2◄ Un montage push-pull est à fortiori de classe B, dans l’idéal un transistor différent fonctionne dès lors que le signal passe le zéro. La classe C est souvent utilisée en HF avec un circuit résonnant. Le fait qu’il y ait une zone morte est un critère nécessaire mais non suffisant pour du push-pull un ampli de classe C. D’ailleurs, pour des signaux logiques, un montage push-pull se comporte quasiment comme un ampli de classe B théorique. Je serais curieux de voir une source affirmant qu’il s’agit d’un ampli de classe C ? • Avec des transistors bipolaires, il n’y a aucun soucis à mettre les deux bases en même temps, peu importe la tension sur les bases, les deux transistors ne sont jamais polarisés simultanément. En contrepartie le N doit être placé sur le rail positif (et inversement) sinon il y a un court-circuit. On perd le côté « rail to rail » de l’étage mais ça ne pose aucun problème pour attaquer des MOSFET derrière. • Ce que vous appelez ampli de classe B correspond peut-être plus à la classe AB qui est polarisée. C’est pour nous le plus gros « court-circuit » de cette vidéo où l’on choisit de ranger la topologique AB plutôt dans la B que la A pour ne pas emmêler les visionneurs. • On parle de Watt RMS car dans l’audio on y a souvent une confusion (même au niveau commercial) avec la puissance maximale instantanée. • On parle de la PWM dans beaucoup d’autre vidéos, il y avait déjà assez de nouvelles notions dans celle-ci pour en ajouter. Dans le fond, la PWM décrit surtout la musique avec des informations en moins comme le signal est discrétisé en temps. • On ne dit pas que le pont en H est typique de la classe D, mais qu’il est facilement accessible sous la classe D. • La bobine élimine la majorité de la composante haute fréquence, la consommation peut passer de 3A à 70mA soit un facteur 40, rein que ça. (La puissance réactive n’est pas consommée, seulement échangée, ça dépend des résistances série mais vous nous avez compris). C’est primordial, on ne parle certainement pas « d’accessoire », sans la self l’ampli est moins efficace qu’une classe A en termes de rendement. • On est parfaitement conscients du défaut que présente le driver push-pull mais il est impossible de trouver un meilleur rapport efficacité / simplicité, il ne s’agit toujours pas de faire un ampli commercial idéal mais plutôt de s’approcher au plus du schéma de principe. On ne peut pas nier que ça marche terriblement bien en pratique. • Un ampli de 1000W basé sur un montage si simple serait une aberration, mais c’est parfaitement possible. On cherche à montrer que ce montage est facilement convertible. • La majorité des chaînes Hi-Fi présentes chez les particuliers ne fonctionnent pas avec une topologie de classe D, on estime qu’elles sont encore minoritaires en 2017. • On est plus que conscient que c’est gênant de savoir que durant la commutation les deux MOSFET sont activés simultanément (le pire cas correspond au moment où la tension des grilles est à la moitié de la tension d’alimentation). La puissance dissipée dans les MOSFET atteint presque 1 kW pic dans l’ampli de notre enceinte Bluetooth. Aussi, la commutation est tellement rapide que la puissance moyenne ne dépasse pas un watt de pertes en commutation… Certes ce n’est pas « propre », c’est effectivement risqué en cas de problème, mais par rapport à ce que c’est simple qu’est-ce que ça fonctionne bien ! On ne voit pas pourquoi ce point devrait nous empêcher de concevoir un ampli qui fonctionne très bien. Dans tous les cas on travaille avec des alimentations qui coupent quand on dépasse le courant maximum. De plus, sur batterie on utilise et préconise un BMS systématiquement. En clair, rien ne peut arriver sauf de devoir changer un MOSFET à 1€. On a déjà expérimenté avec des circuits spécialement conçus pour piloter des MOSFET (je travaille toujours avec ça dans mon entreprise) mais ce n’est pas le but de cette vidéo, on utilise simplement des composants élémentaires qui n’ont pas de lien direct avec un ampli de classe D. On a réalisé notre propre ampli en partant simplement du principe, c’était un challenge plutôt important et on a beaucoup apprécié travailler là-dessus. • L’ampli proposé à la fin la vidéo est vraiment en 100 % récupération, la difficulté qui s’y ajoute n’est pas négligeable. A vrai dire ,on avait trouvé cette configuration à transistors NPN par nous-même il y a 5 ans maintenant (on n’était pas encore dans le supérieur) et on pensait avoir réussi à faire de la classe B avec deux amplis classe A… Ce serait plus du AB : en somme un transistor différent opère selon le signe du signal comme en classe B mais les transistors sont polarisés pour réagir aussitôt, c’est vrai que c’est discutable. • On se permet de dire « courant continu 12V » car dans le langage usuel le « courant continu » (DC) s’oppose au « courant alternatif » (AC) qu’ils s’agissent d’une tension régulée ou non… Votre remarque est assez condescendante, vous voyez bien qu’on utilise volontairement un abus de langage qui parle bien au public. Se servir de ça pour faire passer un message insistant sur le fait qu’on ne maîtriserait pas le B-A BA rend la vidéo moins objective. • Le comparateur que l’on utilise n’a pas une impédance de sortie faible en soit mais pour obtenir un signal on doit avoir une résistance du rail positive vers la sortie. Cette résistance est idéalement de plus de 1K. On ne peut donc absolument pas attaquer un MOSFET avec ça car la moitié du temps on est gêné par cette impédance « énorme ». Le commentaire est justifié, on ne cherchait simplement pas à aller dans les détails. • Il y a effectivement une erreur sur un commentaire. De façon générale les commentaires n’ont pas le niveau de relecture de celui des vidéos. On passe beaucoup de temps à répondre aux commentaires, on souhaite vraiment partager notre passion, on ne veut pas de distance entre nous et nos visionneurs. En revanche, il n’est pas exclu que quelques coquilles se glissent dans temps à autre. • Lorsqu’on parle de « milliers » d’AO pour le principe et vous répondez qu’on pourrait en mettre beaucoup comme 32… Je pense que le message était passé. • C’est plutôt blessant d’affirmer qu’on ne maitrise pas les concepts de base, si vous étiez avec nous dans nos discussions vous seriez probablement surpris, on ne fait pas seulement des vidéos sur TH-cam, on « vit » ces expériences en permanence, on a intuité jeune ce qui tourne autour des grandeurs électriques, ça nous passionne sincèrement. ► Je supervise actuellement un stagiaire qui a été pris pour reproduire cet ampli de classe D pour les fins de mon entreprise. Il y est parvenu rapidement et cette expérience a été très enrichissante pour lui. Dans le cadre d’une utilisation dans la recherche en thermoacoustique, cet ampli a l’avantage d’être particulièrement simple et modulable. On peut facilement modifier sa fréquence de fonctionnement, sa fréquence de coupure, sa tension maximale, sa puissance, son impédance de sortie, son offset, l’ordre de grandeur de son gain, etc. Le tout pour un investissement négligeable. ► Pour terminer on est avant tout ingénieurs, on s’intéresse à beaucoup de choses mais on n’est pas spécialiste d’un domaine en particulier. Ça fait des années qu’on cherche à faire un ampli à partir de notre propre composition et cette version termine la série, il est tout à fait correct si on ne chipote pas sur des détails de pureté. On est conscients des erreurs que l’on a pu faire dans le passé, on a d’ailleurs progressivement supprimé nos anciennes vidéos sur les amplis. Notre formation était axée sur l’énergie et on n’a jamais eu le moindre cours académique sur les amplificateurs. Il y a quelques années de ça on n’aurait jamais cru que l’on arriverait à mettre au point un tel ampli par nos propres calculs et applications, d’ailleurs très peu de projets équivalents sont disponibles sur internet. Notre coup de cœur en soit est plutôt tourné vers la thermodynamique, domaine des sciences qui n’a pourtant rien à voir.
Là tu fait 2 tartines de commentaires pour nous expliquer par A+B que vous êtes des cracks , vous avez toujours rien compris. Prenez l'exemple de Thonain avec ça chaîne Tronik Aventure, il annonce la couleur dès le début, "je suis débutant,j'ai fait ce montage, il est pas parfait mais je vous montre, laissé en commentaire si vous avez des conseils à m'apporter" sa chaîne est génial et ont en apprend autant dans la vidéo que dans les commentaires. Et pourtant dans certaines vidéos il y a des erreurs mais personne ne lui en tiendra rigueur, il a une vraie volonté de partager ses connaissances et de progresser, et ça c'est ce qui vous manque les gars. Vous auriez pu en faire autant " Ont va vous expliquer comment fabriquer ce montage avec de la récup, ont est encore à l'école, il y a peut être des petites erreurs mais dans l'ensemble ça fonctionne...etc" là franchement je pense que Jipihorn vous aurez rectifié vos erreurs sur un ton plus paternaliste, sans vous tailler en pièces. Plus vous vous justifié, plus vous passez pour des bouffons. C'était tellement plus simple de répondre " ont a pas 30ans de métier, ont est encore à l'école et ont t'emmerde" mais vous pouvez même pas , le ton est donné dès le début de vos vidéos. Je ne veux pas vous décourager, votre concept est bon, mais le reste c'est pas ça.
jjElie Moïse : Notre commentaire est objectif tant sur nos points faibles que le reste, on explique simplement que nos choix de vulgarisation ne sont pas proposés au hasard, bien qu'ils soient discutables. Quand la neutralité scientifique ne vous suffit pas on ne peut rien ajouter. Nos vidéos ne s'inscrivent pas dans un format comique basé sur l'autodérision, elles sont faites pour être neutres et intemporelles, en contrepartie, les points sont assez travaillés. Peut être aussi qu'en tant qu'amateurs de l'audio vous avez plus de difficultés à tolérer nos approximations dans ce domaine. Nos vidéos traitent de sujets variés, on peut difficilement généraliser.
On comprend la démarche, mais bien trop d'approximations... Il y a meme certaines choses à ne pas dire car ce serait trop "compliqué" à expliquer (le coup de la classe A qui est dépassée) Pour autant vos vidéos ont beaucoup de qualités, elles montrent des montages, vulgarisent, et ça fait plaisir de voir des personnes qui s'intéressent à la technique !
Ba franchement vos approximations me dérange pas plus que ça, vous êtes étudiants, normal que vous fassiez des petites erreurs. Vous avez un niveau plus que correct, j'imagine que vous êtes pas les derniers de la classe. Comme tu l'as dit je suis juste un amateur en audio, vos approximations me passe au dessus de la tête. Tout dépend ou vous vous placez, vous vous considéré comme des cracks ou comme des étudiants? Si vous vous considéré comme des cracks, normal que Jipihorn vous atomise si vous avez pas le niveau. Si vous vous considéré comme étudiants ayant encore beaucoup à apprendre, je dit bravo, vos travaux sont bons et vous irez loin. J'aime pas trop le ton de vos vidéos,c'est agaçant, vous paraissez hautain dans le style je sais tout, après c'est peut-être moi qui n'est pas objectif et vous juge mal. Quoiqu'il en soit je dit pas ça en mal, bref,je vais pas épiloguer, bonne continuation.
Je déterre un vieux sujet mais aujourd'hui après 10 ans cumulés d'expériences industrielle dans l'électronique je suis navré de dire qu'on ne changerait quasiment aucun mot dans notre vidéo. Je ne regrette pas nos choix de vulgarisation et je les trouve pertinents.
Dois-je comprendre que vous n'avez pas évolué en 10 ans ? Je déconne, pas d'inquiétude. Y aurait pas possibilité d"un stream (ou d'une rencontre in situ) un de ces quatre pour discuter des métiers de l'électronique vus par différents regards ?
je tombe sur ce commentaire, ça tombe bien car justement je me demandais ou en était cette histoire :) j'avais trouvé Jipi assez dur dans ses propos à l'époque. Moi, à votre âge, j'en faisais pas autant même si je suis tombé dans l'électronique tout petit. Un stream entre vous et Jipi est une super idée !
L'amalgame courant tension en permanence, rien que ça pourrait dérouter le débutant, se poser les mauvaises question ça a des répercutions catastrophique sur la motivation. Incroyable ou pas, les experiences sont avant tout nécessaire à la démonstration et sont effectivement bien utiles pour reproduire un principe et mettre à l'épreuve sa compréhension. 10 ans d'activité en conception industrielle ne sont pas 10 ans d'incroyables expériences de pédagogie.
Malgré que, je vous cite: " L'explication peut être que l'on a jamais eu de cours d'électronique à proprement parler" Ça, c'est gravé dans la lentille, mais ça fond pas, même à 1500°c🤭
Incroyables Expériences est une chaine qui a pour objectif de donner envie de bricoler, leur format est populaire (court) et leur vocabulaire correspond à leur public et c'est normal. Jipi, tes vidéos sont excellentes qualitatives, replies de passion, mais tu sembles ne rien comprendre aux différences entre vos deux formats, penses-tu que tu ouvre la curiosité du public qui regarde tes vidéos ? Pas du tout. En tout cas pas du tout dans les mêmes proportions. 99.99% des gens qui vont regarder leurs vidéos sont de parfaits néophytes qui, au mieux, se disent "tiens, je ferais bien quelque chose de mes 10 doigts". Tu te rends compte que tu as mis plus d'une heure pour rectifier des choses parfois aussi.... Inutiles que lorsque tu corriges l'ampli de puissance qui en réalité n'amplifie que la tension mais qui doit être assez puissant pour maintenir cette tension... Tu le fais même DEUX FOIS. Mais enfin, quelle différence pour un gars de 16 - 20 ans et même plus, qui n'a aucune notion et qui sait parfois tout juste que U = RI ? Combien de temps mettrais-tu pour expliquer à quelqu'un les différences critiques entre un ampli A,B et D ? Non vraiment, la critique de cette vidéo est trop peu constructive. Tu dis que tu vas être indulgent, en réalité tu ne l'es pas un seul instant. Je comprends très bien que les termes qu'ils utilisent sonnent faux dans l'oreille de quelqu'un d'expérimenté, de même que moi lorsque j'entends des reportages expliquer ce que c'est que "le code d'un ordinateur"... Ou quand C'est Pas Sorcier parlent de "cerveau" pour un CPU, l'analogie me paraissant absolument idiote et quasi inexistante et j'en ai à la pelle des exemples dans ce style. Je ne fais pourtant pas de courrier recommandé pour dire que c'est faux, que c'est idiot, que l'analogie ne correspond pas, parce que je sais aussi que c'est avec des simplifications qui m'apparaissent parfois aberrantes aujourd'hui, que je me suis éveillé à tout un tas de choses. Eh oui, c'est quand même grâce à eux que j'ai appris qu'il y avait plusieurs classes d'ampli. C'est grâce à eux que je me suis dit, putain et si je me faisait mon propre ampli. C'est grâce à d'autres vidéastes vulgarisateurs que si je me suis dit putain si je concevait ma propre enceinte ! Bref, ça m'a éveillé à plein de possibilité. Et au final, où est-ce que j'ai finalement atterri ? Eh bien sur ta chaine Jipi ! A écouter pendant plus de 3 heures comment on simule un BR. Comment on se décide pour une enceinte. Etc. Mais est-ce qu'il fût un instant imaginable que je me tape tant d'heures de vidéo sur le sujet avant de m'y être éveillé ? Certainement pas.
Sérieux , faut arrêter 5 min avec cette histoire de simplification pour justifier des erreurs conceptuelles. Les erreurs conceptuelles ne simplifient en rien le propos, il le rend au contraire confus. Il est parfaitement possible de refaire la même vidéo avec les erreurs corrigées sans qu'elle devienne plus compliquée à comprendre. ""quelle différence pour un gars de 16 - 20 ans et même plus, qui n'a aucune notion et qui sait parfois tout juste que U = RI ? La différence c'est qu'il gobera tout sans broncher. Pratique . . .
Julien COLANT Qu'on se comprenne bien, mon problème avec la vidéo de Jipi c'est précisément qu'il passe son temps dans la vidéo à corriger des choses qui ne sont pas des erreurs (cf le coup de l'ampli qui amplifie en fait la tension et non pas la puissance... Enfin en fait si il amène de la puissance mais que pour maintenir la tension.... Sérieusement... C'est pertinent ça ??) Qu'il propose un (enfin des) schémas corrigés ou qu'il dise mieux vaut faire comme ceci ou comme cela, j'aurais trouvé ça précisément pertinent, bienvenu et constructif ! EDIT: Après relecture, je dois faire une nouvelle précision, quand je dis "qui ne sont pas des erreurs", je veux dire par rapport au public visé. Cad, toujours sur l'exemple de l'ampli, si je dis que l'ampli amplifie la puissance du signal... C'est en effet inexact, pourtant compte tenu du public, ce n'est pas une erreur. Pareil pour l'explication du transistor, ou lorsqu'ils parlent de topologie de classe. Peut-être qu'on peut expliquer tout ça aussi rapidement et mieux qu'ils l'ont fait, mais alors il faut montrer comment, et Jipi ne le fait pas, ni ici, ni dans aucune de ses vidéos.
Le sujet est un peu ancien mais bravo pour la clarté de ton propos qui colle parfaitement à ce que j'ai ressenti en regardant le début de cette vidéo ! Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse !! Il y a une différence entre vulgariser pour susciter le désir avec quelques explications "succinctes" (mais tout de même des explications par rapport à tout un tas d'autres chaînes du même type qui ne font pas cet effort) et l'approfondissement des notions, en l'occurrence la chaîne ici présente, dont le contenu est franchement réservé à des grands initiés, qui peut même parfois décourager par la longueur et le détail des propos tenus. (cela ne regarde que moi) J'apprécie les deux chaînes mais vraiment, ce LYNCHAGE pourtant présenté comme un rectificatif de certains points m'a mis mal à l'aise à tel point que je me suis demandé s'il n'y avait pas une certaine jalousie derrière (comparaison du nombre de visionnages... ) ... Ils sont très enthousiastes, savent le communiquer et pour moi, (je suis enseignant), l'essentiel est là ! Pour le reste, d'autres sites permettront pour ceux qui le désirent d'approfondir les notions, nous ne sommes pas ici sur un banc de l'université en Licence d'électronique.
Bonjour, merci pour les précisions techniques que vous apportez, elles sont instructives. En espérant que les jeunes auteurs de la vidéo source ne se sentent pas offensés et comprennent bien que ces compléments techniques sont profitables pour le public.
S'ils sont offensés par la vérité, je les plains...Il n'y a pas de honte à faire des erreurs, mais ne pas les reconnaitre n'est pas une preuve d'intelligence...
Zéro sens de la responsabilité, ça me rend dingue de penser qu'un ado curieux peut casser sa gueule avec leur cuisine, ce n'est pas dans un forum d’électroniciens qu'ils diffusent...
Salut Jipihorn, ça aurait été plus judicieux de nous contacter pour échanger avant de réaliser cette vidéo, on a sincèrement conscience de tous les points cités dans la vidéo (j'insiste) et ces raccourcis ne sont autres que la convergence de notre réflexion pour vulgariser le sujet des topologies en moins de 20 minutes. D'ailleurs cette vidéo traite uniquement le cas des amplis audios et beaucoup de points inhérents aux amplis en général n'ont du coup pas lieu d'être. On apprécie l'idée d'un complément sur le sujet d'une vidéo mais nombre de nos choix sont cités comme des erreurs alors qu'il n'est en rien. Certes, de nombreux points sont discutables, même dans ce que vous affirmez d'ailleurs, c'est plus un sujet qu'il faut traiter en 10 heures mais il est nécessaire de se cantonner à un niveau de vulgarisation. Je prendrai le temps de justifier chacun des points abordés quand j'aurai le temps. Le cahier des charges n'est pas bien interprété : on ne souhaite pas faire un ampli digne de ceux du commerce, on veut composer un ampli audio de classe D élémentaire qui s'approche au plus du principe de base. Notre ampli doit également être parfaitement fonctionnel et sa consommation d'énergie et l'un des critères privilégiés. Pour trois fois rien le résultat est plus que satisfaisant. Les mises en gardes au début de la vidéo sont plutôt disproportionnées et les visionneurs s'arrêtent souvent là. Les commentaires sont choquants et peu parlent de science. La critique n'est plus objective, on observe une forme de haine qui ressemble plutôt à un conflit de génération qu'à un débat scientifique. Notre façon de raisonner est beaucoup plus proche de la vôtre que du modèle scolaire que l'on critique en permanence. Nos vidéos sont neutres et n'essaient pas de prendre partie. J'aimerais que l'on entre en contact pour de plus amples discussions.
Il faut bien avouer qu'un bon nombre de personnes semblent avoir la haine envers vous. J'ai pu lire sur le forum futura science votre "dispute" avec les habitués du forum et il faut dire que personne n'a voulu faire l'effort de se respecter. Et c'est assez drôle car en regardant cette vidéo, il y a du constructif et tout le contraire : un peu de réflexion typé puriste qui voudrait que l’électronique soit un domaine fermé à un groupe de personne "qui s'y connait". Ainsi, quand vous, Incroyables Expériences, proposez vos montages dans vos vidéos, ils vous dénigrerons sans même vous connaître car la moindre erreur que vous allez faire sera interpréter comme une méconnaissance du domaine pour se sentir supérieur à vous. Je trouve cette façon de penser assez misérable et dégradante pour l'ambiance qui régnait auparavant dans la communauté de la vulgarisation sur TH-cam. Mais d'un côté, Victor et Armand, faites preuve d'humilité, je sais très bien que ça peut être dur mais dans certains de vos "débats", vous prenez très souvent le melon : "tu connais les équations de Maxwell ? non ? ahah !". C'est ce même genre de comportement que prennent vos détracteurs, par conséquent cela va pas vous aider. Assez contradictoire quand l'on sait que vous voulez que la science perde son image d'activité inaccessible au commun des mortels. Ceci dit, je trouve que vous faites tout de même du bon travail sur TH-cam.
Naipsys jipihorn et iodure n'ont aucune haine envers vous, leur seul but est de vous aider et d'aider les gens à prendre du recul sur ce qu'ils voient sur TH-cam. oui vous avez clairement des lacunes, et jipihorn à raison de les souligner, et ça n'est en aucun cas pour gonfler son ego ou pour réserver la vulgarisation a un cercle de personnes. Tout le monde peut dire tout et n'importe quoi sur TH-cam, si certaines personne avec plus de connaissance et d'expérience viennent tempérer certains propos, tant mieux ! ayez un minimum d'humilité et acceptez vos erreur et les critiques, au lieu de jouer les victimes comme des fragiles en disant : " une haine, et un conflit intergenerationnel" autrement dit des pseudos arguments sortis de votre chapeau pour pas assumer...
La critique est quand même engagée, elle n'est pas là uniquement pour clarifier les choses et approfondir les différents points. Il y a une forme de rejet de notre méthode de vulgarisation, jipihorn est plutôt objectif mais il ne parle pas des points positifs d'une vidéo populaire sur un tel sujet, il se contente essentiellement d'ajouter ce qu'on a choisi de retirer. En revanche, certains commentaires ne sont pas acceptables, on voit clairement que certains ne maîtrisent pas le sujet mais il se réjouissent aveuglément d'une critique, simplement parce qu'il s'agit d'une critique. C'est ce comportement haineux qu'une vidéo du genre entraine en majorité, et c'est ce qui pose problème.
Il y a surement un fond de jalousie, faites votre chemin sans prendre en compte l'avis de ces personnes qui de toute évidence s'insurgeront quoique vous fassiez. Il faut juste faire la part des choses et savoir voir les vrais critiques. C'est d'ailleurs en parti le cas de cette vidéo, elle est peut-être un peu expéditive sur certains points mais elle propose une critique construite tout de même.
Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soir de « haineux » dans les propos de Jipihorn mais seulement des critiques - qui peuvent vous apparaître quelque peu cinglantes - mais qui n'ont d'autre but que de vous faire progresser. Au demeurant, je n'ai jamais trouvé que Jipihorn se soit montré injuste ni envers vous, ni envers les dizaines d'autres de personnes qu'il égratigne volontiers sur d'autres sujets. Je comprends tout à fait le but (éminemment respectable) de vulgarisation de la chaîne Incroyables Expériences, qui au demeurant a été l'une des rares à s'attaquer aussi aux pseudo-sciences, notamment sur le sujet de l'« énergie libre » qui pollue le net depuis des années. Je pense néanmoins qu'un peu plus de soin et de rigueur dans la conception et les réalisations que vous présentez ne peut être que positif (le côté carton, planche et vis à bois, ça fait vraiment « bricolage cheap », même pour le côté 100% récup... C'était ok du temps de votre adolescence, maintenant que vous êtes en école d'ingénieur, vous pouvez sûrement faire mieux ;) On peut tout à la fois faire simple, élégant et efficace. Bonne continuation à vous :)
22:50 je viens de le faire avec leur valeur et je trouve une résistance de 8 ohm à 20 Hz et de 1,6 ohms à 100 Hz, ce qui est raisonnable tout de même, bien qu'un peu bas
Merci d'avoir pris le temps de la faire celle-ci, j'espère qu'ils assumeront pour une fois. Là tu ne parles que de l'audio en gros... mais pour leurs manière de charger des accus, leurs hacheurs pour moteur sans limitation de courant et sans fusible au niveau des batteries... y aurait de quoi s'alarmer aussi... Une erreur que j'avais pas vu: A 55:03, ils ont voulu faire un convertisseur 12 Vcc/ 2 x 12 Vcc isolé, en HF... sauf que quand tu regardes les redresseurs, tu vois 2 ponts classiques en boîtiers conçus pour redresser du 50/60 Hz, au de diodes schottky... Ou alors ils ont pris un corps de transfo en ferrite pour transférer en BF, ce qui serait une connerie aussi de toute manière. Ils vont beaucoup apprécier cette vidéo qui s'ajoute aux multiples "incendies" plutôt fréquents au sujet de leurs "montages" sur le forum "futura science électronique".
Et encore, je n'ai pas parlé des protections dont sont bardés les CI d'attaques d'amplis classe D. elles sont, comme ce que tu décris pour les alimentations et générateurs, aussi importantes que le système lui-même.
jipihorn + iodure métallique j'espère effectivement qu'ils vont assumer... quand on fait des montages foireux en vidéo (je sais de quoi je parle) on a un minimum de responsabilité et on prévient que le montage est pas à prendre pour exemple
La charge des accus lipo est assez "risquée" vu le type de chimie en question effectivement. J'en ai bcp appris sur une revue de modélisme et surtout dans un ouvrage (pour les batteries au plomb) de chez lavoisier (à 70 euros...).
Bonjour à tous Pour regarder beaucoup de chaines sur beaucoup de sujets, certaines manquent de rigueur. Il ne faut pas (dans la mesure du possible) inculquer de fausses notions à ceux qui vous regardent et comme moi, n'ont pas toujours les connaissances approfondies pour juger de la qualité d'une vidéo. Jipi a peut être été maladroit, mais il a le mérite d'élever le débat et de nous dire attention, tout n'est pas juste et précis sur TH-cam. Merci à lui, même si ses vidéos sont compliquées elles sont précises et s'adresse à un public averti. Merci à ces jeunes qui veulent transmettre leur savoir en vulgarisant et s'adressent à un public plus large. Mais je dirais à tous ne transmettez pas des erreurs ou des confusions à ceux qui vous font confiance. Merci, avec mes encouragements pour le travail que représente ces vidéos.
La réflexion sur la valeur du condensateur de sortie en classe A me semble erronée... 1000uF semble très bien convenir et l'impédance à 1KHz n'est pas très élevée...calcul de tête fait trop vite ?...ou c'est moi qui bug ?
Bonjour ne connaissant en rien a l' électronique , je recherche a amplifier une enceinte hifi avec une carte amplifier 12 v voir avec une carte bluetooth. et comme je constat qu' on trouve de tout sur la toile je ne voudrai pas faire de mauvais choix même pas cher
salut Jipi, je viens de regarder ta video suite à la volonté de construire une enceinte bluetooth sur le modèle d"incroyables expériences" . En vu de tes connaissances, je souhaiterais savoir si tu pouvais regarder le schéma de leur enceinte bluetooth et me dire s'il y a des choses à corriger et si oui lesquelles . Merci de ta réponse Cordialement, Mikki
les amplis en classe C sont surtout utilisés en radio...c'est un transistor dont la charge collecteur est un circuit accordé ( LC // )...c'est un ampli bande étroite, pas de pont resistif pour polariser la base, le transistor " conduit" pendant un court instant et c'est grâce au circuit accordé dans le collecteur que la sortie est sinusoïdale...le rendement est excellent par ailleurs.
je viens de regarder vos commentaires sur les montages proposés par ces deux jeunes et il y a un point de vos remarques que je ne comprends pas. Dans le classe A présenté, l'animateur parle d'un rendement de 25%, vous indiqué que le rendement est seulement 12,5% alors que sur le schema il est indiqué 4% (voir 23eme minute de la vidéo) .........
En cramant ces haut--parleurs ils vous ont blessé haha ! Effectivement leurs vidéos sont très approximatives et il était bon de recadrer tout ça. Cependant vous l'avez dit : un ingénieur ne peut se limiter à la conception, il doit aussi fabriquer. Et je vous assure, qu'étant en école d'ingénieur électronique il est extrêmement rare de tomber sur des gens comme eux, qui bidouillent, car après tout c'est certainement le meilleur moyen d'apprendre. En revanche, concernant leurs réalisations, je les suis depuis leurs débuts, ils n'en sont pas à leur coup d'essai. A l'époque ce qu'ils faisaient était génial de par leur âge. Malheureusement ils n'ont pas évolué : j'aurais trouvé plus intéressant qu'ils améliorent leurs réalisations, qu'ils réalisent des circuits plus "professionnels". Aujourd'hui quand je vois ces boites en bois coupées "à la rache", je suis vraiment déçu. Enfin... ils touchent certainement un public, même si celui-ci doit être de la même tranche d'âge qu'il y a 7 ans.
► Wistaro ► Je ne vais pas l'afficher d'autant plus que je ne connais pas tout le monde non plus. Mais je pense que le constat est le même dans la plupart des écoles. Je parlais bien sûr du manque de gens qui s'intéressent en dehors des cours.
Ben quand tu vois aujourd'hui certains objets conçus par des ingénieurs, tu te dis qu'ils n'ont pas fait le montage après la conception... Là, les gars ont dû sécher certains cours...
Meme en étant amateur en électronique, il me semblait bien qu'il y avait des trucs qui clochaient lorsque j'ai vu leur vidéo pour la première fois. Jipi, Philippe Demerliac Thonain Ioduremetalique Abysse Electo bidouilleur et Deux ex silicium en Francais sont la base :)
J'avoue que la puissance de la charge m'étonne également. Je partage l'avis de ceux qui considèrent que l'on passe à côté de la finalité de cette chaine. C'est une introduction pour néophyte. On s'émoustille par ce type de message puis si on en veut plus, on écoute les références spécialisées (c'est applicable à tous les domaines: menuiserie, mécanique etc...).. Il aurait peut-être été plus judicieux de faire une émission commune en expliquant la différence entre une initiation et le réalité
Ah, mon cher Jipihorn, t'as quand même dit une boulette à 22'25" : 1.000 microfarads à 1kHz ça ne fait certainement pas 160 ohms de réactance (juste 160 petits miliohms) ! À 100 Hz, ça fait 1,6 ohms, ce qui est relativement acceptable pour leur montage (évidemment, niveau basses faut pas s'attendre à la lune, on est d'accord ;) ). Sinon, oui, avec 10.000 microfarads on serait certes mieux ;) Et on le serait évidemment encore plus avec un schéma beaucoup plus abouti, parce que là, c'est quand même la classe A du pauvre ! ^^ Autre remarque sur l'AOP monté en préampli, ce dernier gagnerait à être monté en non-inverseur si tu veux placer le potentiomètre de gain sur l'entrée inverseuse, parce qu'avec un ampli op monté en inverseur, ça va fatalement modifier la résistance d'entrée, ce qui n'est pas top non plus ;) D'ailleurs, je ne comprends pas le nombre de montages en électronique (surtout en audio) décrits dans pas mal de revues et/ou sur le net avec des AOP montés en inverseurs, surtout lorsque ce n'est pas justifié. Respecter la phase du signal me paraît quand même primordial. Et en électronique de studio, c'est même une règle d'or.
Bien vu, c'est tout à fait vrai. 1000uF reste trop faible, mais pas autant que ce que j'ai dit. Y a quand même une marge entre une étourderie et la compréhension. Mais mea-culpa, c'est absolument exact. Je vais faire une annotation pour cela. Merci d'avoir choppé cette erreur. J.
En fait non, les annotations ne sont plus possibles. Obsolètes qu'ils disent parce que les mobiles ne les montrent pas. En gros, ils ne veulent pas corriger un bug...
Le gros avantage du suiveur inverseur est qu'il a une distorsion en mode commun beaucoup plus faible. énormément d'AOP sont beaucoup moins performants en suiveur non inverseur (mais les fabricants n'en parlent pas trop). Voir les écrits de Samuel Groner à ce sujet. De plus on ne put pas faire de gains inférieurs à 1 en non inverseur.
jipihorn en fait, c'est moi qui ai fait une boulette, l'AOP monté en non inverseur (avec genre un gain de tension de 10, donc pas un suiveur à gain unitaire) et le potar en diviseur de tension sur l'entrée non-inverseuse). Ça, c'est assez classique et ça marche bien, non ?
Cela étant précisé, je n'ai, pour ma part, jamais rencontré de soucis avec des AOP suiveurs non inverseurs (même avec des 5534 avec capa de compensation). Mais pour ma curiosité personnelle, aurais-tu un lien ou une doc là-dessus ? (Pardon, j'avais pas vu Samuel Groner, TH-cam sur téléphone ça use les yeux ;) )
jipihorn Vous en parlez dans une de vos vidéos non? il me semble que ça vient du fait que de base on met 10 mais dans l'expression de la puissance, un carré sort en facteur 2
l'impedance du condensateur de sortie de l'amplie classe a ne fait pas plutôt 0.16 ohm pour 1kz? dapres ce calculateur : www.lautsprechershop.de/index_hifi_fr.htm?www.lautsprechershop.de/tools/t_condensor_fr.htm
Merci pour cette vidéo, Jipi! J'espère qu'un jour tu en sortira une (ou une série) identique (peut être avec Philippe) dans laquelle tu reprendrais un peu tout ça mais plus sérieux, plus complet et sans récup inutile (ces vis à bois me hérissent le poil!) qui permettrait aux pauvres mélomanes (comme moi :d) de se faire son propre bloc de puissance en A, AB ou B pour le prix d'un kit classe D. De cette manière il sera plus simple (aussi) de link ta vidéo pour ceux que ca intéresse ou qui te reprocheront de juger un travail que tu n'as pas su faire (la bonne fois légendaire de certains fanboys. En tout cas, merci pour ces précisions, continues comme ça!
Perso, je voyais une petite série du style "Fabriquer son ampli facile" dans la lignée de celle des enceintes. Après, je penses que Jipi veut finir la série du guide ultime sur les composants pour la faire, mais avec les résistances et les capa, il a déjà fait l'essentiel...
Jipihorn, je pense que la vidéo de Incroyables Expériences avait comme but de vulgariser une matière complexe et de proposer quelques bricolages de base pour un public débutant en électronique. Ont-il trop simplifié et trop négligé de détails ? Peut-être, peut-être pas, c'est une question d'opinion. On aurait pu relever d'autres erreurs, comme le fait de ne pas monter les diodes de compensation du Vbe à coté des transistors du classe B. Quand les transistors vont chauffer ça va s'emballer. Ou le fait de ne pas ajouter une résistance de l'ordre de 30 ohms très près de la grille des MOSFET, ça risque d'osciller dans l'ordre de 10 MHz. Mais on ne peut pas vulgariser et en même temps tout expliquer dans les moindres détails dans une vidéo de 20 minutes. Cependant, de votre côté vous avez fait une erreur ÉNORME: un condensateur de 1000 µF à 1 KHz n'a pas 160 ohms, mais 0,160 ohms d'impédance. Comme quoi personne n'est à l'abri de faire des erreurs. Erreur que vous avez corrigé dans votre commentaire, mais... à moitié ! 1000 µF est correct: ça produit une fréquence de coupure de 40 Hz pour un haut-parleur de 4 ohms, ce qui est suffisant pour ce type de circuit qui est généralement utilisé avec de petits haut-parleurs qui ont peu de rendement sous 80 Hz. D'autre part, je n'ai jamais vu un condensateur de sortie de 10 000 µF qui est selon vos dires "ce qui se met habituellement dans ce contexte" Quand on construit un ampli aussi simple, on ne vise pas une fréquence de coupure de 4 Hz ! (Voir figure 6 ici: www.st.com/resource/en/datasheet/cd00000131.pdf ) Opinion personnelle: faire une vidéo d'une heure pour relever des erreurs sur une autre vidéo de 20 minutes, ça me parait quelque peu exagéré de votre part. Proposer quelques circuits corrigés m'aurait paru plus constructif. Mais c'est juste une opinion. Il faut distinguer deux niveaux de réalisation: faire de l'électronique est une science complexe si on veut un résultat exact et fiable; je pense que vous le faites très bien sur votre chaîne. D'autre part, faire du bricolage en utilisant des circuits peu fiables et des vis à bois est un passe-temps qui peut être amusant. Utiliser des composants électroniques pour bricoler, ce n'est pas faire de l'électronique, mais ça peut faire que plus tard un bricoleur décide d'étudier l'électronique. Dans cette vidéo, Incroyable Expériences ont présenté des bricolages qui peuvent être un début pour des néophytes qui veulent "juste que ça marche".Quand leur ampli classe D va fonctionner ils seront content. (Et quand il va cramer une heure plus tard, ils voudront peut-être trouver la cause et approfondir leurs connaissances en électronique)
Partager son savoir c'est bien mais c'est mieux quand on ne juge pas négativement le travail des autres... La chaine Incroyables Experiences n'a pas été crée je pense dans un but de formation d'ingénieurs mais plus dans un but de divertissement sur le thème de la science... Et surtout pour les débutants. Je suis abonné à la chaine de @ioduremetallique et de @Philippe Demerliac. Messieurs, je vous suis régulièrement et j'aime ce que vous faites mais vos chaines visent un public différent, c'est tout :D Même si certaines erreurs sont commises, je ne suis pas sur que ta démarche soit la bonne...
@ Jipihorn :J'y pense, c'est dommage que tu ne sois pas venu sur leur chaîne à l'époque où étaient encore en ligne des vidéos contenant des "schémas d'ampli" qui engendraient une composante continue dans le haut-parleur...
On a effectivement supprimé ces vidéos qui pour les coup étaient de véritables aberrations. On est quand même contents d'être passé par là afin d'apprendre en autodidactes.
c'est tout de même triste de voir les 'grands' de l'electronique de youtube s'acharner sur quelques erreurs, au lieu d'enfoncer le clou vous pourriez peut etre le retirer ?
On a justement retiré toutes nos anciennes vidéos qui contenaient de véritables erreurs, notre vidéo sur l'ampli de classe D vulgarise le sujet des amplis audio de façon assez large mais on emprunte aussi quelques raccourcis qui crispent les puristes. Je pense objectivement que notre vidéo vue par un néophyte demeure une source d’ouverture intéressante sur le sujet. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais nos vidéos plaisent à la majorité, même parmi les experts. Notre approche n'est pas scolaire et évite à tout pris la violence symbolique, que l'on retrouve beaucoup ailleurs...
@the lephay J'aimerais beaucoup que vous preniez pleinement conscience que faire "quelques erreurs" comme vous appelez ça, avec une grande légèreté...; ( Moi j'appelle ça des conneries magistrales avec tous leurs effets secondaires possibles, mais bon...) dans un domaine technique peut avoir des conséquences un peu plus désastreuses que dans d'autres situations; Exemple: - Vous vous trompez de marque de savon au magasin: pas très embêtant -Maintenant: Vous faites de mauvais choix techniques pour charger un accu au lithium par exemple; - Vous ne mettez pas de fusible de protection à des endroits stratégiques de vos circuits; - Vous mettez un montage (déjà critiquable niveau conception) dans un boîtier en matériau inflammable.... C'est pas tout à fait pareil; On (j'ai) de très bonnes raisons techniques/scientifiques de m'alarmer. Si un jour vous faites une erreur sur un truc techno et que la conséquence est: incendie, explosion, blessure, casse de matériel coûteux... vous comprendrez qu'il vallait mieux tirer la sonnette d'alarme que de ne rien dire. Comprenez qu'en ouvrant ma gueule, je m'attire surtout des haters, ça ne m'enchante pas vraiment, (donc je dois avoir de bonnes raisons, non ?) Il serait profitable pour vous de passer de l'attitude religieuse: "Je crois que des petites erreurs c'est pas si grave" au raisonnement technicien scientifique: "Je constate que, que tel mauvais choix peu provoquer casse, feu..." PS: Sachez qu'il y a 3 ans, j'avais donné des explications bien plus détaillés sur les erreurs et dangers de certains montage, mais Incroyable expériences, n'assumant pas, a supprimé la totalité de mes explications, sans doute pour éviter que ça ne s'ébruite de trop.
Ca fait longtemps qu'on te connait iodure, t'es un vrai puriste en puissance. Une chose est sûre : tu penses vraiment ce que tu dis ; mais on est tout aussi persuadés que tu manques cruellement d’objectivité. On a fondamentalement pas la même façon de résonner. T'es le genre à faire une alimentation stabilisée en courant avec microcontrôleur et mesure de température pour gérer le plus proprement que tu saches le faire... une petite LED témoin de charge. Tu ne fais pas de concessions sur le coût et la simplicité, tu cherche toujours à aller au plus compliqué, au plus pur et précis, au plus sécuritaire quand il n'y a plus aucun risque . Le raisonnement appliqué aux produits du commerce est certainement plus près du notre, juger si oui ou non un attirai est nécessaire. Ca fait des années qu'on fabrique des objets qui sont, à ton désarroi, fiables dans le temps. Notre scooter électrique a dépassé les 1500 km sans le moindre souci, notre chargeur nomade n'a pas pris une ride... Par ailleurs, tous nos appareils sur batterie sont équipés d'un BMS qui coupe le circuit en cas de problème, les phases de chargement sont limitées en tension et courant, etc. On fait déjà parfois plus que dans certains produits du commerce... Tes explications ne sont pas objectives, certainement pas neutres. Tu n'aimeras jamais notre travail pourtant nos projets actuels sont beaucoup travaillés. Tu prends un malin plaisir à critiquer ce qu'on fait sans jamais voir ce qu'il y a de bon (aussi, on sait pertinemment que tu n'y vois absolument rien de bon). Ouvre les yeux et regarde notre investissement conséquent pour aider les gens dans leur projets. Tu ne changeras jamais d'avis on te connait assez, mais ton raisonnement n'est pas celui d'un ingénieur responsable de produit.
Bonjour, En regardant votre vidéo, lors du passage de la méthode du pont en H des amplis en classe D qui ma passionnée, J’aimerai construire un inverter 12V --> 230V avec un Intersil HIP4082 (comme conseillé pour éviter les effets loteries lors de la conduction des mosfets). Pensez-vous que ce soit une bonne idée en m’inspirant du schéma de la page 9 ? www.intersil.com/content/dam/Intersil/documents/an96/an9611.pdf Ou bien y a t'il mieux ? Merci de vos conseilles et continuez, vous avez une bonne chaîne. un amateur en électronique éclairé mais pas trop..
Il y a un une quantité considérable de montages utilisable issus des notes d'application des constructeurs. C'est en général une source sure. Le choix, c'est surtout sur la disponibilité et le prix des composants en rapport avec la complexité. Texas instruments a aussi plein de circuits, avec le problème des circuits récents qui sont dans des boitiers pas toujours accessibles pour le hobbyiste. Attention aux dates des notices d'application, les circuit peuvent ne plus être disponibles et/ou des équivalent peuvent être diffciles à trouver..
SLT G 1 micro chaîne hi-fi LG mais malheureusement je n'ai pu de SON ? Cela viendrait il du micro processeur vissé à la grille de refroidissement ou ou une résistance, 1 transistor, Ou Autre chose ? Alors que tout le reste fonctionne ?( Je C souder changer des pièces ) mais je ne C pas laquelle ?+ JE n'ai pu moyens financiers pour acheter 1 autre hi-fi ! Étant handicapé pu de travail jen suis ENCORE + malade ! ( si tu peux maider ? Grand MCI par avance !michael
salut prof moi je suis bricoleur en électronique le schéma de incroyables je l ai monté j ai pas réussi ce lui de classe D j'ai besoin d un schéma simple à réaliser merci et du courage pour tout
L'enfer est plein de bonnes intentions dit-on. Il y a une exigence absolue en matière de vulgarisation : Ne jamais rien dire de faux. On peut simplifier extrêmement mais dans ce cas on renvoie vers des sources complémentaires, on précise la simplification. Parfois il faut s'abstenir et inciter à aller ailleurs ou proposer une solution en plusieurs parties pour apprendre mais ce n'est plus réellement de la vulgarisation. On peut utiliser le principe des "boites noires" avec des "pour en savoir plus". On se trouve en fait devant un problème fréquent "de nos jours" on veut faire DE SUITE sans prendre le temps d'acquérir des bases. J'ai commencé l'électronique en autodidacte il y a... un demi siècle. Je suis ensuite devenu pro mais je ne m'estime pas un bon électronicien (j'ai 62 ans et j'ai décidé à l'approche de la retraite de m'y mettre :)) en effet je suis très spécialisé en digital mais plutôt lamentable en analogique. D'ailleurs j'ai très vite "sombré" ;) dans l'informatique. En conclusion ne jamais oublié que le vulgarisateur a une responsabilité forte envers son auditoire. On pourrait presque reprendre la devise des médecins "primare non nocere" (avant tout ne pas nuire).
Après mainte commentaire incitant à la haine ou autre, je suis de ce fait triste que des gens vont cracher jipihorn parce qu'il analyse une vidéo sur "tout les amplificateurs" de Incroyable expériences. Le problème c'est que la plupart voit cette vidéo comme un "clash" au lieu d'en tirer les explications Bénéfiques que fournit Jipi dans la vidéo Surtout là ou il rectifie les erreurs de vulgarisation cité. Personellement j'ai 20piges à tout casser et quand j'avais 14ans la chaine Incroyable expérience et la chaine qui m'a donné gout a l'électronique, sûrement car c'est la première sur lequel je suis tombé. Au fur et à mesure du temps, j'ai découvert Philippe Demerliac alias Cyrob, Ioduremétallique, Jipihorn évidemment, Pbélectronique, Electrobidouilleur, Deus ex sillicium, U=RI j'en passe... C'est avec tous ces renseignements que j'ai pu connaître la plupart des connaissances en électronique.. Je revient sur ceux qui pensent que Jipihorn clash leurs chaine, sachez que c'était ps son but, je crois que c'est même évident. Personnellement j'aime beaucoup et regarde tous les chaines sans exception, et suit toujours incroyable expérience tout autant que les autres chaines...Personellement la chose la moins abruti serait d'en tirer le bénéfique..Comme par exemple les amplis audio qui amplifient en tension un signal audio.. et non en puissance, et éviter les je cite "t haineux car taim pa la chaine" En faisant ça, on se focalise toujours sur la même source, quite a avaler les erreurs cité car on aime tant cette chaîne.. Au bout d'un moment il va bien falloir faire la part des choses et relativiser... Sachez que les critiques sont toujours bons à prendre quand elles sont justifiés et constructives
Salut, je suis novice et je suis vraiment content d'avoir ces éclaircissements sur certains points dans cette vidéo, mais je souhaite si possible que vous nous donniez un schéma de montage ampli classe D bien élaboré sinon un tuto dans le meme genre. merci
Bon, ça conforte globalement ce que j'ai constaté en fabriquant différents type d'ampli en me calquant sur leur schéma. Et rapidement je me suis rendu compte que tous leurs montages sont faut ... Et d'ailleurs quand on fais attention à la vidéo on remarque que leur montage ne correspondent pas au schéma présenté ... C'est dommage !
Bonjour bonjour Je suis arrivé sur cette vidéo pour avoir vu celle de la chaine "incroyables expériences" avec un commentaire parlant de la vidéo de Jipihorn. Je regarde de temps en temps ces deux chaines TH-cam, par curiosité. J'ai une formation d'electro-technicien (un bac pro passé il y a une bonne vingtaine d'année) mais je fais un métier qui n'a rien à voir et j'ai beaucoup perdu. Je bricole un peu, pas énorme, j'ai de maigres connaissances en électronique. A vrai dire, je suis vite dépassé par les explications de Jipihorn... genre je regarde la vidéo la bouche ouverte, je n'y comprends rien, j'ai un filet de bave qui coule de ma lèvre inférieure... J'ai regardé certaines vidéos d'"incroyables expériences" et je n'ai jamais eu l'impression, mais vraiment jamais, d'avoir affaire à des gamins qui se prennent pour des cracks. J'ai trouvé leurs expérimentations intéressantes, même si je peux leur reprocher leur goût plutôt foireux en matière de musique... mais bon... chacun ses goûts... D'après ce que j'ai vu, ils ont commencé jeune, à un âge où peu de gamins s'intéressent à l'électricité, l'électronique etc Le ton qu'ils utilisent n'est jamais condescendant, toujours dans la volonté de partager. Je trouve qu'ils mettent du coeur à ce qu'ils font, si ils font des erreurs, ce n'est pas mal-intentionné. Je suis bien plus gêné et "en colère" par ces types qui partagent des vidéos bidonnées concernant "l'energie libre" (LOL), qui sont faites dans l'unique but de générer des vues et du fric. Et admettons que les deux auteurs d'"incroyables expériences" on du mal à reconnaitre leurs erreurs, dans un sens je pourrais le comprendre, leurs vidéos semblent représenter un gros travail pour eux, c'est quand même dur d'être jugé ainsi par un professionnel qui draine tout un tas d'internautes qui parfois peuvent donner l'impression de se "défouler".
Excellente vidéo et commentaires, merci de nous faire aimer les bricolages électroniques, pardon montages et continuez dans cette voie. Je redécouvre le plaisir de faire des montages
Voila le schema de circuit de l'ampli que j'ai acheté en Kit chez Vanderveen(Hollande). Je ne veux surtout pas prendre de votre temps mais juste avoir un commentaire genre : " chouette/ débile/ grosses fautes / ringard / pas innovant . Merci d'avance car je n'ai pas (encore) les compétences pour juger un schema audio. Bien à vous et merci d'avance. Je vous l'envoie à votre adresse gmail car ça ne marche pas sur TH-cam
Pour un spécialiste de l'audio à transistors, le visionnage de la vidéo de Incroyables expériences est pénible, j'ai zappé beaucoup de choses. Il est pourtant surprenant que les auteurs se disent incompétents en matière de bass réflex, alors que c'est là où ils ont fait le moins d'erreurs. Concernant la présente vidéo je n'ai pas relevé d'erreurs manifestes, mais elle est pratiquement aussi indigeste (désolé...) parceque vous passez beaucoup de temps à corriger des erreurs qui n'en sont pas vraiment : juste les auteurs ne savent pas de quoi ils parlent, et utilisent les mots à tort et à travers... Je ne vais pas me lancer à en coller 500 lignes pour reprendre ça point par point. Je préfère renvoyer les gens intéressés aux ouvrages de Douglas Self, Bob Cordell, et de bien d'autres spécialistes, qui, eux, savent de quoi ils parlent, même si quelquefois il y a des points de vue inconciliables. C'est inévitable, tant le sujet est compliqué : les bouquins sur la question rempliraient facilement une bibliothèque.
Je suis abonné a vos 2 chaines.Je trouves que c'est sympa de ta part de nous prévenir des dangers potentiels de ces montages. Je trouve que c'est plutôt bien de la part d'Incroyables Expériences de nous donner l'envie de faire ( en vulgarisant) C'est grâce a eux que j'ai connu ta chaîne et c'est exactement le schéma de la pensé humaine: On s’intéresse de loin ,on a envie d'en savoir plus, on cherche plus de détail. Vous êtes complémentaire Merci a vous
07 min 59 sec : un exemple simple = un ampli 4 ohms délivre 200 watts, le même ampli avec une impédance de sortie de 8 ohms délivrera environ 100 watts, donc l'impédance de sortie d'un ampli est bien liée à le puissance maximum qu'il peut fournir, même si ce ne sont évidemment pas les seuls paramètres qui entrent en compte.... et concernant la chauffe de l'ampli tout dépends l'impédance nominale des hp qui vont y être associés, des hp en 4 ohms sur un ampli 8 ohms font chauffer l'ampli, et un ampli de 4 ohms sur des hp de 8 ohms ne pourra pas restituer toute sa puissance, CQFD.
J'ai suivi avec attention votre vidéo. J'avais précédemment suivi la vidéo que vous commentez et personnellement, je trouve un peu dur le jugement que vous y portez 😅. Mais avec les commentaires que vous y avez fait, je comprends à peu près le jugement sévère porté sur certains points. Je suis moi-même en train de galérer pour concevoir un amplificateur avec une puissance "modeste" pour des élèves niveau lycée et j'aimerais vous demander si vous n'aurez pas des lectures à me proposer à ce sujet.
Salut, je suis un grand débutant en electronique, et avant de connaitre Philippe Demerliac, Jipihorn, U=RxI et d'autre, je doit avouer que c'est Incroyable experiences qui m'a donné les coup de pied au cul pour me lancer. c'est vrai que maintenant je me rends compte qu'ils sont parfois approximatif et parfois un peu faux mais ce sont les biais de la vulgarisation, cela même qui m'on permit de me lancer. Tout ca pour dire merci a eux .
Alors certes il y a des erreurs et y a des choses à corriger et à préciser mais ils vous a répondu et évidemment y a personne qui réagit (Philippe Demerliac, Jipihorn) ça reste de la vulgarisation et c'est pour ça qu'ils sont aussi vus ! Alors j'aime bien chez vous le côté expert et pro mais parfois vos vidéos sont compliquées à regarder par leurs formes, votre qualité d'enregistrement audio n'est pas bonne alors que vous connaissez bien cela, la qualité vidéo et le montage joue aussi y a des choses à corriger de ce côté si vous voulez que votre savoir soit mieux partagé que le leurs. Clairement la taverne de JhonJhon et Deus ex silicium s'en sortes mieux Et ça fait longtemps qu'on vous le dit! (le travail d'ingé est aussi de savoir bien communiquer son savoir et au dela du coté technique)
Bonjour, je ne suis pas spécialement un grand fan d'incroyable expérience, j'apprécie beaucoup leur contenue mais sans y vouer un culte. je n'ai pas encore regardé la vidéo mais déjà à 1:06 on sent chez vous le jugement et la subjectivité. Vous ne parlez pas en tant que confrère mais plutôt en "concurrent". Ce n'est pas en abordant les choses frontalement que vous ferez avancer les choses. Il est déjà arrivé à Cyrob de remettre en question ou de corriger les propos de Thonain mais avec une réelle bienveillance. C'est bien triste de communiquer ainsi, bonne continuation.
17:10 Tu parles du problème du renseignement que les éudiant apprennent du fait que les bipolaires sont pas pilotés par un courant mais par une tension , et en disant que c'est commandé par un courant, ils disent que c'est leurs différence aux Mosfets qui sont pilotés par une tenion.. ???? En tout cas cette video sur les critiques de cette chaine sont extrêmement interesant et j'avoue que j'ai gardé en tête cette notion d'impédence par exemple. L' ao avec la toute petite impédence avec la fameuse "on peut attaquer une machine a laver" m'a bien donné une réponce evidente haha!^^
Excusez-moi de vous dire que vous êtes extrêmement sévères envers "Incroyables Expériences" ! Que vous corrigiez leurs erreurs, cela me parait tout a fait bien que vous le fassiez d'autant plus que vous en avez largement les compétences. Mais je vous en prie, ne casser pas leur motivation. Leur videos sont vraiment sympa, ont le mérite de donner envie d'en savoir plus. Elles suscite au moins la curiosité. Ils sont encore étudiants et non encore maitres en la matière. Soyez indulgent svp. En plus, ces 2 frères sont meilleurs que de nombreux étudiants que j'ai connu autrefois ! Moi aussi, je suis ingénieur dans un autre domaine et si je vous disais les hérésies que je rencontre dans des produits en vente libre !!! Bref, tant que votre critique est constructive et corrective, il n'y a pas de soucis mais faites attention a ne pas les casser, leurs videos sont sympa. Aux amateurs d'améliorer et approfondir les sujets abordés.
Il manque de la responsabilité quand-même ! Dans cette vidéo ils circulent des faux information qui peuvent être très très dangereux pour faux-debutants. Leur ambition semble plus pour leur célébrité et ramasser de clics et tune qu'une vraie vulgarisation d'une savoir bien compliqué... Ils peuvent très bien faire une vidéo sur la peinture ou genre sans risquer l'autri.... Mille merci à Jipihorn pour avoir consacré son temps...
Youri GAGAROV c’est normal c’est un Professeur d’université ingénieur qui n’a jamais pratiqué ça théorie ils est un compétent pour fabriquer des vrais appareil et d’ailleurs tous les contrôler et teste sans faute parce qu’il ne sait pas contrôler
Merci infiniment pour cette rectification, j'ai découvert cette vidéo de "incroyable expérience" il y a quelques mois, et ses approximations m'ont vraiment agacée. Je ne suis pas ingénieur, juste un technicien dans le domaine des transmissions par micro-ondes appliquée au broadcast (chef de car sng), passionné par l'électronique depuis tout petit, et audiophile avec ça. Et cette vidéo m'a donné un sévère mal de ventre. Sans rire. Car si je discute un jour avec un ingénieur, j'aurais toujours à affronter ses arguments d'autorité. Et dire qu'il y en a dans la nature avec ce genre d'approximations m'agace beaucoup. Encore merci.
Le fait d'être en " école d'ingénieurs" n'implique pas les connaissances minimum en électronique ! Comprendre ce qu'est un courant et une tension n'est généralement pas maîtrisé. J'ai côtoyé un ingénieur tout frais sorti d'une école d'informatique qui ne savait pas ce que c'était qu'un modem et ne maîtrisait pas la chaîne de dev. (éditeur-->compil-->link-->binaire-->flashage en eeprom) il n'avait aucune idée sur la phase de link ! En géréral ça fait peur. Ma société l'a viré au bout de deux semaine !
Toutes les écoles d'ingénieur ne sont pas équivalentes, certaines ne fournissent que de le prestige du diplôme. Les grandes écoles sont bien couvertes par le CTI.
Sortir d'école d'ingé en ne pas savoir ce qu'est une tension et un courant putain ça fait peur... alors qu'on le voit en long en large et en travers en sup et en spé...
Superbe étude il est certains qu'il faut êtres pointu cela permet inculqué les bonnes informations même pour les débutants afin d'apprendre avec le bon support. Super vidéo comme d'habitude.
La franchement, devant la suffisance & l' arrogance des jeunes qui font passer leur discours très approximatifs pour de la science, on ne peut qu' être d'accord avec JIPIHORN, qui a 100 fois plus de connaissance sur le sujet. C'est aussi un problème de génération, la HIFI, c'est un truc de vieux donc les jeunes ne connaissent pas bien, c'est normal.
19:25 : à partir de ce point vous vous trompez: l'erreur est justement de piloter la base d'un bipolaire en tension (par partiteur avec resistors) comme vous le prétendez: cela porte le transistor à un comportement pas du tout linéaire mais très exponentiel: distorsif. Mais le transistor bipolaire est un composant on ne peut plus linéaire, il suffit de le piloter en courant justement avec un seul resistor inséré comme dans le schéma didactique d'Incroyables expériences. Seulement, au lieu d'un resistor fixe il en faut mettre un adjustable (trimmer) pour l'adapter tout précisement au gain du specimen de transistor sous la main. C'est ce que j'ai fait moi. Vous etes encore de l'école (pour des exigeances industrielles à la chaine) du pilotage de la base du bjt en tension, non: c'est avec un courant qu'il faut le piloter. Par contre, concernant le condensateur de sortie au point 22:16, vous avez parfaitement raison et suis ravis de l'entandre enfin par quelqu'un! Moi, que à l'oreille, j'ai trouvé bon de mettre du 132.000 microfarads, dans mon ampli, pour bénéficier bien de basses fréquences.
le problème de piloter un bipolaire en courant est que le courant de sortie bien que linéaire va dépendre de ß (ou h_FE le gain en courant) qui présente beaucoup de variations entre les transistors/courant de polarisation collecteur/température... en général on va plutôt chercher à fixer le courant collecteur/émetteur notamment avec une résistance (de la masse à l'émetteur) dont le courant est connu puisque c'est (V_B - 0,6)÷R_E (environ). or V_B est facilement fixable avec un pont diviseur résistif si tant est que le courant de base soit négligeable devant le courant du pont diviseur... en ce qui concerne les résistances ajustables... pour de la toute petite série oui si on ne peut autrement. pour de la production de masse, on oublie tout de suite, c'est trop (pardonnez moi l'expression) casse couille. vraiment c'est un enfer de si baser sur I_C = ß x I_B. bref ß varie trop. fr.wikipedia.org/wiki/Émetteur_commun
@@moliver_xxii Tu oublies qu'on est en audio, et en audio: a) on ajouste chaque composant actif à la main et au voltmètre, comme on le fait avec les tubes; b) que ces composants actifs doivent etre en petit nombre, pas des centaines; c) que les variations du béta avec chaque composant peut etre en partie corrigé en choissisant les transistors ayant béta comparable et en insérant une résistance variable d'entrée au signal pour le baisser à un niveau commun; d) les changements de béta avec la température on les laissera faire: ceci n'endommage aucunement le son en classe A, il modifie un peu le volume de façon non voulue mais ça va. e) Absolument pas: la résistance base-émetteur et le pilotage en tension ruinent tout! En classe A du moins. Je l'ai essayé avec mon oreille. Ce n'est nullement un enfer de se baser sur le béta naturel du transistor, si l'on a des charges au collecteur et à l'émetteur idéntiques et convenables (pas trop petites), il suffit juste de roder un peu le transistor pour peaufiner le point de repos parfait (on va dire une ou deux journées d'utilisation, mais après c'est parti pour une décennie!). En audio, le pilotage de base en tension est très néfaste. Dans d'autres domaines pas.
@@pratoarancione7646 en vrai, je serais ravi de continuer la discussion car la polarisation des étages de gain est vraiment un sujet passionnant, la section commentaire TH-cam n'est pas le meilleur endroit pour présenter ce genre d'idée technique, bonne journée humain !
4:37 , (je suis peutêtre trop jeune pour dire sa) mais je pense que c'est plus de la fabrication brouillon. C'était plus pour montrer ce que peut donner l'amplificateur une fois réalisée. Je suis sûre, s'ils devraient faire un vrai projet ils l'auraient fait plus proprement.
bonjour je viens de tomber sur cette vidéo qui est relativement drôle ... oui la tienne jipihorn, et je t'avoue que je n'ai rien compris a se que tu disais. si tu pouvais la refaire mais en plus simple pour un néophyte de mon espèce. toutes tes vidéos sont d'un niveaux expert donc tu doit avoir de grande compétence. en fait c'est une vidéo d'expert qui critique une vidéo de vulgarisation pour d'autre expert !? (quel intérêt ). je vais te posé un défis : et tu capable de faire un vidéo de vulgarisation sur le sujet que tu critique dans une vidéo de 20 minutes. - si tu y arrive, alors ta critique seras fondé - sinon ben en fait tu as fait cette vidéo juste pour te faire moussé. si tu ne sais pas faire de vidéo de vulgarisation laisse les autre essayer de le faire. et si tu doit les critiqués essaye d'être constructif avec des remarques pertinentes pour le public concerné ... tu va surement ignoré se message car tu considèrera que tu n'a pas d'ordre à recevoir de quelqu'un qui ne connais pas ton sujet. en espèrent voir ce petit défis que je t'ai lancé sur ta chaine
Je réponds tard mais bon mieux vaut tard que jamais, alors pour te répondre l'électronique ne se vulgarise presque pas car c'est un domaine très complexe et varié. On ne peut pas non plu vulgariser en expliquant par des erreurs sache que l'expertise soit disant incompréhensible et tout à fait compréhensible pour des gens qui on un minimum de notion d'électronique et de physique. Si ce n'est pas ton domaine ne parle pas pour ne rien dire et donner des leçons de moral!
C'est pas bien sorcier ce qu'il raconte pour quelqu'un qui s’intéresse un minimum a l’électronique, avec un tout petit peu de motivations. sinon ça sert a rien sinon d'épater papa/maman. au risque de la santé de ceux qui vont reproduire d'incroyable expériences croyant que c'est plus facile que prévu, et qu'il n'y a pas besoin de comprendre. Tu me suis ? Vas sur EEVblog qui est un super vulgarisateur par exemple.
Perso, j'aime bcp les vis à bois (avec entretoises) pour une raison très simple : elles ne nécessitent pas de perçage préalable dans la plaque du dessous pour le prototypage et permettent des déplacements rapides. De plus, elles ne dépassent pas et donc permettent d'éviter des courts circuits sur des circuits sur une autre face. Bien sûr, ce n'est peut-être pas fait "dans les règles de l'art" de ce que l'on peut apprendre dans les écoles d'ingénieurs pour la conception de ci et leur intégration mais j'avoue que c'est un gain de temps énorme. Bien sûr, c'est pour le prototypage "rapide" et maison. Pour le reste, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi. Le souci est que tu as un tel niveau que des étudiants en école d'ingénieur ne peuvent avoir dès leurs premières années. Il faut des années (lectures et expérimentations) avant de comprendre des concepts. Le tout est surtout d'être honnête en début de vidéo et de préciser comme le fait Thonain que l'on apprend "aussi". Après, il est vrai que les confusions sont parfois aussi amenées comme tu l'as précisé par un enseignement très "académique" et "théorique". J'ai suis en train de lire un bouquin fait par un chercheur français en électronique. Des maths, des maths et encore des maths mais au bout du compte : on dit que les fonctions mathématiques décrites sont intégrées dans des simulateurs comme "Spice" ("super" !!!). Je pense réellement que les mathématiques sont un plus mais que rien ne vaut l'expérimentation. Bob pease en sait (savait) quelque chose.
Cette chaîne est surtout là pour faire de la vulgarisation électronique, on ne peux pas leur reprocher de faire des simplifications, en revanche, je trouve que certaines bases sont passées trop vite sur la chaîne, bien trop vite en tout cas pour qu'un débutant comprenne correctement et ne soit pas induit en erreur. De plus, ils font croire que concevoir un amplificateur est simple alors que ce n'est pas forcément le cas, du moins quand on cherche de la hifi.
MERCIIIIIII !!! Ils ne savaient pas me répondre quand je leur ai fait la remarque sur l'absence de basse fréquence sur leur premier schéma.. Et après avoir monté et redémonté 5 fois leur schéma classe D sans succès (et sans réponse), j'ai abandonné la conception d'ampli ... Merci mille fois de m’expliquer pourquoi mes MOSFET chauffaient. Tu n'as pas de vrais schémas réalisables à partager et expliquer le pourquoi du comment par hasard s'il te plait ?
Et le tube alors ? En classe A bien sur! ;) Perso je suis en "Single End" donc pas en push pull 2x12 watts maxi sur des EL34. Plus "musical " a mon gout. (Mais ça reste une histoire de gout, donc subjectif).
Je me suis abonné et tres vite désabonné de votre chaine apres avoir vus cette video. Je trouve tres constructif de corriger les erreurs d'une video d'autres youtubeur. Mais vous êtes tellement condescendent et méprisant, ca dessert tres fort votre propos, essayé d'être un peut positif.comme tout les spécialistes vous êtes trop dans votre truc et un peut ch... a regarder. ca fais tres débat/bagarre de forum de "spécialiste" qui pullulent sur le net.
Un pro qui juge le mauvais travail d'une personne sera mieux qu'un gars complaisant. Le connaisseur sera celui qui vous fera avancer vers l'excellence. Alors NON Jipihorn n'est pas trop dur avec incroyables expériences.
Si on est consommateur / utilisateur d'un produit, je n'en connais pas beaucoup qui méritent d'être réalisés soi-même. Si on est ingénieur, la question se pose différemment bien sûr. Encore que le métier d'ingénieur ressemble de plus en plus à un métier d'assembleur de grosses briques de moins en moins élémentaires. Parfois au détriment de l'apprentissage de certains fondamentaux. . . . mais c'est un autre débat ;-)
Disons que la chaîne TH-cam « Incroyables Expériences » a le mérite de vulgariser. Le hic, c'est qu'effectivement la plupart des réalisations sont de conception assez approximative (pour dire le moins, et effectivement, pour des étudiants en 2ème ou 3ème année d'école d'ingénieur, ça le fait moyen, on est d'accord.) En somme, Armand et Victor, c'est un peu les Bogdanov de l'électronique... ^^
je viens de tomber sur ta vidéo quand j'ai fini aujourd'hui meme un ampli basé sur leur ''classe A''. Intéressant et je note ces infos pour déventuels projets futurs
bonjour a tous ,comme dit le titre Incroyables expériences hi je ne sais si il est a l'ecole des ingenieure ou quoi , mais les explication son simpliste , vu son age.Si je me trompe tant mieu.
Très curieux cette vidéo (un peu à charge) pour défendre l'orthodoxie absolue en matière d'électronique en général et celle des amplificateurs en particulier. D'autant plus surprenant que M. Jipihorn, dans l'une de ses vidéos et dans une situation inverse, trouvait ridicules ces informaticiens pointilleux débattant de certains aspects de la programmation objet, ce qui pour M. jJipihorn n'avait strictement aucun intérêt et relevait du débat inutile. Et le voilà aujourd'hui défenseur de la pureté du discours électronique dans la même posture que ces programmeurs taxés de ridicule pour vouloir eux aussi défendre une certaine orthodoxie dans un autre domaine ... A ridicule, ridicule et demi donc ! Sur un autre plan, Incroyables expériences ne s'adresse pas au même public, ils n'ont donc pas la même pédagogie et n'utilisent pas les mêmes procédés. Il ne s'agit pas pour eux de donner un cours magistral comme le fait parfois M.Jipihorn. Il suffit de regarder une de leurs vidéos pour le percevoir immédiatement. Dès lors, on comprend assez mal qu'une chose aussi évidente ne le soit pas pour un esprit brillant. S'il s'agit d'amoindrir leur popularité en sapant leur crédibilité, c'est à la fois minable et pitoyable. Il faut espérer qu'il n'en est rien et que c'est juste ridicule et demi. OK, c'est un peu brouillon, approximatif et ça tient plus de la bidouille limite et ce n'est certes pas très joli à voir, mais un peu moins de rigidité, un peu plus d'indulgence, de compréhension des écarts d'objectifs des uns et des autres, un zeste de courtoisie et d'élégance sous la forme d'une discussion préalable avec Incroyables expériences et peut être que cette très longue vidéo n'aurait pas existé ou aurait eu une tout autre tonalité.
Si on s'occupait plutôt de Terre plate ? Ca c'est un vrai sujet de discussion ! Imaginez (juste une seconde) qu'en 2017 y'en a qui croient encore que Terre est plate ? Que c'est Soleil qui tourne autour de Terre ? Et que le mouvement perpétuel et l'énergie gratuite existent sur Terre. Incroyables expériences : estimez vous heureux, vos vidéos suscitent une certaine réflexion.
"Que c'est Soleil qui tourne autour de Terre ?" Ué, enfin, la relativité galiléenne a prêt de 400 ans et quasiment personne n'a conscience qu'on s'en bat de qui tourne autour de qui si on ne commence pas part se demander par rapport à quoi :D
Bonjour Jipi, j'ai vu cette video que j'ai pris pour argent comptant. Merci pour ces précisions qui aide à la compréhension pour des novices, comme moi.
il ne faut pas être trop dur. C'est mieux de faire une vidéo avec des erreurs que de rien faire. Je ne sais pas qu'elle est l'école d'ingé, mais les écoles d'ingé forment plutôt des managers et des chefs de projet.
Pour revenir à des choses sérieuses, Pourquoi Jipi n'est pas sur Tipeee au fait ? Franchement, les guides ultimes sont super utiles et vraiment top. Je ne parle même pas des cours sur les FFT ! Je ne suis pas encore contributeur Tipeee mais si Jipi s'inscrit, j'y vais. Si une partie des abonnés donne 1 ou 2€ par mois ça peut payer le temps passé à produire d'autres guides ultimes et d'autres cours de très bon niveau, voire des vacances pour Jipi pour qu'il digère la médiocrité et le marketing dans le monde de l'audio :p Qui serait contributeur potentiel ?
alors, tu peux toi nous faire une vidéo pour nous expliqué et puis parle de la tonalité bass/treb mais sinon je suis un peux du même avis! tu a l'ère de savoir pas mal de choses sur les amplis!!! Merci ^^
J aimerais trop vous connaître car vous avez le même obi que moi qui adore l électronique depuis l âge de 8 ans j usqu a aujourd'hui j en n est 42 et auto didacte aussi par le faite sans même bien écrire le français, j aurais voulu vous poser tout t un tas de questions aussi hum
Salut Jipihorn, Le condo de 1000µF a une impédance de 0,16R à 1kHz ;) Donc ça fonctionne très bien. J'ai déjà réalisé un classe A en collecteur commun avec 1500µF en sortie sous 8R, ça fonctionnait super avec un bonne bande passante! Donc pas besoin de beaucoup plus pour ce genre de montage. Maxime
ben si ya du contrôle, la preuve c'est que jp nous fait un correctif ;) c'est même mieux controlé que IRL en fait : le moindre truc qui est incohérent, approximatif est souvent rattrapé par d'autres youtubeurs qui font des videos pour expliquer les erreurs (debunk) et aussi dans les commentaires on a souvent de bonnes corrections de la part de gens qualifiés sur le sujet présenté. C'est pas à la télé que tu as ce genre de contrôle (mouarf la télé ^^ ) ;)
Oui, c'est vrai mais la majorité des personnes qui verront ces vidéos fausses ne le saurons pas, sauf si les auteurs ont la sagesse de corriger leurs erreurs..
Le comble c'est que je les ai connu en critiquant Nozman dans ses commentaires où on parlait des risques de montrer des expériences foireuses.. C'est vraiment pas sérieux tout ça.
Philippe Demerliac Le problème aussi maintenant c'est que si on laisse une erreur, on n'a plus les annotations pour préciser et encore cela ne fonctionnait pas sur mobile. Le seul moyen était de mettre dans la description de la vidéo mais quasiment personne y fourre son nez. Maintenant la meilleure solution étant de mettre un commentaire épinglé et encore quand c'est lu hein. Au final le format vidéo est tout simplement trop rigide lorsqu'on doit se reprendre ou alors il faudrait refaire une nouvelle vidéo de correction. Lourd.
Je découvre leur chaîne grâce à vous. Et j'ai bien plus de facilité à lire leur contenu que le votre et j'apprends bien plus vite. Comme ils le disent, ils s'adressent à des débutants, pas des ingénieurs. Et si on a que des discours d'ingé pour comprendre l'acoustique, perso je suis pas prêt de terminer ma propre enceinte. Il y a beaucoup à apprendre d'eux qui savent d'adresser au bon public, le nombre de vues en est la preuve.
53:12 et 53:15 >>> En haut a droite de la planche, deux composants en TO220 sont "fixés" sur le même radiateur mais sans boulon et en encore moins de canon + semelle isolante;
Il faut donc espérer que la colle (?) utilisée résiste à la chaleur, la transfert et assure de manière fiable l'isolation électrique entre les 2 drain si c'est des mosfets ?
Effectivement, ces transistors MOSFET sont isolés par le revêtement du radiateur et par la colle cyanoacrylate qui les tiens en place. Pourquoi ? Parce que l'on était au lycée quand on a fait cet ampli et on ne disposait pas d’autre chose que du matériel de récupération. L'objectif même de cet ampli était d'arriver à n'utiliser que ce que l'on possédait déjà à partir de différents appareils démontés sans rien acheter. Pour compenser le faible coefficient de transfert thermique on a surdimensionné la surface des radiateurs.
Ah bon? ^^ quand le coeff de transfert thermique diminue vous augmentez les radiateurs ? moi je diminuerais les radiateurs puisqu'il y a moins d'énergie à dissiper (du coup...)
Mais j'ai surement mal compris ou lu trop vite puisqu'il s'agit précisément de votre domaine d'études, vous savez de quoi vous parlez.
La quantité d'énergie à dissiper reste la même, elle ne dépend pas du coefficient de transfert thermique mais des pertes dans les transistors (commutations et conduction continue) puisque c'est eux qui produisent de la chaleur. Pour limiter leur échauffement il faut minimiser la résistance thermique ce qui peut se faire en augmentant la surface d'échange.
il y a moins d'énergie à dissiper dans le radiateur (l'énergie à dissiper au total ne change pas, évidemment, c'est hors sujet). Si par erreur on fout un isolant entre le radiateur et la source de chaleur, bin j'vois pas l’intérêt d'augmenter la taille du radiateur car il a moins de chaleur transmise au radiateur par rapport à un montage correct, c'est juste pas logique.
Sauf qu'il faut distinguer les paramètres choisis et les paramètres imposés. Quand on a réalisé le montage, on n'avait que de la colle cyanoacrylate pour fixer les transistors aux radiateurs, partons donc du principe que la résistance thermique associée à la faible conductivité thermique de la colle soit un paramètre imposé, on ne peut pas faire autrement (en réalité si mais c'est pour expliquer la logique). Partant de là, si on veut maximiser le transfert thermique et éviter aux transistors de chauffer on a quand même intérêt à maximiser la surface des radiateurs qui auront alors une résistance thermique faible.
Le même exemple en électricité : on a une batterie qui a une forte résistance interne. Si on veut la faire débiter le plus possible quand même (même si c'est mauvais pour elle...) on doit tout de même utiliser une charge de faible résistance (donc de forte conductance), comme pour la surface des radiateurs.
Bonjour, merci pour les infos données ici.
Auriez vous des ref des circuits à mettre en amont des mosfet pour créer un ampli de classe D svp?
Bonjour,
J'étais en développement d'un amplificateur de classe D en me basant sur la vidéo d'incroyable expérience.
Vous m'avez fait réfléchir et pour éviter du travail inutile en risquant d’être déçu. Pouvez vous me donner des références de puces que je peux combiner avec un pont en H comme vous en parlez dans la vidéo. Merci beaucoup
La question ne m'est pas adressé mais tant que j'y suis, la googlelisation de "class d audio amplifier ic" donnera des résultats...
Je vous remercie pour cette réponse mais ce n'est pas ce que j'attendais. Ça tout le monde peut le faire. Moi ce que j'aimerais c'est qu'il me recommande une puce parce qu'il y a forcement des bonnes et des moins bonnes. Mais merci quand même
Pour les avoir essayé, les modules basés sur les TDA74 de STMicroelectronics coûtent quelques euros et sont très vraiment très fiables. On peut difficilement faire mieux. On choisit cette référence car c'est aussi un classique : répandu et bon marché.
Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne suite dans votre vie professionnelle.
slt, il y a deux type de puces, celles qui gèrent la modulation, et celles qui intègrent modulation + mosfet au sein du même boitier.
Tout dépend de la puissance que tu veux. Perso j'ai fait pas mal d'ampli audio portables bon marchés de quelques Watts autour des PAM8403, PAM8610 de chez diodes inc qui marchent très bien avec une tension +5V USB par exemple. Après plus puissant il y a la série des TPA31XX et TPA32XX de chez Texas Instrument dans les 50W-100W.
Pour les modulateur PWM seuls dont parle jipi, le IR2092 d'Infineon permet d'atteindre des puissance de plusieurs centaines de watt avec les mosfet adaptés.
Je sais que cette vidéo est très ancienne, mais sur l'ampli de classe D, que penserais-tu de résistances de 0.1 ohms sur le pont en H pour les très courts instants de court-circuits?
Valeur beaucoup trop faible:
50 V / 0,1 ohm = 500 A
@@Vincent-wl4yb ok mais si c'est des pics qui durent une nanoseconde ça peut passer suivant ce qu'on prend comme mosfet
Qui ont eux aussi leur propre résistance quand ils sont activés pendant si peu de temps, celle-ci viendra s'additionner aux 0.1 ohms
Bonjour, je cherche à faire un ampli audio de A à Z pour surprendre mon oncle. Est ce qu'il existe des amplis audio en kit
Oui , ampli en kit , tu trouvera ça sur ebay ou aliexpress :)
Les kit sont moins courant qu'ils ne l'ont été, mais on en trouve sur ebay comme www.ebay.fr/itm/162465040447
Après faut relativiser, ils s'adressent à un publique amateur et rentrer dans le détail comme tu fais n'est pas donné à tout le monde et pour tout le monde....
Personnellement, ils ont participé a me donner envie d'aller plus loin pour comprendre justement ce qu'ils expliquent de manière approximatif....
Pour le coup des impédances de sortie et d'entrée, cela vient certainement du model de la source de tension mais je ne vois pas pourquoi ce serait faux. Un ampli avec une impédance de sortie élevée, devra délivrer plus de tension pour obtenir le même courant dans le HP qu'avec un autre ampli d'impédance plus faible (puisqu'il y aura une grosse chute de tension) , pas d'accord ?
Ça veut donc dire le public d'amateur peut se contenter d'explications farcies d'erreurs ?
non bien entendu je suis d'accord et ta raison de faire cette vidéo, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais bon... Après la majorité de leurs "expériences" sont des schémas de principe que je me suis tapés toute ma scolarité, du coup je me demande si on peut bien leur en vouloir... Enfin bref bonne vidéo comme d'hab!
À partir du moment où tu fais des schémas pour un public qui contient de grands débutants, tu te dois de bien expliquer et surtout de ne pas fournir des schémas dangereux. Un vulgarisateur fait figure d'autorité pour un public novice et ils en ont pourtant bien conscience.
Vas voir les commentaires, certains veulent faire des amplis de classe D de centaines de Watts alors qu'ils ne comprennent pas les fondamentaux de l'électricité. Il y a aussi beaucoup de commentaires de gens qui ont essayé de reproduire sans succès voire en cramant des éléments.
Certes. Sans continuer dans la polémique qui ne va jamais finir, est-ce bien grave ? D'un point de vu purement pédagogique, en moins, ils ont essayé de faire quelque chose (même si ça marche pas ou pas bien). Avec des schémas et des explications plus complexe, nombreux sont ceux qui seraient découragé en pensant que c'est trop compliqué pour eux. Après je suis d'accord, leur coté marketing "Faire un ampli de 1000W, c'est trop facile" m'exaspère un peu.
j'ajouterais aussi, que même si leur fabrication et leurs conceptions sont assez laborieuse, ils ont le mérite d'en faire et c'est pas le cas de tous le monde. (c'est sur que c'est plus facile de faire de l'unboxing ou juste de la présentation)
Bonjour, j'ai réaliser l'ampli de classe d et il ne fonctionne pas, dès fois, l'alimentation refuse de démarrer, quand elle a démarrer la première fois, le TL072 a explosé et j'ai cramé mes 2 MP3 en les branchant en entée de signale.
Salut,
Je tombe par hasard sur ta vidéo.
Je connais Armand et Victor pour leurs vidéos depuis longtemps.
Je leur ai déjà donné mon soutien, bien avant qu'ils ne fassent quelques épisodes d'une émission de télévision.
Quand ils avaient 14 ou 15 ans, et qu'ils faisaient des vidéos adressées à leurs semblables. Vidéos très abordables pour cette tranche d'âge.
Avec le temps ils ont grandi, ils ont continué à faire des vidéos, toujours interessantes et instructives.
En voyant ta vidéo, qui dure soixante-quinze minutes, pour parler d'une vidéo qui dure dix-huits minutes, j'espère que personne ne fera une vidéo sur la tienne, ca risque d'être long.
En effet il y a beaucoup de choses a dire sur ta vidéo, la première c'est que tu chipottes vraiment "un petit peu beaucoup".
Tu le dis toi même, ce sont des cas d'école. Et les vidéos d' "Incroyables Expériences" comme son nom l'indique, sont plus sensées montrer à un "écolier" ce que la physique peut faire d'étonnant, sans chercher a optimiser.
Tu cherches les défauts, certes réèls au point de vue de l'ingénieur, dans un contenu déstiné à des "écoliers", un contenu qui cherche plus à leur donner envie d'aller plus loin, que d'abandonner dès le début parce que c'est trop compliqué !
Ce que tu apportes à la vidéo d'Armand et Victor est très certainement important, lorsqu'on considère un rendement, une production de masse pour un large public, une sécurité optimale, etc.... Mais ces considérations sont heureusement largement omises par ceux qui font de la recherche de base - et par un gosse qui veut faire mumuse pour comprendre comment ça marche.
Quand je regarde ta vidéo je me demande ce que tu penses des dessins animés dans lesquels on peut voir des animaux qui parlent ? ! Laisse aux jeunes le temps de rêver un peu, et d'imaginer qu'on peut tout faire avec rien, c'est ce qu'essayent de faire Armand et Victor pour un public qui peut comprende ce qu'ils disent, mais pas ce que tu dis.
Ceux la reviendront plus tard, quand ils auront atteint un niveau plus élevé, et surtout quand ils seront soumis aux problèmes de rentabilité, à des vidéos plus précises (et donc peut-être à la tienne).
Parfois on peut noter quelques erreurs de vocabulaire, très précisément dues aux abus de langage courants (sans jeu de mots) entre tension et intensité, qui peuvent peut être défriser un petit pourcentage de la population qui fait la différence, mais tout compte fait, on peut aussi se demander si cet abus de langage n'a pas été fait exprès ?
Mais tu as toi-même fait au moins une erreur dans ta vidéo, erreur que tu as corrigée au montage, tu sais donc qu'une erreur est vite arrivée. Certaines méritent correction, d'autres pas.
Tout dépend d'ou on regarde la chose. Les jumeaux voient et montrent un principe, en expliquant ses bases, sachant que ce n'est pas parmis les ingénieurs qu'ils feront leut public. Toi tu es certainement l'ingénieur qui a regardé une vidéo et qui a décelé toutes les erreurs.
J'espère que tu n'avais pas regardé leurs autres vidéos avant de faire la tienne, surtout les premières :-)
Même si leurs montages ne sont pas "industrialisables" pour toutes les raisons que tu peux invoquer, ils restent tous fonctionnels. Rien de ce qu'ils n'ont pu "bricoler" avec de la "récup" n'a foiré. Ils n'ont jamais eu d'accident, et depuis le temps, ils sont toujours là. Et depuis tout ce temps ils ont probablement donné envie à plus de gamins d'explorer la science, en se mettant à leur niveau, que tu n'en as déboutés.
Personnellement, je me suis jamais ennuyé en regardant leurs vidéos, alors que la tienne a parfois été un vrai calvaire. Si un enfant quelque peu interressé par l'éléctronique ou l'éléctricité regarde ta vidéo il risque d'en être dégouté a tout jamais parce que les notions dont tu parles ne sont pas à son niveau, elles ne sont même pas au niveau d'un adulte simplement passionné sans être pro.
Le niveau de ta vidéo s'adresse peut-être à un spécialiste, mais pas au public d'incroyables expèriences, et tu me fais un peu penser a un prof de Centrale qui juge un devoir de Seconde. Au "Master-Mind" je mettrai un pion blanc : Bonne vidéo, mais mal placée.
60+5 = 65
Dailleurs Jipi, à quand le guide ultime du debutant sur les transistor ?? :) (impatient)
Bonjour,
Pensez vous qu’il est possible de créer un ampli classe D puissant (minimum 100W) sans que les transistors ne se cours-circuitent pendant les transitions on/off en gérant le "dead time control" d'un tl494 sans pour autant avoir trop de distorsions ?
Merci pour cette vidéo qui apporte des détails !!!
TH-cam m'a proposé la vidéo de "Incroyables expériences" tout récemmment. En la regardant, plein de choses me chiffonaient mais je ne suis pas assez connaisseur en élec pour pouvoir dire quoi au juste. Et aujourd'hui, je tombe sur ta vidéo. Merci beaucoup pour les explications !
c'est bien d'avoir toutes ces précisions. c'est vrai que la vulgarisation est difficile. il y a des années j'ai fabriqué un john linsley hood première version de 1969. son schema m'a toujours intrigué car 2 branches de sorties se rejoignent, pilotées par 2 transistors identiques. à part que c'est un classe A, ce que je sais déjà, est-ce qu'on peut dire qu'il s'agit d'un PUSH PULL classe A ou alors d'une addition des signaux en phase des 2 tr de sortie ?
oui il sonne bien. en plus il me chauffe l'hiver :))
j'y ai rajouté de la contre réaction par contre. je crois pas qu'on puisse faire un ampli sans.
bonjour à tous
je voudrais l'avis d'un expert en branchement, j'ai des enceinte subwoofer aiwa 50w comprends Deux enceintes avec une impédance nominale de 4 Ohms connectées en série présenteront une impédance nominale de 8 Ohms(tous ce qui a de plus classique mais avec deux cables de sortie un cable rca et des cable a dénudé a branché sur la chaine hifi mais la chaine hifi est morte et j'ai pas eu le coeur de jeter les enceinte, je voudrais la remplacé avec une ampli, ma question par quel modele d'ampli pourrais je la remplacé mon sera budget et de 1 euros à 80euros ?
merci
question sur l'ampli de classe D et des probleme de commutation:
et si on ralentissai tout le system de commutation pour avoir des commutation parfaite et ensuite on réaccelère ... ceci dit il faudrait un temps de chargement au debut et + long en fonction de la durée du morceau.. c'est possible malgré tout ce que je dit???
► Notre réponse détaillée partie 1◄ On aurait beaucoup apprécié que l’on puisse discuter ensemble avant que vous fassiez cette vidéo, la critique est vraiment constructive et ce sont justement des points que l’on a abordés avec mon frère avant de réaliser la vidéo. Vous êtes un peu rude au début par rapport aux critiques qui viennent ensuite, ça discrédite notre vidéo pour des points qui restent discutables. On se place à un niveau précis de vulgarisation et il y a un amalgame entre notre niveau apparent et le souci de vulgarisation, voilà comment nous avons abordé les points cités quand on a écrit le script de la vidéo :
• Cette vidéo n’a pas été faite pour traiter de façon « pure » ni « scolaire » la science des amplificateurs, d’ailleurs beaucoup de remarques viennent du fait que l’on choisit de parler uniquement des amplificateurs audios et non des amplis en général. On ajouterait même que la finalité se résume à faire « un son fort et fidèle à partir d’une prise jack de téléphone ». Dans notre cas on cherche vraiment à augmenter la puissance du signal, le ratio volt / ampère est inhérent aux contraintes, notamment les valeurs usuelles d’impédance des HP.
• La critique sur l’esthétique est plutôt gratuite, nos projets sont soignés en général tout comme l’esthétique globale des vidéos. On n’est pas une entreprise, on n’a pas tout à disposition, cependant, le montage reste très décemment présenté. Les vis à bois sont particulièrement pratiques pour attaquer du bois… C’est une expérience et non un « produit fini », d’ailleurs le choix des couleurs et l’emplacement des composants était recherché esthétiquement.
• A la rigueur, le raccourci sur le Bass-réflex me semble l’une des choses les plus sensibles, on ne parle pas de résonnateur, on aurait bien apprécié une critique là-dessus car c’est le sujet que l’on maîtrise le moins.
• En ce qui concerne l’impédance de sortie, c’est un grand effort de vulgarisation, ce n’est pas une méthode usuelle d’aborder le problème mais on le trouve vraiment pertinent moyennant quelques approximations. Dans le cas de la sortie en tension d’un ampli audio, si l’on considère qu’il est parfait en tous points, la puissance utile qu’il peut délivrer dépend uniquement de son impédance de sortie : comme si le signal de la musique était celui d’une alimentation en tension (variable) théorique. Seule l’impédance de sortie permet d’estimer le ratio de puissance perdue dans l’alimentation par rapport à celle qui entre vraiment dans la charge (et donc le rendement du dernier étage). Si l’impédance de sortie était nulle, le courant serait uniquement imposé par l’impédance de la charge. C’est une façon simple d’aborder la différence entre deux « 12V » : celui qui peut débiter du courant en maintenant sa tension contre celui dont la tension s’effondre dès qu’on lui prélève un courant. On est parfaitement conscients que ça ne fonctionne pas avec une alimentation à découpage réelle où le courant est limité par une consigne… ou même un AO comme le TL072 dont le courant est limité (la tension s’ajuste pour maintenir le courant constant lorsqu’on dépasse le courant de sortie maximum). Cependant l’explication permet de bien insister sur le fait qu’une tension ne fait pas tout. On estime qu’étant plus jeunes une explication du genre nous aurait fait gagner du temps. C’est un fil rouge dans la vidéo qui permet de « ranger » un monstre sous une expression simple. Dans le cas de notre ampli de classe D, c’est bien l’impédance de sortie des MOSFET qui fait toute la différence, si elle était nulle on pourrait mettre une infinité de HP en parallèle et donc avoir un ampli de puissance potentiellement infinie. Aussi, on ne cherche pas l’adaptation d’impédance puisqu’on veut avoir un rendement correct. Avec nos approximations (tout à fait valables dans notre cas) vous laissez d’ailleurs vous-même sous-entendre que l’explication est correcte, on n’a jamais dit qu’il s’agissait d’un cas général. Dans le fond, renommer notre vidéo en « tout sur les amplificateurs audio » (avec le « audio » en plus) retire un bon nombre de critiques, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a modifié le titre.
• L’objectif des montages est de faire un schéma fonctionnel qui est le plus proche possible du schéma de principe. Le but n’est absolument pas de faire un ampli qui concurrence les produits du commerce. A partir cet objectif, l’ampli de classe A reste particulièrement chétif ! Les classes A et B sont présentées pour le principe, on ne dit pas qu’ils sont exhaustifs. Difficile de ne pas faire de raccourcis si on veut parler des topologies en détails, c’est déjà la vidéo la plus longue de notre série.
• La vidéo vise un public qui ne connait pas le transistor, on trouve ça déjà beaucoup d’aborder deux types de transistors différents. Evidemment qu’un bipolaire n’est pas juste un multiplicateur de courant… Mais on voulait insister sur la différence avec les MOSFET, on était les premiers à rire en classe quand on nous enseignait ça alors qu’on manipulait des transistors depuis 8 ans. On ne va pas dire que le bipolaire est commandé en tension alors qu’il faut nécessairement un courant pour le maintenir passant… Oui, on sait pertinemment que c’est la chute de tension de la diode équivalente Base Emetteur qui commande le transistor ou encore qu’une diode en sens direct a une caractéristique exponentielle… C’est vraiment notre quotidien ces notions (je conçois actuellement un circuit électronique pour une entreprise, je travaille sur la gestion des flux d’énergie d’un véhicule électrique hybride avec batterie et supercondensateurs). Votre vidéo devrait plutôt être vue comme un complément pour aller plus loin (en une heure) de notre vulgarisation de 20 minutes. Malgré tout, pour le néophyte, les démonstrations avec les transistors sont très visuelles et on pense que beaucoup comprennent ainsi leur rôle, c’est l’essence même de la vidéo.
• Pour la classe A, c’était beaucoup de travail d’essayer de faire à la fois quelque chose de simple et fonctionnel. On a omis la résistance à l’émetteur (et la capacité d’ailleurs) pour faire une continuité logique avec la démonstration du principe du transistor commandé avec une simple résistance. On a quand même fait un clin d’œil aux puristes avec une configuration fait qui une contreréaction à la dérive thermique sans tout modifier pour autant. Le point de repos à 6V est la base de la mise route de l’ampli, c’est comme ça que les gens sont censés configurer leur ampli (coté reproductible) l’objectif n’est absolument pas qu’il soit optimisé mais simplement que les gens arrivent facilement à le reproduire par curiosité. On incite les visionneurs à reproduire l’expérience pour qu’ils manipulent et apprennent par eux même. L’autoformation est nettement plus efficace que les méthodes scolaires, on espère partager notre passion. Si on a donné « > 1000 uF » c’est pour insister sur le fait qu’il faut prendre « le plus gros condensateur que l’on ait », on trouve fréquemment des condensateurs de 1000µF voire 2200 µF mais très rarement plus. D’ailleurs, dans la vidéo on utilise justement un 10000 µF (le gros noir, on n’avait pas plus à disposition). Pour le transistor, c’était un modèle de récupération et on avait pas envie de mettre la référence exacte qui n’était d’ailleurs pas un « classique », on a préféré mettre des indications sur les transistors les plus adaptés pour que ça colle avec un bon nombre de références.
• On utilise un seul ampli OP (et non une masse virtuelle, d’ailleurs c’est comme ça qu’on avait créé la première version de cet ampli) dans un souci de clarté du schéma final : il aurait fallu une page de détails en plus alors qu’on peut s’en passer. Encore une fois, on cherche la simplicité et la proximité avec un schéma de principe. Il n’y a pas non plus « trop » de capacité de liaison : chaque schéma est fait pour fonctionner indépendamment et les entrées comme les sorties sont à zéro volt en moyenne.
• On a mis le potentiomètre sur la contre-réaction car on tenait à utiliser des valeurs courantes de résistances et absolument un potentiomètre de 50k, ceux que l’on trouve dans ma majorité des appareils commerciaux (pour le coté récupération). On ne souhaite pas non plus atteindre des valeurs de résistance qui dépassent le mégaOhm. On maintient aussi une impédance d’entrée constante de cette façon, ce n’est pas négligeable.
• Oui, l’ampli de classe A est totalement dépassé dans l’audio grand public.
• On a fait la démonstration du rendement d’un ampli de classe A avec un transistor et une résistance et le rendement est bien de 25%. (On considère que le signal de sortie atteint tout juste les rails d’alimentation. On parle surtout du rendement de l’ampli lui-même et non du couple ampli / haut-parleur).
► Notre réponse détaillée partie 2◄ Un montage push-pull est à fortiori de classe B, dans l’idéal un transistor différent fonctionne dès lors que le signal passe le zéro. La classe C est souvent utilisée en HF avec un circuit résonnant. Le fait qu’il y ait une zone morte est un critère nécessaire mais non suffisant pour du push-pull un ampli de classe C. D’ailleurs, pour des signaux logiques, un montage push-pull se comporte quasiment comme un ampli de classe B théorique. Je serais curieux de voir une source affirmant qu’il s’agit d’un ampli de classe C ?
• Avec des transistors bipolaires, il n’y a aucun soucis à mettre les deux bases en même temps, peu importe la tension sur les bases, les deux transistors ne sont jamais polarisés simultanément. En contrepartie le N doit être placé sur le rail positif (et inversement) sinon il y a un court-circuit. On perd le côté « rail to rail » de l’étage mais ça ne pose aucun problème pour attaquer des MOSFET derrière.
• Ce que vous appelez ampli de classe B correspond peut-être plus à la classe AB qui est polarisée. C’est pour nous le plus gros « court-circuit » de cette vidéo où l’on choisit de ranger la topologique AB plutôt dans la B que la A pour ne pas emmêler les visionneurs.
• On parle de Watt RMS car dans l’audio on y a souvent une confusion (même au niveau commercial) avec la puissance maximale instantanée.
• On parle de la PWM dans beaucoup d’autre vidéos, il y avait déjà assez de nouvelles notions dans celle-ci pour en ajouter. Dans le fond, la PWM décrit surtout la musique avec des informations en moins comme le signal est discrétisé en temps.
• On ne dit pas que le pont en H est typique de la classe D, mais qu’il est facilement accessible sous la classe D.
• La bobine élimine la majorité de la composante haute fréquence, la consommation peut passer de 3A à 70mA soit un facteur 40, rein que ça. (La puissance réactive n’est pas consommée, seulement échangée, ça dépend des résistances série mais vous nous avez compris). C’est primordial, on ne parle certainement pas « d’accessoire », sans la self l’ampli est moins efficace qu’une classe A en termes de rendement.
• On est parfaitement conscients du défaut que présente le driver push-pull mais il est impossible de trouver un meilleur rapport efficacité / simplicité, il ne s’agit toujours pas de faire un ampli commercial idéal mais plutôt de s’approcher au plus du schéma de principe. On ne peut pas nier que ça marche terriblement bien en pratique.
• Un ampli de 1000W basé sur un montage si simple serait une aberration, mais c’est parfaitement possible. On cherche à montrer que ce montage est facilement convertible.
• La majorité des chaînes Hi-Fi présentes chez les particuliers ne fonctionnent pas avec une topologie de classe D, on estime qu’elles sont encore minoritaires en 2017.
• On est plus que conscient que c’est gênant de savoir que durant la commutation les deux MOSFET sont activés simultanément (le pire cas correspond au moment où la tension des grilles est à la moitié de la tension d’alimentation). La puissance dissipée dans les MOSFET atteint presque 1 kW pic dans l’ampli de notre enceinte Bluetooth. Aussi, la commutation est tellement rapide que la puissance moyenne ne dépasse pas un watt de pertes en commutation… Certes ce n’est pas « propre », c’est effectivement risqué en cas de problème, mais par rapport à ce que c’est simple qu’est-ce que ça fonctionne bien ! On ne voit pas pourquoi ce point devrait nous empêcher de concevoir un ampli qui fonctionne très bien. Dans tous les cas on travaille avec des alimentations qui coupent quand on dépasse le courant maximum. De plus, sur batterie on utilise et préconise un BMS systématiquement. En clair, rien ne peut arriver sauf de devoir changer un MOSFET à 1€. On a déjà expérimenté avec des circuits spécialement conçus pour piloter des MOSFET (je travaille toujours avec ça dans mon entreprise) mais ce n’est pas le but de cette vidéo, on utilise simplement des composants élémentaires qui n’ont pas de lien direct avec un ampli de classe D. On a réalisé notre propre ampli en partant simplement du principe, c’était un challenge plutôt important et on a beaucoup apprécié travailler là-dessus.
• L’ampli proposé à la fin la vidéo est vraiment en 100 % récupération, la difficulté qui s’y ajoute n’est pas négligeable. A vrai dire ,on avait trouvé cette configuration à transistors NPN par nous-même il y a 5 ans maintenant (on n’était pas encore dans le supérieur) et on pensait avoir réussi à faire de la classe B avec deux amplis classe A… Ce serait plus du AB : en somme un transistor différent opère selon le signe du signal comme en classe B mais les transistors sont polarisés pour réagir aussitôt, c’est vrai que c’est discutable.
• On se permet de dire « courant continu 12V » car dans le langage usuel le « courant continu » (DC) s’oppose au « courant alternatif » (AC) qu’ils s’agissent d’une tension régulée ou non… Votre remarque est assez condescendante, vous voyez bien qu’on utilise volontairement un abus de langage qui parle bien au public. Se servir de ça pour faire passer un message insistant sur le fait qu’on ne maîtriserait pas le B-A BA rend la vidéo moins objective.
• Le comparateur que l’on utilise n’a pas une impédance de sortie faible en soit mais pour obtenir un signal on doit avoir une résistance du rail positive vers la sortie. Cette résistance est idéalement de plus de 1K. On ne peut donc absolument pas attaquer un MOSFET avec ça car la moitié du temps on est gêné par cette impédance « énorme ». Le commentaire est justifié, on ne cherchait simplement pas à aller dans les détails.
• Il y a effectivement une erreur sur un commentaire. De façon générale les commentaires n’ont pas le niveau de relecture de celui des vidéos. On passe beaucoup de temps à répondre aux commentaires, on souhaite vraiment partager notre passion, on ne veut pas de distance entre nous et nos visionneurs. En revanche, il n’est pas exclu que quelques coquilles se glissent dans temps à autre.
• Lorsqu’on parle de « milliers » d’AO pour le principe et vous répondez qu’on pourrait en mettre beaucoup comme 32… Je pense que le message était passé.
• C’est plutôt blessant d’affirmer qu’on ne maitrise pas les concepts de base, si vous étiez avec nous dans nos discussions vous seriez probablement surpris, on ne fait pas seulement des vidéos sur TH-cam, on « vit » ces expériences en permanence, on a intuité jeune ce qui tourne autour des grandeurs électriques, ça nous passionne sincèrement.
► Je supervise actuellement un stagiaire qui a été pris pour reproduire cet ampli de classe D pour les fins de mon entreprise. Il y est parvenu rapidement et cette expérience a été très enrichissante pour lui. Dans le cadre d’une utilisation dans la recherche en thermoacoustique, cet ampli a l’avantage d’être particulièrement simple et modulable. On peut facilement modifier sa fréquence de fonctionnement, sa fréquence de coupure, sa tension maximale, sa puissance, son impédance de sortie, son offset, l’ordre de grandeur de son gain, etc. Le tout pour un investissement négligeable.
► Pour terminer on est avant tout ingénieurs, on s’intéresse à beaucoup de choses mais on n’est pas spécialiste d’un domaine en particulier. Ça fait des années qu’on cherche à faire un ampli à partir de notre propre composition et cette version termine la série, il est tout à fait correct si on ne chipote pas sur des détails de pureté. On est conscients des erreurs que l’on a pu faire dans le passé, on a d’ailleurs progressivement supprimé nos anciennes vidéos sur les amplis. Notre formation était axée sur l’énergie et on n’a jamais eu le moindre cours académique sur les amplificateurs. Il y a quelques années de ça on n’aurait jamais cru que l’on arriverait à mettre au point un tel ampli par nos propres calculs et applications, d’ailleurs très peu de projets équivalents sont disponibles sur internet. Notre coup de cœur en soit est plutôt tourné vers la thermodynamique, domaine des sciences qui n’a pourtant rien à voir.
Là tu fait 2 tartines de commentaires pour nous expliquer par A+B que vous êtes des cracks , vous avez toujours rien compris. Prenez l'exemple de Thonain avec ça chaîne Tronik Aventure, il annonce la couleur dès le début, "je suis débutant,j'ai fait ce montage, il est pas parfait mais je vous montre, laissé en commentaire si vous avez des conseils à m'apporter" sa chaîne est génial et ont en apprend autant dans la vidéo que dans les commentaires. Et pourtant dans certaines vidéos il y a des erreurs mais personne ne lui en tiendra rigueur, il a une vraie volonté de partager ses connaissances et de progresser, et ça c'est ce qui vous manque les gars. Vous auriez pu en faire autant " Ont va vous expliquer comment fabriquer ce montage avec de la récup, ont est encore à l'école, il y a peut être des petites erreurs mais dans l'ensemble ça fonctionne...etc" là franchement je pense que Jipihorn vous aurez rectifié vos erreurs sur un ton plus paternaliste, sans vous tailler en pièces. Plus vous vous justifié, plus vous passez pour des bouffons. C'était tellement plus simple de répondre " ont a pas 30ans de métier, ont est encore à l'école et ont t'emmerde" mais vous pouvez même pas , le ton est donné dès le début de vos vidéos. Je ne veux pas vous décourager, votre concept est bon, mais le reste c'est pas ça.
jjElie Moïse : Notre commentaire est objectif tant sur nos points faibles que le reste, on explique simplement que nos choix de vulgarisation ne sont pas proposés au hasard, bien qu'ils soient discutables. Quand la neutralité scientifique ne vous suffit pas on ne peut rien ajouter. Nos vidéos ne s'inscrivent pas dans un format comique basé sur l'autodérision, elles sont faites pour être neutres et intemporelles, en contrepartie, les points sont assez travaillés.
Peut être aussi qu'en tant qu'amateurs de l'audio vous avez plus de difficultés à tolérer nos approximations dans ce domaine. Nos vidéos traitent de sujets variés, on peut difficilement généraliser.
On comprend la démarche, mais bien trop d'approximations... Il y a meme certaines choses à ne pas dire car ce serait trop "compliqué" à expliquer (le coup de la classe A qui est dépassée)
Pour autant vos vidéos ont beaucoup de qualités, elles montrent des montages, vulgarisent, et ça fait plaisir de voir des personnes qui s'intéressent à la technique !
Ba franchement vos approximations me dérange pas plus que ça, vous êtes étudiants, normal que vous fassiez des petites erreurs. Vous avez un niveau plus que correct, j'imagine que vous êtes pas les derniers de la classe. Comme tu l'as dit je suis juste un amateur en audio, vos approximations me passe au dessus de la tête. Tout dépend ou vous vous placez, vous vous considéré comme des cracks ou comme des étudiants? Si vous vous considéré comme des cracks, normal que Jipihorn vous atomise si vous avez pas le niveau. Si vous vous considéré comme étudiants ayant encore beaucoup à apprendre, je dit bravo, vos travaux sont bons et vous irez loin. J'aime pas trop le ton de vos vidéos,c'est agaçant, vous paraissez hautain dans le style je sais tout, après c'est peut-être moi qui n'est pas objectif et vous juge mal. Quoiqu'il en soit je dit pas ça en mal, bref,je vais pas épiloguer, bonne continuation.
Bon..vous avez raison dans vos démonstrations mais la charge est sévère. Cdlt
Je déterre un vieux sujet mais aujourd'hui après 10 ans cumulés d'expériences industrielle dans l'électronique je suis navré de dire qu'on ne changerait quasiment aucun mot dans notre vidéo. Je ne regrette pas nos choix de vulgarisation et je les trouve pertinents.
Dois-je comprendre que vous n'avez pas évolué en 10 ans ?
Je déconne, pas d'inquiétude. Y aurait pas possibilité d"un stream (ou d'une rencontre in situ) un de ces quatre pour discuter des métiers de l'électronique vus par différents regards ?
je tombe sur ce commentaire, ça tombe bien car justement je me demandais ou en était cette histoire :) j'avais trouvé Jipi assez dur dans ses propos à l'époque. Moi, à votre âge, j'en faisais pas autant même si je suis tombé dans l'électronique tout petit.
Un stream entre vous et Jipi est une super idée !
OK 👍👍
L'amalgame courant tension en permanence, rien que ça pourrait dérouter le débutant, se poser les mauvaises question ça a des répercutions catastrophique sur la motivation. Incroyable ou pas, les experiences sont avant tout nécessaire à la démonstration et sont effectivement bien utiles pour reproduire un principe et mettre à l'épreuve sa compréhension. 10 ans d'activité en conception industrielle ne sont pas 10 ans d'incroyables expériences de pédagogie.
Malgré que, je vous cite:
" L'explication peut être que l'on a jamais eu de cours d'électronique à proprement parler"
Ça, c'est gravé dans la lentille, mais ça fond pas, même à 1500°c🤭
Incroyables Expériences est une chaine qui a pour objectif de donner envie de bricoler, leur format est populaire (court) et leur vocabulaire correspond à leur public et c'est normal.
Jipi, tes vidéos sont excellentes qualitatives, replies de passion, mais tu sembles ne rien comprendre aux différences entre vos deux formats, penses-tu que tu ouvre la curiosité du public qui regarde tes vidéos ? Pas du tout. En tout cas pas du tout dans les mêmes proportions. 99.99% des gens qui vont regarder leurs vidéos sont de parfaits néophytes qui, au mieux, se disent "tiens, je ferais bien quelque chose de mes 10 doigts".
Tu te rends compte que tu as mis plus d'une heure pour rectifier des choses parfois aussi.... Inutiles que lorsque tu corriges l'ampli de puissance qui en réalité n'amplifie que la tension mais qui doit être assez puissant pour maintenir cette tension... Tu le fais même DEUX FOIS. Mais enfin, quelle différence pour un gars de 16 - 20 ans et même plus, qui n'a aucune notion et qui sait parfois tout juste que U = RI ?
Combien de temps mettrais-tu pour expliquer à quelqu'un les différences critiques entre un ampli A,B et D ?
Non vraiment, la critique de cette vidéo est trop peu constructive. Tu dis que tu vas être indulgent, en réalité tu ne l'es pas un seul instant.
Je comprends très bien que les termes qu'ils utilisent sonnent faux dans l'oreille de quelqu'un d'expérimenté, de même que moi lorsque j'entends des reportages expliquer ce que c'est que "le code d'un ordinateur"... Ou quand C'est Pas Sorcier parlent de "cerveau" pour un CPU, l'analogie me paraissant absolument idiote et quasi inexistante et j'en ai à la pelle des exemples dans ce style.
Je ne fais pourtant pas de courrier recommandé pour dire que c'est faux, que c'est idiot, que l'analogie ne correspond pas, parce que je sais aussi que c'est avec des simplifications qui m'apparaissent parfois aberrantes aujourd'hui, que je me suis éveillé à tout un tas de choses.
Eh oui, c'est quand même grâce à eux que j'ai appris qu'il y avait plusieurs classes d'ampli. C'est grâce à eux que je me suis dit, putain et si je me faisait mon propre ampli. C'est grâce à d'autres vidéastes vulgarisateurs que si je me suis dit putain si je concevait ma propre enceinte ! Bref, ça m'a éveillé à plein de possibilité. Et au final, où est-ce que j'ai finalement atterri ? Eh bien sur ta chaine Jipi ! A écouter pendant plus de 3 heures comment on simule un BR. Comment on se décide pour une enceinte. Etc. Mais est-ce qu'il fût un instant imaginable que je me tape tant d'heures de vidéo sur le sujet avant de m'y être éveillé ? Certainement pas.
Sérieux , faut arrêter 5 min avec cette histoire de simplification pour justifier des erreurs conceptuelles.
Les erreurs conceptuelles ne simplifient en rien le propos, il le rend au contraire confus.
Il est parfaitement possible de refaire la même vidéo avec les erreurs corrigées sans qu'elle devienne plus compliquée à comprendre.
""quelle différence pour un gars de 16 - 20 ans et même plus, qui n'a aucune notion et qui sait parfois tout juste que U = RI ?
La différence c'est qu'il gobera tout sans broncher. Pratique . . .
Julien COLANT Qu'on se comprenne bien, mon problème avec la vidéo de Jipi c'est précisément qu'il passe son temps dans la vidéo à corriger des choses qui ne sont pas des erreurs (cf le coup de l'ampli qui amplifie en fait la tension et non pas la puissance... Enfin en fait si il amène de la puissance mais que pour maintenir la tension.... Sérieusement... C'est pertinent ça ??)
Qu'il propose un (enfin des) schémas corrigés ou qu'il dise mieux vaut faire comme ceci ou comme cela, j'aurais trouvé ça précisément pertinent, bienvenu et constructif !
EDIT: Après relecture, je dois faire une nouvelle précision, quand je dis "qui ne sont pas des erreurs", je veux dire par rapport au public visé. Cad, toujours sur l'exemple de l'ampli, si je dis que l'ampli amplifie la puissance du signal... C'est en effet inexact, pourtant compte tenu du public, ce n'est pas une erreur. Pareil pour l'explication du transistor, ou lorsqu'ils parlent de topologie de classe.
Peut-être qu'on peut expliquer tout ça aussi rapidement et mieux qu'ils l'ont fait, mais alors il faut montrer comment, et Jipi ne le fait pas, ni ici, ni dans aucune de ses vidéos.
Le sujet est un peu ancien mais bravo pour la clarté de ton propos qui colle parfaitement à ce que j'ai ressenti en regardant le début de cette vidéo ! Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse !! Il y a une différence entre vulgariser pour susciter le désir avec quelques explications "succinctes" (mais tout de même des explications par rapport à tout un tas d'autres chaînes du même type qui ne font pas cet effort) et l'approfondissement des notions, en l'occurrence la chaîne ici présente, dont le contenu est franchement réservé à des grands initiés, qui peut même parfois décourager par la longueur et le détail des propos tenus. (cela ne regarde que moi)
J'apprécie les deux chaînes mais vraiment, ce LYNCHAGE pourtant présenté comme un rectificatif de certains points m'a mis mal à l'aise à tel point que je me suis demandé s'il n'y avait pas une certaine jalousie derrière (comparaison du nombre de visionnages... ) ... Ils sont très enthousiastes, savent le communiquer et pour moi, (je suis enseignant), l'essentiel est là ! Pour le reste, d'autres sites permettront pour ceux qui le désirent d'approfondir les notions, nous ne sommes pas ici sur un banc de l'université en Licence d'électronique.
Finis de pleurer?
@@fadiha2746 Tout à fait d'accord !
Bonjour,
merci pour les précisions techniques que vous apportez, elles sont instructives.
En espérant que les jeunes auteurs de la vidéo source ne se sentent pas offensés et comprennent bien que ces compléments techniques sont profitables pour le public.
S'ils sont offensés par la vérité, je les plains...Il n'y a pas de honte à faire des erreurs, mais ne pas les reconnaitre n'est pas une preuve d'intelligence...
Zéro sens de la responsabilité, ça me rend dingue de penser qu'un ado curieux peut casser sa gueule avec leur cuisine, ce n'est pas dans un forum d’électroniciens qu'ils diffusent...
73 51 ! TKT les QRPP seront pas QRM ni QRN. Peut être quelques QSD mais le QSO toujours QRO. Peut être QRX pour les exams mais jamais QRT.
Salut Jipihorn, ça aurait été plus judicieux de nous contacter pour échanger avant de réaliser cette vidéo, on a sincèrement conscience de tous les points cités dans la vidéo (j'insiste) et ces raccourcis ne sont autres que la convergence de notre réflexion pour vulgariser le sujet des topologies en moins de 20 minutes. D'ailleurs cette vidéo traite uniquement le cas des amplis audios et beaucoup de points inhérents aux amplis en général n'ont du coup pas lieu d'être. On apprécie l'idée d'un complément sur le sujet d'une vidéo mais nombre de nos choix sont cités comme des erreurs alors qu'il n'est en rien. Certes, de nombreux points sont discutables, même dans ce que vous affirmez d'ailleurs, c'est plus un sujet qu'il faut traiter en 10 heures mais il est nécessaire de se cantonner à un niveau de vulgarisation. Je prendrai le temps de justifier chacun des points abordés quand j'aurai le temps. Le cahier des charges n'est pas bien interprété : on ne souhaite pas faire un ampli digne de ceux du commerce, on veut composer un ampli audio de classe D élémentaire qui s'approche au plus du principe de base. Notre ampli doit également être parfaitement fonctionnel et sa consommation d'énergie et l'un des critères privilégiés. Pour trois fois rien le résultat est plus que satisfaisant.
Les mises en gardes au début de la vidéo sont plutôt disproportionnées et les visionneurs s'arrêtent souvent là. Les commentaires sont choquants et peu parlent de science. La critique n'est plus objective, on observe une forme de haine qui ressemble plutôt à un conflit de génération qu'à un débat scientifique. Notre façon de raisonner est beaucoup plus proche de la vôtre que du modèle scolaire que l'on critique en permanence. Nos vidéos sont neutres et n'essaient pas de prendre partie. J'aimerais que l'on entre en contact pour de plus amples discussions.
Il faut bien avouer qu'un bon nombre de personnes semblent avoir la haine envers vous. J'ai pu lire sur le forum futura science votre "dispute" avec les habitués du forum et il faut dire que personne n'a voulu faire l'effort de se respecter. Et c'est assez drôle car en regardant cette vidéo, il y a du constructif et tout le contraire : un peu de réflexion typé puriste qui voudrait que l’électronique soit un domaine fermé à un groupe de personne "qui s'y connait". Ainsi, quand vous, Incroyables Expériences, proposez vos montages dans vos vidéos, ils vous dénigrerons sans même vous connaître car la moindre erreur que vous allez faire sera interpréter comme une méconnaissance du domaine pour se sentir supérieur à vous. Je trouve cette façon de penser assez misérable et dégradante pour l'ambiance qui régnait auparavant dans la communauté de la vulgarisation sur TH-cam.
Mais d'un côté, Victor et Armand, faites preuve d'humilité, je sais très bien que ça peut être dur mais dans certains de vos "débats", vous prenez très souvent le melon : "tu connais les équations de Maxwell ? non ? ahah !". C'est ce même genre de comportement que prennent vos détracteurs, par conséquent cela va pas vous aider. Assez contradictoire quand l'on sait que vous voulez que la science perde son image d'activité inaccessible au commun des mortels.
Ceci dit, je trouve que vous faites tout de même du bon travail sur TH-cam.
Naipsys jipihorn et iodure n'ont aucune haine envers vous, leur seul but est de vous aider et d'aider les gens à prendre du recul sur ce qu'ils voient sur TH-cam. oui vous avez clairement des lacunes, et jipihorn à raison de les souligner, et ça n'est en aucun cas pour gonfler son ego ou pour réserver la vulgarisation a un cercle de personnes. Tout le monde peut dire tout et n'importe quoi sur TH-cam, si certaines personne avec plus de connaissance et d'expérience viennent tempérer certains propos, tant mieux ! ayez un minimum d'humilité et acceptez vos erreur et les critiques, au lieu de jouer les victimes comme des fragiles en disant : " une haine, et un conflit intergenerationnel" autrement dit des pseudos arguments sortis de votre chapeau pour pas assumer...
La critique est quand même engagée, elle n'est pas là uniquement pour clarifier les choses et approfondir les différents points. Il y a une forme de rejet de notre méthode de vulgarisation, jipihorn est plutôt objectif mais il ne parle pas des points positifs d'une vidéo populaire sur un tel sujet, il se contente essentiellement d'ajouter ce qu'on a choisi de retirer. En revanche, certains commentaires ne sont pas acceptables, on voit clairement que certains ne maîtrisent pas le sujet mais il se réjouissent aveuglément d'une critique, simplement parce qu'il s'agit d'une critique. C'est ce comportement haineux qu'une vidéo du genre entraine en majorité, et c'est ce qui pose problème.
Il y a surement un fond de jalousie, faites votre chemin sans prendre en compte l'avis de ces personnes qui de toute évidence s'insurgeront quoique vous fassiez. Il faut juste faire la part des choses et savoir voir les vrais critiques. C'est d'ailleurs en parti le cas de cette vidéo, elle est peut-être un peu expéditive sur certains points mais elle propose une critique construite tout de même.
Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soir de « haineux » dans les propos de Jipihorn mais seulement des critiques - qui peuvent vous apparaître quelque peu cinglantes - mais qui n'ont d'autre but que de vous faire progresser. Au demeurant, je n'ai jamais trouvé que Jipihorn se soit montré injuste ni envers vous, ni envers les dizaines d'autres de personnes qu'il égratigne volontiers sur d'autres sujets. Je comprends tout à fait le but (éminemment respectable) de vulgarisation de la chaîne Incroyables Expériences, qui au demeurant a été l'une des rares à s'attaquer aussi aux pseudo-sciences, notamment sur le sujet de l'« énergie libre » qui pollue le net depuis des années.
Je pense néanmoins qu'un peu plus de soin et de rigueur dans la conception et les réalisations que vous présentez ne peut être que positif (le côté carton, planche et vis à bois, ça fait vraiment « bricolage cheap », même pour le côté 100% récup... C'était ok du temps de votre adolescence, maintenant que vous êtes en école d'ingénieur, vous pouvez sûrement faire mieux ;) On peut tout à la fois faire simple, élégant et efficace.
Bonne continuation à vous :)
22:50 je viens de le faire avec leur valeur et je trouve une résistance de 8 ohm à 20 Hz et de 1,6 ohms à 100 Hz, ce qui est raisonnable tout de même, bien qu'un peu bas
La fréquence de coupure est à 40 Hz
Salut quelqu'un a un lien vers les ampli à pleins d'AOp de Douglas Self ?
Merci d'avoir pris le temps de la faire celle-ci, j'espère qu'ils assumeront pour une fois.
Là tu ne parles que de l'audio en gros... mais pour leurs manière de charger des accus, leurs hacheurs pour moteur sans limitation de courant et sans fusible au niveau des batteries... y aurait de quoi s'alarmer aussi...
Une erreur que j'avais pas vu: A 55:03, ils ont voulu faire un convertisseur 12 Vcc/ 2 x 12 Vcc isolé, en HF... sauf que quand tu regardes les redresseurs, tu vois 2 ponts classiques en boîtiers conçus pour redresser du 50/60 Hz, au de diodes schottky...
Ou alors ils ont pris un corps de transfo en ferrite pour transférer en BF, ce qui serait une connerie aussi de toute manière.
Ils vont beaucoup apprécier cette vidéo qui s'ajoute aux multiples "incendies" plutôt fréquents au sujet de leurs "montages" sur le forum "futura science électronique".
Et encore, je n'ai pas parlé des protections dont sont bardés les CI d'attaques d'amplis classe D. elles sont, comme ce que tu décris pour les alimentations et générateurs, aussi importantes que le système lui-même.
jipihorn + iodure métallique j'espère effectivement qu'ils vont assumer... quand on fait des montages foireux en vidéo (je sais de quoi je parle) on a un minimum de responsabilité et on prévient que le montage est pas à prendre pour exemple
hoo iodure ! C'est vrai que pour des ingé les erreurs qu'ils ont fait sont des erreurs de débutant
juste leur fameux circuit de charge pour les accus au lithium, c'est horriblement dangeureux,..
La charge des accus lipo est assez "risquée" vu le type de chimie en question effectivement. J'en ai bcp appris sur une revue de modélisme et surtout dans un ouvrage (pour les batteries au plomb) de chez lavoisier (à 70 euros...).
Bonjour à tous
Pour regarder beaucoup de chaines sur beaucoup de sujets, certaines manquent de rigueur. Il ne faut pas (dans la mesure du possible) inculquer de fausses notions à ceux qui vous regardent et comme moi, n'ont pas toujours les connaissances approfondies pour juger de la qualité d'une vidéo. Jipi a peut être été maladroit, mais il a le mérite d'élever le débat et de nous dire attention, tout n'est pas juste et précis sur TH-cam. Merci à lui, même si ses vidéos sont compliquées elles sont précises et s'adresse à un public averti. Merci à ces jeunes qui veulent transmettre leur savoir en vulgarisant et s'adressent à un public plus large. Mais je dirais à tous ne transmettez pas des erreurs ou des confusions à ceux qui vous font confiance.
Merci, avec mes encouragements pour le travail que représente ces vidéos.
Bonjour,
Hé! un Jipi comme j’aime, et ne mâche pas les mots quand des énormités, sur le fonctionnement d'un transistor sont évoqué.
Merci Jipi
La réflexion sur la valeur du condensateur de sortie en classe A me semble erronée... 1000uF semble très bien convenir et l'impédance à 1KHz n'est pas très élevée...calcul de tête fait trop vite ?...ou c'est moi qui bug ?
Bonjour
ne connaissant en rien a l' électronique , je recherche a amplifier une enceinte hifi avec une carte amplifier 12 v voir avec une carte bluetooth.
et comme je constat qu' on trouve de tout sur la toile je ne voudrai pas faire de mauvais choix même pas cher
salut Jipi, je viens de regarder ta video suite à la volonté de construire une enceinte bluetooth sur le modèle d"incroyables expériences" . En vu de tes connaissances, je souhaiterais savoir si tu pouvais regarder le schéma de leur enceinte bluetooth et me dire s'il y a des choses à corriger et si oui lesquelles . Merci de ta réponse
Cordialement, Mikki
les amplis en classe C sont surtout utilisés en radio...c'est un transistor dont la charge collecteur est un circuit accordé ( LC // )...c'est un ampli bande étroite, pas de pont resistif pour polariser la base, le transistor " conduit" pendant un court instant et c'est grâce au circuit accordé dans le collecteur que la sortie est sinusoïdale...le rendement est excellent par ailleurs.
je viens de regarder vos commentaires sur les montages proposés par ces deux jeunes et il y a un point de vos remarques que je ne comprends pas. Dans le classe A présenté, l'animateur parle d'un rendement de 25%, vous indiqué que le rendement est seulement 12,5% alors que sur le schema il est indiqué 4% (voir 23eme minute de la vidéo) .........
En cramant ces haut--parleurs ils vous ont blessé haha ! Effectivement leurs vidéos sont très approximatives et il était bon de recadrer tout ça. Cependant vous l'avez dit : un ingénieur ne peut se limiter à la conception, il doit aussi fabriquer. Et je vous assure, qu'étant en école d'ingénieur électronique il est extrêmement rare de tomber sur des gens comme eux, qui bidouillent, car après tout c'est certainement le meilleur moyen d'apprendre.
En revanche, concernant leurs réalisations, je les suis depuis leurs débuts, ils n'en sont pas à leur coup d'essai. A l'époque ce qu'ils faisaient était génial de par leur âge. Malheureusement ils n'ont pas évolué : j'aurais trouvé plus intéressant qu'ils améliorent leurs réalisations, qu'ils réalisent des circuits plus "professionnels". Aujourd'hui quand je vois ces boites en bois coupées "à la rache", je suis vraiment déçu.
Enfin... ils touchent certainement un public, même si celui-ci doit être de la même tranche d'âge qu'il y a 7 ans.
Même constat, ils ont peu évolué et c'est fort dommage.
Romain Durand Tu es à quelle école ?
► Wistaro ► Je ne vais pas l'afficher d'autant plus que je ne connais pas tout le monde non plus. Mais je pense que le constat est le même dans la plupart des écoles. Je parlais bien sûr du manque de gens qui s'intéressent en dehors des cours.
Ben quand tu vois aujourd'hui certains objets conçus par des ingénieurs, tu te dis qu'ils n'ont pas fait le montage après la conception... Là, les gars ont dû sécher certains cours...
Merci pour toutes ces explications. Je regarde vos vidéos avec grand intérêt.
Meme en étant amateur en électronique, il me semblait bien qu'il y avait des trucs qui clochaient lorsque j'ai vu leur vidéo pour la première fois. Jipi, Philippe Demerliac Thonain Ioduremetalique Abysse Electo bidouilleur et Deux ex silicium en Francais sont la base :)
J'avoue que la puissance de la charge m'étonne également. Je partage l'avis de ceux qui considèrent que l'on passe à côté de la finalité de cette chaine. C'est une introduction pour néophyte. On s'émoustille par ce type de message puis si on en veut plus, on écoute les références spécialisées (c'est applicable à tous les domaines: menuiserie, mécanique etc...)..
Il aurait peut-être été plus judicieux de faire une émission commune en expliquant la différence entre une initiation et le réalité
Ah, mon cher Jipihorn, t'as quand même dit une boulette à 22'25" : 1.000 microfarads à 1kHz ça ne fait certainement pas 160 ohms de réactance (juste 160 petits miliohms) ! À 100 Hz, ça fait 1,6 ohms, ce qui est relativement acceptable pour leur montage (évidemment, niveau basses faut pas s'attendre à la lune, on est d'accord ;) ). Sinon, oui, avec 10.000 microfarads on serait certes mieux ;) Et on le serait évidemment encore plus avec un schéma beaucoup plus abouti, parce que là, c'est quand même la classe A du pauvre ! ^^
Autre remarque sur l'AOP monté en préampli, ce dernier gagnerait à être monté en non-inverseur si tu veux placer le potentiomètre de gain sur l'entrée inverseuse, parce qu'avec un ampli op monté en inverseur, ça va fatalement modifier la résistance d'entrée, ce qui n'est pas top non plus ;)
D'ailleurs, je ne comprends pas le nombre de montages en électronique (surtout en audio) décrits dans pas mal de revues et/ou sur le net avec des AOP montés en inverseurs, surtout lorsque ce n'est pas justifié. Respecter la phase du signal me paraît quand même primordial.
Et en électronique de studio, c'est même une règle d'or.
Bien vu, c'est tout à fait vrai. 1000uF reste trop faible, mais pas autant que ce que j'ai dit.
Y a quand même une marge entre une étourderie et la compréhension.
Mais mea-culpa, c'est absolument exact. Je vais faire une annotation pour cela.
Merci d'avoir choppé cette erreur.
J.
En fait non, les annotations ne sont plus possibles. Obsolètes qu'ils disent parce que les mobiles ne les montrent pas.
En gros, ils ne veulent pas corriger un bug...
Le gros avantage du suiveur inverseur est qu'il a une distorsion en mode commun beaucoup plus faible. énormément d'AOP sont beaucoup moins performants en suiveur non inverseur (mais les fabricants n'en parlent pas trop). Voir les écrits de Samuel Groner à ce sujet. De plus on ne put pas faire de gains inférieurs à 1 en non inverseur.
jipihorn en fait, c'est moi qui ai fait une boulette, l'AOP monté en non inverseur (avec genre un gain de tension de 10, donc pas un suiveur à gain unitaire) et le potar en diviseur de tension sur l'entrée non-inverseuse). Ça, c'est assez classique et ça marche bien, non ?
Cela étant précisé, je n'ai, pour ma part, jamais rencontré de soucis avec des AOP suiveurs non inverseurs (même avec des 5534 avec capa de compensation). Mais pour ma curiosité personnelle, aurais-tu un lien ou une doc là-dessus ?
(Pardon, j'avais pas vu Samuel Groner, TH-cam sur téléphone ça use les yeux ;) )
le gain log c'est pas 20log(gain_lin) ?
Oui, sauf pour les grandeur de puissance (en 10 log(P/P0)). Comme il y a des confusions partout à ce niveau, on ne sait pas vraiment...
jipihorn merci pour l'information !
jipihorn Vous en parlez dans une de vos vidéos non? il me semble que ça vient du fait que de base on met 10 mais dans l'expression de la puissance, un carré sort en facteur 2
Exactement.
Merci bien pour le lien
l'impedance du condensateur de sortie de l'amplie classe a ne fait pas plutôt 0.16 ohm pour 1kz? dapres ce calculateur : www.lautsprechershop.de/index_hifi_fr.htm?www.lautsprechershop.de/tools/t_condensor_fr.htm
Merci pour cette vidéo, Jipi! J'espère qu'un jour tu en sortira une (ou une série) identique (peut être avec Philippe) dans laquelle tu reprendrais un peu tout ça mais plus sérieux, plus complet et sans récup inutile (ces vis à bois me hérissent le poil!) qui permettrait aux pauvres mélomanes (comme moi :d) de se faire son propre bloc de puissance en A, AB ou B pour le prix d'un kit classe D. De cette manière il sera plus simple (aussi) de link ta vidéo pour ceux que ca intéresse ou qui te reprocheront de juger un travail que tu n'as pas su faire (la bonne fois légendaire de certains fanboys. En tout cas, merci pour ces précisions, continues comme ça!
Perso, je voyais une petite série du style "Fabriquer son ampli facile" dans la lignée de celle des enceintes.
Après, je penses que Jipi veut finir la série du guide ultime sur les composants pour la faire, mais avec les résistances et les capa, il a déjà fait l'essentiel...
Jipihorn, je pense que la vidéo de Incroyables Expériences avait comme but de vulgariser une matière complexe et de proposer quelques bricolages de base pour un public débutant en électronique. Ont-il trop simplifié et trop négligé de détails ? Peut-être, peut-être pas, c'est une question d'opinion.
On aurait pu relever d'autres erreurs, comme le fait de ne pas monter les diodes de compensation du Vbe à coté des transistors du classe B. Quand les transistors vont chauffer ça va s'emballer. Ou le fait de ne pas ajouter une résistance de l'ordre de 30 ohms très près de la grille des MOSFET, ça risque d'osciller dans l'ordre de 10 MHz. Mais on ne peut pas vulgariser et en même temps tout expliquer dans les moindres détails dans une vidéo de 20 minutes.
Cependant, de votre côté vous avez fait une erreur ÉNORME: un condensateur de 1000 µF à 1 KHz n'a pas 160 ohms, mais 0,160 ohms d'impédance. Comme quoi personne n'est à l'abri de faire des erreurs. Erreur que vous avez corrigé dans votre commentaire, mais... à moitié ! 1000 µF est correct: ça produit une fréquence de coupure de 40 Hz pour un haut-parleur de 4 ohms, ce qui est suffisant pour ce type de circuit qui est généralement utilisé avec de petits haut-parleurs qui ont peu de rendement sous 80 Hz. D'autre part, je n'ai jamais vu un condensateur de sortie de 10 000 µF qui est selon vos dires "ce qui se met habituellement dans ce contexte" Quand on construit un ampli aussi simple, on ne vise pas une fréquence de coupure de 4 Hz ! (Voir figure 6 ici: www.st.com/resource/en/datasheet/cd00000131.pdf )
Opinion personnelle: faire une vidéo d'une heure pour relever des erreurs sur une autre vidéo de 20 minutes, ça me parait quelque peu exagéré de votre part. Proposer quelques circuits corrigés m'aurait paru plus constructif. Mais c'est juste une opinion.
Il faut distinguer deux niveaux de réalisation: faire de l'électronique est une science complexe si on veut un résultat exact et fiable; je pense que vous le faites très bien sur votre chaîne. D'autre part, faire du bricolage en utilisant des circuits peu fiables et des vis à bois est un passe-temps qui peut être amusant. Utiliser des composants électroniques pour bricoler, ce n'est pas faire de l'électronique, mais ça peut faire que plus tard un bricoleur décide d'étudier l'électronique. Dans cette vidéo, Incroyable Expériences ont présenté des bricolages qui peuvent être un début pour des néophytes qui veulent "juste que ça marche".Quand leur ampli classe D va fonctionner ils seront content. (Et quand il va cramer une heure plus tard, ils voudront peut-être trouver la cause et approfondir leurs connaissances en électronique)
Partager son savoir c'est bien mais c'est mieux quand on ne juge pas négativement le travail des autres...
La chaine Incroyables Experiences n'a pas été crée je pense dans un but de formation d'ingénieurs mais plus dans un but de
divertissement sur le thème de la science... Et surtout pour les débutants.
Je suis abonné à la chaine de @ioduremetallique et de @Philippe Demerliac.
Messieurs, je vous suis régulièrement et j'aime ce que vous faites mais vos chaines visent un public différent, c'est tout :D
Même si certaines erreurs sont commises, je ne suis pas sur que ta démarche soit la bonne...
@ Jipihorn :J'y pense, c'est dommage que tu ne sois pas venu sur leur chaîne à l'époque où étaient encore en ligne des vidéos contenant des "schémas d'ampli" qui engendraient une composante continue dans le haut-parleur...
On a effectivement supprimé ces vidéos qui pour les coup étaient de véritables aberrations. On est quand même contents d'être passé par là afin d'apprendre en autodidactes.
c'est tout de même triste de voir les 'grands' de l'electronique de youtube s'acharner sur quelques erreurs, au lieu d'enfoncer le clou vous pourriez peut etre le retirer ?
On a justement retiré toutes nos anciennes vidéos qui contenaient de véritables erreurs, notre vidéo sur l'ampli de classe D vulgarise le sujet des amplis audio de façon assez large mais on emprunte aussi quelques raccourcis qui crispent les puristes. Je pense objectivement que notre vidéo vue par un néophyte demeure une source d’ouverture intéressante sur le sujet. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais nos vidéos plaisent à la majorité, même parmi les experts. Notre approche n'est pas scolaire et évite à tout pris la violence symbolique, que l'on retrouve beaucoup ailleurs...
@the lephay J'aimerais beaucoup que vous preniez pleinement conscience que faire "quelques erreurs" comme vous appelez ça, avec une grande légèreté...; ( Moi j'appelle ça des conneries magistrales avec tous leurs effets secondaires possibles, mais bon...) dans un domaine technique peut avoir des conséquences un peu plus désastreuses que dans d'autres situations;
Exemple:
- Vous vous trompez de marque de savon au magasin: pas très embêtant
-Maintenant: Vous faites de mauvais choix techniques pour charger un accu au lithium par exemple;
- Vous ne mettez pas de fusible de protection à des endroits stratégiques de vos circuits;
- Vous mettez un montage (déjà critiquable niveau conception) dans un boîtier en matériau inflammable....
C'est pas tout à fait pareil;
On (j'ai) de très bonnes raisons techniques/scientifiques de m'alarmer.
Si un jour vous faites une erreur sur un truc techno et que la conséquence est: incendie, explosion, blessure, casse de matériel coûteux... vous comprendrez qu'il vallait mieux tirer la sonnette d'alarme que de ne rien dire.
Comprenez qu'en ouvrant ma gueule, je m'attire surtout des haters, ça ne m'enchante pas vraiment, (donc je dois avoir de bonnes raisons, non ?)
Il serait profitable pour vous de passer de l'attitude religieuse: "Je crois que des petites erreurs c'est pas si grave" au raisonnement technicien scientifique: "Je constate que, que tel mauvais choix peu provoquer casse, feu..."
PS: Sachez qu'il y a 3 ans, j'avais donné des explications bien plus détaillés sur les erreurs et dangers de certains montage, mais Incroyable expériences, n'assumant pas, a supprimé la totalité de mes explications, sans doute pour éviter que ça ne s'ébruite de trop.
Ca fait longtemps qu'on te connait iodure, t'es un vrai puriste en puissance. Une chose est sûre : tu penses vraiment ce que tu dis ; mais on est tout aussi persuadés que tu manques cruellement d’objectivité. On a fondamentalement pas la même façon de résonner. T'es le genre à faire une alimentation stabilisée en courant avec microcontrôleur et mesure de température pour gérer le plus proprement que tu saches le faire... une petite LED témoin de charge. Tu ne fais pas de concessions sur le coût et la simplicité, tu cherche toujours à aller au plus compliqué, au plus pur et précis, au plus sécuritaire quand il n'y a plus aucun risque . Le raisonnement appliqué aux produits du commerce est certainement plus près du notre, juger si oui ou non un attirai est nécessaire. Ca fait des années qu'on fabrique des objets qui sont, à ton désarroi, fiables dans le temps. Notre scooter électrique a dépassé les 1500 km sans le moindre souci, notre chargeur nomade n'a pas pris une ride... Par ailleurs, tous nos appareils sur batterie sont équipés d'un BMS qui coupe le circuit en cas de problème, les phases de chargement sont limitées en tension et courant, etc. On fait déjà parfois plus que dans certains produits du commerce...
Tes explications ne sont pas objectives, certainement pas neutres. Tu n'aimeras jamais notre travail pourtant nos projets actuels sont beaucoup travaillés. Tu prends un malin plaisir à critiquer ce qu'on fait sans jamais voir ce qu'il y a de bon (aussi, on sait pertinemment que tu n'y vois absolument rien de bon). Ouvre les yeux et regarde notre investissement conséquent pour aider les gens dans leur projets.
Tu ne changeras jamais d'avis on te connait assez, mais ton raisonnement n'est pas celui d'un ingénieur responsable de produit.
Bonjour,
En regardant votre vidéo, lors du passage de la méthode du pont en H des amplis en classe D qui ma passionnée,
J’aimerai construire un inverter 12V --> 230V avec un Intersil HIP4082 (comme conseillé pour éviter les effets loteries lors de la conduction des mosfets).
Pensez-vous que ce soit une bonne idée en m’inspirant du schéma de la page 9 ?
www.intersil.com/content/dam/Intersil/documents/an96/an9611.pdf
Ou bien y a t'il mieux ?
Merci de vos conseilles et continuez, vous avez une bonne chaîne.
un amateur en électronique éclairé mais pas trop..
Il y a un une quantité considérable de montages utilisable issus des notes d'application des constructeurs. C'est en général une source sure. Le choix, c'est surtout sur la disponibilité et le prix des composants en rapport avec la complexité. Texas instruments a aussi plein de circuits, avec le problème des circuits récents qui sont dans des boitiers pas toujours accessibles pour le hobbyiste. Attention aux dates des notices d'application, les circuit peuvent ne plus être disponibles et/ou des équivalent peuvent être diffciles à trouver..
Merci pour les infos
SLT G 1 micro chaîne hi-fi LG mais malheureusement je n'ai pu de SON ? Cela viendrait il du micro processeur vissé à la grille de refroidissement ou ou une résistance, 1 transistor, Ou Autre chose ? Alors que tout le reste fonctionne ?( Je C souder changer des pièces ) mais je ne C pas laquelle ?+ JE n'ai pu moyens financiers pour acheter 1 autre hi-fi ! Étant handicapé pu de travail jen suis ENCORE + malade ! ( si tu peux maider ? Grand MCI par avance !michael
salut prof moi je suis bricoleur en électronique le schéma de incroyables je l ai monté j ai pas réussi ce lui de classe D j'ai besoin d un schéma simple à réaliser merci et du courage pour tout
Je viens de revoir cette vidéo et je trouve que c'est un peu comme si nous étions en classe et c'est très bien. C'est beaucoup plus vivant .
L'enfer est plein de bonnes intentions dit-on. Il y a une exigence absolue en matière de vulgarisation : Ne jamais rien dire de faux. On peut simplifier extrêmement mais dans ce cas on renvoie vers des sources complémentaires, on précise la simplification. Parfois il faut s'abstenir et inciter à aller ailleurs ou proposer une solution en plusieurs parties pour apprendre mais ce n'est plus réellement de la vulgarisation. On peut utiliser le principe des "boites noires" avec des "pour en savoir plus". On se trouve en fait devant un problème fréquent "de nos jours" on veut faire DE SUITE sans prendre le temps d'acquérir des bases. J'ai commencé l'électronique en autodidacte il y a... un demi siècle. Je suis ensuite devenu pro mais je ne m'estime pas un bon électronicien (j'ai 62 ans et j'ai décidé à l'approche de la retraite de m'y mettre :)) en effet je suis très spécialisé en digital mais plutôt lamentable en analogique. D'ailleurs j'ai très vite "sombré" ;) dans l'informatique.
En conclusion ne jamais oublié que le vulgarisateur a une responsabilité forte envers son auditoire. On pourrait presque reprendre la devise des médecins "primare non nocere" (avant tout ne pas nuire).
Après mainte commentaire incitant à la haine ou autre, je suis de ce fait triste que des gens vont cracher jipihorn parce qu'il analyse une vidéo sur "tout les amplificateurs" de Incroyable expériences. Le problème c'est que la plupart voit cette vidéo comme un "clash" au lieu d'en tirer les explications Bénéfiques que fournit Jipi dans la vidéo Surtout là ou il rectifie les erreurs de vulgarisation cité. Personellement j'ai 20piges à tout casser et quand j'avais 14ans la chaine Incroyable expérience et la chaine qui m'a donné gout a l'électronique, sûrement car c'est la première sur lequel je suis tombé. Au fur et à mesure du temps, j'ai découvert Philippe Demerliac alias Cyrob, Ioduremétallique, Jipihorn évidemment, Pbélectronique, Electrobidouilleur, Deus ex sillicium, U=RI j'en passe... C'est avec tous ces renseignements que j'ai pu connaître la plupart des connaissances en électronique.. Je revient sur ceux qui pensent que Jipihorn clash leurs chaine, sachez que c'était ps son but, je crois que c'est même évident. Personnellement j'aime beaucoup et regarde tous les chaines sans exception, et suit toujours incroyable expérience tout autant que les autres chaines...Personellement la chose la moins abruti serait d'en tirer le bénéfique..Comme par exemple les amplis audio qui amplifient en tension un signal audio.. et non en puissance, et éviter les je cite "t haineux car taim pa la chaine" En faisant ça, on se focalise toujours sur la même source, quite a avaler les erreurs cité car on aime tant cette chaîne.. Au bout d'un moment il va bien falloir faire la part des choses et relativiser... Sachez que les critiques sont toujours bons à prendre quand elles sont justifiés et constructives
Salut, je suis novice et je suis vraiment content d'avoir ces éclaircissements sur certains points dans cette vidéo, mais je souhaite si possible que vous nous donniez un schéma de montage ampli classe D bien élaboré sinon un tuto dans le meme genre. merci
Bon, ça conforte globalement ce que j'ai constaté en fabriquant différents type d'ampli en me calquant sur leur schéma. Et rapidement je me suis rendu compte que tous leurs montages sont faut ... Et d'ailleurs quand on fais attention à la vidéo on remarque que leur montage ne correspondent pas au schéma présenté ... C'est dommage !
Bonjour bonjour
Je suis arrivé sur cette vidéo pour avoir vu celle de la chaine "incroyables expériences" avec un commentaire parlant de la vidéo de Jipihorn.
Je regarde de temps en temps ces deux chaines TH-cam, par curiosité.
J'ai une formation d'electro-technicien (un bac pro passé il y a une bonne vingtaine d'année) mais je fais un métier qui n'a rien à voir et j'ai beaucoup perdu. Je bricole un peu, pas énorme, j'ai de maigres connaissances en électronique.
A vrai dire, je suis vite dépassé par les explications de Jipihorn... genre je regarde la vidéo la bouche ouverte, je n'y comprends rien, j'ai un filet de bave qui coule de ma lèvre inférieure...
J'ai regardé certaines vidéos d'"incroyables expériences" et je n'ai jamais eu l'impression, mais vraiment jamais, d'avoir affaire à des gamins qui se prennent pour des cracks. J'ai trouvé leurs expérimentations intéressantes, même si je peux leur reprocher leur goût plutôt foireux en matière de musique... mais bon... chacun ses goûts...
D'après ce que j'ai vu, ils ont commencé jeune, à un âge où peu de gamins s'intéressent à l'électricité, l'électronique etc
Le ton qu'ils utilisent n'est jamais condescendant, toujours dans la volonté de partager.
Je trouve qu'ils mettent du coeur à ce qu'ils font, si ils font des erreurs, ce n'est pas mal-intentionné.
Je suis bien plus gêné et "en colère" par ces types qui partagent des vidéos bidonnées concernant "l'energie libre" (LOL), qui sont faites dans l'unique but de générer des vues et du fric.
Et admettons que les deux auteurs d'"incroyables expériences" on du mal à reconnaitre leurs erreurs, dans un sens je pourrais le comprendre, leurs vidéos semblent représenter un gros travail pour eux, c'est quand même dur d'être jugé ainsi par un professionnel qui draine tout un tas d'internautes qui parfois peuvent donner l'impression de se "défouler".
Excellente vidéo et commentaires, merci de nous faire aimer les bricolages électroniques, pardon montages et continuez dans cette voie. Je redécouvre le plaisir de faire des montages
Voila le schema de circuit de l'ampli que j'ai acheté en Kit chez Vanderveen(Hollande). Je ne veux surtout pas prendre de votre temps mais juste avoir un commentaire genre : " chouette/ débile/ grosses fautes / ringard / pas innovant . Merci d'avance car je n'ai pas (encore) les compétences pour juger un schema audio. Bien à vous et merci d'avance. Je vous l'envoie à votre adresse gmail car ça ne marche pas sur TH-cam
Pour un spécialiste de l'audio à transistors, le visionnage de la vidéo de Incroyables expériences est pénible, j'ai zappé beaucoup de choses. Il est pourtant surprenant que les auteurs se disent incompétents en matière de bass réflex, alors que c'est là où ils ont fait le moins d'erreurs.
Concernant la présente vidéo je n'ai pas relevé d'erreurs manifestes, mais elle est pratiquement aussi indigeste (désolé...) parceque vous passez beaucoup de temps à corriger des erreurs qui n'en sont pas vraiment : juste les auteurs ne savent pas de quoi ils parlent, et utilisent les mots à tort et à travers...
Je ne vais pas me lancer à en coller 500 lignes pour reprendre ça point par point. Je préfère renvoyer les gens intéressés aux ouvrages de Douglas Self, Bob Cordell, et de bien d'autres spécialistes, qui, eux, savent de quoi ils parlent, même si quelquefois il y a des points de vue inconciliables. C'est inévitable, tant le sujet est compliqué : les bouquins sur la question rempliraient facilement une bibliothèque.
Je suis abonné a vos 2 chaines.Je trouves que c'est sympa de ta part de nous prévenir des dangers potentiels de ces montages.
Je trouve que c'est plutôt bien de la part d'Incroyables Expériences de nous donner l'envie de faire ( en vulgarisant)
C'est grâce a eux que j'ai connu ta chaîne et c'est exactement le schéma de la pensé humaine:
On s’intéresse de loin ,on a envie d'en savoir plus, on cherche plus de détail.
Vous êtes complémentaire
Merci a vous
oui mais son objectif était de fabriquer qu'avec des pièces de récupe,
07 min 59 sec : un exemple simple = un ampli 4 ohms délivre 200 watts, le même ampli avec une impédance de sortie de 8 ohms délivrera environ 100 watts, donc l'impédance de sortie d'un ampli est bien liée à le puissance maximum qu'il peut fournir, même si ce ne sont évidemment pas les seuls paramètres qui entrent en compte.... et concernant la chauffe de l'ampli tout dépends l'impédance nominale des hp qui vont y être associés, des hp en 4 ohms sur un ampli 8 ohms font chauffer l'ampli, et un ampli de 4 ohms sur des hp de 8 ohms ne pourra pas restituer toute sa puissance, CQFD.
J'ai suivi avec attention votre vidéo. J'avais précédemment suivi la vidéo que vous commentez et personnellement, je trouve un peu dur le jugement que vous y portez 😅.
Mais avec les commentaires que vous y avez fait, je comprends à peu près le jugement sévère porté sur certains points.
Je suis moi-même en train de galérer pour concevoir un amplificateur avec une puissance "modeste" pour des élèves niveau lycée et j'aimerais vous demander si vous n'aurez pas des lectures à me proposer à ce sujet.
Salut, je suis un grand débutant en electronique, et avant de connaitre Philippe Demerliac, Jipihorn, U=RxI et d'autre, je doit avouer que c'est Incroyable experiences qui m'a donné les coup de pied au cul pour me lancer. c'est vrai que maintenant je me rends compte qu'ils sont parfois approximatif et parfois un peu faux mais ce sont les biais de la vulgarisation, cela même qui m'on permit de me lancer. Tout ca pour dire merci a eux .
Alors certes il y a des erreurs et y a des choses à corriger et à préciser mais ils vous a répondu et évidemment y a personne qui réagit (Philippe Demerliac, Jipihorn)
ça reste de la vulgarisation et c'est pour ça qu'ils sont aussi vus !
Alors j'aime bien chez vous le côté expert et pro mais parfois vos vidéos sont compliquées à regarder par leurs formes, votre qualité d'enregistrement audio n'est pas bonne alors que vous connaissez bien cela, la qualité vidéo et le montage joue aussi
y a des choses à corriger de ce côté si vous voulez que votre savoir soit mieux partagé que le leurs. Clairement la taverne de JhonJhon et Deus ex silicium s'en sortes mieux
Et ça fait longtemps qu'on vous le dit! (le travail d'ingé est aussi de savoir bien communiquer son savoir et au dela du coté technique)
tu fabriquer un phaser stp
Bonjour, je ne suis pas spécialement un grand fan d'incroyable expérience, j'apprécie beaucoup leur contenue mais sans y vouer un culte.
je n'ai pas encore regardé la vidéo
mais déjà à 1:06 on sent chez vous le jugement et la subjectivité.
Vous ne parlez pas en tant que confrère mais plutôt en "concurrent".
Ce n'est pas en abordant les choses frontalement que vous ferez avancer les choses.
Il est déjà arrivé à Cyrob de remettre en question ou de corriger les propos de Thonain mais avec une réelle bienveillance.
C'est bien triste de communiquer ainsi, bonne continuation.
17:10 Tu parles du problème du renseignement que les éudiant apprennent du fait que les bipolaires sont pas pilotés par un courant mais par une tension , et en disant que c'est commandé par un courant, ils disent que c'est leurs différence aux Mosfets qui sont pilotés par une tenion.. ???? En tout cas cette video sur les critiques de cette chaine sont extrêmement interesant et j'avoue que j'ai gardé en tête cette notion d'impédence par exemple. L' ao avec la toute petite impédence avec la fameuse "on peut attaquer une machine a laver" m'a bien donné une réponce evidente haha!^^
Excusez-moi de vous dire que vous êtes extrêmement sévères envers "Incroyables Expériences" ! Que vous corrigiez leurs erreurs, cela me parait tout a fait bien que vous le fassiez d'autant plus que vous en avez largement les compétences. Mais je vous en prie, ne casser pas leur motivation. Leur videos sont vraiment sympa, ont le mérite de donner envie d'en savoir plus. Elles suscite au moins la curiosité. Ils sont encore étudiants et non encore maitres en la matière. Soyez indulgent svp. En plus, ces 2 frères sont meilleurs que de nombreux étudiants que j'ai connu autrefois ! Moi aussi, je suis ingénieur dans un autre domaine et si je vous disais les hérésies que je rencontre dans des produits en vente libre !!! Bref, tant que votre critique est constructive et corrective, il n'y a pas de soucis mais faites attention a ne pas les casser, leurs videos sont sympa. Aux amateurs d'améliorer et approfondir les sujets abordés.
Il manque de la responsabilité quand-même ! Dans cette vidéo ils circulent des faux information qui peuvent être très très dangereux pour faux-debutants. Leur ambition semble plus pour leur célébrité et ramasser de clics et tune qu'une vraie vulgarisation d'une savoir bien compliqué... Ils peuvent très bien faire une vidéo sur la peinture ou genre sans risquer l'autri.... Mille merci à Jipihorn pour avoir consacré son temps...
Youri GAGAROV c’est normal c’est un Professeur d’université ingénieur qui n’a jamais pratiqué ça théorie ils est un compétent pour fabriquer des vrais appareil et d’ailleurs tous les contrôler et teste sans faute parce qu’il ne sait pas contrôler
Merci infiniment pour cette rectification, j'ai découvert cette vidéo de "incroyable expérience" il y a quelques mois, et ses approximations m'ont vraiment agacée. Je ne suis pas ingénieur, juste un technicien dans le domaine des transmissions par micro-ondes appliquée au broadcast (chef de car sng), passionné par l'électronique depuis tout petit, et audiophile avec ça. Et cette vidéo m'a donné un sévère mal de ventre. Sans rire. Car si je discute un jour avec un ingénieur, j'aurais toujours à affronter ses arguments d'autorité. Et dire qu'il y en a dans la nature avec ce genre d'approximations m'agace beaucoup. Encore merci.
Le fait d'être en " école d'ingénieurs" n'implique pas les connaissances minimum en électronique ! Comprendre ce qu'est un courant et une tension n'est généralement pas maîtrisé. J'ai côtoyé un ingénieur tout frais sorti d'une école d'informatique qui ne savait pas ce que c'était qu'un modem et ne maîtrisait pas la chaîne de dev. (éditeur-->compil-->link-->binaire-->flashage en eeprom) il n'avait aucune idée sur la phase de link ! En géréral ça fait peur. Ma société l'a viré au bout de deux semaine !
Je ne comprends pas comment cela est possible ! C'est la base des cours d'info (1ère année)!
à part une falsification d'école/diplôme je ne vois pas.
C'est pour ça que nous étions sur le cul, quand le mec à commencé à parler; on a vu qu'il y avait un problème.
Toutes les écoles d'ingénieur ne sont pas équivalentes, certaines ne fournissent que de le prestige du diplôme. Les grandes écoles sont bien couvertes par le CTI.
Sortir d'école d'ingé en ne pas savoir ce qu'est une tension et un courant putain ça fait peur... alors qu'on le voit en long en large et en travers en sup et en spé...
ça fait peur je me dit au final que je suis pas aussi nul avec juste mon bac pro sen
Superbe étude il est certains qu'il faut êtres pointu cela permet inculqué les bonnes informations même pour les débutants afin d'apprendre avec le bon support.
Super vidéo comme d'habitude.
La franchement, devant la suffisance & l' arrogance des jeunes qui font passer leur discours très approximatifs pour de la science, on ne peut qu' être d'accord avec JIPIHORN, qui a 100 fois plus de connaissance sur le sujet. C'est aussi un problème de génération, la HIFI, c'est un truc de vieux donc les jeunes ne connaissent pas bien, c'est normal.
19:25 : à partir de ce point vous vous trompez: l'erreur est justement de piloter la base d'un bipolaire en tension (par partiteur avec resistors) comme vous le prétendez: cela porte le transistor à un comportement pas du tout linéaire mais très exponentiel: distorsif. Mais le transistor bipolaire est un composant on ne peut plus linéaire, il suffit de le piloter en courant justement avec un seul resistor inséré comme dans le schéma didactique d'Incroyables expériences. Seulement, au lieu d'un resistor fixe il en faut mettre un adjustable (trimmer) pour l'adapter tout précisement au gain du specimen de transistor sous la main. C'est ce que j'ai fait moi.
Vous etes encore de l'école (pour des exigeances industrielles à la chaine) du pilotage de la base du bjt en tension, non: c'est avec un courant qu'il faut le piloter.
Par contre, concernant le condensateur de sortie au point 22:16, vous avez parfaitement raison et suis ravis de l'entandre enfin par quelqu'un! Moi, que à l'oreille, j'ai trouvé bon de mettre du 132.000 microfarads, dans mon ampli, pour bénéficier bien de basses fréquences.
le problème de piloter un bipolaire en courant est que le courant de sortie bien que linéaire va dépendre de ß (ou h_FE le gain en courant) qui présente beaucoup de variations entre les transistors/courant de polarisation collecteur/température... en général on va plutôt chercher à fixer le courant collecteur/émetteur notamment avec une résistance (de la masse à l'émetteur) dont le courant est connu puisque c'est (V_B - 0,6)÷R_E (environ). or V_B est facilement fixable avec un pont diviseur résistif si tant est que le courant de base soit négligeable devant le courant du pont diviseur...
en ce qui concerne les résistances ajustables... pour de la toute petite série oui si on ne peut autrement. pour de la production de masse, on oublie tout de suite, c'est trop (pardonnez moi l'expression) casse couille.
vraiment c'est un enfer de si baser sur I_C = ß x I_B.
bref ß varie trop.
fr.wikipedia.org/wiki/Émetteur_commun
@@moliver_xxii Tu oublies qu'on est en audio, et en audio: a) on ajouste chaque composant actif à la main et au voltmètre, comme on le fait avec les tubes; b) que ces composants actifs doivent etre en petit nombre, pas des centaines; c) que les variations du béta avec chaque composant peut etre en partie corrigé en choissisant les transistors ayant béta comparable et en insérant une résistance variable d'entrée au signal pour le baisser à un niveau commun; d) les changements de béta avec la température on les laissera faire: ceci n'endommage aucunement le son en classe A, il modifie un peu le volume de façon non voulue mais ça va. e) Absolument pas: la résistance base-émetteur et le pilotage en tension ruinent tout! En classe A du moins. Je l'ai essayé avec mon oreille. Ce n'est nullement un enfer de se baser sur le béta naturel du transistor, si l'on a des charges au collecteur et à l'émetteur idéntiques et convenables (pas trop petites), il suffit juste de roder un peu le transistor pour peaufiner le point de repos parfait (on va dire une ou deux journées d'utilisation, mais après c'est parti pour une décennie!).
En audio, le pilotage de base en tension est très néfaste. Dans d'autres domaines pas.
@@pratoarancione7646 on peut savoir quel schéma a été utilisé pour le point e) ?
@@moliver_xxii Le partiteur de résistances classique: et il ruinait le son.
@@pratoarancione7646 en vrai, je serais ravi de continuer la discussion car la polarisation des étages de gain est vraiment un sujet passionnant, la section commentaire TH-cam n'est pas le meilleur endroit pour présenter ce genre d'idée technique, bonne journée humain !
4:37 , (je suis peutêtre trop jeune pour dire sa) mais je pense que c'est plus de la fabrication brouillon. C'était plus pour montrer ce que peut donner l'amplificateur une fois réalisée. Je suis sûre, s'ils devraient faire un vrai projet ils l'auraient fait plus proprement.
tu as rectifié leur erreurs, merci pour tes vidéos.
bonjour je viens de tomber sur cette vidéo qui est relativement drôle ...
oui la tienne jipihorn, et je t'avoue que je n'ai rien compris a se que tu disais. si tu pouvais la refaire mais en plus simple pour un néophyte de mon espèce.
toutes tes vidéos sont d'un niveaux expert donc tu doit avoir de grande compétence.
en fait c'est une vidéo d'expert qui critique une vidéo de vulgarisation pour d'autre expert !? (quel intérêt ).
je vais te posé un défis :
et tu capable de faire un vidéo de vulgarisation sur le sujet que tu critique dans une vidéo de 20 minutes.
- si tu y arrive, alors ta critique seras fondé
- sinon ben en fait tu as fait cette vidéo juste pour te faire moussé.
si tu ne sais pas faire de vidéo de vulgarisation laisse les autre essayer de le faire. et si tu doit les critiqués essaye d'être constructif avec des remarques pertinentes pour le public concerné ...
tu va surement ignoré se message car tu considèrera que tu n'a pas d'ordre à recevoir de quelqu'un qui ne connais pas ton sujet.
en espèrent voir ce petit défis que je t'ai lancé sur ta chaine
Je réponds tard mais bon mieux vaut tard que jamais, alors pour te répondre l'électronique ne se vulgarise presque pas car c'est un domaine très complexe et varié. On ne peut pas non plu vulgariser en expliquant par des erreurs sache que l'expertise soit disant incompréhensible et tout à fait compréhensible pour des gens qui on un minimum de notion d'électronique et de physique. Si ce n'est pas ton domaine ne parle pas pour ne rien dire et donner des leçons de moral!
C'est pas bien sorcier ce qu'il raconte pour quelqu'un qui s’intéresse un minimum a l’électronique, avec un tout petit peu de motivations. sinon ça sert a rien sinon d'épater papa/maman. au risque de la santé de ceux qui vont reproduire d'incroyable expériences croyant que c'est plus facile que prévu, et qu'il n'y a pas besoin de comprendre. Tu me suis ? Vas sur EEVblog qui est un super vulgarisateur par exemple.
Perso, j'aime bcp les vis à bois (avec entretoises) pour une raison très simple : elles ne nécessitent pas de perçage préalable dans la plaque du dessous pour le prototypage et permettent des déplacements rapides. De plus, elles ne dépassent pas et donc permettent d'éviter des courts circuits sur des circuits sur une autre face. Bien sûr, ce n'est peut-être pas fait "dans les règles de l'art" de ce que l'on peut apprendre dans les écoles d'ingénieurs pour la conception de ci et leur intégration mais j'avoue que c'est un gain de temps énorme. Bien sûr, c'est pour le prototypage "rapide" et maison. Pour le reste, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi. Le souci est que tu as un tel niveau que des étudiants en école d'ingénieur ne peuvent avoir dès leurs premières années. Il faut des années (lectures et expérimentations) avant de comprendre des concepts. Le tout est surtout d'être honnête en début de vidéo et de préciser comme le fait Thonain que l'on apprend "aussi". Après, il est vrai que les confusions sont parfois aussi amenées comme tu l'as précisé par un enseignement très "académique" et "théorique". J'ai suis en train de lire un bouquin fait par un chercheur français en électronique. Des maths, des maths et encore des maths mais au bout du compte : on dit que les fonctions mathématiques décrites sont intégrées dans des simulateurs comme "Spice" ("super" !!!). Je pense réellement que les mathématiques sont un plus mais que rien ne vaut l'expérimentation. Bob pease en sait (savait) quelque chose.
Cette chaîne est surtout là pour faire de la vulgarisation électronique, on ne peux pas leur reprocher de faire des simplifications, en revanche, je trouve que certaines bases sont passées trop vite sur la chaîne, bien trop vite en tout cas pour qu'un débutant comprenne correctement et ne soit pas induit en erreur.
De plus, ils font croire que concevoir un amplificateur est simple alors que ce n'est pas forcément le cas, du moins quand on cherche de la hifi.
MERCIIIIIII !!!
Ils ne savaient pas me répondre quand je leur ai fait la remarque sur l'absence de basse fréquence sur leur premier schéma..
Et après avoir monté et redémonté 5 fois leur schéma classe D sans succès (et sans réponse), j'ai abandonné la conception d'ampli ... Merci mille fois de m’expliquer pourquoi mes MOSFET chauffaient.
Tu n'as pas de vrais schémas réalisables à partager et expliquer le pourquoi du comment par hasard s'il te plait ?
Et le tube alors ? En classe A bien sur! ;) Perso je suis en "Single End" donc pas en push pull 2x12 watts maxi sur des EL34. Plus "musical " a mon gout. (Mais ça reste une histoire de gout, donc subjectif).
Merci beaucoup pour l'analyse, intéressant d'avoir le regard d'une personne qui connaît ça
Je me suis abonné et tres vite désabonné de votre chaine apres avoir vus cette video.
Je trouve tres constructif de corriger les erreurs d'une video d'autres youtubeur.
Mais vous êtes tellement condescendent et méprisant, ca dessert tres fort votre propos, essayé d'être un peut positif.comme tout les spécialistes vous êtes trop dans votre truc et un peut ch... a regarder. ca fais tres débat/bagarre de forum de "spécialiste" qui pullulent sur le net.
Un pro qui juge le mauvais travail d'une personne sera mieux qu'un gars complaisant.
Le connaisseur sera celui qui vous fera avancer vers l'excellence.
Alors NON Jipihorn n'est pas trop dur avec incroyables expériences.
Quand on voie le prix d'un classe D sur les sites chinois, on se demande si ça vaut le coup de faire chauffer le fer a souder pour s'en faire un...
Si on est consommateur / utilisateur d'un produit, je n'en connais pas beaucoup qui méritent d'être réalisés soi-même.
Si on est ingénieur, la question se pose différemment bien sûr.
Encore que le métier d'ingénieur ressemble de plus en plus à un métier d'assembleur de grosses briques de moins en moins élémentaires. Parfois au détriment de l'apprentissage de certains fondamentaux. . . . mais c'est un autre débat ;-)
Non!
non quoi ?
Disons que la chaîne TH-cam « Incroyables Expériences » a le mérite de vulgariser. Le hic, c'est qu'effectivement la plupart des réalisations sont de conception assez approximative (pour dire le moins, et effectivement, pour des étudiants en 2ème ou 3ème année d'école d'ingénieur, ça le fait moyen, on est d'accord.)
En somme, Armand et Victor, c'est un peu les Bogdanov de l'électronique... ^^
Lol, je déterre ça mais Igar et Grishko ont quand meme découvert la fumée du Big Bang !
Surlecutoire ???
je viens de tomber sur ta vidéo quand j'ai fini aujourd'hui meme un ampli basé sur leur ''classe A''. Intéressant et je note ces infos pour déventuels projets futurs
Merci pour toutes ces explications et ce partage de connaissance
bonjour a tous ,comme dit le titre Incroyables expériences hi je ne sais si il est a l'ecole des ingenieure ou quoi , mais les explication son simpliste , vu son age.Si je me trompe tant mieu.
Ceci dit vos vidéo sont vraiment sympa
Très curieux cette vidéo (un peu à charge) pour défendre l'orthodoxie absolue en matière d'électronique en général et celle des amplificateurs en particulier. D'autant plus surprenant que M. Jipihorn, dans l'une de ses vidéos et dans une situation inverse, trouvait ridicules ces informaticiens pointilleux débattant de certains aspects de la programmation objet, ce qui pour M. jJipihorn n'avait strictement aucun intérêt et relevait du débat inutile. Et le voilà aujourd'hui défenseur de la pureté du discours électronique dans la même posture que ces programmeurs taxés de ridicule pour vouloir eux aussi défendre une certaine orthodoxie dans un autre domaine ... A ridicule, ridicule et demi donc !
Sur un autre plan, Incroyables expériences ne s'adresse pas au même public, ils n'ont donc pas la même pédagogie et n'utilisent pas les mêmes procédés. Il ne s'agit pas pour eux de donner un cours magistral comme le fait parfois M.Jipihorn. Il suffit de regarder une de leurs vidéos pour le percevoir immédiatement. Dès lors, on comprend assez mal qu'une chose aussi évidente ne le soit pas pour un esprit brillant. S'il s'agit d'amoindrir leur popularité en sapant leur crédibilité, c'est à la fois minable et pitoyable. Il faut espérer qu'il n'en est rien et que c'est juste ridicule et demi.
OK, c'est un peu brouillon, approximatif et ça tient plus de la bidouille limite et ce n'est certes pas très joli à voir, mais un peu moins de rigidité, un peu plus d'indulgence, de compréhension des écarts d'objectifs des uns et des autres, un zeste de courtoisie et d'élégance sous la forme d'une discussion préalable avec Incroyables expériences et peut être que cette très longue vidéo n'aurait pas existé ou aurait eu une tout autre tonalité.
merci pour les correctifs tout à fait justifié
ah bin je vois qu'il n'y a pas que moi que cette vidéo a fait sursauter , pourtant je ne suis pas ingénieur .
Si on s'occupait plutôt de Terre plate ? Ca c'est un vrai sujet de discussion ! Imaginez (juste une seconde) qu'en 2017 y'en a qui croient encore que Terre est plate ? Que c'est Soleil qui tourne autour de Terre ? Et que le mouvement perpétuel et l'énergie gratuite existent sur Terre. Incroyables expériences : estimez vous heureux, vos vidéos suscitent une certaine réflexion.
"Que c'est Soleil qui tourne autour de Terre ?"
Ué, enfin, la relativité galiléenne a prêt de 400 ans et quasiment personne n'a conscience qu'on s'en bat de qui tourne autour de qui si on ne commence pas part se demander par rapport à quoi :D
Bonjour Jipi,
j'ai vu cette video que j'ai pris pour argent comptant. Merci pour ces précisions qui aide à la compréhension pour des novices, comme moi.
il ne faut pas être trop dur. C'est mieux de faire une vidéo avec des erreurs que de rien faire.
Je ne sais pas qu'elle est l'école d'ingé, mais les écoles d'ingé forment plutôt des managers et des chefs de projet.
Pour revenir à des choses sérieuses, Pourquoi Jipi n'est pas sur Tipeee au fait ?
Franchement, les guides ultimes sont super utiles et vraiment top. Je ne parle même pas des cours sur les FFT !
Je ne suis pas encore contributeur Tipeee mais si Jipi s'inscrit, j'y vais.
Si une partie des abonnés donne 1 ou 2€ par mois ça peut payer le temps passé à produire d'autres guides ultimes et d'autres cours de très bon niveau, voire des vacances pour Jipi pour qu'il digère la médiocrité et le marketing dans le monde de l'audio :p
Qui serait contributeur potentiel ?
C vraiment très technique pour 1 personne qui a quitter l'école après le BEP afin de travailler
alors, tu peux toi nous faire une vidéo pour nous expliqué et puis parle de la tonalité bass/treb mais sinon je suis un peux du même avis! tu a l'ère de savoir pas mal de choses sur les amplis!!! Merci ^^
J aimerais trop vous connaître car vous avez le même obi que moi qui adore l électronique depuis l âge de 8 ans j usqu a aujourd'hui j en n est 42 et auto didacte aussi par le faite sans même bien écrire le français, j aurais voulu vous poser tout t un tas de questions aussi hum
Bravo, c'est courageux 👍 et pertinent.
Il faut synthétiser.. please !
Salut Jipihorn,
Le condo de 1000µF a une impédance de 0,16R à 1kHz ;) Donc ça fonctionne très bien.
J'ai déjà réalisé un classe A en collecteur commun avec 1500µF en sortie sous 8R, ça fonctionnait super avec un bonne bande passante! Donc pas besoin de beaucoup plus pour ce genre de montage.
Maxime
Ça serait bien d'assumer vos erreurs...je parle aux gens de "incroyables expériences"...ça vous grandirait un "peu"
Oui, cette chaine fait souvent d'énormes erreurs et des approximations délirantes... c'est le problème du net, aucun contrôle...
ben si ya du contrôle, la preuve c'est que jp nous fait un correctif ;) c'est même mieux controlé que IRL en fait : le moindre truc qui est incohérent, approximatif est souvent rattrapé par d'autres youtubeurs qui font des videos pour expliquer les erreurs (debunk) et aussi dans les commentaires on a souvent de bonnes corrections de la part de gens qualifiés sur le sujet présenté. C'est pas à la télé que tu as ce genre de contrôle (mouarf la télé ^^ ) ;)
" de bonnes corrections de la part de gens qualifiés " >>> Uniquement quand le vidéaste assume et ne les supprime pas comme eux l'ont déjà fait...
Oui, c'est vrai mais la majorité des personnes qui verront ces vidéos fausses ne le saurons pas, sauf si les auteurs ont la sagesse de corriger leurs erreurs..
Le comble c'est que je les ai connu en critiquant Nozman dans ses commentaires où on parlait des risques de montrer des expériences foireuses..
C'est vraiment pas sérieux tout ça.
Philippe Demerliac Le problème aussi maintenant c'est que si on laisse une erreur, on n'a plus les annotations pour préciser et encore cela ne fonctionnait pas sur mobile. Le seul moyen était de mettre dans la description de la vidéo mais quasiment personne y fourre son nez. Maintenant la meilleure solution étant de mettre un commentaire épinglé et encore quand c'est lu hein. Au final le format vidéo est tout simplement trop rigide lorsqu'on doit se reprendre ou alors il faudrait refaire une nouvelle vidéo de correction. Lourd.