Je ne suis qu'un petit bidouilleur / dépanneur, aussi je ne ferai jamais 5 % de ce que tu abordes. Mais je tenais à te dire un gros merci pour tes vidéos, toujours plus intéressantes (même si mon niveau ne me permet clairement pas de tout comprendre), et agréables à suivre et regarder. Voir comment "font les pros" m'intéresse toujours, dans bien des domaines, et plus particulièrement dans le domaine de l'électronique, car c'est super d'avoir un pro expliquant ce qu'il a fait, pourquoi telle façon de faire, dans quel but, avec quels problèmes, les précautions à suivre, etc. Un grand merci donc, de tout coeur, pour ton investissement et ta générosité envers nous.
en tant q'uamateur je ne réaliserai surement pas un circuit aussi complexe mais tenir compte de la methode c'est pour tous les niveau donc merci pour cette vidéo!
Dans les années septante je faisais des circuits imprimés à partir de dessins que je réalisais à l’encre de Chine à une échelle 2/1, à partir des dessins le fabricant de circuits imprimés faisait une photo à l’échelle 1/1 et réalisait la série de cartes, du simple face, pas de trous métallisé. C’était l’époque héroïque, nous étions quatre techniciens, chacun dans son domaine, un mécanicien (caméra Éclair 16mm), un électromécanicien (tables de montage et projecteurs pour films 16 et 35mm
... oups message parti Et un technicien spécialisé dans les optiques. C’était une époque charnière où il fallait modifier le matériel existant (très cher!) pour faire face aux nouvelles exigences techniques. Je n’aurais jamais cru que je verrai des progrès pareils à 72 ans.
Ne poste pas souvent, mais quand il le fait ne fait pas semblant! :) J'ai raté ta vidéo précédente qui faisait le point sur ton activité. Très bonne surprise de te voir actif sur un beau projet altium et de donner de bons conseils que je ne peux qu'approuver. Hâte de voir la suite! Ha et je conseillerais pour le schematic d'encadrer et de titrer les gros blocs de fonctions. Ainsi que de mettre le maximum de commentaires. Enfin on a tous des habitudes différentes. :)
Des vidéos toujours aussi rares, mais que l'on déguste pour toute la connaissance qu'elles contiennent ! J'ai hâte d'avoir mon home cinéma conçu par JiPi. Aquarium ou fontaine Zen... ?
je n'y connais rien, mais depuis que je me suis acheté un raspberry pi, j'ai vraiment envie de m’intéresser plus à l’électronique, super vidéo ça parait tellement simple vu comme ça ^^. Je m'abonne. je ne sais pas si je me jetterai à l'eau mais je vais suivre ça de plus prés.
Super comme vidéo. Du très bon boulot comme d'habitude. Dans votre dernière video, j'avais essayer de deviner le projet mystère. Tout au moins la finalité. Donc nous savons qu'il sera modulaire (carte mère et carte fille), contiendra des DAC et en plus de la partie DAC, une partie ADC se rajoute. Plus d'un traitement du signal numérique via Fpga. Bon alors, ne serait pas la volonté de créer un audio précision version numérique. le suspense est à son comble.
Super video! Merci! Ma pratique d'Altium n'est guère différente de la tienne mais je retiens quand même tes astuces de footprint arrondies pour les cap. Ça va être super utile pour assembler les cartes très denses ou les "designators" doivent être repousses en peripherie de packs de composants. La couleur pour les alims c'est cool aussi. Jusqu'a présent je n'avais pas trop de répétition a faire du coup les rooms m'em..rdais plus qu'autre chose mais autant prendre l'habitude. Je ne pousse pas comme toi la 3D au max, je le fais uniquement la ou c'est critique pour la mise en boite... après quoi j'importe le tout sous mon logiciel de CAO mais ça en jette quand on fait l'effort d'ajouter tous les modèles 3D. Je retiens aussi les librairies step sous Kicad que l'on peut importer sous AD. N'ayant jamais envoyé une carte se faire assemble, je suis assez intéressé par cette dernière étape. Si tu as l'occasion de faire une vidéo détaillée la dessus je serai hyper intéressé.
ah bin là tu me fait du bien en disant que le circuit et le schéma s'élabore en même temps je me suis fait accroché à plusieurs reprises par des ingés concernant se point en même temps fallait voir les circuits qu'ils concevaient, presque deux fois plus de surface que les miens pour la même fonction !
Merci Jipi, cette série de vidéo va être des plus instructives. Rien que ce premier épisode est ultra intéressant. Du coup si je comprends bien, un soft comme KiCAD c'est bien pour des petits projets amateurs et il n'y a pas d'équivalent open source qui possède les fonctionnalités avancées de l'outil que tu utilises. Sinon au final, tu as choisi quoi comme FPGA ? Je me souviens de ton coup de gueule à propos du kit de développement de Lattice (qui depuis le temps propose ses utilitaires en open source, du moins sur Linux) Edit : j'avais pas lu tous les commentaires, finalement tu es resté chez Lattice :)
Pourquoi ne pas avoir Utilsé un SOC + FPGA du type Altera Cyclone, ou Xilinx Zynq? Trés Beau projet. Feras tu appel à une plateforme de crowdfunding (KickStarter, Indiegogo,... ) pour avoir un examplaire ?
Je me demandais, il y'a-t-il des contraintes particulières à avoir en tête quand on fait du 4 couches ? je crois comprendre, dans la partie où tu parles du stacking, que l'ordre des couches intermédiaires a son importance ? (ou ai-je mal compris ?)
Oui, c'est bien ça, même si la manière dont j'en avais parlé à l'époque n'est plus trop d'actualité. Ce projet servira de support pour cette série de vidéos, il n'a pas vraiment ce coté "top secret" qu'on pourrait croire. Je reste prudent plutôt à cause du nombre de "validations du concept" à apporter pour éviter de parler d'un truc qui n'aura pas les résultats voulus.
Vous aviez déjà parlé de référence de tension dans une de vos vidéos précédentes. Je crois qu'il s'agissait de la ltz1000. A l'époque vous décriviez sa mise en œuvre comme quasi inaccessible. Quelle référence avez vous choisi pour votre projet? Quels sont les points importants qui permettent de choisir une référence pour un projet?
Une LM199AH-20. C'est plus simple ici. La limite de cette source n'est pas trop sa stabilité (0.2ppm en general) qui est largement suffisante, mais son bruit en sortie qui est vraiment moins bon qu'une LTZ1000 - un moyen simple est d'en mettre en parallèle, ce qui a déjà été fait. Chaque chose en son temps !
C300 et C302 sont censées être =a Cdiff/10 = C301/10= 330pF pour éviter de balancer un bruit ou tension issue du mode commun (conséquence d'un "mismatch" entre valeurs de capa de mode commun a minimiser) j'ai remarqué une hausse de bruit en faisant le contraire (exprés pour voir!) A tester dans vos circuits et ne pas prendre les valeurs des datasheets pour comptant (LTC2378 schema d'application page 1) voir Bonnie Baker: www.edn.com/electronics-blogs/bakers-best/4395286/Delta-sigma-antialiasing-filter-with-a-mode-rejection-circuit
Parceque le 24 bits est souvent "marketing". Entendre du 16 bits VS 24 bits c'est quasiment impossible en "aveugle" pour le commun des mortels même avec du bon matos. Et Jipi le sait trés bien (je m'avance pour lui sans trop de risque je pense)
Salut, Merci pour ta video. Je voulais juste savoir quel logiciel de CAO actuellement elle est le plus pratique qui fourni le plus de librairie de composants de manière à sortir des petites conceptions rapidement pour les faire traiter par JLC PCB. J'ai commencé avec Eagle mais je ne suis pas sûr de vouloir continuer ou passer sur un logiciel plus simple comme easyidea en ligne. Faut il que je continue à progresser avec ce logiciel ou je fais fausse route? As tu une idée ? Merci à toi JP.
@@jipihorn Merci pour ta reponse. Tu utilises Altium qui est un peu plus compliqué qu’Eagle je crois. Je me remets en fait à faire un peu d'électronique à la maison et j'utilisais Altium et eagle 15 ans en arrière pour quelques projets dans mon boulot mais ca bien du changer. J'ai tout oublié ! J'aimerai retrouver un logiciel abouti comme Altium ou Eagle et je ne sais pas si Kicad en fait partie. Je veux surtout pas me prendre la tête avec un logiciel qui montre ensuite ses limitations . D'ailleurs Eagle est gratuit une fois après s'être enregistré mais je ne sais pas si sa limitation va se faire sur la taille du typon ou sur les librairies. Je crois par ailleurs que Altium est payant. Quand à kicad je ne connaissais pas. De toute manière il y a un minimum d'effort à fournir pour pouvoir être à l'aise par la suite avec la création de circuits... Il y a Rafle et lilas qui sont utilisés aussi par des copains mais je ne connais pas non plus. En tous cas merci pour ton aide.
Bonjour Jipihorn, Pendant la conception d'un prototype, la simulation de certaines parties me semble incontournable. Est-ce que ça a été le cas pour ce projet?
Non, car il n'existe pas de modèle suffisamment précis dans ce contexte. par contre, tout ce qui est FPGA est simulé par l'environnement, ici Diamond de chez Lattice (et le microcontrôleur par débogueur) . Mais beaucoup de choses ne peuvent être réglées que sur un modèle physique avec les instruments de mesure adéquats, par exemple quand on est dans un contexte de stabilité dans les ppm. Mais c'est une très bonne question, et il peut arriver régulièrement de simuler. Je le fais essentiellement pour valider un schéma créé de toute pièce, pas vraiment ici pour une application déjà dégrossie par les datasheets
Pas dans ce cas présent, je ne suis pas dans un contexte de lignes de transmission. La seule ligne bruyante sortant du l'oscillateur de référence est éloignée de tout le reste et va directement dans le fpga. Ca sera le cas sur une autre partie dédiée aux horloges, leur génération et leur distribution sur une carte du genre 45x35cm. Il n'est pas nécessaire de simuler, juste des pratiques standard de placement de lignes différentielles. De toute façon, c'est le fabricant de PCB qui aura le dernier mot en fonction de la structure et le type de diélectrique pour maitriser l'impédance des lignes. J'aurai probablement quelques précautions à prendre aussi sur des lignes HDMI. Mais pas de simulations nécessaires, ce sont des cas maitrisés depuis longtemps car massivement utilisés.
Merci pour vos réponses. En les lisant, je me sens bête de vous avoir posé mes questions tant ça semble évident. J'aurais du penser aux lignes différentielles! vous en aviez déjà parlé.
Bonjour Jipi, Comment fait tu pour souder tes composants CMS ? Perso j'ai trouvé un mini four à refusion (four std + controller) pour pas très cher et sa fait le taf. Serte la courbe de température n'est pas idéal mais pour du proto, on gagne un temps fou ! Faut juste commander chez JLCPCB le stencil (~ 6€), appliquer la patte, placer les composants (l'étape la plus longue) et mettre au four. fr.beta-layout.com/magasin-electronique/order_product_details.html?p=624
PIC&cie vidéo A ce propos quand il y’a des composants sur les deux faces, est ce que le ‘reflow’ est fait en une fois, ou peut-il être fait en deux fois en protégeant la première passe pour la seconde ?
Personnellement, je n'est encore jamais fait de cms sur les deux face au four. Si il y en a peu, je fait une face au four et l'autre a l'air chaud. Sinon, je sais qu'il existe plusieurs technique mais les deux faces ne sont pas faite en même temps (sauf erreur de ma part). J'ai un vague souvenir d'une méthode consistant a utiliser des températures et soudure différentes pour les deux face de sorte que la deuxième passe ne dessoude pas la première ;). Attention également, certains composants "fragiles" ne supportent pas d'être chauffé deux fois. +jipihorn , A tu des informations plus précises sur ce sujet pour nous renseigner ?
Bonjour , pour un projet je dois faire un circuit HF mais au niveau des empreintes je suis obligé de les modifier et (ou) de les positionner d'une façon bien précise , certaines se touchent , mais cela pose t'il un problème si je veux faire fabriquer mon circuit ? merci
Si les empreintes e touchent, on est dans le court circuit de toute façon, mais je suppose que ça n'est pas le cas. Pour le reste, le fabricant donne la liste des minimums autorisés (distance entre pistes, largeur de piste, diamètre de trou mini, taille des pastilles minimale, finesse du masque de soudure etc...) qu'il faut absolument suivre (pour jlcpcb par exemple : jlcpcb.com/capabilities/Capabilities). De toute façon, si le fabricant est sérieux, il le verra et le dira. C'est pour cela que sont fait les "design rules" de tout EDA !
En fait je voulais dire l'espace entre deux composants , certains doivent presque se toucher et c'est voulu . Niveau fabrication je pense que ça ne passera pas , je n'ai pas suivi les règles j'ai fait à ma façon pour résoudre des problèmes de résonance . Merci beaucoup pour votre réponse , et de nous faire partager votre travail !
Des plus instructifs, comme d'habitude. Une petite remarque : pour l'EMC, les XLR d'entrée symétrique devraient être fixées au châssis et avoir leur pin 1 reliée à celui-ci et non à la masse de la platine.
C'est en général le cas, mais je n'ai pas de châssis défini et je n'ai que des entrées (et donc une source unique). Dans ce cas particulier simple, ça n'est pas un soucis, d'autant plus qu'il est dans une configuration classe II.
Il faut demander à Audio précision. Il vendent les manuels de service (à part le systeme one). Mais, si ils considèrent que le modèle est trop "récent", le manuel de service n'a pas les schémas. C'est le cas des "systeme two". pour les portables, je ne sais pas. Faut leur demander (par exemple chez es-france, juste pour savoir si cela existe)
Je ne suis qu'un petit bidouilleur / dépanneur, aussi je ne ferai jamais 5 % de ce que tu abordes. Mais je tenais à te dire un gros merci pour tes vidéos, toujours plus intéressantes (même si mon niveau ne me permet clairement pas de tout comprendre), et agréables à suivre et regarder.
Voir comment "font les pros" m'intéresse toujours, dans bien des domaines, et plus particulièrement dans le domaine de l'électronique, car c'est super d'avoir un pro expliquant ce qu'il a fait, pourquoi telle façon de faire, dans quel but, avec quels problèmes, les précautions à suivre, etc.
Un grand merci donc, de tout coeur, pour ton investissement et ta générosité envers nous.
Absolument superbe, la série va être en un vrai chef d’oeuvre ! Bravo pour tout.
en tant q'uamateur je ne réaliserai surement pas un circuit aussi complexe mais tenir compte de la methode c'est pour tous les niveau donc merci pour cette vidéo!
Bonjour Mr Respect total pour la maîtrise ....Chapeau bas !!! Longue vie a vous et surtout continuer le partage ...
Dans les années septante je faisais des circuits imprimés à partir de dessins que je réalisais à l’encre de Chine à une échelle 2/1, à partir des dessins le fabricant de circuits imprimés faisait une photo à l’échelle 1/1 et réalisait la série de cartes, du simple face, pas de trous métallisé.
C’était l’époque héroïque, nous étions quatre techniciens, chacun dans son domaine, un mécanicien (caméra Éclair 16mm), un électromécanicien (tables de montage et projecteurs pour films 16 et 35mm
... oups message parti
Et un technicien spécialisé dans les optiques.
C’était une époque charnière où il fallait modifier le matériel existant (très cher!) pour faire face aux nouvelles exigences techniques.
Je n’aurais jamais cru que je verrai des progrès pareils à 72 ans.
j ai liker ton 2ème com, pour équilibrer avec ton premier com. Monk aurai fait de même. ;)
Ne poste pas souvent, mais quand il le fait ne fait pas semblant! :)
J'ai raté ta vidéo précédente qui faisait le point sur ton activité.
Très bonne surprise de te voir actif sur un beau projet altium et de donner de bons conseils que je ne peux qu'approuver. Hâte de voir la suite!
Ha et je conseillerais pour le schematic d'encadrer et de titrer les gros blocs de fonctions. Ainsi que de mettre le maximum de commentaires.
Enfin on a tous des habitudes différentes. :)
Bonjour Jipi
Toujours aussi instructif.
Merci
Excellent! De tout cœur avec vous dans vos projets
Hâte de voir la suite, çà va m'être fortement utile pour mes modestes projets.
Hé Christophe ! Quelle bonne surprise !
Ben tu vois, je continue l'électronique, petit à petit, je suis tes vidéos, et d'autres, et je progresse doucement ...
Des vidéos toujours aussi rares, mais que l'on déguste pour toute la connaissance qu'elles contiennent !
J'ai hâte d'avoir mon home cinéma conçu par JiPi.
Aquarium ou fontaine Zen... ?
merci pour ta générosité c'est bluffant !!!!!!!!!! merci
je n'y connais rien, mais depuis que je me suis acheté un raspberry pi, j'ai vraiment envie de m’intéresser plus à l’électronique, super vidéo ça parait tellement simple vu comme ça ^^. Je m'abonne. je ne sais pas si je me jetterai à l'eau mais je vais suivre ça de plus prés.
Super comme vidéo. Du très bon boulot comme d'habitude. Dans votre dernière video, j'avais essayer de deviner le projet mystère. Tout au moins la finalité. Donc nous savons qu'il sera modulaire (carte mère et carte fille), contiendra des DAC et en plus de la partie DAC, une partie ADC se rajoute. Plus d'un traitement du signal numérique via Fpga.
Bon alors, ne serait pas la volonté de créer un audio précision version numérique. le suspense est à son comble.
Impressionnant et intéressant.
Bravo. J'ai hâte de voir la suite.
Super video! Merci! Ma pratique d'Altium n'est guère différente de la tienne mais je retiens quand même tes astuces de footprint arrondies pour les cap. Ça va être super utile pour assembler les cartes très denses ou les "designators" doivent être repousses en peripherie de packs de composants. La couleur pour les alims c'est cool aussi. Jusqu'a présent je n'avais pas trop de répétition a faire du coup les rooms m'em..rdais plus qu'autre chose mais autant prendre l'habitude. Je ne pousse pas comme toi la 3D au max, je le fais uniquement la ou c'est critique pour la mise en boite... après quoi j'importe le tout sous mon logiciel de CAO mais ça en jette quand on fait l'effort d'ajouter tous les modèles 3D. Je retiens aussi les librairies step sous Kicad que l'on peut importer sous AD.
N'ayant jamais envoyé une carte se faire assemble, je suis assez intéressé par cette dernière étape. Si tu as l'occasion de faire une vidéo détaillée la dessus je serai hyper intéressé.
Super vidéo extrêmement intéressante.... :)
Impressionnant et super instructif. Merci.
ah bin là tu me fait du bien en disant que le circuit et le schéma s'élabore en même temps
je me suis fait accroché à plusieurs reprises par des ingés concernant se point
en même temps fallait voir les circuits qu'ils concevaient, presque deux fois plus de surface que les miens pour la même fonction !
Merci Jipi, cette série de vidéo va être des plus instructives. Rien que ce premier épisode est ultra intéressant.
Du coup si je comprends bien, un soft comme KiCAD c'est bien pour des petits projets amateurs et il n'y a pas d'équivalent open source qui possède les fonctionnalités avancées de l'outil que tu utilises.
Sinon au final, tu as choisi quoi comme FPGA ? Je me souviens de ton coup de gueule à propos du kit de développement de Lattice (qui depuis le temps propose ses utilitaires en open source, du moins sur Linux) Edit : j'avais pas lu tous les commentaires, finalement tu es resté chez Lattice :)
Pourquoi ne pas avoir Utilsé un SOC + FPGA du type Altera Cyclone, ou Xilinx Zynq?
Trés Beau projet. Feras tu appel à une plateforme de crowdfunding (KickStarter, Indiegogo,... ) pour avoir un examplaire ?
super vidéo, très instructif!
C'est possible de conçevoir le meme projet mais avec un montage de composants traversant comme a l' ancienne ?
Je me demandais, il y'a-t-il des contraintes particulières à avoir en tête quand on fait du 4 couches ? je crois comprendre, dans la partie où tu parles du stacking, que l'ordre des couches intermédiaires a son importance ? (ou ai-je mal compris ?)
Oui pour des raisons de routage. Si l'on travaille avec des signaux sans difficultés (
C'est le fameux projet dont parlait cyrob et électro bidouilleur ?
Ben je sais pas, j'ai pas encore regardé le live !
jipihorn hum j'entends parler de projet ambitieux 🤔🤔
Oui, c'est bien ça, même si la manière dont j'en avais parlé à l'époque n'est plus trop d'actualité. Ce projet servira de support pour cette série de vidéos, il n'a pas vraiment ce coté "top secret" qu'on pourrait croire. Je reste prudent plutôt à cause du nombre de "validations du concept" à apporter pour éviter de parler d'un truc qui n'aura pas les résultats voulus.
C'est un pur hasard !
Vous aviez déjà parlé de référence de tension dans une de vos vidéos précédentes. Je crois qu'il s'agissait de la ltz1000. A l'époque vous décriviez sa mise en œuvre comme quasi inaccessible. Quelle référence avez vous choisi pour votre projet?
Quels sont les points importants qui permettent de choisir une référence pour un projet?
Une LM199AH-20. C'est plus simple ici. La limite de cette source n'est pas trop sa stabilité (0.2ppm en general) qui est largement suffisante, mais son bruit en sortie qui est vraiment moins bon qu'une LTZ1000 - un moyen simple est d'en mettre en parallèle, ce qui a déjà été fait. Chaque chose en son temps !
C300 et C302 sont censées être =a Cdiff/10 = C301/10= 330pF pour éviter de balancer un bruit ou tension issue du mode commun (conséquence d'un "mismatch" entre valeurs de capa de mode commun a minimiser) j'ai remarqué une hausse de bruit en faisant le contraire (exprés pour voir!) A tester dans vos circuits et ne pas prendre les valeurs des datasheets pour comptant (LTC2378 schema d'application page 1)
voir Bonnie Baker:
www.edn.com/electronics-blogs/bakers-best/4395286/Delta-sigma-antialiasing-filter-with-a-mode-rejection-circuit
Projet très interressant, mais pourquoi un ADC fonctionnant qu'a 20 bits alors que dans l'audio actuellement c'est 24 voir 32bits ?
Parceque le 24 bits est souvent "marketing". Entendre du 16 bits VS 24 bits c'est quasiment impossible en "aveugle" pour le commun des mortels même avec du bon matos. Et Jipi le sait trés bien (je m'avance pour lui sans trop de risque je pense)
Salut, Merci pour ta video. Je voulais juste savoir quel logiciel de CAO actuellement elle est le plus pratique qui fourni le plus de librairie de composants de manière à sortir des petites conceptions rapidement pour les faire traiter par JLC PCB. J'ai commencé avec Eagle mais je ne suis pas sûr de vouloir continuer ou passer sur un logiciel plus simple comme easyidea en ligne. Faut il que je continue à progresser avec ce logiciel ou je fais fausse route? As tu une idée ? Merci à toi JP.
Actuellement, Kicad doit être une des solutions les plus abordables et a une librairie complète avec une communauté active.
@@jipihorn Merci pour ta reponse. Tu utilises Altium qui est un peu plus compliqué qu’Eagle je crois. Je me remets en fait à faire un peu d'électronique à la maison et j'utilisais Altium et eagle 15 ans en arrière pour quelques projets dans mon boulot mais ca bien du changer. J'ai tout oublié ! J'aimerai retrouver un logiciel abouti comme Altium ou Eagle et je ne sais pas si Kicad en fait partie. Je veux surtout pas me prendre la tête avec un logiciel qui montre ensuite ses limitations . D'ailleurs Eagle est gratuit une fois après s'être enregistré mais je ne sais pas si sa limitation va se faire sur la taille du typon ou sur les librairies. Je crois par ailleurs que Altium est payant. Quand à kicad je ne connaissais pas. De toute manière il y a un minimum d'effort à fournir pour pouvoir être à l'aise par la suite avec la création de circuits... Il y a Rafle et lilas qui sont utilisés aussi par des copains mais je ne connais pas non plus. En tous cas merci pour ton aide.
Bonjour Jipihorn,
Pendant la conception d'un prototype, la simulation de certaines parties me semble incontournable.
Est-ce que ça a été le cas pour ce projet?
Non, car il n'existe pas de modèle suffisamment précis dans ce contexte. par contre, tout ce qui est FPGA est simulé par l'environnement, ici Diamond de chez Lattice (et le microcontrôleur par débogueur) . Mais beaucoup de choses ne peuvent être réglées que sur un modèle physique avec les instruments de mesure adéquats, par exemple quand on est dans un contexte de stabilité dans les ppm. Mais c'est une très bonne question, et il peut arriver régulièrement de simuler. Je le fais essentiellement pour valider un schéma créé de toute pièce, pas vraiment ici pour une application déjà dégrossie par les datasheets
Pour le FPGA et le micro contrôleur je comprend mais pour les pistes de cuivre? ne vont-elles pas rayonner et se perturber les unes le autres?
Pas dans ce cas présent, je ne suis pas dans un contexte de lignes de transmission. La seule ligne bruyante sortant du l'oscillateur de référence est éloignée de tout le reste et va directement dans le fpga. Ca sera le cas sur une autre partie dédiée aux horloges, leur génération et leur distribution sur une carte du genre 45x35cm. Il n'est pas nécessaire de simuler, juste des pratiques standard de placement de lignes différentielles. De toute façon, c'est le fabricant de PCB qui aura le dernier mot en fonction de la structure et le type de diélectrique pour maitriser l'impédance des lignes. J'aurai probablement quelques précautions à prendre aussi sur des lignes HDMI. Mais pas de simulations nécessaires, ce sont des cas maitrisés depuis longtemps car massivement utilisés.
Merci pour vos réponses. En les lisant, je me sens bête de vous avoir posé mes questions tant ça semble évident. J'aurais du penser aux lignes différentielles! vous en aviez déjà parlé.
Bonjour Jipi,
Comment fait tu pour souder tes composants CMS ? Perso j'ai trouvé un mini four à refusion (four std + controller) pour pas très cher et sa fait le taf. Serte la courbe de température n'est pas idéal mais pour du proto, on gagne un temps fou ! Faut juste commander chez JLCPCB le stencil (~ 6€), appliquer la patte, placer les composants (l'étape la plus longue) et mettre au four.
fr.beta-layout.com/magasin-electronique/order_product_details.html?p=624
PIC&cie vidéo
A ce propos quand il y’a des composants sur les deux faces, est ce que le ‘reflow’ est fait en une fois, ou peut-il être fait en deux fois en protégeant la première passe pour la seconde ?
Personnellement, je n'est encore jamais fait de cms sur les deux face au four. Si il y en a peu, je fait une face au four et l'autre a l'air chaud. Sinon, je sais qu'il existe plusieurs technique mais les deux faces ne sont pas faite en même temps (sauf erreur de ma part). J'ai un vague souvenir d'une méthode consistant a utiliser des températures et soudure différentes pour les deux face de sorte que la deuxième passe ne dessoude pas la première ;). Attention également, certains composants "fragiles" ne supportent pas d'être chauffé deux fois.
+jipihorn , A tu des informations plus précises sur ce sujet pour nous renseigner ?
C'est pour un ampli ?
Non, non, c'est du pur traitement du signal numérique. Mais des amplis peuvent être impliqués dans l'histoire.
Bonjour ,
pour un projet je dois faire un circuit HF mais au niveau des empreintes je suis obligé de les modifier et (ou) de les positionner d'une façon bien précise , certaines se touchent , mais cela pose t'il un problème si je veux faire fabriquer mon circuit ?
merci
Si les empreintes e touchent, on est dans le court circuit de toute façon, mais je suppose que ça n'est pas le cas. Pour le reste, le fabricant donne la liste des minimums autorisés (distance entre pistes, largeur de piste, diamètre de trou mini, taille des pastilles minimale, finesse du masque de soudure etc...) qu'il faut absolument suivre (pour jlcpcb par exemple : jlcpcb.com/capabilities/Capabilities). De toute façon, si le fabricant est sérieux, il le verra et le dira. C'est pour cela que sont fait les "design rules" de tout EDA !
En fait je voulais dire l'espace entre deux composants , certains doivent presque se toucher et c'est voulu . Niveau fabrication je pense que ça ne passera pas , je n'ai pas suivi les règles j'ai fait à ma façon pour résoudre des problèmes de résonance .
Merci beaucoup pour votre réponse , et de nous faire partager votre travail !
Des plus instructifs, comme d'habitude. Une petite remarque : pour l'EMC, les XLR d'entrée symétrique devraient être fixées au châssis et avoir leur pin 1 reliée à celui-ci et non à la masse de la platine.
C'est en général le cas, mais je n'ai pas de châssis défini et je n'ai que des entrées (et donc une source unique). Dans ce cas particulier simple, ça n'est pas un soucis, d'autant plus qu'il est dans une configuration classe II.
Pas de testpoints, jipi?
Quasiment tous les connecteurs ne sont que des testpoints.
Bonsoir à tous hazard je cherche le service manuel d'un Audio Précision portable one ou one plus !
Il faut demander à Audio précision. Il vendent les manuels de service (à part le systeme one). Mais, si ils considèrent que le modèle est trop "récent", le manuel de service n'a pas les schémas. C'est le cas des "systeme two". pour les portables, je ne sais pas. Faut leur demander (par exemple chez es-france, juste pour savoir si cela existe)
jipihorn merci mais j'ai déjà demandé à audio précision il n'ont soit disant plus rien !
vive la CAO DAO ... les anciens ce tapais ça à la main
Altrium un des très grands